Page 1

3 0 | AV R I L 2 0 1 8

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

IDS PRÉSENTE DES CAPTEURS ET CAMÉRAS INNOVANTS, BASÉS SUR LES APPLICATIONS VISION

10 STEMMER PRÉSENTE UNE CAMÉRA 86 MÉGAPIXELS POUR UNE VISION ULTRA HAUTE RÉSOLUTION

12 LEMO DÉVOILE SES NOUVEAUX PRODUITS DE DIFFUSION LORS DE L´ÉDITION 2018 DE LA BVE

7

B&R SYSTÈME DE TRANSPORT INTELLIGENT ET FLEXIBLE ACOPOSTRAK

22


30 | Industrie | Avril 2018

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

KIPP

LEMO

LEWA

5

7

8

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

ULMA HANDLING SYSTEMS

STEMMER IMAGING

12

10 HELLERMANN TYTON

ROHDE & SCHWARZ

16

18 MOXA

20

14 SIFCO ASC

19 B&R AUTOMATION

STEMMER IMAGING

22

23

EMCO

PILZ

BRADY

24

26

27

PYROGUARD

DANFOSS SER

VERLINDE

28

30

32

ANNONCEURS : FAULHABER 4 • NORD 6

www.pdf-industrie.com


LEUZE ELECTRONIC

CRC INDUSTRIES

34

37

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


Réducteurs de précision FAULHABER

Passez à la vitesse supérieure

U U NOUVEAU

Réducteurs planétaires des séries 26/1R et 32/3R

WE CREATE MOTION

Qu’il s’agisse de réducteurs planétaires en acier inoxydable pour les couples élevés ou de réducteurs à étages pour les opérations sans jeu, là où d’autres lèvent le pied, nous passons à la vitesse supérieure. C’est ce que nous avons fait avec nos nouveaux réducteurs planétaires en acier inoxydable 26/1R et 32/3R, avec des vitesses d’entrée de 9 000 ou 8 000 tr/ min, un couple continu de 3,5 ou 7 Nm et 13 facteurs de réduction. La plage de température standard va de -10 °C à +125 °C. Les variantes basses températures vous permettent d’étendre encore les possibilités d’application à de nouveaux domaines.

Plus d'informations sur www.faulhaber.com


N O U V E AU T É

KIPP PROPOSE DE NOUVELLES POIGNÉES DE MANUTENTION THERMORÉSISTANTES, INDÉFORMABLES À 250°C

Avec ses nouvelles poignées de manutention, KIPP offre une solution fiable pour les applications impliquant des températures élevées.

L

es nouvelles poignées de manutention de KIPP résistent à une charge thermique continue de 150°C et à des températures maximales à court terme de 250°C. Elles sont conçues pour une utilisation dans des domaines tels que la construction d'équipements où les températures ambiantes sont élevées ou encore dans la technique médicale.

www.kipp.fr

INFOS

Cette résistance aux températures élevées est permise par le thermoplastique PPA renforcé de fibres de verre. Contrairement aux plastiques conventionnels, ce matériau composite est particulièrement indéformable. Les poignées de manutention noires, disponibles immédiatement en différentes longueurs, sont fixées en façade à l'aide de vis CHC ou d'écrous. Par rapport aux poignées de manutention en aluminium, les versions en plastique offrent un poids plus léger et une meilleure rentabilité.

Outre ses poignées de manutention résistantes aux températures élevées, KIPP présente notamment des poignées de manutention en aluminium Oval stables, ainsi que des poignées en Inox. L’offre référencée dans le catalogue et sur le site Kipp, déjà très étendue, est ainsi considérablement élargie ; Elle comprend un large choix de poignées de manutention, coudées, escamotables, tubulaires et en profilé en matériaux divers. KIPP a pour objectif de proposer, dans la mesure du possible, des éléments de manoeuvre adaptés à toutes les exigences possibles dans la construction de machines et d'installations.

30 | Industrie | Avril 2018

5


ANTRIEB

DER

n Sûr n Flexible n Global

Le

Réducteur

n Larges roulements n Fonctionnement silencieux n Capacité de couple élevée

Le

Moteur

n Rendement élevé n Normes internationales n Toutes les conditions d‘utilisation

Le

Variateur de Vitesse

n Design compact n Mise en service simple n Nombreuses options disponibles pour toutes les applications

Large plage de puissances – Solutions complètes flexibles – Haut rendement

DerAntrieb.com NORD Réducteurs - Bureaux commerciaux, 20, allée des Erables - Bâtiment C, C.S. 80004 – Villepinte, 95926 ROISSY CDG Cedex 2, France Tel +33 1 49 63 01 89, Fax +33 1 49 63 08 11, france@nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

LEMO DÉVOILE SES NOUVEAUX PRODUITS DE DIFFUSION LORS DE L´ÉDITION 2018 DE LA BVE

LEMO a présenté deux produits innovants lors de la Broadcast Video Expo 2018, qui s´est tenue du 28 février au 2 mars. Le plus grand salon consacré aux technologies du divertissement et des médias du Royaume-Uni a une nouvelle fois été organisé au centre ExCeL London, situé au cœur des Docklands de Londres.

À

cette occasion, LEMO a lancé sa toute dernière série de connecteurs 3K.93C.Y compatibles avec la norme SMPTE 304. Il s´agit de la dernière génération de connecteurs caméra HD conformes aux normes de l´industrie de LEMO. Ils permettent également à leurs utilisateurs de réaliser des économies sur leur coût de possession. Avec son poids réduit et sa conception interne optimisée, il permet une réduction des coûts associés au transport et à la terminaison de câbles. En outre, ce nouveau produit a été conçu pour être plus tolérant aux variations de l´opérateur, pour une optimisation des performances durant la procédure de terminaison.

Grâce à sa conception modulaire, ce système polyvalent peut être facilement configuré pour répondre aux exigences spécifiques à chaque application, ce qui lui permet donc de prendre en charge facilement et rapidement des solutions dédiées.

INFOS

C´est aussi à l´occasion de ce salon que LEMO a lancé le Compact Splice Tray (CST). Spécialement destiné au marché de la diffusion rapide, où le temps est un élément essentiel, ce produit permet aux utilisateurs d´installer rapidement et facilement une solution d´interface vidéo HD passe-cloison robuste et peu encombrante sans faire de compromis sur la performance.

Chacun des systèmes pouvant accueillir jusqu´à huit câbles de caméra (HD) en fibre hybride compatibles SMPTE 311/ répartiteurs de câblage 3K.93C compatibles SMPTE 304 de LEMO, il est idéal pour les applications de production et de studio mobiles. Il peut être connectorisé sur place au moyen d´une soudeuse, ce qui en fait la solution parfaite pour les projets où certaines contraintes d´application empêchent l´utilisation de câbles de caméra pré-connectorisés.

www.lemo.com

30 | Industrie | Avril 2018

7


N O U V E AU T É

LEWA EXPÉDIE 20 NOUVELLES POMPES EN ARABIE SAOUDITE EN RÉPONSE À UNE AUGMENTATION DE LA PRODUCTION DE GAZ

EN 2013, 40 pompes de process à membranes ont été livrées à deux grandes plates-formes offshore du Golfe Persique pour le pompage d’environ 70 millions de m³ de gaz naturel par jour et la production d’environ 50 millions de m³ de gaz prêt à la vente.

A

INFOS

l'époque, cette commande d'une valeur d'environ 30 millions d'euros, était la plus importante de l'histoire de Lewa. La commande suivante a été passée à l'été 2017 : au total, huit pompes Boxer LGB2 et 12 pompes de process série LDH5 ont été requises pour le transfert de glycol (MEG) des plates-formes Tie In (TP) vers les platesformes de têtes de puits (WHP) et son injection sur site. Le glycol empêche la formation de glace dans le trou de forage susceptible de se produire pendant l’extraction du gaz d'hydrate de méthane. Le projet sera achevé en 2019.

30 | Industrie | Avril 2018

8

L'usine construite en 2013, qui a été et reste à ce jour la plus grande du genre en Arabie Saoudite, a été agrandie pour traiter un flux de gaz quotidien de 70 millions de m³, augmenté de 56 millions de m³. « L'un des objectifs fondamentaux du client est de convertir progressivement les ressources énergétiques du pays du pétrole brut au gaz, afin de rendre davantage de pétrole brut disponible pour le marché mondial », explique Klaus Figgle, chef de projet Ingénierie chez Lewa. Les huit pompes Boxer LGB2 avec les têtes de pompe M9 correspondantes ont été installées sur les plates-formes Tie In (TP). Ils sont responsables du transfert de glycol (MEG) sur les plateformes de tête de puits (WHP). Les pompes LGB2 fonctionnent avec une pression relativement basse d'environ 205 bars, puisqu'elles ne rencontrent comme difficulté qu’une chute de pression dans les conduites d'alimentation entre les plates-formes. L'unité d'entraînement modulaire LGB se distingue par sa compacité et sa densité de puissance très élevée. Cette commande constitue le premier grand projet en partenariat avec WEG Germany, l'un des plus grands fabricants mondiaux de moteurs électriques.


La solution de groupe motopropulseur sur mesure est composée de moteurs économes en énergie et d'armoires de commande complètes avec variateurs de fréquence intégrés, parfaits pour les applications offshore. Les douze pompes à injection de la série LDH5, avec les têtes de pompe M8 correspondantes, comprennent cinq groupes motopropulseurs couplés. « Le glycol circule en permanence entre les plates-formes et les unités de régénération du glycol dans les usines de préparation à terre », poursuit M. Figgle. « Dans le but de prévenir l'accumulation d'hydrate de méthane, nos pompes injectent le glycol aux endroits utiles pour éliminer la formation de glace dans les trous de forage. En plus des pertes de pression dans les conduites, ces pompes doivent également surmonter la contre-pression de la source, allant jusqu' à 600 bars. »

« Cette solution, développée spécifiquement pour l'application, a été mise au point sans difficulté par les acteurs concernés et livrée dans les délais impartis », explique M. Figgle. En résumé : « Dans l'ensemble, toutes les parties se montrent très satisfaites du projet. Il sera délivré au client en 2019. » www.lewa.fr

INFOS

Les têtes de pompe M8 installées à cet effet sont équipées de membranes PTFE, qui peuvent supporter sans problème des pressions élevées et offrent d'autres avantages par rapport aux membranes métalliques requises à l'origine. Les pompes avec des membranes métalliques étant généralement plus grandes et plus lourdes, Lewa a proposé des membranes PTFE pour fournir au client une solution qui, en plus de l'espace et des avantages de taille, ont également permis de réduire les coûts de production de l'ensemble de la plate-forme. Lewa est la seule entreprise au monde capable de fournir des pompes conçues pour une pression supérieure à 350 bars avec des membranes PTFE. 30 | Industrie | Avril 2018

9


N O U V E AU T É

IDS PRÉSENTE DES CAPTEURS ET CAMÉRAS INNOVANTS, BASÉS SUR LES APPLICATIONS VISION

Caméras professionnelles dédiées aux applications de Vision aussi polyvalentes que des Smartphones.

Q

ue seraient les Smartphones sans applications ? Ils seraient des téléphones mobiles ordinaires et certainement beaucoup moins polyvalents. Avec la plate-forme IDS NXT, le fabricant de caméras IDS applique le principe des apps (applications) pour le traitement d'images. Les utilisateurs bénéficient de la plus grande souplesse possible : ils peuvent assigner le traitement d'images requis aux caméras et capteurs basés sur app vision, selon leurs propres besoins.

INFOS

Cette approche permet, non seulement une fonctionnalité variable des appareils, mais aussi un traitement direct en interne des informations fournies par le capteur d'images. Grâce au kit de développement d'applications et à une license HALCON embedded runtime, les utilisateurs peuvent créer et installer leurs applications vision personnelles. La plate-forme IDS NXT démarre avec IDS NXT vegas pourvue d’un capteur CMOS 1.3 MP, muni d’un objectif liquide avec autofocus, capteur intégré ToF (Time-of-Flight), temps de vol, et avec beaucoup d'autres fonctions.

30 | Industrie | Avril 2018

10

Les capteurs vision traditionnels, tels que les lecteurs de codes-barres, par exemple, ne permettent souvent que des tâches prédéfinies et leur fonctionnalité n'est, en général, pas extensible. Avec IDS NXT, c’est différent : la plate-forme gratuitement programmable n'est pas limitée à des tâches spécifiques. Ainsi, les utilisateurs peuvent-ils installer diverses applications vision aussi simplement que sur leur smartphone. Et ils ont la possibilité de modifier et de configurer leurs tâches favorites en vision très rapidement. Puis, le moteur de traitement d'images délivre au PC, soit des données pré-traitées, soit des résultats suite aux choix de traitement établis en toute autonomie. Ceci ouvre d'énormes possibilités dans de nombreux champs d'applications, par exemple en matière de garantie-qualité en optique, dans le domaine de la surveillance par reconnaissance faciale, pour le comptage de véhicules et de personnes, ou encore en technologie médicale comme instrument d'analyse. IDS NXT vegas : Première caméra en son genre IDS NXT vegas est extrêment polyvalente, grâce à son capteur CMOS intégré 1.3 MP, un objectif liquide autofocus, un éclairage LED et un capteur « Time-of-Flight » (ToF), temps de vol, pour la mesure de distance. L’état du périphérique


et les paramètres réseau peuvent être appelés sur l’écran OLED à haut-contraste et très lisible en cliquant simplement sur un bouton. Le capteur vision app-based ne pèse que 185 grammes et simplifie la conception de matériel et de logiciels individuels. L'option caméra-carte est aussi très intéressante pour les fabricants d'équipements OEM.

intégrée HALCON et le kit de développement logiciel IDS NXT. https://fr.ids-imaging.com/ids-nxt.html

Parmi les autres caractéristiques de la plate-forme, un SOC (système sur puce) avec faible consommation de courant, une mémoire flash intégrée (1 Gigaoctet) pour le stockage d'images d'erreurs, des systèmes de connexion (system logs), des réglages utilisateur et des applications vision. Elle est étanche à la poussière et aux éclaboussures conformément à l'indice de protection IP65, protégée des vibrations et dotée de connecteurs circulaires standard industriel M12 qui fournissent Gigabit Ethernet, d’une alimentation 12-24 V DC, d’un trigger, d’un flash, de deux entrées/sorties numériques et d’une interface RS-232. Cette dernière permet de communiquer directement avec un PLC (automate) ou d'autres appareils de contrôle.

INFOS

Le service web standardisé RESTful (Representational State Transfer) fournit aussi une communication TCP/IP qui peut être utilisée pour configurer tous les paramètres des appareils IDS NXT, y compris les applications. Ce qui signifie que le capteur vision app-based est configuré et prêt à l'emploi en quelques minutes seulement à l'aide du cockpit Windows IDS NXT ou d'une iPad iOS avec IDS NXT mobile app. IDS NXT vegas est livrée avec une licence d’exécution 30 | Industrie | Avril 2018

11


N O U V E AU T É

STEMMER PRÉSENTE UNE CAMÉRA 86 MÉGAPIXELS POUR UNE VISION ULTRA HAUTE RÉSOLUTION

Les nouveaux modèles couleur et monochromes de la série Falcon4 de Teledyne DALSA offrent une résolution exceptionnelle de 86 mégapixels, à une cadence élevée de 16 images par seconde. Disposant de plus de pixels (10720 × 8064) que 40 écrans HD réunis, le capteur CMOS permet ainsi d'inspecter de très grandes surfaces sans raccord d'image, et de révéler d’infimes détails.

G

Ainsi, les Falcon4 s’utiliseront dans des applications exigeantes telles que : • l’imagerie aérienne • la reconnaissance basée sur image • la sécurité et la surveillance • la métrologie 3D • l’inspection d’écrans plats

Elles sont équipées d’un obturateur de type « global shutter » qui, grâce à un contrôle de l’exposition, fournit à grande vitesse une image parfaite, sans aucun effet de « smear ». Un obturateur mécanique devient ici superflu.

Pour les applications qui n'exigent pas la pleine résolution de 86 mégapixels, le « windowing » permet des vitesses d'images plus élevées à une résolution inférieure.

INFOS

râce à leur résolution exceptionnelle et à leur débit élevé, les caméras Falcon4 sont parfaites pour l'imagerie aérienne, notamment pour les vues obliques. Utilisées dans des applications de vision traditionnelles, ces caméras vont au-delà du visible et révèlent des détails que d’autres caméras à résolution plus faible ne sauraient voir.

30 | Industrie | Avril 2018

12

Par ailleurs, le capteur polyvalent peut également être utilisé en mode « rolling shutter » avec CDS (Correlated Double Sampling) afin de réduire le bruit fixe (FPN). Les pixels très sensibles de 6 µm et la grande capacité de puits permettent d’obtenir une plage dynamique élevée (« rolling shutter » 63 dB, « global shutter » 57 dB) pour des prises de vue dans des conditions très variées de luminosité. La plage dynamique peut être augmentée en procédant à la moyenne d'image.


Le capteur offre également une excellente sensibilité dans la gamme du proche infrarouge (NIR). Développée pour la très haute qualité, la Falcon4 comprend différentes fonctions permettant d’optimiser la qualité des images. Parmi elles : • la correction de champ plat • la détection avancée de pixels défectueux • la correction de pixels configurable • la correction FPN et PRNU La caméra Falcon4 est entièrement compatible à GenICam et dispose d'une interface CameraLink HS (single link) pour gérer le volume élevé de données générées (129 MB/ image pour une profondeur de12 bits et des taux élevés de transfert de données de 2,1 GB/s à 16 images/s). Un câble en cuivre permet le transfert des donnés sur des distances allant jusqu' à 10 mètres. www.stemmer-imaging.fr

INFOS 30 | Industrie | Avril 2018

13


N O U V E AU T É

ULMA HANDLING SYSTEMS OBTIENT DES COMMANDES À HAUTEUR DE 230 MILLIONS D’EUROS POUR LES DEUX PROCHAINES ANNÉES

Le chiffre du carnet de commandes d’ULMA Handling Systems pour les années 2018 et 2019 représente une donnée historique pour la coopérative et une augmentation de 167 % par rapport à 2016. Fruit d’une intense activité extérieure, les commandes proviennent à 62 % des marchés internationaux. Des contrats ont été adjugés par des sociétés comme Intermarché, société de distribution française, la société papetière argentine Samseng ou la société de production de produits carnés Tello.

L

’ingénierie ULMA Handling Systems a clôturé l’année 2017 avec un carnet de commandes d’une valeur de 230 millions d’euros pour les deux prochaines années. Le chiffre représente une augmentation de 167 % par rapport au montant atteint en 2016 et une hausse de 352 % si l’on compare avec 2015. De la somme de 230 millions, 62 % provient des marchés internationaux tandis que le 38 % restant a son origine dans les entreprises nationales.

INFOS

Les projets obtenus par ULMA Handling Systems appartiennent à des sociétés leaders de leurs secteurs comme les distributeurs français Intermarché et Système U, l’entreprise de matériel dentaire Proclinic, la fromagerie Entrepinares, la société de distribution de quincaillerie Elhis, l’entreprise de produits carnés Tello, la société boulangère française Bridor, la société papetière argentine Samseng ou la société de distribution de moteurs et composants nautiques Recambios Marinos, entre autres. 30 | Industrie | Avril 2018

14

Concrètement, l’accord conclu avec Intermarché se matérialise par un projet d’automatisation intralogistique pour l’entreprise LUG, appartenant au groupe de supermarchés. D’autre part, la société papetière argentine Samseng, productrice de la marque « Elegante » bien connue, a décidé de confier à ULMA Handling Systems l’automatisation de son service d’intralogistique, un projet qui permettra à la société d’augmenter au maximum ses ratios de productivité et de flexibilité. Il faut ajouter à tous ces contrats, celui qui a été signé avec la société alimentaire de Tolède Cárnicas Tello qui consiste en la construction d’un second magasin automatique. « Dans tous ces projets, nous sommes positionnés comme l’associé technologique des alliances axées sur la mise en œuvre de solutions singulières pour dynamiser leur productivité et efficacité », assure Juan Jesús Alberdi, Gérant d’ULMA Handling Systems.


Innovation et ingénierie « Une bonne automatisation du système logistique requiert une compréhension totale des besoins présents et futurs de l’entreprise et c’est à partir de cette connaissance détaillée que les avantages de l’automatisation deviennent visibles dans toute la chaîne de fourniture. L’innovation, les alliances avec les fournisseurs et la valeur du travail d’ingénierie pour apporter des solutions personnalisées sont les clés qui définissent et positionnent ULMA Handling Systems comme le référent sur le marché ”, ajoute Juan Jesús Alberdi. Orientée vers l’innovation technologique et vouée à offrir des solutions intralogistiques entièrement adaptées aux besoins de ses clients, la société ULMA Handling Systems travaille avec des entreprises à vocation de croissance. Dans ce sens, l’ingénierie dispose d’un large éventail de clients de secteurs différents comme l’alimentation et les boissons, la grande distribution, le textile, l’automobile, la pharmacie ou la quincaillerie.

INFOS

Le groupe, dont la projection internationale est importante, dispose de filiales dans divers pays et notamment en France où ses effectifs ont augmenté de 200 %, une donnée indiquant la voie de croissance dans laquelle se trouve la société. Un autre des marchés prioritaires pour ULMA Handling Systems est le Brésil, pays où le nombre de professionnels recrutés a augmenté de 30 %. www.ulmahandling.com/fr 30 | Industrie | Avril 2018

15


N O U V E AU T É

HELLERMANNTYTON TRAVAILLE SON IDENTITÉ DE MARQUE

2018 marque pour HellermannTyton le lancement d’une campagne globale d’identité de marque à travers le slogan MADE FOR REAL qui met l’accent sur l’innovation et sa culture d’entreprise.

D

INFOS

epuis 1962, HellermannTyton développe des solutions autour du câble pour accompagner toutes les ambitions de ses clients. Aujourd’hui HellermannTyton se positionne en tant que leader du marché dans la production et la fourniture de produits haut de gamme pour la gestion professionnelle des câbles. C’est pourquoi, au cours de l’année 2017, HellermannTyton s’est interrogé sur son histoire, ses valeurs mais aussi sur ce qui rassemble et anime ses collaborateurs. Le concept Made for real est le résultat d'un dialogue approfondi entre les 37 sites de l'entreprise dans le monde entier. Le constat est simple, l’innovation, l’engagement client et la culture d’entreprise priment.

30 | Industrie | Avril 2018

16

Une expertise concrète HellermannTyton développe des produits novateurs de fixation, de connexion, d’identification, d’installation et de protection des câbles et de leurs outils de pose au niveau mondial. Fort d’un catalogue produits de plus de 75 000 articles, ses produits de gestion de câble, petits, discrets mais essentiels sont utilisés dans toutes les industries dont celles de pointe. On les retrouve également dans le quotidien de chaque individu, présents dans les voitures, les habitations, les transports, les bureaux. MADE FOR REAL fait aussi référence à cette présence réelle et concrète. La devise de l’identité de marque d’HellermannTyton met en avant son atout le plus précieux : ses équipes Au sein de ses équipes, HellermannTyton met un point d’honneur à préserver et à maintenir un esprit familial, si particulier, qui caractérise l’entreprise. Chaque employé sait qu’il peut solliciter les compétences de son voisin pour l’aider à avancer sur un projet. Ainsi, cette culture d’entreprise favorise l’entraide dans l’objectif d’apporter une entière satisfaction aux partenaires afin que le travail soit reconnu et apprécié. La mission des équipes n’est pas simplement de fixer un câble mais de concevoir une


solution à un problème. Un de ses engagements clés est d’être à l’écoute du client et de comprendre ses attentes en matière d’optimisation produit. Le slogan MADE FOR REAL reflète aussi cette promesse et cet engagement qualité. Ainsi, HellermannTyton cherche toujours à répondre à ses clients par la meilleure solution possible, que ce soit via son bureau d’études ou par l’intermédiaire des services client et commercial. L’entreprise annonce pour l’année à venir des développements importants dans l’aéronautique, le spatial et la défense. Son expansion se traduit par des embauches croissantes dans le monde entier et en France par un agrandissement sur un nouveau site situé dans les Yvelines. www.HellermannTyton.fr

INFOS 30 | Industrie | Avril 2018

17


N O U V E AU T É

ROHDE & SCHWARZ PRÉSENTE LE PREMIER TESTEUR DE RADIOCOMMUNICATIONS AVEC LA SIGNALISATION IEEE 802.11AX AU MONDE

Le testeur de radiocommunications R&S CMW270 est le premier testeur au monde à émuler toutes les normes IEEE 802.11a/b/g/n/ac, incluant la 802.11ax. En mode signalisation, les utilisateurs peuvent tester les propriétés RF des stations WLAN dans des conditions réelles.

A

uparavant, les propriétés RF des stations WLAN (STA) étaient principalement testées en fonctionnement artificiel de contrôle à distance, le mode de nonsignalisation. Pour la IEEE 802.11ax, cela n'est possible que jusqu’à un certain point. L'IEEE 802.11ax utilise la technologie OFDMA afin d'augmenter de manière significative le rendement des réseaux WLAN. La bande passante disponible est partagée entre plusieurs stations (STA) qui transmettent simultanément vers le point d'accès. Ceci nécessite une synchronisation précise de toutes les stations STA, et les niveaux de puissance doivent être contrôlés individuellement. L'innovante IEEE 802.11ax présente de nouveaux défis pour tous ceux qui étaient concernés par le test de composants WLAN – du développement jusqu'à la production.

Rohde & Schwarz présente une solution reposant sur un appareil réputé, le testeur de radiocommunications R&S CMW270 qui dispose d'une nouvelle bande passante étendue à 160 MHz. Les utilisateurs ont également besoin d'une nouvelle option matérielle, l'unité de mesure avancée R&S CMW-B100H, qui leur permet d'émuler un point d'accès 802.11ax afin de tester les propriétés et la performance RF d'une station STA dans des conditions réalistes. Le R&S CMW270 peut également tester simultanément et intégralement d'autres appareils, comme par exemple des objets Bluetooth®. La solution sera présentée publiquement pour la première fois lors du Mobile World Congress au hall 6, stand 6C40. Elle sera disponible dès avril 2018 auprès de Rohde & Schwarz.

INFOS

https://www.rohde-schwarz.com/fr/produit/cmw270page-de-demarrage-produits_63493-9552.html www.rohde-schwarz.com/mwc

30 | Industrie | Avril 2018

18


N O U V E AU T É

SIFCO ASC NOMME UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL EN FRANCE

SIFCO Applied Surface Concepts (ASC) a le plaisir d’accueillir un nouveau directeur général qui sera chargé de superviser l’exploitation en France. Nicolas Baudin apporte avec lui sa longue expérience en matière de direction de projet dans la recherche et le développement, et se joint aux rangs de SIFCO ASC après avoir travaillé chez GreenChem, l’un des principaux fabricants et distributeurs des produits chimiques AdBlue en Europe.

A

uparavant, Nicolas travaillait depuis plus de 10 ans chez Vallourec où il a occupé divers postes, notamment celui de chef de projet R&D et responsable industrialisation. Il sera une force motrice pour optimiser les nouvelles opportunités de développement commercial et technique de l’entreprise.

« Les projets R&D pour les applications Client jouent un rôle essentiel dans les plans de croissance future de SIFCO ASC France. Avec sa vaste expérience en matière de gestion de projets techniques et de R&D, Nicolas s’inscrit parfaitement dans l’orientation et les objectifs futurs de l’entreprise. » Pour de plus amples informations sur SIFCO ASC France, rendez-vous sur : www.sifcoasc.com

INFOS

SIFCO ASC France est un fournisseur clé de services de métallisation électrolytique sélective, de produits chimiques et de matériel auprès des industries aéronautique, énergétique, pétrolière et gazière, et de la défense. Le procédé SIFCO® exclusif intervient pour valoriser, réparer ou remettre à neuf des composants critiques, et réduire les temps d’immobilisation. La société s’affiche comme un pionnier dans l’utilisation de la robotique et l’automatisation de la métallisation électrolytique sélective. Elle a récemment fourni à Safran Landing Systems un poste de travail de métallisation robotique sur mesure qui assure la traçabilité et la répétabilité requises pour satisfaire aux exigences de fabrication du client.

Lee Shelton, directeur général du groupe SIFCO ASC confirme : « Nicolas a joué un rôle déterminant dans le développement réussi du projet Cleanwell pour Vallourec en créant un revêtement multifonction totalement sec pour les filetages des canalisations dans l’industrie pétrolière et gazière. Il est bien connu des équipes techniques de SIFCO ASC et de NHE, notre société sœur au Royaume-Uni. »

*Le procédé SIFCO ASC est une méthode unique et portative de placage, utilisée pour valoriser, réparer et remettre à neuf des zones localisées des composants. 30 | Industrie | Avril 2018

19


N O U V E AU T É

LE KIT DE DÉMARRAGE DE LA PASSERELLE IIOT PREND EN CHARGE AMAZON WEB SERVICES

Pour répondre aux besoins des intégrateurs de système et des ingénieurs qui développent des applications pour l'Internet Industriel des Objets (IIoT), Moxa lance le kit de démarrage de la passerelle IIoT qui inclut la prise en charge intégrée d'Amazon Web Services (AWS).

C

e kit prêt pour l'acquisition de données fournit une plate-forme fiable prête à l'emploi qui simplifie le développement de solutions IIoT en procurant tous les éléments essentiels au transfert de données des périphériques de bordure vers les services de cloud, tout cela avec peu ou pas de programmation. Le développement, l'intégration et la mise sur le marché sont ainsi plus rapides car le kit apporte aux intégrateurs de système l'élan dont ils ont besoin.

INFOS

Le logiciel : ThingsPro Gateway Le composant principal du kit de démarrage est ThingsPro Gateway, une plate-forme logicielle d'acquisition de données prête à l'emploi qui simplifie la tâche complexe que représente le transfert des données de bordure vers le cloud.

30 | Industrie | Avril 2018

20

Pour simplifier le transfert de vos données, ThingsPro Gateway fournit une structure Modbus facilitant la connexion aux périphériques Modbus RTU/TCP et aux systèmes SCADA. Il inclut également une prise en charge réseau étendue de la connectivité 4G, du basculement sans fil, des firewalls et des réseaux VPN pour garantir la récupération sûre de vos données à partir de sites de terrain distants. Pour transférer vos données vers le cloud, le logiciel possède une prise en charge client intégrée de services tels qu'AWS IoT et Cirrus Link Sparkplug. En intégrant le kit SDK pour périphériques AWS IoT, ThingsPro Gateway permet de configurer des balises et des périphériques sur AWS IoT. Vous pouvez ensuite transférer les données de terrain vers différents services de cloud AWS, tels qu'Amazon Kinesis, AWS Lambda et Amazon S3, pour collecter, traiter et stocker les données. Le kit de démarrage prend également en charge AWS Greengrass pour exécuter localement les fonctions de calcul, de messagerie, de mise en cache des données et de synchronisation. De plus, avec le kit SDK Cirrus Link Sparkplug intégré, vous pouvez connecter


facilement votre passerelle IIoT à la plate-forme Ignition d'Inductive Automation ou à un autre serveur MQTT. « L'utilité des passerelles IIoT réside dans la possibilité de connecter des périphériques de bordure et de transférer les données nécessaires vers le cloud, déclare Johnny Fang, chef de produit au département Informatique embarquée chez Moxa. Pour permettre une intégration plus rapide entre les choses sur le terrain et les services sur le cloud et pour aider les utilisateurs à mettre plus rapidement leurs solutions sur le marché, nous travaillons activement afin que les prochaines versions prennent en charge de plus en plus de services de cloud tels que Microsoft Azure, Google IoT Core et Schneider Wonderware. » Enfin, pour ceux qui ont besoin de solutions plus personnalisées, ThingsPro Gateway inclut les API C et Python pour accélérer le développement de votre application et créer une solution sur mesure répondant à vos besoins spécifiques.

Le tout réuni : le kit de démarrage de la passerelle IIoT En associant l'ordinateur edge UC-8112 au logiciel ThingsPro Gateway, on obtient le kit de démarrage de la passerelle IIoT présentant une plate-forme flexible, robuste et performante. Le kit est idéal pour la supervision à distance, l'acquisition de données et les applications de traitement de données pour une large gamme d'applications IIoT, notamment l'énergie solaire, l'énergie éolienne, les bornes de recharge pour véhicules électriques, le contrôle des eaux et des eaux usées, ainsi que la fabrication intelligente.

INFOS

Le matériel : l'ordinateur edge UC-8112 L'autre composant principal est l'ordinateur edge UC-8112, une plate-forme informatique de classe industrielle axée sur la communication et prête au déploiement incluant un processeur ARM 1 GHz, une RAM de 512 MB, deux ports LAN et deux ports série, le tout dans un boîtier robuste et compact tenant dans la paume de la main. Il offre une plateforme flexible adaptée à une grande variété d'applications. Il

est disponible dans une version avec plage de température étendue pouvant fonctionner dans des environnements difficiles à une température comprise entre -40 et 75°C. Il possède également un grand choix d'accessoires sans fil disponibles pour ajouter une connectivité LTE ou Wi-Fi si nécessaire. Pour ceux qui développent déjà une preuve de concept avec un Raspberry PI, ils peuvent migrer facilement leurs applications vers l'UC-8112 de sorte que leurs idées IIoT passent de prototypes à véritables solutions robustes adaptées aux applications industrielles et à la production de masse.

https://www.moxa.com/Event/industrial-computers/ thingspro-data-acquisition-device-management-platform/ getstarted.htm#StarterKit

30 | Industrie | Avril 2018

21


N O U V E AU T É

SYSTÈME DE TRANSPORT INTELLIGENT ET FLEXIBLE ACOPOSTRAK : LA PERSONNALISATION DE MASSE DEVIENT RÉALITÉ

Pour changer de produits, l'opérateur place les roues des nouvelles navettes sur les rails de la piste de service. Au même moment, sur les autres pistes du système, la production se poursuit à pleine cadence.

Intelligent et flexible, le système de transport ACOPOStrak de B&R introduit une véritable rupture dans la manière de transporter les produits d'une machine à l'autre ou au sein même des machines. De plus, il permet de réaliser une production par lots unitaires aussi efficace qu’une production de masse.

INFOS

Séparer et réunir des flux de produits Le système ACOPOStrak intègre une fonctionnalité d'aiguillage tout électromagnétique permettant de séparer et réunir des flux de produits à grande vitesse. Cela permet notamment de créer une piste de service pour poser de nouvelles navettes et introduire ces dernières dans les flux des pistes de production. De la même manière, les navettes devenues inutiles peuvent être déviées vers la piste de service. Tout ceci se déroule pendant la production à pleine cadence. Il devient ainsi possible de réaliser des changements de produits en temps masqué.

30 | Industrie | Avril 2018

22

Dynamisme et flexibilité incomparables Le design modulaire et flexible du système ACOPOStrak permet de réaliser toutes formes de pistes ouvertes ou fermées. Le système est capable de produire des accélérations de plus de 5 g, et les navettes peuvent atteindre une vitesse maximale de plus de 4 m/s avec un pas minimal de seulement 50 mm. La combinaison de ces performances avec l’aiguillage à grande vitesse et le design modulaire des pistes est unique sur le marché. www.br-automation.com


N O U V E AU T É

STEMMER PROPOSE LES NOUVELLES SOLUTIONS D'ÉCLAIRAGE AVEC CONTRÔLEURS INTÉGRÉS DE SMART VISION LIGHTS

Smart-Vision-Lights-Mini-Linear-Light-LM75 Mini éclairage de type barlight

Smart Vision Lights lance plusieurs modèles d’éclairages LED haute puissance utilisant la technologie multi-drive intégrée. Cette nouvelle fonction permet à l’utilisateur d’actionner l’éclairage directement depuis l’impulsion de sortie de la caméra sans avoir recours à un contrôleur supplémentaire.

L

es éclairages peuvent s’utiliser en mode continu ou en mode flash en surintensité. En mode continu, ils possèdent une ligne de commande analogique 0-10V qui permet à l'utilisateur un contrôle total de l'intensité lumineuse. Par ailleurs, le régulateur protège les LEDs de la dégradation prématurée et d’éventuelles pannes dues à une chaleur excessive.

Le système de commande multi-drive présente ainsi le double avantage de protéger l’éclairage contre la surchauffe et de prolonger leur duré de vie. Pour vous l’utilisateur, cela se traduit par une réduction des coûts de maintenance et des arrêts de production peu fréquents. www.stemmer-imaging.fr

INFOS

SVL présente trois modèles différents : un éclairage de type barlight à la longueur modulable (série LXE300), un éclairage de type barlight petit format (séries LM45 et LM75) et un éclairage annulaire de petite taille également (série RM75). Ces trois modèles sont disponibles avec des LED de couleurs différentes et se distingue principalement par leur différence de taille. Si les petits modèles conviennent parfaitement aux applications nécessitant un faible encombrement, la série LXE300 offre quant à elle la possibilité d’obtenir un éclairage tout en longueur grâce à un système de connexion directe de six modules consécutifs. Dotés de connecteurs M12 standard et d'un boîtier de protection IP65, ces éclairages s’adaptent parfaitement à un usage dans des environnements industriels difficiles.

La commande multi-drive La commande multi-drive permet de configurer l'éclairage des Smart Vision Lights en toute simplicité. Vous pouvez ainsi passer facilement du mode continu au mode flash en surintensité, et adapter ainsi l'intensité lumineuse de manière optimale à votre application. En mode surintensité, la puissance lumineuse peut être considérablement augmentée par rapport au fonctionnement en mode continu, sans endommager l'éclairage.

30 | Industrie | Avril 2018

23


N O U V E AU T É

UN NOUVEAU CENTRE D’USINAGE VERTICAL TRAVAILLANT SUR 5 FACES

Maxxmill 630 : centre d’usinage vertical pour travail sur 5 faces.

Avec le nouvel MAXXMILL 630, les clients d’EMCO ont à leur disposition un centre d’usinage flexible pour le travail en 5 faces. Des pièces complexes comprises dans un volume de 445 x 445 x 290 mm peuvent être usinées avec efficacité et précision en un seul posage. La structure compacte de la machine et un excellent rapport qualité/prix favorisent des économies substantielles pour ses utilisateurs.

T

ravailler sur 5 faces en un seul posage, une conception compacte, une précision élevée, fabriquée au cœur de l’Europe avec les dernières technologies en commande numérique, le tout pour un rapport prix performances exceptionnel : les points forts de la machine sont impressionnants d’un point de vue technique, qualitatif et de surcroit financier.

INFOS

Cette unité est construite en fonderie et en mécano-soudé pour une rigidité maximale et la thermo-symétrie. Des chaines cinématiques raccourcies assurent une précision optimisée et un excellent état de surface sur la pièce usinée. L’évacuation des copeaux peut être effectuée par un système d’arrosage optionnel et un convoyeur articulé.

En fonction des besoins en production, une puissante broche mécanique avec une vitesse maximale de 12 000 t/ mn ou une moto-broche refroidie par eau avec 15 000 t/mn de vitesse maxi peuvent être choisies. Le magasin d’outils offre 30 poches ce qui permet d’effectuer des usinages complexes simplement et efficacement. L’utilisateur peut choisir entre des porte outils à la norme ISO40 ou BT40. Par ailleurs, la moto-broche peut être livrée à la norme HSK A63 avec des tirettes DIN69872. La MAXXMILL 630 peut être programmée en utilisant les dernières technologies des commandes numériques Siemens ou Heidenhain. La CN est embarquée sur un panneau de commande ergonomique incliné sur l’avant et pouvant pivoter. Cela garantit un confort de travail. Bien entendu, l’engagement d’EMCO de fabriquer « au cœur de l’Europe » s’applique aussi à la MAXXMILL 630. La machine est entièrement développée et produite en Europe

30 | Industrie | Avril 2018

24


Axe Z avec moteur direct dans l'axe.

N O U V E AU T É

Table 630 x 500 mm pour une masse maximale de 200 kg. MAXXMILL 630 bâti en fonte et mécano-soudé.

en partenariat avec des fournisseurs européens d’un haut niveau en termes de qualité, de productivité et d’efficacité. La MAXXMILL 630 est donc le centre d’usinage vertical idéal en travail sur 5 faces pour des séries faibles à moyennes. Il est donc particulièrement destiné aux entreprises de sous traitance industrielles, comme dans le secteur automobile, la mécanique générale et les établissements d’enseignement supérieur. Données techniques Zone de travail Course en X 500 mm Course en Y : 460 mm Course en Z : 450 mm Oscillation axe B +/- 100° Rotation axe C n x 360°

Broche principale (électro-broche) Gamme de vitesse : 50-15 000 t/mn Puissance broche 20 kW Couple 100 Nm Magasin d’outils Nombre de stations : 30 Longueur maxi des outils 250 mm Diamètre maxi des outils 80 mm Poids maxi d’un outil 8 kgf Temps de changement d’outil (outil à outil) 2 s www.emco-world.com

Déplacements au rapide X/Y/Z 30 m/mn

INFOS

Table Longueur x largeur 630 mm Masse maximale bruts 200 kg Broche principale mécanique Gamme de vitesse : 50-12 000 t/mn non en continu Puissance broche 15 kW Couple 100 Nm 30 | Industrie | Avril 2018

25


N O U V E AU T É

LE CHANGEMENT DE GÉNÉRATION AU SEIN DE PILZ

La direction de l’entreprise familiale Pilz. Photo : Pilz GmbH & Co. KG

Fin 2017, Renate Pilz quittait ses fonctions actives au sein de la direction de Pilz. Elle a passé les rênes de l’entreprise à ses deux enfants, Susanne Kunschert et Thomas Pilz, avec lesquels elle dirigeait la société depuis déjà dix ans. Pilz restera ainsi une entreprise familiale.

R

enate Pilz a marqué l’entreprise d’une empreinte décisive, favorisant de nombreuses innovations ainsi que l’internationalisation de la société. À la suite du décès précoce de son époux Peter Pilz alors directeur de l’entreprise, elle a eu à cœur de continuer à gérer sa société comme il l’aurait voulu. Sécuriser les machines partout dans le monde était sa philosophie à lui. Dès ses débuts, Pilz a défini des standards. Nos produits et solutions se sont imposés en tant que marque dans le domaine des techniques d’automatismes.

Sous la direction de Renate Pilz, l’entreprise s’est développée dans le monde entier. Cette structure de taille moyenne d’origine souabe de 200 employés est ainsi devenue une entreprise comptant plus de 2 000 collaborateurs au niveau mondial. Renate Pilz a toujours développé l’entreprise avec passion et engagement. Un exemple de son implication : la mise au point du premier automate de sécurité programmable qui a permis de franchir avec courage une étape fondamentale sur la voie de l’innovation, et avec lequel Pilz a écrit une partie de l’histoire industrielle. Conjointement avec son équipe, elle a initié d’importantes normes et directives afin de parvenir à une vision mondialement homogène de la sécurité des installations.

INFOS

À partir de 2018, Susanne Kunschert et Thomas Pilz continueront de diriger l’entreprise, en respectant les valeurs existantes et la stratégie établie collectivement. À l’avenir, ils se concentreront entre autres sur le passage au numérique dans l’industrie et sur la robotique chez Pilz. www.pilz-france.fr

30 | Industrie | Avril 2018

26


N O U V E AU T É

DES SOLUTIONS FIABLES POUR RÉPONDRE À DES BESOINS D’IDENTIFICATION SPÉCIFIQUES

Brady développe des étiquettes et des solutions d’identification fiables pouvant résister aux températures extrêmes, aux produits chimiques, à la pression et au frottement. Ces étiquettes testées renforcent la sécurité sur le lieu de travail, améliorent la résolution des problèmes, garantissent une traçabilité complète et offrent d’autres avantages en matière d’identification dans les applications et environnements difficiles. N’importe quel environnement Même les surfaces complexes dans les environnements industriels difficiles peuvent être identifiées de façon durable par une étiquette d’identification professionnelle. Forte de sa science des matériaux, son expertise et son expérience internationale dans de nombreux secteurs, Brady développe des étiquettes d’identification qui adhèrent aux surfaces propres, rugueuses, huileuses et pulvérisées et restent lisibles lorsqu’elles sont exposées aux températures extrêmes, aux produits chimiques, à l’abrasion et au frottement.

Imprimables sur site Tout comme les étiquettes standard, les étiquettes personnalisées peuvent également être imprimées ou finalisées sur site. Installez la mise à jour du microprogramme sur votre imprimante Brady compatible, chargez les rouleaux d’étiquettes personnalisés, ajoutez manuellement ou automatiquement les informations spécifiques que vos étiquettes doivent afficher, puis imprimez-les et procédez à l’identification. Nos étiquettes d’identification durables, et adaptées à vos besoins, permettent une plus grande productivité, améliorent la résolution des problèmes, garantissent une traçabilité complète et offrent une sécurité accrue sur le lieu de travail et d’autres avantages en matière d’identification.

INFOS

Votre étiquette d’identification Les secteurs rencontrant des problèmes d’identification peuvent contacter Brady pour trouver une solution durable. Nos équipes du service client et de recherche et développement peuvent proposer une recherche ou une étiquette standard et créer de nouvelles étiquettes pour résoudre des besoins d’identification spécifiques. Les composants d’étiquette personnalisables disponibles sont notamment les matériaux, adhésifs, couches de finition,

films de protection, tailles, couleurs, formes, configurations et pré-impressions.

www.brady.fr 30 | Industrie | Avril 2018

27


N O U V E AU T É

UNE SOLUTION COMPLÈTE

Pyroguard et Aluprof complètent un programme d'essais dans le cadre d'une collaboration sur un nouveau châssis en aluminium.

C

umulant plus de huit décennies d'expérience dans les technologies industrielles, l'expert du verre coupefeu Pyroguard et le spécialiste des cloisons vitrées Aluprof ont complété un ambitieux programme d'essais pour un nouveau vitrage coupe-feu destiné au marché européen.

INFOS

Pendant deux ans, les deux grands fabricants ont développé et rigoureusement testé conjointement le nouveau châssis MB-45EW pour des applications au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas aux normes E30 et EW en vigueur dans ces pays. Grande première sur le marché européen de l'aluminium, ce châssis de porte et fenêtre sans isolation thermique allie un coût abordable et une épaisseur minimale. Dépassant les exigences actuelles des normes E30 et EW en offrant une réduction supplémentaire des radiations, ce système en aluminium permet une meilleure esthétique à des tolérances restreintes, offrant ainsi un profil de châssis de fenêtre et de porte plus fin.

30 | Industrie | Avril 2018

28

Adapté aux applications internes, la solution est disponible sous forme de cloisons et de portes coupe-fumée conformes à la norme EN13502-2. Le premier verre coupe-feu testé et certifié pour la solution, est le Pyroguard Integrity Plus, offrant des performances de grade El 15 et EW30 et une protection contre les chocs 1B1. Avec les performances EW, le verre offre une protection renforcée aux personnes et aux biens, tandis que son intégrité structurelle et sa légèreté permettent une installation dans les applications les plus difficiles. « Le vitrage joue souvent un rôle essentiel dans les bâtiments modernes, mais le respect des obligations de sécurité fonctionnelle ne doit pas s'effectuer au détriment de l'esthétique », estime Vince Crook, directeur technique chez Pyroguard. « En collaborant avec Aluprof, nous avons pu mettre au point une solution de châssis entièrement accréditée et certifiée exploitant les caractéristiques essentielles de nos produits les plus performants, à savoir la protection contre les chocs classée 1B1 et les obligations essentielles de sécurité EI 15 et EW3.


Pour garantir une sécurité suffisante de la part du nouveau système, nous avons aussi étroitement collaboré avec notre partenaire d'essais EFECTIS pour mettre au point un programme rigoureux garantissant un champ d'application large. En obtenant une accréditation complète, le programme a démontré les avantages de notre initiative conjointe, débouchant sur un produit dont les caractéristiques dépassent les obligations actuellement en vigueur au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, tout en demeurant une option économique pour les rédacteurs de devis.

d'expériences pour proposer la plus vaste gamme de verres coupe-feu du marché. www.pyroguard.eu/fr

Rafał Majza, directeur des exportations chez Aluprof, ajoute : « Nous souhaitions mettre au point une solution efficace, économique et esthétique pour répondre aux besoins actuels des rédacteurs de devis, ce qui posait plusieurs problèmes. L'expertise de Pyroguard s'est avérée extrêmement précieuse et en collaborant tout au long de la phase d'essais, nous avons pu créer une solution dépassant les obligations de sécurité en vigueur pour offrir une protection renforcée.

INFOS

Optimisant les opportunités de design pour les architectes et les rédacteurs de devis, Pyroguard crée des solutions de vitrage sur mesure qui répondent aux exigences des certifications les plus poussées. Des vitrages simples de catégorie E (Intégrité) aux solutions hautes performances de catégorie EI (Isolation), Pyroguard s'appuie sur ses 30 ans 30 | Industrie | Avril 2018

29


N O U V E AU T É

LE MUSÉE DANFOSS ROUVRE SES PORTES DANS UNE VERSION PLUS MODERNE

Le Musée Danfoss va bientôt rouvrir ses portes dans la maison d´enfance de Mads Clausen, à proximité du siège social de Danfoss à Nordborg (Danemark). Le rôle du musée, géré par la fondation Bitten & Mads Clausen, est de contribuer à la protection d´une part unique de l´histoire industrielle du Danemark.

«

 Pour pouvoir s´ancrer dans l´avenir, il faut s´appuyer sur l´héritage du passé. »

INFOS

La devise de Mads Clausen, fondateur de Danfoss, se concrétisera lorsque le Musée Danfoss rouvrira ses portes le 23 mars 2018. Grâce aux dons de la fondation Bitten & Mads Clausen´s, le musée a pu bénéficier de transformations de pointe.

Le Musée Danfoss a élu domicile dans la maison d´enfance de Mads Clausen, à Nordborg, au Danemark. Quand il était jeune, Mads Clausen passait énormément de temps dans l´atelier de son grand-père, c’est là qu’est né son intérêt pour l´ingénierie. La table à laquelle il s´asseyait avec ses parents pour leur parler de ses idées n´a pas bougé de la salle à manger. Dans le grenier, on retrouve le premier bureau de Mads Clausen, qu´il a gardé jusqu´à sa mort et dans lequel il a testé sa toute première soupape de détente dans un seau d´eau, « inondant » au passage la salle à manger. Si la bêtise de Mads Clausen lui valut des réprimandes, c´est bien grâce à l´étanchéité de sa soupape que la société Danfoss vit le jour en 1933. Le reste fait partie de l´histoire industrielle du pays et est présenté au musée. Aujourd´hui, Danfoss est une entreprise d´envergure internationale employant plus de 26 000 personnes Il s´agit d´une réouverture et d´une modernisation complète du musée existant, qui donne vie et apporte un nouveau souffle à l´histoire de la plus grande société industrielle du Danemark au travers d’effets audiovisuels et numériques. Le musée rouvre ses portes alors que Danfoss est en pleine transformation numérique.

30 | Industrie | Avril 2018

30


Le 23 mars 2018, le Musée Danfoss rouvrira ses portes dans une version plus moderne. Illustration: Kvorning Design & Communication.

Le président de la fondation Bitten & Mads Clausen, Peter Mads Clausen, souligne l´importance de l´ancrage historique de Danfoss - alors que la société est sur la voie du changement. « Nous mettons tout en oeuvre pour préserver et faire perdurer notre histoire. Notre héritage nous aide à concrétiser l´ADN de Danfoss ; reflète notre pensée, notre politique RSE, notre crédibilité et notre importance. Pour pouvoir construire notre avenir, nous devons connaître nos origines », déclare Peter Mads Clausen, avant d´ajouter : « L´aspect historique a une grande valeur pour nous, et je suis convaincu que le Musée est en parfait accord avec l’état d’esprit de mes parents. Notre histoire est fantastique ; nous voulons la faire perdurer et la partager. »

produits Danfoss, comme la première soupape de détente, le premier thermostat de radiateur, le premier entraînement VLT et le premier moteur hydraulique. www.danfoss.fr

INFOS

C´est la quantité et la qualité des documents historiques disponibles qui constituent l’armature du Musée Danfoss. Dès le début, la société a pu compter sur les efforts de personnes spécialisées et orientées vers l´avenir, qui ont vu la nécessité de conserver tous les éléments racontant l´histoire de l´aventure industrielle de Danfoss. Beaucoup d´anciens employés travaillent toujours pour le musée, au travers de l’Association Historique Danfoss, se démenant bénévolement pour préserver l´histoire de la société. Le musée bénéficie de l´appui des archives historiques de Danfoss, qui abritent 60 000 photos en noir et blanc, 100 000 négatifs et 40 000 vieilles photos sur plaques de verre. À cela viennent s´ajouter des photos numériques et plus de 100 000 sources écrites et objets, y compris tous les anciens 30 | Industrie | Avril 2018

31


N O U V E AU T É

PALANS ÉLECTRIQUES À CÂBLE VERLINDE AU SERVICE DE L’ATELIER D’EMBOUTISSAGE D’UNE GRANDE USINE AUTOMOBILE AU ROYAUME-UNI

Les ponts bipoutre ont une portée totale de 21,8 m et assurent une hauteur de levage de 9,8 m. Palan électrique à câble EUROBLOC VT5 de VERLINDE monté sur un pont bipoutre dans l’usine Mini du Groupe BMW à Swindon.

Des palans électriques à câble EUROBLOC VT5 de VERLINDE sont mobilisés dans un vaste atelier d’emboutissage de l’usine Mini du Groupe BMW à Swindon, au Royaume-Uni.

D

eux palans EUROBLOC VT5 sont installés sur deux ponts bipoutre de 35 tonnes qui ont été conçus, fabriqués et installés par l’agent de VERLINDE au Royaume-Uni, Pelloby. L’investissement représente l’étape suivante d’un effort de modernisation des anciens systèmes de levage, suite à une installation similaire réalisée par Pelloby dans l’usine en décembre 2015 (avec déjà des palans électriques EUROBLOC VT de VERLINDE).

INFOS

Les derniers ponts bipoutre assurent une hauteur de levage de 9,8m, pour une portée totale de 21,8 m. Chaque poutre est installée à des emplacements différents dans l’atelier d’emboutissage. Les sommiers sont équipés de dispositifs anticollision/ralentissement qui éliminent la possibilité de contact entre le système et un pont adjacent en coupant l’alimentation dès qu’ils ne sont plus qu’à une certaine distance l’un de l’autre.

Les palans électriques à câble EUROBLOC VT5 de VERLINDE sont dotés d’un affichage numérique des charges et d’un levage centré, ce qui empêche tout mouvement latéral et améliore la performance de levage. Le palan, doté d’une capacité de charge de 40 tonnes et d’un câble en acier galvanisé de 15 mm, est entraîné par un moteur de 35 kW qui assure une vitesse de levage de 8,20/0,16 m/min, tandis que le chariot peut se déplacer à une vitesse de 32,0/8,00 m/min. Une télécommande radio permet de surveiller le mouvement du système. On a également confié à Pelloby une série de visites de suivi pendant la période de 48 mois suivant l’installation. Pour faciliter la maintenance, une passerelle a été installée de part et d’autre des ponts, sur toute leur longueur. Par ailleurs, un dispositif de sécurité antichute a été installé sur les deux passerelles de chaque pont comme mesure de précaution en cas d’accident. Même le portail d’accès du rail de sécurité de 1,1m dispose d’un mécanisme de fermeture automatique. Des boutons d’arrêt d’urgence sont prévus sur les passerelles pour permettre aux techniciens d’interrompre

30 | Industrie | Avril 2018

32


N O U V E AU T É

Le palan électrique à câble EUROBLOC VT5 de VERLINDE offre une capacité de charge de 40 tonnes.

manuellement le mouvement du pont ou du palan en cas de besoin ; de plus, pour améliorer la visibilité, les deux ponts sont équipés de projecteurs à LEDs. Pelloby a géré tous les aspects du projet, depuis la conception jusqu’à la mise en service, et a même assuré la formation des opérateurs de BMW et enlevé l’ancien pont au cours de la phase d’installation. www.verlinde.com

Les palans électriques à câble EUROBLOC VT5 de VERLINDE offrent un levage centré, ce qui empêche tout mouvement latéral et améliore la performance de levage.

INFOS 30 | Industrie | Avril 2018

33


N O U V E AU T É

DISPONIBILITÉ GLOBALE DES INFORMATIONS DANS LE CONTEXTE D'INDUSTRIE 4.0

La mise en réseau remplace l'automatisation hiérarchique.

Leuze envoie ses données dans le cloud.

L

INFOS

'objectif premier d'Industrie 4.0 est de rendre disponible des informations provenant de différentes sources et de les relier entre elles. Il convient d'abord d'opérer une distinction quant à la provenance des informations. À cet effet, la pyramide d'automatisation ou le modèle d'architecture de référence RAMI 4.0 peuvent servir d'orientation : il y a d'une part, des informations qui sont générées au niveau du terrain ou de la commande et d'autre part, des informations qui sont gérées de manière centralisée, par exemple dans les systèmes ERP. Ce faisant, il est essentiel de tenir compte du fait que les informations à relier ne sont pas seulement disponibles au sein d'une entreprise, mais doivent être échangées audelà des frontières de celle-ci. Les valeurs ajoutées et les modèles d'activité qui font l'objet de discussions dans le contexte d'Industrie 4.0, naissent en grande partie du fait que les informations provenant de différentes sources sont collectées au niveau du terrain et combinées avec des informations disponibles à un niveau centralisé en vue de l'acquisition de nouvelles connaissances.

30 | Industrie | Avril 2018

34

Le premier objectif doit être de mettre à disposition des données provenant de différentes sources. L'étape suivante consiste en la mise en réseau de ces données pour finalement générer de nouveaux modèles commerciaux à partir de ce processus. C'est ainsi que Leuze s’est consacré à la disponibilité des données et pour la première fois a mis des données provenant de capteurs directement dans le cloud, au-delà de toutes les limites des systèmes. Pour ce faire, Leuze a intégré un serveur OPC UA dans un capteur et l'a couplé au cloud Azure de Microsoft avec le modèle Publisher-Subscriber. Pour permettre l'échange universel des données dans toutes les directions, Leuze a complété cette mise en œuvre avec le serveur Proxy IoT de Microsoft qui permet désormais de pratiquer une communication client-serveur à partir du cloud de manière similaire aux concepts des ateliers locaux. La grande différence par rapport à ces solutions réside dans le fait que cette communication et par conséquent les données, ne sont pas seulement disponibles localement mais également à un niveau global. Elles peuvent ainsi être également mises en réseau de façon globale et au-delà des limites des installations et des entreprises, à des fins d'interprétation et d'évaluation.


N O U V E AU T É

Échange de données sécurisé à l'aide de l'authentification et de l'échange de certificat.

La disponibilité globale pose immédiatement la question indispensable de la sécurité des données. OPC UA est certifié par l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information (BSI) et offre les quatre caractéristiques de sécurité généralement sous-entendues pour une communication sûre : authentification, autorisation, vérification et cryptage. Des méthodes et procédures éprouvées appartenant au domaine des technologies de l'information (IT) sont ici transférées dans le domaine de la technique d'automatisation (OT – Operations Technology). Le tout est couvert par le mot-clé « IT2OT » (ou encore « ITgoesOT »). Il en découle des questions concernant les méthodes d'autorisation globales : l'authentification se fera à l'avenir par le biais de certificats. Les capteurs de Leuze electronic seront donc équipés à l'avenir d'un certificat de sécurité univoque, en sus des données d'identification existantes telles que, par exemple, leur numéro de série.

Pour organiser la disponibilité des informations de manière continue, il faut créer une possibilité à partir du cloud, qui permette de détecter et d'adresser les sources de données au-delà de toutes les limites du système. Il ne s'agit pas ici d'ouvrir la voie à un accès non protégé mais plutôt de fournir une aide à l'installation. Il n'est pas praticable de faire connaître manuellement un grand nombre d'appareils de périphérie (par exemple des capteurs et actionneurs) à un système de cloud global ou encore de les enregistrer dans le système de cloud. Des mécanismes technologiques sont au contraire nécessaires pour permettre au système de cloud de détecter de lui-même les appareils de périphérie qui lui

INFOS

Pour rendre des données disponibles et facilement utilisables dans le cloud sans devoir appliquer de technologies de réseau Bigdata et neuronales aux données du cloud, il est essentiel que celles-ci soient déjà clairement structurées au niveau de l'envoyeur (par exemple, un capteur) et transformées en informations à la place des données brutes. Dans l'idéal, l'objectif serait que les informations de sources de données apparentées possèdent une structure standardisée. Diverses initiatives et approches ont déjà été entreprises dans ce contexte. Il y aura ainsi une forme d'enveloppe de gestion de la Fédération allemande de l'industrie électrotechnique

et électronique ZVEI avec le modèle de description OPC UA. Une norme complémentaire spécifique à l'application va en outre être définie par l'association des utilisateurs « Advancing Identification matters » spécialement pour les capteurs dans le domaine de l'identification automatique (par exemple, les scanners de codes à barres). L'utilisation de descriptions d'appareils et de profils spécifiques à l'application uniformise l'interprétation des informations. Leuze electronic implémentera cette norme dans ses produits d'identification. Une intégration directe des informations de lecteurs de codes à barres de Leuze dans l'enveloppe de gestion I4.0 est ainsi possible. « Directe » signifie que les informations provenant des capteurs sont transmises via OPC UA et peuvent être intégrées dans le modèle de données de l'enveloppe de gestion sans autre transformation.

30 | Industrie | Avril 2018

35


N O U V E AU T É

sont affectés de manière centralisée. Ces mécanismes sont désignés comme des fonctionnalités de « Global Discovery ». Il existe deux mécanismes différents qui font partie du standard OPC UA : d'une part, des mécanismes de découverte locale (Local Discovery Server ou serveur de découverte locale), d'autre part des mécanismes de découverte globale (Global Directory Server ou serveur de répertoire global). Ces mécanismes exigent un échange de certificat extensif (Trust List Type ou type de liste de confiance) pour sécuriser les accès. Conformément à la promesse faite à ses clients de « Smarter Usability » (« facilité d’utilisation plus intelligente »), les capteurs de Leuze electronic mettront à disposition toutes les formes de mécanismes de découverte avec un accès sécurisé.

INFOS

L’un des points essentiels de l’Industrie 4.0 est la mise à disposition globale des informations dans le cycle de vie d'un équipement. Cela signifie que différentes informations doivent être regroupées dans ce que l'on appelle des enveloppes de gestion et mises à disposition des différents utilisateurs de façon rapide et transparente. Les idées des technologies de réalité augmentée s'intègrent parfaitement dans cette approche de système. À l'aide de lunettes de données, ces technologies enrichissent l'environnement réellement visible avec des informations virtuelles transmises dans le champ de vision de l'utilisateur. Cette technologie est particulièrement bien adaptée à Industrie 4.0, notamment avec la définition de descriptions d'équipements complètes, étant donné que les diverses 30 | Industrie | Avril 2018

36

informations peuvent directement être rendues visibles sur le lieu réel d'utilisation de l'objet, sans qu'une intervention physique dans l'installation ne soit nécessaire. Un avantage décisif vient de la visualisation de particularités et de propriétés qui n'étaient disponibles jusqu'ici que sous forme de graphiques dans des manuels et sur des sites Web et qui sont à présent visibles à l'endroit adéquat dans l'espace réel par superposition en transparence dans le champ de vision. C'est notamment le cas pour les capteurs optiques dont le faisceau ou les champs de lecture ne sont pas visibles par l'utilisateur. Ce dernier n'a plus besoin d'avoir recours à des services de transfert compliqués. Leuze electronic montre l'avantage offert en terme de facilité d’utilisation avec les lunettes de données de la société Microsoft. Prenons l'exemple de deux lecteurs de codes à barres montés sur un convoyeur à bande et qui exécutent activement des processus de lecture : diverses informations telles que notamment le statut actuel et la description d'appareil sont affichées dans le champ de vision de l'utilisateur lorsque celui-ci regarde les appareils. www.leuze-electronic.fr


N O U V E AU T É

MOUSSE NETTOYANTE ÉCOLOGIQUE HOMOLOGUÉE NSF A1 POUR L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE

La mousse nettoyante et dégraissante multi-usages Eco Foam Cleaner appartient à une gamme d’aérosols de maintenance développés spécifiquement par CRC Industries pour les industries alimentaires, la gamme FPS (Food Processing Safe).

L

es produits lubrifiants sont certifiés NSF H1, c’està-dire utilisables dans les zones de transformation alimentaires, et certifiés NSF. Les produits nettoyants, comme la mousse nettoyante Eco Foam Cleaner, sont utilisés de façon générale dans toutes les étapes du procédé de fabrication. Cette formule à base aqueuse est écologique, facilement biodégradable à 64 % selon l’OCDE 301B et elle ne contient ni ammoniac, ni solvant chloré ou à base de pétrole, ni phosphate, EDTA ou nonylphénoléthoxylate.

CRC Industries développe depuis 2016 cette gamme FPS d’aérosols de maintenance spécifiques pour les industries alimentaire et utilisables dans les zones de transformation alimentaires H1. Parmi toutes les références de la gamme FPS, on trouve des nettoyants, des lubrifiants (plus de 25 ref homologuées H1) et des graisses, ainsi que des spécialités, comme un lubrifiant adhésif ou un détecteur de fuite de gaz, et des accessoires. CRC Industries a également conçu pour ses aérosols FPS le Permalock, un capuchon diffuseur inamovible breveté et certifié NSF, qui élimine tout risque de contamination de la production alimentaire due à la perte sur les lignes de petites pièces. www.crceurope.com/crc

INFOS

Ce dégraissant concentré ininflammable, stable, et qui ne coule pas, ce qui permet une durée de contact prolongée sur les surfaces verticales, nettoie efficacement la graisse, les huiles, les saletés et autres salissures difficiles sur tous les supports. Conformément au programme HACCP auquel CRC Industries participe, les produits de la gamme alimentaire aide à la prévention de toute contamination alimentaire et à l’analyse des risques et des points de contrôle des installations alimentaires. C’est pourquoi CRC Industries accompagne chacun des produits de sa gamme d’une documentation complète dédiée et d’une formation produit. En outre, un code couleur spécifique permet une meilleure

surveillance des points critiques de contrôle dans le procédé de fabrication.

30 | Industrie | Avril 2018

37

Profile for Induportals Media Publishing

Industrie 30  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.

Industrie 30  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.