Page 1

le code de marque


sommaire

Une marque de territoire pour la Bretagne p.3 Les valeurs et le positionnement p. 12 Le logotype p.16 Les 7 signes d’expression p.36 La gamme de couleurs p.106 Le vocabulaire de la marque p.118

le code de marque


Une marque de territoire pour la Bretagne - Ambition et objectifs de la marque - Pourquoi utiliser la marque Bretagne ? - Utilisation du Code de marque

le code de marque

3


une marque de territoire pour la bretagne

ambition et objectifs de la marque bretagne partager une ambition et une vision commune L’attractivité de la Bretagne, sa capacité à rayonner au niveau national et international et à attirer touristes, investisseurs, étudiants, actifs… est un enjeu stratégique majeur pour le développement de la région. Dans la concurrence entre les territoires qui se joue à l’échelle mondiale, la capacité à se distinguer, à séduire et à être repéré par les décideurs est primordiale. L’image de la région est donc déterminante. Or, si la Bretagne bénéficie aujourd’hui d’une très forte notoriété, elle a des faiblesses qu’il est important de corriger pour enrichir son image et séduire de nouvelles clientèles.

le code de marque

L’image économique, technologique, universitaire et de recherche reste faible et est en décalage important avec la réalité du territoire. Les acteurs bretons tournés vers l’innovation font, par exemple, très peu référence à la Bretagne dans leur communication et l’image de la région est inexistante à l’international. Enfin, il n’existe pas de cohérence des messages et des positionnements parmi tous ceux quise réfèrent au territoire dans leur communication.

4


une marque de territoire pour la bretagne

ambition et objectifs de la marque bretagne Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la Bretagne a fait le choix d’initier une démarche encore inédite en Europe : adopter une stratégie d’attractivité globale intégrant toutes les dimensions, économiques, touristiques, culturelles, universitaires ou institutionnelles. L’objectif est d’accroître la puissance d’attractivité de la Bretagne en s’appuyant sur une marque partagée que chacun –acteurs publics et privés-

le code de marque

pourra s’approprier pour se faire connaître et promouvoir ses intérêts ou ses créations sur la scène nationale ou internationale. Ce partage de signes va permettre de favoriser la création d’un «fil rouge» entre toutes les marques de Bretagne qui se réfèrent au territoire régional dans leur communication ; une voie qui sied bien aux Bretons dont l’atout majeur est de se retrouver derrière une démarche forte et fédératrice.

5


une marque de territoire pour la bretagne

ambition et objectifs de la marque bretagne Pour améliorer sa compétitivité, la Bretagne doit enrichir, diversifier son image. Elle a de nombreux atouts pour y parvenir : • une réalité identitaire forte, spécifique et positive qui la différencie de la concurrence. • une très forte notoriété, y compris sur Internet, et une image globalement positive avec un fort capital de sympathie et une qualité de vie reconnue. • une richesse et une diversité de l’offre : il n’existe pas UNE mais DES Bretagne(s) • une qualité de l’offre avec de nombreux domaines d’excellence • les valeurs incarnées par la Bretagne et portées par la marque Bretagne sont en phase avec l’évolution actuelle de la société : le sens de l’engagement, du collectif, l’ouverture et l’imagination ; • une forte capacité des Bretons à se mobiliser sur des enjeux communs : force du lien dans l’action, solidarité, capacité de mobilisation et du jeu collectif. • la force exceptionnelle du lien entre les hommes, entre les générations, avec le territoire, avec le monde. • une attente forte des acteurs bretons de se mobiliser pour porter l’image de la Bretagne autour de la marque Bretagne car il s’agit d’une image porteuse, source d’initiatives et de création de valeurs.

le code de marque

6


une marque de territoire pour la bretagne

ambition et objectifs de la marque bretagne Les objectifs sont triples :

1. Enrichir l’image de la Bretagne : - en la diversifiant : faire connaître les dimensions économiques, technologiques et d’innovation ainsi que les offres et domaines d’excellence aujourd’hui non perçues ; - en la rajeunissant : diffuser une image plus actuelle, plus jeune, plus joyeuse ; - en la dynamisant : donner une image de qualité et de réussite, d’excellence et d’ouverture.

2. Conquérir de nouvelles clientèles : - dans le tourisme, l’objectif prioritaire est de séduire une nouvelle clientèle qui ne connaît pas la Bretagne et qui en a une image archétypale, en partie fausse et en partie négative. - dans l’attractivité économique, l’objectif est d’attirer un nombre plus élevé d’investisseurs et d’entrepreneurs, de stimuler la venue de nouveaux actifs (dans les filières d’excellence les plus dynamiques), d’attirer des étudiants de bon niveau. La marque doit, par ailleurs, favoriser le développement d’une offre économique et touristique de qualité susceptible de répondre aux attentes nouvelles des clients. - dans l’art, la culture, le sport et les grands évènements, l’objectif est de favoriser la venue et l’expression des talents.

le code de marque

7


une marque de territoire pour la bretagne

ambition et objectifs de la marque bretagne 3. Développer la notoriété de la Bretagne à l’international. Partant du constat d’une image économique faible de la Bretagne sur le plan international, les entreprises utilisent assez peu la référence au territoire dans leur communication. « La Bretagne n’a pas une mauvaise image économique/technologique, elle n’en a pas » (Etude Oco Global - Perception de la Bretagne économique 2007). Par un partage d’éléments de communication communs, l’effet vertueux recherché est une co-constrution de la notoriété internationale de la Bretagne. S’appuyer sur les PME, les acteurs de l’innovation, les chercheurs, etc… qui ont des coopérations étroites avec l’international démultiplie en effet nos chances de faire reconnaître la Bretagne comme terre d’accueil et d’investissements. Le résultat attendu est le développement d’une plus forte notoriété de la Bretagne tout en répondant au besoin d’une plus grande visibilité à l’international des acteurs privés et publics régionaux.

Par cette approche globale, conçue en étroite collaboration avec de nombreux acteurs, la Bretagne peut faire de sa politique d’attractivité un modèle et un outil stratégique au service de la nécessaire mutation de son économie.

le code de marque

8


une marque de territoire pour la bretagne

pourquoi utiliser la marque bretagne ? La marque Bretagne est une marque de territoire conçue pour permettre à la région d’être plus visible, de se démarquer, d’être attractive en enrichissant et en modernisant son image. Elle symbolise le territoire, lui confère une valeur ajoutée, un «supplément d’âme» qui renforce sa personnalité et lui apporte ce «sens» tant recherché par les clients aujourd’hui, tant dans le domaine économique et universitaire que touristique, culturel ou sportif. Elle participe également au renforcement de la fierté d’appartenance, à la mobilisation et à la fédération de ses acteurs les plus entreprenants.

le code de marque

Cette démarche originale de marque partagée a pour objectif de créer un «fil rouge» entre tous les acteurs bretons, pour construire de manière mutualisée, une image cohérente de la Bretagne, plus actuelle, plus économique, plus innovante…, et augmenter la puissance d’attractivité de la Bretagne tout en apportant à ceux qui la portent une véritable valeur ajoutée.

9


une marque de territoire pour la bretagne

pourquoi utiliser la marque bretagne ? Utiliser la marque Bretagne, c’est contribuer de manière collective à construire une image enrichie et plus actuelle du territoire. C’est par l’application du Code de marque, une démarche volontaire de faire évoluer sa communication vers des codes plus contemporains et contribuer ainsi à rendre plus qualitative et plus innovante l’image de la Bretagne mais aussi celle de son entreprise, association, organisme….

le code de marque

La marque Bretagne, qui ne se résume pas à un logotype mais regroupe un ensemble de signes d’expression est conçue pour être utilisée, partagée par tous les acteurs qui participent au développement, au rayonnement et à l’attractivité de la Bretagne et qui souhaitent se réclamer de ce territoire dans leur communication : entreprises, laboratoires de recherche, grandes écoles, universités, associations, acteurs culturels, organismes de promotion, équipes sportives, professionnels du tourisme, collectivités locales…. actuellement en Europe.

