4 minute read

Le centre artisanal Bleu Guimet, un site historique

Le centre artisanal « Bleu Guimet », un site historique en constante mutation

Rien que l’évocation du nom « Guimet » est souvent synonyme de culture. Cette notoriété proviendra surtout d’Emile Guimet et de ses multiples activités de mécène, dont les musées éponymes de Lyon et de Paris. Mais il ne faut pas ignorer que cette notoriété a été possible grâce à la fabuleuse réussite industrielle d’une famille durant quatre générations. Aujourd’hui le site historique du Bleu Guimet retrouve une nouvelle dynamique avec la création de cinq nouveaux bâtiments.

Advertisement

En 2016 la famille Guimet vend le site

Le projet a pris forme en 2016 lorsque la société SAS Beauchamps de Fleurieu, représentée par Jacques Schonfeld, promoteur immobilier spécialisé dans les activités industrielles, et son associé Michel Hassoun, rachètent le site à la famille Guimet dans le but de valoriser son patrimoine historique, son accessibilité et sa qualité de vie. En 2017, le centre artisanal Bleu Guimet accueillait des bâtiments d’artisanat et d’entrepôts avec des surfaces variant de 15 m2 pour de simples bureaux à 700 m2 pour des espaces d’entrepôts. L’ensemble représentant une surface globale de plancher de près de 7 000 m2 .

CONTACT Jacques Schonfeld

Tél. 06 09 90 54 88

Michel Hassoun

Tél. 06 14 61 37 27 Centre Artisanal Bleu Guimet Allée Guimet 69250 Fleurieu-sur-Saône beauchampsdefleurieu@orange.fr

Tél. 04 78 91 30 02 En 2020, l’ensemble des surfaces proposées sera de 10 000 m2

Pour cela un nouvel aménagement du site a été repensé dans son ensemble et confié à une agence d’architecture lyonnaise. Au programme : démolition de certains bâtiments anciens inadaptés aux activités industrielles et construction de cinq nouveaux bâtiments conformes aux besoins actuels. À noter aussi la construction d’une crèche, unique bâtiment ERP (Etablissement Recevant du Public) de la zone. À terme Jacques Schonfeld prévoit l’accueil d’environ soixante entreprises et entre cent cinquante à deux cent cinquante employés selon le type d’entreprise. La société Beauchamps a également la volonté de faire revivre ces bâtiments remarquables, vieux

de cent cinquante ans tels que le four bâti en 1860. Quant à l’ancien atelier de peinture, construit en structure métal de type Eiffel, avec des croisillons rivetés, il sera réhabilité en espace contemporain de coworking avec une mise en valeur de l’architecture.

Une situation géographique exceptionnelle...

Le centre artisanal Bleu Guimet bénéficie d’un emplacement unique le long de la Saône, au cœur d’un environnement calme et naturel, à seulement quinze kilomètres du centre de Lyon. Il bénéficie d’un réseau de transports comprenant bus, train, covoiturage, auto-partage, vélo (des stations de location de vélos sont disponibles à partir de septembre 2019) sans oublier le futur projet d’une ligne de bus à haut niveau de services, une nouvelle offre de transport qui devrait être achevée à l’horizon 2024. Avec la proximité de l’autoroute A46, le centre artisanal Bleu Guimet est idéalement situé sur l’axe autoroutier Paris-Lyon.

Locaux professionnels de 40 m2 à 1000 m2 disponibles à la location

L’histoire du Bleu Guimet

Le bleu d’outremer qui possède des tons si riches et si recherchés, était autrefois extrait exclusivement, du lapis-lazuli, une pierre semi- précieuse utilisée par les anciens en bijouterie. Le lapis-lazuli atteignait jadis un prix voisin de celui de l’or. Ce n’est qu’à la fin du moyen-âge que l’on découvrit le moyen d’extraire la couleur bleue de cette pierre et d’utiliser le pigment ainsi obtenu en peinture artistique. Ce bleu d’outremer, qui ne s’altérait pas avec le temps, était réservé à la robe de la Vierge Marie et aux toges des rois tant cette couleur était chère. La production d’un outremer artificiel constituait donc un problème des plus intéressants. L’épouse de Jean-Baptiste Guimet, peintre de talent, pousse son mari, éminent chimiste, à diriger ses recherches vers la découverte de la fabrication d’un outremer artificiel de qualité équivalente à celle provenant du lapis-lazuli, et d’un prix bien moindre. Il multiplie ses essais et arrive à préparer l’outremer d’une manière industrielle en trouvant très vite d’autres applications, comme l’azurage*. En 1831, JeanBaptiste Guimet créé à Fleurieusur-Saône, sa première fabrique de bleu d’outremer. La réputation de l’outremer Guimet se répand non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Depuis 1828, quatre générations se sont succédées dans la fabrication du « Bleu Guimet ». L’entreprise du Bleu Guimet aura été leader sur son marché pendant près d’un siècle. En 1900 Emile Guimet cède la direction du « Bleu Guimet » à son fils Jean qui développe considérablement l’entreprise sur les marchés étrangers. Lors de son décès accidentel, en 1920, l’entreprise dynamisée comptera cent vingt représentants sur tous les continents du monde. Jacques Guimet n’a que douze ans lors de l’accident de son père, il maintient l’activité de l’entreprise jusqu’en 1967, date à laquelle il vend le « Bleu Guimet » à la société Reckitt et Colman. Le bleu d’outremer est maintenant fabriqué par la société HollidaysPigments SA à Comines dans le Nord. Les anciennes usines de Fleurieu sont transformées en centre artisanal.

This article is from: