2 minute read

Une journée sans cartable

Advertisement

à l’école primaire Notre Dame de Bellegarde

Dans le cadre éducatif, chaque année trois journées dites « sans cartable » sont organisées sur des thèmes diff érents. En février 2017 s’est déroulée une journée de réfl exion autour du thème de la Fraternité. Ces journées s’inscrivent dans le projet éducatif, fruit d’une réfl exion qui met en avant le souci d’accompagnement des élèves autant sur le plan personnel que scolaire et spirituel. En lien avec les familles il s’agit d’amener les enfants vers ce qu’il y a de mieux dans une exigence bienveillante tout en développant la curiosité, l’ouverture sur le monde et la créativité.

Une journée de la Fraternité pour « réenchanter le NOUS »

Le vivre ensemble doit permettre de donner aux élèves les outils pour communiquer, accepter et comprendre les règles du développement, de la tolérance et du respect de l’autre. A la fi n de la journée sur les murs de l’école les élèves ont écrit la charte de la Fraternité et les mots de la Fraternité. Chaque enfant est représenté par une silhouette et chacun se reconnaît comme acteur. Le marathon avec les prénoms a constitué le socle d’une réfl exion qui va devenir référence de l’établissement.

Le marathon de la Fraternité

Pour vivre la solidarité et la prise de conscience du handicap, les élèves petits et grands se sont mélangés. En lien avec deux associations : Handicap International et Handi’Chiens, un marathon de la Fraternité a été organisé au profi t de ces associations. Dans un geste d’entraide, par équipe de deux le long d’un circuit de 208m (un tour de cour), un enfant de cours moyen, les yeux bandés (non voyant), a été guidé par un plus jeune. Pour vivre la solidarité à chaque départ, les élèves ont déposé leur don dans une urne. Il a été ainsi collecté cette année 1 400 euros au profi t des associations. Ces journées « sans cartable » sont des temps forts et fédérateurs dédiés à la personne et mettant en avant les valeurs catholiques de l’école. Les enfants sont très heureux et réceptifs de vivre cette journée et ont beaucoup de belles et grandes idées. Aujourd’hui ils ont intégré ce qu’est la Fraternité et en ont saisi les enjeux. Ils savent comment elle se manifeste au quotidien. Les enfants, très fi ers de cet aboutissement, ont eu beaucoup de plaisir à le présenter à leurs parents.

L’école primaire Notre Dame de Bellegarde en chiff res :

• Ouverture en 1973 • En 2009 et 2016 : agrandissement et rénovation • Équipements : gymnase, salle informatique, tableaux blancs interactifs et vidéo projecteurs • Nombre d’élèves : 480 • Nombre d’enseignants : 20 • Nombre d’intervenants : 5 (anglais, allemand, musique, sport, psychologue) • Nombre de classes : 17 (CE, CM et maternelles). Les élèves viennent d’une trentaine de communes des environs et le rapprochement des fratries constitue le premier objectif à l’inscription.

This article is from: