2 minute read

TOURISME DURABLE

SÉJOUR INSOLITE LES SLOW CABINS

Ralentir, en pleine nature... mais sans renoncer au confort. Voilà un bon résumé du concept des Slow Cabins. Curieux d’en savoir plus?

TEXTE ET PHOTOS: JO VERLUYTEN & DYLAN CALLUY

Dans cette nouvelle rubrique, nous vous présentons des endroits et des formules de logement pas comme les autres. Nous commençons avec Slow Cabins, une entreprise relativement jeune qui propose des éco-cabanes installées en quatre endroits de Flandre (pour l’instant). Chaque unité est entièrement autonome. L’électricité est fournie par des panneaux solaires, l’eau des sanitaires est de l’eau de pluie filtrée, et le chauffage se fait avec un réconfortant poêle à bois. Dans la kitchenette, vous trouverez de l’eau potable et des denrées de base (huile, aromates, café, thé). La salle de bains abrite toilette, douche et lavabo. Et le moment venu, vous apprécierez un grand lit face à une vaste baie vitrée donnant sur la nature.

Vous craignez les regards indiscrets? Pas de panique. Dans un large rayon, les alentours sont déserts. Les Slow Cabins sont en effet implantées au cœur d’un paysage vierge, à une demi-heure de marche environ du monde habité. Le site reste secret jusqu’à deux

Le site reste secret jusqu’à deux semaines avant votre départ.

semaines avant votre départ. Ne vous inquiétez pas: on vous expliquera exactement ce qui se trouve dans la cabane, ce que vous pouvez faire dans les environs (randonnée pédestre, vélo, restaurants) et ce que vous devez apporter vous-même. Dans un sac à dos de préférence, car les valises à roulettes ne sont pas faites pour les sentiers rugueux entre le parking et votre éco-cabane.

L’expérience est au rendez-vous. Durant le séjour, vous ralentissez spontanément pour respirer la nature et renouer avec votre (vos) compagnon(s) de séjour. Nous avons eu la chance d’arriver par un après-midi aussi froid qu’ensoleillé. Quelques instants plus tard, un bon feu ronflait dans le poêle, et la température intérieure commençait à remonter. Nous avons aussi allumé le brasero pour prendre l’apéritif en plein air, au soleil couchant.

Ensuite le moment était venu de se ragaillardir autour d’un repas simple. On trouve plusieurs restaurants à proximité, mais nous avons préféré préparer nous-mêmes de quoi nous sustenter. Un menu sans fioritures, il est vrai. La kitchenette compte deux plaques électriques, ainsi que les ustensiles et récipients d’une panoplie de base.

Après le dîner, nous avons même coupé la musique pour apprécier le silence complet qui entoure la cabane. Quelques pages de lecture, puis les yeux se ferment sans peine. Un réveil? Inutile. Vous profiterez du chant des oiseaux. Heureusement, le soleil ne se lève pas trop tôt, et nos hôtes à plumes attendent la lumière du jour pour s’y mettre.

Après une bonne dizaine d’heures de sommeil réparateur, notre aventure en éco-cabane peut vraiment commencer.

SLOW CABINS Séjour de minimum 2 nuits en éco-cabanes 100% autonomes et déconnectées (< 40 m2), en pleine nature. PRIX À partir de 177,75 euros la nuit, selon la période. SITUATION En quatre endroits de Flandre, au maximum à 2 heures de route des grandes villes (Anvers, Bruxelles, Gand et Bruges). PLUS D’INFOS www.slowcabins.be Envie de découvrir notre expérience plus en détail? Scannez le code QR ci-contre ou rendez-vous sur www.touring.be/fr/sejours-insolites.