10


une marque de territoire pour la bretagne

comment utiliser le code de marque bretagne ? La marque Bretagne ne se limite pas à un logotype. Elle s’accompagne d’un Code de marque qui regroupe les valeurs et le positionnement, le logotype, les 7 signes d’expression, une gamme de couleurs, le vocabulaire de la marque, sources d'inspiration pour communiquer sur la Bretagne. À l'opposé d'une charte graphique, il s'agit d'un système ouvert, conçu comme une "boîte à outils". Tous les acteurs participant au développement, au rayonnement et à l’attractivité de la Bretagne et qui souhaitent se réclamer de ce territoire dans leur communication sont invités à venir y puiser librement les signes d’expression les plus pertinents en fonction de leur propre stratégie de communication et de leurs supports.

Conditions d’utilisation :

- Le logotype de la marque Bretagne est soumis à candidature. Son utilisation est réservée aux partenaires de la marque. - Les 7 signes d’expression, la gamme de couleurs, le vocabulaire de la marque sont libres d’utilisation par tous les acteurs bretons.

Sans amoindrir leur identité, le partage de signes d’expression va contribuer à tisser le fil rouge entre toutes les formes de communication se référant à la Bretagne pour construire, de manière mutualisée, une image cohérente de la Bretagne, plus actuelle, plus économique, plus innovante…

le code de marque

11


Les valeurs et le positionnement de la marque Bretagne

le code de marque

12


les valeurs et le positionnement

les valeurs de la marque Les valeurs sont le fondement de la marque Bretagne et le reflet de notre identité. Elles peuvent être partagées par tous ceux qui se réclament de ce territoire. Toute communication utilisant la marque Bretagne doit être porteuse de ces valeurs et les exprimer. Le sens du collectif

L’engagement En Bretagne nous croyons au sens de l’engagement. Il s’exprime à travers la prise d’initiatives audacieuses, la mise en œuvre d’actions volontaristes au service du territoire et de son développement. Il se traduit par une forte capacité de mobilisation individuelle ou collective autour d’enjeux communs, au service d’ambitions et de projets durables. Il se révèle aussi dans une volonté de recherche permanente qui mène à l’excellence, à l’innovation et à la création.

le code de marque

En Bretagne, nous croyons à l’importance des liens entre les hommes. Le goût du collectif, du coopératif, du «faire ensemble» est attesté dans tous les domaines (économique, social, culturel). La Bretagne allie une remarquable modération des rapports humains, l’esprit de coopération et une capacité à transcender ses clivages dès qu’il s’agit d’enjeux stratégiques pour la Bretagne. La rencontre, le besoin de se retrouver, cet art d’être et de vivre ensemble, doublé d’un sens aigu de la fête, se traduit notamment par la qualité de l’accueil ou par cette capacité unique à organiser de grands rassemblements et évènements. La solidarité, la tolérance et le sens de l’égalité sont le ciment de cette fraternité.

13


les valeurs et le positionnement

les valeurs de la marque L’imagination

L’ouverture En Bretagne, nous croyons à l’esprit d’ouverture et à l’aventure humaine. «Penn ar bed» ou «tête du monde», la Bretagne est une région péninsule, un port d’attache mais aussi un point de départ. Elle est une terre de voyageurs emprunts d’audace et d’esprit d’aventure. Accueillante et tolérante, c’est une région dotée d’une remarquable capacité d’intégration et d’une réelle ouverture d’esprit. Enracinement et ouverture nourrissent l’imagination, favorisent les croisements culturels et la créativité.

le code de marque

En Bretagne, nous croyons en l’imagination créative. Nous avons l’intelligence du faire ensemble, une capacité à saisir les opportunités, à nous organiser, à créer un «modèle breton». Cette région sait être visionnaire et faire des choix différents. Il existe, en Bretagne, un imaginaire spécifique, un art singulier de la réinvention permanente et de l’innovation avec une créativité ouverte à l’universalité.

14


les valeurs et le positionnement

le positionnement de la marque

la bretagne : le pays qui crée du lien, transforme et donne la force

Le positionnement de la marque Bretagne est issu des conclusions du portrait du territoire : la Bretagne est le pays qui crée du lien, transforme et donne la force. Ce positionnement est porteur de sens et performant à plusieurs titres :

- Il est vrai /crédible : il s’appuie sur la réalité identitaire centrale du territoire - Il est attractif : > il exprime un bénéfice client / répond aux différentes attentes des « clients » cibles > il transmet du sens, exprime une vision (aider les femmes et les hommes à s’améliorer, à grandir..) > il possède une grande richesse d’évocation > il est clair et simple - Déclinable, il peut s’appliquer à différents secteurs et thématiques - Concurrentiel, il se démarque de toutes les autres régions - Il enrichit l’image en particulier sur les dimensions de dynamisme et de mouvement - Pérenne, il résistera aux évolutions du marché et de la concurrence

le code de marque

15


Le logotype de la marque Bretagne Le logotype est réservé aux partenaires de la marque Bretagne. Son utilisation est soumise à des règles qui doivent être respectées pour assurer une lisibilité et une cohérence dans son déploiement.

le code de marque

16


le le logotype logotype

le code de marque

17


le le logotype logotype

le code de marque

18


le logotype La marque porte le nom du territoire régional dont la notoriété est exceptionnelle. Avec le Noir & Blanc, duo emblématique et les 3 bandes qui composent les «E» du mot “Bretagne”, le logotype offre une référence immédiate au gwennha-du, le drapeau breton, emblème rassembleur, impactant, différenciant et très identifié à la Bretagne. Par son élégance et sa force graphique, le Noir & Blanc répond à l’un des objectifs essentiels de la marque : moderniser l’image de la Bretagne.

Pour conserver son identification au territoire, le logotype de la marque s’écrit en Noir ou Blanc exclusivement. Le dessin de la marque est immuable. Aucune modification ou déformation du logotype n’est autorisée. Il doit être utilisé selon les principes de construction et d’application présentés dans les pages suivantes.

le code de marque

Le caractère TheMix, sobre et épuré, compose le mot Bretagne. Avec élégance et simplicité, son dessin assure force et stabilité à l’ensemble.

Le marqueur circulaire placé en exposant du mot Bretagne opère comme un «trademark» ou «copyright» et souligne la puissance et la spécificité du territoire. Composé du B de «Bretagne» et des 3 bandes, référence au gwennha-du, il fonctionne comme un concentré, un condensé de Bretagne et est l’expression créative du positionnement de la marque.

Le dessin des «E» est simplifié ne laissant apparaître que les bandes horizontales. Ce motif rayé suscite une référence immédiate au drapeau breton, le gwenn-ha-du, signe emblématique du territoire et véritable symbole vivant. Cette référence exprime la fierté d’appartenance à un territoire qui a toujours fait le lien entre ancrage et ouverture. Une ouverture symbolisée par le «E» final de la marque. 19


le logotype

le bloc logotype Une utilisation facilitée du logotype pour les supports de communication des partenaires : le bloc logotype qui fonctionne comme une estampille.

