3 minute read

L’ASSOCIATION CANADIENNE DE CAUTION LA VOIX ET LA RESSOURCE DE L’INDUSTRIE DU CAUTIONNEMENT

En plus d’accueillir un nouveau président pour la région du Québec, l’Association canadienne de caution réaffirme sa position de porte-parole et de ressource de liaison, tout en continuant à défendre les intérêts de l’industrie.

Roger L Gar

Le nouveau président de l’ACC – Région du Québec

Lors de l’annonce de la nomination de Roger Légaré, Steve Ness, président et chef des opérations de l’Association canadienne de caution (ACC), a déclaré que celui-ci « apporte cette rare combinaison de talent, d’expérience et d’excellente réputation qui servira bien notre industrie ».

De fait, tout au long de sa carrière qui s’échelonne sur plus de 50 ans, Roger Légaré, originaire de Granby en Montérégie, a accumulé un riche bagage d’expériences et de connaissances dans les secteurs public et privé, dont plus de 25 ans dans le domaine des affaires gouvernementales. Il a notamment travaillé au sein de plusieurs grandes organisations, dont Bell Canada aujourd’hui BCE, le gouvernement du Canada, l’Université d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale et Postes Canada.

Durant son séjour de 16 ans à Ottawa, il adhère au Parti libéral et se présente comme député dans le district de Shefford, sa région natale, en 1993. Il ne remporte pas ses élections, mais cette expérience sur le terrain le propulse à la direction générale du Parti libéral du Canada.

À son retour à Montréal, il participe entre autres à la création de l’Institut pour le partenariat public­privé (IPPP) qu’il dirigera et qui deviendra par la suite, à son instigation, le Conseil de l’infrastructure, dont il sera le président et chef de la direction de 2008 à 2020.

« Les dernières années ont été très actives, commente M. Légaré. Il y a eu la construction du CHUM [Centre hospitalier de l’Université de Montréal], du CUSM [Centre universitaire de santé McGill], du pont Samuel­De Champlain et de l’échangeur Turcot à Montréal. Il y a aussi eu le pont international GordieHowe à Windsor et des projets à Vancouver. Nos entreprises partenaires étaient impliquées dans la réalisation de 92 % des projets d’infrastructure de plus d’un milliard de dollars au Canada. »

Un double mandat

C’est donc nanti de cet éventail d’expertises et d’expériences, particulièrement de ses 12 années passées dans le secteur de l’infrastructure, que Roger Légaré entreprend maintenant son nouveau rôle de président de l’ACC – Région du Québec.

« L’Association hérite d’un président qui n’est pas assis dans un silo, qui n’est pas encadré et qui a le désir de voir les choses avancer positivement », affirme­t­il.

Outre la promotion des produits de cautionnement auprès des entrepreneurs en construction et autres parties prenantes au Québec, il représentera les intérêts de l’industrie du cautionnement auprès des organismes publics et des autres intervenants de la province.

Cautionnement

La cohérence des formulaires Concrètement, le mandat du nouveau président est double : il doit d’abord veiller à ce que de la cohérence soit apportée au processus de cautionnement et s’assurer que chacun a une compréhension commune de ce que procure le cautionnement.

« On pense que c’est important de se rasseoir après un certain nombr e d’années et de regarder ce qui se fait dans d’autres provinces, puis faire en sorte qu’on soit capable de se protéger, qu’il n’y ait pas de gens qui viennent ajouter des clauses à la formule standard pour obtenir des contrats. »

L’appui de l’Association

L’autre volet de son mandat est de mettre à profit son vaste réseau de contacts « pour que les gens sur le terrain se sentent épaulés dans leurs objectifs », précise­t­il.

Le président travaillera de concert avec le Comité régional du Québec, le Comité de cautionnement commercial de la région du Québec de même qu’avec le personnel du siège social pour assurer la liaison avec les autorités locales, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

De l’importance du cautionnement

Selon Roger Légaré, le rôle de l’ACC, dont les membres représentent 97 % de la totalité des primes de cautionnement souscrites au Canada, est en définitive plus essentiel que jamais, au même titre que le cautionnement : « Le cautionnement est un outil de plus en plus important parce que si l’on répond à un appel d’offres en mettant en place une lettre de crédit d’une banque, eh bien, on gèle notre crédit. Alors qu’avec le cautionnement, notre crédit n’est pas affecté. »

Ayez l’esprit tranquille, comptez sur les connaissances et le savoir-faire spécialisé de notre équipe Cautionnement d’Intact Assurance.

Contactez votre courtier pour plus d’informations.