Page 1

29 | MARS 2018

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

FLIR LANCE UN NOUVEAU MODÈLE ABORDABLE DE SA FAMEUSE SÉRIE EXX

5

KENNAMETAL : RENDRE SES TOURELLES SUPER EFFICACES

36 LES PALPEURS 3D DE HEIDENHAIN, UN ALLIÉ INDISPENSABLE POUR VOTRE ATELIER

10

SUCCÈS AU RENDEZ-VOUS POUR DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS

50


29 | Industrie | Mars 2018

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

FLIR

5

AMPHENOL SOCAPEX

HELLERMANN TYTON

7

9

HEIDENHAIN

BONFIGLIOLI

CIAT

10

12

14

LEROY-SOMER NIDEC

ROHDE & SCHWARZ

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

16

18

19

ADVANTECH

CARRIER

WACHENDORFF

20

22

24

BONFIGLIOLI

25 CONTROL TECHNIQUES

29

STEMMER IMAGING

DELPHIN TECHNOLOGY

26

28 SGD PHARMA

30 ANNONCEURS : FAULHABER 4 • PORTESCAP 6 • MOXA 8

www.pdf-industrie.com

ULMA HANDLING SYSTEMS

31


AEROTECH

DANFOSS SER

SOUTHCO

32

34

35

KENNAMETAL

NSK

COVAL

36

38

42

KIPP

WIELAND

NORD

44

45

46

PEPPERL +FUCHS FACTORY AUTOMATION

49

DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS

50

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


Applications FAULHABER

Transport d’échantillons

Systèmes d´entraînement de FAULHABER dans les techniques de laboratoire

WE CREATE MOTION

Chaque jour, dans les laboratoires modernes, le système de distribution d’échantillons lab.sms® voit passer dans des petits wagonnets des dizaines de milliers d’échantillons de sang et d’urine qui sont transportés de manière entièrement automatique jusqu’aux différentes stations d’analyse. Des micromoteurs compacts assurent la mobilité des supports roulants. La rapidité et la fiabilité ont alors la priorité absolue. C’est pourquoi le fabricant mise sur les motoréducteurs C.C. sans balais de FAULHABER pour ses entraînements.

www.faulhaber.com/labortaxi/fr/


N O U V E AU T É

FLIR LANCE UN NOUVEAU MODÈLE ABORDABLE DE SA FAMEUSE SÉRIE EXX Dernière de la série Exx, la FLIR E53 offre des images d’une superbe qualité et des mesures précises et à un prix abordable.

F

LIR Systems, Inc. annonce la FLIR E53, la toute dernière caméra thermique de la série Exx. pour les applications électriques, mécaniques et du bâtiment. Il s’agit d’un modèle le plus abordable de la série Exx. qui offre une qualité d’image, une précision de mesures ainsi que bon nombre des fonctionnalités des autres modèles de la série Exx. La FLIR E53 met l’imagerie thermique de pointe à disposition de bien plus de professionnels et d’entrepreneurs de la maintenance qui ont besoin de ces caméras pour identifier les points chauds ou les défaillances d’un bâtiment avant qu’ils ne mènent à des réparations onéreuses.

« Avec la FLIR E53, nous rendons notre série Exx de caméras portables perfectionnées plus accessible aux professionnels de l’industrie qui veulent accéder à ce type de technologie – le « sixième sens » – mais qui la considéraient hors de portée », a déclaré Rickard Lindvall, directeur général des Instruments pour FLIR. « Elle offre la résolution, la sensibilité et les outils de reporting dont ils ont besoin pour pouvoir diagnostiquer rapidement et avec précision les problèmes et prouver qu’ils ont effectué les réparations ». La FLIR E53 est disponible à la vente dès aujourd’hui auprès de notre réseau de distribution agréé FLIR. www.flir.com/exx-series

INFOS

La FLIR E53 est dotée d’un écran tactile lumineux de 4 pouces avec un angle de vision de 160 degrés pour permettre aux utilisateurs de toujours avoir une visibilité totale de l’image thermique sous tous les angles. Comme les autres modèles de la série Exx, la FLIR E53 offre d’importantes améliorations à la technologie MSX de FLIR grâce à une caméra visible de 5 mégapixels pour optimiser la netteté, la perspective et la lisibilité de l’image. Le détecteur de résolution 240x180 de la FLIR E53 propose plus de 43 000 points de mesures thermiques et une plage de thermique élevée pouvant atteindre 650°C.

comme la fonction « 1-Touch Level/Span » qui permet à l’utilisateur d’améliorer le contraste sur sa cible en touchant simplement l’écran. Associés à une fonction Wi-Fi améliorée, à la connectivité METERLiNK® et à des dossiers de travail personnalisables, l’archivage et la production de rapports n’ont jamais été aussi simples.

FLIR a conçu la FLIR E53 dans un matériau robuste et étanche pour veiller à ce qu’elle résiste aux environnements difficiles auxquels les techniciens et les entrepreneurs sont confrontés chaque jour. L’interface utilisateur agile offre une utilisation intuitive et des fonctionnalités utiles 29 | Industrie | Mars 2018

5


Moteurs de précision par excellence. Nos solutions pour votre application, dans les moindres détails. Discutons-en. sales.europe@portescap.com WWW.PORTESCAP.COM

©2018. Portescap. All rights reserved.


N O U V E AU T É

AMPHENOL SOCAPEX ENRICHIT SA GAMME DE CONNECTEURS RENFORCÉS RJ FIELD & USB FIELD

Conçus pour les espaces réduits sur des applications militaires et ferroviaires, les embases RJ & USB Reduced Flange combinent gains de place et de poids à performances égales aux embases standards RJF TV6 et USB3F TV.

L

eur design innovant réduit de 40 % la surface d’implantation sur le panneau. Ils sont également 15 % plus légers qu’un connecteur RJFTV ou USBFTV standard. Ces nouvelles embases sont idéales lorsqu’il est nécessaire d’implanter un maximum de connecteurs de type RJ45 ou USB dans un minimum d’espace ou lorsqu’il existe des contraintes de poids.

Les deux connecteurs utilisent un mécanisme d'accouplement de filetage MIL-DTL-38999 Séries III. Afin de s’adapter à toutes les contraintes environnementales sévères, ces connecteurs sont déclinés dans de nombreuses versions de matériaux et de traitements de surface tels que le Cadmium, le Zinc Nickel Noir, le Nickel. Ces nouveaux connecteurs sont disponibles dès aujourd’hui auprès de notre réseau de distribution (listing détaillé sur notre site).

INFOS

RJF TV6 – Reduced Flange Les connecteurs RJF TV6 Reduced Flange permettent l'acquisition et la transmission de données en connexion Ethernet de catégorie 6 pour réseaux 10 BaseT, 100 BaseTX et 1000 BaseT dans les environnements difficiles. La version « Reduced Flange » est compatible avec les fiches et bouchons des connecteurs RJF TV et RJF TV6 standards. Elle garantit également des niveaux de performance et de résistance à la corrosion, aux chocs et aux vibrations identiques à la version standard.

USB3F TV – Reduced Flange USB3F TV – Reduced Flange offre les mêmes performances que l’USB3.0. Cette embase est compatible avec les fiches et bouchons des connecteurs USB3F TV et USBF TV. Elle garantit également des niveaux de performance et de résistance à la corrosion, aux chocs et aux vibrations identiques.

www.amphenol-socapex.com

29 | Industrie | Mars 2018

7


Détendez-vous ...même sous tension.

La solution PRP/HSR intégrée de communication et de traitement. • RedBox tout en un, assurant une cicatrisation instantanée, avec ports Gigabit, PRP/HSR, couplage et quadbox • Gestion et visualisation via server natif PRP/HSR • Supervision du réseau via plateforme SCADA unique

www.moxa.com/fr


N O U V E AU T É

COLLIERS SÉRIE REZ DE HELLERMANNTYTON, UNE NOUVELLE COULEUR ROSE FLUORESCENTE HORS STANDARD POUR UN BESOIN SPÉCIFIQUE

HellermannTyton propose une nouvelle version de son collier REZ, réouvrable et réutilisable, développée sur demande en rose fluorescent pour le secteur aéronautique. Un collier distinctif et simple à utiliser Le collier de la série REZ est une solution de fixation conçue initialement pour prêter main-forte aux installateurs pour des applications de conditionnement. Il est utilisé, par exemple, comme système de fermeture de sacs destinés à être stockés et devant néanmoins être fréquemment et facilement rouverts puis refermés. Ses caractéristiques (crantage intérieur, dimensions, performances mécaniques, etc.) lui permettent de répondre aux exigences techniques requises pour une utilisation industrielle. Les colliers REZ présentent une tête distinctive en forme de flèche disposant d’un système de réouverture breveté, simple et rapide : un pincement simultané des deux ailettes latérales suffit à les rouvrir. Ils peuvent ainsi être manipulés d’une seule main.

Un collier multitâches et toujours à portée de main Le collier REZ, à la fois polyvalent et simple d’utilisation, est particulièrement apprécié de l’industrie aéronautique, mais aussi automobile et ferroviaire. Conçu en polyamide 6.6, il dispose d’une bonne tenue au feu (UL94 V2) et est adapté à des températures d’utilisation comprises entre -40 °C et +85 °C. Il a été décliné en différentes variantes de couleurs et tailles : 4,6 x 200 mm en orange, noir, vert ou rose et 4,6 x 300 mm en noir et rose, afin de s’adapter à différentes applications en fonction du besoin et ainsi continuer à convaincre les utilisateurs de sa valeur ajoutée.

INFOS

La version rose du collier REZ, dernière-née de cette série, a été développée pour répondre à un besoin précis de repérage rapide des câbles pour le secteur aéronautique. En effet, la couleur rose, à la fois vive et inhabituelle, est identifiable facilement et de loin parmi un routage enchevêtré de câbles et ce, sur une longue distance de câblage ou encore dans l’obscurité, éclairée avec une lampe torche. Cela permet d’identifier et de localiser immédiatement chaque collier

REZ pour venir les retirer une fois l’installation finalisée, ces solutions de fixation temporaires ayant rempli leur fonction et étant devenues inutiles. Réouvrables, ils ne nécessitent aucun outil de coupe pour être retirés du câblage offrant ainsi un autre avantage au secteur de l’aéronautique puisqu’ils évitent tout risque de perte de résidu de collier susceptible de créer des complications.

www.HellermannTyton.fr

29 | Industrie | Mars 2018

9


N O U V E AU T É

LES PALPEURS 3D DE HEIDENHAIN, UN ALLIÉ INDISPENSABLE POUR VOTRE ATELIER

Toujours en évolution, les palpeurs 3D de HEIDENHAIN communiquent désormais en full numérique, pour plus de sécurité et de fiabilité.

L

es palpeurs destinés à l’étalonnage des pièces et des outils sur les machines-outils permettent d’optimiser le temps de travail. Afin d’augmenter les gains de productivité, HEIDENHAIN propose un certain nombre de caractéristiques fondamentales parmi lesquelles on trouve:

Pour ce qui est de la transmission des données, les palpeurs pièces TS 460 et outils TT 460 ne laissent, là non plus, rien au hasard. Selon les circonstances d‘utilisation, l‘opérateur opte pour le mode de transmission le mieux adapté à sa production :

- le signal de déclenchement par capteur optique sans contact, donc sans usure, - le dispositif de soufflage qui permet de nettoyer le point de palpage de la pièce, - le premier palpeur générant sa propre énergie pendant ce soufflage, - ou encore le premier palpeur avec fusible anticollision.

- l‘infrarouge pour un transfert rapide du signal entraînant une précision maximale, - la radio pour une plus grande portée, indispensable sur des machines non cartérisées de grandes dimensions. La même cellule émettrice/réceptrice SE 660 gère les deux palpeurs et les deux modes de transmission.

INFOS

Éviter la collision avec une protection intelligente Quelques secondes d’inattention peuvent avoir de lourdes conséquences dans un atelier, en immobilisation machine et en frais de réparation. Dès la moindre détection de collision, le fusible de protection qui équipe les TS460 protège le palpeur et les machines en stoppant immédiatement les avances ce qui évite tout risque de casse. Ce mécanisme de protection assure également l’isolation thermique du palpeur en le préservant de l‘échauffement de la broche, ce qui accroît la précision de la mesure. 29 | Industrie | Mars 2018

10


Le full numérique ou Full En-Dat : plus de flexibilité et de retour d’informations La grande nouveauté dans la famille des palpeurs machinesoutils (ou palpeurs 3D) de HEIDENHAIN est leur passage en Full EnDat, qui permet désormais d’identifier et de gérer plusieurs palpeurs par une même cellule captrice SE, y compris sur d’anciens modèles de Commandes Numériques, moyennant juste, dans ce cas une interface d’adaptation UTI660.

INFOS

La communication bidirectionnelle Full EnDat permet désormais de visualiser et même de contrôler directement sur l’écran de la CN, l’ensemble des paramètres et des mesures des palpeurs en cours d'utilisation. Entre autres, la gestion de l'encombrement radio des canaux de communication facilite l’intégration de ces palpeurs. Avec cette vue d’ensemble, l’opérateur gagne en sérénité et en efficacité. Toujours avec une technologie d’avance, les palpeurs HEIDENHAIN sont un allié de taille pour les opérateurs sur machines-outils. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les salons SIMODEC à la Roche-Sur-Foron du 6 au 9 mars stand D O38 et sur INDUSTRIE Paris 2018 du 27 au 30 mars stand 4T32. www.heidenhain.fr

29 | Industrie | Mars 2018

11


N O U V E AU T É

BONFIGLIOLI MOTEURS SYNCHRONES À RÉLUCTANCE BSR : HAUT RENDEMENT ET HAUTES PUISSANCES

La nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance BSR de Bonfiglioli atteint la classe de rendement IE4 pour une longueur de stator identique à la gamme traditionnelle des moteurs asynchrones à quatre pôles avec classe de rendement IE2. À volume moteur égal, elle atteint également deux fois la puissance selon la classe de rendement IE2.

C

es améliorations extraordinaires se traduisent par des avantages importants pour les applications. Bonfiglioli propose par conséquent deux ensembles de moteur et variateur de fréquence pour répondre à une vaste gamme de secteurs : un ensemble « haut rendement » normalisé IE4 et un ensemble « haute puissance volumique » avec une grande dynamique de vitesse et de précision. Le tout, sans codeur.

Le moteur portant la désignation de type BSR est proposé en six tailles de carcasse moteur, de l’IEC71 à l’IEC132. La gamme ira de 0,37 à 18,5 kW. L’ensemble « haut rendement » normalisé IE4 permet de mettre une machine à niveau en augmentant immédiatement le rendement. À taille de carcasse égale, le nouveau moteur allié à variateur au firmware d’entraînement optimisé offre des gains importants en termes de rendement, soit un retour sur investissement immédiat sous forme de réduction des frais de gestion.

INFOS

L’ensemble « haute puissance volumique » associé à un large éventail de réducteurs Bonfiglioli est synonyme d’atouts importants pour l’espace d’installation. Pour la même puissance de sortie, le nouveau moteur synchrone à réluctance BSR prend beaucoup moins de place. L’entraînement est à la fois plus court et plus compact, boîte à bornes incluse. Selon l’application, le gain peut aller jusqu’à deux tailles de carcasse. Le concepteur de la machine bénéficiera donc d’espace et de liberté supplémentaires. 29 | Industrie | Mars 2018

12


Le nouveau contrôle vectoriel (FOC Field Oriented Control) disponible dans les variateurs de fréquence Bonfiglioli, série Active Cube, permet à la machine d’atteindre un contrôle très précis et dynamique de la vitesse et du couple, spécialement pour des applications exigeant des charges et une inertie variables. Dépourvus d’enroulements et d’aimants, les moteurs synchrones à réluctance de Bonfiglioli (BSR) n’ont donc pas de courant induit et moins de pertes au rotor par rapport aux solutions traditionnelles. La machine accuse moins de déperdition de chaleur et ses paliers se caractérisent par une durée de vie plus longue pour une fiabilité accrue. Le système d’entraînement incluant un moteur synchrone à réluctance avec un variateur de fréquence Active Cube est la solution idéale dans différentes applications telles que les pompes, les ventilateurs, les mélangeurs et les systèmes de dosage.

INFOS

Cette nouvelle technologie fabriquée par Bonfiglioli complète à merveille la gamme actuelle de solutions proposées par l’entreprise. Depuis plus de 60 ans à l’écoute du marché, Bonfiglioli a toujours mis au point les meilleures solutions dans l’optique d’augmenter la productivité de sa clientèle. www.bonfiglioli.com

29 | Industrie | Mars 2018

13


N O U V E AU T É

DRYPACK, SYSTÈME DE DÉSHUMIDIFICATION DE BIOGAZ CIAT

Wagabox 1 sur l’ISDND COVED, Saint-Florentin. © Photo Waga Energy - GRDF

En service sur l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de COVED à Saint-Florentin (Yonne (89), France) depuis le 14 février 2017, la WAGABOX® est la première unité d’épuration au monde capable de valoriser le biogaz des déchets sous forme de biométhane injecté directement dans le réseau de gaz naturel.

C

onçue, construite et exploitée par la start-up grenobloise Waga Energy (spin-off de Air Liquide Advanced Technologies), l'installation fournit 20 GWh d'énergie verte par an, soit la consommation d’environ 3 000 foyers. CIAT, acteur majeur dans les systèmes de déshumidification de biogaz, a été choisi par Waga Energy pour fournir l’un des composants de cette unité d’épuration unique au monde.

INFOS

Contexte En France, une personne produit en moyenne une demie tonne de déchets par an. Faute de pouvoir être recyclés, environ un tiers de ces déchets sont enfouis. Sous terre, les matières organiques se décomposent naturellement produisant du biogaz, qui doit être capté et brûlé pour éviter la pollution atmosphérique (les déchets contribuent à environ 5 % des émissions totales de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète). Des millions de mètres cubes de gaz énergétique partent ainsi en fumée dans le monde. 29 | Industrie | Mars 2018

14

Motivée par le désir de transformer cette pollution en une source d'énergie renouvelable et compétitive, Waga Energy a créé la WAGABOX®. Fruit de 10 années de développement, la WAGABOX® est la première unité industrielle capable d'extraire le biométhane des gaz d'enfouissement bruts, un mélange complexe saturé en impuretés, azote, oxygène et dioxyde de carbone, dont l’épuration est très difficile. Fonctionnement La WAGABOX® filtre les impuretés et assèche le biogaz (grâce au DRYPACK CIAT), extrait le CO2 à l'aide de membranes puis élimine l’azote et l’oxygène par cryo-distillation, produisant ainsi le biométhane. Le gaz produit est suffisamment pur pour être substitué au gaz naturel fossile dans le réseau de distribution de gaz traditionnel et y est donc directement injecté. Le système représente un excellent exemple d'économie circulaire, car les ménages reçoivent le biométhane produit à partir des déchets qu'ils génèrent localement.


Wagabox 1 sur l’ISDND COVED, Saint-Florentin. © L. Barbotin - Waga Energy

Système composé d’un échangeur de chaleur multitubulaire, d’un groupe de production d’eau glacée et d’un séparateur de gouttelettes montés sur châssis ou prêts à l'assemblage, DRYPACK condense la vapeur d'eau contenue dans le biogaz en refroidissant le gaz à la température appropriée puis extrait la totalité des condensats dans un séparateur haute efficacité. Ce processus s’accompagne d’un effet de lavage des impuretés (H2S, ammoniac, particules…). Le système installé à l'usine Waga Energy de Saint-Florentin est un DRYPACK Plus composé d'un refroidisseur et de plusieurs échangeurs de chaleur et séparateurs. Avec une capacité unitaire allant jusqu'à 6 000 Nm³/h, DRYPACK Plus est à la fois la version la plus puissante et celle qui offre la plus grande adaptabilité. Quels que soient le type de gaz, le débit, la température et la teneur en humidité souhaitée, les composants CIAT peuvent être utilisés ensemble dans un nombre important de combinaisons. Par exemple, DRYPACK Plus peut être équipé d'un système de pré-refroidissement et réduire ainsi la consommation d'énergie du système.

CIAT a également fourni les DRYPACK de la WAGABOX® 2 installée en juin 2017 sur l’ISDND Suez de Saint-Maximin (Oise) et de la WAGABOX® 3 qui sera mise en service en mai 2018 à Pavie (Gers, France) sur un site géré par le syndicat mixte Trigone. Plusieurs nouvelles unités seront prochainement mises en service en France. Waga Energy prévoit d'installer une centaine de WAGABOX® dans le monde d'ici 2025. Vidéo : présentation de la WAGABOX® 1 https://www.youtube.com/watch?v=k rEbrmPgrY&app=desktop

INFOS

Partenaires locaux pour un développement international Depuis sa création en 2015, Waga Energy fait confiance à CIAT, forte de son expérience et de ses 2000 systèmes DRYPACK en service dans le monde.

l’environnement. Nous ne faisons donc aucun compromis sur la qualité et la fiabilité des équipements que nous intégrons à nos installations. Les équipements et les équipes de CIAT répondent parfaitement à cette exigence. », explique Nicolas Paget, Cofondateur et Directeur Industriel de Waga Energy. « Très attaché au développement de l'écosystème régional, nous apprécions également de travailler avec un acteur à la fois polyvalent et leader dans le domaine de la déshumidification et le refroidissement du biogaz et basé, comme nous, dans la région Auvergne Rhône Alpes. »

www.ciat.fr

« Waga Energy conçoit et exploite les WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme conclus avec les acteurs de 29 | Industrie | Mars 2018

15


N O U V E AU T É

L’ENGAGEMENT DÉLAI EN 20 JOURS OUVRÉS : LE NOUVEAU SERVICE DE LIVRAISON RAPIDE DE LEROY-SOMER

Pour toujours mieux répondre aux attentes du marché et de ses clients, Leroy-Somer lance un nouveau service en délai court, autour d’un engagement délai de fabrication 20 jours ouvrés (20 JO). Concernant un large choix de moteurs asynchrones de dernière génération, ce service est actuellement l’un des plus rapides du marché pour les moteurs de faible à forte puissance avec options. Un engagement supplémentaire de Leroy-Somer sur des délais courts En complément de son offre Disponibilité Express qui garantit l’expédition rapide et fiable d’une large sélection de moteurs, servomoteurs, motoréducteurs, freins, variateurs de vitesse, options et accessoires, directement dans les locaux du client, Leroy-Somer propose son tout nouveau service de délai court : l’Engagement Délai de Fabrication 20 Jours Ouvrés (20JO).

Soutenue par une organisation industrielle européenne, cette nouvelle offre logistique porte sur un vaste choix de moteurs asynchrones IMfinity®, de 0,25 à 450 kW, à haut rendement IE2 et Premium IE3 (sauf pour les puissances inférieures à 0,75 kW non concernées par la directive de rendement), en versions IP55 et IP23, avec options standard, disponibles en 20 jours ouvrés. Pour chaque ligne de commande, la quantité est limitée de 5 à 25 unités selon la hauteur d’axe.

INFOS

Les moteurs de la gamme IMfinity®, conçus pour offrir une fiabilité extrême, répondent à eux seuls à la plupart des exigences de l’industrie. De multiples options, telles que roulements à rouleaux, roulements isolés, système de peinture, capteur de vibration, résistance de réchauffage, visserie inox ou même retour codeur, leur confèrent une parfaite adaptabilité dans un grand nombre d’installations.

29 | Industrie | Mars 2018

16


Un service pensé pour ses clients Tout comme la Disponibilité Express, l’Engagement Délai de Fabrication 20 Jours Ouvrés est ouverte à tous, utilisateurs finaux, constructeurs et distributeurs. Une liste claire et précise des moteurs et options éligibles à cette offre est accessible directement à partir du site Web Leroy-Somer. En cas d’urgence, une livraison en 24 heures est possible dans de nombreux pays en Europe, grâce à l’offre de transport Express optionnelle. Enfin, pour faciliter le choix compte tenu du délai de mise à disposition, le configurateur Leroy-Somer, outil puissant d’aide à la sélection en ligne de systèmes d’entraînement, intègre désormais de nouvelles fonctions pour configurer un produit en 20JO. Une indication dynamique du délai apparaît au cours de la sélection du produit, selon les caractéristiques et options.

INFOS

S’appuyant sur une logistique performante et un réseau de proximité dense, Leroy-Somer offre, avec son nouvel Engagement Délai de Fabrication en 20 Jours Ouvrés, une réactivité unique en France pour répondre aux besoins de ses clients. Pour visiter le site dédié à l’offre 20 Jours Ouvrés : http://lrsm.co/dispo20jot 29 | Industrie | Mars 2018

17


N O U V E AU T É

ROHDE & SCHWARZ OBTIENT LA CERTIFICATION DE L'ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS (TSA) POUR SON SCANNER DE SÛRETÉ R&S QPS200

Le R&S QPS 200 de Rohde & Schwarz est le tout premier système de contrôle de passagers à être certifié par l'administration de la sécurité des transports pour une utilisation au sein des aéroports internationaux et américains, ainsi que pour d'autres points de contrôle en termes de sécurité.

R

ohde & Schwarz, l'un des leaders mondiaux en fabrication d'équipements de test et mesure, de communication, de radiodiffusion et de médias, annonce aujourd'hui que son scanner de sûreté à ondes millimétriques R&S QPS200 a obtenu la certification de technologie d'imagerie avancée de la part de la TSA. La certification de la TSA valide que le R&S QPS200 répond rigoureusement aux exigences de détection en termes de sécurité aérienne.

INFOS

Le scanner de sûreté R&S QPS200 utilise la technologie radio-fréquence des ondes millimétriques pour scanner les passagers, dans le but de détecter automatiquement les objets potentiellement dangereux dissimulés tout en préservant leur vie privée. « Nous sommes heureux que le R&S QPS200 ait obtenu la certification de détection de la part de la TSA et regardons pour construire un partenariat avec la TSA au sein des aéroports américains, afin d'apporter des moyens de sécurité de nouvelle génération, » annonçait Scott Bausback, Président et CEO de Rohde & Schwarz USA Inc. « Nous privilégions l'apport d'une technologie de sécurité haute performance aux aéroports, aux transporteurs aériens commerciaux et de passagers, tout en respectant les passagers. » 29 | Industrie | Mars 2018

18

Le R&S QPS200 est le premier système AIT de Rohde & Schwarz à obtenir la certification de détection de la TSA, ayant obtenu la certification de la Conférence de l'Aviation Civile Européenne (ECAC) et étant en utilisation au sein de divers aéroports en Europe. La technologie à ondes millimétriques repose sur plusieurs années d'expertise de la part de l'entreprise, en développant principalement d'une manière générale les équipements de test et mesure. Le système QPS ne nécessite que quelques millisecondes pour scanner les passagers, ce qui permet d'accélérer les opérations de contrôle et améliore la fluidité de la foule. L'intimité est protégée du fait de l'utilisation d'un contour générique de la personne scannée, afin de prévenir les contrôleurs par une alerte à un emplacement précis. La détection est facile, puisque les individus se tiennent simplement debout face à l'appareil avec les bras tenus légèrement décollés du corps, puis le système détecte automatiquement les objets potentiellement dangereux à même le corps. La technologie à ondes millimétriques du QPS200 est sûre et ne produit pas plus d'émissions qu'un téléphone portable. www.rohde-schwarz.com


N O U V E AU T É

PYROMÈTRE HAUTE RÉSISTANCE POUR L'ACIÉRIE

Les pyromètres bichromatiques Endurance mesurent les températures comprises entre 50 et 3 200 °C.

Les pyromètres de la gamme Endurance du spécialiste des mesures de la température Fluke Process Instruments offrent une grande fiabilité et une excellente ergonomie dans les applications difficiles de production de métaux de première et seconde fusion.

C

es pyromètres renforcés offrent des mesures sans contact et permettent de contrôler la stabilité des procédés, la qualité des produits et le rendement des carburants. Dotés d'une réponse spectrale de 1 µm, 1,6 µm ou 2,4 µm, les capteurs offrent une précision bien supérieure à celle des capteurs à longueur d'onde plus élevée.

Les capteurs sont conçus pour résister aux environnements industriels les plus difficiles. Ils sont dotés d'E/S à isolation galvanique et d'un boîtier IP65 en acier inoxydable. À l'aide d'accessoires de refroidissement, ils peuvent résister à des températures ambiantes atteignant 315 °C. Ces appareils bénéficient d'une garantie inégalée de quatre ans.

INFOS

La gamme Endurance permet de mesurer des températures comprises entre 50 et 3 200 °C avec seulement quelques modèles. Moins d'appareils sont donc nécessaires pour surveiller la totalité des procédés. Des modèles offrant des modes de fonctionnement monochromatiques et bichromatiques sont disponibles, ces derniers pouvant mesurer des températures aussi basses que 250 °C. Les pyromètres bichromatiques garantissent des lectures correctes même dans les environnements saturés de poussières ou soumis à la vapeur.

De nombreuses options de connectivité et de visualisation La gamme est conçue pour offrir un grand confort d'utilisation. Le panneau arrière rétroéclairé et tactile permet une configuration et des lectures simples et intuitives sur site. Les capteurs peuvent par ailleurs être commandés à distance. Des interfaces Profinet, RS-485 et Ethernet industriel sont disponibles. Par ailleurs, Fluke Process Instruments a intégré diverses options de visée et offre une caméra haute résolution embarquée pour le suivi à distance de l'application et l'alignement des capteurs par Ethernet industriel. Selon la visibilité de l'application donnée, une visée laser ou LED peut être utilisée pour marquer la position et la taille du point de mesure.

www.flukeprocessinstruments.com 29 | Industrie | Mars 2018

19


N O U V E AU T É

ADVANTECH OUVRE UN CENTRE DE SERVICE EUROPÉEN ÉTENDU À EINDHOVEN (PAYS-BAS) POUR FAVORISER LA CROISSANCE DE L´INDUSTRIE 4.0.

Leader mondial dans la conception de systèmes intelligents, Advantech inaugure officiellement aujourd´hui son nouveau centre de service européen. Des dignitaires taïwanais et néerlandais ont été invités à découvrir le site intelligent, l´entrepôt et l´usine de production récemment étendus.

L

e centre de service européen d´Advantech (AESC) va doubler la taille de son entrepôt et de ses espaces de bureau, et quasiment tripler sa capacité de production. De quoi favoriser la croissance régionale et répondre aux besoins grandissants des clients dans le domaine de l´Industrie 4.0. M. Chou Tai Chu, ambassadeur taïwanais aux Pays-Bas, se joint au maire d´Eindhoven, M. John Jorritsma, et au Commissaire de l´agence pour l´investissement étranger aux Pays-Bas, M. Jeroen Nijland, pour visiter le nouveau site.

INFOS

Ils sont accompagnés des co-présidents d´Advantech, Miller Chang et Linda Tsai, et du co-fondateur de l´entreprise, directeur exécutif et directeur général intérimaire d´Advantech Europe, Chaney Ho. Participent également à l´événement les directeurs européens Hans-Peter Nüdling, Jash Basindhar, MC. Chang, Peter Marek, Reinier Middel et Jeff Shih.

29 | Industrie | Mars 2018

20

Cette année marque le 25e anniversaire d´Advantech Europe, rappelle Chaney Ho, directeur exécutif d´Advantech et directeur général d´Advantech Europe « Depuis 2010, la stratégie pour une Europe unie sert de base à Advantech Europe. En 2014, Advantech a commencé à se concentrer sur les marchés verticaux pour répondre aux besoins des clients. Cette année, afin de renforcer la position de leader d´Advantech dans le marché de l´IoT européen, nous allons promouvoir et développer notre présence sur les marchés locaux dans de nombreux domaines d´application », explique-t-il. « Entre les fusions et acquisitions et la collaboration avec des partenaires locaux, Advantech embauche maintenant plus de 400 employés sur place et dans 14 bureaux répartis dans une dizaine de pays européens. Nous avons ouvert de nouvelles succursales à Barcelone et à Stockholm l´an dernier, et nous réalisons d´importants investissements dans la collaboration avec les industries, gouvernements, établissements scolaires et organismes de recherche locaux. L´extension du centre de service européen d´Advantech est un premier pas pour devenir le fournisseur de solutions IoT


le plus complet et nous rapproche un peu plus de notre objectif : atteindre 350 M€ de chiffres d´affaires d´ici 2025. »

distribue automatiquement aux entreprises de restauration indépendantes.

« Advantech est à la pointe de l´innovation technologique depuis près de 35 ans. Nous sommes convaincus que le siège social européen étendu sera un tremplin pour montrer nos produits en action et répondre à la demande croissante de solutions d´Industrie 4.0 dans la région. »

Une signalisation numérique est à portée de main sur tout le site pour permettre au personnel comme aux visiteurs d´accéder aux informations dont ils ont besoin à tout moment. Dans la zone de production de la nouvelle usine, Advantech met en œuvre l´Industrie 4.0 avec un système d´exécution de la fabrication (MES iCTOS) hautement personnalisé, l´automatisation des processus et des machines, et la surveillance des équipements et de l´environnement.

Siège social européen d´Advantech, le bâtiment comprend toute une gamme d´innovations technologiques, notamment une réception entièrement rénovée (iReception) avec un système d´enregistrement numérique pour les visiteurs (iVisitor) et un système intelligent de gestion des salles de réunion (iMeeting).

www.advantech.eu

INFOS

Les autres améliorations comprennent le contrôle intelligent de l´énergie, qui s´appuie sur le mesureur de puissance intelligent d´Advantech, les modules E/S numériques, les Modbus de relais d´alimentation et le logiciel WebAccess HMI/SCADA. Grâce à ses fonctionnalités intelligentes, il permet de contrôler la lumière et la température, et donc de réduire les coûts et les émissions de carbone, pour une meilleure expérience client.

Les données sont collectées en temps réel, analysées, puis affichées dans une salle de commandement pour aider les managers à prendre des mesures, surveiller les ICP, accélérer les cycles d´amélioration et permettre un degré de personnalisation des produits élevé.

L´Internet des Objets (IoT) est également mis à profit avec iLunch, un système qui centralise les commandes de repas du personnel passées via un terminal de PDV, leur PC ou une application sur smartphone, et qui les 29 | Industrie | Mars 2018

21


N O U V E AU T É

CARRIER PRÉSENTE LE REFROIDISSEUR À VIS À VITESSE VARIABLE LE PLUS EFFICACE, INTELLIGENT ET COMPACT

AquaForce® Vision 30KAV avec intelligence Greenspeed™.

C

arrier annonce le lancement de l'AquaForce Vision 30KAV avec intelligence Greenspeed, sa nouvelle gamme de refroidisseurs à vis à vitesse variable, avec une première phase couvrant les puissances frigorifiques de 500 kW à 1 100 kW pouvant atteindre des niveaux exceptionnels d'efficacité saisonnière. Carrier, l'un des leaders mondiaux des solutions de chauffage, climatisation et refroidissement haute technologie, fait partie d'UTC Climate, Controls & Security, une division d'United Technologies Corp. (NYSE : UTX).

L'AquaForce Vision 30KAV de Carrier offre des performances énergétiques exceptionnelles. Équipé de compresseurs à vis à vitesse variable et de ventilateurs à vitesse variable (AC de série et EC en option) ainsi que de pompes à vitesse variable en option, l'AquaForce Vision 30KAV de Carrier ajuste automatiquement la puissance frigorifique et le débit d'eau pour s'adapter parfaitement aux besoins du bâtiment ou des variations de charge des processus industriels. Il en résulte un fonctionnement optimal à pleine charge ainsi qu'à charge partielle. Cette nouvelle gamme de refroidisseurs dispose d'un SEER pouvant atteindre 5,5 et d'un EER (Energy Efficiency Ratio) pouvant atteindre 3,49 à pleine charge. Le 30KAV offre une efficacité énergétique dépassant de près de 40 % celle de la gamme 30GX pour un encombrement identique.

INFOS

« Nos ingénieurs ont développé des technologies de pointe pour dépasser de 30 % les normes européennes de performance énergétique pour l'écoconception, » a affirmé William Doll, responsable produit chez Carrier, HVAC Europe. « L'AquaForce Vision 30KAV établit une nouvelle référence en matière d'efficacité, de compacité et d'intelligence. » 29 | Industrie | Mars 2018

22


N O U V E AU T É

L'AquaForce® Vision 30KAV avec intelligence Greenspeed™ est le refroidisseur à vis à vitesse variable de Carrier le plus efficace, intelligent et compact.

Fonctionnant à des températures extérieures comprises entre -20 °C et 55 °C et des températures d'eau négatives, le 30KAV est une solution idéale pour des secteurs d'activité très divers. Qu'il s'agisse d'immeubles de bureaux ou d'hôtels de grand standing, de centres de soin, de data centers ou de projets industriels, le 30KAV satisfait aux attentes les plus exigeantes en matière d'efficacité énergétique et d'économies d'énergie, quel que soit le climat. L'AquaForce Vision 30KAV bénéficie des dernières technologies Carrier de pointe, dont : - le tout nouveau compresseur à vis à vitesse variable 06Z ; - la 6ème génération de ventilateur Flying Bird® avec moteur EC ; - la 3ème génération d'échangeurs de chaleur à microcanaux Novation® avec une conception unique de batterie en W fabriquée en une seule pièce.

Les niveaux sonores en fonctionnement limités à 90 dB(A) de cette nouvelle gamme sont particulièrement faibles par rapport à la génération précédente. La version AquaForce Vision PUREtec™ 30KAV-ZE, conçue exclusivement pour le R-1234ze, sera disponible en 2018. La gamme sera également étendue jusqu'à une puissance frigorifique de 1 800 kW avec des technologies exclusives et des options supplémentaires. Pour plus d'informations ou pour trouver votre distributeur local, rendez-vous sur www.carrier.com

INFOS

L'AquaForce Vision 30KAV comprend également une régulation Touch Pilot® à interface utilisateur par écran couleur tactile disponible en 10 langues et avec des fonctions telles que la surveillance intelligente de l'énergie de Carrier pour fournir aux clients des données intelligentes et optimiser les économies d'énergie dans les conditions réelles. En outre, le 30KAV peut être connecté aux centres de télésurveillance de Carrier, où les ingénieurs Carrier peuvent analyser les données et optimiser les performances du refroidisseur. 29 | Industrie | Mars 2018

23


N O U V E AU T É

LE CODEUR PROFINET/ETHERCAT LE PLUS RAPIDE ET COMPACT DU MONDE

Extrêmement précis et dynamique. Rapide, précis et compact.

B

asé à Geisenheim, le fabricant allemand de codeurs Wachendorff Automation a doté sa gamme de codeurs absolus WDGA d´interfaces Ethernet industriel PROFINET-IO et EtherCAT.

Avec le nouveau WDGA58F, Wachendorff a réussi à concevoir le plus petit codeur du monde, tant en termes de diamètre qu´en termes de longueur. Alors que la tendance reste aux systèmes de plus en plus compacts, ce codeur permet d'économiser de l´espace d´installation, ce qui peut être essentiel dans certaines nouvelles machines, qu´elles soient neuves ou remises à niveau. Malgré son design compact unique, sa capacité à supporter des charges élevées en fait un dispositif particulièrement résistant et durable.

INFOS

Grâce à leurs temps de cycle réduits, les codeurs PROFINET/ EtherCAT de Wachendorff sont capables de rester en phase avec les dernières technologies API.

Les codeurs monotour, dotés de la technologie innovante QuattroMag®, offrent jusqu´à 16 bits de résolution, une précision d´environ 0,0878 (12 bits), une précision de répétition d´environ 0,0878 (12 bits) et une dynamique interne de 50 μs. Quant aux codeurs PROFINET/EtherCAT multitours de Wachendorff, ils s'appuient sur la technologie EnDra®, sans maintenance et peu encombrante. Grâce à ces technologies de balayage magnétique extrêmement dynamiques et précises, les codeurs absolus WDGA peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, des secteurs qui ne pouvaient jusqu'à présent recourir qu´à des codeurs optiques. Les constructeurs de machines et ingénieurs mécaniciens profitent également du principe modulaire adopté par Wachendorff Automation ainsi que de sa philosophie de production industrielle LeanQ, appliquée de façon particulièrement stricte. www.wachendorff-automation.com

29 | Industrie | Mars 2018

24


N O U V E AU T É

BONFIGLIOLI PRÉSENTE SON VARIATEUR DE FRÉQUENCE S2U DOTÉ D’UN NIVEAU DE PROTECTION ET DE PERFORMANCES ACCRUS Les fameux variateurs S2U de Bonfiglioli sont désormais disponibles avec une puissance supérieure et un indice de protection IP66.

L

e variateur compact S2U IP66 Plug & Play pour réseaux monophasés 230 volts et triphasés 400 volts est proposé en trois tailles, avec une puissance de moteur allant de 0,4 kW à 18,5 kW. La nouvelle série de variateurs S2U IP66 est destinée aux applications en environnements hostiles. Le dissipateur thermique a été spécialement conçu pour des conditions ambiantes extrêmes telles que des milieux poussiéreux, humides et en contact avec des produits chimiques de nettoyage.

En alliant la robustesse à l’intelligence, la série S2U IP66 convient à merveille à de nombreuses applications telles que les pompes, les ventilateurs, les convoyeurs intelligents, le textile, la manutention, la transformation du bois et l’agroalimentaire.

INFOS

Le variateur a pour caractéristiques spéciales un processeur à 32 bits avec des transistors de puissance IGBT de dernière génération. Le régulateur PID embarqué et les fonctions de l’API régulent la fréquence, la pression et le volume d’air par exemple pour des applications de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le filtre EMC intégré conforme à IEC/ EN61800-3 offre la garantie d’une très faible interférence électromagnétique, synonyme d’utilisation sécurisée. Les autres caractéristiques de la nouvelle série de variateurs S2U IP66 comprennent une compensation du glissement et du couple, une fonction d’arrêt d’urgence, une fréquence de découpage de 1-16Hz qui s’adapte automatiquement à la température, un hacheur de freinage ainsi qu’une fonction spéciale de mode incendie pour les applications impliquant des ventilateurs.

Le clavier sur la façade du variateur simplifie le réglage et l’exploitation. Doté d’une fonction de logique intégrée, en l’occurrence d’opérateurs mathématiques et du langage de programmation de type Schéma-contacts LADDER compatible avec IEC61131, le variateur S2U IP66 s’adapte individuellement sans API. De plus, il s’intègre partout en un clin d’œil grâce à son port Modbus incorporé et à son vaste éventail de protocoles de communication (Profibus, Modbus, DeviceNet, CANopen, EtherCAT, TCP/IP). Les trois tailles sont équipées d’un port RJ45 pour la connexion à un ordinateur, ainsi que de bornes aisément accessibles à l’avant pour brancher les câbles de l’alimentation et de signaux. Le design optimisé pour la température est gage d’une faible maintenance et d’une longue durée de vie.

Bonfiglioli présentera ses innovations au CFIA de Rennes, les 13,14 et 15 mars 2018 Stand 9 B36- C35 www.bonfiglioli.fr/fr-fr

29 | Industrie | Mars 2018

25


N O U V E AU T É

STEMMER IMAGING PRÉSENTE LA NOUVELLE CAMÉRA LINÉAIRE PIRANHA4 POLARIZATION DE TELEDYNE DALSA

Les caméras de polarisation révèlent des propriétés jusqu’alors invisibles.

L

a nouvelle caméra linéaire Piranha4 Polarization de Teledyne DALSA représente une réelle avancée technique dans le monde de la vision industrielle car elle permet de révéler des propriétés matérielles qu’un système de vision conventionnel ne distingue pas. Cette caméra innovante possède trois détecteurs de polarisation indépendants qui révèlent à haute vitesse et en temps réel des caractéristiques telles que la biréfringence, la tension mécanique, la rugosité des surfaces ou l’épaisseur d’un film.

INFOS

La caméra de polarisation est la dernière venue de la série polyvalente Piranha4 de caméras linéaires. Elle mesure l’intensité de la lumière touchant la caméra selon différents angles de polarisation après son interaction avec l’objet à inspecter. La polarisation appliquée à la vision industrielle est très performante et apporte de nombreux avantages.

29 | Industrie | Mars 2018

26

En effet, l’état de polarisation de la lumière ne change pas seulement en fonction de la texture d’une surface, de sa rugosité, de ses rayures ou bosselures, mais également en fonction des propriétés physiques de la matière, telles que la tension mécanique ou la biréfringence par exemple. Cette technique fournit ainsi des informations qu’un autre système de vision ne peut révéler. De ce fait, les caméras utilisant la polarisation combinée à la détection de phase sont beaucoup plus sensibles que les caméras conventionnelles. Cette nouvelle caméra offre un certain nombre de caractéristiques exceptionnelles: • Équipée d’un capteur linéaire CMOS 2k avec une fréquence de ligne allant jusqu’à 70 kHz et d’une interface CameraLink full, elle offre une inspection à haute-vitesse. • Le capteur dispose de 3 lignes équipées de filtres de micropolarisation à nanofils. Chaque ligne est ainsi sensible à un angle de polarisation spécifique de 0 ° (s), 90 ° (p) et 135 °. Un 4ème canal non filtré permet l’acquisition directe de la lumière sans polarisation spécifique.


• Les images obtenues par chacun des canaux filtrés peuvent être codées en couleur à des fins d'affichage. • Plusieurs régions d'intérêt (ROI) peuvent être configurées pour effectuer l'étalonnage et réduire la quantité de données, permettant ainsi d’accélérer le temps de traitement.

Ce système repose sur l’utilisation d’une seule caméra. Compact, robuste et peu coûteux, il utilise des technologies de vision industrielle bien établies et évite ainsi des solutions matérielles alternatives coûteuses et complexes. www.stemmer-imaging.fr

• Ce système de caméra est beaucoup plus rapide que les autres techniques et procédés utilisant des filtres de polarisation. La caméra Piranha4 Polarization utilise la polarisation par transmission ou réflexion. Pour les deux configurations, un polariseur est placé devant la source lumineuse pour créer une lumière à polarité linéaire qui sert à éclairer l'objet. La modification des états de polarisation de la lumière provenant de l'objet peut être détectée indépendamment par les 3 canaux de polarisation de la caméra. Cette technique peut ainsi s’appliquer à une grande variété de marchés et d'applications, notamment :

INFOS

• L'automatisation industrielle • La fabrication de composants électroniques • l’inspection alimentaire • PCB-AOI (inspection optique automatisée) • La biomédecine 29 | Industrie | Mars 2018

27


N O U V E AU T É

LOGGITO ET PROFISIGNAL WEB : UN DUO QUI RÉVOLUTIONNE LES TECHNOLOGIES DE MESURE

Loggito est un nouveau système d'acquisition de données décentralisé et extrêmement évolutif. En l'associant au logiciel de mesure ProfiSignal Web, la société Delphin Technology AG, basée à Bergisch Gladbach en Allemagne, propose une solution complète et révolutionnaire pour relier l'acquisition de données décentralisée à un système de visualisation global, accessible en tout lieu.

V

éritable coordinateur du réseau de mesure, l'enregistreur Loggito inclut des capacités de stockage interne des données, des options de prétraitement des données acquises et une connectivité avec les postes de travail et le cloud. Grâce à la technologie de mesure révolutionnaire de cloud en périphérie, Loggito permet également d'exploiter pleinement les avantages du cloud. Le réseau de mesure peut être étendu à l'aide du module filaire Loggito USB ou du module sans fil Loggito Wireless.

INFOS

Les équipements de la gamme Loggito offrent une méthode universelle d'acquisition des données dans un format extrêmement compact. En fonction de l'interface d'E/S choisie, 8 entrées analogiques universelles sont disponibles avec une sortie analogique et deux entrées/ sorties numériques combinées, ou bien 6 entrées ou sorties numériques. Un convertisseur A/N 24 bits garantit la précision des mesures, à un taux d'échantillonnage élevé de 1 kHz.

Une interaction parfaite est assurée avec le logiciel client/ serveur ProfiSignal Web accessible dans un navigateur. Il permet de visualiser les données de mesure en tout lieu, sur tout type d'appareil, dans des tableaux de bord personnalisables. Outre différents écrans analogiques et numériques, il utilise également des LED et des objets de dessin géométrique, ainsi que des objets pour permettre des interactions de processus. L'un des points forts de ProfiSignal Web est sa représentation rapide et fluide des tendances dans des diagrammes y(t) pour les données de mesure actuelles et historiques. Le passage des millisecondes aux aperçus mensuels s'effectue en quelques secondes. L'enregistreur Loggito peut être livré en option avec ProfiSignal Web préinstallé. L'utilisateur bénéficie ainsi immédiatement d'une solution de mesure complète, de l'acquisition décentralisée à la visualisation en tout lieu sans aucun besoin de configuration. www.delphintechnology.fr

29 | Industrie | Mars 2018

28


N O U V E AU T É

LE NOUVEAU PRÉSIDENT S'ENGAGE À RAMENER CONTROL TECHNIQUES AU DEVANT DE LA SCÈNE MONDIALE Le nouveau président de Control Techniques a exprimé son désir de voir l'entreprise galloise revenir au premier rang des fabricants de variateurs de vitesse.

A

nthony Pickering, qui apporte 30 ans d'expérience dans le domaine des variateurs de vitesse, a été nommé Président en décembre.

Il a déclare : « L'héritage de Control Techniques sur le marché des variateurs de vitesse est bien connu. Si vous observez l'histoire des variateurs, Control Techniques a été le premier à proposer tant de choses que nous tenons aujourd’hui pour acquises. Nous avons des projets ambitieux. Nous disposons d’une vaste gamme de produits ; et nous devons porter ce message haut et fort. J'apporte près de 30 ans d’expertise sur ce marché, à des postes de responsabilités, je comprends donc la tactique du marché et les besoins des clients. » M. Pickering vient de rejoindre Control Techniques, presque un an après l'acquisition de l’entreprise par le groupe japonais Nidec. Il a déclaré : « Le pays d'origine est devenu un facteur de différenciation.

Ayant commencé sa carrière comme apprenti, M. Pickering comprend bien l'importance d'attirer et de former la prochaine génération de talents. Il a déclaré : « Nous avons un superbe programme d'études supérieures - l'Académie E3 - et notre volonté est que les meilleurs jeunes ingénieurs veuillent rejoindre Control Techniques. Ils doivent savoir qu'ils disposeront de tout ce dont ils auront besoin pour accomplir de grandes choses au cours de leur carrière. C'est l'un des environnements de travail les plus impressionnants que l’on puisse espérer voir, dans une région formidable du pays. Mon ambition est de remettre notre nom sur la carte. Nous parlons variateurs, nous vivons variateurs, et tout le monde dans cette entreprise connaît les variateurs. Le nombre d’années de service que j'ai vues de la part des différents docteurs et ingénieurs diplômés qui travaillent au sein de cette organisation sont incroyables !

INFOS

Avec cela en tête, nous devons nous appuyer sur notre héritage britannique. C'est un énorme plus pour nous. Nos variateurs sont conçus, testés et fabriqués au RoyaumeUni. Nos équipes d'experts assurent un formidable support technique depuis le Royaume-Uni. Nous sommes le dernier grand fabricant britannique de variateurs, et grâce au support de Nidec, le plus grand fabricant mondial de moteurs,

nous pouvons construire sur une base solide. C'est le mariage rêvé. »

Control Techniques a d'excellents produits aujourd’hui, et aussi des nouveautés passionnantes à l'horizon. Nous avons tout ce qu'il faut pour faire avancer cette entreprise. » www.controltechniques.com 29 | Industrie | Mars 2018

29


N O U V E AU T É

SGD PHARMA PRÉSENTE CLAREO, SA NOUVELLE GAMME PREMIUM DE FLACONS, EN VERRE MOULÉ DE TYPE II, POUR SOLUTIONS INJECTABLES

Les flacons Clareo de SGD Pharma offrent la combinaison, unique sur le marché, d'une épaisseur de paroi homogène et d'une qualité cosmétique supérieure pour le verre moulé de Type II. Cette nouvelle gamme offre des caractéristiques techniques similaires aux flacons de la gamme existante et peut s’y substituer sans aucun changement réglementaire. SGD Pharma démontre une nouvelle fois, avec Clareo, son expertise dans la maîtrise du processus de fabrication du verre moulé.

L

a résistance aux chocs mécaniques des flacons Clareo est considérablement améliorée grâce à une répartition plus homogène du verre (+15 pts vs procédé standard). Cette meilleure régularité permet de réduire significativement le taux de casse (jusqu’à 10x). Les flacons Clareo présentent aussi des fonds plus plats et uniformes, ce qui facilite le transfert thermique lors des procédés de lyophilisation.

INFOS

Clareo se différencie aussi par une qualité cosmétique supérieure. Ces flacons offrent aux entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie une meilleure inspectabilité, avant et après remplissage, grâce à une meilleure transparence. Cet avantage permet une réduction du Total Cost of Ownership (TCO), en particulier pour les produits à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, les clients soucieux de trouver des alternatives plus économiques au verre étiré de Type I, peuvent trouver en Clareo une solution plus abordable. SGD Pharma peut 29 | Industrie | Mars 2018

30

fournir une liste de molécules dont la compatibilité avec du verre de Type II a été approuvée par les autorités. SGD Pharma est, à ce jour, le seul fournisseur capable de proposer des flacons pour solutions injectables en verre moulé de Type II, offrant des bénéfices de transparence et de résistance combinés. Clareo est disponible en contenances de 20, 50 et 100ml en verre de Type II (autres contenances en cours de développement) et sur demande en verre de Type III. www.sgd-pharma.com


N O U V E AU T É

ULMA HANDLING SYSTEMS INAUGURE DES BUREAUX À SAINT-JEAN-DE-LUZ ET SE PLACE EN TANT QU’INGÉNIERIE LOGISTIQUE DE RÉFÉRENCE SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

Un ruban coupé et un aurresku d'honneur entre le Président d'ULMA Handling Systems, Iñigo Querejeta et le représentant de la Chambre de Commerce de Bayonne, François Applagnat, ont servi à inaugurer le 23 janvier 2018 les nouveaux bureaux de la Coopérative à Saint-Jean-de-Luz. Cet événement fait partie du processus d'expansion de l'ingénierie logistique, grâce à la croissance acquise ces dernières années sur le marché français, afin d’offrir un service « plus proche, rapide et de confiance ».

«

 La qualité, l'ingénierie et le professionnalisme de l'équipe humaine de l'ingénierie d’ULMA Handling Systems ont permis que durant ces 20 années d'histoire en France, notre entreprise devienne une référence de l'automatisation logistique, avec des projets implantés dans des entreprises reconnues du secteur de la grande distribution, de l’alimentation et des boissons ou du secteur textile », a indiqué Julian Garmendia, Directeur d'ULMA Handling Systems France.

ULMA Handling Systems travaille avec des entreprises qui, indépendamment de leur taille, ont une vocation de croissance. Dans ce sens, l'ingénierie dispose d'un grand éventail de clients de petite, moyenne et grande échelle entre des secteurs très divers qui vont depuis l'alimentation, les boissons, la grande distribution, le textile, la pharmacie, la quincaillerie, etc. Récemment, l'ingénierie a transféré son centre d'opérations logistiques de Serris à Orly, dans une manœuvre ambitieuse pour se situer dans l'enclave névralgique de la France et de l’Europe.

INFOS

L'ingénierie dispose actuellement d'un captage de marché de 200 millions d'euros pour les prochains deux ans et demi qui se concrétise dans des projets qui sont développés pour des entreprises comme INTERALLER, PROCLINIC, ENTREPINARES, SYSTEME, ELHIS, DE LA CARNICAS TELLO, BRIDOR, ou encore la PAPETERIE SAMSENG. Dans ce contexte, il convient de souligner la signature d'un important accord entre l'entreprise LUG, appartenant au bien connu groupe de Supermarchés INTERMARCHÉ français et ULMA pour l'exécution d'un ambitieux projet

d'automatisation logistique. Ce projet marque une étape importante dans l'histoire d'ULMA Handling Systems qui la positionne comme l'ingénierie logistique de référence dans le secteur de la grande distribution.

www.ulmahandling.com/fr 29 | Industrie | Mars 2018

31


N O U V E AU T É

LES PLATINES DE POSITIONNEMENT LINÉAIRE À VIS À BILLES ET GUIDES À ROULEAUX CROISÉS OFFRENT UNE PRÉCISION ET UNE FLEXIBILITÉ REMARQUABLES

Avec des longueurs de course jusqu’à 250 mm, des guidages à rouleaux croisés anti glissement, un codeur linéaire optionnel monté au centre pour assurer un retour de position directe, les platines de positionnement linéaire série ATX d´Aerotech peuvent s’intégrer grâce à leurs caractéristiques et options efficacement dans des machines complexes ou être utilisées comme axes de positionnement autonomes. Des versions compatibles vide et salle blanche sont disponibles et la fonctionnalité ThermoComp® garantit des performances fiables dans les environnements instables thermiquement.

L INFOS

es platines de positionnement linéaire de la série ATX d´Aerotech conjuguent les performances d´un positionneur à guides à rouleaux croisés de haute précision avec le confort et la simplicité d´un mécanisme d´entraînement par vis à billes. Les remarquables performances de déplacement et les différentes options et caractéristiques avancées constituent une excellente valeur ajoutée et font de la série ATX le choix idéal pour les applications hautes performances.

Remarquables performances de déplacement Équipée de guides à rouleaux croisés anti glissement et d´une vis à billes à filetage fin rectifiée avec précision, la série ATX propose d´excellentes performances géométriques et d´une erreur d’Abbé extrêmement faible. Avec une course jusqu’à 250 mm, ces platines linéaires offrent une extrême résolution de positionnement et une stabilité en position supérieures à celles d´autres platines faisant appel à des guides à recirculation de billes. La série ATX est ainsi idéale pour de nombreuses tâches de haute précision, par exemple le positionnement vertical de capteurs et caméras, la focalisation des optiques, les réglages de chemins optiques.. Option codeur linéaire Les platines ATX disposent d´un codeur linéaire intégral monté au centre fournissant une mesure de positionnement directe sur le chariot mobile de la platine.

29 | Industrie | Mars 2018

32


Le jeu généralement associé aux entraînements à vis est pratiquement éliminé en utilisant le codeur linéaire comme dispositif de retour de position. Les applications nécessitant une précision au point de travail bénéficient grandement du codeur linéaire direct. Les signaux incrémentaux (1 Vcc ou 5 V TTL) ou absolus sont disponibles.

www.aerotech.com

INFOS

Flexibilité de conception et d´intégration La série ATX propose une variété de caractéristiques standards et options afin de pouvoir s´intégrer facilement dans une plus grande machine, ou être utilisé en axe de positionnement autonome. Les modèles ATX peuvent être montés sur les tables optiques en unités métriques ou anglaises et sont équipés d´une interface de montage client polyvalente au niveau du chariot mobile, pour y installer d´autres platines ou équipements de positionnement. Des servomoteurs sans balais (brushless) et sans dents (0 cogging), avec ou sans frein d´arrêt, ainsi que des moteurs pas à pas, sont proposés. La série ATX peut être équipée d´un kit optionnel de montage du moteur en parallèle afin de réduire la longueur hors tout de la platine. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les applications à axe vertical où la place s´avère limitée. Des versions compatibles vide et salle blanche sont également proposées.

Réduction des erreurs thermiques grâce au ThermoComp® Les variations de température et les effets thermiques constituent souvent les sources d´erreur les plus préjudiciables des machines de précision et les entraînements à vis sont particulièrement vulnérables. Toutes les platines de la série ATX sont proposées avec la fonctionnalité ThermoComp® d´Aerotech, solution intégrée de calibration thermique offrant des performances de positionnement précises et fiables en présence de perturbations thermiques. La platine est ainsi protégée des effets des environnements de température variable et de l´auto-échauffement induit par les frottements, offrant en définitive la stabilité nécessaire aux processus de l´utilisateur, même dans les environnements industriels extrêmes.

29 | Industrie | Mars 2018

33


N O U V E AU T É

DANFOSS HEATING AIDE LA VILLE DE NANTES À RÉDUIRE DE MANIÈRE DRASTIQUE SES ÉMISSIONS DE CO2

Un nouveau réseau de chaleur permet à la ville de Nantes de réduire de 17 000 tonnes ses émissions de CO2 par an. Le projet se déroule en plusieurs étapes et inclut des écoles, des bâtiments administratifs, une crèche et 7 400 appartements.

L

a construction du réseau de chaleur Nord Chézine fait partie de la politique de la municipalité de Nantes (Nantes Métropole) et de son plan climat, dont l´ambition est de réduire les émissions de CO2 et de relocaliser la production d´énergie. Venant s´ajouter aux deux réseaux existants de la région, ce nouveau réseau permettra à la ville de réduire ses émissions locales annuelles de CO2 de plus de 17 000 tonnes par an d´ici 2020.

INFOS

L´entrepreneur en charge du projet n´est autre qu´IDEX, un fournisseur actif au sein des marchés des infrastructures en pleine expansion, notamment dans les secteurs des énergies alternatives, du pétrole et du gaz, de l´eau ainsi que des eaux usées. Danfoss Heating et IDEX ont collaboré étroitement et avec succès sur plusieurs projets urbains. 80 % d´énergie renouvelable et de récupération de chaleur « Le projet s´étendra de 2017 à 2021. Nous avons décidé d´adopter une approche par étapes pour ce projet de cinq ans. Le raccordement à 98 stations lourdes pour les apparte29 | Industrie | Mars 2018

34

ments, la crèche et les écoles permettra au réseau de chaleur collectif Nord Chézine d´être alimenté à plus de 80 % par des énergies renouvelables et la récupération de chaleur. Outre les 98 stations lourdes, l´énergie collective alimentera également 81 stations légères (Akva Lux II VX) pour les logements unifamiliaux ainsi qu´un échangeur de découplage pour la chaudière au gaz auxiliaire », explique Frédéric Cherel, responsable des grands comptes chez Danfoss Heating France. Danfoss Heating est un leader mondial dans la fourniture de systèmes et de composants de chauffage, contribuant au confort et à l´efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux, offrant des performances de chauffage optimisées dans le réseau énergétique collectif. Le marché français de l´énergie collective connaît une forte croissance, et les systèmes de chauffage et de refroidissement collectifs à partir de sources d´énergie renouvelable et récupérée devraient être multipliés par cinq d´ici 2030 (Euroheat & Power). www.danfoss.fr


N O U V E AU T É

LA NOUVELLE SOLUTION ROTATIVE DE SOUTHCO COMBINE UN LOQUET ROTATIF ET UN ACTIONNEUR POUR UNE INSTALLATION SIMPLIFIÉE

Southco a récemment élargi sa gamme très populaire de solutions de verrouillage rotatif en lançant le loquet rotatif à palette R4-81. Le dernier loquet de la série R4 combine un loquet rotatif compact avec une palette robuste, permettant un actionnement direct sans avoir besoin d’un câble connecté.

L

e R4-81 est disponible en plastique et acier trempé par cémentation résistant à la corrosion. Sa palette est dotée d’une conception stylisée avec des options de finitions personnalisées et une sécurité de verrouillage à clé polyvalente. En combinant un loquet rotatif et un actionneur dans une solution unique, le R4-81 permet l’installation simplifiée d’un système rotatif destiné à toute une variété d’applications de transport, dont les engins de chantiers, les poids lourds, les chemins de fer et la marine.

Cynthia Bart, chef de produits international, ajoute, « Le loquet rotatif à palette R4-81 constitue une solution rotative complète grâce à sa conception intégrant un loquet rotatif et un actionneur. Grâce à sa construction robuste, ce produit convient bien aux environnements difficiles et aux applications exposées aux éléments. » www.southco.com

INFOS

Résistant à une charge élevée pour les applications exigeantes et doté d’une conception étanche qui protège contre la pénétration de poussières ou de liquides, le R4-81 offre une solution idéale pour les applications d’extérieur nécessitant une performance solide. Ces loquets sont disponibles avec une butée intégrée et un dispositif de verrouillage en un ou deux temps.

29 | Industrie | Mars 2018

35


N O U V E AU T É

RENDRE SES TOURELLES SUPER EFFICACES

Vous utilisez toujours des attachements standards sur vos tourelles de tour ? Il est temps pour un saut technologique !

Q

uand les machines-outils deviennent de plus en plus complexes et que le besoin de produire de plus en plus vite augmente, les utilisateurs de tours numériques se doivent de se tourner vers les techniques les plus avancées s´ils souhaitent doper la productivité de leur atelier. Il est ironique de penser qu´une de ces solutions les plus efficaces est loin d´être nouvelle, en fait ce fut une carte maîtresse dans la course à la réduction des temps d´usinage, il y a trente ans. Elle se nomme changement rapide d´outil KM™ et qu´il s´agisse d´une vieille connaissance, d´une complète nouveauté ou d´une solution étudiée rapidement et non retenue, il est indispensable de prendre le temps d´une étude sérieuse de ses avantages pour votre compte.

INFOS

Ceci parce que Kennametal a changé une fois de plus les règles du changement rapide d´outils. Le fournisseur de porte-outils de Latrobe (PA) propose une gamme KM™ entièrement refondue : des unités de serrage sur mesure pour les tourelles. Donc, Kennametal a créé un partenariat avec un spécialiste global des outillages pour tours, EWS Tool Technologies, pour fabriquer et optimiser cette gamme d´adaptateurs KM. Les deux sociétés projettent ensemble de redéfinir comment les ateliers vont équiper leurs tourelles de 29 | Industrie | Mars 2018

36

tours DMG Mori, Okuma, Mazak, Haas, Doosan, Nakamura, Hwacheon et Hyundai et plus encore à venir. Faire place au changement Sans doute avez-vous pensé à un système de changement rapide dans le passé et conclu que ce n´était pas pour vous. Trop onéreux, peut-être, ou ne valant pas le bouleversement accompagnant l´arrivée de toute nouvelle technologie. C´est sans doute la raison pour laquelle une écrasante majorité d´ateliers choisissent la voie du moindre effort et utilisent les attachements standards livrés avec les tourelles de leurs tours numériques. « J´ai parlé avec beaucoup de clients durant le dernier IMTS et l´EMO et, selon ma meilleure estimation, pas moins de 80 % n´utilisent pas de changement rapide d´outil » déclare Michael Schuffenhauer, chef de produit attachements chez Kennametal. « Ce fut une grande surprise et de mon point de vue, indique une grande opportunité pour ces ateliers de devenir plus compétitifs ». Les unités de serrage adaptées aux tourelles permettent de remplacer les portes-outils monobloc standards par des adaptateurs à changement rapide étudiés spécialement pour votre marque de machine. Cela est valable aussi bien


De nombreux standards et types d´attachements se rencontrent de par le monde. Des montages à double tête et des unités de serrage déportées apportent beaucoup d´agilité quand elles équipent les tours numériques multiaxes, multibroches et à axe « y » actuel. Les unités dédiées de serrage sont disponibles pour les tourelles au standard BMT comme ici sur ce Mazak en VDI.

pinces ER, des adaptateurs pour fraises à trou, des unités de coupe ID et OD, au bout de trente ans de développement, la gamme des adaptateurs KM est considérable. Citons aussi la série des unités de serrage, avec des interfaces allant de 32 à 63 mm (KM32 à KM63). Donc, il existe pour votre tour, centre de tournage/fraisage ou multitâches, qu´il produise de minuscules vis pour le médical ou des grandes cages de roulements pour l´agriculture, des adaptateurs de serrage qui vous donnent accès à la gamme KM. En faisant le calcul Mais que représente le système KM et en quoi est-il meilleur que ses compétiteurs ? Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce principe largement éprouvé et très répandu, Schuffenhauer propose l´explication suivante : « KM utilise une paire de billes d´acier traité qui sont montées dans une queue conique. Quand la force de serrage est appliquée, l´arrière du cône vient écarter les billes plaquant le porte outil contre la face d´appui. Tout en générant très peu d´écart sur la ligne de jauge, ce système à trois points de contact assure une excellente précision de positionnement et de répétabilité axiale et radiale, ainsi qu´une puissance de serrage élevée. Simplement dit, c´est le système de serrage à changement rapide le plus rigide et précis dans cette gamme de tailles. » pour les tourelles VDI et BMT, avec des postes rotatifs ou statiques et pour des portes-outils avec des orientations axiales, radiales ou angulaires. Du coup, un changement rapide est beaucoup plus facile à mettre en place. Le montant total des outillages s´en trouve réduit. La rigidité des portes-outils ne souffre pas non plus d´allongement. Du fait que chacune des unités de serrage est développée par EWS pour s´adapter parfaitement sur le modèle de machine choisi, c´est comme si celle-ci était équipée d´origine en KM.

Cette passerelle est à la fois robuste et polyvalente. Des modèles d´unités de serrage déportés et dans l´axe sont disponibles, ainsi que des montages d´outils à droite ou à gauche. Des mandrins hydrauliques, des porte-outils à

INFOS

Des passerelles techniques « Le temps machine disponible est un facteur clé de la productivité d´un atelier de fabrication » note Schuffenhauer. « À l´évidence, la réduction du temps de préparation représente un gain potentiel important, ce qu´un changeur d´outil rapide permet précisément. Mais il y a aussi des temps d´arrêt dus au remplacement des outils quand, par exemple, l´opérateur perd dix minutes à rechercher la petite vis tombée dans le convoyeur à copeaux, ou encore le temps perdu à aller chercher un foret en plein milieu d´une série. KM élimine ces temps improductifs et les unités de serrage installées sur les tourelles créent une passerelle entre les possibilités d´un système à changement rapide et la machine-outil. »

Vous êtes prêt à y regarder de plus près (ou à reconsidérer la question) mais aussi attentif au coût de revient ? Jay Verellen, directeur chez Kennametal de la gestion des produits, pointe dans le calculateur de retour sur investissement (ROI) sur le site Kennametal.com, une quantité d´améliorations sur l´utilisation de la machine. Il remarque qu´un ROI positif en trois à six mois n´est pas exceptionnel et que le service support des applications clients (CAS) est prêt à apporter son aide aux clients afin qu´ils obtiennent les résultats escomptés. « Ce n´est pas un calcul très complexe », dit-il. « Entrez quelques données comme le taux horaire de la machine, le nombre de changements d´outils par équipe et si cela fait sens de les raccourcir. Mais vous devez aussi prendre en compte les effets cachés du KM. Les réglages et les changements d´outils sont plus aisés d´où un moindre stress des opérateurs. La flexibilité est aussi grandement améliorée. Ceci ne fait pas tellement référence au très grand choix d´outils et d´adaptateurs disponibles (encore que ce soit sûrement important) mais plutôt à la flexibilité qui rend votre client heureux, celle qui lui permet de régler une machine en cinq minutes. Il devient dès lors bien plus facile de répondre à une demande urgente sans y laisser sa chemise. Voici ce que KM et les unités de serrage dédiées aux tourelles apportent sur la table. » www.kennametal.com

29 | Industrie | Mars 2018

37


N O U V E AU T É

MATÉRIAUX DE ROULEMENTS ESSENTIELS À UNE FIABILITÉ ACCRUE

Un mélange d´alliage spécial et de traitement thermique spécifique a été utilisé pour développer l´acier Super Tough de NSK.

L´utilisation d´aciers de roulements adaptés aux applications et les traitements de surface permettent d´améliorer la fiabilité des roulements, laquelle à son tour contribue à la réduction du coût total de fonctionnement (CTF) des machines et équipements.

L

a sélection et l´optimisation des matériaux (acier) jouent un rôle capital dans le développement de roulements de hautes performances. C´est la raison pour laquelle l´ingénierie des matériaux constitue chez NSK l´une des quatre technologies clés de recherche et développement.

INFOS

Pureté du matériau La durée de vie en des alliages d’aciers de roulements comme le 100 Cr6 (ou SUJ2 selon la norme japonaise), par exemple, dépend principalement de la teneur en inclusions. Les inclusions non métalliques ou d´oxydes, en particulier, promeuvent des effets négatifs sous la surface de roulement. À titre d’exemple, on sait que les inclusions d´oxydes d´aluminium, formées par le processus d´oxydation lors de la fusion, peuvent entraîner une réduction importante de la durée de vie des roulements. Cet effet se crée car les inclusions d´oxydes d´aluminium sont relativement dures et susceptibles de se rompre au moment du traitement de l´acier, par exemple pendant la forge. Lorsqu´une rupture se produit, les inclusions rétrécissent et affaiblissent la microstructure.

29 | Industrie | Mars 2018

38

En partenariat avec un aciériste majeur, NSK a développé des matériaux comme les aciers Z-steel, EP-steel et BNEQUARTET afin de prévenir ce type d´effet négatif. Certains de ces matériaux sont fabriqués au moyen de procédés de fusion qui réduisent la teneur non métallique et prolongent la durée de vie. Traitement thermique adapté aux applications Le traitement thermique constitue un autre paramètre qui influe sur les caractéristiques spécifiques des aciers et affecte par conséquent aussi les roulements. C´est la raison pour laquelle les matériaux comme l´acier SHX de NSK font l´objet d´un traitement thermique spécifique particulièrement résistant à l´usure à haute température. Les roulements de ce type sont indispensables non seulement là où la chaleur est présente comme partie intrinsèque du processus, mais aussi dans les applications de machines-outils où les hautes vitesses de broches génèrent des températures élevées dans les composants d´entraînement.


Des roulements à billes à gorges profondes BNEQARTET sont utilisés dans les entraînements des machines électriques telles que les appareils ménagers.

Type de dommages caractéristiques : zones de fissures de phase blanche sous la surface du matériau.

Lors du développement, les caractéristiques l´acier SHX ont été démontrées au moyen de tests exhaustifs de résistance à l´usure, dont notamment des tests à quatre billes et à rouleaux, ainsi que de durée de vie du matériau et de la surface. La différence réside dans l´alliage Le troisième paramètre en quête d´une fiabilité supérieure des roulements, c´est l´alliage. Les alliages peuvent prévenir ou du moins réduire la formation de fissures dans la microstructure du roulement. Là encore, en collaboration avec des aciéristes, NSK a développé différents alliages spéciaux pour ce profil d´application.

Face à cette situation, les experts en matériaux de NSK se sont efforcés d´améliorer la composition d´alliage d´un acier spécial empêchant la formation de fissures et d´indentations dans les pistes de roulement et, surtout, stoppant leur propagation. En outre, cet acier spécial est particulièrement pur. La série de mesures appliquées à la technologie BNEQARTET s´est traduite par le doublement de la durée de vie des roulements soumis à de fortes charges dans des conditions d´environnement défavorables.

INFOS

Les matériaux comme l´acier Super Tough de NSK résultent de la combinaison d´un traitement thermique optimal avec un alliage spécial (Image 1). Par exemple, la trempe des aciers à l´aide d´un procédé de type carbonitruration multiplie par deux la durée de vie par rapport à la longévité estimée dans des conditions de lubrification contaminées. Dans les environnements où le lubrifiant a une teneur normale en impuretés, la durée de vie du roulement peut même être multipliée par dix. Cette amélioration de la performance est imputable à la réduction sensible de l´usure induite en surface provoquée par une lubrification insuffisante ou une contamination du lubrifiant. En retour, tout dommage potentiel causé par des fissures de phase blanche (WEC) est retardé.

Exemple 1 Le développement de nouveaux matériaux intervient généralement en fonction des tendances industrielles ou des modifications apportées aux exigences de l´application. Ce fut le cas pour la technologie BNEQUARTET, introduite il y a deux ans par NSK. (Image 2) et créée au départ en réponse à l´augmentation régulière de la taille des tambours de machines à laver. Les roulements à billes à gorges profondes très répandus en Europe dans les machines à laver à chargement frontal sont soumis à une charge inégale et asymétrique. Avec l´augmentation de taille des tambours, les charges de lavage supérieures sollicitent encore davantage les roulements.

Exemple 2 Autre exemple de développement de matériaux axés sur les applications, la technologie éolienne. Ici, une détérioration des roulements prenant la forme de WEC peut se produire sous la surface du matériau (Image3). Ces structures 29 | Industrie | Mars 2018

39


N O U V E AU T É

Roulements à quatre rangées de rouleaux cylindriques chromatés utilisés comme roulements intégrés aux planétaires dans les éoliennes.

blanches de ferrite friable, formées par des modifications dans la microstructure, sont observables dans les sections transversales attaquées et polies du matériau. Les structures modifiées ne sont plus en mesure de supporter les fortes charges appliquées. Des WEC se forment et s´étendent, conduisant à des défauts de surface tels que piqûres et écaillage des structures blanches (WSF). Les scientifiques n´ont jamais pu expliquer entièrement les raisons des fissures de phase blanche. Dans l´état actuel des réflexions, on suppose que les conditions sont dues aux effets de l´interaction des composants au sein de la motorisation. On entend par là notamment la dynamique, les frottements mixtes, les charges/courants électriques, les facteurs chimiques, les mouvements de glissement et la diffusion d´hydrogène.

INFOS

Développement de contre-mesures Grâce à la reproduction réussie en laboratoire de fissures de phase blanche, NSK a pu ensuite élaborer des contremesures comprenant la chromatation des aciers de roulements à trempe martensitique, ainsi que d´autres matériaux spécifiques (Image 4). Ce processus additionnel s´est avéré retarder sensiblement l´apparition de WEC. Autre méthode efficace pour réduire la probabilité de détérioration par WEC : l´emploi de bagues de roulements en acier Tough Steel de NSK. Grâce à cette combinaison de traitement de matériau et de surface, la capacité de charge 29 | Industrie | Mars 2018

40

dynamique peut en général être améliorée de 23 %, ce qui équivaut pour les roulements à multiplier par deux la durée de vie. Réduction des dommages par WEC Quant à l´usure de surface due à une mauvaise lubrification ou à un lubrifiant contaminé, elle est grandement réduite par l´emploi de roulements STF (Image 5), tandis que les dommages potentiels par WEC sont retardés. La série de tests réalisée a démontré que la période antérieure à l´apparition de dommages était multipliée par deux. Autre stratégie avantageuse : l´emploi de roulements en acier AWS-TF (Anti-White Structure-Tough), un matériau exclusif NSK développé spécifiquement pour prévenir les dommages par WEC. Au cours d´une série complète de tests, la durée de vie des bagues de roulement en acier conventionnel a été mesurée jusqu´à la détection d´apparition de détériorations par WEC. La série de tests a ensuite été renouvelée avec l´AWS-TF. À l´issue d´une durée de vie huit fois supérieure à celle des bagues de roulement en acier conventionnel, aucune zone de fissures en phase blanche (WEA) n´a été détectée dans le matériau. Plastique et céramique Chez NSK, le développement de matériaux ne concerne pas uniquement l´acier. Les matériaux plastiques, ainsi que les métaux non ferreux comme le laiton, font également l´objet de tests afin d´apporter des améliorations bien ciblées


Avantages de l´acier Super-TF en cas d´utilisation d´un lubrifiant contaminé.

Les composants et revêtements céramiques des roulements constituent un domaine de recherche supplémentaire chez NSK.

aux caractéristiques des cages. Par ailleurs, la céramique et les revêtements céramiques (Image 6) jouent un rôle grandissant lorsque des ajustements s´imposent en termes de propriétés de conductivité électrique et de résistance à l´usure des roulements. À ce sujet, NSK a récemment mis en place un développement céramique appelé HDY2, présentant des caractéristiques optimisées d´isolation et de conductivité thermique. Enfin, les lubrifiants constituent un autre domaine d´intérêt prioritaire s´agissant du développement des matériaux. La tribologie est une compétence essentielle distincte dans l´organisation de recherche & développement de NSK, parallèlement à la technologie des matériaux. www.nskeurope.fr

INFOS 29 | Industrie | Mars 2018

41


N O U V E AU T É

MINI-POMPE À VIDE LEMAX : ÉCONOMIQUE EN TOUT SAUF EN PERFORMANCE

La technologie AIR SAVING CONTROL (ASC) au cœur du LEMAX.

Après le lancement du LEM, mini module de vide nouvelle génération intégrant dans un encombrement réduit toutes les fonctions de la pompe à vide, COVAL franchit une nouvelle étape avec le LEMAX. L’accent est mis sur cette nouveauté, sur l’économie d’énergie par un contrôle et une régulation permanente.

A

vec cette mini-pompe, le maître mot est l’économie d’énergie. En effet le LEMAX intègre pour la première fois la technologie ASC (AIR SAVING CONTROL). Elle génère une économie d’énergie comprise entre 60 et 97 % selon les applications.

INFOS

L’ASC agit pour limiter la consommation d’énergie à deux niveaux L’air n’est consommé que pour créer le vide et permettre la préhension de la pièce et son déplacement. Une fois que le niveau de vide réglé est atteint, un clapet se referme, permettant de maintenir la pièce sans aucune dépense d’énergie. Si le niveau de vide baisse, une reprise d’air est générée jusqu’à revenir à la valeur initiale. L’ASC analyse l’application et s’adapte aux pièces étanches ou poreuses pour optimiser le fonctionnement et la consommation d’énergie.