Le dessin du bloc logotype s’inspire de formes familières à la Bretagne, la forme géographique du territoire, celle du faisceau lumineux d’un phare ou d’un pavillon... La composition oblique crée une perspective ouverte qui confère à la marque, dynamisme et ouverture. Ses dimensions sont obtenues en se basant sur la pastille du «trademark». Le bloc logotype s’utilise exclusivement en noir et blanc.

le code de marque

20


le logotype

le bloc logotype Pour donner le meilleur impact possible, le bloc logotype s'utilise sur fond noir ou sur fond blanc selon qu'il se trouve sur un visuel clair ou sombre.

le code de marque

21


le logotype

le bloc logotype Proportions et position horizontale Pour une plus grande souplesse d’utilisation, le bloc logotype peut se positionner sur un axe vertical en «coulissant» sur le tiers de la hauteur du document (pour tous les formats portraits édition et affichage). Respecter cependant une marge en haut de page, équivalente à une hauteur du bloc logotype.

1/5x

1/3y

- Édition / portrait / formats A4 et A5 La largeur du bloc logotype doit mesurer 1/5e de la largeur du document.

y

x

le code de marque

22


le logotype

le bloc logotype Proportions et position horizontale - Affichage / portrait / formats A3, 40x60, 60x80‌

de 1/5 Ă 1/6x

La largeur du bloc logotype peut varier entre 1/6e et 1/5e de la largeur du document. 1/3y

y

x

le code de marque

23


le logotype

le bloc logotype Proportions et position horizontale - Édition / paysage / format A5 La largeur du bloc logotype doit mesurer 1/6e de la largeur du document.

1/6x

1/3y

y

x

le code de marque

24


le logotype

le bloc logotype Proportions et position horizontale - Édition / paysage / format A4 La largeur du bloc logotype peut varier entre 1/7e et 1/6e de la largeur du document. de 1/6 à 1/7x

1/3y

y

x

le code de marque

25


le logotype

le bloc logotype Proportions et position horizontale - Affichage / paysage / formats A3, 40x60, 60x80‌ La largeur du bloc logotype peut varier entre 1/8e et 1/7e de la largeur du document. de 1/7 à 1/8x

1/3y

y

x

le code de marque

26


le logotype

le bloc logotype Proportions et position horizontale

1/4x

Kakemono

- Édition / formats spécifiques : carte de correspondance, A4 plié 3 volets, kakemono

de 1/4 à 1/5x

1/3y

A4 plié 3 volets 1/3y

y

Carte de correspondance 1/7x

y 1/3y

y

x

x

x

le code de marque

27


le logotype

le bloc logotype Proportions et position horizontale - Site Internet La largeur du bloc logotype peut varier entre 100 et 140 pixels. de 140 Ă 100 px

le code de marque

28


le logotype

le bloc logotype Proportions et position verticale - Édition, affichage et web À la verticale, le principe est le même qu'à l'horizontale, mais sur le tiers de la largeur (à gauche ou à droite). 1/3x à gauche

ou

le code de marque

1/3x à droite

29


le logotype

le bloc logotype

POUR TOUT AUTRE FORMAT, NOUS CONSULTER.

le code de marque

30


le logotype

le bloc logotype Exemples d’application - Affichage 4x3 / position horizontale du logotype

le code de marque

31


le logotype

le bloc logotype Exemples d’application - Affichage 40x60 / position horizontale du logotype

le code de marque

32


le logotype

le bloc logotype Exemples d’application - Site Internet / positionnement en vertical (haut de page)

le code de marque

33


le logotype

le bloc logotype Exemples d’application - Affichage kakÊmono / position horizontale du logotype

le code de marque

34


le logotype

le logotype seul Exemples d’application - Stand événementiel : le logo est utilisé sans son bloc pour une adaptation plus facile sur des supports de signalétique.

le code de marque

35


Les 7 signes d’expression de la marque Bretagne Les 7 signes d’expression expriment la personnalité, le style de la marque et répondent aux objectifs d’actualisation de l’image de la Bretagne : enrichir, rajeunir et moderniser la communication pour donner une image de plus grande diversité, d’ouverture et d’innovation.

le code de marque

36


les 7 signes d’expression

Comment les utiliser ? Ces 7 signes d’expression sont des recommandations proposées pour transmettre une image enrichie, actualisée et plus cohérente de la Bretagne. Ils sont mis à la disposition de la créativité des acteurs qui peuvent les utiliser au service de leur stratégie et leur identité. Il ne s’agit pas de les utiliser tous dans une même communication mais de venir puiser dans ceux (un signe ou plusieurs au choix) qui sont les plus opportuns pour un message, une action ou un support donné.

le code de marque

1 La force positive 2 Les liens à l’œuvre 3 Le noir & blanc 4 Un ton de communication volontaire et responsable 5 L’humour et le décalage 6 Les symboles vivants 7 Une touche de magie et de poésie

37


les 7 signes d’expression

la force positive Les raisons essentielles

En Bretagne, la force et l’énergie du territoire, font naître le désir de créer, d’agir ensemble et sont des éléments moteur qui guident l’action au quotidien. Cette force positive, source de re-création permanente et d’innovation, traduit les valeurs d’engagement et d’imagination de la marque Bretagne.

le code de marque

- La force est un élément central de l’identité de la Bretagne et du positionnement de la marque. - Sensible et relationnelle, cette force se transmet et dispense une belle énergie vitale à ses habitants et à ses visiteurs. - Elle révèle une région partageuse et accueillante qui dispense généreusement son énergie. - C’est une force positive et stimulante, jamais écrasante qui dynamise l’image de la région. - Cette force positive crée de l’impact et permet à la Bretagne de se démarquer des autres territoires.

38


les 7 signes d’expression

la force positive LES PRINCIPES

- Utiliser le concept de force dans un sens positif : > Illustrer la force de la nature > Valoriser et donner vie aux différents sens positifs du mot « force » > Associer la force à la vitalité, au bien être, à la santé et à l’énergie créative > Saisir la force intérieure des personnes et le sentiment de réalisation personnelle > Faire ressentir la force positive de la Bretagne par tout moyen de conception visuelle et graphique > Valoriser la force de création et d'innovation de la Bretagne et ses secteurs d'excellence. - Exprimer un « bénéfice » client : le transfert de la force, de l’énergie de la Bretagne, sur tous.

le code de marque

39


les 7 signes d’expression

la force positive

force de la nature, force de la vie

Faire ressentir l’Ênergie vitale transmise par le territoire aux habitants et aux visiteurs.

E.Pain

le code de marque

40


les 7 signes d’expression

la force positive l’énergie vitale

Montrer la force dynamisante du territoire par une sélection de situations exprimant le dépassement, les victoires, les réussites possibles en Bretagne.

P. Torset / Crtb

le code de marque

41


les 7 signes d’expression

la force positive force intérieure

Montrer la force de caractère des Bretons, le sens de l’engagement, l’esprit d’initiative… par des portraits de personnes en action, en plein effort, en réflexion....

M. Boudier

le code de marque

P. Perennec

42


les 7 signes d’expression

la force positive

force de création et d'innovation

Valoriser les domaines d'excellence par des visuels et des cadrages créatifs.

T. Thuaud / Équilibre communication

le code de marque

43


les 7 signes d’expression

la force positive force et bien-être

Associer la force à la santé, au ressourcement et au bien-être. Exprimer le bénéfice d’un séjour en Bretagne : «Vous en reviendrez transformé...»

Crtb

le code de marque

44


les 7 signes d’expression

la force positive force des contrastes

Exprimer visuellement la force par le contraste d’images associées jouant des oppositions d’échelles, de nombres, de couleurs, de cadrages… Ce jeu photographique crée une dynamique visuelle forte, traduit l’énergie qui émane de la Bretagne et montre un territoire aux multiples facettes.

