Issuu on Google+

Volume 3 – Numéro 4

HIVER 2014

entrepreneurs spécialisés pour un resserrement des liens avec les entrepreneurs généraux

entrevue avec

Luc Maurice

PP 41614528

Président et fondateur du Groupe Maurice


photo : jbc média par claude Gagnon

Une réalisation de Gerpro Construction inc.

Les Jardins Millen :

un vaste ensemble au cœur d’Ahuntsic Reportage promotionnel par Charles Allain

Occupant tout un quadrilatère de 100 000 pi2 adjacent à la station de métro Henri-Bourassa, les Jardins Millen est la plus vaste résidence pour personnes de 55 ans et plus du Groupe Maurice. Ses 3 tours offrent 437 unités résidentielles, locatives et en copropriété, ainsi que plus de 70 000 pi2 d’espaces commerciaux, et sont dotées d’un stationnement souterrain de 2 étages pouvant accueillir 345 voitures. Achevé en 24 mois par Gerpro Construction, à l’automne 2012, ce projet d’environ 60 M$ a posé plusieurs défis qui ont été relevés avec brio.

Christian Schiocchet, ing., président de Gerpro Construction 16

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


Gerpro Construction

Dès le départ, la préparation du terrain a exigé la démolition de plusieurs bâtiments – dont certains contenaient de l’amiante – ainsi que des opérations de décontamination plus importantes que prévu, notamment sur la superficie d’une ancienne ruelle de la Ville qui a été incorporée au terrain. Gerpro Construction a également dû composer avec des travaux d’excavation qui avaient déjà été exécutés sur le terrain avant le démarrage du projet des Jardins Millen. Un autre promoteur que le Groupe Maurice y avait préalablement

entrepris un projet plus modeste, qu’il a abandonné par la suite. « Nous avons incorporé ces travaux en nous en servant pour le soutènement des sols », explique Victor Proulx, directeur de projets chez Gerpro Construction. En raison de la présence de la ligne orange du métro et des tunnels de la station Henri-Bourassa, juste à l’est du projet, Gerpro Construction a redoublé de précautions avant de faire les forages à angle des tirants qui soutiennent les murs berlinois, au moment du coulage des fondations des stationnements souterrains, profonds d’une trentaine de pieds. Les travaux de soutènement ont permis de consolider efficacement les sols situés à l’extérieur des limites de la propriété, et cela sans que soient touchées les nombreuses infrastructures urbaines présentes dans le secteur.

Michel Laberge, vice-président aux Opérations, et Victor Proulx, directeur de projets chez Gerpro Construction

photos : jbc média par claude Gagnon

Réaliser un projet d’une aussi grande envergure à l’intersection la plus achalandée du quartier Ahuntsic, juste à côté de la station de métro Henri-Bourassa, a causé plusieurs difficultés à Gerpro Construction. « Les Jardins Millen occupent la totalité de la superficie du terrain, dans un secteur où la circulation automobile et piétonne est considérable, explique Michel Laberge, vice-président aux Opérations chez Gerpro Construction. Cette contrainte a compliqué la circulation des ouvriers et des équipements, et nous a obligés à planifier le travail en portant une attention particulière à la sécurité. »

« Les Jardins Millen occupent la totalité de la superficie du terrain, dans un secteur où la circulation automobile et piétonne est considérable. Cette contrainte a compliqué la circulation des ouvriers et des équipements, et nous a obligés à planifier le travail en portant une attention particulière à la sécurité. » – Michel Laberge

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

17


dossier spécial

photos : gerpro construction inc.

Une vue d’ensemble du projet Les Jardins Millen côté est

La démolition de bâtiments sur le terrain des Jardins Millen

18

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

Le coulage de la dalle du stationnement souterrain


Gerpro Construction

Une structure érigée en mode accéléré

photos : gerpro construction inc.

Les Jardins Millen en construction

Gerpro Construction est particulièrement fière du prix Armatura qui a été décerné au projet en 2013 par l’Institut d’armature d’acier du Québec (IAAQ) pour l’ossature des Jardins Millen. En raison des délais très courts de construction, cette structure a été conçue en même temps que progressaient les travaux. « Nous avons affecté un professionnel à temps plein à la coordination de l’optimisation du concept de la structure et à la réalisation des plans finaux du projet par CLA Experts-Conseils, précise Christian Schiocchet, ing., président de Gerpro Construction. Bien que le projet comprenne neuf étages de bâtiments reposant sur un stationnement à deux niveaux, nous avons choisi cette procédure inhabituelle, ce qui nous a fait gagner un temps précieux. Le prix de l’IAAQ a confirmé que nous avons pris la bonne décision. »

La façade des Jardins Millen en construction rue Millen

Le pavillon des copropriétés

TOUS VOS PROFESSIONNELS D’ASSURANCE ET DE CAUTIONNEMENT SOUS UN MÊME TOIT. Pour vos projets canadiens, américains et internationaux.

1010, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2100 Montréal ( Québec ) H3A 2R7 514 787-7200 1 877 787-7201

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

19


dossier spécial

Une vue d’ensemble du projet Les Jardins Millen côté ouest

Une vue du jardin laurentien réalisé par

photos : gerpro construction inc.

Trois bâtiments en un

& Associés, architectes paysagistes09:04 peinturesBeaupré Premiere_tier carré.pdf 1 13-10-22

Robert Zavolta Président

8295, rue du Creusot Montréal (Québec) H1P 2A2 Tél. : 514 328-7674 Téléc. : 514 328-0650

info@peinturespremiere.com Licence RBQ : 8002-9499-59

20

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

Les Jardins Millen ont une volumétrie toute spéciale. L’ensemble est en effet formé de trois tours, une première de quatre étages et une autre de sept, reliées entre elles par le rez-de-chaussée et partageant une vaste terrasse de 3 500 pi2 aménagée en jardin laurentien par Beaupré & Associés, architectes paysagistes. Une troisième tour en forme de C, dont l’une des façades longe le boulevard Henri-Bourassa, complète les Jardins Millen. Liée aux deux autres bâtiments par une terrasse aménagée, elle est dotée d’un vaste jardin à ciel ouvert de 23 000 pi2 construit au deuxième étage, au-dessus des locaux commerciaux qui comprennent plusieurs services, dont un supermarché, une pharmacie et une banque. L’ensemble des terrasses entre les bâtiments occupe environ 30 000 pi2, soit l’équivalent du tiers de la superficie du terrain. « Cette configuration bien particulière a rendu la construction très complexe, précise Victor Proulx, parce que presque chaque étage était différent des autres, notamment en raison des diverses hauteurs des terrasses, de la forme des bâtiments et des exigences du Groupe Maurice. » Contrainte supplémentaire, Gerpro Construction a dû édifier tout le projet sans jamais entraver la circulation des autobus sur la voie réservée aux transports collectifs sur Henri-Bourassa ni bloquer la petite rue Millen, qui relie Henri-Bourassa au boulevard Gouin.


BÂTIR EN TOUTE CONFIANCE DEPUIS 30 ANS • Complexes résidentiels et hôteliers • Résidences de soins • Bâtiments : > institutionnels > commerciaux > industriels > culturels

GERPRO Construction inc. 305, boul. Industriel Châteauguay (Québec) J6J 4Z2

450 692-1115 www.gerpro.com Licence RBQ : 2195-9507-08


dossier spécial

La présence de jardins suspendus, et même d’un ruisseau avec étang d’environ 1 000 pi2, a obligé Gerpro Construction à soigner tout particulièrement la soudure à chaud des membranes assurant l’étanchéité des toitures et des canalisations. Il a fallu prévoir une dalle de béton beaucoup plus épaisse à cet endroit. La conception du coffrage du ruisseau s’est faite sur place : on a calculé les pentes afin que l’eau puisse circuler par gravité de la fontaine jusqu’à l’étang. Une pompe assure ensuite la recirculation de l’eau dans le système. « Nous avions déjà construit des toits-terrasses aménagés en jardin, mais c’est la première fois qu’on y plaçait une pièce d’eau de cette taille, commente Victor Proulx. Cela a exigé énormément de coordination avec les architectes, les ingénieurs en structure et en mécanique, et les architectes-paysagistes. »

« Le fait que ce soit notre dixième projet réalisé avec le Groupe Maurice a facilité les choses, car la confiance était déjà bien établie. » – Mauro Piccin

Enfin, la configuration des bâtiments a fait en sorte que de nombreuses façades n’étaient pas accessibles depuis la rue. Il a donc fallu planifier soigneusement la livraison des matériaux de façon à ne pas encombrer les cours intérieures et nuire aux travailleurs actifs sur le chantier.

Mauro Piccin, ing., directeur administratif et directeur de projets chez Gerpro Construction

photo : jbc média par claude Gagnon

En dépit des difficultés, Gerpro Construction a réussi à livrer au Groupe Maurice les aires communes plus de deux mois avant la date prévue du début de l’occupation des trois immeubles des Jardins Millen. « Le promoteur a pu y aménager un appartement-témoin et montrer aux futurs résidents de vrais espaces de vie, et non simplement des plans sur papier, ajoute Christian Schiocchet. Cet avantage a contribué à accélérer la location et la vente des unités. » Comment obtient-on pareil résultat alors que les délais de réalisation sont déjà très courts ? « Nous avons fait un suivi quotidien très serré au fil des différentes étapes de la construction, explique Mauro Piccin, ing., directeur administratif et directeur de projets chez Gerpro Construction. De plus, le Groupe Maurice a travaillé dès le départ avec la firme First Capital, propriétaire des locaux commerciaux aux Jardins Millen, afin qu’on puisse construire des espaces conformes à ses besoins. Bien sûr, le fait que ce soit notre dixième projet réalisé avec le Groupe Maurice a facilité les choses, car la confiance était déjà bien établie. » Mentionnons qu’en raison de son exécution remarquable, le projet Les Jardins Millen est en nomination pour un prix de reconnaissance 2014 de la Garantie Habitation des Maîtres Bâtisseurs (GHMB), dans la catégorie Complexe résidentiel pour personnes de 55 ans et plus.

QUINCAILLERIE ARCHITECTURALE CADRES ET PORTES D’ACIER ET DE BOIS PORTES PRÉ-ENCADRÉES MATÉRIAUX POUR FINITION INTÉRIEURE

ARJ au service des ENTREPRENEURS et de leurs projets depuis plus de 30 ANS. OTTAWA

www.arjanvier.com 22

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

5480, route Canotek, unité 6 Ottawa (Ontario) K1J 9H5 Téléphone : 613 745-5665 Télécopieur : 613 745-5685

MONTRÉAL 5069, boul. Saint-Jean-Baptiste Montréal (Québec) H1B 5V3 Téléphone : 514 645-1687 Télécopieur : 514 645-2141

QUÉBEC 555, rue de l’Aréna, bureau 203 Lévis, secteur Saint-Nicolas (Québec) G7A 1E5 Téléphone : 418 496-1193 Télécopieur : 418 496-6054


Gerpro Construction

Gerpro Construction fête ses 30 ans en 2014 Fondée en novembre 1984 par Christian Schiocchet, un jeune diplômé en génie civil de l’Université McGill, Gerpro Construction peut s’appuyer sur une équipe aguerrie de chargés de projets, dont plusieurs sont avec l’entreprise depuis plus de 25 ans. Comme un grand nombre d’entrepreneurs, Christian Schiocchet s’est d’abord fait connaître dans le domaine de la rénovation avant d’aborder la construction vers 1987. Gerpro Construction réalise maintenant près de 75 % de son chiffre d’affaires dans le secteur de la construction multirésidentielle, le reste allant à des projets industriels et institutionnels. La réputation de l’entreprise repose sur un éventail de services professionnels, qui vont de la conception à la livraison, sur une écoute attentive des besoins des clients ainsi que sur un respect des budgets et des délais de réalisation. « Nous tissons des liens de confiance en donnant l’heure juste à nos clients », précise Christian Schiocchet. Une approche que plusieurs apprécient, en particulier le Groupe Maurice, qui lui a confié 11 projets de construction de résidences depuis le début des années 2000. « Notre relation avec le Groupe Maurice a évolué avec les années, ajoute-t-il. Nous nous considérons désormais beaucoup plus comme des partenaires du Groupe. » Gerpro Construction offre plusieurs modes de gestion à sa clientèle et dispose d’un solide réseau de fournisseurs avec lesquels il travaille depuis longtemps, dont les architectes du Groupe Marchand Design, la firme De Bellefeuille Design, les ingénieurs en structure CLA Experts-Conseils et CDI Groupe Conseil, pour le génie mécanique et électrique. Active majoritairement dans la région métropolitaine, la firme emploie actuellement une trentaine de personnes. Pub_Unibeton_Gerpro_construction_HR.pdf 13-10-22de 09:17 Son siège social est situé dans le parc 1industriel Châteauguay sur la Rive-Sud de Montréal.

VOS DÉFIS, NOTRE POLYVALENCE !

Électrique inc. cimentquebec.com • bcr.cc 300, rue Saulnier, Laval (Québec) H7M 3T3 Canada 450 629-0100 • 1 800 361-2388 • Téléc. : 450 629-2175

Pub_Unibeton_Gerpro_construction.indd 1

13-10-18 11:46

4345, rue Ouimet, Sherbrooke (Québec) J1L 1X5 Tél. : 819 821-2222 • Téléc. : 819 566-2828 www.ece.ca

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

23


Champions v3n4 > Dossier spécial GERPRO Construction