15 mars 2023 Vol. 29 / No. 03 Journal bimensuel de la communauté militaire, région de Montréal journalservir.com • PSP région Montréal 4 DERYTOYOTA.COM LE PRINTEMPS
! Prenez rendez-vous et réservez vos pneus neufs dès maintenant S2223-8
ARRIVE
PHOTO:
CPL
Le Régiment de Maisonneuve affronte l’hiver
ÉTIENNE LAFLAMME
15 mars 2023
SOMMAIRE
Dans cette édition
Prochaine parution
29 / 03 / 2023
Date de tombée
20 / 03 / 2023
Garnison Saint-Jean
bur. K-125
B.P. 100, Succ. bureau-chef
Richelain QC J0J 1R0
450 358-7099 #6346 servir@forces.gc.ca journalservir.com
TIRAGE : Édition numérique seulement
ÉDITEUR : colonel Serge Ménard commandant GS 2 Div CA
CONSEILLERS MILITAIRES :
• Capitaine Steve Comeau
450 358-7099 # 6570 steve.comeau@forces.gc.ca
• Capitaine Frédéric Thouin
514 252-2777 # 4530 frederic.thouin717@forces.gc.ca
• Claude Tourville
514 252-2777 # 4993 claude.tourville@forces.gc.ca
GESTIONNAIRE : Guylaine Fortin
450 358-7099 # 7426 guylaine.fortin@forces.gc.ca
JOURNALISTE : Yves Bélanger
450 358-7099 # 7330 yves.belanger@forces.gc.ca
PUBLICITÉ ET ABONNEMENT : Bélinda Raîche
450 358-7099 # 6346 belinda.raiche@forces.gc.ca
GRAPHISTE : Mathilde Pouille
Les demandes de publication doivent être acheminées en format Word à servir@forces.gc.ca. La gestionnaire se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire.
ISSN 0384-0417
Servir est une publication non officielle autorisée. Elle est publiée avec la permission du commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/Personnel des FNP. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de Servir. Ils ne peuvent être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du gestionnaire ou de l’auteur.
/ No 03
Vol. 29
Les femmes à l’honneur ! 3 Le Régiment de Maisonneuve en entraînement hivernal en Estrie 4 Avis aux chercheurs d'emploi ............................................................ 5 En bref ............................................................................................. 6 À l’agenda ........................................................................................ 9 La 3 USC contribue à la fermeture d’Op RÉASSURANCE en Roumanie ........ 10 Félicitations ! ................................................................................... 12 Mastication, salive et gestion du poids .............................................. 13 Près de 400 cadets réunis à la garnison Saint-Jean .......................... 14 Une foule d’activités plein air vous attendent avec Marc-Antoine Mercier 15 De la pelouse au tatami 16 Développer sa confiance avec l’entraînement de boxe 17 Les PSP vous proposent 18 Les Patriotes éliminés en finale ....................................................... 19 Cliquez sur ce symbole en haut de page pour revenir au sommaire PHOTO: CPL ZAMIR MUMINIAR 2 |15 mars 2023
Les femmes à l’honneur !
|34
GBC
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, l’équipe du 34e Groupebrigade du Canada (34 GBC) a eu l’idée de présenter cinq profils de femmes qui ont un impact positif au sein de l’unité. Elles changent le cours des choses dans la communauté militaire par leur personnalité, leur professionnalisme et leur façon de faire progresser l’organisation.
Adjudante Claudia Baril Germain, gestionnaire des ressources humaines au 34e Bataillon des services, se démarque depuis son arrivée au sein des Forces armées canadiennes par sa grande implication, sa fiabilité exemplaire et son désir constant d'améliorer les façons de faire. Dotée d'un grand professionnalisme et d'un calme légendaire, elle n'hésite pas à prendre les actions requises pour s’assurer que l'unité réussisse sa mission et ce, autant en garnison qu'en campagne.
Au cours de sa carrière, Adj Baril Germain a travaillé comme technicienne en approvisionnement, aux opérations de l'unité, à la salle des rapports et elle est impliquée dans plusieurs dossiers courants de l'unité. Elle est très engagée et sensible au développement professionnel de ses pairs. Elle est à l'écoute des membres et prend le temps de les conseiller, les orienter et les guider dans la variété des procédures administratives militaires. Elle est très appréciée par la chaîne de commandement et nul doute que les hommes et les femmes des FAC peuvent s'en inspirer.
Adjudante Claudia Baril Germain, gestionnaire des ressources humaines au 34e Bataillon des services
|15 mars 2023 3
POUR VOIR LES 5 FEMMES À L’HONNEUR
Le Régiment de Maisonneuve EN ENTRAÎNEMENT HIVERNAL en Estrie
Une trentaine de réservistes du Régiment de Maisonneuve, accompagnés de membres du 34e Bataillon des services et des Fusiliers Mont-Royal, a participé à un entraînement hivernal dans la municipalité de Shefford, lors de la fin de semaine du 17 au 19 février.
Cet exercice annuel visait à préparer les réservistes à se déployer et opérer par temps froid. Bien que le Québec ait connu un redoux au début du mois de février, les membres
ont vécu une fin de semaine plutôt froide et ont monté un campement et des abris de fortune sous une température de -26° C.
À leur arrivée le vendredi soir, les réservistes ont rapidement installé les tentes et le nécessaire pour être prêts à opérer dès 6 h le lendemain matin. Le tout a commencé par de la navigation hors route et, ensuite, le montage d’abris de fortune sur un deuxième site. La journée du dimanche a été principalement dédiée à l’instruction sur les positions défensives et différentes leçons sur la survie par temps froid.
Pour le capitaine Anthony Savard, commandant de cours au quartier général de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées Est, un tel exercice sert à maintenir les capacités opérationnelles du régiment. «Nous avons de très bons instructeurs à l’unité et ils permettent aux candidats d’acquérir différentes notions pour opérer dans toutes sortes de circonstances. L’exercice valide les membres de l’unité et garde notre capacité à opérer et à évoluer dans un environnement hivernal.»
|Lieutenante de vaisseau Éliane Trahan, officière des affaires publiques, 34e Groupe-brigade du Canada
Des réservistes du 34e Groupe-brigade du Canada ont construit des abris de fortune lors du cours d’opérations par temps froid.