M. Ogier

le code de marque

JM. Derouen / Crtb

45


les 7 signes d’expression

la force positive force des cadrages

Travailler la composition des photographies en accentuant les rapports de proportions entre premier et arrière plan pour faire ressortir la dimension spectaculaire de la scène.

JP. Gratien / Crtb

le code de marque

46


les 7 signes d’expression

la force positive force des cadrages

Exprimer la force indirectement par des principes de cadrages, de perspectives, comme la contre-plongée (avec un bâtiment imposant par exemple) ou la plongée.

Photo : Areva, Oelker Jan Conception : transformeur.fr Création : pollenstudio.fr

le code de marque

47


les 7 signes d’expression

la force positive force des cadrages

Originalité du cadrage et de la prise de vue : netteté, contre-plongée, perspective, importance de la profondeur de champ...

E. Pain, Crtb

le code de marque

E. Pain

48


les 7 signes d’expression

la force positive force du graphisme

Exprimer la force, l'énergie par la création graphique : le noir est un écrin qui met en lumière la couleur et renforce l’impact du visuel.

le code de marque

49


les 7 signes d’expression

la force positive force de la typographie La force et la modernité du territoire peuvent s’exprimer par la typographie. Voir la sélection de polices de caractères proposée dans le Vocabulaire de la marque.

le code de marque

50


les 7 signes d’expression

la force positive mots clés

Utiliser des expressions et mots-clés qui valorisent la force positive. Consultez le chapitre Vocabulaire de la marque.

- action - audace/audacieux - ardeur - bouillonnement - capacité - courage - dynamisme - désir - efficacité - effort - ressourcer / ressourcement - énergie - tonicité - ferveur - intensité - mérite

- potentiel - pouvoir - punch - ressort - solidité - talent - valeur - vigueur - vie/vitalité - volonté - exceller/excellence - réussir - se surpasser - se distinguer - se démarquer - prédominer - s’illustrer

le code de marque

- bien-être - santé - sérénité - dépassement - regonfler - régénérer - booster - renaître - épanouir - équilibre - harmonie - santé - force stimulante - apaisement - zen - détente …

51


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre Les raisons essentielles

Une «manière d’être ensemble» et la fierté collective caractérisent la dimension humaine de la Bretagne. Aujourd’hui peu perçue, cette force des liens est porteuse de valeurs (sens du collectif, ouverture) et contribue à enrichir l’image du territoire.

le code de marque

- Les liens sont au cœur de l’identité de la Bretagne et au centre du positionnement de la marque. Ils expriment à la fois : > des liens entre les hommes, > des liens intergénérationnels > des liens transversaux passé/présent, tradition/modernité > des liens avec le territoire. > des liens entre la Bretagne et le monde. - Les liens expriment les dimensions d’universalité, de partage, d’émotion, d’échange, de mise en réseau et d’ouverture.

52


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre LES PRINCIPES

- Montrer une Bretagne vivante : souligner ou suggérer l’humain à défaut de le montrer, chaque fois que cela est possible. - Montrer la vie collective, les rassemblements, la connivence et le plaisir d’être ensemble, d’accueillir, de partager... - Dans les textes, instaurer une proximité avec le lecteur : utiliser le dialogue, insérer des citations, des témoignages, à matérialiser par les «guillemets bretons». - Utiliser des expressions et mots-clés qui valorisent le lien. - Souligner le lien entre des aspects a priori opposés de la Bretagne : lien entre passé et présent, tradition et modernité. - Souligner la transmission de savoir, la mixité et les échanges intergénérationnels.

le code de marque

53


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre un territoire vivant

Sélectionner des photos de paysages avec des personnes pour évoquer une Bretagne vivante. Suggérer l’humain à défaut de le montrer, par des traces de vie (empreintes, table...)

P. Torset

JP. Gratien / Crtb

le code de marque

54


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre les liens collectifs

Exprimer la valeur du collectif, du plaisir d’être ensemble, de la convivialité et de la fête.

Crtb

le code de marque

P. Perennec

55


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre les liens collectifs

Exprimer la valeur du collectif et du dynamisme coopératif.

H. Ronné, L. Flageul

le code de marque

56


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre les liens collectifs

Exprimer la transmission de savoir, la solidarité, les liens intergénérationnels.

E. Pain

le code de marque

57


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre

liens entre passé et présent, tradition et modernité

Exprimer visuellement les liens entre des aspects a priori opposés de la Bretagne : passé / présent, tradition / modernité.

H. Ronné

le code de marque

58


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre le lien au territoire

Montrer le lien physique, l’attachement au territoire. Il peut être matérialisé par des gens, hors Bretagne, porteurs de symboles ou de marqueurs identitaires forts.

le code de marque

59


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre le dialogue

Privilégier la prise de parole, le dialogue, les témoignages, les citations, les interviews. Instaurer une proximité avec le lecteur : nommer les personnes par leur prénom, s’adresser directement au lecteur, partager ses émotions.

E. Pain

le code de marque

60


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre le dialogue Dans les textes, utiliser le dialogue, insérer des citations, des témoignages, matérialisé par les guillemets bretons.

E

En Bretagne, le réel prend au mot l'imaginaire

E

                             

le code de marque

61


les 7 signes d’expression

les liens à l’œuvre mots-clés

Utiliser des expressions et mots-clés qui valorisent le lien. Consultez le chapitre Vocabulaire de la marque.

- enthousiasme - être réceptif / attentif à l’autre - curieux - ouvert - empathie - tendre des perches - désirer/plaire - comprendre - à l’écoute de - inclure - accepter - aimer la différence - offrir

- se lier - hôte - famille / tribu / ami - s’entourer / entourage - en partenariat avec - en relation avec - l’association - participatif - collaboratif - intelligence collective - réseau de relations - décloisonner - échanger des idées / des services

le code de marque

- discuter - dialoguer - partager - accueillir - recevoir - convivialité - amitié - don / donner - contact - relations - fraternité - mixité - mélange …

62


les 7 signes d’expression

le noir & blanc Les raisons essentielles

Le Noir & Blanc, référence immédiate au gwenn-ha-du, symbolise la Bretagne. L’adhésion des Bretons à leur drapeau, symbole vivant qui s’affiche à travers le monde, traduit l’attachement à un territoire qui fait toujours le lien entre ancrage et ouverture. Par son élégance et sa force graphique incomparable, le Noir & Blanc est un vecteur essentiel de modernisation de l’image de la Bretagne.

le code de marque

- Le Noir & Blanc suscite une association forte et immédiate à la Bretagne et à son drapeau, le gwenn-ha-du. - Ce duo bénéficie d’une grande force graphique, d’un pouvoir d’imprégnation, de mémorisation et de reconnaissance très important. - Il démarque très nettement la Bretagne des autres territoires. - Sa valeur d’élégance en fait une «signature» artistique culturelle et intemporelle d’une «modernité indémodable». - Le Noir & Blanc reflète cette Bretagne terre de contraste, de dualité, de forces en interaction.

63


les 7 signes d’expression

le noir & blanc LES PRINCIPES

- Tirer parti de l’élégance et de la force graphique du Noir & Blanc, en privilégiant un traitement artistique et contemporain. - Favoriser la mise en situation moderne et vivante du Noir & Blanc. - Utiliser le Noir & Blanc comme écrin pour mettre en valeur la couleur.

le code de marque

64


les 7 signes d’expression

le noir & blanc la rayure

Le Noir & Blanc : une signature artistique, moderne et intemporelle qui apporte une force graphique incomparable et un puissant pouvoir d’imprégnation, de mémorisation et de reconnaissance.

le code de marque

65


les 7 signes d’expression

le noir & blanc

le noir & blanc en photographie

La photo Noir & Blanc par nature plus épurée peut exprimer plus de vérité dans l’expressivité d’un portrait par exemple.

