Industrie 26

Page 1

26 | O C TO B R E 2 0 1 7

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

SOUTHCO LANCE DES SUPPORTS D'ÉCRAN RÉGLABLES EN HAUTEUR

7

LECTEUR DE CODES 1D ET 2D SÉRIE SR-2000 DE KEYENCE : UNE RÉVOLUTION !

20 COVAL CAISSON À VIDE MODULAIRE MVG : LE SUR-MESURE EN STANDARD

22

NSK PUBLIE L’APPLICATION «COST SAVING CALCULATOR» POUR TABLETTES, SMARTPHONES ET PC

40


26 | Industrie | Octobre 2017

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

5

SOUTHCO

STEUTE

7

9

AMPHENOL

SPG

PYROGUARD

11

12

14

STEMMER IMAGING

HELLERMAN TYTON

16

18

KEYENCE

20

COVAL

MOXA

PILZ

22

25

26

HAINBUCH

AEROTECH

28

30

EICHENBERGER GEWINDE

32

CAMILLE BAUER

SOURIAU

MOXA

34

36

38

ANNONCEURS : FAULHABER 4 • IMI 6 • IDS 8 • NIDEC 10 • MOXA 24 • PILZ 29 • MEPAX 60

www.pdf-industrie.com


NSK

HAIMER

40

42

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEM

45

NORD

MAKINO

VERLINDE

46

48

50

EICHENBERGER GEWINDE

53 WATSON MARLOW

58

NORD

FAULHABER

54

57 PEPPERL +FUCHS FACTORY AUTOMATION

61

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


Réducteurs de précision FAULHABER

Démultipliez vos possibilités

NOUVEAU

WE CREATE MOTION

Réducteur planétaire de la série 20/1R de FAULHABER Du réducteur planétaire inox robuste pour un couple maximal au réducteur à étages pour un fonctionnement sans aucun jeu angulaire : lorsque d‘autres rétrogradent, nous passons à la vitesse supérieure ! Il en va de même pour le nouveau réducteur planétaire en acier inoxydable 20/1R : des vitesses de rotation d‘entrée jusqu‘à 12 000 rpm, un couple permanent de 800 mNm et 16 rapports de réduction. La version standard dispose d‘une plage de températures allant de –10 °C à +125 °C. Avec les modèles pour basses températures ou autoclavables, démultipliez vos possibilités à de nouveaux domaines d‘application.

Plus d‘informations à l‘adresse : www.faulhaber.com


N O U V E AU T É

SUIVI DU SÉCHAGE DE LA PEINTURE ET DU POUDRAGE

Le programme de création de profils de température inclut des thermocouples pour les matériaux ferreux, l'aluminium et le plastique.

En complément du nouvel enregistreur de données de température DATAPAQ EasyTrack3 pour le séchage de la peinture et du poudrage, Fluke Process Instruments propose une gamme complète de sondes thermocouples précises et fiables.

C

onformes à la norme ANSI MC96.1, les thermocouples de type K offrent une précision de ±1,1 °C ou 0,4 %. Ils sont livrés avec un câble gainé en PTFE conçu pour offrir à la fois de la flexibilité et une durée de vie supérieure dans les environnements industriels. Ils mesurent les températures jusqu'à 265 °C.

Des thermocouples haute température en fibre de verre résistants à 500 °C sont également disponibles. Les différentes options de fixation sont compatibles avec des produits de formes et tailles diverses, magnétiques ou non.

La gamme est complétée par des supports pour sonde à deux, quatre et six canaux, qui facilitent le détachement de l'enregistreur de données et des étiquettes d'identification des sondes. www.flukeprocessinstruments.fr

INFOS

Grâce à leur temps de réponse très court, les petites sondes de raccordement sont idéales pour le suivi des petites pièces, du plastique et des conserves. Mesurant la température de surface et de l'air, les sondes à pince peuvent être utilisées de manière universelle pour les pièces peu épaisses, notamment les produits extrudés en aluminium.

Diverses sondes magnétiques sont disponibles pour une fixation rapide sur les surfaces ferreuses sur les lignes mobiles : les sondes magnétiques déportées pour le suivi des produits plats et la température de l'air, et les sondes de surface MicroMag, adaptées aux espaces confinés.

26 | Industrie | Octobre 2017

5


We help move man’s most marvellous machines

Démarrer. Remplir. Actionner. Contrôler. Guider. Arrêter. Voici notre dernière création: l’ISOLine™. Une gamme innovante de vérins normalisés ISO dotée d’un nouveau système d’amortissement auto-ajustable (ACS) pour un fonctionnement plus sûr et plus performant. Plus légère, plus facile à installer et ingénieusement conçue pour un rendement optimal, elle bénéficie de notre vaste gamme de services pour que vos machines ne s’arrêtent jamais ou presque.