PHOTO: CPL ÉTIENNE LAFLAMME
4 |15 mars 2023
PHOTO: CPL ÉTIENNE LAFLAMME
«La Réserve me permet de réaliser quelque chose de complètement différent. Je suis technicienne de véhicule à temps partiel au 34e Bataillon des services et, dans ma vie de tous les jours, étudiante en architecture de paysage à l’Université de Montréal.»
Caporale Amy Beyer, candidate au cours d’Opérations par temps froid
«Le cours d’opérations par temps froid est la nouvelle version du cours de guerre hivernale. Les candidats sont regroupés en section (maximum 10 personnes) et en immersion totale durant 48 h dans une région éloignée.»
Caporal-chef Mackenzie Castillo-Roy, du Régiment de Maisonneuve, instructeur du cours d’Opérations par temps froid.
Avis aux chercheurs d'emploi
|Servir
Si vous êtes membre d’une famille de militaires et que vous cherchez un emploi, voici votre chance! Estelle Auger, coordonnatrice Emploi et éducation au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM), vous invite à participer à une journée de recrutement le jeudi 30 mars.
Le marché du travail est favorable aux personnes en recherche d’emploi. Cet événement vise à les aider, mais également à présenter de nouvelles possibilités à ceux et celles qui ne sont plus satisfaits du poste qu’ils occupent. «J’ai organisé cette journée pour les conjoint(e)s de militaires, leurs enfants et les vétérans. Certains employeurs offrent de meilleures conditions d’emploi, des postes plus faciles d’accès, et ils sont installés à proximité», explique Mme Auger.
Les participants auront l’occasion de rencontrer des représentants de quatre organisations de la région: le Centre de services scolaires des Hautes-Rivières, la Ville de Longueuil, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et le CRFM région de Montréal.
Les personnes auront la possibilité de s’inscrire pour obtenir une rencontre virtuelle avec le responsable des ressources humaines des organisations qui les intéressent. Ce sera l’occasion d’en apprendre davan-
tage sur les postes offerts, sur les conditions d’emploi et d’échanger avec les employeurs. Bien sûr, il sera possible de faire suivre son CV et de participer à une entrevue rapide. Le tout se fera en mode virtuel.
Inscrivez-vous sur le portail du CRFM afin de réserver des plages horaires et pour obtenir les liens pour les rencontres. L’événement aura lieu le jeudi 30 mars, de 10 h à midi.
De l’aide à la recherche d’emploi en tout temps
Mme Auger offre une variété de services en employabilité tout au long de l’année aux membres des familles de militaires (actifs ou vétérans). Par exemple, elle peut vous donner un coup de pouce pour rédiger votre CV, aider vos jeunes à trouver leur premier emploi ou vous accompagner dans votre retour sur le marché du travail.
Il est possible de la joindre au 450 358-7099 # 6084 (SaintJean), au 450 462-8777 #6827 (Saint-Hubert) ou à estelle.auger@ forces.gc.ca.
Témoignages sur le vif
INSCRIPTION
Estelle Auger convie les conjoint(e)s de militaires, leurs enfants et les vétérans à s’inscrire à des rencontres virtuelles avec des employeurs de la région.
PHOTO: CRFM
À leur arrivée sur le site, les réservistes ont rapidement monté les tentes.
PHOTO: CPL ÉTIENNE LAFLAMME
Caporale Amy Beyer, du 34e Bataillon des services.
|15 mars 2023 5
PHOTO : ÉLIANE TRAHAN
Artistes à l’œuvre
Le 25 février, trois conjointes de militaire et une adolescente ont accepté l’invitation du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la région de Montréal pour un atelier de coulage de vitrail. Pour l’occasion, elles étaient accompagnées de l’animatrice et d’une intervenante psychosociale. Chaque participante a eu la chance de concevoir un magnifique vitrail. Cette activité visait à rassembler des proches de militaires déployés afin de leur permettre de créer des liens dans la communauté et de se soutenir mutuellement.
Thunder Ride
ACTIVITÉS
À VENIR AU CRFM
Thunder Ride Trois-Rivières prépare sa 7e édition qui aura lieu le dimanche 28 mai, à compter de midi. Comme la tradition américaine le veut lors du Memorial Day, ce cortège à moto vise à rendre hommage aux soldats tombés au combat lors d’une guerre ou d’un conflit impliquant son pays. Cet évènement vise également à sensibiliser la population aux sacrifices de la nouvelle génération de vétérans.
Les participants ont rendez-vous à la porte de la Mauricie, située 4 rue Sainte-Anne, à Yamachiche. Sur place il y aura des kiosques d’information, organismes venant en aide aux vétérans, une ambiance folle avec musique et des rencontres riches en histoire.
Le cortège à moto se formera vers midi et le départ aura lieu vers 13 h. Les motocyclistes seront escortés jusqu’au cimetière Saint-Michel, à Trois-Rivières, où une courte cérémonie aura lieu.
Information: ddodo1234@hotmail.com
Une dégustation santé et économique
En bref En bref
Le mercredi 8 mars, à l’heure du lunch, l’équipe de la Promotion de la santé, en collaboration avec les Services de l’alimentation de la garnison Saint-Jean, a proposé au personnel militaire et civil de la Défense nationale la dégustation d’une salade de riz et légumineuses. C’est dans le cadre du Mois de la nutrition que cette activité a été organisée sous le thème Bien manger sans se ruiner. La recette proposée était tirée du livre de recettes des Services de l’alimentation de la Base Valcartier. PHOTO: CRFM
Mathieu Boudreau, spécialiste de la Promotion de la santé, en compagnie de Bernard Leclerc et caporal-chef Larry Compton, tous deux de la Sécurité routière du Service de la conservation des ressources du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada.
6 |15 mars 2023
PHOTO: YVES BÉLANGER
La carrière militaire au féminin
Une trentaine de participantes étaient présentes le samedi 25 février au site de Saint-Hubert afin de vivre une journée d’immersion à la profession militaire et se familiariser avec la qualification militaire de base.
Elles ont pu rencontrer des femmes militaires et échanger avec elles lors de
cette rencontre organisée par le 34e Groupe-brigade du Canada. Elles ont aussi eu l’opportunité de manipuler des armes et d’essayer un simulateur de tir, de visiter des hélicoptères militaires et de découvrir une embarcation pneumatique à coque rigide. Les participantes ont également pu se renseigner sur le test de condition physique FORCE et rencontrer des recruteurs.
Le programme Mission: Prêts a été revu
Le programme Mission: Prêts reflète désormais la nouvelle Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense. Dans notre région, la 2e Division du Canada (2 Div C)a procédé à la mise en place de plusieurs activités et outils afin de soutenir les membres de l’Équipe de la Défense.
L’objectif est d’aider les membres à demeurer alertes, agiles et résilients dans la poursuite de leurs objectifs personnels, organisationnels et professionnels. La nouvelle stratégie de santé globale et de mieux-être de l’équipe de la Défense est une approche modernisée et intégrée à la prestation de soins de tous les membres de l’Équipe de la Défense, ainsi qu’à leurs familles. Fondée sur un cadre novateur, cette stratégie est axée sur l’amélioration des résultats de santé physique et mentale.
Afin d’aider tous les membres de l'organisation à comprendre en un coup d'œil ce qu'est le programme Mission: Prêts, la 2 Div C a créé une nouvelle affiche qui reflète ce changement.
PHOTO: 34 GBC
L’AFFICHE DE MISSION: PRÊTS
|15 mars 2023 7
LA STRATÉGIE DE SANTÉ GLOBALE ET DE MIEUXÊTRE DE L’ÉQUIPE DE LA DÉFENSE
Vous êtes membres d’une famille militaire et avez des questions concernant le système de santé au Québec? Vous n’avez pas encore de médecin de famille? Le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la région de Montréal vous offre des solutions :
• aide à l’inscription sur la liste d’attente pour un médecin de famille
• brochure regroupant les coordonnées de cliniques sans rendez-vous
• information sur le fonctionnement du service Bonjour-santé
• licences pour obtenir des services de télémédecine (selon évaluation)
Inscription: 450 358-7099 # 2917 (Saint-Jean) ou 450 462-9777 # 6821 (Saint-Hubert)
En bref 8 |15 mars 2023
• Vous donne un service rapide, clé en main sans tracas
• Comprend et maîtrise votre réalité financière
• Vous conseille à chacune des étapes de votre carrière et même après
• Vous sert selon votre horaire et où vous servez
• Offre des rabais et avantages exclusifs
Ease
Our expert staff:
• Provides a fast turnkey worry-free service
• Deeply understands your financial reality
• Serves on your schedule and where you serve
• Supports you at every stage of your career and even after
• Offers exclusive discounts and benefits
the force of our
7000+
facebook.com/caissedesmilitaires Disponibles sur Messenger 418 844-3787 Centres de services Shannon 190 Rue Dubé (au centre commercial Canex) Nous sommes aussi à Ottawa, Bagotville et Montréal desjardins.com/caissedesmilitaires Simplifiez votre relocalisation : contactez-nous
Notre personnel expert :
Joignez la force de nos 7000 membres : ça ne trompe pas ! your relocation: contact us
members, they can’t be wrong!
S2223-6
Join
>
Soins de santé et familles de militaires
Vous désirez partager une nouvelle brève? Communiquez avec la rédaction de Servir à servir@forces.gc.ca
Soirée créative
Mardi 21 et 28 mars – 18 h 30
Centre des jeunes (Loft)
Saint-Hubert
Ouvert aux membres de familles militaires
Des bénévoles du Centre de ressources pour les familles des militaires vous invitent à apporter votre projet artistique (tricot, peinture, dessin, couture, etc.), à en créer un sur place ou à simplement prendre un café et socialiser.
Information et inscription
Atelier Vie militaire 101
Mercredi 22 mars – 18h
Ouvert aux proches des militaires récemment enrôlés
Le Centre de ressources pour les familles des militaires vous invite à une conférence virtuelle pour vous aider à mieux comprendre les étapes de la carrière du militaire, le mode de vie militaire et présenter les ressources et services offerts aux familles. L’atelier est gratuit et traduit simultanément.
Information et inscription
Art-thérapie
Vendredi 24 mars – 10 h
CRFM Saint-Jean-sur-Richelieu
Ouvert aux militaires et vétérans
Cet atelier gratuit et sans engagement sera l’occasion de découvrir ce qu’est l’art-thérapie, une des nombreuses façons de s’exprimer. Le thème de l’atelier sera Les changements que suscitent la transition à la vie civile.
Information et inscription
Atelier jeunesse : techno
Dimanche 26 mars – 9 h à 11 h 30
CRFM Saint-Jean
Ouvert aux jeunes de familles militaires (6 ans +)
Le Centre de ressources pour les familles militaires invite les jeunes à découvrir les nouvelles technologies : robotique, circuit électrique et plus encore. Offert en collaboration avec le Génilab.
Information et inscription
Activité spéciale de Pâques
Dimanche 2 avril – heure à déterminer
Centre d’intégration communautaire jeunesse, Saint-Hubert
Pour les enfants de militaires (5 à 12 ans)
Avril est le mois de l’enfant de militaire, souvent comparé au pissenlit en raison de sa résilience. Le mode de vie militaire comporte ses réalités et enjeux. Que ce soit pour mieux composer avec l’absence ou pour reconnaître cette réalité, les projets réalisés permettront aux jeunes de s’épanouir et d’en apprendre un peu plus sur ces enjeux.
Information et inscription
Éveil à la lecture
Lundi 10 avril – heure à déterminer
Lieu à déterminer
Pour les enfants de militaires (5 ans et moins)
Offrez la lecture en cadeau à votre enfant. En vous inscrivant au programme, un livre sera envoyé mensuellement à la maison, selon la langue choisie (anglais ou français). Le programme se termine en juin 2023.
Information et inscription
Collecte de sang
Mercredi 12 avril – de 9 h à 15 h
Garnison Saint-Jean – Édifice Méga
Ouvert à tous
Aidez Héma-Québec à atteindre son objectif de 60 dons lors de cette collecte. Rappelons que l’organisme livre chaque année plus de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec.
Information: 1-800-343-7264
Vous désirez partager une activité ou un événement?
Communiquez avec la rédaction de Servir à servir@forces.gc.ca
À l’agenda À l’agenda
|15 mars 2023 9
La fermeture de l'Opération de la Force opérationnelle aérienne – Roumanie en décembre dernier a marqué la fin d'une mission importante pour le Canada, l'OTAN et de la Roumanie. La réussite de cette tâche n’aurait pas été possible sans l'équipe de fermeture de mission provenant de la 3e Unité de soutien du Canada (3 USC).
Débutée en 2014, l’Opération RÉASSURANCE en Roumanie a été une mission de police aérienne de l'OTAN menée par l'Aviation royale canadienne. Elle avait pour objectif d'assurer la surveillance de l'espace aérien roumain et d’en dissuader toute violation en réponse aux préoccupations de sécurité face aux évènements en Ukraine.
L'opération impliquait la mise en place, à la base aérienne de Mihail Kogălniceanu en Roumanie,
La 3 USC contribue à la fermeture D’OP RÉASSURANCE en Roumanie
d'une Force opérationnelle aérienne (FOA) composée d'avions de chasse CF-18 Hornet et de personnel de soutien des Forces armées canadiennes. Cette mission avait comme objectif de renforcer les relations entre le Canada et la Roumanie, ainsi qu'à raffermir la présence de l'OTAN dans la région de la mer Noire.
La présence du Canada a été nécessaire à la suite de l’annexion de la Crimée, comme le mentionne l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale du Canada: «Depuis l’invasion initiale de l’Ukraine par la Russie en 2014, le Canada n’a cessé de démontrer son engagement envers les efforts de défense collective de l’OTAN en Europe. Les activités de police et de surveillance aériennes sont des éléments essentiels au maintien de la sécurité de tous pays en présence de nations agressives qui cherchent continuellement à tester les défenses de leurs
voisins, une situation vécue par le Canada en Arctique. Notre mission en Roumanie nous permet de contribuer aux efforts de défense collective de l’OTAN et de fournir des capacités qui sont un symbole concret de la détermination du Canada à appuyer ces efforts.»
Cependant, le 2 décembre 2022 a marqué la fin de cette opération et la fermeture de la FOA - Roumanie. Afin de soutenir la terminaison de ce théâtre opérationnel, la mise en place d’une Composante de soutien de la Force opérationnelle interarmées - équipe de fermeture de mission (CSFOI-ÉFM), provenant du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes (GSOIFC), a été nécessaire afin de rapatrier le matériel et procéder à la fermeture de l’opération efficacement. La CSFOI-ÉFM est une capacité opérationnelle qui permet de mener des opérations de rapatriement, de retrait ou de transfert
de matériel, ainsi que de soutien opérationnel. Cette capacité est essentielle afin de garantir que nos opérations militaires se déroulent de manière efficace, et ce, même lorsqu'elles doivent être suspendues ou terminées.
Les activités de la CSFOI-ÉFM en Roumanie comprenaient, entre autres, la présence d’un quartier général afin de coordonner les opérations, l’emploi d'une ligne de production pour le retour du matériel au Canada et d’un détachement de mouvement pour effectuer le transport du matériel, ainsi que le recours à plusieurs autres sections telles que des ingénieurs et des spécialistes en communications. L’ensemble du personnel de la CSFOI-ÉFM était composé d’experts dans leurs domaines respectifs. Cette composante de soutien a permis de libérer rapidement les ressources pour les réaffecter à d'autres opérations ou de reconstituer les unités au Canada.
|Capitaine Guillaume Ménard, 3 USC
PHOTO: CAPT GUILLAUME MENARD 10 |15 mars 2023
Des membres de la 3e Unité de soutien du Canada faisant partie de l’équipe de fermeture de mission de la Composante de soutien de la Force opérationnelle interarmées - équipe de fermeture de mission.
Le rôle de la 3 USC
Il est important de souligner que la réussite de cette tâche n’aurait pas été possible sans l'équipe de fermeture de mission provenant de la 3 USC, basée à Montréal. Ce groupe de neuf membres a été déterminant dans le succès de la fermeture. La 3 USC est une unité spécialisée dans la logistique, l’approvisionnement et le soutien opérationnel. Ses membres sont des experts dans la gestion du matériel et de l’approvisionnement, plus spécifiquement associé aux opérations d’ouvertures et fermetures. Ils ont donc été un choix parfait pour cette tâche.
L'équipe de la 3 USC a été responsable de la coordination logistique pour le retour de tout le matériel utilisé lors de la mission en Roumanie. Ce travail de coordina-
tion a été crucial pour s'assurer que le tout soit efficacement retourné au Canada, trié, entretenu et ensuite redéployé aux bons endroits et aux bonnes unités à travers le pays. Les tâches spécifiques que cette équipe a dû effectuer ont été, entre autres, la planification des exigences en matière d'emballage des matières dangereuses, la prise d’inventaire ainsi que la vérification physique du matériel. À ceci s’est ajouté le chargement des équipements dans des conteneurs maritimes. Au cours de cette tâche, plus de 95 000 articles, totalisant une valeur de plus de 26 millions de dollars canadiens, ont été traités par cette équipe.
La mise en place de la CSFOI-ÉFM, avec l'équipe de fermeture de la 3 USC, a permis de finaliser cette opération de manière efficace et dans les délais demandés.
SPÉCIALISTES DE LA CONTESTATION DE CONTRAVENTIONS AU QUÉBEC
Infractions de la route
Négociation avec la poursuite Remise d'audience
Demande de permis restreint
Rétractation de jugement
Appel de jugement
Rabais de 15% aux militaires
www JusticeTicket com info@JusticeTicket com 6500, Transcanadienne, Suite 400 Pointe-Claire (Qc) H9R 0A5 514 788-3388 1 877 833-3373
8h à 21h 7 jours Depuis 2010 UKRAINE UKRAINE HONGRIE SERBI E BULGARIE MOLDAVIE ROUMANIE M E R N O I R E
Démontage d’un abri MEX-26 par l’équipe de fermeture de mission à la base aérienne de Mihail Kogălniceanu, en Roumanie. S2223-10
MIHAIL KOGĂLNICEANU
PHOTO: CAPT GUILLAUME MÉNARD
|15 mars 2023 11
SUIVEZ LA 3 USC SUR FACEBOOK
Félicitations !
Vos remises n’ont pas été publiées? Elles le seront dans une édition ultérieure. Vous souhaitez nous faire parvenir vos remises? Écrivez à servir@forces.gc.ca
Capc Frédéric Bouchard 4 Gp Svc S 2e agrafe – Décoration des FC
Capt Martin Lussier 4 Gp Svc S 2e agrafe – Décoration des FC
Capt Vivianne Jean-Baptiste
Sgt Louis Brunet Svc Ops Mention élogieuse commandant du GS 2 Div C pour la mise en œuvre de la diffusion en direct de la cérémonie de passation de commandement GS 2 Div C
Julie Lavoie Svc TI Mention élogieuse en langues officielles de l’Équipe de la Défense
Charalambos «Bobby» Rarris 25 DAFC Pièce du commandant du GMSC pour ses efforts acharnés durant la période de pointe des dons en matériel pour venir en soutien à l’Ukraine.
Capt (Padre) Éric Généreux Svc Pers Pièce du commandant du Svc Pers GS 2 Div C
Cplc Maude Nicol Svc Pers Pièce du commandant du Svc Pers GS 2 Div C
Pierre Desmarteaux PSP Pièce du commandant du Svc Ops GS 2 Div C pour son dévouement lors de la mise en œuvre de l’entente de partenariat avec la Ville de Saint-Jean.
12 |15 mars 2023
Mastication, salive et gestion du poids
fonctionnement de la digestion. En termes scientifiques, on dit que l’amylase contenue dans la salive brise les liaisons glycosidiques ou, en bon français, qu’elle brise le sucre! À cette étape, les aliments se situent encore au niveau de votre bouche. On parle ici de prédigestion.
Si vous ne prenez pas assez de temps pour mastiquer votre nourriture, les enzymes contenus dans votre salive n’ont pas le temps de remplir leur fonction. Résultat: c’est votre estomac et le reste de votre tube digestif qui doivent travailler plus fort! Autrement dit, la mastication est l’un de vos meilleurs alliés pour vous assurer une bonne digestion.
Mastication et satiété
Mais ce n’est pas tout! Bien mastiquer présente un autre avantage: vous mangerez probablement moins!
|Mathieu Boudreau, spécialiste en promotion de la santé
Que se passerait-il si, au lieu de dévorer vos repas en quelques minutes, vous vous accordiez quelques minutes de plus pour les savourer?
Lorsque l’on souhaite gérer son poids, le choix des aliments est important. Si on mange trop gras ou trop sucré au quotidien, il se peut qu’à long terme, la gestion pondérale devienne un enjeu. La quantité d’aliments risque aussi de venir… Peser dans la balance! Mais saviez-vous que votre digestion pourrait devenir votre meilleure alliée?
La mastication, c’est l’action mécanique de découper et de broyer les aliments en plus petits morceaux. Ce sont vos dents qui effectuent ce travail puis la deuxième étape s’enclenche: votre bouche commence à produire de la salive. Cette dernière contient des enzymes qui participent au bon
Plus vous mangez vite, plus vous remplissez votre estomac vite et plus vous risquez de lui donner une trop grande quantité de nourriture. Or, votre appétit est régularisé par des hormones. Les deux principales sont la ghréline, qui envoie le signal de faim au cerveau, et la leptine, qui envoie le signal de satiété.
Il est important de savoir que la leptine est sécrétée environ 15 minutes après votre première bouchée. Cela signifie que si vous mangez vite, vous pourrez facilement surcharger votre estomac dans les 15 premières minutes de votre repas. Au contraire, si vous ralentissez le tempo et que vous prenez le temps de mastiquer, la leptine aura le temps de transmettre son message de satiété à votre cerveau. Vous courrez donc la chance de manger moins!
En fin de compte, bien mastiquer, c’est bon pour la santé de votre système digestif et pour votre tour de taille!
S2223-9
|15 mars 2023 13
PRÈS DE 400 CADETS RÉUNIS à la garnison Saint-Jean
|Yves Bélanger, Servir
Capt Cédric Séguin
Le 25 février, près de 400 cadets de la Marine de la région de Montréal étaient réunis sur le terrain de parade du bâtiment académique de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes dans le but de participer à une compétition de matelotage.
Capitaine Cédric Séguin, officier des affaires publiques de l’Unité régionale de soutien aux cadets (Est) – Estrie, soutient que l’événement était très attendu par tous. «C’est une des premières grosses activités que nous organisons depuis la pandémie de la COVID-19.»
Cinq cents cadets provenant de 24 corps de cadets de la Marine étaient attendus pour l’événement. Ils arrivaient d’un peu partout entre Gatineau et Trois-Rivières, en passant par l’Abitibi, Montréal, Laval, Saint-Jean-sur-Richelieu et Drummondville. «En raison des mauvaises conditions météorologiques, certains n’ont malheureusement pas pu se joindre à nous.»
Tout au long de la compétition, les cadets ont pu mettre leurs connaissances et habiletés à l’épreuve au cours des différentes épreuves. «Parmi les activités, il y avait la navigation sur carte, les nœuds, la communication avec drapeaux et l’atelier de bateau. Nous avions des voiliers et des baleinières sur place et les cadets ont pu monter à bord et découvrir ces embarcations.»
