Page 1

27 | N O V E M B R E 2 0 1 7

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

WIELAND PROPOSE UN NOUVEAU MODULE DE SÉCURITÉ POUR LA GESTION DE 1 À 4 AXES EN SIMULTANÉS

5 NSK ROULEMENTS SUR MESURE DESTINÉS AU MACHINISME AGRICOLE

30 LE MICROSCOPE NUMÉRIQUE VHX-6000 DE KEYENCE SIMPLIFIE L’OBSERVATION ET L’ANALYSE

14

PILZ PRESTATION DE MESURE DE COLLISION PROBMS DANS LES APPLICATIONS AVEC ROBOTS POUR UNE CHR EN TOUTE SÉCURITÉ

48


27 | Industrie | Novembre 2017

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

WIELAND

5

STEMMER IMAGING

HEIDENHAIN FRANCE

7

8

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

11

PORTESCAP

KEYENCE

13

14

B&R AUTOMATION FRANCE

HELLERMAN TYTON

17

KEYENCE

20

19 EMITECH

LEWA

COVAL

22

24

26

CRC INDUSTRIES

KIPP

28

NSK

30

29 LEMO

CAMILLE BAUER

MOXA

32

33

34

ANNONCEURS : MEPAX 4 • NSK 6 • PILZ 9 • STEUTE 10 • MOXA 12 • NORD 16 NIDEC 18

www.pdf-industrie.com


ROHDE & SCHWARZ

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEM

CAMILLE BAUER

38

36

40 EICHENBERGER GEWINDE

VERLINDE

42

UNICUM

46

44

PILZ

SECO TOOLS

48

49

MULTIPLE DIMENSIONS

50

SECO TOOLS

MAYR

EPLAN

52

53

54

PILZ

56

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

25000 articles publiés en 2014 : EMEA 45%, Asie 35%, Amériques 20%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 70 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR


N O U V E AU T É

WIELAND PROPOSE UN NOUVEAU MODULE DE SÉCURITÉ POUR LA GESTION DE 1 À 4 AXES EN SIMULTANÉS

Le nouveau module de sécurité samos PRO COMPACT PLUS de Wieland Electric, configurable facilement à l’aide du logiciel samos® plan 6, offre un système de contrôle efficace de la vitesse limitée de sécurité (SLS) et la surveillance des arrêts pour l’entretien et la maintenance selon EN 61800-5-2. Il est conçu pour des applications telles que le déverrouillage des serrures de portes de machines ou des installations, le service de maintenance et d’entretien des escaliers mécaniques ou encore sur des presses hydraulique et pneumatique.

L

e module de sécurité samos PRO COMPACT PLUS de Wieland offre de nombreux avantages dont notamment un contrôle de vitesse sur plusieurs axes, de 1 à 4, soit par capteurs de proximité soit par codeur HTL. La surveillance des arrêts ou de la SLS est possible jusqu' à 100Hz en SIL3/PLe. La CPU suffit, il n’est plus nécessaire d’installer un module complémentaire pour raccorder le codeur, ce qui optimise l’espace et réduit les coûts.

www.wieland-electric.com/fr

INFOS

La programmation du module est flexible grâce au logiciel samos PLAN6, téléchargeable gratuitement sur le site de Wieland. Ce logiciel offre des fonctionnalités avantageuses : une hystérésis réglable contre les oscillations, plusieurs moniteurs d'arrêt avec différents niveaux et axes, un redémarrage manuel pour davantage de sécurité, des fonctions optionnelles de bypass/muting ainsi qu’un diagnostic professionnel de traitement des erreurs.

Avec un encombrement de seulement 45 mm de large, leurs nombreuses fonctions et leur logiciel très convivial, les modules programmables de sécurité de la gamme samos PRO COMPACT couvrent de nombreuses applications de manière optimale et rentable. Ils conviennent parfaitement aux environnements extrêmes grâce à une capacité de commutation de 4 A pour chacune des sorties individuelles et à leur plage de température de fonctionnement de -25 ° C à +65 ° C.

27 | Industrie | Novembre 2017

5


PRECISELY FORWARD NSK MOTION SOLUTIONS Qu’il s’agisse de machine-outil, de moulage par injection, d’applications médicales, de mesure ou encore d’applications d’utilisation générale, NSK propose les meilleures solutions techniques, ainsi qu’un ensemble complet de services d’ingénierie. Chaque guidage linéaire, vis à billes, palier de support et roulement de Super Précision est adapté à vos besoins spécifiques. NSK, le seul prestataire de services complets d’ingénierie du marché, donnera une longueur d’avance à votre entreprise. Pour plus d’informations, visitez www.nskeurope.com/motionsolutions.

LINEAR GUIDES | BALL SCREWS | SUPPORT BEARINGS SUPER PRECISION BEARINGS | ENGINEERING | SERVICES


N O U V E AU T É

STEMMER IMAGING FORUM TECHNOLOGIQUE DE VISION INDUSTRIELLE

Un évènement unique en France, entièrement dédié à la vision industrielle : 36 exposants et plus de 40 conférences.

Le spécialiste de la vision industrielle invite les professionnels à participer à une journée technique: le 9 novembre 2017, en plein coeur de Paris au New Cap Event Center, 3, quai de Grenelle, 75015 Paris, à côté de la Tour Eiffel. Des experts de la vision seront présents, pour parler de projets et présenter en direct les toutes nouvelles technologies, le tout dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

S

uite au succès et à l'enthousiasme suscités par son dernier Forum en 2015, Stemmer Imaging organise à nouveau cette année un espace de rencontres et d'échange consacré à la vision industrielle pour son 3ème Forum Technologique de Vision Industrielle.

www.stemmer-imaging.fr

INFOS

Le Forum Technologique de Vision Industrielle est présenté par l’ European Imaging Academy. Il réunit sur une journée l'essentiel de la vision industrielle et de ses nouveautés. À travers un ensemble de courtes présentations et de démonstrations-produits de fabricants leaders dans leur domaine, les visiteurs découvriront les technologies les plus actuelles, en lien avec l'Industrie 4.0, la vision embarquée et le « deep learning ». De nombreux experts seront présents, exclusivement pour répondre aux questions et discuter de projets d'applications.

Que vous soyez professionnels expérimentés ou débutants, nous vous offrons un large choix de présentations courtes et concises. Vous composez vous-même votre programme et pouvez ainsi choisir les thèmes qui vous intéressent le plus. Tout au long de la journée, nos exposants et spécialistes, tous experts dans leur domaine, sont à votre écoute pour répondre à vos questions et discuter plus concrètement de vos projets d'applications. Si vous le désirez, un salon privatif est à votre disposition pour plus de confidentialité.

Des nouveautés technologiques pour tous 27 | Industrie | Novembre 2017

7


N O U V E AU T É

HEIDENHAIN, PARTENAIRE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE

La filiale française du groupe allemand a récemment lancé PHARE : le Programme HEIDENHAIN d’Accompagnement pour la Recherche et l’Enseignement. Dans ce cadre HEIDENHAIN France sarl établit des partenariats avec des établissements scolaires et universitaires, afin de former les enseignants et de faciliter l’équipement des sites de formation.

H

INFOS

EIDENHAIN a développé un concept d'apprentissage en ligne: HIT (pour HEIDENHAIN Interactive Training) assiste les premiers pas de l’élève dans la programmation des commandes numériques HEIDENHAIN. Les fonctions de la commande sont expliquées avec des animations et des petits exercices, et une évaluation des connaissances acquises est proposée. En utilisant les modules HIT pour PC et le poste de programmation, le cahier d'exercices guide l’élève dans toutes les étapes de l'usinage d'une pièce et présente de nombreux exemples de programmation, aussi bien en programmation conversationnelle en texte clair qu’en programmation conversationnelle DIN/ISO. HEIDENHAIN propose une boutique en ligne ainsi que le téléchargement de logiciels : www.klartext-portal.com/fr

27 | Industrie | Novembre 2017

8

L’équipe PHARE, qui sera présente sur le salon EDUCATEC (stand i8, 15,16,17 novembre 2017 Porte de Versailles), propose aux écoles des conditions préférentielles pour équiper les machines-outils de commandes numériques, et peut même mettre en place la formation des professeurs directement au sein de leur établissement ou dans les locaux de HEIDENHAIN France (bureaux à Sèvres, Lyon et Toulouse). Un développement concret de l’IUT de Bordeaux Le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux est un bel exemple de cette collaboration: cet établissement, soucieux d’offrir une pédagogie adaptée à ses étudiants, met en place des projets faisant appel à des technologies avancées. A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’IUT de Bordeaux en juin 2017, des étudiants en Licence Professionnelle Technique Avancée d’Usinage ont présenté leur projet de modèle réduit, réalisé avec finesse. Passionnés par la belle mécanique, ils ont pu mettre en application les connaissances qu’ils ont acquises en matière d’usinage 5 axes de


haute précision sur une commande numérique HEIDENHAIN.

Zone sécurisée. Solution performante. De meilleures perspectives.

La commande numérique TNC utilisée bénéficie du savoirfaire HEIDENHAIN, déjà reconnu par les moulistes, et permet d’obtenir un excellent état de surface dès le premier passage, tout en respectant la précision souhaitée par le client et ce en 5 axes continus en Usinage Grande Vitesse.

Les concepteurs d’installations et les constructeurs en sont

La qualité des surfaces réalisées directement en usinage sur les TNC HEIDENHAIN permet aux étudiants du Département de Génie Mécanique et Productique de mesurer l’intérêt de disposer de matériels de haute technologie équipés de directeurs de commandes numériques de dernière génération pour leur formation. Grâce à la convivialité et la facilité d’utilisation des TNC, il est à leur portée de fabriquer des pièces complexes et précises avec un très bon rendu. Le partenariat entre le département GMP de l’IUT de Bordeaux et HEIDENHAIN France permet de préparer les étudiants aux besoins industriels en vue de leur entrée dans le monde professionnel. Les étudiants s’appuyant sur des commandes numériques HEIDENHAIN, peuvent ainsi devenir rapidement autonomes et réaliser des pièces complexes, conformes aux exigences de qualité industrielle.

le domaine des capteurs optoélectroniques, Pilz franchit une

conscients : la surveillance des zones dangereuses est tout aussi indispensable pour l’automatisation que la sécurité en montagne. Les risques doivent être détectés immédiatement et gérés en toute fiabilité. Grâce à de nombreuses années d’expérience dans étape de plus avec une nouvelle famille de produits  : les scrutateurs laser de sécurité configurables de manière flexible pour la surveillance productive des surfaces, même en série. Jouez la carte de la sécurité avec les capteurs, les systèmes de contrôle-commande, le Motion Control et la visualisation. Tout d’un même fournisseur. La solution complète de Pilz.

Prochainement disponibles !

Les scrutateurs laser de sécurité de Pilz

www.pilz.com/fr-FR/scanner

www.heidenhain.fr Pilz France www.pilz.fr

03 88 10 40 00

27 | Industrie | Novembre 2017

9


N O U V E AU T É

PYROMÈTRES HAUTE RÉSOLUTION À TÊTE DE MESURE À DISTANCE RENFORCÉE

Disponible pour différents pyromètres monochromes et bichromatiques, l'option de tête distante permet des températures mesurées atteignant 3 200 °C.

Fluke Process Instruments étoffe sa gamme de pyromètres Endurance en y ajoutant des modèles dotés d'une tête de mesure à distance capable de supporter une température ambiante de 315 °C.

C

ette conception est idéale pour les applications où l'espace est restreint et les installations à proximité d'une source de chaleur ou dans un environnement difficile. Les têtes de mesure offrent également une immunité renforcée aux interférences électromagnétiques. Elles sont connectées à un boîtier électronique IP65 renforcé via un câble en fibre optique sur une distance pouvant atteindre 22 m. Les différents modèles haute et moyenne température couvrent des plages de mesures comprises entre 250 et 3 200 °C. Des versions pour pyromètres monochromes et bichromatiques sont disponibles avec une réponse spectrale de 1 µm ou 1,6 µm.

Différentes options d'objectif sont disponibles en fonction de la distance d'installation. Les capteurs fonctionnent via Power over Ethernet (PoE) ou une alimentation électrique 24 VCC. Ils sont pourvus d'E/S analogiques isolées et d'interfaces LAN/Ethernet, Profinet et RS-485. Le logiciel PC Endurance simplifie la configuration et le déploiement. Le serveur web intégré permet l'archivage des données d'historique pour offrir une traçabilité, le dépannage des processus et la visualisation à distance. Tous les pyromètres de la gamme Endurance bénéficient d'une garantie de quatre ans.

INFOS

Les pyromètres bichromatiques permettent de réaliser des mesures précises sur les objets partiellement obscurcis, dans des atmosphères soumises aux impuretés ou à la vapeur, et sur les objets de petite taille ou mobiles qui n'occupent pas la totalité du point de mesure, comme les fils, les tiges ou les coulées de verre ou de métal en fusion.

Les principaux domaines d'application incluent la production des métaux de première et seconde fusion, la fabrication de verre primaire et les soudures au laser. Offrant une résolution de mesure de 0,1 °C, les pyromètres Endurance remplissent aussi les critères du secteur des semi-conducteurs.

www.flukeprocessinstruments.fr

27 | Industrie | Novembre 2017

11


Détendez-vous ... même sous tension.

