Industrie 34

Page 1

34 | O C TO B R E 2 0 1 8

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

STEUTE INTERRUPTEURS D'ARRÊT D'URGENCE À CÂBLE POUR LES ENVIRONNEMENTS EXTRÊMES

15 ALTAMETRIS MODÈLE 3D D’UN VERSANT ROCHEUX D’UNE PRÉCISION INFRACENTIMÉTRIQUE

28 WIC, LA GAMME DE MARQUAGE POUR CÂBLES DÉVELOPPÉE PAR LE BUREAU D’ÉTUDE D’HELLERMANNTYTON

32

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS NOUVEAUX IMAGEURS THERMIQUES INDUSTRIELS

41


34 | Industrie | Octobre 2018

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

LEROY-SOMER NIDEC

4

MOXA

SCHLEGELGIESSE

6

8

AMPHENOL SOCAPEX

11

SECO TOOLS

STEUTE

12

15

PILZ

EMBELIA

EMITECH

16

18

20

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

22 ALTAMETRIS

DUNKERMOTOREN

28

30

HAIMER

MOXA

24

26 ROHDE & SCHWARZ

31

HELLERMANN TYTON

DELTA ELECTRONICS

B&R AUTOMATION

32

34

35

ANNONCEURS : MOXA 7 • MEPAX 9 • FAULHABER 10 • IDS 13 • STEUTE 14 • PILZ 17

www.pdf-industrie.com


FAULHABER

36

PEPPERL +FUCHS PROCESS AUTOMATION

PEPPERL +FUCHS FACTORY AUTOMATION

38

40

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

STEMMER IMAGING

41

42

KEYENCE

VERLINDE

44

46

CONTA-CLIP

43

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société INDUPORTALS MEDIA PUBLISHING en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUPORTALS

MEDIA PUBLISHING


N O U V E AU T É

LEROY-SOMER PRÉSENTE SES GAMMES COMPLÈTES DE SYSTÈMES D’ENTRAÎNEMENT ÉLECTROMÉCANIQUES À VRAC TECH EXPO 2018

Agroalimentaire, chimie/pharma, traitement des eaux et des déchets, ports et transits, industrie extractive, du bois, alimentation animale… solide ou liquide, l’industrie du vrac est extrêmement vaste et englobe de multiples applications qui nécessitent des systèmes d’entraînement adaptés aux exigences de fonctionnement de ces différents types d’industries.

D

u 16 au 18 octobre, Leroy-Somer, société du groupe Nidec, présentera au salon Vrac Tech Expo ses multiples solutions dédiées au secteur du vrac : moteurs, motoréducteurs, moteurs freins et variateurs de vitesse à haute efficacité énergétique, standard ou personnalisés selon les besoins de l’application. Tous ces systèmes d’entrainement sont conçus pour un fonctionnement toujours plus efficient et performant de la machine client.

Idéal pour les métiers du convoyage, du levage, du transfert et de l’indexation, le moteur frein FFB s’appuie sur une conception éprouvée lui permettant de répondre aux contraintes les plus sévères des applications du vrac à vitesse fixe ou variable. Dimensionné pour du freinage dynamique avec une large palette d’accessoires de supervision, il est la garantie d'un haut niveau de sécurité de la chaîne de transmission. Réalisable en version non IE, IE2 et IE3 pour des économies d’énergie significatives, le moteur frein FFB est également multi-tensions et multi-fréquences. Son architecture flexible « Flexible Concept » offre une large variété de produits et d’options disponibles en délai court.

INFOS

Le dernier-né des variateurs intégrés Commander ID 300 pour le pilotage des moteurs asynchrones IMfinity® offre des solutions sur mesure qui excellent dans l’industrie du vrac. De par sa configuration décentralisée autorisant une plus grande flexibilité pour la conception de la machine et l’implantation des installations, Commander ID300 est particulièrement adapté au secteur de l’intralogistique. 34 | Industrie | Octobre 2018

4


N O U V E AU T É

Compact et fiable, le système offre des niveaux de rendement élevés et propose des fonctionnalités avancées pour optimiser les performances des machines et des process : API embarqué, module de communication bus de terrain, entrées / sorties additionnelles, configurations préréglées... Solution tout-en-un facile d’utilisation, Commander ID300 garantit une mise en œuvre simplifiée et un bon fonctionnement.

Dynabloc. Flexibles, économiques et communicantes, ces solutions servoréducteurs à jeu standard et jeu ré¬duit délivrent une très grande précision de positionnement et un fonctionnement silencieux. Les servoréducteurs Dynabloc sont conçus pour fonctionner avec la gamme de variateurs électroniques Leroy-Somer, ce qui constitue une garantie de performance supplémentaire ainsi qu’une maintenance et un service après-vente facilités.

Afin de répondre aux exigences de la manutention industrielle, des machines de production et de l’automation, Leroy-Somer propose une large gamme de motoréducteurs dont le concept robuste et modulaire assure vitesse, dynamisme et précision pour tous les mouvements présents dans le vrac, notamment le convoyage, les ponts roulants, grues, engins de levage et de stockage…Déclinés dans les technologies roue et vis, engrenage hélicoïdal à couple conique, en ligne ou parallèle, ils peuvent être réalisés en aluminium, fonte, IP55, IP23, ATEX, asynchrone ou synchrone à aimants et combinés au frein FFB ainsi qu’aux variateurs de vitesse de Leroy-Somer, pour une adaptation optimale. Des services associés comme l’offre en délai court Disponibilité Express et l’intervention d’urgence 24/24 permettent de répondre au plus près des attentes de ses clients.

« Le salon VRAC TECH Expo est un évènement majeur pour nos systèmes d’entraînement électromécaniques », déclare Patrice Dubois, Business Development Manager chez LeroySomer. « Les nouveautés que nous y présentons marquent le début de nos évolutions pour la manutention du vrac. Nous nous appuyons sur la fiabilité reconnue de nos produits et sur une gamme de motoréducteurs éprouvés pour proposer les solutions les plus performantes et efficientes requises par le secteur. Ces points essentiels demeurent au cœur de la conception de nos machines ».

Leroy-Somer apporte également des réponses performantes aux process industriels à haute dynamique du secteur du vrac tels que ceux de l’emballage, l’ensachage, le conditionnement, la palettisation… avec sa gamme

http://acim.nidec.com/fr-fr/motors/leroy-somer

INFOS

Leroy-Somer - Vrac Tech Expo 2018 16 au 18 octobre Hall A – Stand C24

34 | Industrie | Octobre 2018

5


N O U V E AU T É

DÉCOUVREZ L'IIOT À L'OEUVRE : TIREZ PLEINEMENT PARTI DE LA TECHNOLOGIE D'AUJOURD'HUI POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ DE DEMAIN Les pionniers de l'IIoT vous ouvrent la voie d'un déploiement IIoT optimal.

M

oxa et Microsoft, pionniers en matière de développement et de déploiement IIoT, dévoilent une approche immersive et instructive pour exploiter pleinement les réseaux IIoT et l'intelligence du cloud. Participez aux Solution Days Moxa en collaboration avec Microsoft pour découvrir le plein potentiel de nos solutions d'interconnexion périphérie/cloud, ainsi que toute l'étendue de nos performances.

INFOS

L'IIoT à l'oeuvre avec Moxa et Microsoft À l'heure où les applications dédiées à l'Internet industriel des objets envahissent le marché, vos équipements et systèmes sont-ils prêts pour l'IIoT ? Choisir des solutions de connectivité adaptées, qui délivrent les données pertinentes au moment opportun afin d'optimiser votre processus décisionnel, est un aspect essentiel pour transformer les concepts IIoT en profits pour l'entreprise. Participez à l'un des salons Solution Days pour découvrir comment nos clients déploient l'IIoT dans leur entreprise grâce aux solutions Moxa et Microsoft : • • • •

34 | Industrie | Octobre 2018

6

Londres, le 25 octobre 2018 Milan, le 8 novembre 2018 Munich, le 14 novembre 2018 Paris, le 20 novembre 2018

Rencontrez nos spécialistes et : • A pprenez-en davantage sur la convergence des technologies opérationnelles et informatiques afin d'appréhender les trois problématiques clés en matière de connectivité IIoT. • Dans un univers industriel comptant encore une multitude d'équipements de terrain distribués et non connectés, découvrez comment tirer pleinement parti de la technologie actuelle pour développer votre activité future. • Apprenez à étendre le réseau inter-systèmes de l'intranet vers l'Internet. • Bénéficiez d'informations clés et choisissez la passerelle IIoT adaptée à vos besoins pour ouvrir de nouveaux horizons à votre entreprise. • Découvrez comment étendre l'intelligence du cloud aux équipements IoT via Azure IoT Edge. Nous sommes impatients de vous accueillir aux salons Solution Days ! Pour plus d'informations sur ces événements, consultez la page : https://www.moxa.com/IIoT/solution-day.html


SEE THE IIOT IN ACTION London, UK – Oct 25th Milan, Italy – Nov 8th Munich, Germany – Nov 14th Paris, France – Nov 20th For more information: www.moxa.com/IIoT/solution-day

LES AUTRES PENSENT À L’INTERNET INDUSTRIEL DES OBJETS … nous réalisons le changement.

Des réseaux et ordinateurs pour une industrie plus intelligente. Des petits volumes de données aux big data jusqu’au cloud Câblé, sans-fil, à distance – partout, à tout moment Intégration verticale de SCADA aux dispositifs de terrain Moxa. Au coeur de l’innovation.

www.moxa.com


N O U V E AU T É

SCHLEGELGIESSE SE DÉVELOPPE PAR L’ACQUISITION DE REGUITTI

SchlegelGiesse, la division internationale de Tyman plc, entreprise cotée à la bourse de Londres, a conclu l’acquisition de Reguitti, fabricant italien de poignées et d’accessoires assortis pour menuiseries, ainsi que ses marques sœurs Tropex Design et Jatec.

C

ette acquisition stratégique, à effet immédiat, diversifie le portefeuille de SchlegelGiesse dans des solutions de mécanismes de grande qualité pour les menuiseries intérieures et extérieures en bois, en aluminium et PVC.

INFOS

« L’acquisition de Reguitti représente une grande opportunité pour SchlegelGiesse d’améliorer de manière significative notre portefeuille tout-en-un de mécanismes et tenues avec des solutions conçues pour tout type de menuiserie, » explique Peter Santo, PDG de SchlegelGiesse. « Je suis convaincu que les synergies stratégiques créées par cette acquisition nous permettront d’étendre notre offre de produits à nos clients actuels, de servir un plus large éventail de clients et de faciliter le développement continu de produits innovants, esthétiques pour le secteur ».

« Nous sommes enchantés de rejoindre des marques aussi renommées. Notre large catalogue de poignées et d’accessoires sera mise à la disposition d'une clientèle plus étendue dans le monde entier. SchlegelGiesse et Reguitti sont prêts à consolider leur présence sur des marchés établis et émergents. Nous sommes fiers qu’une société italienne ait atteint cet objectif que nous considérons comme une réussite pour tous ceux qui travaillent ici, » ajoute Marco Pialorsi, PDG de Reguitti. SchlegelGiesse se spécialise dans la conception de mécanismes et solutions d’étanchéité intégrés qui améliorent les performances, la fiabilité et la rapidité de pose des accessoires de menuiserie. Son réseau commercial s’étend sur cinq continents et plus de 100 pays ; ses principaux marchés sont l’Europe, l’Amérique latine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Inde. Les deux sociétés continueront d'exercer leurs activités commerciales habituelles tout en veillant à ce que la clientèle combinée dispose d’un accès total aux opportunités de synergie créées par l’acquisition. www.schlegelgiesse.com

34 | Industrie | Octobre 2018

8


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

Plus de 80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

35000 articles publiés en 2017 : EMEA 48%, Asie 31%, Amériques 21%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 120 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR


Servomoteurs C.C. linéaires FAULHABER

Jouez avec précision

NOUVEAUTÉ

WE CREATE MOTION

Servomoteurs C.C. linéaires de la série LM 1483 Lorsqu‘il s‘agit d‘effectuer des mouvements linéaires à haute dynamique précis, les servomoteurs C.C. linéaires de FAULHABER jouent un rôle prédominant. Avec la nouvelle série LM 1483, la famille de produits à succès obtient à nouveau du renfort avec une force continue de 6,2 N et une force maximale de 18,4 N, une accélération allant jusqu‘à 220 m/s2 et une reproductibilité de jusqu‘à 40 μm. L‘entraînement linéaire robuste possède des dimensions de 14 x 20 x 83 mm ; différentes longueurs de course comprises entre 20 et 80 mm sont disponibles.

www.faulhaber.com/lm1483/fr


N O U V E AU T É

AMPHENOL SOCAPEX PRÉSENTE SON NOUVEAU CONNECTEUR ETHERNET HAUT DÉBIT CAT.6A 10 GB/S DANS UNE CARROSSERIE DÉRIVÉE DE LA MIL-DTL-38999 SÉRIE III : TVµCOM-10GB+

La série « µCom » est une nouvelle gamme de connecteurs Ethernet conçue pour répondre aux dernières tendances de l'industrie militaire : miniaturisation, très haut débit et robustesse pour utilisation dans les environnements sévères.

L

e TVµCom-10Gb+ est la nouvelle version dérivée de cette série. Il combine le débit Ethernet 10 Gb/s du connecteur µCom-10Gb+ classique à la robustesse de la carrosserie 38999 série III. En effet, le TVµCom-10Gb+ dépasse 10 Gb/s suivant la norme IEEE 802.3an-2006, 10GBase-T.

Sa carrosserie 38999 série III taille 11, lui confère une résistance à l’environnement similaire aux connecteurs MILDTL-38999 Série III. Une version Reduced Flange (collerette réduite) est également disponible pour les embases de type « Jam Nut » afin de minimiser l’encombrement sur le panneau.

Ce connecteur Ethernet Cat.6A est idéal pour les applications telles que : vidéo à haute définition et haut débit, vidéo non compressée en temps réel (sur IP), switches Ethernet 10 Gb/s, systèmes de vision pour véhicules blindés, terminaux mobiles hauts débits tels que des stations de réception satellites et radio, etc. Ces nouveaux connecteurs sont disponibles dès aujourd’hui ! www.amphenol-socapex.com

INFOS 34 | Industrie | Octobre 2018

11


N O U V E AU T É

LA DOUBLE QUATTROMILL® 22 DE SECO OPTIMISE LES OPÉRATIONS DE SURFAÇAGE AVEC GROS ENLÈVEMENT DE MATIÈRE

Dernière innovation de Seco dans le domaine des fraises à surfacer, la Double Quattromill® 22 accroît de façon significative les débits copeaux et permet aux clients d'utiliser les machines-outils à leur plein potentiel. Avec des plaquettes à 8 arêtes de coupe, conçue pour l’ébauche et la semi-finition, la nouvelle fraise permet d'augmenter la productivité grâce à de plus importantes profondeurs de passe.

L

a Double Quattromill® 22 est disponible avec deux angles d'attaque à 45 ° et 68 °, pour des profondeurs de coupe pouvant atteindre respectivement 9 mm (0,350") et 11 mm (0,430"). Contrairement aux fraises à surfacer avec plaquettes de type tangentiel, les plaquettes réversibles de la Double Quattromill® 22 ont une géométrie de coupe positive qui contribue à réduire les efforts de coupe et donc la puissance absorbée par les machines. Leur durée de vie est par conséquent également prolongée.

INFOS

Grâce à ses deux angles d'attaque, la Double Quattromill® 22 offre plus de possibilités pour correspondre à davantage d’applications de surfaçage. Vous pouvez choisir entre des corps de fraises à logements fixes ou à cassettes, à pas standards ou réduits, dans des versions métriques ou impériales. Seco a également appliqué sa nouvelle technologie de motif en surface de la goujure du corps de fraises à la Double Quattromill® 22. Elle assure un meilleur contrôle et une meilleure évacuation des copeaux ainsi qu’une plus grande longévité. 34 | Industrie | Octobre 2018

12

Les plaquettes de la Double Quattromill® 22 disposent de trois géométries avec plusieurs options de préparation d'arêtes et de nuances. La géométrie ME12 fonctionne dans les superalliages et les aciers inoxydables. La géométrie M12 est disponible dans plusieurs nuances de manière à être compatible pour l’usinage de la plupart des matières. La M18 couvre les aciers et la fonte, qui exigent une plus importante protection de l’arête de coupe. www.secotools.com


YOU DECIDE WHAT’S !

APP YOUR SENSOR®! powered by

IDS NXT – La plateforme embarquée pour les applications de vision. CRÉEZ VOTRE PROPRE SOLUTION DE VISION App your Sensor®! IDS NXT est une nouvelle génération de capteurs et de caméras s’appuyant sur des applications de vision. Quel que soit votre souhait : lire des codes, détecter des caractères, des visages ou des plaques minéralogiques, trouver, mesurer, compter ou identifier des objets, peu importe. Développez vos propres applications de vision et installez-les comme avec un smartphone sur votre appareil IDS NXT.

VISION APP

LIQUID LENS

TIME-OFFLIGHT

www

EN-60068-2-6

AUTOFOCUS

IP 65

VIBRATIONRESISTANT

LIGHTING

WEBSERVICE

WEBSERVER

DÉCOUVREZ-LA EN DIRECT : VISION, Allemagne - Hall 1, Stand 1F72

www.ids-nxt.fr

APPS IOS ANDROID


steute Wireless SYSTEMES RADIO EN RESEAU

Réapprovisionnement automatique par capteurs radio à bascule RF RW en Intralogistique - Capteur à bascule à technologie radio sWave.NET® - Détection de présence de bacs et petits conteneurs - Réapprovisionnement automatique des stocks - Montage par encliquetage sur rayonnages standard - Fixation universelle pour tout convoyeur à rouleaux - Récepteur radio centralisé et interconnecté Pour nous contacter: steute France SARL Téléphone 0476445886 info-france@steute.com www.steute.fr


N O U V E AU T É

UNE CONCEPTION RÉELLEMENT NOVATRICE

Interrupteurs d'arrêt d'urgence à câble pour les environnements extrêmes.

A

vec la série ZS 92 S, la branche Extreme de steute propose une nouvelle gamme d'interrupteurs d'arrêts d'urgence à câble spécialement conçue pour les environnements extrêmes. Leur couvercle moulé sous pression est très robuste et à revêtement multiple (passivation, couche de fond, revêtement en poudre). Lors de la phase de développement, les ingénieurs de steute ont intégralement repensé le mécanisme d’arrêt d’urgence afin de réduire considérablement la force et la course requises pour déclencher l'arrêt d'urgence. Cette innovation rend l'interrupteur plus simple d'utilisation tout en répondant à l'ensemble des normes internationales applicables (notamment pour les dispositifs de commutation et les interrupteurs d'arrêt d'urgence à câble, mais également pour garantir la sécurité continue des convoyeurs).

Les options du ZS 92 S comprennent notamment un voyant LED, ainsi qu'une connexion au protocole de sécurité intrinsèque Dupline Safe via un module de bus de sécurité intégré et enfichable. Le ZS 92 S offre une résistance optimale aux conditions ambiantes difficiles. Il fonctionne sur une plage de températures de -40 à +85 °C et pour des distances de protection inférieures à 2 x 100 mètres. Ce nouvel interrupteur d'arrêt d'urgence à câble est disponible dès à présent, et cette série ZS 92 intégrera prochainement un nouvel interrupteur de déport de bande. Des modèles destinés aux atmosphères explosibles gaz et poussières sont en cours de développement.

INFOS

La polyvalence du dispositif de commutation a également joué un rôle clé pour le développement de cette solution. Sur le modèle ZS 92 S, neuf positions distinctes sont disponibles pour le levier de déclenchement et le mécanisme de déverrouillage. Cela signifie qu'il peut être installé presque partout, et pour la première fois monté par l'arrière.

Doté de dimensions semblables à celles de son prédécesseur, le ZS 91, et à d'autres interrupteurs d'arrêt d'urgence à câble disponibles sur le marché, il peut être facilement installé dans les usines déjà équipées de convoyeurs.

www.steute.fr

34 | Industrie | Octobre 2018

15


N O U V E AU T É

PILZ ÉTEND SA GAMME AVEC DES MODULES POUR LA ROBOTIQUE DANS L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL

La société spécialisée dans les automatismes Pilz étend sa gamme avec le nouveau groupe de produits pour la robotique : dans un premier temps, les modules de Pilz pour la robotique comprennent le manipulateur, le système de commande et l’interface de communication. Leurs principales caractéristiques sont l’ouverture, par exemple grâce au framework logiciel ROS, la commande conviviale et la mise en service rapide suivant le principe Plug and Play. Les utilisateurs peuvent ainsi assembler eux-mêmes leur application personnalisée avec des robots.

E INFOS

nsemble, le manipulateur, le système de commande et l’interface de communication forment un package certifié par la DGUV (Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung – assurance-accident légale allemande) conformément à l’EN ISO 10218-1 « Robots et dispositifs robotiques – exigences de sécurité pour les robots industriels » et réunissent ainsi toutes les conditions pour la mise en œuvre d’applications en sécurité avec des robots. Cela facilite la voie vers le marquage CE obligatoire. Les domaines d’application comprennent par exemple dans l’industrie les applications Pick & Place ainsi que les « petites cellules robotisées » modulaires, partiellement automatisées. Système modulaire pour la robotique Le manipulateur PSIR est un bras robotisé développé par Pilz, avec une capacité de charge de 6 kg. Grâce à ses 6 axes, son poids de 20 kg et une alimentation en courant 24 VDC, il est parfaitement adapté aux applications mobiles,

34 | Industrie | Octobre 2018

16

par exemple en association avec un véhicule à guidage automatique (VGA). Mouvement en toute sécurité Dans le module de commande PRCM, le Motion Control et les systèmes de contrôle-commande de Pilz prennent en charge la commande des mouvements et celle de sécurité du robot. Les utilisateurs peuvent relier les modules et les utiliser immédiatement, selon le principe Plug and Play. Le système de commande prend en charge des protocoles de communication industriels ouverts, tels que CANopen, Ethercat ou Profibus. Vous pouvez programmer le RCM de Pilz aussi bien avec les langages API selon la CEI 61131-3 qu’avec le framework en Open Source ROS (Robot Operating System). Il vous offre ainsi une grande ouverture pour des extensions fonctionnelles. Pilz a développé des modules logiciels pour la commande des robots sur la base du framework ROS, connu jusqu’à


Commander en toute sécurité. Garder le cap. Avoir du succès. Avec le système d’automatismes PSS 4000 présent de l’environnement de recherche. Le logiciel offre des fonctions pour le traitement des capteurs, l’analyse, la conception et la commande de robots. L’objectif est d’utiliser également ROS dans des applications industrielles.

Un projet d’automatismes est comparable à une régate :

Un œil sur tout Le module de fonctionnement PRTM permet la commande du robot via une interface utilisateur graphique, grâce à un logiciel de commande et de visualisation développé par Pilz. L’écran offre les fonctions de sélection du mode de fonctionnement, d’arrêt d’urgence et de diagnostic. Il permet une configuration et une programmation simples du bras du robot via un écran tactile sensible.

les systèmes de commande innovants, les éditeurs et les

Offre de solution complète pour des applications de sécurité avec des robots « Pilz est une entreprise technologique qui propose des solutions complètes pour la robotique de sécurité », déclare Susanne Kunschert, associée-gérante de Pilz GmbH & Co. KG. « En sa qualité de fournisseur de systèmes pour la robotique, Pilz peut apporter son soutien aux utilisateurs pour la mise en œuvre de leurs applications spécifiques avec des robots, y compris les capteurs de sécurité nécessaires ainsi que les prestations de services requises pour le marquage CE », ajoute-t-elle.

avec le PAS4000, une visualisation

www.pilz-france.fr

l’objectif ne peut être atteint sans une équipe expérimentée. Afin de toujours garder le cap avec succès et en toute sécurité avec votre projet d’automatismes, Pilz vous propose composants de réseaux du système d’automatismes PSS 4000. Soit vous pilotez votre application à l’aide d’un système de commande centralisé, soit vous répartissez les fonctions de commande sur différentes parties de votre installation. Des systèmes de contrôle-commande innovants, une programmation simple basée sur internet avec le PASvisu !

Plus d’informations sur le PSS 4000 de Pilz : www.pilz.fr + code web151338

Pilz France

03 88 10 40 00

siege@pilz-france.fr

34 | Industrie | Octobre 2018

17


N O U V E AU T É

EMBELIA PROPOSE UNE SOLUTION ANTI-CONTREFAÇON À BASE DE TRACEURS GARANTISSANT L'ORIGINE D'UN PRODUIT, UNIQUE SUR LE MARCHÉ DE L’EMBALLAGE

Selon l’Union des Fabricants (UNIFAB), la contrefaçon, liée à la grande criminalité, représenterait un manque à gagner annuel de 200 à 300 milliards d’euros ; la France perdant à elle seule plus de 6 milliards d’euros.

INFOS

L

es répercussions sont multiples : menaces sur la santé publique et la sécurité des consommateurs, concurrence déloyale pour les entreprises, destruction d’emplois, etc. Ce constat pousse les entreprises à porter une attention particulière sur la sécurité de leurs innovations. En réponse, EMBELIA, concepteur et distributeur français de packaging primaire, lance une solution d’anti-contrefaçon, inédite sur le marché de l’emballage, TRACK & TRACE, permettant la traçabilité d’un produit.

Le traceur luminescent se révèle à l’aide d’une lampe à UV réglée sur une fréquence spécifique, permettant une détection simple et rapide à l’œil nu. Cette fréquence UV est la même pour tous les traceurs. Différentes couleurs de traceurs existent, dans le cas par exemple où un client ait plusieurs formules à différencier. TRACK & TRACE s’adresse aux secteurs de la pharmacie, de la cosmétique et de la parfumerie mais aussi aux industries phytosanitaires, agroalimentaires et agrochimiques.

La solution TRACK & TRACE proposée par EMBELIA repose sur une formule composée de cristaux luminescents formant un ADN moléculaire unique, appelé traceur. Cet ADN, infalsifiable, est incorporé directement dans la matière première plastique de l’emballage (flacon ou bouchage) ou dans l’encre utilisée pour la sérigraphie dans les process de parachèvement.

TRACK & TRACE propose plusieurs niveaux de lecture afin de s’adapter à chaque application Trois types de détecteurs sont disponibles en fonction du niveau d’information souhaitée : Le premier, une lampe UV, permet de révéler la présence ou l’absence du marqueur anti-contrefaçon. Le second, le boitier OT2, détecte la présence ou l’absence du marqueur. Connecté à une application mobile, il offre des informations plus détaillées telles que la géolocalisation du contrôle anti contrefaçon, les photos du produit et de l’environnement de contrôle, les résultats vrai/faux.

34 | Industrie | Octobre 2018

18


N O U V E AU T É

Le troisième, le boitier OT3, dispose des mêmes fonctions que le boîtier OT2 mais permet en outre de repérer plusieurs traceurs différents. C’est la solution idéale pour une entreprise ayant intégré des traceurs différents dans des flacons ou bouchages, et souhaitant les différencier. TRACK & TRACE d’EMBELIA offre l’avantage de s’intégrer facilement à tous les process industriels, selon le même principe qu’un ajout de colorant, sans toucher aux propriétés chimiques et physiques du produit. La solution reste pérenne puisque les cristaux incorporés ne s’altèrent pas dans le temps.

En élargissant son offre, EMBELIA s’engage toujours d’avantage pour la sécurité des consommateurs et la santé des patients. Vidéos TRACK & TRACE - Pharma https://www.youtube.com/watch?v=1jSAE4bc4zQ TRACK & TRACE - Beauté https://www.youtube.com/watch?v=hVUZ79WXTcc www.embelia.com

INFOS

TRACK & TRACE dessine la chaîne de preuve parfaite de l’origine du produit La fabrication du traceur est confiée à une société spécialisée, dont le catalogue comprend plus d’un milliard de formules. Cette société partenaire enregistre chaque formule auprès d’un juriste, accessible dans le cadre d’une expertise suite à une demande officielle. En cas de doutes ou lors d’un litige, une analyse en laboratoire est menée pour apporter la preuve légale nécessaire à l’identification du produit. La formule est alors comparée à celle déposée chez le juriste au moment de la production, afin d’en déduire l’origine.

lui permet de mieux contrôler son réseau de distribution et prévient l’achat de produits contrefaits.

EMBELIA garantit ainsi une chaîne de la preuve parfaite, de la production du traceur jusqu’à la production des produits finis, grâce à l’usage de la blockchain tout au long du processus. TRACK & TRACE protège l’intégrité d’une marque, 34 | Industrie | Octobre 2018

19


N O U V E AU T É

ADETESTS COUVRE UN LARGE SPECTRE DE SIMULATIONS DES CHOCS PYROTECHNIQUES EN LABORATOIRE AVEC DEUX MOYENS DIFFÉRENTS

Les chocs pyrotechnique provoqués, par exemple, par des tirs d’arme, le départ d’un missile ou la séparation de la coiffe d’un lanceur spatial sont des formes d’ondes complexes. Leur reproductibilité en laboratoire nécessite beaucoup d’échanges avec le demandeur au préalable afin de préparer au mieux les essais et ainsi de se rapprocher des conditions réelles.

L

e laboratoire Adetests, groupe Emitech, propose de répondre au besoin de simulation des chocs pyrotechniques par des moyens d’impact métal-métal sur des bancs de choc soit de type pendule ou soit de type chute libre guidée. Les niveaux spécifiés et la masse de l’équipement orientent généralement les essais sur un type de banc plutôt que l’autre. En outre, un questionnement sur l’influence d’une vitesse nulle ou non nulle au moment du choc est nécessaire.

Pour la simulation de choc pyrotechnique, le signal temporel comme spécification seule ne suffit pas. On utilise également une mesure de fréquence afin de pouvoir comparer les mesures réelles avec les essais réalisés, le Spectre de Réponses aux Chocs (SRC), un modèle mathématique initialement développé pour caractériser les séismes. Le SRC est la référence pour la norme militaire MIL-STD810G pour la définition des spécifications. Le SRC d’un choc métal-métal est proche de celui d’un choc pyrotechnique.

INFOS

Deux types de bancs de choc répondent à tous les besoins Dans le cas de l’utilisation du banc de type pendule, l’EST est fixé sur la partie recevant l’impulsion et sa vitesse est donc nulle au moment de l’impact. Dans la réalité, les équipements sont la plupart du temps soumis à un choc pyrotechnique avec une vitesse initiale nulle, la simulation par le biais d’un pendule se rapproche donc davantage des conditions réelles. Adetests utilise deux modèles, un petit et un grand qui permettent de tester des équipements de 50 g à 50 kg. 34 | Industrie | Octobre 2018

20


N O U V E AU T É

Avec un banc de type chute libre guidée, l’équipement sous test (EST) est fixé sur le plateau qui chute : la vitesse de l’EST est non nulle au moment de l’impact générant l’onde de choc. Un banc de choc par chute libre permet d’obtenir des niveaux de chocs plus importants qu’un banc de chocs type pendule. Les essais par chute libre guidée sont à utiliser avec précaution pour les équipements suspendus car les suspensions n’ont pas les mêmes précontraintes que dans le cas réel et la filtration du choc ne sera donc pas la même. Ils présentent toutefois comme avantage par rapport au banc de type pendule une meilleure répétabilité, un temps de réglage plus rapide. Ils permettent de tester des équipements de 50 g à 10 kg.

les résultats. Une fois les SRC proposés validés, la campagne d’essais est mise en œuvre. www.emitech.fr www.adetests.com/fr

Les 2 types de banc ne permettent pas d’atteindre les mêmes niveaux d’amplitude temporelle et sur le SRC. Le type pendule permet d’atteindre au maximum 7 000 g sur l’amplitude temporelle et environ 1 500 g à 1 kHz sur le SRC tandis que le type chute libre guidée permet d’atteindre au maximum 30 000 g sur l’amplitude temporelle et 5 000 g à 1 kHz.

INFOS

En ayant connaissance des propriétés d’une suspension et du SRC d’entrée, le SRC de sortie peut être simulé en fixant rigidement l’équipement sur le banc de chocs. Après la réception du SRC spécifié Adetests envoie une première proposition d’un SRC couvrant la spécification. Le laboratoire réalise ensuite les outillages de fixations et les mesures des SRC aux points de fixations de l’EST, et propose à son client 34 | Industrie | Octobre 2018

21


N O U V E AU T É

MONTAGE RAPIDE D’UN MEUBLES IKEA GRÂCE À IDS

Qui n’a pas déjà vécu cela : le nouveau meuble à monter qui n’attend plus que vous... Enthousiaste, vous organisez les pièces, vous lisez la notice de montage et, finalement, cela prend plus de temps que prévu.

D

ans le cadre d'un projet de recherche, les scientifiques de l’université technologique de Nanyang à Singapour (NTU Singapore) ont développé un robot capable de monter seul les différentes parties d’une chaise IKEA sans interruption. Le robot se compose d’une caméra 3D Ensenso N35 et de deux bras robotisés dotés de pinces pour la saisie d’objets.

INFOS

Le matériel du robot est conçu de façon à « ressentir » la manière dont les humains assemblent les objets : les « yeux » sont remplacés par une caméra 3D et les « bras » par des bras industriels robotisés capables de bouger selon six axes. Chaque bras est muni de pinces parallèles pour pouvoir saisir des objets. Des capteurs de force sont installés au niveau des poignets. Ils déterminent la force de saisie des « doigts » et la force de contact des objets requise. Le robot démarre le processus de montage en prenant des clichés 3D des éléments posés au sol de manière à créer une carte des positions estimées des différents composants.

34 | Industrie | Octobre 2018

22

Complexité de la vision du robot Une caméra 3D Ensenso se charge de cette mission. Elle fonctionne selon le principe de la vision spatiale (stéréovision), qui est inspirée de la vision humaine. Deux caméras visualisent une scène selon des positions différentes. Même si le contenu des images des deux caméras semble identique, il existe des différences au niveau de la position des objets observés. Dans la comparaison des images, des algorithmes spéciaux cherchent des pixels et visualisent leur disparité sur une carte avec toutes les différences trouvées. Le logiciel Ensenso peut déterminer les coordonnées 3D de chaque pixel ou point d’objet (ici, les composants de la chaise). Le défi consiste à localiser le plus précisément, rapidement et efficacement possible les composants dans un environnement complexe. Un projecteur très lumineux de la caméra Ensenso y contribue en partie. Même dans des conditions de lumière défavorables, il projette, au moyen d’un masque de motif, une texture très contrastée sur l’objet à représenter et compense ainsi sur ses surfaces le manque ou l’absence de structures, comme sur les composants de la chaise IKEA. Dans cette application, certes non nécessaire, le modèle utilisé ici pourrait même aller encore plus loin : du


N O U V E AU T É

Le robot développé par les scientifiques de la NTU de Singapour.

fait de la technique FlexView intégrée, la texture projetée se déplace également sur la surface des composants et met en évidence d’autres structures auxiliaires. Plusieurs paires d’images de la même scène prises avec différentes textures créent un bien plus grand nombre de pixels. Les composants de la chaise sont ainsi représentés en 3D dans une résolution beaucoup plus importante pour faciliter son identification par le robot. La fonction intégrée par le logiciel Ensenso présente un autre avantage pour le calibrage main-œil du robot. À l’aide de la plaque de calibrage, elle veille à déterminer la position du système de coordonnées de la caméra (caméra fixe dans ce cas) par rapport au système de coordonnées de base (position du composant). Ainsi, la main du robot peut réagir avec exactitude aux informations de l’image et se positionner avec précision.

Selon le professeur Pham Quang Cuong, l’intelligence artificielle doit permettre à l’avenir de rendre l’application encore plus autonome et prometteuse : « Nous voulons intégrer davantage d’intelligence artificielle dans cette approche afin que le robot devienne plus autonome et puisse apprendre les différentes étapes du montage d’une chaise en visualisant la démonstration effectuée par un humain, en lisant la notice ou même en étudiant la photo d’un produit assemblé ». Perspective Le robot développé par les scientifiques de la NTU de Singapour est utilisé pour la recherche en matière de manipulation adroite, un domaine de la robotique qui exige une commande précise des forces et mouvements des mains ou doigts spéciaux du robot. Cela nécessite une interaction parfaite de tous les composants matériels et logiciels. Le traitement des images 3D à l’aide des caméras 3D stéréo Ensenso est la clé de la solution. Elle séduit par sa précision, mais aussi par sa rentabilité et sa rapidité. Un réel progrès lors du montage de meubles – et pas seulement.

INFOS

Montage de meubles en moins de dix minutes « Pour un robot, l’assemblage d’une chaise IKEA avec un tel niveau de précision est plus complexe qu’il n’y paraît », explique le professeur Pham Quang Cuong du NTU. « Le montage, naturel pour un humain, doit être décomposé en différentes étapes, telles que la localisation des différentes pièces de la chaise, la détermination de la force requise pour saisir les pièces et la prévention des collisions avec les bras du robot. Nous avons développé des algorithmes qui permettent au robot de se charger des étapes nécessaires au montage de la chaise en toute autonomie. » Résultat : le

robot de la NTU monte la chaise IKEA « Stefan » en 8 minutes et 55 secondes seulement.

www.mae.ntu.edu.sg https://fr.ids-imaging.com/ensenso-stereo-3d-camera.html 34 | Industrie | Octobre 2018

23


N O U V E AU T É

LE PARTENARIAT ENTRE BOEING PORTLAND ET HAIMER S’INTENSIFIE GRÂCE À LA COLLABORATION AVEC OMIC R&D

Cela porte le nombre total de partenaires R & D d'OMIC à 20 dans ses installations de Scappoose, en Oregon.

L

e Centre de recherche et développement (OMIC R & D) de l'Oregon Manufacturing Innovation Center continue de développer une importante base de membres avec l’ajout ce mois-ci avec la société Allemande HAIMER, leader mondial sur le marché de l'outillage, du frettage, de l'équilibrage et du préréglage. Avec un total de dix-sept partenaires industriels et trois universités publiques de l'Oregon, le centre de recherche et développement de Scappoose, Oregon (États-Unis) continue de développer une unité de classe mondiale pour améliorer les technologies de fabrication avancées de métaux grâce à ses activités de recherche et développement collaboratif.

INFOS

Grâce à ce partenariat, Boeing, avec son centre d'excellence et sa principale usine de production de métaux alliés à Portland, en Oregon, intensifie son partenariat stratégique avec HAIMER en parrainant une adhésion commune à OMIC R & D. Le partenariat entre Boeing et Haimer remonte à plus de 10 ans, lorsque le système de protection anti-extraction Safe-Lock™ de HAIMER a changé la donne chez Boeing. Avec l'un des plus grands ateliers d'usinage de titane au monde, Boeing Portland a établi la norme en matière d'outils de coupe de porte-outils pour les matériaux difficiles à usiner. Le partenariat sera renforcé stratégiquement par 34 | Industrie | Octobre 2018

24

l'investissement et le soutien de HAIMER en tant que nouveau membre de l'OMIC R & D. Grâce à ses avantages technologiques, le système Haimer Safe-Lock™ est devenu la norme de Boeing Portland pour l'ébauche dans ses opérations de fraisage. Haimer a mis en place une politique de licence ouverte dans laquelle d'autres fabricants d'outils de coupe américains et autres offrent cette technologie en tant que solution standard qui est largement utilisée dans les opérations d'usinage Boeing. En fait, la société Boeing a également reçu une licence de propriété intellectuelle, de brevets et de marques de commerce de la part de Haimer pour pouvoir répondre rapidement à leurs besoins d’usinage pour cette technologie innovante. Avant d'implémenter Safe-Lock™ dans sa production, Boeing était constamment confronté au défi d'empêcher l'outil de coupe de se retirer du porte-outil, ce qui créait potentiellement des accidents très coûteux. Au cours des 10 dernières années, depuis la mise en œuvre de SafeLock™, aucun incident de descente d’outil n’a été constaté pour leurs composants de grande valeur, évitant ainsi toute défaillance coûteuse de matière ou d’usinage, problèmes courants avant la mise en œuvre de Safe-Lock™.


N O U V E AU T É Le partenariat entre The Boeing Company et HAIMER Group sera étendu de manière stratégique à une adhésion commune à l’institution R & D de l’OMIC. Sur la photo William Gerry, responsable du programme Global Technology pour Boeing Research and Technology (à gauche) et Andreas Haimer, président du groupe HAIMER (à droite), lors de l'inauguration officielle de HAIMER à l'OMIC.

devenu membre de l’OMIC R & D : « Nous sommes fiers et heureux d’être étroitement associés à Boeing en tant que constructeur aéronautique de premier plan, et l’un de nos plus grands clients. L’investissement et l’adhésion à OMIC R & D constituent un engagement clair envers la communauté, nos clients et l’ensemble de l’industrie manufacturière en Oregon, dans la région du Nord-Ouest du Pacifique et en Amérique. OMIC R & D est une plateforme idéale pour partager ce type de meilleures pratiques, ce qui rend les fabricants américains et de l’Oregon plus compétitifs. Outre Boeing Portland, nous soutenons également fortement les principales installations américaines de Boeing avec nos technologies à Auburn, Seattle, Everett, Helena, St. Louis et Fredrickson. » HAIMER se joint aux dix-neuf autres membres industriels et universitaires de recherche et développement de l’OMIC dans les installations de Scappoose. Craig Campbell, directeur exécutif d'OMIC R & D, a déclaré : « Les activités de recherche en fabrication de l'Oregon Institute of Technology, de Portland State University et de l'Oregon State University permettent de résoudre les problèmes de fabrication de l'OMIC R & D pour soutenir nos membres. En raison des investissements importants des gouvernements locaux, OMIC R & D attire les entreprises manufacturières mondiales et réalise ses promesses en tant que moteur économique pour l’État et la région. » Le modèle de l'OMIC concentre la recherche sur les moyens d'aider les industries autochtones à accroître leur compétitivité tout en créant un véritable partenariat et une intégration à l'économie locale. Au fur et à mesure que les activités de recherche s’accroîtront avec des machines à forte valeur ajoutée intégrées au site de production, la R & D de l’OMIC augmentera la productivité commerciale locale et régionale dans le secteur manufacturier et stimulera la croissance économique et le développement.

William Gerry, responsable du programme Global Technology pour Boeing Research and Technology, a déclaré : « Boeing est en train de sélectionner et d'inviter les membres à s'associer et à contribuer à la R & D de l'OMIC. Nous sommes ravis de la nouvelle adhésion de HAIMER, que nous connaissons en tant que société de haute qualité pour les technologies de porte-outils, frettage, équilibrage et préréglage sur lesquelles Boeing s’appuie fortement et exclusivement pour ce service. HAIMER peut soutenir OMIC R & D et ses membres avec une technologie de pointe et des solutions de connectivité 4.0. »

Andreas Haimer, président du groupe HAIMER, a expliqué lors de la poignée de main officielle qu’il était

Brendt Holden, président de Haimer USA et Amérique du Nord, basé à Chicago, en Illinois, résume le partenariat : « Nous avons été ravis de soutenir différentes installations de production dans le Nord-Ouest au cours des 15 dernières années en aidant à réduire les coûts d’exploitation et à accroître la productivité grâce à nos outils à la pointe de la technologie de frettage et d’équilibrage. Avec les machines de préréglage, les attachements et les outils de fraisage, nous sommes devenus un partenaire système autour des machines-outils. Dernièrement, nous avons participé à de nombreux projets de préréglage dans le Nord-Ouest, ce qui a permis de réduire les temps de mise en production et d’améliorer considérablement l’efficacité des opérations tout en développant des technologies 4.0 pour la gestion d’outils. Nous sommes heureux de partager notre équipement et nos connaissances au sein de l’OMIC afin d’aider les projets de R & D à être aussi efficaces que possible. »

INFOS

OMIC R & D est le quinzième centre de recherche de ce type établi avec le leadership de Boeing au niveau mondial, et le premier que Boeing a sponsorisé aux États-Unis. Sa mission est de rassembler les entreprises manufacturières et l'enseignement supérieur dans un environnement d'innovation où la recherche appliquée « externe » avec des étudiants et des universitaires résout de véritables problèmes pour les fabricants avancés tout en formant la prochaine génération d'ingénieurs et de technologues. Les entreprises membres partagent des machines, des équipements tels que des outils et des compétences pour créer une fonction de recherche et développement très dynamique et innovante pour les membres.

Coordonnés avec OMIC, les projets de recherche appliquée de R & D seront des programmes d’apprentissage pratiques « gagner et apprendre » au centre de formation PCC OMIC, dirigé par le Portland Community College et situés dans un établissement voisin que PCC est en train de construire. Alors que la construction du centre de formation est en cours, PCC a un site de livraison temporaire à Scappoose High School.

www.haimer.fr 34 | Industrie | Octobre 2018

25


N O U V E AU T É

LES COMMUTATEURS INTELLIGENTS SDS-3008 DE MOXA REMPORTENT LE RED DOT DU CONCOURS RED DOT AWARD : PRODUCT DESIGN 2018

Moxa a le plaisir d'annoncer que nos commutateurs Ethernet intelligents SDS-3008 ont intégré la catégorie gagnante du concours Red Dot Award : Product Design 2018. Cette année, Moxa était en compétition avec plus de 6300* solutions produites par des concepteurs et des fabricants de 59 pays.

«

INFOS

Le commutateur Ethernet SDS-3008 séduit par son design fonctionnel et sa structure sophistiquée, assurant un haut degré de flexibilité », a déclaré le jury du concours Red Dot Award : Product Design 2018. Ce prix et cette déclaration témoignent que la conception orientée utilisateur de notre commutateur permet aux ingénieurs en automatisation industrielle et aux constructeurs de machines d'automatisation de rendre leurs réseaux compatibles avec la vision de l'Industry 4.0.

34 | Industrie | Octobre 2018

26

Une solution adaptée à l'automatisation industrielle Le commutateur intelligent simplifie les tâches quotidiennes grâce à son installation rapide et à sa configuration sans effort. De plus, il peut faire l'objet d'une surveillance et d'une maintenance aisées durant tout le cycle de vie du produit. « Lorsque nous avons conçu notre commutateur intelligent, nous nous sommes attachés à le rendre convivial et orienté utilisateur. Nos études de marché nous ont permis de constater qu'en cas de nécessité de mise à niveau du réseau, les ingénieurs s'inquiètent généralement de l'espace limité disponible dans les armoires et du temps qu'il leur faudra pour apprendre à gérer un nouveau commutateur, a déclaré Jack Lin, chef de produit pour la division Industrial Ethernet Infrastructure de Moxa. C'est pourquoi nous avons développé le commutateur intelligent. La conception 3-2-1 du commutateur intelligent prend en charge les fonctions requises par les ingénieurs en automatisation industrielle et les constructeurs de machines d'automatisation sans nécessiter de compétences informatiques en gestion de réseau. Nous sommes convaincus que le commutateur intelligent représente la solution idéale pour l'industrie manufacturière, en particulier pour les constructeurs de machines qui migrent vers l'IIoT et l'Industry 4.0. Même si


N O U V E AU T É

nous nous réjouissons des prix décernés à nos commutateurs intelligents par des organisations internationalement reconnues, ce sont les commentaires positifs que nous recevons de nos clients qui nous permettent réellement de comprendre l'utilité de nos commutateurs pour le secteur de l'automatisation. » Caractéristiques de la conception 3-2-1 du commutateur intelligent • Trois protocoles réunis dans un seul périphérique Nos commutateurs intelligents prennent en charge les protocoles industriels EtherNet/IP, PROFINET et Modbus/ TCP tandis que la configuration peut être effectuée en un clic via l'interface utilisateur intelligente.

Informations complémentaires Rendez-vous sur la page produit du SDS-3008 : http://www.moxa.com/product/SDS-3008.htm Téléchargez le guide des applications : https://www.moxa.com/support/request_catalog_detail. aspx?id=3539 *Données fournies par Red Dot

• Deux centimètres de large avec options de montage sur rail DIN et en rack Rackables ou montés sur rail DIN, les commutateurs intelligents de Moxa présentent une taille compacte leur permettant de s'intégrer à presque toutes les armoires de commande.

INFOS

• Tableau de bord d'une page Notre série SDS-3008 dispose d'une interface utilisateur intelligente qui propose un menu de fonction graphique et un tableau de bord d'une page, simplifiant aux utilisateurs la visualisation des états et l'utilisation du commutateur.

34 | Industrie | Octobre 2018

27


N O U V E AU T É

LES CHEMINS DE FER FÉDÉRAUX SUISSES ET ALTAMETRIS RÉALISENT UN MODÈLE 3D D’UN VERSANT ROCHEUX D’UNE PRÉCISION INFRACENTIMÉTRIQUE

C’est dans le cadre du Projet Européen In2Smart qui porte sur la validation de nouveaux moyens technologiques pour la détection, la prévention et la modélisation des aléas naturels pouvant affecter les infrastructures qu’ALTAMETRIS, la filiale drone de SNCF Réseau, est intervenue sur le site de Brienz/ Brinzauls à plus de 1 100 m d’altitude dans les Alpes suisses. Le versant de 500 m de haut sur près de 900 m de large, situé dans la région de l’Albula, Canton des Grisons, présente une instabilité caractérisée par des mouvements de l’ordre de 1 à 10 mm par jour et des chutes constantes de pierres.

L

e village de Brienz est en permanence sous la menace d’un effondrement aux conséquences potentiellement catastrophiques. Le versant fait donc l’objet d’une grande attention de la part des autorités suisses.

INFOS

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ne possèdent pas d’infrastructures à proximité directe du versant rocheux de Brienz. Cependant, comme le taux de mouvement du site est unique en son genre, il permet aux CFF d’évaluer rapidement de nouvelles technologies applicables à la surveillance de versants rocheux présentant un risque potentiel pour ses infrastructures.

La mission, réalisée début juillet dans le cadre du cas d’usage Natural Hazards du programme In2Smart est la première d’une série qui consiste à capter, tous les trimestres environ, des données LiDAR 3D pour modéliser le versant. L’objectif final est de réaliser une analyse diachronique, c’est-à-dire comparative dans le temps, de ses mouvements. Dr. Nicolas Ackermann, Agent de Liaison pour CFF et Ingénieur Développement Drone témoigne : « Brienz présente toutes les caractéristiques d’une mission complexe : la pente rocheuse est en altitude avec une aérologie qui rend difficile la captation de données. ALTAMETRIS avec sa longue expérience de la donnée LIDAR 3D se présente comme un partenaire naturel pour moi. » ALTAMETRIS a déployé un équipage composé d’un Télépilote Senior avec 15 ans d’expérience dans le monde

34 | Industrie | Octobre 2018

28


N O U V E AU T É

civil et militaire ainsi qu’un Géomètre Topographe spécialiste de la 3D capable de paramétrer la charge utile LIDAR puis de vérifier sur le terrain la qualité des données acquises. Ils ont déployé le drone multi-rotors Riegl RICOPTER d’une masse de 25 Kg et d’une envergure de 2 mètres doté d’un LIDAR de type VUX-1 UAV de Classe 1. Cette technologie a permis de réaliser un modèle 3D du versant d’une très haute densité de presque 1000 points au mètre carré par endroits. Cette opération s’est faite en toute sécurité et sans mobilisation de moyens lourds au sol ou héliportés.

INFOS

Olivier Néel, Responsable du Pôle Inspection d’ALTAMETRIS, revient sur la mission « Le RICOPTER est un drone de conception aéronautique robuste et fiable, sa mise en œuvre suit des protocoles rigoureux et il doit être piloté par des personnels hautement qualifiés. ». La qualité est au rendezvous : « Les premiers jeux de data analysés présentent une densité de points supérieure à la demande du client ! Cela valide le service et nous sommes donc prêts à industrialiser la prestation pour d’autres gestionnaires d’infrastructures ou des autorités avec des besoins similaires. » Le modèle 3D du versant est de précision infracentimétrique. Il permettra donc au mainteneur d’analyser dans le temps les moindres mouvements du versant afin de programmer des actions correctives ciblées. www.altametris.com twitter.com/altametris 34 | Industrie | Octobre 2018

29


N O U V E AU T É

RÉVOLUTION INTERNE

Dunkermotoren continue de développer et d'affiner son offre produits avec son nouveau moteur à courant continu sans balais Le BG 65 (S) de Dunkermotoren est probablement le servomoteur industriel à courant continu avec électronique moteur complètement intégrée le plus vendu Avec les dMove BG 65/BG 66, Dunkermotoren lance aujourd’hui ses successeurs.

C

INFOS

ette série à électronique de commande simple (correspondant auparavant aux moteurs "SI", désormais appelés "dMove") est mécaniquement interchangeable avec les versions précédentes. Ces moteurs sont équipés d’une nouvelle électronique de commande à l’intérieur. En mode E/S, on peut affecter certaines fonctions aux valeurs numériques en entrée, allant du simple contrôle de vitesse via une entrée analogique, ou d’une consigne de vitesse fixe via une entrée numérique, jusqu’à différents modes de contrôle optimisé du courant et de la vitesse. En outre, les sorties numériques peuvent être affectées à certaines fonctions. En plus de l’évolution de l'électronique, le moteur a été optimisé pour fournir une puissance de sortie plus élevée. Toutes ces nouvelles caractéristiques permettent d’améliorer les performances ; le tout à un prix très économique.

Par rapport aux anciens moteurs "SI", il est possible d'intégrer ces versions dMove en tant qu’esclaves au sein de réseaux CANopen, et de les commander par le biais d’un profil CiA 402, ou même de les programmer très simplement grâce aux commandes de prise en main rapide Dunkermotoren. Les fonctionnalités inclues sont le contrôle de la vitesse, du positionnement et du courant. Dans le cadre de projets, Dunkermotoren propose des versions paramétrées et pilotées via une interface RS 485 de ces moteurs. Le nouveau logiciel de mise en service "Drive Assistant 5" de Dunkermotoren aide à paramétrer ces moteurs de manière intuitive. La série dMove convient à un large éventail d'applications qui ne nécessitent pas de codeur haute-résolution. Cependant, si vos applications nécessitent des résolutions plus élevées, les BG 65 (S) PI, MI et CI, sont toujours disponibles. www.dunkermotoren.com

34 | Industrie | Octobre 2018

30


N O U V E AU T É

ROHDE & SCHWARZ LANCE DE NOUVEAUX ADAPTATEURS POUR LES SONDES TEKTRONIX « TEKPROBE INTERFACE »

Les nouveaux adapteurs de sondes R&S®RT-Z2T permettent d’utiliser les sondes Tektronix de la série « TekProbe-BNC » sur les oscilloscopes Rohde & Schwarz. Les sondes Tektronix supportées peuvent donc désormais être connectées aux oscilloscopes Rohde & Schwarz via l’adaptateur.

C

e nouvel adaptateur R&S® RT-Z2T donne aujourd’hui la possibilité d’utiliser les sondes « TekProbes-BNC » de Tektronix avec les séries d’oscilloscopes Rohde & Schwarz : R&S® RTM3000, R&S® RTA4000, R&S® RTE1000, R&S® RTO2000. L’adaptateur de sondes assure un accès en toute simplicité à une vaste gamme de sondes actives, passives, différentielles, et haute tension. Les sondes doivent simplement être connectées à l’adaptateur qui sera luimême branché à l’oscilloscope.

Quelles sondes de la marque Tektronix peuvent être utilisées avec l’adaptateur R&S®RT-Z2T ? • Sondes actives uniques : P6205 : 750 MHz, 10:1 ; P6243 : 1 GHz, 10:1 ; P6245 : 1,5 GHz, 10:1 ; P6241 : 4 GHz, 10:1 ; P6249 : 4 GHz, 5:1 • Sondes de courant : TCP202: 50 MHz AC/DC current probe • Sondes actives différentielles : P6246 : 400 MHz, 10:1/1:1 ; P6247 : 1 GHz, 10:1/1:1 ; P6248 : 1,5 GHz, 10:1/1:1 ; P6250 : 500 MHz, 50:1/5:1 ; P6251 : 1 GHz, 50:1/5:1

INFOS

• Sondes différentielles haute tension : P5205 : 100 MHz, 50:1/500:1 ; P5210 : 50 MHz, 100:1/1000:1 • Sondes optiques : P6701B : 1 GHz ; P6703B : 1,2 GHz ; P6711 : 250 MHz ; P6713 : 300 MHz www.rohde-schwarz.com 34 | Industrie | Octobre 2018

31


N O U V E AU T É

WIC, LA GAMME DE MARQUAGE POUR CÂBLES DÉVELOPPÉE PAR LE BUREAU D’ÉTUDE D’HELLERMANNTYTON

Dédiée à l’identification des fils et des câbles, la gamme WIC de bagues repères ouvertes pré-imprimées d’HellermannTyton prend place dans les installations électriques et pour le repérage des borniers courants.

L

’origine de cette gamme vient de l’étude des besoins des clients, qui recherchaient une façon simple et rapide de repérer leurs câbles de moins de 6 mm² de section. Depuis, le bureau d’étude d’HellermannTyton a conçu de nouvelles tailles et des accessoires. Désormais, l’ensemble de l’offre WIC couvre les diamètres de fils et de câbles allant de 0,8 à plus de 9 mm de diamètre afin de répondre à tous les besoins de marquage.

Les bagues repères WIC se posent avant ou après montage, permettant ainsi une grande flexibilité aux opérateurs pour le marquage d’une installation neuve ou pour la reprise d'un câblage existant. Les éléments d’identification de la gamme WIC sont réputés pour leur tenue aux vibrations grâce à leur système de grip qui maintient les repères sur les câbles et évite les rotations. Les repères s’imbriquent les uns aux autres afin de garantir leur alignement et leur parfaite lisibilité. Les bagues ouvertes WIC se verrouillent fermement sur les fils et les câbles sans les pincer. Cet avantage favorise par exemple leur utilisation sur de la fibre optique, un matériel particulièrement fragile, marqué grâce aux bagues de petite taille WIC 0 destinées aux fils de 0,8 à 2,2 mm de diamètre.

INFOS

Toutes les bagues de la série WIC disposent d’une grande variété de marquages pré-imprimés (lettres, chiffres et symboles normalisés) et sont disponibles en standard en jaune et en code couleur international des résistances, répondant aussi bien aux installations triphasées qu’aux codes spécifiques. Homologué UL94 V0 (tenue au feu), les performances d'autoextinguibilité du matériau permettent une utilisation en intérieur et en extérieur, sur une plage de 34 | Industrie | Octobre 2018

32


N O U V E AU T É

température de -40 °C à +85 °C et dans tous les locaux, y compris ceux pouvant accueillir du public. HellermannTyton propose en complément deux porterepères dans la gamme WIC pour identifier les câbles jusqu’à 38 mm de diamètre (WIC-ACT-BK) et pour les diamètres supérieurs à 9,6 mm (WICA-AC10-25) ainsi qu’un accessoire de pose (WICTool). Pour les câbles jusqu’à 38 mm de diamètre, le porte-repères WICA-ACT se fixe horizontalement ou perpendiculairement, au choix, sur un collier de serrage et peut contenir 8 repères. Cette double orientation garantit un sens de lecture quelle que soit la position du câble. Un des avantages majeurs de ce porte-repères tient au design innovant du collier (série Q) : il est doté d’une tête ouverte qui facilite nettement le serrage, et notamment l‘insertion de la partie rétrécie de la bande dans la tête. Même dans des conditions difficiles, ces colliers restent très faciles et rapides à installer, ils sont particulièrement appréciés par les opérateurs qui portent des gants ou pour des installations dites « en aveugle ».

INFOS

Le porte-repères WICA-AC10-25, qui accepte jusqu’à 8 repères vient, quant à lui, directement se clipser sur les câbles, réduisant ainsi considérablement son temps de pause. L’outil manuel de pose WICTool peut contenir jusqu'à 20 repères et permet une pose rapide et aisée des bagues. www.HellermannTyton.fr 34 | Industrie | Octobre 2018

33


N O U V E AU T É

LA SÉRIE ULTRON DPS DE DELTA A ÉTÉ CHOISIE PAR PERONDA, FABRICANT ESPAGNOL LEADER DE CARRELAGES CÉRAMIQUES

Peronda, l'un des principaux fabricants de carrelages céramiques espagnols, a choisi l'ASI de la série haute efficacité Ultron DPS de Delta pour protéger ses applications cruciales.

INFOS

L

e projet de remplacement des ASI de Peronda est né d'une étude comparative de l'efficacité de 3 ASI de 200 kVA par rapport aux ASI de la série DPS de Delta (200 kVA) en mesures réelles dans les installations de Peronda. L'installation des nouvelles ASI de Delta a fait passer la performance actuelle de 90 % à 96 % et a permis une amélioration considérable de la distorsion harmonique d'entrée (iTHD) grâce au système breveté triphasé PFC, qui a engendré un coût total de possession (TCO) très intéressant pour le client, avec un retour sur investissement de moins de deux ans, attribuable à l'efficacité énergétique.

frais importants liés à l'entretien des fours et des pertes de temps pour les employés. Il convient également de noter l'installation de 6 ASI de la série Ultron HPH de Delta (30 kVA) dans le cadre de la protection des imprimantes qui décorent la céramique. Une panne de courant entraînerait également une perte de production ici.

Les points forts des ASI de Delta sont les caractéristiques techniques de la série DPS axées sur le monde industriel avec une large plage de tensions d'entrée, ainsi que les tests effectués par Peronda au sein des installations de Delta à Madrid qui se sont avérés très satisfaisants.

Enfin, pour ce fabricant leader de céramique, les solutions Ultron DPS et Ultron HPH se sont toutes deux soldées par un véritable succès. Sans recours à du matériel supplémentaire, les ASI des séries Ultron DPS et Ultron HPH offrent également une solution flexible et pratique pour augmenter la puissance de sortie totale, permettant ainsi de répondre à la croissance des activités.

L'ASI protège les fours et la ligne de production de céramique ; ces fours doivent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas de panne de courant, le processus de fabrication de la céramique pourrait être interrompu et entraîner des coûts élevés en raison de la perte de production, des 34 | Industrie | Octobre 2018

34

Pour Peronda, la mise en œuvre d'une solution d'alimentation de secours fiable et efficace était essentielle pour éviter le gaspillage de matériel et les pertes de temps pour les employés, tout en maintenant l'objectif de production.

www.delta-emea.com


N O U V E AU T É

NOUVEAUX GAINS DE PERFORMANCE DANS LA CATÉGORIE DES PC INDUSTRIELS COMPACTS

L’Automation PC 220 est équipé d'un processeur Intel Atom Dual Core ou Quad Core de nouvelle génération.

B&R lance l'Automation PC 2200.

Configurations et utilisations multiples L'Automation PC 2200 est le dernier né des PC industriels compacts de B&R. Il est fourni avec un processeur Dualcore ou Quadcore Intel Atom de nouvelle génération (génération Apollo Lake). A l’instar des autres PC industriels de la gamme Automation PC, il repose sur une conception modulaire offrant à l’utilisateur un choix très étendu de configurations matérielles. Doté d’un hyperviseur permettant le fonctionnement simultané du système d’exploitation temps réel Automation Runtime et d’un système Windows 10 IoT Enterprise ou Linux, il peut remplir simultanément les fonctions de contrôleur industriel et de passerelle IoT.

Connexion digitale et mono-câble avec les écrans opérateurs L'Automation PC 2200 peut être équipé en option d'une interface SDL4 (Smart Display Link 4). Cette technologie de transmission numérique intègre dans un seul et même câble Ethernet standard toutes les communications requises entre le PC et l’écran (données d’affichage, données USB, commandes tactiles, touches de fonction

INFOS

Totalement libre de maintenance L'Automation PC 2200, toutes variantes confondues, fonctionne sans ventilateur ni pièce tournante et ne requiert donc aucune maintenance. Il intègre de manière standard deux interfaces Ethernet Gigabit et deux ports USB 3.0. Ses connexions bus de terrain POWERLINK ou CAN sont configurables individuellement. Le stockage des données s'effectue sur des cartes compactes CFast dont la capacité peut atteindre 256 Go. www.br-automation.com

34 | Industrie | Octobre 2018

35


N O U V E AU T É

COLLABORATION HOMME/MACHINE EN TOUTE SÉCURITÉ

Contrôleur de mouvement de FAULHABER avec arrêt STO.

F

AULHABER a lancé sur le marché une nouvelle série de contrôleurs de mouvement avec arrêt de sécurité redondant selon le principe STO (Safe Torque Off ). L'alimentation électrique du moteur est interrompue immédiatement afin empêcher la production de couple. Les appareils de la série MC 5004 P STO sont certifiés pour un fonctionnement jusqu'au niveau d'intégrité de sécurité SIL3 (CEI 61800-5-2) et jusqu'au niveau de performance PL e (EN ISO 13849-1).

« Les nouveaux contrôleurs de mouvement assurent la sécurité de la collaboration entre les hommes et les machines, même dans un environnement d'Industrie 4.0., souligne le chef de produit Volker Hausladen. Au signal de l'appareil de sécurité, tel qu'une barrière immatérielle, l'unité entraînée est arrêtée conformément aux normes et l'évènement est signalé ou visualisé localement et sur un système de niveau supérieur. » Parallèlement, les appareils satisfont aux exigences des processus fortement interconnectés avec leurs capacités de communication. Ils sont disponibles avec des interfaces USB, RS232, CANopen et EtherCAT. Par conséquent, ils sont en mesure de communiquer en temps réel avec des technologies supérieures de contrôle des processus et offrent une grande flexibilité dans les applications pratiques.

INFOS

Les contrôleurs de mouvement de la série MC 5004 P STO, avec une alimentation électrique de jusqu'à 50 V et un courant de pointe allant jusqu’à 12 A, peuvent être utilisés dans toutes les applications de sécurité au sein des machines et robots en combinaison avec des moteurs puissants de FAULHABER. Des solutions systèmes sont ainsi disponibles et garantissent chacune le fonctionnement sûr d'un axe 34 | Industrie | Octobre 2018

36


N O U V E AU T É

entier. Le type de moteur à connecter peut être choisi librement. En outre, la structure de contrôle spéciale de la série permet une dynamique extrêmement élevée pendant le fonctionnement des moteurs. Le générateur de profil intégré peut également gérer des profils de fonctionnement complexes. Par ailleurs, la position, la vitesse et le courant peuvent être contrôlés via des spécifications analogiques, indépendamment du bus de terrain. Les nouveaux appareils ne nécessitent pas de relais de sécurité supplémentaire pour l'interruption de l'alimentation du moteur, ce qui garantit un câblage simple et économique. Une carte mère également certifiée, un concept de connecteur cohérent ainsi qu'un large choix d'accessoires de câblage facilitent aussi la connexion électrique. Le logiciel d'application Motion Manager offre un environnement de programmation puissant et simple à utiliser qui permet, entre autres choses, une mise en service très aisée.

FAULHABER est spécialisé dans le développement, la production et l’exploitation de systèmes d’entraînement miniatures de haute précision, de composants d’asservissement et de commandes d’une puissance utile pouvant atteindre 250 watts. La gamme de produits comprend des moteurs sans balais, des micromoteurs C.C., des codeurs et des contrôleurs de mouvement. En outre, FAULHABER propose le développement de produits spécifiques au client et des solutions complètes pour les champs d'application tels que les technologies médicales et de laboratoire, l'automatisation et la robotique, l'optique de précision, l'aéronautique et l'aérospatiale, ainsi que d'autres secteurs. Le groupe FAULHABER emploie plus de 1 800 personnes dans le monde entier. www.faulhaber.com

INFOS

FAULHABER est spécialisé dans le développement, la production et l’exploitation de systèmes d’entraînement miniatures de haute précision, de composants d’asservissement et de commandes d’une puissance utile pouvant atteindre 200 watts. La gamme de produits comprend des moteurs sans balais, des micromoteurs C.C., des codeurs et des contrôleurs de mouvement. FAULHABER propose en outre des solutions complètes spécifiques au client, entre autres pour les technologies médicales,

les automates d'équipement, l'optique de précision, les télécommunications, l'aérospatiale et la robotique. Le groupe FAULHABER emploie plus de 1 900 personnes dans le monde entier.

34 | Industrie | Octobre 2018

37


N O U V E AU T É

RELAIS DE SÉCURITÉ À DIAGNOSTIC INTÉGRÉ POUR LES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

Les nouveaux relais de sécurité KFD2-RSH de Pepperl+Fuchs associent une fonction de diagnostic, la détection de défaut de ligne et une double redondance en architecture 1oo3 (un-parmi-trois). À chaque opération de commutation, le fonctionnement des contacts de commutation est automatiquement vérifié.

L

es efforts nécessaires aux essais de vérification s'en trouvent considérablement réduits. Grâce à la détection de défaut de ligne, la totalité du circuit du signal peut être surveillée pour s'assurer de l'absence de panne sans câblage supplémentaire. Les relais sont insensibles aux impulsions d'essai et donc compatibles avec les cartes de sortie digitales pour tous les tableaux opérateur courants.

L'architecture 1oo3 à doubles contacts de commutation redondants est au cœur des nouveaux modules. Pour les applications DTS (de-energized-to-safe), trois contacts série sont prévus. Pour les circuits de signal ETS (energized-tosafe), deux groupes de trois contacts chacun sont installés en parallèle. La fonction de sécurité est garantie, même en cas de panne de deux contacts au sein d'un groupe. La fonction de diagnostic intégré déplace les trois contacts à la suite avec un délai entre chaque opération de commutation. Dans les applications ETS, les trois relais des deux groupes de contacts sont initialement fermés à la suite de trois événements de commutation consécutifs. Pendant le délai, l'équipement vérifie si ce contact ferme le circuit et détecte les éventuels circuits défectueux.

INFOS

Le diagnostic de l'équipement DTS s'effectue pendant le redémarrage. Deux contacts de relais sont d'abord fermés simultanément, puis le troisième après un délai. En théorie, aucun courant ne doit circuler avant la fermeture du troisième contact. Sinon, cela signifie que le relais est défectueux, car il ne déconnecte plus le circuit. Un autre relais est vérifié à chaque cycle de commutation. 34 | Industrie | Octobre 2018

38


N O U V E AU T É

Relais de sécurité Pepperl+Fuchs : diagnostic, détection de défaut de ligne et architecture 1oo3.

Après trois commutations, le module relais est entièrement testé une fois de manière automatique. Les résultats de diagnostic sont fournis : • via la LED du module ; • sous forme de message d'erreur collectif sur le module d'alimentation électrique ;

Les modules monovoie sont certifiés ATEX/IECEx pour la Zone 2 et UL. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d'applications DTS et ETS jusqu'à IEC61508 SIL 3. Les modules DTS peuvent aussi être utilisés dans les applications jusqu'à EN ISO 13849 PL e. www.pepperl-fuchs.com

• en évaluant les impulsions d'essai depuis le tableau opérateur ; • sur la sortie relais supplémentaire. Les relais de sécurité KFD2-RSH intègrent une fonction complète de détection de défaut de ligne. Par conséquent, les courts-circuits et les coupures de ligne peuvent aussi être détectés sur le terrain via la carte de sortie digitale du système de contrôle et affectés à un circuit de signal donné. Aucun câble supplémentaire n'est requis.

INFOS

Les cartes de sortie digitale sur les terminaux opérateur offrent souvent des fonctions de diagnostic intégré. L'entrée du module filtre efficacement les impulsions d'essai provenant de la carte de sortie digitale, permettant d'éviter une commutation involontaire de l'équipement de terrain à la suite d'une mesure de diagnostic ou l'affichage involontaire d'un défaut de ligne sur le terminal opérateur. 34 | Industrie | Octobre 2018

39


N O U V E AU T É

NOUVEAUX DÉTECTEURS OPTIQUES À PORTÉE ÉTENDUE R200 ET R201 Avec les modèles R200 et R201, Pepperl+Fuchs a mis à profit ses compétences en matière de design produit innovant pour mettre au point des détecteurs optoélectroniques à portée étendue.

The R100-, R101- and R103- with the new R200- and R201 sensors.

T

Des principes de fonctionnement identiques Les nouvelles gammes R200 et R201 offrent tous les principes de fonctionnement optoélectronique : détecteurs en mode barrage, détecteurs en mode réflex avec un filtre de polarisation ou pour la reconnaissance précise des objets, détecteurs en mode de détection directe, détecteurs à suppression de l'arrière-plan ou du premier plan, barrières photoélectriques de mesure à double point de commutation et détecteurs de distance.

Avec les gammes R100, R101 et R103, ainsi que les nouveaux détecteurs R200 et R201, le choix du bon détecteur est plus simple. De plus, l'utilisateur bénéficie d'une grande souplesse dans toutes les applications et situations de montage. En termes de fonctionnalités techniques, la nouvelle gamme inclut aussi la robuste technologie laser DuraBeam et la technologie MPT (Multi Pixel Technology) haute précision pour la mesure des distances. L'ergonomie standard des différentes gammes, les principes de fonctionnement et l'interface IO-Link facilitent le paramétrage des détecteurs lors de la mise en service, ainsi qu'en cas de modification du principe de fonctionnement ou de changement de gamme.

Une ergonomie idéale Toutes les gammes offrent le même aspect intuitif lors du paramétrage. Le réglage rapide et simple des détecteurs est garanti par un potentiomètre multitour et un bouton poussoir. Trois LED permettent de visualiser la configuration, l'état et le diagnostic. Dans toutes les gammes, l'utilisateur bénéficie d'une ergonomie standard : le paramétrage d'un détecteur en mode barrage, d'un détecteur rétroréfléchissant ou d'un détecteur en mode de détection directe avec les gammes R100, R101 et R103 est le même qu'avec les modèles R200 et R201. Il en va de même pour les équipements de mesure à points de commutation ou capteurs de distance multiples.

INFOS

out comme les gammes compactes R100, R101 et R103, ces nouveaux produits intègrent l'ensemble des principes de fonctionnement optoélectronique dans un format supérieur, adapté à des situations de montage spécifiques. Toute la gamme présente les mêmes caractéristiques en termes d'ergonomie et d'intuitivité. La connexion IO-Link standard via les derniers profils intelligents garantit quant à elle une intégration aisée et fiable des détecteurs.

www.pepperl-fuchs.com

34 | Industrie | Octobre 2018

40


N O U V E AU T É

NOUVEAUX IMAGEURS THERMIQUES INDUSTRIELS

La caméra thermique à rayonnement visible permet un suivi ininterrompu des procédés, avec des alarmes automatiques en cas de surchauffe ou d'anomalie prédéfinie.

Fluke Process Instruments présente une nouvelle gamme d'imageurs thermiques intégrant des caméras à rayonnement visible.

C

es imageurs à installation fixe permettent un suivi ininterrompu des températures comprises entre -10 et 1 200 ° C. Conçus pour répondre aux besoins de l'automatisation industrielle moderne, ces équipements offrent une diffusion GigE des images, des alarmes automatiques et des fonctions d'analyse et d'archivage.

www.flukeprocessinstruments.com

INFOS

Les images de plusieurs équipements peuvent être associées pour l'affichage et l'analyse. Plusieurs options d'objectif interchangeable sont disponibles, notamment des objectifs grand angle. Ces imageurs peuvent être utilisés pour le suivi d'applications comme l'estampage à chaud, les essais de freinage, les cuirasses de four à chaux, le repoussage des métaux, les incinérateurs de déchets et les chaudières. Ils capturent 9 ou 60 images par seconde. Actuellement, la gamme comprend deux modèles d'une résolution de 320 x 240 et 640 x 480 pixels. D'autres modèles seront bientôt disponibles.

Les caméras peuvent être configurées et commandées par Internet Elles disposent d'un système de mise au point motorisé à distance. Les images thermiques et à rayonnement visible peuvent être superposées pour faciliter l'alignement des caméras. L'utilisateur peut définir des valeurs d'émissivité indépendantes et des états d'alarme pour différents domaines d'intérêt. Dotés d'un objectif intégré, les imageurs thermiques standard TV40 sont dépourvus de pièces mobiles. Logés dans un boîtier en aluminium IP67, ils tolèrent des températures ambiantes de 50 °C et de 200 °C avec un boîtier à refroidissement en option.

34 | Industrie | Octobre 2018

41


N O U V E AU T É

STEMMER PROPOSE UN ÉCLAIRAGE INCIDENT AVEC FENÊTRE DE CAMÉRA INTÉGRÉE CCS Inc présente TH2-CR, un nouveau modèle de panneaux lumineux avec une ouverture au centre pour la caméra, mettant ainsi l’éclairage et la caméra dans le même axe optique. Ce dispositif à large surface lumineuse permet d’obtenir un éclairage très uniforme combiné à un grand champ de vision, ce qui en fait une excellente alternative aux éclairages coaxiaux et de type dôme.

L

es éclairages TH2-CR sont plats et légers, et peuvent ainsi s’installer sur la plupart des lignes de production. Leur surface d'émission est plus large que les éclairages coaxiaux ou de type dôme ; ils offrent un éclairage homogène et diffus, sans ombres, sur une grande surface. Ces nouveaux éclairages sont dotés d’une fenêtre au centre pour pouvoir y installer la caméra et existent en 3 tailles de surface active différentes : • 150 x 150 mm • 211 x 200 mm • 300 x 300 mm Il existe également des unités d'éclairage personnalisées de 500 x 500 mm et avec des diamètres différents pour la fenêtre.

INFOS

Un choix de LEDs blanches ou rouges (635 nm) pour chaque taille permet d'optimiser le contraste de l'image pour chaque application. Des longueurs d'ondes personnalisées (bleu, infrarouge ou autre) peuvent également être commandées.

Pour les objets de grande taille, ces éclairages plats offrent des avantages significatifs par rapport aux éclairages coaxiaux. En effet, l’éclairage coaxial offre un champ de vision étroit qui limite son utilisation avec des pièces de grande taille, et dispose d'un grand boîtier assez lourd qui peut prendre beaucoup de place. La série TH2-CR est idéale pour toutes les applications qui nécessitent un éclairage uniforme, diffus et sans ombre de surfaces courbes et irrégulières, comme par exemple pour : • l’inspection de l'apparence des surfaces métalliques texturées • la lecture de textes gravés sur une surface métallique • l’inspection de matériau d'étanchéité sur les composants métalliques • le contrôle de l'absence de tâches et de corps étrangers sur des produits textiles irréguliers tels que les couches par exemple Un éclairage plat est également préférable à un éclairage de type dôme sur les lignes de production où les pièces sont déposées par des robots. En effet, l’espace entre le dôme et l’objet à inspecter est trop étroit pour qu’un robot puisse effectuer ses manipulations, ce qui n’est pas le cas avec un éclairage plat. www.stemmer-imaging.fr

34 | Industrie | Octobre 2018

42


N O U V E AU T É

DISTRIBUTEUR COMPACT POUR CÂBLES JUSQU'À 500 MM² ET 1 100 A

Series SVBKA

Blocs de distribution SVBA à vis.

CONTA-CLIP étend sa gamme de blocs de distribution à vis en ajoutant les nouveaux modèles SVBA et SVBKA pour la distribution d'énergie dans les armoires de commande. Ces deux séries sont adaptées aux câbles en cuivre comme aux conducteurs en aluminium.

E

xtrêmement compacts, ces équipements facilitent la distribution de potentiel ou d'énergie sans nécessiter d'accessoires supplémentaires. Les blocs SVBA sont calibrés pour les petites sections de câble de 1,5 mm² jusqu'aux sections importantes de 500 mm². Ils permettent de connecter un conducteur entrant doté d'une grande section jusqu’à un maximum de six conducteurs disposant de sections plus petites.

www.conta-clip.fr

INFOS

Les blocs SVBA se déclinent en six versions : cinq destinées aux courants de 85 A à 415 A, et une version spéciale de 1 100 A à trois bornes. Ils se caractérisent par des tensions nominales de 1 000 VCA allant jusqu'à 1 500 VCC. Tous les modèles (excepté celui destiné aux courants élevés) offrent une option de montage simplifiée : il suffit de les assembler à l'aide d'un clip de raccordement en plastique. Les pastilles de marquage colorées destinées aux bornes N, PE et de phase permettent aux utilisateurs de coder et recoder les blocs SVBA selon les besoins. Une étiquette intégrée au bloc indique également la phase connectée. Les blocs SVBA de 380 A max. destinés au marché nord-américain sont certifiés UL.

En revanche, tous les modèles de distributeur SVBKA à vis intègrent seulement deux connexions, permettant le raccordement simple et rapide de deux conducteurs à de sections de 1,5 mm² à 240 mm² jusqu'à un courant de 425 A et une tension de 1 000 V. Pour les plus petites sections de conducteur, des caches de protection en option assurent une sécurité optimale. Les blocs SVBKA offrent un avantage majeur par rapport aux borniers conventionnels, car leur haut niveau de compacité permet un gain d'espace significatif. Les blocs SVBA et SVBKA peuvent être montés en les enclipsant simplement sur un rail DIN TS35. Ils peuvent également être fixés directement sur une plaque de montage via une bride à vis latérale. Ces deux gammes offrent une protection IP20 pour toutes les sections de câble.

34 | Industrie | Octobre 2018

43


N O U V E AU T É

LES CAPTEURS À FIBRE OPTIQUE FS-N40 DE KEYENCE GAGNENT EN SIMPLICITÉ D’INSTALLATION ET D’UTILISATION

Avec le lancement de la série FS-N40, KEYENCE franchit un nouveau cap technologique. Ces nouveaux capteurs à fibre optique se distinguent par plusieurs innovations inédites. Leur écran OLED améliore la lisibilité des instructions d’utilisation et de configuration. Un voyant lumineux, placé à l’extrémité de la fibre optique, facilite les réglages et l’installation du capteur. Une puissance d’émission accrue fiabilise et stabilise la détection même dans des environnements difficiles.

L INFOS

a réputation des capteurs à fibre optique de KEYENCE n’est plus à prouver. Au fil des générations, ils ont fait leurs preuves dans d’innombrables applications industrielles. Avec le lancement de la série FS-N40, KEYENCE prend encore une longueur d’avance sur ses concurrents et offre aux utilisateurs un panel de fonctionnalités tout aussi innovantes qu’inédites pour faciliter encore davantage l’installation, le réglage et l’usage de ces capteurs à fibre optique.

34 | Industrie | Octobre 2018

44

Affichage OLED Le traditionnel afficheur à 7 segments est remplacé par un écran OLED. Outre l’amélioration très significative du confort de lecture et de la visibilité grâce au fort contraste qu’il procure, l’afficheur OLED délivre des instructions claires et tout à fait explicites. Alors que sur la précédente génération de capteurs, les instructions de réglages et les messages d’erreur étaient fournis via des codes de caractères qui exigeaient de se référer au manuel d’utilisation pour en déterminer la nature, avec l’écran OLED, les messages affichés parlent d’eux-mêmes. Désormais, une trop faible intensité lumineuse est indiquée par un message compréhensible de par tous et non plus par un code d’erreur. Il en est de même, par exemple, pour l’ajustement de divers paramètres tels que le temps de réponse. Le paramètre concerné s’affiche distinctement et complètement à l’écran en lieu et place d’un code alphanumérique propre aux générations antérieures. Cette facilité de lecture simplifie toutes les opérations, de la configuration à la maintenance, le recours au manuel d’utilisation devient accessoire.


N O U V E AU T É

Voyant lumineux Autre innovation inédite facilitant la mise en œuvre des capteurs à fibre optique FS-N40 : une LED verte fixée à l’extrémité de la fibre optique permet de s’assurer du fonctionnement et du positionnement optimal du capteur. L’allumage de ce voyant permet donc d’aligner plus facilement les fibres émettrice et réceptrice en indiquant la position à laquelle la puissance maximale est transmise d’une fibre à l’autre. Ce qui garantit leur parfait alignement et un niveau de détection maximal. Il n’est ainsi plus nécessaire à l’utilisateur d’aller lire la valeur qui s’affiche sur l’écran de l’amplificateur. Opération d’autant plus délicate que l’amplificateur se situe bien souvent dans une armoire électrique distante de la zone d’installation du capteur.

Nouveau module LED Les capteurs à fibre optique de la série FS-N40 offrent également une puissance de détection inégalée grâce à l’intégration d’un nouveau module LED. Ce module

Module multi-sorties Pour réduire le temps de mise en œuvre et de maintenance de plusieurs capteurs à fibre optique exploités sur une même installation, KEYENCE a conçu le module multi-sorties FS-MC8N/P. Sur les modèles de génération précédente, les fibres optiques étaient connectés à l’avant de l’unité et les câbles d’alimentation à l’arrière. Le module multi-sorties réunit tous les câbles en face avant de l’amplificateur libérant ainsi de l’espace. Ce module multi-sorties simplifie en outre considérablement l’installation et le câblage de plusieurs capteurs à fibre optique. Il s’installe au côté des amplificateurs qu’il pilote, et, un même et unique câble assure l’alimentation et de tous les signaux de sortie. Le module multi-sorties facilite d’autant plus la maintenance qu’il mémorise les configurations de tous les capteurs auxquels il s’interface. Le paramétrage d’un capteur de remplacement s’effectue ainsi automatiquement.

INFOS

Enfin, ce voyant lumineux procure un gain de temps précieux lors de l’installation de plusieurs capteurs sur une machine ou un équipement de process. En activant la fonction de couplage sur l’amplificateur, celui-ci commande le clignotement du voyant vert de la fibre qu’il pilote, permettant son identification immédiate, et évitant ainsi toute erreur d’appairage et de perte de temps. L’utilisateur vérifie donc d’un seul coup d’œil quelles sont les unités reliées entre elles.

associant une LED à forte luminosité et un miroir parabolique garantit un très fort taux de transmission de la lumière émise par la LED dans la fibre optique, assurant ainsi une détection longue portée, même avec la plus fine des têtes à fibre optique. Cette puissance accrue garantit également la stabilité de la détection même dans les environnements pouvant conduire à l’encrassement de la fibre.

www.keyence.fr

34 | Industrie | Octobre 2018

45


N O U V E AU T É

VERLINDE FACILITE LA MANIPULATION DE BIG BAG DANS UNE CARTONNERIE

La cartonnerie RDM, située à Blandec, à côté de Saint-Omer dans le Pas de Calais, a consulté VERLINDE en mars 2017 pour implanter une potence motorisée VFM pour la manipulation de ses big bag. RDM produit des cartons pour toutes les industries.

L

a cartonnerie RDM avait déjà fait appel à VERLINDE pour le montage d’un portique en aluminium destiné aux applications de maintenance curative. Satisfait de la qualité du produit et du montage, la cartonnerie, via l’intégrateur partenaire HERIPRET, a de nouveau sollicité VERLINDE en mars 2017 pour résoudre un problème de manipulation de big bag.

INFOS

Ces sacs de recyclage de 1100 kg étaient auparavant manipulés depuis leur point d’arrivée jusqu’à la cuve de traitement à l’aide d’un chariot élévateur. Peu adapté à l’opération, le process était lent, imprécis et fastidieux. Verlinde a recommandé la mise en place d’une potence motorisée à révolution totale supportant une charge maximale de 1600 kg, en tenant compte du poids du palonnier (100 kg).

34 | Industrie | Octobre 2018

46

Les potences VERLINDE, ici en version sur colonne, sont des moyens de manutentions rationnels et économiques qui ne nécessitent aucune modification du bâtiment lors de leurs installations. Peu encombrantes, elles permettent cependant le déplacement de charges dans les 3 axes et sont utilisables dans toutes les industries. Le chariot élévateur assure désormais le transport du sac jusqu’à la potence où l’on accroche ensuite le palonnier sur les 4 anses. La flèche motorisée de la potence soulève le big bag, tourne à 180 ° et dépose le sac dans une trémie. La manutention individualisée est ainsi plus fluide et beaucoup mieux adaptée au process. VERLINDE a dû tenir compte d’une contrainte de place, la potence devant passer sous un pont roulant existant de 5 mètres de haut ; la hauteur totale de l’installation ne devant pas dépasser 4730 mm. Un palan à sangle EUROLIFT BH pour charges de 500 à 5000 kg habituellement utilisé dans les industries alimentaires a été choisi pour son faible encombrement et sa hauteur perdue réduite sous crochet exceptionnelle. Il offre une forte puissance de levage et la robustesse d’un produit de conception industrielle associées


N O U V E AU T É

à une parfaite propreté de fonctionnement. Le moteur de levage à 2 vitesses variables mécaniquement et le moteur de direction à 2 vitesses (suivant la norme EC 34.1/IEC 34.2, protection IP 55, groupe d’isolation F) associés au réducteur parfaitement étanche, assurent avec grande précision et silence le déplacement des charges. Un guide sangle haute sécurité, une fin de course électrique de levage et un limiteur électromécanique de charge en standard offrent à l’utilisateur un maximum de sécurité dans toutes les situations. Le fonctionnement optimal de la potence autorise le chargement d’un big bag jusqu’à 6 fois par 24 heures. Le gain de temps pour l’opérateur est important, le process simplifié, sécurisé et la production a été accrue. HERIPRET, intégrateur partenaire de VERLINDE, a effectué le montage et assurera la maintenance. A nouveau satisfait de l’optimisation de son process de production, la cartonnerie RDM envisage d’autres investissements.

INFOS

www.verlinde.com

34 | Industrie | Octobre 2018

47