1 - Les participants ont entre autres pu monter à bord de radeaux de sauvetage.
2 & 3 - Les exercices de navigation maritime étaient au programme.
1 2 3 14 |15 mars 2023
4 - Les cadets ont pu mettre en pratique leur apprentissage des nœuds.
Une foule d’activités plein air vous attendent avec
MARC-ANTOINE MERCIER
|Yves Bélanger, Servir
Marc-Antoine Mercier a depuis sa tendre enfance la plus grande des passions pour les activités de sports et de plein air. Depuis le 24 janvier, il occupe le poste de moniteur spécialiste plein air aux loisirs communautaires des Programmes de soutien du personnel (PSP) de la garnison Saint-Jean.
D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours eu une attirance pour la nature et ce qu’on peut y vivre. «Déjà, enfant, la nature et les sports me passionnaient. Grâce à ma famille, j’ai commencé le patin à glace à deux ans et demi et depuis, je n’ai jamais arrêté d’apprendre différents sports d’extérieur.»
Football, ultimate frisbee, escalade, canot, kayak, ski de fond, ski alpin, télémark, golf, rugby, planche à neige et tir à l’arc sont quelques-uns des sports qu’il pratique. «J’ai aussi déjà fait beaucoup de vélo de montagne. Je participais à des compétitions. J’étais classé en 10e place au Québec. Toutefois, un jour, je suis tombé et une blessure m’a obligé à mettre ce sport de côté, du moins la compétition.»
Le nouveau moniteur mentionne qu’il est beaucoup plus heureux à l’extérieur, dans la nature, qu’entre quatre murs. «C’est à l’extérieur, dans une tente, que je dors le mieux. Le plein air, ça me calme. C’est vraiment là que je me sens sur mon X.»
Ex-militaire
Le goût de l’aventure a aussi emmené Marc-Antoine Mercier à s’enrôler dans la Réserve pendant 11 ans. Il a commencé à The Sherbrooke Hussars où il était chauffeur de reconnaissance. «J’y ai été six ans.»
Par la suite, il s’est joint la Réserve navale, à Chicoutimi, où il a travaillé
cinq ans. «J’étais officier de guerre navale au Navire canadien de Sa Majesté Champlain.» Sachant qu’il irait vivre en France quelques années, il a par la suite décidé de quitter la Réserve.
Le parcours atypique de M. Mercier s’est poursuivi avec diverses formations de moniteurs, de sauveteur et de conducteur de véhicules terrestres et aquatiques. «Cela m’a entre autres amené à travailler pendant 18 mois à Gaspé pour une entreprise spécialisée en tourisme d’aventure.»
Aujourd’hui, ses temps libres sont majoritairement liés soit au combat médiéval, à l’escalade ou au dessin numérique. «Je sors également faire du camping ou du plein air dès que j’en ai l’occasion. J’aime toujours autant apprendre de nouvelles choses.»
De nombreuses idées d’activités en tête
Avec son nouveau poste aux PSP, Marc-Antoine Mercier avoue avoir de nombreuses idées de sorties en tête. «Je pense entre autres à organiser un pique-nique au moment du coucher du soleil. Je travaille aussi à monter une activité de survie en plein air, la nuit.»
Au niveau des activités intérieures, le moniteur indique qu’il a très hâte de présenter à la clientèle du centre sportif de la garnison Saint-Jean le mur d’escalade de la palestre qui a récemment été amélioré. «Nous l’avons revu et nous avons ajouté de nouvelles voies plus stimulantes et diversifiées. Les grimpeurs auront encore plus de défis et de plaisir!»
J’attends aussi avec impatience de recevoir le matériel qui nous permettra d’offrir des ateliers intérieurs de tir à l’arc.»
Un avant-goût!
Afin de connaître toutes les activités plein air qui seront proposées dans les prochains mois par les Loisirs communautaires, surveillez la programmation printemps-été du centre sportif de la garnison Saint-Jean qui sera publiée bientôt.
Camping sauvage et randonnée attendront les membres de la communauté militaire et les citoyens!
Marc-Antoine Mercier.
|15 mars 2023 15
PHOTO: YVES BÉLANGER
Ils repoussent leurs limites
De la pelouse au tatami
Pendant de nombreuses années, Capitaine Fatou Camara a été reconnue pour ses performances au soccer, sport qu’elle avait commencé à pratiquer à l’âge de 12 ans. Il y a quelque temps, elle a décidé de revenir à un autre de ses sports favoris, le taekwondo.
Nom: Capitaine Fatou Camara
Unité: 51e Ambulance de campagne
Sport: taekwondo
Qu’est-ce qui vous a emmenée à pratiquer votre discipline?
J’ai découvert le taekwondo à l’université. Il y a quelques années, j’ai recommencé à en faire sur une base régulière. J’aime beaucoup les valeurs que ce sport véhicule. Pour en lister quelques-unes:
• Maîtrise de soi: c'est savoir se dominer, contrôler ses émotions.
• Humilité: c'est reconnaître ses limites et ses capacités en faisant preuve de modestie.
• Loyauté: c'est être fidèle à ses engagements, au respect des règles de l'honneur et à la probité.
Le taekwondo est excellent pour travailler sur la vitesse d’exécution, la souplesse et la précision.
Quelles sont vos plus grandes réalisations dans ce sport?
J’ai été nommée récipiendaire du Prix espoir féminin alors que je pratiquais le taekwondo à l’université. Là, je participe à diverses compétitions civiles afin d’arriver parmi les premières.
Quelle est votre force?
Ma force et ma puissance sont des forces, ainsi que ma rapidité d’apprentissage. La musculation fait d’ailleurs partie de mon entraînement.
Pendant une compétition, sur quoi vous concentrez-vous?
J’observe beaucoup l’approche de mes adversaires pour être en mesure de comprendre leur stratégie dans le but de les vaincre par effet de surprise.
Les mauvaises performances ou l’échec font partie du parcours d’un athlète. Comment vivez-vous avec les moins bonnes performances?
Je travaille plus fort et je continue à bien écouter les conseils de mes coachs.
Quelle influence ont les athlètes que vous côtoyez sur votre entraînement et votre performance?
Ils sont tous des exemples de persévérance et de détermination. Je me sens toujours extrêmement privilégiée quand je reçois des conseils de leur part.
Quel rôle jouent vos proches dans vos succès?
Mon élément motivateur est que je puisse être en santé et une tante active pour mes nièces pour encore plusieurs années.
Quels autres sports pratiquez-vous? Le soccer.
Avez-vous un rituel qui vous porte chance avant une compétition? Non.
Que diriez-vous à quelqu’un qui a envie d’essayer votre discipline? C’est un super beau sport. C’est extrêmement gratifiant.
Cette rubrique vous présente des membres de l’Équipe de la Défense, civils ou militaires, qui s’entraînent avec rigueur afin de participer à diverses compétitions. Vous connaissez un athlète dont les efforts mériteraient d’être reconnus? Communiquez avec la rédaction de Servir à servir@forces.gc.ca
PHOTO FACEBOOK FATOU CAMARA 16 |15 mars 2023
DÉVELOPPER SA CONFIANCE avec l’entraînement de boxe
|Yves Bélanger, Servir
Lancé officiellement en 2021, le club d’entraînement de boxe compte aujourd’hui près de 80 membres parmi les élèvesofficiers et aspirants de marine du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), ce qui en fait le club le plus populaire de l’institution en ce moment.
Bien que la boxe ne soit pas un sport encouragé par les Forces armées canadiennes (FAC), l’entraînement qui s’y rapporte représente une excellente mise en forme physique. C’est pour cette raison que le CMR Saint-Jean a accepté de fonder un tel club.
Une découverte
L’élève-officier Vandy Bédard
Prakongkham n’a jamais eu un grand intérêt pour les sports de combat. Il y a deux ans, il a découvert l’entraînement de boxe et est
littéralement tombé en amour avec cette discipline. Aujourd’hui, il est le vice-président du club d’entraînement de boxe du CMR Saint-Jean.
Il explique que bien que lancé officiellement à l’automne 2021, le club a commencé ses activités l’année précédente. «C’est le lieutenant Olivier Sauvagnat qui était encore élève-officier qui a eu l’idée de le mettre sur pied. Lorsque je me suis rendu à une séance d’entraînement, j’ai tout de suite eu la piqûre.»
Faire d’une pierre deux coups
L’Élof Bédard Prakongkham explique que la pratique de ce sport lui a permis de développer une réelle confiance en soi. «En plus, cela m’a grandement aidé à être en meilleure forme physique et je sais maintenant comment mieux me défendre.» Il aime bien aussi pouvoir s’entraîner aux côtés de personnes qui ont les mêmes champs d’intérêt que lui.
Trois séances d’entraînement de boxe ont lieu chaque semaine. C’est sur une base volontaire que les membres du club y participent. «Moi, j’essaie d’y aller au moins deux fois par semaine. Nous avons trois entraîneurs différents, Marc-André Gauthier, Yves Trottier et Alexandre Bradette. C'est bien, car chacun a un style différent.»
L’Élof Bédard Prakongkham conseille à tous ses collègues étudiants d’essayer au moins une fois cet entraînement. «Je pense que tout le monde peut aller chercher quelque chose dans ce sport qui est excellent pour maintenir une bonne forme physique.»
Chaque séance débute par un échauffement, suivi d’une période de simulation de boxe (shadow boxing). «Nous terminons toujours par une série d’exercices pour les abdominaux, des muscles qui sont essentiels pour ce type de sport.»
En ce qui le concerne, l’Élof Bédard
Prakongkham a bien l’intention de continuer à s’entraîner à la boxe une fois qu’il aura quitté le CMR Saint-Jean pour effectuer sa carrière dans les FAC. «Si ce type d’entraînement n’est pas offert à la garnison où je serai muté, j’irai le faire dans un gymnase civil. Pour moi, c’est la façon idéale pour faire de l’exercice physique et dépenser mon énergie.»
Rappelons que seuls les élèvesofficiers et les aspirants de marines peuvent adhérer à ce club. Ceux qui sont intéressés à le faire doivent écrire à Vandy.Prakongkham@ cmrsj-rmcsj.ca.
PHOTO JANIE BOUDREAULT
|15 mars 2023 17
À l’avant, Yves Trottier et Alexandre Bradette, entraîneurs, l’élève-officier Vandy Bédard Prakongkham et Marc-André Gauthier, entraîneur. À l’arrière, les élèves-officiers Liam Bronsema et Matisse Gauthier-Bossé.
Les PSP vous proposent
Les PSP vous proposent…
L’équipe des Programmes de soutien du personnel de la région Montréal offre une vaste gamme de services aux membres de la communauté militaire et aux citoyens. Profitez-en!
Cinq moniteurs des PSP atteignent le niveau Platine
Recharge ta machine
21 mars
Garnisons Saint-Jean et Montréal
Pour les militaires et employés civils membres du Plan PSP
L’équipe de la Promotion de la santé prépare deux nouvelles sessions de l’atelier Recharge ta machine. Saines habitudes de vie, entraînement physique, qualité du sommeil, consommation d’alcool et nourriture seront quelques-uns des sujets abordés. Les rencontres auront lieu deux fois par semaine à Montréal et une fois par semaine à Saint-Jean. Le maximum de participants pour chaque groupe est de 15 personnes.
Certains des professionnels de la condition physique des Programmes de soutien du personnel sont plus en forme que jamais. C’est le cas d’Alexandre Lévesque-Allaire, de Kathleen Laperle, de Marika Gosselin, de Mathieu Doucet et de Victor Caron-Clément qui ont atteint le niveau
Platine à l’évaluation FORCE. L’atteinte du niveau Platine est un honneur réservé à 0,1 % des membres des Forces armées canadiennes. Cette année, à travers le Canada, 58 membres des PSP ont atteint le niveau Platine.