E. Pain

le code de marque

E. Pain

66


les 7 signes d’expression

le noir & blanc

le noir & blanc associé à la couleur

Le noir est un écrin qui met en lumière la couleur. Lorsque la couleur est dominante dans un visuel, le noir vient la souligner et la dynamiser.

le code de marque

67


les 7 signes d’expression

le noir & blanc

le noir & blanc associé à la couleur

Le noir est un écrin qui met en lumière la couleur. Lorsque le Noir est l’élément majeur, les touches de couleurs renforcent l’impact du visuel.

le code de marque

68


les 7 signes d’expression

le noir & blanc

le noir & blanc associé à la couleur

La juxtaposition de photos Noir & Blanc et couleurs permet une mise en situation moderne et vivante du Noir & Blanc et renforce l’impact de chacune des photos.

L. Flageul

le code de marque

P. Perennec

69


les 7 signes d’expression

le noir & blanc

le noir & blanc associé à la couleur

Mixer couleur et Noir & Blanc au sein d’une même photo procure du dynamisme et de la légèreté.

A. Bobrovitch / Crtb

le code de marque

70


les 7 signes d’expression

le noir & blanc

le noir & blanc associé à la couleur

Juxtaposer les photos Noir & Blanc et couleurs permet de réveiller et de dynamiser la composition d’images.

P. Perennec, E. Pain, F. Tanneau, L. Flageul, UBO, P. Perennec, Crtb

le code de marque

71


les 7 signes d’expression

le noir & blanc

le noir & blanc dans la scenographie des salons professionnels

G. Petipas

le code de marque

72


les 7 signes d’expression

un ton de communication volontaire et responsable Les raisons essentielles

Dans une région de forces et de liens, le ton de la communication doit exprimer la force de conviction et le sens de l’engagement propre au territoire. Il est le reflet de l’identité de la Bretagne, du positionnement et des valeurs de la marque.

- Le ton de communication de la marque Bretagne est le reflet de sa personnalité. Il nous guide dans le style à adopter et le choix du vocabulaire. - Il est l’expression de l’identité de la Bretagne qui a toujours fait preuve, dans son histoire, d’un fort volontarisme à la fois très marqué et très collectif et d’une forte capacité d’action. - Il traduit le positionnement et la valeur d’engagement de la marque. - Il place l’humain au centre de la communication.

le code de marque

73


les 7 signes d’expression

un ton de communication volontaire et responsable LES PRINCIPES

- S’exprimer avec un ton moderne vivant et interactif : rompre avec le ton classique, un peu trop attendu. - Utiliser des phrases courtes et dynamiques. - Interpeller le lecteur : s’adresser directement à lui et utiliser des verbes d’action. - Anticiper les attentes du lecteur et y apporter des réponses - Identifier un ou deux points forts qui expriment vos engagements et vous différencient - Valoriser les projets menés dans le domaine du développement durable, de la responsabilité sociale....

le code de marque

74


les 7 signes d’expression

un ton de communication volontaire et responsable Rompre avec un ton classique un peu trop attendu. Utiliser des phrases courtes et dynamiques.

Attirer et accueillir La Bretagne est unique. On dit parfois des bretons qu’ils sont entêtés. A tort. Ils sont seulement tenaces et ils savent ce qu’ils veulent. Leur volonté est leur qualité. Et la Bretagne est comme les bretons puisqu’elle est la somme de leurs personnalités. Elle a son caractère et il est bien trempé. Elle est volontaire et elle croit en ses forces. Elle a des ambitions et elle s’en donne les moyens. Ses aéroports et ses ports lui ouvrent l’Europe et le monde, ses réseaux routiers sont d’une rare densité et ses quatre-voies sont gratuites, la ligne ferroviaire à grande vitesse est déjà à sa porte et elle va bientôt traverser ses départements. Sa culture et son patrimoine touchent à l’universel. Sa nature et sa qualité de vie sautent aux yeux. Son dynamisme économique fait école. Sa démographie progresse à bon pas…

le code de marque

75


les 7 signes d’expression

un ton de communication volontaire et responsable Interpeller le lecteur. Identifier le ou les points forts qui expriment vos engagements et vous différencient.

Nutrition, bien-être et forme Peut-on se faire plaisir tout en conservant un certain équilibre alimentaire ? Les producteurs bretons le prouvent à travers dix nouveaux produits. Riches en vitamines, calcium et protéines, moins saturés en graisse et dotés de propriétés nutritives exceptionnelles, ces aliments allient saveurs et bien-être dans des recettes originales. Attentives à la santé des consommateurs, les entreprises bretonnes leur proposent de troquer quelques mauvaises habitudes alimentaires contre de nouvelles expériences culinaires.

le code de marque

76


les 7 signes d’expression

un ton de communication volontaire et responsable Placer l'humain au coeur de la communication.

le code de marque

77


les 7 signes d’expression

un ton de communication volontaire et responsable Interpeller le lecteur : s’adresser directement à lui. Utiliser des phrases courtes et dynamiques.

Saviez-vous que les landes du cap d’Erquy sont classées parmi les milieux naturels les plus remarquables du département ? Dunes de sable, falaises de grès rose... La lande sauvage se pare de couleurs changeantes. Faites y un tour au début du printemps quand les fleurs d’ajoncs la teintent de jaune éclatant. En juin, c’est la bruyère cendrée qui impose son violet caractéristique.

le code de marque

78


les 7 signes d’expression

l’humour et le décalage Les raisons essentielles

Révéler «la Bretagne là où on ne l’attend pas», exprimer les liens actifs, créer de la connivence, de la convivialité et du partage, susciter l’adhésion autour de la bretonnité positive : l’objectif est de dynamiser l’image de la Bretagne et la rendre plus joyeuse.

- Faire découvrir les facettes inattendues de la Bretagne. - Susciter l’adhésion autour d’une Bretagne épanouie et rendre sympathique et non excluante la fierté collective. - Rajeunir et rendre la destination plus fun en exprimant des valeurs de convivialité, de créativité, d’échange et de modernité. - Contrecarrer la dimension parfois «sombre» et «dure» de la Bretagne et rompre avec l’image d’une région parfois figée. - Se démarquer dans l’univers de la communication et créer la rupture, la surprise.

le code de marque

79


les 7 signes d’expression

l’humour et le décalage LES PRINCIPES

- Casser les codes avec un iconoclasme joyeux pour révéler la Bretagne là où on ne l’attend pas. - Créer de la connivence, de la convivialité, du partage pour susciter une adhésion autour d’une Bretagne épanouie. - Ne pas être excluant, rester accessible. - S’exprimer avec un ton moderne, vivant et interactif. - Adopter un ton gai, enjoué, décalé dans les textes et le choix des visuels.

le code de marque

80


les 7 signes d’expression

l’humour et le décalage humour

Utiliser l’humour pour donner une image joyeuse de la Bretagne. Privilégier un langage direct, dynamique et enjoué qui engage, implique le destinataire avec la promesse d’une expérience à vivre.

Be Breizh !

le code de marque

81


les 7 signes d’expression

l’humour et le décalage décalage

Utiliser les ressorts d’une créativité décalée pour prendre le contre-pied des idées reçues.

E. Poupy

le code de marque

82


les 7 signes d’expression

l’humour et le décalage détournement

Casser les codes pour susciter l’adhésion autour d’une Bretagne épanouie.

E. Giriat

le code de marque

83


les 7 signes d’expression

l’humour et le décalage clin d’œil

Casser les codes pour susciter l'adhésion autour d'une Bretagne épanouie.

Entrepreneurs bretons, vous avez talent ! Alors en Afrique comme aille vous avez toutes vos chances ! BRETAGNE INTERNATIONAL

le code de marque

84


les 7 signes d’expression

l’humour et le décalage clin d’œil

Capter des scènes vivantes et spontanées pour créer de la connivence.

H. Ronné

le code de marque

85


les 7 signes d’expression

les symboles vivants Les raisons essentielles

Gwenn-ha-du, hermine, triskell et BZH, langues, musique et danse traditionnelles : par leur notoriété, ces symboles sont de véritables emblèmes vivants, une « matière de Bretagne ». Ils traduisent les valeurs d’engagement et d’imagination de la marque Bretagne.

le code de marque

- Nulle autre région ne dispose d’autant de symboles d’une telle notoriété ni de formes d’expressions culturelles aussi riches et variées. - Très présents en Bretagne, ces symboles sont source d’inspiration inépuisable et peuvent faire l’objet d’une appropriation nouvelle dans des formes d’expression plus actuelles. - Souvent associés à une image folklorique, les symboles comme la culture traditionnelle peuvent être aujourd’hui présentés sous une expression actualisée, contemporaine et vivante. - Elément fort de l’identité, élément différenciant, la langue bretonne est une richesse à valoriser dans une perspective d’attractivité.

86


les 7 signes d’expression

les symboles vivants LES PRINCIPES

- Utiliser les symboles de façon vivante et en situation, comme une «matière de Bretagne» contemporaine. - Pour donner plus d’impact à chacun des symboles, les utiliser autant que possible de manière séparée. - Pour souligner la modernité des symboles, les associer à des typographies contemporaines.

le code de marque

87


les 7 signes d’expression

les symboles vivants le gwenn-ha-du

Exprimer de manière vivante et contemporaine les symboles bretons, en optant pour des photos prises sur le vif dans des contextes de fête et de jeunesse.

Crtb

le code de marque

88


les 7 signes d’expression

les symboles vivants le gwenn-ha-du

Présenter des scènes inédites, trouver des angles de vues inhabituels, porter un regard décalé.

P. Perennec

le code de marque

89


les 7 signes d’expression

les symboles vivants décliner la rayure en couleurs

La rayure peut se décliner en couleurs en puisant dans la gamme chromatique de la marque Bretagne.

le code de marque

90


les 7 signes d’expression

les symboles vivants l’hermine

L’hermine est valorisée par un traitement graphique épuré et une typographie sobre et contemporaine.

E. Pain

le code de marque

E. Pain

91


les 7 signes d’expression

les symboles vivants l’hermine

Les techniques et matériaux innovants offrent des possibilités nouvelles dont il faut se servir pour transposer de manière contemporaine et originale les symboles de la culture bretonne.

E. Bernard

le code de marque

92


les 7 signes d’expression

les symboles vivants culture traditionnelle

Privilégier la jeunesse pour illustrer la culture traditionnelle permet de montrer la vitalité et la modernité de ce secteur.

F. Betermin

le code de marque

93


les 7 signes d’expression

les symboles vivants culture traditionnelle

Un parti pris artistique, le choix de sujets jeunes ou des situations inédites actualisent la représentation de la culture traditionnelle.

E.Pain

le code de marque

94


les 7 signes d’expression

les symboles vivants la langue bretonne

Valoriser la langue bretonne par le choix de typographies et d’installations contemporaines.

Fnac Rennes

le code de marque

95


les 7 signes d’expression

les symboles vivants la langue bretonne

Valoriser la langue bretonne par des signalétiques d’accueil trilingues, par exemple, dans des contextes internationaux.

le code de marque

96


les 7 signes d’expression

une touche de magie et de poésie Les raisons essentielles

La magie et la poésie révèlent des facettes essentielles et originales de la Bretagne : une disposition naturelle à se créer un imaginaire et à l’exprimer, un art singulier de la réinvention permanente avec une créativité ouverte à l’universalité.

le code de marque

- La force et l’imaginaire, le «penchant inné» pour le fantastique est un marqueur breton original d’une grande notoriété. Il permet de montrer une Bretagne ré-enchantée, de contrecarrer son image parfois «rugueuse», en révélant sa part de merveilleux. - Cette touche de magie et de poésie permet de séduire. Une opportunité rare et précieuse car elle démarque la Bretagne des autres territoires. - L’imaginaire, source d’inspiration pour une Bretagne qui crée, invente et innove.

97


les 7 signes d’expression

une touche de magie et de poésie LES PRINCIPES

- Faire rêver en ouvrant les portes de l’imaginaire, en s’autorisant à s’évader du réel. - Créer un univers et/ou un langage poétique : révéler une beauté qui a du charme, de la délicatesse, de la subtilité et du mystère. - Utiliser des signes et symboles évocateurs de la dimension du rêve et de la magie : lumières, scintillements, eau...

le code de marque

98


les 7 signes d’expression

une touche de magie et de poésie faire rêver

Faire rêver en ouvrant la porte de l’imaginaire breton, en s’autorisant à s’évader du réel.

Crtb

le code de marque

99


les 7 signes d’expression

une touche de magie et de poésie créer une atmosphère et/ou un langage poétique

Puiser dans l’imaginaire et l’onirisme pour diffuser la création et l’innovation.

Yann Nguéma

le code de marque

100


les 7 signes d’expression

une touche de magie et de poésie créer une atmosphère et/ou un langage poétique

Puiser dans l’imaginaire et l’onirisme pour diffuser la création et l’innovation.

le code de marque

101


les 7 signes d’expression

une touche de magie et de poésie créer une atmosphère et/ou un langage poétique

Créer une atmosphère et ou un langage poétique, notamment en reliant la nature et la poésie, avec une «sensibilité celte».

H. Ronné

le code de marque

102


les 7 signes d’expression

une touche de magie et de poésie des signes évocateurs

Utiliser des signes et symboles évocateurs de la dimension du rêve et de la magie : scintillements, étoiles...

Barry

le code de marque

103


les 7 signes d’expression

une touche de magie et de poésie inspiration

Porter un regard poétique sur l’industrie, la recherche et l’innovation.

F. Goeller

le code de marque

D. Leroux

104


les 7 signes d’expression

une touche de magie et de poésie inspiration Porter un regard poétique sur l’industrie, la recherche et l’innovation.

