Avantage Entrepreneur Automne-Hiver 2023

Page 1

PORTES ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES DÉTAILS IMPORTANTS

Numéro de convention de la Poste-publications #40006677

UN RETOUR À LA BASE POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL EN 2023

Automne-hiver 2023



Appartenant à ses membres, le Groupe Centres de rénovation Castle ltée est un groupement d’achat canadien de bois, de quincaillerie et de matériaux de construction représentant plus de 300 commerces partout au Canada.

Le magazine Avantage Entrepreneur est une publication exclusive du Groupe Centres de rénovation Castle ltée mettant en vedette les produits de qualité de la marque Castle disponibles dans les Centres de rénovation Castle. Visitez le site castle.ca afin de trouver un magasin Castle à proximité.

Directrice de la rédaction du Groupe Centres de rénovation Castle ltée Jennifer Mercieca Direction artistique et design Espress Labs inc. Collaborateur Lawrence Cummer

Questions publicitaires Jennifer Mercieca Directrice des Communications Groupe Centres de rénovation Castle ltée 905-564-3307 jmercieca@castle.ca Personne-ressource – matériaux Linda Saaman Coordonnatrice du marketing fournisseurs Groupe Centres de rénovation Castle ltée 905-564-3307 ext 219 lsaaman@castle.ca Conception et publication exclusive pour Groupe Centre de rénovation Castle ltée par Groupe Espress Labs Inc. En couverture : Metrie À PROPOS D’AVANTAGE ENTREPRENEUR

AUTOMNE-HIVER 2023


COLLABORATEURS 4

AUTOMNE-HIVER 2023 //

LAWRENCE CUMMER Lawrence (« Law ») Cummer est rédacteur et réviseur à la pige. Depuis près de dix ans, il collabore régulièrement à la production des magazines Avantage entrepreneur, IDEAS et Rough Construction. Cumulant plus de 20 ans d’expérience, il a écrit sur l’entrepreneuriat, la construction, le commerce en général, les technologies de l’information, la santé et la sécurité, les finances personnelles, ainsi qu’une foule d’autres sujets. Law aime profondément raconter des histoires et aider les gens, qu’ils soient entrepreneurs, technologues ou cadres d’entreprise, à travailler mieux, plus facilement et plus « intelligemment ».

MARGARET GRAZIANO Margaret Graziano est fondatrice et chef de la direction de KeenAlignment. Elle figure également sur la liste des meilleurs vendeurs du Wall Street Journal pour son livre « Ignite Culture ». Elle a été reconnue comme l’une des 100 plus importantes femmes leaders de Silicon Valley. Sa capacité à dévoiler et à catalyser le potentiel humain donne à son travail une qualité visionnaire. Allez à https://keenalignment.scoreapp.com pour procéder à l’évaluation de la culture de votre entreprise selon KeenAlignment et déterminer si votre culture peut être qualifiée d’émergente.


CONTENU ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES 06 PORTES DÉTAILS IMPORTANTS Les nouvelles portes et moulures ont un impact majeur sur l’apparence et l’ambiance des pièces.

21

CRÉER UNE CULTURE D’ENTREPRISE RÉSILIENTE : S’ADAPTER AU CHANGEMENT ET PROSPÉRER MALGRÉ LES DIFFICULTÉS Cette ère de volatilité et de complexité extrêmes caractérisée par les progrès technologiques, les fusions d’entreprises, la concurrence féroce et les fluctuations économiques peut vous donner l’impression de vivre une époque de changements sans précédent.

RETOUR À LA BASE POUR LES 30 UN REVÊTEMENTS DE SOL EN 2023 Après quelques années tumultueuses où les prix ont grimpé et les stocks ont manqué en raison de la pandémie, l’activité dans le marché du couvre-plancher semble ralentir. // AUTOMNE-HIVER 2023

5


PORTES ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES DÉTAILS IMPORTANTS

Les nouvelles portes et moulures ont un impact majeur sur l’apparence et l’ambiance des pièces. par Lawrence Cummer

Photo : Metrie 6

AUTOMNE-HIVER 2023 //


« Dieu est dans les détails. » Ces mots attribués à l’architecte d’origine allemande Ludwig Mies van der Rohe sont valables autant en architecture et qu’en décoration intérieure. De petits détails, même simples, peuvent avoir un impact énorme. Pour les propriétaires qui souhaitent rafraîchir ou améliorer l’apparence de leur domicile, cette maxime peut difficilement être mieux représentée que par la catégorie de produits des portes et moulures d’intérieur. Dans les aires ouvertes, ces petits détails gagnent en importance de par leur visibilité, ce qui en accroît l’impact. À bien des égards, les portes et moulures d’intérieur vont de pair. Ces éléments du décor unifient le style. « L’agencement des portes crée un équilibre, une constance et une communication entre les pièces. Que vous cherchiez à maximiser la lumière naturelle à l’aide d’une porte française ou à améliorer la ventilation entre deux pièces closes grâce à une porte-persienne, réfléchir à vos besoins peut vous aider à trouver le bon produit pour embellir votre lieu de vie, mais aussi le rendre fonctionnel », explique Spencer Smith, directeur de l’innovation et des produits à Metrie.

// AUTOMNE-HIVER 2023

7


REPORTAGE // PORTES ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES DÉTAILS IMPORTANTS UN MINIMALISME MODERNE Mies van der Rohe est célèbre pour une autre maxime courante plus souvent exprimée en anglais : « Less is more » (la beauté est dans la simplicité), une réalité indéniable dans le design moderne contemporain. Les propriétaires recherchent l’élégance simple du style Craftsman ou minimaliste, dit Spencer Smith. Pour cette raison, l’entreprise a introduit deux nouveaux styles (tout simplement nommés Craftsman et Minimalist) dans sa gamme Option {M} combinant portes et moulures d’intérieur. « La gamme Option {M} vous offre les styles les plus populaires afin de faire de vos pièces ordinaires vos nouveaux espaces favoris, dit Spencer Smith aux propriétaires. Nos solutions de Photo : Metrie

8

AUTOMNE-HIVER 2023 //

portes et moulures soigneusement choisies vous permettront d’aménager les lieux à votre image. » La tendance au minimalisme se retrouve chez tous les fournisseurs de portes et moulures et, évidemment, dans d’autres catégories de produits de rénovation. Nombreuses sont les personnes à trouver ce style apaisant. D’autres mentionnent l’aspect écologique et économique de limiter le superflu. « Depuis la pandémie, les gens passent plus de temps à la maison et cherchent des moyens de personnaliser leur lieu de vie et d’y ajouter des éléments de style. Les portes d’intérieur constituent un bon point de départ », déclare Michael Macleod, directeur national des comptes de JELD-WEN Canada.


MD

LES PRODUITS CASTLEGARDMD RESPECTENT LES NORMES DE SÉCURITÉ, DE PERFORMANCE ET DE QUALITÉ LES PLUS ÉLEVÉES.

L’isolant CastlegardMD ne contient pas de formaldéhyde. Il ne nuit donc pas à la qualité de l’air intérieur ni à votre santé. Économique, l’isolant CastlegardMD a démontré sa sécurité et sa performance. L’EcologoMC garantit que l’isolant de Castle est un choix respecteux de l’environnement.

Les produits CastlegardMD sont vendus exclusivement dans les Centres de rénovation Castle du Canada.

IT FA

AU

AVE C

FIE RT É


Photo : JELD-WEN

L’homme d’affaires dit que son entreprise perçoit aussi la transition actuelle vers le minimalisme moderne comme une tendance forte. En réponse, JELD-WEN offre des portes de style Shaker au profil épuré avec une quincaillerie minimale. Michael Macleod mentionne les gammes de portes Madison et Monroe de l’entreprise comme principaux exemples. DES PORTES D’INTÉRIEUR AUDACIEUSES ET SUR MESURE « Que vous procédiez à une rénovation complète ou non, remplacer simplement les panneaux de porte peut changer l’apparence complète d’une pièce. Donnez ensuite un coup de pinceau et le décor vous paraîtra soudainement très différent, souligne Hardy Rahn, directeur des ventes au Canada d’Alliance Door Products. De plus, cette solution est économique. » 10

AUTOMNE-HIVER 2023 //

Cela dit, de plus en plus de propriétaires recherchent des produits sur mesure pour obtenir un look personnalisé. « Dans les nouvelles habitations, les aires ouvertes rendent les portes plus visibles qu’auparavant. Les gens ne se contentent donc plus des produits standards. » Par exemple, ils peindront le panneau ou certains détails de la porte d’une couleur audacieuse, explique-t-il. Parlant des couleurs populaires, Michael Macleod explique que « les gens veulent créer un impact. On commence à voir des verts pâles et des couleurs terre. Certaines personnes décident parfois même de peindre une porte en jaune vif dans leur couloir. » (L’esthétique minimaliste met en valeur des palettes de couleurs neutres et restreintes.)


REPORTAGE // PORTES ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES DÉTAILS IMPORTANTS

Photo : Alliance Door Products

Ces couleurs ne reflètent pas que l’esthétique bohème moderne, mais peut-être aussi une tendance tout aussi importante : le respect de l’environnement. « Les propriétaires sont plus conscients de l’importance de l’environnement, y compris dans les achats qu’ils font pour leur maison. C’est pourquoi nous recyclons le bois et minimisons les déchets issus de la fabrication de nos portes. La composition des produits et les couleurs choisies suivent cette tendance », ajoute Michael Macleod.

Les portes découpées par ordinateur gagnent aussi en popularité, dit Hardy Rahn, comme les produits FineLine, ainsi que le placage de bois et les teintures. Pour ceux qui veulent allier la fonctionnalité à l’esthétique, le directeur des ventes d’Alliance Door Products fait remarquer la hausse de popularité continue de sa gamme de portes VanAir, qui optimisent la circulation de l’air et la ventilation sans faire de compromis sur le style moderne, l’isolation acoustique et la protection des regards indiscrets.

// AUTOMNE-HIVER 2023

11



REPORTAGE // PORTES ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES DÉTAILS IMPORTANTS NE PAS NÉGLIGER LES PLACARDS Si la porte avant donne une première impression de votre maison, celle du placard d’entrée pourrait constituer une deuxième chance d’impressionner vos invités. En matière de portes de penderie, les options abondent pour les propriétaires qui souhaitent faire bonne impression, suggère Tracy Cummings, directrice nationale des ventes à Concept SGA inc., créateur de portes d’intérieur et de placard sur mesure à Terrebonne (Qc).

La femme d’affaires dénombre à 46 000 le nombre de portes différentes qu’offre son entreprise. La Cadillac de ces produits demeure toutefois la porte de placard avec cadre en aluminium créée il y a environ 10 ans dans son entrepôt de Floride. Concept SGA continue de développer cette solution qui ne cesse de retenir l’intérêt des consommateurs. « Vous savez, nous avons commencé par offrir un seul profil de cadre de couleur grise. Nous avons ensuite ajouté le noir et le blanc, puis un deuxième profil plus carré et moderne que beaucoup de designers recherchent. »

Photo : JELD-WEN

// AUTOMNE-HIVER 2023

13


Photo : JELD-WEN 14

AUTOMNE-HIVER 2023 //


REPORTAGE // PORTES ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES DÉTAILS IMPORTANTS « Nous avons aussi ajouté une porte pliante à deux battants. Les ventes et la demande pour ce produit augmentent chaque mois, dit-elle, ajoutant que les condos et les projets haut de gamme accroissent l’intérêt pour cette solution. Chaque deux mois, nous révisons nos stocks de base parce que la demande croît sans cesse. » Dans les nouvelles maisons, Tracy Cummings fait remarquer que les plafonds élevés, les aires ouvertes et les revêtements de sol à planches larges actuellement à la mode viennent généralement avec de grands placards. Ce facteur fait également de l’aluminium un choix de matériau sensé. « Le cadre d’aluminium est si léger que nous pouvons l’utiliser sur une hauteur pouvant aller jusqu’à 10 pieds, ce qui devient intéressant dans beaucoup de maisons, car les portes d’entrée et de placard sont de plus en plus hautes, dit-elle.

Les portes à cadre en aluminium constituent donc un bon choix pour les immenses demeures. » « Nous faisons même des portes pouvant mesurer jusqu’à 18 pieds de large et 10 pieds de haut. » RESPECTER L’ÉLÉGANCE ET LA MODERNITÉ Le style minimaliste contemporain observé dans la catégorie des portes d’intérieur augmente la demande pour ce type de moulures – et vice versa. Cela ne surprend pas Donna Gerrits, vice-présidente des ventes et du marketing de Moulure Alexandria, qui possède quatre décennies d’expérience dans l’industrie. « Nous avons observé un lien entre les changements de styles dans ces deux catégories de produits, dit-elle. Lequel vient en premier? C’est comme l’œuf ou la poule. Je ne sais pas, mais il y a certainement une corrélation. »

Photo : Concept SGA

// AUTOMNE-HIVER 2023

15


REPORTAGE // PORTES ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES DÉTAILS IMPORTANTS La préférence pour les profils simples et droits augmente l’utilisation des moulures S4S du fabricant, qui comportent quatre faces aplanies parallèles. Les moulures modernes ne sont néanmoins pas nécessairement dénuées de complexité. Les gens continuent de combiner plusieurs profils pour créer des moulures décoratives entièrement nouvelles et uniques, soutient Donna Gerrits. Avec tant d’options, Moulure Alexandria doit venir en aide aux consommateurs en indiquant dans son matériel marketing (les photos fournies comme source d’inspiration et les présentoirs) le style que chaque produit leur permettra de créer : victorien, traditionnel, moderne ou éclectique. « Trouver le produit idéal dans les présentoirs de moulures peut parfois être décourageant, car c’est comme chercher dans une mer de blanc – Photo : Moulure Alexandria

16

AUTOMNE-HIVER 2023 //

parce que l’apprêt a déjà été appliqué, expliquet-elle. Nous affichons des icônes de couleur sur les présentoirs. Le consommateur peut donc se dire : « OK. Je veux un style moderne. Je dois donc choisir parmi ces moulures. » « Cette méthode permet de filtrer les options. Ensuite, il suffit de déterminer la taille de moulure souhaitée. » SORTIR DU CADRE Généralement utilisées au bas des murs et autour des ouvertures, les moulures peuvent également servir à réaliser des projets spéciaux sur toute la surface des murs, souligne Donna Gerrits. Les gens ajoutent de la planche à feuillure à leurs murs et, de plus en plus, à leurs plafonds – Moulure Alexandria en a récemment introduit trois nouveaux modèles dans son éventail de produits, et « ils se vendent comme des petits pains ».


Photo : Moulure Alexandria // AUTOMNE-HIVER 2023

17


REPORTAGE // PORTES ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES DÉTAILS IMPORTANTS Photo : Alliance Door Products

18

AUTOMNE-HIVER 2023 //



REPORTAGE // PORTES ET MOULURES D’INTÉRIEUR : DES DÉTAILS IMPORTANTS

Photo : Moulure Alexandria

Dernièrement, la femme d’affaires affirme que les clients mettent même en valeur ces traitements de mur en y ajoutant de la couleur. Ils s’éloignent du blanc pour adopter le noir, le bleu marin, le vert foncé ou le gris anthracite. « C’est un beau détail. On le voit souvent derrière le lit, le foyer, la table à manger ou au fond du bureau. On le voit même dans les armoires. » « C’est très joli », dit-elle des utilisations plus audacieuses de la planche à feuillure. 20

AUTOMNE-HIVER 2023 //

Spencer Smith explique que cette méthode permet d’obtenir un grand impact sans trop d’effort ni d’investissement. « Un mur peut être transformé à l’aide de planche à feuillure, mais aussi d’une simple moulure de 1 po x 2 po. En aussi peu qu’une journée et pour un montant raisonnable, vous pouvez complètement changer l’apparence d’une pièce. » « Que vous aimiez l’aspect de la planche à feuillure, les motifs géométriques ou le design moderne, vous pouvez personnaliser votre mur – les possibilités sont infinies. » — ­


CRÉER UNE CULTURE D’ENTREPRISE RÉSILIENTE : S’ADAPTER AU CHANGEMENT ET PROSPÉRER MALGRÉ LES DIFFICULTÉS

par Margaret Graziano

Cette ère de volatilité et de complexité extrêmes caractérisée par les progrès technologiques, les fusions d’entreprises, la concurrence féroce et les fluctuations économiques peut vous donner l’impression de vivre une époque de changements sans précédent. Les effets de la pandémie continuent de se faire sentir. L’épuisement professionnel, le stress et le trop-plein persistent chez les individus et dans les organisations. Ce paysage tumultueux soulève des questions.

Comment les entreprises peuvent-elles ressortir plus fortes des épreuves vécues ces dernières années? Comment peuvent-elles créer une culture axée sur la réussite et l’adaptation qui leur permettra de réagir efficacement aux imprévus? Pour y parvenir, elles devront établir une culture émergente, à savoir une culture caractérisée par une gestion habile du changement, une agilité de réaction et un environnement agréable où les employés se sentent accomplis.