29 | Industrie | Mars 2018

42

Le LEMAX bénéficie également de toutes les avancées technologiques de COVAL La compacité : le LEMAX intègre dans un seul module toutes les fonctions principales : régulation de pression, électrovannes de pilotage, silencieux débouchant anticolmatage, vacuostat électronique, connecteur M8 (connexion directe Plug & Play), soufflage réglable. Sa taille et son poids (130 grammes) réduits permettent une connexion au plus près des ventouses pour un temps de prise réduit sans perte de charge. La communication : Le LEMAX fournit à l’utilisateur l’information juste à chaque étape du fonctionnement. Il possède une façade de dialogue agissant directement sur la carte électronique commandant les fonctions et réglages principaux. La modularité : le LEMAX s’ajuste au besoin de l’intégrateur et de l’utilisateur. Il est disponible en 6 configurations : trois diamètres de buses standards (1 ; 1,2 ; 1,4 mm) permettant un débit aspiré de 29 à 70 Nl/mn (vide maxi 90 %).


Il peut être muni d’une électrovanne normalement fermée (NF) ou normalement ouverte (NO). Cette variante est recommandée pour les applications où la sécurité de prise de pièce doit être assurée de façon impérative lors d'une coupure électrique intempestive, ceci même en cas de fuite (sécurité positive).

www.coval.fr/actualites/actualites-composants/?id=1791

Il est possible d’associer plusieurs LEMAX en îlot avec une seule alimentation de pression. Domaines d’emploi COVAL recommande l’emploi du LEMAX pour la préhension de pièces étanches dans les matériaux suivants : verre, plastique, bois, revêtus, tôle, etc. Les industries concernées sont : Packaging, Robotique et Plasturgie Applications : Bridage, transfert.

INFOS

LEMAX, ce qui fait la différence • Technologie ASC : réduction de la consommation d’énergie de 60 à 97 % • Régulation intégrée : économie d’énergie, consommation et niveau sonore réduits • Encombrement réduit : montage proche des ventouses pour une meilleure efficacité • Temps de prise : 2 fois plus rapides que la technologie multi-étagée • Anti-colmatage : Grâce au silencieux type débouchant, aucune maintenance nécessaire. 29 | Industrie | Mars 2018

43


N O U V E AU T É

KIPP PRÉSENTE UNE DÉCLINAISON DE POIGNÉES SPÉCIFIQUES POUR SES NOUVELLES GOUPILLES D'ARRÊT AUTOBLOQUANTES

La dernière nouveauté de KIPP : une goupille d'arrêt au principe simple | HEINRICH KIPP WERK introduit une nouvelle goupille d'arrêt dans sa gamme de produits. Celle-ci permet d'assembler ou de fixer deux pièces ou éléments par simple pression sur un bouton. Des modèles spéciaux intégralement en inox conviennent aux applications exigeantes.

L

INFOS

es goupilles d'arrêt autobloquantes en inox de KIPP permettent d'assembler ou de fixer deux pièces ou éléments. En appuyant et en relâchant simplement le bouton pression, on obtient un verrouillage sûr, résistant aux vibrations ou à toute autre perturbation extérieure. La particularité de cette extension de produit réside dans sa grande variabilité. Outre la version de base et en fonction des exigences des applications, KIPP propose trois modèles différents de poignées en plastique : un bouton de manœuvre peu encombrant, une poignée en L à la manipulation intuitive, et une poignée en T à la une préhension exceptionnelle. Ces trois modèles présentent un design similaire.

Autre alternative : un modèle disposant d'un bouton de manœuvre en inox trempé extrêmement résistant pouvant supporter des charges élevées. Ces goupilles trouvent leur application dans les domaines de l'agroalimentaire et de l'industrie chimique, mais aussi dans l'aviation et l'aéronautique. Les goupilles d'arrêt autobloquantes sont fabriquées sur une plateforme modulaire. Cela permet à KIPP de produire et de proposer des quantités importantes à un prix attractif. Outre les boutons de manœuvre, les poignées en T et en L standardisés en plastique gris foncé, KIPP propose également des poignées en T et en L en zinc laqué époxy, qui se distinguent par leur résistance thermique plus élevée. Toutes les goupilles d'arrêt sont fabriquées en inox et disponibles dans des diamètres compris entre 5 et 16 mm, et dans des longueurs comprises entre 10 et 80 mm ou avec des dimensions spéciales sur demande. www.kipp.fr

29 | Industrie | Mars 2018

44


N O U V E AU T É

WIELAND AMÉLIORE SES RÉPARTITEURS EN T GESIS, DÉSORMAIS CASCADABLES ET INTÉGRANT UN SYSTÈME DE FIXATION

Le système de pré-câblage rapide gesis de Wieland Electric est une solution reconnue et intégrée par l’ensemble des professionnels de la filière électrique : 20 % des références gesis suffisent pour couvrir 90 % des installations. Ces solutions offrent un gain de temps de câblage de plus de 50 % et une réduction des coûts d’installation de 30 % grâce à leur raccordement « plug & play » en un clic, rapide et simple.

U

n système de détrompage intégré garantit une parfaite connexion sans risque d’inversion de phases. Les nouveaux répartiteurs en T gesis18i3 apportent une plus grande modularité avec leur connexion en cascade et une sécurité maximale grâce à leur système de fixation intégré.

Les nouveaux répartiteurs en T gesis remplacent d’ores et déjà l’ancienne gamme, indisponible à partir de décembre, et sont proposés dans différents pôles, ainsi que dans différents codes couleur. Le système GST18® se compose actuellement de plus de 3 000 articles standards, qui permettent tous ensemble de réaliser une installation simple et sûre, et qui répond à toutes les exigences de la domotique moderne.

INFOS

Les connecteurs en T gesis de Wieland Electric étaient déjà dotés d’un loquet fixe sur les deux côtés. Les nouveaux modèles Gesis18i3 intègrent désormais un verrou fixe et un verrou mobile qui peut être retiré afin de se connecter à d’autres répartiteurs. En d'autres termes, ils peuvent se monter en cascade. Ce nouveau développement apporte une modularité extrême au système gesis qui offre ainsi aux installateurs une configuration quasi-instantanée et sans limites des espaces. De plus, une seule référence produit suffit pour toutes les dérivations.

Un autre avantage majeur de ces nouveaux modèles tient à leur système de fixation, deux griffes qui permettent une fixation aisée et rapide sur une plaque de montage. Cette plaque de montage est la même que celle utilisée pour les blocs de distribution, interrupteurs ou autres nouveaux distributeurs, et peut facilement être fixée à un plafond ou à un chemin de câbles. Le câblage méticuleux laisse ainsi un chantier soigné avec une installation électrique parfaitement sécurisée.

www.wieland-electric.com/fr 29 | Industrie | Mars 2018

45


N O U V E AU T É

LA VOIE DU SUCCÈS

Utilisées sur les chantiers, les machines de pliage de ronds à béton doivent être solides et faciles à manipuler. En proposant un système d’entraînement « plug and play » avec variateur monté sur le moteur, NORD simplifie considérablement le travail d'assemblage et de mise en service de Comeco.

Le choix d'un entraînement intégré permet d'accélérer l'assemblage des machines de pliage de barres d'armature.

C

INFOS

herchant à améliorer l'opérabilité de ses machines et à réduire ses coûts de fabrication, l'entreprise suédoise Comeco a décidé de lancer une nouvelle ligne de machines de pliage de ronds à béton (barres d'armature de renforcement) équipées de systèmes d'entraînements électriques et non d'entraînements hydrauliques. NORD DRIVESYSTEMS a apporté son soutien à l'entreprise de la phase de planification initiale à la phase de production, en configurant un variateur alternatif vectoriel avec automate intégré capable de contrôler l'ensemble des fonctions de la machine. La solution actuelle est plus simple, plus solide et plus facile à entretenir. Elle a permis de réaliser des économies sur les pièces et de diviser le temps d'assemblage par deux.

29 | Industrie | Mars 2018

46

Le petit fabricant suédois Comeco fournit des machines de pliage pour différents diamètres de ronds à béton afin de s'adapter aux exigences des entreprises de construction et de location. En collaboration avec NORD DRIVESYSTEMS, ils ont modernisé leur ligne de machines pour diamètres de ronds à béton jusqu'à 20 mm en les équipant de moteurs électriques et font actuellement de même avec leur ligne pour diamètres jusqu'à 40 mm. Les premières machines de pliage de barres d'armature conçues par Comeco étaient équipées d'entraînements hydrauliques, un choix courant pour de telles machines. Cependant, les spécialistes en machines de chantier ont identifié plusieurs problèmes associés à cette technologie éprouvée. Fredric Hallberg, propriétaire et directeur de Comeco, déclare : « Nous avons développé deux modèles de machines de pliage hydrauliques à partir de rien. Le système électrique est très complexe. L'installation de l'unité hydraulique motrice, du réseau de tuyauterie et des capteurs prend beaucoup de temps. Les machines de ce type sont beaucoup plus complexes et sujettes aux problèmes que nos nouvelles machines mécatroniques. » Comeco a donc cherché des moyens de rendre ses machines plus solides et, idéalement, moins coûteuses à construire. « En examinant les machines


N O U V E AU T É

Outre le variateur alternatif vectoriel, NORD a également fourni une ParameterBox pour une intégration facile et une utilisation intuitive.

L'ancien système hydraulique disposait d'une armoire de commande intégrée, et son installation et son entretien requéraient beaucoup de savoir-faire, de temps et d'efforts.

Fredric Hallberg, propriétaire et directeur de Comeco, voit la mise à niveau de ses machines comme une véritable réussite.

de nos concurrents, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions construire nos machines à moindre coût avec un système d’entraînement électronique », se souvient Fredric Hallberg. « Il était important pour nous d'intégrer une fonctionnalité haut de gamme et d'offrir aux utilisateurs finaux plus de valeur et de confort que ceux offerts par les machines bas de gamme disponibles. »

Les systèmes d’entraînements sont livrés préassemblés et préparamétrés avec une ParameterBox, que Comeco n'a plus

La sécurité avant tout Après le pliage, l'automate inverse l'entraînement pour faciliter et sécuriser le retrait du rond à béton. « Les machines les plus simples procèdent au moyen de ressorts. Bien évidemment, le ressort est un élément mécanique et n'est donc pas à l'abri d'une défaillance. Nous préférons notre nouvelle solution électronique de pointe. Elle est beaucoup plus sûre. » La machine s'arrête non seulement lorsque l’on appuie sur le bouton d'arrêt d'urgence, mais également en cas de contact avec une plaque - par exemple, lorsqu'un gant accroche sur une pièce métallique rugueuse. « L'un des avantages du système NORD par rapport à un système hydraulique, c'est que le moteur n'est pas bloqué », ajoute Fredric Hallberg. « Vous pouvez donc retirer le rond à béton manuellement. » Les réducteurs tournent de façon si fluide

INFOS

Grande opérabilité Comeco souhaitait que l'ensemble des fonctions de ses machines soient commandées par un automate. C'est pourquoi NORD a proposé le variateur alternatif vectoriel NORDAC FLEX. Le variateur monté sur le moteur intègre un automate pour une régulation de la vitesse et un positionnement précis. Les opérateurs de la machine peuvent choisir entre deux vitesses en fonction de leur niveau de qualification et de l'épaisseur du rond à béton en acier. La machine de 20 mm permet de programmer deux angles simultanément - les opérateurs peuvent ensuite passer d'un réglage à l'autre à l'aide d'un interrupteur. Les motoréducteurs à arbres parallèles de ces systèmes d'entraînement produisent des couples élevés avec une taille très compacte. NORD fabrique l'ensemble des composants et est donc en mesure de garantir la fourniture d'un système de transmission hautement efficace avec un minimum de pertes.

qu'à installer dans le panneau de commande de la machine. Contrairement au système de commande hydraulique, qui repose sur un câblage complexe, l'entraînement électronique n'a besoin que d'un raccordement électrique. « Nous faisons certainement des économies ici aussi », explique Fredric Hallberg. « La ParameterBox nous permet d'éviter la multiplication de boutons. NORD nous l'a livrée avec les touches et l'écran programmés conformément à nos spécifications. Les flèches haut et bas permettent de modifier l'angle, et les flèches droite et gauche la vitesse. C'est très simple. Les opérateurs n'ont plus besoin de naviguer dans un menu. »

29 | Industrie | Mars 2018

47


Le variateur de fréquence NORDAC FLEX, avec son automate intégré, permet de plier les ronds à béton à l'angle souhaité de façon sûre et extrêmement confortable.

N O U V E AU T É

Comeco a fourni les premières machines mises à niveau à ses clients après seulement six mois.

qu'il est facile de retirer un obstacle de la machine, dans n'importe quelle direction. Délai de commercialisation : six mois Fondé en Suède en 1979, Nord Drivsystem AB fut l'une des premières succursales étrangères de NORD. Fredric Hallberg a découvert la marque NORD alors qu'il examinait de plus près une autre machine de pliage. « C'était une ancienne plieuse Weelu avec des composants NORD. Nous avons composé le numéro de téléphone qui figurait sur les anciennes pièces, et le représentant commercial de la marque nous a rapidement répondu. Nous avons discuté ensemble de nos besoins, et il est revenu vers nous dans les jours qui ont suivi pour nous proposer une nouvelle solution d'entraînement. Nous avons étudié les moindres détails avec un ingénieur en systèmes d'entraînement. Et nous avons toujours pu profiter d'un service de premier ordre.

INFOS

Nous avons reçu nos dix premières machines, destinées aux clients ayant donné leur accord pour les tester, au bout de six mois environ. Ils ont bien réagi. Je pense que si vous essayez cette machine une fois, vous ne pourrez plus jamais vous en passer. Les machines équipées d'entraînements NORD sont beaucoup plus faciles à utiliser que les machines hydrauliques. Les clients ou ateliers de réparation peuvent résoudre la plupart des problèmes eux-mêmes, même s'il est rarement nécessaire de procéder à des réparations.

29 | Industrie | Mars 2018

48

Nos nouvelles machines sont beaucoup plus résistantes que les machines hydrauliques et les machines bas de gamme bon marché. Nos systèmes de pliage durent plus de dix ans. Cette qualité fait l'unanimité auprès de nos clients. » Le projet a également fait ses preuves du point de vue du fabricant. « Nous économisons beaucoup d'argent. Et de temps ! La construction d'une machine hydraulique nécessite environ quatre jours de travail. Avec le système NORD, deux jours suffisent. Temps d'assemblage inclus, nous économiserons probablement quelque 30 000 SEK sur les plus grosses machines que nous développons actuellement, ce qui correspond à plus de 15 % du prix final. » www.nord.com


N O U V E AU T É

D'UNE PIERRE DEUX COUPS MESURE INDUCTIVE DE LA POSITION - PRÊT POUR L'INDUSTRIE 4.0

Le PMI F90, doté d'une plage de mesure de 80 mm.

Le nouveau système de positionnement inductif PMI F90 de Pepperl+Fuchs peut détecter avec précision la position absolue d'un actionneur et la distance entre-deux. Grâce à la technologie IO-Link, le système est doté de fonctionnalités de communication complètes et paré pour les applications de l'Industrie 4.0. La technologie brevetée à plusieurs bobines garantit une précision maximale.

L

e nouveau système de positionnement inductif PMI F90 repose sur un dispositif à plusieurs bobines exclusif et breveté. La position absolue de l'actionneur est détectée avec précision grâce aux signaux de mesure d'une seule bobine. Outre l'envoi du signal de position analogique, des points de commutation peuvent aussi être définis. Le capteur peut détecter deux actionneurs, ainsi que la distance qui les sépare. Les tâches de positionnement dynamique peuvent ainsi être effectuées à l'aide d'une technologie de faible encombrement.

Les capteurs PMI F112 et PMI F166 de cette gamme de produits sont disponibles pour les zones confinées et les

Les avantages du principe de mesure inductive s'appliquent à tous les équipements : pas de contact, peu d'usures, absence de maintenance et résistance aux impuretés et interférences. Des composants ou objets en acier de tout type peuvent généralement être utilisés comme actionneurs, le système inductif ne dépendant pas d'un actionneur magnétique. • Détection des mouvements, quelle que soit la distance • Plages de mesure et de commutation programmables • Fonctions de mesure et de commutation dans un seul équipement • Paramétrage via IO-Link • Versions ATEX zone 2/22

INFOS

L'équipement permet un flux de données continu grâce à son interface IO-Link, en particulier pour les applications dans une architecture industrielle 4.0. Les journaux d'événements, les messages d'erreur, les données de qualité du signal, l'état de l'équipement et les heures de fonctionnement peuvent être lus directement par l'équipement maître IO-Link.

environnements difficiles. Le design compact permet à ces capteurs d'être installés dans les espaces les plus réduits, tandis que leur robuste boîtier métallique les protège contre l'environnement extérieur.

www.pepperl-fuchs.com 29 | Industrie | Mars 2018

49


N O U V E AU T É

SUCCÈS AU RENDEZ-VOUS POUR DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS

Sécheur sphérique de conception Rosenmund®

Avec le séchage hygiénique par sécheur sphérique sous vide destiné à la production de PAP Séchage rapide. Extraction complète. Nettoyage en un éclair. Une fois fabriqués au moyen de procédés chimiques par voie humide, les principes actifs pharmaceutiques (PAP) sont précipités ou cristallisés à partir du solvant. Les étapes suivantes sont en général l’isolation et le séchage.

L

e séchage hygiénique sous vide requiert énormément d’attributs. L’innovant sécheur sphérique offre des performances de pointe selon le contrôle des processus et les dernières normes BPF. De Dietrich Process Systems fournit actuellement plusieurs unités dans ce domaine.

INFOS

Avantages importants en un coup d’œil - Rapidité du séchage, du mélange et de la granulation - Facilité de nettoyage (WIP/CIP) - Extraction complète du produit - Temps de séchage réduit grâce à un transfert de chaleur élevé - Facilité d’inspection par ouverture à verrouillage rapide - Résistance aux chocs engendrés par la pression d’une déflagration - Compacité facilitant l’installation au sein des bâtiments de production existants

29 | Industrie | Mars 2018

50

Le sécheur sphérique s’ouvre facilement, en faisant pivoter et en dégageant la moitié inférieure de la sphère. On dispose ainsi d’un accès visuel et manuel plein et entier à la zone de traitement ; l’accessibilité, la nettoyabilité et l’évacuation rapide exempte de résidus constituent les conditions préalables les plus importantes pour la production de produits de haute qualité. Un lavage et un nettoyage impeccables (WIP/CIP) sont indispensables pour maintenir les systèmes en parfait état de façon à satisfaire aux normes d’hygiène strictes. Ces conditions posent un véritable problème pour les sécheurs à agitation sous vide, auxquelles répondent les caractéristiques de conception du sécheur sphérique breveté à entraînement par le haut Rosenmund®. Mélange remarquable au moyen d’un agitateur à trois pales Le sécheur sphérique assure un degré élevé de mélange grâce à un agitateur à trois pales spécifiquement conçu en adéquation avec la paroi sphérique. L’entraînement de


Machine pilote à sécheur sphérique Rosenmund®.

l’agitateur avec le joint de l’arbre est monté sur la partie supérieure de la sphère. Pour l’étanchéité de la rotation, des joints mécaniques à double effet, lubrifiés par gaz ou liquide, sont fournis. En chauffant l’agitateur et avec une vitesse rationnelle élevée, il est possible d’accroître l’échange thermique. Le jeu réduit entre le corps et l’agitateur améliore le transfert de chaleur et empêche les matériaux humides d’être cuits sur le moyeu ou les lames. Ce sont des conditions propices à un excellent mélange solide en contact avec la surface de paroi chauffée, qui se traduit par des temps de séchage courts et des résultats reproductibles. Pour éviter la formation d’agglomérats, un hacheur à grande vitesse brise les grumeaux et contribue de l’intérieur à l’élimination de l’humidité.

Système d’étanchéité Aux fins de conditionnement du produit extrait, le sécheur est livrable avec un système d’étanchéité. Ces systèmes

Nettoyage en un éclair Dans les industries pharmaceutiques, les organismes fédéraux fixent des critères en matière d’équipements de traitement de nettoyage. Ces bonnes pratiques industrielles sont des réglementations mises en place pour garantir le maintien d’un parfait état et de la propreté de l’équipement. Le souci principal est d’éviter la contamination du produit et la contamination croisée (par un nettoyage incorrect ou un entretien défectueux) pouvant dans les deux cas se traduire par des rappels de produits. Grâce à la conception sphérique et à la disposition des pièces critiques comme le joint d’étanchéité mécanique audessus du niveau du produit, les procédures de lavage et nettoyage mises en place (WIP/CIP) peuvent être effectuées efficacement avec une quantité minimale de détergents. Les buses ARD (dispositif à rétraction automatique) mobiles et rétractables dotées de têtes gicleuses rotatives passent, sous l’effet de la pression exercée par le liquide de refroidissement, de la paroi de la cuve au centre de la sphère, assurant ainsi une bonne couverture des détergents sur les surfaces en

INFOS

Évacuation complète Au centre et au point le plus bas de la sphère, un espace libre de vanne assure l’écoulement du produit sans restriction et sans risque de formation de ponts de matière en vrac. Grâce à ce passage libre et à un agitateur en légère rotation, des produits utiles peuvent être totalement évacués sans rester coincés.

sont souvent livrés avec une doublure continue pour éviter l’exposition des principes actifs au milieu ambiant. Grâce à une balance et à une vanne de vidange ouverte en continu, le produit peut être dosé selon une valeur préétablie. Un broyeur peut être inséré entre la vanne de vidange et le système d’étanchéité comme élément intégré pour obtenir des particules de dimensions inférieures.

29 | Industrie | Mars 2018

51


N O U V E AU T É Description du module 1000 Sphère 1025 Vanne de vidange 1100 Fermeture rapide (baïonnette) 1300 Vanne d’échantillonnage 1700 Charnière à commande hydraulique 2000 Unité d’entraînement/agitateur 4500 Garniture mécanique 7500 Hacheur 7600 Boules de lavage (tuyères ARD) 8000 Filtre anti-poussières

contact avec le produit. Une fois la pulvérisation terminée, les buses ARD se rétractent sous la charge d’un ressort au ras de la surface interne de la cuve, en se refermant sans laisser d’espaces libres. En raison de la pente en direction de la vanne de sortie, les liquides nettoyants et les résidus de produit dissous s’écoulent au point le plus bas de la cuve. Il est possible, pour les besoins d’un essai de couverture qualitatif des buses de pulvérisation, de réaliser un test à la riboflavine afin de mesurer la précision du nettoyage. Les résultats de cette procédure peuvent servir à l’élaboration de protocoles de validation du nettoyage. Accès aisé pour les inspections Pour permettre un accès aisé à tout moment, le sécheur sphérique à entraînement par le haut Rosenmund® s’ouvre facilement en faisant pivoter la moitié inférieure de la sphère. Cette opération s’effectue tout simplement, grâce à une baïonnette hydraulique à fermeture rapide placée au niveau de la bride principale et à une charnière à la jonction des deux sphères.

INFOS

Avantage supplémentaire de cette partition en deux moitiés : la possibilité d’installer le sécheur entre deux étages : la zone d’extraction du produit avec la partie inférieure de la sphère disposée dans une salle blanche classifiée et la partie supérieure, placée séparément dans l’espace technique.

29 | Industrie | Mars 2018

52

Caractéristiques polyvalentes et dimensions Les sécheurs étant en général destinés à un fonctionnement sous vide, les risques de décomposition thermique ou de déflagration de poussières obligent bien souvent à les concevoir pour des pressions plus élevées. La forme sphérique avec un volume maximal et une surface minimale constitue la géométrie idéale pour résister au choc engendré par une déflagration. Le sécheur est fabriqué soit en acier inoxydable soit, pour les applications fortement corrosives, en alliages de nickel à haute résistance aux acides. Les capacités nettes vont de 100 à 4000 L. La cuve est entièrement gainée, isolée et recouverte d’une feuille métallique soudée. Le sécheur s’accompagne généralement de patins de chauffage/ refroidissement et vide avec condensateur de vapeurs. Les particules fines fluidisables lors du séchage sont retenues par un filtre anti-poussières à cartouche, avec média filtrant constitué soit d’un tissu textile, soit d’un treillis métallique fritté. Pour optimiser les résultats, il est important de régler les équipements périphériques (chauffage/refroidissement et condensation/vide) en fonction des exigences spécifiques des performances de séchage.


Agitateur à trois pales avec transfert de chaleur renforcé et hacheur à grande vitesse

recommandés. Les sécheurs sphériques Rosenmund® couvrent un large éventail d’applications. Du simple séchage aux processus combinés avec mélange et granulation, les résultats en matière de séchage et qualité produit peuvent être optimisés. Des machines pilotes sont par conséquent installées sur le site du fabricant pharmaceutique pour intégrer le sécheur sphérique dans le processus de fonctionnement. En résumé : les sécheurs sphériques constituent la solution idéale pour la production de produits précieux comme les principes pharmaceutiques. La conception sphérique assure une évacuation complète et le nettoyage est facilement réalisable pour éviter tout risque de contamination croisée. Le sécheur sphérique Rosenmund® est à même de couvrir une large palette d’applications, du simple séchage au mélange et à la granulation. Grâce au transfert de chaleur élevé et à un équipement périphérique optimisé, le temps de séchage est sensiblement réduit. Rosenmund® est une marque de De Dietrich Process Systems, dédiée aux solutions de filtration, séchage et confinement : https://www.dedietrich.com/en/solutions-and-products/ liquid-solid-separation https://www.dedietrich.com/en/solutions-and-products/ vacuum-drying-solutions https://www.dedietrich.com/en/solutions-and-products/ containment Pour le chauffage et le refroidissement, on utilise essentiellement des systèmes à boucle indirecte dans lesquels un liquide thermique (eau, mélange eau-glycol ou l’huile thermique) circule dans l’enveloppe du sécheur. Ce liquide passe à travers un échangeur thermique qui transfère la chaleur de la source calorifique (vapeur par ex.). Les produits sensibles peuvent nécessiter un refroidissement rapide en fin de séchage pour ne pas altérer leur qualité ; il convient donc de veiller à évacuer la chaleur du produit du liquide de refroidissement. Des condensateurs, en général à coquille et à tubes, servent surtout à la récupération des précieux solvants de process qui se sont évaporés lors du séchage. Les condensateurs utilisés avec les sécheurs sont exploités de manière à condenser les vapeurs à l’intérieur des tubes plutôt qu’à l’extérieur. Avantage : les faisceaux de tubes droits peuvent être nettoyés plus efficacement.

De Dietrich Process Systems conçoit, produit et commercialise des solutions fondées sur des équipements faisant appel à des technologies d’acier vitrifié, acier inoxydable, alliages spéciaux et verre borosilicate destinées aux industries chimiques et pharmaceutiques. Les activités de De Dietrich couvrent également l’ingénierie, la planification, l’installation et la mise en service d’unités chimiques dans des matériaux résistants à la corrosion et l’entreprise fournit les prestations de services correspondantes. Fondé in 1684, De Dietrich Process Systems bénéficie d’une forte présence internationale avec des bureaux implantés dans quinze pays. www.dedietrich.com

INFOS

Pour un séchage rapide et efficace à température d’évaporation réduite, un système de vide est indispensable. Un large éventail de pompes est proposé sur le marché, où l’on fait généralement appel à des pompes sous vide à vis ou à anneaux liquides. Optimisation et adaptation du processus de séchage Qu’il s’agisse d’optimiser des processus existants ou de développer les meilleurs paramètres de processus possibles pour des produits nouveaux ou modifiés, des essais sont 29 | Industrie | Mars 2018

53

Profile for Induportals Media Publishing

Industrie 29  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.

Industrie 29  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.