Page 1

FOCUS

LE QUARTIER DES LUMIÈRES

UN PROJET COLOSSAL POUR MONTRÉAL

GROUPE MACH

PAR YASMINA EL JAMAÏ, JOURNALISTE

Le Groupe Mach, premier propriétaire immobilier privé de bureaux au Québec connu pour la construction, le développement et la gestion de parcs immobiliers de haut niveau, projette la construction du Quartier des lumières, d’une superficie de plus de 4,5 millions de pieds carrés ! La création d’un véritable village urbain permettra de réaménager la tour emblématique de Radio-Canada et le terrain inexploité situé entre le boulevard RenéLévesque Est, l’avenue Viger Est, et ce, jusqu’à la rue Wolfe. Cela propulsera l’essor économique dans un Centre-Sud qui a soif de développement.

UN PROJET INTÉGRATEUR Au lieu des espaces de stationnement dans le secteur attenant à l’actuelle Maison de Radio-Canada, le Quartier des lumières sera érigé pour devenir le prolongement naturel du centre-ville de Montréal. « Ce sera le premier projet de grande envergure à usage mixte à avoir été mis sur pied à Montréal. Le Quartier des lumières comportera à la fois des bureaux, des commerces de détail, des appartements en copropriété et en location, des espaces institutionnels ainsi qu’un hôtel. Il se démarquera des autres immeubles montréalais à usages mixtes, puisque notre vision nous dicte de nous abstenir de combiner des usages distincts. Ainsi, bien des conflits de cohabitation à long terme seront évités », assure Vincent Chiara, le président du Groupe Mach, qui envisage la création d’espaces pour les professionnels, les étudiants, les personnes seules, les jeunes couples, les familles et les retraités.

JEAN-SÉBASTIEN COSSETTE

VINCENT CHIARA Président Groupe Mach

IMMOBILIER COMMERCIAL : : DÉCEMBRE – JANVIER 2019

19


FOCUS

GROUPE MACH

UN PROJET INTÉGRÉ Les concepteurs du projet tiennent à ce que le village urbain révolutionne les tendances en urbanisme et en architecture en intégrant le Quartier des lumières et ses composantes au secteur Centre-Sud de Montréal. La tour de Radio-Canada sera mise en valeur, et ses aires se trouveront reverdies, tout en respectant le concept architectural initial.

LES ATOUTS DU QUARTIER DES LUMIÈRES Le terrain où le Quartier des lumières s'étendra pour briller de multiples couleurs en soirée a été acquis par le Groupe Mach au prix de 42 M$. L’endroit sera stratégique pour les visiteurs et les résidents qui voudront assister aux spectacles de feux d’artifice en provenance de la Ronde et voir les illuminations du pont JacquesCartier, d’où la dénomination choisie pour le projet.

Dans cette perspective, le Quartier des lumières, qui se dressera aux côtés du site de réaménagement du projet Molson, sera ouvert sur celui-ci sur la voie sud. Une construction en forme de V permettra de conserver un espace décloisonné qui cohabitera bien avec le quartier existant, à partir du côté nord. « Même principe pour ce qui a trait au projet de réaménagement du square Viger de la Ville de Montréal, puisque le Groupe Mach a prévu l’installation d’une passerelle qui y sera rattachée », précise M. Chiara.

La lumière naturelle sera également privilégiée à l’inté­ rieur, notamment dans la galerie marchande qui sera orientée de manière à recevoir un maximum de luminosité externe, grâce à l’atrium de verre transparent prévu à cet effet. Vincent Chiara indique : « Les quelque 400 000 pi2 de galerie souterraine devraient abriter des magasins à grande surface comme Rona, Canadian Tire, Walmart et des épiciers IGA recherchant une superficie substantielle difficile à dénicher en plein centre-ville. Nous sommes en discussion avec les tenants de certains de ces grands magasins, et il est même possible que nous envisagions la construction d’un cinéma ou d’un centre de spectacle. Des espaces de stationnement intérieur et extérieur sont également prévus. »

Les travaux de construction devraient être amorcés en janvier 2020, une quinzaine d’édifices de tailles variables étant prévus dans sept ou huit ans. Selon M. Chiara, les 700 000 pi2 qui seront développés sur le site annuellement constitueront un exploit à Montréal dans le domaine de la construction. 20

IMMOBILIER COMMERCIAL : : DÉCEMBRE – JANVIER 2019

Sans oublier une clinique, un centre d’apprentissage, un centre culturel communautaire, des places publiques


WWW.DEVENCORE.COM

Depuis plus de 45 ans, les conseillers immobiliers chez Devencore accompagnent leurs clients dans l’évolution de leur entreprise.

GROUPE MACH

et des espaces verts, ainsi que des lieux de divertissement dans une nouvelle rue qui accueillera des cafés, des restaurants et des terrasses, le tout pour créer un milieu de vie où résider, travailler et se divertir. UN NOUVEL ESPACE DE VIE PROLONGERA LE CENTRE-VILLE MONTRÉALAIS La vision à long terme du Groupe Mach pour ce projet est de créer un village urbain bien intégré à son quartier en misant sur la proximité du centre-ville et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le Quartier des lumières devrait combler plusieurs besoins recensés. Des apparte­m ents logeront les employés du secteur et leur famille, des espaces locatifs de 300 à 1 000 pi2 de superficie accueilleront les jeunes professionnels, et des complexes abriteront des sociétés en expansion, qui n’auront plus besoin de déménager en périphérie de Montréal pour s’étendre sur des superficies importantes. La réalisation du Quartier des lumières est une réponse aux besoins réels de tous les types d’usagers concernés, incluant la génération des milléniaux, qui préfèrent vivre dans des milieux de vie intéressants comme à Griffintown, à Saint-Henri et dans le Mile-End – où ils trouvent des lieux de restauration, de divertissement et d’entraînement physique, ainsi que

des commerces à proximité de leur lieu de travail, avertit M. Chiara. « On n’aurait jamais imaginé ce phéno­ mène il y a 10 ans, fait-il remarquer. Les immeubles dans les quartiers en vogue ont des coûts de loyer bien plus bas que dans les tours d’édifices de bureaux. C’est pourquoi nos nouvelles constructions seront fournies à des tarifs inférieurs à ceux du centre-ville, notamment grâce à des installations et à des équipements modernes visant une consommation énergétique nette zéro digne des projets écoresponsables. Un système thermique sophistiqué sera implanté pour optimiser la récupération de la chaleur et réguler la température dans l’ensemble du village urbain.

SUIVEZ-NOUS SUR

UNE INSPIRATION DE L’ÉTRANGER Un voyage au Danemark, en Suède et en Italie pour s’imprégner des nouvelles tendances urbaines et des projets de même super­ficie que celle du Quartier des lumières a été réalisé par des employés du Groupe Mach en guise d’étude de cas. Conséquemment, le Quartier des lumières comportera une mosaïque de styles unique à Montréal, mais semblable à ce qui se fait à l’étranger, dans des univers urbains de plus en plus similaires grâce à la connectivité d’Internet.

Devencore ltée Agence immobilière

IMMOBILIER COMMERCIAL : : DÉCEMBRE – JANVIER 2019

21

Le Quartier des lumières - Immobilier commercial volume 11 - numéro 6  

Un projet colossal pour Montréal

Le Quartier des lumières - Immobilier commercial volume 11 - numéro 6  

Un projet colossal pour Montréal