
4 minute read
VISION D’AVENIR ET ENJEUX STRATÉGIQUES
5. VISION D’AVENIR ET ENJEUX STRATÉGIQUES
NOTRE MISSION
Advertisement
NOTRE RAISON D’ÊTRE
Écofaune boréale entend se consacrer à la réalisation de recherches appliquées combinant le développement technologique, l’aide technique, le transfert de connaissances, la diffusion d’information scientifique ainsi que l’adoption de pratiques sociales novatrices permettant à tous les acteurs impliqués dans le développement de la fourrure nordique et de sa chaîne de valeur de se repositionner économiquement par rapport à la réalité du marché mondial de la fourrure, du cuir et de leurs produits dérivés, dans le respect des exigences écoresponsables et de développement durable ainsi que des pratiques des Premières Nations et Inuit.
NOS VALEURS
CE QUI NOUS DÉFINIT ET NOUS MOTIVE
1. L’AGILITÉ
Quand nous faisons preuve d’agilité, nous démontrons de l’ouverture, de la confiance, de l’autonomie, une capacité d’adaptation ainsi qu’une capacité à oser et à sortir des sentiers battus.
2. LE RESPECT
Quand nous faisons preuve de respect, nous sommes conscients de la fragilité de la faune sauvage et de sa richesse ainsi que de son équilibre, qu’il faut favoriser. Nous voulons accompagner nos partenaires autochtones et allochtones selon leurs besoins (faire avec eux) et à leur rythme.
3. L’INNOVATION
Quand nous faisons preuve d’innovation, nous sommes créatifs, rigoureux, dynamiques, originaux et flexibles.
4. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quand nous sommes des acteurs de développement durable, nous faisons preuve d’écoresponsabilité, d’éco-innovation, de responsabilité dans l’utilisation de la ressource faunique disponible et d’un souci accru pour la protection de l’environnement.
5. LE PARTENARIAT ET LA COLLABORATION
Quand nous agissons en partenariat et en collaboration, nous exprimons notre humilité face aux savoirs traditionnels, nous sommes convaincus de l’importance de l’humain et de son développement social et nous favorisons la mobilisation des connaissances et la coconstruction dans une perspective d’économie davantage locale. Écofaune boréale vise à être LE centre de recherche appliquée et de transfert de référence à l’échelle canadienne en matière de valorisation durable de la fourrure et du cuir naturels ainsi que de l’ensemble de l’animal.

ENJEUX STRATÉGIQUES
NOS PRINCIPAUX DÉFIS POUR 2021-2026
Compte tenu de la mission que nous nous donnons, des valeurs qui sont les nôtres, de ce que nous voulons devenir et en fonction de la lecture que nous faisons de notre contexte actuel, les deux principaux enjeux auxquels nous devrons faire face au cours des prochaines années sont les suivants :
Rapidement identifié comme un défi de notre centre compte tenu de sa récente mise en opération ainsi que comme une clé nécessaire à l’atteinte de notre vision selon les opportunités et les menaces exposées, cet enjeu touche tant les ressources (humaines, financières, matérielles et technologiques) que les activités vocationnelles (recherche, aide technique, enseignement). Le travail de la fourrure est une question de savoir-faire, de connaissances pratiques et d’expérience. Nous sommes convaincus que les savoirs traditionnels et technologiques sont essentiels et que les efforts déployés en concertation permettront un renouvellement et une relance du secteur, au même titre que l’apport en expertise de spécialistes multidisciplinaires permettant d’établir des collaborations durables sur des bases de respect et de partage ouvert des connaissances. Il s’agit d’un incontournable pour le développement de notre centre dans une perspective de transmission et de maintien des savoirs (traditionnels autochtones, innovants, autres), d’inclusion, de collaboration et d’économie circulaire rentable et viable. C’est également un incontournable au regard de l’obligation d’Écofaune boréale d’assurer des retombées sur l’enseignement et sur l’environnement interne du cégep. Les avancées en matière de valorisation de la fourrure et des sous-produits animaux doivent être considérées comme des opportunités intéressantes et engageantes pour le développement des compétences, pour l’acquisition de connaissances et donc, pour le développement pédagogique et entrepreneurial.
La transmission du savoir prend aussi une toute autre forme dans une perspective de soutien au maintien et au développement d’une industrie québécoise et canadienne durable de la fourrure et du cuir. Un secteur délaissé par les nouvelles générations, par nos autorités et dont l’implication est obligatoire à la relance économique et sociale et au retour de ses lettres de noblesse; un secteur perçu par plusieurs comme dommageable à bien des égards plutôt que bénéfique pour l’environnement et la faune; dit autrement, secteur négligé pendant des années, la fourrure reprend tranquillement vie et développe de nouveaux créneaux un peu partout dans le monde. Cette reprise demeure toutefois confrontée à une représentation négative des activités de récolte et de mise en valeur de la fourrure, une image dont le secteur souhaite se défaire.
Pour l’heure, Écofaune boréale répond davantage à des demandes d’innovations technologiques et d’aides techniques, car elles sont considérées par l’industrie comme plus urgentes. Mais à moyen et long terme, il est prévisible que les innovations sociales auront également des impacts. Les publications, les innovations, la rigueur scientifique du centre, les formations et l’information populationnelle contribueront aussi au déploiement réel d’une industrie durable pour le bien de la société québécoise. C’est l’effet papillon d’actions de diffusion de la connaissance.