Page 1

PROFESSION : PARFUMEUR D'IMMEUBLES

RÉSEAU SÉLECTION

::

LES IMMEUBLES SE METTENT AU PARFUM

LE MARKETING OLFACTIF SÉDUIT LES GESTIONNAIRES IMMOBILIERS Une fraîche odeur de thé vert vous accueille dans l’entrée de la tour où vous travaillez ? Un stimulant arome d’agrumes encourage vos efforts au gymnase ? Vous vivez alors l’expérience d’une tendance qui gagne du terrain dans les immeubles au Québec : le marketing olfactif. Dans ce secteur très pointu où encore peu de joueurs s’affirment, une nouvelle technologie fait une percée : la diffusion sèche de parfums naturels. L’AMBIANCE OLFACTIVE, PORTEUSE DE L’IMAGE DE MARQUE e parfum agit directement sur la mémoire et sur les émotions. Sa puissance évocatrice permet de créer un lien affectif très fort entre une marque et ses clients, avec un effet d’identification immédiat. Contraction de « logo » et d’« olfactif », le mot « logolf » a d’ailleurs fait son apparition dans le monde du marketing, désignant le développement de parfums en tant que signatures de marques.

L

Jusqu’à récemment, le marketing olfactif a surtout été l’apanage des hôtels ou des boutiques de luxe. Mais les 28

MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : ÉTÉ 2018

préoccupations grandissantes des gestionnaires d’immeu­ bles envers le bien-être de leur clientèle, associées à la nécessité de se démarquer de la concurrence, les conduisent à s’intéresser à la diffusion de parfums dans les immeubles commerciaux ou résidentiels. La diffusion de parfums dans les immeubles permet non seulement de neutraliser les odeurs désagréables qui peuvent parfois se propager aux espaces communs, mais aussi d’augmenter la perception positive de ceux qui passent du temps dans cet environnement. Une atmosphère légèrement et agréablement parfumée donne l’impression que les lieux sont accueillants et bien

GETTYIMAGES PAR BARCIN

PAR CATHERINE FLORÈS, JOURNALISTE


::

RÉSEAU SÉLECTION

LE GROUPE SÉLECTION S’EST LAISSÉ CONVAINCRE DES AVANTAGES DE LA DIFFUSION SÈCHE DE PARFUM D’AMBIANCE. VUES DE LA RÉSIDENCE DE RETRAITE ROSEMONT LES QUARTIERS.

MELBOX SOLUTIONS INC.

MÉLANIE BERGERON Présidente - Spécialiste Ambiance Olfactive Melbox Solutions inc. RÉSEAU SÉLECTION

Des chiffres qui pourraient faire froncer le nez des croisés anti-parfum, dont le souhait est de bannir l’usage et le port du parfum dans les espaces commer­ ciaux et les lieux de travail. « Mais un monde sans odeurs, c’est comme un monde sans couleurs ! », réagit Mélanie Bergeron, prési­dente de Melbox, une jeune entreprise de marketing et gestion d’ambiance olfactive, qui offre une expertise précise en immobilier et qui commercialise une solution de diffusion sèche de parfums pour immeubles. « Il est louable de vouloir éviter aux gens fréquentant un immeuble d’être incommodés par des odeurs agressives ou d’être mis en contact avec des allergènes. Toutefois, il est possible d’instaurer une ambiance olfactive agréable sans répandre des composés allergisants dans l’air », affirme-t-elle.

UN PROCÉDÉ UNIQUE, DÉCLARÉ SANS RISQUES SANITAIRES OU ENVIRONNEMENTAUX Contrairement aux procédés de diffusion par disper­ sion ou vaporisation, qui sont les plus répandus, la solution proposée par Melbox n’utilise pas de parfums liquides, mais des concentrés de parfum naturels qui imprègnent des plaques. Ces plaques peuvent être installées dans les conduits des systèmes d’aération centrale des immeubles afin de parfumer en continu des milliers de pieds carrés. Elles peuvent également être placées dans des diffuseurs disposés à des endroits stratégiques, tels que les entrées ou autres aires communes. L’installation et la maintenance, très simples, sont assurées par Melbox.

GETTYIMAGES PAR DIANAZH

entretenus. Ce que confirment les études menées sur l’impact des odeurs sur le comportement : par exemple, une enquête européenne (BVA / Air Berger) a montré que la diffusion d’odeur agréable dans les commerces pouvait augmenter de 38 % les achats d’impulsion et de 50 % le nombre de visiteurs occasionnels, de même qu’elle permet d’atteindre une proportion de 78 % de clients manifestant leur intention d’y revenir.

MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : ÉTÉ 2018

29


PROFESSION : PARFUMEUR D'IMMEUBLES

« Seules leurs molécules olfactives sont transportées par l’air, il n’y a pas d’allergènes. La qualité de l’air demeure donc intacte. De plus, il n’y a pas de formation de dépôts de composés huileux dans les diffuseurs ou dans les systèmes d’aération comme c’est le cas avec les procédés classiques », précise Mme Bergeron. Celle-ci a rapporté cette technologie d’Europe, où elle a travaillé plusieurs années en marketing international. « À l’origine, la gamme de parfums proposés par Melbox a été élaborée par des maîtres parfumeurs en France, mais aujourd’hui, je suis en mesure de travailler également avec des parfumeurs québécois reconnus. Une belle collaboration d’expertise internationale s’instaure pour l’entreprise », relate-t-elle.

RÉSEAU SÉLECTION

AUDREY ANNE BOUCLIN Chef de marque Réseau Sélection

COGIR

>

::

COGIR

SERGE DUFRESNE Directeur général, Les Appartements Rockhill Société de gestion COGIR

VUE EXTÉRIEURE DES APPARTEMENTS ROCKHILL

DES LIEUX QUI RESPIRENT LE BIEN-ÊTRE La plus importante entreprise privée au Québec du secteur des résidences de retraite, Réseau Sélection, est mue par une volonté permanente d’innovation afin d’assurer le bien-être maximal de sa clientèle. Le groupe s’est laissé convaincre des avantages de la diffusion sèche de parfum d’ambiance. « Depuis un an, des diffuseurs sont installés dans les zones d’accueil et les aires communes de certaines de nos résidences. Nos résidents et notre personnel se réjouissent de cette initiative », rapporte Audrey Anne Bouclin, chef de marque. Même constat positif pour Serge Dufresne, directeur général, Les Appartements Rockhill, un complexe résidentiel de Cogir immobilier qui a, lui aussi, fait appel à l’expertise de Melbox : « Une ambiance odorante apaisante, c’est un degré de confort de plus que nous offrons à notre clientèle résidentielle, et celle-ci l’apprécie. Je pense que c’est un atout pour l’image de notre complexe. » Le recours au marketing olfactif deviendra peut-être le signe distinctif des gestionnaires d’immeubles qui ont du nez !

30

MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : ÉTÉ 2018

Profession : Parfumeur d'immeubles - Maintenance volume 8 - numéro 2  
Profession : Parfumeur d'immeubles - Maintenance volume 8 - numéro 2