Industrie | 39 - Mai 2019

Page 1

39 | M A I 2 0 1 9

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

HEIDENHAIN STATEMONITOR, UNE FENÊTRE SUR L’ATELIER

6 STEUTE GESTION DE FLOTTES AGV DANS LA PRODUCTION AUTOMOBILE MODERNE

16 BALLUFF CAPTEURS ROBUSTES POUR LES PROCESSUS À PETITE ÉCHELLE

20

STEMMER IMAGING COMMERCIALISE LES PRODUITS DE TELEDYNE E2V

34


39 | Industrie | Mai 2019

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

B&R AUTOMATION FRANCE

SIC MARKING

HEIDENHAIN

5

6

4 ARC INFORMATIQUE

8 IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

14

SEEQ

EMITECH

10

12

STEUTE

KNICK

16

19 WIELAND ELECTRIC

BALLUFF

20

MOXA

22

21

NORD DRIVESYSTEMS

NORD DRIVESYSTEMS

24

26

SEEQ

28

LATTY

TWK

SECO TOOLS

30

31

32

www.pdf-industrie.com


ROHDE & SCHWARZ

STEMMER IMAGING SAS

33

34 PEPPERL +FUCHS PROCESS AUTOMATION

36

NSK

35 PILZ

37

WATSON MARLOW

38

SOURIAU – SUNBANK CONNECTION TECHNOLOGIES

40

Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Rédacteur en chef : • Bruno FORGUE +33 6 3789 2089

Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société INDUPORTALS MEDIA PUBLISHING en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUPORTALS

MEDIA PUBLISHING


N O U V E AU T É

INNOVATIONS DAY FRANCE 2019

B&R Automation organise sa journée innovations le mardi 18 juin 2019 à Ferrières-en-Brie (77).

B

&R organise une journée innovations qui se tiendra le mardi 18 juin 2019 à l’hôtel Paxton de Ferrières-enBrie. Consacrée aux nouveautés de B&R et à la mise en application des concepts de l’Industrie 4.0, cet évènement s’adresse à tous les industriels en quête de solutions technologiques pour concevoir des machines adaptatives, réduire les temps de développement et de mise en route, ou exploiter le potentiel des données machine.

INFOS

Des démonstrations ainsi que des ateliers pratiques permettront de mieux appréhender les solutions présentées. De plus, de grands constructeurs et groupes industriels français feront part de leur expérience dans la mise en œuvre de l’Industrie 4.0.

39 | Industrie | Mai 2019

4

La vision intégrée et ses performances de synchronisation inédites feront partie des thèmes centraux de la journée, de même que les dernières évolutions autour des systèmes de transport linéaire. L’apport des jumeaux numériques pour le développement, l’exploitation et la maintenance sera également abordé. Une inscription en ligne est nécessaire pour assister à l’évènement. Le programme détaillé et l’accès au formulaire d’inscription se trouvent sous : https://www.br-automation.com/fr-fr/evenements/ innovations-day-france-2019/ www.br-automation.com


N O U V E AU T É

COMMENT PASSER DE PME À ETI EN 2 ANS ?

Jean Manuel PAUCHET, Directeur Général de Sic Marking.

SIC Marking a l’honneur d’avoir été sélectionnée par le groupe Salvéo pour le lancement de son site internet et de sa chaîne YouTube « la chaine de la croissance » sur le sujet « comment passer d’une PME à ETI en 2 ans ».

S

IC Marking est fière de cette reconnaissance qui vient récompenser les efforts quotidiens des différentes équipes, à travers le monde pour rendre leur entreprise toujours plus orientée client et toujours plus compétitive.

Cette distinction a été mise en exergue dans une vidéo où Jean Manuel PAUCHET, Directeur Général, explique ce qui rend SIC Marking unique sur son marché et remercie tous les collaborateurs de SIC Marking pour ces résultats.

Pour obtenir ce succès, SIC Marking a su faire évoluer la culture d’entreprise en introduisant sa démarche d’excellence opérationnelle. L’objectif est de repositionner le client au cœur de nos processus et de soutenir chacune des personnes en y ôtant les gaspillages « Muda » tout en comprenant ce qui a de la valeur pour nos clients. Un vrai état d’esprit « Kaizen », qui signifie le changement pour le meilleur.

www.fabricantsdecroissance.com www.salveo.fr www.sic-marking.fr

INFOS

L’implication de chacun lors des réunions quotidiennes, appelées « daily management » ou « Gemba » tant dans les services que le manufacturing a permis d’assoir notre niveau d’excellence. La base de l’amélioration chez SIC MARKING, est à présent portée par chacun des employées, en tous points de l’entreprise et au quotidien. Outre l’aspect performance opérationnelle, l’homme, les équipes sont aussi une priorité dans notre changement de culture 39 | Industrie | Mai 2019

5


N O U V E AU T É

HEIDENHAIN, STATEMONITOR, UNE FENÊTRE SUR L’ATELIER

A l'occasion du salon Global Industrie 2019, HEIDENHAIN FRANCE a recréé un atelier en grandeur réelle en connectant les machines de plusieurs stands partenaires via la solution StateMonitor. Ce logiciel permet d’avoir en permanence une rapide vue d'ensemble de l'état de plusieurs machines voire de tout un atelier. StateMonitor est proposé dans l'offre Connected Machining.

L INFOS

e puissant logiciel StateMonitor qui permet de visualiser en temp réel l'état du parc machines, fait partie des nombreuses solutions innovantes présentées par HEIDENHAIN lors du dernier salon Global Industrie. Parmi ces solutions, on trouve aussi bien des systèmes hautement intégrés que des fonctions qui relient entre eux les différents départements de l'entreprise impliqués dans le processus, de manière à permettre un échange de données 100 % numérique, en vue d'optimiser la production. Toutes ces solutions contribuent à améliorer la précision et la fiabilité requises à chaque étape d’un processus de fabrication.

39 | Industrie | Mai 2019

6

StateMonitor le parc machines sous les yeux et au bout des doigts Rien de plus simple avec un PC, une tablette ou même son propre smartphone de visualiser les informations importantes quel que soit le type de machine ou de commande. De même agir en temps réel sur une machine qu’elle soit à côté ou au bout de l’atelier devient un jeu d’enfant. StateMonitor prodigue en effet une vue sur l'état de chacune des machines, même si elles ne sont pas équipées d'une commande HEIDENHAIN. Il devient aisé de connecter n'importe quelle machine à partir du moment où celle-ci dispose d'une des interfaces suivantes : HEIDENHAIN DNC, OPC-UA, MTConnect ou Modbus. Selon l'interface et la commande qui équipent les machines, l’opérateur peut consulter l'état du mode de fonctionnement, le programme, les notifications des machines et le réglage des potentiomètres.


N O U V E AU T É

Plus de productivité pour le parc machines Avec StateMonitor, les données visualisées peuvent être rapidement et facilement évaluées et exploitées, pour accroître l’efficacité et la productivité. Cette acquisition et ce feedback des données des commandes permettent aussi d'analyser les données machines par rapport à chaque commande. Dans tous les cas, un point important, est aussi de rester maître des données. En effet, c'est l’opérateur qui configure le logiciel StateMonitor de manière complètement personnalisée, selon ses souhaits et ses besoins, dans son propre environnement de production. Il peut prévoir qu’un message lui soit envoyé (mail ou sms) lorsqu’une tâche est terminée ou en cas d’alerte par exemple. Il détermine aussi les emplacements de sauvegarde comme bon lui semble et met les données à disposition du système de gestion vertical des processus industriels (MES) et des ressources de l'entreprise (ERP). En clair, c'est StateMonitor qui s'adapte à vos besoins, et non l'inverse

INFOS

StateMonitor ainsi que les nombreuses autres solutions innovantes développées par HEIDENHAIN permettent aux entreprises de réaliser une transition réussie vers l’industrie 4.0. www.heidenhain.fr

39 | Industrie | Mai 2019

7


N O U V E AU T É

PCVUE 12 : LA PLATEFORME MOBILE, OUVERTE ET SÉCURISÉE POUR EXPLOITER VOS DONNÉES

Avec plusieurs milliers de références dans le monde, la plateforme PcVue® se distingue par sa flexibilité et son ouverture, deux atouts indispensables pour le contrôle/commande d’applications automatisées.

L

a version 12 de PcVue conjugue ainsi expérience et innovation. Plateforme Web et Mobile HTML5, convergence OT/IT, solution IoT, interopérabilité infinie pour intégrer toutes vos sources de données, PcVue 12 est résolument tournée vers l’avenir.

TouchVue 12 est l’app mobile de PcVue. Elle vous alerte en cas d’évènements et vous permet d’agir rapidement et de prendre les bonnes décisions. Dans cette nouvelle version à l’ergonomie renouvelée, il est également possible d’accéder à plusieurs sites et d’ouvrir une vue associée à une alarme.

PcVue 12 : Une plateforme Web & Mobile La supervision d'installations avec un client léger est aujourd’hui incontournable et doit être efficace, simple et sécurisée. PcVue 12 offre une solution multiplateformes Web et une app mobile de notification et de pilotage.

TouchVue et WebVue s’appuient sur notre module EasyMobileTechnology, pour un déploiement en quelques clics de votre solution web et mobile, sans passerelle, en respectant les besoins IT de sécurité et de diagnostic.

INFOS

WebVue est le client Web HTLM5 natif de PcVue. Il vous donne accès à vos synoptiques via un simple browser web ! Son déploiement évolutif et son interface ergonomique permettent une mise en œuvre sans contraintes Avec sa gestion sécurisée des communications (HTTPS) et des authentifications (Oauth), WebVue12 répond aux besoins de tous les utilisateurs : client finaux, intégrateurs, experts IT.

39 | Industrie | Mai 2019

8

PcVue 12 connecte [tous] vos systèmes PcVue 12 propose une nouvelle interface IoT LoRAWAN pour intégrer à vos applications des données d’objets connectés. Les données pourront être traitées, analysées, filtrées, sauvegardées et exploitées dans vos projets. Avec PcVue 12, vous allez pouvoir répondre aux nouveaux cas d'usage qui apparaissent avec ces technologies sans fil et sur batterie ! Nos équipes ont également développé un Connecteur Universel, un bridge SQL basé sur ADO.net. PcVue peut ainsi écrire, modifier, échanger des données de sources externes : SGBDR, ERP, MES, GMAO, Data Cloud ou les services REST ; ou


N O U V E AU T É

des réseaux sociaux : PcVue peut tweeter des informations liées à une ville (qualité de l’eau, de l’air, …). Une solution qui permet d'inscrire PcVue toujours plus au cœur des SmartBuilding et de la SmartCity. PcVue 12 : Une plateforme adaptée à votre métier PcVue 12, c’est également des bibliothèques d’objets enrichies pour une interface utilisateur plus ergonomique, une ouverture et une interopérabilité accrues avec des améliorations sur OPC, SNMP, BACnet, IEC 61850 et 104, et Siemens TIA Portal. Vous développerez vos applications plus rapidement avec un environnement de configuration plus simplifié grâce aux nouveaux modèles de projets Quickstart, et toujours un partenariat avec Microsoft qui assure une compatibilité maximum. PcVue 12, une plateforme résolument tournée vers l’avenir !

INFOS

Téléchargez PcVue 12® en flashant ce QR code et rejoignez la communauté PcVue ! www.pcvuesolutions.com

39 | Industrie | Mai 2019

9


N O U V E AU T É

SEEQ PRÉSENT AU SALON DE HANOVRE 2019 SUR LE STAND DE SIEMENS

Seeq détaille son intégration et son partenariat avec Siemens au salon de Hanovre, le principal événement mondial consacré à l'automatisation, organisé du 1er au 5 avril.

S

INFOS

eeq Corporation, fournisseur de renom d'applications analytiques poussées pour l'industrie des procédés, a détaillé le renforcement de son intégration et de son partenariat avec Siemens, poids lourd des technologies, au salon de Hanovre, principal événement mondial consacré à l'automatisation, organisé du 1er au 5 avril 2019. Seeq était présent dans le hall 9, sur le stand D35 pour présenter l'utilisation de son application analytique en libre-service en conjonction avec les produits d'automatisation des procédés de Siemens.

Seeq était représenté par Mike Purcell, son directeur général Europe, chargé des partenariats, du marketing et des ventes dans cette zone géographique. Seeq s'est développé rapidement l'année dernière pour soutenir ses clients européens. L'entreprise a ainsi conclu de nouveaux partenariats et recruté des chargés de clientèle et des ingénieurs spécialistes des analyses et du support. Le partenariat entre Seeq et Siemens revêt plusieurs aspects. Next47, société de capital-risque appartenant à Siemens, a investi dans Seeq dans 2017. Depuis, les deux entreprises collaborent dans le cadre de plusieurs projets communs. Seeq et Siemens promeuvent notamment auprès de leurs clients les opportunités générées par MindSphere, le cloud de Siemens destiné aux industriels. MindSphere relie les produits, usines, systèmes et machines pour permettre aux industriels d'exploiter le potentiel des données issues de l'Internet des objets par le biais d'analyses poussées. Seeq a également illustré sa prise en charge de la base de données Historian Siemens PCS 7. Les clients des industries chimiques, des hydrocarbures et d'autres industries de procédé qui utilisent Siemens PCS 7 peuvent ainsi tirer

39 | Industrie | Mai 2019

10


N O U V E AU T É

parti de Seeq pour accélérer la recherche et la publication d'enseignements. Outre la prise en charge de PCS 7, Seeq avait précédemment annoncé l'intégration et la prise en charge de Siemens XHQ, plateforme d'intégration et de visualisation de données destinée au secteur des hydrocarbures, pour accélérer l'analyse des données relatives aux modèles d'information XHQ. Enfin, Siemens utilise l'application analytique poussée de Seeq sur ses sites de fabrication de composants électroniques pour éliminer les goulets d'étranglement, assurer le suivi des ressources et accélérer l'obtention d'enseignements. « L'intégration de Seeq avec PCS 7 et MindSphere et l'utilisation de Seeq par Siemens en interne illustrent la collaboration entre les deux entreprises dans le cadre de nombreux et divers projets », explique Owen Busch, responsable des alliances chez Seeq Corporation. « Notre présence commune au salon de Hanovre et le succès rencontré auprès de nos clients communs démontrent cette tendance. »

un plan de commercialisation commun ayant pour objectif d'aider les acteurs de l'industrie des procédés à tirer parti des données afin d'améliorer leurs résultats commerciaux. Destinée aux ingénieurs et scientifiques de l'industrie des procédés, Seeq est une solution analytique poussée qui facilite l'étude, la collaboration et la publication d'informations sur les données de production. Ses clients exercent leurs activités dans les secteurs suivants : hydrocarbures, industrie pharmaceutique, chimie, énergie, exploitations minières, agroalimentaire et autres industries des procédés. www.seeq.com

INFOS

Dans toutes les industries, la complexité croissante et l'accélération des activités imposent de nouvelles méthodes d'optimisation de la productivité et de l'efficacité. La clé réside dans l'exploitation des données des machines, usines, procédés et produits de manière innovante pour obtenir des enseignements inédits. Seeq et Siemens ont développé 39 | Industrie | Mai 2019

11


N O U V E AU T É

EMC REJOINT LE GROUPE EMITECH

Le Groupe Emitech fête ses 30 ans cette année et a le plaisir de démarrer 2019 avec une nouvelle acquisition exceptionnelle, tant par sa dimension que par son ambition : EMC France rejoint le Groupe Emitech à compter du 28 mars.

E

mitech poursuit son projet industriel et sa trajectoire pour renforcer sa position sur le marché des prestations essais et ingénierie à forte valeur ajoutée.

INFOS

Ce projet s’inscrit dans la forte dynamique du marché automobile et dans la volonté de renforcer la position du Groupe Emitech sur les grands marchés de l’industrie en France.

Ce nouveau groupe avec l’intégration d’EMC entre dans une nouvelle dimension. Ensemble EMC et Emitech deviennent un acteur incontournable sur le marché des essais, des bancs de tests et de l’ingénierie : • Prestations : essais CEM, RF, sécurité électrique, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, feu ; bancs de tests, ingénierie, prestation au forfait ; formation • Chiffres clés : 550 personnes, 55 millions d’€ de chiffre d’affaires, 18 sites répartis sur tout le territoire français, • Un parc de moyens et bancs de tests unique en Europe ; • Une croissance organique forte (près de 10 % chaque année), et une croissance externe régulière garantissent son développement et sa pérennité, • Une structure unique dans le secteur des prestations de services. • Des reconnaissances : Nadcap, Cofrac, SAFRAN, ATR, National Instruments… Les synergies entre EMC et Emitech restent nombreuses et vont permettre de répondre notamment aux défis des industriels dans le secteur de l’automobile : mettre sur le marché des véhicules intelligents, communicants, électriques ou hybrides où l’électronique de puissance et

39 | Industrie | Mai 2019

12


N O U V E AU T É

la validation des batteries restent les enjeux de demain. Ce secteur représente maintenant 40 % du CA du nouveau Groupe Emitech. Dans le domaine aéronautique, secteur porteur depuis la création d’Emitech, l’avion plus électrique va également nécessiter de pouvoir innover et de valider toutes les solutions des grands acteurs du domaine. Emitech sera présent pour tester équipements et systèmes, construire les bancs adaptés, mettre des compétences au service des industriels. Les autres secteurs comme l’énergie, le ferroviaire ou le nucléaire présentent des axes de diversification pour EMC, facilité et catalysé par le référencement d’Emitech chez les principaux leaders de ces marches. En formant cet ensemble, le nouveau Groupe Emitech ainsi agrandi, répond également aux attentes des stratégies achats des grands donneurs d’ordre : la réduction du nombre de partenaires, l’optimisation des relations et l’amélioration de la performance fournisseur.

INFOS

Le Groupe Emitech, à 30 ans devient ainsi un des plus importants groupes indépendants dans l’univers des laboratoires d’essais, des bancs de tests et de l’ingénierie. www.emcfrance.fr www.emitech.fr 39 | Industrie | Mai 2019

13


N O U V E AU T É

UNE CHANCE D’EN SAVOIR BEAUCOUP PLUS SUR LE TRAITEMENT D'IMAGES BASÉ SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) ET LA 3D

IDS organise trois journées consacrées à la vision industrielle, à Toulouse, Marseille et Lyon. L'inscription aux « IDS Industrial Vision Days » est ouverte.

L

Ces journées comporteront un grand nombre de présentations instructives sur l'intelligence artificielle, le « deep learning » et la vision robotique, de démonstrationsproduits pratiques et seront une occasion de discuter avec les experts en vision industrielle d’IDS. Elles constitueront une parfaite opportunité de découvrir les avantages de ces nouvelles technologies pour de nombreuses applications de vision industrielle.

L'inscription à ces évènements gratuits est ouverte : https://fr.ids-imaging.com/ids-industrial-vision-days-france. html

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle ouvre de nouveaux champs d'applications à la technologie caméra et au traitement d'images. Les appareils intelligents interconnectés vont jouer un rôle de plus en plus important dans l’évolution du secteur industriel. Pendant les « Industrial Vision Days », les présentations développeront les caractéristiques et les avantages de l'intelligence artificielle et apporteront une connaissance fondamentale des réseaux neuronaux. Le potentiel des caméras app-based vision de la gamme IDS NXT sera passé en revue. Ces caméras fournissent une plate-forme, de qualité industrielle, à même de réaliser un traitement d'images innovant et de pointe.

INFOS

e fabricant de caméras industrielles IDS organise trois journées consacrées à la vision industrielle, à Toulouse (Pullman Toulouse Centre, 4 juin), Marseille (Radisson BLU Vieux Port, 5 juin) et Lyon (Groupama Stadium, 6 juin). Ces journées sont une excellente occasion d'approfondir la connaissance du traitement d'images basé sur l’IA et la 3D, et de voir les tous récents développements-produits IDS à l’œuvre.

Une application vision, spécialement développée IA, transforme les modèles IDS NXT rio et rome en caméras 39 | Industrie | Mai 2019

14


N O U V E AU T É

universelles, d'inférence haute-performance avec accélérateur intégré « ANN » (RNA, réseaux de neurones artificiels) basé-FPGA, capables de temps d'inférence de quelques millièmes de secondes. Munis de ce système embarqué basé sur IA, les utilisateurs peuvent télécharger sur les caméras des RNA prédéfinis, d'architectures diverses, et les utiliser pour des travaux, tels que la reconnaissance d'objets ou la classification.

INFOS

Ces évènements seront aussi l'occasion de découvrir le potentiel de la vision robotique utilisant l'imagerie stéréo 3D. Les derniers développements des systèmes caméras Ensenso 3D, en particulier Ensenso XR, les rendent encore plus souples et puissants. De nombreux exemples d'applications passionnants seront également présentés. La caméra Ensenso XR est la première variante à proposer un traitement embarqué pour effectuer, elle-même, des calculs de nuages de points 3D et à les transférer, via Gigabit Ethernet ou WiFi, à un PC hôte pour analyses ultérieures. Les principaux avantages consistent en un traitement plus rapide des données et une plus faible utilisation du réseau et des ressources informatiques. Par conséquent, Ensenso XR convient idéalement aux systèmes multi-caméras, où la charge sur la bande passante et les PC connectés sont des facteurs critiques pour la réussite des applications. www.ids-imaging.com

39 | Industrie | Mai 2019

15


N O U V E AU T É

GESTION DE FLOTTES AGV DANS LA PRODUCTION AUTOMOBILE MODERNE

« Réveil » à distance par commande radio.

D

INFOS

e nouveaux concepts de fabrication ont pour but d’augmenter l’automatisation et la flexibilité des chaines de montage, de la série jusqu’à la production unitaire. Des concepts innovants, centrés sur les flottes d’AGV (véhicules à guidage automatique), sont testés dans l’industrie automobile, comme chez Porsche actuellement. Cela nécessite une communication flexible dans les ateliers d’assemblage – par radio directement dans le réseau informatique.

39 | Industrie | Mai 2019

16

Dans l’industrie automobile moderne, les constructeurs travaillent sur des concepts de production ne nécessitant aucune ligne de convoyage stationnaire, comme les chaînes de montage ou les convoyeurs suspendus. Plusieurs constructeurs acquièrent actuellement de l'expérience avec de tels concepts dans des sites-pilotes. L'institut IPA Fraunhofer de Stuttgart a récemment réalisé une production automobile basée sur les AGV dans son centre de recherche « Arena 2036 ». Et non loin de là, à Stuttgart, la Porsche Taycan sera construite selon ce nouveau procédé d’ici la fin de cette année. Porsche se sépare du mode « chaine d’assemblage manuelle », et sera le premier constructeur automobile à instaurer des transporteurs automatiques dans la production de série en flux continu. La nouvelle technique de production, actuellement en phase de test et bientôt mise en œuvre, nécessite de nouveaux composants adaptés, tels que les AGV par exemple, mais également de nouveaux modes de communication, car la plupart de ces composants sont mobiles et ultra-flexibles. Cela est valable non seulement pour les AGV par lesquels le véhicule est assemblé, mais également pour les rayonnages mobiles qui fournissent aux AGV la matière première.


N O U V E AU T É

Pour la fabrication du véhicule électrique Taycan, Porsche va utiliser pour la première fois des AGV dans sa chaine de production en continu.

Pour assurer de telles fonctions, c'est-à-dire la gestion de capteurs radio sur unités mobiles vers l’infrastructure informatique, la division steute Wireless a développé un réseau radio pour l'échange de données. Il se compose d’émetteurs radio compatibles réseau (fins de course, pédales de commande, capteurs magnétiques ou optiques...) qui échangent des données au travers d’un maillage de modem/routeurs. Chaque routeur/point d’accès peut gérer une centaine de capteurs en réseau et l’ensemble du réseau peut se composer de plusieurs dizaines de points d’accès. Le routeur-maître, appelé « Sensor Bridge », fait office de collecteur de données : il traite les informations générées au niveau de la production pour les acheminer vers le réseau informatique de l’entreprise. La configuration du « Sensor Bridge » se fait par un logiciel de supervision via un interface Web. L'utilisateur peut ainsi paramétrer les fonctions du réseau radio aux besoins individuels de la production. Avantage supplémentaire : ce réseau peut être utilisé pour des applications multiples, telles que gestion des flottes AGV ou rayonnages mobiles e-Kanban…

Certains modules d’application « nexy » sont déjà en service, par exemple les logiciels de gestion de flottes AGV. Un module logiciel supplémentaire pour système e-Kanban sera présenté lors des prochains salons dédiés Intralogistique. Réseau sans fil pour flottes AGV La société DPM fait partie des spécialistes en systèmes AGV pour applications automobiles, et a développé un nouveau concept d’AGV dédié spécialement au montage de véhicules électriques, baptisé Vision E. L'une des particularités du Vision E est le principe de sécurité embarquée, qui permet, selon le constructeur, d’effectuer des travaux d’assemblage

INFOS

Technologie radio multi-protocoles À l'origine, steute a développé en interne le protocole propriétaire sans fil sWave.NET®. Il fait partie des réseaux sans fil à faible énergie (LPWAN). Cela présente l'avantage, entre autres, de fonctionner avec une très faible alimentation et grande portée, même dans des conditions défavorables, ainsi qu'une grande fiabilité de transmission. C'est pourquoi la durée de vie des piles de ces capteurs

radio peut atteindre dix ans. La fiabilité du protocole est assurée par des transmissions multiples en cas d'échec d’un échange. Si la transmission au premier point d'accès échoue, le second point d'accès est sollicité etc. Toutefois, dans certaines applications, les opérateurs souhaitent renoncer à ces avantages, car il leur est plus important d'utiliser les standards existants pour la transmission des signaux radio, par exemple, leur réseau Wifi interne. Le réseau sans fil est un réseau ouvert, et propose sous la marque « nexy » une plateforme technologique ouverte, pour la transmission sans fil et le traitement des données de capteurs radio dans l’atelier vers l'infrastructure informatique de l'entreprise (gestion de flotte AGV, SGE, BDE, MES, ERP) et même au-delà dans l'« Internet des objets » (IoT).

39 | Industrie | Mai 2019

17


N O U V E AU T É

Les points d'accès reçoivent les signaux radio des capteurs individuels et les transmettent via WiFi ou Ethernet, à l'infrastructure informatique.

Grâce à la technologie sWave.NET, les batteries des AGV sont réactivées instantanément pour sortir du mode « veille », ce qui représente une simplification significative de la gestion des AGV.

tout autour du véhicule sur la chaine de montage. La chaine de montage n’est donc jamais interrompue. Le système de gestion des batteries est une autre particularité de DPM. Dans les installations traditionnelles, l’énergie est fournie par des batteries devant être coupées et redémarrées manuellement sur chaque AGV, voire rechargées après de longues périodes d’inactivité (certains arrêts pouvant durer jusqu'à trois semaines). En utilisant la technologie nexy, l’alimentation des AGV peut être coupée ou réactivée par ordre radio, grâce à un petit récepteur fixé directement sur les AGV. Une petite batterie-tampon reste en fonctionnement permanent et alimente ce récepteur radio, qui déclenche le « réveil » à distance des batteries d’AGV, après réception du signal radio centralisé issu du réseau sWave.NET®.

INFOS

Le principal avantage est que les AGV ne doivent pas rejoindre systématiquement une station de chargement après une longue période, mais peuvent rester stationnés dans n'importe quelle position et reprendre leur travail. La société DPM dispose ainsi des multiples solutions nexy pour la gestion d’autres types d’AGV et d’autres types d’installations. Protocole unique - applications multiples Dans une prochaine étape, ce réseau radio sera complété par d’autres fonctions - par exemple, la demande de réapprovisionnement automatique pour l’assemblage 39 | Industrie | Mai 2019

18

de véhicules. Dans ce cas, des étagères e-Kanban, fixes ou mobiles, ou installées sur des AGV détecteraient la présence ou le retrait des bacs, pour transmettre ces informations au logiciel de gestion des flux de production. Une autre solution consiste à installer des capteurs sans fil aux points de transfert des convoyeurs fixes et mobiles, qui peuvent, par exemple, signaler qu'un bac est prêt à être transporté, pour générer un ordre d’enlèvement et un démarrage de l’AGV. Avec nexy, les utilisateurs bénéficient d’une grande flexibilité d’utilisation grâce aux capteurs radio intelligents, de gains de productivité grâce au logiciel de supervision et d’une baisse des coûts grâce à l’optimisation des lignes d’assemblage. Auteur : Jean-Marc Jacob, Directeur Commercial steute France www.steute.fr


N O U V E AU T É

UNE ENTREPRISE BERLINOISE PARTICIPE AU RAMASSAGE D´UNE DEMI-TONNE DE PLASTIQUE DANS LES OCÉANS

Grâce aux efforts d´une entreprise berlinoise, les océans sont désormais débarrassés d´une demi-tonne de déchets plastique flottants.

L

a société familiale Knick Elektronische Messgeräte a contribué à financer la Journée mondiale de nettoyage des océans en achetant 1000 bracelets en plastique recyclé. 4Ocean est la société américaine qui fabrique et commercialise ces bracelets. Elle joue un rôle central dans la protection de nos océans et organise régulièrement des opérations de nettoyage à grande échelle grâce à la vente de ses bracelets. Pour chaque bracelet vendu, environ 500 g de déchets plastique pourront être ramassés dans les océans et le long des côtes littorales. Avec l´aide de 150 employés et d´innombrables volontaires, la société a collecté plus d´1,8 millions de kilogrammes de déchets au cours de ces deux dernières années.

En achetant 1 000 bracelets, Knick a assuré le ramassage de 500 kg de déchets plastique dans nos océans et leur recyclage sous la forme de nouveaux bracelets. Marcus Knick, PDG de Knick, a fait la déclaration suivante : « La protection de nos océans est une cause qui me tient particulièrement à cœur. Nous essayons d´éviter au maximum l´utilisation de matières plastique dans le cadre de notre activité. Nos instruments de mesure permettent de surveiller la qualité des eaux usées industrielles avant de les reverser dans le réseau. Mais le défi que représente la protection de nos océans ne le permet pas. Nous pouvons et voulons en faire davantage. C´est la raison pour laquelle nous soutenons des projets qui prennent notre relève, comme la campagne de ramassage de déchets plastique de 4Ocean. »

INFOS

Les bracelets sont distribués aux collaborateurs et aux clients de Knick, ainsi qu´aux visiteurs des salons auxquelles participe l´entreprise. www.knick-international.com

39 | Industrie | Mai 2019

19


N O U V E AU T É

CAPTEURS ROBUSTES POUR LES PROCESSUS À PETITE ÉCHELLE

Ces capteurs en contact direct avec un fluide permettent de mesurer les températures. Balluff élargit sa gamme avec des capteurs servant à mesurer la température au contact d´un fluide dans les unités hydrauliques motrices, par exemple.

P

armi les nouveautés de ces capteurs : un afficheur, un transmetteur de température et un capteur PT1000. La version sans afficheur est de forme compacte et résiste aux vibrations, alors que la version avec afficheur pivotant et hautement lisible offre un meilleur confort d´utilisation et une installation flexible.

INFOS

Selon la version que choisie, les capteurs BFT proposent des sorties de commutation PNP, des signaux analogiques de 0 à 10 V/4 à 20 mA ou peuvent être utilisés comme un capteur PT1000. Faciles à installer, ils se vissent au processus via un raccord process standard, auquel ont été ajoutés des filetages G- et NPT dont l´intégration ne nécessite qu´un connecteur M12 à 4 broches fixé au niveau du capteur.

La sécurité de l´ensemble repose en grande partie sur la surveillance continue des fluides du processus dans les machines et équipements. La pression, le niveau et la température correspondent aux valeurs devant être maintenues. Par exemple, pour surveiller la température du fluide hydraulique dans un système hydraulique, vous pouvez utiliser nos capteurs de température BFT avec contact en toute confiance. La surveillance de la température dans la boucle hydraulique garantit une viscosité correcte du fluide et donc des performances accrues de la machine. Les conditions critiques d´un processus, telles qu´une limite de température, peuvent être directement contrôlées via la sortie de commutation. Une sortie analogique fournit en permanence des résultats de mesure. Surveillance de l´eau de refroidissement, des lubrifiants et de l´air comprimé, les capteurs de température BFT se démarquent par leur parfaite adaptabilité à un éventail d´applications différentes. www.balluff.com

39 | Industrie | Mai 2019

20


N O U V E AU T É

WIELAND ELECTRIC PRÉSENTE SON NOUVEAU CONNECTEUR MINIATURE RST MICRO

Wieland Electric va encore plus loin dans la miniaturisation avec un nouveau modèle miniature le plus compact du marché, le RST Micro, dans sa gamme de connecteurs enfichable rond RST étanche.

L

Flexibilité et sécurité basées sur le système Le système d'installation se compose de connecteurs mâle et femelle, « traversée de cloisons » M14, de cordons équipés de connecteurs, de bouchons et de blocs de distribution. Conformément à la philosophie d'installation RST, les composants préfabriqués et testés en usine permettent une installation enfichable universelle, rapide et donc une grande flexibilité. Un système d'étanchéité interne, en option, offre une sécurité supplémentaire. Le RST Micro peut donc être utilisé en toute confiance partout même dans les espaces les plus exigus.

Montage facile Malgré sa conception très compacte, le connecteur, à en version 2 et 3 pôles, est facile à assembler. Il se compose de seulement deux pièces individuelles qui, lors du montage, se verrouillent de manière solide et sûre en seulement un demi-tour. Cela permet d'éviter d’éventuelles torsions du câble et donc d'endommager les conducteurs. Le raccordement à vis, monté à l’aide d’un tournevis hexagonal, offre également l'avantage d’un serrage facile, efficace et fiable sans aucune préparation supplémentaire.

www.wieland-electric.com

INFOS

e RST Micro a un diamètre de 14,9 mm et une longueur totale de seulement 42 mm et est optimisé pour le raccordement entre les sources de tension ou de courant et les modules LED. Il peut également être utilisé pour des applications d’éclairage à intensité réglable selon le protocole DMX. Grâce à ses valeurs nominales de 250/400 V, 8A, même les applications réseau ne posent aucun problème. Avec ses indices de protection IP66/68 (3m ; 2h) et l’IP69, le plus élevé, il garantit une installation sûre dans des conditions environnementales difficiles et est idéal pour une utilisation en extérieur.

39 | Industrie | Mai 2019

21


N O U V E AU T É

MOXA SOUTIENT L´INITIATIVE DE L´OPC FOUNDATION VISANT À ÉTENDRE LE PROTOCOLE OPC UA, Y COMPRIS LA TECHNOLOGIE TSN, SUR LE TERRAIN

La société Moxa Inc., leader de la mise en réseau et des communications industrielles, est heureuse d´annoncer sa participation à l´initiative Field Level Communications (FLC) de l´OPC Foundation dans le cadre de son engagement permanent dans le développement des technologies de mise en réseau sensible au temps (TSN).

L

a société Moxa a également été l´une des premières à soutenir le comité directeur de l´initiative FLC, composé des plus grandes entreprises d´automatisation industrielle, dont ABB, Beckhoff, Bosch-Rexroth, B&R, Cisco, Hilscher, Hirschmann, Huawei, Intel, Kalycito, KUKA, Mitsubishi Electric, Molex, Omron, Phoenix Contact, Pilz, Rockwell Automation, Schneider Electric, Siemens, TTTech, Wago et Yokogawa.

INFOS

Grâce à l´initiative FLC visant à étendre le protocole OPC UA, l´OPC Foundation souhaite créer une solution de communication ouverte, unifiée et normalisée pour l´Internet Industriel des Objets (IIdO) en étendant le protocole OPC UA des capteurs de terrain aux systèmes informatiques ou au Cloud, assurant ainsi aux fournisseurs indépendants une interopérabilité de bout en bout de leurs appareils sur le terrain, notamment les capteurs, actionneurs, contrôleurs et adresses Cloud, soit tous les éléments composant l´automatisation industrielle. L´OPC Foundation présentera les avancées rapides et concluantes 39 | Industrie | Mai 2019

22

de la norme TSN sur le marché à l´occasion de la Hannover Messe. « Nous sommes fiers de participer à cette nouvelle initiative de l´OPC Foundation. Il s´agit de la toute première initiative commune, sous l´égide de l´OPC Foundation, regroupant les principaux leaders du secteur de l´automatisation pour créer des technologies TSN qui seront utilisées dans les systèmes d´automatisation industrielle de demain basés sur une infrastructure véritablement unifiée », a déclaré Andy Cheng, président de l´unité commerciale stratégique de Moxa. « La société Moxa s´est engagée à collaborer avec les clients et acteurs clés du secteur pour stimuler l´innovation, l´utilisation de normes industrielles, de preuves de concept, de bancs d´essais, mais aussi pour mener à bien l´implémentation de technologies avancées. » « Les connaissances approfondies de Moxa et sa gamme complète de commutateurs industriels conçus pour le vaste écosystème OPC UA TSN, depuis les capteurs jusqu´au Cloud, sont très utiles pour notre marché et permettent d´élaborer ce type d´infrastructure unifiée et destinée à la


N O U V E AU T É

mise en réseau de l´automatisation de demain », a révélé Stefan Schönegger, vice-président du service Stratégie et innovation produit chez B&R Industrial Automation. Cette initiative FLC a également reçu le soutien de tous les bancs d´essais TSN de l´Edge Computing Consortium (ECC), de l´Industrial Internet Consortium (IIC) et du Labs Network Industry 4.0 (LNI 4.0) quant à l´adoption d´« une technologie TSN » pour les activités FLC, technologie qui sera présentée à la Hannover Messe au stand respectif des trois consortiums. Moxa a participé à tous ces bancs d´essais afin de prouver l´interopérabilité des commutateurs TSN de Moxa avec les périphériques d´autres fournisseurs utilisés dans une infrastructure Ethernet standard qui pourra prendre en charge l´automatisation industrielle de demain et exploiter tout le potentiel de l´Internet Industriel des Objets (IIdO) et de l´Industrie 4.0.

Lisez le livre blanc de Moxa : How Time-Sensitive Networking Is Revolutionizing Industrial Automation (Comment la mise en réseau sensible au temps révolutionne l´automatisation industrielle) et découvrez : • Comment la fabrication intelligente et l´IIdO nécessitent une mise en réseau déterministe et des communications en temps réel pour des applications industrielles installées dans des réseaux à bande passante élevée et à faible latence. • Comment les réseaux Ethernet classiques sont en train d´évoluer en réseaux sensibles au temps qui utilisent des services déterministes sur des technologies Ethernet standard. • Comment les organismes de normalisation internationaux et les fournisseurs d´appareils, tels que Moxa, collaborent pour rendre la technologie TSN indispensable à la mise en réseau industrielle de demain.

INFOS

Au-delà de son ambitieuse collaboration avec les principaux acteurs du secteur pour développer des technologies de connectivité innovantes et des normes industrielles, Moxa, forte de son expertise profondément ancrée dans la mise en réseau et les protocoles industriels, mais aussi dans la recherche technique exhaustive sur les fonctions de commutation TSN, est la plus qualifiée pour publier le livre blanc suivant intitulé : How Time-Sensitive Networking Is Revolutionizing Industrial Automation (Comment la mise en réseau sensible au temps révolutionne l´automatisation

industrielle), en montrant avec une vue holistique comment tous les avantages de la technologie TSN répondent déjà à la fabrication intelligente et comment l´écosystème principal actuel peut rendre la technologie TSN indispensable à la mise en réseau industrielle de demain.

www.moxa.com 39 | Industrie | Mai 2019

23


N O U V E AU T É

NORD DRIVESYSTEMS AU SALON DUBAI AIRPORT SHOW 2019 : UN SYSTÈME D´ENTRAÎNEMENT EFFICACE, FIABLE ET SÛR POUR LES AÉROPORTS

Réducteurs à couple conique NORDBLOC.1 dotés d´un variateur de fréquence NORDAC FLEX SK 205E décentralisé.

Dubaï est la ville qui a été choisie pour accueillir la 19ème édition du Airport Show du 29 avril au 1er mai 2019. NORD DRIVESYSTEMS va présenter ses systèmes d´entraînement puissants et économiques dans le cadre de ce salon professionnel dédié au secteur aéroportuaire, dont le slogan « Energy Efficient Airports » (Des aéroports écoénergétiques) est maintenant utilisé depuis deux ans.

R

éputée pour ses technologies fiables, ses solutions personnalisées et ses services internationaux, NORD DRIVESYSTEMS fournit un système d´entraînement optimal adapté à toutes les applications aéroportuaires. À l´occasion du Dubai Airport Show 2019, retrouvez les spécialistes d´Allemagne du Nord au hall 4-6, stand G18 qui présenteront leurs solutions et applications de systèmes d´entraînement. Les principales thématiques du salon porteront sur l´efficacité énergétique et la réalisation d´économies afin de diminuer considérablement le coût total de possession (TCO).

Réducteur à couple conique NORDBLOC.1 : robuste et efficace Les réducteurs à couple conique NORDBLOC.1 génèrent une plage de puissance allant de 0,12 à 9,2 kW pour des couples de sortie allant de 50 à 660 Nm et couvrent des rapports de vitesse compris entre 3,58:1 et 70:1. Ils se démarquent par leurs hautes performances, leur design compact, leur grande fiabilité et leur durée de service prolongée. Leur carter monobloc Unicase optimisé par MEF garantit une résistance et une rigidité optimales pour un poids réduit. En outre, leur conception modulaire leur confère une grande souplesse d´application, grâce aux nombreuses options de montage et d´installation.

INFOS

NORDAC FLEX : souplesse d´installation, simplicité d´utilisation Avec sa plage de puissance pouvant atteindre 22 kW, sa gamme étendue de fonctions et d´accessoires, le NORDAC FLEX SK 200E est le variateur le plus flexible du portefeuille de NORD. La fonction d´économie d´énergie pour un fonctionnement en charge partielle permet de l´utiliser 39 | Industrie | Mai 2019

24


N O U V E AU T É

Les moteurs synchrones IE4 à haut rendement (technologie utilisant un moteur synchrone à aimants permanents) de NORD offrent des rendements très élevés et répondent aux réglementations les plus exigeantes en matière de consommation énergétique.

en consommant un minimum d´énergie. La puissance du moteur peut être adaptée automatiquement à toute modification de la charge. De plus, le convertisseur de fréquence décentralisé dispose d´un automate intégré, ainsi que d´une fonctionnalité de positionnement POSICON et offre un large éventail d´options dédiées à la sécurité fonctionnelle. La simplicité du transfert de ses paramètres par mémoire EEPROM garantit une installation et une maintenance rapides et fiables.

INFOS

Moteurs IE4 haut rendement Les systèmes d´entraînement font partie des plus gros consommateurs d´énergie de l´industrie. C´est pourquoi la consommation d´énergie constitue le principal facteur de réduction du TCO. Les moteurs synchrones IE4 de NORD sont particulièrement économiques. La présence d´aimants permanents dans le rotor garantit un haut rendement moteur. Grâce à cette technologie, leur rendement élevé reste intact, même pendant un fonctionnement en charge partielle et à des vitesses basses. Elle convient parfaitement à des charges variables, par exemple : dans les systèmes de manutention de bagages, permettant ainsi de réduire considérablement les dépenses et frais d´exploitation. www.nord.com

39 | Industrie | Mai 2019

25


N O U V E AU T É

NORDPRO LAB : UNE FORMATION POUR AMÉLIORER LA SATISFACTION CLIENT

Intégration des stagiaires aux processus de gestion.

U

INFOS

ne satisfaction client optimale peut uniquement être atteinte avec des employés formés de manière optimale : telle est l´idée de base de l´initiative de NORDPro, qui exploite un laboratoire du même nom depuis 2011. Les employés y reçoivent une formation leur permettant d´acquérir les connaissances fondamentales en matière de lean management et de mettre en œuvre ces connaissances dans leurs activités quotidiennes. Le programme est organisé et géré par des stagiaires de NORD qui développent ainsi leurs aptitudes organisationnelles et représentatives. Cette expérience pratique est également une partie importante de l´ensemble du programme de formation de NORD.

39 | Industrie | Mai 2019

26

NORDPro a été créée en 2008 afin de garantir durablement la satisfaction client dans un monde où les attentes ne cessent de croître. L´idée est d´enseigner aux employés des méthodes de lean management de manière dynamique afin de leur donner des outils permettant d´optimiser les processus de l´entreprise au profit des clients. Le programme a commencé avec les cinq outils KAIZEN, FLUSS, SMED, TPM et Q-Groups, et a depuis été continuellement développé pour inclure de nouvelles méthodes. En 2011, les initiateurs ont franchi une étape supplémentaire avec le NORDPro Lab. Des zones spécialement équipées ont été créées sur le site de Bargteheide, où sont désormais organisés divers cours de formations modulaires faisant la part belle à la pratique. Les connaissances théoriques acquises en matière de lean management sont ainsi utilisées et approfondies à l´aide de jeux de simulation. En abordant des situations hypothétiques, les participants apprennent les effets des améliorations de processus et acquièrent une compréhension transversale des méthodes de travail. Les outils NORDPro peuvent être utilisés pour les processus d´assemblage et les activités logistiques et de production, ainsi qu´au niveau administratif, de façon à ce


N O U V E AU T É

Le programme est organisé et géré par des stagiaires de NORD qui mettent cette opportunité à profit afin de développer leurs aptitudes organisationnelles et représentatives.

Sur le site de Bargteheide, le NORDPro Lab organise différentes sessions de cours modulaires mettant l´accent sur les aspects pratiques.

que la formation soit utilisée de la même manière par tous les employés de NORD sur les différents sites.

www.nord.com

Une autre particularité du NORDPro Lab est qu´il est désormais organisé et dirigé par des stagiaires de NORD et des étudiants suivant une formation en alternance qui s´occupent de l´organisation et de la mise en œuvre des cours. Cependant, leur mission est également de développer en permanence les activités du laboratoire et le contenu des cours. Cela nécessite à la fois un savoir-faire organisationnel, une confiance en soi et des connaissances théoriques spécialisées, ce qui constituera un avantage considérable pour leur carrière future.

INFOS

La gestion indépendante du NORDPro Lab fait partie de la stratégie de formation sophistiquée mise en œuvre par NORD. Au sein du groupe NORD, les jeunes talents peuvent recevoir une formation commerciale, industrielle ou technique, ou même suivre une double formation sur plusieurs sites. NORD propose des formations dans les domaines de la gestion industrielle, de la conception de produits techniques, de la mécatronique, de l´intégration de systèmes informatiques, de la mécanique industrielle et des machines de découpe. Des cours permettant l’obtention d’un double diplôme de Bachelor sont proposés en ingénierie industrielle, en informatique de gestion, en informatique appliquée, en génie mécanique, en génie électrique et en mécatronique. 39 | Industrie | Mai 2019

27


N O U V E AU T É

SEEQ ACCÉLÈRE SON EXPANSION PAR LE BIAIS D'UN RÉSEAU INTERNATIONAL DE BUREAUX ET DE PARTENAIRES

Les clients de Seeq peuvent désormais compter sur un réseau mondial de partenaires pour garantir la réussite de leurs projets.

S

eeq Corporation étend sa présence et ses capacités d'assistance à l'international pour les clients de l'industrie des procédés, avec l'ajout de plus de 50 partenaires d'intégration système au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie, ainsi que l'ouverture de bureaux en Malaisie et en Europe. Seeq possède désormais des bureaux d'assistance aux ÉtatsUnis et une représentation directe en Europe, ainsi que des partenaires de distribution et de service sur six continents.

INFOS

Destinée aux ingénieurs et scientifiques de l'industrie des procédés, Seeq est une solution analytique poussée qui facilite l'étude, la collaboration et la publication d'informations sur les données de production. Ses clients exercent leurs activités dans les secteurs suivants : hydrocarbures, industrie pharmaceutique, chimie, énergie, exploitations minières, agroalimentaire et autres industries des procédés.

39 | Industrie | Mai 2019

28

Ses partenaires ont été choisis et certifiés sur la base de leur expérience et de leur connaissance des possibilités d'exploitation de Seeq conjointement à diverses solutions technologiques, notamment OSIsoft PI System, GE Proficy, AspenTech IP21, Emerson DeltaV Continuous Historian et Ovation DCS Historian, Honeywell Uniformance PHD Historian, Rockwell Automation FactoryTalk Historian, Inductive Automation Ignition Historian, DataParc Historian et Aveva Wonderware Historian, Citec SCADA et eDNA Historian. Mike Purcell, directeur général de Seeq pour la zone EMEA, est un spécialiste de longue date du secteur. Il occupait précédemment le poste de vice-président d'OSIsoft EMEA, et gérait à ce titre les partenariats, le marketing et les ventes dans cette zone. « Les analyses poussées de Seeq tirent parti des données opérationnelles des principales bases Historian et des données contextuelles tirées des Big Data, du cloud et des plateformes IIoT », détaille Will Knight, directeur des ventes aux partenaires dans le monde. « Les partenaires et les ressources locales de Seeq permettent à l'entreprise d'offrir


N O U V E AU T É

un meilleur service à ses clients et d'accélérer le processus décisionnel pour optimiser le ROI. » En parallèle avec cette expansion internationale, Seeq a lancé un programme de certification destiné à ses partenaires. Celui-ci leur permet de faire certifier leurs ingénieurs analytiques Seeq par le biais de formations sur site et de la création de scénarios d'utilisation personnalisés.

bénéficient d'analyses poussées. Ses partenaires allient des informations et ressources locales à une expérience considérable pour accélérer la transformation digitale des opérations des clients. www.seeq.com

« Le programme de certification des ingénieurs analytiques Seeq nous permettra de renforcer notre crédibilité professionnelle et l'efficacité de l'exécution des projets. Nos ingénieurs ont toujours soif d'apprendre de nouvelles capacités susceptibles d'apporter une plus-value aux clients, et de les aider à tirer pleinement parti des avantages de la dématérialisation, de l'IIoT et de l'Industrie 4.0 », déclare Kai Weber, PDG de l'entreprise allemande Werusys, l'un des premiers partenaires certifiés Seeq.

INFOS

« Le partenariat et le programme de certification de Seeq nous offrent un moyen de démontrer nos compétences et notre capacité à proposer des solutions complètes en réponse à des problèmes complexes », affirme Sulaiman Alzuhair, directeur général de Crucial Solutions & Services (CSS), partenaire exclusif de Seeq pour l'Arabie saoudite et le Conseil de coopération du Golfe. Seeq investit constamment dans des ressources, programmes et partenariats locaux pour que ses clients 39 | Industrie | Mai 2019

29


N O U V E AU T É

LATTYCORE : LES TRESSES LATTY ONT UNE ÂME !

Le service Recherche et Développement de Latty a développé une nouvelle gamme de tresses à la structure et la composition innovantes ; l’ajout d’une âme en graphite expansé leurs confère une souplesse et une reprise élastique remarquables.

L

a nouvelle gamme LATTYcore avec une âme graphite comprend cinq nouvelles tresses aux propriétés différentes, capables de répondre aux exigences des environnements les plus sévères ou agressifs.

INFOS

Selon les modèles, elles offrent une très grande performance mécanique, une grande résistance aux fluides chargés, une inertie chimique ou une très bonne tenue aux fluides abrasifs. L’ajout d’une âme en graphite apporte davantage d’élasticité, une diminution des temps de rodage, un espacement des resserrages et une étanchéité optimale sous faible serrage. En outre, le graphite permet une diminution des frottements qui garantit ainsi de réelles économies d’eau et d’énergie.

Le graphite, à la différence des élastomères, résiste à la plupart des agents chimiques tels que les agents minéraux et les solvants et offre une très bonne tenue à la température. Selon les modèles, les tresses présentent une plage de températures d’utilisation de -200 °C à +300 °C et un fonctionnement jusqu’à des pressions de 1000 bar. Grâce à la souplesse du graphite, les opérations de montage et de démontage sont facilitées et le temps de maintenance réduit. De plus, le graphite est l’un des matériaux résistant le mieux au vieillissement, cela permet d’augmenter le temps entre deux interventions. Cette nouvelle gamme de tresses LATTYcore vient compléter une offre déjà riche : l’ensemble des recherches du GROUPE LATTY dans le développement des fibres et des lubrifiants lui permet de proposer une gamme d’une cinquantaine de qualités différentes de tresses, composées de plus de 70 types d’imprégnation et de 120 variétés différentes de fils (Aramide, PTFE, graphite, carbone, etc.). www.latty.com

39 | Industrie | Mai 2019

30


N O U V E AU T É

CODEURS INCRÉMENTAUX LIVRABLES EN 24 HEURES

TWK ajoute les codeurs incrémentaux série FOI à sa gamme de codeurs magnétiques. Une caractéristique remarquable de la série FOI est son délai de livraison rapide. Les commandes reçues par TWK avant 11 heures sont livrées le jour ouvrable suivant. Plus de 750.000 versions sont disponibles sur stock en petites quantités.

L

a série compacte FOI réunit dans un même produit une résolution et une précision élevées - ce qui jusqu'à présent ne pouvait être obtenu qu'avec des codeurs optiques - associées à la construction robuste d'un codeur magnétique. Il est possible d'obtenir n'importe quel nombre d'impulsions par tour (360°), entre 1 et 16.384. Les codeurs FOI peuvent servir dans les engins de construction, les joints tournants à bagues collectrices, les éoliennes, les ascenseurs, les installations pétrolières et gazières, et de nombreuses autres applications nécessitant un positionnement précis. Les codeurs FOI fournissent des sorties A, B, Z et les signaux inversés correspondants, avec des drivers de sortie Push-Pull (HTL) ou RS422 (TTL). L'arbre du capteur est conçu pour des charges axiales et radiales de 40 et 110 N respectivement.

Les codeurs FOI ont une plage de température d’utilisation allant de -40°C à +85°C, et ils bénéficient d’un indice de protection IP65. www.twk.de

INFOS 39 | Industrie | Mai 2019

31


N O U V E AU T É

LES NOUVELLES TÊTES DE FILETAGE ET À GORGES GL DE SECO ÉLARGISSENT LA GAMME DE SOLUTIONS POUR ALÉSAGES PROFONDS

Réduisez les mises au rebut pouvant endommager de grandes pièces à usiner coûteuses lors des opérations d’alésages profonds grâce aux deux nouvelles têtes de filetage et à gorges GL25 pour barres d'alésage et de tournage Steadyline® de Seco Tools.

E

lles viennent compléter la gamme de têtes GL et de barres Steadyline®, grâce à une sélection de produits améliorés. La précision de la production et la qualité de l'état de surface sont ainsi augmentées alors que les temps d'arrêt liés à l'indexage des plaquettes et au changement des têtes sont diminués. Les barres de tournage et d’alésage Steadyline® utilisent le système anti-vibratoire le plus efficace du marché, offrant une grande facilité de tournage et d'alésage à des portées allant jusqu'à 10xD pour tous les types d’alésages, de taille comme de profondeur.

Pour ces opérations d’alésage intérieur profond dès les diamètres de 30 mm, le format compact des nouvelles têtes GL25 offre une grande stabilité jusqu'à 10xD en raison de la haute répétabilité de cette connexion sur les barres Steadyline® de diamètre 25 mm. Cela permet ainsi de profiter de l’avantage des capacités de porte-à-faux du système, et de sa technologie anti-vibratoire d'une efficacité remarquable. La connexion GL et l'épaisseur de paroi optimisée permettent également d'atteindre une précision de centrage et d'examiner la répétabilité sur 5 µm. Cela accroît la polyvalence opérationnelle, ainsi que la rapidité et la facilité des changements d'outils. Seco Tools a conçu ces nouvelles têtes de filetage GL25 pour qu'elles puissent être compatibles avec l'arrosage haute pression Jetstream Tooling® de Seco.

INFOS

www.secotools.com

39 | Industrie | Mai 2019

32


N O U V E AU T É

ANALYSE DE RÉPONSE EN FRÉQUENCE EN UTILISANT LES DIAGRAMMES DE BODE

L'analyse de la réponse en fréquence d'un dispositif, en utilisant les diagrammes de Bode, est dorénavant disponible pour les oscilloscopes Rohde & Schwarz sélectionnés.

A

vec une nouvelle option logicielle, les utilisateurs peuvent analyser les changements de la réponse en fréquence de 10 Hz à 25 MHz sans aucun équipement supplémentaire et à un prix dérisoire par rapport aux solutions dédiées.

En utilisant un oscilloscope d'entrée de gamme R&S RTB2000, il est possible de réaliser des mesures de réponse en fréquence à partir de 10 Hz pour environ la moitié du prix proposé jusqu'ici sur le marché. En plus des mesures

Le prix de l'option logicielle débute à 490 € pour un oscilloscope R&S RTB2000.

INFOS

Rohde & Schwarz a élargi la gamme d'applications de ses oscilloscopes R&S RTB2000, R&S RTM3000 et R&S RTA4000 avec une nouvelle option dédiée à l'analyse de la réponse en fréquence. Doté de l'option R&S RTx-K36, les oscilloscopes peuvent afficher simultanément les diagrammes de Bode pour la phase et pour le gain par rapport à la fréquence. Pour effectuer des mesures de contrôle de réponse de boucle et de taux de réjection d'alimentation (PSRR), ou pour la caractérisation de composants passifs, les méthodes basées sur un analyseur de réseau vectoriel ne couvrent généralement pas les fréquences sous 9 kHz, ou sont simplement trop onéreuses pour les budgets limités.

classiques dans le domaine temporel disponibles avec les oscilloscopes, et la large gamme de mesures génériques prises en charge, la nouvelle application de diagramme de Bode permet aux R&S RTB2000, R&S RTM3000 et R&S RTA4000 de réaliser également l'analyse de la réponse en fréquence pour le gain et la phase. Ces trois séries d'oscilloscopes sont équipées d'un convertisseur numérique/analogique sur 10 bits qui n'est pas disponible sur les autres oscilloscopes de leurs catégories, permettant une gamme dynamique verticale supérieure aux solutions existantes basées sur l’oscilloscope. L'option d'analyse de réponse en fréquence R&S RTx-K36 (diagramme de Bode) est dorénavant disponible auprès de Rohde & Schwarz et de ses partenaires de distribution sélectionnés.

www.rohde-schwarz.com

39 | Industrie | Mai 2019

33


N O U V E AU T É

STEMMER IMAGING COMMERCIALISE LES PRODUITS DE TELEDYNE E2V

Fournisseur de technologie de vision industrielle parmi les leaders européens, STEMMER IMAGING AG commercialise désormais les caméras linéaires haute performance de Teledyne e2v, notamment les caméras linéaires CMOS d'entrée de gamme UNiiQA+ ainsi que les caméras CMOS multilignes de la série ELiiXA+.

«

Les caméras ultra performantes de Teledyne e2v viennent enrichir notre offre de produits, et nous en sommes très heureux », se réjouit M. Christof Zollitsch, PDG de STEMMER IMAGING AG. « Teledyne e2v est un fabricant renommé de capteurs d’images CMOS et de caméras linéaires. Avec eux, nous comptons sur un partenariat productif et durable. »

INFOS

M. Jon Kemp, responsable de la communication d’entreprise chez Teledyne e2v, est aussi très satisfait : « STEMMER IMAGING AG nous permet d'accéder à un vaste réseau de distribution à travers 19 pays européens. Grâce à leur expérience et à leur connaissance du marché de la vision, ainsi qu’à leur savoir-faire technique, nous avons la garantie que nos caméras seront mises en œuvre dans une grande diversité d'applications. »

Les caméras Teledyne e2v sont disponibles dans différents formats, en versions monochrome ou couleur Bayer, avec une interface CameraLink ou GigE Vision over BASE-T (5 Gb/s) au choix. Ensemble avec les caméras Teledyne DALSA, elles offrent des plateformes polyvalentes, compatibles avec de très nombreuses applications. Elles servent par exemple à détecter la rugosité et les rayures sur le verre, le papier, les métaux et les tissus, à contrôler la présence d’éléments lors du contrôle-qualité de produits pharmaceutiques, à détecter d’éventuels dégradations lors de l’inspection des rails, ainsi qu’à reconnaître des caractères au cours de la numérisation de documents ou du tri postal. « Ce nouvel accord renforce nos relations avec le groupe Teledyne Imaging », conclut M. Zollitsch. « Nous distribuons depuis de nombreuses années les caméras haut de gamme de Teledyne DALSA et pouvons désormais également compter sur l'expertise de Teledyne e2V en matière de technologie de caméras linéaires. » www.teledyne-e2v.com www.stemmer-imaging.fr

39 | Industrie | Mai 2019

34


N O U V E AU T É

NOUVELLE FORMATION NSK EN LIGNE SUR LES ROULEMENTS DES CONCASSEURS À MÂCHOIRES

Une fois connectés, les utilisateurs inscrits retrouveront le nouveau cours de formation sur la page d’accueil.

Un nouveau module de formation en ligne portant sur l’utilisation des roulements dans les applications de concasseurs à mâchoires au sein de l’industrie minière vient compléter la plate-forme en ligne de l’« Académie NSK ». Comme pour le contenu existant, les utilisateurs inscrits qui réussissent ce nouveau module en obtenant une note de passage de 80 % se voient décerner un diplôme.

L

es roulements NSK sont à même d’aider les fabricants d’équipements destinés à l’exploitation des mines et carrières à optimiser les performances des concasseurs. Pour comprendre comment et pourquoi, le nouveau module de formation permet aux participants d’apprécier l’importance que revêtent les technologies de pointe comme la série CAM NSK de roulements à rouleaux sphériques à deux rangées, offrant une forte capacité de charge et une longévité accrue d’utilisation.

Toute personne concernée par le service à la clientèle/les ventes, la gestion des produits, le service sur site/les ventes, le support technique/la maintenance, l’ingénierie ou la R&D, pourra bénéficier du module de concasseurs à mâchoires. A la fin du cours, il faut obtenir un taux de réussite de 80 % en répondant à 10 questions avec afin d’obtenir un diplôme. Le cours est accessible sur www.nskacademy.com (processus rapide et facile d’inscription requis pour les nouveaux utilisateurs du site). Il est actuellement proposé en anglais et en allemand, avant de l’être prochainement en français et en espagnol.

INFOS

Les concasseurs à mâchoires et à cône sont indispensables aux opérations primaires et secondaires d’exploitation de carrières. En tant que composants critiques des concasseurs, les roulements sont exposés à des chocs et à de lourdes charges, ainsi qu’à des conditions ambiantes défavorables impliquant généralement de l’eau, des poussières et des températures extrêmes. Dans ces conditions, le fonctionnement peut provoquer des défaillances prématurées des roulements, occasionnant des arrêts coûteux et des interruptions potentielles des activités d’extraction.

Le nouveau module de formation a été conçu pour permettre aux fabricants d’équipements d’origine de comprendre les principes fondamentaux inhérents à la sélection de roulements pour les concasseurs à mâchoires. Parmi le contenu présenté, figurent des sections sur les conditions typiques d’exploitation, les points d’appui d’un concasseur à mâchoires ainsi qu’un comparatif des conceptions de roulements.

www.nskeurope.fr 39 | Industrie | Mai 2019

35


N O U V E AU T É

UNE SOLUTION PARÉE POUR L'AVENIR

Intégration aisée des données d'équipement et de procédé avec la passerelle PROFINET.

A

vec la nouvelle passerelle LB PROFINET, Pepperl+Fuchs connecte les systèmes LB d'E/S déportées à l'univers PROFINET. La communication de bout en bout garantit aussi une utilisation optimale de l'intelligence disponible sur le terrain, ce qui constitue une étape cruciale pour rendre les usines compatibles avec les exigences futures et l'Industrie 4.0.

INFOS

Début 2019, Pepperl+Fuchs lancera la nouvelle passerelle LB PROFINET, offrant non seulement les fonctionnalités PROFINET conventionnelles, mais aussi un accès intégral à tous les équipements HART connectés. En termes pratiques, les utilisateurs pourront ainsi accéder aux variables auxiliaires HART pour s'en servir comme deuxième valeur de mesure en plus des variables de procédé. De plus, les données de diagnostic des équipements de terrain peuvent être lues via HART-IP, ce qui améliore considérablement la transparence et la disponibilité sur site. La nouvelle passerelle offre par ailleurs une grande souplesse, car différents protocoles peuvent être utilisés via le même cordon (par exemple PROFINET et HART- IP). Et bien sûr, il s'agit d'une solution extrêmement performante : 80 équipements de terrain peuvent être connectés à 39 | Industrie | Mai 2019

36

un système d'E/S déportées pleinement occupé. Ces équipements communiquent sans délai. Sécurité maximale et gestion aisée Autre point fort de la passerelle : le concept de redondance intelligente. Un switch intégré garantit le fonctionnement du réseau en permanence grâce au protocole MRP (Media Redundancy Protocol). En cas de défaillance d'une ligne, le réseau en anneau est reconfiguré pour envoyer les paquets de données via un cheminement secondaire. Les dangers potentiels augmentant en raison de l'utilisation des données massives (Big Data) en parallèle de la multiplication des réseaux sur les sites industriels, la nouvelle passerelle PROFINET remplit également les critères de sécurité nécessaires. La nouvelle passerelle de Pepperl+Fuchs dispose par ailleurs du plus grand écran du marché sur un équipement de ce type, ce qui contribue à sa simplicité d'utilisation. L'état de l'équipement et d'autres données de diagnostic sont accessibles d'un simple coup d'œil via des LED RVB. www.pepperl-fuchs.com


N O U V E AU T É

PSENVIP LONG RANGE – LA SÉCURITÉ COMPLÈTE !

Une nouvelle variante Long Range est proposée pour le système de caméras de protection PSENvip 2 destiné aux presses plieuses de Pilz : Le PSENvip Long Range est le premier dispositif de protection avec une zone de protection pouvant atteindre 18 mètres.

D

e ce fait, le système de protection robuste est également adapté de façon optimale à la surveillance des presses spéciales telles que, par exemple, les presses tandem. Par conséquent, le système de caméras de protection satisfait aux normes de sécurité courantes ainsi qu’à l’EN 12622 de telle sorte que le PSENvip 2 garantit une productivité maximale avec une utilisation simple.

Le passage à la nouvelle variante est simple puisque seul le récepteur doit être remplacé. Avec le PSENvip Long Range, il est possible par exemple de surveiller en toute sécurité des presses tandem avec seulement un système de protection. Son utilisation rend par ailleurs inutile une combinaison d’un dispositif de protection d’accompagnement et de barrières immatérielles, de telle sorte qu’il est d’ores et déjà possible de réaliser des économies dans les coûts d’investissement.

INFOS

De plus, avec la variante Long Range, les utilisateurs obtiennent un système de protection pouvant être connectée à chaud (hot plug) : à savoir, deux presses plieuses peuvent être posées l’une à côté de l’autre. Cela est possible étant donné que l’émetteur et le récepteur peuvent être tout simplement rabattus au milieu. L’émetteur de la machine 1 continue alors de fonctionner avec le récepteur de la machine 2, sans redémarrage. Des temps d’arrêt inutiles peuvent ainsi être évités et la productivité augmentée. www.pilz.com

39 | Industrie | Mai 2019

37


N O U V E AU T É

ENTIÈREMENT CONFIGURABLE, LE SYSTÈME DE REMPLISSAGE ET DE CAPSULAGE FLEXICON FPC60 OFFRE UNE RÉELLE FLEXIBILITÉ DE PRODUCTION

i SE

Watson-Marlow Fluid Technology Group vient de dévoiler un nouveau système péristaltique de remplissage et de capsulage hautement précis Flexicon FPC60. Ce système intègre un vaste éventail de modules permettant la personnalisation des solutions ainsi adaptées aux applications spécifiques pour la production de petits lots. Le système comprend un module d'admission, de remplissage, de bouchage et de capsulage, d'auto-rejet, de dégazage et de sortie des flacons.

C

e système intègre un vaste éventail de modules permettant la personnalisation des solutions ainsi adaptées aux applications spécifiques pour la production de petits lots. Le système comprend un module d'admission, de remplissage, de bouchage et de capsulage, d'auto-rejet, de dégazage et de sortie des flacons.

Compatible avec des tailles de flacons comprises entre 2R et 100H, la fonctionnalité inédite d'auto-ajustement servo-motorisée du système FPC60 ne nécessite que peu d'outils et permet une configuration rapide entre deux lots. Par ailleurs, équipé de l'option de contrôle du poids en ligne, le système FPC60 permet un amorçage dynamique, un calibrage initial sans intervention et un calibrage dynamique, garantissant le respect des spécifications pour chaque flacon, du premier au dernier. Avec l'amorçage dynamique, les utilisateurs n'auront plus à subir la perte de produits précieux.

INFOS

Haute vitesse, faibles temps d'arrêt Avec une cadence de 45 flacons à la minute et des options de séparation automatique des rejets, la vitesse est optimisée et les temps d'arrêt réduits au strict minimum. En outre, le remplissage de haute précision est garanti de 0,2 ml à 100 ml. 39 | Industrie | Mai 2019

38


N O U V E AU T É

Visuel identique EEK 16855

Remplissage de haute précision avec une cadence pouvant aller jusqu'à 45 flacons à la minute. Variété des modules permettant aux utilisateurs de configurer des systèmes en fonction des applications. luid path conçu pour de l'usage unique, simplifiant le F calibrage et le changement.

Conçu pour offrir une souplesse de production, le fluid path de la FPC60 a été pensé pour les applications à usage unique simplifiant grandement la validation de nettoyage et le changement des éléments entre deux liquides. Ajoutant à la convivialité d'utilisation, la nouvelle tête de pompe montée à l'horizontale permet une interaction simple et à une main, tandis que le fonctionnement exige une intervention minimale de la part de l'utilisateur grâce à des paramètres auto-réglables organisés par menu, autant d'éléments destinés à faire gagner un temps précieux tout en garantissant l'uniformité de la production entre les opérateurs.

appliquée est inférieure ou supérieure à la valeur spécifiée, le flacon est placé dans la station des rejets afin d'être inspecté.

Gestion avancée des données Autre spécificité appréciable du système : la fonction de gestion avancée et de récupération des données. À travers un outil Internet sécurisé, le système FPC60 permet l'activation à distance, en dehors de la salle blanche ou depuis un lieu éloigné. Chaque lot étant consigné, conformément à la réglementation 21 CFR Part 11, le système FPC60 est idéal pour le remplissage pour compte d'autrui et pour les applications de développement. Le système de gestion avancée des données est basé sur le SQL Server et entièrement accessible depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.

www.wmftg.com

Le FPC60 a été conçu avec un faible encombrement et un châssis de protection fourni de série. Il peut également être équipé d'un flux laminaire, de systèmes de barrière de restriction d'accès ou d'isolateurs. Flexicon garantit des délais de livraison courts que la société s'engage à respecter. Par ailleurs, les tests FAT, IQ et OQ effectués évitent tout éventuel retard coûteux susceptible d'entraver le bon déroulement des projets.

INFOS

Le FPC60 intègre d'autres fonctionnalités avancées, notamment l'option de validation indépendante de la force appliquée durant le processus de capsulage. Si la force 39 | Industrie | Mai 2019

39


N O U V E AU T É

SOURIAU CONJUGUE EXPERTISE ET GAMME ÉTENDUE EN CONNECTEURS HERMÉTIQUES

Dans le domaine des connecteurs hermétiques destinés aux applications en environnements sévères et notamment en aéronautique civile et militaire, SOURIAU propose une très large gamme de produits répondant à de multiples normes telles que l'EN3646, l’EN2997 ou la MIL-DTL-38999. Les connecteurs hermétiques profitent de la technologie, des processus de fabrication en place et d'un contrôle qualité spécifique.

INFOS

L'esprit SOURIAU : Service client, Qualité des produits et Logistique au top Dans le monde fermé de l'industrie aéronautique, SOURIAU est reconnu pour être à l'écoute de ses clients, avec un haut niveau qualité de ses fabrications et une remarquable efficacité de son organisation logistique. Celle-ci garantit un respect scrupuleux des délais et des dates de livraison au niveau mondial, soit directement, soit par le réseau de distributeurs agréés. Grâce à leur stock, les distributeurs répondent présents pour les implantations de connecteurs sur des prototypes ou encore pour la maintenance d'équipements.

39 | Industrie | Mai 2019

40

De larges gammes standard et des produits spécifiques Arnaud Calvet, chef produits connecteurs hermétiques : « Les grandes familles de connecteurs normalisés que nous fabriquons pour le secteur de l'aéronautique sont également proposées en versions hermétiques, sur l'ensemble des tailles de boîtiers et des arrangements de contacts. A cela, nous avons ajouté à la demande de nos clients des produits spécifiques comme des traversées de cloisons, des connecteurs pour thermocouples et des versions avec contacts à sertir. » Un bel avenir pour les connecteurs hermétiques SOURIAU Arnaud Calvet : « En aéronautique, le marché des connecteurs hermétiques est en forte croissance sur un grand nombre d'équipements dont l'électronique interne doit être protégée contre l'intrusion de fluides extérieurs. Il faut noter la multiplication des capteurs (pression, température, vitesse, vibration, contrainte…) dans toutes


N O U V E AU T É

les parties techniques des avions, mais aussi le besoin de connecteurs hermétiques pour les actionneurs de train d'atterrissage, les flaps d'ailes et d'ailerons, des commandes de vol et de l'électronique dans les moteurs. » Une technologie maitrisée L'herméticité entre l'équipement du client et l'embase SOURIAU se situe en deux points. Le premier point concerne la fixation de l'embase sur l'équipement et le second se trouve au niveau des contacts et du boîtier. Dans le processus de fabrication des connecteurs hermétiques, l'isolant traditionnel est remplacé par un isolant verre. Une plaquette fritée au format du boîtier et correspondant à l'arrangement de contact est mise en place et fondue à 1000°C dans un autoclave. Le verre en se rétractant suite aux cycles de montée en température et de refroidissement, assure une herméticité totale aux niveaux du boîtier et de chaque contact.

INFOS

Un avenir prometteur pour les connecteurs hermétiques SOURIAU Arnaud Calvet : « D'autres marchés s'ouvrent aux connecteurs hermétiques, dans l'industrie et le spatial, grâce à leur encombrement réduit du fait de l'absence d'accessoire arrière et donc de leur plus faible poids. Ce sont de nouveaux marchés que nous sommes dès à présent capable de servir. » www.souriau.com 39 | Industrie | Mai 2019

41