1 minute read

Dans votre assiette

Olivia Beziat, diététicienne-nutritionniste

ZOOM SUR LA BANANE

Elle arrive des pays du sud par bateau, transite par des chambres de murissement ici en Europe, la banane est le produit «commerce équitable» le plus consommé au Luxembourg.

UN FRUIT QUI SE DÉMARQUE

Contrairement à ce que l'on entend souvent, la banane n'a pas d'effet constipant, c'est simplement qu'elle est moins riche en fibres que la plupart des autres fruits. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est l'un des premiers fruits que l'on donne aux bébés. C'est aussi un fruit alcalinisant, riche en potassium et magnésium, faisant ainsi un allier de choix si vous êtes sujette aux crampes musculaires par exemple.

LE FRUIT DE L'EFFORT

Souvent associé à l'alimentation du sport, la banane contient en effet plus de protéines et d'énergie grâce à une teneur en sucres spécifique. La banane contient 20% de glucides, comme la pomme de terre! Mais la qualité des sucres est différente. Sur les 20g de glucides /100g que renferme le fruit on peut distinguer

Matthew Feeney | Unsplash

19% d'amidon, qui est un sucre complexe plus long à être assimilé, le reste correspondant à des sucres simples répartis entre saccharose, glucose et fructose. La particularité de la banane est, que plus le murissement avance, plus la composition en sucres se modifie. L'amidon se transforme petit à petit en saccharose, augmentant ainsi l'index glycémique de la banane. Donc avant l'effort, on privilégie la banane bien mûre mixée pour limiter la dépense énergétique nécessaire à la digestion, et après l'effort elle est à consommer à la main pour reconstituer les réserves de potassium.

LA BANANE PLANTAIN

La teneur en amidon varie selon les variétés de bananes. La banane plantain par exemple est composée de 80% d'amidon. C'est pourquoi elle est à considérer, et se consomme d'ailleurs, comme un féculent riche en glucides complexes dans des préparations plutôt salées.