Page 1

Formations / Rencontres Bibliothèque départementale de l’Isère

2010

D

B er

I

iq u

voir

commun

eg ard

r

ap

pr endre

I

uv

é cou

o

é

savoir

er

D

B

D

tendre

déc

B

en

r te

I

re ncontre

r

ani r me

er

inform

co

u t er

r ir

B

ID


So m

B DI

m air e

B

DI

DI I

B

D B


Préambule

4

Expositions et animations à l’honneur

5

• Objectif • Nature d’écrits • Des droits pour les enfants • Musiques sans cliché • Kateb Yacine, théâtre et trois langues

6 7 8 9 10

Rencontres • Journée réseau • D’ébats des mots • Planète romantisme • Musique 2.0 • Faire parler l’écrit

Formations • Lecture à voix haute • Bibliothèque, approche d’un métier • Promouvoir la bibliothèque • Choix de textes • Travailler en réseau • Partenariat scolaire • Internet, la recherche d’information • Créer une manifestation littéraire • Comprendre le web 2.0 • L’ atelier : bâtir une animation de lecture à voix haute • Le langage cinématographique • Nouveaux publics, nouveaux services • Publics & évaluation • Livres en scène ou comment mettre sa documentation en valeur

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

A la carte

37

D’autres moments à partager

41

• Les portes du livre : les ouvrages documentaires en exergue • Les animations clés de la bibliothèque • Catalogage et indexation • L’animation réseau, Saint-Martin-d’Hères • L’animation réseau, Bourgoin-Jallieu • L’animation “Musique”

Inscription/Bulletins

42 43 44 46 46 45 47

3


Préambule

DB I

Se former, plus encore s’informer… La mutation des technologies, des pratiques de l’information invite plus que jamais a être un médiateur culturel. L’intérêt des publics à desservir et à satisfaire est au cœur des préoccupations, des missions. Ce programme 2010, tient à aborder la bibliothèque comme un lieu de partages mais surtout d’échanges. Pour la deuxième année, les formations proposées sont plus axées sur l’évolution des services à rendre aux populations. Moteur de vie des bibliothèques, l’action culturelle est plus qu’encouragée. Elle est le lien naturel des partenariats et du travail en réseau. Cela s’inscrit dans l’animation et la proximité des services à rendre sur chaque territoire du département. Les thématiques ont été choisies plus particulièrement pour aider l’émergence des nouvelles médiathèques tête de réseau. Ces structures porteuses doivent acquérir un rayonnement local fort qui les inscrit dans un développement culturel durable, la formation de leurs animateurs en est donc une priorité.

La bibliothèque départementale de l’Isère souhaite que cette nouvelle offre de formation puisse accompagner vos projets tout au long de l’année 2010.

4

B ID

Pour débuter l’année ensemble, la journée du réseau départemental inaugure cette démarche. Le thème retenu “La bibliothèque : nouveau pôle culturel” prend pleinement sa place dans cette synergie.


B I

D

s n E x p o siti o t e o n i s t a m i n a

àl ’h o n n eur

B

DI

DI

D I

B

B

5


Objectif DB I

La BDI continue d'enrichir vos envies d'animation. Cette année 2010 propose de vous accompagner en mettant à l'affiche trois nouvelles expositions et thématiques qui seront soutenues par des rencontres, des conférences ou des lectures.

- Nature d’écrits - Des droits pour les enfants - Musiques sans cliché - Kateb Yacine : théâtre et trois langues Sur projet et partenariat, cette action s'adresse particulièrement aux structures à faible budget voulant promouvoir d'autres types d'animations. Cette proposition se veut aussi être le ciment pour créer des liens nécessaires à une vie de réseau local. Le Conseil général prend en charge le coût de l'intervention (conférence, spectacle…) En contrepartie la collectivité qui accueille l’animation, assume :

- La mise à disposition gratuite d'une salle, équipée de chaises - La prise en charge des frais de déplacement, d'hébergement et de repas des intervenants - La fourniture et la mise en place du matériel technique nécessaire à chaque prestataire - Les droits d'auteur (SACD, Sacem…)

NB : Les interventions proposées ne demandent que des moyens techniques élémentaires. Attribution de l’animation

Sur dossier de candidature à envoyer avant le 15 février 2010 4 dossiers seulement seront retenus par expositions proposées, au total 16 animations seront prises en charge.

I B D I 6


Conférence créative

Jean-Marc Godès, photographe-plasticien

Photos show

B

DI

Présentation Promouvoir l’écrit dans l’imaginaire collectif est le cœur du travail de Jean-Marc Godès. Au carrefour de la photographie, de la poésie et de la littérature, cet artiste plasticien fera partager son univers créatif. Il présentera son travail et illustrera sa recherche photographique en invitant le public à se mettre en scène. Ce moment de rencontre accompagne l’exposition “Nature d’écrits”

Public concerné Tout public

Capacité d’accueil En fonction des salles, durée indicative 2h30

Conditions techniques et d’accueil Elles sont à voir avec l’intervenant

B I

D

IB

BD

I

7

D


Rencontre-conférence Anne Jonas, auteur

Ecrire et en parler Présentation Ecrire et en parler, c’est donner voix à un écrivain. Anne Jonas écrit pour la jeunesse, certes des fictions, mais aussi beaucoup de documen-

taires. De livres en livres, de textes en textes, elle laisse approcher ses sensibilités, suscite la curiosité et l’intérêt par ses ouvrages. Pour le 20e anniversaire de la convention des droits de l’enfant, la Bibliothèque départementale de l’Isère associée au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère a commandé à Anne Jonas, auteur jeunesse mais aussi historienne et Laurence Maxilovicht, graphiste, la création d’une exposition s’adressant à un large public. Pour parler de cette réalisation, Anne Jonas se propose de nous rencontrer et d’élargir à : qu’est-ce écrire ? qu’est-ce être écrivain ? est-ce un métier ? Ce moment d’échanges accompagne l'exposition “Des droits pour les enfants”

Public concerné Tout public

Capacité d’accueil En fonction des salles, durée indicative 2h

Conditions techniques et d’accueil Elles sont à voir avec l’intervenante

B

D

B I

DI

8

ID

B


Lecture musicale

Laurent Courtois & Laurent Berger d'après l'œuvre de Marc-Edouard Nabe

“Nuage”

“Django Reinhardt était un bienheureux. Surpris par tout, y compris par lui-même il se promenait, plein de sensations, comme un nuage gorgé de pluie” Marc-Edouard Nabe

Présentation A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, découvrez la vie du génial guitariste manouche, inventeur d'un genre actuellement en plein renouveau, le Jazz Manouche. L'auteur évoque, en quelques dates, anecdotes et analyses musicales, et surtout avec tendresse et humour, un personnage lunaire et pourtant bien vivant. Plus qu'un guitariste, plus qu'un jazzman, Django nous apparaît ici comme un être humain magnifique, lumineux et profond. Un récit plein de poésie et de force. La lecture de ce livre par Laurent Berger est soulignée, ponctuée et imagée par la guitare de Laurent Courtois qui, dans ses improvisations, évoque les thèmes célèbres du guitariste et

illustre les propos de l'auteur.

Introduite par l'écoute d’un 78-tours, l'évocation devient un véritable hommage en milieu de lecture quand le lecteur et le guitariste s'interrompent pour laisser la place en musique et en image à “l'un des musiciens les plus déchirants de l'histoire du jazz.” Ce moment de rencontre accompagne l'exposition “Musiques sans cliché”

Public concerné Tout public

Capacité d’accueil En fonction des salles, durée du spectacle 1h suivi d’un temps d’échanges.

Conditions techniques et d’accueil Elles sont à voir avec les intervenants

B DI

9


Spectacle théâtral Compagnie Trishanku

Loin de Nedjma Présentation A travers sa langue, c’est toute une histoire commune qui surgit. Le spectacle Loin de Nedjma y puise la matière d’un cabaret poétique et politique. Nous avons choisi de juxtaposer les formes, mêlant la fable populaire, qui évoque l’enfance en Algérie et son cortège de personnages farcesques, la tragédie moderne, politique et les poèmes sur la révolution, la guerre d’indépendance et l’exil. Les genres, les styles de jeu s’alternent et s’opposent, comme les multiples faces du poète, perdu entre le rêve d’une Algérie traditionnelle et l’Algérie déconstruite, perdue, exilée. Un théâtre essentiel, primitif. Un acteur seul sur plateau nu, qui, par la magie de son imaginaire et des mots du poète, nous fait voir tout un univers. L’œuvre d’un poète comme un héritage à partager. L’histoire de Kateb Yacine, auteur fondamental de la littérature algérienne, se confond entièrement avec celle de l’Algérie contemporaine. Très tôt confronté à la brutalité de la domination française et aux rigueurs de l’exil, il connaît le sort de nombre de ses compatriotes : des travaux pénibles, l’éloignement des siens, une misère tenace. Exilé en France, il milite activement pour l’indépendance de l’Algérie. Le succès international de “Nedjma” en 1956 n’entame en rien sa volonté d’être avant tout algérien, poète, et révolutionnaire. Quand l’Algérie devient indépendante en 1962, ses articles dans le journal Alger Républicain déplaisent au nouveau pouvoir, il connaît encore dix années d’exil. De retour en Algérie de 1970 à 1987, dans des conditions d’extrême précarité, sans cesse menacé par les censures du pouvoir et des islamistes, il anime une troupe de théâtre, l’Action Culturelle des Travailleurs. Il meurt en exil, à Grenoble, en 1989. (Vincent Farasse) Ce spectacle présenté par la Compagnie Trishanku est de Vincent Farasse, metteur en scène & comédien. Il accompagne l'exposition “Kateb Yacine, théâtre et trois langues”

Public concerné Tout public

Capacité d’accueil En fonction des salles, durée indicative 1h30

Conditions techniques et d’accueil Elles sont à voir avec Vincent Farasse

10


BDI

Rencon

s e tr

D I

B

B DI 11


Grenoble /Archives départementale

11 février 2010 de 10 h à 12h & 14h à 16h

Journée du réseau départemental

La bibliothèque : nouveau pôle culturel Présentation Premier temps fort de l’année, cette journée réunit élus, salariés & bénévoles du réseau. Elle est l’occasion d’échanges et d’enrichissements professionnels. Elle présente l’état du réseau et en montre le dynamisme. Après l’accueil café, cette rencontre sera proposée en deux moments : - En matinée : “la bibliothèque : nouveau pôle culturel“ table ronde et débat - En après-midi : panorama du réseau départemental suivi d’un hommage à la lecture en milieu rural, avec la présentation de l’ouvrage édité par le Conseil Général de l’Isère “Passeurs de livres” Une invitation à participer et le programme détaillé de cette journée vous parviendra prochainement.

Intervenant Les représentants du Conseil général de l’Isère & professionnels de la lecture publique en Isère

Public concerné Salariés et bénévoles du réseau accompagnés de leurs élus

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date de la rencontre

12

B

250 participants

DI

Effectif


Grenoble / Régie 2c-Chaufferie/Ciel, 98 rue L. Jouhaux 16 mars 2010 de 10h à 16h

D’ébats des mots Présentation Le mot Slam ne désigne ni une forme définie et arrêtée d'écriture, ni une forme définie et arrêtée d'interprétation, puisque le mouvement Slam revendique la diversité des genres. On ne peut donc pas parler d’une écriture Slam. Le slam désigne aussi la démarche de participer à une rencontre publique, à une prestation poétique scénique et collective. Très concrètement, une scène Slam est une scène ouverte de poésie, une séance de libre expression. Tout le monde peut participer, dire ce qu'il veut. Il suffit de s'inscrire auprès de l'animateur de scène, le Maître de Cérémonie. Au cours de la soirée, à l'appel de son nom ou de son pseudo, chacun a cinq minutes maximum pour dire ce qui l’écœure, lui prend la tête, ce qui lui tient à cœur ou passe par la tête... Parfois, lorsque la Slam Session est organisée dans un bar sympa, à qui offre un vers sur scène, on offre un verre au bar. L'enjeu est de passer un bon moment où l'écoute et la scène sont partagées... où les spectateurs sont aussi acteurs s'ils le souhaitent. (Bastien, Mots Paumés) - Cette rencontre-conférence se veut dans l’esprit du Slam, un moment d’interactivité, de partage avec les orateurs. - Deux temps à cette journée : le matin avec une approche plus philosophique, analytique et l’après-midi mise en situation d’écriture avec des ateliers. - Un objectif : comprendre que tout le monde peut écrire pour dire et réaliser que cette pratique nécessite autant de savoir-faire que de savoir-être

Intervenant Bastien, Mots Paumés - Katia, Bout'Chou- KiffTout le MétroTextuel.

Public concerné Tout public intéressé

DI

B

Effectif 90 participants

Date limite d'inscription Une semaine avant la date de la rencontre

B

DI 13


La Côte-Saint-André / Communauté de communes du Pays de Bièvre-Liers 10 & 11 juin 2010 de 10h à 16h

Planète romantisme

B DI

Présentation Naguère, les Français apprenaient que le romantisme commence avec Chateaubriand en 1802 et se termine avec Victor Hugo en 1843… Heureusement le regard s’est élargi à la musique et aux arts visuels, à l’Europe entière, vers le“pré” milieu du XVIII e et le“post” début du XXe . Le romantisme est désormais perçu, comme un phénomène global, une manière de sentir et de vivre. Son axe demeure bien la prédominance du moi, celui qui selon Novalis a l’intuition qu’un “chemin mystérieux mène vers l’intérieur”. C’est ce que disent, dessinent et chantent celles et ceux qui, surtout en Angleterre, Allemagne-Autriche et France, ont conduit cette grande aventure de l’esprit, où tout n’est pas repliement souffreteux sur soi, mais aussi énergie qui souvent se relie à l’histoire en marche - la Révolution française et l’extension de la liberté - pour changer la vie des êtres. Avec la mémoire qui ramène aux paradis perdus, et le “rêve, seconde vie”, comme le nomme Nerval, ce romantisme généreux fascine encore notre époque - ainsi que l’avaient compris les surréalistes -, et contre les ordres étriqués qui persistent à nous conduire vers les horizons d’un Voyageur sans frontières. Ces deux journées, confiées à Dominique Dubreuil, auteur d’émissions à France-Culture et France-Musique, journaliste culturel, écrivain, présenteront le romantisme dans toute son essence artistique. Bibliographie Grenoble, ville-test. Seuil, 1967 L’Absente Stéphane Bachès, 1999 Je voudrais, dit Franz Stéphane Bachès, 2005.

Intervenant Dominique Dubreuil, ancien professeur d’esthétique générale au Conservatoire de Lyon

(1978-2004) et chargé de cours à l’Université Lumière (Lyon-2). Dramaturge à la Comédie de Saint-Etienne (1969-1974)

Public concerné Tout public intéressé Effectif 90 participants Date limite d'inscription Une semaine avant la date de la rencontre 14


Saint-Marcellin / Médiathèque, espace Saint-Laurent

5 octobre 2010 de 10h à 16h

Musique 2.0 Présentation L’industrie de la musique et les nouveaux moyens de l'écouter évoluent. Comment s’y adapter et trouver des pistes pour faire vivre son projet ? Ces questions sont récurrentes et reflètent l’incompréhension de la plupart des producteurs et des artistes face à un monde qui change vite. Trop vite pour certains. Comment mieux saisir les changements de la filière musicale et s'emparer de ces nouvelles idées ? La conférence confiée à Borey Sok abordera les problématiques suivantes : - La crise de l’industrie du disque - Les nouveaux modes de consommation de la musique sur Internet. - Quel rôle pour les bibliothèques dans ce nouvel environnement ? Bibliographie Musique 2.0 : solutions pratiques pour nouveaux usages marketing Borey Sok – IRMA, 2007 Mode d’emploi de la musique en ligne Borey Sok - Bureau export de la musique française, disponible en ligne.

Intervenant Borey Sok, consultant en communication sur Internet et chroniqueur sur i>TELE La Radio. Il a travaillé aussi chez Skyrock & Warner Music France

Public concerné Tout public intéressé

Effectif 90 participants

Date limite d'inscription Une semaine avant la date de la rencontre

B

D I

BI D 15


Moirans- Médiathèque intercommunale George Sand 30 novembre 2010 de 10h à 16h

B

DI

“Faire parler l’écrit” Présentation

Apprendre à lire dans une langue alphabétique et acquérir un certain niveau de conscience phonologique sont deux processus fortement corrélés. Une façon de sortir de ce principe circulaire est de s’intéresser à la conscience du langage. En effet, le jeune enfant qui apprend à lire, ne comprend pas toujours d’emblée quels liens l’écrit entretient avec son propre langage. Il doit reconnaître dans les signes de l’écrit ce langage qu’il connaît déjà. C’est cette compréhension qui lui permet alors de faire “parler l’écrit”. Cette voie est aujourd’hui explorée pour les enfants en difficulté. Elle consiste à les faire réfléchir avec leur propre langage. Chaque apprenti lecteur-scripteur fait usage alors de sa langue intérieure “l’auto-langage”, ce langage dont chacun se sert non pas pour communiquer avec les autres, mais pour s’entendre penser. Cette conférence sur les apprentissages de la lecture, confiée à Jocelyne Cussac-Pomel, spécialiste en sciences de l’éducation, présentera et éclairera les pistes de décryptage du “lire”. Bibliographie récente : - l’écriture inventée : empirisme, constructivisme, socioconstructivisme / J. Fijalkow, J. Cussac-Pomel et D. Hannouz(à paraître), Education & Didactique, Presses Universitaires de Rennes. - L'apprenti-scripteur, de l'autocopie à l'auto-langage / J. Cussac Pomel (2009). In : ABLF, éd., Colloque international : Interactions entre le lire et l'écrire (Bruxelles, du 30 au 31 octobre 2008),Bruxelles. - L'enfant apprenti-scripteur… de l'autocopie à l'auto-langage / J. Cussac Pomel (2009). In : Apprendre et enseigner à lire et à écrire, Spirale - Revue de Recherches en Éducation –2009 N° 44. - Conscience du langage et auto-langage chez l'enfant apprenti-scripteur / J. Cussac Pomel (2008). Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Toulouse : Université de Toulouse Le Mirail 2. - Les procédés d'autocopie de l'enfant apprenti scripteur / J. Cussac et G. Garcia (2007). In : M. Loiseau et al. (éds.) Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (365-372).

Intervenant Jocelyne Cussac-Pomel, Docteur en sciences de l'éducation, Équipe Universitaire de

Recherche en Éducation et Didactique à l’Université de Toulouse le Mirail 2. Inspectrice de l'éducation nationale, Académie de Bordeaux

Public concerné Tout public intéressé Effectif 90 participants Date limite d'inscription Une semaine avant la date de la rencontre 16


I

D B

D

IB

Fo r m a t

s n io

17


Saint-Martin-d'Hères / Bibliothèque départementale de l'Isère 2, 3, 4, 22, 23 mars & 1, 2 avril 2010 de 9h30 à 16h30

Bourgoin-Jallieu / Bibliothèque départementale de l'Isère 20, 21, 22 septembre & 18, 19, 20 octobre & 15, 16 novembre 2010 de 9h15 à 16h30

Bibliothèque, approche d'un métier Présentation Ce cursus de formation de 10 jours, s'adresse à toute personne souhaitant acquérir les notions de base à la gestion et à l'animation d'un service de "lecture publique". Actualisée continuellement cette formation est à renouveler tous les 10 ans. Obligatoire pour toute personne en charge d'une structure, elle devra dans un délai de 2 ans, être complétée par 3 autres formations ou rencontres à choisir dans les catalogues annuels de BDI.

NB : Pour la session du nord Isère le cursus est de 8 jours, car la journée “Clés-docs” est incluse dans la formation. Seulement 2 formations complémentaires seront demandées pour obtenir les 10 jours conseillés.

Contenu Apporter les connaissances essentielles en matière : - de missions de service public. - d'élaboration et de communication des collections - d'environnement et partenariat de l'institution Bibliothèque

Intervenants Les personnels de la BDI Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau plus particulièrement en charge d'une structure

Effectif 12 participants Date limite d'inscription 5 semaines avant la date du stage Renseignement et inscription Pour la session de Saint-Martin-d'Hères Colette Garnier 04 76 63 30 70 Pour la session de Bourgoin-Jallieu Yvette Armanet 04 74 43 25 60 18


Heyrieux- Médiathèque municipale 8 février 2010 de 9h30 à 16h30

Pont de Beauvoisin - Mairie

26 mars 2010 de 9h30 à 16h30

Lecture à voix haute Objectif - Appréhender des techniques de base pour lire devant un “tout public”

Contenu - Travail de détente corporelle et prise de conscience de la respiration - Les positions du corps dans la lecture face à un public - Travail pratique par la lecture de différents textes

Intervenant Henri Thomas, comédien et metteur en scène à la Compagnie du Jour

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

I

D B

Effectif 8 participants par session 3 semaines avant la date du stage

B DI

Date limite d'inscription

D I

B

19


Tullins / Médiathèque municipale Stendhal 30 mars 2010 de 9h30 à 16h30

Promouvoir la bibliothèque Objectif - Savoir définir la notion d’image de la bibliothèque - Identifier les différents objectifs d’une communication - Connaître les différents outils de promotion

Contenu - Principes généraux de communication et spécificités en bibliothèque - Notion de public-cible - Définition des objectifs de communication : informer, faire venir, fidéliser… - Trouver les outils appropriés pour une bonne communication

Intervenant Fabienne Aumont, formatrice

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 16 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

B

I

D

B

D I

20


Beaurepaire / Maison de la Bièvre Valloire

26 avril & 31 mai 2010 de 9h30 à 16h30

Choix de textes à lire à voix haute Objectif - S'initier à des choix de textes en vu de construire une lecture à voix haute

Contenu - Comprendre les techniques de construction d'un texte, d'une œuvre littéraire… - Analyser et rassembler des textes - Construire une ébauche de textes à lire

Intervenants Henri Thomas, comédien et metteur en scène à la Compagnie du Jour

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau en charge de l'animation

Effectif 10 participants

Date limite d'inscription

DB

3 semaines avant la date du stage

I

21 21


La Mure / Maison de la Matheysine

29, 30 avril & 25 mai 2010 de 9h30 à 16h30

Travailler en réseau Objectif - Identifier les différents types de réseau et la spécificité d’un acteur réseau - Comprendre le sens et les enjeux d’un partenariat autour des missions de chacun - Connaître les principes clefs pour collaborer efficacement

Contenu - Repérer les conditions favorisant l’intégration de la démarche réseau - Les spécificités du travail en réseau - Animer le travail en réseau et le pérenniser - Comment piloter un réseau - Comment penser des outils collaboratifs : pour communiquer, projeter, évaluer…

Intervenant Pour NORIA formaconseil : Sylvie Raclet

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau, plus particulièrement réservé au personnel de l’Oisans et la Matheysine

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

22


Vinay / Mairie , salle Brin-Faulquier

3 mai 2010 de 9h30 à 16h30

Salaise-sur-Sanne / Médiathèque Elsa Triolet 22 octobre 2010 de 9h30 à 16h30

Partenariat scolaire Objectif - Comprendre et maîtriser les enjeux de ces partenariats - Mener une réflexion et une analyse pour établir des partenariats scolaires

Contenu - Les principes du partenariat - Le rôle de chaque interlocuteur, la place de l’enseignant & du conseiller pédagogique - L’élaboration du projet - Les types d’actions et de projets à mener - Contractualiser ses actions et les évaluer

Intervenant Pour Médiat Rhône-Alpes : Agnès Demesmay, bibliothécaire

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif

B

D

I

15 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

I D

B

DB

I

23


Saint-Laurent-du-Pont / Centre social 6 mai 2010 de 9h30 à 16h30

Montalieu-Vercieu / Bibliothèque intercommunale du Parc 21 octobre 2010 de 9h30 à 16h30

Internet, la recherche d’informations Objectif - Connaître les fondements de la recherche documentaire sur Internet - Maîtriser l’essentiel pour recueillir, traiter et diffuser de l’information

Contenu

BD

- Les outils pour la recherche sur le Net - Utiliser les annuaires et moteurs de recherche - Tirer profit des portails, forums, blogs et listes de diffusion - Trouver rapidement de l’information utile et fiable - S’approprier une méthodologie de recherche documentaire

I

Intervenants Pour NORIA formaconseil : Frédéric Knoderer, formateur consultant en communication

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 10 participants par session

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

D

B

24

I


Morestel - Mairie

2, 3 & 4 juin 2010 de 9h30 à 16h30

Créer et animer une manifestation littéraire Objectif - Découvrir différents types de manifestations littéraires dans et hors la bibliothèque et pouvoir mettre en œuvre une démarche d’animation.

Contenu - Démarche méthodologique de création et d’organisation d’une manifestation, - Création d’animations sur proposition de l’intervenante ou des projets des stagiaires. (Travail en atelier)

Intervenant Joëlle Lacroix, formatrice en animation autour du livre, du jeu et du voyage

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau en charge d’animation

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

D

I

B

BI

25

D


Saint-Laurent-du-Pont / Centre social 14 & 15 juin 2010 de 9h30 à 16h30

Montalieu-Vercieu / Bibliothèque intercommunale du Parc 23 & 24 novembre 2010 de 9h30 à 16h30

Comprendre et utiliser le Web 2.0 Objectif - Connaître le Web 2.0 et ses usages - Elaborer des stratégies de promotion des services documentaires en faisant appel aux technologies du web

Contenu - Les nouvelles logiques d’usage - Présentation du Web 2.0 : RSS, RDF, XML, folksonomies, étiquettes, tags, blogs… - Repenser l’offre de service en bibliothèque - Repenser le catalogue - Exercer une veille info-documentaire en développant une plateforme personnalisée

Intervenant Pour MédiatbRhône-Alpes : Daniel Dujol, bibliothècaire

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 10 participants par session

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

B

DI

B

DI

26


Lieux à déterminer suivant les candidatures retenues

16 septembre & 1, 19 octobre & 4, 18 novembre & 10 décembre 2010

L’ atelier : bâtir une animation de lecture à voix haute Objectif - Mettre en place et présenter devant un public deux projets de lecture de textes.

Contenu - Sélectionner des textes - Appréhender des techniques pour lire devant un public - Développer son aisance - Trouver des lieux pour la produire - La donner en public

Intervenant Henri Thomas, comédien et metteur en scène à la Compagnie du Jour

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques ayant suivi une session de "Lecture à voix haute" ou de "Choix de textes" développant un projet de lectures de textes

Effectif 8 participants

Inscription Sur dossier particulier envoyé par le service formation en juin 2010

D I

B

27


Pontcharra/ Médiathèque

30 septembre 2010 9h30 à 16h30 & 1 octobre 2010 de 9h30 à 12h30

Le langage cinématographique Objectif - Savoir analyser les documents vidéos - Pouvoir se repérer dans le panorama des genres cinématographiques

Contenu - Le langage cinématographique : le travail de la caméra, le montage, l’approche plastique de l’image - L’analyse filmique - Les différents cinémas d’auteurs - Panorama des genres cinématographiques

Intervenant Pour Médiat Rhône-Alpes : Alban Jamin, doctorant en études cinématographiques à l’Université Lyon 2

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 20 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

BD I

D

B

I

D I

B

28


Domène / Médiathèque Jules Vernes 7 octobre 2010 de 9h30 à 16h30 & 8 octobre 2010 de 9h30 à 12h30

Nouveaux publics, nouveaux services Objectif - Connaître les nouveaux publics pour construire de nouvelles offres de services, en mesurer les enjeux.

Contenu - Définir ce qu’est un nouveau public pour une bibliothèque - Identifier les publics - Analyser le comportement de ces publics - Construire une réflexion sur les publics potentiels - Attirer de nouveaux publics - Proposer une offre multiple de services

Intervenant Fabienne Aumont, formatrice en communication

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 16 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

B I D

29


La Tour du Pin / Maison des Vals du Dauphiné 13, 14, 15 octobre 2010 de 9h30 à 16h30

Publics & évaluation Objectif - Savoir mener une analyse sur la population à desservir - Savoir mettre en corrélation et en adéquation les bassins de populations avec les collections et les partenaires

Contenu - Définir une démarche d’évaluation adaptée à l’établissement - Exploiter les principes et les référentiels d’évaluation - Développer une culture d’évaluation - Décrypter les comportements et les attentes d’un bassin de population - Prendre en considération toutes les données sociologiques des pratiques culturelles - Construire des outils d’évaluation et d’analyse - Etablir un diagnostic

Intervenant Pour Tosca consultants : Marc Maisonneuve, formateur en sociologie des publics

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 16 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

D

I

30

B


Izeaux / Médiathèque municipale

17, 18, 19 novembre 2010 de 9h30 à 16h30

Livres en scène ou mise en valeur des documents Objectif - Savoir mettre en valeur et faire vivre les documents de la bibliothèque - Savoir concevoir et réaliser des présentations thématiques

Contenu - Les enjeux de la mise en valeur des collections - La démarche méthodologique pour la conception de petites mises en scène des ouvrages - L’expertise des lieux et des moyens à disposition - Cas pratique : création d’une présentation de documents

Intervenant Joëlle Lacroix, formatrice en animation autour du livre, du jeu et du voyage

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 12 participants

Date Limite d'inscription

DB

3 semaines avant la date du stage

I

B

I D

31


DIB

32

B D I

BDI


à la c art e BD

I

DB

I I BD 33


Objectif Pour répondre plus précisément aux besoins de chacun , la BDI propose et organise des formations et des interventions sur sites. Plus ciblées, ces journées de formation couvrent tous les domaines bibliothéconomiques.

Agencement et aménagement - Organisation architecturale des locaux - Mobilier - Signalétique

Constitutions des collections

Informatisation - Elaboration d'un cahier des charges - Logiciels : choix et conseils - Méthodologie de mise en place - Site Web de la BDI

Animation - Construire des partenariats et des projets d'animation

Administration - Etablissement de budget - Demande de subventions - Marché public

Contact Auprès des responsables de territoires (voir liste jointe) Saint-Martin-d’Hères 04 76 63 30 70 Bourgoin-Jallieu 04 74 43 25 60

34

D

BI

- Catalogage, reprise de notices - Indexation - Désherbage - Politique documentaire, acquisitions, dons - Equipement, entretien et réparation des documents


Bibliothècaires de territoires Le Conseil général de l'Isère dans sa politique de déconcentration a mis en place treize territoires. Pour conforter la mise en réseau des bibliothèques cette division administrative est appliquée au sein de la BDI. Le responsable du territoire assure la desserte en bibliobus auprès de votre bibliothèque. Il est votre référent et interlocuteur privilégié à la bibliothèque départementale.

Saint-Martin-d’Hères Christine Borrel Annick Dominquez Cécile Gavard le Front Carole Scaringella Laurence Juhel Michèle Budillon Christine Huguet Christine Sartre Colette Sekerger Martine Sonni

Grésivaudan Grésivaudan Voironnais - Chartreuse Voironnais - Chartreuse & service réservation Agglomération grenobloise & secteur musique Vercors et Matheysine Bièvre -Valloire & Voironnais-Chartreuse Trièves & secteur musique Sud Grésivaudan Oisans & agglomération grenobloise

Bourgoin-Jallieu Adjointe chargée de développement Haut Rhône dauphinois Vals du Dauphiné Bièvre -Valloire Isère rhôdanienne Porte des Alpes Secteur musique Service réservation

D I

B

Agnès Favre-Verrand Laurence Martinez Florence Régnier Philippe Granger Pierrette Goguet Brigitte Pradier Annie Brunelin Pascale Chevrot

35


B ID

B B DI

36

DI

B I

DB I

D


D’a utres

B

D I

s t n e m o m Ă p artager

37


Saint Martin d'Hères - Bibliothèque départementale de l'Isère 20 mai 2010 de 10h à 12h30 & de 13h 30 à 16h30

Les portes du livre

Journée autour des ouvrages documentaires - Un moment de partage avec l'équipe de la BDI qui est à votre disposition pour tous conseils, échanges autour du livre documentaire. - Découverte de nouveaux titres, de nouvelles collections, des approches différentes, des thématiques élargies, des ouvrages de base et des “incontournables”... Importante et conviviale, cette approche pratique renouvelle les connaissances.

Public concerné Salariés & bénévoles du réseau

NB : Cette journée, sera programmée ultérieurement pour la Bibliothèque départementale

du nord-Isère. Prévue après son installation dans ses nouveaux locaux de La Maison de la Porte des Alpes, une information vous sera faite à ce propos en cours d’année.

B

ID

B

ID

38


Bourgoin-Jallieu / Bibliothèque départementale de l'Isère

9 et 10 novembre 2010 de 9h30 à 16h30

Les animations clés de la bibliothèque Objectif - Organiser des animations autour du livre pour des publics spécifiques

Contenu - Panorama d’animations types - Les publics à toucher par l’animation - Comment exploiter & faire vivre les ressources de sa bibliothèque ? - Comment bâtir un projet d’animation ? - Création en atelier d’une animation clé en main.

Méthode - Présentation théorique alternant avec des travaux pratiques

Intervenant Brigitte Pradier & Florence Régnier

Public concerné Salariés & bénévoles du réseau

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

Contact Brigitte Pradier Florence Régnier

Bourgoin-Jallieu 04 74 43 25 60

B I

NB : Une session délocalisée est à l’étude

D

39


Bourgoin-Jallieu / Bibliothèque départementale de l'Isère 6 & 7 décembre 2010 de 9h30 à 16h30

Catalogage et indexation des imprimés Objectif - Acquérir les bases des règles de catalogage et d'indexation

Contenu - Les normes de catalogage - La classification Dewey et les règles de l'indexation

Méthode - Présentation théorique alternant avec des travaux pratiques

Intervenant Agnès Favre-Verand & Laurence Martinez

Public concerné Salariés & bénévoles du réseau en charge du catalogage

Effectif 12 participants maximum

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

Bourgoin-Jallieu 04 74 43 25 60

40

I

Agnès Favre-Verand Laurence Martinez

BD

Contact


DB I

D I

B

B

ID

D

BI

B

DI

41


Animation réseau Saint-Martin-d'Hères

Comité de lecture A la BDI et en direction du jeune public, au nombre de 4 par an sur inscription (limités à 20 personnes), cette animation d’une journée se décompose en 3 temps forts : - Les nouveautés jeunesses à disposition - Le partage d’une présentation d’ouvrages appelé “Dégustation de livres” - Et rencontre-discussion autour de vos coups de cœur

Contact Christine Borrel Annick Dominguez Chritine Huguet

Saint-Martin-d'Hères 04 76 63 30 70

Kiosque doc-jeunesse Bibliothèque départementale de l'Isère 18 mars 2010 de 10h00 à 16h00

Rencontre et présentation des nouvelles collections “jeunesse” en deux temps : - En matinée : la présentation commentée des ouvrages - En après-midi : consultation libre des documents, échanges et même emprunt

Contact Christine Borrel, Annick Dominguez & Christine Huguet

Saint-Martin-d'Hères 04 76 63 30 70

B

DI

42


Animation réseau

Bourgoin-Jallieu

Le Kiosque / Bibliothèque départementale de l'Isère 20 mai 2010 de 9h30 à 16h30 (sous réserve)

Thématique : “Les premières lectures” Contact Florence Régnier

Bourgoin-Jallieu 04 74 43 25 60

Clés-docs / Bibliothèque départementale de l'Isère 19 octobre 2010 de 9h30 à 16h30

Le thème de la rencontre sera “Quand la fiction rejoint le documentaire” Cette journée, incluse dans la formation professionnelle de base, est ouverte à tout le réseau.

Effectif 60 personnes sur inscription

Contact Laurence Martinez Pierrette Goguet Brigitte Pradier

Bourgoin-Jallieu 04 74 43 25 60

Comités de lecture Des rencontres autour de la production de livres pour adultes. Trois rendez-vous par an pour chaque comité, organisés dans trois lieux de proximité.

Liste des lieux Conter la Bourbre Contact : Bibliothèque de Tignieu et Villette d’Anton Conversations livres à nous Contact : Bibliothèque de Vézeronce-Curtin La Voix romaine Contact : Bibliothèque Pont-Êvêque et Serpaize

B I D

43


Musique Club écoute Ces rencontres élaborées autour de la production éditoriale musicale sont organisées deux à trois fois dans l'année sur divers sites du réseau. Elles donnent lieu à la rédaction de discographies.

Contact Christine Sartre Laurence Juhel

Saint-Martin-d'Hères 04 76 63 30 70 Annie Brunelin

Bourgoin-Jallieu 04 74 43 25 60

44


n

o i t In s c rip

45


Inscription Conditions - Faire partie du réseau départemental des bibliothèques en tant que salarié ou bénévole. Certaines rencontres sont aussi ouvertes à tous les publics suivant les places disponibles. - Organisées et financées par le Conseil général de l’Isère, ces journées sont gratuites. - Une bibliothèque peut présenter plusieurs candidatures pour un même stage. Un ordre de priorité pour l’inscription doit être noté sur le bulletin. - L’inscription aux formations est obligatoire et se fait à l’aide du bulletin d’inscription joint à photocopier ou à télécharger sur le site de la BDI (www.bdp38.fr) - Une même personne peut participer à plusieurs formations et rencontres.

Frais de transport et de repas - Ils sont à la charge du stagiaire. - Pour les Salariés & bénévoles des bibliothèques, ils peuvent être remboursés par la collectivité en application du décret 2001-654 du 19 juillet 2001.

Pour s’inscrire - Photocopier et utiliser les bulletins d’inscription de l'année en cours, soit : Le bulletin “Salarié et bénévole” Le bulletin “Autres publics” - Le renvoyer dûment rempli à :

B

DI

Bibliothèque départementale de l'Isère Service formation - Colette Garnier 1, rue Alfred Gueymard 38400 Saint-Martin-d’Hères

- Un courrier validera ou ne validera pas votre inscription

Attention - Aucune inscription ne sera acceptée au–delà des dates limites d’inscription - Les bulletins des années précédentes ne seront pas recevables - L’inscription validée à une formation engage à y participer en totalité - En cas de désistement, prévenir rapidement le service formation à Saint-Martin-d’Hères - Une attestation de présence sera remise à la fin de chaque formation

46


Bulletin d’inscription 2010 Salariés & bénévoles Un bulletin par personne et par stage à renvoyer à l’attention de :

Bibliothèque départementale de l'Isère Service formation - Colette Garnier 1, rue Alfred Gueymard 38400 Saint-Martin-d’Hères Intitulé du stage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date(s) du stage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom et prénom du candidat : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Bibliothèque de la commune de : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse personnelle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Bibliothèque Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Statut  Bénévole

 Salarié

 Autre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nombre de candidatures pour la structure : . . . . . . . . . . . . . . . / N° de priorité . . . . . . . . . . . . . .

Signature du maire ou de son représentant et cachet

B DI

Signature du candidat

47


Bulletin d’inscription 2010 Autres publics Un bulletin par personne et par stage à renvoyer à l’attention de :

Bibliothèque départementale de l'Isère Service formation - Colette Garnier 1, rue Alfred Gueymard 38400 Saint-Martin-d’Hères Intitulé du stage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date(s) du stage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom et prénom du candidat : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse personnelle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................................................... .................................................................................... .................................................................................... .................................................................................... Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activité professionnelle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Comment avez-vous eu connaissance de cette journée ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

48

Signature du candidat


BI

D

B

D

I B D Graphisme et illustrations www.laurentcourtoisgraphiste.com tél : 09 50 72 45 60

Impression Imprimerie des Eaux-Claires à Echirolles décembre 2009 - 900 exemplaires

BD

Conseil Général de l'Isère Bibliothèque départementale

I

I

Publication


BD I

B

B

D

I

I

BD

BD

I

B www.bdp38.fr 1, rue Alfred Gueymard 38400 Saint-Martin-d’Hères tél : 04 76 63 30 70 fax : 04 76 42 74 73 mél : bdi@cg38.fr Maison de la Porte des Alpes 18, avenue Frédéric Dard 38300 Bourgoin-Jallieu tél : 04 74 43 25 60 fax : 04 74 43 56 90 mél : sce.bni@cg38.fr

I

Bibliothèque départementale

D

D I

Catalogue de formation  

Catalogue de formation de la Bibliothèque Département de l'Isère

Advertisement