Champions de la construction commerciale et industrielle | volume 12 numéro 1

Page 1

VOLUME 12 – NUMÉRO 1

CLASSEMENT 2022 DES PLUS GRANDS EMPLOYEURS PAR SPÉCIALITÉS 7 CRITÈRES POUR VOUS FAIRE INVITER À SOUMISSIONNER SOUVENT PAR EBC ET AUTRES DOSSIERS SPÉCIAUX TOITURE AMCQ MAÇONNERIE AEMQ

PP 41614528



MOT DE L’ÉDITEUR

ÉDITEUR Jacques Boisvert RÉDACTION Johanne Landry et Nathalie Savaria RÉVISION ET CORRECTION D’ÉPREUVES Christine Barozzi, Catherine Faucher et Anne-Marie Trudel PRODUCTION Supervision : Edith Lajoie Conception graphique, mise en page et annonces publicitaires : Carole Bordeleau pour Carbodesign PHOTOGRAPHES Denis Bernier et Laëtitia Boudaud

CRITÈRES DE SÉLECTION UNIVERSELS POUR UNE SOUS-TRAITANCE GAGNANTE

PHOTO EN PAGE COUVERTURE © iStock par ljubaphoto PUBLICITÉ Claire Boisvert Conseillère en publicité Caroline Nicolas Responsable Qualité et satisfaction client Montréal 450 670-7770

Québec 418 317-0669

ADMINISTRATION Edith Lajoie Directrice générale COMPTABILITÉ Catherine Faucher Philippe Bérubé CPA ENVOI DE POSTE — PUBLICATIONS Convention no PP 41614528 ADRESSE DE RETOUR 70, rue De La Barre, bureau 120 Longueuil QC J4K 5J3 ABONNEMENTS Fatima Reynel Gracia Responsable des abonnements abonnement@jbcmedia.ca www.jbcmedia.ca Dépôts légaux — Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009. Toute demande de reproduction doit être adressée par écrit à l’éditeur. Si elle est acceptée, elle doit indiquer clairement la source de la façon suivante : Tiré du magazine Champions de la construction commerciale et industrielle. Le nom de l’auteur et / ou du photographe doit également apparaître.

ISSN 1927-5765

Le magazine Champions de la construction commerciale et industrielle est publié par JBC Média inc.

jacques.boisvert@jbcmedia.ca

De nos jours, la sous-traitance est répandue dans presque tous les secteurs d’activité. Même ce magazine a été imprimé en sous-traitance. Le design graphique et la mise en page ont été exécutés à l’externe, ainsi que la préparation postale, la révision linguistique, les services comptables et autres. Les journalistes et photographes sont aussi des contractuels. Les visiteurs qui passent au bureau sont parfois surpris de constater que JBC Média ne compte qu’une demi-douzaine de personnes sur place. Toutefois, comme nous aimons travailler à long terme avec les mêmes collaborateurs, ceux-ci en viennent à faire partie de l’équipe. Car, pour que le travail soit exécuté avec le même souci du détail que si nous le faisions nous-même, nous avons absolument besoin de partenaires fiables et solidaires, qui respectent nos valeurs d’entreprise et réalisent qu’ils sont tributaires de notre succès et vice-versa. S’il y a un secteur où tous les intervenants devraient connaître parfaitement les qualités requises pour être invités à soumissionner régulièrement, c’est bien la construction. Étant donné la multitude de spécialités, surtout dans le bâtiment, la sous-traitance fait partie des façons de faire depuis la nuit des temps. Afin de savoir ce que les grands constructeurs recherchent, la journaliste Johanne Landry a rencontré Stéphane Gagné, vice-président Opérations - Québec et Estimation chez EBC, qui lui a confié les sept critères qu’il utilise pour évaluer les soumissionnaires. À propos de sous-traitants expérimentés et recherchés, découvrez dans ce numéro notre classement annuel des plus importants entrepreneurs spécialisés au Québec. Nos remerciements renouvelés à la CCQ, qui a effectué cette compilation encore cette année pour nous. Quelques nouveaux joueurs y font leur première apparition et cela sera intéressant de surveiller leur progression au cours des prochaines années. Sachez que si vous utilisez ce classement comme outil de travail, il est possible de le comparer avec les précédents en consultant notre bibliothèque virtuelle au www.jbcmedia.ca/bibliotheque.

Président : Jacques Boisvert 70, rue De La Barre, bureau 120 Longueuil QC J4K 5J3

Bonne lecture !

Téléphone : 450 670-7770 Sans frais : 1 866 446-3185 Télécopieur : 450 670-7771

Jacques Boisvert

info@jbcmedia.ca

Éditeur

www.jbcmedia.ca Nous reconnaissons l’appui financier du Gouvernement du Canada

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

3


Sommaire

Volume 12 - numéro 1

CRITÈRES DE SÉLECTION 7 CRITÈRES POUR VOUS FAIRE INVITER À SOUMISSIONNER SOUVENT PAR EBC ET AUTRES

5

DOSSIER SPÉCIAL TOITURE AMCQ DES ACTIONS CONCRÈTES POUR CONTRER LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE

13

CLASSEMENT 2022 DES PLUS GRANDS EMPLOYEURS PAR MÉTIERS

26

LES 100 ENTREPRENEURS (EMPLOYEURS) LES PLUS ACTIFS AU QUÉBEC TOUTES CATÉGORIES CONFONDUES

31

CCQ BILAN ET PERSPECTIVES

32

L’ANNÉE 2021 FUT L’ANNÉE DE TOUS LES RECORDS

DOSSIER SPÉCIAL MAÇONNERIE AEMQ UNE FORMATION EN LIGNE RECONNUE PAR LA RBQ

39 45

NOUVELLES DES CHAMPIONS

ÉCO-CALCULATEUR

Selon les produits Rolland sélectionnés, en comparaison à la moyenne de l’industrie pour des produits faits à partir de papier vierge, nos sauvegardes environnementales sont :

6 tonnes métriques de bois 38 arbres

11 m3 d’eau global équivalent

2497 kg CO2 9 951 km parcourus en voiture

113 douches de 10 minutes en Amérique du Nord

100 %

4

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

13 kg COVNM

12 064 km parcourus en voiture

67 GJ 306 695 ampoules 60W pendant une heure

Imprimé sur Rolland Enviro® Satin 140M. Ce papier contient 100 % de fibres recyclées durables, est fabriqué avec un procédé sans chlore et à partir d’énergie biogaz. Il est certifié FSC® et Garant des forêts intactesMC.


CRITÈRES DE SÉLECTION

7 CRITÈRES POUR VOUS FAIRE INVITER À SOUMISSIONNER SOUVENT PAR EBC ET AUTRES Par Johanne Landry, journaliste

Que recherchent les grands construc­teurs comme EBC lorsqu’ils invitent des entrepreneurs spécialisés à soumis­sion­ner pour des projets d’envergure ? EBC Bâtiment sous-traite de 80 à 95 % des travaux, c’est donc dire combien les entrepreneurs spécialisés et les fournisseurs ont un impact direct sur les propres performances de l’entrepreneur général. « Notre philo­ sophie en est une de partenariat et de travail d’équipe et nous souhaitons collaborer avec des sous-traitants qui adhèrent à cette philosophie », explique Stéphane Gagné, vice-président Opérations - Québec et Estimation.

STÉPHANE GAGNÉ Vice-président Opérations - Québec et Estimation EBC

Comme entrepreneur général dans le bâtiment, EBC sou­ mis­sionne annuellement des travaux d’une valeur de 2 à 3 milliards de dollars, principalement pour des chantiers dont les coûts dépasseront les 40 millions. Quelque 200 entrepreneurs spécialisés sont régulièrement invités à déposer une soumission, mais il y a également de la place pour de nouvelles collaborations, car EBC lance chaque année 15 000 invitations à soumissionner.

JBC MÉDIA PAR LAËTITIA BOUDAUD

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

5


CRITÈRES DE SÉLECTION

ISTOCK PAR DIMA_SIDELNIKOV

Les sept critères d’évaluation des sous-traitants « Chez EBC, nous avons un système de gestion de la qualité conforme à ISO 9001 dans lequel il y a un processus exhaustif pour l’évaluation continuelle de notre bassin de fournisseurs et de sous-traitants », souligne Stéphane Gagné. Ces derniers sont notés selon sept critères. Le premier : la conformité aux normes de santé et de sécurité ainsi que de protec­ tion de l’environnement. « Être un bon citoyen " corporatif ", c’est aussi respecter l’environnement et redonner un monde meilleur aux générations futures », exprime Stéphane Gagné. Quant aux mesures de sécurité, si elles ont bien évidemment beaucoup d’importance en tout temps et en toutes circonstances, elles prennent une signification particulière pour lui qui a été, en début de carrière, témoin du décès accidentel d’un ouvrier électrocuté sur un chantier. « C’est la pire expérience de ma vie, confie-t-il. Si le jeune électricien avait testé les deux fils qu’il voulait raccorder, l’accident aurait pu être évité. Mais les gars voulaient se dépêcher et terminer le jour même les installations pour l’éclairage. Ce tragique événement m’a appris à la dure à quel point il importe que l’on se donne les moyens de bien planifier les travaux, d’avoir les bons outils et de faire les bonnes choses dans la bonne séquence. » Le deuxième critère : la qualité de réalisation des travaux et de l’exécution du contrat.

6

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

En troisième lieu, le respect de l’échéancier. « Notre industrie est complexe, les clients demandent parfois des changements en cours de route, et il survient des situations exceptionnelles comme la pénurie de matériaux que nous vivons actuellement, ce qui peut avoir des conséquences sur le cheminement du projet. Pour nous, le respect de l’échéancier, ce n’est pas seule­ment une date du calendrier, c’est plutôt comment, ensemble, en toute transparence, nous allons travailler à atteindre les objectifs, à modifier la séquence d’exécution des travaux avec souplesse en priorisant un autre secteur afin que la roue puisse continuer de tourner, pour que nous respections l’engagement que nous avons pris envers notre client », développe le vice-président Opérations.


VOLUME 12 – NUMÉRO 2

SECRETS DE SUCCÈS ET DE LONGÉVITÉ EN AFFAIRES

2022

T N A N E T N I CE MA A P S E E R 9 VO T Z E V P OST E 2 2 R , E 0 7 S 7 7 RÉ 0 7 450 6 A U TO M N E

PP 41614528

!


ISTOCK PAR VM

8

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


CRITÈRES DE SÉLECTION

Le quatrième critère concerne la rigueur administrative alors que de plus en plus de documents sont exigés dans l’exécution des projets et plus particulièrement ceux menés pour des donneurs d’ouvrages publics. « La reddition de compte est com­ plexe et exigeante, il faut que nos soustraitants et nos fournisseurs soient en mesure de nous suivre sur ces aspects », ajoute Stéphane Gagné.

La plateforme ConstructBuy Si EBC est très présent dans les marchés de Montréal, de Québec et d’Ottawa où il a des collaborateurs fidèles, il lui arrive de soumissionner et d’obtenir des contrats dans d’autres régions, comme c’est le cas avec la Maison des aînés de Trois-Rivières. « Un endroit où nous travaillons moins souvent. Dans ces cas, nous recourons à la plateforme ConstructBuy, une base de données de sous-traitants qui fonctionne sur abonnement et qui est aussi une plateforme d’échange documentaire. Cette base de données est très

La disponibilité du responsable du chantier est le cinquième critère. « La personne avec qui nos équipes traitent au quotidien sur le chantier, c’est la pierre angulaire, dit le vice-président. Sa disponibilité, ses valeurs, comment elle exécute son travail, comment elle se comporte, le respect de la parole donnée sont des aspects qui importent, car la relation de confiance qui se développe avec notre vis-à-vis chez l’entrepreneur spécialisé est hyper critique. » Entre des entreprises qui colla­ borent, la communication s’installe à différents niveaux de la hiérarchie, fait-il remarquer. Il reste que si le meilleur diri­ geant chez un sous-traitant, avec la meilleure volonté du monde, envoie sur le chantier un contremaître bourru, difficile d’approche et réfractaire à instaurer de bonnes pratiques en santé et en sécurité ou en gestion de la qualité, son attitude entraînera des difficultés dans l’exécution des travaux. Sixième critère : la qualification de la maind’œuvre sur les chantiers. « Avec quel genre de monde allons-nous traiter ? Ont-ils une bonne culture en santé et sécurité, en qualité d’exécution, en planification ou en collaboration ? » demande M. Gagné. Enfin, le septième et dernier critère, lors­ qu’il s’applique, concerne le degré de connaissance des certifications LEED, WELL et autres au chapitre de l’efficacité énergétique. « Le critère LEED est celui qu’on voit beaucoup, explique Stéphane Gagné. Certains entrepreneurs n’ont aucune connaissance en ce domaine, ils soumissionnent pour le projet sans trop savoir ce que c’est. »

Découvre les capsules de nos 4 ambassadeurs de la relève à

CARRIEREENCONSTRUCTION.COM

Sébastien Sigouin

Charpentier-menuisier

Viet Tran

Charpentier-menuisier et entrepreneur

CCQ_relève_1-2p-ilôt-Champions_oct2021.indd 1

Catherine Tremblay Peintre

Vincent Thibault Électricien

11-10-21 14:19

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

9


CRITÈRES DE SÉLECTION

ISTOCK PAR INSTA_PHOTOS

utile pour nous permettre de connaître de nouveaux joueurs. Nous allons y voir quels sont les sous-traitants dans cette région, nous faisons des appels et avons quelques rencontres, une forme de présélection, avant de lancer nos invi­ tations formelles », explique M. Gagné, ajoutant par ailleurs qu’EBC utilise ConstructBuy pour la plupart des invita­ tions et le partage de documents.

Un partenariat à long terme « Outre le processus d’évaluation struc­ turé, poursuit Stéphane Gagné, nous cherchons des collaborateurs en mode solution et non en mode réclamation. Un sous-traitant sur la défensive, qui remet toujours la faute sur les autres, qui attend

À LA HAUTEUR DE VOS TRAVAUX

Scannez pour nos catalogues en ligne 10

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

qu’on lui dise quoi faire et qui ne propose jamais de solution, c’est le genre que nous évitons et que nous ne réinviterons pas à soumissionner dans le futur. » Par contre, pour ceux avec qui la confiance s’installe, la philosophie de collaboration qui fait partie de l’ADN de EBC peut aller assez loin. « Quand nous sentons que nous travaillons en mode solution vers un objectif commun, nous n’hésitons pas à coacher, aider, investir du temps et rendre nos ressources disponibles pour aider nos entrepreneurs sous-traitants à s’organiser », dit Stéphane Gagné. Ce fut le cas, par exemple, avec deux peintres qui démarraient en affaires et qui n’avaient pas encore eu l’occasion de faire une demande de paiement en bonne et due forme selon les règles de l’industrie ; EBC a mis à leur disposition une technicienne comptable qui les a aidés à apprendre ce processus administratif. Même chose pour des entrepreneurs qui exécutent un premier contrat sur un chantier de la Société québécoise des infrastructures et qui connaissent peu la documentation exigée. Ou encore avec les maquettes 3D du BIM (Building Information Modeling). « Ce n’est pas tout le monde qui a appris cette technologie, compte tenu des investissements qu’elle exige. Nos équipes ont la mission d’aider, de former, de soutenir les entrepreneurs avec qui nous travaillons dans la mesure où ces gens s’imprègnent de notre philosophie de partenariat. »


CRITÈRES DE SÉLECTION

« Quand nous sentons que nous travaillons en mode solution vers un objectif commun, nous n’hésitons pas à coacher, aider, investir du temps et rendre nos ressources disponibles pour aider nos entrepreneurs sous-traitants à s’organiser. »

Prôner l'intégrité et la concurrence loyale tout en conservant le contrôle de son projet.

– Stéphane Gagné

La fierté de construire Fils d’un ingénieur civil qu’il a souvent accompagné au bureau parce qu’il aimait, enfant, s’amuser avec les fascinantes effaces électriques des dessinateurs, Stéphane Gagné a su très tôt qu’il allait se destiner à la construction. « Si j’avais le choix entre aller jouer au hockey et obser­ver des employés des travaux publics creuser le sol et installer des tuyaux, je m’asseyais sur la chaîne du trottoir et je les regardais », raconte le diplômé en génie mécanique de l’Université Laval qui cumule aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience sur les chantiers, expérience acquise chez LGT et Verreault inc., avant de rejoindre EBC comme gestionnaire d’équipes et dirigeant. Si son quotidien comporte maintenant davantage d’acti­ vités administratives, il a auparavant géré les chantiers de la construction de l’HôtelMusée Premières Nations à Wendake, du Delta 3, boulevard Laurier, ainsi que du siège social de la compagnie d’assurance La Capitale (maintenant Beneva), rue Jacques-Parizeau, tous deux à Québec. « Ces deux derniers projets ont été prestigieux en termes de classification BOMA et LEED, avec des partenaires exceptionnels comme architectes concep­ teurs. Quand je me promène en ville et que je passe devant, j’en éprouve une grande fierté », conclut-il.

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

11


MESSAGE IMPORTANT

AUX RESPONSABLES DES RESSOURCES HUMAINES Pour vos offres d’emplois dans le domaine de la gestion immobilière ou pour recruter des professionnels du secteur de la construction, utilisez notre service d’envois instantanés de courriels ciblés AVIS À TOUS !

RAPIDE – EFFICACE – ABORDABLE - RENTABLE Gestionnaires immobiliers, évaluateurs, chargés de projets, économistes de la construction, courtiers spécialistes du secteur commercial, architectes, avocats et notaires spécialisés en immobilier commercial, tout poste intermédiaire nécessitant une bonne connaissance du secteur de l’immobilier ou de la construction.

INFORMEZ-VOUS : 1 866 446-3185, poste 223 | avis@jbcmedia.ca


DOSSIER SPÉCIAL

TOITURE

AMCQ 2022

ISTOCK PAR DORALIN TUNAS

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

13


INDUSTRIE DE LA TOITURE DES ACTIONS CONCRÈTES POUR CONTRER LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE Dossier par Nathalie Savaria

L’industrie de la toiture étant aux prises avec un manque criant d’effectifs, l’Asso­ ciation des Maîtres Couvreurs du Québec a déployé une série d’initiatives pour aider ses membres à attirer, recruter et former une nouvelle main-d’œuvre. Selon un sondage mené à l’automne 2021 par l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ) auprès de ses membres actifs, 81 % des répondants ont indiqué que la pénurie de main-d’œuvre est l’enjeu le plus préoccupant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Association et son conseil d’administration ont fait de la main-d’œuvre un enjeu prioritaire dès 2018. « Devant cet enjeu, l’Association a voulu se distinguer en encadrant des actions qui vont amener de la nouvelle main-d’œuvre chez nos membres », mentionne Marc Savard, directeur général de l’AMCQ.

14

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

AMCQ

MARC SAVARD Directeur général Association des Maîtres Couvreurs du Québec


DOSSIER SPÉCIAL TOITURE AMCQ

Accueillir des travailleurs étrangers temporaires La relève ne suffira cependant pas à pallier les besoins en main-d’œuvre des membres entrepreneurs couvreurs de l’AMCQ. Chaque année, rapporte Marc Savard, les trois CFP fournissent 90 nouveaux travailleurs aux membres actifs de l’Asso­ ciation, alors qu’en réalité, ceux-ci en auraient besoin de 700 annuellement. ISTOCK PAR LIVERTOON

Attirer et former la relève L’AMCQ a d’abord mis sur pied, en 2019, la campagne « T’as pas vu ma vue ». Celle-ci vise à promouvoir le métier de couvreur auprès des jeunes du secondaire et à susciter leur intérêt pour le diplôme d’études professionnelles (DEP) en pose de revêtements de toiture offert dans trois centres de formation professionnelle (CFP) au Québec. Outre un site Web, une page Facebook et un film, la campagne, qui circule dans les écoles et les salons d’emplois, mise aussi sur la réalité virtuelle. « On frappe dans le mille, s’enthousiasme Marc Savard. On présente le métier non pas avec un dépliant, mais avec la réalité virtuelle et des lunettes sur les yeux. Les jeunes peuvent s’imaginer sur un toit, avec la sensation de hauteur. » Parallèlement, en collaboration avec le CFP Le Chantier, à Laval, l’AMCQ a travaillé à la création du projet de concomitance études-travail. Cette initiative a été rendue possible grâce à la modification de la réglementation permettant désormais à un candidat étudiant d’obtenir un certificat de compétence apprenti. C’est ainsi que, pendant cinq semaines, une première cohorte d’élèves a pu consolider ses acquis et découvrir la réalité sur les chantiers à l’automne 2021. En juin 2022, une deuxième cohorte suivra. « On est intraitable sur un sujet : on veut que les jeunes retournent à l’école afin de terminer leur DEP. C’est un engagement que nous signons avec nos membres. » Éventuellement, l’AMCQ souhaiterait que les deux autres CFP (Châteauguay et Québec) participent à cette initiative concluante.

Avec l’appui de ses membres, l’AMCQ a donc lancé une initiative pour recruter de la main-d’œuvre étrangère saisonnière. Pour ce faire, elle a fait appel à l’expertise d’AURAY Sourcing (voir notre encadré). Ensemble, ils ont mis en place un projet pilote qui permettra à près de 40 travailleurs temporaires mexicains d’occuper un emploi d’apprenti couvreur, dès le printemps 2022. « Ces travailleurs seront assujettis aux conventions collectives de la construction », précise M. Savard. Pour assurer la réussite du projet pilote, l’Association a embauché une stagiaire s’exprimant en espagnol qui fera le pont entre l’entreprise et les travailleurs. Des cours d’espagnol sont également offerts aux contremaîtres et aux chefs d’équipe. Des documents sur la santé et la sécurité ont été traduits et une capsule d’intégration en espagnol a été produite pour les travailleurs. Ces derniers auront aussi accès à un cours intensif de francisation. « Cette année, cinq entreprises participent au projet pilote. Et pour l’année prochaine, il y en a déjà 16 sur ma liste », annonce le directeur général. CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

15


DOSSIER SPÉCIAL TOITURE AMCQ

UN PROJET PILOTE CONÇU EN SYNERGIE AURAY Sourcing, filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, est à la fois une agence de recrutement de travailleurs étrangers et un cabinet d’avocats offrant des services en droit de l’immigration. Pour le projet pilote mené avec l’AMCQ, « le défi était d’arrimer la réglementation sur l’immi­ gration avec la réglementation dans l’industrie de la construction », explique Jean-Sébastien Plourde, directeur, Service à la clientèle, chez AURAY Sourcing Inter­ national. Les deux partenaires ont donc travaillé conjointement pour cartographier l’ensemble du processus et déterminer les rôles et les responsabilités de chacun. Puis ils ont présenté le processus aux entreprises intéressées, ne retenant que cinq d’entre elles. « Au départ, une douzaine d’entreprises ont levé la main. Mais on a décidé de ne pas en prendre trop, parce que c’est un projet pilote, et l’on voulait s’assurer de bien faire les choses », précise-t-il. Le déploiement du projet pilote s’est orchestré autour de deux activités. Pour le recrutement, l’agence a ciblé le Mexique parce qu’il s’agissait d’embauches de nature saisonnière et, en raison des délais serrés, le fait que les Mexicains n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au pays facilitait les choses. En parallèle, une experte de l’équipe en droit d’immi­ gration a préparé les demandes pour que les entreprises obtiennent l’autorisation de procéder à l’embauche de travailleurs étrangers temporaires au Canada. Les réponses aux demandes, déposées en décembre 2021 et en janvier 2022, ont commencé à être reçues au cours du printemps. Une fois les autorisations obtenues, les travailleurs mexicains peuvent prendre l’avion. « Arrivés à l’aéroport au Canada, ils vont se voir délivrer un permis de travail qui va leur permettre de travailler pour un employeur », ajoute le directeur. S’agit-il d’un projet précurseur ? D’après des données fédérales portant sur les demandes d’employeurs désireux d’embaucher des travailleurs étrangers, seulement 11 postes de couvreurs ont été approuvés entre 2019 et 2021 au Québec, contre 889 ailleurs au Canada. Un écart qui s’expliquerait, selon Jean-Sébastien Plourde, par la complexité de la régle­ mentation dans l’industrie de la construction au Québec pour obtenir un certificat de compétence. Donc, « on n’est pas les premiers, on n’a rien inventé, mais nous, notre intérêt,

BBROCARD

JEAN-SÉBASTIEN PLOURDE Directeur, Service à la clientèle AURAY Sourcing International

c’est d’avoir une démarche d’industrie. […] En faisant toutes ces démarches avec l’AMCQ, […] je pense qu’on a trouvé une formule qui va permettre aux employeurs québécois, dans le secteur de la couverture, de faire venir de la main-d’œuvre dont ils ont vraiment besoin pour poursuivre leurs activités et assurer leur croissance », conclut-il.

SERVICES TOUT-EN-UN • INSPECTION TRADITIONNELLE ET PAR THERMOGRAPHIE • RÉPARATION • INSTALLATION • SUIVI APRÈS TRAVAUX 525, rue Saint-Elzéar Saint-Pascal QC G0L 3Y0

16

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

Info@cvdionne.com 1 418 492-6409

TOITURECVDIONNE.COM

• GARANTIE, ETC.


PLUS DE 90 ANS DE PERFORMANCE EN TOITURE. Avec plus de 90 ans d’expérience dans le domaine de la toiture, nous avons créé une entreprise plus intelligente, conçue en fonction de la façon dont nos clients exploitent leurs activités. Nous fournissons tous les outils et l’information dont ils ont besoin, quand et comment ils en ont besoin.

UNE ENTREPRISE DE TOITURE QUI SE DIFFÉRENCIE DES AUTRES.

www.atlas-apex.com 514 387-8463


DOSSIER SPÉCIAL TOITURE AMCQ

ISTOCK PAR SURAVIKIN

4955, rue Brock, Montréal QC H4E 1B5 19, rue Saint-Gérard, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J2W 1P3

514, rang Petit Village, C.P. 188, Saint-Jean-de-Dieu QC G0L 3M0 jco@jmalenfant.com • Licence RBQ: 2155-2286-73 Tél.:

418 963-2726

Téléc.: 418

963-6640

www.jmalenfant.com

18

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


DOSSIER SPÉCIAL TOITURE AMCQ

Promouvoir le métier L’Association participe également à la Semaine nationale des couvreurs, dont la quatrième édition s’est tenue du 5 au 11 juin 2022, afin de promouvoir le métier de couvreur. Cette initiative américaine du National Roofing Contractors Association a été reprise avec succès par l’AMCQ, première association à l’implanter dans une province canadienne. Axée sur les médias sociaux, la Semaine nationale des couvreurs se déroule autour d’un thème quotidien. « La thématique la plus populaire, c’est quand on présente les équipes. L’objectif derrière ça, c’est qu’un jeune puisse se dire : je serais capa­ ble de faire ce métier-là. Je pourrais être couvreur. L’autre journée qui est importante pour nous, ce sont les réalisations. Pour quelqu’un qui ne connaît pas le métier, un toit, c’est du bardeau résidentiel. Erreur. Le résidentiel, c’est seulement 20 % des heures travaillées dans l’industrie », révèle Marc Savard.

« Les femmes entrepreneures ne sont pas au CA parce qu’elles sont des femmes, mais parce qu’elles sont compétentes et représentatives. » – Marc Savard

Soutenir les femmes En 2021, la Commission de la construction du Québec dénombrait 106 femmes couvreuses, soit le triple du nombre de couvreuses répertoriées en 2016 (33). Celles-ci représentent actuellement 1,7 % de l’ensemble des couvreurs. Pour l’AMCQ, il est essentiel de soutenir les femmes et de les encourager à intégrer l’industrie, et ce, à tous les niveaux. En plus de compter deux femmes au sein de son conseil d’administration (CA), l’Association remet chaque année le prix MichelineBonnaud, ancienne directrice générale, décerné à une femme ayant contribué de façon remarquable à promouvoir la place des femmes dans l’industrie de la toiture. L’AMCQ appuie également le Conseil canadien de l’Association nationale des femmes en toiture (voir notre encadré). « La position de l’Association a toujours été claire : il y a de la place pour les femmes. Dans l’industrie, il y a du travail à faire et on est là. On participe à chaque initiative […]. Les femmes entrepreneures ne sont pas au CA parce qu’elles sont des femmes, mais parce qu’elles sont compétentes et représentatives », souligne le directeur général.

RESPIREZ MIEUX, voici notre gamme de produits

DISPONIBILITÉS ET FORMATS PRODUITS

CANADIAN ASPHALT INC.

BITUMAR INC. (MONTRÉAL)

VRAC

(HAMILTON, ON)

BURPAK

VRAC

Baril (keg)

(sacs de 50 lb)

(100 lb)

Asphalte Oxydé Low Odour Type 2-3-4 Avec un inhibiteur d’odeur sans ajout de PPA lors de l’oxydation. Bénéfices : moins polluant. Les fondoirs demeurent beaucoup plus propres. Les vadrouilles durent plus longtemps.

T2, T3, T4

T2, T3, T4

T2, T3, T4

T2, T3, T4

Asphalte ZERO Asphalte polymérisé avec une viscosité équivalente à l’asphalte oxydé LOW ODOUR à une température moindre. Bénéfices : économie de propane, fumée moindre, pas d’odeur, adhésion améliorée, pas de plaintes !

T2

T2, T3

ND

ND

Asphalte SEBS 750 Low Odour Asphalte élastomérique avec un inhibiteur d’odeur avec une élongation minimale de 750 %. Bénéfices : l’asphalte idéal pour la pose de membranes élastomères et Fleeceback TPO/ PVC/EPDM ou pour une adhésion phénoménale du gravier de surface. Peut remplacer l’uréthane et les colles à moindre coût.

ND

SEBS 750

ND

ND

NB : le vrac est disponible FAB usine (Montréal et Hamilton) ou livré dans le grand Montréal ou dans la région du grand Toronto.

BITUMAR INC. | CANADIAN ASPHALT INC. 11155, rue Sainte-Catherine Est, Montréal-Est, QC H1B 0A4

Tél. : 514 645-4561 | bitumar.com

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

19


DOSSIER SPÉCIAL TOITURE AMCQ

UNE PREMIÈRE ASSOCIATION DE FEMMES EN TOITURE AU CANADA L’Association nationale des femmes en toiture (National Women in Roofing – NWIR) a été créée aux États-Unis en 2016. Elle compte aujourd’hui une soixantaine de conseils. En 2021, le Conseil canadien de l’Association a été fondé. Son conseil d’administration est composé de neuf femmes, dont font partie, entre autres, Anne Marie Bourque, vice-présidente, et Isabelle Morissette, res­pon­sa­ble de la formation pour le Québec. Toutes deux sont également membres de l’AMCQ, la première siégeant au comité technique, et la seconde, au CA. Les femmes du Conseil canadien représentent tous les secteurs de l’industrie – manufacturiers, entreprises, employées de bureau et de chantier – et toutes les tranches d’âge. Le souci d’assurer une représentativité pour le Québec francophone est aussi pris en compte. « Sur neuf membres, nous sommes quatre du Québec », mentionne Anne Marie Bourque, aussi représentante technique archi­tectural chez Enercorp. suite >

20

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

ANNE MARIE BOURQUE Vice-présidente Association nationale des femmes en toiture

ISABELLE MORISSETTE Responsable de la formation pour le Québec Association nationale des femmes en toiture


MAÎTRES-COUVREURS DEPUIS PLUS DE 50 ANS

EXCELLENCE

DURABILITÉ

INNOVATION

Dans tout ce qu’elle entreprend.

Au-delà des mots, ce sont nos actions qui comptent.

Celle-ci fait partie de notre ADN.

www.toiturestroisetoiles.com 514 365-6600 7550, rue Saint-Patrick, Montréal (Québec) H8N 1V1


DOSSIER SPÉCIAL TOITURE AMCQ

L’objectif premier de l’Association est de favoriser l’inclusion de toutes les femmes de l’industrie. « On a besoin des femmes un peu partout, on a besoin de main-d’œuvre à la base. Donc, on encourage les femmes à venir travailler avec nous. Personnellement, dans mon entreprise, j’ai cinq femmes sur les toits. On ne fait pas de différence, c’est bien important », précise Isabelle Morissette, également coprésidente du Groupe Pentagone. Les priorités du Conseil canadien s’articulent autour de quatre volets : la formation, le réseautage, le recrutement et le mentorat, autant d’aspects pour faciliter l’avancement professionnel et le soutien des femmes, et notamment des plus jeunes, dans l’industrie de la toiture. Outre le retour des événements en présence, le Conseil canadien mise d’ailleurs surtout sur la qualité de ses services pour accroître son bassin de membres. Un an après sa fondation, le Conseil canadien dénombre 70 membres, principalement en Ontario et au Québec, pour l’instant. Lors d’une seule présentation sur la conciliation travail-famille au Québec, « 15 membres se sont ajoutés d’un coup », fait valoir Isabelle Morissette. D’un commun accord, l’AMCQ et le Conseil canadien font la promotion de leur association de part et d’autre. « C’est important, car l’AMCQ, c’est notre moteur pour aller chercher des membres francophones au Québec », indique Anne Marie Bourque.

ISTOCK PAR ELOI_OMELLA

22

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


« MA PRIORITÉ, C’EST LA PROACTIVITÉ » Élu président du conseil d’administration de l’AMCQ lors de la 55e assemblée générale annuelle en janvier 2022, Carl Fleury entend continuer à faire progresser et rayonner l’Association. Depuis 2013, Carl Fleury est président de Toitures Gilles Veilleux, une entreprise située à Dolbeau-Mistassini. Avec son équipe de 30 à 35 couvreurs expérimentés, il réalise des contrats non seulement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi à la Baie-James et au NouveauQuébec, pour des clients commerciaux, industriels et institutionnels. Parmi les réalisations récentes de l’entreprise, le dirigeant mentionne avec fierté la toiture du nouveau centre technologique AP-60 de l’usine d’électrolyse d’Arvida de Rio Tinto Alcan. Carl Fleury siège au conseil d’administration depuis 2015, repré­ sentant aujourd’hui les régions du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie, de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La représentativité des régions est d’ailleurs l’une de ses préoccupations. Il a notamment travaillé, avec l’Association, à enchâsser dans les règlements généraux la présence de diverses régions au sein du CA. Actuellement, parmi les 83 membres, 29 sont issus des régions suivantes : Est du Québec / Côte-Nord, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Ouest du Québec / Outaouais / Abitibi et Centre-du-Québec. Concernant les membres de l’Association qui représentent 75 % du marché de la toiture, il tient à préciser que leur adhésion répond à des critères très stricts. « N’entre pas qui veut dans l’Association. On veut être l’élite au Québec. » Selon lui, la qualité des membres

AMCQ

CARL FLEURY Président du CA de l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec Président de Toitures Gilles Veilleux

Depuis plus de 60 ans, la compétence de notre main-d’œuvre et le choix de nos matériaux nous permettent d’atteindre notre premier objectif ; l’assurance d’une qualité est d’un travail bien fait ! C OMMERCIAL • INDUSTRIEL • INSTITUTIONNEL

On embauche, informez-vous !

toituresjuleschabot.com

465, rue Principale, Saint-Jacques-de-Leeds (Québec) G0N 1J0

418 424-3131 • 1 800 774-3132

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

23


DOSSIER SPÉCIAL TOITURE AMCQ

est d’autant plus importante en raison du plan de la Garantie Maître Plus 10 que les membres couvreurs offrent à leurs clients. Carl Fleury en a d’ailleurs piloté la refonte, en 2021. « On est les seuls à avoir des inspections pendant et après les travaux. » L’an dernier, les ventes de la Garantie Maître Plus 10 ont progressé, passant de 1,1 M$ à 1,5 M$ pour des travaux de toiture évalués à 42,8 M$. Le président du CA fait de la proactivité sa priorité. « Je veux que le CA soit proactif, que la permanence soit proactive. Ça veut dire qu’il faut répondre aux clients et aux membres. Il faut appuyer les membres. » Sous sa présidence, il entend poursuivre et valider le travail amorcé par l’AMCQ au cours des dernières années, notamment en ce qui a trait au recrutement et à la formation de la main-d’œuvre, ainsi qu’à l’amélioration des formations offertes aux membres. L’Association continuera également à collaborer avec la Régie du bâtiment du Québec afin que l’obtention des licences pour les couvreurs soit plus exigeante qu’elle ne l’est actuellement. Il se réjouit de la fin des mesures sanitaires et de la reprise des activités en personne, dont la tournée de l’AMCQ, qui fera un arrêt dans quatre de ses sept régions administratives, allant à la rencontre des membres couvreurs ainsi que des fournisseurs et des donneurs d’ouvrage : « On veut être le partenaire de choix des parties prenantes de l’industrie de la toiture au Québec. » Le président tient aussi à souligner l’arrivée, en mai dernier, d’une nouvelle directrice du développement des affaires, qui contribuera à faire connaître l’AMCQ, ses membres, ses garanties et ses services dans le marché. Alors que l’Association est en bonne santé financière et que ses assises sont solides, Carl Fleury n’a qu’un seul souhait pour son mandat : « En 2021, l’AMCQ a connu une année extraordinaire. Si ça pouvait être encore le cas cette année, je serais bien content. »

ISTOCK PAR OLEGMALYSHEV

C

LE

M

toit

DU MONDE

Y

CM

VERS NOS 50 ANS

ANNIVERSAIRE

TOITURES ET IMPERMÉABILISATION

CY

CMY

COMMERCIAL • INDUSTRIEL • RÉSIDENTIEL

K

8375, rue Pascal-Gagnon, Saint-Léonard, Québec H1P 1Y5 T: 514 321-3963 info@transcanada.ca www.transcanada.ca

24

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

RBQ 3157-3215-49

MY


Faites partie des acteurs de changement en efficacité énergétique. Maxime Cossette Vice-président corporatif – Fibres, biomatériaux et durabilité Kruger

Faites comme Maxime Cossette et découvrez comment le programme Solutions efficaces peut vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins. Recevez des appuis financiers avantageux pour moderniser vos équipements et améliorer votre efficacité énergétique. Jouez un rôle de premier plan dans le succès de votre entreprise. Passez à l’action. Visitez hydroquebec.com/solutionsefficaces.


CLASSEMENT 2022

des plus grands employeurs par métiers

Classement des 20 premiers par spécialité* ISTOCK PAR LJUBAPHOTO

*Avis au lecteur : Ce classement se base sur le nombre d’heures travaillées au cours de l’année 2021, compilées par la CCQ. Il est donc un indicateur formidable de la performance des entrepreneurs les plus actifs au Québec dans leurs spécialités. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des exceptions. Quelques gros joueurs peuvent avoir une ou plusieurs filiales, être liés financièrement à d’autres sociétés et donc, être inscrits sous plusieurs numéros d’employeurs à la CCQ. Chacun de ces numéros est considéré comme un employeur distinct. De plus, quelques entrepreneurs généraux majeurs déclarent un nombre d’heures travaillées tellement important dans certaines spécialités qu’ils peuvent parfois se classer eux-mêmes parmi les chefs de file de ces secteurs.

MÉTIER ET NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

BRIQUETEUR-MAÇON

MÉTIER ET NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

CALORIFUGEUR

1- ST-DENIS THOMPSON INC.

MONTRÉAL

1- ISOLATION VAL-MERS LTÉE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- GROUPE ATWILL-MORIN INC.

MONTRÉAL

2- CTI-ISOLATION CALTECH

MONTRÉAL

3- MAÇONNERIE RAINVILLE ET FRÈRES INC.

MONTÉRÉGIE

3- ISOLATION ÉLITE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

4- LES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION RÉFRABEC INC.

MONTÉRÉGIE

4- LES ISOLATIONS CARON INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

5- MAÇONNERIE G.Y. INC.

MONTÉRÉGIE

5- ISOLATION ALERTE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

6- BENOIT PINEAULT INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

6- ISODEM INC.

QUÉBEC

7- MAÇONNERIE DEMERS INC.

MONTÉRÉGIE

7- ISOLATION 2000 INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

8- MAÇONNERIE SDI

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

8- ISOLATION ALGON (2000) INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

9- MAÇONNERIE PRO CONSEIL

MONTÉRÉGIE

9- INDUSCO ISOLATION INC.

ESTRIE

10- MAÇONNERIE JACQUES BOULAY INC.

ESTRIE

10- ISOLATION LAPOINTE (2000) INC.

QUÉBEC

11- CONSTRUCTION SAVITE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- FACTEUR R INC.

QUÉBEC

12- M.C. RAINVILLE INC.

MONTÉRÉGIE

12- GANOTEC INC.

MONTRÉAL

13- LES CONSTRUCTIONS TREMCO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

13- CÔTÉ ISOLATION INC.

QUÉBEC

14- MAÇONNERIE GUY LEBLANC INC.

QUÉBEC

14- ISOLATION TRIFLUVIENNE INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

15- MAÇONNERIE U.S.C. INC.

MONTRÉAL

15- ISOLATION PROSICA MTL INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- MAÇONNERIE MATHIEU INC.

MONTÉRÉGIE

16- ISOLATION THERMIQUE B.L.

OUTAOUAIS

17- MACONNERIE SIMBRO INC.

MONTÉRÉGIE

17- ALLIANCE INSULATION INC.

MONTRÉAL

18- MAÇONNERIE RICHARD LAUZIÈRE ET FILS INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

18- A3G ISOLATION INC.

MONTÉRÉGIE

19- MAÇONNERIE S.D.L. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

19- CAP ISOLATION LTÉE

MAURICIE – BOIS-FRANCS

20- MAÇONNERIE RP INC.

ESTRIE

20- CALORIFUGEAGE DE L'ESTRIE INC.

ESTRIE

26

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


MÉTIER ET NOM DE L’EMPLOYEUR

CLASSEMENT 2022

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

CARRELEUR 1- NADEAU ET FILS CTN INC.

QUÉBEC

2- CARRELAGE ÉLITE

MONTÉRÉGIE

3- LES TUILES CARRASQUEIRA CASIMIRO T.C.C. 1991 INC.

QUÉBEC

4- LES CARRELAGES SERCO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

5- LES CÉRAMIQUES RICHARD INC.

MONTÉRÉGIE

6- CÉRAMIQUE VACHON

ESTRIE

7- CARRELAGES DE MONTRÉAL LTÉE

MONTÉRÉGIE

8- LES CÉRAMIQUES LINDO (2001) INC.

QUÉBEC

9- CÉRAMIQUES B.G.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

10- PLANCHERS GSM INC.

MONTÉRÉGIE

11- CARRELAGE CASCO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- LES CÉRAMIQUES BONAMIGO INC.

QUÉBEC

13- CÉRAMIQUE CARDINAL

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

14- LES CONSTRUCTIONS ARGANO INC.

MONTRÉAL

15- CÉRAMIQUES K.G.M. ENR.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- LES ENTREPRISES STÉPHANE PIUZE INC.

QUÉBEC

17- ATOME INSPECTION INC.

MONTRÉAL

18- CÉRAMIQUE PRIMO

ESTRIE

19- LES COUVRE-PLANCHERS PAUL A. LOISELLE & FILS INC.

MONTÉRÉGIE

20- CÉRAMIQUES RIVE-NORD

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

CHARPENTIER-MENUISIER 1- COFFRAGES SYNERGY

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- STRUCTURES SANTCO FORME

MONTRÉAL

3- POMERLEAU INC.

QUÉBEC

4- SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF NOUVLR

MONTRÉAL

5- LES CONSTRUCTIONS L.J.P. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

6- COFFRAGE FORMA+ INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

7- ALUFORME LTÉE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

8- COFFRAGES L. D. INC.

QUÉBEC

9- CONSTRUCTION M.G.P. INC.

QUÉBEC

10- CONSTRUCTION CORDERO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- CONSTRUCTION MICHEL GAGNON LTÉE

QUÉBEC

12- CONSTRUCTION LONGER INC.

ESTRIE

13- CONSTRUCTION SOREL LTÉE

MONTÉRÉGIE

14- LES CONSTRUCTIONS PÉPIN ET FORTIN INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

15- CONSTRUCTION DEMATHIEU & BARD (CDB) INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- MARTINEAU COFFRAGE INC.

MONTÉRÉGIE

17- CONSTRUCTION M. PICARD INC.

MONTÉRÉGIE

18- CONSTRUCTION GERATEK LTÉE

ESTRIE

19- SOCIÉTÉ MAKIVIK

MONTRÉAL

20- DAHARPRO CONSTRUCTION INC.

QUÉBEC

CHAUDRONNIER 1- GANOTEC INC.

MONTRÉAL

2- ALCO-TMI INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

3- MÉCANIQUE CNC (2002) INC.

MONTÉRÉGIE

4- FOURNIER CONSTRUCTION INDUSTRIELLE INC.

QUÉBEC

5- ATLANTIC PLANT INSTALLATION CANADA INC.

EXTÉRIEUR

6- ACIER ST-MICHEL INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

7- MACO MÉCANIQUE INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

8- GASTIER M.P. INC.

MONTRÉAL

9- GROUPE PRO-B INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

10- CONSTRUCTION DELTA INC.

BAS-SAINT-LAURENT / GASPÉSIE

11- GE ÉNERGIES RENOUVELABLES CANADA INC.

MONTÉRÉGIE

12- GROUPE PRODUCTION D'ÉNERGIE BABCOCK & WILCOX CANADA CORP.

EXTÉRIEUR

13- CANMEC INDUSTRIEL INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

14- ENTREPRISES DE CONSTRUCTION DAWCO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

15- CJA INDUSTRIEL INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- FRANSI CONSTRUCTION INC.

CÔTE-NORD

17- SERVICES INDUSTRIELS GGC INC.

QUÉBEC

18- CONSTRUCTION GDM INC.

MONTÉRÉGIE

19- THOMAS O’CONNELL INC.

MONTRÉAL

20- J.R. MÉCANIQUE LTÉE

MONTÉRÉGIE

Logiciels ERP de gestion professionnelle

LA SOLUTION ERP DE GESTION DE PROJETS EN CONSTRUCTION LE PORTAIL WEB PROJETS DE CTRL : Tableau de bord sur la rentabilité de projets Feuilles de temps mobiles Commande d'achats Web Approbation de factures

Comptez sur un outil de gestion dédié à un seul objectif : des mandats de construction rentables!

CIMENTIER-APPLICATEUR 1- LE GROUPE LEFEBVRE M.R.P. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF NOUVLR

MONTRÉAL

3- BÉTON CONCEPT A.M. INC.

MONTRÉAL

4- CIMENTIER DESROSIERS INC.

MONTÉRÉGIE

5- COFFRAGES SYNERGY

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

6- PASSARELLI CONSTRUCTION CANADA INC.

MONTRÉAL

7- COFFRAGES L. D. INC.

QUÉBEC

8- CIMENT SOREL-TRACY INC.

MONTÉRÉGIE

9- CAMITEC (DIVISION DE GROUPE FORMA+ INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

10- CIMOTA INC.

QUÉBEC

11- B.T.M. CONSTRUCTION

MONTÉRÉGIE

12- IMPERCO C S M INC.

MONTRÉAL

13- ISOLATION CONFORT C.O. LTÉE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

14- CONSTRUCTIONS BÉTOXY INC.

QUÉBEC

15- LES CIMENTS J.L. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- CIMENT EXPERT INC.

QUÉBEC

17- FINITION DE BÉTON INNOVATECH INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

18- FINITION BÉTON CIMPRO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

19- LES CIMENTIERS DE LA RIVE INC.

MONTÉRÉGIE

20- JEAN LECLERC EXCAVATION INC.

QUÉBEC

ctrl.com

418 650-2875

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

27


CLASSEMENT 2022 MÉTIER ET NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

MÉTIER ET NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

FRIGORISTE

COUVREUR 1- COUVERTURE MONTRÉAL-NORD LTÉE

MONTRÉAL

1- NAVADA LTÉE

MONTÉRÉGIE

2- TOITURES TROIS ÉTOILES INC.

MONTRÉAL

2- INDUSTRIES TOROMONT LTÉE

MONTRÉAL

3- TOITURES PME INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

3- MAÎTRE CELSIUS INC.

ESTRIE

4- LES TOITURES HOGUE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

4- INGÉNIERIE CARMICHAEL LTÉE

MONTRÉAL

5- GROUPE PENTAGONE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

5- EPM MECANIC

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

6- RENÉ PERRON LIMITÉE

MONTRÉAL

6- CLIMAT-CONTROL SB INC.

MONTÉRÉGIE

7- LES TOITURES ET IMPERMÉABILISATION TRANS-CANADA LTÉE

MONTRÉAL

7- ANDRÉ PÉLISSIER INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

8- TOITURES QUATRE-SAISONS INC.

QUÉBEC

8- LESAGE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

9- OMER BRAULT INC.

MONTÉRÉGIE

9- RÉFRIGÉRATION ACTAIR INC.

MONTÉRÉGIE

10- GAGNÉ & ROY INC.

ESTRIE

10- LYS AIR MECANIC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- TOITURES COUTURE & ASSOCIÉS INC.

MONTÉRÉGIE

11- GNR CORBUS INC.

ESTRIE

12- LES ENTREPRISES CLOUTIER & GAGNON (1988) LTÉE

MONTRÉAL

12- BONAIR SD INC.

QUÉBEC

13- TOITURES ATLAS-APEX (QUÉBEC)

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

13- AINSWORTH INC.

MONTRÉAL

14- LES ENTREPRISES J. CHABOT INC.

QUÉBEC

14- LES ENTREPRISES DE RÉFRIGÉRATION L.S. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

15- BELLEMARE COUVERTURES LTÉE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

15- TRANE QUÉBEC DIVISION DE TRANE CANADA CO.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- MORIN ISOLATION ET TOITURES LTÉE

OUTAOUAIS

16- VENTILABEC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

17- GROUPE CIRTECH INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

17- MAISONAIR CLIMATISATION INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

18- LACASSE & FILS MAÎTRES COUVREURS INC.

ESTRIE

18- EXCEL CLIMATISATION INC.

MONTÉRÉGIE

19- LES TOITURES RAYMOND ET ASSOCIÉS INC.

OUATOUAIS

19- LES INDUSTRIES PERFORM AIR INC.

MONTÉRÉGIE

20- TOITURES MESSIER ET TOUGAS

MONTÉRÉGIE

20- 9371-2222 QUÉBEC INC. GROUPE NOËL

QUÉBEC

GRUTIER

ÉLECTRICIEN 1- LA CIE ÉLECTRIQUE BRITTON LTÉE

MONTRÉAL

1- GUAY INC.

QUÉBEC

2- TBC CONSTRUCTIONS INC.

QUÉBEC

2- COFFRAGES SYNERGY

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

3- REVENCO (1991) INC.

QUÉBEC

3- POMPAGE ÉLITE INC.

MONTÉRÉGIE

4- RÉGULVAR INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

4- MAMMOET CANADA DE L'EST LTD

MONTRÉAL

5- ÉLECTRICITÉ GRIMARD INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

5- GRUES J.M. FRANCŒUR INC.

MONTRÉAL

6- C. FRAPPIER ÉLECTRIQUE INC.

MONTRÉAL

6- STRUCTURES SANTCO FORME

MONTRÉAL

7- GASTON OUELLETTE & FILS INC.

MONTRÉAL

7- POMPAGE DE BÉTON TPG LTÉE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

8- ENERCOR ÉLECTRIQUE INC.

MONTRÉAL

8- LES CONSTRUCTIONS L.J.P. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

9- ENTREPRISES DE CONSTRUCTION DAWCO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

9- TESSIER LTÉE

CÔTE-NORD

10- GROUPE SGM INC.

MONTÉRÉGIE

10- SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF NOUVLR

MONTRÉAL

11- GILLES LEDUC ENTREPRENEUR ÉLECTRICIEN INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- COFFRAGE FORMA+ INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- NEOLECT INC.

MONTÉRÉGIE

12- LES GRUES N'RIK INC.

MONTÉRÉGIE

13- BRUNEAU ÉLECTRIQUE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

13- POMPAGE INDUSTRIEL INC.

QUÉBEC

14- EEGT INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

14- LES GRUES BELLERIVE INC.

MONTÉRÉGIE

15- AINSWORTH INC.

MONTRÉAL

15- 6973159 CANADA INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- MOFAX ÉLECTRIQUE LTÉE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- POMERLEAU INC.

QUÉBEC

17- ÉLECTRICITÉ TRI-TECH INC.

MONTRÉAL

17- GRUE MOBILE VEILLEUX INC.

MONTÉRÉGIE

18- TRANSELEC/COMMON INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

18- ACIER RICHARD LTÉE

OUTAOUAIS

19- CLAUDE MIVILLE INC.

QUÉBEC

19- LES GRUES MONACO INC.

MONTÉRÉGIE

20- INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES CLAUDE GOUGEON INC.

MONTÉRÉGIE

20- GRUES J.L.R. INC.

QUÉBEC

INSTALLATEUR DE SYSTÈMES DE SÉCURITÉ

FERBLANTIER 1- VENTILATION G.R. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

1- SERVICES DE SÉCURITÉ ADT CANADA INC.

MONTRÉAL

2- LYS AIR MECANIC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- TYCO FEU ET SÉCURITÉ INTÉGRÉS CANADA INC.

MONTRÉAL

3- 9371-2222 QUÉBEC INC. GROUPE NOËL

QUÉBEC

3- UTC FIRE & SECURITY CANADA INC.

MONTRÉAL

4- VENTILATION VOLMAIR INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

4- CORPORATION DE SERVICES D'ALARMES GARDA

MONTRÉAL

5- J.P. LESSARD CANADA INC.

MONTRÉAL

5- LOGIC-CONTRÔLE INC.

QUÉBEC

6- LES ENTREPRISES DE RÉFRIGÉRATION L.S. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

6- CONVERGINT TECHNOLOGIES LTD

EXTÉRIEUR

7- NAVADA LTÉE

MONTÉRÉGIE

7- TÉLÉ-ALARME PLUS INC.

QUÉBEC

8- MAÎTRE CELSIUS INC.

ESTRIE

8- PRO-TECK SÉCURITÉ

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

9- LES ENTREPRISES PRO-MATH INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

9- SÉCURITÉ DIGITECH INC.

QUÉBEC

10- VENTILATION JEAN ROY (1999) INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

10- GUARD-X INC.

MONTRÉAL

11- 9334-9652 QUÉBEC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- OPTIMUM PROTECTION INC.

QUÉBEC

12- VENTILABEC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- COMPAGNIE D'ALARME SENTINELLE ENR.

MONTRÉAL

13- GNR CORBUS INC.

ESTRIE

13- ALARME ET SÉCURITÉ DYNAMIQUE

QUÉBEC

14- TBC CONSTRUCTIONS INC.

QUÉBEC

14- SIEMENS CANADA LTÉE (DIVISION TECHNOLOGIE DU BÂTIMENT)

MONTRÉAL

15- ENAIRCO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

15- PROTECTION INCENDIE VIKING INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- KOLOSTAT INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- LES ALARMES TECHNIQUES S.L. INC.

MONTÉRÉGIE

17- MB VENTILATION INC.

QUÉBEC

17- SÉCURMAX SYSTÈMES INTÉGRÉS DE SÉCURITÉ INC.

MONTRÉAL

18- REVÊTEMENT R.H.R. INC.

MONTÉRÉGIE

18- CONSULTANTS TECHNIQUES TECHNILOGIC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

19- LES INDUSTRIES PERFORM AIR INC.

MONTÉRÉGIE

19- LES SERVICES DRAGONSHIELD INC.

MONTRÉAL

20- EXCEL CLIMATISATION INC.

MONTÉRÉGIE

20- DESLAURIERS

OUTAOUAIS

MÉCANICIEN D’ASCENSEUR

FERRAILLEUR 1- ACIER G.P. INC.

MONTÉRÉGIE

1- KONE INC.

MONTRÉAL

2- ARMATURES BOIS-FRANCS INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

2- ASCENSEURS TK (CANADA) LIMITÉE

MONTRÉAL

3- LES ARMATURES E.B. INC.

QUÉBEC

3- OTIS CANADA INC.

MONTRÉAL

4- ACIER ORFORD INC.

QUÉBEC

4- SCHINDLER ASCENSEUR CORPORATION

MONTRÉAL

5- ACIER D'ARMATURES FERNEUF INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

5- ASCENSEURS INNOVATEC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

6- LES FERRAILLEURS DU QUÉBEC INC.

QUÉBEC

6- JAMCO CONSTRUCTION INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

7- SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF NOUVLR

MONTRÉAL

7- ASCENSEURS VERTEC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

8- ACIER AGF INC.

MONTÉRÉGIE

8- SERVICES DES ASCENSEURS ADAMS INC.

MONTRÉAL

9- ACIER D'ARMATURE VIMADA INC.

MONTÉRÉGIE

9- ASCENSEURS MAXI INC.

QUÉBEC

10- ACIER D'ARMATURE 2000 INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

10- ASCENSEUR NÉOSERVICES INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- PHILIPPE TRÉPANIER INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

11- ASCENSEURS TRANSCO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- ACIER D'ARMATURE G-PRO INC.

MONTRÉAL

12- ASCENSEURS ALTITUDE INC.

MONTÉRÉGIE

13- VSL CANADA LTD

EXTÉRIEUR

13- ASCENSEURS VIAU INC.

MONTÉRÉGIE

14- ARMATURIERS INC.

ESTRIE

14- ASCENSEURS SAVARIA CONCORD INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

15- ARMATECH INC.

QUÉBEC

15- ASCENSEURS NAGLE INC.

MONTRÉAL

16- ARMATURE NATIONALE INC.

ABITIBI – TÉMISCAMINGUE

16- ASCENSEURS LUMAR INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

17- POSE D'ARMATURE ILLICO GAUTHIER INC.

MONTRÉAL

17- ASCENSEURS ALLARD CIE LTÉE

MONTRÉAL

18- ACIER D’ARMATURE DE BEAUCE

QUÉBEC

18- ÉLÉVAPRO SERVICES INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

19- R.AUD.4.ARMATURE INC.

MONTÉRÉGIE

19- ASCENSEURS RICHELIEU INC.

MONTÉRÉGIE

20- ARMATURE S.D. INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

20- ASCENSEUR CLOUTIER LTÉE

QUÉBEC

28

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


CLASSEMENT 2022 MÉTIER ET NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

MÉCANICIEN DE CHANTIER

MÉTIER ET NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

MONTEUR-MÉCANICIEN VITRIER

1- GE ÉNERGIES RENOUVELABLES CANADA INC.

MONTÉRÉGIE

1- GROUPE LESSARD INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- FOURNIER CONSTRUCTION INDUSTRIELLE INC.

QUÉBEC

2- EPSYLON CONCEPT INC.

QUÉBEC

3- TREMSON INC.

MONTÉRÉGIE

3- VITRECO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

4- THOMAS O’CONNELL INC.

MONTRÉAL

4- INSTALLATION MB

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

5- MÉCANIQUE CNC (2002) INC.

MONTÉRÉGIE

5- GROUPE PICOTTE INC.

MONTÉRÉGIE

6- CONSTRUCTION DELTA INC.

BAS-SAINT-LAURENT / GASPÉSIE

6- VITRALUM PRO-INSTALLATION INC.

QUÉBEC

7- CANMEC INDUSTRIEL INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

7- GAMMA MURS ET FENÊTRES INTERNATIONAL INC.

QUÉBEC

8- DESCIMCO INC.

QUÉBEC

8- SHALWIN INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

9- CONSTRUCTIONS MÉTAL-BAIE INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

9- SIGNATURE JM XTRÊME INC.

QUÉBEC

10- GASTIER M.P. INC.

MONTRÉAL

10- BROSSEAU VERRE CONCEPT INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- J.Y. MOREAU ÉLECTRIQUE INC.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

11- PLANI-VERRE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- CRIBTEC INC.

QUÉBEC

12- VITRERIE LABERGE 1988 INC.

QUÉBEC

13- J.R. MÉCANIQUE LTÉE

MONTÉRÉGIE

13- VITRERIE DE LA VALLÉE

OUTAOUAIS

14- PLOMBERIE DU PORTAGE INC.

CÔTE-NORD

14- LES PORTES JPR INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

15- BLACK & MCDONALD LIMITED

MONTÉRÉGIE

15- 9060642 CANADA INC.

MONTÉRÉGIE

16- BOREA CONSTRUCTION ULC

QUÉBEC

16- VITRERIE CHATELLE & SIMARD INC.

MONTRÉAL

17- 9108-6223 QUÉBEC INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

17- VITRERIE LANDRY & FILS INC.

MONTÉRÉGIE

18- TECHNOSOUDE INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

18- ASSA ABLOY ENTRANCE SYSTEMS CANADA INC.

MONTRÉAL

19- SERVICES INDUSTRIELS GGC INC.

QUÉBEC

19- VITRERIE L.C. INC.

QUÉBEC

20- MÉCANIQUE INDUSTRIELLE CYMI INC.

MONTÉRÉGIE

20- VITRERIE STE-JULIE ENR.

MONTÉRÉGIE

MÉCANICIEN DE MACHINES LOURDES

OPÉRATEUR DE PELLES

1- SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF NOUVLR

MONTRÉAL

1- SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF NOUVLR

MONTRÉAL

2- FERNAND GILBERT LTÉE

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

2- ROXBORO EXCAVATION INC.

MONTRÉAL

3- CRIBTEC INC.

QUÉBEC

3- L.A. HÉBERT LTÉE

MONTÉRÉGIE

4- CRT CONSTRUCTION INC.

QUÉBEC

4- LES ENTREPRISES PEP (2000) INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

5- EBC INC.

QUÉBEC

5- EUROVIA QUÉBEC CONSTRUCTION INC.

MONTÉRÉGIE

6- LES SERVICES ENVIRONNEMENTAUX DELSAN-A.I.M. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

6- LES EXCAVATIONS LAFONTAINE INC.

QUÉBEC

7- LES ENTREPRISES ALFRED BOIVIN INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

7- POMERLEAU INC.

QUÉBEC

8- KPH TURCOT UN PARTENARIAT S.E.N.C.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

8- DUROKING CONSTRUCTION

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

9- CAP EXCAVATION INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

9- SINTRA, DIVISION EST

QUÉBEC

10- GERVAIS DUBÉ INC.

BAS-SAINT-LAURENT / GASPÉSIE

10- LES SERVICES ENVIRONNEMENTAUX DELSAN-A.I.M. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- SINTRA, DIVISION EST

QUÉBEC

11- LES EXCAVATIONS LAMPRON LTÉE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- SOLUTION MÉCANIQUE DIÉSEL INC.

QUÉBEC

12- CONSTRUCTION J.P. ROY INC.

MONTÉRÉGIE

13- GUAY INC.

QUÉBEC

13- CONSTRUCTION NEXUS INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

14- COUILLARD CONSTRUCTION LTÉE

ESTRIE

14- SANEXEN SERVICES ENVIRONNEMENTAUX INC.

MONTÉRÉGIE

15- POMERLEAU INC.

QUÉBEC

15- LES ENTREPRISES FBDL INC.

MONTÉRÉGIE

16- DEXTER QUÉBEC INC.

CÔTE-NORD

16- EXCAVATION RENÉ ST-PIERRE INC.

ESTRIE

17- HAMEL CONSTRUCTION INC.

QUÉBEC

17- MAXI-PAYSAGE INC.

QUÉBEC

18- LES EXCAVATIONS G. LAROUCHE INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

18- LES CONSTRUCTIONS EDGUY INC.

QUÉBEC

19- SIGNATURE SUR LE ST-LAURENT CONSTRUCTION S.E.N.C.

MONTRÉAL

19- LOISELLE INC.

MONTÉRÉGIE

20- LES ENTREPRISES JACQUES DUFOUR & FILS INC.

QUÉBEC

20- CHARLES-AUGUSTE FORTIER INC.

QUÉBEC

MÉCANICIEN EN PROTECTION-INCENDIE

OPÉRATEUR D’ÉQUIPEMENT LOURD

1- PROTECTION INCENDIE VIKING INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

1- EUROVIA QUÉBEC CONSTRUCTION INC.

MONTÉRÉGIE

2- PROTECTION INCENDIE IDÉAL INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- SINTRA, DIVISION EST

QUÉBEC

3- LES GICLEURS ACME LTÉE

MONTÉRÉGIE

3- ROXBORO EXCAVATION INC.

MONTRÉAL

4- VIPOND INC.

EXTÉRIEUR

4- SINTRA, DIVISION OUEST

MONTÉRÉGIE

5- TYCO FEU ET SÉCURITÉ INTÉGRÉS CANADA INC.

MONTRÉAL

5- PNR RAILWORKS QUÉBEC INC.

MONTÉRÉGIE

6- GICLEURS F F 1981 LTÉE

MONTÉRÉGIE

6- CONSTRUCTION ET PAVAGE PORTNEUF INC.

QUÉBEC

7- GROUPE ÉCLAIR INC.

QUÉBEC

7- SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF NOUVLR

MONTRÉAL

8- GROUPE ROYALTECH INC.

MONTÉRÉGIE

8- LES ENTREPRISES JACQUES DUFOUR & FILS INC.

QUÉBEC

9- PROTECTION INCENDIE PLATINUM

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

9- PAVAGES MASKA INC.

MONTÉRÉGIE

10- LES GICLEURS QUÉBÉCOIS INC.

QUÉBEC

10- PAVAGES MULTIPRO INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- GICLEURS PRIORITÉ INC.

MONTRÉAL

11- GROUPE CRH CANADA INC. DEMIX

MONTÉRÉGIE

12- PROTECTION INCENDIE UNIK INC.

QUÉBEC

12- RAIL CANTECH INC.

MONTÉRÉGIE

13- TUYAUTERIE, GICLEUR TROIS-RIVIÈRES INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

13- UNIROC CONSTRUCTION INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

14- GICLEUR MODERNE INC.

MONTRÉAL

14- LES EXCAVATIONS LAFONTAINE INC.

QUÉBEC

15- MARCO COURNOYER INSPECTIONS INC. (MCI)

MONTÉRÉGIE

15- L.A. HÉBERT LTÉE

MONTÉRÉGIE

16- TROY SPRINKLER LIMITED

MONTRÉAL

16- ENVIRONNEMENT ROUTIER NRJ INC.

MONTRÉAL

17- ALERTE PROTECTION INCENDIE

MONTÉRÉGIE

17- CONSTRUCTION NORASCON INC.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

18- LES ENTREPRISES EXTINCTO INC.

MONTRÉAL

18- DUROKING CONSTRUCTION

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

19- PROTECTION INCENDIE IMPÉRIAL INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

19- INTER-CITÉ CONSTRUCTION LTÉE

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

20- GICLEURS DE LA MAURICIE INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

20- LES ENTREPRISES MONT STERLING INC.

BAS-SAINT-LAURENT / GASPÉSIE

MONTEUR-ASSEMBLEUR

PEINTRE

1- SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF NOUVLR

MONTRÉAL

1- SYSTÈMES ALUMASAFWAY

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- LES STRUCTURES DE BEAUCE INC.

QUÉBEC

2- PEINTURES PREMIÈRE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

3- CONSTRUCTIONS PROCO INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

3- LE GROUPE P.F. BRISSON PEINTURE INC.

OUTAOUAIS

4- CANMEC INDUSTRIEL INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

4- LES PEINTRES MULTICOULEURS INC.

MONTRÉAL

5- LES STRUCTURES UNIVERSELLES INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

5- ÉCOLOPEINTRES INC.

QUÉBEC

6- SCHOKBÉTON QUÉBEC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

6- CHABEL INC.

OUTAOUAIS

7- GROUPE ADF INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

7- ENTREPRISE VENISE PEINTRE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

8- ACIER SÉLECT INC.

MONTÉRÉGIE

8- VERSAILLES (48) INC.

MONTRÉAL

9- 9412-8139 QUÉBEC INC.

MONTÉRÉGIE

9- GUY BRUNELLE INC.

MONTRÉAL

10- JCV SOUDURE MOBILE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

10- LES PEINTURES ROBERT DUPONT INC.

11- SOUDURE D.G. TECH INC.

QUÉBEC

11- PEINTURE BERTRAND AYOTTE INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- CONSTRUCTIONS MÉTAL-BAIE INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

12- 9110-9983 QUÉBEC INC. AVALEX PORTES DE GARAGE

QUÉBEC

13- ACIER DIRECT

MONTÉRÉGIE

13- PEINTURE JIMMY RACINE INC.

QUÉBEC

14- LES STRUCTURES G.B. LTÉE

BAS-SAINT-LAURENT / GASPÉSIE

14- PEINTURE MARCEL CHÉNARD INC.

QUÉBEC

15- T.M.S. CONSTRUCTION INC.

QUÉBEC

15- 2328-1587 QUÉBEC INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

16- HYDRO-QUÉBEC DIV. ÉQUIPEMENT

MONTRÉAL

16- LES PEINTURES DE LA HAUTE GAMME

MONTÉRÉGIE

17- SUPERMÉTAL CONSTRUCTION INC.

QUÉBEC

17- QUALIPEINTRE

QUÉBEC

18- LILJA C.O.R.P.

MONTRÉAL

18- BRUNO ST-CYR ET FILS

MONTÉRÉGIE

19- SOUDURE M. COUTURE & FILS INC.

MONTÉRÉGIE

19- PEINTURE EUROPE INC.

MONTRÉAL

20- CONSTRUCTIONS FABMEC INC.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

20- PEINTRES CERTA PRO

MONTÉRÉGIE

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

29


CLASSEMENT 2022 MÉTIER ET NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

PLÂTRIER

MÉTIER ET NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

POSEUR DE SYSTÈMES INTÉRIEURS

1- CONSTRUCTION M.G.P. INC.

QUÉBEC

1- CONSTRUCTION MICHEL GAGNON LTÉE

QUÉBEC

2- SYSTÈMES INTÉRIEURS BERNARD MNJ ET ASSOCIÉS INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- SYSTÈMES INTÉRIEURS BERNARD MNJ ET ASSOCIÉS INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

3- CONSTRUCTION MICHEL GAGNON LTÉE

QUÉBEC

3- ÉQUIPE TA INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

4- LES CONSTRUCTIONS JAMES INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

4- HUMACO ACOUSTIQUE INC.

QUÉBEC

5- DAHARPRO CONSTRUCTION INC.

QUÉBEC

5- DAHARPRO CONSTRUCTION INC.

QUÉBEC

6- LES PLÂTRIERS L.G.

MONTÉRÉGIE

6- CONSTRUCTION T.J.L. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

7- PIERRE GOSSELIN JOINTOYEUR INC.

QUÉBEC

7- ITR ACOUSTIQUE MTL INC.

MONTÉRÉGIE

8- HUMACO ACOUSTIQUE INC.

QUÉBEC

8- CONSTRUCTION M.G.P. INC.

QUÉBEC

9- CONSTRUCTION T.J.L. INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

9- GROUPE SURMESURE

MONTÉRÉGIE

10- SYSTÈMES INTÉRIEURS GRAND CANYON

MONTRÉAL

10- CONSTRUCTION RHEMA (2008) INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- ÉQUIPE TA INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

11- STC ACOUSTIQUE 2015 INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- GESTION 3 DANS 1

QUÉBEC

12- CONSTRUCTION DELAUMAR INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

13- SYSTÈMES INTÉRIEURS OR

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

13- GROUPE PICHÉ CONSTRUCTION (2005) INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

14- R.E.J. & N. MORIN INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

14- CONSTRUCT « OR » INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

15- SYSTÈMES INTÉRIEURS NCL

MONTRÉAL

15- S.R. CONSTRUCTION INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- LES ENTREPRISES SIMON BENOÎT

OUTAOUAIS

16- ITR ACOUSTIQUE QC INC.

QUÉBEC

17- HC CONSTRUCTION 2017 INC.

QUÉBEC

17- PRO-PDG CONSTRUCTION INC.

MONTÉRÉGIE

18- RÉNO-PLÂTRE D.C. INC.

QUÉBEC

18- CONSTRUCTION PASCAL LANOUE INC.

MONTRÉAL

19- LES ENTREPRISES DENIS ROBERT INC.

ESTRIE

19- ACOUSTIQUE S. MAYER

OUTAOUAIS

20- CONSTRUCTION PL GOSSELIN INC.

QUÉBEC

20- GESTION CANAAN INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

POSEUR DE REVÊTEMENTS SOUPLES

TUYAUTEUR

1- PLANCHERS SVL INC.

MONTÉRÉGIE

1- PLOMBERIE CHARBONNEAU INC.

MONTRÉAL

2- INSTASOL SAVARD INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- ORAM PLOMBERIE DU BÂTIMENT

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

3- ROLAND MARQUIS LTÉE

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

3- GROUPE BEAUDOIN INC.

QUÉBEC

4- BEAULIEU DÉCOR D'ASTOUS & FRÈRES INC.

BAS-SAINT-LAURENT / GASPÉSIE

4- THOMAS O’CONNELL INC.

MONTRÉAL

5- LES SURFACES SÉCURITAIRES CARPELL INC.

MONTÉRÉGIE

5- LE GROUPE JENACO INC.

MONTÉRÉGIE

6- CARRELAGE ÉLITE

MONTÉRÉGIE

6- PLOMBERIE JL INC.

MONTÉRÉGIE

7- COUVRE PLANCHER UNIVERSEL INC.

MONTRÉAL

7- DESCIMCO INC.

QUÉBEC

8- INSTALLATIONS PROGIVAL

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

8- PLOMBERIE EUROPE INC.

MONTRÉAL

9- LES PLANCHERS SOL-INNOV INC.

MONTRÉAL

9- GROUPE SCV INC.

MONTRÉAL

10- M.B. DESIGN

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

10- TBC CONSTRUCTIONS INC.

QUÉBEC

11- TAPITEC INC.

MONTRÉAL

11- PLOMBERIE ET CHAUFFAGE ALAIN DAIGLE INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- TAPISOL

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

12- MACO MÉCANIQUE INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

13- COUVRE-PLANCHER ÉRIC JOLY INC.

MAURICIE – BOIS-FRANCS

13- MÉCANICACTION INC.

MONTRÉAL

14- ATELIER DE TAPIS SR INC.

MONTRÉAL

14- PLOMBERIE RICHARD JUBINVILLE INC.

MONTRÉAL

15- DIX VISIONS CONCEPT INC.

QUÉBEC

15- 9334-9652 QUÉBEC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- ROY & FILS LTÉE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

16- PLOMBERIE DE LA CAPITALE 2.0 INC.

QUÉBEC

17- EXCEL-SOL COUVRE PLANCHER INC.

MONTRÉAL

17- NAVADA LTÉE

MONTÉRÉGIE

18- LES PLANCHERS DAVID THIBAULT INC.

ESTRIE

18- CONSTRUCTIONS 3P INC.

MONTÉRÉGIE

19- REVÊTEMENT DE SOL P. CHARTRAND INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

19- GANOTEC INC.

MONTRÉAL

20- CP TECNISOL

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

20- VENTILABEC INC.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

30

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


CLASSEMENT 2022

ISTOCK PAR RICARDOIMAGEN

Les 100 entrepreneurs (employeurs) les PLUS ACTIFS au Québec Toutes catégories confondues* NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

NOM DE L’EMPLOYEUR

RÉGION DE LA PLACE D’AFFAIRES

1- NOUVLR

MONTRÉAL

51- PROTECTION INCENDIE VIKING

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

2- POMERLEAU

QUÉBEC

52- OTIS CANADA

MONTRÉAL

3- HYDRO-QUÉBEC DIV. ÉQUIPEMENT

MONTRÉAL

53- MAÇONNERIE RAINVILLE ET FRÈRES

MONTÉRÉGIE

4- COFFRAGES SYNERGY

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

54- MAÎTRE CELSIUS

ESTRIE

5- STRUCTURES SANTCO FORME

MONTRÉAL

55- GROUPE ATWILL-MORIN

MONTRÉAL

6- TRANSELEC / COMMON

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

56- CEGERCO

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

7-

MONTÉRÉGIE

57- BRUNEAU ÉLECTRIQUE

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

8- ROXBORO EXCAVATION

MONTRÉAL

58- CRT CONSTRUCTION

QUÉBEC

9- COFFRAGE FORMA+

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

59- C. FRAPPIER ÉLECTRIQUE

MONTRÉAL

10- TBC CONSTRUCTIONS

QUÉBEC

60- GASTIER M.P.

MONTRÉAL

11- LES CONSTRUCTIONS L.J.P.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

61- ENVIRONNEMENT ROUTIER NRJ

MONTRÉAL

12- GUAY

QUÉBEC

62- LES SERVICES ENVIRONNEMENTAUX DELSAN-A.I.M.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

13- LA CIE ÉLECTRIQUE BRITTON

MONTRÉAL

63- MACO MÉCANIQUE

MAURICIE – BOIS-FRANCS

14- CONSTRUCTION VALARD (QUÉBEC)

MAURICIE – BOIS-FRANCS

64- NÉOLECT

MONTÉRÉGIE

15- COFFRAGES L. D.

QUÉBEC

65- L.A. HÉBERT

MONTÉRÉGIE

16- CONSTRUCTION MICHEL GAGNON

QUÉBEC

66- LES EXCAVATIONS LAFONTAINE

QUÉBEC

17- ACIER G.P.

MONTÉRÉGIE

67- LYS AIR MECANIC

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

18- ARMATURES BOIS-FRANCS

MAURICIE – BOIS-FRANCS

68- HUMACO ACOUSTIQUE

QUÉBEC

19- SINTRA, DIVISION EST

QUÉBEC

69- CONSTRUCTION LONGER

ESTRIE

20- ALUFORME

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

70- GASTON OUELLETTE & FILS

MONTRÉAL

21- CONSTRUCTION M.G.P.

QUÉBEC

71- ENERCOR ÉLECTRIQUE

MONTRÉAL

22- PLOMBERIE CHARBONNEAU

MONTRÉAL

72- VENTILABEC

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

23- NAVADA

MONTÉRÉGIE

73- GE ÉNERGIES RENOUVELABLES CANADA

MONTÉRÉGIE

24- GANOTEC

MONTRÉAL

74- COUVERTURE MONTRÉAL-NORD

MONTRÉAL

25- ST-DENIS THOMPSON

MONTRÉAL

75- GROUPE SGM

MONTÉRÉGIE

26- ORAM PLOMBERIE DU BÂTIMENT

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

76- DESCIMCO

QUÉBEC

27- THOMAS O’CONNELL

MONTRÉAL

77- LAMBERT SOMEC

QUÉBEC

28- SYSTÈMES INTÉRIEURS BERNARD MNJ ET ASSOCIÉS

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

78- TROCHAINES

QUÉBEC

29- KONE

MONTRÉAL

79- GNR CORBUS

ESTRIE

30- SINTRA, DIVISION OUEST

MONTÉRÉGIE

80- LES CONSTRUCTIONS PÉPIN ET FORTIN

MAURICIE – BOIS-FRANCS

31- ASCENSEURS TK (CANADA)

MONTRÉAL

81- ALLEN ENTREPRENEUR GÉNÉRAL

QUÉBEC

32- SYSTÈMES ALUMASAFWAY

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

82- PNR RAILWORKS QUÉBEC

MONTÉRÉGIE

33- CONSTRUCTION CORDERO

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

83- CIMOTA

QUÉBEC

34- SANEXEN SERVICES ENVIRONNEMENTAUX

MONTÉRÉGIE

84- 9334-9652 QUÉBEC

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

35- EBC

QUÉBEC

85- GILLES LEDUC ENTREPRENEUR ÉLECTRICIEN

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

36- CONSTRUCTION SOREL

MONTÉRÉGIE

86- FOURNIER CONSTRUCTION INDUSTRIELLE

QUÉBEC

37- TELECON

MONTRÉAL

87- LES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION RÉFRABEC

MONTÉRÉGIE

38- MARTINEAU COFFRAGE

MONTÉRÉGIE

88- CONSTRUCTION ET PAVAGE PORTNEUF

QUÉBEC

39- CONSTRUCTION DEMATHIEU & BARD (CDB)

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

89- EUROVIA QUÉBEC GRANDS PROJETS

MONTÉRÉGIE

40- REVENCO (1991)

QUÉBEC

90- LAURIN, LAURIN (1991)

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

41- J.Y. MOREAU ÉLECTRIQUE

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

91- G-TEK

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

42- 9371-2222 QUÉBEC GROUPE NOËL

QUÉBEC

92- INDUSTRIES TOROMONT

MONTRÉAL

43- REGULVAR

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

93- LES COFFRAGES THIBAULT

MONTÉRÉGIE

44- AINSWORTH

MONTRÉAL

94- TOITURES TROIS ÉTOILES

MONTRÉAL

45- CONSTRUCTION DERIC

QUÉBEC

95- CONSTRUCTION T.J.L.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

46- ENTREPRISES DE CONSTRUCTION DAWCO

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

96- DUROKING CONSTRUCTION

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

47- HAMEL CONSTRUCTION

QUÉBEC

97- GROUPE SCV

MONTRÉAL

48- DAHARPRO CONSTRUCTION

QUÉBEC

98- LE GROUPE JENACO

MONTÉRÉGIE

49- GROUPE BEAUDOIN

QUÉBEC

99- VENTILATION G.R.

LAVAL – LAURENTIDES – LANAUDIÈRE

50- ÉLECTRICITÉ GRIMARD

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

UROVIA QUÉBEC CONSTRUCTION

100- GROUPE PRO-B

MAURICIE – BOIS-FRANCS

* Selon le nombre d’heures travaillées au cours de l’année 2021, compilées par la CCQ

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

31


CLASSEMENT 2020

CHANTIERS DE CONSTRUCTION

L’ANNÉE 2021 FUT L’ANNÉE DE TOUS LES RECORDS Par Nathalie Savaria, journaliste

ISTOCK PAR CONNECTION

32

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


ai165279262519_Pub-Viking-Champion-2022-Final.pdf 1 2022/05/17 9:03:46 AM CCQ BILAN ET PERSPECTIVES

Après un bilan mitigé en 2020, l’activité sur les chantiers de construction a atteint des sommets inégalés en 2021.

90 ANS D’EXPERTISE

Le portrait global que dresse Olivier Aubry, économiste, Direction – Analyses stratégiques et diversité, Commission de la construc­ tion du Québec (CCQ), témoigne en effet d’une année faste pour l’industrie de la construction.

EN PROTECTION INCENDIE

Des valeurs jamais vues « En 2021, on a enregistré 196,2 millions d’heures travaillées, ce qui représente une hausse de 21 % par rapport à l’année passée », observe Olivier Aubry. En outre, « 190 437 salariés ont été actifs durant l’année, en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente ». Malgré la rareté de la main-d’œuvre, 21 638 nouveaux salariés ont intégré l’industrie en 2021, un nombre record. Avec 1 030 heures travaillées en moyenne par salarié durant l’année, l’industrie « a également enregistré la moyenne d’heures travaillées la plus élevée depuis 1981 ». Au total, « 26 574 employeurs ont été actifs, en hausse de presque 3 %, ce qui est aussi un sommet inégalé ». Parmi les métiers qui ont connu la plus grande hausse des heures travaillées, l’économiste mentionne les mécaniciens de chantier (+38 %), les ferrailleurs (+28 %), les charpentiers-menuisiers (+24 %) et les monteursassembleurs (+24 %).

Protection incendie Viking conçoit, installe, inspecte et entretient les systèmes de protection incendie, assurant la sécurité de vos actifs. C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

VIKINGFIRE.CA OLIVIER AUBRY Économiste, Direction – Analyses stratégiques et diversité Commission de la construction du Québec (CCQ)

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

33


CCQ BILAN ET PERSPECTIVES

Par ailleurs, près de 67 G$ ont été consacrés aux investissements en construction, « ce qui représente un autre record, avec une hausse de 24 % par rapport à 2020 », note l’économiste. Les trois plus importants employeurs de l’année ont été NouvLR, Coffrages Synergie et Pomerleau. Le premier a enregistré plus de deux millions d’heures travaillées, et les deux autres en ont dénombré plus d’un million durant l’année 2021. Trois grands chantiers se sont démarqués en 2021, « soit le développement com­ mer­cial Royalmount, qui constitue un investissement de 7 G$, le Réseau express métropolitain (REM), qui est presque du même montant d’investissement, ainsi que le complexe hydroélectrique de la Romaine, un projet évalué à 6,5 G$, qui se terminera d’ailleurs bientôt cette année ».

Des gains notables pour les femmes Fait à souligner, des gains notables ont été réalisés quant à la présence des femmes dans l’industrie de la construction. « En effet, 6 234 femmes ont été actives sur les chantiers, soit 1 361 de plus qu’en 2020, le plus fort gain jamais enregistré. La part des femmes actives a ainsi franchi la barre des 3 %, représentant 3,27 % de la main-d’œuvre totale. De plus, un nombre record de 1 933 femmes ont intégré, pour la première fois, l’industrie. Ce sont 15 % des entreprises qui embauchent au moins une femme. Toutefois, des défis demeurent, notamment le taux d’abandon des travailleuses, qui est nettement plus élevé que celui des hommes (53 % contre 32 %) », commente Olivier Aubry.

Tous les secteurs à la hausse Dans presque tous les secteurs, les gains ont été considérables comparativement à 2020. Le secteur génie civil et voirie a enregistré un total de 37,6 millions d’heures travail­ lées, ce qui constitue un autre record et une hausse de près de 19 % par rapport à 2020, attribuable en grande partie, selon l’économiste, au Plan québécois ISTOCK PAR KALI9

34

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


CCQ BILAN ET PERSPECTIVES

des infrastructures (PQI), qui a suscité la réalisation de nombreux projets. Dans le secteur industriel, le nombre d’heures travaillées a été comparable à celui de 2019, soit 11,4 millions d’heures, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à 2020. « Ce n’est pas un record pour le secteur. On a connu, il y a quelques années, des valeurs plus fortes. Mais tout de même, c’était une bonne année pour l’industriel. » Le secteur institutionnel et commercial a franchi, quant à lui, un cap historique, atteignant le chiffre exceptionnel de 105,3 millions d’heures travaillées en 2021, en hausse de 19 %. « Encore là, plusieurs pro­jets ont été intégrés dans le PQI, ce qui a fait en sorte de stimuler le secteur, avec notamment les maisons des aînés et aussi les différents hôpitaux, autant au chapitre de la rénovation qu’à celui de la construction. »

Le secteur résidentiel a encore connu une année remarquable, avec 41,9 millions d’heures travaillées, une hausse de 26,5 % comparativement à 2020. Avec 67 962 mises en chantier dans ce secteur, « il faut reculer en 1987 pour pouvoir observer une année aussi forte quant aux mises en chantier », précise Olivier Aubry. Une situation assurément liée, entre autres, au rattrapage des dernières années pour pallier le manque de logements en général et l’offre limitée dans le marché de la revente.

HEURES TRAVAILLÉES

SECTEURS

VARIATION ANNUELLE

(en millions)

Génie civil et voirie

37,6

18,8 %

Industriel

11,4

23,8 %

105,3

19,1 %

Résidentiel

41,9

26,5 %

Ensemble

196,2

20,8 %

Institutionnel /commercial

Source : CCQ

Des solutions de cautionnement adaptées aux besoins de votre entreprise Ayez l’esprit tranquille, comptez sur les connaissances et le savoir-faire spécialisé de notre équipe Cautionnement d’Intact Assurance. Contactez votre courtier pour plus d’informations.

Le logo d’Intact Assurance est une marque déposée d’Intact Corporation financière, utilisée sous licence. © Intact Compagnie d’assurance, 2021. Tous droits réservés.

MD

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

35


CCQ BILAN ET PERSPECTIVES

RÉGIONS La Côte-Nord, région championne Si toutes les régions ont connu une année positive en 2021, en comparaison avec l’année précédente, certaines se démarquent plus que d’autres. C’est le cas de la Côte-Nord, championne en 2021, avec un gain de 55 % en heures travaillées par rapport à 2020, grâce entre autres au secteur industriel qui a fait exploser l’activité dans la région. De fait, « le nombre d’heures travaillées dans le secteur industriel a augmenté de 152 % en 2021, notamment avec le projet d’expansion de la mine du lac Bloom et la modernisation de l’usine d’aluminerie Alouette, sans oublier, bien sûr, le complexe de la Romaine, un projet de génie civil et voirie », mentionne l’économiste. Le Grand Montréal s’est également distingué, avec un gain de 20 % d’heures travaillées par rapport à 2020. « C’est la région qui génère le plus d’heures travaillées pour la construction. » De grands projets comme la construction du REM,

HEURES TRAVAILLÉES PAR RÉGION

VARIATION ANNUELLE

(en millions)

Grand Montréal

117,5

20,4 %

Québec

30,7

16,9 %

Mauricie–Bois-Francs

10,0

23,9 %

Estrie

7,4

14,1 %

Outaouais

7,3

17,0 %

Saguenay–Lac-Saint-Jean

6,7

28,5 %

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie

5,2

14,7 %

Côte-Nord

5,3

55,2 %

Abitibi-Témiscamingue

3,2

29,1 %

Baie-James

1,0

54,4 %

196,2

20,8 %

Ensemble du Québec*

* Le total comprend les heures non identifiées à une région de travail. Source : CCQ

la réfection des tunnels Ville-Marie et Viger et celle du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, de même que la rénovation et la construction d’hôpitaux, ainsi que l’édification du Royalmount, par exemple, ont contribué à stimuler la région.

Vers un scénario semblable en 2022 ? Alors que 2021 a été en définitive une année exceptionnelle, qu’en sera-t-il de 2022 ?

ON PRÉPARE L'AVENIR...

Dégarnissage intérieur Enlèvement d'amiante et moisissures Démolition sélective ou complète Démolition en milieu urbain Déconstruction

514 494 9898

36

www.delsan-aim.com

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

Selon la CCQ, 42,1 millions d’heures ont été comptabilisées pour le premier trimestre de l’année, en hausse de 9 % par rapport au même trimestre de 2021. « Pour les trois premiers mois de l’année, on est déjà dans le positif », commente Olivier Aubry. De manière générale, en 2022, la CCQ « s’attend normalement à ce que l’industrie dépasse les 200 millions d’heures travaillées, donc, à ce qu’on ait une année plus forte encore que 2021, et ce, malgré la rareté de la main-d’œuvre ». À ce propos, la CCQ prévoit que 15 000 nouveaux salariés s’ajouteront en 2022, soit beaucoup moins qu’en 2021, notamment parce que l’an dernier, des travailleurs ont quitté leur secteur d’emploi pour intégrer l’industrie, en plus des jeunes qui ont choisi d’y œuvrer étant donné les bonnes perspectives d’emploi. Le taux de chômage très faible peut également expliquer la baisse probable des nouveaux arrivés, indique l’économiste.


CCQ BILAN ET PERSPECTIVES

« Le nombre d’heures travaillées dans le secteur industriel a augmenté de 152 % en 2021, notamment avec le projet d’expansion de la mine du lac Bloom et la modernisation de l’usine d’aluminerie Alouette, sans oublier, bien sûr, le complexe de la Romaine, un projet de génie civil et voirie. » – Olivier Aubry

L’usine d’aluminerie Alouette, Sept-Îles

En 2022, trois secteurs poursuivront leur croissance, estime la CCQ, alors que le résidentiel sera le seul à connaître un recul après une année record. « La Banque du Canada commence progressivement à augmenter son taux directeur, ce qui aura assurément un impact graduel sur le marché résidentiel. Cela pourrait faire en sorte de ralentir sa cadence,

mais la construction d’appartements locatifs devrait demeurer soutenue, étant donné le manque de logis et l’offre limitée. Pour l’instant, nos prévisions tournent autour de 58 000 mises en chantier pour 2022. Donc, encore là, une bonne année, mais plus faible que la précédente », envisage Olivier Aubry. Enfin, après la plus importante hausse enregistrée dans la région de la CôteNord, celle-ci sera la seule parmi les régions à connaître un recul en 2022, prévoit la CCQ.

PLOMBERIE.COM ■ 514 766-3531 Ensemble, pour les 100 prochaines années.

construction

services

énergie

distinction

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

37


CCQ BILAN ET PERSPECTIVES

LA CCQ PREND LE POULS DES EMPLOYEURS Depuis 2019, la Commission de la construction du Québec (CCQ) sonde les employeurs deux fois par année (une fois chacun par année civile). Le dernier Sondage sur l’anticipation de l’activité et des difficultés de recrutement des employeurs dans l’industrie de la construction mené par la CCQ s’est déroulé à l’automne 2021. Envoyé à 10 000 employeurs, il a permis de récolter les données de 1 216 répondants, pour une marge d’erreur de ± 2,7 %. Selon les résultats du sondage, la part d’employeurs qui anticipent une augmentation du volume du travail au cours des 12 prochains mois a légèrement diminué par rapport au sondage du printemps, passant de 54 à 47 %. Cependant, 39 % jugent que le volume de travail va demeurer identique. Quant aux embauches, 39 % des employeurs prévoient embaucher davantage de travailleurs l’an prochain. Toutefois, 72 % des répondants ont affirmé avoir connu des difficultés de recrutement, alors que ce taux était de 67 % un an auparavant. D’ailleurs, la part des employeurs déclarant que les difficultés de recrutement ont été plus intenses qu’au cours des 12 derniers mois qui ont précédé la période du sondage est passée de 62 % à l’automne 2020 à 71 % à l’automne 2021. Parmi les obstacles au bon fonctionnement de l’entreprise, la difficulté à embaucher des travailleurs est l’embûche le plus fréquemment mentionnée : 60 % contre 56 % au printemps dernier. Comme conséquence à ces problèmes de recrutement, 68 % des employeurs doivent refuser des contrats, comparativement à 61 % un an auparavant, et travailler plus d’heures (64 %). « En gros, commente Olivier Aubry, économiste, Direction – Analyses stratégiques et diversité, à la CCQ, ce que cela veut dire, c’est que la difficulté de recruter est présente pour les entreprises qui veulent embaucher. Sinon, une bonne partie des employeurs anticipe que 2022 sera une année encore meilleure que 2021, ou du moins égale à celle-ci. »

ISTOCK PAR HYBRID IMAGES

38

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


DOSSIER SPÉCIAL MAÇONNERIE AEMQ

ASSOCIATION DES ENTREPRENEURS EN MAÇONNERIE DU QUÉBEC

UNE FORMATION EN LIGNE RECONNUE PAR LA RBQ Par Johanne Landry, journaliste

Le Profil entrepreneuriat en maçonnerie, une formation entièrement en ligne, exempte les maçons de métier qui la suivent de devoir passer les examens de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour obtenir leur licence 4.1 d’entrepreneur en structure de maçonnerie.

ISTOCK PAR MONKEYBUSINESSIMAGES

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

39


DOSSIER SPÉCIAL MAÇONNERIE AEMQ

« C’est la première fois que la RBQ reconnaît une formation asynchrone », souligne Natalie McCarthy, directrice générale de l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ), fière de représenter l’association pionnière. L’AEMQ a bénéficié du soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que de la Commission des partenaires du marché du travail pour le développement de cette formation entièrement en ligne pour laquelle l’expertise de Le-Cours, spécialiste de la technopédagogie basée sur le développement des compétences, a permis d’atteindre les objectifs. Cette entreprise, fondée par Lise Lecours en 2007, offre des solutions de formation en ligne sur mesure, adaptée à la réalité des apprenants et des organisations.

Le développement de ses compétences Le programme, certifié par la RBQ, totalise près de 120 heures de formation en autoapprentissage réparties en quatre modules : gestion d’entreprise, gestion de la SST (santé et sécurité du travail) sur les chantiers, gestion des travaux et chantiers, ainsi que gestion de projets et chantiers. Il comprend quelque 960 pages de contenu présenté à partir de mises en situation visant à contextualiser les notions dans des tâches concrètes se rapprochant de la réalité des entreprises de maçonnerie. L’interactivité est soutenue par des dialogues, du contenu audio, des visuels significatifs, des schémas dynamiques, des jeux-questionnaires ainsi que des amorces réflexives ; des évaluations formatives permettent à l’apprenant de consolider ses apprentissages. Un succès rendu possible grâce à un travail d’équipe, plus de 20 personnes ayant travaillé à la conception du cours. « Pour le bâtir, nous sommes partis du profil de compétence de la RBQ et nous avons développé un programme de formation lié et contextualisé au métier de maçon », explique Diane Pageau, vice-présidente e-learning et dévelop­ pement chez Le-Cours.

JBC MÉDIA PAR DENIS BERNIER

NATALIE MCCARTHY Directrice générale Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ)

ISTOCK PAR PIXELIMAGE

40

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION



ISTOCK PAR DIKUSHIN

42

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


DOSSIER SPÉCIAL MAÇONNERIE AEMQ

Les avatars, l’un masculin et l’autre féminin, qui démarrent une entreprise et établissent leur plan d’affaires, amènent les apprenants à se poser des questions et à trouver les réponses. S’y ajoute un entrepreneur expérimenté qui relate ses erreurs de parcours, l’une relative au plan d’affaires, par exemple, qui permet de faire comprendre la valeur de ce document, dont le but n’est pas seulement d’obtenir du financement à la banque. Le temps qu’on y consacre contribue à la réussite de l’entreprise en guidant l’entrepreneur vers les bonnes décisions. « Au fil des modules, poursuit Diane Pageau, les avatars éprouvent des problèmes qui représentent des cas concrets et signifiants dans la gestion des entreprises liées à ce métier. À travers ces cas, l’apprenant se questionne et réfléchit. Transmettre des connaissances, c’est relativement facile. C’est le développement des compétences qui devient le nerf de la guerre ; que l’apprenant assimile le contenu, puis le transfère dans sa réalité, trouve ce qui est utile pour lui et se mette en action. L’impact est ainsi beaucoup plus grand. » « Cette formation asynchrone que nos membres peuvent faire à leur rythme, à la maison, présente plusieurs avantages pour eux. Outre cette souplesse, être exempté de l’examen de la RBQ en atteignant le seuil de réussite des évaluations constitue aussi une économie de temps et d’argent », fait valoir Natalie McCarthy.

DIANE PAGEAU Vice-présidente e-learning et développement Le-Cours

« Pour une association comme l’AEMQ, ajoute Diane Pageau, la formation en ligne a pour avantage de la libérer de la dépendance à la disponibilité de professionnels de la formation pouvant venir sur place et d’être propriétaire des contenus plutôt que de donner des contrats de services à des formateurs. »

SPÉCIALISÉE DANS LA VENTE DE MORTIER ET Tr é m ier en Mor t

L ie AB

inc.

www.mortierentremieabl.com

LA VENTE ET LA LOCATION D’ÉQUIPEMENTS 1 86 6 831 - 23 10

791, chemin Industriel, Lévis

9170, rue Pascal-Gagnon, Saint-Léonard

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

43


DOSSIER SPÉCIAL MAÇONNERIE AEMQ

Un métier millénaire Parmi les défis actuels de l’AEMQ figure, comme à peu près partout, la pénurie de main-d’œuvre. « La maçonnerie est un métier très physique. Les jeunes ont plusieurs possibilités d’accéder au marché du travail, toutes en compétition les unes avec les autres pour les attirer, et certaines exigent moins de formation que pour apprendre un métier. Plusieurs de nos membres ont des contrats et de la demande pour leurs services, mais n’ont pas la main-d’œuvre afin d’y répondre », constate la directrice générale. Le recrutement à l’étranger pourrait être une partie de la solution, selon elle. Cela demanderait un assouplissement des démarches nécessaires pour recruter les travailleurs et pour faciliter l’immigration, comme cela se fait dans le domaine de l’agriculture, par exemple ; ces assouplis­ sements ne sont toutefois pas encore en place dans l’industrie de la construction qui, pour l’instant, exige des certificats de compétences. Pour qui veut s’y investir, la maçonnerie pré­sente des avantages. « Il s’agit d’un pres­ tigieux métier millénaire stimulant pour les personnes qui aiment l’activité physi­que et préfèrent travailler souvent à l’extérieur. Il y a un côté artistique, car un mur de pierres demeure d’une grande beauté – pensons aux cathédrales – et il est valorisant de contribuer à son édification. Les salaires, avantages sociaux et autres conditions de travail sont plus qu’intéressants et même parmi les meilleurs au monde. Il y a une grande demande, plusieurs postes ne sont pas pourvus, les employés peuvent donc trouver l’entreprise qui répondra à leurs attentes sur le plan des valeurs et du climat de travail », énumère Natalie McCarthy. Au Québec, près de 1 200 entrepreneurs en maçonnerie travaillent actuellement dans l’une ou l’autre des différentes spécialités, un métier qui s’exerce partout dans le monde avec fierté. Dans la restauration de bâtiments patrimoniaux, entre autres, les maçons permettent de faire perdurer dans le temps des immeubles historiques et de leur redonner leurs lettres de noblesse. 44

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

ISTOCK PAR CONNECTION

Des matériaux durables La durabilité de la brique, de la pierre et des blocs positionne avantageusement la maçonnerie par rapport à d’autres matériaux, selon la directrice générale de l’AEMQ, soulignant que l’Association a pour objectif d’accroître le pourcentage d’édifices qui seront construits avec des murs porteurs en blocs : « En ces temps où les changements climatiques sont devenus des enjeux pour tous, la longévité des matériaux de maçonnerie contribue à réduire les émissions de carbone, moins d’énergie est consacrée à la fabrication et au transport puisqu’on les remplace moins souvent. Il y a aussi réduction des coûts d’entretien et d’assurances, entre autres parce que ces matériaux sont incombustibles. La sécurité des habitants, des bâtiments voisins et de tout le quartier se trouve augmentée. S’y ajoute l’aspect de masse thermique qui offre un confort autant en été qu’en hiver en conservant la température, ce qui permet d’économiser sur la mécanique du bâtiment. » Natalie McCarthy poursuit : « En circulant au Québec, on voit nombre de belles centenaires en pierre toujours debout. Dans une perspective environnementale, il est avantageux de choisir des matériaux qui vont durer au-delà de 100 ans alors que d’autres devront être remplacés après 25 ans. Bien entendu, la brique et la pierre demandent de l’entretien et de la réfection, mais on le fait avec les mêmes matériaux sans devoir en fabriquer de nouveaux. » Par ailleurs, relate-t-elle, certains entrepreneurs ont développé de nouvelles technologies pour recycler la brique et la réutiliser sur le même chantier. Enfin, fait valoir la directrice générale, la construction d’une structure en blocs est plus rapide parce qu’elle implique moins de métiers différents, moins de coordination entre différents entrepreneurs sur le chantier, « un avantage pour les promoteurs qui pourront passer plus rapidement à la vente ou à la location des immeubles et récupérer leur investissement ». Concluant sur la représentativité et la collaboration de l’AEMQ avec d’autres associations au sein de la Fédération québécoise des associations d’entrepreneurs spécialisés en construction, Natalie McCarthy mentionne travailler pour que l’environnement global soit le plus favorable possible. « Soutenue par les associations membres, la Fédération fait du bon travail pour faire avancer les dossiers d’envergure dans le secteur de la construction », reconnaît-elle.


NOUVELLES des Champions Plusieurs prix pour ORAM Mécanique du bâtiment C’est lors de la 42 édition du prestigieux concours d’affaires du Québec Les Mercuriades que ORAM Mécanique du bâtiment s’est vu remettre le Mercure Formation et développement de la main-d’œuvre. L’entreprise a également reçu, pour une deuxième année consécutive, le prestigieux titre de lauréate des sociétés les mieux gérées au Canada. e

PRECO-MSE réduit ses GES en se portant acquéreur d’une innovation technologique québécoise Alors que le secteur de la construction est responsable d’un pourcentage significatif des émissions canadiennes de CO2, PRECO-MSE, une chef de file du secteur de la construction, est fière de souligner ce moment charnière dans son développement en étant l’une des premières entreprises au Québec à faire l’acquisition de génératrices à batterie lithium-ion Termaco TREE. Cet équipement d’énergie-mobile, de conception et de fabrication québé­ coise, permettra d’électrifier et de décarboner une part importante des activités de l’entreprise sur les sites de ses différents projets.

Nouvelle acquisition pour Brisson Peinture L’entreprise a fait l’acquisition d’Ideal Epoxy, experte et reconnue en revêtement époxydique à Gatineau-Ottawa. L’ajout de cette équipe, combinée à leurs experts en époxy à Montréal, contribue à faire de Brisson Peinture une référence pour les services de finition dans le secteur commercial et industriel au Québec.

PRECO-MSE

Vitrerie Global fête ses 20 ans ! Vitrerie Global célèbre cette année ses 20 ans d’existence ! Forte d’une solide réputation et d’une grande notoriété, du côté tant commercial que résidentiel, Vitrerie Global se targue d’être le partenaire de choix de tous les projets de verre des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

VITRERIE GLOBAL

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

45


NOUVELLES des Champions Un nouveau bureau régional pour CIMA+

Quincaillerie Ste-Hélène devient Unigypse

CIMA+, l’une des plus importantes firmes privées de génie-conseil au Canada, est heureuse d’annoncer l’ouverture d’un nouveau bureau au Saguenay– Lac-Saint-Jean, prévue à l’été 2022, au 2687, boulevard du Royaume, bureau 102, à Jonquière. Ces nouveaux locaux s’ajoutent à la trentaine d’autres bureaux de CIMA+ que l’on retrouve à travers le Canada.

L’entreprise spécialisée en outillage et matériaux de gypse de la Rive-Sud a souligné plus tôt cette année sa force et son unicité dans le marché avec un nouveau nom et une nouvelle image de marque. L’engagement d’Unigypse envers sa clientèle et ses partenaires reste le même : offrir un service client hors pair en proposant un vaste choix de produits spécialisés pour les experts en système intérieur.

L’ équipe de Construction Maurice Bilodeau prête pour les 50 prochaines années ! Le 26 mai dernier a été jour de festivités chez Construction Maurice Bilodeau. L’entreprise bien implantée à Lévis, qui célèbre cette année ses 50 ans, profitait de l’occasion pour rassembler, lors d’une soirée de réjouissances sous chapiteau, les employés, fournisseurs et acteurs qui ont su y laisser leur marque au fil des années. Une soirée festive pour célébrer 50 ans de succès en construction commerciale et résidentielle !

CIMA+

VOUS AVEZ UNE NOUVELLE BRÈVE INTÉRESSANTE ? Faites-la-nous parvenir à nouvelles@jbcmedia.ca Si elle est retenue, elle sera publiée dans notre prochain numéro.

Le Fonds économie circulaire et Fondaction soutiennent CarbiCrete dans sa production d’un béton négatif en carbone Le Fonds économie circulaire et Fondaction investissent dans CarbiCrete, une entreprise de Montréal située dans l’arrondissement de Lachine qui a conçu un béton sans ciment et qui mène son projet pilote dans la région de Drummondville. La création d’un nouveau béton sans ciment constitue une innovation dont le potentiel d’impact est majeur. Il s’agira des premiers blocs de béton négatifs en carbone rendus disponibles sur le marché nord-américain.

CARBICRETE

46

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION


EXPERT en tuyauterie industrielle PROFESSIONNEL en mécanique de chantier SPÉCIALISTE en chaudronnerie PROFESSIONNEL en travaux civils et structure

POUR DES PROJETS DE GRANDEUR, CHOISIS UNE ÉQUIPE À LA HAUTEUR. PARTOUT POUR VOUS

3535, boul. L.-P. Normand, Trois-Rivières QC G9B 0G8 819 377-7218 • info@groupepro-b.com