2 minute read

1) Étude de cas 1 : G. Rietveld et T. Schröder, Maison à Utrecht, 1924

1. MODULARITÉ

Étude de cas 1 : Maison à Utrecht

Advertisement

Source : ©Maria.Gonzalez

La maison Schröder est construite dans les années 1920 par Gerrit Rietveld . Il 7 s’agit d’une maison qui intègre le contexte à travers l’arbre dans la cour au rez-dechaussée, des transparences et des espaces fragmentés, sur un terrain situé en bout d’une série de maisons en bandes. La maison est tournée vers le paysage et non la rue.

Loin d’une production industrialisée, cette maison est plutôt l’extérieur d’une maison unique, pensée comme un meuble « merveilleusement bricolé » par G. Rietveld. La maison n’est pas en béton comme on pourrait le supposer mais les murs sont en briques et passés à l’enduit.

Mme. Schröder avait une idée très précise sur la relation qu’elle souhaitait développer avec ses enfants et savait que l’espace jouait sur l’éducation. Elle choisit donc un plan ouvert le jour, favorable au dialogue, et un plan fermé la nuit, pour la tranquillité et l’intimité. Cela est possible grâce à un décalage des murs de l’étage - avec un système de panneaux coulissants - , qui modifie l'aménagement initial. Cela permet de créer soit un grand espace commun pour la famille, soit plusieurs petits espaces individuels pour chacun des occupants de la maison. Cette dernière est déterminée au moyen de plans verticaux, de poteaux et piliers qui n’exigent pas d’angles fermés pour suggérer l’idée d’un angle droit. Les murs ne sont pas percés d’ouvertures mais sont des parois opaques qui rythment l’habitation. L’intérieur et l’extérieur se projettent librement dans le volume total. De plus, la forme de la maison - l’aspect extérieur - dépend de l’aménagement intérieur ce qui est aussi très nouveau à cette époque.

L’étage supérieur est un grand espace ouvert, à l’exception des toilettes et de la salle de bains où tout le mobilier est conçu pour faciliter la circulation et est incorporé dans la structure. Il est en quelque sorte conçu à la manière d’une ville, il y a des espaces de circulation et l’utilisation qui ressemble à des rues et des places.

Gerrit Thomas Rietveld, 24 juin 1888 - 25 juin 1964, est un designer, architecte et ébéniste néerlandais.

Source : ©Maria.Gonzalez

Plans de l’étage avant et après déploiement des cloisons

Source : tiré et adapté de archilio ©Jérémy Roudeau

Nous pouvons voir ci-dessus le plan de l’étage : une première fois avec le plan ouvert et une seconde fois avec le plan fermé grâce aux parois amovibles. Cette modularité offre deux organisations et donc deux ressentis complètement différents pour l’usager. Un de jour et un de nuit pour cette réalisation. Pour d’autres il peut tout simplement s’agir d’un changement d’usage, d’occupations…

La maison Schröder est communément considérée comme un tournant de l’histoire de l’architecture par la cassure radicale qu’elle effectue avec les conventions de la construction d'habitations et par l’abstraction des formes et des fonctions à l'extérieur et l’intérieur. Aussi, elle est extrêmement innovante pour l’époque puisqu’elle intègre un plan ayant la capacité de s’adapter à différent besoins et usages.

This article is from: