Page 1

31 | M A I 2 0 1 8

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

BRADY DES PANNEAUX DURABLES POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ET LA SÉCURITÉ

9 FAULHABER TOURNEVIS À CAPTEUR AVEC UNE TOUCHE DE FINESSE

18 LE MARQUEUR LASER UV 3D DE KEYENCE S’ADAPTE À UNE GRANDE VARIÉTÉ DE MATÉRIAUX

10

ASCO NUMATICS UNE INTÉGRATION TRANSPARENTE DES SYSTÈMES PNEUMATIQUES DANS LE CONTRÔLE DES PROCÉDÉS

50


31 | Industrie | Mai 2018

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

B&R AUTOMATION FRANCE

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

5

7

BRADY

9

KEYENCE FRANCE

FISCHER CONNECTORS

10

12

MOXA

FAULHABER

16

18

3M GAS & FLAME DETECTION

15 HMS INDUSTRIAL NETWORKS

20

BALLUFF

FLIR

SGD PHARMA

21

22

24

DANFOSS SER

NORD

SOURIAU

26

29

30

SOUTHCO

SECO TOOLS

HAIMER

32

33

34

ANNONCEURS : FAULHABER 4 • IDS 6 • NSK 8 • MEPAX 57

www.pdf-industrie.com


NSK

CARRIER

EPLAN

37

38

40

PORTESCAP

KNICK

VERLINDE

42

43

44

WATSON MARLOW

47

SOURIAU

ASCO

48

50

CAMILLE BAUER

KENNAMETAL

53

54

LEUZE ELECTRONIC

56

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


Applications FAULHABER

Incroyablement fiables

Les systèmes d‘entraînement FAULHABER pour les robots d‘inspection

WE CREATE MOTION

Équipés de toute une panoplie d‘outils, les robots d‘inspection travaillent dans des endroits inaccessibles. À cet effet, FAULHABER peut fournir des systèmes d‘entraînement solides et fiables, tels que des entraînements pour les roues, les fonctions d‘outil ou pour le contrôle de la caméra. Partout dans le monde, les fabricants de robots d‘inspection font confiance aux moteurs de FAULHABER dans l‘industrie chimique et pétrochimique, mais également pour la rénovation des canalisations.

www.faulhaber.com/pour-les-robots-dinspection/


N O U V E AU T É

NOUVEAUX TERMINAUX WEB T50

Les Power Panel T50 incorporent un écran multitouch en verre. Ils se prêtent donc parfaitement à la réalisation de visualisations modernes et intuitives.

B&R étend sa gamme de terminaux opérateur Power Panel T50 avec deux nouvelles tailles. Ce sont donc cinq tailles différentes qui sont désormais proposées, avec des diagonales allant de 5 à 15,6". Les Power Panel T50 présentent tous un écran multitouch en verre. Matériel performant Ces terminaux opérateur sont compacts, simples à configurer, et esthétiques. Leur interface multitouch permet un interaction gestuelle intuitive (zoomage, glissements, etc.). Leurs composants matériels performants répondent aux exigences des visualisations Web.

Câblage rapide Les Power Panel T50 sont équipés d'une interface Ethernet Gigabit. En option, ils sont également fournis avec un switch intégré facilitant les câblages en guirlande. www.br-automation.com

Configuration simple Les Power Panel Série T sont fournis avec une page service intégrée. Cette page service se lance sans installation préalable et permet de personnaliser directement sur l'appareil certains paramétrages comme l'adresse IP, le serveur DHCP, l'économiseur d'écran, etc.

INFOS 31 | Industrie | Mai 2018

5


YOU DECIDE WHAT’S !

APP YOUR SENSOR®! powered by

IDS NXT – La plateforme embarquée pour les applications de vision. CRÉEZ VOTRE PROPRE SOLUTION DE VISION App your Sensor®! IDS NXT est une nouvelle génération de capteurs et de caméras s’appuyant sur des applications de vision. Quel que soit votre souhait : lire des codes, détecter des caractères, des visages ou des plaques minéralogiques, trouver, mesurer, compter ou identifier des objets, peu importe. Développez vos propres applications de vision et installez-les comme avec un smartphone sur votre appareil IDS NXT.

VISION APP

LIQUID LENS

TIME-OFFLIGHT

www

EN-60068-2-6

AUTOFOCUS

www.ids-nxt.fr

IP 65

VIBRATIONRESISTANT

LIGHTING

WEBSERVICE

WEBSERVER

APPS IOS ANDROID


N O U V E AU T É

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS VISION 3D : CHAMP DE VISION AUGMENTÉ ET IMAGES ENCORE PLUS DÉTAILLÉES

Séries de caméras 3D : modèles Ensenso X avec caméras professionnelles 5 MP et capteur Sony IMX264.

A

ujourd’hui, IDS Imaging Development Systems GmbH propose le système caméra modulaire Ensenso X 3D avec des caméras professionnelles haute-résolution 5 MP, dotées du capteur CMOS Sony IMX264. Comparés aux capteurs déjà disponibles, ils procurent un plus grand champ de vision, une plus haute résolution et des niveaux de bruit réduits. Comme d'habitude, les modèles de la famille des caméras 3D sont simples à configurer et à utiliser via le kit de développement logiciel Ensenso.

Pour ces nouveaux modèles Ensenso X, les utilisateurs peuvent choisir, soit des caméras compactes GigE uEye CP, soit des caméras robustes GigE uEye FA pourvues d'un indice de protection IP65/67 – comme c'était déjà le cas avec la version 1.3 MP. Les nouvelles caméras utilisent le standard GigE Vision pour communiquer avec le projecteur de modèle. Ce qui dispense d'une installation supplémentaire du pack logiciel IDS (« IDS Software Suite »).

INFOS

Le système caméra Ensenso X 3D comprend un puissant projecteur 100 watts, sur lequel peuvent être montées deux caméras professionnelles à des distances variables. L'éventail d'applications va de l'automatisation industrielle (ex : saisie d'objets en bac « Bin Picking ») jusqu'à l'automatisation en entrepôt et logistique (ex.: saisie de palette). Désormais, le système caméra 3D est encore plus souple et plus puissant grâce aux nouveaux développements : les nouvelles caméras 5 MP sont disponibles avec un kit de développement logiciel actualisé.

En raison du plus grand champ de vision des capteurs 5 MP, la distance entre le système caméra et l'objet peut, par exemple, être réduite : afin de saisir complètement une euro-palette emplie d'un volume de 120 x 80 x 100 cm, 1,25 m sont requis au lieu d'1,5 m. La précision Z (« Z-accuracy ») apporte une amélioration de 0,43 mm à 0.2 mm. Parmi les autres avantages des nouveaux modèles, une augmentation de la résolution latérale jusqu'à 35 % avec plus de 30 % de réduction du bruit, de sorte que des détails et une information approfondie peuvent être capturés avec davantage de précision.

www.ids-imaging.us/ensenso-3d-camera-x-series.html

31 | Industrie | Mai 2018

7


LA QUALITÉ TOTALE EN TROIS LETTRES NSK fait bouger les choses – comme par exemple dans le secteur des pompes et compresseurs. Parmi les leaders de la fabrication de roulements, NSK allie une réussite centenaire à l’exigence d’une qualité totale.

www.nskeurope.fr


N O U V E AU T É

IMPRIMEZ FACILEMENT DES PANNEAUX DURABLES POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ET LA SÉCURITÉ

La nouvelle imprimante de panneaux et d’étiquettes S3100 de Brady Corporation permet aux utilisateurs d’imprimer facilement, à la demande, une vaste gamme de panneaux de sécurité et d’étiquettes d’installations fiables, même en mode autonome, afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité sur le lieu de travail. Une vaste gamme de panneaux et d’étiquettes La nouvelle imprimante de panneaux et d’étiquettes S3100 permet aux utilisateurs d’imprimer une vaste gamme de panneaux et d’étiquettes afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité sur le lieu de travail. Les panneaux de sécurité, le marquage au sol, les étiquettes 5S, les étiquettes « lean », les étiquettes d’identification d’étagères, de portes, d’escaliers, de bacs, de bureaux et de chaises, ainsi que les étiquettes CLP d’identification de produits chimiques, peuvent tous être imprimés sur site avec le modèle S3100, dès qu’ils sont nécessaires.

Une imprimante très facile à utiliser Très facile à utiliser, la nouvelle imprimante de panneaux et d’étiquettes S3100 permet le calibrage et la configuration automatiques des consommables. Les utilisateurs peuvent ainsi imprimer en toute simplicité les panneaux et les étiquettes dont ils ont besoin. Le changement de consommables est facile et très rapide (en moins de 20 secondes) grâce aux consommables prêts à l’emploi et aux rubans encreurs correspondants. Une interface utilisateur intuitive avec écran tactile offre un large éventail d’options de conception d’étiquettes et de panneaux, même lorsque l’imprimante est utilisée en mode autonome. Lorsqu’elle est connectée à un ordinateur, ses options de conception d’étiquettes et de panneaux peuvent être étendues à l’aide des applications Brady Workstation, disponibles en téléchargement sur le site Web de Brady.

INFOS

Des consommables conçus pour durer Le modèle S3100 imprime sur des vinyles de qualité industrielle Brady résistant 8 à 10 ans en extérieur et sur des polyesters durables incluant le marquage au sol ToughStripe. Les panneaux et les étiquettes imprimés avec le modèle S3100 peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui est extrêmement utile pour l’identification de sécurité et d’installations dans les usines de grande taille, à l’intérieur et autour des ateliers de production, entrepôts, centres logistiques et de distribution. Testés conformément aux méthodes d’essai ASTM internationales, les panneaux

et étiquettes Brady sont conçus pour durer dans les environnements industriels. Des fiches techniques sont disponibles pour tous les panneaux et étiquettes.

www.brady.eu 31 | Industrie | Mai 2018

9


N O U V E AU T É

LE MARQUEUR LASER UV 3D DE KEYENCE S’ADAPTE À UNE GRANDE VARIÉTÉ DE MATÉRIAUX

Qu’il s’agisse d’un numéro de lot, d’une date de fabrication, d’une date limite de consommation, d’un logo ou encore d’autres informations concernant une pièce ou un produit, les marquages doivent être de grande qualité et parfaitement lisibles. Le marqueur laser UV 3D de KEYENCE de la série MD-U répond à ces objectifs en réalisant un marquage contrasté à haute vitesse sans endommager la pièce.

L

a suppression des effets de la chaleur permet d’éviter les bavures et colorations jaunes, pour une finition proche de la perfection.

Le marqueur MD-U exploite une technologie 3D garantissant un marquage net qui suit parfaitement la forme 3D de l’élément à marquer.

INFOS

Le marquage 3D avec un laser ultraviolet (UV) constitue une première mondiale.

31 | Industrie | Mai 2018

10

Les marqueurs laser sont particulièrement appréciés pour leur propreté et leur rapidité. Ils n’utilisent pas d’encre et donc pas de consommables, tout en réalisant des inscriptions rapides et de grande finesse. Le marqueur laser UV 3D de la série MD-U de KEYENCE ne déroge pas à cette règle tout en offrant une polyvalence accrue sur une large variété de matériaux plastiques dont notamment les résines à haute ténacité et haute résistance thermique réputées très difficiles à traiter avec des lasers à longueur d’onde standard. Les longueurs d’ondes UV émises par la source laser sont en effet plus appropriées au taux d’absorption des plastiques que celui des sources infrarouges traditionnelles. Résultat, les marquages par UV conduisent à un échauffement bien moindre du plastique, ce qui contribue à considérablement améliorer le rendu du marquage. On peut ainsi obtenir un marquage contrasté sans endommager le matériau, et sans apparition d’effets de bullage. La suppression des effets de la chaleur permet d’éviter les bavures et colorations jaunes, pour une finition proche de la perfection. De plus,


N O U V E AU T É

le marquage UV procure une grande robustesse puisqu’il est très peu sensible aux variations de recettes ou aux différences d’aspect du plastique. La qualité d’impression reste ainsi stable quelles que soient les évolutions du matériau. Si le marquage UV présente un intérêt indéniable pour les plastiques, il peut l’être tout autant pour certains métaux comme le cuivre ou l’argent qui affichent un taux d’absorption plus important dans le domaine des ultraviolets. Il peut également éviter d’altérer le revêtement anti-corrosion d’une pièce en inox. De plus, le spot laser d’à peine 25 µm de diamètre du MD-U permet une grande finesse du marquage, ce qui constitue un atout pour la plupart des applications industrielles comme dans le domaine du médical ou de l’automobile. Cela présente également un avantage majeur pour garantir l’esthétisme d’un graphisme ou d’un logo dans le secteur cosmétique ou pour réaliser des marquages de codes Datamatrix de très faibles dimensions et d’assurer ainsi la parfaite lisibilité des codes 2D.

Le marqueur laser de la série MD-U de KEYENCE intègre par ailleurs un scanner piloté par une commande numérique qui lui permet d’atteindre des vitesses de déplacement du spot de 12 000 mm/s tout en offrant une grande précision de positionnement. Ainsi, à vitesse égale, cette solution permet d’obtenir des qualités de marquage bien supérieures. La qualité du marquage est, de plus, contrôlée en temps réel par une caméra intégrée au MD-U. Une unité de traitement d’images embarquées compare le marquage réalisé à l’image référence (chaines de caractères, ou code-barre par exemple) enregistrée dans le programme de marquage puis fournit le taux de correspondance associé. Le MD-U est également capable de relire, et de vérifier le code 2D tout juste inscrit et de fournir une classification du code lu selon l’échelle des grades permettant d’évaluer la qualité du symbole en fonction de critères objectifs normalisés.

INFOS

Le marquage est d’autant plus précis que le MD-U de KEYENCE exploite une technologie 3D qui assure le contrôle du spot laser suivant 3 axes prenant en charge les cibles à niveaux, à plan incliné, cylindriques et coniques. La focalisation du laser s’adapte à la forme de la surface visée à partir du fichier 3D pris en compte par le programme

de marquage. La distorsion des caractères et les défauts sont réduits au minimum produisant un marquage net qui suit parfaitement la forme 3D. Une qualité de marquage uniforme est garantie, non seulement sur les formes tridimensionnelles mais également du centre à la périphérie des surfaces planes. Les réglages chronophages disparaissent.

www.keyence.fr

31 | Industrie | Mai 2018

11


N O U V E AU T É

CONNECTIVITÉ MINIATURE POUR DONNÉES À HAUTE VITESSE

Le Fischer Rugged Flash Drive a été adapté au connecteur USB 3.0 MiniMax (taille 08 – à gauche sur la photo) avec neuf contacts.

Fischer Connectors, le fournisseur mondial de solutions de connecteurs circulaires et câblages haute performance, continue de repousser les limites de l’innovation technologique en matière de miniaturisation robuste, de transmission de données à haute vitesse et d’étanchéité. Ethernet AWG24 et étanchéité IP68 jusqu’à -20m/24 h dans la gamme Fischer MiniMaxTM Series.

P

lusieurs nouveautés ont été apportées à la gamme ultra-dense Fischer MiniMax™ Series afin d’en augmenter la facilité d’emploi dans de nombreuses applications. Elles sont disponibles dès avril 2018:

• Transfert de données à haute vitesse par câble Ethernet AWG24 ; • Étanchéité IP68 standardisée à -20m/24h ; • Boîtier d’embase hexagonal ; • Traitement de surface anthracite avec <5 mΩ de continuité de masse avec le panneau.

INFOS

En résulte une performance exceptionnelle pour ce connecteur miniature, qui répond ainsi à la demande croissante de vitesses de transmission de données plus élevées, sur les marchés tels que le médical, les drones, l’industrie, l’instrumentation et la défense – pour n’en citer que quelques-uns. 31 | Industrie | Mai 2018

12

Ethernet AWG24 pleine vitesse – et robuste Suite au succès du bloc de contact USB 3.0 lancé l’année dernière, Fischer Connectors étend sa gamme miniature à haute densité Fischer MiniMaxTM Series pour rendre ses produits encore plus performants en termes de vitesse de transfert de données. Le nouveau connecteur MiniMax de taille 08 offre désormais aux ingénieurs concepteurs la possibilité d’intégrer dans leurs applications de dernière génération des solutions de connectivité robustes avec l’Ethernet pleine vitesse. La nouvelle configuration de huit contacts AWG24 dans une embase dont le diamètre ne fait que 12 mm, permet une transmission de données Ethernet rapide sur de plus grandes distances. En outre, cette nouvelle configuration permet d’intégrer les solutions connectiques Ethernet dans des environnements plus difficiles, puisqu’elles sont protégées des éléments par une étanchéité IP68 dont le niveau a été amélioré.


Le nouveau connecteur MiniMax 08 Ethernet: huit contacts AWG24, hexagonal, anthracite.

N O U V E AU T É

Le niveau standard d’étanchéité IP68 de la gamme Fischer MiniMaxTM Series est de -20 mètres pour 24 heures.

Vue 3D de coupe du connecteur MiniMax Ethernet à 8 contacts.

Des appareils en plus grande profondeur Des avancées dans les processus de conception et de production ont permis à Fischer Connectors d’augmenter la profondeur que tous les connecteurs de la gamme Fischer MiniMax™ Series peuvent désormais atteindre en toute sécurité, ce qui améliore leur fiabilité pour les environnements extrêmes. Le niveau d'étanchéité IP68 atteint, plus exigeant, garantit que tous les connecteurs et solutions de câblage MiniMax peuvent fonctionner parfaitement à des profondeurs plus grandes que jamais – jusqu’au nouveau standard de -20 mètres pendant 24 heures. Il s’agit d’un indice de protection IP exceptionnel pour un connecteur aussi petit, qui ouvre de nouvelles opportunités en matière de miniaturisation d’appareils sous-marins.

Quant au revêtement, le nouveau standard de la gamme Fischer MiniMaxTM Series comprend désormais un traitement de surface anthracite. Ce revêtement est similaire

Priorité au rapport espace, poids et fonctionnalité Wim Vanheertum, Directeur de la gestion des produits chez Fisher Connectors, explique: « Le connecteur MiniMax a pour but d’accroître la performance des dispositifs miniatures robustes en intégrant un plus grand nombre de connexions mixtes de signal et d’alimentation dans une combinaison unique. Notre solution connectique miniature de signal et d’alimentation de pointe est idéale pour les applications où l’espace, le poids et la puissance (SWaP) sont des éléments décisifs, en augmentant la portabilité et en résistant à l’eau, à la corrosion, aux vibrations, aux chocs et aux températures extrêmes – pour les fabricants de dispositifs recherchant des connecteurs blindés, étanches et robustes, dotés d’une taille et d’un poids réduits combinés à une facilité d’utilisation et des performances optimales. Le MiniMax représente également une solution aux défis des appareils mobiles et portatifs (portés à la main ou sur le corps). Il permet une plus grande fonctionnalité sur de petits appareils, en réduisant le coût total d’acquisition. »

INFOS

Options supplémentaires de boîtiers et de couleurs Les embases de la gamme Fischer MiniMaxTM Series sont maintenant également disponibles dans une forme hexagonale. Cela facilite l'intégration dans les petits boîtiers, rendant la solution plus robuste. Comme les clients n'ont plus besoin de compter sur le plat de la découpe du panneau, ils peuvent à la place inclure, sur l’arrière du panneau, un creux de forme hexagonale dans lequel l'embase peut prendre place.

à celui utilisé sur la gamme Fischer UltiMateTM Series, atteignant ainsi une continuité de masse avec le panneau de moins de 5 mΩ – exigée par les normes MIL –, tout en étant non-réfléchissant et furtif.

Meilleurs acheminement et stockage des données Le très apprécié Fischer Rugged Flash Drive, une mémoire flash extrêmement robuste spécialement conçue pour le stockage et l’acheminement sûrs de données sensibles en 31 | Industrie | Mai 2018

13


N O U V E AU T É

environnements difficiles, offre également une meilleure performance puisqu’il a été adapté à l’interface de connecteur USB 3.0 MiniMax. Grâce à ses neuf contacts dont les positions ont été optimisées, il permet une transmission de données à haute vitesse et un meilleur stockage de données mobiles dans un boîtier pratiquement indestructible. Livres blancs (en anglais): • High-Speed Communication Protocols for Ethernet, USB & HDMI: www.fischerconnectors.com/global/en/white-paper-highspeed-communication-protocols-ethernet-usb-hdmi • The Increasing Impact of Data Speed and Miniaturization on Rugged Connector Selection: www.fischerconnectors.com/global/en/white-paperincreasing-impact-data-speed-and-miniaturizationrugged-connector-selection

INFOS

• Fischer MiniMaxTM Series – Nouveaux Ethernet robuste & niveau d’étanchéité IP68: www.fischerconnectors.com/global/en/high-speed-datapower-high-density-miniature-connector • Fischer MiniMaxTM Series – page du produit: www.fischerconnectors.com/france/fr/fischer-minimaxtmseries 31 | Industrie | Mai 2018

14

• Fischer Rugged Flash Drive – page du produit: www.fischerconnectors.com/france/fr/produits/ruggedflash-drive • Applications: www.fischerconnectors.com/france/fr/applications • Site Web de Fischer Connectors: www.fischerconnectors.com • Comment nous contacter: www.fischerconnectors.com/france/fr/contact-us Vous pouvez trouver le communiqué de presse de Fischer Connectors avec les images HD et les documents connexes ici (dropbox).


N O U V E AU T É

L’OLCT 100 REÇOIT UNE NOUVELLE CELLULE INFRAROUGE POUR LA DÉTECTION DES GAZ RÉFRIGÉRANTS ET DU SF6

Oldham propose une nouvelle cellule infrarouge pour le détecteur OLCT 100. L’OLCT 100 est un détecteur analogique 4-20 mA destiné aux applications industrielles en zone classée à risque d’explosion.

O

ldham, société du groupe 3M, Personal Safety Division, est heureux de vous annoncer le lancement d’une nouvelle cellule infrarouge pour la détection des gaz réfrigérants et du SF6. Les applications sont nombreuses et le marché est mondial : production de froid (réfrigération et climatisation), industrie agro-alimentaire, protection des disjoncteurs à Moyenne et Haute Tension, industrie automobile, etc. La nouvelle cellule infrarouge apporte un réel avantage en matière de détection des fluides HFO (hydro-fluorooléfines) que l’on retrouve dans de nombreuses applications puisqu’ils remplacent les HFC (hydro-fluoro-carbures) en raison de leur faible empreinte carbone.

Grâce à la technologie infrarouge, on s’affranchit de cette problématique. La cellule n’est pas endommagée par la présence continue de gaz ou en cas de surexposition. Les avantages sont nombreux : • Maintenance réduite • MTBF de 5 ans • Pas d’interférence du CO2, des alcanes de C1 à C5 (méthane, éthane, propane, butane, pentane) ou du NH3 • Grande stabilité même en cas de variation du taux d’humidité ou de la température Pour plus d’informations : http://gasdetection.3M.com

INFOS

Si les autres technologies de détection de HFO sont fiables, elles demandent cependant beaucoup de maintenance car il convient de tester le détecteur après chaque exposition au gaz pour s’assurer de son bon fonctionnement. De plus, la pratique montre qu’il est impossible de garantir l’absence totale de fuite et qu’on se retrouve souvent avec une cinquantaine de ppm de HFO dans l’enceinte des machines de remplissage et donc à proximité des détecteurs. Dans

ces conditions, il convient de tester les détecteurs tous les jours ce qui est extrêmement contraignant dans le cas d’une production.

31 | Industrie | Mai 2018

15


N O U V E AU T É

NOUVEAUX COMMUTATEURS POE 60 W MOXA POUR CAMÉRAS IP EN ENVIRONNEMENT DIFFICILE

Moxa lance sa série de commutateurs PoE EDS-P506E-4PoE, capables de délivrer jusqu'à 60 W par port PoE pour la transmission convergente de données et d'électricité. La sortie de puissance est conçue pour les caméras IP installées dans des environnements difficiles et utilisant des fonctions gourmandes en énergie, telles que PTZ, flash, chauffages et ventilateurs.

N INFOS

os commutateurs EDS-P506E-4PoE comportent des fonctionnalités de commande à distance et de cybersécurité au niveau des périphériques. Ils permettent de surveiller des périphériques alimentés répondant aux exigences opérationnelles des applications industrielles sur autoroute, le long des voies ou sur des équipements collectifs, par exemple.

31 | Industrie | Mai 2018

16

PoE 60 W Le commutateur EDS-P506E-4PoE comporte 4 ports Fast Ethernet PoE+ pouvant fournir jusqu'à 60 W par port avec un budget de puissance total de 180 W. La fonction de détection intelligente des périphériques alimentés et l'intégration plug-and-play lui permettent d'alimenter efficacement n'importe quel périphérique PoE. Alors que l'industrie devient toujours plus intelligente et connectée, les villes et les milieux industriels installent des systèmes de vidéosurveillance pour améliorer la sécurité. « Puisque nos commutateurs EDS-P506E-4PoE peuvent délivrer jusqu'à 60 W par port PoE, ils permettent d'alimenter avec fiabilité presque tout type de caméra PTZ utilisant plusieurs fonctionnalités », déclare Jackey Hsueh, chef de produit pour la division Industrial Ethernet Infrastructure de Moxa.


N O U V E AU T É

Gestion Web intelligente des périphériques alimentés « L'une des fonctions les plus intéressantes du commutateur EDS-P506E-4PoE est le logiciel intégré Smart PoE qui facilite le diagnostic et l'administration Web des périphériques alimentés », poursuit Jackey Hsueh. Smart PoE permet de réaliser un diagnostic intelligent en détectant automatiquement la classe de puissance, l'état et les erreurs des périphériques alimentés. Il peut également exécuter un contrôle des pannes, qui permet de redémarrer automatiquement les caméras qui subissent des temps de latence ou dont l'image est figée. Ces fonctionnalités augmentent l'efficacité opérationnelle et facilitent considérablement la maintenance.

Points forts de la série EDS-P506E-4PoE • 2 ports Gigabit et 4 ports Fast Ethernet avec fonctionnalité PoE+/60 W • Jusqu'à 60 W par port PoE • Large gamme de tensions d'entrée 12/24/48 VCC • Outil Web Smart PoE facilitant l'utilisation et la surveillance des périphériques alimentés PoE • Fonctions de cybersécurité basées sur la norme IEC 62443 • Protection contre les surtensions LAN 4 kV et large plage de températures de fonctionnement, comprise entre -40 et 75 °C • Prise en charge de la suite de logiciels d'administration de réseau industriel MXStudio pour le déploiement et l'administration à grande échelle • Conformité aux normes IEC 61850 et IEEE 1613 www.moxa.com

INFOS

Des commutateurs robustes avec sécurité au niveau des périphériques Afin d'obtenir des connexions solides et ininterrompues garantissant une disponibilité maximale pour la transmission des données et de l'alimentation dans des conditions difficiles, le commutateur EDS-P506E-4PoE prend en charge la redondance avec basculement de l'ordre de la milliseconde, les doubles entrées électriques et une plage de températures de fonctionnement étendue comprise entre -40 et 75 °C. Les commutateurs comportent des fonctions de sécurité basées sur la norme IEC 62443 pour protéger le réseau contre les accès non autorisés aux périphériques. « Nos commutateurs PoE compacts sont robustes, avec des fonctions de cybersécurité intégrées et une immunité aux interférences électromagnétiques de niveau 4, atouts

qui leur permettent de résister aux cybermenaces et aux environnements difficiles », conclut Jackey Hsueh.

31 | Industrie | Mai 2018

17


N O U V E AU T É

TOURNEVIS À CAPTEUR AVEC UNE TOUCHE DE FINESSE

Système de vissage à micro-capteur. ©: n-gineric gmbh

Tout bricoleur sait de manière intuitive comment serrer une vis : il sent quand il faut arrêter de tourner. Cela est généralement suffisant dans des ateliers d'amateurs pour obtenir le couple de serrage approprié. En production industrielle, en revanche, la demande de sécurisation du vissage est bien plus grande car l'objectif est d'assurer que le produit final sera en état de fonctionner jusqu'à la fin de sa durée de vie.

L

es systèmes de tournevis à microcapteur de n-gineric peuvent être utilisés manuellement ou dans des systèmes d'automatisation. Ils sont conçus pour le montage en toute sécurité de vis extrêmement petites (à partir d'une taille de filet M 0.6) comme celles que l'on trouve dans les téléphones portables, les montres intelligentes ou les bracelets-montres « classiques ». Les raccords vissés jusqu'à la taille M5 sont couverts par plusieurs tailles de broches filetées.

INFOS

Afin d'assurer que le processus de vissage est fiable, les broches filetées sont équipées d'un capteur de couple de rotation/d'angle de rotation intégré qui mesure avec une très grande précision le couple appliqué au raccord vissé et l'angle de rotation directement au-dessus du support de la lame de tournevis. La mesure du couple est basée sur la mesure de la déformation à l'aide d'une jauge de contrainte. Un corpscapteur à rotation symétrique (de la forme d'une tige de mesure), constitué d'un alliage attaché entre le mandrin 31 | Industrie | Mai 2018

18

de la lame et l'entraînement FAULHABER, se déforme proportionnellement au couple appliqué, ce qui entraîne une modification de la résistance dans les jauges de contrainte. Cela produit un signal de mesure qui suit le couple, qui est préparé par voie électronique sur la tige de mesure rotative et numérisé à très haute résolution (24 bits). L'alimentation électrique de l'électronique du rotor a lieu sans contact (induction) par un système de bobine, et indépendamment de cela, 2 000 mesures du couple par seconde sont transmises par voie opto-électronique sous la forme d'un code à bits sériel de l'électronique du rotor à celle du stator, où elles sont décodées, c'est-à-dire interprétées 1:1 sans perte. « À ma connaissance, nous sommes la seule société à installer les capteurs de couple de rotation dans une broche filetée pour les petits couples avec une telle précision », indique Stefan Flaig, directeur général de n-gineric.


N O U V E AU T É Montage de vis extrêmement petites, p. ex. dans les téléphones portables ©: n-gineric gmbh

« Bien sûr, le moteur et le réducteur jouent un rôle extrêmement important dans ces systèmes », souligne Stefan Flaig. « Nous avons besoin d'une puissance très élevée dans de très petites dimensions et d'une quantité d'éléments dynamiques considérables car un contrôle rapide du couple et de la vitesse est nécessaire pour chaque processus de vissage au sein d'une séquence de vissage. » L'unité d'entraînement FAULHABER avec moteur sans balais et réducteur planétaire fournit les performances idéales pour cela. « Nous obtenons des cycles très courts grâce à la très grande capacité d'accélération des entraînements, pour une productivité excellente. L'entraînement sans balais FAULHABER a également pour particularité une durée de vie extrêmement longue, ce qui fait du système de vissage une solution appropriée pour une production de masse 24h/24 et 7 jours/7. »

Les processus de vissage difficiles à contrôler avec très peu de marge de manœuvre entre la vis pas assez serrée (sans force de serrage) et la destruction du raccord vissé (rotation excessive) peuvent être maîtrisés au moyen d'un vissage de précision par étapes. Les pièces défectueuses causent des erreurs de vissage qui peuvent être détectées de manière fiable à l'aide de plusieurs fenêtres de paramètres superposées durant la séquence de vissage (production sans erreurs). Une très grande valeur a été accordée à la fabrication d'un système intuitif et simple à utiliser à l'aide d'un logiciel Windows. Ce dernier sert à programmer les paramètres, permet de profiter d'un processus transparent en affichant les courbes de vissage en temps réel et fournit les meilleures options possible pour la documentation des données relatives au processus. En combinant un système d'automatisation de vissage avec un capteur de couple stationnaire intelligent avec simulateur de chute de vis, la vérification cyclique automatique des capacités du système de vissage, par exemple chaque jour avant le début d'un poste, est devenue possible.

INFOS

Pour les raccords vissés jouant un rôle de sécurité capital dans le secteur automobile en particulier (connexions filetées de classe de risque A, directive 2862 du VDI [Association des ingénieurs allemands]), les tournevis doivent être équipés de systèmes de capteurs mesurant au moins une variable de contrôle, explique Stefan Flaig. « Nous mesurons directement le couple et l'angle de rotation, notre troisième variable est redondante car nous relevons simultanément le courant du moteur. Cette solution est utilisée pour une autosurveillance ininterrompue de l'intégrité du système. »

Pour le vissage entièrement automatique, un tournevis à capteur comme celui-ci est le meilleur choix puisqu'il préserve le processus-clé du système d'automatisation.

www.faulhaber.com 31 | Industrie | Mai 2018

19


N O U V E AU T É

IXXAT INPACT M.2 : UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE COMPACITÉ HMS Industrial Networks lance le format M.2 pour sa gamme de cartes PC IXXAT® INpact. Le résultat : l'interface PC pour réseaux Profibus et Ethernet industriel la plus miniaturisée du marché.

Idéale pour les systèmes de commande compacts et les appareils mobiles Les nouvelles interfaces IXXAT INpact M.2 permettent aux utilisateurs de mettre en œuvre une connectivité esclave PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT, Modbus-TCP, Powerlink et PROFIBUS avec le plus faible encombrement à ce jour. Grâce au format compact M.2 2260 (clé B-M), l'INpact M.2 est parfaitement adaptée aux petits équipements et aux appareils mobiles généralement utilisés à des fins de maintenance, de configuration, d'analyse ou encore de visualisation des données de procédé. L'INpact M.2 s'intègre également parfaitement aux contrôleurs informatisés embarqués modernes pour offrir une connectivité directe et simple avec les réseaux industriels souhaités.

INFOS

Intégration simplifiée via une interface standard dotée d'un ensemble de pilotes complet À l'instar de toutes les cartes IXXAT INpact, l'INpact M.2 est dotée d'un ensemble complet de pilotes pour Windows, Linux, INtime et QNX afin d'accélérer et de simplifier le processus de développement. Une interface de programmation uniforme permet aux clients de basculer facilement entre divers protocoles et cartes INpact et ce, sans changer de logiciel. Cette caractéristique offre non seulement une flexibilité accrue, mais réduit également considérablement les coûts de développement.

Technologie multiréseau fiable et éprouvée La capacité multiréseau de l'INpact repose sur la technologie éprouvée Anybus® CompactCom™, au sein de laquelle le processeur réseau Anybus NP40 basé sur FPGA fournit toutes les fonctionnalités requises pour gérer les communications entre le réseau Ethernet industriel ou de bus de terrain et l'application du client. Offrant des performances en temps réel, cette solution est idéale pour les applications industrielles exigeantes. Conception multiprotocole modulaire avec flexibilité Ethernet intégrale L'INpact M.2 est disponible en tant que produit finalisé avec protocole réseau préinstallé, mais également en version Ethernet courant flexible et multiprotocole, qui permet de réduire les coûts de stockage. Ce modèle permet en outre aux utilisateurs de réaliser des économies d'échelle en sélectionnant et en chargeant eux-mêmes le protocole Ethernet industriel souhaité sur l'INpact selon les besoins réseau du client final. La connexion de l'INpact M.2 au réseau Ethernet industriel ou de bus de terrain s'effectue via une carte d'interface de bus spéciale, reliée par câble à la solution IXXAT INpact M.2. L'INpact M.2, la carte d'interface de bus, le câble et le support miniature sont disponibles sous forme de kit prêt à l'emploi, mais peuvent également être achetés séparément si nécessaire. www.ixxat.com/INpact

31 | Industrie | Mai 2018

20


N O U V E AU T É

UN CAPTEUR DE POSITION LINÉAIRE MAGNÉTOSTRICTIF POUR LES ZONES À RISQUE D´EXPLOSION

Dans les raffineries et les usines pétrochimiques, des vannes de contrôle et de fermeture assurent le transport du pétrole et du gaz. La position de la vanne est réglée à l´aide de systèmes de mesure de position, des dispositifs extrêmement fiables, en particulier dans les environnements très difficiles. Si la protection contre les explosions est votre priorité absolue, le nouveau système de mesure de position BTL7-T500 de Balluff est le dispositif qu´il vous faut.

F

ort de ses nombreuses certifications internationales, dont ATEX et IECex, le système BTL7-T500 présente de nombreuses possibilités d´utilisation, offre une fiabilité élevée et peut fonctionner en toute sécurité dans les zones à risque d´explosion de niveau 0 et de niveau 1. Cela signifie qu´il peut par exemple être utilisé pour mesurer le niveau des réservoirs d´une raffinerie en continu.

Logé dans un boîtier en acier inoxydable doté d´un indice de protection IP 67, ce système de mesure magnétostrictif sans contact et donc sans usure est non seulement extrêmement insensibles aux contaminations, mais résiste également à des chocs estimés à 100 g et aux vibrations jusqu´à 12 g.

Cela fait plusieurs décennies que les transducteurs magnétostrictifs linéaires BTL de Balluff, des capteurs à tige installés dans des vérins hydrauliques, démontrent leur fiabilité dans les secteurs d´application les plus exigeants. Leur principe de fonctionnement magnétostrictif leur permet d´être installés dans des boîtiers hermétiques. Les informations de position sont transmises sans contact, via des champs magnétiques traversant la paroi du boîtier pour atteindre l´intérieur du capteur.

INFOS

L´interface Profibus offre une grande flexibilité. Facilement adaptable, le système de mesure de position permet de raccourcir le temps d´installation et de diagnostiquer rapidement les éventuelles erreurs, pour une réduction du temps de maintenance et des délais de mise en service des systèmes en cas d´appels de service. Un seul câble suffit à son raccordement (BUS d'entrée/de sortie, alimentation).

Avec une résolution de 1 µm et une précision de répétition de 10 µm, il est extrêmement précis et constitue la solution idéale quand il convient de mesurer simultanément la position et la vitesse dans un système.

www.balluff.fr

31 | Industrie | Mai 2018

21


N O U V E AU T É

ASTON MARTIN RED BULL RACING PRÉSERVE LES PERFORMANCES DE SON DATACENTER GRÂCE À L’IMAGERIE THERMIQUE Le contrôle des points chauds des racks permet de mettre en évidence la recirculation d’air chaud.

Le contrôle des points chauds des tableaux de distribution électrique met instantanément en évidence les alimentations présentant des charges élevées ou des raccordements électriques médiocres, ce qui entraîne une surchauffe des disjoncteurs.

Le FLIR ONE Pro met en évidence l’efficacité avec laquelle les portes arrière refroidies à l’eau éliminent la chaleur du fond des racks.

Le FLIR ONE Pro, qui est suffisamment compact pour tenir dans une poche, permet de surveiller l’état des alimentations et des tableaux de distribution électrique.

C

haque course Aston Martin Red Bull implique d’importants préparatifs, que ce soit sur la piste, ou en coulisses à l’usine. Partout dans le monde, l’équipe informatique a pour mission de veiller à ce que les données de la course puissent être partagées entre l’équipe responsable de la course et l’usine. C’est la raison pour laquelle il est si important que le datacenter du siège social de Milton Keynes soit dans un état irréprochable 24 h/24, 7 j/7, durant toute l’année. Et pour garder un œil sur ce datacenter, l’équipe informatique compte sur les capacités thermiques du FLIR ONE Pro.

L’aspect compétitif de la Formule 1 repose bien évidemment en majeure partie sur les compétences des pilotes. Mais ce qui se passe en coulisses, que ce soit sur la piste ou en usine, est tout aussi important, si ce n’est plus. Les équipes testent l’aérodynamisme en soufflerie, surveillent les divers capteurs de la voiture et exécutent des simulations virtuelles et des analyses pour s’assurer que la voiture délivrera les meilleures performances possible durant la course. Beaucoup de données sont suivies et elles doivent être stockées, disponibles et instantanément accessibles partout où se rend l’équipe durant la saison des courses.

INFOS

L’importance du datacenter Aston Martin Red Bull Racing compte environ 700 employés. Lors d’un weekend de course, une équipe d’environ 60 employés se déplace pour assister à la compétition. Cela ne signifie pas pour autant que les autres employés seront en congés durant ce weekend. Une équipe d’ingénieurs et de mécaniciens devra travailler hors de l’usine pour assurer une assistance à distance durant le weekend de course. Gary French, Directeur du datacenter d’Aston Martin Red Bull Racing, a pour responsabilité de le garder opérationnel 24 h/24 7 j/7. Il a pour mission de veiller à ce que toutes 31 | Industrie | Mai 2018

22


N O U V E AU T É « Notre équipe utilisait déjà les produits FLIR dans différents domaine et grâce à ce partenariat, nousavons facilement pu obtenir des conseils sur les caméras thermiques capables de nous aider dans le datacenter, » a expliqué French. « Nous avons choisi le FLIR ONE Pro. » Le bon outil pour cette mission Dans un datacenter, les principaux défis à relever consistent à empêcher et gérer les problèmes électriques et de refroidissement. Si vous ne disposez pas des bons outils pour mettre en évidence les zones préoccupantes, ces types de problèmes restent invisibles. « Notre tout dernier datacenter est équipé de dispositifs de surveillance avancée de l’utilisation d’alimentation et de la température, mais ceux-ci ne peuvent pas mettre en évidence un mauvais raccordement électrique en surchauffe risquant de déclencher un incendie. Ils ne seront pas non plus capables d’indiquer les équipements mal installés qui entraînent une circulation d’air chaud, » a ajouté French. Pour surveiller ces risques potentiels, French et son équipe avaient besoin d’une caméra thermique compacte et simple leur permettant d’effectuer des inspections visuelles de base de l’infrastructure du datacenter tout en leur indiquant les zones préoccupantes.

FLIR ONE Pro

les personnes impliquées dans la course aient accès en permanence aux données essentielles. « Nous devons nous assurer que le datacenter fonctionne avec autant d’efficacité et de résilience que nécessaire pendant toute l’année, et tout particulièrement lors des weekends de course, » a déclaré French. « Par le passé, nous avons subi des pannes électriques qui ont compromis les performances du datacenter. Bien que ces pannes n’aient jamais entraîné de catastrophe, elles nous ont poussés à rechercher une solution capable de détecter plus tôt ces types de problèmes. »

Le FLIR ONE Pro a prouvé sa valeur à French et son équipe. « À l’avenir, je souhaite mettre en place des inspections thermiques régulières des points chauds afin de réduire le risque de problèmes d’alimentation et de refroidissement, mais aussi offrir à la direction une meilleure visibilité sur tous les points préoccupants, » a conclu French. Description du FLIR ONE Pro Le FLIR ONE Pro est un module thermique pour iOS et Android qui offre la possibilité de déceler les problèmes invisibles plus rapidement que jamais. Il allie un capteur thermique haute résolution capable de mesurer des températures pouvant atteindre 400 °C (752 °F) à de puissants outils de mesure et de génération de rapports. Son traitement d’image révolutionnaire, VividIR™, vous permet d’observer plus de détails qu’avec les générations précédentes du FLIR ONE. La conception a été repensée pour intégrer le connecteur réglable OneFit™ à votre téléphone, sans retirer ce dernier de sa coque de protection compatible. Une application FLIR ONE améliorée vous permet de mesurer plusieurs températures ou zones d’intérêt en une fois et de diffuser les résultats sur votre montre connectée pour que vous puissiez les consulter à distance.

INFOS

Un partenariat de grande envergure Depuis 2014, FLIR Systems, Inc. est partenaire en innovation d’Aston Martin Red Bull Racing. Au départ, FLIR a aidé l’équipe en recueillant des données sur les températures des voitures de course, mais cette collaboration s’est rapidement étendue à d’autres domaines. L’équipe d’Aston Martin Red Bull Racing utilise également des caméras thermiques et outils de test et de mesure FLIR pour d’autres actifs de la société, ainsi que pour la gestion de la soufflerie aérodynamique. Elle emploie aussi les solutions de sécurité de bout en bout de FLIR en s’appuyant sur une alliance entre caméras thermiques et à lumière visible pour surveiller à la fois l’intérieur et l’extérieur des bâtiments de son usine. Ce partenariat s’est avéré fructueux.

« Lorsque le FLIR ONE Pro nous a été présenté, nous avons immédiatement été conquis. La taille et le poids de ce module permettent de le garder dans la poche, offrant ainsi la possibilité d’effectuer des inspections dès que nécessaire à la volée, qu’il s’agisse de problèmes électriques ou de circulation d’air. La qualité des images thermiques nous permet de fournir à la direction une visibilité sur tous les problèmes et de soumettre immédiatement des demandes de budget pour les travaux de réparation. Puisque ce module s’intègre à votre smartphone, vous pouvez immédiatement et très facilement partager vos préoccupations, » a remarqué French.

www.flir.com 31 | Industrie | Mai 2018

23


N O U V E AU T É

SGD PHARMA PRÉSENTE SA GAMME DE BIBERONS EN VERRE NEUTRE ÉCOLOGIQUE

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant. Des recommandations permettant de limiter les risques sur la santé ont été ajoutées par rapport à l’édition de 2006. Parmi elles, on peut lire : « Utilisez des biberons garantis sans BPA (bisphénol A) et si possible en verre ». La gamme de biberons SGD Pharma répond à ces recommandations essentielles. Fabriqués en France (Saint-Quentin-la-Motte), ces biberons reconnus dans le monde entier pour leur fiabilité et leur sécurité sont fabriqués en environnement pharmaceutique.

L INFOS

a gamme de biberons SGD Pharma a été conçue pour les parents qui veulent nourrir leur enfant de façon saine. Les biberons SGD Pharma sont totalement neutres, sans risque pour l’enfant et satisfont aux préoccupations actuelles liées à la sécurité alimentaire et à l’hygiène. Fabriqués en verre de Type I, verre borosilicaté dit verre neutre, les biberons SGD Pharma sont garantis sans BPA et sans risque de migration (phtalates, sulfure). Ce matériau est d’ailleurs le plus utilisé pour la fabrication de matériel de laboratoire et de contenant pour le parentéral, dans les centres techniques et dans l’industrie de pointe pour son comportement chimique, et notamment pour sa remarquable résistance aux fluides agressifs acides ou alcalins.

31 | Industrie | Mai 2018

24

Le verre borosilicate présente un faible coefficient de dilatation qui lui confère une très bonne résistance aux chocs thermiques et une résistance nettement supérieure à celle du verre classique, ou verre sodocalcique. Idéal donc pour les biberons qui sont susceptibles d’être stockés au froid, ébouillantés ou passés au micro-ondes. Le verre de Type I offre également une très bonne résistance aux chocs mécaniques. Les biberons en verre sont stérilisables et lavables à l’infini, contrairement aux biberons en plastique. Tous les biberons fabriqués et commercialisés par SGD Pharma sont conformes à la norme européenne de référence EN 14350. SGD Pharma met tout son savoir-faire verrier et pharmaceutique au service des biberons. Son expertise alliant la connaissance du produit et des procédés de production ainsi que l’intégration des « Bonnes Pratiques


de Fabrication » est un gage de qualité et de sécurité pour les enfants. Un décor écologique et résistant SGD Pharma propose des décors sur mesure réalisés à partir d’encres organiques, écologiques et recyclables. Ces encres, techniques dans leur utilisation, apportent une vraie luminosité à la décoration et un rendu visuel de qualité. La vaste palette de couleurs permet de créer des décors enchanteurs. SGD Pharma propose une gamme de 6 biberons standards de formes et contenances variées allant de 110ml à 330ml. SGD Pharma peut également développer des formes de biberons spécifiques, sur demande client. www.sgd-pharma.com

INFOS 31 | Industrie | Mai 2018

25


N O U V E AU T É

SCHNEIDER ELECTRIC, DANFOSS ET SOMFY UNISSENT LEURS FORCES POUR CRÉER UN ÉCOSYSTÈME DE CONNECTIVITÉ POUR LE MARCHÉ RÉSIDENTIEL, L´HÔTELLERIE ET LE SECTEUR DU BÂTIMENT

Schneider Electric, Danfoss et Somfy ont annoncé aujourd´hui la création d´un partenariat autour d´une ambition commune, l´instauration d´un écosystème de connectivité qui accélérera l´adoption de la connectivité sur le marché résidentiel, dans l´hôtellerie et dans le secteur du bâtiment. Déterminées à offrir ouverture et connectivité, les trois entreprises ont associé leurs 300 années d´innovation et de savoir-faire au plus vaste réseau mondial d´installateurs de confiance existant sur le marché.

C

e partenariat permet d'amener la connectivité des maisons et des bâtiments intelligents à maturité en offrant des solutions efficaces, faciles à intégrer et qui fonctionnent ensemble simplement.

et de support après-vente. La qualité de l´installation constitue également un problème, notamment quand cette opération est confiée à des installateurs inexpérimentés ou laissée entre les mains des utilisateurs finaux.

Les solutions de connectivité sont déployées par des installateurs compétents pour une mise en place simple et rapide côté client.

Pour Schneider Electric, Danfoss et Somfy, les grands acteurs industriels doivent travailler ensemble pour développer la connectivité et des solutions à la fois performantes et connectables. À travers cette alliance, les trois leaders mondiaux conjuguent leurs compétences respectives dans le domaine de l´éclairage, du chauffage et des commandes de volets tout en s´appuyant sur l´expertise et la proximité d´un réseau de professionnel travaillant sur le terrain.

INFOS

Le marché mondial de la connectivité est en plein essor avec de 8,4 milliards d´appareils connectés d´ici 2020. En 2016, moins de 17 % des habitations aux États-Unis étaient équipées d´un système domestique intelligent et à peine 4 % en Europe, ces systèmes étaient autonomes sans connectivité externe possible. Aujourd´hui encore, l’interconnexion des appareils est perçue par le plus grand nombre comme complexe manquant de simplicité, de fiabilité, d´interopérabilité 31 | Industrie | Mai 2018

26

Réunir l’expertise des professionnels pour créer la meilleure application possible « C'est une véritable expertise pour contrôler l’ensemble de l'éclairage, du chauffage et des volets roulants dans un système que nous pouvons maintenant offrir conjointement


N O U V E AU T É stratégiques. Nous avons rencontré un franc succès, notamment avec la solution Wiser de Schneider Electric, KNX, C-Bus, le Danfoss Link™ et la box TaHoma de Somfy. Nous croyons en l'ouverture et l'interconnexion. Les protocoles et les plateformes de connectivité sont encore très divers. Nous avons construit le savoir-faire technologique qui intègre tous les principaux protocoles de communication et qui sont compatibles avec toutes les interfaces utilisateurs et les contrôleurs vocaux émergents. Et nous nous engageons pleinement à assurer la compatibilité à long terme avec nos plateformes existantes », affirme Philippe Delorme, le vice-président exécutif des activités Construction et IT de Schneider Electric. Dans le cadre de ce partenariat, Schneider Electric, Danfoss et Somfy aligneront leurs stratégies de connectivité et de technologie pour développer un écosystème ouvert, rendant leurs produits interconnectable au niveau des contrôleurs ou du cloud par le biais d´API (interface de programmation d’application). Répondre aux attentes des clients avec des cas concrets et des avantages tangibles La connectivité n'a de sens que si elle répond aux attentes ciblées des clients dans des secteurs spécifiques du marché. À cette fin, les trois sociétés se sont engagées avec des clients et des partenaires sur de multiples marchés, afin de revoir et de créer des solutions personnalisées visant à développer des cas d'utilisation avec une intégration simple et transparente de leurs différentes applications. Ces tests apportent une réelle valeur ajoutée pour les installateurs et les intégrateurs de systèmes mais aussi pour les utilisateurs finaux, notamment en termes d'efficacité énergétique, de confort et de santé, de sécurité et de convivialité.

en combinant plus de 300 ans d'expertise dans l'industrie et soutenu par notre vaste réseau d’installateur. Au cours de ces dernières décennies, nous avons avancé considérablement sur le terrain de la compatibilité avec d´autres leaders industriels spécialisés dans les équipements HVAC, les systèmes de contrôle d´accès et de l´audio-vidéo. Nous pensons que le moment est venu de consolider davantage l'interaction entre les acteurs et de construire une intégration simple et transparente de nos applications. », explique Lars Tveen, le président du segment chauffage de Danfoss.

Une volonté d´ouverture et de connectivité « En matière de connectivité, nous avons fait nos preuves en déployant plusieurs plateformes basées sur nos applications

Les trois premiers cas d´utilisation de l´écosystème, présentés au salon Light+Building 2018 en Allemagne, s´adressent aux marchés suivants : • L’hôtellerie avec une gestion des chambres entièrement intégrée • Segment haut de gamme du marché résidentiel avec des commandes à la pointe de la technologie et un système intégré de manière transparente • N ouvelles habitations, rénovations complètes ou modernisations avec un tableau électrique prêt pour la maison intelligente Au niveau de l’hôtellerie, les bénéfices à la clé sont nombreux pour les responsables des établissements. Car l’intégration aisée des systèmes apporte une expérience client excellente et constante qui n’a pas d’incidence sur son confort et sa santé. L’optimisation de la consommation énergétique permet aux responsables de ces établissements de tout contrôler par l´intermédiaire d´un système intégré unique.

INFOS

Un vaste réseau d´installateurs professionnels compétents « Au fil des ans, nous avons tissé un immense réseau composé de plus de 300 000 installateurs dans le monde. Nous avons établi une relation de confiance et une compréhension mutuelle avec nos installateurs. Pour eux, nos marques sont synonymes de fiabilité, de facilité d'utilisation et de support technique compétent. De plus, nos différents programmes de partenariat comme Schneider Electric EcoXperts, Somfy Experts et Danfoss Installateurs sont des plateformes parfaites pour nous permettre de continuer à développer notre expertise en matière de connectivité au sein de nos canaux de distribution », observe Jean-Guillaume Despature, le directeur général de Somfy.

Les trois entreprises forment les installateurs du réseau afin qu´ils contribuent au développement de la connectivité dans leurs activités quotidiennes, en épaulant notamment les clients et les utilisateurs finaux dans le déploiement de solutions répondant à leurs attentes.

Pour les intégrateurs système, la solution de Schneider Electric destinée aux chambres hôtelières se déploie aisément avec les solutions de Somfy et de Danfoss. Ils 31 | Industrie | Mai 2018

27


N O U V E AU T É

Hôtels avec une gestion des chambres entièrement intégrée.

profitent de solutions prêtes à l´emploi, testées, validées et documentées offrant une totale compatibilité. Une expérience client d´exception « Selon nous, il est temps de faire avancer la connectivité et pour cela, nous devons nous unir en tant qu´acteurs industriels majeurs. Notre objectif est de promouvoir la connectivité et de procurer des avantages à nos clients. Nous avons pour ambition de devenir le principal vecteur de connectivité à travers le monde, un porteur de valeur pour les clients. Afin d´y parvenir, nous devrons collaborer étroitement avec les grands fournisseurs d´applications de manière à mettre au point des solutions interopérables. Nous espérons inciter de nouveaux partenaires partageant notre vision à nous rejoindre dans l´écosystème de connectivité et à prendre part à cette dynamique que nous avons créée.

INFOS

Soucieux d´offrir un service client d´exception, nous proposons une assistance pratique et experte avant et après la vente de nos systèmes et optimisons les solutions pour les différents marchés verticaux et géographiques. En un mot, nos solutions s´associent aisément. » www.danfoss.fr

31 | Industrie | Mai 2018

28


N O U V E AU T É

NOUVEAU PRODUIT : RÉDUCTEUR À ENGRENAGE CYLINDRIQUE NORDBLOC.1 À UN TRAIN NORD DRIVESYSTEMS élargit la série NORDBLOC.1 en proposant un réducteur un-train conçu pour les applications dans lesquelles les vitesses et les couples sont élevés.

Le nouveau réducteur à engrenage cylindrique NORDBLOC.1 à un train de NORD DRIVESYSTEMS a été spécialement conçu pour les applications dans lesquelles les vitesses et les couples sont élevés. Le réducteur est particulièrement robuste, efficace, silencieux et compact.

L

es nouveaux réducteurs à engrenages cylindriques NORDBLOC.1 offrent un rendement exceptionnel, une importante rigidité de torsion, un faible bruit de fonctionnement et une longue durée de vie. Leur conception hygiénique répond en outre aux exigences les plus strictes en matière d´hygiène. Les réducteurs innovants ne présentent aucun plan de joint ni couvercle de fermeture. Cela permet d´améliorer la stabilité du produit et offre également une surface plus lisse sur laquelle ni les liquides ni les matériaux solides ne peuvent s´accumuler.

Une protection supplémentaire est offerte grâce à un traitement de surface nsd tupH disponible en option. Le carter lisse et facile à nettoyer rend le réducteur NORDBLOC.1 par-

Les réducteurs sont généreusement dimensionnés et peuvent résister à l´application de forces radiales et axiales importantes. Les paliers de grande dimension offrent la possibilité de disposer d´arbres internes de diamètre supérieur, ce qui accroît la résistance des paliers eux-mêmes. Les roues dentées des engrenages en acier cémenté offrent de remarquables capacités de résistance aux surcharges ponctuelles élevées. Les nouveaux produits NORDBOLOC.1 sont disponibles en cinq tailles avec des puissances de moteur comprises entre 0,12 et 7,5 kW pour des couples de sortie jusqu´à 280 Nm. Toutes les variantes sont disponibles en fixation à bride (B5 ou B14) ou montées sur pattes. Des options pour le montage de moteurs IEC et NEMA, ainsi qu´une large gamme de produits divers pour les arbres, les paliers et la lubrification, peuvent être mises en œuvre de manière flexible. Avec le réducteur engrenage cylindrique NORDBLOC.1 à un train, NORD propose une solution d´entraînement fiable, robuste, efficace, silencieuse, compacte et économique pour les pompes, les mélangeurs et les ventilateurs, ainsi que pour les applications des technologies de convoyage.

INFOS

Le carter monobloc UNICASE optimisé par la FEM garantit une résistance et une rigidité optimales. En complément de la rigidité accrue, la conception interne renforcée assure également un fonctionnement particulièrement silencieux. L´ensemble des paliers et des logements de joint sont abrités dans le carter, ce qui permet d´éliminer les interstices susceptibles d´affaiblir le carter et de provoquer des fuites d´huile. Les alésages et les faces de montage sont usinés en une seule étape, afin de garantir des tolérances extrêmement précises pour un positionnement minutieux des dents d´engrenages, des paliers et des joints, et une durée de vie plus longue de tous les composants. Le carter est fabriqué en aluminium haute résistance et anticorrosion. Il est donc particulièrement léger et robuste.

ticulièrement adapté aux applications des secteurs critiques sur le plan de l´hygiène, tels que l´industrie alimentaire ou pharmaceutique.

www.nord.com 31 | Industrie | Mai 2018

29


N O U V E AU T É

ESTERLINE CONNECTION TECHNOLOGIES - SOURIAU QUALIFIÉ ISO 13485 POUR LA FABRICATION DE SES CONNECTEURS DÉDIÉS AUX DISPOSITIFS MÉDICAUX

Avec le lancement de sa gamme JMX Push/Pull plastique, SOURIAU a fait une entrée remarquée dans le domaine des connecteurs pour le matériel électronique médical. En plus de caractéristiques techniques de très haut niveau, le design parfaitement étudié répond aux exigences esthétiques et fonctionnelles des fabricants de dispositifs médicaux.

INFOS

La norme système ISO 13485 L'ISO 13485, est la norme système qui s'applique à toutes les fabrications de dispositifs médicaux. En tant que fabricant de composants, SOURIAU n'a pas l'obligation de se soumettre à cette réglementation. Cependant, aussi bien d'un point de vue commercial, que d'un point de vue éthique, mettre en place l'ISO 13485 dès les règles de conception et ensuite de production et de contrôle qualité de la JMX plastique a été une évidence pour la société.

Les contraintes de l'ISO 13485 Contrairement à d'autres domaines industriels où les normes sur les connecteurs sont extrêmement strictes, dans le médical, il est d'abord question de respecter des exigences complémentaires d'analyse des risques pour les utilisateurs. Sur chaque fonction et chaque partie du produit : contacts, système d'accouplement, détrompage, retenue du câble, stérilisation, étanchéité, tout au long du processus de conception de la JMX plastique, chaque point a fait l'objet d'une réflexion approfondie et de tests rigoureux. Pour SOURIAU qui maîtrise les normes les plus contraignantes, aussi bien en production que pour ses produits, la qualification ISO 13485 a été rapidement obtenue. JMX Push Pull, plastique Les connecteurs de la famille JMX plastique sont étanches (IP68 ou IP50) stérilisables, ergonomiques, biocompatibles (aucune irritation ou allergie au contact de la peau) et fiables dans les opérations de connexions/déconnexions par le personnel soignant. La gamme se compose de

31 | Industrie | Mai 2018

30


9 arrangements de 2 contacts puissance à 12 contacts signaux. Il faut rappeler que SOURIAU, a une longue expérience des connecteurs à verrouillage Push- Pull avec ses séries métalliques, JDX et JBX adaptées aux applications industrielles. Autour du patient Qualifiés selon les normes UL 1977 et IEC 60601, les connecteurs JMX s'ouvrent au marché de tous les appareils médicaux au contact du patient : diagnostic et surveillance, scanner, mammographie, contrôle des artères. Ils trouvent également leur place en chirurgie sur les cathéters, en chromatographie dans les laboratoires d'analyses et en physiothérapie, sur les générateurs lasers et les appareils de liposuccion. La permanente évolution des appareils médicaux ainsi que l'arrivée constante sur le marché de nouveaux matériels ouvrent d'importants débouchés pour ces connecteurs.

JMX Plastique Push/Pull de SOURIAU, un marché mondial Mise sur le marché au premier trimestre 2017, la JMX plastique a été remarquée au dernier salon Compamed de Düsseldorf et les produits sont maintenant disponibles dans le réseau de distribution SOURIAU et auprès de distributeurs spécialisés dans le médical. Pour Jérémie Chang, chef de produits gamme Push-Pull : « Compamed a été le point de départ du lancement de la gamme JMX plastique, nous sommes dans la phase d'implantation des produits sur de nouveaux matériels des principaux fabricants allemands, italiens, suisses et français, ainsi qu'aux USA, grâce à notre force de vente, nos représentants et nos distributeurs locaux. » www.esterline-connection-technologies.com

INFOS

Sécurité absolue pour la JMX Cette série garantit une connexion facile et sûre à l'équipement. Facile car la JMX n'a besoin que de deux doigts pour s'accoupler ou désactiver le système. Cette opération peut être réalisée par des infirmières, des médecins ou même le patient en toute sécurité. En poussant pour connecter, un clic audible valide la connexion. Le repérage par bagues de couleurs permet d'identifier la bonne embase pour la bonne fiche. Pour déconnecter, un simple, PousserTirer sur la fiche suffit. 31 | Industrie | Mai 2018

31


N O U V E AU T É

LES NOUVEAUX ACTIONNEURS ROBUSTES DE SOUTHCO PERMETTENT D'ACTIONNER PLUSIEURS LOQUETS ROTATIFS CONNECTÉS À DISTANCE

Southco a élargit davantage sa gamme populaire de solutions à loquets rotatifs en lançant deux nouveaux actionneurs multipoints robustes à palette permettant d'actionner deux loquets rotatifs connectés à distance avec un seul actionneur.

L

es actionneurs AC-20 et R3-22 de Southco sont fabriqués dans des matériaux résistant à la corrosion qui les rendent très adaptés aux applications extérieures nécessitant une performance robuste. Disponibles en finition chrome poli ou revêtement noir poudré, ces actionneurs sont dotés d’une palette ergonomique robuste conçue pour améliorer la prise en main, d’une sécurité de verrouillage par clé et d’une fonctionnalité de fermeture par pression.

INFOS

Les actionneurs AC-20 et R3-22 constituent une solution idéale pour les portes et panneaux nécessitant l’actionnement à distance de plusieurs loquets rotatifs connectés. En ouvrant un grand panneau d'accès sur du matériel d’équipement tout-terrain, par exemple, l’utilisateur final peut facilement déverrouiller deux loquets en même temps avec un seul actionneur, ce qui facilite l’opération d'accès. Combinés aux loquets rotatifs R4 de Southco et à des câbles AC, ces actionneurs créent un système à loquets rotatifs complet fournissant un verrouillage sécurisé, fiable et à distance, tant pour les applications d’extérieur que pour les applications d’intérieur. 31 | Industrie | Mai 2018

32

Cynthia Bart, Responsable produit mondial, ajoute, « Grâce à leur conception très robuste, résistant à la corrosion et de type palette, les actionneurs AC-20 et R3-22 de Southco permettent d’actionner à distance plusieurs loquets rotatifs afin de simplifier l’accès dans les environnements difficiles. » www.southco.com


N O U V E AU T É

LE CATALOGUE INTERACTIF MACHINING NAVIGATOR DE SECO SIMPLIFIE ET AMÉLIORE L'ACCÈS AUX INFORMATIONS PRODUITS

Seco Tools a intégré une nouvelle fonctionnalité pour les pages PDF interactives de son catalogue Machining Navigator. Celle-ci permet aux utilisateurs d'accéder rapidement à des informations produits additionnelles et à une assistance, qui ne se limite pas à un catalogue d'outillage désuet ou à des commandes basiques de produits.

A

insi, si les pages du Machining Navigator ressemblent à celles d'un catalogue PDF ou d'une brochure interactive standard, elles contiennent, avec cette précieuse interactivité, plusieurs fonctionnalités utiles. Les utilisateurs peuvent accéder rapidement à la page du catalogue d'une gamme de produits spécifiques en cliquant simplement sur le nom du produit dans la table des matières. Au lieu de chercher dans de multiples catalogues, brochures et sites Web, l'utilisateur accède à la page du catalogue interactif du produit recherché en seulement quelques clics et obtient davantage d'informations et de liens utiles.

La fonctionnalité interactive du catalogue Seco permet également aux utilisateurs de créer leur propre catalogue en sélectionnant les pages qu'ils souhaitent pour composer une liste personnalisée de produits. Ce catalogue peut être envoyé par e-mail, imprimé ou téléchargé pour pouvoir s'y référer ultérieurement. www.secotools.com

INFOS

Les pages PDF du catalogue Machining Navigator comprennent également des liens vers le site secotools.com pour une présentation plus détaillée de chaque produit Seco et une assistance qui permet aux utilisateurs de trouver et de commander l'outil qui répondra à leur besoin spécifique.

31 | Industrie | Mai 2018

33


N O U V E AU T É

AUSSI SÛR QU’EFFICACE

En 2017, Iscar et Ingersoll ont reçu une licence pour des outils coupants. Grâce à l’offre importante des fabricants d’outils, Safe-Lock™ est devenu un standard pour de nombreuses industries. © Haimer

Le système de protection amovible HAIMER Safe-Lock™ est en train de devenir la norme de l'industrie.

L

e système de protection anti-extraction HAIMER SafeLock™ assure un serrage sûr de l'outil de coupe. Les ergots d'entraînement spéciaux dans le porte-outil correspondent parfaitement aux rainures hélicoïdales sur la queue de l'outil de coupe, créant ainsi des forces de serrage par friction et un couple transmissible extrêmement puissant. Ceci empêche efficacement l'outil de coupe de sortir du porte-outil. De plus, il augmente la productivité grâce à des vitesses de rotations plus élevées et à une durée de vie de l’outil augmentée.

INFOS

À ce jour, Safe-Lock™ est devenu LA norme de facto dans le domaine du maintien des outils pour les opérations de fraisage. Au cours des dix dernières années, depuis l'introduction du système Safe-Lock™, il est communément admis que cette technique de serrage de l'outil est souvent nettement supérieure aux mandrins de fraisage conventionnels comme les porte-outils à queue Weldon. Preuve en est par le grand nombre de partenaires ayant acquis la licence, dont certains se classent parmi les principaux fabricants d'outils coupants et de porte-outils au monde - par exemple Walter, Widia, Sandvik Coromant, Seco Tools, Sumitomo, Kennametal, Helical, Emuge Franken, Data Flute, Niagara, OSG et Mapal. En 2017, Iscar 31 | Industrie | Mai 2018

34

et Ingersoll ont également décidé d'offrir des outils à queue Safe-Lock™. De plus, la gamme de porte-outils de frettage Safe-Lock™ est devenu beaucoup plus importante au cours des dernières années. En plus des mandrins hydrauliques avec système Safe-Lock™ de Kennametal, Mapal travaille déjà à l’introduction de sa nouvelle gamme de porte-outils hydrauliques avec Safe-Lock™ sur le marché. Andreas Haimer, directeur général de HAIMER GmbH, explique : « Nous sommes fiers que notre système de protection Safe-Lock™ se soit imposé comme la nouvelle norme dans l'industrie lourde et du fraisage d’ébauche et prenne de plus en plus d'importance dans d'autres domaines tels que le fraisage trochoïdal. Nous sommes également très fiers de nos nouveaux partenaires de licence, qui contribuent à l'expansion de la gamme Safe-Lock™ et le rendent également disponible pour un plus grand nombre d'utilisateurs finaux. » Réussite dans l'industrie aérospatiale Safe-Lock™ a émergé des exigences de l'usinage lourd, un défi quotidien dans les secteurs de l'aéronautique et de l'énergie. Des matériaux innovants tels que divers alliages de titane sont non seulement légers, mais également très


N O U V E AU T É

MTU Aero Engines gère des applications d'ébauche difficiles pour le turbopropulseur militaire TP400-D6 avec Haimer Safe-Lock™. MTU est responsable du compresseur à pression intermédiaire du TP400-D6, de la turbine à pression intermédiaire et de l'arbre à pression intermédiaire et a un intérêt dans l'unité de commande du moteur. En outre, l'assemblage final de tous les moteurs de production TP400-D6 a lieu chez MTU Aero Engines à Munich. © MTU Aero Engines

rigides, résistants à la corrosion et difficiles à usiner. Cela n'affecte pas seulement les concepts et processus de la machine, mais aussi les outils de coupe et les porte-outils utilisés.

haute température. Ceci est une condition préalable pour garantir un usinage sans collision pendant la fabrication des cadres et des moulages, étant donné notre haut degré d'automatisation. » La combinaison de la sécurité antiarrachement et de la précision de la concentricité réduit les vibrations et stabilise donc le processus d’usinage. En raison de l'augmentation de la profondeur de coupe et de l'avance, le taux de volume copeaux généré peut être considérablement augmenté. De plus, en raison de l'excellente précision d'exécution, la durée de vie de l'outil peut être améliorée jusqu’à 50 % ! Les avantages d'un faux-rond de moins de 3 μm, la conception symétrique du Safe-Lock™ et la possibilité de préréglage facile étaient des raisons majeures pour que MTU passe au système HAIMER au lieu de continuer à utiliser les porte-outils de type Whistle Notch ou Weldon. Bien que ces autres systèmes empêchent l'outil de descendre quand il est correctement installé, ils sont tous les deux de conception asymétrique, ce qui entraîne donc un défaut de concentricité et un déséquilibre de l’assemblé outil/porte-outil.

En conséquence, Safe-Lock™ est maintenant répandu dans l'industrie aérospatiale. Alexander Steurer, Senior Manager NC - Programmation des composants du stator chez MTU Aero Engines à Munich, explique leur décision d'utiliser le système HAIMER: « Grâce au Safe-Lock™ et à la technologie de frettage de HAIMER, nous garantissons la fiabilité du procédé même avec le fraisage de matériaux difficiles à

Productivité accrue avec Safe-Lock™ Cependant, Safe-Lock™ n'a pas seulement trouvé des adeptes enthousiastes dans l'industrie aérospatiale. Travaillant chez Glätzer, Daniel Rautenbach sait à quel point l'industrie automobile peut être compétitive et minutieuse. Le directeur général des spécialistes de l'usinage CNC de Solingen explique : « La qualité parfaite et la fiabilité de la

INFOS

De nombreuses pièces sont fabriquées à partir d'un bloc massif - pendant ce processus de fraisage, jusqu'à 90 % du matériau peut être usiné. Afin d'optimiser le processus économiquement et qualitativement et pour obtenir un taux d'enlèvement de copeaux élevé, on choisit des couples élevés et des vitesses d'avance avec des vitesses de rotation basses. Mais au cours de cette opération d’usinage de haute performance (HPC), des forces de traction élevées se produisent. En combinaison avec des vitesses de coupe et des avances élevées, un mouvement de flexion de l'outil dans le porte-outil est créé, ce qui augmente le risque d'arrachement de l'outil. Cela affecte particulièrement tous les modèles de porte-outils à fort serrage, précis en terme de concentricité et de maîtrise du faux rond en sortie d’outil, comme par exemple des mandrins de frettage, hydrauliques ou de fraisage.

31 | Industrie | Mai 2018

35


N O U V E AU T É Le fraisage trochoïdal rend l'opération de fraisage trois fois plus rapide et plus profonde, même dans les matériaux difficiles comme l'acier inoxydable ou le titane. Les fraises HAIMER Power Mill avec Safe-Lock™ sont les outils idéaux pour l'usinage. © Haimer.

Le PDG de Glätzer, Daniel Rautenbach (à droite) et le manager Ingo Schulten étendent continuellement l'utilisation de la technologie de frettage HAIMER, avec et sans Safe-Lock™: « Pour nous, le passage à la technologie Safe-Lock™ semble aussi évident que l’utilisation d’une clé à la place d'une manivelle pour démarrer une voiture. » © Haimer

livraison sont les conditions de base pour être compétitif dans notre industrie. Le prix est très compétitif. Par conséquent, dans notre entreprise, l’efficacité du processus l’emporte sur la différence entre les profits et les pertes, d'où l’exigence d’une qualité sans compromis qui devient nécessaire. »

INFOS

Grâce à l'un des plus gros projets dans ce domaine, Ingo Schulten, responsable des opérations, a pris connaissance du système de sécurité HAIMER Safe-Lock ™ et a commencé à l'utiliser à la mi 2013 sur une pièce de freinage en fonte à graphite sphéroïdal, type EN-GJS-800-2. Monsieur Schulten explique que « pour fraiser des contours concaves, la surface de contact entre l'outil coupant et la pièce est souvent critique car celle-ci peut en réalité atteindre 30 à 40 % du diamètre de la fraise en prise. Les forces d'engagement et de coupe alors extrêmement élevées font que l'outil peut avoir tendance à sortir de son logement du porte-outil. Les mandrins Weldon utilisés garantissaient que l'outil de coupe restait dans le porte-outil, mais la vis de verrouillage latérale empêchait l'outil d'obtenir une bonne précision ». Selon Mr Schulten, « la durée de vie de l'outil était très instable, ce qui a même conduit parfois à sa rupture ! » Les essais de fraisage avec Safe-Lock™ l'ont convaincu, ainsi que les autres employés de Glätzer. « Pour nous, le passage au système Safe-Lock™ semblait évident, c’est un peu comme l'utilisation d'un démarreur électrique, au lieu d'une manivelle pour démarrer une voiture » explique M. Schulten 31 | Industrie | Mai 2018

36

avec enthousiasme. « Nous avons amélioré nos vitesses de coupe de manière significative et la durée de vie de l'outil a augmenté de 40 % de manière constante. » Avantages de la coupe à grande vitesse Safe-Lock™ devient également de plus en plus populaire dans d'autres industries et notamment lors de l'usinage HSC (haute vitesse de coupe) avec des fraises en bout à forte hélice ainsi que dans le fraisage trochoïdal. Pendant les opérations de fraisage trochoïdal, dans lesquels la vitesse de coupe et la profondeur de coupe axiale peuvent être augmentées grâce aux logiciels d’optimisation des stratégies d’usinage, la productivité est considérablement améliorée. Ainsi, les opérations de fraisage sont effectuées trois fois plus vite avec des profondeurs de coupe plus profondes, même lorsqu'il s'agit de matériaux durs et difficiles à usiner. Cependant, cela augmente également le risque d’extraction de l'outil. Bien qu’un faible engagement radial de l’outil (ae) soit généralement programmé lors des opérations de fraisage trochoïdal, souvent toute la hauteur de coupe de l'outil est utilisée pendant le processus. Cela se traduit par des forces axiales plus élevées qui obligent l'opérateur à faire attention au serrage de l'outil de coupe. Un mandrin de frettage équipé du Safe-Lock™ est la solution idéale car il offre plus de sécurité que le système Weldon, est plus facile à installer et plus précis. Les caractéristiques idéales d'équilibrage et de faux-rond de la technologie de frettage associée à la sécurité de serrage du système Safe-Lock™ permettent un gain de productivité accru grâce à des vitesses plus rapides et une durée de vie augmentée, le tout garanti. www.haimer.fr

Serrage d'outil sûr et efficace Le principe Safe-Lock™ peut être expliqué comme suit: des rainures hélicoïdales sont usinées par rectification sur la queue de l'outil de coupe. Ces rainures sont réalisées en sens opposé à celui du sens de rotation de l’outil dans la broche. La forme mâle de ces rainures est réalisée par EDM (électroérosion) dans le porte-outil (mandrins de frettage, pince de serrage type ER ou mandrins hydrauliques). Les rainures empêchent toute rotation ou glissement de l'outil de coupe dans son logement et tout risque d’extraction lors des usinages extrêmes, avantage important quand il faut produire des pièces à forte valeur ajoutée. La combinaison de la protection anti-arrachement et de la grande précision du faux-rond entraîne moins de vibrations et des taux de débit copeaux très élevés permettant d’augmenter la profondeur de coupe et les avances, donc la productivité. Autre avantage non négligeable, l'usure des outils s’en trouve réduite.


N O U V E AU T É

RÉACTUALISATION DU CATALOGUE ROULEMENTS DE NSK

Le catalogue Roulements réactualisé de NSK est disponible en ligne sous forme d´e-book ainsi qu´en version papier.

Les utilisateurs de roulements en Europe disposent maintenant de la version réactualisée d´une ressource industrielle clé : le catalogue Roulements révisé et renouvelé de NSK. Ce guide essentiel de plus de 700 pages sur la technologie des roulements est disponible en ligne sous forme d´e-book ainsi qu´en version papier.

L

Accès en ligne via l’E-Book interactif NSK sur www.nskliterature.com/en/rolling-bearings (tous les catalogues de NSK sont consultables sous forme d’e-books sur www.nskliterature.com). Sinon, une version papier est également proposée. Le nouveau catalogue n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

Les utilisateurs pourront y découvrir une multitude d´informations techniques, dont notamment des explications sur les différents types et caractéristiques de roulements, ainsi que des critères de sélection basés sur des paramètres tels que dimension, vitesse, tolérances/ jeux, précharges, frottements, lubrification, matériaux de roulements et autres. Par ailleurs, dans le cadre de la réactualisation, les tableaux de roulements comportent désormais des informations sur tous les types de roulements hautes performances NSKHPS disponibles, ainsi que sur les roulements à deux rangées de billes (standard et spéciaux) et les paliers. Les vitesses de référence thermiques des roulements à rouleaux cylindriques et à rouleaux coniques ont été également réactualisées.

www.nskeurope.fr

INFOS

es roulements font partie des principaux composants des machines, équipements et systèmes de l´industrie. Avec littéralement des milliers de types différents mis à disposition par NSK dans toute l´Europe, presque tous figurent désormais dans le tout dernier catalogue Roulements.

31 | Industrie | Mai 2018

37


N O U V E AU T É

CARRIER PRÉSENTE LE REFROIDISSEUR AQUAFORCE® 30XB

Ce refroidisseur de liquides à vis offre une capacité de refroidissement comprise entre 250 et 1 700 kW.

C

arrier annonce le lancement des refroidisseurs AquaForce® 30XB et 30XBP, une évolution de la gamme 30XA, qui a connu un grand succès partout dans le monde. La nouvelle gamme, qui couvre des capacités de refroidissement comprises entre 250 et 1 700 kW, se décline en trois niveaux d'efficacité pour s'adapter parfaitement à chaque application et satisfaire aux exigences de la nouvelle réglementation européenne d'écoconception. Carrier, l’un des leaders mondiaux des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation à haute technologie, fait partie d'UTC Climate, Controls & Security, division de United Technologies Corp.

La nouvelle gamme AquaForce® 30XB associe les performances éprouvées du système AquaForce® et les technologies de pointe de Carrier : • Compresseur à vis Carrier 06T, réputé pour sa solidité (99,7 % des modèles ne subissent aucune panne de compresseur) • Échangeurs thermiques à microcanaux Novation®, intégralement en aluminium pouvant être traités au Super Enviro-shieldTM pour des performances optimisées sur le long terme

INFOS

• La 6ième génération de ventilateurs Carrier Flying Bird, avec une nouvelle forme de pale inspirée de la nature, fruit de recherches poussées dans notre laboratoire • Évaporateur tubulaire noyé Carrier avec un nouveau design de tuyau en cuivre qui limite les pertes de charge • Commande Touch Pilot® avec une interface utilisateur en 10 langues sur écran couleur tactile 31 | Industrie | Mai 2018

38


N O U V E AU T É

AquaForce® 30XB

Pour les bâtiments les plus exigeants, la version haut de gamme AquaForce® 30XBP inclut les éléments suivants : • Motoventilateurs EC Greenspeed™ et surface d'échange thermique supplémentaire pour des améliorations considérables des performances à pleine charge et à charge partielle (SEER12/7 pouvant atteindre 4,5 et SEPR12/7 pouvant atteindre 6,3) « S'appuyant sur la gamme 30XA aux performances éprouvées, la gamme 30XB intègre des technologies de pointe pour anticiper les problématiques de demain et garantir un haut rendement saisonnier », a déclaré William Doll, chef des produits de refroidissement à vis chez Carrier. « Les refroidisseurs 30XB et 30XBP constituent la meilleure solution économique pour les applications commerciales et industrielles dans lesquelles la fiabilité et une utilisation très économique dans toutes les conditions climatiques sont impératives pour le client. » Disponible en trois niveaux de performances, le 30XB répond à aux besoins de toutes les applications :

• Équipé de ventilateurs à vitesse variable Greenspeed™ dotés d'un moteur AC, le modèle 30XB présente un coefficient d'efficacité frigorifique saisonnier (SEPR12/7) amélioré pouvant atteindre 4,4, idéal pour les applications de confort. Avec quatre niveaux de confort acoustique, l'AquaForce® 30XB remplit les critères techniques les plus stricts dans les environnements sensibles au bruit. Fonctionnant à des températures externes comprises entre -20 et 55 °C, AquaForce® 30XB est la solution idéale pour une multitude d'applications, des bâtiments administratifs et hôtels haut de gamme aux sites médicaux, data centers et projets industriels. L'AquaForce® 30XB avec PUREtec™, conçu exclusivement pour le fluide frigorigène HFO R1234ze, sera disponible dans le courant de l'année 2018. www.carrier.fr

INFOS

• Avec un coefficient d'efficacité énergétique saisonnier (SEPR12/7) pouvant atteindre 5,5 et un coefficient d'efficacité frigorifique (EER) pouvant atteindre 3,3, la version standard 30XB est la meilleure solution économique pour les applications process à haute température ou pour des températures extérieures élevées. 31 | Industrie | Mai 2018

39


N O U V E AU T É

EPLAN OUVRE SON DATA PORTAL AUX COMPOSANTS IMMOTIQUES : UNE VRAIE RÉVOLUTION POUR LES UTILISATEURS DE SYSTÈMES DE CONTRÔLE DU CHAUFFAGE ET DE LA VENTILATION DES MACROS POUR L'IMMOTIQUE

Macro pour la climatisation en extérieur : La macro d'un système de climatisation installé en extérieur inclut par exemple un purificateur, un dispositif de chauffage et un simple système de contrôle de la température et de l'humidité.

Les données maîtres d'un projet sont comme l'huile du moteur. Avec elles, le processus est fluide, et donc meilleur. Les utilisateurs gagnent un temps considérable lorsqu'ils peuvent utiliser des macros complètes sans devoir les créer de A à Z. À compter de la version 2.8, le fournisseur de solutions Eplan proposera des macros dédiées à l'immotique. Ces données viendront élargir et compléter le catalogue de composants Eplan Data Portal. Les visiteurs du salon Light + Building organisé à Francfort ont pu découvrir en avantpremière un aperçu de cette nouveauté.

L INFOS

a prochaine version (2.8) de la plateforme Eplan, qui sera disponible en septembre 2018, séduira certainement les utilisateurs de systèmes de contrôle du chauffage et de la ventilation. En effet, pour la première fois, Eplan fournit un projet de macros avec des diagrammes de systèmes immotiques, qui simplifie grandement la conception de ces derniers. Les macros sont des schémas ou diagrammes de conduites et d'instrumentation complets. Elles peuvent être utilisées dans un grand nombre d'applications.

31 | Industrie | Mai 2018

40

Normes actuelles prises en charge Ces macros dites « de fenêtre » sont fournies à titre gratuit à un format Eplan. L'entreprise lancera prochainement un site Web pour fournir des informations supplémentaires à ce sujet. Les macros de page, qui incluent notamment des boucles logiques pour les technologies de commande des procédés (PCT), couvrent les deux normes actuellement en vigueur DIN EN ISO 16484-3 et VDI 3813/3814. Les professionnels du secteur de l'immotique gagneront ainsi un temps considérable : le temps nécessaire à la création des schémas peut être raccourci de 50 à 70 %. Dans le cadre de l’ingénierie simplifiée, les utilisateurs peuvent effectuer leurs choix de matériels et composants concernant les aspects techniques du processus d'ingénierie via la plateforme Eplan. Ainsi, très rapidement, les premiers éléments de quantités et de chiffrages peuvent être estimés. L'objectif est d'identifier la solution la plus avantageuse d'un point de vue technique et de définir les spécifications correspondantes en vue de l’ingénierie simplifiée. Une fois cette phase


N O U V E AU T É

Macro pour la climatisation : Autre exemple de macro. Celle-ci inclut le contrôle de la température avant la mise en service en fonction de la température extérieure.

terminée, l'établissement des schémas et l'instrumentation du système peuvent avoir lieu. Une collection en expansion continue Avec le projet de macros pour la plateforme Eplan version 2.8, dont la sortie est prévue en septembre, le fournisseur de solutions Eplan élargit son champ d’action grâce à l’intégration des composants immotiques. www.eplan.fr

INFOS 31 | Industrie | Mai 2018

41


N O U V E AU T É

NOUVELLE COMMANDE PORTESCAP DE MOTEUR BLDC AUTOCLAVABLE

Portescap introduit une nouvelle commande de moteur CC sans balais pour autoclave, la CNT1530, destinée aux moteurs d’outils à main pour chirurgie orthopédique osseuse. La commande exploite les capacités de conception autoclavable de tout premier ordre ainsi que l’expertise en matière d’applications chirurgicales de Portescap afin d’apporter au marché du matériel orthopédique une solution personnalisable fiable. Celle nouvelle commande vous permettra d’améliorer les performances et la fiabilité de votre instrument chirurgical à main et de commercialiser votre application plus rapidement.

L INFOS

a commande CNT1530 fait appel à des capteurs intégrés à effet Hall ; l’activation magnétique de la vitesse et du sens de rotation assurée par cette conception offre une fiabilité exceptionnelle en raison de l’absence de composants mécaniques. Par ailleurs, les composants électroniques sont encapsulés dans un matériau d’enrobage silicone à l’intérieur d’un boîtier en aluminium protégeant le circuit imprimé des environnements hostiles que constituent les laveuses et autoclaves de stérilisation. La commande est compatible avec toute une plage de tensions d’entrée pour une utilisation avec différents types de batterie. Grâce au format compact, les concepteurs ont pu loger la commande dans une poignée-pistolet de façon à créer des modèles exceptionnellement ergonomiques.

31 | Industrie | Mai 2018

42

La nouvelle commande BLDC est compatible avec les moteurs Portescap pour chirurgie orthopédique osseuse. Les partenaires ayant besoin de solutions sur mesure peuvent bénéficier de réalisations personnalisées. www.portescap.com


N O U V E AU T É

DES CONVERTISSEURS QUI PERMETTENT UNE MESURE DE LA VRAIE VALEUR EFFICACE POUR LES COURANTS ALTERNATIFS JUSQU´À 5 A

Convertisseurs haute tension CA/CC : P 43000 TRMS de Knick.

Knick Elektronische Messgeräte est un fabricant mondialement reconnu de convertisseurs de signaux courant et tension de haute qualité pour les environnements industriels, ferroviaires, maritimes et autres.

E

n annonçant la commercialisation de ses convertisseurs haute tension P 43000 TRMS CA/CC, Knick définit une toute nouvelle catégorie de convertisseurs CA/ CC destinés à la mesure des vraies valeurs efficaces. Les intensités du courant admissible en entrée sont comprises entre 100 mA et 5 A CA. Les signaux CC analogiques obtenus en sortie sont normalisés (0 ... 20 mA, 4 ... 20 mA, 0 ... 10 V).

La technologie TransShield de Knick permet de proposer une conception blindée extrêmement compacte des transformateurs haute tension. Le VariTrans P 43000 TRMS peut ainsi être intégré dans un boîtier très compact de 45 mm de large seulement. L´encapsulation sous vide offre une protection maximale à long terme contre les conditions environnementales difficiles, les chocs et les vibrations. Par ailleurs, les convertisseurs VariTrans P 43000 TRMS sont équipés d´alimentations VariPower compatibles avec une large plage de tensions, pour des tensions d´alimentation de 20 à 253 V CA/CC, ce qui garantit une sécurité optimale, même dans les régions où l´alimentation auxiliaire produite est instable. Les convertisseurs VariTrans P 43000 TRMS de Knick bénéficient d´une garantie de cinq ans.

INFOS

Un commutateur rotatif situé sur la face avant permet une commutation conviviale et étalonnée entre 16 plages personnalisées. Les convertisseurs CA/CC traditionnels sont extrêmement sensibles aux erreurs en raison de leur faible isolation et ils sont uniquement conçus pour la mesure des signaux d´onde sinusoïdale pure. Le P 43000 TRMS de Knick a cependant été développé afin de traiter avec précision les signaux d´entrée déformés. Le circuit de mesure des vraies valeurs efficaces de haute précision convertit les signaux avec un facteur de crête pouvant aller jusqu´à 5 dans les plages de fréquences de 40 Hz à 1 000 Hz ou de 8 Hz à 400 Hz.

Le convertisseur VariTrans P 43000 TRMS supporte des tensions de service allant jusqu´à 3 600 V CA/CC et des tensions d´essai jusqu´à 15 kV. L'isolation galvanique 3 points (entrée, sortie, alimentation) offre une protection contre les chocs électriques jusqu´à 1 800 V CA/CC conformément à la norme EN 61140.

www.knick-international.com/fr 31 | Industrie | Mai 2018

43


N O U V E AU T É

VERLINDE RÉNOVE L’OUTIL DE PRODUCTION D’UN DES SITES DE L’HYDRAULICIEN HYDROAMÉNAGEMENT EN ALGÉRIE

Hydro-Aménagement est une entreprise publique algérienne fondée il y a 37 ans et qui affiche une évolution faite de réalisations, d’innovation et de croissance. L’entreprise, déployée sur tout le territoire algérien, est spécialisée dans la réalisation de barrages, dans l’acheminement de l’eau, et dans les process d’épuration des eaux usées. Elle a notamment participé au système d’approvisionnement continu en eau potable du Grand Alger.

H INFOS

ydro-Aménagement a choisi VERLINDE, dans le cadre d’un appel d’offre, pour un projet de rénovation d’un site de fabrication de tuyaux frettés en béton 2 mètres de diamètre pour l’acheminement de l’eau. L’installation extérieure existante, des portiques de marque SWS qui dataient des années 80, était très ancienne et dégradée par les 30 années passées en environnement extérieur. Hydro-Aménagement souhaitait, outre rénover son outil de production, réduire les temps d’intervention ainsi que les nombreux arrêts de production dus à la vétusté du matériel. Les portiques sont utilisés pour la manipulation des coffrages des tuyaux, puis après séchage et décoffrages, pour leur chargement. La charge à manipuler est à la fois lourde et fragile, cela nécessite une installation d’une capacité de levage 32 tonnes pour une hauteur maximale de 17 mètres. Les portiques sont motorisés en translation et circulent sur des rails.

31 | Industrie | Mai 2018

44

Des palans électriques à commande de précision pour charges lourdes OREM, intégrateur de VERLINDE en Algérie, a choisi de conserver les structures existantes brutes, c’est à dire les poutres et les sommiers, encore en bon état et d’y ajouter des éléments de levage. Au total, cinq portiques ont été rénovés avec des nouveaux palans électriques EUROBLOC VT4, version HPN (hauteur perdue normale) de classe M5, ainsi que les lignes d’alimentation électrique, les radiocommandes, les coffrets de port et les enrouleurs. Les palans électriques à câble Verlinde EUROBLOC VT sont la réponse idéale aux besoins de levage de grande capacité. Adaptés aux milieux industriels les plus sévères, comme ici en environnement extérieur, ces palans à câble équipés de crochet avec linguet de sécurité permettent un déplacement en toute sécurité, verticalement et horizontalement, de charges jusqu’à 80 tonnes, et pour une hauteur de levée de 6 m à 98 m. En réponse à la fragilité de la charge, la vitesse de direction est variable pour un positionnement précis.


N O U V E AU T É

La conception innovante des palans EUROBLOC VT a donné lieu à 13 brevets. Ce sont les seules unités de levage par câble et crochet du marché qui proposent dans leur version standard : une côte d’approche du crochet « C » et une côte d’approche palan « F » des plus réduites en comparaison avec la concurrence, un faible déplacement de la moufle en levage (levage presque centré), ainsi qu’un moteur de direction à vitesse variable de 3 à 20 m/min. Afin de répondre à une largeur de fer de roulement de seulement 155 mm de la poutre des portiques initiaux, très étroite donc, Verlinde a proposé un chariot sur mesure à 16 galets afin de bien répartir les efforts de charge.

Le dossier de candidature a également bénéficié de l'appui de la cellule technique de VERLINDE, qui, grâce à la bonne définition des différents composants, a grandement contribué à l’attribution de ce marché. Elle a apporté son expérience et son aide lors des opérations de mise en service. « Le matériel VERLINDE est extrêmement fiable et qualitatif » déclare Lionel Vesvre, président d’OREM, insistant sur le fait que jamais il n’a eu à déplorer, en 10 ans de collaboration, de matériel défectueux ou à problème. « La robustesse et la conception du matériel Verlinde est idéale aussi bien pour les utilisateurs que pour la maintenance. » M. Vesvre est à la tête d’OREM depuis plus de 10 ans. La société dispose de trois structures indépendantes afin de répondre aux particularités du marché algérien. OREM s’occupe en

INFOS

D’autres équipements VERLINDE ont été mis en place sur ce site, dans les ateliers de maintenance et de chaudronnerie, en intérieur, pour la rénovation des lignes de production. La problématique était identique à celle des portiques extérieurs. Les structures existantes des 2 ponts roulants, sommier et poutre, ont été conservées et rénovées. Les ponts affichent une capacité de levage de 7,5 tonnes pour une hauteur de levée de 10 m et une portée de 20 m. Des palans VERLINDE EUROBLOC VT3 HPR classe M6 ainsi que leurs accessoires de connectique ont été installés. La détermination de la classe de façon précise est due au savoirfaire de l’intégrateur, qui connait bien les produits VERLINDE et leur fonctionnement. Cela permet une prédiction de maintenance très précise et l’ajustement du matériel de levage optimal.

Une renommée internationale pour des équipements robustes et fiables L’appel d’offre a mis en avant la renommée de VERLINDE ainsi que les plans d’intervention et de maintenance prédictive très clairs du matériel. Depuis la mise en service de l’installation en 2013, en dehors du contrôle annuel classique, aucune intervention n’a dû être planifiée, quasiment aucune pièce de rechange n’a été utilisée et il n’y a eu aucune panne. Les palans EUROBLOC VT possèdent par exemple des freins à disque à courant continu, sans maintenance.

31 | Industrie | Mai 2018

45


N O U V E AU T É

exclusivité de l’exportation du matériel VERLINDE vers l’Algérie pour les entreprises qui travaillent en euros, SBL de l’importation du matériel VERLINDE en Algérie pour celles qui travaillent en Dinard ainsi que des formalités administratives douanières. Enfin, MTRI est dédiée aux services après-vente, au montage et à la maintenance. OREM travaille avec VERLINDE sur mesure, à la demande et répond à de nombreux appels d’offre en Algérie.

INFOS

www.verlinde.com

31 | Industrie | Mai 2018

46


N O U V E AU T É

WATSON-MARLOW FLUID TECHNOLOGY GROUP LANCE LA QDOS 20, LA NOUVELLE EXTENSION DE SA GAMME RECONNUE DE POMPES QDOS

Convertisseurs haute tension CA/CC : P 43000 TRMS de Knick.

La nouvelle pompe Qdos 20 a été développée pour le dosage de précision d'hypochlorite de sodium (eau de javel) pour des applications de désinfection avec des débits jusqu' à 20 litres par heure et à une pression maximale de 7 bars.

E

lle est particulièrement adaptée aux applications dans les puits de nombreuses petites stations de traitement des eaux, où les opérateurs injectent fréquemment des fluides à haute pression dans les conduites. Offrant un faible coût total de possession, ce nouveau modèle est conçu pour remplacer les pompes à membrane.

La Qdos 20 offre la même interface conviviale et les mêmes options de contrôle que les autres pompes de la gamme, garantissant ainsi une continuité avec toutes les applications Qdos existantes. Le clavier intuitif permet des contrôles simples de la pompe soit par contrôle manuel ou à distance avec entrée et sortie 4-20 mA ou via Profibus. Le moteur Brushless maintient une précision de débit de +/-1 % avec une répétabilité de +/-0,5 % et un rapport de réduction de 3330:1.

INFOS

La nouvelle Qdos 20 est idéale pour un contrôle au plus juste du chlore résiduel dans les applications utilisant de l’eau de javel. Des essais réussis sur le terrain ainsi que les données du SCADA indiquent une amélioration considérable de la variation de la teneur en chlore résiduel par rapport aux pompes doseuses à membrane, même celles qui offrent les performances les plus élevées. Ceci est dû à la conception des deux rotors décalés. En effet, la technologie de la pompe péristaltique Qdos20 utilise deux tubes exploités de manière déphasée. Les pompes péristaltiques offrent généralement des pulsations faibles par rapport aux pompes volumétriques, la Qdos 20 réduit encore plus l’amplitude des pulsations, les compressions tubulaires alternées assurant leur équilibrage. Il en résulte un déplacement presque continu du fluide et un dosage constant du produit chimique dans l'application.

Le temps de fonctionnement du process est optimisé grâce à la tête de pompe ReNu brevetée, qui se démonte et se remplace rapidement sans outil, et ne requiert ni maintenance ni formation spécialisée des opérateurs. Elle est, de plus, dotée d'un système intégré de détection de fuites qui réduit les pertes et évite à l'opérateur tout contact avec les produits chimiques. Des essais concluants sur le terrain ont confirmé la longue durée de vie de la tête de pompe, de l’ordre de 12 mois.

www.wmftg.com/fr-fr/

31 | Industrie | Mai 2018

47


N O U V E AU T É

ESTERLINE CONNECTION TECHNOLOGIES - SOURIAU PRÉSENT DANS L'INDUSTRIE NUCLÉAIRE DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES

L'industrie du nucléaire n'échappe pas à la règle, elle a besoin de connecteurs pour l'interconnexion des systèmes électriques et électroniques indispensables aux contrôles de ses processus et à la sécurité de ses équipements. SOURIAU a une très longue expérience dans cette industrie si particulière, grâce à une collaboration historique étroite avec tous les acteurs de la filière.

INFOS

Nucléaire : un terme commun à des environnements particuliers Il est facile de comprendre qu'entre la centrale nucléaire proprement dite et les opérations concernant le cycle du combustible, les conditions de fonctionnement des équipements ne sont pas les mêmes. Les connecteurs, au cœur de la centrale doivent garantir une fiabilité totale des connexions sur une période de quarante à soixante ans et leurs manipulations peu nombreuses sont réalisées lors des arrêts de maintenance.

31 | Industrie | Mai 2018

48

D'un autre côté, dans l'activité qui concerne le cycle du combustible, les manipulations des connecteurs par des opérateurs sont nombreuses, dans un environnement complexe qui impose des produits robustes et faciles à manipuler. Les trois niveaux de qualification K1, K2 et K3 spécifiques aux environnements des centrales nucléaires permettent de répondre aux besoins de sécurité des différentes zones d'utilisations. Au cœur de la centrale, des connecteurs à toutes épreuves Les normes en vigueur sont d'abord celles de l'industrie comme l'ISO 9001, à laquelle viennent s'ajouter le standard RCC-E (Règles de Conception et Construction des matériels Electriques des îlots nucléaires) spécifique à l'industrie nucléaire. Ce document de plus de 400 pages est publié par les autorités françaises pour définir la conception, la fabrication, les matériaux, les qualifications et les tests des composants et équipements. L'autre grand standard est l'IEEE américain, proche du RCC-E et la Chine est en train d’élaborer son protocole qui s'inspire des deux existants.


offrir des caractéristiques de facilité de manipulation, d'endurance, de fiabilité et de résistance aux radiations et aux produits chimiques. La gamme ULC de SOURIAU, répond à ces exigences, avec 4 tailles de boîtiers proposant 45 arrangements, qui reçoivent des contacts coaxiaux, de puissance et de signal. Ces connecteurs push/pull sont par conception plus volumineux, avec des corps de boîtiers plus longs et des leviers facilitant la manipulation par des robots et les mains gantées des opérateurs. A cette famille de connecteurs, viennent s'ajouter des traversées de cloisons hermétiques, permettant des liaisons entre l'intérieur confiné de l'enceinte et l'extérieur. SOURIAU Paris-Est : centre d'excellence pour les connecteurs dédiés au nucléaire Dans l'organisation industrielle de SOURIAU, le site de Paris-Est Marolles en Brie a une position particulière, avec la conception et la fabrication de produits répondants à des marchés spécifiques comme le nucléaire. Dans ce domaine, les ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec les instituts de recherches et les grands donneurs d'ordres. Les processus de fabrication sont rigoureux et très codifiés. Par exemple, l'opérateur en charge de la production d'un lot de connecteurs, s'engage, par un procès verbal récapitulant les différents contrôles définis dans le processus de fabrication.

La gamme de connecteurs SOURIAU 8NA à verrouillage à vis, qualifiée K1 a évolué au fil du temps pour répondre aujourd'hui aux besoins de l'EPR, avec des boîtiers de fiches et d'embases équipés de blindage électromagnétique en acier Inox. Ces connecteurs sont disponibles en 2 tailles de boîtiers et reçoivent des contacts de gauges 16 et 20, dans des arrangements de 3 à 24 contacts. L'arrangement le plus utilisé étant le 12 contacts gauge 20 pour la connexion des capteurs et de l'instrumentation au cœur de la centrale. La série 8NA, a suivi les tests de qualification K1 du RCC-E, c’està-dire, pour les plus importants : simulation de la durée de vie d'une centrale (40 ans), résistance aux radiations, simulation d'un séisme et d'un accident, résistance aux vibrations et aux très hautes pressions. Ces tests lourds, réalisés par un laboratoire indépendant sur une période de plus d'un an, sont ensuite validés par les experts EDF.

Axel Paré, Chef de Produits pour les connecteurs dédiés à l'industrie nucléaire : « Notre expérience dans ce domaine, fait de SOURIAU, l'un des rares fabricants dans le monde. Si nous sommes très présents sur le marché Européen, nous le sommes aussi aux USA et la Chine représente pour nous un potentiel important de développement sur lequel nous travaillons à partir de notre bureau de Shanghai. A Marolles, nous produisons plus de 6000 connecteurs par an, toutes versions K1, K2 et K3 confondues. Le nucléaire est un marché à long terme qui demande anticipation et régularité. Pour les nouveaux produits, nous travaillons avec les instituts de recherches comme le CEA et nous venons de qualifier pour EDF des connecteurs câblés sur des demi-harnais. Nous étudions également les possibilités d'intégration de la fibre optique dans nos connecteurs. » Axel Paré de continuer : « Si pour SOURIAU, l'activité dans le nucléaire représente près de 5 % du Chiffre d'Affaires, c'est aussi un modèle en termes de méthodes de conception, de fabrication, de rigueur et de qualité qui profite à l'ensemble du groupe. » www.esterline-connection-technologies.com

INFOS

Le cycle du combustible, cellule chaude et boîtes à gants Dans l'enceinte d'une cellule chaude, les radiations sont importantes, de même que la température est élevée et les produits chimiques omniprésents. Les manipulations des équipements par les opérateurs se font le plus souvent à l'aide de robots télé-manipulés. Dans les boîtes à gants hermétiquement closes, l'opérateur est amené à manipuler des objets en utilisant des gants de protection. Soumis à des contraintes différentes de celles de la centrale nucléaire, dans les cellules chaudes, comme dans les boîtes à gants, les connecteurs très souvent manipulés doivent 31 | Industrie | Mai 2018

49


N O U V E AU T É

EN QUOI UNE INTÉGRATION TRANSPARENTE DES SYSTÈMES PNEUMATIQUES DANS LE CONTRÔLE DES PROCÉDÉS POURRAIT-ELLE FAIRE LA DIFFÉRENCE AU SEIN DE VOTRE INSTALLATION?

Ilots de distribution 580 CHARM d’ASCO Numatics installés dans une armoire avec un module CHARM.

L’ilot 580 CHARM d’ASCO Numatics permet une interconnexion électronique des systèmes pneumatiques en toute simplicité.

L

es systèmes pneumatiques sont un élément primordial dans les industries de process telles que chimie, sciences de la vie, agro-alimentaire, et plus particulièrement en cas d’utilisation de machines auxiliaires. Même si elles jouent un rôle fondamental dans le cadre du process, ces machines sont bien souvent utilisées de façon autonome, sans aucune connexion avec l’architecture de contrôle du process. En cas de problème sur les systèmes pneumatique de ces machines, l’information ne serait alors pas transmise au système de contrôle et la machine tomberait en panne. L’usine continuerait alors potentiellement à fabriquer des produits qui ne pourraient pas faire l’objet de traitements particuliers ou ne pourraient pas être conditionnés.

INFOS

Architecture actuelle Les systèmes de contrôle de process sont normalement en mesure de connecter des systèmes pneumatiques à un réseau de bus de terrain supplémentaire, tel que PROFIBUSDP® ou Modbus® TCP. Avec la configuration et l’adressage de données supplémentaires, une telle approche ne fait, néanmoins, qu’ajouter à la complexité du système. Malgré la possibilité de diagnostics complémentaires, un deuxième environnement de programmation (avec tous les coûts qu’il implique) n’est pas souhaitable et pourrait ne pas être 31 | Industrie | Mai 2018

50

facilement propice à la redondance de l’alimentation et des communications. En 2016, Emerson a introduit l’interconnexion électronique pour les systèmes pneumatiques. Cette solution permet aux utilisateurs d’intégrer les îlots de distribution pneumatique de la série 580 d’ASCO Numatics au système de contrôle DeltaV d’Emerson afin d’obtenir une solution complète constituée d’un système pneumatique et d’un dispositif d’E/S d’automatisation d’Emerson pour les usines de process. Qu’est-ce que l’interconnexion électronique ? Les ingénieurs et les chefs de projet travaillant dans des installations de process en continu ou process par lots connaissent bien les problèmes associés à la mise en service d’entrées et de sorties au sein des systèmes de contrôle distribués. La méthode traditionnelle consiste à raccorder des dispositifs de terrain par le biais d’un câblage multifilaire relié à des borniers au sein d’armoires de commande. Chaque connexion fait alors l’objet d’une interconnexion croisée vers la carte d’E/S correspondante. Plus le système devient complexe et plus le nombre de connexions augmente (et, avec lui, celui des changements d’E/S), plus il est difficile de garder la trace de chaque raccordement physique au sein


N O U V E AU T É

AO, DI, DO, RTD, etc.). Ils sont clipsés sur des cartes d’E/S CHARM (CIOC), elles-mêmes montées sur des borniers de rail DIN au niveau desquels est organisé le câblage vers les capteurs-actionneurs. Le câblage de terrain est identifié, la carte CHARM correspondante est alors configurée d’être connectée électroniquement vers n’importe quel contrôleur du système via un bus numérique. Une connexion de communications et d’alimentation entièrement redondante est intégrée. La détection automatique de chaque canal d’E/S permet au DCS de procéder facilement à l’identification, à la configuration, au diagnostic et à la modification de la conception. Cette technologie présente de nombreux avantages et ce, dès les premières étapes de la conception jusqu’à la mise en service, et tout au long du process de fabrication. Les E/S numériques ou analogiques de tout type peuvent être reliées à des contrôleurs spécifiques à n’importe quel stade du projet sans nécessiter de reprise manuelle du câblage, permettant ainsi une optimisation des coûts de matériel et de conception, et ce, dès le départ. L’ajout de nouvelles E/S ou le changement de types d’E/S peuvent être effectués sans main d’œuvre importante ni coûts supplémentaires de reprise du câblage. Les projets sont plus faciles à moduler ; la sécurité est garantie. La configuration et les diagnostics sont pris en charge par une seule et même plateforme logicielle intégrée : DeltaV Explorer d’Emerson. Plus grande fiabilité opérationnelle et plus grande disponibilité des machines... autant d’éléments qui permettent de réduire considérablement le coût de possession total. Ilots de distribution 580 CHARM d’ASCO Numatics.

du tableau de raccordement. Chaque modification ne fait qu’intensifier les coûts, les retards et, surtout, les risques pour le projet. L’ajout de redondance ne fait que compliquer encore plus les choses. À cela s’ajoutent les changements effectués par le personnel et le manque d’expérience, qui entraînent souvent, à terme, des difficultés de maintenance et de modification du système. Ce qui se répercute sur les périodes d’immobilisation. Même si l’interconnexion manuelle est encore adaptée aux projets de petite envergure, les processus en continu ou par lots dans des domaines tels que la production chimique, pharmaceutique et agro-alimentaire, où toute perte de production peut générer des coûts véritablement élevés, optent de plus en plus pour des stratégies de conception de systèmes à la fois fiables et moins risquées.

L’introduction de l’ilot 580 CHARM d’ASCO Numatics a permis, pour la première fois, d’intégrer des systèmes pneumatiques par interconnexion électronique au sein d’une plateforme de réseau unique. Un seul boîtier, un seul fournisseur. Le nœud 580 CHARM se connecte directement au système DeltaV par le biais de l’embase CHARM. Grâce à ses capacités natives à combiner la détection automatique et l’interconnexion électronique le système pneumatique exploite toutes les fonctionnalités de diagnostic natives du DeltaV. Dans le DCS, chaque électrovanne pilote est gérée comme n’importe quelle autre E/S CHARM. Le DCS est capable d’identifier toutes les connexions pneumatiques et d’en assurer l’interconnexion via une connexion redondante, avec un maximum de 48 sorties d’électrovannes raccordées à chaque ilot CHARM.

INFOS

L’interconnexion électronique est en rupture avec la pratique manuelle de l’interconnexion croisée qui exige beaucoup plus de main-d’œuvre. Les câbles de terrain sont encore raccordés à l’armoire de raccordement, mais à partir de là, les connexions aux contrôleurs sont prises en charge de façon électronique. Il est désormais possible de mettre chaque canal d’E/S en correspondance avec n’importe quel contrôleur. Pour une telle mise en correspondance, Emerson s’appuie sur ses modules de caractérisation (CHARM). Ces modules ne sont ni plus ni moins que des cartes de conversion analogique-numérique pouvant être caractérisées pour réaliser les fonctions de signal (AI,

Intégration d’îlots de distribution pneumatique à des systèmes d’automatisation grâce à la technologie CHARM Le module CHARM de la série 580 permet aux ingénieurs et aux chefs de projet travaillant sur des process continu ou par lots d’intégrer des systèmes pneumatiques au sein de l’environnement de contrôle des process dans une approche simple, économique et rapide. L’ilot permet de disposer d’une connexion unique entre les installations in situ et le DeltaV™ DCS d’Emerson et, par là, d’une architecture de système entièrement intégrée avec interconnexion électronique, redondance intégrée, et configuration/ diagnostics natifs.

L’ilot 580 CHARM communique avec les îlots de distribution pneumatiques de la série 500 d’ASCO Numatics. Avec le plus haut débit existant pour des produits de cette taille, ces distributeurs directionnels enfichables hautes performances 31 | Industrie | Mai 2018

51


N O U V E AU T É

Le réseau DeltaV avec distributeurs pneumatiques sur module CHARM élimine les réseaux secondaires.

permettent de limiter l’encombrement des machines et de réduire les coûts. Une gamme d’accessoires et d’options complète vient, quant à elle, faciliter l’installation, la configuration et la modification du système. Les avantages d’une architecture simplifiée en termes de coûts et de gain de temps Pour les process en continu et par lots, les avantages d’une solution basée sur la technologie CHARM avec interconnexion électronique par rapport à un système manuel à un raccordement croisé sont évidents. Pour l’intégration de systèmes pneumatiques, la comparaison de cette solution avec l’introduction d’un bus de terrain tel que le PROFIBUS-DP® fait ressortir encore plus les avantages du recours à la simplicité de l’environnement d’ingénierie du DeltaV basé sur les tâches.

INFOS

La suppression du réseau secondaire permet de réaliser d’importantes économies en termes de composants, d’E/S connexes, de câblage et de temps de mise en service. La solution de réseau d’Emerson regroupe toute la gestion relative aux produits, à la documentation et à l’assistance, limitant ainsi les besoins en termes de personnel, de ressources de programmation et de formation au système. La réduction du nombre de composants et le raccordement direct se traduisent par un risque moindre de défaillance du système. L’intégration d’un contrôle intelligent avec fonctionnalités de détection automatique et messages de diagnostic des stations de travail permet de modifier 31 | Industrie | Mai 2018

52

plus facilement la conception tout au long de la phase de développement du projet, ainsi que de résoudre les problèmes qui pourraient survenir ultérieurement. L’intégration de fonctions de diagnostic sur l’îlot de distribution pneumatique et leur affichage à la fois sur celuici et sur la station de travail des systèmes DeltaV permettent de réduire considérablement les temps d’immobilisation. La fiabilité et la redondance de la connexion garantissent la sécurité et réduisent les temps d’immobilisation associés aux travaux de maintenance. Parmi les autres avantages significatifs figurent la flexibilité du contrôle des process grâce aux différentes E/S CHARM, aux électrovannes pilotes et à leurs alarmes partageant la même configuration DeltaV Explorer, ainsi que la disponibilité dans le « cloud » pour n’importe quel contrôleur du réseau. La combinaison de tous ces facteurs permet d’obtenir une solution étroitement intégrée pour les E/S et les îlots de distribution pneumatique, garantissant une optimisation des projets et la fiabilité opérationnelle des process. www.asco.com


N O U V E AU T É

CAMILLE BAUER PARTICIPE AU RENFORCEMENT DE L'OUTIL INDUSTRIEL SUISSE : UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE ENTRE LES HOMMES ET LA NUMÉRISATION DANS LE CADRE D'UN NOUVEAU SERVICE DE FABRICATION

« L'industrie suisse contribue à l'innovation, au plein emploi et à la compétitivité de notre pays. L'outil industriel national est indispensable, mais l'industrie doit saisir les opportunités de numérisation. » Cette affirmation du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, tirée d'un message vidéo en date du 19 septembre 2017 dans le cadre du projet Industry 2025, a été publiée dans le numéro d'octobre 2017 du magazine swiss technology.

Camille Bauer Metrawatt AG propose des services de fabrication et de conseil.

C

amille Bauer Metrawatt AG, entreprise basée à Wohlen, dans le canton d'Aargau en Suisse, poursuit précisément cet objectif en s'appuyant sur son point fort, à savoir les compétences de son personnel. Depuis des années, elle applique la culture Lean initialement mise en place dans le système de production de Toyota. Grâce à celui-ci, l'entreprise connaît la réussite à l'international. Les principaux facteurs de ce succès sont l'orientation client, l'innovation et l'amélioration continue à tous les niveaux des processus. En parallèle, Camille Bauer Metrawatt AG s'est lancée dans la mise en œuvre de la numérisation dans tous les aspects de l'industrialisation et de la fabrication. Une étape clé a déjà été franchie en juin 2017 avec le passage à un système de fabrication sans papier. Pour y parvenir, tous les processus du système ERP ont été reliés au sein d'un même réseau, ce qui a eu un effet positif sur l'environnement, la flexibilité et la rapidité de l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée. Des normes de qualité strictes et la réalisation d'une grande partie de la production en interne constituent une base importante pour répondre aux attentes des clients en termes de livraison.

les processus d'essai et de validation et incluent des prestations d'industrialisation et de réparation, ainsi que des tâches logistiques. Ces services sont conformes aux normes, réglementations et certifications en vigueur comme ISO 9001:2015, ISO14001:2015, RoHS, REACH, ATEX, UL, GL IPC-A-610-D, etc. Les services sont adaptés aux besoins de chaque client et couvrent principalement les domaines suivants : (1) essai et validation flexibles et personnalisés d'ensembles électriques et de borniers à l'aide de procédures et d'équipements fiables ; (2) fabrication d'ensembles électroniques dans différentes technologies de production ; (3) assemblage de borniers selon la méthode de production en îlots ; (4) conseils dans les domaines suivants : logistique, conditionnement, entreposage, kanban, gestion Lean, production sans papier, industrialisation, etc. Dans chaque cas, la sécurité et la fiabilité garantissent la satisfaction des clients. Notre équipe de services de fabrication est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. www.camillebauer.com/manufacturingservices

INFOS

Outre ses propres produits, que Camille Bauer Metrawatt AG développe, fabrique et commercialise dans le monde entier avec succès depuis 1944, l'entreprise contribue activement à l'outil industriel suisse, et a élargi son offre pour y inclure des services de fabrication. Ils permettent de résoudre les problèmes de goulet d'étranglement de production, couvrent 31 | Industrie | Mai 2018

53


N O U V E AU T É

KBH10 - FAIRE FACE AUX DÉFIS DU TOURNAGE DUR

La nouvelle nuance PcBN KBH10 est une plaquette de tournage non-revêtue, caractérisée par une exceptionnelle résistance à l´usure et de très faibles efforts de coupe. Ainsi, de nombreux clients bénéficient désormais d´une durée de vie beaucoup plus performante, accompagnée d’un état de surface exceptionnel.

Car plus « dur » ne veut pas dire « plus difficile ».

INFOS

L

e tournage dur est utilisé depuis des décennies pour rationaliser et, dans bien des cas, éliminer les opérations de rectification cylindrique. Il est rapide, précis et grâce à des fournisseurs d´outillages comme Kennametal, un assortiment complet d´outils de coupe fiables et économiques est proposé pour venir à bout des aciers trempés, des superalliages et des fontes les plus difficiles. Cependant, comme l´aéronautique, l´automobile, la production d´énergie et autres secteurs industriels continuent de développer des métaux encore plus robustes ; les fabricants d’outils coupants doivent, eux aussi, évoluer et fournir des outillages de hautes performances pour s´attaquer à ces matériaux.

extrême à l´usure indispensable pour réussir le tournage des métaux trempés jusqu´à 65Rc, en particulier lorsque des surfaces de finition très fines sont nécessaires.

Le nec plus ultra C´est précisément ce que Kennametal a accompli récemment avec l´introduction de la nouvelle nuance KBH10, une nouvelle génération de plaquettes de tournage dur en nitrure de bore cubique polycristallin (PcBN), conçue spécifiquement pour faire face aux défis du marché exigeant d´aujourd´hui. Helmut Gremer, ingénieur responsable de la technologie d´usinage au niveau mondial, explique que la nouvelle plaquette complète les nuances PcBN existantes KBH20 et KB5630 de Kennametal en offrant la résistance

Dans un cas, un constructeur automobile renommé a pu multiplier par deux au bas mot la durée de vie d´outil, passant de 150 à 350 pièces par arête de coupe lors d´une opération de surfaçage interne sur un roulement de moyeu de 140 mm de diamètre en acier allié 5115, préalablement traité thermiquement à 62 HRC. Et un fabricant d´arbres de transmission a obtenu des résultats similaires, avec une durée de vie d´outil passant de 250 à 450 pièces par arête de coupe lors du tournage d´acier 58 HRC UC1 (similaire au

31 | Industrie | Mai 2018

54

« Nous avons constaté que bon nombre de fabricants réduisent les tolérances admissibles sur les tourillons de paliers, segments et pistons, moyeux d´engrenage, etc. », explique-t-il. Par exemple, des tolérances dimensionnelles de < 4 μm ou moins sont de plus en plus courantes, comme le sont les exigences de surface meilleures que Ra < 0,4 μm. Cette nouvelle nuance comble une lacune pour ces clientslà et d´autres qui ont besoin d´une durée de vie d´outil supérieure pour réaliser la finition de telles pièces ».


N O U V E AU T É La toute dernière solution Kennametal de tournage dur, KBH10, dispose d´une préparation d´arête de forme unique qui résiste à l´usure en dépouille et en cratère tout en réduisant les vibrations, même dans les coupes interrompues.

Application classique de tournage dur. Un large éventail de formes, tailles et géométries de plaquettes est disponible.

S53) sur ses tours à tourelles verticales tout en maintenant constamment, ce faisant, une finition de surface de 6 Rz. Traitement des cas difficiles Dans chaque cas, des vitesses de coupe de 180 m/min ont été utilisées, à des profondeurs de 0,15 mm en moyenne et des vitesses d´avance comprises entre 0,22 et 0,32 mm/t. Dans chaque cas également, le client a économisé annuellement plusieurs milliers de dollars en coûts de plaquettes par rapport à sa solution existante, tout en réduisant les temps d´arrêt dus aux changements d´outils.

« La KBH10 est parfaitement adaptée aux opérations de finition irréprochable tout en étant cependant suffisamment robuste pour gérer les interruptions brèves ou les opérations à profondeur de coupe variable », souligne Helmut Gremer.

Cette dernière pièce est réalisée grâce à la préparation d’arête unique KBH10. A la place du brossage traditionnel appliqué quasiment à toutes les arrêtes de coupe PcBN, Kennametal a développé un profil d’arête de coupe à la fois plus tranchant et plus libre que les solutions concurrentes et toujours suffisamment robustes pour résister aux rigueurs du tournage dur. « Il y a cinq ans, personne n´était capable de générer des arêtes ainsi profilées et encore moins de les mesurer », explique Helmut Gremer. « Grâce aux progrès récents de la métrologie et de la technologie des machines-outils, nous pouvons produire constamment cette forme affinée, qui réduit de 40 % les efforts de coupe passifs. Conjointement avec le support plus robuste -également nouveau- de la KBH10, nous avons produit une plaquette qui établit un juste équilibre entre résistance à l´usure, dureté et tranchant ».

INFOS

Le support de la KBH10 est entièrement nouveau. Sa composition PcBN est conçue pour des vitesses de coupe 20 % supérieures tout en offrant une durée de vie d´outil équivalente ou, dans certains cas, nettement supérieure. Les ingénieurs Kennametal ont été souvent en mesure d´obtenir des rugosités de surface de Ra 0.2 et Rz 1, tout en conservant constamment le profil et les tolérances dimensionnelles mentionnées précédemment. Et étant donné qu´elle est disponible en plusieurs géométries et préparations d´arête, la KBH10 est rapidement devenue la plaquette incontournable pour une importante fraction de fabricants et leurs applications de tournage.

« Et comme la pression de coupe, et par conséquent la chaleur, sont réduites, l´usure en cratère et en dépouille diminue également, avec pour effet de prolonger la durée de vie d´outil. L´apparition de la couche blanche qui affecte de nombreuses opérations d´usinage de pièces dures est également minimisée ».

www.kennametal.com

31 | Industrie | Mai 2018

55


N O U V E AU T É

TOUJOURS SUR LA BONNE PISTE AVEC LES CAPTEURS DE LEUZE ELECTRONIC

Avec l'OGS 600, Leuze electronic présente un nouveau capteur compact pour le guidage sur piste optique flexible de systèmes de transport sans conducteur dédiés au transport de matériaux et de marchandises dans les zones de production et de stockage.

A

vec l'OGS 600, Leuze electronic présente un nouveau capteur permettant l'automatisation à peu de frais de véhicules pour le transport de matériaux et de marchandises dans les zones de production et de stockage. La détection des bords et l'envoi de signaux de commande à l'entraînement permettent un guidage optique sur la piste ; de cette façon, le déplacement des véhicules peut être facilement automatisé. Les itinéraires des systèmes de transport sans conducteur peuvent être adaptés de manière flexible grâce à des bandes de pistes optimisées.

La construction compacte de l'OGS 600 et sa faible distance minimale par rapport au sol de seulement 10 mm favorisent son intégration, même dans des véhicules plats. Des variantes possédant différentes largeurs de détection et divers temps de réaction offrent de nombreuses possibilités d'utilisation, même en cas de virages de faible rayon et de vitesses de déplacement élevées. Le paramétrage et l'intégration par interface ont lieu par le biais du logiciel Sensor Studio. Un assistant analyse de façon individuelle le contraste entre le sol et la piste et recommande la meilleure couleur de piste. Une haute sécurité de fonctionnement et une insensibilité à la lumière environnante élevée sont garanties, de même qu'une mise en service rapide grâce à un réglage simple de l'adresse.

INFOS

www.leuze.fr/fr/france/

31 | Industrie | Mai 2018

56


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

Plus de 80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

35000 articles publiés en 2017 : EMEA 48%, Asie 31%, Amériques 21%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 120 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR

Industrie 31  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.

Industrie 31  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.