
3 minute read
Unité pastorale de l’Eau Vive
D’autres infos sur l’UP dans les pages communes !
Recherche de bénévoles
Advertisement
Les derniers mois nous ont fait prendre conscience de l’importance de nous engager pour les autres. Comme chaque nouvelle année pastorale, nous cherchons des bénévoles pour de nombreux secteurs de notre Unité pastorale, plus particulièrement pour accueillir les personnes lors des messes dominicales. Intéressés à vous investir? Contacteznous pour échanger sur vos envies et nos besoins.
Plan de protection Covid-19
Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, nous avons préparé un plan de protection pour toutes les activités pastorales de l’Eau Vive. Il est à votre disposition au secrétariat ou sur: www.cath-ajoie.ch/ eauvive-protection
Secrétariat Eau Vive
Rue des Lignières 15 2926 Boncourt Tél.032 475 56 29
eauvive@cath-ajoie.ch Horaire du secrétariat
Mardi-vendredi 8h30-11 h30
www.cath-ajoie.ch
Vivre l’essentiel dans la simplicité
Comme l’année passée, notre objectif pastoral sera de vivre avec vous tout ce qui nous est essentiel, mais dans la simplicité.
Avec la pandémie du coronavirus, nous avons tous réappris le goût des choses simples, à ne nous consacrer qu’à l’essentiel. Cet essentiel s’est imposé à nous naturellement! Nous vous invitons donc à continuer à vous laisser guider par cette intuition, prendre les choses les unes après les autres. Comme l’année passée, le thème pastoral est: «Suivre». «Suismoi», c’est l’appel du Seigneur à chacun. Il se renouvelle pour nous avec des accents différents aujourd’hui.
Conseil pastoral de l’Eau Vive
Suivre le Christ, c’est aussi cheminer humblement dans son Eglise qui est sujette aux multiples changements. Actuellement, une réorganisation des structures pastorales est en marche chez nous. De l’Unité pastorale, on passera à une paroisse nouvelle. « L’Ensemble pastoral» deviendra «l’Espace pastoral» avec une seule Equipe pastorale en Ajoie et Clos du Doubs. Ces changements seront effectifs dès l’été 2021. Nous y reviendrons au cours de cette année et nous nous tenons à disposition pour vos éventuelles questions.
Abbé Jean-Pierre Ndianyama
Renouvellement de l’EAF
Nous sommes l’une des premières UP à avoir mis en place une équipe d’accompagnement lors des funérailles (EAF) dont l’objectif principal est d’aider les personnes touchées par le deuil. Depuis le 30 avril 2017, quatre personnes ont reçu un mandat (renouvelable) et se mettent à disposition des familles qui en ont besoin pour une aide au moment des funérailles (veillée de prière, lecture lors de la cérémonie…). De plus, elles sont à l’écoute des personnes endeuillées afin qu’elles puissent parler librement de leurs deuils et faire un bout de chemin ensemble. Cette équipe est constituée de quatre personnes actuellement: Nadine Babey, Inès Richert, Viviane Eggertswyler, Yasmina Saner. Leur premier mandat est arrivé au bout ce 31 juillet 2020.

Nous leur disons merci pour cet engagement qu’elles prennent vraiment à cœur et qui est très apprécié de toutes les familles accompagnées. Nous adressons un merci particulier à Inès Richert qui arrête cet engagement après ce premier mandat! Aussi, renouvelons-nous notre appel à vous tous afin de compléter cette équipe. N’hésitez pas à nous contacter au numéro de la cure. Nous vous accompagnerons avec joie et foi.
Abbé Jean-Pierre Ndianyama
70 ans de sacerdoce pour l’abbé Michel Prêtre
La communauté de l’Eau Vive félicite l’abbé Michel Prêtre qui a fêté le 29 juin ses 70 ans de sacerdoce. Né à Boncourt en 1920, il est ordonné prêtre en juin 1950. Il assume diverses responsabilités dont notamment le poste de directeur à l’Institut « La Longeraie» à Morges. Ensuite, il passe deux ans à la paroisse de langue française de Zurich, avant d’entrer au service du diocèse de Bâle. Nommé vicaire puis curé de la paroisse du Christ-Roi à Bienne, il y restera jusqu’à l’âge de la retraite. C’est la paroisse de Saint-Ursanne qui l’accueille en tant que prêtre retraité. En 1996, âgé de 76 ans, il se retire à Boncourt où il continue d’être au service de la communauté. Parcours exceptionnel pour un homme empreint d’une grande humanité.