3 minute read

Journée mondiale de prière

Le 5 mars : Journée mondiale de prière Le Vanuatu, un pays méconnu

Le Vanuatu ! Vous n’en avez jamais entendu parler ? Ce petit État insulaire du Pacifique Sud - car c’est de lui qu’il s’agit - est au cœur de la célébration de la Journée mondiale de prière qui aura lieu dans le monde entier le 5 mars 2021. Une journée articulée sur le thème « Bâtir sur le roc ».

Advertisement

Journée mondiale de prière? Il y a deux siècles déjà, un mouvement de diverses organisations féminines chrétiennes a vu le jour en Amérique, dont le but était de prier ensemble pour les femmes moins privilégiées du monde entier. Ce mouvement a rapidement trouvé des adeptes dans d’autres pays. C’est au cours du XXe siècle que la «Journée mondiale de prière des femmes» (devenue «Journée mondiale de prière» a commencé à se développer et à être célébrée le premier vendredi de mars partout dans le monde avec le même texte. C’est ainsi que chaque année, des femmes d’un pays différent rédigent une liturgie, le pays choisi en 2021 étant le Vanuatu.

Pays meurtri par des ouragans

Ce pays est généralement plus connu sous le nom de «Nouvelles-Hébrides» baptisé ainsi par le navigateur anglais James Cook, qui lors de son deuxième voyage vers les mers du Sud, débarqua sur l’archipel en 1774. Il garda cette appellation jusqu’à l’obtention de son indépendance du double pouvoir franco-britannique en 1980. Toutes les personnes qui suivent l’actualité mondiale de près ont trouvé le Vanuatu à la une des journaux à deux reprises au cours des dernières années. La raison en est les ouragans Pam en mars 2015 et Harold en avril 2020, qui ont causé de terribles ravages. Les volcans, dont certains sont encore actifs, mais qui constituent également une attraction touristique, représentent un autre risque lié aux forces naturelles.

Des femmes face à des défis

Les femmes Ni-Vanuatu*- de différentes confessions chrétiennes ont préparé une célébration qui présente non seulement la beauté de leurs îles, mais aussi les défis auxquels leur existence est confrontée, particulièrement celle des jeunes femmes. Le thème «Bâtir sur le roc» se réfère à la parabole de la construction d’une maison à la fin du Sermon sur la montagne dans l’Évangile de Matthieu (Mt 7.24-27). Son message signifie que nous devons non seulement écouter les paroles de Jésus, mais aussi agir en conséquence. Sur son site Internet www.wgt.ch, le Comité suisse de la Journée mondiale de la prière propose non seulement des liens pour d’ultérieures informations sur le pays et pour la conception de la célébration, mais présente aussi divers articles en vente dans son «shop».

Action à la lettre

Le Service d’aumônerie des EMS du canton du Jura a initié une action de Noël « Une lettre pour chaque personne âgée en EMS ». Celle-ci a été entendue au-delà de toute espérance.

Alors qu’il fallait 871 courriers pour les personnes âgées vivant en EMS et appartements adaptés ce sont 1848 lettres qui sont arrivées au Service d’aumônerie, et il en arrive encore ! Ainsi, non seulement toutes les personnes résidant en EMS qui ont reçu un message personnel de mais, par l’intermédiaire des paroisses catholiques et réformées et du Vorbourg, ce sont des centaines d’autres personnes esseulées et/ou âgées qui ont pu bénéficier de ces lettres dites «en surplus». Le Service d’aumônerie des EMS du canton du Jura tient à remercier du fond du cœur les centaines de personnes, de tout âge, du Jura ou de plus loin, qui ont pris part à cette action ainsi que les institutions qui l’ont soutenu: écoles, crèches, foyers, membres de clubs services, équipes pastorales, pasteurs, MADEP et Service du Cheminement de la Foi pour leur précieuse collaboration.

Service d’aumônerie des EMS du canton du Jura

Agnès Chavanne Angiolini,

théologienne, accompagnante spirituelle

Messes à la chapelle des Côtes au Noirmont

Célébrations sous la forme extraordinaire du rite romain. Tous les samedis : 18 h : messe et vêpres Tous les dimanches : 10 h 00 : messe 17 h 30 : vêpres et bénédiction du Saint-Sacrement

This article is from: