
4 minute read
Sidney Govou
un parcours exceptionnel
Sidney Govou a passé sa jeunesse au Puy en Velay mais, depuis près de 20 ans, Lyon et sa région sont ses points d’attache, notamment le Val de Saône et les Monts d’Or. C’est d’ailleurs à Chasselay en amateur qu’il mit un terme à sa carrière. Aujourd’hui il vit à Limonest avec sa famille, ses trois enfants et ses amis qui comblent sa vie.
Advertisement
Au cours d’un entretien, Sydney Govou, âgé aujourd’hui de 38 ans, revient sur son parcours personnel depuis son enfance jusqu’à nos jours.
Une vocation atypique
Le football a toujours fait partie de notre famille. Comme joueur mon père l’a pratiqué dès son arrivée en France. Mais c’est surtout mon grand frère Jules qui rêvait de devenir footballeur professionnel. Pour ma part je n’en avais même pas l’idée ! Mes parents travaillaient comme laborantins à l’hôpital au Puy en Velay, ville où nous nous étions installés et où je suis né. Je souhaitais privilégier mes études et après mon bac S, je voulais être kiné. Mais j’ai été vite rattrapé par le « foot » que j’ai pratiqué dès l’adolescence. À l’âge de 15 ans j’ai été repéré par le Football Club de Nantes et à 17 ans plusieurs autres clubs m’ont sollicité dont SaintEtienne et Lyon. J’ai fi nalement choisi Lyon car j’avais un oncle qui habitait cette ville. Je ne le regrette pas car j’ai été très vite bien accueilli et intégré.
Dix années fabuleuses à Lyon
Mon parcours à l’Olympique Lyonnais a été exceptionnel au cours de ces 10 années avec sept titres de champion de France successifs. Un exploit que l’OL est le seul club à avoir réalisé à ce jour… Mon meilleur souvenir est sans doute le premier titre en 2002 car tous mes amis d’enfance avec qui j’ai grandi étaient présents. La dernière victoire contre Lens était un peu improbable mais fut décisive. J’ai eu l’impression d’être transporté au paradis ! Le lendemain, la une du Progrès affi chait une photo du président Aulas avec mes trois meilleurs amis. J’étais comblé et je n’oublierai jamais ces moments-là. Mon plus mauvais souvenir fut sans doute le quart de fi nale perdu en 2008 contre Eindhoven en ligue des Champions car nous avions alors une très belle équipe taillée pour aller en fi nale. Ce fut une grande désillusion. Le Club était alors au sommet et nous pensions tous que rien ne pouvait nous arrêter. Il faut accepter les lois du sport, gagner comme perdre, mais cette défaite reste gravée en moi comme un aff reux souvenir.

49 sélections avec les Bleus
Ce fut pour moi une grande fi erté que de porter le maillot de l’équipe de France, j’en garde de merveilleux souvenirs. J’y ai vécu des moments formidables. Je ne peux oublier la fi nale de la Coupe du Monde de 2006. Bien que sur le « banc » nous n’avons jamais réalisé l’importance et les conséquences du geste de « Zizou ». Nous étions persuadés de gagner ce match. Le match suivant contre l’Italie a été pour moi une revanche. J’ai marqué deux buts et nous avons gagné. Ce match est arrivé à un moment important de ma carrière car j’avais quelques problèmes dans le club et
©Photo : www.mlyon.fr

Palmarès
• 11 buts en 49 sélections avec l’équipe de France.
• Coupe des confédérations
en 2003.
• Finaliste coupe du monde
en 2006.
• Champion de France en 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008.
• Trophée des champions en 2002, 2004, 2005 et 2007.
• Coupe de France 2008.
• Coupe de la Ligue 2001 et
fi naliste en 2007. j’étais un peu déstabilisé. Je me suis senti réhabilité par un public qui m’avait beaucoup critiqué. Passer par des hauts et des bas fait partie de la vie d’un footballeur, il faut toujours avoir un gros mental !
Projets d’avenir
Aujourd’hui à 38 ans et suite à plusieurs blessures j’ai dû mettre un terme à ma carrière professionnelle mais je suis toujours resté dans le monde du football. Le football m’a donné un nom ce qui m’ouvre beaucoup de portes. Ainsi je suis devenu consultant pour le compte de Canal+. Je suis un homme libre et détaché de tout. Aussi lorsque j’analyse le jeu je n’hésite pas à dire s’il est bon ou mauvais.
Outre mes fonctions de consultant je suis toujours proche d’un certain nombre de jeunes joueurs dont je suis le conseiller mais je n’ai pas de rôle « d’agent ». J’exerce cette activité à titre indépendant et hors club. J’aime faire partager aux jeunes mon expérience et mon vécu.
Un jour peut-être, si je suis sollicité, je continuerai cette activité au sein d’un club, je n’y suis pas opposé, mais pour l’instant j’agis en tant qu’indépendant.
Club
• Olympique lyonnais :
2000 - 2010
• Panathinaïkos (Grèce) :
2010 - 2011
• Évian Thonon Gaillard :
2011 - 2013
