Page 1

VOUS AVEZ DIT POURQUOI INVESTIR DANS MA VILLE ?

Longueuil

AU CŒUR D’UNE RÉGION QUI S’AFFIRME Résolument tournée vers l’avenir, Longueuil, ville-centre de la troisième agglomération en importance du Québec, connaît un essor sans précédent depuis quelques années. Forte de cette croissance, Longueuil prend la place qui lui revient dans la région métropolitaine et continuera d’affirmer un leadership fort pour faire avancer des projets novateurs et rassembleurs.

UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL EN PLEINE CROISSANCE Le centre-ville de Longueuil, pôle d’affaires, de culture et de savoir, exerce une attractivité indéniable pour les entreprises d’ici et d’ailleurs. EBOX et SherWeb, pour ne nommer que celles-là, l’ont d’ailleurs bien compris.

36

LE QUÉBEC ÉCONOMIQUE : : ÉDITION 2018

>

« Au cours des derniers mois, plus d’un milliard de dollars d’investissements ont été annoncés à Longueuil. Les efforts que nous avons déployés pour créer un climat attractif ont porté leurs fruits, signe que nous avons mis en place les incitatifs nécessaires pour que des entreprises viennent s’installer chez nous », commente la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

VILLE DE LONGUEUIL

Avec sa zone aéroportuaire en développement, Longueuil jouit également d’une position enviable qui suscite un vif intérêt auprès des entreprises à la recherche d’un emplacement stratégique. Ce secteur en pleine croissance accueillera d’ailleurs très prochainement le géant brassicole Molson Coors, ce qui engendrera des retombées économiques importantes pour toute la région et créera de nombreux emplois dans l’agroalimentaire, une industrie en plein essor en Montérégie.

LA MAIRESSE DE LONGUEUIL, SYLVIE PARENT, LORS DE SON ALLOCUTION DEVANT LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LA RIVE-SUD LE 14 MARS 2018


VILLE DE LONGUEUIL

>

LES REPRÉSENTANTS DE LA COALITION A-30 POUR UNE FLUIDITÉ DURABLE À L’OCCASION DE SON LANCEMENT LE 21 MARS 2018

UN TRANSPORT FLUIDE ET DURABLE POUR DE MEILLEURS DÉPLACEMENTS Longueuil profite d’une situation géographique enviable et stratégique qui lui confère de nombreux avantages : accessibilité, proximité du fleuve et d’importants axes routiers, telle l’autoroute 30. Ces nombreux atouts la confrontent aussi à différents défis de congestion, particulièrement sur l’autoroute 30, une voie essentielle pour soutenir le développement économique de la région. Afin de mettre fin aux embouteillages qui y sévissent et pour demander au gouvernement du Québec des solutions à court et à long terme, Longueuil, comme près de 50 municipalités, s'est jointe à la Coalition A-30 pour une fluidité durable. Les revendications de ce regroupement s o nt e s s ent i elle s a f in qu e le p roj et structurant de transport annoncé par le gouvernement du Québec, le Réseau expres s mét ropolit ain (R E M), puis se remplir ses promesses de déplacements rapides, simples et efficaces. À l’approche de la réalisation de ce grand chantier, l’élargissement de l’autoroute 30 devient une nécessité non seulement pour assurer des déplacements fluides des personnes et des marchandises, mais aussi pour permettre l’accès du futur REM aux usagers.

Dans la même foulée, la Ville de Longueuil décrète depuis plusieurs années déjà l’urgence de mettre sur pied un autre projet de transport collectif métropolitain d’envergure qui répondra aux besoins criants de la population de la Rive-Sud. Le prolongement de la ligne jaune du métro, à partir de la station LongueuilUniversité-de-Sherbrooke, la station la plus achalandée à l’heure de pointe du matin, permettrait de compléter l’offre en matière de mobilité et de transport dans la grande région de Montréal et de mieux desservir les citoyens. D’ici les prochaines années, le centre-ville de Longueuil se densifiera avec l’arrivée de 14 500 unités d’habitation additionnelles, des locaux pour bureaux ainsi que des commerces de détail. Une solution durable pour des déplacements responsables doit donc être mise en place pour améliorer la mobilité dans ce secteur en pleine effervescence. UNE VILLE QUI AFFIRME SON LEADERSHIP POUR DES VISÉES RÉGIONALES Pour la mairesse de Longueuil, l’atteinte des objectifs communs de la Montérégie doit se faire en collaboration. Celle qui préconise le « travailler ensemble » siège à de nombreuses instances qui œuvrent déjà activement à trouver des solutions aux enjeux métropolitains, notamment en matière de développement économique et de transport collectif et durable. Longueuil continuera d’être un interlocuteur de premier plan devant les différents paliers gouvernementaux pour que la voix de toute la Rive-Sud soit entendue. Cette concertation régionale produit déjà des résultats, puisque l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil a été priorisé ce printemps pour l’obtention d’un financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du gouvernement du Québec. Cette subvention permettra de mettre sur pied un bureau de projet pour la réalisation d’une nouvelle aérogare à la fine pointe de la technologie et favorisera l’essor de toute la Montérégie. « Plus la Montérégie sera forte, plus l’agglomération de Longueuil pourra y trouver son compte, plus Longueuil sera gagnante, et vice versa ; au bout du compte, ce sont tous les citoyens qui en bénéficieront », conclut la mairesse Sylvie Parent. n

LE QUÉBEC ÉCONOMIQUE : : ÉDITION 2018

37

Longueuil - Le Québec économique 2018  

Au coeur d'une région qui s'affirme

Longueuil - Le Québec économique 2018  

Au coeur d'une région qui s'affirme