
4 minute read
Ports de plaisance et haltes
Ports de plaisance et
haltes fl uviales du Val de Saône
Advertisement
N’a-t-on jamais rêvé glisser sur une rivière calme et contempler sur l’eau, sur les rives des centaines de vies : insectes, poissons, batraciens, échassiers de toutes sortes, canards, cygnes et autres cormorans. Avec une embarcation aussi petite soit-elle cela devient possible sur la Saône ! Et en plus, le Val de Saône Lyonnais possède de nombreux ports de plaisance et des haltes fl uviales qui en font un secteur de navigation hors du commun. « Du côté Saône » vous invite à les découvrir de Trévoux à l’écluse de Rochetaillée.
Trévoux la Médiévale, ancienne capitale des Pays de Dombes, possède juste avant le pont et face au camping, non seulement, une halte fl uviale permettant l’appontage de quelques bateaux, mais plus au sud, un quai réservé aux longs bateaux de plaisance. Ce quai off re
TREVOUX 1
Ponton de Trévoux
REYRIEUX
QUINCIEUX 2 Port de Parcieux Écluse Bernalin
PARCIEUX
MASSIEUX
Port de Genay Nautic Auto 3
GENAY
Yacht club du Rhône 4
SAINT GERMAIN AU MONT D’OR Le Yacht 5 6 Le Yacht, le Port Halte fluviale de Neuville sur Saône
7
NEUVILLE SUR SAONE
ALBIGNY SUR SAONE
Port d’Albigny sur Saône RS Nautic 8 9
FLEURIEU SUR SAONE
la possibilité aux touristes de visiter cette ville chargée d’histoire. Il n’est pas rare d’y voir des voiliers et aussi quelques skieurs nautiques faire des fi gures.
Ensuite, à quelques milles nautiques, côté rive gauche, vous découvrez l’écluse de l’ancien barrage de Parcieux où le port Bernalin a été aménagé en port de plaisance d’été. Bien abrité il est dirigé par Stéphane Poelmans responsable du port et du camping. La Maison du barrage, sorte de musée de la navigation, accueille également des expositions de la Communauté de Communes. En face l’île Beyne qui appartient à la commune de Quincieux.
Un peu plus en aval, toujours rive gauche, le port de Genay. L’un des ports privés le mieux équipé et le plus abrité des vents. Nautic Auto, dirigé par Didier Montessuy et sa sœur Corinne en sont les propriétaires. Ici votre embarcation peut séjourner le temps voulu. L’assistance technique est de qualité, quelle que soit votre


embarcation de trois mètres jusqu’à la péniche de transport qui doit changer son moteur ou modifi er son pontage. À noter que le restaurant « La Petite Rive », près du quais, sert sur commande des grenouilles fraîches !


Côté rive droite, à quelques encablures, vous êtes à Saint Germain au Mont d’Or. Attention, dans cette zone vous risquez de rencontrer quelques dériveurs, vous arrivez au port de plaisance du Yacht Club du Rhône. Impossible de le manquer, c’est le seul port qui accueille les voiliers dont quelques « quillards ». La halte passagère y est possible. Si vous avez une envie de promenade, remontez en amont la lône, un bras mort où vous pourrez peut-être pêcher quelques perches ou brochets. de loin à la capitainerie d’un paquebot, c’est « Le Yacht », un lieu exclusivement réservé à la location de salles pour diff érentes réceptions. Jean-Charles Sainvoirin, le directeur, se fera un plaisir de vous présenter cet espace ainsi que le port de plaisance. Ce port tout neuf, parfaitement équipé, est surveillé en permanence par des bateliers résidents.
Retour sur la rive gauche. Neuville sur Saône, chef lieu de canton, 7 000 habitants, qui accueille le siège du Lions Club Neuville Val de Saône. Juste après le pont, une halte nautique vous tend ses anneaux (voir article page 26). Souvent en été, le fameux bateau de croisières l’Hermès y fait escale ainsi que d’autres grands bateaux-croisières désormais fréquents sur la Saône et des bateaux de plaisance d’Europe du Nord.
Retraversez côté rive droite et découvrez le port de plaisance privé d’Albigny-sur-Saône. Il est dirigé par les frères Claudin, il est l’un des ports les plus importants de la région. Pour y parvenir, si le temps et le passage le permettent, car il y a quelque fois des troncs d’arbres en fl ottaison, il faut longer la rive droite et à la hauteur du village de Fleurieu, passer entre la rive et la petite île du Rontant. Une pure merveille de tranquillité. Au port vous découvrirez également la guinguette « La Voile Verte » tenue par Guiliano Ventura dit Nano. S’il y a un endroit où règne en maître la convivialité : c’est la Voile verte !





Enfi n pour terminer ce voyage nautique de seize milles - soit environ trente kilomètres - toujours sur la commune d’Albigny sur Saône, bien abrité dans son anse, le port RS Nautic. Récemment installé il est dirigé par Thomas Aldiolan. Il propose tous les services des grands. Une aire de pique-nique est même proposée face à la Saône pour profi ter d’un moment privilégié de calme et de douceur. À noter que sur ce parcours, de Trévoux à Rochetaillée, d’autres pontons sont aménagés par les très nombreux restaurants des rives droite et gauche. Ces pontons sont réservés aux clients. Les capacités sont limitées à quelques embarcations de 6 à 7 m maximum. Il faut s’assurer au préalable de leurs disponibilités. Plus loin, il y a le barrage de Couzon. Notre périple s’arrête ici. Si vous souhaitez vous rendre à Lyon, présentez-vous côté rive gauche à l’écluse de Rochetaillée et là, si par chance une péniche se présente également, glissez-vous avec elle et laissez-vous guider par les opérateurs.