6 minute read

DROIT IMMOBILIER

Me Sylvie Bouvette

Experte invitée

JUSQU’OÙ VA LA PERTE DES DROITS DE VOTE POUR UN PROMOTEUR DE COPROPRIÉTÉ?

Lorsqu’un promoteur se trouve encore impliqué dans une copropriété divise, celui-ci peut voir le nombre de voix dont il dispose réduit, lors de votes tenus aux assemblées des copropriétaires, selon les circonstances.

Me Sylvie Bouvette est avocate associée chez Borden Ladner Gervais LLP / S.E.N.C.R.L., S.R.L. Elle représente des vendeurs, des acheteurs, des coentrepreneurs, des prêteurs et des emprunteurs dans le cadre de transactions et de financements immobiliers. Elle a été sélectionnée par ses pairs pour figurer dans l’édition 2016 de The Best Lawyers in Canada® dans la catégorie droit immobilier. La décision de la Cour d’appel dont nous voulons faire état1, rendue le 13 mai 2021, vient de jeter un nouvel éclairage sur ces dispositions.

Un site de villégiature a été inauguré en 1944 au lac Archambault à Saint-Donat sur lequel se trouvait l’hôtel Manoir des Laurentides, de même que des chalets. En 2000, la société alors propriétaire du site (le «Promoteur Initial») souhaite remplacer les anciens chalets par huit bâtiments, chacun composé de quatre unités d’habitation, qui seront construits par phases. Le Promoteur Initial dépose en 2005 une déclaration de copropriété divise, comportant dix fractions, dont deux (les unités 74 et 75) ont obtenu un total de 71,76% des votes, et les huit autres, 3,53% des votes chacune. Le Promoteur Initial vend les deux unités principales (74 et 75) à une société qui déclare ensuite faillite. Le syndic les revend à l’intimée, Hôtel & Suites Le Lincoln inc. (l’«Hôtel Lincoln») en 2016. Sur le site de ces unités se trouvait encore le Manoir des Laurentides, devenu vétuste, qu’Hôtel Lincoln fera démolir en 2018.

En août 2017, lors d’une assemblée des copropriétaires, le syndicat de la copropriété informe Hôtel Lincoln que ses droits de vote sont réduits de 71,76 à 25% en vertu des articles 1092 et 1093 du Code civil du Québec. Hôtel Lincoln n’est pas d’accord avec cette prétention et présente une demande pour jugement déclaratoire afin de faire clarifier ses droits.

L’article 1092 du Code civil du Québec prévoit qu’un promoteur d’une copropriété comptant cinq fractions ou plus ne peut disposer, après la troisième année de la date d’inscription de la déclaration de copropriété, de plus de 25% de l’ensemble des voix des copropriétaires (outre les voix attachées à la fraction qu’il habite). L’article 1093, quant à lui, précise qu’est considéré comme promoteur celui qui, au moment de l’inscription de la déclaration de copropriété, est propriétaire d’au moins la moitié de l’ensemble des fractions ou ses ayants cause, sauf celui qui acquiert de bonne foi et dans l’intention de l’habiter une fraction pour un prix égal à sa valeur marchande. La Cour énonce les commentaires du ministre de la Justice à l’égard de ces articles qui soulignaient que la notion de promoteur ne correspond pas à une réalité juridique précise; il peut s’agir d’un constructeur, d’un maître d’œuvre, d’un propriétaire-vendeur, mais aussi d’un créancier qui a participé au financement du projet. L’intention était ainsi de limiter le contrôle du promoteur sur les destinées de la copropriété par la réduction sur une période de trois ans du nombre de voix qu’il détient.

La Cour confirme que c’est au moment de la date d’inscription de la déclaration de copropriété qu’il faut établir qui est le propriétaire d’au moins la moitié de l’ensemble des fractions. En 2005, il s’agissait du Promoteur Initial, mais Hôtel Lincoln est bien son ayant cause. Le nombre de ses voix serait plafonné à 25%, s’il ne bénéficiait pas de l’exception prévue à l’article 1093 du Code civil du Québec (soit l’acquéreur de bonne foi qui a l’intention d’habiter une fraction, pour un prix égal à sa valeur marchande). Le syndicat a reconnu qu’Hôtel Lincoln remplis-

sait le critère de bonne foi et d’acquisition à un prix égal à la valeur marchande, mais considère que celui exigeant l’intention de l’habiter n’était pas respecté. Hôtel Lincoln a acheté les fractions pour y exploiter une entreprise hôtelière. Se basant sur de la jurisprudence antérieure et sur une modification subséquente de l’article 1093 par le législateur, la Cour d’appel a donné une interprétation large au terme «habiter» pour qu’il vise également les copropriétés commerciales, comme cela a été codifié par la suite.

