4 minute read

Janette et Psyché

Claudine Boulanger-Pic, psychologue

L' EMDR À LA RESCOUSSE DES TROUBLES POST-TRAUMATIQUES

C'est en 1987, au cours d'une promenade, que la psychologue américaine Francine Shapiro (école de Palo Alto) fait la découverte fortuite de l'impact des mouvements oculaires sur ses pensées négatives et obsédantes. Elle a réussi à faire disparaître celles-ci en bougeant rapidement ses yeux latéralement. C'est alors qu'elle a décidé d'étudier l'incidence des mouvements oculaires sur les personnes souffrant de traumatismes psychologiques, inventant ainsi l'EMDR. En 2002, le prix Sigmund Freud lui a été décerné pour son apport à la psychothérapie.

EMDR, DÉFINITION

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-àdire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'EMDR est une thérapie qui consiste à guérir les traumatismes et les événements douloureux en utilisant une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires (le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux) et aussi par stimuli auditifs (le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche) ou par stimuli tactiles (le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche). Avec les plus jeunes, le thérapeute tapote alternativement les genoux ou les épaules de l'enfant avec ses mains. Cette technique permet de mobiliser les ressources internes d'une personne en initiant le processus neurologique qui va traiter naturellement les informations éprouvantes bloquées. Il s'en suit une restauration de l'estime de soi. Cette thérapie est reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le traitement des états de stress post traumatique. Elle est conseillée pour les victimes de conflits, attentats, violences sexuelles, catastrophes naturelles, accidents. Nous la connaissons en France sous le nom d' «Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires». Cette méthode s'est notamment montrée très efficace pour des rescapés d'attentats.

COMMENT CELA FONCTIONNE? POUR QUI ?

Le psychologue praticien en EMDR remet en route le processus de

guérison et les capacités d'auto guérison d'un patient, capacités innées que nous possédons tous. Il va lui permettre de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l'origine des divers symptômes, parfois très invalidants. Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. C'est un événement grave, dit traumatique car menaçant l'intégrité physique et/ou psychique d'une personne, qui peut créer un état de stress post-traumatique chez la victime. Cela correspond à un assemblage de problèmes psychologiques et physiques immédiats pouvant ensuite devenir chroniques. Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n'arrive pas à traiter – digérer – les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l'évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui creusent le lit de la pathologie, provoquant un trouble de stress post-traumatique et d'autres pathologies associées. Les événements à l'origine de troubles post-traumatiques peuvent être aussi des évènements de vie difficiles, qui n'ont pas été identifiés à l'époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais qui laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l'origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l'enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc.… Les symptômes peuvent donc inclure: stress, dépression, cauchemars, angoisses, irritabilité, reviviscences et ruminations, isolement, agitation, comportement violent, problèmes de concentration, troubles relationnels, douleurs physiques, troubles du comportement alimentaire, crises de panique etc.

Globalement, la thérapie EMDR est utilisée pour créer des émotions positives, engendrer une prise de conscience et changer certains comportements ou processus mentaux. C'est une méthode qui permet de consolider les ressources psychiques d'une personne afin qu'elle puisse réaliser les changements souhaités. Cette thérapie s'utilise bien pour traiter le stress post-traumatique et aussi simplement en traitement d'autres problèmes spécifiques comme: • les symptômes éprouvés par les personnes souffrant de peurs irrationnelles; • les douleurs chroniques source d'anxiété, de dépression ou de troubles du sommeil nuisant gravement à la qualité de vie.

MAIS..

Il n'existe pas de contre-indication pour l'EMDR. Même dans le cas d'un traumatisme complexe ou de troubles de la personnalité importants, il est possible d'avoir recours à cette méthode. Cependant, cette thérapie puissante doit être utilisée avec précaution, dispensée par un spécialiste qui a reçu une formation complète. Le praticien doit être capable de faire face à un certain nombre de problèmes. Comme, par exemple, l'état de dissociation où le patient se retrouve coupé du monde qui l'entoure ou même de lui-même. Le thérapeute devra alors être capable d'avoir une réaction adaptée et doit avoir suivi toute la formation nécessaire. Dans certains cas, il est préférable de prendre certaines dispositions avant d'avoir recours à l'EMDR. Les personnes épileptiques doivent obligatoirement consulter leur neurologue au préalable. Les personnes souffrant de troubles cardiaques doivent également demander l'avis d'un professionnel de santé étant donné qu'une séance peut provoquer de très fortes émotions.