3 minute read

20. CADRE TOURISTIQUE ET DE VILLÉGIATURE

20. CADRE TOURISTIQUE ET DE VILLÉGIATURE

Le territoire de Chapais compte plusieurs éléments qui révèlent sa spécificité. Ces éléments constituent l’identité du territoire et résident principalement dans l’histoire, le paysage naturel, les éléments emblématiques, etc.

Advertisement

Attraits et sites d’intérêt

Chapais comprend plusieurs attraits et sites d’intérêt à des fins récréotouristiques :

• Le parc de la Chute ; • À l’entrée ouest du boulevard Springer, un parc commémoratif du feu qui a eu lieu en 1980 a été construit à l’endroit où 48 Chapaisiens ont péri dans un incendie lors des festivités soulignant l’arrivée de l’année 1980. À quelque 500 m, à l’ouest de ce lieu, un mémorial a été érigé au cimetière catholique à la mémoire des victimes. Ce monument est éclairé pendant la nuit en signe de souvenir éternel ; • Le parc intergénérationnel, situé entre le centre sportif et communautaire et l’école primaire ; • Le mini-musée minier, situé à l’entrée est de la ville de Chapais et qui retrace les origines de la ville ; • Le cimetière pentecôtiste qui héberge le cimetière autochtone (Nation Crie) de

Chapais, à proximité du cimetière catholique ; • Le camping et la plage du lac Opémiska, qui compte parmi les plans d’eau les plus agréables de la région. On y trouve un restaurant, un abri pour la préparation du poisson et un terrain de jeux ; • Le débarcadère municipal du lac Opémiska ; • La plage municipale du lac Cavan ; • Les sentiers du lac Campbell ; • Les vastes espaces vierges pour les amateurs de hors-pistes ; • La découverte de la culture jamésienne ; • Le lac de la Presqu’île de forme circulaire, où les scientifiques y ont découvert des roches métamorphiques, caractéristiques d’une formation météoritique représentant un cratère d’environ 20 km de diamètre ; • Le réseau de sentiers vers le Mont Springer à 538 m d’altitude tracés en forêt où les marcheurs peuvent faire le tour du lac Campbell. La moitié de cette section de sentier est construite sur pilotis. On y retrouve au sommet une tour d’observation offrant un panorama sur les étendues sauvages du Nord québécois. Des panneaux d’interprétation, disposés le long du sentier, traitent de la faune et de la flore.

Débutant à l’ouest de la ville de Chapais et se terminant au lac Opémiska, une piste cyclable sur poussière de pierre est accessible aux marcheurs. Chapais possède donc les atouts pour devenir une destination récréotouristique d’envergure.

L’hébergement touristique

On retrouve trois (3) établissements hôteliers à Chapais à savoir l’hôtel Opémiska, le motel Le routier et le motel Clossi. Le territoire comprend également 173 emplacements de camping au Camping Opémiska.

Aussi, même si elles sont davantage destinées aux travailleurs, on retrouve plusieurs maisons de chambres et de pensions à Chapais.

Globalement, le milieu d’hébergement touristique est en pleine mutation avec la diversification des types d’hébergement. L’hébergement en établissement hôtelier est en perte de vitesse alors que la location à court terme (chalets équipés, résidences de tourisme et autre unité d’hébergement autonome) est en pleine croissance. L’hébergement en camping gagne également en popularité pour la nature et le plein air notamment, particulièrement les sites pouvant accueillir les véhicules motorisés et les créneaux plus spécialisés tels que le « prêt-à-camper », tente huttopia, yourte, etc.

Finalement, la popularité croissante de ces nouveaux hébergements nécessiterait une adaptation de la réglementation afin d’encadrer adéquatement ces usages.

Assurer un milieu de vie adapté au potentiel récréotouristique de Chapais

Comme déjà mentionnées précédemment, des améliorations physiques pourraient être apportées au noyau urbain de Chapais afin d’assurer une meilleure adéquation entre les attraits et les sites d’intérêt récréotouristiques d’une part et le milieu plus urbanisé où les touristes et les visiteurs se logent, se restaurent, consomment, d’autre part. Si on fait le lien avec la section traitant des espaces publics, c’est là que la « promenade piétonne » prend tout son sens. Ces aménagements pourraient améliorer l’expérience touristique. Le noyau villageois devrait donc faire l’objet d’un plan d’embellissement et de revitalisation afin de créer un pôle complet d’animation et de services attirants autant pour le résident que pour le visiteur.

Potentiel récréotouristique

Le territoire de Chapais possède plusieurs produits d’appel récréotouristiques de qualité offrant une expérience unique aux touristes et aux visiteurs. Cependant, ces attraits ne sont pas intégrés les uns aux autres dans un circuit touristique qui pourrait offrir une expérience unique et complète aux visiteurs qui séjournent à Chapais et qui pourraient de ce fait prolonger son séjour.

L’expérience touristique pourrait être également améliorée en implantant un circuit en lien avec l’image de Chapais, avec son passé minier, forestier et ferroviaire des lieux.

This article is from: