
1 minute read
AVANT PROPOS
En tant qu’étudiante du master Arts études Curatoriales, le stage de fin de dernière année marque à la fois la conclusion du cursus universitaire, ainsi que le lancement de la vie en entreprise.
Ce rapport est une étude du milieu dans lequel j’ai été plongée pendant 2 mois au cours de ce stage. Il résume le parcours que j’ai pu avoir, avec les objectifs à atteindre ainsi que les problématiques rencontrées pendant mon expérience.
Advertisement
Afin de retracer mon parcours, j’ai tenu un journal de bord quotidien pour y noter les différentes expériences et problématiques auxquelles j’ai été confrontée.
Lors de ma recherche de stage, j’ai principalement répondu à des offres de stage liées aux métiers du musée. N’ayant que très peu d’expérience, j’ai favorisé des recherches plus générales pour me permettre de trouver plus facilement une structure. Mais je me suis rendue compte au fur et à mesure que cela ne me convenait pas, et j’ai alors commencé à approfondir mes recherches pour me focaliser sur un métier qui suscite mon intérêt : celui de chargée des collections.
Pendant mes études, j’ai eu la chance de travailler au Grand Duc, une maison d’hôte avec un patron particulièrement touché par l’art qui possède plusieurs contacts au sein du milieu artistique. Après m’avoir présenté de multiples lieux culturels, mon choix s’est positionné sur l’un d’entre eux : le Centre Régional de la Photographie à Douchy-les-Mines.

En effet, dans notre parcours scolaire, nous avons pu travailler avec eux sur un atelier cyanotype en compagnie de Manon Brassart, la chargée de médiation. Nous avons également pu connaître plus en profondeur la structure lors d’une visite d’exposition sur la photographie brute : Toutdoitdisparaître.
C’était une suite logique pour moi que de finir mon parcours dans ce lieu qui m’avait tant plu à l’époque, avec une structure qui interagit fortement avec son public. Et c’est alors que ma candidature a été envoyée à destination de Angéline Nison, chargée des collections. Après avoir consulté ma candidature, Angéline m’a contactée pour un entretien le jeudi 23 mars et c’est alors qu’une préparation à cet entretien commença. Je n’avais qu’une envie, obtenir ce stage au sein du CRP/. Bien que je m’attendais à un entretien très formel, elle a choisi de me présenter simplement les missions qui m’attendaient, les nouveautés qui allaient être abordées. Mais elle a aussi souligné qu’il ne fallait pas que je m’engage dans des tâches qui ne susciteraient pas mon intérêt.
J’ai tout de suite compris qu’une ambiance agréable allait être présente tout au long du stage, mais surtout, dans un domaine que j’affectionne particulièrement. Nous avons alors convenu d’un stage en tant que chargée des collections au sein du CRP/ du 05 juin au 21 juillet 2023.