2 minute read

Prométhéa, c’est quoi ?

Prométhéa est une association active dans la promotion du mécénat d’entreprise pour la culture et le patrimoine. En développant le mécénat d’entreprise, Prométhéa rapproche les mondes de l’entreprise, de la culture et du patrimoine et permet ce faisant de soutenir la créativité et le développement économique.

Depuis plus de 35 ans, Prométhéa forme les acteurs culturels aux bonnes pratiques du mécénat d’entreprise et les accompagne dans le développement de nouvelles sources de financement.

Advertisement

L’association est également le partenaire privilégié des entreprises. Celles-ci font face à de nombreux défis et le mécénat permet, en partie, d’y répondre : responsabilité sociétale, développement durable, bien-être au travail, motivation des équipes en quête de valeurs, recherche de partenariats qui font écho à l’ADN de l’entreprise. Prométhéa o re à chacun de ses interlocuteurs, des outils et activités sur mesure leur permettant d’être acteur ou bénéficiaire du mécénat d’entreprise.

Prométhéa est une illustration positive d’un PPP (partenariat public-privé). La structure de décision et de financement de l’association réunit aussi bien des financements publics (Fédération Wallonie-Bruxelles, Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale, COCOF) que des apports issus du secteur privé par son réseau de plus de cent entreprises mécènes.

© Prométhéa Asbl

Par ses actions, Prométhéa a l’ambition d’être un pôle de :

LINKING :

POUR OFFRIR DES OPPORTUNITÉS DE RENCONTRE

Développer des partenariats innovants et créatifs avec les acteurs économiques, du secteur culturel et du patrimoine.

LEADING :

POUR CRÉER UNE CULTURE DU MÉCÉNAT

Prométhéa s’engage et travaille à la reconnaissance d’un cadre légal clair et incitatif en faveur du mécénat.

LEARNING :

POUR DONNER DES OUTILS

Enrichir les connaissances et recherches relatives au mécénat, partager les expériences, les conseils d’experts pour établir une stratégie et choisir des projets de mécénat conformes aux stratégies mises en place.

Le travail de Prométhéa s’appuie sur ces trois piliers afin de créer un cercle vertueux, véritable écosystème du mécénat d’entreprise.

© Prométhéa Asbl

L’année 2020 en quelques chiffres

▶ 110 ◀

entreprises membres

▶ 16 ◀

partenaires culturels associés

▶ 6 ◀

collectifs d’entreprises mécènes

▶ 476 ◀

acteurs de la culture et du patrimoine formés

▶ 122 ◀

heures de formation

▶ 30 ◀

coaches en compétences issus du monde de l’entreprise

▶ 5000 ◀

heures de mécénat de compétences à disposition de la culture et du patrimoine

▶ 425.427€ ◀

de mécénat financier au profit d’initiatives culturelles et de patrimoine

Dans sa dernière étude, Prométhéa a sondé le secteur économique sur le mécénat/sponsoring d’entreprise en Belgique. Les résultats montrent que le mécénat et le sponsoring occupent une place importante dans la stratégie des entreprises puisque 1 entreprise belge sur 2 soutient des projets sociétaux.

C’est en e et 48.3 % des entreprises qui investissent dans la culture, le sport, le secteur social ou humanitaire. Un grand nombre d’entreprises envisagent le mécénat comme un investissement durable et rentable. Tant la direction que les employés considèrent qu’il est bénéfique pour l’entreprise. Construit comme un pilier de la RSE, le mécénat est avant tout valorisant en matière d’image externe de l’entreprise. Ainsi, 59,7 % des entreprises qui font du mécénat estiment que “les sociétés qui ont un engagement sociétal sont perçues comme plus attractives”.

Mais il permet aussi de renforcer l’implication des salariés, en donnant du sens à leur travail. Un élément qui devient de plus en plus essentiel avec l’arrivée de la “génération Z” sur le marché de l’emploi.

More articles from this publication:
This article is from: