Page 1

FOCUS

L’IMMOBILIER COMMERCIAL LAVALLOIS EN CROISSANCE PAR JULIE BOISVERT

Marc Tremblay, directeur adjoint, Développement économique de la Ville de Laval, ainsi que le maire Marc Demers ont avancé plusieurs arguments pour promouvoir leur territoire auprès des investisseurs. Au chapitre de la population, Laval est la troisième ville en importance au Québec et se situe en quinzième position à l’échelle canadienne. De plus, sa croissance économique et démographique dépasse celle de la moyenne provinciale. La ville, qui possède la meilleure cote de crédit au Québec, voit sa population croître chaque jour de 12 personnes et compte 235 000 travailleurs. Outre l’attractivité économique lavalloise, le maire mise sur l’accessibilité de son territoire riche de trois stations de métro, de deux trains de banlieue, de cinq autoroutes majeures ainsi que de la proximité de l’aéroport MontréalTrudeau. Selon le directeur en urbanisme Luc Paquette, Laval offre non seulement des espaces vacants à exploiter, mais également plusieurs hectares à revitaliser dans les quartiers existants afin de renouveler les infrastructures et les milieux de vie. Laval est d’ailleurs convoitée jusque dans l’Ouest canadien puisque le groupe Saroukian, établi en Alberta, mettra sur pied le Central Parc Laval, une construction de six immeubles incluant condos, hôtels, commerces et parcs. Le but : créer un milieu de vie piétonnier afin de diminuer les déplacements en véhicule. Les présidents Luc Maurice (Groupe Maurice) et Jean Audet (Hôtel Times) ont également affirmé leur volonté de favoriser la proximité des services pour leurs clients. Luc Maurice se dit concerné par l’importance de lutter contre l’isolement chez les personnes âgées ; de leur côté, les Hôtels Times sont destinés à accueillir des gens d’affaires qui, après le travail, pourront combler leur temps libre facilement en ayant accès à des activités à l’intérieur de l’hôtel ou à distance respectable de celui-ci.

VILLE DE LAVAL

Le 20 novembre dernier s’est tenu le Forum immo­ bilier de Laval, où 400 acteurs du dévelop­pement économique, immobilier et urbain se sont réunis. Ils ont pu assister à deux tables rondes portant sur l’attractivité de Laval et ses projets, à un atelier sur le développement durable et à un autre sur les perspectives et les tendances du marché lavallois.

VILLE DE LAVAL

Laval valorise aussi les mesures sociales. À titre d’exemple, des logements sociaux et abordables verront le jour dans le secteur Val-Martin, qui abritera en plus un pôle communautaire et des espaces verts. Du côté du secteur Concorde, on vise un réaménagement accueillant à la fois pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. La Ville entend aussi faciliter les démarches des promoteurs et des constructeurs. Depuis 2015, l’équipe du Développement économique de Laval s’est dotée d’un plan d’action afin de standardiser les mesures concernant les nouveaux projets. Les demandes et les émissions de permis de construction, maintenant informatisées, ont été simplifiées. De plus, nombre de mesures d’aide sont offertes, tels l’accompagnement à la recherche de financement, le soutien à l’entrepreneuriat et l’évaluation des besoins immobiliers. Le maire a également annoncé la préparation du Sommet économique de Laval qui se déroulera en juin 2019. IMMOBILIER COMMERCIAL : : DÉCEMBRE – JANVIER 2019

57

Focus - Immobilier commercial volume 11 - numéro 6  

L'immobilier commercial lavallois en croissance

Focus - Immobilier commercial volume 11 - numéro 6  

L'immobilier commercial lavallois en croissance