// AUTOMNE-HIVER 2023

21



// BÂTIR DE BONNES AFFAIRES

COMPRENDRE LA CULTURE Lorsque plus de deux personnes se rassemblent, que ce soit pour constituer un couple, une famille ou une organisation, elles forment un système humain. Dans ce système, la culture sert de moteur ou d’énergie. Elle a le pouvoir de créer et celui de détruire. Elle fournit des lignes directrices pour les interactions, la résolution des conflits, la motivation et le progrès. Examiner et modeler la culture organisationnelle a pour but

de canaliser l’énergie collective afin d’en faire une force productive – un peu comme le fait la nature en coordonnant les mouvements d’un banc de poissons ou d’une volée d’oiseaux. On qualifie alors le résultat de culture émergente. INFLUENCER LA CULTURE Afin de changer efficacement la culture d’une entreprise, il faut comprendre l’énergie inhérente à ce système humain. Pour ce faire, procédez ainsi : // AUTOMNE-HIVER 2023

23


24

AUTOMNE-HIVER 2023 //


COMMENCEZ PAR LE DIRIGEANT À la tête de toute culture d’entreprise se trouve le chef de la direction, à savoir le haut dirigeant de l’organisation. Quelle est sa vision? Quel type de dirigeant est-il? Quelles sont ses valeurs? Respecte-t-il toutes ces balises, peu importe les défis et le stress subi? Pour jeter les bases de la culture de son organisation, le chef de la direction doit pouvoir répondre clairement à ces questions et agir en conséquence. Un haut dirigeant exténué, dépassé par les événements et en mode survie donnera le ton à toute son organisation. L’énergie qui l’animera dans son travail et sa vie sera celle qu’il communiquera et que les membres de son équipe calqueront pour s’adapter et se frayer un chemin dans l’entreprise. Le chef de la direction doit être conscient de ce que dégagent ses paroles et ses actions. Il doit s’assurer d’avoir une vision claire soutenue par une attitude positive et un langage inspirant qui ralliera les membres de son équipe autour de sa vision et les incitera à passer à l’action. Les systèmes humains sont guidés par des comportements, des croyances, des actions, le dit et le non-dit – c’est ce qui crée leur énergie, ou leur culture. Alors, demandez-vous quel type de culture le chef de la direction transmet.

// AUTOMNE-HIVER 2023

25


// BÂTIR DE BONNES AFFAIRES ÉDUQUEZ LES AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION Les membres de l’équipe de direction propagent les attributs de la culture dans l’organisation. Leurs comportements ont tendance à avoir des répercussions dans les autres équipes. Comme le chef de la direction, ils doivent faire preuve de conscience et de responsabilité pour leurs actions. Ils doivent notamment reconnaître leur rôle dans l’établissement de la culture et se perfectionner personnellement pour soutenir la création d’un système humain sain et hautement performant. En se concentrant sur les éléments suivants, les membres de l’équipe de direction peuvent favoriser une culture féconde : •

A ccomplissement : Les employés de l’entreprise doivent savoir ce qu’ils doivent faire, pourquoi ils doivent le faire et comment mesurer les résultats. Les accomplissements organisationnels doivent être considérés comme des accomplissements individuels, et vice versa. Ce sont des résultats précis, mesurables et atteignables dans un délai établi.

R éalisation de soi : Chaque personne doit être consciente. Elle doit connaître ses forces et

26

AUTOMNE-HIVER 2023 //

ses faiblesses et se montrer responsable de leurs répercussions sur autrui. Elle doit veiller à se perfectionner sur le plan professionnel et personnel, tout comme le chef de la direction. •

F orce collective : Les membres des divers services de l’entreprise doivent collaborer, échanger des idées et résoudre les problèmes ensemble. Toutes les équipes, qu’importe leur fonction, doivent être dévouées à la cause noble et à la vision de l’organisation, et trouver des solutions pour réaliser cette dernière.

G estion humaine : Les gestionnaires doivent se soucier véritablement de leurs collaborateurs. Ils doivent savoir ce qui se passe dans leur vie, quels sont leurs objectifs et comment ils veulent s’épanouir. Un employé qui sait que son supérieur a son intérêt supérieur à cœur et veut sa réussite acceptera d’avoir les conversations difficiles nécessaires pour améliorer son rendement. La gestion humaine implique un mentorat, un encadrement et un souci réel pour les collaborateurs. Elle soutient les employés qui, à leur tour, peuvent progresser et réussir.


// AUTOMNE-HIVER 2023

27


// BÂTIR DE BONNES AFFAIRES

ÉVALUEZ L’ENVIRONNEMENT ET LES EMPLOYÉS Le comportement des employés peut être indicateur de leur environnement. Il est notamment important d’évaluer s’ils peuvent remplir leurs fonctions de manière autonome, avec confiance et s’ils se sentent soutenus. Posez-vous ces questions pour évaluer l’environnement dans lequel votre équipe évolue : •

Vos employés composent-ils bien avec le changement, les perturbations et les difficultés dans le marché?

Ont-ils la liberté et la confiance nécessaires pour faire part de leurs idées, prendre des risques et vivre des échecs?

Ont-ils du temps pour exercer leur créativité, innover et créer ensemble?

Les réunions sont-elles inspirantes et motivantes ou ne servent-elles qu’à énumérer les tâches à exécuter?

Les employés connaissent-ils tous la noble cause de l’entreprise?

La structure ou les systèmes mis en place permettent-ils aux personnes de travailler efficacement ensemble?

L’équipe de direction élimine-t-elle les obstacles qui empêchent les employés de prendre des initiatives et de passer à l’action?

28

AUTOMNE-HIVER 2023 //

Les employés peuvent-ils résoudre les problèmes eux-mêmes?

Leur laisse-t-on l’autonomie dont ils ont besoin?

Les employés sont-ils tenus responsables de respecter leurs engagements, leurs promesses et leurs objectifs mesurables?

Pouvez-vous avoir des conversations difficiles avec eux?

UNE CULTURE ÉMERGENTE QUI ENGENDRE LA RÉSILIENCE En période d’incertitude, les organisations capables de s’adapter et de changer de cap sont avantagées. Une telle résilience prend racine dans un système humain sain et un engagement commun à réaliser les objectifs de l’entreprise. Les dirigeants doivent démontrer leur responsabilité, leur optimisme et leur capacité à résoudre les problèmes interfonctionnels pour surmonter les obstacles et réaliser la vision de l’organisation. Ainsi, ils créeront une culture émergente qui permettra à toute l’équipe de surmonter les difficultés avec efficacité. Créer une culture émergente nécessite beaucoup de détermination et d’attention, mais les récompenses sont infinies. Avec la capacité de gérer efficacement les changements, de réagir habilement et de satisfaire leurs employés, les organisations peuvent non seulement traverser les tempêtes, mais aussi s’élancer vers de nouveaux sommets. — ­



UN RETOUR À LA BASE POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL EN 2023

par Lawrence Cummer

Photo : Produits de bâtiment Taiga 30

AUTOMNE-HIVER 2023 //


Après quelques années tumultueuses où les prix ont grimpé et les stocks ont manqué en raison de la pandémie, l’activité dans le marché du couvre-plancher semble ralentir. Il reste tout de même du travail pour les experts en installation qui connaissent bien les produits et offrent un bon service à la clientèle. « Le marché du revêtement de sol est encore actif et en croissance, affirme Sven Johnson, directeur de la division des revêtements de sol à Produits de bâtiment Taiga. Cependant, on remarque certainement une décélération par rapport aux envolées records de la pandémie. » L’homme d’affaires affirme que l’activité demeure supérieure à la normale prépandémique et attribue cette tendance à plusieurs facteurs, y compris le bond des prix en immobilier et la pénurie de logements dans certaines régions du pays, comme les Maritimes et les Prairies. C’est une perspective que partagent nombre de grands fournisseurs de matériaux de couvre-sol. « Le marché du revêtement de sol est en correction postpandémique », souligne Jeff Morrison, vice-président de Goodfellow inc., qui note que le ralentissement est plus marqué dans le marché de la vente au détail ainsi que les grands centres urbains et suburbains.

// AUTOMNE-HIVER 2023

31


Photo : Goodfellow Inc. 32

AUTOMNE-HIVER 2023 //


REPORTAGE // UN RETOUR À LA BASE POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL EN 2023 Photo : Produits de bâtiment Taiga

« Beaucoup de gens ont fait des rénovations pendant la pandémie et sont maintenant de retour au bureau. Les travaux qui auraient été faits maintenant l’ont été en 2020, 2021 et 2022. » « De plus, les comportements d’achat ont changé, poursuit-il. Les consommateurs consacrent leur argent à d’autres choses. On le voit dans les aéroports, sur les routes et dans les restaurants. Les gens sortent de nouveau de chez eux. »

L’IMPACT DES TAUX D’INTÉRÊT ET DE L’INFLATION En juillet 2023, afin de juguler l’inflation, la Banque du Canada a encore majoré son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 5,0 % tout en laissant entendre que de nouvelles hausses étaient possibles et qu’aucune baisse n’était entrevue à court terme. L’inflation avait pourtant ralenti à 3,4 % en mai 2023 après avoir atteint un sommet de 8,1 % en juin 2022. // AUTOMNE-HIVER 2023

33


REPORTAGE // UN RETOUR À LA BASE POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL EN 2023 Alors que les taux d’intérêt continuent de croître, Jeff Morrison ajoute que les propriétaires regardent à deux fois les projets dans lesquels ils investissent. Vu la grave pénurie de logements qui sévit, il voit néanmoins une immense opportunité pour les installateurs de couvre-planchers, car la construction d’habitations sur mesure ou multifamiliales reprend son rythme normal. « Il reste encore beaucoup de travail », dit le vice-président de Goodfellow. Ross Keltie, vice-président des ventes et du marketing de Centura Tile, décrit le marché comme « un peu déprimé », partiellement en raison de l’incertitude financière et de la montée des taux d’intérêt, mais il demeure optimiste. Le marché est évidemment faible par rapport aux trois à quatre dernières années qui, selon lui, ont été « absolument stupéfiantes ». Photo : Centura Tile

34

AUTOMNE-HIVER 2023 //

Dans les circonstances, Ross Keltie suggère aux entrepreneurs de ne pas ignorer le marché de la rénovation. « Les opportunités ne sont peut-être pas aussi nombreuses, mais elles sont tout de même présentes. Beaucoup de gens n’ont pas pu trouver d’entrepreneur ou faire leurs travaux lorsque les prix ont monté. » « Maintenant que les prix se sont stabilités, les gens qui n’ont pas utilisé leur argent pour prendre des vacances vont vouloir en profiter. Les entrepreneurs sont également plus disponibles. » « Les gens ont de l’argent, dit-il, citant pour preuve l’intérêt qu’il voit dans les salles de démonstration. Il faut seulement leur offrir la valeur qu’ils cherchent pour qu’ils acceptent de desserrer les cordons de leur bourse. »


Photo : Centura Tile

// AUTOMNE-HIVER 2023

35



REPORTAGE // UN RETOUR À LA BASE POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL EN 2023

Photo : Gillfor Distribution Inc.

LES REVÊTEMENTS DE VINYLE ET STRATIFIÉS TOUJOURS EN CROISSANCE Bien que la diminution des flips immobiliers ait réduit la popularité des systèmes de plancher bas de gamme, la « révolution du vinyle » se poursuit, selon Jeff Morrison. Toutefois, les mauvaises expériences d’installation passées ont rendu les propriétaires méfiants par rapport à certains produits, comme le composite de pierre et polymère (SPC). Dans ce cas, il est primordial que le sous-plancher soit de niveau pour prévenir la séparation. Dans cet ordre d’idée, Jeff Morrison affirme voir un nombre accru d’entrepreneurs qui se tournent vers la pose libre de vinyle à l’aide d’un adhésif.

« Ironiquement, la colle a gagné en importance au cours des dernières années », explique-t-il, ajoutant qu’elle aide beaucoup à la pose des larges planches de bois d’ingénierie populaires chez les consommateurs. Les entrepreneurs ont besoin d’une colle non seulement efficace, mais facile à nettoyer, précise-t-il, tout en suggérant les adhésifs Stauf distribués par Goodfellow au Canada. Mike Schneider, vice-président responsable du développement des affaires de Gillfor Distribution inc., convient que les entrepreneurs doivent porter attention à la sous-couche et aux directives d’installation du vinyle de type SPC. // AUTOMNE-HIVER 2023

37


REPORTAGE // UN RETOUR À LA BASE POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL EN 2023 « Je crois que le grand nombre de plaintes (relatives au SPC) observé dans le passé s’explique par le fait que le produit est très facile à poser et qu’il paraît bien dès l’installation, même sans préparation adéquate », indique-t-il.

transformation, dit Mike Schneider. Nous devons rattraper un retard considérable sur ce plan. »

« Les erreurs d’installation sont principalement attribuables aux attentes trop élevées envers le produit. »

Les derniers progrès issus de la recherchedéveloppement concernent entre autres le revêtement stratifié et renforcent la popularité du produit auprès des consommateurs. Cet intérêt renouvelé découle d’une amélioration particulière : la résistance à l’eau.

Après trois ans de demande élevée dans le marché, et après avoir acquis Produits forestiers A.F.A. en 2022, Gillfor se trouve en mode planification pour 2024 et se concentre sur la recherche-développement. « Nous croyons que le marché du plancher est actuellement en grande

« La demande de revêtement de plancher stratifié croît. Le produit fait directement concurrence au vinyle de luxe grâce à sa capacité à résister à l’humidité, explique Sven Johnson. Les gens sont très conscients que l’eau peut ruiner leur revêtement de sol. »

Photo : Goodfellow Inc.

38

AUTOMNE-HIVER 2023 //


Photo : Goodfellow Inc.

// AUTOMNE-HIVER 2023

39


Photo : Produits de bâtiment Taiga

« Les craintes sont peut-être exagérées, mais nous essayons de leur offrir un produit qui les rassurera. La demande est donc très élevée pour le couvreplancher stratifié, ce qui est nouveau. » Sven Johnson mentionne aussi un autre facteur qui accroît l’intérêt pour ce produit, à savoir les faibles émissions qui y sont associées. C’est une bonne nouvelle, dit-il, ajoutant que son entreprise respecte toute la nouvelle réglementation en matière d’émissions.

40

AUTOMNE-HIVER 2023 //

LE NUMÉRIQUE RENFORCE L’ATTRAIT DES CARREAUX DE PORCELAINE Dans le domaine des tuiles, les consommateurs préfèrent par exemple les grands carreaux de céramique de 24 x 24 po ou de 24 x 48 po qui réduisent le nombre de joints nécessaires. « Parce que les carreaux grossissent, les motifs aussi, dit Ross Keltie. Le grand format facilite la décoration. Les gens s’y intéressent davantage, et ce type de travaux ajoute de la valeur à leur domicile. »


REPORTAGE // UN RETOUR À LA BASE POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL EN 2023

Sur le plan esthétique, aucune surprise : les imitations de bois et teintes naturelles demeurent populaires, et la préférence va aux planches larges ou aux grandes tuiles. Les nuances pâles et chaudes ainsi que les gris avec une touche de brun ou de beige (le « grège ») sont prisés.

Photo : Produits de bâtiment Taiga // AUTOMNE-HIVER 2023

41


REPORTAGE // UN RETOUR À LA BASE POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL EN 2023 Ross Keltie indique que Centura observe aussi un glissement de la tendance du gris vers le beige et les couleurs chaudes. « En ce qui concerne les matières de base, les gens reviennent à l’apparence douce et subtile du marbre. » Les avancées en impression numérique ont grandement amélioré l’apparence des tuiles, laisse-t-il entendre. Par exemple, l’impression donne à la porcelaine l’allure visuelle de la pierre naturelle comme le marbre, mais les nouvelles glaçures lui en procurent aussi la texture – à moindre coût, et pratiquement sans entretien. « Depuis environ cinq ans, les consommateurs ne juraient que par la brillance, mais ils préfèrent maintenant un aspect plus mat et velouté. Ils ont de la difficulté à voir la différence entre le marbre véritable et les copies », dit-il, mentionnant comme principal exemple les carreaux de porcelaine imprimés en 3D Touch Stone du fabricant italien Coem. Ces tuiles sont plus faciles à installer que le marbre et se nettoient aisément à l’aide d’un peu de détergent et d’eau chaude. Les carreaux de porcelaine sont aussi plus solides, plus durs et plus résistants à l’eau que la céramique ordinaire. ÉCOUTER, LA BASE POUR GAGNER LA CONFIANCE Qu’importe le système de revêtement de sol, il est essentiel de l’installer correctement. Personne ne veut de plainte ou de client insatisfait. Photo : AFA

42

AUTOMNE-HIVER 2023 //

Sven Johnson mentionne la règle d’or (et les trois sous-règles qui y sont associées) : commencer par une bonne préparation. « Les sous-règles se résument en trois mots : propre, solide et plat. Avec ce type de sous-plancher, vous aurez de meilleures chances d’obtenir un revêtement de sol impeccable qui fera le bonheur de vos clients pendant des années. » Évidemment, les entrepreneurs ne devraient pas avoir comme seul but d’éviter les rappels de clients déçus pour suivre les règles et ne pas couper les coins ronds. « Ceux qui suivent les directives et guides d’installation peuvent se démarquer et devenir des installateurs de confiance pour les détaillants avec lesquels ils travaillent », fait remarquer Mike Schneider. Gagner la confiance du client ou du détaillant est la clé. En observant la tendance croissante à remplacer les revêtements de sol (souples pour des durs), Sven Johnson donne un dernier conseil qui vaudra toujours de l’or : « Soyez vraiment à l’écoute des besoins et désirs de vos clients. En fin de compte, ils veulent un lieu de vie chaleureux au goût du jour. Vous convaincrez davantage de clients si vous prenez le temps de les écouter réellement et de répondre à leurs besoins. Le service à la clientèle devrait toujours être votre priorité. » — ­




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.