2 minute read

Légende de la Vierge Noire d’Albigny sur Saône

La légende de La Vierge Noire

d’Albigny au Mont d’Or (1)

Advertisement

Racontée par le chanoine Caliste Antoine Rousset le 25 mars 1927. Directeur ecclésiastique de l’Asile de l’Œuvre Saint Léonard à Couzon de 1902 à 1927, il habita Albigny de 1858 à 1876 et était Membre de la Société littéraire, historique et archéologique de Lyon et de la Diana de Montbrison.

Portrait du Caliste Antoine Rousset

Cette Vierge sculptée dans un bois d’Orient (rapportée des Croisades) provenait peut-être d’Egypte (2). Elle était l’objet d’un culte important particulièrement le 8 décembre. Le jour de l’Ascension elle était portée sur un brancard spécial du hameau de la Montagne en passant par le chemin des Avoraux jusqu’au hameau de Villevert, parée des bijoux et colliers des habitantes qui l’avaient revêtue d’une belle robe. Le retour se faisait par la route du bord de Saône. Pourquoi le jour de l’Ascension et non celui de l’Assomption ? Quelques ex voto rappelaient des guérisons miraculeuses. Au moment de la Révolution cette statue disparut mais elle fut retrouvée par un habitant de Couzon qui l’apporta dans l’église de cette localité. Mais le lendemain elle avait disparu ! et on la retrouva au même endroit où elle avait été découverte !

On imagine les discussions qui s’ensuivirent entre ces deux communes : Couzon voulait la garder et Albigny la récupérer ! On décida alors de s’en remettre à la Providence : on convint de la mettre sur une barque, quand bien même le courant de la Saône qui se dirige vers Couzon devait donner raison aux couzonnais. Ô prodige ! le bateau malgré le courant remonta vers Albigny ! Sans discussion possible : le Ciel avait tranché le litige !

Une autre version raconte différemment ce fait extraordinaire : on avait placé sur un petit chariot la statue et celui-là était soumis à la traction de quatre chevaux : deux en-tête et deux en queue. Ce furent ceux qui étaient tournés vers Albigny qui furent vainqueurs. C’était moins miraculeux !

Cette statue a disparu il y a de nombreuses années … volée ? détruite ? En 1998 à la demande du Pr. Couderc (au nom de de l’association paroissiale et du groupe Histoire “Albiniaca“) de sculpter une nouvelle statue de la Vierge des Bruyères pour l’église d’Albigny, Maryse Bordelet en réalisa une nouvelle dans un tronc de tilleul. Elle a pris place dans l’église en décembre 2001.

(1) Albigny-au-Mont d’Or choisit le nom d’Albigny-sur-Saône en 1962. (2) Il faut se rappeler que de nombreuses vierges noires étaient célébrées dans notre région, certaines étaient des statues de la déesse Isis, ramenées des croisades ou laissées par les musulmans sarrasins après leur défaite de Poitiers.

DONNONS À VOTRE PATRIMOINE LES PERSPECTIVES QUE VOUS AVEZ SU OFFRIR À VOTRE ENTREPRISE

This article is from: