5 minute read

Santé

Dr Alexandra Dalu

PLEIN LE DOS !

Les causes du mal de dos sont multiples. En effet, le mal de dos peut être d'origine métabolique, infectieuse, inflammatoire, traumatique, orthopédique, dentaire, voire posturale. Ce symptôme est la plupart du temps expliqué par une cause médicale, même si la douleur dorsale peut être déclenchée par un facteur de stress, comme l'annonce la fameuse expression «en avoir plein le dos» qui image véritablement le sujet.

Les traitement médicaux et paramédicaux pour soigner le mal de dos sont fonction du diagnostic, d'où l'intérêt de consulter son médecin et en l'occurrence le chirurgien spécialisé dans le rachis pour avoir un diagnostic précis et soulager efficacement sa colonne, pilier de la bonne humeur!

BREF RAPPEL D'ANATOMIE DU DOS

Le rachis est constitué de 24 vertèbres empilées et séparées de disques cartilagineux, dits disques intervertébraux. Le rachis cervical comporte 7 vertèbres, le rachis thoracique 12 vertèbres et le rachis lombaire les 5 dernières vertèbres. Pour comprendre les douleurs, il faut savoir que la moelle épinière, qui est l'ensemble et le rassemblement de tous les nerfs du corps qui vont au cerveau, passe dans la vertèbre. Si la vertèbre ou ses alentours s'abiment, les nerfs sont «touchés». Douleur, gène, paresthésie (fourmillements), incontinence sphinctérienne, paralysie sont ainsi les risques d'un dos qui souffre! MAMAN J'AI MAL AU DOS !

Le mal de dos peut se manifester dès l'enfance S'il ne faut pas dramatiser un cas de mal de dos chez l'enfant, il faut consulter un chirurgien du dos, un rhumatologue ou un médecin du sport pour qu'il établisse un diagnostic. Si la douleur est brutale, consultez immédiatement les urgences pédiatriques les plus proches de votre domicile afin de prévenir une éventuelle infection, fracture, ou autre cause d'origine neurologique (paralysie), ou tumorale. La cause la plus fréquemment retrouvée reste la déformation à type de scoliose, cyphose ou lordose. Elle peut être d'origine congénitale, ou bien secondaire, due à une inégalité de longueur des membres inférieurs, ou encore d'origine positionnelle ou posturale, due à une infection, ou une maladie de Scheuermann.

Attention à la pratique intensive du sport chez l'enfant Il faut rester prudents avec les enfants et adolescents très sportifs

qui sollicitent de façon répétée leur articulation dorsale avec soit des mouvements directs, soit indirects, tels que l'équitation, la gymnastique, la gymnastique contorsionniste, l'haltérophilie. Les disques intervertébraux sont progressivement abimés avec le risque de développer une discopathie dégénérative et des hernies discales, entrainant ainsi des douleurs et des déformations.

Les impacts du surpoids et de l'obésité chez l'enfant Par ailleurs, un enfant en surpoids ou souffrant d'obésité voit son poids devenir une cause mécanique de souffrance dorsale.

ET CHEZ L'ADULTE C'EST PRESQUE PAREIL!

En effet, chez l'adulte, le surpoids est un véritable fardeau. Plus on a de surpoids, plus les articulations souffrent et plus elles s'abiment par écrasement, littéralement. En découle une discopathie dégénérative avec les disques intervertébraux qui sont ainsi écrasés. Cela entraine un tassement vertébral avec une arthrose articulaire postérieure qui progressivement fait souffrir le patient en stimulant les nerfs qui «passent» dans la colonne vertébrale. De même, la pratique excessive du sport est un facteur de risque d'apparition précoce de ces pathologies ostéoarticulaires.

Arthrose et ostéoporose causes de mal de dos L'arthrose est une maladie inflammatoire du cartilage et l'ostéoporose une maladie des os toutes deux responsables de maux de dos. Ces pathologies surviennent généralement progressivement avec l'âge, avec la ménopause et l'andropause (hypogonadisme chez l'homme). Cependant, l'arthrose et l'ostéoporose peuvent être d'apparition précoce chez les patients en obésité, en surpoids, et diabétiques.

Attention, on pense aux maladies rhumatismales «quand tout va mal» Le mal de dos est également présent dans certaines pathologies rhumatismales, les maladies inflammatoires du colon et de l'intestin (MICI, RCH), les problèmes de thyroïde, la fibromyalgie qui peuvent se déclarer chez l'homme et la femme avec des symptômes typiques tels que le déverrouillage matinal des différentes articulations, mais aussi des douleurs différentes de celles qui touchent le dos avec des douleurs des hanches, du coccyx, et des jambes. Les maladies rhumatismales sont de cause auto-immune et peuvent atteindre tout l'organisme. Les allergies, les migraines, la peau sèche, le psoriasis, les uvéites, les tendinites, les troubles du transit et de la miction, les cystites à répétitions, les insuffisances cardiaques et respiratoires sont autant de manifestations qui accompagnent ou pas les douleurs du dos de ces pathologies auto-immunes.

LES AUTRES ORIGINES DU MAL DE DOS

D'autres causes peuvent expliquer le mal de dos comme une fracture de fatigue, un cancer, qui peut être une tumeur primitive ou une métastase d'un cancer dont le foyer peut être un cancer du sein, de la prostate, de la thyroïde, des poumons… Le mal de dos peut aussi être une douleur projetée d'un «autre organe malade». Les douleurs d'ulcère gastrique peuvent être transfixiantes, c'est-à-dire que la douleur passe dans le dos. Idem pour certaines douleurs d'ordre gynécologique telles que celles des kystes ovariens, fibrome, endométriose. Le bruxisme ou grincement des dents, peut dans certains cas être sévère et entrainer des douleurs cervicales. On met alors au repos les muscles des mandibules avec une injection de toxine botulique.

UN TRAITEMENT ADEQUAT EN FONCTION DE LA CAUSE DU MAL DE DOS

Le régime alimentaire, le sport, un sommeil de qualité, un peu de musculation et d'endurance, feront toujours la différence pour que votre dos soit en bonne santé. Si le naturel ne suffit pas, il faudra toujours consulter. Les enjeux concernant la colonne vertébrale ne sont pas à prendre à la légère. Seul le chirurgien du dos ou le médecin spécialiste du dos est habilité à diagnostiquer la cause du mal de dos. Les imageries (radiologie, scanner, IRM) sont indispensables pour étayer le diagnostic. Le médecin saura aussi vous prescrire les séances de kinésithérapie ayant toujours en tête de lutter contre les raideurs et donc d'assouplir le rachis, et de muscler la sangle lombo-abdominale. Le gainage des muscles abdominaux et spinaux reste une valeur sûre à tous les âges de la vie.

EN CONCLUSION

La colonne vertébrale en bonne santé est à l'image d'un esprit sain, souple et ferme à la fois, solide mais pas rigide, ni trop droite, ni trop cambrée, tel le roseau courbé par le vent mais qui ne fléchit pas sous le poids de la tempête. À méditer!