Issuu on Google+

Formations / Rencontres Bibliothèque départementale de l’Isère

2011


Préambule Moment d’expression, de réflexion, de créativité, d’échanges et de compréhension mutuelle, les formations-rencontres ouvrent chaque année qui passe de nouvelles fenêtres pour faire rencontrer, enrichir et fédérer le réseau de lecture publique isérois. Ce catalogue 2011, dans la veine de son prédécesseur, reste résolument engagé vers la mutation des bibliothèques et leurs animations. Les techniques de l’information et de la communication abordées à différents niveaux et sous différentes formes donneront à tous d’appréhender le domaine et de trouver l’accès qui correspondra le mieux à ses attentes. Le travail en réseau, l’action culturelle par le biais de l’animation sont aussi les axes choisis et approfondis pour aider à faire vivre mieux la bibliothèque et surtout l’ancrer dans le quotidien de chacun. S’inscrire dans la durée pour les acteurs de la lecture publique, c’est permettre à tous de réfléchir à l’évolution et aux mutations des services à rendre aux usagers, d’en mesurer la pertinence. L’information, la formation en demeurent les leviers pour aborder les mutations et rester vigilant. Pierre angulaire des missions menées par la bibliothèque départementale, cette offre de formations, de rencontres 2011 démontre plus que jamais la volonté constante de développer la qualité du réseau isérois. La bibliothèque départementale souhaite que ce programme 2011 fertilise vos envies.

3


Sommaire Expositions et animations à l’honneur • Objectif • L’art glissant • Rideau, on joue • En direct de l’atelier, spécial Printemps de Mélie

Rencontres • Les réseaux sociaux de l’Internet : changement dans la sociabilité et dans la recherche d’information • Musique à voir • Le “lecteur” numérique : mythes et réalités • Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

Formations • Bibliothèque, approche d’un métier • Éducation à l’image • Livres en scène ou mise en valeur des documents • Le choix documentaire & Internet • Internet, la recherche d’information • Logiciel libre ou gratuit • Textes à lire, textes à dire • Nouveaux publics, nouveaux services • Le Web 2.0 et les ressources en ligne • Partenariat scolaire • Travailler en réseau • Action culturelle et relations aux publics • Le livre-objet : plaisir de créer, plaisir de partager • Internet, outil de veille informationnel • Promouvoir la bibliothèque

D’autres moments à partager • Objectif • L’Opac BDI : découverte & utilisation • Récupération de notices catalographiques • Les animations clés de la bibliothèque • Catalogage et indexation des imprimés • Animation réseau, Bourgoin-Jallieu • Animation réseau, Saint-Martin-d’Hères • Musique

Inscription 4

5 6 7 8 9 11 12 13 14 15 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 40 41 42 44


Expositions et animations Ă  l'honneur

5


Objectif Cette année 2011 propose de vous accompagner en mettant à l'affiche trois nouvelles expositions et thématiques qui seront soutenues par des rencontres, des conférences ou des lectures.

Cultures émergentes Coup de théâtre La prophétie des grenouilles ou L’ hiver de Léon

Sur projet et partenariat, cette action s'adresse particulièrement aux structures à faible budget voulant promouvoir d'autres types d'animations. Cette proposition se veut aussi être le ciment pour créer des liens nécessaires à une vie de réseau local. Le Conseil général prend en charge le coût de l'intervention (conférence, spectacle…). En contrepartie la collectivité qui accueille l’animation assume :

La mise à disposition gratuite d'une salle, équipée de chaises La prise en charge des frais de déplacement, d'hébergement et de repas des intervenants La fourniture et la mise en place du matériel technique nécessaire à chaque prestataire Les droits d'auteur (SACD, Sacem…)

NB : Les interventions proposées ne demandent que des moyens techniques élémentaires. Attribution de l’animation

Sur dossier de candidature à envoyer avant le 15 février 2011, 4 dossiers seulement seront retenus par exposition proposée, au total 12 animations seront prises en charge.

6


Conférence créative

Centre Spacejunk de Grenoble

L’art glissant Présentation Étroitement liée à la culture de la rue, aux expressions contemporaines de l’art (musique, chorégraphie, art plastique…), la “board culture” représente un art de vivre. Issue des sports de la glisse, elle replace l’homme au centre de son environnement et le fait complice des éléments. Elle s’approprie l’espace public et pousse l’Art à se décloisonner. La subversion, l’esthétique, l’écologie, la liberté, l’hédonisme… sont des concepts à la fois portés par la Board Culture et travaillés dans le champ artistique. Pour promouvoir ces nouvelles formes artistiques, les centres d’art Spacejunk, se sont créés afin de présenter et de proposer un véritable lieu d’expression aux plasticiens de ces cultures émergentes (Low Brow, Board Culture, Pop Surréalisme…). Cette conférence-créative sera réalisée par les animateurs et le directeur du centre Spacejunk de Grenoble. Ce moment de rencontre accompagne l’exposition “Cultures Émergentes”, elle se présentera en deux parties : une présentation de la board culture et ses voisines et de deux séances d’ateliers créatifs.

Public concerné Tout public

Capacité d’accueil En fonction des salles, durée indicative : pour la conférence, 45 mn, pour les ateliers, 2 fois 2 heures.

Conditions techniques et d’accueil Elles sont à voir avec l’intervenant.

7


Lecture de textes

Les 7 familles, avec Emmanuèle Amiell et Michel Ferber

Rideau, on joue. Présentation Le théâtre, ça se lit, mais surtout, ça se joue. Alors c'est quoi le théâtre ? Tout simplement un temps, un lieu, un acte et un public. Les comédiens se présentent à vous et interprètent une histoire, un personnage. Et vous, public, éprouvez terreur, pitié, rire, larmes, tristesse et joie. Ce soir sans rideau, mais avec des extraits choisis de pièces, la salle pourra participer sous la conduite de Michel Ferber et d’Emmanuèle Amiell à l’art de l’interprétation et ainsi toucher du doigt ce qu'est l’art du théâtre. Ce soir, on improvise ! Rideau on joue. Cette rencontre accompagne l'exposition “Coup de théâtre”.

Public concerné Tout public

Capacité d’accueil En fonction des salles, durée du spectacle 1h suivie d’un temps d’échanges.

Conditions techniques et d’accueil Elles sont à voir avec les intervenants.

8


Conférence créative L'Équipée

En direct de l’atelier, spécial Printemps de Mélie Présentation Cet atelier propose au public de découvrir la fabrication d’un film d’animation en volume. De l’écriture au tournage en passant par la fabrication en 3D des décors et des personnages, toutes les étapes de la réalisation sont présentées. Interactif et ludique, les spectateurs participent à la création visuelle d’une séquence animée réalisée en temps réel. Cette rencontre accompagne les expositions de Folimage : “La prophétie des grenouilles” ou “L’hivers de Léon”

Public concerné Tout public

Capacité d’accueil En fonction des salles, durée indicative 1h30.

Conditions techniques et d’accueil Elles sont à voir avec L'Équipée, association pour le développement du cinéma d'animation.

9


10


Rencontres

11


Moirans / Médiathèque intercommunale George Sand 29 mars 2011 de 13h30 à 16h30

Les réseaux sociaux de l’Internet : changement dans la sociabilité et dans la recherche d’information Présentation Les nouvelles technologies de la relation, le téléphone portable mais surtout l'Internet des plateformes de réseaux sociaux ont investi avec un succès sans égal l'espace de nos sociabilités. Élargissent-elles nos cercles relationnels en favorisant la curiosité, la découverte et l'enrichissement des liens ? Ou bien contribuent-elles à substituer des contacts distants, épisodiques et fantomatiques à la rencontre réelle ? Les travaux de sociologie portant sur les transformations de nos sociabilités dressent un constat beaucoup plus mesuré et complexe du nouveau paysage relationnel. Cette présentation s’attachera à décrire ces transformations concernant les sociabilités, la recherche d’information et l’espace public. Dominique Cardon observe le web depuis sa création par les pionniers américains jusqu'à la révolution des usages par les réseaux sociaux comme Facebook. Cette conférence lui est confiée.

Publications La démocratie Internet, Le Seuil, 2010 (la République des idées) Vertus démocratiques de l’Internet, La vie des idées :

http://laviedesidees.fr/Vertus-democratiques-de-l-Internet.html Le design de la visibilité, un essai de typologie du web 2.0, Internet.actu :

http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/ Pourquoi sommes-nous si impudiques ? Recherche en histoire visuelle :

http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/10/12/835-pourquoi-sommes-nous-si-impudiques

Intervenant Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS).

Public concerné Tout public intéressé Effectif 90 participants Date limite d'inscription Une semaine avant la date de la rencontre 12


Saint-Marcellin / Médiathèque, Espace Saint-Laurent

13 mai 2011 de 10h à 16h

Musique à voir Présentation L’origine de la musique sur l’image date de la première projection publique du cinématographique. Mais la première musique originale composée pour l’image n’arrivera qu’une dizaine d’années plus tard… De fil en aiguille, la conférence retrace, avec de nombreux exemples à l’appui, les grandes étapes de l’évolution de cet art qui a déjà connu, tout au long de sa courte vie, de très nombreux changements. Cette conférence récréative retrace l’histoire de la musique de film à la manière d’une séance de cinéma muet.

Intervenant Musique et Toile : association de production et organisation de concerts et spectacles de Musique de Film, d’ateliers pédagogiques, conférences thématiques et leçons de cinéma.

Public concerné Tout public intéressé

Effectif 100 participants

Date limite d'inscription Une semaine avant la date de la rencontre

13


Domène / Médiathèque Jules Verne 29 septembre 2011 de 13h à 16h30

Le “lecteur” numérique : mythes et réalités Présentation Depuis plus de 500 ans, la lecture s’est déroulée sur un support papier et c’est seulement depuis une trentaine d’années que les supports numériques sont apparus massivement. L’écrit prolifère sur de nombreux supports électroniques : ordinateurs, TV, e-books, smartphones, tablettes… mais lit-on de la même manière que sur le papier ? La perception visuelle, l’attention, la compréhension et la mémoire sont soumises à rude épreuve par ces différents artefacts et l’adaptation humaine n’est pas évidente. L’exposé donnera un aperçu des principaux avantages et inconvénients posés par la lecture numérique et sera confié à Thierry Baccino.

Publications Mesure de l'utilisabilité des interfaces, avec C. Bellino et T. Colombi, Hermès science publications, 2005 La lecture électronique, PUG, 2004 La lecture experte, PUF, 1995

Intervenant Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive des technologies numériques à l'Université de Paris 8 et directeur scientifique du Laboratoire des Usages en Technologie Numériques (UMS-CNRS 2809) à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Public concerné Tout public intéressé

Effectif 90 participants

Date limite d'inscription Une semaine avant la date de la rencontre

14


Bourgoin-Jallieu / Maison du Conseil général du territoire de la Porte des Alpes, salle de conférences 1er décembre 2011 de 10h à 16h

Qu’est-ce qu’un livre numérique ? Présentation Un livre, dans le monde numérique, c’est à l’heure actuelle un objet très mal identifié au sens ou on peut lui donner des identités, des définitions. Son approche fluctue sans cesse dans une économie de marché en construction. Si l’offre numérique est encore à ces balbutiements, l’enjeu financier en est colossal. La perspective du marché du livre numérique dicte pratiquement la stratégie économique et industrielle de la chaîne du livre. Les acteurs se multiplient, se déportent et se positionnent engendrant les mutations éditoriales et la logique culturelle. Cette conférence sur les approches économiques du livre numérique, confiée à Françoise Benhamou, spécialiste de l’économie du livre présentera et éclairera les pistes de décryptage en ce domaine.

Publications Droit d'auteur et copyright, avec J. Frachy, La Découverte, 2009 L'économie de la culture, La Découverte, 1996-2008 Les dérèglements de l'exception culturelle, Le Seuil, 2006 L’économie du star system, Odile Jacob, 2002 Les galeries d’art contemporain en France. Portrait et enjeux dans un marché mondialisé, avec D. Sagot-Duvauroux et N. Moureau, La Documentation française, 2001

Intervenante Françoise Benhamou, économiste, professeur des universités et vice-présidente de

l’Université de Paris XIII. Elle est membre du Cercle des Économistes et du Conseil du Livre, vice-présidente du Comité consultatif des programmes d’Arte. Elle est également membre du Comité de rédaction de la revue Esprit et chroniqueuse pour France Culture et Rue 89.

Public concerné Tout public intéressé

Effectif 120 participants

Date limite d'inscription Une semaine avant la date de la rencontre 15


16


Formations

17


Saint-Martin-d'Hères / Bibliothèque départementale de l'Isère

22, 23 & 24 février & 14, 15, 31 mars & 1 er avril 2011 de 9h30 à 16h30

Bourgoin-Jallieu / Bibliothèque départementale de l'Isère 19, 20, 21 septembre & 10, 11, 12 octobre & 21, 22 novembre 2011 de 9H15 à 16h30

Bibliothèque, approche d'un métier Présentation Ce cursus de formation de 10 jours s'adresse à toute personne souhaitant acquérir les notions de base à la gestion et à l'animation d'un service de "lecture publique". Actualisée continuellement, cette formation est à renouveler tous les 10 ans. Obligatoire pour toute personne en charge d'une structure, elle devra dans un délai de 2 ans, être complétée par 3 autres formations ou rencontres à choisir dans les catalogues annuels de la BDI.

NB : Pour la session du nord Isère, le cursus est de 8 jours, car la journée “accroch’docs automne” est incluse dans la formation. Seulement 2 formations complémentaires seront demandées pour obtenir les 10 jours conseillés.

Contenu Apporter les connaissances essentielles en matière : de missions de service public. d'élaboration et de communication des collections d'environnement et partenariat de l'institution Bibliothèque

Intervenants Les personnels de la BDI

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau plus particulièrement en charge d'une structure

Effectif 12 participants par session

Date limite d'inscription 5 semaines avant la date du stage

Renseignement et inscription Pour la session de Bourgoin-Jallieu Yvette Armanet 04 26 73 07 00 18


Heyrieux / Médiathèque municipale

17 & 18 mars 2011 de 9h30 à 16h30

Éducation à l’image Objectif Développer un regard critique sur l’image Percevoir l’intention des messages visuels à travers leur fonction argumentative

Contenu Apports théoriques sur la sémiologie l’image Analyse de l’image médiatique : photographies, dessins de presse, publicités… Analyse de l’image télévisée : extraits de journaux

Intervenant Pour Médiat Rhône-Alpes : Daniel Salles

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 15 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

19


Izeaux / Médiathèque municipale

22, 23 & 24 mars 2011 de 9h30 à 16h30

Livres en scène ou mise en valeur des documents Objectif Savoir concevoir et réaliser des présentations thématiques Savoir mettre en valeur et faire vivre les documents de la bibliothèque

Contenu Les enjeux de la mise en valeur des collections La démarche méthodologique pour la conception de petite mise en scène des ouvrages L’expertise des lieux et des moyens à disposition Cas pratique : création d’une présentation de documents

Intervenante Joëlle Lacroix, formatrice en animation autour du livre, du jeu et du voyage

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

20


Saint–Marcellin / Médiathèque municipale

4 avril 2011 de 13h30 à 16h30 & 5 avril 2011 de 9h30 à 16h30

Le choix documentaire & Internet Objectif Savoir utiliser les ressources sur support papier et électronique Savoir analyser le fonds documentaire existant pour l’améliorer Savoir orienter, conseiller les lecteurs dans la recherche d’informations documentaires

Contenu Concevoir et utiliser une grille d’analyse de documentaires Comparatif et complémentarité des supports : études de cas Penser une politique documentaire Favoriser l’offre de documentaires en la distinguant de la recherche d’informations sur le web Mettre en valeur une offre documentaire

Intervenants Pour Médiat Rhône-Alpes : Anne-Cécile Hyvernat, bibliothécaire à Lyon / Part-Dieu, département Société

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau, charger des fonds documentaires

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

21


Beaurepaire / Centre social

11 avril 2011 de 9h30 à 16h30 & 12 avril 2011 de 9h30 à 12h30

Tullins / Médiathèque municipale Stendhal 28 novembre 2011 de 9h30 à 16h30 & 29 novembre 2011 de 9h30 à 12h30

Internet, la recherche d’information Objectif Connaître les fondements de la recherche documentaire sur Internet Maîtriser l’essentiel pour recueillir, traiter et diffuser de l’information

Contenu Présentation générale de l’Internet d’aujourd’hui Le web en bibliothèque Panorama des moteurs de recherche : typologie des outils Chercher sur le web : principes de recherche Évaluer un site web : critères d’évaluation

Intervenant Pour Médiat Rhône-Alpes : Christelle Di Pietro, bibliothécaire à l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 12 participants par session

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

22


Voiron / Médiathèque municipale Philippe Vial

15 avril 2011 de 9h30 à 16h30

Logiciel libre ou gratuit Objectif Mesurer les enjeux économiques, sociaux et managériaux pour les collectivités Appréhender les caractéristiques techniques, juridiques et fonctionnelles Découvrir des logiciels spécifiques de gestion des bibliothèques

Contenu Principes généraux : de quoi parle-t-on ? Historique, définition Ce que je peux faire avec un logiciel libre Enjeux économiques et entrepreneuriaux Situation économique des logiciels libres de bibliothèque Exemple d’intégration et d’exploitation d’un logiciel en bibliothèque : le SIGB libre Koha

Intervenant Pour Médiat Rhône-Alpes : Claire Scopsi, maître de conférence à l’Institut National des Techniques de la Documentation (CNAM Paris) et Jérôme Puchol, directeur de la politique documentaire du réseau Intercommunal Ouest-Provence

Public concerné Élus, salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau chargés du développement informatique

Effectif 20 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

23


Mens / Espace culturel

10, 11 mai & 7 juin 2011 de 9h30 à 16h30

Saint-Ismier / Mairie

15, 16 septembre & 20 octobre 2011 de 9h30 à 16h30

Textes à lire, textes à dire Objectif S'initier à des choix de textes en vue de construire une lecture à voix haute Appréhender des techniques de base pour lire devant un tout public

Contenu Comprendre les techniques de construction d'un texte, d'une œuvre littéraire… Analyser et rassembler des textes Construire une ébauche de textes à lire Travail de détente corporelle et prise de conscience de la respiration Les positions du corps dans la lecture face à un public Travail pratique par la lecture de différents textes

Intervenants Henri Thomas, comédien et metteur en scène à la Compagnie du Jour

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 8 participants par session

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

24


Vienne / Bibliothèque municipale

23 mai 2011 de 9h30 à 16h30 & 24 mai 2011 de 9h30 à 12h30

Nouveaux publics, nouveaux services Objectif Connaître les nouveaux publics pour construire de nouvelles offres de services, en mesurer les enjeux.

Contenu Définir ce qu’est un nouveau public pour une bibliothèque Identifier les publics Analyser le comportement de ces publics Construire une réflexion sur les publics potentiels Attirer de nouveaux publics Proposer une offre multiple de services

Intervenant Fabienne Aumont, formatrice en communication

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 16 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

25


La Mure / Médiathèque intercommunale La Matacena 30 & 31 mai 2011 de 9h30 à 16h30

Saint-Jean-de-Bournay / Bibliothèque intercommunale de l’Orangeraie 17 & 18 octobre 2011 de 9h30 à 16h30

Le Web 2.0 & les ressources en ligne Objectif Connaître le Web 2.0 et ses usages Comprendre les enjeux sociaux et économiques pour mieux l’intégrer aux missions des bibliothèques Élaborer des stratégies de promotion des services documentaires en faisant appel aux technologies du web

Contenu Qu’est-ce-que le web 2.0 ? Présentation des outils fondamentaux du web 2.0 Usages et usagers du web 2.0 Offre de services web 2.0 en bibliothèque Panorama des ressources numériques, contraintes et médiation

Intervenant Pour Médiat Rhône-Alpes : Lionel Dujol, responsable de la médiation numérique & du service multimédia de la Médiathèque du pays de Romans

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 10 participants par session

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

26


Bourg-d’Oisans / Médiathèque 23 juin 2011 de 9h30 à 16h30

Partenariat scolaire Objectif Comprendre et maîtriser les enjeux de ces partenariats Mener une réflexion et une analyse pour établir des partenariats scolaires

Contenu Les principes du partenariat Le rôle de chaque interlocuteur, la place de l’enseignant & du conseiller pédagogique L’élaboration du projet Les types d’actions et de projets à mener Contractualiser ses actions et les évaluer

Intervenant Pour Médiat Rhône-Alpes : Nadine Gil, bibliothécaire

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 16 participants

Inscription 3 semaines avant la date du stage

27


Lieux à déterminer suivant le réseau retenu

3, 4 octobre & 18 novembre 2011 de 9h30 à 16h30

Travailler en réseau Objectif Connaître les principes clefs pour collaborer efficacement Comprendre le sens et les enjeux des missions de chacun Mettre en place le travail en commun Structurer les compétences

Contenu Repérer les conditions favorisant l’intégration de la démarche réseau Les spécificités du travail en réseau Animer le travail en réseau et le pérenniser Comment piloter un réseau Comment penser des outils collaboratifs : pour communiquer, projeter, évaluer…

Intervenant Pour Émergences Sud : Olivier Thiébaut, formateur culture et territoire numérique

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau choisi

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

28


La Verpillière / Médiathèque André Malraux

5, 6 & 7 octobre 2011 de 9h30 à 16h30

Action culturelle & relations aux publics Objectif Savoir définir la notion d’action culturelle Identifier et connaître les publics et comprendre les relations qu’ils engendrent Savoir définir un projet culturel et l’ancrer dans son territoire

Contenu Les éléments de politique culturelle : histoire, acteurs et enjeux La politique culturelle en France Études sur les pratiques culturelles : fondements et enjeux Nouveaux comportements, nouveaux territoires : prospective pour une nouvelle action culturelle Les relations aux publics : public ou spectateur ? Rôle de la médiation culturelle

Intervenant Fabienne Aumont, formatrice en communication

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

29


Morestel / Mairie

15 novembre 2011 de 9h30 à 16h30 & 16 novembre 2011 de 9h30 à 12h30

Internet, outil de veille informationnel Objectif Connaître les outils d’aide à la sélection et au traitement de l’information Construire un agrégateur de contenu directement utilisable dans la bibliothèque

Contenu Regard sur le Net : quoi ? combien ? La “webolution” : du web 1 au web 2, concepts Les enjeux pour les bibliothèques : des compétences informationnelles à développer La technologie des flux RSS au service des professionnels de l’info-doc : c’est quoi, pour quels usages, avec quels outils ? Comment créer son environnement de veille info-documentaire ?

Intervenant Pour Médiat Rhône-Alpes : Jérôme Puchol, directeur de la politique documentaire du réseau Intercommunal Ouest-Provence

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 10 participants

Date Limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

30


Pontcharra / Médiathèque

23, 24 & 25 novembre 2011 de 9h30 à 16h30

Action culturLe livre-objet : plaisir de créer, plaisir de partager Objectif Connaître cet outil d’animation Expérimenter la création d’un livre-objet par son histoire, son écriture, son illustration et sa mise en forme

Contenu Définir ce qu’est un livre objet Étudier les possibilités de ce genre d’animation Réfléchir sur la faisabilité dans son équipement : méthodologie de projet Concevoir une animation : élaborer la fiche de mise en œuvre

Intervenant Pour OIKEO : Joëlle Lacroix-Desmazes, formatrice en animation autour du livre, du jeu et du voyage

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

31


Saint-Maurice-L’Exil / Médiathèque intercommunale du Pays roussillonnais 8 décembre 2011 de 9h30 à 16h30

Promouvoir la bibliothèque Objectif Savoir définir la notion d’image de la bibliothèque Identifier les différents objectifs d’une communication Connaître les différents outils de promotion

Contenu Principes généraux de communication et spécificités en bibliothèque Notion de public-cible Définition des objectifs de communication : informer, faire venir, fidéliser… Trouver les outils appropriés pour une bonne communication

Intervenant Fabienne Aumont, formatrice en communication

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 16 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

32


D'autres moments Ă  partager

33


Objectif Pour répondre plus précisément aux besoins de chacun, la BDI propose et organise des formations et des interventions sur sites. Plus ciblées, ces journées de formation couvrent tous les domaines bibliothéconomiques, l’agencement et l’aménagement, la constitution des collections, l’informatisation, l’animation

Contact Auprès des responsables de territoires Saint-Martin-d’Hères 04 76 63 30 70 Bourgoin-Jallieu 04 26 73 07 00

Saint-Martin-d’Hères Christine Borrel Annick Dominguez Cécile Gavard le Front Laurence Juhel Michèle Budillon Christine Huguet Christine Sartre Colette Sekerger Martine Sonni

Grésivaudan Grésivaudan Voironnais-Chartreuse Agglomération grenobloise & secteur musique Vercors et Matheysine Bièvre-Valloire & Voironnais-Chartreuse Trièves & secteur musique Adjointe chargée de développement & Sud Grésivaudan Oisans et agglomération grenobloise

Bourgoin-Jallieu Agnès Favre-Verand Laurence Martinez Florence Régnier Philippe Granger Pierrette Goguet Brigitte Pradier Annie Brunelin

34

Adjointe chargée de développement Haut Rhône dauphinois Vals du Dauphiné Bièvre-Valloire Isère rhôdanienne Porte des Alpes Secteur musique


Lieux à déterminer suivant les candidatures retenues

10 février 2011 de 10h à 13h 16 juin 2011 de 10h à 13h 17 novembre 2011 de 10h à 13h

L’Opac BDI : découverte & utilisation Ces trois sessions organisées sur site s’adressent à toute personne, débutante ou non, désireuse de se familiariser avec le catalogue de la BDI.

Objectif Découvrir l’Opac BDI et savoir s’en servir

Contenu Les différentes rubriques Comment se repérer ? Exploitation des recherches documentaires : les demandes, réservations, exportations de notices.

Intervenant Colette Sekerger

Public concerné Salariés et bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 15 participants par session

35


Saint-Jean-de-Soudain / Mairie

22 septembre 2011 de 10h à 16h

Récupération de notices catalographiques Objectif Comprendre l’intérêt de récupérer des notices Intégrer dans sa pratique quotidienne la récupération de notices

Contenu L’évolution des catalogues La notice ISBD et le format Unimarc Présentation des outils et fournisseurs de notices gratuites ou payantes existantes

Intervenant Colette Sekerger

Public concerné Salariés et bénévoles des bibliothèques du réseau

Effectif 15 participants

36


Bourgoin-Jallieu / Bibliothèque départementale de l'Isère

27 & 28 juin 2011 de 9h30 à 16h30

La Buisse / Espace de la Tour

26 & 27 septembre 2011 de 9h30 à 16h30

Les animations clés de la bibliothèque Objectif Organiser des animations autour du livre pour des publics spécifiques

Contenu Panorama d’animations types Les publics à toucher par l’animation Comment exploiter & faire vivre les ressources de sa bibliothèque ? Comment bâtir un projet d’animation ? Création en atelier d’une animation clé en main

Intervenant Brigitte Pradier & Florence Régnier

Public concerné Salariés & bénévoles des bibliothèques du réseau en charge du catalogage

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

Contact Brigitte Pradier Florence Régnier

Bourgoin-Jallieu 04 26 73 07 00

37


Bourgoin-Jallieu / Bibliothèque départementale de l'Isère 5, 6 décembre 2011 de 9h30 à 16h30

Catalogage & indexation des imprimés Objectif Acquérir les bases des règles de catalogage et d'indexation

Contenu Les normes de catalogage La classification Dewey et les règles de l'indexation

Méthode Présentation théorique alternant avec travaux pratiques

Intervenantes Agnès Favre-Verand et Laurence Martinez

Public concerné Salariés et bénévoles du réseau en charge du catalogage

Effectif 12 participants

Date limite d'inscription 3 semaines avant la date du stage

Contact Agnès Favre-Verand Laurence Martinez

BDI Bourgoin-Jallieu 04 26 73 07 00

38


Animations rĂŠseau

39


Animation réseau Bourgoin-Jallieu

Accroch’docs

Maison du Conseil général du territoire de la Porte des Alpes salle de conférences Trois fois par an, venez à la pêche aux infos : auteurs, titres, collections, éditeurs.

L’équipe de la BDI propose ses sélections de livres, CD & DVD.

1- Kiosque jeunesse

24 février 2010 de 9h30 à 16h30

Thématique : “ Il était un petit conte…” Contact Florence Régnier

BDI Bourgoin-Jallieu 04 26 73 07 00

2- Accroch’docs printemps 26 mai 2010 de 9h30 à 12h30 & de 13h30 à 16h Exposition de sélections multi supports adultes et jeunesse en consultation libre

3- Accroch’docs automne 11 octobre 2011 de 9h30 à 12h30 & de 13h30 à 16h Exposition de sélections multi supports adultes et jeunesse en consultation libre Cette journée, ouverte à tout le réseau, fait partie de la formation “Bibliothèque, approche d’un métier”.

Contact Agnès Favre-Vérand

BDI Bourgoin-Jallieu 04 26 73 07 00

Effectif

80 personnes par session sur inscription

40


Animation réseau

Saint-Martin-d'Hères

Comité de lecture jeunesse Au nombre de 4 par an sur inscription (limités à 20 personnes), cette animation d'une demi-journée se décompose en 3 temps forts : Les nouveautés jeunesses à disposition Le partage d’une présentation d’ouvrages appelée “Dégustation de livres” Et rencontre-discussion autour de vos coups de cœur

Ronde des documentaires jeunesse Bibliothèque départementale de l'Isère 14 avril 2011 de 10h à 16h

Rencontre et présentation des nouvelles collections jeunesse en deux temps : En matinée : la présentation commentée des ouvrages En après-midi : consultation libre des documents, échanges et emprunt possible

Contact pour ces deux animations Christine Borrel, Annick Dominguez & Christine Huguet

BDI Saint-Martin-d'Hères 04 76 63 30 70

Les portes du livre :

journée autour des ouvrages documentaires

Bibliothèque départementale de l'Isère 26 mai 2011 de 10h à 12h30 & de 13h 30 à 16h30 Un moment de partage avec l'équipe de la BDI qui est à votre disposition pour tous conseils, échanges autour du livre documentaire. Découverte de nouveaux titres, de nouvelles collections, des thématiques élargies, des ouvrages de base et des "incontournables"… Importante et conviviale, cette approche pratique renouvelle les connaissances.

Contact Christine Borrel, Annick Dominguez & Christine Huguet

BDI Saint-Martin-d'Hères 04 76 63 30 70

41


Musique Club écoute Ces rencontres élaborées autour de la production éditoriale musicale sont organisées deux à trois fois dans l'année sur divers sites du réseau. Elles donnent lieu à la rédaction et à la diffussion de discographies.

Contact Christine Sartre Laurence Juhel

Saint-Martin-d'Hères 04 76 63 30 70 Annie Brunelin

Bourgoin-Jallieu 04 26 73 07 00

42


Inscription

43


Inscription Conditions

Faire partie du réseau départemental des bibliothèques en tant que salarié ou bénévole. Certaines rencontres sont aussi ouvertes à tous les publics suivant les places disponibles. Organisées et financées par le Conseil général de l’Isère, ces journées sont gratuites. Une bibliothèque peut présenter plusieurs candidatures pour un même stage. Un ordre de priorité pour l’inscription doit être noté sur le bulletin. L’inscription aux formations est obligatoire et se fait à l’aide du bulletin d’inscription joint à photocopier ou à télécharger sur le site de la BDI (www.bdp38.fr) Une même personne peut participer à plusieurs formations et rencontres.

Frais de transport et de repas

Ils sont à la charge du stagiaire. Pour les salariés & bénévoles des bibliothèques, ils peuvent être remboursés par la collectivité en application du décret 2001-654 du 19 juillet 2001.

Pour s’inscrire Photocopier et utiliser les bulletins d’inscription de l'année en cours, soit : Le bulletin “Salarié et bénévole” Le bulletin “Autres publics” Le renvoyer dûment rempli à :

Bibliothèque départementale de l'Isère Service formation - Colette Garnier 1 rue Alfred Gueymard 38400 Saint-Martin-d’Hères

Un courrier validera ou ne validera pas votre inscription.

Attention

44

Aucune demande ne sera acceptée au–delà des dates limites d’inscription Les bulletins des années précédentes ne seront pas recevables L’inscription validée à une formation engage à y participer en totalité En cas de désistement, prévenir rapidement le service formation à Saint-Martin-d’Hères Une attestation de présence sera remise à la fin de chaque formation


Bulletin d’inscription 2011 Salariés & bénévoles Un bulletin par personne et par stage à renvoyer à l’attention de :

Bibliothèque départementale de l'Isère Service formation - Colette Garnier 1 rue Alfred Gueymard 38400 Saint-Martin-d’Hères Intitulé du stage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date(s) du stage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom et prénom du candidat : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Bibliothèque de la commune de : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse personnelle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Bibliothèque Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Statut  Bénévole

 Salarié

 Autre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nombre de candidatures pour la structure : . . . . . . . . . . . . . . . / N° de priorité . . . . . . . . . . . . . .

Signature du candidat

Signature du maire ou de son représentant et cachet

45


Bulletin d’inscription 2011 Autres publics Un bulletin par personne et par stage à renvoyer à l’attention de :

Bibliothèque départementale de l'Isère Service formation - Colette Garnier 1 rue Alfred Gueymard 38400 Saint-Martin-d’Hères Intitulé du stage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date(s) du stage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom et prénom du candidat : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse personnelle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................................................... .................................................................................... .................................................................................... .................................................................................... Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mél : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activité professionnelle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Comment avez-vous eu connaissance de cette journée ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

46

Signature du candidat


Publication Conseil général de l'Isère Bibliothèque départementale

Graphisme et illustrations www.laurentcourtoisgraphiste.com tél : 09 50 72 45 60

Impression Imprimerie du Pont-de-Claix décembre 2010 - 900 exemplaires


Bibliothèque départementale

www.bdp38.fr 1, rue Alfred Gueymard 38400 Saint-Martin-d’Hères tél : 04 76 63 30 70 fax : 04 76 42 74 73 mél : bdi@cg38.fr Maison du Conseil général du territoire de la Porte des Alpes 18 avenue Frédéric Dard - CS 90051 38307 Bourgoin-Jallieu tél : 04 26 73 07 00 fax : 04 26 73 07 07 mél : sce.bni@cg38.fr


catalogue des formations et rencontres 2011