M. Jurado

le code de marque

E. Pain

105


La gamme de couleurs de la marque bretagne

le code de marque

106


la gamme de couleurs

Issue du portrait de territoire, la gamme chromatique reflète l’harmonie de couleurs si particulière à la Bretagne. L’éclat et l’intensité de la gamme des jaunes et ors, des oranges, des rouges et des parmes vient dynamiser les bleus, des plus profonds aux plus aériens, les verts omniprésents, le glaz si propre à la Bretagne et les gris prégnants. Sans oublier le Noir & Blanc, duo emblématique si particulier par la force de son contraste. Au final, la Bretagne offre un bouquet de couleurs très variées, une audacieuse et paradoxale harmonie dans la confrontation tonique de couleurs intenses, tranchées et contrastées.

le code de marque

1 Les Jaunes 2 Les Oranges 3 Les Rouges 4 Les Parmes 5 Les Bleus 6 Le Glaz 7 Les Verts 8 Les Gris 9 Le Noir & Blanc

107


la gamme de couleurs

les jaunes

C:0 M : 15 J : 91 N:0

C:0 M:0 J : 100 N:0

C:3 M:5 J : 75 N:0

C:0 M:0 J : 50 N:0

le code de marque

108


la gamme de couleurs

les oranges

C:0 M : 78 J : 100 N:0

C:0 M : 65 J : 100 N:0

C:0 M : 50 J : 89 N:0

C:0 M : 25 J : 75 N:0

le code de marque

109


la gamme de couleurs

les rouges

C : 30 M : 100 J : 100 N : 25

C : 20 M : 100 J : 100 N:5

C:0 M : 95 J : 90 N:0

C:0 M : 70 J : 60 N:0

le code de marque

110


la gamme de couleurs

les parmes

C : 45 M : 95 J : 35 N:0

C:0 M : 100 J : 25 N:0

C : 18 M : 72 J : 15 N:0

C : 11 M : 42 J:5 N:0

le code de marque

111


la gamme de couleurs

les bleus

C : 100 M : 68 J:0 N:0

C : 77 M : 67 J:0 N:0

C : 75 M : 40 J:0 N:0

C : 50 M : 20 J:0 N:0

le code de marque

112


la gamme de couleurs

le glaz Couleur spécifique à la Bretagne sans traduction en français, le glaz est une couleur de la nature offrant une luminosité subtile, entre bleu, vert et gris dont la dominante change en fonction du temps, de l’environnement et même de l’humeur…

C : 90 M : 30 J : 40 N : 40

C : 68 M : 17 J : 52 N : 20

C : 45 M:5 J : 33 N : 16

C : 39 M:5 J : 13 N:8

le code de marque

113


la gamme de couleurs

les verts

C : 100 M : 10 J : 90 N : 45

C : 70 M:5 J : 100 N:0

C : 50 M:0 J : 90 N:0

C : 30 M:0 J : 100 N:0

le code de marque

114


la gamme de couleurs

les gris

C : 55 M : 50 J : 52 N : 35

C : 48 M : 39 J : 41 N:0

C : 35 M : 30 J : 35 N:0

C:5 M : 10 J : 10 N : 15

le code de marque

115


la gamme de couleurs

le noir & blanc

C : 40 M : 30 J:0 N : 100

le code de marque

116


la gamme de couleurs

la gamme de couleurs + le noir et le blanc

CMJN : 0 - 15 - 91 - 0

CMJN : 0 - 78 - 100 - 0

CMJN : 30 - 100 - 100 - 25

CMJN : 45 - 95 - 35 - 0

CMJN : 100 - 68 - 0 - 0

CMJN : 90 - 30 - 40 - 40

CMJN : 100 - 10 - 90 - 45

CMJN : 55 - 50 - 52 - 35

CMJN : 0 - 0 - 100 - 0

CMJN : 0 - 65 - 100 - 0

CMJN : 20 - 100 - 100 - 5

CMJN : 0 - 100 - 25 - 0

CMJN : 77 - 67 - 0 - 0

CMJN : 68 - 17 - 52 - 20

CMJN : 70 - 5 - 100 - 0

CMJN : 48 - 39 - 41 - 0

CMJN : 3 - 5 - 75 - 0

CMJN : 0 - 50 - 89 - 0

CMJN : 0 - 95 - 90 - 0

CMJN : 18 - 72 - 15 - 0

CMJN : 75 - 40 - 0 - 0

CMJN : 45 - 5 - 33 - 16

CMJN : 50 - 0 - 90 - 0

CMJN : 35 - 30 - 35 - 0

CMJN : 0 - 0 - 50 - 0

CMJN : 0 - 25 - 75 - 0

CMJN : 0 - 70 - 60 - 0

CMJN : 11 - 42 - 5 - 0

CMJN : 50 - 20 - 0 - 0

CMJN : 39 - 5 - 13 - 8

CMJN : 30 - 0 - 100 - 0

CMJN : 5 - 10 - 10 - 15

le code de marque

CMJN : 40 - 30 - 0 - 100

117


Le vocabulaire de la marque Bretagne

le code de marque

118


le vocabulaire de la marque

Un outil ressource

Cet espace regroupe des mots-clés, des guillemets bretons, une sélection de typographies et des consignes de prises de vues.

1 Mots clés 2 Guillemets bretons 3 Typographies 4 Prises de vues

Ces outils sont mis à la disposition de tous les acteurs pour développer leur communication en cohérence avec la marque Bretagne.

le code de marque

119


le vocabulaire de la marque

mots clés Des mots clés disponibles pour une aide directe à la rédaction. A utiliser dans les argumentaires, les accroches publicitaires, les pages web, les dossiers de presse....

le code de marque

Un champ lexical pour exprimer : - la force positive - les liens à l’œuvre

120


le vocabulaire de la marque

mots clés FORCE POSITIVE - action / activité - audace/audacieux - ardeur - caractère - bouillonnement - capacité - courage - dynamisme - désir - efficacité - effort - ressourcement - énergie - tonicité - vivacité - fiabilité - ferveur - désir - intensité - mérite - potentiel

- pouvoir - punch - tonus - ressort - résolution - émulation - performance - réussite - solidité - persévérance - solidité - talent - valeur - volonté - dépassement - vigueur - vie/vitalité - équilibre - harmonie - santé - bien-être

le code de marque

- sérénité - apaisement - zen - détente - exceller/excellence - réussir / réussite - se surpasser - se distinguer - se démarquer - prédominer - s’illustrer - ressourcer - regonfler - régénérer - booster - renaître - épanouir - goût de l’effort - libérer l’énergie - force physique - force de la nature

- force des éléments - force de la vie - force intérieure - force morale - force de l’âme - force du lien - force de l’amour - force de caractère - force active - forces vives - force de l’esprit - forces des idées - force de l’entreprise - force d’un groupe - force des savoirs / force des savoir-faire - force de travail - forces de l’imagination - l’union fait la force - force stimulante - force collective ….

121


le vocabulaire de la marque

mots clés LIENS À L’ŒUVRE - enthousiasme - curieux /curiosité - ouvert/ouverture - famille / tribu - amis / amitié / amical - hôte - association  - associatif - participatif - participation - collaboratif - collaboration - convivialité - discussion - partage - accueil - entourage - amitié

- lien(s) - don - offre - contact - relations - empathie - fraternité - désir - tendresse - attachement - interaction - réseau - correspondance - alliance - coopératif - mutualisme - compréhension - émulation

le code de marque

- mixité - mélange - tolérance - coopération - mutualisation - comprendre - désirer - plaire - aimer - accepter - offrir - se lier - s’entourer / entourage - décloisonner - discuter - dialoguer - partager - accueillir

- recevoir - donner - inclure - mutualiser - en partenariat avec - en relation avec - intelligence collective - réseau de relations - échanger des idées / des services - être réceptif - être attentif à l’autre - être à l’écoute de - aimer la différence - communauté de Bretons - humanisme à la bretonne …

122


le vocabulaire de la marque

guillemets bretons Signe complémentaire de l’identité de la marque Bretagne, les guillemets bretons permettent de rendre visuellement perceptible la marque Bretagne dans les textes et les dialogues. Ils doivent être reproduits exclusivement en utilisant la gamme de couleurs de la marque.

«En Bretagne, le réel prend au mot l’imaginaire.» Jean B.

Téléchargez les guillemets bretons sur le site www.marque-bretagne.fr

le code de marque

123


le vocabulaire de la marque

typographies exemples de polices de caractère Élément essentiel de la communication visuelle, la typographie contribue, de manière graphique, à exprimer la modernité de la Bretagne. Une sélection non exhaustive de polices de caractère vous est proposée à titre d’exemples.