L’équipe de voile CISM recrute
L’équipe de voile des Forces armées canadiennes est actuellement en période de recrutement en vue des prochains championnats du Conseil international du sport militaire (CISM). Vous êtes militaire et adepte de la voile? Vous aimez la compétition? N’hésitez pas à vous inscrire!
Information et inscription: claudie.bussieres@forces.gc.ca
De nouveaux services à la garnison Montréal
À compter du 1er avril, le centre des sports de la garnison Montréal offrira quelques nouveautés des plus intéressantes. Parmi celles-ci, notons la bonification des équipements, le service de massage thérapeutique et le service/expertise pour permettre aux militaires d’obtenir le niveau Platine à leur évaluation FORCE.
Information: 514 252-2777 # 2752
SvcOpsPspLonguePointe@forces.gc.ca
Animateurs de camp de jour recherchés
Le camp de jour Plein Soleil de la garnison SaintJean proposera cet été trois camps de jours destinés aux enfants de 5 à 12 ans et les organisateurs sont actuellement à la recherche de jeunes animateurs dynamiques. Tu désires un emploi stimulant, enrichissant, où tu pourras mettre tes compétences et ta créativité en œuvre? Le camp Plein Soleil est tout indiqué!
Découvrez les différentes plateformes numériques des PSP – Région Montréal !
+ D'INFORMATION SUR LE TEST FORCE INFORMATION ET INSCRIPTION POSTULER 18 |15 mars 2023
Les Patriotes éliminés en finale
L’équipe représentative de hockey vétéran de la région de Montréal a perdu 9-3 en finale contre l’équipe The Nationals d’Ottawa lors du Championnat régional de hockey vétéran des Forces canadiennes qui s’est tenu à Bagotville du 20 au 24 février.
Le championnat a débuté par une défaite 5-2 des Patriotes contre The Nationals. Par la suite, l’équipe de Montréal a vaincu les Lions de Valcartier par la marque de 2-0. Le lendemain, les Patriotes ont eu le dessus 6-2 sur l’équipe de Bagotville. En demi-finale, les joueurs de l’équipe de Montréal ont à nouveau vaincu les Lions par la marque de 4-3. C’est donc l’équipe d’Ottawa qui représentera la région du Québec lors du Championnat national de hockey vétéran qui aura lieu du 13 au 17 mars à Esquimalt.
Joignez-vous à l'équipe claudie.bussieres@forces.gc.ca
Annonceurs
Faites-vous remarquez auprès de la communauté militaire de la région de Montréal!
• diffusion numérique: Facebook, Issuu, intranet de la Défense
• envoi à + 7000 membres de l'équipe de la
Défense
450 358-7099 # 6346 servir@forces.gc.ca
Journal
PHOTO COURTOISIE
|15 mars 2023 19
450 358-7099 # 6346 servir@forces.gc.ca
GARNISON SAINT-JEAN / SAINT-JEAN GARRISON
MEMBRES PSP
UN CAMP GÉNÉRALISTE
5 À 12 ANS
Première semaine de camp GRATUITE + chandail gratuit
Les autres semaines, payez 115$ / semaine au lieu de 150 $
DEUX CAMPS SPÉCIALISÉS
8 À 12 ANS
SPORTS ET PLEIN AIR ARTS ET ACTIVITÉS CULTURELLES
Première semaine de camp à 35 $ au lieu de 150 $ + chandail gratuit
Les autres semaines, payez 150 $ / semaine au lieu de 200 $
NON-MEMBRES PSP (UNIQUEMENT MILITAIRES ET EMPLOYÉS MDN)
UN CAMP GÉNÉRALISTE
5 À 12 ANS
Payez 125 $ / semaine au lieu de 150 $ + frais chandail
DEUX CAMPS SPÉCIALISÉS
8 À 12 ANS
SPORTS ET PLEIN AIR ARTS ET ACTIVITÉS CULTURELLES
Payez 175 $ / semaine au lieu de 200 $ + frais chandail
DÉTAILS IMPORTANTS
Offre disponible seulement sur place à la réception du centre des sports lors de ces trois journées.
Places limitées Frais des sorties obligatoires et du service de garde en sus. Déductible d’impôts
31 MARS DE 15 H À 21 H 1ER ET 2 AVRIL 2023 DE 10 H À 16 H
OFFRE EXCLUSIVE / EXCLUSIVE OFFER En
PRE-REGISTRATION
MARCH 31
FROM 3 P.M. TO 9 P.M.
APRIL 1 AND 2, 2023
FROM 10 A.M. TO 4 P.M.
PSP MEMBERS
ONE REGULAR CAMP
5 TO 12 YEARS OLD
First week of camp FREE + free t-shir t
Other weeks pay $ 115 / week instead of $ 150
T WO SPECIALIZED CAMPS
8 TO 12 YEARS OLD
OUTDOOR SPORTS ARTS - CULTURAL ACTIVITIES
First week of camp at $ 35 instead of $ 150 + free t-shirt
Other weeks, pay $ 150 / week instead of $ 200
NON PSP MEMBERS (FOR MILITARY AND DND EMPLOYEES ONLY)
ONE REGULAR CAMP
5 TO 12 YEARS OLD
Pay $ 125 / week instead of $ 150 + t-shirt fee
T WO SPECIALIZED CAMPS
8 TO 12 YEARS OLD
OUTDOOR SPORTS ARTS - CULTURAL ACTIVITIES
Pay $ 175 / week instead of $ 200 + t-shirt fee
IMPORTANT DETAILS
Offer available only on site at sports centre reception during these three days.
Limited places Fees for mandatory outings and daycare not included. Tax deductible
25, chemin du Grand-Bernier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J0J 1R0 (450-358-7099 #7262)
PRÉ-INSCRIPTION
collaboration
/ In collaboration
En
avec
with
savoir plus / Read more 20 |15 mars 2023