Industrie | 51 - Février 2021

Page 1

51 | F É V R I E R 2 0 2 1

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

WEARABLES : DES SOLUTIONS DE CONNECTIVITÉ DÉSORMAIS PLUS FACILES À INTÉGRER DANS LES STRUCTURES SOUPLES

10 NOUVELLE SOLUTION D’IDENTIFICATION DE FILS INNOVANTE – MATÉRIAU À CROCHETS IMPRIMABLE BRADYGRIP™

20 ROULEMENTS MINIATURES DE PRÉCISION POUR FORETS DENTAIRES

28

COVAL ANNONCE UN CAISSON À VIDE POUR LA PRÉHENSION DE MASQUES DE PROTECTION

48


51 | Industrie | Février 2021

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

DELTA ELECTRONICS

4

FAULHABER

FAULHABER

6

9

FISCHER CONNECTORS

WATSON MARLOW

10

12

CARRIER

14

VERLINDE

VERLINDE

BRADY

16

18

20 CRC INDUSTRIES

BRADY

22

NORELEM

24

23

KIPP

NSK

NORELEM

27

28

30

KENNAMETAL

EMITECH

34

36

ANNONCEURS : FAULHABER 13 • MEPAX 49

www.industrieweb.fr

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

38


IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

BEKO TECHNOLOGIES

NSK

44

42

41

DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS

LEWA

46 TELEDYNE GAS & FLAME DETECTION

EICHENBERGER GEWINDE

52

53

WEIDMÜLLER

RED LION

54

56 HMS INDUSTRIAL NETWORKS

BEKO TECHNOLOGIES

58 62

HELLERMANN TYTON

57 LEUZE

61

60 EMERSON

48

47 MOXA

50

COVAL

B&R AUTOMATION

64

HMS INDUSTRIAL NETWORKS LEROY-SOMER HMS INDUSTRIAL NETWORKS EMERSON

65 66 68 70

Envoyez vos communiqués de presse : editor@ipmediaonline.com Pour recevoir la newsletter Industrie, inscrivez-vous en ligne : www.industrieweb.fr Industrie est le magazine édité par la société INDUPORTALS MEDIA PUBLISHING pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite. https://induportals-media-publishing.com

INDUPORTALS

MEDIA PUBLISHING


ELECTRONIQUE

DELTA FOURNIT 1500 ONDULEURS DE CHAÎNE DELTA M70A POUR CE QUI SERA LA PLUS GRANDE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL D'ALLEMAGNE DU SUD

Delta, leader mondial des solutions d’électronique de puissance, a annoncé aujourd'hui sa coopération avec Anumar, fournisseur réputé de services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction d'Ingolstadt, pour la construction et l'exploitation de ce qui sera le plus grand parc solaire d'Allemagne du Sud.

L

e projet Solarpark Schornhof, situé à l'ouest d'Ingolstadt, devrait être achevé d'ici la fin du premier trimestre 2021. Financé par des contrats d'achat d'énergie (CAE) et des subventions accordées dans le cadre de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG), le projet vise à réduire les émissions de CO2 d'un maximum de 77 000 tonnes par an avec une puissance de sortie de 120 MW. À ce jour, plus d’un tiers des 1 500 onduleurs de chaîne Delta M70A qui constituent le projet a déjà été déployé sur ce parc solaire.

Markus Brosch, PDG d'Anumar, commente ce déploiement en expliquant : « Pour un projet aussi important que Solarpark Schornhof, il était essentiel pour nous de disposer d'un partenaire de confiance capable de répondre rapidement et précisément à nos besoins. Cela fait de nombreuses années que nous installons des équipements Delta, Groupe avec qui nous avons déjà mené à bien plusieurs grands projets solaire du fait notamment de leur organisation permettant une assistance et un support rapides, professionnels et aisément joignable. »

INFOS

Andreas Hoischen, Directeur principal de la division Onduleurs photovoltaïques de Delta EMEA, ajoute : « Grâce à sa conception très compacte, notre onduleur M70A est facile à transporter, à installer et à raccorder. Sa haute densité de puissance le rend particulièrement attractif pour les grandes centrales en toitures comme ici pour cette centrale au sol de Schornhof.

51 | Industrie | Février 2021

4

L'un des défis à relever était de créer de la meilleure façon qui soit un parc solaire avec un impact écologique aussi


faible que possible. Seule la moitié du site de 140 hectares comprendra des modules solaires. Les 70 hectares restants seront transformés en un « havre de verdure » par l'opérateur. Cette partie du projet implique la plantation de quelque 50 000 nouveaux arbustes et arbres tout en conservant les bois existants aux alentours. Anumar a choisi les onduleurs de branche Delta M70A pour leur conformité aux exigences de la nouvelle règlementation technique en matière de connexion haute tension VDE (VDE-AR-N 4120), ce qui est un prérequis essentiel pour le raccordement de la centrale au réseau haute tension. Au total, Delta fournira les 1 500 onduleurs nécessaires pour répondre aux besoins du site, tandis que les premiers panneaux produisant 70 MW d'énergie ont été branchés au réseau fin octobre 2020. Avec une puissance de sortie maximale de 120 MW, la centrale photovoltaïque est conçue pour produire 118 GWh d'électricité chaque année.

public via la ligne électrique aérienne de 110 kV située à proximité entre Schrobenhausen et Ingolstadt. L'électricité produite à Solarpark Schornhof sera suffisante pour alimenter jusqu'à 30 000 foyers, ce qui équivaut à l'ensemble de l'arrondissement rural de Neuburg-Schrobenhausen. www.delta-emea.com

INFOS

À Solarpark Schornhof, des jeux de douze faisceaux de câbles d'une puissance maximale de 70 kW sont combinés dans un seul onduleur. Cela permet de convertir la sortie DC des modules solaires en 400 V AC, qui est ensuite combinée avec la sortie de 20 autres onduleurs avant d'être transmise à l'un des quelques 60 transformateurs. Les 60 transformateurs convertissent cette sortie en 20 kV. L'énergie est ensuite transmise à la sous-station qui, au cours d'une seconde étape, augmente la tension jusqu'à 110 kV. Depuis la sousstation, l'énergie est finalement injectée dans le réseau 51 | Industrie | Février 2021

5


ELECTRONIQUE

LA TRIADE DU COUPLE, DE LA VITESSE ET DE LA PRÉCISION HAUTES PERFORMANCES, LA VOIE EST LIBRE !

De nombreuses applications nécessitent des solutions d’entraînement qui comportent une ouverture centrale au travers de laquelle, notamment, la lumière, des câbles ou des pièces de l’application peuvent être acheminés. On en trouve des exemples dans l’optique et la photonique pour les systèmes de guidage de laser ou dans l’automatisation et la robotique pour les systèmes de manipulation de semi-conducteurs.

J

usqu’à présent, les systèmes conventionnels ont toujours abouti à des compromis dans ces domaines. Les arbres creux étaient souvent assez petits et les entraînements lents, lourds ou leur intégration mécanique très complexe. Un nouveau système d’entraînement direct offre désormais une alternative prometteuse. Sa grande ouverture a un diamètre de 40 mm et, grâce à la technologie des moteurs pas à pas, il permet d’obtenir une combinaison équilibrée entre vitesse et couple avec un poids et un volume réduits.

INFOS

Il existe de nombreuses technologies et solutions d’entraînement qui conviennent en principe lorsqu’une ouverture centrale est nécessaire. Toutefois, dans la pratique, chacune présente des inconvénients spécifiques. Dans les moteurs pas-à-pas hybrides, par exemple, le diamètre de l’arbre creux est normalement limité à environ 10 à 12 mm en raison du facteur de remplissage de cuivre nécessaire ou de la culasse magnétique.

51 | Industrie | Février 2021

6

Bien que, de par leur structure multipolaire, les moteurscouples puissent avoir de plus larges ouvertures, leur grande masse en mouvement les empêche d’atteindre des vitesses élevées. Ils sont par ailleurs relativement chers et souvent difficiles à intégrer. De nombreuses applications utilisent donc des tables rotatives à ouverture centrale qui sont entraînées par un moteur « normal ». Cependant, de telles solutions nécessitent une transmission et une mécanique complexe. Le jeu qui en résulte inévitablement doit être compensé au moyen de mesures élaborées avant qu’elles ne puissent être utilisées dans des applications de précision. Cela complique considérablement l’intégration des systèmes. En outre, de nombreuses pièces d’usure sont impliquées, ce qui entraîne un besoin élevé de maintenance. Les tables rotatives actionnées par un moteur pas-à-pas hybride sont également souvent un bon compromis, mais ils sont encombrants et lourds s’ils doivent atteindre des valeurs de performance plus élevées. Ainsi, trouver une solution pratique lorsque l’application nécessite une ouverture n’était jusqu’à présent pas forcément facile.


N O U V E AU T É

DM66200H

Optic Photonics Laser

INFOS 51 | Industrie | Février 2021

7


N O U V E AU T É Athlete Prosthetics

Nouvelle approche – nouvelles possibilités Le spécialiste de l’entraînement FAULHABER s’est donc penché sur la question et a développé une toute nouvelle solution d’entraînement avec le moteur pas-à-pas de la série DM66200H qui est spécialement conçu pour les applications nécessitant une grande ouverture. Avec un diamètre total de 66 mm, il a un arbre creux de diamètre intérieur de 40 mm, donc très large. Épais de seulement 24 mm, il ne pèse que 218 g. L’entraînement compact est donc facile à monter et ne nécessite que peu d’espace d’installation. Le rotor avec ouverture entraîne directement la mécanique disposée autour de l’ouverture sans rapport de transmission. Il n’y a donc pas de jeu mécanique à compenser.

INFOS

Conçu à l’origine pour des applications optiques et photoniques, le nouvel entraînement direct à arbre creux ouvre également des possibilités intéressantes dans de nombreux autres domaines, par exemple comme entraînement de roue lorsque, pour des raisons d’espace, les arbres d’entraînement sont guidés au sein du moteur ou dans les prothèses de genoux ou d’épaules. En principe, il peut être utilisé partout où une ouverture est nécessaire au passage de câbles ou de gaz, de liquides ou de signaux lumineux. Outre le domaine de l’optique – par exemple, pour la commande de microscopes, d’ouvertures, de zooms, de faisceaux laser, etc. – il peut être utilisé pour un large éventail de tâches de contrôle et de positionnement. Mais les applications typiques comprennent également les tables 51 | Industrie | Février 2021

8

rotatives, les pieds d’antenne et les valves de gestion de flux d’air ou de gaz. Des performances élevées en combinaison optimale L’entraînement direct est basé sur la technologie éprouvée des moteurs pas-à-pas de FAULHABER. Le moteur biphasé multipolaire à aimants permanents fournit 200 pas par tour. Avec une haute résolution de 1,8° en pas entier, il peut effectuer des tâches de positionnement en boucle ouverte avec précision. Il atteint un couple dynamique allant jusqu’à 200 mNm et peut déplacer des charges importantes en conséquence. Le couple de maintien maximal est de 307 mNm, et même 581 mNm s’il est boosté. Les freins sont donc inutiles. Des vitesses allant jusqu’à 2 000 tours/minute peuvent être atteintes. Pour de nombreuses applications, l’entraînement direct compact offre ainsi un équilibre parfait entre vitesse et couple. Il permet un fonctionnement continu sans entretien, puisque la seule pièce d’usure est le roulement à billes. Des modifications spécifiques à l’application sont possibles sur demande, par exemple des lubrifiants spéciaux, des enroulements spécifiques au client, des câbles et des connecteurs particuliers ainsi que des brides de montage. www.faulhaber.com


ELECTRONIQUE

DISTINCTION : FAULHABER EST LE PREMIER « PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE PRIVILÉGIÉ » DE HEIDELBERGER DRUCKMASCHINEN AG

L

a société Heidelberger Druckmaschinen AG est un partenaire fiable doté d’une grande force d’innovation pour l’industrie mondiale de l’imprimerie. L’entreprise s’est donné pour mission de façonner le futur numérique du secteur. Pour les réalisations technologiques particulières et le soutien innovant en vue de cet objectif, Heidelberger a maintenant fait de FAULHABER son « Partenaire technologique privilégié ». FAULHABER est d’autant plus heureux de ce signe de reconnaissance que c’est la première fois que Heidelberger Druckmaschinen AG accorde une distinction de ce type à un fournisseur. Pour justifier ce choix, Heidelberger souligne le savoir-faire technologique exceptionnel de FAULHABER et ses méthodes de fabrication modernes qui permettent de trouver, ensemble, des solutions bien pensées à des problèmes techniques complexes.

Sebastian Huber, Manager principal des achats : « Déjà par le passé, FAULHABER a fait preuve de performances exceptionnelles en coopération avec Heidelberger, ce qui a été récompensé au cours de chacune des quatre dernières années par le certificat de « Fournisseur privilégié ». Nous considérons FAULHABER comme un partenaire fiable et sommes donc très heureux de lui décerner le titre de « Partenaire technologique privilégié » pour sa contribution dans le domaine des innovations techniques et de l’optimisation des coûts. » Kai Albrecht, Manager principal R&D : « FAULHABER est un partenaire solide dans la réalisation de questions technologiques complexes. Nos exigences élevées en termes d’entraînement sont prises en compte et mises en œuvre avec des solutions sur mesure. Nous apprécions la coopération en partenariat et le développement efficace de solutions adaptées à notre entreprise. » www.faulhaber.com

INFOS

Cette distinction est d’ailleurs le couronnement d’une longue série, puisque déjà au cours des chacune des quatre dernières années, FAULHABER a reçu le titre de « Fournisseur privilégié » au sein du groupe de produits « Entraînements électriques » de Heidelberger. Différents chiffres clés jouent un rôle dans l’évaluation de cette catégorie. Le taux zéro défaut dans la qualité des produits et des processus, l’amélioration continue, une coopération basée sur le partenariat et la fiabilité de la logistique en font partie. « FAULHABER a su nous convaincre sur tous ces points », commente Helmut Braun, responsable de

l’assurance qualité/approvisionnement électronique chez Heidelberger.

51 | Industrie | Février 2021

9


ELECTRONIQUE

PRODUIT DU MOIS

WEARABLES : DES SOLUTIONS DE CONNECTIVITÉ DÉSORMAIS PLUS FACILES À INTÉGRER DANS LES STRUCTURES SOUPLES

Fischer Connectors améliore la capacité d’intégration de sa gamme polyvalente plug & use Fischer Freedom™ Series. Cette gamme s’est en effet enrichie de nouveaux produits et accessoires qui permettront aux ingénieurs concepteurs d’optimiser encore plus la gestion des câbles pour répondre aux critères SWaP (taille, poids et puissance) et de faciliter l’intégration de connecteurs, câblages et dispositifs actifs bas profil dans toutes sortes de matériaux, y compris les tissus les plus souples.

G

râce à sa plaque de raccordement à coudre renforcée, le nouveau Quick Detach System Fischer Freedom permet de facilement convertir le matériau souple – bâche/toile de tente ultra-résistante, voile, housse de pneu de véhicule, sac à dos intelligent, etc. – en un éventuel panneau. Ce système comporte également un adaptateur et un anneau de blocage qui permettent de rapidement monter les embases et d’en changer facilement.

La nouvelle embase câblée Fischer Freedom, de taille 08, est une version plus petite de l’embase commercialisée l’an passé. Combinant un boîtier en métal, quatre contacts de signal et d’alimentation sous forme de pistes, une étanchéité IP68 et un blindage EMI, cette embase câblée est prête à l’emploi quelles que soient les conditions, facile à intégrer dans des vêtements ou sur des panneauxet rapide à monter et déplacer.

INFOS

Facilité d’intégration : deux applications récentes Récompensée à de multiples reprises, la plateforme technologique Fischer Freedom permet aux ingénieurs concepteurs d’intégrer davantage de technologies et de fonctionnalités dans les dispositifs et écosystèmes, qu’ils soient fixes, portatifs ou portables, sur de nombreux marchés : défense et sécurité, médical, instrumentation, génie industriel et civil, robotique, technologies portables (wearables) ou encore Internet des objets (IdO). Les deux applications ci-après, récemment lancées sur les marchés de la défense et de l’industrie, montrent les divers avantages 51 | Industrie | Février 2021

10


que le connecteur de la gamme Fischer Freedom apporte aux intégrateurs d’OEM du fait de ses caractéristiques uniques, à savoir facilité d’enfichage à 360°, facilité de nettoyage et facilité d’intégration grâce à son bas profil et son ergonomie. La veste connectée de Wearin’ (lauréat du prix Platine aux Technology Innovators Awards 2020) est un système de connectivité intégré et centralisé équipé de six embases à 7 contacts Fischer Freedom montées grâce au nouveau Quick Detach System. Les concepteurs de VRaktion ont intégré une embase plastique à 4 contacts Fischer Freedom dans une chaussure de travail intelligente équipée de capteurs laser pour alerter l’utilisateur de la présence d’obstacles. Le communiqué de presse de Fischer Connectors et les images HD et web sont téléchargeables ici (Dropbox). Plus d’info : • Fischer Freedom™ : www.fischerconnectors.com/france/fr/ fischer-freedom-series INFOS

• Wearin’: www.wearin.tech • Chaussure intelligente de VRaktion : https://www. fischerconnectors.com/france/fr/case_studies/ connectivite-robuste-pour-chaussures-intelligentes

51 | Industrie | Février 2021

11


F LU I D P R O C E S S

L’ACIER INOXYDABLE EST-IL UNE TECHNOLOGIE DU PASSÉ POUR LES BIOPROCESS ?

Les composants à usage unique comptent parmi les développements récents les plus prometteurs en bioprocess. Ils remplacent de plus en plus l’acier inoxydable en tant que matériau idéal pour de nombreux ingénieurs dans ce domaine. À l’occasion du lancement de la nouvelle vanne en ligne radiale d’Asepco, Watson-Marlow Fluid Technology Group, la question de l’obsolescence éventuelle de l’acier inoxydable est posée.

C

onçue pour simplifier et accélérer les remplacements, la nouvelle série de vannes en ligne radiale sans seuil de chez Asepco a été développée dans un souci de gains de temps et de coûts : la membrane (EPDM ou silicone) est remplacée en une minute seulement. Constituée d’un corps forgé, cette vanne en ligne est conçue pour fournir un chemin d’écoulement du fluide moins restrictif que les vannes traditionnelles avec seuil. La conception innovante du joint à épaulement élimine également le risque de rétention d’impuretés. Toutes les matières de surface vouées à entrer en contact avec les fluides ont été fabriquées conformément aux différentes normes mondiales.

INFOS

L’usage unique offre de nombreux avantages Les technologies à usage unique offrent de nombreux avantages, dont notamment celui d’éliminer le nettoyage et d’éviter les contaminations. C’est un atout particulièrement important car il satisfait aux exigences réglementaires, une considération essentielle pour les ingénieurs de process biopharmaceutique. Les coûts initiaux sont également nettement inférieurs à ceux des composants en acier 51 | Industrie | Février 2021

12

inoxydable, ce qui permet de réduire les montants des process de reconception. En Europe occidentale, on s’attend à ce que plus de la moitié des futures installations d’ici à cinq ans soit basée seulement sur des composants à usage unique. Le marché des bioprocess à usage unique en Europe devrait représenter environ 1,8 milliard de € à l’horizon 2024. L’usage unique ne va cependant pas sans difficulté Bien que les coûts initiaux soient moins élevés, la fourniture continue de composants à usage unique est susceptible de générer des dépenses importantes. Les principales raisons de leur non-utilisation en Europe proviennent non seulement du coût mais aussi des préoccupations relatives aux substances relargables et extractables. Ces préoccupations de l’industrie font également face aux pressions externes croissantes concernant l’impact environnemental des produits à usage unique. L’effet d’échelle est également un problème, l’acier inoxydable offrant toujours la meilleure option pour les bioprocess à grande échelle. www.watson-marlow.com


Des systèmes d‘entraînement perfectionnés Un système d‘entraînement FAULHABER est bien plus que la simple somme de ses composants. Faites l‘expérience du principe de FAULHABER qui consiste à parfaitement optimiser les paramètres et les interfaces pour accroître la performance. Pour en savoir plus : faulhaber.com/evolved/fr

WE CREATE MOTION


H VA C

CARRIER PRÉVOIT DE RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DE SES CLIENTS DE PLUS D’UNE GIGATONNE

Fixe de nouveaux objectifs ambitieux pour 2030 en matière de développement durable. Vise la neutralité carbone à l’horizon 2030. Plus de 2 milliards de dollars d’investissement prévu dans des solutions respectueuses de la santé, sûres et durables, dans les secteurs de la construction et de la chaîne du froid.

C

INFOS

arrier Global Corporation (NYSE : CARR) a annoncé aujourd’hui sa première série d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) depuis que la société est devenue indépendante en avril. S’appuyant sur la vision de l’entreprise de créer des solutions qui se soucient des gens et de la planète, Carrier vise la neutralité carbone dans toutes ses activités d’ici 2030. L’entreprise compte également réduire l’empreinte carbone de ses clients de plus d’une gigatonne, grâce à des investissements prévus de plus de 2 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour développer des solutions plus respectueuses de la santé, plus sûres et plus durables, dans les secteurs de la construction et de la chaîne du froid.

51 | Industrie | Février 2021

14

« Chez Carrier, nous mettons en œuvre des innovations de pointe pour lutter contre le changement climatique en proposant de nouveaux produits à haut rendement énergétique, et en réduisant les émissions de nos activités, » déclare Dave Gitlin, Président et Président Exécutif de Carrier. « Nos objectifs pour 2030 vont faire de notre entreprise un catalyseur des changements sociétaux dans nos domaines de compétence – comme les bâtiments favorisant la santé ou encore la chaîne du froid – au sein des collectivités où nous opérons dans le monde entier. » Nos objectifs ESG pour 2030 intègrent la transformation des activités de l’entreprise pour qu’elles soient neutres en carbone, tout en maintenant un niveau de sûreté de classe mondiale, et en incorporant des principes de conception durable de pointe, depuis la fabrication jusqu’à la fin de vie.


Nos autres objectifs sont les suivants : • Assurer la neutralité carbone et eau de nos opérations, et ne rejeter aucun déchet en décharge depuis nos sites de fabrication • Mettre en place un programme d’approvisionnement responsable et évaluer les principaux fournisseurs de nos usines en fonction des critères de ce programme • Atteindre la parité hommes-femmes dans les postes de direction, et employer une main-d’œuvre diversifiée représentative des communautés dans lesquelles les employés de Carrier vivent et travaillent

stratégie et les objectifs ESG de Carrier s’appuient sur les performances de l’entreprise présentées dans le rapport ESG 2020, publié en juillet. Ce rapport détaille les réalisations ESG de Carrier en 2019 par rapport aux objectifs de 2020, et sert de référence pour de nombreux objectifs ESG 2030. Rapport ESG 2020 https://www.corporate.carrier.com/news/news-articles/ carrier_releases_its_first_environmental__social_and_ governance_report.html www.corporate.carrier.com

• Avoir un impact positif sur les collectivités en permettant l’accès à des environnements intérieurs sûrs et sains, en réduisant la faim et le gaspillage alimentaire, et en offrant bénévolement une part de notre temps et de nos talents

INFOS

• Investir dans des programmes éducatifs en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), qui favorisent la diversité et l’inclusion, et qui encouragent le développement durable par l’éducation, les partenariats et les programmes de résilience climatique • Maintenir des mesures de sûreté de classe mondiale La liste complète des objectifs ESG 2030 de Carrier est disponible sur le site corporate.carrier.com. La nouvelle 51 | Industrie | Février 2021

15


I N T R A LO G I S T I Q U E

ATS CRANES ÉQUIPE LA STATION DE POMPAGE DU PROJET ISF AU QATAR AVEC DES POTENCES VERLINDE

ATS CRANES, distributeur officiel de Verlinde au Qatar a fourni deux potences motorisées de 1,25 tonne pour l’entretien de la station de pompage d’eau potable du gigantesque projet de camps ISF (Internal Security Forces) au Qatar.

A

INFOS

TS CRANES est le distributeur officiel de VERLINDE Lifting Equipments au Qatar. Associé à diverses marques de fabricants d’élingues et de câbles, de systèmes d’alimentation électrique et de commande radio, la société fournit des services et des solutions professionnelles électromécaniques et de levage à ses clients dans un environnement compétitif et productif. ATS CRANES effectue également la maintenance annuelle, l’entretien et la rénovation de diverses marques de ponts roulants et de palans en fournissant des pièces de rechange d’origine pour répondre aux besoins des clients dans les délais, ce qui permet de réduire les temps d’arrêt de la production. Fondée en 2005, elle emploie aujourd’hui 350 personnes.

51 | Industrie | Février 2021

16

Un projet d’envergure au Qatar ATS CRANES a été sollicitée pour fournir deux potences aux camps ISF (Internal Security Forces) d’Al Duhail près de Doha au Qatar. ISF un projet à grande échelle dont l’achèvement est prévu pour 2025 et à usage mixte : il prévoit plus de 330 bâtiments et des installations spécialisées réparties sur une surface impressionnante de 400 hectares. Le camp devrait accueillir une population de près de 20 000 résidents et employés. Outre les bâtiments résidentiels, la zone est conçue pour offrir des activités fonctionnelles, administratives et récréatives tels qu’un hôtel cinq étoiles et un stade de 10 000 spectateurs. C’est le premier projet au Qatar qui vise à obtenir la certification QSAS (« Qatar Sustainability Assessment System »), dont l’objectif est de promouvoir la durabilité dans la construction et d’encourager la synergie entre les nouveaux développements et leurs environnements. Le projet comprend de vastes zones aménagées et des infrastructures sur l’ensemble du site tels que des réservoirs d’eau pluviale, potable et d’irrigation d’une capacité totale d’environ 65 000 m3, quelque 12 kilomètres de routes, divers parkings en surface et souterrains ou encore un mur d’enceinte sécurisé de 9 mètres de haut avec sa porte principale associée.


N O U V E AU T É

Des potences à la fois robustes et esthétiques ATS CRANES a été consultée pour l’installation de deux potences EUROSTYLE type VFM de 1,25 t avec une flèche de 8 m à révolution totale motorisée et des palans électriques à chaînes EUROCHAIN VR pour l’entretien de la station de pompage d’eau potable. Les potences seront utilisées pour le levage des pompes et des accessoires pendant leur maintenance, ainsi que pour le chargement et le déchargement des matériaux des camions. Les charges à manipuler pèsent environ 800 à 900 kg. Pour ISF, la livraison et l’installation dans un délai précis étaient essentielles et l’équipe ATS, en coordination avec VERLINDE, a respecté son engagement. La potence a été conçue selon le cahier des charges du client, elle convient à un fonctionnement en environnement extérieur chaud et humide. Sa conception est esthétique. Ce dernier point était particulièrement important puisque les potences sont situées à côté du parc intérieur et donc visibles depuis une grande distance.

ATS CRANES avait également la confiance d’un des deux principaux entrepreneurs pour les travaux de génie civil de MEP du projet ISF, AL Jaber, avec qui il travaille depuis de nombreuses années. ATS CRANES lui a régulièrement fourni des équipements VERLINDE pour des stations de pompages, des sous-stations, des centrales électriques ainsi que pour les forces armées du Qatar et des filiales de Qatar Petroleum. Rahul Shetty, PDG d’ATS CRANES, conclue ainsi : « les potences que nous avons installées sont extrêmement performantes. Testées sur site à 1,25 fois leur capacité de charge maximale (SWL), elles sont bien conçues et adaptées aux besoins d’ISF, pour la manutention du matériel de pompage dans les environnements extérieurs les plus difficiles. L’équipe d’ATS CRANES est très expérimentée et est capable d’assurer à l’avenir un service après-vente et une maintenance rapide. Nous visons l’excellence et la satisfaction de nos clients. » www.verlinde.com

INFOS

ISF avait déjà installé des palans monorails VERLINDE et de ponts roulants électriques dans le cadre de leur projet de sous-station de pompage par l’intermédiaire d’un autre entrepreneur. C’est pourquoi ils souhaitaient à nouveau du matériel robuste et de qualité de la marque VERLINDE, ainsi qu’un service après-vente rapide et fiable de la part des agents agréés ATS CRANES. 51 | Industrie | Février 2021

17


I N T R A LO G I S T I Q U E

LES PALANS STAGEMAKER GARANTISSENT LA SÉCURITÉ DU CIRQUE NIKOULINE DE MOSCOU SUR LE BOULEVARD TSVETNOY

Pour le nouveau spectacle « Fantastica », deux fermes ont été installées au-dessous du dôme du cirque ; un grand rideau permettant le réglage de la vitesse de levage est suspendu à ces fermes.

L’arène du CIRQUE NIKOULINE DE MOSCOU sur le Boulevard Tsvetnoy présente Tony, la famille du cirque de renommée mondiale, des danses équestres, des spectacles de tigres, le clown Davis Vassallo, des trapézistes et acrobates, et même des ventriloques !

L

e nouveau spectacle « Fantastica » avec ses décors très travaillés, des effets visuels surprenants et d’extraordinaires transformations, a été présenté en avant-première le 21 février 2020. L’ancien CIRQUE NIKOULINE DE MOSCOU a toujours été connu comme un cirque traditionnel, mais il a dû évoluer avec le temps : la préparation, pendant l’hiver 2019-20, du tout nouveau spectacle qui fait appel aux technologies les plus modernes s’est avérée très intense sur le plan technique. Le spectacle a été créé et dirigé par l’Italien Antonio Giarola, réputé pour avoir monté tous les carnavals de Vérone et de Venise, et de nombreux spectacles équestres en Europe. Sa femme, qui est chorégraphe, a brillamment mis en scène les numéros de danse aux costumes éblouissants.

INFOS

Le spectacle, basé sur de célèbres contes de fées, présente non seulement des numéros d’animaux mais aussi de nombreuses surprises et effets spéciaux. Les surprises commencent dès le foyer du cirque. Le metteur en scène a eu l’idée de faire parler les arbres pour créer une atmosphère adaptée au nouveau style de spectacle. Les niveaux intermédiaires du foyer abritent deux arbres qui parlent, 51 | Industrie | Février 2021

18

tandis qu’aux niveaux suivants se dressent des arches symbolisant le passage vers le monde féérique. De nouveaux décors spectaculaires, commandés spécialement pour le nouveau programme, font appel aux technologies LED écrans autoéclairants et à haute résolution. C’est la première fois que des boules cinétiques sont utilisées dans un spectacle de cirque. La grille du cirque se trouvant à une hauteur de 23 mètres, on a commandé des boules à grande vitesse d’une hauteur de levage de 18 mètres et d’une vitesse de 2 mètres par seconde (les boules cinétiques ordinaires ont une hauteur de levage de 9-12 mètres et une vitesse de 0,7 mètre par seconde). Un éclairage bien pensé étant d’une importance vitale quant à la perception globale du spectacle, une grande attention a été accordée aux technologies garantissant une suspension de haute qualité. Le CIRQUE NIKOULINE DE MOSCOU sur le Boulevard Tsvetnoy a fait le pari de palans sûrs et de haute qualité de la nouvelle génération très en amont, en phase avec les dernières tendances mondiales. Lorsque les palans D8 Plus, qui ne nécessitent pas d’assurage supplémentaire et offrent un niveau de sécurité supérieur,


N O U V E AU T É

ont commencé à être utilisés en Europe et en Amérique, le cirque les a également adoptés. Les premiers palans STAGEMAKER ont été achetés il y a 6 ans environ pour remplacer les fermes suspendues audessus du public. A suivi la commande de 4 autres palans STAGEMAKER SR10 d’une capacité de charge de 500 kg et d’une vitesse de levage de 16 mètres par minute. Ils ont été utilisés pour le numéro de voltige aérienne présenté au festival de Monte-Carlo l’année dernière et qui a reçu le Clown d’argent. Les gymnastes se produisent audessus d’un filet de sécurité et les palans remplacent les personnes qui tirent le filet pendant l’installation. Les palans STAGEMAKER s’arrêtent automatiquement lorsque la charge maximale est atteinte, et cette propriété a été bien utilisée pour le spectacle. Pour le nouveau spectacle « Fantastica », deux fermes ont été installées sous le dôme du cirque ; un grand rideau permettant le réglage de la vitesse de levage est suspendu à ces fermes. Les fermes sont suspendues à 18 palans STAGEMAKER SR10.504m2-A20 (500 kg, double frein, classe D8 +). Les appareils d’éclairage et les boules cinétiques y sont également suspendus. Le cirque possède aujourd’hui un total de 26 palans STAGEMAKER.

Le public ne voit pas les palans pendant le spectacle. Mais ceux-ci, comme la partie immergée d’un iceberg, sont très importants et jouent un rôle clé. Supportant le poids de tous les équipements, ils doivent être fiables à cent pour cent, car ils sont chargés de la sécurité des spectateurs et des artistes, au-dessus desquels ils sont directement installés. Le spectacle a été présenté une dizaine de fois après la première du 21 février ; il a ensuite été suspendu en raison de l’annulation de toutes les manifestations publiques, mais il reprendra bientôt. Les critiques ont salué une production brillante et originale, et les spectateurs qui n’ont pas eu le temps de voir ce spectacle pourront dès le début de l’automne aller au cirque et se replonger dans la joie de l’enfance.

INFOS

Vladimir Tarasov, le responsable du matériel scénique et de l’éclairage du CIRQUE NIKOULINE DE MOSCOU sur le Boulevard Tsvetnoy, a remercié le fabricant des palans STAGEMAKER et son partenaire Sofit Light. Il a déclaré que « les palans de pointe STAGEMAKER supportent désormais tous les équipements nécessaires au spectacle

« Fantastica », ce qui représente un grand nombre de dispositifs d’éclairage. 4 palans seulement soutiennent le matériel de sonorisation, les 18 autres, toutes les fermes qui ont un filet, les boules cinétiques et tout le petit matériel. Peu de fabricants sur le marché offrent des palans de qualité. Outre les considérations de qualité, de coût et de logistique, notre choix a été influencé par le confort et le plaisir de communiquer avec des partenaires de longue date. Il est également pratique que STAGEMAKER compte à Moscou de nombreux distributeurs qui assurent le service aprèsvente. »

www.verlinde.com

51 | Industrie | Février 2021

19


MAINTENANCE

NOUVELLE SOLUTION D’IDENTIFICATION DE FILS INNOVANTE – MATÉRIAU À CROCHETS IMPRIMABLE BRADYGRIP™

Brady, leader mondial des systèmes et solutions d’impression de sécurité industrielle, annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau matériau à crochets imprimable conçu pour identifier les faisceaux de fils et câbles.

A

lors que la taille et la complexité des centres de données augmentent, l’identification correcte et efficace des faisceaux de câbles est devenue un défi encore plus important. Lors de l’installation et du remplacement des câbles, un câble mal identifié peut réduire la productivité générale en interrompant les données, en causant des pannes et en rendant le dépannage plus difficile.

Comme les solutions auto-agrippantes sont déjà largement utilisées dans le secteur datacom (car elles sont moins susceptibles d’endommager l’isolation des câbles), Brady a collaboré avec VELCRO® Brand pour créer une solution innovante : le matériau à crochets imprimable BradyGrip élaboré avec VELCRO® Brand. Ce nouveau produit exclusif combine les matériaux Brady hautes performances et la technologie VELCRO® Brand. Il peut être imprimé, puis placé sur un collier de serrage Velcro® Brand ONE-WRAP® pour identifier les faisceaux de fils et câbles.

INFOS

« Aujourd’hui, l’accent est mis sur l’amélioration de l’efficacité dans le secteur des fils et câbles », déclare Adam Meaux, responsable international des produits chez Brady. « Ainsi, une application et une identification plus rapides sont essentielles. Nous avons développé BradyGrip pour améliorer l’identification sur le terrain afin de gagner du temps et de l’argent. En proposant un produit qui peut être imprimé puis appliqué, nous avons répondu à ces deux exigences. BradyGrip est une solution unique sur le marché. Elle transforme les méthodes de travail. » Ce nouveau matériau innovant permet à Brady de toucher un large éventail de marchés qui utilisent les marqueurs pour 51 | Industrie | Février 2021

20


identifier les faisceaux de fils et câbles : datacom, télécom, électricité, médical et construction. Une caractéristique essentielle de BradyGrip est sa capacité à pouvoir être imprimé. Des codes-barres, du texte, des images, tout peut être imprimé sur ce matériau de haute qualité durable. Plus claire et plus rapide, cette solution d’identification imprimée remplace les marqueurs manuscrits sujets aux erreurs ou illisibles. Tout ce dont un installateur de données occupé a toujours rêvé, jusqu’à aujourd’hui. BradyGrip est le dernier ajout à la gamme bien établie de solutions d’identification Brady. De plus, Brady propose une gamme étendue de consommables d’étiquetage, rubans encreurs, logiciels et systèmes d’impression pour s’établir comme leader international des solutions d’impression complètes. https://brady.widen.net/s/hsgsswglbt www.brady.fr INFOS 51 | Industrie | Février 2021

21


MAINTENANCE

ISO 20560 : UNE NORME INTERNATIONALE POUR IDENTIFIER LE CONTENU DES TUYAUTERIES !

INFOS

Une nouvelle norme ISO 20560 internationale est désormais disponible pour normaliser l’identification des tuyauteries au contenu masqué et souvent dangereux dans les usines et les installations. Des marqueurs de tuyauteries conformes sont déjà proposés par Brady Corporation. Identification claire des tuyauteries pour une sécurité accrue En réponse à la mobilité internationale croissante de la maind’œuvre, la norme ISO 20560 vise à renforcer la sécurité sur le lieu de travail et réduire les coûts de formation du personnel international aux normes nationales de marquage des tuyauteries. La nouvelle norme internationale de marquage des tuyauteries utilise les icônes SGH/CLP mondialement reconnues sur une zone jaune clairement visible pour signaler visuellement le danger aux employés, sous-traitants internationaux et premiers intervenants. La nouvelle norme spécifie également la taille du marqueur de tuyauterie en fonction du diamètre de tuyauterie pour assurer la visibilité de loin.

peuvent être imprimés dans différentes tailles adaptées à tous les diamètres de tuyauterie. Ils peuvent être appliqués aux tuyauteries à l’aide d’une couche autocollante, d’une bande adhésive, d’une couche magnétique ou d’options de montage.

Fiabilité sur toutes les tuyauteries dans de nombreux environnements Brady Corporation propose déjà des modèles de marqueurs de tuyauteries conformes à la norme ISO 20560 sur des matériaux de qualité industrielle. Ils restent en place et lisibles dans des conditions difficiles, résistant aux hautes et basses températures, ainsi qu’à l’exposition à un large éventail de produits chimiques et carburants. Des fiches techniques détaillées sont disponibles. Les marqueurs de tuyauteries

www.brady.fr

51 | Industrie | Février 2021

22

Utilisation aisée Les marqueurs de tuyauteries fiables, prêts à l’emploi et conformes à la norme ISO 20560 peuvent être livrés par les usines Brady dans le monde entier. Si vous disposez d’une imprimante de sécurité Brady, vous pouvez déjà concevoir et imprimer un marqueur de tuyauterie conforme à la norme ISO 20560 dans vos locaux, en saisissant uniquement le diamètre et le contenu de la tuyauterie.


MAINTENANCE

CRC INDUSTRIES PROPOSE UNE GRAISSE LONGUE DURÉE DANS SA GAMME DOUBLE SPRAY

CRC Industries a récemment enrichi son offre avec de nouvelles références dans sa gamme dotée du diffuseur exclusif Double Spray, dont une graisse longue durée à forte viscosité. Cette innovation, un diffuseur double, illustre la volonté du fabricant de développer des produits industriels moins contraignants à utiliser, qui facilitent un geste précis et sûr pour l’application d’une formule professionnelle. Elle montre également son implication dans la sécurité des utilisateurs et des process.

C

Une Graisse Silicone Double Spray qui protège de la corrosion et étanchéifie les joints, les pièces en caoutchouc et les pièces métalliques vient compléter l’offre. Le diffuseur Double Spray, conçu par CRC Industries offre une pulvérisation à la fois large via un spray classique mais aussi extrêmement précise grâce à un tube capillaire désormais intégré au système. Ce tube indissociable de l’aérosol qui se déploie et se repositionne facilement en position basse, ce qui garantit une diffusion sans fuite. Le Double Spray élimine tout risque de contamination de la production due à la perte sur les lignes de petites pièces et répond ainsi parfaitement aux problématiques de sécurité des process. En outre le diffuseur est sécurisé, il ne peut pas être déclenché de façon intempestive durant les manipulations et le stockage, ce qui le distingue de la concurrence. La valve est, quant à elle, multipositions, offrant une utilisation à 360°.

INFOS

RC Industries a récemment étendu sa mini-gamme Double Spray afin de répondre à un maximum d’applications majeures dans le graissage. Elle comprend désormais deux graisses. Parmi elles, la Graisse Blanche Double Spray Multifonctions. Cette graisse hydrofuge contient des inhibiteurs de rouille et d’oxydation qui garantissent une protection des métaux de longue durée. Formulée avec du PTFE, qui augmente le pouvoir lubrifiant, elle réduit le frottement métal sur métal ou métal sur plastique des pièces en mouvement et leur usure. Elle se pulvérise comme une huile, mais se dépose comme une graisse ; sa texture visqueuse ne coule pas, ne forme pas de gouttes et convient donc aux surfaces verticales. L’aérosol utilise comme propulseur un hydrocarbure qui permet de bien maîtriser l’application et l’épaisseur du film. Sa couleur blanche permet une inspection visuelle facile du film.

www.crcind.com 51 | Industrie | Février 2021

23


MÉCANIQUE

TOUT EST DANS LE BRIDAGE : CONSTRUIRE UN AVENIR MEILLEUR AVEC LE MAINTIEN ET LE POSITIONNEMENT

Souvent considérés comme sûrs, les éléments de positionnement et les dispositifs de serrage n’ont jamais été aussi essentiels à mesure que les exigences en matière d’ingénierie augmentent. Marcus Schneck, PDG de norelem, se penche sur les techniques et les technologies – et ce que l’avenir nous réserve.

L

’ingénierie est une question de précision. La répétabilité. La fiabilité. Chaque heure, chaque jour, l’industrie mondialisée travaille à la fabrication de milliards de produits, et ils doivent tous être fabriqués selon les spécifications les plus strictes, avec les tolérances les plus rigoureuses, et dans le plus grand souci du détail et de la qualité – sans parler de l’efficacité et de la sécurité.

INFOS

Rien de tout cela ne serait possible sans les composants qui font du maintien et du positionnement des pièces une réalité. C’est pourquoi ces éléments sont si cruciaux. Le dispositif de serrage, même s’il semble relativement petit et insignifiant peut jouer le plus grand rôle dans le succès d’un projet d’ingénierie.

Cependant, l’un des principes cher aux ingénieurs est celui de l’amélioration continue. Il y a toujours un axe d’amélioration possible. Et, bien souvent, la clé de cette amélioration se trouve dans les techniques et les technologies utilisées pour le positionnement des pièces. Examinons donc pourquoi il en est ainsi, ainsi que certains des composants clés disponibles, afin que nous puissions concevoir nos produits de manière plus précise et plus efficace, pour un meilleur avenir. Adopter une position bénéfique Les deux principaux aspects de l’ingénierie touchés par le bridage et le positionnement sont, comme toujours, la précision et l’efficacité – avec les résultats tangibles d’une meilleure qualité et d’une plus grande cohérence, ainsi que d’un meilleur rapport coût-efficacité de l’opération. En matière de qualité, l’impact du bridage et du positionnement des pièces va bien au-delà de la simple fixation des pièces. Lorsque votre tâche consiste à travailler sur des concepts complexes et imbriqués, la qualité du résultat obtenu repose en grande partie sur la qualité des

51 | Industrie | Février 2021

24


éléments de fixation. Même le plus petit écart peut avoir un effet important sur le produit fini.

verrouillage à billes et une simple pression sur un bouton pour assurer une solution stable, sûre et autobloquante.

Concernant l’efficacité et la rentabilité, le maintien et le positionnement des pièces ont aussi un effet important. Le fait de fixer les pièces en place de manière constante implique une productivité plus élevée. Mais cela signifie également un cycle de production plus rapide et plus fluide lorsqu’il s’agit de remplacer des éléments d’une machine, en permettant le remplacement aisé de composants usés sans impacter les étapes de production suivantes.

Les broches à ressort sont d’autres éléments de positionnement couramment utilisés dans les machines et les outillages. Ces composants agissent comme des doigts d’indexage, ou de compression, et permettent de fixer rapidement les éléments en place.

Outre ces deux avantages fondamentaux, les différents éléments de bridage et les composants de maintien présentent leurs propres avantages pour des applications spécifiques. Voici quelques exemples.

Les goupilles de positionnement (ou d’indexation), par exemple, sont des éléments de positionnement classiques, idéal pour la mise en place d’un assemblage ou pour le réglage fin de composants de machines-outils. Les vis à billes constituent une autre option pour la connexion et la fixation de pièces et de composants, en utilisant un mécanisme de

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive d’options – bien qu’une liste pratique soit disponible auprès de norelem dans THE BIG GREEN BOOK, brides articulées, doigts d’indexage de précision et poussoirs à ressort latéraux, ainsi que des vis à bille offrent une multitude de possibilités de fixation, en fonction des besoins. Mais, encore une fois, la solution spécifique choisie doit être adaptée à l’application, afin de préserver la qualité et d’accroître l’efficacité.

INFOS

Bien choisir ses éléments de positionnement Il existe une vaste gamme d’éléments de positionnement. Comme pour tout aspect de l’ingénierie, le choix d’une solution de positionnement, de serrage ou de maintien doit être envisagé conformément aux exigences de l’application.

Une autre possibilité résulte dans les butées, des butées excentrées aux butées à vis réglables, en passant par les butées orientables 5D. Elles servent généralement d’aides au positionnement des pièces sur les équipements d’assemblage et dans les machines-outils, où – par exemple – différentes cales de fixation doivent être alignées et ajustées.

Bien placé pour l’avenir Alors que l’industrie 4.0 s’implante solidement dans le monde entier, il nous faut encore tenir compte de la façon 51 | Industrie | Février 2021

25


donc les technologies connectées ont fait progresser le bridage et les éléments de positionnement. Depuis de nombreuses années, norelem fournit des solutions équipées de capteurs et prêtes pour l’IoT, conçues pour aider les ingénieurs à explorer de nouvelles possibilités dans leurs équipements et pour améliorer la qualité et la productivité grâce aux technologies intelligentes. Un exemple : les poussoirs à ressort qui combinent un positionnement fiable avec un contrôle d’état par des capteurs embarqués. Et maintenant, de plus en plus de composants rejoignent cette gamme, tels que des goupilles – comme des jauges à comparateur – pour fournir un retour d’information en temps réel sur l’état du processus de serrage ou de positionnement.

INFOS

Il est rassurant de savoir qu’il y a toujours une solution, quelle que soit la spécialisation de l’application, pour fixer, brider, positionner et maintenir vos pièces en place - et norelem est là pour vous aider à faire le bon choix, grâce à la gamme complète dans notre annuaire de l’ingénierie, THE BIG GREEN BOOK. Mais il est plus intéressant de voir comment cet aspect souvent négligé de notre industrie progresse au même rythme que l’industrie 4.0, qui étend son emprise dans le monde entier en tant que technologie connectée.

51 | Industrie | Février 2021

26

Cela signifie également que le positionnement et le bridage, comme tous les aspects de l’ingénierie, doivent être en phase, prêts et pérennisés pour de nouveaux changements après 2020, afin d’améliorer encore au fur et à mesure la précision et la productivité. Après tout, tout est dans le positionnement. www.norelem.fr


MÉCANIQUE

LE SYSTÈME DE SERRAGE 5 AXES KIPPFLEXX, À LA FOIS ÉTAU DE SERRAGE ET ÉTAU AUTOCENTRANT

KIPP annonce le perfectionnement de son étau de bridage à 5 axes éprouvé. Le nouveau KIPPflexX est un système polyvalent, qui peut être utilisé aussi bien comme un étau de serrage standard pour les pièces brutes sur des fraiseuses 5 axes que pour le serrage par plaquage en tant qu’étau auto-centrant. Il s’agit d’une solution unique sur le marché.

L

e nouveau système de serrage KIPPflexX de KIPP combine deux fonctions : la fonction pull-down brevetée (serrage par plaquage), particulièrement adaptée aux pièces pré usinées. Grâce à la structure symétrique du levier à cliquet, la pièce à usiner est toujours centrée, ce qui garantit une grande précision de répétition. Ce système s’utilise également comme un étau standard : en cas de serrage de pièces brutes, des plaques de mâchoires avec des goupilles sont pressées positivement dans le matériau, ce qui rend inutiles les processus de préformage qui prennent beaucoup de temps. En outre, une nouvelle fonctionnalité rend le réglage est rapide et convivial à l’aide d’une manivelle.

La hauteur d’assise de 180 mm assure une accessibilité optimale de l’outil sur les fraiseuses à 5 axes. Le guidage linéaire procure une grande stabilité et une grande rigidité au système de serrage, ce qui permet d’obtenir une force de serrage exceptionnellement élevée de 52 kN. Une extension conséquente de la plage de serrage est obtenue grâce à des plaques de base et des broches rallonges supplémentaires.

INFOS

KIPPflexX est adapté au montage sur des tables de machines avec des rainures en T ou des trous filetés. Le trou central assure un alignement concentrique. La plaque de base comporte des fentes d’alignement dans les directions longitudinale et transversale. Le système s’applique également à tout élément de grille ou directement aux systèmes de serrage à point zéro. Dans ce cas, la physique de serrage et la répartition intelligente des forces garantissent que seuls des couples limités sont reportés sur table de la machine-outil. www.kipp.fr 51 | Industrie | Février 2021

27


MÉCANIQUE

ROULEMENTS MINIATURES DE PRÉCISION POUR FORETS DENTAIRES

Dans les turbines dentaires à air comprimé, les roulements miniatures doivent relever un ensemble de défis très exigeants. En plus de tourner à des vitesses allant jusqu’à 500 000 tr/min, ces roulements doivent assurer un fonctionnement extrêmement silencieux et répondre à des exigences d’hygiène rigoureuses. NSK propose des roulements miniatures de précision en acier inoxydable spécialement conçus pour cette application.

E INFOS

ntraînés pneumatiquement par une roue de turbine, les deux roulements de la tête de l’instrument assurent un guidage stable de la fraise pendant les interventions dentaires. Les roulements miniatures, qui ont un diamètre extérieur de seulement 6,35 à 7 mm, doivent atteindre des vitesses de 500 000 tr/min et s’arrêter très rapidement. En outre, les roulements doivent éviter la génération de microvibrations et tolérer des nettoyages et des stérilisations fréquents, généralement à l’air chaud et humide dans un environnement autoclave.

51 | Industrie | Février 2021

28

NSK développe et fabrique depuis longtemps des roulements miniatures de précision pour les turbines dentaires à air comprimé. Traditionnellement, ces roulements étaient destinés exclusivement au marché asiatique de matériel dentaire, mais intéressent aujourd’hui aussi l’Europe. Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication des roulements figure l’ES1, un acier inoxydable spécial développé par NSK, qui offre une pureté et une résistance à la corrosion considérablement accrues par rapport à l’AISI 440C (équivalent de l’ISO 1.4125) couramment utilisé. La grande pureté de l’acier inoxydable ES1 a un effet positif sur la durée de vie des roulements, car toute inclusion ou irrégularité de structure peut provoquer des fissures de contrainte ou un écaillage sur les chemins de roulement. L’utilisation de l’ES1 augmente également la résistance à la corrosion.


Les éléments roulants des roulements miniatures NSK pour forets dentaires sont en céramique haute performance, tandis que le matériau de la cage est soit du PEEK (un plastique haute performance), soit du PAI Torlon® (un thermoplastique polyamide-imides). Tous les composants utilisés dans ces roulements miniatures de précision atteignent les plus hauts niveaux de précision. Ce résultat s’applique aussi bien à la reproductibilité du diamètre de la bille qu’à la qualité de la surface (rugosité) du chemin de roulement, et à la rondeur du chemin de roulement et de la cage.

Les turbines dentaires à air comprimé sont équipées de deux roulements miniatures de haute précision atteignant des vitesses de 500 000 tr/min. www.france.nsk-dental.com (Professionnels) www.nskeurope.fr

INFOS

NSK propose également des roulements dentaires dans la classe de précision la plus élevée ABEC9 (P2) tout en atteignant une classe de tolérance triée par diamètre d’alésage de 0,0025 à 0,00125 mm, et de 0,00125 à 0 mm. Conséquence : les roulements NSK produisent nettement moins de micro-vibrations et émettent moins de bruit que les roulements comparables d’autres fabricants. Ces caractéristiques découlent de facteurs tels que des investissements et des recherches considérables dans la technologie de production, ainsi que le développement de processus de test et de mesure spécifiques pour les différents types et tailles de roulements.

à billes à contact angulaire, avec plus de 40 types et tailles différents. Outre des diamètres extérieurs typiques de 6,35 à 7 mm, les roulements ont un diamètre d’alésage typique de 3 mm pour des largeurs de 2,3 à 2,8 mm, tandis que le lubrifiant est le CF1, une huile haute performance à faible viscosité.

La gamme de roulements miniatures de précision NSK pour turbines dentaires à air comprimé comporte quatre séries de roulements à billes à gorge profonde et de roulements 51 | Industrie | Février 2021

29


MÉCANIQUE

CONSTRUCTION DE MACHINES : UN AVENIR PROMETTEUR – LES COMPOSANTS STANDARD DE DEMAIN

Concevoir des équipements de production pour des évolutions futures est toujours compliqué, car de nombreux facteurs différents doivent être pris en compte comme une technologie émergente, la fabrication et l’assemblage. Pour réduire l’incertitude, il est toujours conseillé de recourir à des composants standard, explique Martin Ahner, Formateur Produits et responsable de la norelem ACADEMY.

L

a pérennité de vos machines et de vos composants est de plus en plus recherchée au sein de l’industrie manufacturière et l’ingénierie. Veiller à la mise en place de processus efficaces pour minimiser les perturbations et les interruptions est vital, car les arrêts de production entraînent des retards ce qui engendre une mauvaise image auprès des clients et compromet la crédibilité de l’entreprise.

Il est particulièrement difficile de garantir les performances futures de vos équipements les plus essentiels lorsque vous utilisez des pièces sur mesure. Dans cinq, dix ou vingt ans, ces pièces sur mesure pourraient ne plus être disponibles, et c’est presque un véritable jeu de devinettes pour savoir si vous pourrez remplacer ces composants s’ils tombent en panne ou si la machine aura besoin d’être complètement rénovée.

INFOS

Étant donné la pression constante exercée sur les fabricants pour qu’ils innovent et sur les ingénieurs concepteurs pour qu’ils réalisent ces concepts et ces machines, l’utilisation de composants standards peut contribuer à faire de ces idées une réalité. En outre les composants standard peuvent aider à prolonger la durée de vie d’une machine et à augmenter son retour sur investissement. Les tendances en matière de machines évolutives Toutes les entreprises sont potentiellement en danger lorsqu’il s’agit de l’immobilisation des machines et d’arrêts de la production, c’est pourquoi il est essentiel de mettre en 51 | Industrie | Février 2021

30


place des processus évolutifs. Cela inclut des procédés tels que la fabrication additive et l’impression 3D, la robotique et l’automatisation, les investissements dans l’IoT et même les technologies portables. Dans certains cas, les nouvelles technologies ouvrent la porte à des fabricants innovants qui mettent sur le marché leurs nouveaux produits. Mais le choix de celles qui vous conviennent le mieux est délicat et doit être clairement motivé pour un tel investissement. L’impression 3D a permis à l’industrie manufacturière et à l’ingénierie de faire un bond en avant dans une nouvelle ère de technologie et d’efficacité. En étant un processus additif, la fabrication 3D réduit le gaspillage de matériaux, ainsi que le temps de process et l’équipement nécessaire. Cela dit, il y a plusieurs facteurs qui peuvent ne pas convenir à certaines entreprises, comme les inexactitudes dans les dessins et modèles, les problèmes de droits d’auteur et aussi une réduction des emplois en fabrication, du fait que ces processus ont moins recours à des interventions humaines.

Un investissement important est également un défi clé pour les fabricants pour passer à l’ère numérique. Faire en sorte que vos données et votre technologie reposent sur une plate-forme capable de s’adapter aux dernières technologies est crucial. Cependant, investir dans les nouvelles technologies est la voie de l’avenir. L’automatisation intelligente et flexible offre de nombreux avantages : elle permet une plus grande efficacité, réduit les coûts, augmente la production et la qualité – et surtout, réduit la dépendance à l’égard du travail manuel. Les composants mécaniques standard n’exigent pas de recourir à des connaissances approfondies d’entrée de jeu – ils peuvent être faciles à utiliser avec des connaissances de base, ce qui peut être utile pour les entreprises qui veulent rendre leurs process évolutifs.

INFOS

La robotique et l’automatisation présentent également des avantages et des inconvénients similaires ; elles peuvent apporter efficacité, fiabilité et une production constante avec des coûts de production plus faibles ; toutefois, elles nécessitent des investissements élevés et apportent une incertitude sur le maintien des emplois.

Les défis des machines évolutives Pour se protéger contre des bouleversements mondiaux potentiellement catastrophiques, les fabricants doivent prendre des mesures pour assurer la souplesse et la résilience de leurs opérations de fabrication. Cela signifie que vous devez faire évoluer votre chaîne d’approvisionnement de fabrication d’une approche globalisée à une approche plus localisée.

51 | Industrie | Février 2021

31


Les utilisations et les avantages des composants standard dans l’ingénierie et la construction de machines Un rapport publié par McKinsey sur les opérations de pérennisation indique que : de nouvelles dynamiques de marché et tendances technologiques apparaissent à un rythme croissant. Ces évolutions rapides sont à l’origine de l’importance et de l’urgence de bien maîtriser les questions liées à la complexité des produits, à la fluctuation de la demande et à l’utilisation des actifs. Bien qu’il soit vital pour les entreprises de fonctionner efficacement, il est également crucial que les machines et les lignes de production soient fiables sans souci ni retard. L’utilisation de composants standard, que ce soit pour des machines neuves ou anciennes, peut réduire les temps de ré outillage, les changements d’outils ou même le temps de remplacement des pièces pour l’usinage ou la fabrication.

INFOS

Cela permet ensuite d’améliorer la productivité, de prolonger la durée de vie des machines et de réduire les temps d’arrêt. En utilisant des éléments standardisés, vous assurez la pérennité de vos opérations et de vos machines.

Les outils, les connaissances et les ressources dont les ingénieurs ont besoin pour assurer la pérennité des machines Le déficit de compétences dans l’industrie manufacturière n’est pas un phénomène nouveau, surtout ces dernières années. Il s’agit d’un défi pour tout ingénieur de travailler dans un nouveau domaine où de nouvelles connaissances doivent être apprises. En raison de la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés, les entreprises doivent former leur personnel en interne pour acquérir des compétences pour les nouvelles technologies. L’avenir d’une entreprise se reflète toujours dans la force d’innovation de ses produits. Ce n’est qu’en acceptant de nouvelles évolutions et en les mettant en pratique qu’une entreprise peut se développer et survivre sur le marché. Il y aura toujours une place pour les composants standard, et en apprenant à les utiliser efficacement, les ingénieurs peuvent accroître leurs compétences et sélectionner les bons composants pour les bonnes applications. Ils peuvent même continuer à transférer ces connaissances pour construire des machines ou des lignes de production entièrement automatisées et commencer le parcours de l’adaptabilité du processus de fabrication. Bien que les machines deviennent plus intelligentes et soient de plus en plus reliées en réseau pour transmettre certaines

51 | Industrie | Février 2021

32


données afin de générer un flux de travail optimisé, il est important d’avoir des composants standard pour progresser avec certitude et confiance dans une nouvelle phase de la technologie. Conclusion Il ne fait aucun doute que les entreprises manufacturières commencent maintenant à se tourner vers un mode de travail plus numérique. Avec différentes options possibles pour des opérations et des machines évolutives, il est important de s’assurer que vous avez investi dans des produits et des systèmes fiables.

Pour une connaissance approfondie des produits, la norelem ACADEMY aide les ingénieurs à mieux appréhender les innovations des produits à travers des exemples d’application. Dans les unités de micro-apprentissage, l’utilisateur peut rapidement voir toutes les données et des exemples d’utilisation. Pour les produits qui nécessitent plus d’explications, la norelem ACADEMY propose des formations sur des produits spécifiques et des pièces standardisées. L’intégration des pièces standardisées dans la construction est cruciale pour avoir un produit compétitif. www.norelem.fr

INFOS

Les composants standard qui peuvent être configurés ou adaptés à différentes applications sont un moyen rentable de réduire les coûts. Très souples d’emploi, ils peuvent répondre à un large éventail d’exigences tout en réduisant la complexité de la construction et de la maintenance des machines. norelem se considère comme un fournisseur de systèmes et un fournisseur global avec pour objectif de fournir aux concepteurs tous les produits dont ils ont besoin. L’accent n’est pas mis sur le composant isolément mais sur l’ensemble complet, de sorte que le concepteur obtienne tout d’une seule source.

en leur proposant des conférences gratuites d’experts sur tous les aspects de l’ingénierie mécanique.

La norelem ACADEMY offre une formation efficace et individuelle avec sa propre plate-forme de formation, et est conçue pour aider les élèves, les étudiants et les spécialistes 51 | Industrie | Février 2021

33


MÉCANIQUE

KENNAMETAL LANCE UNE NOUVELLE GAMME D’OUTILS PCD

Un large choix de fraises à queue PCD dans des diamètres allant jusqu’à 50 mm est disponible en standard.

Disponibles dans des délais courts, les outils cylindriques en diamant polycristallin (PCD) assurent un usinage à haut rendement de l’aluminium.

K

ennametal lance une nouvelle gamme d’outils rotatifs PCD pour l’usinage de l’aluminium offrant une productivité jusqu’à 10 fois supérieure à celle des outils carbure. La nouvelle gamme de forets, d’alésoirs et de fraises monoblocs, présente une durée de vie et une résistance à l’usure exceptionnelles, même dans les alliages d’aluminium très abrasifs, et est disponible dans des délais très courts.

« Notre nouvelle ligne d’outils cylindriques PCD permet à nos clients d’usiner l’aluminium beaucoup plus rapidement, avec une productivité plus élevée, explique Michael Hacker, Responsable Produit chez Kennametal. « Dans les opérations de perçage et d’alésage, ces outils fonctionnent constamment à des vitesses de coupe allant jusqu’à des vitesses de coupe de plus de 900m/min. Les opérations de fraisage peuvent être effectuées à une vitesse incroyable de plus de 6000 m/min, nettement supérieure à celle des outils non PCD. Longue durée de vie d’outil, gains de productivité élevés Dotés de capacités d’arrosage interne et d’une interface MQL, ces outils rotatifs PCD constituent une solution idéale pour l’ébauche et la finition.

INFOS

Les arêtes de coupe extrêmement tranchantes et les faces, à faible frottement, éliminent les préoccupations relatives à la formation d’arêtes rapportées. L’usinage à faible frottement produit également des surfaces supérieures dans les opérations de finition telles que l’alésage. Une rugosité de surface de 0,6-1,2 μm, nettement supérieure à celle des outils carbure classiques, est réalisable. 51 | Industrie | Février 2021

34


L’offre d’outils cylindriques PCD comprend une gamme d’options de perçage et de finition de trous, y compris des têtes d’alésage modulaires jusqu’à 42 mm de diamètre.

La nuance PCD KD1410 assure une durée de vie prolongée de l’outil et s’avère particulièrement avantageuse dans l’aluminium à haute teneur en silicium utilisé pour la fabrication de pièces automobiles comme les blocs-moteurs ou les culasses.

d’expérience en matière d’outillage PCD dans l’industrie automobile pour mettre cette technologie à la disposition de tout fabricant à la recherche d’une solution compétitive et hautement productive pour l’usinage de l’aluminium ». www.kennametal.com

L’offre en un coup d’œil Caractéristiques des fraises à queue PCD : - Outils de 6 à 50 mm de diamètre - Profondeur de coupe jusqu’à 50 mm - Géométries avec coupe au centre, d’ébauche et de finition - Différents angles de coupe Caractéristiques des forets PCD : - 6 à 20 mm de diamètre par incrémentation de 0,5 mm - Jusqu’à 5xD - Dimensions métriques et en pouces

INFOS

Caractéristiques de la gamme d’alésage PCD : - 6 à 20 mm de diamètre par incrémentation de 1 mm - Versions pour trous borgnes ou débouchants - Pour les diamètres plus importants, jusqu’à 42 mm, le système d’alésage modulaire PCD avec attachement KST est proposé. « Bon nombre de ces outils PCD peuvent également être modifiés pour répondre aux besoins spécifiques des clients tout en maintenant des délais de livraison courts », explique Michael Hacker. « Kennametal s’appuie sur ses décennies 51 | Industrie | Février 2021

35


MESURE

LEFAE EST QUALIFIÉ POUR DES ESSAIS EN ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE

Lefae, établi à Saint-Chamond dans la région Rhône-Alpes, est le laboratoire du groupe Emitech spécialisé dans les essais environnementaux à contraintes sévères, essais feux et essais climatiques combinés. Il vient de qualifier sa nouvelle installation d’essais pour la vérification de la conformité des matériels installés dans les zones avec risque d’explosion en présence de fluides et de vapeurs d’hydrocarbures (équivalent aux principes ATEX). Ces conditions d’explosivité sont notamment présentes dans le cadre des activités aéronautiques mais aussi automobiles et marines.

L INFOS

e nouveau banc d’essai qualifié de Lefae est destiné aux essais en atmosphère explosive. Ces essais spécifient les exigences et les procédures pour les équipements d’aéronefs qui peuvent entrer en contact avec des fluides et des vapeurs inflammables. Ces derniers sont généralement associés aux installations carburants, par exemple les réservoirs, groupe motopompes, valves, instruments de surveillance et de commandes, etc. Ce type d’essai se réfère également aux conditions normales et de défaut qui pourraient se produire dans les zones qui sont ou peuvent être soumises à des fluides et des vapeurs inflammables pendant les opérations de vol.

51 | Industrie | Février 2021

36

Les conditions d’explosivité sont obtenues par la réalisation d’un mélange stœchiométrique air/carburant dans des proportions suffisantes pour dépasser la limite inférieure d’explosivité (L.I.E.) de ce mélange. Celles-ci doivent prendre en compte la nature des composants de ce mélange mais aussi les conditions de température et de pression dans lesquelles ce mélange est constitué. Les fluides, vapeurs ou gaz d’essai inflammables simulent ceux qui sont normalement utilisés dans les avions conventionnels et qui nécessitent de l’oxygène pour la combustion. Des essais en environnement réels Les essais réalisés par Lefae sont conformes aux exigences des normes EUROCAT-ED-14D, RTCA DO-160, MILSTD-810. Elles permettent d’évaluer le fonctionnement des matériels testés dans une atmosphère explosive sans déclencher l’explosion du mélange stœchiométrique air/carburant. Elles évaluent la capacité des enveloppes de protection (principe ATEX) des équipements testés à


N O U V E AU T É

contenir une explosion ou une flamme lors de l’activation de ces matériels. La caractérisation du confinement sera démontrée par l’insertion préalable puis le déclenchement du mélange explosif dans l’enveloppe. Elles montrent également les élévations de température des circuits ou des composants, par exemple des installations hydrauliques ou échappement, des points chauds intermittents ou permanents, pouvant provoquer l’explosion du mélange. Lefae pratique des tests en environnement réel et maîtrise toutes les conditions climatiques, mécaniques, hydrauliques, ou électriques sont maîtrisées. Le banc d’essai a été conçu selon les capacités suivantes : le volume de la chambre est de 450 dm3, les conditions de pression absolue peuvent atteindre les 12 200 mètres d’altitude (40 000 pieds), les températures jusqu’à 120°C (248°F). Des passages étanches sont disponibles sur les parois de la chambre d’essai afin de permettre l’activation ou l’alimentation des équipements testés tels que des commandes électriques, une alimentation en fluide ou une activation mécanique.

et analyse de seuil de toxicité des gaz produits lors de la défaillance de la pile ou de la batterie. Une équipe d’ingénieurs et de technicien de laboratoire d’essais, soit une trentaine de personnes, accompagne les clients d’Emitech dans la conduite de ces essais à risque. Les méthodes et les moyens sont mis en œuvre conformément aux exigences des normes ISO 17025. Les résultats des mesurages et les rapports d’essais associés sont établis suivant les attentes et exigences exprimées par les clients et/ ou les autorités réglementaires. Emitech est le seul groupe en France à aborder toutes les séquences d’essais dans leur globalité (climatique, vibratoire et explosion). Il demeure un interlocuteur unique, capable d’anticipation et de gérer les anomalies. www.lab-lefae.com www.emitech.fr

INFOS

Le banc peut également servir à explorer le comportement des produits intrinsèquement explosifs et analyser les gaz toxiques résultants de leur explosion. Lefae mène par exemple des études sur les emballements thermiques des piles et des batteries Lithium Ion. Les explosions et les incendies provoqués par l’emballement thermique sont analysés : pression d’explosion, démarrage d’incendie 51 | Industrie | Février 2021

37


MESURE

SOUS LA SURFACE

Contrôle non destructif de matériaux composites.

D

INFOS

ans le domaine de la construction navale, les matériaux les plus fréquemment utilisés sont les matériaux composites, aussi appelés simplement composites. Grâce à l’association judicieuse des propriétés positives d’au moins deux composants, ils disposent souvent de caractéristiques exceptionnelles. Cette association est parfois même pensée spécialement en fonction de leur domaine d’utilisation respectif. Guère étonnant donc que ces matériaux soient notamment mis en œuvre aussi dans l’industrie aéronautique, le génie énergétique comme pour les éoliennes, les techniques médicales, la construction de matériel sportif et l’industrie automobile dans le cadre d’applications performantes. Mais partout où des liaisons sont présentes, il existe aussi un risque de « rupture » – que ce soit du fait d’influences extérieures ou de l’usure. Des tests réguliers sont donc indispensables. Le système d’inspection portable iX-600 d’UNX Technologies Co., LTD. Taiwan s’en charge sans contact jusque dans les profondeurs des matériaux, même sur de grandes surfaces. À l’aide du traitement d’image, il détecte les points faibles invisibles à l’œil nu. Outre une caméra infrarouge, une caméra sur carte uEye avec autofocus de la société IDS Imaging Development Systems GmbH est également utilisée.

51 | Industrie | Février 2021

38

Les applications maritimes constituent un secteur dans lequel le besoin en matériaux composites ne cesse de se faire sentir. Parallèlement aux éléments de sol, aux parois latérales, aux revêtements de plafond ou aux portes, les matériaux composites peuvent aussi servir à la fabrication de toilettes et d’unités de séparation. De plus, les éléments porteurs tels que les sols, murs ou panneaux de toiture sont également réalisables et contribuent à des réductions de poids considérables. Un exemple classique de composite utilisé dans ce cas est le plastique à renfort fibre de carbone (PRFC). Il apporte une grande rigidité tout en restant très léger. Le plastique renforcé à la fibre de verre, matériau constitué de plastique et de fibres de verre, est également appelé fibre de verre. Il est économique, et cependant de très bonne qualité. Avec les matériaux légers de ce type, les différents composants ne sont pas dissous l’un dans l’autre, mais se juxtaposent quasiment. Par conséquent, des dommages résultant de la fabrication, comme des bulles, des porosités, des inclusions et des délaminages (décollement de couches), peuvent déjà exister. Même en cours de fonctionnement, c’est-à-dire pendant le trajet, la solidité du matériau peut être altérée par un impact, par exemple. Un choc contre un panneau composite peut occasionner des


Système d’inspection portable iX-600. Exemple de capture.

détériorations extérieures invisibles. À l’intérieur cependant, elles conduisent à une diminution de la résistance à la compression. Un contrôle régulier des matériaux n’est donc pas seulement judicieux, il est également essentiel en termes de sécurité. En principe, les fabricants de yachts utilisent la méthode à ultrasons ou de l’impact écho pour identifier les défauts. Cette méthode repose sur l’application d’ondes élastiques. Elle a été développée dans les années 1980 pour contrôler les éléments en béton armé ; elle est actuellement très répandue. Cette méthode exige cependant un contact avec les pièces et se révèle fastidieuse. Application UNX Technologies Co., LTD. Taiwan offre une véritable alternative à cela. Le système d’inspection portable iX-600 permet de réaliser un contrôle sans contact et garantit ainsi un examen non destructif (NDI - Non-DestructiveInspection) des composites.

Le système capture également les zones d’inspection volumineuses ou les structures courbes sans difficulté et sans avoir besoin de prélever un échantillon en amont. Avec les composites dotés d’une structure multicouches, le système iX-600 peut aussi être utilisé comme capteur

Spécificité : le défaut peut être localisé rapidement et précisément. En effet, en plus de l’image thermique à infrarouge permettant de déterminer la répartition générale de la température sur la surface de test, le système UNX reçoit en parallèle des informations visuelles de la caméraindustrielle intégrée et définit ainsi l’état exact du défaut du matériau. La combinaison de la caméra infrarouge avec la caméra sur carte avec autofocus d’IDS, associée à un ordinateur industriel intégré doté d’un écran tactile de 7 pouces ainsi qu’aux logiciels correspondants, est déterminante. L’instrument breveté à Taiwan est mobile et ne nécessite aucun autre ordinateur externe. En prenant l’exemple du revêtement d’un yacht, il est facile d’expliquer la méthode. Pendant le contrôle, la caméra sur carte enregistre, en parallèle avec la caméra infrarouge, l’image actuelle de l’endroit à examiner. À l’aide de la technologie de traitement d’image, le système peut identifier rapidement les zones défectueuses en analysant et en comparant les données graphiques, puis afficher leur position relative. Tous les résultats de mesure sont représentés clairement sur l’image et documentés. Le défaut de délaminage (cadre vert sur l’image) peut ensuite être aisément localisé pour réparation.

INFOS

Le contrôle peut porter sur les décollements, les délaminages ou la porosité. Les propriétés du matériau sont ainsi analysées jusque dans les profondeurs des surfaces, ce qui permet de localiser les défauts à l’intérieur du matériau.

à ultrasons à séquence manuelle comme décrit précédemment pour remplacer les informations ponctuelles par des informations de surface.

51 | Industrie | Février 2021

39


Contrôle du revêtement d’un yacht. Résultat de l’évaluation du système iX-600.

Caméra-industrielle avec autofocus Pour le système mobile, UNX Technologies recherchait une caméra compacte, qui permettait en outre de permuter rapidement entre les différents plans de netteté. « L’iX-600 est un appareil portable. Il doit donc être petit et léger. Cela vaut naturellement pour ses composants. En raison des différentes distances de travail, la caméra intégrée doit également disposer d’une fonction autofocus commandée par ordinateur », explique Yu-An Lai de la société UNX Technologies. La caméra sur carte uEye LE AF USB 3.1 Gen 1 d’IDS remplit tous ces critères. Elle convient à l’utilisation et la commande d’objectifs à lentilles liquides et offre une fonction autofocus pratique. Elle permet ainsi des prises de vue à la mise au point optimale à des distances d’objet variables. L’automatisme repose sur une commande « active » des lentilles liquides et peut être déclenché facilement par logiciel. Selon le cas d’utilisation, l’autofocus peut être configuré individuellement pour obtenir des images parfaitement nettes en un clin d’œil. Concrètement, la société UNX a opté pour le modèle UI-3881LE AF avec monture d’objectif S. La caméra est dotée du capteur CMOS à obturateur roulant (Rolling Shutter) IMX178 1/1,8 po de la gamme STARVIS de Sony et offre une résolution de 6,41 MP (3088 x 2076 px) à une fréquence d’image pouvant atteindre 58 images/s. Outre sa résolution élevée, le capteur se démarque par sa vitesse et sa sensibilité, qui permettent d’obtenir d’excellentes images, y compris dans des conditions d’éclairage faibles ou variables. La caméra UI-3881LE AF possède un connecteur USB Type-C anti-torsion ainsi qu’une alimentation USB Power Delivery ; elle s’intègre aisément dans des systèmes encastrés. Du fait de sa conception compacte, l’encombrement de la caméra sur carte (36 x 36 x 20 mm) est limité. Elle convient parfaitement aux applications en vision industrielle classiques et aux tâches des domaines de la microscopie, de la technologie médicale, de la métrologie et de la surveillance du trafic. De plus, elle est prédestinée à l’intégration dans de petits appareils industriels, comme l’iX-600 de la société UNX Technologies. Pour intégrer la caméra, la société taïwanaise utilise le kit de développement logiciel IDS. IDS Software Suite est un ensemble logiciel gratuit identique pour toutes les caméras-industrielles uEye (désignation de modèle « UI »), qui permet une exploitation mixte sans problème de caméras USB 2.0, USB 3.0 et GigE uEye. Outre les pilotes de caméra, il comprend des exemples de programme dans différents langages de programmation comme .NET. « Cela réduit considérablement notre temps de développement », déclare Yu-An Lai.

INFOS

Perspective Le système d’inspection iX-600 se concentre sur le marché des contrôles sans contact et donc non destructifs des pièces composites. Un marché à fort potentiel. En effet, les domaines d’application des composites sont souvent sensibles. Peu importe qu’il s’agisse, comme ici, d’applications maritimes, de l’aéronautique, de la technologie médicale ou de la construction de matériel sportif, la résistance des matériaux mis en œuvre est essentielle et rend les contrôles réguliers incontournables.

51 | Industrie | Février 2021

40

UNX Technologies envisage également des applications pour lesquelles, à l’avenir, des caméras-industrielles de plus haute résolution ou une monture d’objectif C seraient nécessaires. Pour cela, la société a déjà en ligne de mire la « petite sœur », la caméra UI-359xLE AF. Tout comme le modèle utilisé dans le système iX-600, l’UI-3881LE AF, elle offre la possibilité de faire aisément la mise au point des objectifs à lentilles liquides via la caméra au moyen d’un logiciel. Côté capteur, elle est munie d’un capteur couleur CMOS à obturateur roulant 1/2 po de la société ON Semiconductor, qui délivre une résolution extrêmement élevée de 18,10 MP (4912 x 3684, 20,0 images/s), 4K cinéma (4096 x 2304, 38 images/s) et Ultra HD (3840 x 2160, 40 images/s). Avec ces variantes, les caméras-industrielles compactes et performantes ouvre d’innombrables possibilités. Dans les solutions mobiles comme le système iX-600, elles facilitent le quotidien de l’utilisateur à tous points de vue et renforcent simultanément la sécurité. Car quiconque dispose de la « vision » sait ce qu’il se passe sous la surface. https://fr.ids-imaging.com


MESURE

IDS VISION CHANNEL – PLATEFORME POUR LES SESSIONS NUMÉRIQUES EN DIRECT ET LA MISE EN RÉSEAU

IDS Vision Channel – Plateforme pour les sessions numériques en direct et la mise en réseau.

« Le savoir prend de l’importance quand on le partage » – sous cette devise, IDS, en tant que l’un des principaux fabricants de caméras-industrielles numériques rend son expertise directement et gratuitement accessible sur une nouvelle plateforme.

E

n plus des événements en ligne, des outils pratiques tels que les calendriers et les chats en direct, IDS Vision Channel offre également une médiathèque avec des enregistrements d’événements passés et du contenu supplémentaire exclusif. Les sessions en ligne sont consacrées aux thèmes du traitement de l’image autour de la 2D, 3D et de la vision embarquée ainsi que de l’intelligence artificielle. Elles sont courtes, intensives et se complètent en fonction du sujet. Cela les rend intéressantes tant pour les débutants que pour les experts. Ensuite, les questions peuvent être discutées au sein du groupe ou avec les intervenants. La plateforme IDS Vision Channel est donc idéale pour l’échange et le renforcement des connaissances.

« Nous amenons nos spécialistes chez vous – sur votre écran. Les participants peuvent sélectionner des événements appropriés parmi un large éventail de sujets et recevoir des conseils et des astuces pour leurs propres applications », résume Jan Hartmann, directeur général d’IDS. Comme les restrictions de voyage se poursuivent en raison de la pandémie, la plateforme IDS Vision Channel est destinée à servir de lieu de rencontre numérique et à promouvoir les échanges au sein de la communauté internationale de la vision industrielle. L’événement de lancement aura lieu le 28 janvier. Les personnes intéressées sont cordialement invitées à examiner les opportunités et les défis de la vision industrielle avec les experts d’IDS et à en apprendre davantage sur les développements futurs d’IDS.

INFOS

Les intervenants proviennent d’un large éventail de disciplines présentes chez IDS, de la gestion de produits au management en passant par le développement. De plus, selon le sujet, des invités – tels que des partenaires d’IDS en matière de solutions ou des start-ups – sont présents. Les experts sont disponibles pour répondre aux questions pendant et après les sessions en ligne. Chaque événement est proposé au moins deux fois afin que les personnes intéressées dans chaque fuseau horaire puissent y assister en direct. La langue utilisée est l’anglais. Une vue d’ensemble

de tous les événements à venir est disponible dans le calendrier de la plateforme IDS Vision Channel. Ce calendrier permet de filtrer, réserver et gérer facilement les différents événements.

L’inscription est gratuite sur www.ids-vision-channel.tech

51 | Industrie | Février 2021

41


PHARMA PROCESS

UN AIR COMPRIMÉ SANS HUILE ET SANS GERMES ESSENTIEL POUR UN PROCESS PHARMACEUTIQUE

Le groupe pharmaceutique Taïwanais Sinphar, dont la production est centrée sur la qualité de vie et la santé des patients, fabrique des médicaments, des compléments alimentaires et des cosmétiques depuis plus de 40 ans. Afin d’accompagner le développement de ses produits, Sinphar a construit un centre de recherche et développement moderne qui répond aux prescriptions de la norme ISO 17025, définissant les exigences envers la compétence des laboratoires qui effectuent par exemple des contrôles de qualité et/ou des étalonnages.

C INFOS

e centre est équipé d’appareils de contrôle de précision de haute technologie et développe des techniques novatrices de contrôle en biologie cellulaire et moléculaire. Tous les produits proposés par le Groupe Sinphar, dont les médicaments contre le cancer y sont testés de manière très rigoureuse, à intervalles réguliers, pour vérifier qu’ils répondent clairement aux normes internationales.

La fabrication des médicaments s’effectue avec de l’air comprimé exempt d’huile et de germes Le fluide air comprimé joue un rôle important dans le respect des normes de qualité car il entre en contact direct avec les produits à certains stades du processus de fabrication. Il est donc susceptible d’influencer sa qualité et sa sécurité. Le groupe Sinphar utilise de l’air comprimé comme air de transport et pour le séchage des flacons. Les impuretés contenues dans l’air comprimé, comme les aérosols d’huile, l’humidité et les particules doivent impérativement être éliminées. Une solution hautement efficace pour répondre aux exigences très strictes du client Afin de suivre les exigences très strictes quant à l’absence d’huile et de germes, et après étude de l’installation, BEKO TECHNOLOGIES a recommandé une solution technique sur mesure comportant un compresseur lubrifié associé à un convertisseur catalytique BEKOKAT, en remplacement de

51 | Industrie | Février 2021

42


la solution standard classique existante. Le convertisseur catalytique BEKOKAT, certifié par les instituts indépendants TÜV Nord et GfPS* (Société pour l’hygiène de production et la garantie de la stérilité), transforme intégralement et par oxydation totale les hydrocarbures en dioxyde de carbone et en eau. Il produit un air comprimé exempt d’huile et de germes en permanence, avec une teneur maximale résiduelle en vapeurs d’huile de 0,001 milligramme par mètre cube, quel que soit le type de compresseur utilisé. Par cette performance, la technologie BEKOKAT dépasse largement les prescriptions les plus strictes de la norme ISO 8573-1, classe 1, relative à la teneur en huile, un niveau de qualité d’air comprimé, tel qu’il est requis dans les processus particulièrement exigeants. Pour s’assurer que l’air comprimé utilisé dans le processus de fabrication soit de qualité constante et pour surveiller cet air 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un analyseur de présence d’huile résiduelle dans les réseaux d’air comprimé, METPOINT OCV a été installé. Avec ce dispositif, la détection de la teneur en huile résiduelle jusqu’à des valeurs inférieures au millième de mg/ m³ est réalisée en continu pendant le fonctionnement.

réduire nettement la consommation d’énergie du système d’air comprimé. *Gesellschaft für Produktionshygiene und Sterelitätssicherung mbH www.beko-technologies.com

INFOS

Le client est très satisfait La satisfaction du client est complète. En effet, en installant un système composé d’un compresseur lubrifié associé au convertisseur catalytique BEKOKAT, l’installation de traitement d’air comprimé répond et dépasse les prescriptions de la norme ISO 8573-1 et les exigences de Sinphar. De plus, la solution installée a également permis de 51 | Industrie | Février 2021

43


PHARMA PROCESS

LE LEADER JAPONAIS DE LA BIOTECHNOLOGIE CHOISIT LES POMPES POUR LABORATOIRES DE WATSON MARLOW

Le principal fabricant japonais de systèmes de fermentation et de bioréacteurs, Able Biott, a choisi pour ses équipements de traitement biopharmaceutique, dont une gamme de bioréacteurs polyvalents, les pompes de laboratoire 120U/DV de Watson-Marlow Fluid Technology Group. Les pompes ont été sélectionnées pour leur taille compacte et leur facilité d’installation. Elles ont en outre résolu les problèmes de changement de tubes rencontrés avec les pompes précédentes.

A INFOS

ble Biott a choisi les pompes de laboratoire 120U/ DV de Watson Marlow pour le contrôle de ses équipements. Elles comprennent une tête de pompe 114DV à fermeture facile, alimentée par une motorisation qui offre à la fois une commande manuelle, à distance, et des options de contrôle automatique. Cette combinaison rend les pompes faciles à utiliser tout en offrant une excellente précision de débit.

Compactes et précises Able Biott s’est montré très intéressé par la facilité d’incorporation des pompes 120U/DV dans ses bioréacteurs. En effet, ces modèles sont ultra-compacts et empilables, et permettent de gagner un espace précieux dans les salles blanches, les LAF et les isolateurs, tout en conservant des fonctionnalités importantes. En outre, les pompes offrent de multiples possibilités d’utilisation telles que le contrôle du pH, l’antimousse, l’ajout de nutriments et de réactifs pour maximiser le rendement dans les applications de fermentation et de culture cellulaire. Les débits multiples et le contrôle supérieur de la vitesse produisent un flux constant et répétable. Faciles à utiliser Able Biott rencontrait des problèmes de chargement et d’échange des tubes avec les pompes précédentes en place, c’est pourquoi il a choisi les pompes et têtes de pompe Watson Marlow pour leur facilité de changement de tube.

51 | Industrie | Février 2021

44


Cette opération ne prend que quelques secondes, et les tubes sont automatiquement fixés et tendus. La gamme de tubes comprend un choix de cinq matériaux dans des tailles allant de 0,5 à 4,8 mm de diamètre intérieur, ce qui répond aux besoins d’Able Biott.

www.watson-marlow.com

Les pompes 120U/DV offrent un contrôle optimal avec une commande à distance manuelle de 0,1 à 200 tr/min par incréments de 0,1 tr/min, ou un contrôle automatique via des entrées 4-20 mA ou 0-10 V. Ces fonctionnalités permettent de sélectionner la bonne vitesse pour chaque application spécifique. Les pompes offrent également une interface utilisateur intuitive, nécessitant un minimum d’appui sur les touches pour une utilisation efficace. Leur boîtier lisse et lavable ne présente pas d’arêtes vives pour éviter les déchirures de gants et offre une protection IP31.

INFOS

Un fournisseur fiable et digne de confiance L’équipe de WMFTG au Japon a pu démontrer ces avantages significatifs directement à Able Biott. Après avoir reconnu le potentiel des pompes Watson Marlow et la longue expérience de la société dans la technologie de gestion des fluides, Able Biott a commencé à intégrer les pompes dans ses équipements de bioprocess ; elle en compte désormais plus de 300. Able Biott a expérimenté la fiabilité des pompes et une relation de confiance fructueuse s’est établie entre les deux sociétés 51 | Industrie | Février 2021

45


POMPES

LEWA RÉALISE DES HAUTEURS DE REFOULEMENT DE 90 MÈTRES AVEC SES POMPES À ROTOR NOYÉ NIKKISO

Les pompes à rotor noyé NIKKISO Lewa sont principalement utilisées dans l’industrie chimique et pétrochimique, pour le transfert et la recirculation de fluides supercritiques. La pompe et le moteur sont encapsulés dans un carter hermétiquement étanche. Conçue selon la norme DIN EN ISO 2858, la gamme NIKKISO répond à la demande de pompes pour produits chimiques normés facilitant l’interchangeabilité des pompes existantes.

L

a demande du marché européen en pompes pour les tâches de circulation et de transfert de fluides hautement inflammables, explosifs et toxiques est exponentielle. En réponse, le spécialiste des pompes LEWA a successivement élargi son portefeuille pour inclure différents modèles de pompes à rotor noyé éprouvées de la maison mère NIKKISO Co. Ltd. Les quatre dernières des douze tailles de pompes différentes, DIN EN ISO 2858, sont disponibles depuis le printemps 2020.

INFOS

Toutes les pompes de la série offrent une alternative sûre et fiable aux pompes centrifuges standard grâce à leur conception compacte et robuste et à leur fonctionnement à faible vibration.

51 | Industrie | Février 2021

46

Avec le lancement sur le marché des quatre nouvelles tailles de pompes, des hauteurs de refoulement allant jusqu’à 90 m sont désormais possibles. Le débit maximal est de 80 m³/h. Les fluides sont pompés sans difficulté dans une plage de température allant de -60°C à +400°C. En plus d’être conformes à la norme européenne des pompes centrifuges, tous les modèles ISO sont certifiés conformes à la directive ATEX 2014/34/UE pour une utilisation dans des environnements de travail potentiellement explosifs. LEWA propose également les pompes NIKKISO Non-Seal dans des versions personnalisées, par exemple dans une conception conforme à l’API 685 pour une utilisation dans l’industrie pétrochimique. https://www.lewa.fr/fr/pompes/pompes-centrifuges/ pompes-a-rotor-noye-nikkiso/


PROCESS

DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS ENRICHIT LES FONCTIONS DE SA SOLUTION DE PRISE D’ÉCHANTILLON MULTIPROBE De Dietrich Process Systems, avec son système de prélèvement d’échantillon Multiprobe, réputé sur les marchés de la pharmacie et de la chimie fine pour ses qualités de sécurité et de polyvalence, poursuit son adaptation aux besoins de ses clients.

D

epuis plusieurs années, De Dietrich Process Systems propose à ses clients Multiprobe, une solution simple pour le prélèvement d'échantillon en toute sécurité. Il offre de nombreux avantages parmi lesquels un prélèvement d’échantillons représentatifs directement au cœur de la réaction et durant le process, que le réacteur travaille sous pression ou au vide et sans avoir à ouvrir le trou d’homme pour préserver la sécurité des opérateurs, des mesures de température et de pH et une fonction contre agitation (effet brise-lames). L'échantillon est parfaitement représentatif du produit lorsqu'il est prélevé au cœur même du procédé de réaction. Il ne subit aucune altération physique ou chimique au cours de son transfert vers le flacon. En outre, la possibilité de prélever un échantillon vraiment représentatif sans avoir à dépressuriser le réacteur ou sans perdre l'atmosphère inerte rend Multiprobe idéal pour les procédés chimique et pharmaceutique pour lesquels le risque de contamination représente généralement un problème pendant l'échantillonnage. Une nouvelle fonction de dosage Aujourd’hui, en réponse aux attentes de ses clients, De Dietrich Process Systems propose une nouvelle fonction qui s’ajoute à celles déjà citées : l’injection d’un réactif ou d’un catalyseur au cœur même du milieu réactionnel. Cette fonction, conçue et personnalisée sur base d’un cahier des charges propre à chaque client, permet d’introduire en toute sécurité une quantité définie de produit liquide, même faible (quelques dizaines de grammes) en un temps réduit (quelques secondes) au cœur même de la réaction chimique. Le système est conçu de telle sorte qu’il apporte l’assurance que l’intégralité de la quantité définie est bien parvenue jusqu’au milieu réactionnel. Afin de valider les performances attendues, De Dietrich Process Systems, sous réserve de mise en œuvre de certains produits du fait de leur toxicité ou dangerosité, est en mesure de procéder à des tests sur son banc d’essai. Multiprobe, grâce à son design compact facilite son installation sur de petites comme sur de grandes unités réactionnelles et son intégration dans un environnement périphérique encombré. Pour assurer toutes ces fonctions, le système n’occupe qu’une seule tubulure du réacteur. Il offre également la caractéristique exclusive d’intégrer la fonction de nettoyage de tout le circuit d'échantillonnage avec un solvant approprié. www.dedietrich.com

51 | Industrie | Février 2021

47


PROCESS

COVAL ANNONCE UN CAISSON À VIDE POUR LA PRÉHENSION DE MASQUES DE PROTECTION

Le mini caisson à vide série CVGM de Coval répond aux applications de préhension d’objets légers et poreux, comme les masques de protection mais aussi des découpes de tissu ou de cuir.

U

ltra léger, il pèse seulement 300 g, et compact, ses dimensions sont de 130 x 60 mm, le caisson à vide CVGM de Coval permet une intégration aisée sur un système robotisé. Il est idéal pour la robotique et la cobotique. De conception modulaire, le caisson est équipé d’une interface de préhension en INOX facilement démontable et qui permet un nettoyage fréquent.

COVAL développe sur demande des solutions personnalisées pour des applications automatisées dans différents secteurs, par exemple l’emballage, l’agroalimentaire ou la plasturgie. Des composants pour l’automation par le vide au préhenseur complet, son expérience lui permet d’accompagner les industriels dans la définition technique leur solution. La réactivité de Coval répond précisément aux besoins et aux contraintes des clients et du marché : le caisson à vide CVGM a été conçu en réponse à l’épidémie de Covid-19. Coval intervient tout au long de la chaîne de production, de la manipulation unitaire d’objet, jusqu’à la palettisation de couche complète en fin de ligne.

INFOS

https://youtu.be/-Ual36IlHoI www.coval.fr

51 | Industrie | Février 2021

48


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

Plus de 80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

40 000 articles publiés en 2020 : EMEA 48%, Asie 31%, Amériques 21%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 200 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com


SÉCURITÉ

LA FAMILLE S’AGRANDIT AVEC LA NOUVELLE MX 16 ET LA NOUVELLE SOLUTION EASY DUO

Lorsque vous avez besoin d’une détection de gaz facile, simple à installer et à utiliser, Teledyne Gas & Flame Detection est là pour vous.

N

ous comprenons les dangers quotidiens qui peuvent survenir lors de l’utilisation de gaz tels que l’oxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2) dans les applications médicales et agroalimentaires, et les difficultés que ces gaz présentent pour garantir la sécurité dans votre environnement de travail.

INFOS

C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer le lancement de notre nouveau combo contrôleur + détecteur « Easy Duo ». Cet ensemble économique vous offre notre toute nouvelle centrale MX 16 couplée à notre célèbre détecteur de gaz OLCT 10N pour assurer une solution complète de détection de gaz facile d’utilisation et d’installation.

51 | Industrie | Février 2021

50

Prévue pour les installations simples nécessitant une seule voie de détection, elle peut répondre aux multiples applications telles que : • Risque d’anoxie en salles IRM, laboratoires médicaux… • De la fermentation jusqu’aux chaines de distribution, le dioxyde de carbone représente l’un des gaz les plus dangereux rencontres – par exemple dans les brasseries, les caves : le CO₂ étant plus lourd que l’air (densité : 1.52), il a tendance à prendre la place de l’oxygène, amenant ainsi un risque d’anoxie. Ses points forts : • Existe en version Easy Duo, une nouvelle offre centrale + détecteur + câble • Configuration simplifiée • Également disponible en version 4-20mA. • Facile d’utilisation et prête à l’emploi • 1 ligne de mesure/1 détecteur max • Communication numérique RS 485 (option) • Relais intégrés


https://www.youtube.com/watch?v=Co-M3IVsL3Y https://www.teledynegasandflamedetection.com/fr/ d%C3%A9tecteurs-gaz/centrales-fixes/mx-16 51 | Industrie | Février 2021

51


S M A R T FA C TO R Y

MOXA PRÉSENTE DES PASSERELLES MODBUS-VERS-BACNET DURCIES ET SÉCURISÉES DESTINÉES AUX COMMUNICATIONS ÉNERGÉTIQUES STRATÉGIQUES Moxa, grand fournisseur de solutions industrielles de connectivité Edge, lance une nouvelle série de passerelles de protocole Modbus vers BACnet, durcies et sécurisées. Les MGate 5217 sont des passerelles de protocoles industriels assurant la conversion des protocoles Modbus RTU/ASCII/TCP et BACnet/IP, pour faciliter l’intégration de dispositifs industriels au sein d’un système de gestion d’énergie.

L

es MGate 5217 sont des passerelles de protocoles industriels assurant la conversion des protocoles Modbus RTU/ASCII/TCP et BACnet/IP, pour faciliter l’intégration de dispositifs industriels au sein d’un système de gestion d’énergie. La conception des passerelles de protocole MGate 5217 s’appuie sur la norme IEC 62443 pour une sécurité de connectivité renforcée. Les passerelles de protocole MGate 5217 sont d’une conception fiable, qui leur permet de fonctionner en continu dans des conditions difficiles. En outre, elles sont fournies avec des outils faciles à utiliser qui facilitent leur configuration et leur dépannage. Durcies et sécurisées pour protéger les équipements stratégiques Les communications énergétiques stratégiques ont notamment lieu dans les centres de données, où les vulnérabilités sont inacceptables. Basées sur la norme CEI 62443, les passerelles de protocole MGate 5217 disposent de plusieurs fonctions de sécurité, comme une liste blanche, une gestion des comptes utilisateurs, une politique de mots de passe, et une connexion sécurisée TLS, qui ne permet l’accès qu’aux utilisateurs autorisés et empêche tout accès indésirable, pour une sécurité de connectivité renforcée.

INFOS

Conception fiable pour fonctionner en continu Les communications énergétiques stratégiques ne doivent pas être interrompues, d’où l’importance de communications fiables entre les dispositifs de surveillance d’alimentation et les systèmes SCADA. Par conséquent, les passerelles de protocole MGate 5217 disposent d’une isolation des ports série de 2 kV et d’une plage de température opérationnelle étendue de -40°C à +75°C, permettant de garantir des communications et un fonctionnement fiables. Par ailleurs, les passerelles de protocole MGate bénéficient d’une garantie de 5 ans, la plus longue du secteur, qui garantit la stabilité et la fiabilité de fonctionnement à long terme.

51 | Industrie | Février 2021

52

Installation et maintenance facilitées Dans le cas d’applications de suivi d’alimentation, les dispositifs tels que les compteurs d’énergie, les commutateurs de transfert automatique (ATS) ou les contrôleurs d’onduleurs doivent pouvoir être connectés et communiquer avec les systèmes SCADA pour un suivi instantané de l’état d’alimentation. L’installation et la maintenance d’un grand nombre de dispositifs de communication peuvent s’avérer ardues. Les passerelles de protocole MGate 5217 disposent d’un outil de configuration facile à utiliser et aussi d’un outil de dépannage intégré, qui permettent une installation et une maintenance faciles et rapides. Pour plus d’informations et pour en savoir plus sur ces produits, visitez : https://www.moxa.com/en/products/industrial-edgeconnectivity/protocol-gateways/modbus-tcp-gateways/ mgate-5217-series


S M A R T FA C TO R Y

EICHENBERGER MET EN LIGNE UN NOUVEAU SITE WEB QUI VALORISE SES INNOVATIONS

M. Thomas Haller, Directeur des ventes et du marketing chez Eichenberger Gewinde.

Plus réactif, plus convivial et plus rapide, le nouveau site web d’Eichenberger Gewinde offre une navigation avec un design moderne et des fonctions intelligentes. Son contenu riche apporte des informations polyvalentes sur les solutions du fabricant de vis à billes. Eichenberger surprend avec des développements innovants qui permettent des solutions d’entraînement entièrement nouvelles, dans tous les domaines mêmes les plus spécifiques.

T

rouver la solution idéale est généralement un processus très long. Lorsqu’il est nécessaire de déterminer la bonne technologie d’entraînement pour la mise en œuvre d’un mouvement linéaire, il est d’usage de surfer sur le net et de rechercher des solutions d’entraînement fiables. Il est impératif d’améliorer les performances du produit à développer afin que l’innovation l’emporte sur la concurrence. Les exigences les plus élevées, telles que la densité des forces dans le plus petit espace d’installation, la dynamique en fonctionnement continu, la capacité de positionnement la plus précise, la fiabilité et, bien sûr, la rentabilité, sont les points cruciaux à maîtriser.

Comment faire ? Vous êtes les bienvenus pour découvrir, vous amuser à découvrir : www.eichenberger.com ».

INFOS

C’est pourquoi, au cours de la recherche, l’aide d’une entreprise qui comprend un besoin et accompagne un client vers une solution d’entraînement avec des possibilités d’adaptation étendues et précises est cruciale. Tout comme la possibilité d’interagir sur demande avec un fournisseur et, par exemple, prendre directement un rendez-vous de consultation.

Chez Eichenberger Gewinde AG, le client et ses exigences sont toujours au centre des préoccupations. Le spécialiste suisse du filetage en a fait sa devise. En fait, ses partenaires sont si importants pour lui qu’il a soigneusement adapté son tout nouveau site web au succès et à la valeur ajoutée des lecteurs. Ce faisant, Eichenberger accueille activement les parties intéressées afin de trouver une solution avec elles. Thomas Haller, Directeur des ventes et du marketing, l’explique ainsi : « Nous nous sommes engagés à rendre le produit final du client plus compétitif grâce à notre contribution.

51 | Industrie | Février 2021

53


S M A R T FA C TO R Y

EXPLOITATION ÉCONOMIQUE ET EFFICACE SUR LE LONG TERME DES SYSTÈMES PHOTOVOLTAÏQUES FLOTTANTS

Principalement installés sur des lacs ou des étangs d’eau douce, les systèmes solaires flottants représentent l’avenir.

Le développement et la construction de centrales photovoltaïques modernes impliquent de les exploiter avec efficacité, c’est-à-dire de manière économique et sans temps d’arrêt. Problème : avec la multiplication des sites de capacité industrielle, l’espace disponible diminue. Il faut donc trouver de nouveaux emplacements pour installer les systèmes solaires. À ce titre, les systèmes flottants présentent une opportunité intéressante. Ces applications créent toutefois des problématiques inédites pour les exploitants et fabricants en raison des conditions difficiles qui règnent dans leur environnement d’installation : humidité, corrosion et irradiation directe.

L INFOS

es systèmes photovoltaïques flottants sont principalement utilisés sur les lacs ou les étangs d’eau douce. Ils peuvent donc être exposés à des conditions extrêmes comme une température de 50°C, tout en devant supporter une humidité pouvant atteindre 100 %. Le coffret combiné CC PV Floating de Weidmüller a été conçu pour une tension de fonctionnement de 1 500 V CC, la plus courante dans le monde actuellement. Spécialement développée pour ce cas d’usage, cette solution peut supporter une humidité élevée, un environnement corrosif et une irradiation directe. Pour éviter les pannes de composants liées à la corrosion dans les applications flottantes, le coffret PV Floating a été conçu pour les environnements de sévérité B définis dans la norme CEI 61439-2.

51 | Industrie | Février 2021

54

Grâce à son couvercle pare-soleil en PMMA spécialement développé pour absorber l’irradiation entrante et la chaleur, le module peut fonctionner sous irradiation directe. Le couvercle est fabriqué en polymère vitreux pour augmenter l’indice de réflexion et dévier efficacement le rayonnement incident, ce qui permet d’obtenir une température inférieure à l’intérieur du coffret. La fixation du couvercle pare-soleil en PMMA sur la porte du boîtier à l’aide de rivets aveugles en inox garantit une protection IP65 permanente. Des presseétoupes Multivia sont utilisés pour améliorer l’étanchéité à l’eau, renforcer la robustesse et réduire le nombre de pièces mécanisées. De nombreuses variantes plug & play avec 8 à 24 entrées sont disponibles pour une utilisation efficace. Développée par Weidmüller, la solution a été précisément adaptée à ces conditions d’utilisation difficiles et testée en conséquence. Tous les essais ont été concluants, ce


Le coffret combiné PV Floating de Weidmüller a été spécialement conçu pour les systèmes solaires flottants. Le coffret combiné CC PV Floating de Weidmüller peut supporter une humidité élevée, un environnement corrosif et une irradiation directe.

qui garantit l’adéquation de la conception technique des coffrets combinés. L’importance croissante de la surveillance des chaînes Ces conditions difficiles peuvent affecter tous les composants d’une centrale photovoltaïque, et donc avoir un impact direct sur le ROI. Les panneaux solaires sont l’un des composants stratégiques. Chaque année, la caractéristique courant-tension est mesurée pour s’assurer que les performances des panneaux sont conformes à leurs spécifications. Or, cette mesure peut parfois produire un résultat inattendu. Si celui-ci peut être dû à différents facteurs, les performances réduites des panneaux sont généralement dues à la poussière ou à la dégradation induite du potentiel. Ces deux problèmes peuvent provoquer une réduction directe de la production d’une centrale photovoltaïque.

Weidmüller peut aussi être utilisé dans les coffrets combinés PV Floating. Cette fiabilité et robustesse du produit, associée à la réputation de notre marque, contribuent à la réussite des projets photovoltaïques. Avec plus de 195 000 coffrets combinés livrés depuis 2007, l’empreinte mondiale de Weidmüller dépasse 18 GWc. Ces chiffres démontrent la confiance que nous témoignent nos clients et la fiabilité de nos solutions. www.weidmuller.fr

INFOS

Pour cette raison, un système de surveillance des chaînes est nécessaire pour détecter tout problème éventuel lors de la production d’électricité. La surveillance des chaînes permet de détecter non seulement les problèmes à l’intérieur du coffret combiné, par exemple un fusible grillé, mais aussi lorsqu’une chaîne ne produit pas autant d’électricité que d’autres. Détecté de manière précoce, le problème peut facilement être localisé dans l’installation photovoltaïque et résolu, ce qui évite les pertes qui peuvent en découler. Faisant partie des dispositifs les plus fiables et robustes du marché, le système de surveillance des chaînes Transclinic 16i+ H de 51 | Industrie | Février 2021

55


S M A R T FA C TO R Y

RED LION PRÉSENTE LES SWITCHS PROFINET NT4008 GIGABIT LAYER 2

PROFINET des performances sans compromis.

R

ed Lion est heureux de présenter le NT4008. La nouvelle gamme de switchs Ethernet industriel managés Gigabit 8 ports. Les switchs de la série NT4008 sont certifiés conformes aux normes PROFINET PNIO v2.34 Conformance Class-B. Elles garantissent une intégration transparente des switchs dans les réseaux PROFINET en utilisant des outils de configuration et de gestion des PLCs standard.

INFOS

Les NT4008 de Red Lion sont certifiés UL Classe 1, Division 2 et ATEX pour une utilisation en dans des milieux hostiles et/ ou standard, ABS pour les applications à bord des navires et EN50155 pour les applications ferroviaires. Ces certifications garantissent un fonctionnement fiable dans presque tous les environnements. Les boîtiers métalliques IP-30 rail DIN, les alimentations redondantes 12-58 VDC, les plages étendues de température de fonctionnement de -40 à 75°C et la résistance aux chocs jusqu’à 50G leur permettent de supporter les conditions industrielles extrêmes.

51 | Industrie | Février 2021

56

Les configurations Fast Ethernet et Gigabit sont disponibles avec des options cuivre et fibre, ainsi qu’une sécurité et un contrôle du trafic avancé. Le NT4008 de Red Lion combine la puissance de l’échange de données en temps réel PROFINET avec les performances et la fiabilité que seul Red Lion peut offrir. Il contribue à assurer le succès des initiatives Industrie 4.0 dans le monde entier. Pour en savoir plus sur les switchs PROFINET de couche 2 NT4008 de Red Lion, visitez le site www.redlion.net


S M A R T FA C TO R Y

EASYDOOR+, LA POIGNÉE ANTIMICROBIENNE MULTIFONCTIONS D’HELLERMANNTYTON DEVIENT TACTILE Le département R&D d’HellermannTyton a réagi rapidement au contexte sanitaire actuel en mettant au point dès le printemps 2020 EasyDoor, une poignée innovante personnelle et multifonctions qui limite les contacts directs main/objet. Cette poignée peut donc être considérée comme un EPI (Équipement de Protection Individuel), elle protège à la fois l’utilisateur et son entourage en limitant la transmission des bactéries et des virus, etc. HellermanTyton annonce d’ores et déjà une évolution de sa poignée, EasyDoor+, désormais compatible avec les écrans tactiles.

H

ellermannTyton, fabricant français leader de produits de fixation, d’identification, d’isolation, de protection des câbles et de leurs outils de pose, dispose d’une grande expertise dans le domaine de l’injection plastique. C’est à partir de ce savoir-faire que les équipes R&D ont eu l’idée d’intégrer un additif antimicrobien dans la formulation du plastique utilisé pour leur nouvelle poignée personnelle EasyDoor+. Cet additif rend les surfaces inhospitalières aux micro-organismes pathogènes et inhibe la croissance des bactéries : 99 % sont éliminées en 2 heures. L’additif a montré les mêmes performances sur le virus respiratoire H1N1 : élimination de 99 % du virus en 2 heures.

Un large champ d’applications EasyDoor+ a pour fonction principale de limiter les contacts directs main/objet, et elle est destinée à tous les publics, particuliers comme professionnels. Cette poignée est réutilisable et zéro déchet lors de la fabrication ; son utilisation réduit le volume de déchets jetables (gants) et diminue la fréquence d’utilisation de gel hydroalcoolique qui dessèche la peau. Fabriquée en France par HellermannTyton, EasyDoor+ contribue à soutenir l’industrie et l’emploi en France.

INFOS

Un design multifonctions et un matériau conducteur et robuste Le design de la poignée EasyDoor+ comporte un crochet multifonctions ergonomique, pour ouvrir tous les types de poignées de porte. Elle inclut également une pointe adaptée aux touches, boutons et interrupteurs (digicodes, ascenseurs, terminaux de paiements, etc.) et qui a été retravaillée pour être compatible avec les écrans tactiles (bornes libre-service, écrans de contrôle, smartphone, etc.). Fabriquée en Polycétone renforcé en fibre de carbone, la poignée EasyDoor+ est solide et résistante.

Avec son format nomade et sa légèreté, EasyDoor+ s’adapte à toutes les situations ; elle peut même s’attacher à la ceinture grâce à un porte-badge extensible, ce qui permet de l’avoir toujours à disposition mais aussi de limiter les contacts avec des objets personnels se trouvant dans les poches. La poignée est lavable au lave-vaisselle, au gel hydroalcoolique ou avec un désinfectant.

https://www.hellermanntyton.fr/produits/nouveautes/ easydoor?utm_source=Newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=EasyDoor%2B www.hellermanntyton.fr 51 | Industrie | Février 2021

57


S M A R T FA C TO R Y

BENTELER ALUMINIUM SYSTEMS RÉALISE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE AVEC UNE INSTALLATION D’AIR COMPRIMÉ OPTIMISÉE

La société Benteler Aluminium Systems est spécialisée dans la conception et la production de pièces de sécurité en aluminium pour l’industrie automobile. Associées à des crash-box, ces traverses installées à l’avant et à l’arrière des véhicules absorbent l’énergie en cas de choc. L’équipementier automobile, allemand d’origine, fournit un grand nombre de constructeurs en France, tels que PSA, Renault, Fiat, BMW ou Ford. Le site de Louviers, situé dans l’Eure en Normandie, emploie 180 salariés et fonctionne sept jours sur sept en continu. Afin de satisfaire aux exigences de la norme ISO 50001, qui vise l’amélioration de la performance énergétique, Benteler souhaitait remplacer son installation d’air comprimé vieillissante et énergivore.

INFOS

Les exigences de Benteler : réaliser des économies d’énergie tout en conservant une qualité d’air comprimé maximale Optimiser l’installation d’air comprimé et faire des économies d’énergie, c’est ce que souhaitait Benteler remplaçant son installation. L’unité existante ayant été installée 17 ans plus tôt, elle était obsolète en matière de qualité de production et énergivore. « Nous avons mené un audit interne, explique Flaurent Louis, Responsable des Services Généraux chez Benteler, puis réalisé un bilan énergétique du site, ce qui a mis en évidence des pistes de progrès, dont le changement de l’installation de production d’air comprimé. » Auparavant, elle était assurée par des compresseurs installés dans deux 51 | Industrie | Février 2021

58

bâtiments distincts et couplés à des sécheurs à adsorption à balayage, très énergivores. Pour sa nouvelle installation, Benteler a donc consulté trois spécialistes de la production d’air comprimé : deux distributeurs locaux et un fabricant national. Son choix s’est porté sur la société 2D Pneumatic appartenant au groupe Airmax qui s’est inscrite dans une démarche partenariale avec Beko Technologies pour proposer une solution sur mesure très fiable. C’est cette solution qui a été retenue et mise en place en l’espace de quelques semaines seulement.


Une solution sur mesure, fiable et efficace Après l’étude de l’installation existante et pour satisfaire aux exigences formulées par Benteler, 2D Pneumatic et Beko Technologies ont opté pour un système de traitement d’air comprimé sur mesure, composé de sous-ensembles standards parfaitement adaptés entre eux : un compresseur fourni par 2D Pneumatic et un système de traitement d’air comprimé fourni par Beko Technologies. Ce dernier comprend un ensemble de filtration CLEARPOINT composé d’un filtre dévésiculeur, d’un filtre déshuileur et d’un filtre anti-poussière pour éliminer l’eau et l’huile liquide ainsi que les particules solides (poussières, etc.). Il comprend également un sécheur par adsorption à régénération par apport de chaleur EVERDRY modèle FRA-V « Zéro Purge », plusieurs purgeurs BEKOMAT pour évacuer les condensats provenant du réseau d’air comprimé et un système de traitement des condensats de type OWAMAT.

Une satisfaction complète du client Au bout de plus d’une année d’exploitation de la nouvelle installation, Flaurent Louis tire un bilan très satisfaisant et souligne les économies réalisées. « La solution proposée par 2D Pneumatic, en partenariat avec Beko Technologies s’avère payante, car, depuis la mise en service de l’installation début 2017, Benteler réalise des économies d’énergie d’environ 169 000 kW par an, et ce malgré une augmentation considérable du débit d’air comprimé et du nombre d’heures d’utilisation en lien avec l’arrivée de nouvelles machines à la production. De quoi remplir très largement les critères de la norme ISO 50001, intégralement orientée vers l’amélioration de la performance énergétique, dans une perspective de réduction de la consommation, et donc des coûts. Auparavant, l’air comprimé pesait pour 8 % de la consommation d’énergie du site. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins avec un besoin plus élevé et bien en deçà de ce que consomment les fours ou les machines à laver. »

INFOS

Les sécheurs Beko Technologies font la différence Depuis la mise en service de la nouvelle unité, la production d’air comprimé est assurée par deux compresseurs, un de 55 kW et un de 90 kW, qui fonctionnent en permanence. Comme souvent, les deux anciens compresseurs sont toujours opérationnels, en doublure, en cas de problème. Implantés dans un local dédié qui tient compte d’un certain nombre de paramètres dont l’exposition, les deux nouveaux compresseurs sont couplés à un sécheur par adsorption à régénération par apport de chaleur EVERDRY, le modèle FRA-V prévu pour un débit de 1300 m³/h, une pression de

7 bars et une température d’entrée dans le sécheur de 40°C maximum. Ce sécheur permet d’obtenir un point de rosée très bas, le tout sans aucune consommation d’air comprimé.

www.beko-technologies.com

51 | Industrie | Février 2021

59


S M A R T FA C TO R Y

NOUVELLE PASSERELLE INTESIS POUR L’INTÉGRATION DES CHARGEURS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES AVEC LES SYSTÈMES DOMOTIQUES MODBUS

HMS Networks annonce un nouveau traducteur de protocoles Intesis™, qui permet aux systèmes domotiques utilisant Modbus de surveiller et de contrôler les chargeurs de véhicules électriques basés sur OCPP 1.6.

La réponse à un besoin croissant Depuis plusieurs années, le secteur des véhicules électriques (VE) enregistre une croissance exponentielle, et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Selon l’Agence internationale de l’énergie, quelque 7,3 millions de chargeurs étaient déployés dans le monde en 2019. Ces appareils sont installés dans des lieux très divers : parkings privés, bâtiments publics, centres commerciaux, transports en commun, etc. Si l’installation de chargeurs dans les bâtiments contribue à promouvoir le secteur des VE et accélère l’adoption des énergies renouvelables, celle-ci entraîne aussi son lot de problématiques. En effet, la gestion de l’énergie et la disponibilité des parkings pour VE nécessitent des communications régulières et intensives entre les systèmes domotiques et les stations de recharge. Un traducteur de protocoles Intesis entre OCPP et Modbus RTU/TCP pour la surveillance et le contrôle des chargeurs de VE OCPP est l’un des protocoles les courants dans le secteur des VE. Ce standard permet de surveiller et de contrôler les opérations des chargeurs, notamment le début et la fin de la recharge, la gestion des utilisateurs et la lecture des paramètres énergétiques. S’il est utilisé par de nombreux fabricants de chargeurs de VE, ce protocole est rarement utilisé par les systèmes ou les contrôleurs domotiques. INFOS

Pour rapprocher les marchés des VE et des systèmes domotiques, HMS Networks a mis au point une solution standard avec son nouveau traducteur de protocoles Intesis. Les intégrateurs de systèmes domotiques et les fabricants de stations de recharge de VE disposent ainsi d’une méthode simple, économique et fiable pour permettre aux

51 | Industrie | Février 2021

60

systèmes d’automatisation basés sur Modbus d’assurer un suivi et un contrôle élémentaires des chargeurs compatibles OCPP 1.6. Grâce à cette passerelle, un système domotique Modbus peut gérer les utilisateurs de VE, les opérations de recharge et toutes les mesures fournies par les chargeurs. Le système offre ainsi des fonctions de contrôle, des services de maintenance et un reporting énergétique au propriétaire du bâtiment. La passerelle est disponible en deux versions : une pour un chargeur et sept connecteurs, et une autre pour un maximum de 20 chargeurs et sept connecteurs chacun. Intégration facile et standardisée avec le système domotique grâce à Intesis MAPS La configuration de la passerelle s’effectue via Intesis MAPS, l’outil gratuit et commun à tous les traducteurs de protocoles Intesis. Intesis MAPS est conçu pour faciliter la détection des chargeurs OCPP présents sur le réseau, grâce à une carte de registres standard qui simplifie l’intégration avec les systèmes domotiques basés sur Modbus TCP ou RTU. L’association d’Intesis MAPS et du traducteur Intesis de protocoles OCPP - Modbus TCP/RTU facilite l’intégration des véhicules électriques avec les systèmes domotiques. Les propriétaires de bâtiments peuvent ainsi optimiser l’utilisation de la technologie des VE sur leurs sites et se préparer à cette révolution. www.intesis.com


S M A R T FA C TO R Y

LEUZE EST L’UNE DES 100 SOCIÉTÉS À LA CROISSANCE LA PLUS RAPIDE D’ALLEMAGNE

Ulrich Balbach PDG de Leuze

Leuze de nouveau classé dans le TOP 100 du magazine Handelsblatt « Deutschlands Wachstumsstärkste Mittelständler 2020 », qui sélectionne les moyennes entreprises allemandes à la croissance la plus rapide.

C

haque année, le magazine allemand Handelsblatt reconnaît dans son TOP 100 les moyennes entreprises allemandes qui se sont distinguées ces dernières années grâce à une stratégie commerciale réussie, qui ont connu la plus forte croissance et les meilleurs résultats. Le Handelsblatt a chargé la société de conseil Munich Strategy de réaliser l’enquête auprès de 4 000 entreprises de taille moyenne. La croissance moyenne de leur chiffre d’affaires et le ratio EBIT (Earnings Before Interest and Taxes ou BAII en français, pour bénéfice avant intérêts et impôts) de leurs 5 dernières années ont été analysés.

Parmi les entreprises répertoriées, seules quatre ont connu une croissance plus rapide que Leuze en termes de chiffre d’affaires. « C’est un résultat exceptionnel pour nous et cela confirme le chemin que nous avons pris », se réjouit Ulrich Balbach, PDG de Leuze. « Leuze se considère comme un précurseur au nom de ses clients dans un secteur en constante évolution. Notre objectif déclaré est d’assurer le succès à long terme de ses clients dans leurs domaines respectifs. » www.leuze.com

Leuze, entreprise de haute technologie et leader de l’innovation dans le domaine de l’automatisation industrielle, se trouve à nouveau à la 76e place de ce classement, qui porte sur les années 2015 à 2018/2019, avec une croissance du chiffre d’affaires de 21,6 % et une marge EBIT de 7 %. INFOS 51 | Industrie | Février 2021

61


S M A R T FA C TO R Y

COLLABORATION OPTIMISÉE ENTRE LES OPÉRATIONS ET LA MAINTENANCE GRÂCE AUX IHM Chef de produit au sein de la division Machine Automation Solutions d’Emerson, Rich Carpenter explique comment les IHM mobiles favorisent la convergence des opérations et de la maintenance.

L

es sites industriels classiques abritent une ou plusieurs salles de commande où travaillent des opérateurs qui surveillent l’état de l’ensemble des systèmes et équipements et émettent des commandes, voire des alertes si nécessaire. La plupart des sites de production disposent également d’un personnel de maintenance. Celui-ci est chargé d’étudier les problèmes survenant en atelier, de prendre les mesures appropriées et de rendre compte des résultats aux opérateurs de la salle de commande. La collaboration entre les opérateurs et les responsables de la maintenance est essentielle à la résolution rapide des problèmes d’équipement susceptibles d’avoir un impact direct sur la qualité et la disponibilité de la production. La coordination des actions ces deux services peut cependant être difficile, ce ralentit le processus. Pour améliorer les performances de l’usine, une approche plus moderne et efficace est nécessaire. Elle implique que les collaborateurs en charge des opérations et de la maintenance assument une double casquette, et que certaines responsabilités se chevauchent.

INFOS

Cette transformation est facilitée par les technologies d’interface homme-machine (IHM) mobiles, dont la commodité et les fonctionnalités permettent au personnel d’accéder aux informations nécessaires lorsqu’il se trouve à l’atelier. Grâce à la dernière génération d’appareils mobiles et portatifs, les IHM peuvent renforcer l’efficacité 51 | Industrie | Février 2021

62

opérationnelle, en permettant et en facilitant la collaboration entre les opérations et la maintenance. Les IHM statiques Les opérateurs des salles de commande classiques utilisent généralement des IHM fixes installées sur des PC, même si l’on trouve souvent d’autres dispositifs IHM en atelier. Ces dispositifs vont des boutons-poussoirs aux petits écrans. Dotés de fonctionnalités limitées, ils sont généralement installés sur une machine ou un équipement, ou situés à proximité de celui-ci. Lorsqu’un opérateur reçoit une alerte ou identifie un problème sur un dispositif ou un équipement, l’étape suivante consiste souvent à contacter un membre du service de maintenance, qui se rend sur place pour résoudre le problème. L’opérateur reste à son poste de travail, communiquant éventuellement avec le personnel de maintenance par radio pour préciser les informations affichées sur les écrans de la salle de commande. Si cette approche a fait ses preuves, elle est toutefois fastidieuse, provoque des retards et induit un risque d’erreurs. Une meilleure approche est donc nécessaire là où les deux services convergent. La convergence IT/OT La convergence des technologies informatiques (IT) et opérationnelles en usine (OT) s’accroît à mesure que le matériel, les logiciels, les réseaux et les protocoles


informatiques deviennent intégrés et davantage compatibles avec le matériel OT, comme les automates et les IHM. Pendant longtemps, ce matériel a été bien plus spécialisé, s’acquittant de tâches précises. La convergence IT/ OT ne consiste pas seulement à fusionner les technologies, mais aussi à ce que le personnel de chaque service gagne en visibilité et que la coordination soit améliorée, pour que les opérations soient plus efficaces. Une convergence est également à l’œuvre dans le domaine de la production. Elle a trait au rôle des opérateurs et du personnel de maintenance, ce qui est rendu possible par le rapprochement de l’IT et de l’OT. La convergence IT/OT a provoqué l’arrivée sur le marché d’un large éventail d’IHM mobiles avancées. L’utilisation des technologies mobiles est devenue habituelle au quotidien, et leur souplesse a provoqué leur adoption rapide dans le domaine industriel. La durabilité et les performances des appareils constituent des critères essentiels. Sur certains sites, des smartphones grand public peuvent être utilisés pour remplir certaines fonctions IHM, en général pour permettre au personnel de consulter des données sur son propre appareil. D’autres applications nécessitent des tablettes propriétaires ou industrielles, qui peuvent être configurées pour permettre à la fois des activités de surveillance et de commande. Quel que soit le type d’IHM mobile utilisé, celles-ci permettent aux opérateurs de travailler hors de la salle de commande, et au personnel de maintenance de disposer de davantage d’informations en atelier ou sur le terrain. Un employé ayant un rôle convergent d’exploitation et de maintenance peut ainsi identifier le problème, accéder au dispositif ou à l’équipement, le dépanner et résoudre le problème. Des capacités étendues Pour certaines applications, une IHM fixe peut demeurer nécessaire, mais la plupart bénéficient de l’introduction d’IHM mobiles. Outre la fourniture d’informations opérationnelles aux employés présents sur site en cas de problème, les IHM mobiles suppriment le besoin d’interactions entre les opérations et la maintenance, et créent une approche plus collaborative et rationnelle. Les avantages sont évidents : les opérateurs peuvent emporter avec eux les IHM jusqu’à la ligne de production, ce qui les aide à identifier et à résoudre les problèmes plus rapidement. De cette manière, il devient par exemple possible d’ajuster un seuil, puis d’observer l’effet de cette modification. Si l’opérateur a besoin de l’aide du personnel de maintenance, il peut le contacter via l’IHM mobile et les deux peuvent alors collaborer pour résoudre le problème. Les IHM fixes et mobiles peuvent également permettre au personnel de maintenance d’effectuer certaines tâches relevant des opérateurs, par exemple la réponse aux alarmes.

Applications agroalimentaires Comme beaucoup de sites industriels, les usines agroalimentaires abritent des équipements variés et éloignés les uns des autres, qui peuvent bénéficier du déploiement d’IHM mobiles. Les différentes sections de l’usine (stockage, transformation, mélange, remplissage, embouteillage, etc.) utilisent des équipements et systèmes qui, hormis les liaisons en amont et en aval, sont essentiellement autonomes. La technologie d’automatisation et la programmation de chaque système sont généralement fournies par différents fournisseurs spécialisés et fabricants de machines. Malgré cela, ces systèmes disparates peuvent se connecter à une application IHM dans une salle de commande centrale pour la surveillance, les alarmes, les réglages de seuil ou de formule et les commandes de contrôle. En cas de problème, par exemple un retard sur la ligne d’embouteillage, il peut être difficile d’identifier la cause en salle de commande. Un opérateur ou un responsable de maintenance inspectera probablement la ligne de production ou la machine pour identifier le problème. Avec une IHM mobile, les opérateurs et le personnel de maintenance peuvent corréler les informations fournies par l’IHM à la situation réelle constatée sur site. Les opérateurs peuvent déterminer si un arrêt de production est dû à un simple blocage de bouteilles qu’ils peuvent corriger, ou si le problème est plus grave et nécessite une intervention du service de maintenance. Grâce aux informations fournies par les IHM mobiles, le personnel de maintenance peut donc gagner en efficacité. En associant les IHM mobiles à l’observation sur le terrain, les opérateurs et le personnel de maintenance deviennent plus efficaces, car le temps entre l’identification et la résolution des problèmes est réduit au minimum. Conclusion Les IHM mobiles contribuent à l’évolution du secteur industriel. Les jeunes collaborateurs sont souvent plus à l’aise avec les appareils mobiles, et les informations en temps réel auxquelles ils accèdent via les IHM mobiles leur offrent une autonomie accrue dans leur travail, y compris en atelier. Cette technologie contribue à combler le manque d’expérience et de compétences, tant dans la salle de commande que sur le terrain. Les futures avancées mobiles telles que la réalité augmentée amélioreront encore la collaboration, car les employés sur le terrain pourront agir en tant qu’experts à distance et échanger leurs points de vue. Les IHM mobiles complètes créent une convergence entre les responsables des opérations et de la maintenance, et les informations supplémentaires à disposition leur permettent de gagner en efficacité et d’améliorer la productivité opérationnelle. https://www.emerson.com/fr-fr/automation/control-andsafety-systems/industrial-automation-controls-iac

INFOS

D’autres technologies découlant de la convergence IT/OT ont contribué à améliorer les IHM mobiles, à l’image des derniers contrôleurs OT. Outre le pilotage des automates, ils disposent désormais de capacités de calcul semblables à celles d’un PC. Des activités de traitement avancées telles que l’analyse en temps réel peuvent désormais être assurées par l’automate, sans aucune perturbation des fonctions d’automatisation élémentaires. Les dernières générations d’automates peuvent même afficher des

graphiques directement sur les appareils mobiles. Ces informations détaillées aident le personnel d’exploitation et de maintenance à optimiser l’efficacité de l’usine.

51 | Industrie | Février 2021

63


S M A R T FA C TO R Y

ACOPOSTRAK : UN SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT QUI ACCROÎT LES PERFORMANCES

Désormais, les segments-moteurs du système de transport linéaire intelligent ACOPOStrak peuvent être aussi fournis avec un système de refroidissement liquide intégré.

L

a plage de performances du système ACOPOStrak peut être ainsi étendue. Le système de refroidissement est directement intégré dans le segment-moteur et ne demande aucune installation supplémentaire. Dans les applications hautement dynamiques, un grand nombre de navettes se trouvent en phase d’accélération ou de décélération sur certaines sections de piste. Les segments-moteurs avec refroidissement intégré peuvent être utilisés pour refroidir ces sections de piste. La chaleur est absorbée et évacuée par l’eau qui circule dans le circuit de refroidissement.

Calculs thermiques simplifiés Le logiciel système « mapp Track » fourni avec le système ACOPOStrak calcule la puissance à fournir et, par déduction, les dissipations thermiques engendrées dans chaque segment de piste. L’interface de simulation associée à ce logiciel indique à quels endroits de la piste il est nécessaire d’utiliser des segments-moteurs refroidis. Les segments peuvent être montés en parallèle ou en série. Les deux types de montage peuvent être également combinés. La possibilité de limiter le refroidissement aux endroits où il est vraiment nécessaire permet d’optimiser les coûts. Le système de refroidissement s’adapte à n’importe quelle application sans test matériel supplémentaire.

INFOS

www.br-automation.com

51 | Industrie | Février 2021

64


S M A R T FA C TO R Y

HMS NETWORKS CERTIFIÉ CEI 62443-4-1 POUR LA SÉCURITÉ DE SON CYCLE DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

Depuis octobre 2020, HMS Networks est certifié conforme à la norme CEI 62443-4-1:2018. Le processus de certification a été réalisé par TÜV Rheinland pour valider la sécurité du cycle de développement de produits destinés aux systèmes d’automatisation et de commande industriels. Sécurité grâce à un processus de développement certifié La norme CEI 62443-4-1 fait partie de la norme CEI 624434:2018(E), qui spécifie les critères de développement sécurisé des produits utilisés dans les systèmes d’automatisation et de commande industriels. Cette certification constitue un progrès supplémentaire de la part de HMS dans le domaine de la cybersécurité. Elle valide le fait que l’entreprise a mis en place un processus de conception sécurisée des produits, dispose des technologies adéquates pour gérer les vulnérabilités et peut collaborer de manière transparente avec ses clients pour leur faciliter la gestion des risques de sécurité.

La sécurité : une priorité de tous les instants « Le secteur de l’automatisation a besoin de partenaires pouvant fournir des technologies et services qui protègent les ressources les plus essentielles des utilisateurs », déclare Timo Van’t Hoff, directeur des produits chez HMS. « Nous pouvons garantir à ceux qui collaborent avec nous que la sécurité est une priorité absolue pour HMS, et que nous en tenons compte dans chacune de nos activités quotidiennes. » Le processus de certification a été réalisé de manière indépendante par TÜV Rheinland. La conformité à la norme CEI 62443-4-1 vient s’ajouter à la longue liste des éléments prouvant la capacité de HMS à aider ses clients à renforcer leur cybersécurité dans le cadre des systèmes d’automatisation et de commande industriels. INFOS

www.anybus.com

51 | Industrie | Février 2021

65


S M A R T FA C TO R Y

DYNEO+ DE NIDEC LEROY-SOMER RÉDUIT SENSIBLEMENT LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DU PROCESS DE LA RÉFRIGÉRATION INDUSTRIELLE

Le spécialiste mondial bénéficie d’une grande expérience dans la fourniture de solutions d’entraînement pour la réfrigération industrielle. Depuis plus de 40 ans, ses moteurs et variateurs de vitesse accompagnent les professionnels du froid dans l’amélioration de leur productivité. Dernière évolution en date, la gamme française Dyneo+ de moteurs synchrones IE5 à réluctance assistée d’aimants sans terres rares offre une multitude d’avantages pour l’entraînement des compresseurs à vis, à pistons, pompes de circulation et aérocondenseurs, qu’il s’agisse d’efficacité énergétique, de performances ou de fiabilité.

L INFOS

es entreprises qui utilisent des équipements de réfrigération industrielle ont depuis longtemps pris conscience de l’impact que peut avoir la consommation électrique d’une installation frigorifique sur la facture énergétique mais aussi sur l’environnement. Le compresseur froid, au cœur du système, reste l’élément le plus énergivore pouvant représenter jusqu’à 80 % de la consommation électrique totale. Omniprésents dans la chaîne du froid, les moteurs électriques constituent la principale source potentielle d’économie d’énergie.

Grâce à son expertise dans la conception et la fabrication de systèmes d’entraînement industriels, Nidec Leroy-Somer propose un vaste choix de solutions à vitesse fixe ou variable apportant des gains énergétiques significatifs pour la réfrigération. En complément de ces gammes complètes et bien établies dans ce secteur, Nidec Leroy-Somer vient de lancer son nouveau moteur synchro-réluctant à aimants permanents Dyneo+, de 11 à 500 kW, pour des vitesses jusqu’à 4500 tr/ min. Conçu spécialement pour la vitesse variable, ce moteur constitue une réponse tant économique qu’écologique aux exigences de la production de froid. Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, le Parlement Européen vient de valider ce 8 octobre un nouveau plan environnemental ambitieux avec un objectif de réduire de 60 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2040. Dans

51 | Industrie | Février 2021

66


N O U V E AU T É

cette même démarche, le dernier Règlement Européen, réf 2019/1781 qui s’applique aux moteurs et variateurs, définit et planifie des niveaux de rendement toujours plus élevés pour les matériels vendus sur le marché européen. Toutes les industries sont impactées par ces évolutions pour la sauvegarde de l’environnement, notamment les plus énergivores, d’autant plus que le coût de l’électricité devrait grimper fortement dans les prochaines années. Avec un niveau de rendement Ultra-Premium IE5, Dyneo+ possède tous les atouts pour relever le défi énergétique. En effet, le moteur permet la réalisation d’économies d’énergie importantes en usage réel au cours du cycle, à vitesse et charge variables, typiques de la réfrigération industrielle où le besoin fluctue considérablement en fonction des saisons et de la production. De par ses performances énergétiques, la solution Dyneo+ permet d’augmenter sensiblement le COP (« Coefficient de Performance », exprimé par le rapport entre la puissance frigorifique produite et la puissance électrique consommée) d’une unité de réfrigération. Contribuant également à réduire l’empreinte carbone, la gamme offre un coût total de possession parmi les plus faibles du marché et un retour sur investissement très court, généralement de moins d’un an.

Dyneo+ est connecté à l’application interactive Systemiz qui offre une multitude de services digitaux parmi lesquels un accès immédiat à l’ensemble de la documentation relative au moteur, le paramétrage facile et intuitif de celui-ci par simple lecture du QR code présent sur sa plaque signalétique. « Fabriqué en France », avec une empreinte carbone au plus bas, le moteur Dyneo+ associé à un variateur de vitesse, est éligible aux Certificats d’Economie d’Energie qui, au travers de la fiche d’action standardisée IND-UT-114, valorisent à un niveau très élevé les solutions synchrones à aimants pour toutes les applications de la réfrigération. Ce dispositif permet donc de réduire considérablement les temps de ROI en plus des économies d’énergie réalisées. Respect de l’environnement, performance énergétique et fiabilité au top niveau, les moteurs Dyneo+ constituent une solution d’entraînement parfaitement en adéquation avec les besoins de productivité optimisée de l’industrie de la réfrigération. www.leroy-somer.com

INFOS

Les moteurs Dyneo+ sont conçus pour fonctionner exclusivement avec un variateur de fréquence, ce qui leur permet de s’adapter à la vitesse de la machine à entraîner et d’en accroître les performances dans le cas d’un fonctionnement en survitesse. Cet avantage offre une capacité frigorifique additionnelle pour un équipement donné et évite donc le démarrage d’un autre compresseur lors d’un pic de production. En outre, la solution Dyneo+ permet une optimisation du nombre de compresseurs sur une installation donnée. Offrant un contrôle précis de la vitesse et du couple en mode sans capteur, elle garantit un couple constant sur la plage d’utilisation, sans déclassement ni ventilation forcée.

L’emploi de ces composants éprouvés confère à ces nouveaux moteurs une grande solidité de conception et une durée de vie accrue, ce qui permet de limiter les risques de défaillance du système frigorifique. Par ailleurs, Dyneo+ a été pensé pour une installation rapide, un paramétrage simple et une maintenance facile. Générant de faibles pertes rotoriques, sa technologie synchro-réluctante à aimants réduit les coûts de maintenance en augmentant notamment la périodicité de lubrification. Qu’ils soient de type compact ou interchangeable CEI, avec carter aluminium ou fonte, en version IP55 ou IP23, ces moteurs sont tout aussi simples à intégrer dans les machines neuves que dans les installations existantes pour les opérations d’optimisation énergétique.

Nidec Leroy-Somer a développé la gamme Dyneo+ sur la plateforme mécanique de ses moteurs asynchrones IMfinity®, reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité. 51 | Industrie | Février 2021

67


S M A R T FA C TO R Y

IXXAT CANNECTOR : LE COUTEAU SUISSE POUR CAN

HMS Networks présente Ixxat® CANnector, une solution polyvalente pour l’enregistrement et l’extension des réseaux CAN ainsi que la création de ponts avec ceux-ci. Complétant les gammes CAN@net NT et CANbridge NT, CANnector offre des interfaces et fonctions supplémentaires, ainsi qu’une fonctionnalité d’enregistrement de données. Compatible avec CAN@net NT et CANbridge NT, CANnector facilite l’extension des installations existantes. Une solution polyvalente pour l’enregistrement, la création de ponts et l’extension de la portée Comme CAN@net et CANbridge NT, CANnector est un équipement autonome. Aucun PC n’est donc nécessaire. Outre une version générique, trois versions préconfigurées sont proposées :

CANnector Range - Pour une extension de portée simple de CAN(FD) via Ethernet ou sous forme d’interface CAN connectée au PC via Ethernet. CANnector Bridge - Pont/passerelle CAN(FD) à base de trames ou de signaux et avec fonctions, par exemple la manipulation en ligne de données en virgule flottante pour tous les systèmes de bus.

INFOS

CANnector Log - Enregistreur de données à déclencheur et buffer circulaire ainsi qu’un mode veille basse consommation avec wake-up on CAN(FD), pour l’enregistrement de données CAN(FD) par trame ou signal. Les trois versions peuvent être utilisées directement après le déballage et la connexion. Le matériel de base étant identique et les différentes fonctions étant fournies par des configurations chargeables, tous les équipements CANnector peuvent être reconfigurés pour inclure la fonctionnalité souhaitée. 51 | Industrie | Février 2021

68


Performances et polyvalence Une puissante plateforme Linux permet à CANnector d’exécuter des applications complexes et des manipulations de données directement sur l’équipement. La prise en charge des fichiers de description de bus permet aussi une utilisation au niveau du signal.

ou HMS Hub, la solution de HMS pour la connectivité des données industrielles.

Grâce à la fonctionnalité Wake-up on CAN et à la possibilité de désactiver la fonction d’émission sur les bus CAN, l’équipement peut être utilisé dans les applications sensibles en termes de puissance et de sécurité.

Toutes les fonctions peuvent être exécutées en parallèle sur CANnector, de sorte que l’enregistrement des données peut par exemple être exécuté en parallèle du pont CAN(FD) et de la visualisation des données sur appareil mobile.

CANnector est disponible en différentes versions matérielles, qui se distinguent uniquement par le nombre d’interfaces prises en charge. Le maximum d’interfaces est de huit CAN(FD), deux bus LIN, deux entrées/sorties numériques et une interface esclave EtherCAT ainsi que des ports Ethernet et USB. L’interface esclave EtherCAT est implémentée à l’aide de la technologie Anybus® CompactCom de HMS, ce qui permet la future prise en charge d’autres protocoles Ethernet industriel. Des extensions USB comme le Wi-Fi et le Bluetooth sont disponibles en option.

Configuration aisée par glisser-déposer HMS fournit un outil Windows gratuit qui facilite la configuration de CANnector, en établissant les « connexions » entre la source et la cible par glisser-déposer. Des descriptions de bus CAN(FD) peuvent être importées en option pour la configuration. La gamme standard de fonctions peut être étendue grâce à l’environnement de développement et de débogage intégré et au code utilisateur C propriétaire ou aux modèles Matlab/Simulink, qui peuvent être exécutés directement sur l’équipement.

Connexion au cloud et avec les automates Ixxat CANnector offre plusieurs fonctions supplémentaires, par exemple la visualisation et la simulation de données en direct sur appareil mobile (smartphone ou tablette) via Wi-Fi, ou encore la connectivité cloud via OPC-UA, MQTT

www.ixxat.com

Via l’interface esclave EtherCAT, CANnector permet de connecter directement les réseaux CAN(FD) aux réseaux Ethernet industriel ou à un automate.

INFOS

51 | Industrie | Février 2021

69


S M A R T FA C TO R Y

COMMENT PROTÉGER LES SYSTÈMES D’AUTOMATE CONTRE LES MENACES DE SÉCURITÉ

Si la connectivité accrue présente des avantages considérables pour les fabricants, elle accentue également le risque de cybersécurité pesant sur les systèmes de commande, comme l’explique Steve Ward, directeur de l’ingénierie appliquée dans la région EMEA chez Emerson.

A

lors que les cyberattaques continuent d’évoluer et deviennent de plus en plus difficiles à détecter et neutraliser, la modernisation des moyens de réponse doit être érigée au rang de priorité par les entreprises. L’adoption d’une approche de cybersécurité fondée sur les risques peut faciliter l’identification des vulnérabilités potentielles et la prise de décisions en fonction de la probabilité et de l’impact de chaque vulnérabilité. Voici quelques questions courantes à se poser et différentes réponses pour traiter les risques lorsque l’on s’efforce de

INFOS

Steve Ward est directeur de l’ingénierie appliquée dans la région EMEA au sein de la division Machine Automation Solutions d’Emerson. Il est spécialiste des systèmes de commande, interfaces opérateur, PC industriels et produits logiciels et matériels IoT pour l’automatisation industrielle.

51 | Industrie | Février 2021

70

garder un temps d’avance sur les menaces émergentes tout en facilitant l’utilisation du numérique : Quels sont les moyens de surveiller le réseau et de détecter les menaces ? Plus il est facile de surveiller l’activité d’un réseau, plus le site de production peut réagir rapidement en cas de détection d’une attaque, et ainsi réduire son impact. Par conséquent, l’une des étapes les plus importantes pour protéger les systèmes de commande des automates et des contrôleurs programmables contre les menaces de sécurité survient avant même la détection. La surveillance des ports de communication du réseau facilite l’identification des protocoles, connexions et communications inattendus. Si une activité inattendue sur un réseau ne constitue pas nécessairement une menace, elle doit toujours être considérée comme un signal d’alarme et faire l’objet d’une investigation. La plupart des entreprises savent qu’elles doivent installer des logiciels anti-malware sur leurs serveurs d’interfaces opérateur et de systèmes SCADA. Cependant, il est tout aussi


essentiel d’installer ce type de logiciel sur chaque appareil se connectant à ces systèmes de commande (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) ou susceptible de partager un réseau avec eux. En effet, un appareil auxiliaire compromis peut grandement faciliter l’accès aux données d’un système. Appliqué à l’ensemble d’un site, un logiciel anti-malware centralisé peut bloquer, détecter et supprimer les logiciels malveillants, ce qui renforce l’efficacité du processus de surveillance. Comment limiter les dommages provoqués par une faille ? Même en étant parfaitement préparé, des attaques et failles de sécurité peuvent survenir. Outre leur prévention, il faut donc aussi veiller à limiter les dégâts le cas échéant. Pour limiter les dommages sur un réseau, on peut notamment mettre en place une approche robuste, comportant des contrôles de sécurité à plusieurs niveaux indépendants, qui devront tous être déjoués pour compromettre l’ensemble du système. Une stratégie de cybersécurité adéquate, aux défenses renforcées, contribue à éviter les problèmes de sécurité et les fermetures d’usine. La segmentation des réseaux en zones logiques permet de neutraliser les menaces internes qui, bien que moins fréquentes, sont souvent les plus dévastatrices. Si sa mise en œuvre et sa maintenance sont plus complexes que la segmentation traditionnelle, la création de zones distinctes, souvent appelée « segmentation avancée des réseaux », est considérée comme l’un des meilleurs moyens de protéger les systèmes de commande. Par ailleurs, les sites de production doivent au minimum garantir un déploiement sécurisé à l’aide de pare-feu et d’une segmentation pour bloquer le trafic entrant indésirable, et isoler les réseaux pour autoriser le transfert des données uniquement aux emplacements prévus. L’utilisation de pare-feu avancés ou d’application est une approche idéale pour renforcer cette capacité. Un autre moyen de limiter les effets d’une faille consiste à utiliser la redondance ou à prévoir des composants de secours, pour qu’un système puisse continuer à fonctionner en cas de panne matérielle ou de faille de sécurité. Enfin, l’un des principaux moyens de limiter l’impact d’une faille de sécurité consiste à mettre en place des processus et une stratégie de continuité ou de reprise des activités efficaces et fiables, pour qu’une faille puisse être traitée avant que ses effets ne se propagent et pour atténuer les menaces ultérieures. Quels sont les autres moyens de réduire la surface d’attaque des automates ? La désactivation des ports de communication et services inutilisés constitue une mesure simple et efficace dans ce domaine.

La surveillance des communications de machine à machine sur le site est une autre mesure essentielle pour éviter les attaques. Toutes les communications doivent s’effectuer de manière sécurisée par le biais de protocoles d’automatisation industrielle comme OPC Unified Architecture (OPC UA), qui offre des fonctionnalités de sécurité robustes composées d’authentification, d’autorisation, de cryptage et d’intégrité des données. En surveillant les communications réseau, les ports récemment ouverts ou les protocoles utilisés peuvent alerter d’une menace potentielle. Quel est le meilleur moyen de gérer l’authentification des utilisateurs d’automates ? L’erreur humaine est souvent l’une des pires menaces pesant sur l’entreprise. Pour impulser un changement, il est important d’adopter des comportements adéquats et de sensibiliser les effectifs au sujet des mesures à prendre pour atténuer les risques. Par exemple, l’une des principales menaces de sécurité est liée au choix des mots de passe. Aujourd’hui encore, des expressions comme « motdepasse » ou « 123456 » font partie des mots de passe les plus courants. Dès lors, il est vital d’insister auprès des utilisateurs sur l’importance de choisir des mots de passe forts et de leur expliquer comment faire. Il faut par ailleurs mettre en place une authentification entre les applications clientes et le serveur pour que seuls les utilisateurs autorisés puissent accéder à ce dernier. Si votre système est compatible avec un tel degré de sécurité, l’authentification à plusieurs facteurs et le contrôle d’accès basé sur les rôles constituent les meilleures options. Quel est le meilleur moyen d’isoler un réseau d’automates ? Le principal risque posé par les accès distants au réseau provient du fait qu’ils permettent aux pirates d’accéder en profondeur à l’entreprise depuis l’extérieur, et qu’une fois cet accès obtenu, il devient très difficile d’empêcher les arrêts imprévus, les pertes de contrôle et de données, etc. Les entreprises doivent aussi auditer leur réseau d’automates pour localiser tout vecteur d’accès obscur pouvant être exploité par un pirate, et surveiller régulièrement les points d’accès. Une entreprise peut mettre en place un système d’authentification à plusieurs facteurs, imposant à l’utilisateur de s’identifier à l’aide de deux ou trois méthodes différentes (des « facteurs ») pour pouvoir accéder à un appareil, une application ou une information. L’authentification à deux facteurs est la méthode la plus couramment utilisée dans ce domaine. Elle vérifie l’identité à l’aide de deux des différents facteurs suivants : une information connue de l’utilisateur (un mot de passe, par exemple), un élément en sa possession (une carte magnétique ou un jeton logiciel) ou l’une de ses caractéristiques physiques (empreinte digitale ou reconnaissance faciale). https://www.emerson.com/fr-fr/automation/control-andsafety-systems/industrial-automation-controls-iac

INFOS

Pour leurs systèmes d’automates et de contrôleurs programmables, les sites de production doivent faire appel à des fournisseurs possédant des certifications éprouvées comme Achilles, couvrant les exigences de sécurité technique de conception d’un système de commande. Les certifications permettent aux fournisseurs de démontrer

officiellement la conformité de leur système de commande aux exigences de cybersécurité.

51 | Industrie | Février 2021

71