2 minute read

Automne 2022 - MODULES FLOTANTS

Concours ArchOutLoud, Miami Floating House

3e année - 3 semaines

Advertisement

En collaboration avec Karim Baba, Yara El Jammal et Yara Keyrouz

Notre concept pour la baie de Biscayne à Miami repose sur la modularité des unités et des espaces publics qui peuvent être construits rapidement et efficacement en utilisant deux types de conteneurs maritimes, 3mx12m et 3mx6m ; la qualité incrémentale du design permet de le développer dans le temps pour accueillir plus de personnes. En réutilisant les conteneurs d’expédition pour la structure, les matériaux sont donc durables et plus abordables que les matériaux traditionnels, ainsi que les plateformes en bois pour les quais et les passages. Les unités sont également autosuffisantes grâce au recyclage de l’eau naturelle dans deux réservoirs d’eau : un réservoir d’eau propre filtrée et un réservoir d’eau grise réutilisée, ainsi qu’un biodigesteur pour décomposer les déchets humains. Les unités produisent également leur propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques fixés sur les toits.

En outre, la conception prévoit de nombreux espaces extérieurs pour profiter du climat de Miami, tels que des balcons privés pour chaque unité, un espace semi-privé pour chaque logement, et un grand espace commun qui accueille une piscine. une salle de sport, un salon, une petite épicerie, ainsi qu’un espace barbecue pour encourager l’engagement communautaire entre les résidents. De plus, chaque unité est codée par couleur pour donner un aspect plus personnalisé aux habitants, et en recréant l’animation et les couleurs de little Haiti et little River.

Vue de la cour triangulaire commune entre chaque fleur

2e année - 3 semaines

Sous la tutelle de Sebastien Saint-Laurent

Projet Individuel

Cette maison de ville multigénérationnelle s’implante sur la rue Hadley, entre deux murs mitoyens dans le quartier de la Côte Saint-Paul. Elle comprend quatre chambres à coucher et un atelier d’art pour les parents qui sont des artistes. La façade brise la continuité des rangées de maisons typiques présentes dans cet ancien quartier ouvrier. L’architecture de la demeure devient alors un moyen d’incorporer l’art depuis son enveloppe extérieure. Sa façade est tranchée en deux sections : l’une est revêtue par la brique rouge et l’autre est vitrée. La grande paroi de verre est recouverte par une illustration teintée qui peint les espaces intérieures de couleurs et ajoute une barrière de privauté entre la rue et les espaces de vie.

De plus, la maison est sectionnée au milieu par un patio triangulaire suivant l’axe du soleil, laissant la lumière infiltrer l’intérieur de la maison. Le nœud au centre de la volumétrie sépare naturellement la cuisine, face à la ruelle, de la salle de séjour face à la rue. Il devient ainsi un espace de circulation horizontale, entre les deux sections du plan, mais aussi verticale, avec les escaliers connectant les étages.

L’atelier de peinture située à l’étage comprend un plafond de double hauteur en pente, qui permet une meilleure gestion des odeurs des produits chimiques des matériaux et élargit l’espace. De plus, un puit de lumière placé stratégiquement au-dessus de l’atelier et des escaliers, vient maximiser la lumière pénétrant la maison.

This article is from: