6 minute read

EXTENSION CONTEMPORAINE

Par Thibault Roy Photographies Audrey GRZEGORZEWSKI

Bonjour Audrey. Pouvez-vous présenter votre parcours et votre agence d'architecture à nos lecteurs ?

Advertisement

Je suis Architecte diplomée en 2002 des écoles Saint Luc Tournai en Belgique et installée en France, à Prémesques depuis 2014. J’ai exercé dans différentes agences d’architecture en étant chef de projet sur des opérations immobilières dans le bâti ancien et sur des opérations immobilières et du tertiaire d’envergures (bureaux, retails,….) pendant 11 ans. Ces 11 années ont été riches intellectuellement et humainement, notamment pour la phase chantier qui est aussi importante, voire plus que la phase de conception. Forte de ces expériences, j’ai crée GRAD ARCHITECTURE en 2014 avec l’envie de mettre l’humain au coeur des projets, d’inclure de manière forte le maître d’ouvrage et ses attendus, de travailler « avec » le client et non « pour » le client, c’est donc naturellement que j’ai ciblé ma clientèle et mon travail sur les besoins des particuliers dans le cadre de projets neufs, de réhabilitations, ou d’extensions. GRAD ARCHITECTURE entame sa 10ème année d’activité entouré de prestataires indépendants tel que BE structure, infographiste, paysagiste... selon les besoins des projets. Dix années riches en projets et en rencontres.

Pouvez-vous nous parler de ce projet d'extension présenté ici dans nos pages ?

L'idée était d’avoir une bibliothèque inspirante et un bassin de nage. Nourrir le corps et l’esprit, voilà ce que les maitres d’ouvrages souhaitaient. Le site offrait une occasion unique de créer des interactions entre le projet et l’environnement. Il a fallu imaginer un espace détente à double fonction, sur une plaine, en lisière d’un bois, en totale déconnexion avec l’habitation existante. Un contexte propice pour créer des connexions avec les éléments. Voilà les grandes lignes du projet. Dans un objectif de préserver autant que possible les arbres existants, le projet s’est dessiné simplement en deux zones, aux orientations opposées et selon l’espace disponible : la bibliothèque, orientée Nord-Est et le bassin de nage orienté Sud-Ouest, offrant de toute part, de grandes ouvertures et points de vue sur l’extérieur. L’ensemble est relié par une circulation centrale, qui garde toute transparence avec des portes entièrement vitrées, s’effaçant complètement en position ouverte par le système de galandage. Les grandes lignes posées, des jeux de contrastes et d’oppositions perpétuels se dessinent : depuis le bassin, on perçoit le feu de la cheminée suspendue, depuis la bibliothèque, on perçoit l’eau du bassin. Le bois naturel se confronte au matériau de façade, le bois brulé. Les couleurs de la nature environnante, la gamme des verts, le vert « d’Egypte » dans la bibliothèque des peintures Argile, créent l’intensité avec la gamme des noirs, le noir profond du bois, le ton noir de la pierre, le noir « charbon de bois » des peintures Argile. La végétation sauvage existante cohabite avec les plantations rapportées en périphérie des terrasses. Une cabane à la fois brute et confortable, à la fois minérale et végétale, à la fois luxueuse et simple, qui répond au désir de s’intégrer dans un contexte dominant en le préservant au maximum et en harmonisant l’impact visuel.

Avez-vous remarqué un changement dans les demandes de vos clients post-pandémie ?

Oui, le changement est important, les mois passés chez soi ont fait prendre conscience de l’importance du confort, chacun souhaite tirer le meilleur parti de son habitat. On est presque dans la tendance de l’hôtel à la maison, en essayant d’avoir une multitude de fonctions à disposition : réunir la détente, la convivialité, l’intimité et le travail en un seul lieu. Il y a quelques années, les maitres d’ouvrages étaient dans l’état d’esprit du « vite, bien et pas cher », aujourd’hui, le temps est à la réflexion pour faire le bon choix avec un équilibre qualité/budget.

/ Parfaitement intégrée dans son environnement, cette extension abrite un grand bassin de nage offrant une vue imprenable sur le bois grâce à ses grandes ouvertures. La cheminée suspendue nous invite à dévorer un livre tranquillement installé au coin du feu`.

Est-il possible d’être architecte et s’engager pour la planète, en prônant une architecture éco-responsable ?

Un minimum est toujours possible. Quand je travaille sur un projet de rénovation, la récupération prend sens, récupérer un ancien lavabo, travailler les planchers existants à réparer et poncer, repositionner les anciennes portes… Le réemploi est la base dès lors qu’on n’atteint pas les extrêmes, je m’explique, déconstruire ce qui n’a pas besoin de l’être pour justifier d’un réemploi, c’est un peu la méthode du green washing, ça fait illusion. L’idée de créer volontairement du déchet pour alimenter la chaine du réemploi pour la production de matériau écosourcé serait une tragédie. J’aime également proposer aux clients, quand le contexte le permet, la mise en place d’une énergie renouvelable, ou de mettre en place une cuve de récupération d’eau de pluie avec une dimension calculée à bon escient. Ensuite et en fonction du budget du client on peut s’orienter sur des matériaux écoresponsable, comme les isolants biosourcés, mais ce n’est pas toujours possible, cela reste des prestations plus chères que les matériaux habituels, un particulier a un budget précis, il faut s’y tenir.

Pourquoi recommanderiez-vous Quarade Carrelages à nos lecteurs ? Pourquoi choisir de travailler avec eux ?

C’est un show room de référence dans lequel il est agréable de passer du temps pour découvrir les produits, les nouveautés ont la part belle, les conseils sont pertinents, les budgets sont pris en compte. J’aime y emmener mes clients car c’est toujours un moment d’échanges intérressant et bien souvent, le passage au showroom se solde par un choix définitif des carrelages ce qui est une vraie satisfaction.

DÉCORATION & DESIGN

Les Grandes Tendances D Co 2023

Par Thibault Roy

POUR L’ANNÉE 2023, ENTRE RÉALITÉ MAUSSADE ET BESOIN URGENT DE FANTAISIE, LES CRÉATIFS DÉLAISSENT PEU À PEU LES TONALITÉS NEUTRES PORTÉES PAR UN MINIMALISME CORIACE AU PROFIT DE SILHOUETTES PLUS RACÉES TEINTÉES DE VARIATIONS SPONTANÉES. SOIT UN DESIGN CONTRASTÉ MAIS DÉTERMINÉ À CÉLÉBRER LA PLURALITÉ. DES INFLUENCES DIVERSES ET VARIÉES, SE RETROUVANT NÉANMOINS AUTOUR D’UNE VALEUR COMMUNE : L’UTILISATION DES MATÉRIAUX NATURELS, DURABLES ET RECYCLÉS.

/ Pied de nez à nos journées hyperactives, la tendance Slow life est une invitation à ralentir le pas et à reprendre possession de notre quotidien. Déconnectez les smartphones, reconnectez-vous à vos aspirations premières. On épure son emploi du temps autant que son intérieur avec un retour au naturel et à la sobriété.

Le Slow Living

Le slow living ou « vie lente » en français propose donc de ralentir le rythme ; à contre-courant des diktats d’une société prônant la surperformance et la surproduction. En effet, avec Internet et les réseaux sociaux, nous nous sommes accoutumés à l’immédiateté pour tout, depuis les délais de livraison jusqu’à la vitesse de réponse à un message. La slow life propose invite à prendre le temps de profiter pleinement de l’instant présent. Objectif : avoir une vie plus équilibrée, plus reposante et moins stressante. Une philosophie qui concerne aussi nos intérieurs , qui doivent être relaxants ! Dans ce cadre, pensez minimalisme, éthique et simplicité au moment de décorer. Vous souhaiter suivre la philosophie du slow living jusque dans votre décoration d’intérieur ? Commencer par désencombrer votre appartement ou votre maison et privilégiez un intérieur relaxant. En effet, une décoration surchargée sollicite davantage les sens et une maison encombrée peut créer une sensation d’oppression. Enfin, pour appliquer les valeurs du mouvement, essayez de consommer le plus éthiquement possible en choisissant des marques éco-responsables. Privilégiez davantage les objets confortables qu’esthétiques puisque ceux-ci vous permettront de vous sentir bien dans votre intérieur et de prendre le temps de profiter d’un bon café ou d’un thé sur votre canapé, accompagné d’un plaid tout doux. Pensez, par ailleurs, à régulièrement ranger et trier votre maison ou votre appartement pour prôner l’organisation. Attention toutefois à ne pas virer à l’extrême, car cela pourrait se traduire par la même surproduction mise en avant par les sociétés. Un logement trop rangé et trop strict peut être un frein au Slow Living parfait. Du blanc aux nuances de beige, des meubles aux objets de décoration les couleurs douces apaisent les sens, sans cesse sollicités. Alors que l’on se love dans le canapé, le temps se suspend, coton et lin nous enveloppent pour un moment cocooning. À table comme dans la salle de bains, les éléments à poser en céramique traditionnelle et rafia viennent arrondir les angles et adoucir les mœurs. Détente garantie !

LE JAPANDI, ENCORE ET TOUJOURS

/ Comme son nom l'indique, cette tendance navigue entre cocooning scandinave et esthétisme japonais.

Pourquoi aller au Japon quand on peut inviter le Japon chez soi ? Depuis que le design d’intérieur scandinave Hygge est devenu une obsession mondiale, beaucoup d’autres styles simples et beaux ont réapparu des tranchées. L’un de ces styles est le style déco Japandi. Bien qu’il possède les principales caractéristiques du hygge, il incorpore l’esthétique japonaise à la perfection ! L’élégance et le style que respire ce style sont les éléments parfaits dont vous avez besoin pour votre maison. Vous avez besoin de « wabi-sabi » (la sagesse dans la simplicité naturelle) dans votre vie. Vous avez besoin de hygge. C’est une façon de vivre. C’est un design cozy et pur qui apporte paix et clarté. Optez pour des tissus doux et des couleurs pastel clair qui vous apporteront concentration, calme et une paix bien nécessaire.