Nuremberg Du 28/11 au 30/11/2017 Hall 9, Stand 231

La solution PRP/HSR intégrée de communication et de traitement. RedBox tout en un, assurant une cicatrisation instantanée, avec ports Gigabit, PRP/HSR, couplage et quadbox Gestion et visualisation via server natif PRP/HSR Supervision du réseau via plateforme SCADA unique

www.moxa.com/fr


N O U V E AU T É

NOUVEAU MOTEUR CC SANS BALAIS À COUPLE ÉLEVÉ, OFFRANT DES CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES ET UNE FIABILITÉ OPTIMISÉES POUR LA CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET OSSEUSE

Portescap introduit sa toute nouvelle solution de moteur destinée aux instruments électriques à main de chirurgie orthopédique et osseuse. Ce nouveau minimoteur de taille 12 (31,5 mm de diamètre) est disponible en versions 9,6V, 12V et 14,4V, canulées ou non canulées, délivrant un couple maxi de 1720 mNm dans un format compact.

D

es échantillons sont disponibles sous quinze jours maximum, afin d’aider à accélérer la phase de conception décisive lorsque de multiples itérations rapides sont importantes pour finaliser les spécifications de l’application. Ces moteurs conviennent à différentes applications : fraises orthopédiques, scies alternatives, scies oscillantes, scies sagittales et alésoirs. Par ailleurs, les moteurs de taille 12 peuvent être également utilisés en chirurgie robotique ainsi que pour les tournevis chirurgicaux et les exosquelettes.

Sur demande, les systèmes d’entraînement peuvent être couplés à des réducteurs autoclavables avec différents rapports de réduction, à des encodeurs autoclavables et à des contrôleurs autoclavables en fonction des besoins des applications. Ces entraînements sont proposés en différentes variantes répondant à diverses exigences clients en termes de fiabilité. Les moteurs Portescap sont conformes à la norme RoHS et fabriqués sur un site certifié ISO/OSHA.

INFOS

Les moteurs miniaturisés CC sans balais et à encoches de Portescap pour instruments électriques chirurgicaux sont conçus et fabriqués selon un procédé exclusif qui encapsule et protège les bobinages des stators ainsi que l’électronique des environnements extérieurs de types autoclave et lave-vaisselle que l’on rencontre dans ces applications. En outre, Portescap isole les bobinages conformément aux règles applicables à la sécurité des dispositifs médicaux en matière de protection haute tension, obligatoire pour les instruments électriques chirurgicaux à main.

Portescap collabore depuis plus de 20 ans avec les fabricants d’instruments chirurgicaux pour fournir des moteurs miniaturisés sur mesure offrant des performances cruciales. Notre société est en mesure de vous aider à résoudre vos besoins mobiles complexes en termes de couple élevé, fiabilité, étanchéité, vibrations et coût de possession réduit, pouvant même aller jusqu’à créer diverses solutions sur mesure (arbres, entraînements d’instruments, rapports de réduction personnalisés, revêtements et joints d’arbres, boîtier intégré personnalisé, conception de flasque spécifique favorisant le brochage des connecteurs pour une connexion Plug & Play facile et une fiabilité accrue).

www.portescap.fr 27 | Industrie | Novembre 2017

13


N O U V E AU T É

LE MICROSCOPE NUMÉRIQUE VHX-6000 DE KEYENCE SIMPLIFIE L’OBSERVATION ET L’ANALYSE

Grâce aux fonctions et performances d’éclairage et de mise au point évoluées de son microscope numérique VHX-6000, Keyence simplifie et améliore encore les capacités d’analyse de pièces de ses clients.

L

a série des microscopes numériques VHX de Keyence est déjà reconnue pour ses hautes performances : grande profondeur de champ… netteté exceptionnelle des images sur toute la profondeur des reliefs… grand angle d’observation… pointage dans l’image… platine motorisée… mesures 3D… fort grossissement (5-5000x)… mode de calibration des plus simples…

INFOS

Avec le VHX-6000, Keyence apporte au marché encore plus d’innovations : éclairage multi-angle… élimination totale des réflexions sur la surface observée… réglage de la focale exceptionnellement rapide… analyse automatisée de contaminations (conforme au standard ISO 16232 pour les tests de propreté des composants et sous-ensembles automobiles) … analyse du grain des métaux… platine mobile de 100mm x 100mm…

27 | Industrie | Novembre 2017

14

Grande Profondeur de Champ Atout incontestable, la grande profondeur de champ facilite considérablement l’observation des petites pièces. Grâce à la grande profondeur de champ, même les échantillons présentant une surface irrégulière peuvent être mesurés avec efficacité et fiabilité (d’où la possibilité de réaliser une analyse de la contamination conformément à la norme ISO 16232, par exemple). En fait, l’objectif, la caméra et le moteur de traitement d’image sont conçus pour offrir un rapport optimal entre profondeur de champ, résolution et brillance. Répétabilité des contrôles L’inclinaison de l’objectif et la rotation de la platine n’ont aucune influence sur le champ de vision. Pour l’opérateur, ceci permet une observation intuitive de la cible sous tous les angles. En outre, il est inutile de déplacer la cible, d’où une reproductibilité élevée. Les réglages d’observation, tels que le grossissement et la méthode d’éclairage, peuvent être enregistrés avec l’image. Ainsi, l’utilisateur peut capturer de nouvelles images sous les mêmes conditions qu’une image existante et créer directement des rapports d’analyse, contenant les informations requises en plus des images.


Pour des mesures 2D et 3D fiables, l’utilisation de diverses informations (la couleur, le contraste et la hauteur) permet de réaliser des mesures, sans variation entre utilisateurs, et à n’importe quelle position sur l’image. Notons que les résultats de mesure peuvent être enregistrés sur l’image ou exportés au format CSV pour analyse ultérieure.

microscope numérique de la série VHX-6000 permet à l’utilisateur de voir, capturer, et mesurer ses pièces au moyen d’un seul appareil, avec une simplicité et une répétabilité inégalée. www.keyence.fr

Éclairage Multi-angle Les utilisateurs savent bien que l’éclairage est l’un des éléments les plus importants en microscopie (il détermine ce qu’il est possible d’observer et dans quelles conditions). Grâce à la possibilité d’éclairage multiple, l’utilisateur peut obtenir la lumière idéale d’une simple pression sur une touche. De plus, la conception compacte du double objectif zoom, alliée à la flexibilité du support (platine) orientable selon un angle libre, facilite l’observation de l’échantillon sous tout angle et tout grossissement.

INFOS

Visualisation des Surfaces en 3D Un des intérêts des images 3D vient du fait qu’elles contiennent des données de hauteur en tout point de la cible ; ceci permet de mesurer la forme réelle en trois dimensions de la pièce à contrôler. Une fois l’image 3D enregistrée, une nouvelle mesure peut être réalisée à tout moment. Le savoir-faire de Keyence Conçu par les ingénieurs de Keyence avec à l’esprit la simplicité d’utilisation, la rapidité, et la répétabilité des mesures, le 27 | Industrie | Novembre 2017

15


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE NORD produit des variateurs de fréquence pour l‘électronique de puissance requise. Des solutions de variateurs sont disponibles tant pour une installation classique dans une armoire électrique que pour des unités d’entraînement décentralisées et totalement intégrées.

NORD Réducteurs 20, allée des Erables 93420 VILLEPINTE, France T + 33-1-49 63 01 89 F + 33-1-49 63 08 11 France@nord.com, www.nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

FLEXTACK, L’EMBASE ADHÉSIVE FLEXIBLE DE HELLERMANNTYTON QUI S’ADAPTE SUR LES SURFACES ARRONDIES ET ANGULAIRES

Combinée à un collier de serrage, l’embase adhésive flexible de la série FlexTack a été conçue par les ingénieurs d’HellermannTyton pour le maintien et le routage de câbles et faisceaux sur des surfaces arrondies ou anguleuses sans avoir à percer de trous.

C

ette embase innovante et unique sur le marché se colle sur tous les types de surfaces qu’elles soient métalliques, plastiques, peintes ou même vernies. Son adhésif haute performance et son adaptabilité en font la solution de fixation idéale pour de nombreuses applications mêmes dans des environnements contraignants. L’embase adhésive FlexTack fournit une solution de fixation et de routage de câbles fiable pour les applications où il est peu pratique ou impossible d’utiliser des vis ou des boulons. En effet, sa base rainurée et flexible se fixe sur les surfaces plates mais aussi et surtout sur les surfaces concaves, convexes et angulaires. Elle adhère parfaitement à une variété de surfaces à haute et basse énergie telles que le verre, les métaux, y compris les surfaces peintes, vernies, ainsi que les plastiques (polypropylène et le polyéthylène).

Disponible en noir et blanc, de forme carrée (28 x 28mm), l’embase FlexTack convient pour des colliers de largeur maximale de 5,4 mm et représente une solution multiapplications : en armoires électriques, dans le domaine ferroviaire, l’aéronautique, l’automobile, la machinerie agricole, le médical ou encore le BTP, etc.

INFOS

La grande particularité de cette embase réside dans son fort pouvoir adhérent, qui lui confère un remarquable effort à l’arrachement. Dotée d’une couche adhésive homogène, dense et imperméable, l’embase FlexTack dispose d’un bon comportement au vieillissement. Sa couche adhésive vient absorber les légers défauts des surfaces. Fabriquées à partir d’un polyamide 6.6 haute température (PA66HS), et dotée

d’un adhésif acrylique, elle s’utilise sur une large plage de températures, de -30°C à + 105°C en continu. La mise en place de l’embase FlexTack est très simple. Il suffit de retirer la pellicule protectrice grâce à la zone de préhension, de placer le support adhésif sur la surface et d’appuyer dessus pendant quelques secondes pour obtenir une bonne adhésion et fixer sans délais un collier de serrage. A noter que le collier reste remplaçable sans pour autant enlever l’embase de son support. Cette facilité d’usage offre un gain de temps non négligeable au montage. En outre, les embases répondent aux problématiques fréquentes dans les industries automobiles et aéronautiques de gain de poids.

www.hellermanntyton.fr

27 | Industrie | Novembre 2017

17


Nouveau système d’entraînement pour l’industrie du Process

Commander ID300 Simplifiez votre système de contrôle Ajoutez de la valeur à votre application Variateur intégré aux moteurs IMfinity • Performances motovariateur élevées

• Bus de terrain pour le contrôle ou la lecture des paramètres de la machine

• Niveau de rendement supérieur à IES2

• Automate embarqué et configurations préréglées pour l’adaptation du système aux applications

• Consoles multifonctions intuitives pour faciliter la mise en service et le diagnostic

• Système décentralisé parmi les plus compacts de sa catégorie

• Fonction de pompe embarquée (régulation de pression constante à débit variable)

Découvrez notre nouveau système d’entraînement @ www.commanderID300.info


N O U V E AU T É

SOLUTION IOT INDUSTRIEL POUR MACHINES EXISTANTES

L'Orange Box de B&R dote les machines existantes de la connectivité requise pour l'usine du futur.

B&R propose depuis peu l’Orange Box, une solution IoT Industriel apportant aux machines existantes la connectivité et l’intelligence requises pour l’usine du futur.

L

’Orange Box collecte, enregistre et évalue les données machine en temps réel. De plus, elle offre un moyen simple d’analyser ces données en générant automatiquement des alarmes et des indicateurs de performance explicites. Intégrant OPC UA, l’Orange Box facilite la transmission de ces informations aux systèmes de niveau supérieur. La mise en œuvre de l’Orange Box s’effectue sans programmation et par simple configuration, sans aucune incidence sur la machine et son système d’automatisation existant. La solution convient aussi parfaitement pour les machines équipées de systèmes de contrôle d’autres fabricants.

L'Orange Box est totalement modulaire et s’adapte à chaque besoin. Dans sa version de base, elle est fournie avec un automate compact (largeur 25 mm) délivrant des informations comme les taux de rendement. Pour des fonctionnalités plus avancées comme, par exemple, la gestion d'alarmes ou le monitoring énergétique, la solution peut être facilement étendue avec des composants logiciels additionnels et, le cas échéant, un automate plus puissant. www.br-automation.com

INFOS

L’Orange Box se compose d'un automate et de modules d’E/S. L’automate de l’Orange Box se connecte aux machines via sa connexion bus de terrain ou via les modules d'E/S. Les éléments visuels produits par l'Orange Box s’affichent directement sur n’importe quel navigateur web et offrent le même confort d'utilisation qu'une application pour smartphone.

27 | Industrie | Novembre 2017

19


N O U V E AU T É

ADVANTECH REMPORTE LE « ROI INDUSTRY 4.0 AWARD CHINA » POUR SON USINE NUMÉRIQUE

Advantech, leader mondial dans la conception de systèmes intelligents, a reçu un prix de la part de ROI Management Consulting pour son usine numérique compatible avec l'Industrie 4.0. Le « ROI Industry 4.0 Award China » a été attribué à Advantech lors de la cérémonie de remise des prix organisée à Shanghai ce 17 octobre. Cette récompense salue la transition vers l'Industrie 4.0 réalisée par Advantech, qui demeure pionnier dans l'application pratique de la « surveillance des équipements et des ressources en temps réel ».

T

INFOS

imo Schneemann, vice-directeur général de ROI Management Consulting, a déclaré : « Ce qu'Advantech a accompli est un excellent exemple de ce qu'on peut faire en termes de qualité et d'utilisation avec un aperçu de la production en temps réel. Alors qu'aujourd'hui, d'autres sociétés relient également leurs machines clés à un système central, Advantech se démarque non seulement en raccordant des équipements sophistiqués, comme des lignes de production SMT, mais également en mettant à niveau et en raccordant des machines conventionnelles telles que des machines à estamper : cela permet ainsi d'avoir une vue d'ensemble sur ce qu'il se passe tout au long de la chaîne de production. Le raccordement des machines est une chose, mais ce que les autres sociétés ont tendance à oublier, c'est qu'il faut rendre ces données facilement accessibles aux personnes qui en ont besoin, et c'est ici qu'Advantech se démarque une fois de plus, avec sa consolidation des données et son cadre de visualisation. » 27 | Industrie | Novembre 2017

20

La salle de suivi des opérations Industrie 4.0 permet une gestion en temps réel Cela fait des années qu'Advantech optimise constamment la chaîne de production de ses centres de fabrication afin d'améliorer leur rendement. « La salle de suivi des opérations Industrie 4.0 reste la principale réalisation d'Advantech dans sa transition vers l'Industrie 4.0. La salle de suivi des opérations est le centre névralgique de l'usine, là où les données sont collectées, analysées et visualisées pour une gestion en temps réel et une prise de décisions basée sur les données. Ce prix est la preuve que nous sommes sur la bonne voie avec notre projet Industrie 4.0 », a déclaré Allan Tsay, viceprésident du groupe IdO industriel d'Advantech. Le voyage d'Advantech au cœur de l'Industrie 4.0 commence avec des solutions de connectivité des équipements et de visualisation des processus et continue avec des processus d'optimisation. Les données sont essentielles à l'amélioration du rendement de l'usine intelligente d'Advantech.


N O U V E AU T É

« Advantech est non seulement un utilisateur final, mais également un fournisseur de solutions Industrie 4.0. Advantech a principalement utilisé ses propres produits et solutions pour planifier et mettre en œuvre l'usine intelligente. L'usine intelligente d'Advantech est la preuve qu'il est possible de mettre en œuvre l'Industrie 4.0 grâce aux plateformes (SRP) et produits prêts à l'emploi iFactory. Les SRP iFactory d'Advantech sont des outils à démarrage rapide qui permettent une mise en œuvre progressive de l'Industrie 4.0 », a déclaré Jonney Chang, vice-président associé, groupe Internet industriel des objets d'Advantech.

« L'Industrie 4.0 est un processus dynamique qui ne connaît aucun temps mort et change et progresse constamment », a déclaré M. Chang. Alors que l'Industrie 4.0 ne cesse d'évoluer, Advantech continuera à développer son usine intelligente et des solutions Industrie 4.0 afin de permettre aux utilisateurs finaux de profiter d'une expérience solide et inédite en 2018. www.advantech.fr

INFOS

L'Industrie 4.0 en plein essor – Advantech prend de la vitesse 2017 a été une année importante pour Advantech en matière de promotion de la croissance de l'Industrie 4.0. Advantech a transformé ses centres de fabrication en véritables sites de démonstration de l'Industrie 4.0 et a les a ouverts aux visiteurs en vue d'accélérer la transformation numérique et d'inspirer le développement d'autres usines intelligentes. En outre, Advantech a organisé plusieurs forums sur l'Industrie 4.0 en Chine, à Taïwan, en Malaisie, à Singapour, en Corée, en Thaïlande, au Japon, au Vietnam, au Brésil, en Turquie et à Dubaï afin de faire découvrir les dernières applications iFactory aux représentants du gouvernement et des secteurs industriel et universitaire ; collaborant étroitement pour établir un écosystème Industrie 4.0 local. En juillet dernier, Chaney Ho, cofondateur, directeur exécutif et directeur général intérimaire d'Advantech Europe, s'est vu décerner

un prix spécial lors de l'édition 2017 des Asian Manufacturing Awards. Il a été sacré « Industry Leader of the Year » pour les efforts considérables qu'il a déployés afin de faire progresser l'Industrie 4.0 dans la région asiatique. Advantech a non seulement conçu l'usine intelligente d'un point de vue pratique, mais encourage également les clients à intégrer l'Industrie 4.0.

27 | Industrie | Novembre 2017

21


N O U V E AU T É

GROUPE EMITECH : DE GRANDS CHANGEMENTS EN VUE EN ILE DE FRANCE

Acteur connu et reconnu dans le cadre de qualifications d’équipements ou de mise sur le marché en Europe (marquage CE) et dans le monde, Emitech est implanté sur 16 sites en France dont 5 en région Ile de France. Depuis sa création en 1989, Emitech a rapidement repoussé les murs de son site de Montigny pour que grandissent ses laboratoires CEM, radio et sécurité.

S

on développement s’est ensuite étendu à Angers et Montpellier à l’occasion de l’entrée en vigueur du marquage CE puis à Versailles -Satory en Ile de France pour accueillir ses activités dans les environnements climatiques et mécaniques. Au fil de sa croissance et de ses rachats, Emitech a élargi son spectre de compétences et de savoir-faire.

Chaque centre, chaque filiale dispose de son pôle d’excellence à l’image de LEFAE qui vient de rejoindre le Groupe et qui, dans le domaine des essais feux aéronautiques, est un des leaders mondiaux. Le fondateur et Président-Directeur-Général d’Emitech, Matthieu Cognet a initié un plan stratégique de développement Emitech 2020 inspiré de la feuille de route fixée lors de la création de son centre de Toulouse. Partant d’une feuille blanche, il s’agissait de proposer sur un même et unique site l’ensemble des ressources permettant d’offrir une prestation complète.

INFOS

Ce plan de progrès vise à réinventer l’outil industriel du Groupe Emitech pour renforcer sa cohérence. Il s’applique complètement sur le site de Bourgoin-Jallieu où sa filiale Environne’Tech vient de faire bâtir une extension de 800 m2 destinée à renforcer l’offre locale proposée aux acteurs du nucléaire avec en particulier de nouvelles solutions liées aux séismes. 27 | Industrie | Novembre 2017

22


Il s’applique dorénavant en Ile de France où, mettant à profit son départ programmé de son site de VersaillesSatory suite au développement immobilier de la ville de Versailles, les activités franciliennes du Groupe sont en pleine réorganisation.

www.emitech.fr

Fruit de cette réflexion, Emitech vient en effet de faire l’acquisition d’un bâtiment de 6000 m2 à proximité de son site historique. A l’image des travaux réalisés à Toulouse, ce nouveau centre va regrouper les compétences des différents sites d’Ile de France en fonction des besoins propres à chaque secteur. A titre exemple, pour offrir une prestation globale au pôle automobile, ce centre regroupera les moyens d’essais CEM dédiés et les moyens climatiques et mécaniques anciennement situés à Versailles-Satory. Les services d’ingénieries et de formation sont également sur ce nouvel établissement situé avenue des Trois Peuples soit à moins de 400m du siège historique localisé 3 rue des Coudriers. A terme, les activités des centres d’Orgeval et de Courtaboeuf rejoindront également ce site.

INFOS

Lancés avant les vacances d’été, les travaux progressent rapidement et les premiers essais sont déjà planifiés début novembre. L’inauguration officielle se déroulera au premier trimestre 2018 une fois les travaux d’aménagement finalisés pour les locaux existants. 27 | Industrie | Novembre 2017

23


N O U V E AU T É

HAUTE PRÉCISION ET FIABILITÉ

Les systèmes de dosage LEWA pour les bancs d'essai de batteries garantissent un réglage précis des valeurs de référence ainsi que des résultats hautement reproductibles.

L

es moteurs des véhicules électriques requièrent des batteries spéciales afin de répondre aux exigences sévères du secteur automobile en termes de sécurité, de performance, de durabilité, de durée de vie, de coût et de respect de l’environnement. Ces batteries lithium-ion doivent être testées sur des bancs d'essai spécifiques afin de s'assurer qu'elles satisferont aux exigences de performance requises pour un usage dans un véhicule et pour leur stockage. Depuis fin 2016, huit systèmes de dosage LEWA sont utilisés sur ces bancs de tests pour la trempe des batteries de traction chez Accumotive GmbH & Co KG, une entreprise basée en Allemagne. Deux circuits pour le mélange eau-glycol (un pour chaque échantillon testé) assurent un contrôle précis du débit et de la pression.

INFOS

Depuis 2009, des systèmes similaires LEWA fonctionnent en mode entièrement automatique dans les installations d'essai 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 chez Accumotive. Lors de l'extension des capacités d'essai en 2016, les systèmes LEWA ont été de nouveau choisis pour leur fiabilité et leur grande qualité.

27 | Industrie | Novembre 2017

24

« Le fonctionnement des systèmes de dosage, structurellement identiques et conçus pour des températures de fluides de -30°C à +85 °C, convient jusqu' à une pression de 10 bars », explique Roland Schwab, chef de produit chez LEWA. Le débit est légèrement supérieur à celui des unités précédentes et peut être réglé séparément pour chaque circuit entre 30 et 900 l/h. La durée des cycles d'essai est comprise entre quelques minutes et plusieurs heures. De cette façon, les pires scénarios peuvent être utilisés pour déterminer une durée de vie selon des conditions d'exploitation extrêmes. Une isolation thermique pour des résultats reproductibles L'unité LEWA de 1,1 x 0,8 x 2,1 m (L x l x H) est divisée en différentes structures : la première se compose d'un châssis, d'un bac de récupération des fuites et d'un raccord d'eau de refroidissement. La seconde comprend une unité de trempe, des pompes doseuses, des instruments de mesure et des raccords d'entrée et de sortie pour le process. La troisième est constituée d'une armoire de commande, d'une unité de commande et d'interfaces. Tous les composants sont montés sur le même châssis, qui peut être déplacé à l'aide d'un chariot élévateur et qui comprend une cuvette en acier inoxydable pour la collecte d'éventuelles fuites. Tous


les composants sont ainsi disposés de manière à ce que l'utilisateur ait un accès optimal au système et à ce qu'il puisse l'utiliser facilement. Les composants du système sont isolés thermiquement de sorte que la température ambiante n’influe pas sur la température du fluide et de ses gradients. « Il s'agit là d'une exigence obligatoire pour l’obtention d’un résultat reproductible lors de tests de commutation dynamique à des températures de process différentes », explique M. Schwab.

INFOS

Le mélange eau-glycol, dont le rapport reste toujours le même, est réglé à la température de fonctionnement souhaitée par l'unité de trempe et ensuite recirculé dans le circuit fermé. A partir de ce circuit, la pompe aspire une dose définie, divisée ensuite en conduites parallèles et indépendantes. La consommation du liquide tempéré est mesurée à travers son passage par les batteries de traction et ensuite réinjecté dans le circuit fermé. La quantité de liquide est mesurée en continu à l'aide d'un détecteur de niveau à vibration et un message d'avertissement est émis immédiatement en cas de niveau bas. Cela permet de remplir le circuit pendant le fonctionnement sans en affecter la fonction », explique M. Schwab.

fournies par le client. Le contrôle et la gestion du système ont également été améliorés. « Afin de s'assurer que les batteries de traction à tester ne soient pas endommagées, la pression de décharge maximale peut être réglée. Si la valeur limite préréglée est dépassée de plus de 1%, même pendant une courte période, la pompe de dosage s'arrête et le dysfonctionnement est signalé », explique M. Schwab. Le système doit absolument offrir une très grande précision de débit sur l’intégralité de la plage de pression et de température. Afin d'assurer la reproductibilité et la stabilité requises, une combinaison avancée de régulation du débit et de la pression est nécessaire. Ces paramètres sont contrôlés en parallèle par un logiciel LEWA. Si ces deux valeurs réelles sont inférieures aux valeurs de référence, le débit est augmenté jusqu' à ce que l'une des valeurs limites soit atteinte. En cas de dépassement d'une valeur de référence, le débit est immédiatement réglé de telle sorte que l'une des deux valeurs réelles soit égale à la valeur de référence et l'autre soit égale ou inférieure à la valeur de référence. Lorsque cette méthode est utilisée, la pression maximale réglée n'est jamais dépassée, ce qui signifie que l'intérieur des batteries n'est jamais endommagé. www.lewa.fr

Un système régulation sophistiqué protège l’intérieur des batteries contre les éventuels dommages. Les tests avec le système ont permis de révéler où des améliorations étaient nécessaires. La conception des pompes a été adaptée, ainsi que les interfaces de contrôle de process 27 | Industrie | Novembre 2017

25


N O U V E AU T É

COVAL FAIT ENTRER LE VIDE DANS L’INDUSTRIE DU FUTUR

LEMCOM, première pompe à vide communicante sur bus de terrain.

L

’usine du futur n’est déjà plus un projet. En son sein, les outils et postes de travail communiquent en permanence. Machines, systèmes et produits échangent de l’information, entre eux ainsi qu’avec l’extérieur. L’objectif est de donner aux outils de production plus de flexibilité, d’intelligente et d’économie, le tout tourné afin de répondre aux besoins des industriels. COVAL accompagne ses clients dans cette mutation grâce à son expertise de la mécatronique appliquée à la manipulation par le vide. Cela se matérialise par la commercialisation du LEMCOM, pompe à vide communicante sur bus de terrain. Une première mondiale !

Le vide 4.0 LEMCOM est la manifestation la plus aboutie de la conception mécatronique d’une pompe à vide. Elle est conçue pour répondre aux attentes des intégrateurs mais aussi des utilisateurs en termes de flexibilité, de sécurité, de productivité et d’économie d’énergie. LEMCOM instaure une véritable communication à distance entre l’opérateur et la pompe à vide – via deux bus de terrain possibles, CANopen et EtherNet/IP. Cette communication permet de recevoir en temps réel des informations mais surtout d’agir à tout moment pour paramétrer, diagnostiquer et assurer la maintenance préventive de la pompe à vide.

INFOS

La technologie en toute économie Le LEMCOM se situe dans la droite ligne des autres pompes à vide intelligentes de COVAL. Il intègre les technologies COVAL d’économie d’énergie, ASR (Air Saving Regulator) et ASC (Air Saving Control) permettant jusqu’à 90% d’économie d’énergie. Les nouvelles fonctionnalités de communication avec son environnement proche et distant permettent au LEMCOM 27 | Industrie | Novembre 2017

26


d’aller encore plus loin en termes de performance, de simplicité et d’économie d’énergie.

Domaines d’emploi Pour toutes industries.

• Bus supportés : EtherNet/IP et CANopen • Le module-maître est une pompe à part entière : pas de passerelles ou autres interfaces spécifiques nécessaires. • 2 ports de communication intégrés : parfaite continuité du bus de terrain. • L’architecture de câblage inédite permet une grande souplesse de configuration : autonome, en îlot ou sur-mesure. L’objectif est de pouvoir monter les mini-pompes à vide au plus près des ventouses pour réduire les temps de vidage et ainsi, réduire les temps de cycle et la consommation d’énergie. • Configuration de l’automate simplifiée : fichier EDS, instructions utilisateur AOI. • De plus, 2 câbles suffisent à alimenter et contrôler de 1 à 16 modules LEMCOM.

www.coval.com

INFOS

Une technologie validée par des leaders industriels Comme l’ensemble des nouveaux produits COVAL, la série LEMCOM a été co-développée avec des clients partenaires qu’ils soient constructeurs de machines, intégrateurs ou utilisateurs. L’objectif pour COVAL est double : proposer des produits répondant au plus près aux attentes des différentes industries et assurer dès la commercialisation une solution parfaitement opérationnelle et fiabilisée. 27 | Industrie | Novembre 2017

27


N O U V E AU T É

ÉLÉMENTS DE MANŒUVRE IMPRIMÉS EN 3D CHEZ KIPP

KIPP permet désormais à ses clients une configuration individuelle de leurs éléments de manœuvre. Les valeurs spécifiques sont simplement saisies en ligne, puis les éléments sont imprimés en 3D. Les clients obtiennent ainsi des composants parfaitement adaptés à leurs usages et ce, de manière simple.

A

vec son nouveau configurateur 3D, KIPP offre une liberté de construction à ses clients. Il suffit simplement à ce dernier de s’identifier puis de renseigner dans l'outil en ligne pratique des valeurs spécifiques telles que le rayon ou le diamètre de filetage. Il confirme ensuite le coloris et le nombre d'unités souhaités. À l'issue de la configuration, les données sont traitées et transmises à l'imprimante 3D. La validation de la commande et la procédure de paiement restent inchangées.

L'ensemble du processus est extrêmement rapide et intuitif. La recherche longue et fastidieuse d'éléments adaptés dans le catalogue ou la boutique en ligne n'est plus nécessaire. Un autre avantage est l'indépendance totale vis-à-vis des restrictions des fournisseurs. Actuellement, KIPP propose le configurateur produit le plus pratique pour les poignées de manutention et les boutons, dont on peut commander jusqu'à 1 000 exemplaires par opération. Le matériau thermoplastique est disponible en noir, bleu, rouge, vert, orange et jaune, avec une finition alumide de couleur gris argenté en option. Les produits sont personnalisables avec un logo.

INFOS

www.kipp.fr

27 | Industrie | Novembre 2017

28


N O U V E AU T É

LE PARTI-PRIS ÉCORESPONSABLE DE CRC INDUSTRIES POUR SES AÉROSOLS TECHNIQUES EN ALTERNATIVE AUX HFC

L'Union européenne a adopté en 2014 un règlement visant à réduire de deux tiers les émissions de gaz à effet de serre fluorés, les F-Gaz, d'ici à 2030. L’impact climatique d’un gaz est communément évalué en Pouvoir de Réchauffement Climatique, PRG, ou Global Warning Potential, GWP.

P

lus la substance présente un PRG bas, plus elle est respectueuse de l’environnement. La réglementation européenne interdit à compter du 1er janvier 2018 la mise sur le marché des F-Gaz présentant un PRG supérieur à 150. L’ensemble des industriels européens fabricants d’aérosols les excluront de leur production. Le F-Gaz le plus courant en Europe est le HFC. Ce dernier appartient à une famille de gaz synthétique utilisé dans un large éventail d’applications industrielles, dont les aérosols techniques. Les HFC représentent un pouvoir de réchauffement global jusqu'à 14.000 fois plus actif que le CO2 et sont contributeurs à l’effet de serre.

Le gaz propulseur de la plupart des dépoussiérants sera remplacé par du HFO 1234ze ininflammable. Selon le niveau d’ininflammabilité recherché, le choix pourra se faire, du plus au moins protecteur, entre des formules au HFO1234ze (PRG 6), ou au CO2 (PRG1) ou, si le critère d’ininflammabilité n’est pas retenu, au butane/propane.

INFOS

Un de ces HFC les plus communs en Europe est le R134a, fluide utilisé pour les systèmes de refroidissement et de conditionnement d’air, et également comme propulseur ininflammable dans les aérosols dépoussiérants, givrants et autres formules haute performance dans des applications de sécurité spécifiques. Avec un PRG de 1430, il sera interdit de mise sur le marché à partir du 1er janvier prochain et ne devrait rapidement plus être disponible, conformément à la nouvelle réglementation.

Des solutions alternatives éprouvées à ces gaz HFC ininflammables en faveur de l’environnement existent aujourd’hui. CRC Industries a anticipé la réglementation et ses bureaux de Recherche et Développement ont reformulé l’ensemble de ses aérosols concernés, avec comme priorité d’offrir des solutions pertinentes et efficaces pour chaque usage. CRC Industries a également fait le choix d’orienter ses nouvelles formules écologiques sur la sécurité des utilisateurs. CRC Industries proposera donc des nouvelles références de givrants et de dépoussiérants en plusieurs versions selon les usages.

www.crcind.com/crc/

27 | Industrie | Novembre 2017

29


N O U V E AU T É

ROULEMENTS SUR MESURE DESTINÉS AU MACHINISME AGRICOLE Le fabricant américain Kuhn Krause monte des moyeux NSK de grandes dimensions sur son déchaumeur à disques compact Interceptor pour le labour des parcelles difficiles (Kuhn Krause).

Les moyeux Agri Disc Hubs et les moyeux de grandes dimensions NSK se distinguent par une longévité sensiblement accrue dans des conditions agricoles défavorables.

Si l’on monte des roulements standards sur un engin agricole, il ne faut guère s’attendre à ce qu’ils durent longtemps. C’est la raison pour laquelle la plupart des fabricants haut de gamme du secteur agricole font confiance aux roulements NSK spécifiques au client et à l’application.

L

INFOS

es moyeux NSK Agri Disc Hubs sont remplis de graisse spéciale hautes performances capable d’absorber les fortes pressions et produisant ses effets pendant toute la durée de vie du roulement. Pas besoin de lubrification ultérieure comme sur les roulements standards ; d’où une économie de temps et de graisse, et un environnement préservé par l’absence de fuites de graisse s’échappant du roulement. En agritechnologie, les roulement sont presque toujours exposés à l’humidité, aux particules abrasives et aux substances corrosives comme les engrais, et soumis à de fortes contraintes mécaniques. Cependant, les machines d’extraction et d’épandage du fumier, médium extrêmement corrosif, doivent supporter des conditions extraordinairement difficiles.

Les joints multiples extrêmement efficaces des moyeux Agri Disc Hubs constituent ici un avantage supplémentaire. Côté bras de la machine, les roulements sont pourvus de deux joints d’étanchéité à cassette placés l’un à côté de l’autre, offrant au total huit lèvres d’étanchéité (le côté disque est sécurisé par un autre joint à cassette). A Agritechnica 2017 (Hanovre, Allemagne, 12-18 novembre), NSK exposera sur son stand (E44, Hall 15) un déchaumeur à disques compact Innomadie à titre d’exemple d’application.

La société Eidam Landtechnik GmbH à Lössnitz (Allemagne) s’est spécialisée dans le secteur exigeant de l’agritechnologie. L’entreprise développe des machines innovantes pour l’extraction et l’épandage du fumier et du digestat dans le champ. Chez Eidam, une longue durée de vie constituait la priorité numéro un pour l’une de ses machines de la généra-

En se fondant sur les moyeux Agri Disc Hubs, NSK a également développé sa série de moyeux de grandes dimensions. Les moyeux de grandes dimensions sont conçus selon le même principe, pour des disques plus gros et des performances supérieures. Parmi les utilisateurs de ces roulements, figure le fabricant américain de machines agricoles

27 | Industrie | Novembre 2017

30

tion actuelle, le déchaumeur à disques compact Innomadie pour les épandages de fumier (Image 2), qui fait appel à des moyeux NSK Agri Disc Hubs sur mesure. Tous les points de fixation des roulements sont conçus de dimensions extralarges et équipés de bagues de friction interchangeables, avec des points d’attache vissés facilitant le remplacement.


Installation de moyeux de grandes dimensions sur un déchaumeur à disques compact Kuhn Krause Interceptor (Kuhn Krause).

Le déchaumeur à disques compact Eidam Innomadie utilise des moyeux NSK Agri Disc Hubs spécifiques au client (Eidam Landtechnik GmbH).

Gerhard Dücker GmbH & Co KG utilise des moyeux NSK de grandes dimensions pour les axes de fléau de ses débroussailleuses/faucheuses d’accotements.

Kuhn Krause. Le nouveau déchaumeur à disques compact Kuhn Krause Interceptor, lancé lors du récent Salon Farm Progress Show de Decatur (Illinois), est conçu pour le labour des sols difficiles (Image 3).

A Agritechnica 2017, NSK présentera un modèle de débroussailleuse équipé d’un roulement de grandes dimensions ainsi que d’un second roulement sur mesure (plus petit, celui-là) dans le galet palpeur.

Kuhn Krause a d’ores et déjà découvert que les moyeux de grandes dimensions duraient deux fois plus longtemps que la longévité requise, malgré des tests toujours en cours et des résultats définitifs non encore disponibles. Outre l’étanchéité particulièrement efficace grâce à des joints triple et quintuple lèvres à cassette, l’entreprise insiste sur le carter très robuste qui protège les roulements de la force d’impact des pierres (Image 4).

Pour des raisons historiques, l’Europe occidentale constitue le plus gros marché de NSK. Cependant, de plus en plus de fabricants de machines agricoles aux Etats-Unis, en Australie et en Europe orientale, optent pour les roulements sur mesure de l’entreprise. Hormis les moyeux Agri Disc Hubs, mentionnons notamment les produits spéciaux, comme les roulements à billes à quatre points de contact, les roulements auto-aligneurs, les roulements flasqués et les roulements de poulie. Les utilisateurs finaux actuels, en particulier les entrepreneurs, font de plus en plus pression sur les fabricants pour qu’ils utilisent des moyeux NSK Agri Disc Hubs car ces moyeux réduisent les temps d’arrêt machine durant les saisons ô combien importantes (et courtes) des moissons et des labours. Après tout, il peut y avoir jusqu’à 98 roulements de disques sur un seul déchaumeur à disques compact, qui doivent tous fonctionner parfaitement en cours de service. C’est aussi une des raisons pour lesquelles des fabricants réputés comme Eidam et Kuhn Krause stipulent explicitement dans leur documentation produit qu’ils utilisent des roulements NSK.

INFOS

Gerhard Dücker GmbH & Co KG fait également appel, pour les axes de fléau de ses débroussailleuses/faucheuses d’accotements, à des moyeux NSK de grandes dimensions qui ont été réalisés sur mesure (Image 5). Par rapport à une machine de préparation des sols, les roulements de l’axe de fléau tournent 10 fois plus vite, à environ 2400 tr/min-1. Cette vitesse de rotation élevée sollicite encore plus fortement les joints, d’autant plus mis à rude épreuve que ces types de machines sont souvent utilisés dans les fossés et le lit des ruisseaux : par conséquent, il y a toujours un risque de pénétration d’eau dans les roulements, engendrant rapidement une défaillance. Le système d’étanchéité des moyeux Agri Disc Hubs offre une solution optimale permettant de surmonter ces problèmes.

www.nskeurope.fr 27 | Industrie | Novembre 2017

31


N O U V E AU T É

LEMO COMMERCIALISE UN NOUVEAU CONTACT COAXIAL 3 GHZ (75 OHMS) CONÇU POUR LES CÂBLES DE TYPE RG 179 B/U

LEMO commercialise un nouveau contact 3 GHz pouvant être utilisé dans différents types d'isolants.

C

elui-ci offre une solution alternative au standard HD - BNC pour le marché de la diffusion (HDTV, 4K, 8K). Ce contact coaxial peut être utilisé dans différentes configurations d'isolants (3 x, 4x et 10 x coaxial), ainsi que dans les combinaisons de contacts de signal coaxial et basse tension.

INFOS

De plus, ces nouveaux contacts peuvent être intégrés à des connecteurs étanches à l'eau (IP 68) tels que les connecteurs push-pull LEMO des gammes K, T et même W.

27 | Industrie | Novembre 2017

32

Plus d'informations: www.lemo.com/catalog/ROW/UK_English/3GHz_75_ ohms_connector_for_4k_8k_HDTV.pdf www.lemo.com


N O U V E AU T É

TRANSFORMATEURS DE MESURE DE COURANT: COMPOSANTS IMPORTANTS POUR LA MESURE DU COURANT FORT EN TOUTE SÉCURITÉ

Les transformateurs de courant sont disponibles en version traditionnelle ou à circuit magnétique ouvrant pour l'adaptation d'équipements plus anciens.

Camille Bauer Metrawatt AG présente la gamme de transformateurs de courant SIRAX afin d’offrir un service complet à ses clients (tout pour une application chez un fournisseur unique). Cette gamme améliore encore la gamme de produits offerte par la société dans le secteur de la mesure et du contrôle de l’énergie électrique.

P

our effectuer un suivi de la consommation électrique, les courants doivent être mesurés. Cette opération s'effectue normalement au moyen de transformateurs, qui convertissent le courant nominal primaire en courant de mesure secondaire isolé galvaniquement (5 A ou 1 A). Ces courants peuvent être capturés avec précision, visualisés et traités par nos équipements de mesure. Camille Bauer Metrawatt AG propose de très nombreux produits pour répondre à différents critères : taux nominal requis, classe de précision, diamètre du conducteur ou espace d'installation disponible. Tous les transformateurs de courant, classiquesou à circuit magnétique ouvrant, sont conformes à la norme IEC61869-2.

Grâce à leur compacité et à leur simplicité d'installation, les transformateurs à circuit magnétique ouvrant sont particulièrement adaptés aux espaces confinés ou difficiles d'accès. Le circuit magnétique peut être ouvert pour faciliter l'installation sur un câble ou un rail de fixation. Les transformateurs de courant à circuit magnétique ouvrant de Camille Bauer Metrawatt AG sont produits idéaux dans toutes les situations où l'interruption du circuit de courant pose problème, ou pour adapter facilement un ancien équipement de mesure. Pour plus d’information, visitez la page www.camillebauer.com/stromwandler-en

INFOS

Les transformateurs à circuit magnétique ouvrant offrent une solution à la fois très précise et peu coûteuse. Ils se fixent sur le conducteur primaire (rail ou câble) directement via l'ouverture. La partie secondaire (généralement un équipement de mesure, un compteur électrique ou un

écran) est raccordée à l'aide des clips de fixation avant et arrière.

27 | Industrie | Novembre 2017

33


N O U V E AU T É

MOXA AMÉLIORE LES PASSERELLES IIOT VIA UNE TECHNOLOGIE DE POINTE DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT AVEC MICROSOFT ET OPC

Moxa a établi un partenariat avec Microsoft et la fondation OPC pour développer le modèle MC-1121, une passerelle IoT industrielle dotée d'un module de publication OPC UA.

E

xploitant Windows 10 IoT et le module de publication OPC UA, cette solution permet la transmission fluide, fiable et sécurisée des données depuis les équipements de terrain vers le cloud à des fins d'analyse et de surveillance via un tableau de bord. La passerelle MC-1121 fournit non seulement aux intégrateurs système une solution flexible et évolutive pour leurs projets, mais leur offre en outre de nouvelles opportunités et perspectives économiques.

INFOS

Développement conjoint du protocole OPC UA Longtemps utilisé pour réunir technologie opérationnelle (OT) et informatique (IT), le protocole OPC UA est une composante essentielle de l'Internet industriel des objets (IIoT), impliquant l'intercommunication de nombreux équipements et systèmes utilisant des protocoles distincts. Le protocole OPC UA reposait initialement sur un modèle client/ serveur, mais la gestion de centaines de milliers d'équipements devant tous être interconnectés à travers différents sites nécessitait une solution plus évolutive. Le modèle de publication/abonnement a donc été adopté pour simplifier les communications et améliorer l'évolutivité et la fiabilité.

27 | Industrie | Novembre 2017

34

Moxa a travaillé en étroite collaboration avec la fondation OPC et Microsoft pour exploiter les avantages du protocole OPC UA. Les composants matériels Moxa sont actuellement utilisés à des fins de test sous Windows 10 IoT, et un kit de démarrage OPC UA est en cours de compilation dans le cadre de la collaboration entre Moxa, Microsoft et la fondation OPC. Moxa présentera également cette solution en direct au salon IoT Expo 2017 de Taipei pour démontrer sa capacité à simplifier la collecte de données auprès de divers équipements et capteurs (température, niveau d'huile de refroidissement, etc.), puis à les transmettre à Microsoft Azure dans le cloud via le module de publication OPC UA sous Windows 10 IoT. Cathy Yeh, principale responsable de projet du Centre d'innovation IoT de Microsoft, a déclaré : « Auparavant, les projets IoT industriels étaient complexes et nécessitaient l'interconnexion d'un grand nombre d'équipements, de ressources et de capteurs. Microsoft est heureux de collaborer avec Moxa dans le cadre d'un partenariat stratégique majeur, visant à accélérer et à simplifier le déploiement des systèmes de mise en réseau via la connectivité intégrée d'Azure IoT. »


Une conception optimisée par Moxa La gamme de passerelles IIoT MC-1121 de Moxa transfère les données des équipements vers le cloud en prenant en charge le module de publication OPC UA de Microsoft, ce qui permet de les transmettre aisément au hub Azure IoT. Ces passerelles IIoT intègrent une grande variété d'interfaces en vue de la connexion aux équipements Ethernet, série et d'E/S, tout en offrant un fonctionnement conjoint avec Microsoft Connected Device Studio. Elles constituent de ce fait la solution multifonctions idéale pour les déploiements de faible à moyenne envergure, ou encore pour simplifier la connexion au cloud des déploiements à grande échelle.

www.moxa.fr

INFOS

« Les passerelles Moxa exploitant la technologie OPC UA offrent la solution clé requise pour gérer l'intégration des données entre les divers systèmes de commande, et ce en couvrant toutes les industries, ainsi que le monde de l'informatique. Les utilisateurs finaux veulent bénéficier d'une connectivité à la fois fiable et sécurisée pour l'intégration des données, et les produits Moxa simplifient considérablement la mise en œuvre d'une solution complète pour connecter la périphérie avec le cloud », affirme Thomas J Burke, président de la fondation OPC.

réel, ou encore la production à la demande de produits personnalisés. Par conséquent, l'infrastructure réseau doit offrir des capacités bien plus étendues qu'auparavant pour prendre en charge les applications IIoT : elle doit être encore plus fiable et sécurisée, tout en traitant les opérations en temps réel. Notre expertise en matière de solutions d'interconnexion périphérie/cloud à la fois fiables et polyvalentes nous permet de délivrer la connectivité requise pour relier les équipements au hub Azure IoT de Microsoft via les protocoles OPC UA, facilitant ainsi l'interopération de la périphérie et du cloud en vue d'exploiter le plein potentiel de l'IIoT. »

Bee Lee, directeur mondial des ventes et du marketing chez Moxa, explique : « L'Internet industriel des objets est une révolution conceptuelle qui offre aux entreprises de nouvelles fonctionnalités, telles que des tableaux de bord affichant l'état des équipements et les données connexes en temps 27 | Industrie | Novembre 2017

35


N O U V E AU T É

ROHDE & SCHWARZ PRÉSENTE LES PREMIERS AMPLIFICATEURS À LARGE BANDE AU MONDE DOTÉS DE CARACTÉRISTIQUES DE TRANSMISSION RÉGLABLES

Les amplificateurs à large bande R&S BBA130 de Rohde & Schwarz sont les premiers amplificateurs au monde, dans la gamme 80 MHz à 6 GHz, qui permettent aux utilisateurs d'optimiser les caractéristiques de transmission selon les exigences et spécificité de l'application.

L

e point de fonctionnement des transistors peut être ajusté entre la Classe A et la Classe AB pendant l'utilisation. La tolérance aux désadaptations en sortie peut également être modifiée afin de fournir une puissance plus élevée. Un seul amplificateur couvre une grande variété de scénarios de tests pendant la conception et la validation de produit.

Les nouvelles technologies et innovations telles que la radio mobilité, l'internet des objets, la 5G et les communications par satellite dynamisent les marchés, apportant de nombreux nouveaux développements dans le domaine des communications sans fil, en particulier pour les composants RF, les sous-systèmes et les systèmes RF. La famille d'amplificateurs à large bande R&S BBA130 de Rohde & Schwarz, est adaptée à une large variété de tests lors de la conception et la validation de produit. Les amplificateurs à large bande R&S BBA130 ont été conçus pour être utilisés dans le développement, la production, le test de la qualité, en proposant des puissances de sortie de 22 W à 4200 W dans la gamme de fréquence 80 MHz à 6 GHz.

INFOS

Grâce à leur compacité et leur conception modulaire, les amplificateurs peuvent être ajustés et configurés de manière optimale. Cette conception modulaire représente également un investissement sécurisé, avec la possibilité d'augmenter la puissance par la suite et de faire évoluer la gamme de fréquence. Deux réglages de paramètres de commande sont utilisés afin d'optimiser le signal de sortie de l'amplificateur : un 27 | Industrie | Novembre 2017

36


point de fonctionnement pouvant passer de la Classe A à la Classe AB en permanence et le choix d'une puissance de sortie maximale ou d'une tolérance aux désadaptations élevée. L'utilisateur peut modifier le réglage des deux commandes pendant le fonctionnement, par exemple si la forme d'onde du signal change ou si des exigences différentes sont mises en oeuvre au niveau du signal de sortie lorsque le test est lancé. Dorénavant, un seul amplificateur est nécessaire pour mesurer les données spécifiées d'un dispositif sous test et déterminer ses limites de charge. La variation du point de fonctionnement pour les transistors modifie les caractéristiques du signal de sortie. Un point de fonctionnement dans la Classe A produit une très bonne linéarité et une bonne performance harmonique, ce qui est idéal pour une génération de signaux CW propres spectralement. Un point de fonctionnement dans la Classe AB fournit une reproduction fidèle des signaux pulsés et améliore l'efficacité de l'amplificateur.

avec seulement quatre unités de hauteur, démontre l'excellente densité de puissance de cette famille d'amplificateurs. Les amplificateurs peuvent être combinés à des systèmes hautement intégrés, avec des configurations de puissance et de fréquence flexibles. Avec les amplificateurs R&S BBA130, les utilisateurs peuvent ajuster le point de fonctionnement, choisir entre une puissance de sortie élevée et une tolérance aux désadaptations élevée, étendre la gamme de fréquence et échelonner la puissance de sortie. Ils sont disponibles maintenant auprès deRohde & Schwarz dans les gammes de fréquence allant de 80 MHz à 1.0 GHz, 0.69 GHz à 3.2 GHz et 2.5 GHz à 6.0 GHz, avec des niveaux de puissance de sortie de 22 W à 4200 W. www.rohde-schwarz.com/fr/

INFOS

La conception modulaire de la famille R&S BBA130 permet des configurations flexibles en double-bande, avec deux gammes de fréquences différentes dans un seul boîtier. Sont également possibles, des configurations en double bandes identiques, c'est-à-dire, avec deux amplificateurs similaires dans un seul boîtier. Avec ses dimensions compactes, la famille R&S BBA130 est optimisée pour une flexibilité maximale dans un faible volume. Une puissance de sortie RF jusqu'à 750 W sous 1 GHz et jusqu'à 300 W au-delà de 1 GHz, 27 | Industrie | Novembre 2017

37


N O U V E AU T É

INNOVATION EN AUTOMATISATION APPLIQUÉE À L'ÉNERGIE : CENTRAX CU5000 POUR LE SUIVI ET LA COMMANDE DES PARAMÈTRES ÉNERGÉTIQUES

Pour la première fois, Camille Bauer Metrawatt AG intègre les fonctionnalités d'une centrale de mesure haute précision courant fort à un automate programmable intégrés dans un même boitier. Grâce à cette solution, des tâches d'automatisation énergétiques peuvent être effectuées directement et avec souplesse. L'avantage est évident : avec ce concept 2-en-1, aucun composant supplémentaire n'est requis pour mettre en oeuvre les fonctions d’automatisation.

L INFOS

e CENTRAX CU5000 de Camille Bauer Metrawatt AG est un équipement de mesure reposant sur le modèle SINEAX DM5000 qui a déjà fait ses preuves. Dans la partie mesure de l'équipement, plus de 1 500 valeurs de paramètres électriques peuvent être collectées pour évaluer l'état et la qualité du réseau, ainsi que la consommation d'énergie. Les paramètres de mesure peuvent être configurés via les boutons de l'écran TFT intuitif ou une interface web. L’équipement est Class III 690V, et peut donc être directement relié à des réseaux basse tension.. De plus, en enregistrant les données importantes de chaque événement, il est aussi possible de préserver la qualité du réseau électrique (qualimétrie).

27 | Industrie | Novembre 2017

38

L‘automate programmable intégré (SoftPLC) reposant sur CODESYS permet au CENTRAX CU5000 de relier les données de mesure disponibles de manière souple aux E/S, ou de les fournir sur des interfaces numériques. En tant que composant d'automatisation, le CENTRAX CU5000 est facile à programmer. Des entrées et sorties numériques, des sorties analogiques et une interface Modbus/RTU et Modbus/TCP sont disponibles. Dans la version ADVANCED, d’autres équipements d’instrumentation et de mesure peuvent facilement être mis en réseau avec le contrôleur via les interfaces Modbus. De cette manière, d'autres données comme la consommation d'énergie, les données de mesure ou d'état peuvent être collectées et traitées. Dans la version PROFESSIONAL, il est aussi possible de créer ses propres pages web et de définir des visualisations sur l'écran local.


Dans le domaine de l'automatisation appliquée à l'énergie par exemple, le CENTRAX CU5000 inclut des applications comme l’équilibrage de charge du réseau électrique, la gestion des charges, la capture des différents types de consommation pour la gestion de l'énergie dans les environnements industriels, la surveillance des équipements de production (transformateurs, moteurs, groupes électrogènes, etc.), la compensation de la puissance réactive ou la commande explicite des procédés. De plus, la variété et la multitude de capacités de l'équipement permettent de créer des solutions système autonomes. Celles-ci peuvent ensuite être facilement reliées à des systèmes de commande et de gestion de niveau supérieur (comme un système SCADA ou SMARTCOLLECT de Camille Bauer Metrawatt AG). Des informations supplémentaires sont disponibles à la page www.camillebauer.com/cu5000-en

INFOS 27 | Industrie | Novembre 2017

39


N O U V E AU T É

IDS NOUVELLES CAMÉRA INDUSTRIELLE GIGE AVEC LES CAPTEURS CMOS DE ON SEMICONDUCTOR

IDS développe rapidement sa solide série de caméras-industrielles ethernet GigE uEye FA : après les premiers modèles dotés de capteurs Sony, six autres variantes de caméra avec des capteurs CMOS de ON Semiconductor sont maintenant disponibles.

O

utre une version avec le capteur rapide à obturateur global (Global Shutter) SVGA, PHYTON 500, la caméra gigabit ethernet est désormais proposée avec le capteur à obturateur global de 1,31 mégapixels, PYTHON 1300, et le capteur CMOS abordable de 4,92 mégapixels, MT9P006STC ou MT9P031STM. Tous les nouveaux modèles de caméra-industrielle GigE sont également disponibles dans des variantes monochrome ou couleur et peuvent être commandés au choix avec la suite logicielle IDS ou le firmware GigE Vision. Les caméras sont alimentées par Ethernet (« powered over Ethernet ») et ont été développées spécifiquement pour des applications d’automatisation industrielle, comme les systèmes robotisés, et de production de machines.

Les boîtiers, connecteurs, tubes d’objectif et câbles de la série GigE uEye FA satisfont aux exigences du degré de protection IP65/67. La nouvelle variante de caméra UI-5130FA dotée du capteur à obturateur global (Global Shutter) PHYTON 500 de ON Semiconductor (SVGA 800 x 600 pixels) est entièrement axée sur la vitesse. Elle atteint une fréquence de 205 images par seconde, mais la lecture horizontale et verticale permet d’augmenter encore le taux de lecture. La caméra ethernet est parfaite pour les activités de vision industrielle et d’inspection classiques. La fonction de correction FPN (Fixed Pattern Noise) côté logiciel, mise en place par IDS, assure également une meilleure qualité d’images, sans stries.

INFOS

Le modèle UI-5140FA avec le capteur à obturateur global (Global Shutter) de 1,31 mégapixels, PYTHON 1300, constitue un excellent choix pour capturer des objets en mouvement dans des applications industrielles. Les pixels photosensibles et de grande taille du capteur, en connexion avec la correction FPN, garantissent là encore des images sans stries. Des fonctions supplémentaires, telles que le multiAOI 8 x, un mode de balayage linéaire ou le mode HDR avec 27 | Industrie | Novembre 2017

40


coudes, font de cette caméra-industrielle un « œil robotisé » utilisable dans de nombreuses applications. Avec ce modèle aussi, la fréquence de 88 images par seconde peut encore être augmentée grâce à la lecture horizontale et verticale. La nouvelle UI-5580FA est équipée du capteur CMOS 4,92 mégapixels MT9P006STC. Le capteur de ½ pouce offre une résolution de 2560 x 1920 pixels ainsi que deux obturateurs, Rolling et Global-Start. Avec sa très grande sensibilité à la lumière, cette caméra, tout comme son homologue monochrome MT9P031STM (disponible sur la UI-5480F), est une alternative économique à de nombreux capteurs CCD actuels et est particulièrement adaptée aux utilisations demandant la plus grande précision dans le rendu des couleurs et une qualité d'image limpide. DS présente six autres modèles de la robuste caméra-industrielle GigE uEye FA dotée de capteurs CMOS de la société ON Semiconductor.

INFOS

Lien : Découvrez la famille GigE uEye FA https://de.ids-imaging.com/store/products/cameras/gigecameras/ueye-fa.html

27 | Industrie | Novembre 2017

41


N O U V E AU T É

LA GAMME D’ÉQUIPEMENT SCÉNOGRAPHIQUES STAGEMAKER DE VERLINDE CHOISIE POUR LA STRUCTURE SCÉNIQUE DU THÉÂTRE LA LICORNE

Le Théâtre la Licorne est une compagnie professionnelle créée en 1986 et spécialisée dans les arts marionnettiques et le théâtre d’objets. La compagnie a emménagé en 2013 à Dunkerque, dans une ancienne concession automobile. Ce nouvel espace créé de toute pièce, l’outil européen de création pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets, a ouvert ses portes en novembre 2015 en tant que lieu de création, de formation, d’expositions, mais aussi de résidence d’artistes. C’est donc un lieu mixte qui nécessite une grande flexibilité dans la mise en scène et le montage des décors. La sécurité est une priorité, à la fois pour l’équipe technique et pour le public que le lieu accueille.

P INFOS

our l’installation scénique, le Théâtre la Licorne a fait appel à Alive Technology (anciennement CSE Technology), un spécialiste des équipements et des structures scéniques et audiovisuelles. L'expertise des techniciens et du bureau d'études permet à cet intégrateur de proposer l’équipement scénique idéal dans les domaines de l'éclairage, la sonorisation de salle, l’infrastructure des câbles, la structure scénique et d’assurer leur maintenance. La structure scénique est un élément fondamental à considérer dans chaque projet d'installation scénique et SCE Technology travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec les fabricants emblématiques dans ce domaine, dont VERLINDE depuis huit ans.

27 | Industrie | Novembre 2017

42

Une structure scénique modulaire Selon Pierre Leclerc, Responsable Commercial chez Alive Technology qui s’est occupé du montage des équipements de levage VERLINDE au Théâtre la Licorne, la structure principale, c’est à dire les deux poutres IPN longitudinales, les rails et les échafaudages étaient déjà en place. 15 ponts ont été ajoutés le long de la structure entre les deux IPN pour y accrocher et déplacer rapidement des éléments de décors ou de sonorisation. M. Leclerc a choisi de monter chaque pont sur deux moteurs STAGEMAKER SR5 avec une chaîne de 8 mètres et pour une charge de 500 kg, placés aux extrémités. Au total 30 moteurs ont été utilisés pour la structure. Chaque moteur est lui-même monté sur un chariot VERLINDE type CHD 500 kg qui coulissent sur les deux poutres principales. Les ponts se déplacent donc verticalement et les moteurs horizontalement le long des


N O U V E AU T É

rails grâce aux chariots de direction. Cela offre une grande modularité et une flexibilité qui se prête aux nombreuses fonctions du lieu. Un matériel qui offre le niveau de sécurité en standard le plus élevé du marché Les palans électriques à chaîne industriels choisis parmi la gamme STAGEMAKER SR pour des charges de 125 à 5000 kg de Verlinde bénéficient d’une forte reconnaissante dans le milieu de l’audiovisuel. De couleur noire (corps de moteurs et chaînes), ils s’intègrent harmonieusement dans toutes les installations techniques et proposent les meilleurs niveaux de sécurité et de productivité.

Avec leur nouveau design totalement ergonomique, la gamme STAGEMAKER SR est la seule du marché à être équipée en standard de poignées de manipulation rétractables qui lui confèrent une compacité pratique pour le rangement et surtout, de zones de protection caoutchoutées qui évitent les risques de blessure lors du montage et de chocs lors de manipulations fréquentes, comme c’est le cas au Théâtre La Licorne. L’équipe technique du théâtre de la Licorne est autonome sur la maintenance et depuis la mise en place de l’installation fin 2015, il n’y a eu aucune réclamation sur l’installation technique. www.alive-technology.fr www.verlinde.com

INFOS

Les 30 moteurs STAGEMAKER mis en place au Théâtre La Licorne bénéficient de nombreuses innovations en standard : ils sont équipés d’un double frein de levage afin de les rendre directement compatibles D8+ (« D8+ ready » avec tarage en divisant la capacité de charge nominale par 2). Ces unités de levage possèdent le seul palan du marché doté en standard de ce niveau de sécurité. De plus, ils comportent un nouveau et unique concept de noix de levage avec des dents intermédiaires pour l’entraînement de la chaîne, le « Perfect Push® », ainsi qu’un système de guidage horizontal de la chaîne éjecté vers le bac : le « CHAINFlux® MKII ». Avec le nouveau limiteur de couple, le positionnement de l’embrayage dans le réducteur assure le maintien de la charge par le frein quelles que soient les conditions de

fonctionnement. Ces qualités répondent parfaitement à la problématique de sécurité d’une l’installation scénique.

27 | Industrie | Novembre 2017

43


N O U V E AU T É

EICHENBERGER INNOVE AVEC SA NOUVELLE VIS À BILLES À RECIRCULATION DE TYPE F

Chez Eichenberger, la collaboration rapide entre les services au sein de l’entreprise et le parc de machines modernes permettent une flexibilité maximale tout en renforçant le processus d’innovation. Les ingénieurs d’Eichenberger Gewinde ont développé un nouveau procédé efficace de fabrication, permettant la confection d’un écrou spécial avec un système de recirculation extrêmement sophistiqué en un seul cycle de travail.

L

a nouvelle vis à billes type F, un développement de la vis à recirculation de billes Carry est née. Les compétences de fabrication d’Eichenberger offrent de véritables avantages, tels que responsabilité, savoir-faire et de disponibilité. La simplicité de la conception associée à un procédé de fabrication idéalement adapté offre un net avantage au niveau des prix pour une solution globale proposée au client.

INFOS

Les anciens modèles repensés Le transfert des charges d’une vis à billes se produit de la vis sur l’écrou, au moyen des billes. Le rendement mécanique, normalement de 0,4 maximum pour une vis trapézoïdale, est supérieur à 0,9 chez les vis à recirculation de billes CARRY d’Eichenberger. L’efficacité énergétique associée fait de la vis filetée un des composants d’entraînement les plus utilisés. L’écrou est équipé d’un système de recirculation qui retourne les billes dans la position initiale. Dans la nouvelle vis à billes de type F (modèle CARRY), les billes sortent du canal fileté de l’écrou selon le système de recirculation et sont accueillies par un évidement spécial 27 | Industrie | Novembre 2017

44

et à haute précision dans l’échancrure, puis recirculées et retournées à travers le corps de l’écrou. Dans la coiffe, les billes sont à nouveau recirculées dans le passage fileté, où les billes sont alignées pour exécuter leur tâche de transfert de charges avec une faible friction de roulement. Les billes doivent impérativement rouler de manière souple et silencieuse au passage de l’écrou dans le canal de recirculation. Et c'est le cas. La conception innovante du corps de l’écrou combinée avec les méthodes ultramodernes de fabrication entièrement automatisée engendre un produit au coût très optimal. Le type F roulé à froid tient ses promesses Dans un marché concurrentiel, un client choisit toujours le fournisseur qui offre les meilleurs avantages. La tendance actuelle est aux vis plus petites avec des pas plus grands et l’on parle alors de vis « carrées » (pas = diamètre de la vis) et même de vis « sur-carrées ». Dans le nouveau système de recirculation de type F, les vis sont disponibles avec des diamètres de 6 à 40 mm et un pas de 2 à 40 mm. L’élément de recirculation de billes en matière synthétique haute


N O U V E AU T É

performance intégré dans le type F a été mis au point pour la production en grand nombre et peut être produit à un prix très intéressant grâce au procédé de fabrication économique. Derrière les caractéristiques de qualité se cachent des tests d’endurance à vitesse et charges maximales. Ils confirment l’excellente performance du nouveau système de recirculation.

www.gewinde.ch

INFOS

Les compétences clés d’Eichenberger Gewinde AG portent sur le roulage des filets et le trempage. L'augmentation de la résistance résultant de la formation à froid ne revêt pas la même importance lors de la fabrication des vis à billes que pour les vis coulissantes. La continuité du profil de la vis à bille, transmis par le profil complet sur les outils de filetage par roulage extrêmement stables sur la vis, est bien plus décisive. La surface compacte très fine du profil est tout aussi importante. Cette finesse (valeur de rugosité ~ Rz 1.0) offre une faible surface d’attaque par la saleté et garantit également un roulement silencieux des billes. La surface de roulement lisse et le mouvement de roulement des billes permet de réduire l’usure et d’augmenter considérablement l’efficacité. Ceci permet en revanche un faible couple d’entraînement avec un faible échauffement propre. Cette réduction de puissance d’entraînement permet ainsi de réduire les coûts d’exploitation.

durcissement qui se limitent à la trempe d’acier, le spécialiste en filetage cherche à obtenir la meilleure association possible de dureté et de précision. Cela est décisif pour la précision du pas de la vis à billes avec la multitude impressionnante des diamètres. Surtout pour les petites dimensions, il s’agit de maîtriser ce défi, car, moins le diamètre est grand, plus il faudra de compétence et d’intuition au durcissement. Auparavant il n’était possible d’obtenir une telle précision que sur les vis façonnées sur une affûteuse.

Forte d’une longue expérience dans le domaine du durcissement par induction interne, Eichenberger s'est forgé un savoir-faire bien étoffé. Contrairement aux entreprises de 27 | Industrie | Novembre 2017

45


N O U V E AU T É

PLATEAUX INDEXEURS: UNE SOLUTION INNOVANTE DE HAUTE TENUE

Pour MAHR, être en capacité proposer des solutions de mesure à la fois personnalisées et innovantes constitue un axe de développement important. Et c'est pour l'aider à développer ce type d'ensembles complexes que ce fabricant renommé de matériels de métrologie à fait appel à la Sté UNICUM. La réponse: une solution technique innovante et unique à ce jour en Europe : le plateau indexeur NEXEN CRD350 qui garantit une très haute précision de positionnement en rotation et des performances dynamiques remarquables.

L INFOS

e groupe MAHR est un acteur majeur parmi les fabricants de matériel de métrologie dimensionnelle à l'échelle mondiale. Depuis le simple pied à coulisse jusqu'au système de mesure optique de haute précision, les solutions proposées par MAHR sont utilisées partout dans l’industrie. L'automobile, la construction mécanique, le médical, l’aéronautique, l’optique et les énergies renouvelables, autant de domaines ou production rime avec précision, et où les équipements MAHR permettent de mesurer avec une grande précision les plus petits écarts de dimension, de forme ou de surface.

27 | Industrie | Novembre 2017

46

Et lorsqu'un des leaders français de l'automobile se lance dans la création d’un nouveau moteur, MAHR relève le défi proposé par son client pour créer un équipement de mesure unique en son genre visant à permettre la mesure de rugosité d’une des pièces majeures de ce moteur. Initiée par une première rencontre sur le salon Industrie Paris, la collaboration entre MAHR et UNICUM passera par une phase d'étude conjointe puis débouchera sur la réalisation d’un équipement créé autour d'un plateau indexeur de dernière génération: le NEXEN CRD350. Ce nouveau plateau indexeur est une solution clé en main pour l'indexage en continu à hautes performances. Il permet d'obtenir à la fois des performances dynamiques et une précision de positionnement remarquables. Et parmi d'autres avantages du NEXEN CRD350 : une solution d'entrainement


sans jeu particulièrement compacte, zéro maintenance, et sans lubrification.

parfaitement rempli: sa capacité à manœuvrer de lourdes charges avec un jeu réduit. »

« Ce plateau indexeur est composé d'un pignon à rouleaux NEXEN avec sa couronne à denture spéciale, de roulements à contact oblique de très haute qualité pour donner de la raideur et reprendre des efforts importants. Le tout est assemblé sur une fonderie qui accueille les divers composants. La conception en forme d'anneau offre un passage important au centre du plateau qui est très pratique pour y glisser les câbles électriques ou d'autres éléments de machine. » indique Alain Fourcroy, Ingénieur Technico-Commercial chez UNICUM.

L'application répond aujourd’hui pleinement aux attentes du client final. Un franc succès ! L’union des savoir-faire de ces deux grands noms de l’industrie a permis la concrétisation de ce projet unique en son genre. www.unicum.fr

L'épaisseur et la compacité globale du produit facilite l’implantation dans la plupart des applications. Les performances de ce plateau indexeur sont impressionnantes : précision de 35", vitesse maxi de 94 tr/min, couple maxi de 564 Nm.

INFOS

« Nous avions une demande atypique et un besoin hors norme » précise Jacques Loiseau, Responsable de l’unité Développement Spécial chez MAHR. « Nous souhaitions que le plateau indexeur puisse conserver sa précision tout en admettant une charge excentrée. La charge en porte-à-faux est aujourd’hui d’environ 250 kg excentrée de 200 mm. Ajoutons qu'n deuxième critère a été 27 | Industrie | Novembre 2017

47


N O U V E AU T É

PRESTATION DE MESURE DE COLLISION PROBMS DANS LES APPLICATIONS AVEC ROBOTS POUR UNE CHR EN TOUTE SÉCURITÉ

Pilz assiste les utilisateurs avec une gamme de prestations de services adaptées aux différentes phases de vie d'un système de robots : de l'analyse des process au marquage CE, appréciation du risque incluse. Une offre spéciale de formations sur le thème de la sécurité avec les robots complète l'offre de prestations.

L

’appareil de mesure de collision est utilisé dans l’évaluation de la collaboration homme / robot (CHR) sans barrières de sécurité pour la détection de la force et de la pression conformément à l’ISO/TS 15066. L’appareil PROBmdf, équipé de ressorts et de capteurs adéquats, mesure les forces totales qui agissent sur le corps humain ainsi que la pression locale à l’aide de films de mesure de pression. Il comprend un logiciel pour l’évaluation et la numérisation des valeurs ainsi que pour l’établissement de rapports de contrôle.

La mesure de la collision fait partie de la prestation de validation proposée par Pilz conformément à la norme ISO/TS 15066 sur la sécurité des robots collaboratifs. Dans le cadre de cette prestation, nos experts valident l’intégration du robot collaboratif dans son environnement en tenant compte des aspects normatifs. Le robot collaboratif peut être utilisé dans un milieu industriel lorsque ses paramètres fonctionnels sont configurés correctement. L’évaluation de l’application collaborative est requise pour permettre la certification de l’équipement. Dans ce cadre, nos experts réalisent les mesures sur l’application avec l’appareil de mesure de collision PROBms. Les mesures de la puissance et de la force réalisées en fonction des parties du corps sont comparées avec les limites de la norme ISO/TS 15066.

INFOS

Un rapport de mesure est produit au standard Pilz pour matérialiser les relevés effectués et documenter le dossier technique de la machine. Ainsi, grâce au PROBms vos applications CHR obtiendront une meilleure productivité et une plus grande sécurité. www.pilz-france.fr 27 | Industrie | Novembre 2017

48


N O U V E AU T É

AVEC LE NOUVEAU FORET FEEDMAX –P, SECO DEVANCE LES TECHNOLOGIES DE PERÇAGE ACTUELLES

Avec les nouveaux forets Feedmax –P de Seco, les industriels peuvent booster leurs performances de perçage, bien au-delà des niveaux obtenus avec les technologies actuelles, pour les pièces en acier ISO P ainsi que celles en fonte. Les forets carbure monobloc Feedmax –P permettent des gains de productivité jusqu’à 35 %, tout en assurant une durée de vie prolongée de l’outil grâce à une nouvelle géométrie du foret et un revêtement de haute technologie.

L

a nouvelle géométrie du Feedmax –P et le revêtement en nitrure de titane-aluminium (TiAlN) de couleur grise assurent une meilleure gestion des copeaux et améliorent la sécurité des applications. Cela permet ainsi aux ateliers de produire plus de perçages avec moins de forets. En plus des arêtes de coupe droites et robustes, les trous d’arrosage du foret se trouvent à proximité des arêtes de coupe, pour un refroidissement plus efficace. La largeur des listels est réduite, ce qui génère moins de frictions et minimise la chaleur au niveau du foret, tandis que la conception améliorée de la goujure protège la pointe du foret et améliore le contrôle et l’évacuation des copeaux.

Pour en savoir plus sur Feedmax -P, contactez votre interlocuteur Seco ou rendez-vous sur la page produit de Feedmax –P sur notre site internet. www.secotools.com

INFOS

Avec son nouveau revêtement, le foret Feedmax –P permet aux machines-outils des ateliers de déployer tout leur potentiel. Avec une géométrie de pointe robuste, le foret peut atteindre des vitesses de coupe de 190 m/min dans de l’acier SMG P5 sans compromettre la durée de vie de l'outil.

Seco propose les forets Feedmax –P dans une plage de diamètres allant de 2 à 20 mm (métrique) / 0,078 à 0,787 pouces et avec des rapports longueur/diamètre de 3xD, 5xD et 7xD. L'arrosage central proposé en standard permet d'optimiser les performances. Des versions personnalisées : des tailles intermédiaires, un chanfrein et des forets étagés par exemple, sont disponibles sur demande.

27 | Industrie | Novembre 2017

49


N O U V E AU T É

DE FINES LIGNES CONDUCTRICES CONTRECARRENT LE PIRATAGE INFORMATIQUE

Les 3D-MID de Multiple Dimensions offrent une protection contre les attaques ciblant les terminaux de paiement.

L

es terminaux de paiement sont loin d'être un modèle en termes de sécurité des données. Cette information n'est plus un secret dans le secteur du commerce de détail : fin 2015, la société Security Research Labs, basée à Berlin, a démontré avec quelle facilité il était possible d'attaquer ces appareils. « Les hackers peuvent lancer une attaque physique avec un minimum d'efforts », confirme Thomas Hess, responsable des ventes et chef de projet chez Multiple Dimensions à Bienne, en Suisse. En attaquant directement les terminaux, les hackers peuvent accéder aux données confidentielles, telles que les numéros et les codes PIN des cartes bancaires. « Ces informations privées sont temporairement stockées dans l'appareil afin d'éviter toute perte de données en cas de coupure de connexion lors d'une transaction », explique Thomas Hess.

INFOS

Les capots de protection en 3D-MID augmentent la classe du niveau de sécurité La société suisse Multiple Dimensions est mondialement reconnue pour son expertise en matière de dispositifs d'interconnexion moulés tridimensionnels (3D-MID, Three-Dimensional Molded Interconnect Devices). Cette technologie utilise des composants en plastique moulé par injection sur lesquels sont appliqués des conducteurs via le procédé de gravure directe au laser (LDS, Laser Direct 27 | Industrie | Novembre 2017

50

Structuring). Les fabricants de terminaux de paiement ont de plus en plus recours à cette technologie afin de renforcer la sécurité et d'endiguer les attaques de hackers. Dans quelle mesure les supports de circuits en plastique moulé par injection protègent-ils mieux des attaques physiques que les circuits imprimés classiques ? « Pour accéder aux composants, la plupart des hackers utilisent des sondes ou des perceuses miniatures. » Nos lignes conductrices sont positionnées directement sur la face intérieure du capot de protection du terminal. Elles forment un circuit fermé et sont positionnées si près les unes des autres qu'il est pratiquement impossible pour un hacker d'accéder aux composants sans endommager celles-ci », poursuit Thomas Hess. Si une ligne est endommagée, l'ensemble du circuit tombe en panne, ce qui provoque l'arrêt immédiat du terminal de paiement. Les données en mémoire cache sont alors perdues et l'appareil devient inutilisable. Grâce à la technologie de pointe de Multiple Dimensions, les clients bénéficient d'un dispositif de protection répondant aux normes PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) les plus strictes. « Les avantages des supports de circuits en plastique moulé par injection sont considérables », commente Thomas Hess


N O U V E AU T É

au sujet de la technologie 3D-MID. « Ils remplacent les solutions classiques composées d'un boîtier en plastique et de circuits imprimés en intégrant la fonction des deux éléments au sein d'un même MID, ce qui permet non seulement de réduire le poids de l'appareil, mais également le nombre de composants installés et donc les coûts de production, tout en renforçant la sécurité. » Le matériau thermoplastique de base est dans un premier temps combiné avec un additif organométallique activé par laser (non conducteur). Le faisceau laser LDS grave le motif du circuit sur le dispositif en révélant les additifs organométalliques, tout en décapant et en érodant le plastique précisément là où le faisceau frappe la surface. Les particules de cuivre apparues à la surface attirent le cuivre libre lors de l'étape de métallisation qui suit. Le pas ligne/espace le plus fin du marché Sur le marché actuel, plusieurs fournisseurs proposent des boîtiers de sécurité semblables à ceux produits par Multiple Dimensions. « Ce qui nous démarque de la concurrence, c'est la combinaison de notre savoir-faire technologique et d'une production compétitive à l'échelle mondiale, comme le démontrent la largeur et l'espacement de tracé ultraréduits qui caractérisent nos produits. » Plus l'espacement entre lignes est faible, plus il est difficile de pirater le circuit de l'extérieur. La plupart des fournisseurs actuels proposent une définition ligne/espace d'environ 300 à 400 µm. Aujourd’hui la société Multiple Dimensions basée en Suisse propose quant à elle des conducteurs espacés de 150 µm. « Notre environnement de production actuel peut permettre la production de lignes avec un espacement réduit à 80 µm », précise Thomas Hess. « Par conséquent, nous sommes idéalement placés pour répondre à des normes de sécurité plus strictes, qui ne devraient d'ailleurs pas tarder à être promulguées. »

sections surélevées et les transitions, qui peuvent poser des problèmes aux circuits imprimés standard, peuvent être traitées sans difficultés », explique Thomas Hess au sujet des atouts des 3D-MID. La miniaturisation intéresse tous les secteurs de l’ industrie Cependant, le savoir-faire de Multiple Dimensions en matière de sécurité des données n'est pas le seul avantage dont bénéficient les fabricants de terminaux de paiement. Les produits de la société de Bienne sont également plus abordables que ceux de la plupart des autres fournisseurs. « Notre chaîne de création de valeur est entièrement automatisée. Toutes les phases de la production sont réalisées en interne, au sein de notre usine. Cela nous permet non seulement d'augmenter la productivité, mais également de réduire les coûts et les délais de transport, des économies dont bénéficient directement nos clients », indique Thomas Hess. L'expérience montre que la société est également parfaitement en mesure de faire face à la concurrence féroce des marchés asiatiques, même pour des produits moins exigeants d'un point de vue technologique. Les applications de la technologie 3D-MID semblent pratiquement illimitées. Ainsi, Multiple Dimensions collabore non seulement avec les fabricants de systèmes de paiement, mais également avec des sociétés opérant dans les secteurs de l'automobile, de l'électroménager et de l'électronique grand public, pour ne citer que quelques exemples. « Plus notre société s'oriente vers la miniaturisation, plus nous aurons besoin de 3D-MID dans nos applications quotidiennes », commente Thomas Hess, décrivant les développements à venir, en particulier concernant l'Internet des objets (IOT). www.multipledim.com

INFOS

Grâce à sa technologie, Multiple Dimensions bénéficie également d'un avantage concurrentiel en termes de polyvalence et de précision. « Notre technologie de pointe nous permet de produire des pièces tridimensionnelles, puis de les traiter via le procédé au laser. Ainsi, même les angles arrondis ne posent plus le moindre problème. De même les 27 | Industrie | Novembre 2017

51


N O U V E AU T É

SECO LANCE DES BARRES D’ALÉSAGE ET DE TOURNAGE À GRAND DIAMÈTRE POUR LA SOLUTION STEADYLINE®

Seco Tools a annoncé que ses barres d’alésage/de tournage de 60 mm et 80 mm de diamètre bénéficieront désormais du système d'attachements anti-vibratoires Steadyline. D’une très grande fiabilité, elles sont prêtes à l’emploi et permettent d’augmenter la productivité pour des opérations d'alésages profonds et de grands diamètres.