En conséquence, bien qu’Hôtel Lincoln ait pu être considéré comme promoteur au sens de l’article 1092, il ne l’est pas puisqu’il a acquis de bonne foi ses fractions à un prix égal à la valeur marchande avec l’intention de les occuper.

ISTOCK PAR FIZKES

GESTION IMMOBILIÈRE

COURTIERS PROTÉGÉS

4200, boul Saint-Laurent, Montréal

Jusqu’à 44 776 pi2 disponibles 1205, rue Ampère, Boucherville

Jusqu’à 25 348 pi2 disponibles

antrev.com

info@antrev.com|514 499-1997 2107, rue Sainte-Catherine, Montréal

Jusqu’à 10 710 pi2 disponibles 800, boul Chomedey, Laval

Jusqu’à 19 800 pi2 disponibles

BUREAUX À LOUER

UN INVESTISSEMENT DE 7 M$ À SAINTE-ADÈLE POUR L’IMPLANTATION D’UN CAMPUS DE GÉNIE CIVIL

C’est grâce à un investissement initial de plus de 7 M$ que la firme de génie civil Équipe Laurence implantera son nouveau siège social à Sainte-Adèle, au 135, boulevard de Sainte-Adèle. Le complexe de deux bâtiments distincts, qui nourrit l’ambition de devenir un réel campus de génie civil inspirant, offrira aux employés un espace de vie et de travail en lien direct avec la nature, facilitant du même souffle la réalisation de projets de recherche et développement en ingénierie civile.

UN PROJET TOTALISANT 100 M$

Le groupe Capwood était fier d’ouvrir aux médias les portes de son impressionnant QG Sainte-Foy, dont l’ouverture officielle est prévue en septembre 2021. Situé sur la route de l’Église à Sainte-Foy, ce concept immobilier novateur regroupe en un même lieu 123 condos et une gamme de services inédits, grâce à quatre Districts : Gourmet, Santé, Services et Résidentiel.

PELLETÉE DE TERRE OFFICIELLE DU FUTUR HÔPITAL DE VAUDREUIL-SOULANGES

C’est en juin dernier qu’a été soulignée la pelletée de terre officielle du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que du ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, et de la députée de Soulanges, Marilyne Picard. Tout comme la communauté de Vaudreuil-Soulanges, l’équipe du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges se réjouit de la réalisation de cette étape marquante. Ambioner est très fière d’être parmi les finalistes de cette année à la soirée reconnaissance des Fidéides de la CCIQ dans la catégorie «Entreprise écoresponsable». L’entreprise récolte les fruits de son travail des dernières années en matière d’intégration du développement durable dans ses opérations.

Miguel Sousa, président de Ambioner

NOUVEAU CONTRAT DE GESTION POUR LE GROUPE ALFID SERVICES IMMOBILIERS LTÉE!

L’immeuble situé au 1995, rue Frank-Carrel à Québec s’est ajouté au portefeuille du Groupe Alfid Services immobiliers depuis le 1er avril 2021. Situé dans le quartier Sainte-Foy, l’édifice a été construit en 1965 et est occupé par plusieurs locataires dont la société Konica Minolta, Infodev, le bistro Jamais deux sans trois et l’entreprise Secourisme RCR. Cette propriété vient compléter le portfolio du Groupe avec 77 471,09 pi2 supplémentaires.

GROUPE JESTA DÉVOILE PLACE GARE VIGER

Groupe Jesta a dévoilé Place Gare Viger, un campus urbain à usage mixte s’étalant sur plus d’un million de pieds carrés au cœur du Vieux-Montréal. Ce projet transformera le quartier avec son hôtel Hyatt Centric, ses locaux pour bureaux créatifs conçus pour le futur du travail attirant Novartis Pharma Canada, sa sélection d’appartements locatifs uniques en leur genre et ses commerces dynamiques. Le tout entourera une immense cour intérieure piétonne de 36 000 pieds carrés au pied du Château Viger, bâtiment iconique.

GROUPE JESTA