Page 1

Propositions

de dĂŠcouvertes pour les publics scolaires


À destination des groupes scolaires La visite-atelier > Graver des merveilles et laisser sa trace (pour cycle 2 du primaire)

L’exposition Les gravures rupestres, ces motifs gravés sur des rochers que l’on rencontre dans des sites de plein air, dans les Alpes françaises, italiennes et suisses intriguent aujourd’hui encore. Les représentations se rapportant aux premières périodes (Néolithique et Âge des métaux) sont particulièrement précieuses : elles sont autant de témoignages, parfois mystérieux, sur le quotidien et les préoccupations des premiers alpins il y a près de quatre millénaires.

Après avoir découvert les différentes formes de l’art préhistorique (visite des salles Préhistoire et de l’exposition Roches de mémoire), les enfants réalisent, sous la houlette du guide, une gravure de main sur argile. Un atelier pour aborder le quotidien des hommes de la Préhistoire à travers les traces qu’ils ont laissées et pour comprendre le principe de la gravure. Durée : 2h (40 mn de visite + 1h20 d’activité pratique). Un accompagnateur demandé pour 10 élèves.

Emmanuel Breteau, photographe amoureux de la montagne, a capturé dans les moindres détails ces gravures érodées par le temps et parfois invisibles à l’œil nu. Par le jeu de l’ombre et de la lumière, ses clichés révèlent les traits gravés et leur puissance évocatrice. Plus de soixante photographies légendées sont présentées. Elles permettent de sillonner l’arc alpin de la vallée des Merveilles (Mercantour) au Valcamonica (Lombardie) en passant par l’Ubaye, le Piemont, la HauteMaurienne et le Valais pour donner à voir cet art préhistorique trop méconnu et pourtant si proche.

La visite-atelier > Graver des merveilles et laisser sa trace (pour cycle 3 du primaire / 6e et 5e en collège)

En parcourant les salles Préhistoire et l’exposition Roches de mémoire en compagnie d’un guide, les enfants


découvrent le quotidien des hommes préhistoriques alpins et les témoignages directs que ces derniers nous livrent à travers les gravures rupestres qu’ils ont effectuées. L’atelier de pratique artistique vise ensuite, par la réalisation d’une gravure composée sur argile, à comprendre cet art symbolique dont les archéologues cherchent à percer les mystères.

La visite libre de l’exposition > Roches de mémoire

Durée : 2h (45 mn visite + 1h15 d’activité pratique). Un accompagnateur demandé pour 10 élèves.

Durée de visite au choix.

La visite guidée de l’exposition > Roches de mémoire (pour tous niveaux)

Parcours pour découvrir les gravures rupestres alpines et leurs témoignages à travers le travail photographique d’Emmanuel Breteau. Durée : 1h.

La visite guidée couplée d’un musée à l’autre (pour tous niveaux)

Parcours de découverte du Musée dauphinois (Exposition Hannibal et les Alpes) au Musée de l’Ancien Évêché (Exposition Roches de mémoire) pour évoquer la vie des hommes dans les Alpes à l’époque pré et proto historique. Durée : 2h (visite des deux expositions et cheminement d’un musée à l’autre compris).

(pour tous niveaux)

Visite menée en autonomie par l’enseignant. Des fiches pédagogiques, supports d’accompagnement à la visite (pour cycle 3 du primaire), sont disponibles en téléchargement sur le site internet du musée : www.ancien-eveche-isere.fr

Les fiches pédagogiques > Roches de mémoire (pour cycle 3 du primaire)

Pour découvrir l’exposition en sollicitant les compétences des élèves : observation, description, déduction… Ces fiches sont accompagnées d’un corrigé et de documents ressources pour l’enseignant. À télécharger sur le site internet du musée : www.ancien-eveche-isere.fr


À destination des enseignants Mercredi 25 mai 2011 de 14h30 à 16h Visite de l’exposition Roches de mémoire Découverte comprenant une visite de l’exposition et un temps d’échanges en salle pédagogique autour des activités proposées. Accompagnée par Cécile Sapin, chargée des publics. Gratuit. Inscription préalable au 04 76 03 15 25.

Informations pratiques Pour optimiser les possibilités de visite pour le public scolaire, le musée change ses horaires ! À partir du 2 mai 2011, nouveaux horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h mercredi de 13h à 18h samedi, dimanche de 11h à 18h

Tarifs Visite-atelier Graver des merveilles et laisser sa trace 56 euros (2h) Visite guidée Roches de mémoire 46 euros (1h) Visite guidée couplée Hannibal & Roches de mémoire 56 euros (2h) Toutes les activités sont gratuites pour les collégiens de l’Isère Aides du Conseil général de l’Isère Le département contribue à la formation culturelle des scolaires en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local. Pour en savoir plus et bénéficier de ces aides : www.isere.fr/50-educationenseignement-isere.htm / Rubrique : Accompagner les élèves (pour les écoles primaires) ou Étudier au collège (pour les collèges).

Entrée gratuite pour tous Réservation Toute venue d’un groupe au musée (visite libre, guidée, atelier) doit impérativement faire l’objet d’une réservation au minimum 3 semaines avant la date désirée auprès de l’accueil du musée au 04 76 03 15 25. Les réservations se font tout au long de l’année, par téléphone pendant les heures d’ouverture.

Musée de l’Ancien Évêché 2 rue Très-Cloîtres à Grenoble Tél. 04 76 03 15 25 www.ancien-eveche-isere.fr

Programme scolaire Roches de mémoire  

Programme scolaire Roches de mémoire