C

Le système d’attachements anti-vibratoires Steadyline absorbe les vibrations avant qu’elles ne se propagent à travers la barre. Une fois en place, les utilisateurs n'ont pas besoin de régler la barre de tournage pour monter ou remonter les têtes.

Ces barres de tournage/fraisage à grand diamètre possèdent une connexion ainsi qu’un adaptateur BA permettant de monter des têtes de tournage GL50. Polyvalente, la connexion GL brevetée de Seco comporte une interface appui-face polylobée pour une grande précision de centrage, une répétabilité de 100 % et un changement de tête d’outil plus rapide. Cette connexion permet d’effectuer des opérations statiques et rotatives avec la même barre.

Le système Steadyline est disponible pour les tailles de barres 6xD, 8xD et 10xD et dans différents types, notamment Seco-Capto™ C6, C8 et HSK-T. Le système comporte des têtes à aléser compactes à connexions GL. De plus, les barres et les têtes sont équipées de canaux d'arrosage pour une évacuation optimale des copeaux.

INFOS

es grandes capacités conviennent particulièrement aux applications du secteur pétrolier et gazier, ainsi qu’à l’usinage général de pièces qui nécessite des porte-à-faux pouvant atteindre 600 mm avec des barres de 60 mm ou, 800 mm avec des barres de 80 mm.

27 | Industrie | Novembre 2017

52

Pour plus d’informations sur les solutions anti-vibratoires Steadyline® de Seco pour les opérations de grands diamètres, contactez votre interlocuteur Seco ou rendezvous sur le site : http://www.secotools.com/en/Global/ Products/Milling/Solid-carbide-end-mills/


N O U V E AU T É

LA PERFECTION POUR CHAQUE BESOIN Grâce à ses moyeux d’adaptation, l’accouplement à soufflet métallique smartflex® permet une transmission du couple fiable et sans jeu. Sa conception idéale permet une compensation des défauts de désalignements plus importante que les accouplements à soufflet classiques.

Les accouplements à haute performance ROBA®-DS, ici avec moyeu à demi-coquilles, garantissent un montage facile et rapide de l’accouplement et ce, même dans des conditions difficiles. Ils permettent de transmettre des couples élevés avec une grande rigidité.

L’accouplement élastique sans-jeu ROBA®-ES compense avec flexibilité les désalignements d’arbres radiaux, axiaux et angulaires. Il filtre les vibrations critiques. Fig.: mayr® power transmission.

Servo-accouplements fiables et sans-jeu pour toute configuration d’entraînement.

S

Mayr® teste ses accouplements sur des bancs d’essais de dernière technologie dans des conditions identiques à celles des applications réelles, garantissant un niveau de qualité constant. En parallèle, mayr® conçoit et produit des limiteurs de couple et des freins innovants. Dans de nombreuses applications, l’association d’accouplements et de limiteurs de sécurité permet une protection optimale contre les dommages onéreux causés par les surcharges. Pour ces solutions intégrales, mayr® offre également son expertise et sa qualité de service issues d’une seule et même source.

Mayr® fait partie des leaders mondiaux de la transmission mécanique et tire sa force de plus d’un siècle d’expérience et de savoir-faire dans le domaine. La société a par exemple développé des servo-accouplements adaptés pour des vitesses de 20 000 tr/mn et plus. Pour ces pièces spécifiques, chaque élément est conçu avec une précision renforcée qui conduit à des tolérances de montage axiales et radiales réduites au minimum. Ils sont ensuite équilibrés une fois complétement assemblés.

www.mayr.com

INFOS

elon l’application, les accouplements d’arbres sur les axes moteurs sont sujets à des contraintes très variées. Mayr® propose une large gamme de produits de technologie avancée en accouplements à soufflets, accouplements à paquets de lamelles et à étoile élastomère. Cette série de produits modulaires s’est tout récemment développée grâce à l’ajout de nouvelles conceptions de moyeux et manchons intermédiaires. L’outil de sélection intelligent sur le site web aide à la sélection d’accouplements de grande qualité, proposés à des prix compétitifs et livrés sous des délais courts.

27 | Industrie | Novembre 2017

53


N O U V E AU T É

PLAN PREPLANNING AVEC MODULE POUR LES CANALISATIONS

La mise en œuvre anticipée d'un processus de structuration et d'acquisition cohérent des données d'ingénierie est une composante cruciale. Ce principe s'applique plus particulièrement aux données de raccordement clés lors des phases initiales d'un projet, notamment aux définitions et informations liées aux canalisations, ainsi qu'aux données de câblage.

L

a nouvelle version d'Eplan Preplanning intègre désormais un module dédié aux canalisations. Les utilisateurs peuvent également définir les données de câblage en tant que spécifications en vue des processus d'ingénierie ultérieurs. La gestion centralisée de ces données de raccordement réduit non seulement la charge de travail, mais améliore également la qualité des projets.

INFOS

Disponible en septembre, le module Eplan Preplanning version 2.7 étendra le champ d'application de la plateforme Eplan. L'acquisition et la définition anticipées des données et plans de projet - axées sur des éléments graphiques et de base de données - améliorent le niveau d'intégration, ainsi que l'efficacité globale des processus d'ingénierie, des opérations de base aux travaux de conception détaillée. Pour fournir ces avantages, le module utilise des « objets de planification des raccordements », qui définissent quels segments sont raccordés les uns aux autres et décrivent, par exemple, la tuyauterie ou le câblage lors de la phase de planification préliminaire. 27 | Industrie | Novembre 2017

54

Les données relatives aux canalisations comprennent notamment le type de conduite, ainsi que la substance qui circulera à travers les divers segments de canalisation (ex. : eau, huile ou oxygène). Le navigateur de gabarits de segment permet aux utilisateurs de définir les types de conduite et substances inhérents à un projet sous forme de gabarits intégrant toutes les données pertinentes. Les utilisateurs n'ont plus besoin de saisir les données liées à chaque définition de segment et de conduite, ce qui permet d'accélérer sensiblement la réalisation des projets. Dans la version 2.7, le type de conduite est défini en tant que propriété pour tous les segments lors de la phase de planification préliminaire ; cet élément est en outre disponible sous forme de champ pour l'objet de planification et les points de définition des canalisations, permettant de sélectionner un gabarit de type de conduite. Ce dernier permet également aux utilisateurs d'enregistrer diverses pièces, telles que des sections, raccords ou pompes de canalisation. Seules les pièces affectées à un type de conduite peuvent ensuite être sélectionnées en tant que composants de segment.


Autre avantage pour les utilisateurs : Eplan Preplanning définit automatiquement le trajet des canalisations, c'est-à-dire la représentation des raccords reliant les diverses conduites utilisées. Le module permet en outre d'enregistrer le type de conduite, ainsi que des données supplémentaires via les caractéristiques propres aux raccords, à leurs points de définition et à leurs fonctions. La conduite sélectionnée peut être identifiée par un code couleur lors de la définition des trajets de canalisation, et l'ajout de lignes de raccordement automatique supplémentaires permet d'étendre les conduites pièce par pièce via tous les raccords accessibles sur les diagrammes de tuyauterie et d'instrumentation.

Avantages d'Eplan Preplanning version 2.7 • Définition de la source et de la destination des canalisations avant même la réalisation du diagramme de tuyauterie et d'instrumentation • Attribution des données identifiant et détaillant les divers composants de canalisation, telles que les références techniques • Définition des canalisations sur le diagramme de tuyauterie et d'instrumentation à l'aide de la séquence de conduites et d'instrumentation désignée • Ajout ou retrait optionnel de l'instrumentation des canalisations • Création de rapports spécifiques aux canalisations www.eplan.fr

INFOS

Contexte Eplan Preplanning permet aux utilisateurs de réaliser les opérations initiales de planification via la plateforme Eplan et d'en traiter les aspects techniques lors des premières phases du processus d'ingénierie. Lors de la conception d'une machine/usine, les concepts de base sont progressivement redéfinis et étoffés via différentes phases, jusqu'à ce que l'ensemble des informations et documents requis pour l'assemblage et la fabrication aient été compilés. Les concepts liés au champ d'application technique de la machine/usine sont établis lors de la phase de planification préliminaire du projet, au cours de laquelle les structures de quantités initiales sont également estimées. L'objectif est d'identifier les concepts les plus avantageux d'un point de vue technique et de définir les spécifications correspondantes en vue de la planification détaillée. Une fois cette

phase terminée, l'établissement des schémas et l'instrumentation de l'installation peuvent avoir lieu. Les diagrammes de tuyauterie et d'instrumentation font partie intégrante de la documentation relative aux usines.

27 | Industrie | Novembre 2017

55


N O U V E AU T É

LA GAMME DE CONNECTEURS HERMÉTIQUES D'ESTERLINE CONNECTION TECHNOLOGIES - SOURIAU S'ENRICHIT D'UNE VERSION AVEC CONTACTS THERMOCOUPLES

Esterline Connection Technologies - Souriau, annonce que sa gamme de connecteurs circulaires équipés de contacts pour thermocouples est proposée maintenant en version à embase hermétique, afin de répondre aux besoins spécifiques de l'aéronautique, des matériels militaires et des applications en environnement sévère.

C

ette gamme de connecteurs vient en complément et en parallèle des gammes de connecteurs hermétiques et de contacts thermocouples existants. Les contacts thermocouples spécifiques sont implantables dans des connecteurs conformes aux normes EN3646, MILCDTL-26482, MIL-DTL-38999 et EN2997. En aéronautique civile et militaire, par exemple, ces contacts répondent aux besoins de connexion des sondes de température positionnées en périphérie sur les moteurs d'avion et sur les systèmes de freinage.

Une technologie spécifique de contacts Dans la chaîne de mesure de température, les deux matériaux Nickel Chrome (NiCr) et Nickel Aluminium (NiAl), soudés au niveau de la sonde implantée dans le capteur, doivent avoir une continuité de matière jusqu'à l'électronique d'analyse. Insérer un connecteur dans la chaîne de mesure, impose que les contacts de ce dernier respectent cet impératif. Dans ses connecteurs pour thermocouple, Souriau assure la continuité des matériaux en insérant un contact en Nickel Chrome et un autre en Nickel Aluminium. Dans ces conditions, le connecteur est neutre dans la chaîne de mesure.

INFOS

Herméticité des contacts et de l'embase L'embase montée sur l'équipement doit être hermétique en deux points. Le premier concerne la fixation de l'embase qui peut se faire par soudure Laser ou TIG ou encore par la mise en place d'un joint spécifique d'étanchéité. Le second point, se situe au niveau des contacts dans l'embase. Pour cela, l'isolant traditionnel est remplacé par un isolant verre. 27 | Industrie | Novembre 2017

56


Une plaquette fritée au format du boîtier et correspondant à l'arrangement de contacts est mise en place et fondue à 1000°C dans un autoclave. Les différents cycles du processus de montée en température et de refroidissements sont rythmés par des paliers de stabilisation. Ainsi, le verre en se rétractant assure une herméticité totale du boîtier et de chaque contact. Un contrôle qualité strict est réalisé avec un test de fuite sous hélium pour garantir le taux de fuite inférieur à 10-7ATM.cm3/s propres aux connecteurs hermétiques. Arrangements de contacts et disposition. Dans la majorité des cas, le connecteur est équipé d’une paire de contact Nickel Chrome / Nickel Aluminium afin de réaliser un couple thermocouple. Pour des raisons de redondance exprimés par le client dans l’acquisition du signal, SOURIAU est capable de proposer des connecteurs avec 2 paires de contacts thermocouple ou davantage.

Des connecteurs disponibles Les connecteurs hermétiques thermocouples sont disponibles dès à présent. Ils peuvent être commandés en version SOURIAU équivalent à la norme EN2997, mais également équivalents aux normes Mil-DTL-38999 serie III et EN3646. Ils forment ainsi le parfait complément de gamme avec la gamme existante thermocouple chez SOURIAU en connecteurs étanches et en contacts démontables pour une utilisation dans des milieux toujours plus sévères. www.souriau.com

INFOS

Basé sur des définitions standards, deux arrangements standards à trois contacts et cinq contacts sont proposés. Les contacts complémentaires étant traditionnellement en alliage ferro-nickel comme dans tout connecteur hermétique. SOURIAU est capable de proposer un positionnement spécifique des contacts dans les cavités disponibles suivant la demande client.

27 | Industrie | Novembre 2017

57

Profile for Induportals Media Publishing

Industrie 27  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.

Industrie 27  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.