
3 minute read
Pierre Bossan, bâtisseur
Pierre Bossan (1814 – 1888), un bâtisseur d’Eglises
Quel lien peut-il y avoir entre la Basilique de Fourvière et l’église Saint-Maurice de Couzon-au-Mont d’Or ? À première vue, ces édifices au style architectural hétéroclite sont l’œuvre du même architecte Pierre Bossan. Seule particularité pour l’église de Couzon, elle est construite en pierres dorées des Monts d’Or.
Advertisement
Fils de tailleur de pierre devenu architecte
Pierre Bossan naît à Lyon le 23 Juillet 1814 dans une famille modeste et travaille d’abord avec son père comme tailleur de pierres. Très tôt il manifeste des goûts pour l’architecture et après de bonnes études à l’école des Beaux-arts de Lyon on le retrouve à Paris chez Henri Labrouste qui dirige un atelier de formation d’architectes. Grâce à l’acquisition de ce savoir, Pierre Bossan a été très prolifique tout au long de sa vie. Ses conceptions architecturales se comptent par dizaines (voir encadré). Son œuvre majeure, la Basilique de Fourvière, a été fortement influencée par sa connaissance de l’art byzantin.
Architecte de la restauration de la Cathédrale Saint-Jean et de la construction de l’Église SaintGeorges
À la mort de son père en 1839, il a 25 ans, il revient à Lyon pour aider sa famille. Il est alors nommé architecte de la Cathédrale SaintJean. Il en dirigera les travaux de restauration en même temps que la construction de l’Eglise SaintGeorges en 1845. Il abandonnera rapidement ce style gothique pur, qualifiant lui-même son œuvre d’erreur de jeunesse. Néanmoins, il s’agit d’une réussite appréciée. Peu après il abandonne ses activités sur Lyon et part en Italie. Ce séjour italien lui permet de découvrir en Sicile l’art byzantin qui va le marquer profondément, et se ressentira dans ses œuvres futures. En 1852, en compagnie de sa sœur, il visite le curé d’Ars. Plutôt libre penseur et peu attaché à la religion malgré ses activités, il est rattrapé par la foi. C’est également à cette période qu’il élabore le projet de construction d’une grande église sur la colline de Fourvière.

20 ans pour la construction de l’église de Couzon
Entre 1855 et 1876, Pierre Bossan se consacre également à la construction de l’église de Couzonau-Mont d’Or. Elle est édifiée en style roman, de forme trapue, de la façade au transept, à proximité d’un château du XIIIe siècle disparu et dont subsistait une tour qui en deviendra le clocher. Pour la construire Pierre Bossan choisit les pierres de Couzon dans un agencement très particulier. Fautil y voir une réminiscence de ses années de tailleur de pierre de sa jeunesse, pour expliquer cet arrangement subtil : un niveau intercalaire de pierres calcaires ordinaires (blanc-gris) qui souligne deux niveaux de « pierres de Couzon », célèbres pour leur teinte dorée.
Le projet de la Basilique de Fourvière est décidé
En 1871, en remerciement à la Vierge Marie pour avoir protégé Lyon de l’invasion prussienne de 1870, la construction de la Basilique de Fourvière est décidée. Le projet de grande église de Pierre Bossan voit le jour. Elle sera adossée à la Chapelle Saint Thomas déjà existante. Les plans et avant-projets travaillés et retravaillés par Bossan sont arrêtés. Le style du bâtiment est fortement influencé par cet art byzantin qu’il a découvert lors de son voyage en Sicile. Les travaux débutent en 1872.


Pierre Bossan, vieillissant et malade, se retire à La Ciotat dans le midi. De là il dirige les travaux de Fourvière dont il a confié le suivi à Louis Sainte-Marie Perrin, qui lui transmet quotidiennement un rapport détaillé de l’état d’avancement des travaux. De sa retraite méditerranéenne, il élabore le projet iconographique du décor intérieur d’inspiration nettement byzantine, faisant largement appel à l’utilisation des mosaïques, Il dessine également le mobilier liturgique dont l’édifice devait être pourvu. Très fatigué, Pierre Bossan meurt à La Ciotat le 21 Juillet 1888. Il sera inhumé au cimetière de Loyasse à Lyon. Son œuvre majeure est dédiée à la Vierge et consacrée en tant qu’église le 16 juin 1896. Elle est élevée au rang de basilique mineure par le Pape Léon XIII, le 16 mars 1897. Aujourd’hui la Basilique est classée aux Monuments historiques et inscrite au Patrimoine mondial de L’UNESCO.
Ses réalisations architecturales de 1842 à 1879

• 21 églises (dont l’église d’Ars, la Demi-Lune, l’Immaculée-
Conception et Saint-Georges à Lyon) • 2 Basiliques : Fourvière et Saint-François-Régis La
Louvesc (Ardèche)
• 11 Chapelles • 6 Monastères
• L’Hôpital Saint-Luc à Lyon
• Des travaux d’orfèvrerie :
entre autres la châsse des
Saints-Martyrs de Saint-
Irénée à Lyon