1 - TheMix 2 - Tungsten 3 - Bryant 4 - Parisine 5 - Museo 6 - Geogrotesque

7 - Seravek 8 - Locator Display 9 - Anivers 10 - Klavika 11 - Rotis Semi Serif 12 - Lubalin

Polices système : (Polices installées par défaut sur Mac et PC)

Les polices proposées doivent faire l’objet d’un achat de licence auprès de l’éditeur (lien vers le site mentionné). Les polices système sont gratuites et installées sur Mac et PC.

le code de marque

1 - Trebuchet MS 2 - Helvetica 3 - Tahoma 4 - Verdana

124


le vocabulaire de la marque

typographies exemples de polices de caractère 2 - TUNGSTEN

1 - THEMIX >lien vers site web http://www.fontshop.com/ search/?q=TheMix&x=0&y=0

>lien vers site web http://www.typography.com/fonts/ font_overview.php?productLineID=100035

le code de marque

3 - BRYANT >lien vers site web http://processtypefoundry.com/fonts/bryant-2/

125


le vocabulaire de la marque

typographies exemples de polices de caractère 4 - PARISINE

5 - MUSEO

>lien vers site web http://new.myfonts.com/fonts/typofonderie/ parisine-std-clair/

le code de marque

>lien vers site web http://new.myfonts.com/fonts/exljbris/ museo-slab/

6 - GEOGROTESQUE >lien vers site web http://new.myfonts.com/fonts/emtype/ geogrotesque-stencil/

126


le vocabulaire de la marque

typographies exemples de polices de caractère 7 - SERAVEK

8 - LOCATOR DISPLAY

>lien vers site web http://new.myfonts.com/fonts/processtype/ seravek/

le code de marque

>lien vers site web http://new.myfonts.com/fonts/processtype/ locator-display/

9 - ANIVERS >lien vers site web http://new.myfonts.com/fonts/exljbris/anivers/

127


le vocabulaire de la marque

typographies exemples de polices de caractère 10 - KLAVIKA

11 - ROTIS SEMI SERIF

>lien vers site web http://new.myfonts.com/fonts/processtype/ klavika/

le code de marque

>lien vers site web http://www.fontshop.com/fonts/downloads/ monotype/rotis_serif_and_semiserif_pro_ volume/

12 - LUBALIN >lien vers site web http://new.myfonts.com/fonts/adobe/ itc-lubalin-graph/

128


le vocabulaire de la marque

typographies exemples de polices système

1 - TREBUCHET MS >polices installées par défaut sur MAC/PC

le code de marque

2 - HELVETICA >polices installées par défaut sur MAC/PC

129


le vocabulaire de la marque

typographies exemples de polices système 3 - TAHOMA >polices installées par défaut sur MAC/PC

le code de marque

4 - VERDANA >polices installées par défaut sur MAC/PC

130


le vocabulaire de la marque

prises de vues Des conseils pour exprimer les signes d’expression de la marque Bretagne dans les prises de vues et répondre aux objectifs d’actualisation de l’image de la Bretagne.

le code de marque

1 Force positive 2 Liens à l’œuvre 3 Noir & Blanc 4 Humour et décalage 5 Symboles vivants 6 Touche de magie et poésie

131


le vocabulaire de la marque

prises de vues FORCE POSITIVE

Objectif : exprimer toute la force et l’énergie positive du territoire - Saisir les personnages en mouvement, dans l’instantané. - Rechercher le naturel dans l’attitude des personnages.  - Dévoiler la force de caractère des Bretons, leur sens de l’engagement, l’esprit d’initiative… par des portraits de personnes en action, en plein effort, en réflexion.... - Faire ressentir la force et l’énergie du territoire par des cadrages dynamiques : contre-plongée, plongée, profondeur de champ, perspective... - Saisir les jeux de contrastes : les oppositions d’échelles, de nombres, de couleurs, de cadrages, les proportions entre les éléments, les contrastes de chromie. - Saisir des personnages épanouis dans leur environnement (nature, travail, loisir, étude, vacances…).

le code de marque

132


le vocabulaire de la marque

prises de vues LIENS À L’ŒUVRE

Objectif : montrer une Bretagne, vivante, conviviale, accueillante et ouverte - Privilégier la présence de l’humain et à défaut, la suggérer par des traces de vie. - Capter les expressions de bonheur partagé (sourires, rires, visages avenants et ouverts…) et les scènes d’échange (conversation, toucher, regards, rires…) entre les personnes. - Privilégier les scènes d’équipe, collectives, festives. - Favoriser les portraits, les cadrages serrés pour créer la proximité. - Valoriser les scènes intergénérationnelles dans tous les domaines.  - Montrer le lien entre tradition et modernité en associant des sujets a priori opposés pour exprimer la diversité de la Bretagne. L’association peut se faire soit sur la même photo, soit par la juxtaposition de plusieurs clichés. - Faire ressentir l’émotion, l’émerveillement, l’inspiration suscitée par un paysage, un événement… - Valoriser la qualité de l’accueil, les scènes d’accueil. - Montrer l’ouverture de la Bretagne au monde.

le code de marque

133


le vocabulaire de la marque

prises de vues NOIR & BLANC

Objectif : favoriser une mise en situation moderne et vivante du Noir & Blanc. Le Noir & Blanc nécessite une maîtrise artistique de la photographie pour capter la lumière et saisir la beauté des contrastes. A défaut, l’usage du Noir & Blanc peut conduire à une représentation passéiste du territoire.

- Privilégier des sujets dont l’esthétisme sera sublimé par la simplicité et le contraste du Noir & Blanc. - Mixer les prises de vues Noir & Blanc et couleurs pour permettre un mélange dynamisant dans les publications.

le code de marque

134


le vocabulaire de la marque

prises de vues HUMOUR ET DÉCALAGE

Objectif : révéler la Bretagne comme on ne l’attend pas ! - Capter des scènes vivantes, spontanées, insolites, amusantes, décalées… qui donnent une image dynamique et chaleureuse de la Bretagne. - Mettre en scène la liberté d’esprit. - Jouer sur les détournements.

le code de marque

135


le vocabulaire de la marque

prises de vues SYMBOLES VIVANTS

Objectif : renouveler le regard porté sur les symboles vivants - Saisir les symboles dans un contexte convivial, vivant, moderne. - Présenter des scènes inédites, choisir des situations, des cadrages et des angles de vue inhabituels pour porter un regard décalé sur ces symboles. - Privilégier des sujets jeunes pour illustrer la culture traditionnelle.

le code de marque

136


le vocabulaire de la marque

prises de vues TOUCHES DE MAGIE ET DE POÉSIE

Objectif : révéler la force de création et de ré-enchantement de la Bretagne - Porter un regard poétique sur l’industrie, la recherche, l’innovation… - Capter la magie du territoire : patrimoine, lumières, couleurs … - Révéler la beauté des formes étranges (rochers, landes, forêt ...) - Valoriser, dans la nature, les détails évocateurs de magie : lumières, scintillements, eau, étoiles, … - Capter l’émerveillement suscité par le territoire. - Privilégier un traitement moderne des sujets porteurs de connotation magique ou celtique (dolmens, menhirs…) : cadrage, effets de lumière…

le code de marque

137


contact : Bretagne Développement Innovation Direction de l'attractivité 1 bis, route de Fougères 35510 Cesson-Sévigné tél : 02 99 84 78 80 mail : contact@marque-bretagne.fr

le code de la marque

Be codedemarque bretagne complet  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you