Page 1

N°17 Février 2017 2016

F. WEBER

E. GREGOIRE

P. VIGNAL

DE HEBLES j. LEVINET

ZANZARELLA

www.magazineselfdefense.com


SOMMAIRE MAG AJL MARS 2017 Ckquez pour vous abonner gratuitement A ce jour - 23.000 lecteurs et 265.000 vues

* Page 4 - Aaron ELBAZE, fondateur du Emeth Kravmaga

* Page 10 - Clinique des Jarins de Sophia, centre pilote de santé

* Page 12 - Formation de la police municipale de St Barthélémy

. Page 16 - Fiches techniques de Kenjutsu par le Maître DE HEBLES

. Page 20 - The ultimate technique par le kyoshi Frank WEBER

. Page 26 - Rapport parlementaire sur le MMA par Patrick VIGNAL

. Page 30 - Eddy GRÉGOIRE, nouveau DTN AJL Belgique

. Page 34 et 35 - Stages SPK dans les Bouches du Rhône

. Page 36 - AJL Italie - Massimiliano ZANZARELLA et Raffaelo PELUSO

. Page 42 - Le Tonfa Opérationnel Police (TOP)

Siret - 423.512.614.000.18 --- Code APE/NAF 926 CG Préfecture N° 034.301.30.33 --- www.magazineselfdefense.com Rédacteur en Chef - Capitaine Jacques Levinet Photographe du magazine - Édith Levinet Comité de rédaction - Instructeurs AJL


Numéros précédents

Numéros Hors série


OPERATIONAL ISRAELI SYSTEM

Aaron Elbaze

O.I.S

est le fondateur et instructeur en chef du système officiel OIS Operative Israeli System Emeth Krav Maga. Il enseigne l’Operative Israeli System Emeth Krav Maga (OIS) depuis de longues années et intervient régulièrement dans différentes régions du monde pour la formation de certains services.

L’OIS

Emeth Krav Maga, discipline initialement réservée aux services de sécurité, a été développée et adaptée par Aaron ELBAZE aux nécessités des civils. En effet, force est de constater que depuis quelques années, les civils sont les premières victimes des actes de violence et de terrorisme.

A

aron ELBAZE travaille également dans la vente de produits spécifiques destinés aux services de sécurité au plus haut niveau. Il est aussi le créateur et le formateur du plus grand centre d’instruction de sécurité et du Contre-terrorisme Européen. C'est dans ce cadre qu'il intervient dans différentes parties du globe pour former et aider les services gouvernementaux à lutter contre les trafiquants de drogue, la haute criminalité et le terrorisme.

L

'Operative Israeli System Emeth Krav Maga vient directement du Krav Maga original créé par IMI LICHTENFELD, dont la philosophie était de donner aux combattants les outils de base nécessaires pour combattre l’adversaire, une philosophie dictée par le lieu, la nécessité de se défendre rapidement et sans superflu. Toutes ces situations ont appelé de nouvelles méthodes de défense et de survie. L'OIS Emeth Krav Maga est considéré au niveau international comme le système le plus spécialisé dans la survie face au terrorisme et la lutte anti-terroriste. Ce système de Self Défense a été éprouvé par des personnes qui ont dû en dépendre pour survivre et continue d'être employé par l’élite militaire et policière.

L

a méthode OIS Emeth Krav Maga est complète et fournit un ensemble de connaissances pratiques, notamment grâce à l'expérience inégalée des unités israéliennes de sécurité et de lutte antiterroriste. Ce système de survie complet couvre également tous les aspects de la sécurité personnelle et enseigne tous types de combats, avec ou sans armes.


AARON ELBAZE Fondateur du systeme officiel Emeth Kravmaga KRAV MAGA EMETH « La Puissance d’un système unique » Un Objectif : l’excellence ! Aucun système n’aura été développé et testé avec un tel niveau d’exigence. L’O.I.S. EMETH KRAV MAGA est le système dans le monde le plus spécialisé dans la survie face au terrorisme et la lutte anti-terroriste. L’O.I.S. EMETH KRAV MAGA a été éprouvé dans la souffrance par les personnes qui ont dû en dépendre pour survivre, et continue d'être employé par l’élite militaire et policière. La méthode l’O.I.S. EMETH KRAV MAGA est complète et fournit une profondeur de connaissances pratiques, ceci grâce notamment à l'expérience inégalée des unités israéliennes de sécurité et de lutte antiterroriste.

C D

e système de survie complet couvre également tous les aspects de la sécurité personnelle et enseigne tout type de combat, avec ou sans armes.

ans notre système, il n’y a pas d’exercices : il y a des principes de combat. Ces principes de combat sont basés sur une quantité de techniques, dérivées du KM et des meilleurs systèmes de survie israélien, lesquelles sont appliquées sans cesse dans toutes sortes de situation qui s’approchent le plus près possible de la réalité ; l’O.I.S. EMETH KRAV MAGA est en constante évolution grâce aux compétences mentales et physiques des gens qui le pratiquent sur le terrain, en Israël et dans le monde.

O O

n met l’accent sur le développement des réactions naturelles et instinctives dans les situations de surprise, pour mettre au point les défenses les plus facilement applicables dans la réalité. n insiste sur le caractère « Opérationnel » des techniques et de l’entraînement, qui regroupe toutes les compétences professionnelles physiques, psychologiques, tactiques en milieu spécifique avec le travail opérationnel de ceux qui s’entraînent. Son efficacité est unique et redoutable

" Tout est autorisé, quand vous combattez pour votre propre vie ou pour que d’autres vivent ! ".


OPERATIONAL ISRAELI SYSTEM O.I.S L'OIS Emeth Krav Maga permet d’acquérir diverses notions importantes spécifiques à notre système de survie : *** Désamorcer l’agression, anticiper et éviter la confrontation, *** Prévoir le comportement violent, *** Développer la précision, l’évaluation et la détermination dans le jugement, *** Contrôler et gérer l’hystérie massive (contrôle et gestion du stress), *** Intégrer la psychologie de survie et la mentalité de battant, *** S'entraîner à l’agressivité et la détermination, *** Combattre dans l’obscurité, dans des espaces limités ou contre des adversaires multiples, *** Maniements des armes, lutte anti-terroriste, prises d’otages, protection rapprochée, tir instinctif... *** OIS, le Krav Maga opérationnel C’est dans cette optique, qu'Aaron Elbaze a développé un système 100% opérationnel : "L'Operative Israeli System Emeth Krav Maga"


AARON ELBAZE Fondateur du systeme officiel Emeth Kravmaga LA MÉTHODE ORTHO ÉMOTION

L

’Ortho Emotion, une méthode israélienne de rééducation développée par le Dr Rachel Hazan de Jérusalem, spécialiste des cas post-traumatiques auprès des victimes d’attentat et de grand choc émotionnel lié à la violence ou aux cicatrices de la vie, a été intégrée dans le système OIS Emeth Krav Maga par Aaron Elbaze. «Nous ne sommes peut-être pas les meilleurs mais nous avons malheureusement un niveau d’expérience inégalé»


OPERATIONAL ISRAELI SYSTEM O.I.S *** O.I.S. EMETH KRAV MAGA pour les Femmes ***

B

ien que l’O.I.S. EMETH KRAV MAGA s’adresse à tout type de public et s’enseigne en général en cours mixte, nous proposons une formation 100% femmes et jeunes filles. Parce qu’elles sont plus que jamais confrontées à la violence, qu’elle soit verbale, psychologique, physique ou sexuelle et qu’elles doivent souvent y faire face seules, nous leur avons créé un cours spécifique unique et innovant prenant en compte non seulement leurs besoins et leurs réelles capacités mais également leurs blessures.

L

’ortho émotion est une méthode israélienne de rééducation développée par le Dr Rachel Hazan de Jérusalem, spécialiste des cas post-traumatiques auprès des victimes d’attentat et de grand choc émotionnel lié à la violence ou aux cicatrices de la vie. Son intégration dans les cours a donné une dimension encore plus grande à ce module féminin.

A T

daptée à toutes, quels que soient leur âge et leur condition physique, cette formation permet d’acquérir rapidement des outils et des techniques pour faire face aux situations de violences. outes les femmes ne sont pas des combattantes mais toutes doivent être capables de se défendre contre une agression.

La femme d’aujourd’hui est indépendante et elle sait qu’elle est une cible réelle et potentielle ; face à la montée de la violence, elle ne peut compter que sur elle-même.

L

*** O.I.S. EMETH KRAV MAGA pour les entants ***

es enfants sont de plus en plus exposés à la violence. La violence grandissante des jeunes est devenue une préoccupation majeure dans les pays industrialisés. Cette augmentation est particulièrement alarmante pour les actes d'agression physique et de violence : La pédophilie, les enlèvements, les gangs, la drogue, la criminalité de rue, la violence en général.

B

ien plus qu’un entraînement de self défense ou de Krav Maga adapté aux enfants, nous avons développé un programme innovant de survie pour les enfants et les adolescents afin qu’ils puissent se protéger avec succès face à une agression.

L’éducation, la sécurité des enfants doit être notre priorité car ils représentent notre avenir ! *** O.I.S. EMETH KRAV MAGA pour les pros *** L’Operative Israeli System propose un programme

"Training Camp" d'une durée variable (une semaine, 10 jours ou plus). Au cours de ce programme, des cours intensifs sont dispensés par des experts du monde sécuritaire à raison de 8 heures d’entraînement par jour, dans un cadre particulier et inattendu.


AARON ELBAZE Fondateur du systeme officiel Emeth Kravmaga Chef Instructeur de l'OPERATIVE ISRAELI SYSTEM (O.I.S.) EMETH KRAV MAGA. En savoir plus....

E

xpert de notoriété international dans la lutte anti-terroriste et la haute criminalité, Aaron ELBAZE, fort de 27 ans d’expérience, intervient dans différentes parties du globe pour former et aider les services gouvernementaux à lutter contre les trafiquants de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme.

Aaron Elbaze est le créateur et le développeur de l’OPERATIVE ISRAELI SYSTEM (O.I.S.) « EMETH KRAV MAGA ». La création de son système s’inscrit dans une logique globale d’autonomie au service d’une recherche toujours plus pointue d’adaptation aux réalités du terrain. (Pour en savoir plus voir Historique).

L L

’OPERATIVE ISRAELI SYSTEM (O.I.S.) « Emeth Krav Maga » est considéré comme l’une des méthodes les plus innovantes et les plus efficaces. La particularité et le sérieux de sa formation fait l’unanimité dans le monde professionnel et civil. e système reçoit l’appui d’un centre de recherche et développement sur la haute criminalité et le système est reconnu et enregistré par la prestigieuse The Academic College At Wingate en Israël.

Une amitié et un respect d'une quinazine d'années avec le Capitaine Jacques Levinet


FORMATION DE LA POLICE DE ST BARTHELEMY ANTILLES FRANCAISES

U

ne loi parue début 2000 a étendu les pouvoirs des polices municipales. Elle leur a notamment accordé le pouvoir d’être dotée de certaines armes à feu) et d’armes comme le bâton de défense télescopique, jusque-là réservées à l’usage des policiers, gendarmes et militaires. Encore fallait-il avoir une formation spécifique.

C

’ e fut l’objectif du stage de formation de 5 jours réalisé à cette époque par l’ancien Capitaine de police Jacques Levinet, aujourd’hui devenu expert international. Il fut assisté par son représentant pour St Barth, Stephan Poujol. Durant cette session de 30 heures, quatre policiers municipaux ont ainsi été formés à l’utilisation du bâton de défense télescopique. A l’issue de leur stage, un certificat d’aptitude au port de cette arme leur a été décerné.

C

elui-ci avait fait l’objet d’un arrêté préfectoral nominatif que leur avait été délivré afin de les autoriser à porter cette arme légalement pour une utilisation que se veut essentiellement dissuasive. La Police Municipale de Saint Barthélémy avait été la première des Antilles Françaises à s’être ainsi formée


SELF PRO KRAV - DTR ANTILLES - Stephan POUJOL ACADEMIE JACQUES LEVINET ANTILLES

L

’agent de police municipale est tenu, dans la limite de ses attributions, d’exécuter les tâches relevant de la compétence du Président, que celui-ci lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Article L 2212-2 du Code général des collectivités territoriales.

Historique de la Police Territoriale Le service de la Police Territoriale, anciennement Police Municipale de Saint-Barthélemy, a été créé en octobre 1980. Il est alors dirigé par 1 Brigadier assisté de 5 gardiens. L’expansion démographique et économique de l’île, ajoutée à une demande croissante de la population, a amené les différents Maires à renforcer cet effectif. En 2004, on comptait 7 agents de police municipale et 1 agent administratif.

La Police Territoriale de nos jours : Aujourd’hui, c’est une équipe de 11 personnes, dotée d’équipement moderne qui est à la disposition et à l’écoute de la population de 7 heures à 18 heures, sauf le dimanche.

Le Personnel - 1 chef de police (Responsable du Service) - 1 chef de police (Adjoint, détaché à l'Hôtel de la Collectivité) - 1 brigadier-chef principal - 2 brigadiers chefs - 2 brigadiers - 2 agents de surveillance de la voie publique - 1 adjoint administratif de 1er Classe - 1 adjoint administratif de 2ème Classe

Les moyens matériels - 2 véhicules 4x4 équipés pour le remorquage - 2 véhicules tous chemins - 1 dispositif radios et téléphones composé de : * 1 relais permettant une couverture radio de l’île * 1 base police * 2 radios mobiles * 9 radios portatives * 1 pupitre (pompier-hôpital) * 1 VHF marine * 2 téléphones portables * 1 valise immarsat

Ces dispositifs permettent : *** Une mise en liaison entre la police territoriale, la gendarmerie nationale, la paf, les pompiers, l’hôpital, les services techniques, le service territorial de collecte et de traitement des déchets, *** Une veille du trafic maritime sur le canal 16, avec les autorités portuaires et le cosma, *** Une liaison satellite avec les services extérieurs de l’État, lors d’événement majeur ou de catastrophe naturelle ».


FORMATION DE LA POLICE DE ST BARTHELEMY ANTILLES FRANCAISES


SELF PRO KRAV - DTR ANTILLES - Stephan POUJOL ACADEMIE JACQUES LEVINET ANTILLES

*** Le déplacement du Capitaine Jaccques Levinet à St Barthélémy a été également l'occasion d'animer un stage de Self Pro Krav afin de faire décourir sa méthode aux habitants. L'occasion de mettre en place la représentation de l'Académie Jacques Leevinet (AJL) sur cette île des Antilles Françaises avec la nomination du nouveau Directeur Technique Régional des Antilles Stephan POUJOL. *** Le stage de Self Pro Krav, qui a jouit d'un important succès, s'est déoulé alternativement en salle et sur la plage en raison du chaud climat antillais. *** Les stagiaires présents n'ont pas ménagé leurs efforts pour comprendre les rouages et l'efficactité de cette méthode de Self Défense.


HARAGEI RYU - Francis DE HEBLES Relier le 4e Katat - MAG AJL N°15 Le 5e Kata - MAG AJL N°16 Le 6e Kata - MAG AJL N°17


FICHES TECHNIQUES DE KENJUTSU SUR 7 ATTAQUANTS


HARAGEI RYU - Francis DE HEBLES *** Les 7 dieux chanceux du Japon *** Les sept vertus du Bushido sont le sens du devoir, courage, bienveillance, politesse, sincérité, honneur et loya

*** Les 47 Rônins de AKO *** Les 7 samourais d'AKIRA KUROSAWA *** Les techniques du Kenjutsu sur 7 attaquants de l'Haragei Ryu


FICHES TECHNIQUES DE KENJUTSU SUR 7 ATTAQUANTS


THE ULTIMATE TECHNIQUE

w

hat a determination. Does it really exist? What is the secret behind it and how does it look like! Very controversial topic. Study and practice MA for several decades I experience (sometimes), that masters point out, that there T exist a technique in their style, finishing a person with one single strike. (However) How much can we believe and how was it proofed to be so!? Is it just to make the style or system interesting to learn and join a club? Point out the overall advantage of this kind of MA. How can it be ----------------? There are many 'fighting arts' claim to have such a technique.

I I

want to point out, this article is not to doubt any style or art ~~~~ it is an overall question for all interested and get knowledge and compare. s there a similarity of technique, sharing the same roots? As a fact they have the same goal - finishing up an aggressor.

What makes these punch, kick, strike ........however, so unique and successful? In all MA, there a variety of punches and kicks. And for sure powerful done with remarkable result.

My question now ~ are these techniques not sufficient enough to finish a fight?

T

o weak, to slow, even not applicable to use. If you brake a board with the punch ....... also good to end a fight?

Many, many questions and for sure a lot more to add.


BY KYOSHI FRANK WEBER For a brief introduction, let us pick some of them to explain their function.

S

traight punch ------> we say either to the head or stomach. Can we call this 'ultimate' < to finish someone?

Either we can answer with «YES «and also with “NO ". Depending on some details...how strong and fast you punch it can end a fight quick. But there will be also a < maybe >.

Question, why?

H

ow do we determine a ....... better how is an ' ultimate' technique determined? Be honest, I've gone to many thinking and couldn't come to a satisfied answer.

B

ring someone down is one thing, but finishing a fight is a different goal. Is it either, the opponent is on the ground and you can move away? Is it either, he is not able to stand up right enough to attack again? Is it either, he is unable to fight again in which way ever???


THE ULTIMATE TECHNIQUE How do you met the strike, punch, kick with your opponent. Is he able to take it?

D

o you catch the right moment....Etc.! It is questionable no doubt, but also possible. Am I right? Good question I guess and also a point of discussion. I'm honest divided in my thoughts. I do believe there are techniques existing finishing a fight. A punch, kick or throw. But how should we know that they are secret once? Even the word < ultimate > is hard to determine it. Not easy! Now some will come up with ' Kyusho ‘! Mmmmmhh! For sure these are special in one way and surely effective - but secret and always final!? It is even said there are techniques existing, being such powerful, also without contact to the opponent. No contact at all???!!!

How do we determine ending a fight?

I

f you watch «competition «in MA nowadays you see many technique - and good once too. But they are used to collect points to win a fight.

Will you point out they are ' ultimate ' or ' final' techniques? It is hard to claimed have a technique like this to describe it as «The Technique».


BY KYOSHI FRANK WEBER

M

en are vulnerable in many ways. Some easy some not. And even a simple punch can end a

fight.

You don't have to be strong at all. Getting the right point at the right time will be enough. So don't think too much searching / finding the system in MA with the ' ultimate ' technique '. Instead study your art you have chosen and learn how to develop your technique and how to use it.

L

earn how to see an upcoming aggression and how to avoid it. Stay focused and pay attention to your environment. The best ' ultimate ' technique is ------ that we should need none at all! Avoidance is a great challenge. I would be pleased to hear your opinion about it. Give me a feedback. Appreciate any return. We all share an interesting ' ART '.

MARTIAL ART Focused on humanity, respect, non-aggression, courtesy and honor. Osu Frank Weber Preface: I avoid to explain in this report the technique to human nervsystem. On purpose. Maybe it will be an upcoming report and such theme will take the overall magazine.


RAPPORT PARLEMENTAIRE SUR LE MMA

L L

e secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, s’est vu remettre, le mardi 8 novembre 2016, un rapport sur la pratique actuelle des arts martiaux mixtes, plus communément appelés « MMA ».

e 7 avril 2016, le Premier ministre, Manuel Valls, confiait une mission à Jacques GROSPERRIN, sénateur du Doubs et Patrick VIGNAL, député de l’Hérault, sur la pratique actuelle des arts martiaux mixtes, plus communément appelés « MMA ». Après plus de 6 mois d’investigation et d’auditions, les deux parlementaires, anciens champions de judo, ont remis leur rapport au secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, ce mardi 8 novembre.

A

près plusieurs dizaines d’heures d’audition et d’écriture, les rapporteurs du projet ont finalement remis leur rapport parlementaire sur le MMA au secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard. Si les deux hommes ont réussi à obtenir des concessions sur la pratique de la discipline en amateur en France, leur combat pour le MMA est loin d’être terminé.


PAR LE DEPUTE JUDOKA PATRICK VIGNAL Question : Que faut-il retenir de ce rapport parlementaire ?

J

e tiens à signaler avant toute chose que Thierry Braillard est le seul ministre qui a voulu un rapport sur le MMA. Les autres n’ont pas osé, lui l’a fait. Donc pour ça, respect. Je suis parti avec un a priori, sur le fait que c’était un sport de sauvages. Je me demandais « comment on peut se retrouver dans une cage à frapper au sol ? » Et puis j’ai radicalement changé d’avis. Braillard aussi est parti sur de mauvaises bases. Pour répondre à votre question, c’est plus qu’un rapport à mes yeux. Je veux montrer que les Arts martiaux mixtes s’inscrivent, comme les autres Arts martiaux, dans un projet social pour endiguer la violence. Question : Thierry Braillard a fait des concessions sur le MMA au niveau amateur. Comment la mise en place du MMA va se faire en France ?

O

n va confier le MMA à la confédération des arts martiaux qui regroupe des fédérations délégataires via un observatoire qui sera mis en place dès janvier 2017. Ensuite, à partir du mois de juin, les salles qui emploieront des coachs qui n’ont pas les qualifications, qui feront du MMA à leur manière, en kimono ou je ne sais comment, verront leur autorisation d’enseigner ce sport retirée. Je ne supporte pas que le judo fasse du MJA (une discipline créée pour concurrencer le MMA) ou que le karaté fasse du combat libre.


RAPPORT PARLEMENTAIRE SUR LE MMA Question : Les opposants au MMA pointent souvent du doigt les coups au sol et l’octogone. Quelle est votre position sur ce sujet sensible ?

L

’octogone préserve les combattants d’éventuelles projections hors du ring. Ensuite, au sol, les attaquants ont moins de force et le défenseur s’attend aux coups. Il s’organise en conséquence. Non, moi ce qui me gêne c’est les coups de genou, pas les coups au sol. Et puis la liaison entre le combat debout et au sol est importante aussi. Il faut que l’arbitre soit capable de voir quand un combattant est KO debout pour qu’il ne soit pas frappé à nouveau au sol. Dans mon rapport je dis que la responsabilité de l’arbitre pourrait être engagée. Mais il nous faut avant tout de vrais arbitres avec de vraies formations, comme dans n’importe quel autre art martial.

Question : Comment avez-vous reçu cet arrêté qui interdit l’organisation de compétitions en France ?

C

ette situation ne nous convient pas, même si je sais que le ministre va faire des efforts. Ce décret ne vient pas de lui mais de l’administration. Ce que je souhaite c’est que M.Braillard tente de faire planter ce décret. Je sais qu’il est honnête. Il serait grand en cassant cet arrêté. Si ce n’est pas lui, alors nous nous allierons aux gens qui comptent l’attaquer. Il faut faire confiance au monde du MMA, leur confier des responsabilités pour voir s’ils sont capables d’assumer tout ça. On ne lâchera rien.


PAR LE DEPUTE JUDOKA PATRICK VIGNAL Question : Vous pensez que votre combat pour le MMA aboutira à court ou moyen terme ?

J

e n’ai pas de boule de cristal, mais avant toute chose, je pense que Thierry Braillard ne sera pas secrétaire d’État ou ministre en juin. Et il en est de même pour moi. Si je suis réélu cet été, je sais que je peux déjà compter sur Jacques Grosperrin, avec qui on mettra tout en œuvre pour aller au bout de ce dossier. On a commencé à refédérer les acteurs du MMA. Je suis assez serein si le monde du MMA s’organise et se prend en main. On peut espérer avoir des compétitions en France. C’est ce que veulent les gens.

Question : Pourquoi un tel engouement ?

P

arce que les Arts Martiaux Mixtes ne sont pas une simple marque à la mode comme peut l’être Apple. C’est un art, un état d’esprit. C’est aussi la modernité. J’ai été entraîneur de judo, mais aujourd’hui, je me verrais plus vous entraîner avec un short et un t-shirt pour vous faire faire du pieds-poings et du shadow boxing. C’est ce qui va avec notre époque. Comme j’aime le dire, ils n’arrêteront pas la mer avec un château de sable


ACADEMIE JACQUES LEVINET BELGIQUE

L R

'Academie Jacques Levinet Belgique (AJL BELGIQUE) organise depuis presque 20 ans des cours collectifs de Self Défense à Verviers pour des personnes débutantes, de 10 à 70 ans, qui cherchent une méthode d'autodéfense efficace ainsi qu'un moyen pour garder la forme. econnu officiellement par la fédération internationale de Self Défense Académie Jacques Levinet (AJL), l'échevinat des sports de la ville de Verviers ainsi que celui de la Province de Liège, qui organise depuis presque 20 ans des cours collectifs de Self Défense encadrés par une équipe d'Instructeurs qualifiés et agréés par l'AJL, qui partagent leur savoir avec des personnes débutantes de 10 à 70 ans et qui s’inscrit également dans le désir de transmettre au plus grand nombre de pratiquants les meilleurs techniques d'autodéfense tout en permettant à chacun d’apprendre dans un environnement sain et en toute sécurité.

QU'EST-CE QUE LA SELF DÉFENSE ?

L

a Self Défense, c’est avant tout une histoire qui s’est écrite au cours des siècles car de tout temps l'être humain a toujours cherché à ce protégé face à la violence croissante (agression, guerre, etc .) qui a malheureusement toujours existé depuis que le monde existe surtout depuis que nous vivons dans une société en crise certaines personnes non d'autres choix pour survivre que de commettre des agressions pour voler le bien d'autrui ou tout simplement par simple désir d'assouvir leur déséquilibre mental afin de détruire la vie d'une victime innocente par pure autosatisfaction malsaine ou fanatique (viol, violence conjugale, etc...)

I

mmergent de cette réalité flagrante, la demande croissante d’une méthode à la fois réaliste et citoyenne (respectueuse des lois), pousse de nombreux experts en arts martiaux a créé des méthodes d'autodéfense spécifiquement adaptées aux contraintes de la vie de tous les jours et qui apporteront au fil des années les bases même de la Self Défense telle qu'a la connaît de nos jours.

L

a Self Défense, n’ait pas en soi un nouvel art martial mon un concept évolutif regroupant les techniques les plus efficaces de divers arts martiaux et sport de combat condensé dans une seule discipline ne retenant que ce qui est vraiment utile à la défense face à une agression réelle rejetant ainsi tout superflu acrobatique et démonstratif qui n’a pas sa place dans une réalité ou il ne faut parfois que quelques secondes pour réagir efficacement face à un agresseur

C

’est précisément parce qu’il faut réagir très vite pour se défendre dans la réalité qu’est venu le nom de « Self Défense» ce qui est particulièrement adapté pour une discipline visant à apprendre aux gens à se protéger et à protéger ceux qui leur sont chers.

N

’utilisant que des techniques existantes de divers arts martiaux modernes et traditionnelles, la Self Défense est riche de techniques pratiques, facilement assimilable et efficace qui met l’accent sur les mécanismes humains de réflexe naturel axé principalement sur les techniques de défense pieds/poings, clés, projection ou à l’aide d’objets usuels (portable, sac, stylo, bâton, etc..) ainsi que sur l’aspect mental de prise de confiance en soi car sans une certaine assurance psychologique le corps ne suit pas et l’on est vite débordé par les événements lors d’une agression inattendue


Eddy GREGOIRE - DTN AJL BELGIQUE

L

a Self Défense, enseignée en toute sécurité afin de permettre aux hommes, femmes, enfants, ados et seniors d’apprendre à se défendre sans être un « sur homme », se distingue par son réalisme qui exclut toute règle et donc toute compétition. C’est une méthode d’autodéfense moderne éprouvée dans des situations réelles. Il enseigne, de façon simple, des techniques, des tactiques, des méthodes d'entraînement et des approches spécifiques uniques et logiques faciles à apprendre et à mémoriser et il se pratique de façon naturelle et intuitive et fonctionne lors des situations stressantes d'agression et adaptée pour les civils désirant apprendre à faire face à une violence croissante contre toutes sorte d'agressions armée (armes à feu, armes blanche, etc.) et non armée (coups, étranglements, saisies, etc...) et ce dans diverses situations (debout, assise, au sol) tout en étudiant le meilleur moyen de se défendre grâce à la prévention, la visualisation, la gestion de stress ainsi que l'apprentissage de techniques pratique et cohérente.

À

l'instar de ce qui est en place dans d’autres arts martiaux, le programme technique de la Self Défense est décomposé en grades de couleur logique et cohérente allant de la ceinture blanche à la noire ou chaque ceinture à un objectif pédagogique qui lui est propre, permettant ainsi aux élèves de systématiser des réflexes de défense, qu’ils soient à mains nues ou non.

C

oncepts d’autodéfense moderne et continuellement évolutif, accessibles à tous (seniors, hommes, femmes, ados et enfants) et activité sportive aux bienfaits multiples, la Self Défense apporte une certaine idéologie positive de l’autodéfense qui permettra à tout à chacune de retrouver confiance en soi et de se sentir en sécurité.


ACADEMIE JACQUES LEVINET BELGIQUE QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA SELF DÉFENSE ? 1. VOUS APPRENDREZ A VOUS DÉFENDRE

V

ous améliorerez vos compétences en défense personnelle lors de chaque cours auquel vous participerez. Ne nous voilons pas la face, nous vivons dans un monde qui n’est pas aussi sécurisant que nous l’aimerions. La Self Défense vous enseigne des techniques pratiques et approuvées contre les attaques les plus courantes de la vie réelle auxquelles vous pourriez faire face. Même si vous êtes une personne de capacité physique moyenne, l’apprentissage des techniques simples et efficaces de la Self Défense prendra seulement quelques mois pour vous aider à vous sentir en sécurité dans presque n’importe quelle situation.

2. VOUS REDUISER SIGNIFICATIVEMENT VOTRE STRESS

V

ous surmonterez rapidement l’anxiété et la frayeur des situations de haut stress. La Self Défense a des exercices d’entraînement conçus pour vous aider à fonctionner sous le stress, le choc, et l’afflux d’adrénaline d’une confrontation soudaine. Vous apprendrez à vous affirmer à mesure que vous serez encouragé à dépasser vos limites. La “force” in terne que vous développerez pendant les exercices vous aidera à éviter la force physique lors d’une confrontation. Plus important, la “force” interne que vous développerez vous aidera à gérer tous les défis de la vie beaucoup plus efficacement. La Self Défense System est un vrai entraînement dynamisanet antistress.

3. VOUS DÉVELOPPER VOTRE CONFIANCE EN VOUS

L

a Self Défense met à profit nos propres réactions naturelles, ainsi il est facile à apprendre. Votre confiance en vous grimpera alors que vous ajoutez sans cesse des nouvelles techniques à votre arsenal. Nos élèves nous disent que La Self Défense leur procure une attitude positive et les font se sentir mieux dans leur peau. Nos instructeurs expérimentés savent exactement comment vous motivez pour réaliser vos objectifs d'autodéfense et de forme physique, ainsi vous rentrerez à la maison après chaque cours restauré de vigueur et d’enthousiasme.


Eddy GREGOIRE - DTN AJL BELGIQUE QUELS SONT LES PRINCIPES DE LA SELF DÉFENSE ? RAPIDITÉ : La technique étant calquée sur les réflexes naturels du corps humain, elle est plus rapide à réaliser en cas de confrontation physique. Il est impératif de mettre fin au plus vite à une situation dangereuse.

EFFICACITÉ : L'esthétisme n'a pas sa place. L'efficacité prime sur toute autre considération. Placés en situation de danger quasi permanent dans les rues de nos villes, nous avons besoin d'une méthode de combat à mains nues vraiment efficace, bannissant toute fioriture, toute sophistication.

MAITRISE DE SOI : Malgré l'absence de limitations en self défense, on va bien entendu observer des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse atteindre sans danger un niveau élevé donc une grande rigueur du contrôle de soi fondée sur des valeurs morales qui soulignent l'importance de l'intégrité personnelle, de la non violence et de l'humilité nécessaire en fonction du danger que représente l’agresseur, le pratiquant essayera de le ramener à la raison en lui parlant, ou évitera la confrontation en s'en allant, si cela lui est possible. Mais, si c'est absolument indispensable, il saura

SIMPLICITÉ : La simplicité est déterminante pour conserver un maximum de chances de survie face à une agression physique. Les mouvements simples sont courts et par conséquent peu fatigants. Il existe deux bonnes raisons aux mouvements simples : ils permettent de conserver un maximum de fraîcheur physique pendant un combat, et un mouvement simple est court donc, la distance étant moins longue, il est automatiquement plus rapide.

BIO PERSONNELLE

I

nstructeur et Directeur Technique National de l' AJL BELGIQUE, Mr Grégoire débute les sports de combat dès l’âge de 5 ans par le judo et le Jiu Jitsu ou il obtiendra le grade de 2° Dan en Judo et Jiu Jitsu avant de s’orienter vers le Karaté Shotokan, où il obtiendra plusieurs titres sportifs lors de championnats de Belgique ainsi que le grade de ceinture noire 5° Dan en Karaté Shotokan et Goshin Karaté Jutsu tout en pratiquant parallèlement d’autres disciplines telles que Aïkido, Close Combat et Krav Maga afin de se perfectionner.

R

econnu officiellement ceinture noire dans divers sport de combat et moniteur sportif par l'Adeps, c'est fort d'une expérience de 38 ans de pratique dans les sports de combat qu'il fonde son propre club en 2000 afin de rendre accessible la Self Défense au plus grand nombre et de partager ainsi ces connaissances dans le domaine de l'autodéfense.

À

ce jour Mr Grégoire est reconnu officiellement comme Instructeur ceinture noire 5° Dan de Self Défense, il à également été nommé au poste de Directeur Technique National par la Capitaine Jacques Levinet afin de représenter l'Académie Jacques Levinet (AJL) en Belgique qu'il a rejoint en 2017 afin de promouvoir l'AJL dans son pays tout en continuant à partager sa passion au jour le jour tant par l’organisation de cours collectifs, stages et formations dans son club depuis presque 20 ans.


STAGE REGIONAL SELF PRO KRAV A SENAS (BOUCHES DU RHONE)

SELF PRO KRAV SENAS DOJO DU MOULIN 13560 - SENAS cOURS TOUS LES MARDIS 20H00 - 21h30 instructeur Michel boure Ceinture noire 2E dAN SELF PRO KRAV Tél. 06.64.41.08.32


STAGE REGIONAL SELF PRO KRAV A ROGNAC (BOUCHES DU RHONE)

AUTO DEFENSE SPK 13 L'EPASS - ZI Nord 160, Bd Denis PAPIN 13340 - ROGNAC cOURS hebdomadaires self pro krav et canne defense instructeurs DIPLOMES AJL JEAN FRANCOIS VINCENTI ET MICHEL PEREZ tEL. 07.50.93.26.48


STAGE INTERNAZIONALE DI SELF PRO KRAV IN ITALIA col Maestro Jacques Levinet BRINDISI – Domenica 19 febbraio 2017 CONI - (Comitato Olimpico Nazionale Italiano - c.a. si è tenuto, presso la palestra della scuola media Leonardo da Vinci di Brindisi, lo stage internazionale di Self Pro Krav organizzato dal Direttore tecnico nazionale per l’Italia M° Massimiliano Zanzarella e patrocinato dai Comitati Provinciali A.S.C. di Brindisi e Taranto (Attività Sportive Confederate – Ente di promozione sportiva riconosciuto dal C.O.N.I.) nonché dal Comune di Brindisi.


Direttore Tecnico Nazionale Academia Jacques Levinet ITALIA Massimiliano ZANZARELLA

L

o stage a numero chiuso, diretto dal carismatico Capitaine Jacques Levinet, cintura nero 10° dan, e dal suo collaboratore Pascal Tabaglio, ha visto la presenza di ben 50 partecipanti tra istruttori e atleti operanti nel settore della difesa personale.

L

o stage, della durata di ben 6 ore articolate in due parti, ha avuto inizio con breve sessione di riscaldamento, stretching e mobilità articolare, ed è continuata con simulazioni realistiche di aggressioni e tentativi di stupro di cui, sempre più frequentemente, sono vittime le donne, e conseguente applicazione di tecniche rapide ed efficaci per difendersi. Le lezioni pomeridiane hanno riguardato tecniche di disarmo da attacchi con coltello ed arma corta nonché con bastoni.

A

l termine della giornata, alla presenza della sindaca del Comune di Brindisi Avv. Angela Carluccio e dei presidenti provinciali A.S.C. Brindisi e Taranto, sono stati consegnati gli attestati partecipazione rilasciati direttamente dall’A.J.L. *** Academie Jacques Levinet

U

n ringraziamento particolare va al M. Massimiliano Zanzarella per l’organizzazione di questo sensazionale evento, al Comune di Brindisi e ai presidenti provinciale A.S.C. Brindisi e Taranto nelle persone dell’Avv. Giovanna Leone e del dott. Bianchi Cataldo, per il loro prezioso contributo.


STAGE INTERNAZIONALE DI SELF PRO KRAV IN ITALIA col Maestro Jacques Levinet Questo è il mio pensiero : Primi scatti per i partecipanti... Grande stage AJL Diretto dal Capitaine Levinet in Italia (Brindisi 19 Febbraio).

R

ingrazio come Direttore Tecnico Nazionale AJL ITALIA, tutti i partecipanti Maestri ed Allievi che si sono cimentati con le varie tecniche di Self Pro Krav spiegate minuziosamente dal Capitaine Jacques Levinet assieme all'assistente Pascal Tabaglio per ben 6 ore di corso. Ringrazio tutti gli sponsor che ci hanno sostenuto.

I

l comune di Brindisi per il patrocinio con la Sindaca Avv. Angela Carluccio che è venuta a portare il saluto di Brindisi x lo stage Internazionale AJL.

I

n stretta collaborazione con i presidenti provinciali A.S.C. Taranto e Brindisi Dott. Cataldo Bianchi e Avv.Giovanna Leone ringrazio loro per il contributo ed interesse dato a questo evento internazionale.

I

miei allievi tutti e la mia collaboratrice su Brindisi per Woman Defense & AJL Paola Allegrini scusate se dimentico qualcosa o qualcuno ma il ringraziamento è rivolto a tutti di

I

n fine e non per caso... ringrazio il mio collaboratore stretto...neo nominato D. T. Regionale AJL Puglia Raffaello Peluso con il quale ci siamo già promessi durante lo stage, interfacciandoci con il maestro Levinet e con i Comitati BR-TA di creare una buona Formazione di Istruttori AJL sul territorio sia a livello regionale che nazionale...


Direttore Tecnico Nazionale Academia Jacques Levinet ITALIA Massimiliano ZANZARELLA


HÔTEL ARENA

Services

rUE ROBERT SHCUMAN ZAC LA PEYRIERE 34430 - SAINT JEAN DE VÉDAS Tél. 04.67.20.35.35 Sortie 32 - A9

L'hôtel ARENA est situé dans une zone commerciale de Montpellier, à 5 minutes de route de l'Académie Jacques Levinet. Il propose des chambres élégantes dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres présentent un décor simple et une literie de qualité et sont toutes climatisées. Chaque chambre est équipée d'une télévision et d'une salle de bains privative.

Mail


Réservations

Plan d'accès

L'ARENA sert un copieux petit-déjeuner tous les matins et un parking privé est mis à votre disposition gratuitement. L'hôtel permet un accès facile à différents restaurants et à un arrêt de tramway. La côte méditerranéenne se trouve à 20 minutes en voiture.

Partenaire de l'Académie Jacques LEVINET


L

es origines du tonfa appelé aussi «tongwa, tuifa, tunkua, tuiha» sont connues pour prendre leur source dans les anciennes îles chinoises d’Okinawa où il était utilisé, en un premier temps, de façon agraire comme manivelle pour tourner les meules à broyer le grain, puis dans un deuxième temps, de manière guerrière pour permettre aux paysans, privés d’armes par l’occupant japonais, de lutter contre les samouraïs de l’époque. Même s’il perdure de nos jours dans les arts martiaux, avec deux tonfas en bois, dans la pratique du Kobudo, il a été adopté seul, dans les années 1970, avec un matériau en métal puis composite, aux USA et depuis, par de nombreuses forces de l’ordre dans le monde entier. Son emploi professionnel a été identifié par de multiples appellations allant du tonfa police au tonfa sécurité en passant par le tonfa professionnel et d’autres dénominations similaires. Il existe autant de noms différents que de formes de tonfa.

A

partir des années 2000, fort de sa triple expérience de Capitaine de Police, de Grand Maître d’arts martiaux et d’expert interna, le ctional des forces de l’ordre, le spécialiste de la self défense et des tactiques de police, le capitaine Jacques Levinet, après avoir mené sa propre réflexion en la matière, a développé une méthode révolutionnaire du 21e siècle pour tirer toute la substantifique moelle de cette arme non létale. Ainsi donc est né le Tonfa Opérationnel Police ou TOP qui est, non pas une nouvelle désignation, mais un procédé inédit et performant pour un usage intermédiaire et complémentaire avec l’arme de poing et les menottes. Le TOP suscite désormais un intérêt grandissant dans le monde entier.


Capitaine Jacques Levinet - ORIGINES Elles reposent sur les autres inventions dont le fondateur est à l’origine.

*** Le SELF PRO KRAV ou SPK – Cette self défense, qui jouit d’un succès retentissant dans de nombreux pays, a donné au TOP son originalité par ses applications concrètes de terrain. Les défenses du SPK sont autant de supports qui ont permis au TOP d’affirmer sa réussite. L’absence de fioritures et la pédagogie sont devenues les clés du succès de ces deux méthodes qui donnent, tant aux civils qu’aux professionnels, les moyens de faire face à aux agressions de la rue.

*** Le Real Operational System ou Police ROS – Il y a un lien interactif d’existence entre le Real Operational System, méthode complète pour les forces de l’ordre, et le TOP qui en est un des modules au même titre que le BOP (Bâton Opérationnel Police), les GTPI (Gestes et Techniques Police d’Intervention). Le ROS évolue en fonction de ses mises en application de terrain et du « feedback » réalisé régulièrement par le staff AJL (Académie Jacques Levinet). Comme ce sont les difficultés de la rue qui priment dans le TOP, la technique passe au second plan et la démonstration narcissique n’a pas cours. La réalité s’impose au détriment de la fantaisie pour laisser place à l’opérationnel.

*** INADAPTATION DES FORMATIONS – Les entraînements au tonfa sont souvent inadaptés, soit par manque de temps, soit par manque de compétence, soit par absence de plan de formation sans oublier également le manque de volonté politique de se donner les moyens de réussir. La dotation d’un tonfa ne suffit pas à rendre le policier opérationnel, encore faut il le service après vente. Autrement dit une formation initiale en amont et continue en aval avec des recyclages et des « feedback » réguliers. Raison pour laquelle le capitaine Levinet a voulu tout remette à plat. Les formations TOP sont bien plus longues que dans la majorité des cas avec des coupes sombres sur les techniques qui ne marchent pas dans la réalité. Un plan de formation a été structuré tant sur le plan technique que juridique. Absence d’agressions stéréotypées, d’attaques prédéfinies, de défenses sécurisées avec le tonfa mousse, de saisies de main armée infaisables sur le terrain. Aucune passivité ni aucun entraînement ludique mais place à la dure loi de la rue. Les résultats ne se sont pas fait attendre, la modification et l’évolution des techniques se sont avérées vitales et le tonfa est devenu vraiment opérationnel au plein sens du terme.


- SPÉCIFICITÉS Le TOP jouit d’un cadre d’emploi afin que chaque professionnel comprenne son utilité, quelque soit son service d’emploi et sa dotation matérielle. L’influence des GTPI a été un facteur important car les forces de l’ordre sont, dans plupart du temps, censées intervenir en équipe.

*** La complémentarité – Le travail du TOP n’est jamais considéré isolément mais prend en compte la totalité du matériel de coercition mis à la disposition de ses utilisateurs. Une intervention peut débuter à mains nues, nécessiter l’usage du tonfa, des menottes et, dans certains cas, de l’arme à feu par dissuasion ou par riposte. Le policier doit s’adapter car il ne sait jamais quand et comment se termine un danger. Avec le TOP la clé, le menottage et la mise en joug peuvent être concomitants dans un ordre aléatoire selon le risque. Certains paramètres sont incontournables comme dégainer le tonfa avant l’arme de poing et inversement rengainer l’arme) feu avant le tonfa sauf cas de tir de riposte immédiat. Dans cette optique, le changement de main utilisatrice du tonfa est indispensable pour se servir de sa main forte et saisir les menottes ou l’arme de poing. *** Les points clés – Sous forme de réponses concrètes, pour les agents seuls ou en équipe, et non pas d’un enseignement purement théorique. *** La distance – Elle est tributaire de la réaction face au danger. Soit on le voit venir, et dans ce cas, la défense sera à distance et anticipée. On privilégie les blocages indirects aux parades directes, avec la longueur du tonfa, grâce aux tenues en poignet pointe, épée pointe et tomahawk pointe. Soit notre vigilance ne nous a pas permis de voir venir l’attaque et la défense sera inattendue et très proche. Dans cette hypothèse on favorise le réflexe conditionné et les blocages indirects avec le corps du tonfa, grâce aux tenues poignée talon, épée talon et mini tomahawk. La distance conditionne donc la technique naturelle, innée et réflexive. *** Les tenues – Le TOP ne se limite pas aux tenues banales dites « petit et grand côté ». Il les adapte par rapport aux missions ce qui ouvre un champ d’action important dans les interventions en milieu réduit ou fermé. La tenue fétiche du TOP est le mini tomahawk qui offre l’opportunité de changer de main forte facilement, d’accrocher et de repousser mais aussi de verrouiller une clé avec une mise en joug de protection. La petite et la grande fourche du TOP en tenue épée pointe et épée talon protègent contre toute attaque remontante ou descendante. Les fourches facilitent le désarmement par crochetage. La poignée du TOP ne sert pas uniquement à le tenir mais à riposter, crocheter, verrouiller et exercer des points de pression.

*** Libération des mains – Les techniques du TOP autorisent les changements de main pour un menottage ou une mise en joug. Il faut posséder un temps d’avance sur l’évolution de la situation. Soit la riposte suffit, soit il faut neutraliser, conduire debout, amener au sol, utiliser conjointement un menottage, une palpation, un relevage, une mise en joug de dégagement avec une entrave du tonfa aux menottes. Bref le TOP ne se lâche jamais du début à la fin de l’intervention. Les clés de twist et israeli sont une aide remarquable en la matière car elles libèrent les deux mains.

FORMATION POLICE AU TOP SUR DEMANDE PARTOUT EN FRANCE ET A L’ÉTRANGER


Capitaine Jacques Levinet - PÉDAG O GIE PROFESSIONNELLE Le plan de formation du TOP exige que les instructeurs labellisés AJL dispensent la pédagogie officielle avec les références déontologiques et législatives inhérentes à chacun des pays concernés par l’entraînement.

*** Explications juridiques – Au TOP, pas d’ânonnement d’articles de loi sur la légitime défense. Le policier ou le militaire explique la technique utilisée dans l’action afin qu’elle soit conforme à la loi de son pays. Non pas un simple raisonnement mais une démonstration façon reconstitution judiciaire. Elle doit assurer, auprès d’un juge ou d’un supérieur hiérarchique, le bien fondé de l’intervention. La pédagogie du TOP donne tous les atouts légaux pour y parvenir à l’instar des ripostes piquées au corps en tenue poignet pointe, coude vers le haut, pour éviter toute percussion malencontreuse au visage. Pareillement la mise en joug n’est pas synonyme de tir de riposte mais aussi de dégagement d’un milieu hostile ou de protection pour l’agent et l’individu. ***Terminologie spécifique – Au TOP, les paroles sont un moyen d’atténuer la responsabilité. On n’emploie jamais le terme de « frappes », synonyme d’agression, mais celui de « ripostes », équivalent à une défense. On parle à haute et intelligible voix dans un cadre professionnel. Le contrôle des médias et la curiosité des spectateurs, munis de leurs téléphones portables photos et vidéos, nous obligent à un minimum de prudence. L’intervention allie sécurité, protection et intervention dans le plus strict respect de la loi du pays concerné.

***Formation adaptée – Les critères juridiques de l’intervention au TOP sont ajustés au pays demandeur. Par exemple aux USA, l’utilisation de l’arme à feu est moins contraignante que dans les pays européens, d’où moins de technicité de TOP. En revanche une plus value pour les clés de coercition avec mise en joug de dégagement et de protection. ***Mises en situation réalistes - Le TOP privilégie le travail en équipe par des exercices de PLI (Protection, Liaison, Intervention) avec le tonfa d’intervention en matériau dur. Pas de tonfa en mousse qui ne sanctionnent pas les mauvaises positions ou le manque de contrôle. A quoi bon cet entraînement sécurisé qui n’aura pas cours dans la rue.

CUR SU S L ABELLISE Le TOP jouit d’une aura significative grâce aux points suivants.

*** Programmes multilingues – Les formateurs TOP de l’AJL sont, pour la plupart, multilingues (anglais, allemand, italien, espagnol, portugais) pour dispenser une formation directe et compréhensible par tous.

*** Label ROS – TOP – Le cursus, le plan de formation, le recyclage, le feed back, l’attestation renouvelable chaque année, font du label instructeur ROS – TOP un critère de qualité très prisé.

Le Tonfa Opérationnel Police n’est pas un accessoire de démonstration, façon nunchaku, mais la meilleure arme non létale, dont le capitaine Jacques Levinet a su tirer toute l’efficacité professionnelle jusque-là inégalée.

*** Reconnaissances internationales – Les démonstrations et séminaires TOP du fondateur, aux quatre coins du monde, ont suscité l’enthousiasme par les plus grands experts internationaux des forces de l’ordre.


Capitaine Jacques Levinet

f

Charles Joussot, concepteur de ce modèle de tonfa

f

Fiches réalisées avec le tonfa fabriqué par Charles Joussot


Dans ce nouveau travail sur la méthode redoutable du SELF PRO KRAV (SPK), dont il est le fondateur, ceinture noire 10e Dan, le Maître Jacques Levinet, assisté de Pascal Tabaglio, ceinture noire 3e Dan SPK, nous dévoile une partie des évolutions de sa méthode. A travers les rubriques de défensse à mains nues, contre armes conteondantes, contre armes blanches, contre arme de poing et d'épaule, le Capitaine met en scène des agressions de la rue dans des situations difficiles face à une attaque de bouteille, des menaces de pistolet ou de fusil de côté ou à genou, des attaques de couteau contre un mur, des menaces de couteau au sol etc... Suite logique des deux premiers DVD (SELF PRO KRAV et KNIFE DEFENSE SPK), cette réflexion est une continuité pour mieux adatper le SELF PRO KRAV aux agressions violentes et réalistes de la rue. Nul doute que ce travail, déjà tant attendu, ravira les adeptes d'une self défense de terrain.

MAGAZINE SELF DEFENSE MARS 2017  

Magazine d'Arts Martiaux, de Self Défense, de Combat et de Police Training de l'Académie Internationale Jacques Levinet - Numéro 18 - Mars 2...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you