Page 1


C’est en 2005 que démarre ce projet sous la forme d’un partenariat entre la Clinique Les Jardins de Sophia, située dans l’agglomération Montpelliéraine, et Jacques LEVINET expert international, Pionnier des arts martiaux. Le Docteur Bernard MICHEL, médecin directeur de la Clinique, ancien champion de France de Karaté, créé un partenariat novateur avec le maître Jacques LEVINET, expert international en arts martiaux et self défense, créateur ceinture noire 10e Dan de la canne défense. Cette discipline martiale a été adaptée comme méthode de rééducation et de stimulation chez les patients présentant un déficit cognitif neurodégénératif. Salué comme un succès par tous les partenaires, des malades a u x familles e n passant par le corps médical, le projet a été présenté au Congrès National de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’au congrès de Médecine Physique et de Réadaptation. Le Docteur Olivier COSTE, médecin conseillé à la mission de la DRJSCS de Languedoc-Roussillon, s’est montré particulièrement intéressé par cette démarche.

UNE PREMIERE DANS LE MONDE La canne défense thérapeutique pour combattre Alzheimer


Photo: Didier BARTHELEMY & Edith LEVINET


THERAPEUTIQUE


A

près une reconnaissance sportive de la canne défense en France et à l’étranger, cette méthode s’inscrit dans le combat contre les maladies neurodégénératives. Pionnier dans l’hexagone, le duo Jacques LEVINET - Bernard MICHEL, tous deux déjà champions de France de Karaté dans l’équipe d Montpellier, a créé le premier centre national de formation ou se déroulent des cours hebdomadaires de Canne Défense Thérapeutique par un groupe d’encadrants de l’Académie Jacques Levinet et de la clinique des Jardins de Sophia.

PRESENTATION Assurer la qualité de la prise en charge spécifique de la personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou de pathologies neurodégénératives apparentées est une priorité du projet d’établissement de la Clinique Les Jardins de Sophia. La spécificité de la démarche du docteur Bernard Michel est d’instaurer un plan d’actions multi domaines alliant : la stimulation cognitive, psycho-comportementale, sensorielle et la pratique physique et sportive. Notre initiative s’intègre donc dans une approche pluridisciplinaire nonmédicamenteuse de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer (MA) en complément des thérapies pharmacologiques. Globalement, ces thérapies, préconisées par la Haute Autorité de Santé Française dès 2011, aujourd’hui recommandées, visent à ralentir le déclin cognitif, à diminuer les symptômes psychocomportementaux et à préserver l’autonomie. Dans les activités de soins, le Docteur Ber nard MICHEL a

introduit un art martial, la canne défense-thérapeutique, mise au point avec le Maître Jacques LEVINET. Cette technique permet de stimuler les capacités d’apprentissage au travers d’une activité psychomotrice valorisant la personne qui découvre l’art martial malgré la maladie d’Alzheimer et valorise l’estime de soi. C’est la sous-estimation de soi qui participe au glissement vers une asthénie dépressive et augmente les phénomènes de démence.

OBJECTIF L’objectif de ces séances est de solliciter les capacités motrices, l’apprentissage, l’attention, le schéma corporel, l’autonomie et la valorisation des patients. Chaque patient dispose d’un projet thérapeutique sur mesure, adapté à son profil cognitif, psycho-comportemental, moteur et fonctionnel. Notre démarche s’intègre dans un projet global de rééducation individualisée étroitement lié à l’activité d’éducation thérapeutique du patient.

MESURE DE L’EFFICACITE Pour mesurer l’efficacité des Thérapies Non Médicamenteuses nous avons conduit des travaux d’évaluation de leur impact potentiel sur les patients selon une approche méthodologique scientifique. Deux groupes de 48 patients au stade léger de la maladie d’Alzheimer appariés en âge, sexe, niveau socio-culturel et niveau cognitif global (MMSE) ont été comparés sur une période de 28 mois. Le premier groupe, patients TNM, bénéficiait de Thérapies Non Médicamenteuses, en hôpital de jour à la Clinique Les Jardins de Sophia et l’autre

« Après une reconnaissance sportive de la canne défense en France et à l’étranger, cette méthode s’inscrit dans le combat contre les maladies neurodégénératives. »


groupe, patients Contrôle, bénéficiait uniquement d’un suivi médical de routine dans le cadre d’une consultation mémoire en neurologie au CHRU de Montpellier. La comparaison du groupe Contrôle avec un Groupe de patients TNM a mis en évidence qu’un programme individualisé de TNM, chez des patients atteints de la MA à un stade léger, diminue significativement le déclin cognitif mesuré par le MMSE. La canne défense thérapeutique s’intègre dans le protocole global de thérapies non médicamenteuses et participe à la diminution du déclin objectivé. Des développements de cette étude montrent également leur impact favorable sur la sphère affective et psycho-comportementale des patients, en effet on objective une réduction significative des symptômes anxio-dépressifs.

PREMIER CENTRE D’ENSEIGNEMENT OFFICIEL DE CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUE Face au succès de la canne défense thérapeutique auprès des patients Alzheimer, la principale difficulté était d’augmenter le nombre d’instructeurs spécialisés dans cette discipline reconnue par le monde médical (Cf. Congrès de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport, Grenoble, 25 octobre 2012 en présence d’Alain CALMAT, Ministre de Sports et du Docteur Olivier COSTE, Médecin conseiller de la DRJSCS de Languedoc-Roussillon). C’est à la Clinique Les Jardins de Sophia, que le Maître Jacques LEVINET a créé son centre officiel d’enseignement de la Canne Défense Thérapeutique. Le premier examen national d’Instructeur s’est déroulé au sein de la Clinique Les Jardins de Sophia. Chaque candidat, suit un programme une formation technique, pédagogique et théorique ponctuée par un examen final en canne défense avec un groupe de patients Alzheimer. Lors de la session 2014 de l’examen national de moniteur de canne défense thérapeutique trois paramédicaux moniteurs stagiaires ont obtenus leur diplôme d’Instructeur. Renseignements Centre de formation Clinique des Jardins de Sophia Tél. 04.99.58.33.33 - Site http://www.jardinsdesophia.com Académie Jacques Levinet - Tél. 04.67.07.50.44 Site www.academielevinet.com


Levinet

« L’objectif de ces séances est de solliciter les capacités motrices, l’apprentissage, l’attention, le schéma corporel, l’autonomie et la valorisation des patients. »


THERAPEUTIQUE


MAGAZINE SANTE - CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUE  

Canne Défense Thérapeutique à la clinique des Jardins de Sophia avec son fondateur le Maître Jacques Levinet. http://www.academielevinet.com...