Engineering GREAT Solutions

Imaginez tout ce que nous pourrions faire pour vous... Allez sur: www.mostmarvellousmachines.com/fr

IMI_PE_3150_Industrie_FR_B.indd 1

12/09/2017 12:41


N O U V E AU T É

SOUTHCO LANCE DES SUPPORTS D'ÉCRAN RÉGLABLES EN HAUTEUR

Southco ajoute à son offre de supports d'écran AV deux nouveaux modèles permettant d’ajuster précisément la hauteur d’un moniteur ou d’un écran selon la préférence de l’utilisateur. La série AV-D32 ainsi étendue comprend un support inclinable, orientable et pivotant (série V) ainsi qu’un support double rallongé (série W), tous deux équipés de la technologie de positionnement intégrée de Southco pour un placement précis et personnalisé.

L

a série V comporte un bras simple inclinable, orientable et pivotant à articulation verticale, et propose une fixation murale ou horizontale. Dotée des mêmes fonctionnalités, la série W dispose d’une portée de mouvement supérieure grâce à son bras inférieur incliné fixe. De plus, la série W peut être montée horizontalement sur une table ou sur un chariot, et peut être équipée d’un mécanisme de verrouillage optionnel permettant d’immobiliser le bras réglable en hauteur.

Les supports d'écran de la série AV-D32 dotés de la fonctionnalité de réglage en hauteur disposent de la même durée de vie validée et de la même simplicité de manipulation que le reste de la gamme de supports d'écran de Southco. La série AV-D32 est conforme à la norme VESA, intègre des goulottes de gestion des câbles et bénéficient d'une conception simplifiée avec un nombre de jointures réduit au minimum pour faciliter le nettoyage et l’entretien.

INFOS

Todd Schwanger, chef de produits international, précise : « Le concept d’articulation verticale de la série AV-D32 permet à l’utilisateur d’ajuster selon ses préférences la hauteur d’un écran ou d’un moniteur tout en assurant son maintien, qu’il soit associé à une application tactile, soumis à des vibrations ou monté sur une surface inégale. » Pour tout complément d'information sur la fonctionnalité des supports d'écran AV de Southco www.southco.com/av 26 | Industrie | Octobre 2017

7


CUSTOMAXIMIZED ! Capteur ? Boîtier ? Monture objectif ? Orientation du connecteur ? C’est vous qui décidez ! La caméra uEye LE USB 3.1 Gen 1

BOARDLEVEL VERSIONS

SINGLE-BOARD CAMERA

OPTION: PLUG ORIENTATION

MIC OPTION

USB TYPE-C

USB POWER DELIVERY

1 SOFTWARE FOR ALL

OPTION: LENS HOLDER

WIDE RANGE OF SENSORS

Apprenez-en plus sur les nombreuses possibilités de la caméra uEye LE : www.ids-imaging.fr/usb3.1

It´s so easy!

www.ids-imaging.fr


N O U V E AU T É

STEUTE PRÉSENT AU SALON POWTECH

Interrupteurs et capteurs Extrême pour le transport des pulvérulents.

L

es pulvérulents peuvent être abrasifs, à l'image de la poussière de ciment et du sable, corrosifs, notamment les fertilisants, ou explosifs, comme les poussières organiques. De par leurs caractéristiques, les poussières imposent souvent une robustesse sévère aux interrupteurs avec lesquelles elles entrent en contact. En outre, les usines où ces substances sont manipulées sont souvent situées en extérieur, là où l'humidité et des températures extrêmes causent des difficultés supplémentaires aux composants électriques. Enfin, les équipements de commutation dans ces environnements sont souvent utilisés sans le soin ni l'attention nécessaires.

Pour remplacer les interrupteurs électromécaniques, steute produit également les capteurs magnétiques cylindriques Ex RC M 20 KST, en plastique résistant aux chocs et aux caractéristiques spécifiques aux produits Extreme. Par exemple, ces interrupteurs fonctionnent avec fiabilité jusqu'à -60 °C, tout en réussissant le test aux chocs de 7 joules imposé par la directive ATEX. Et grâce à leur étanchéité totale, ils sont extrêmement durables, même dans les environnements poussiéreux.

INFOS

Pour répondre à ces problématiques, la branche Extreme de steute conçoit et fabrique des interrupteurs robustes et durables. Nous serons présents cette année au salon Powtech (hall 1, stand 327) pour exposer nos produits conçus spécialement pour ce type d'applications.

Nous avons récemment ajouté à notre gamme Extreme les interrupteurs de position Ex 97 et Ex 99, aux dimensions conformes aux normes DIN EN 50047 et DIN EN 50041. Ils sont particulièrement résistants à la corrosion, à la poussière et aux chocs et peuvent être utilisés en zones Ex 21 et 22 (poussière) et Ex 1 et 2 (gaz). Autre caractéristique spéciale : leur capacité à fonctionner à des températures négatives, jusqu'à -60 °C. Une application typique pour ces interrupteurs est la surveillance de la position des trappes d'accès et de maintenance, ou la butée de fin de course des pièces mobiles sur les machines de manutention.

www.steute.fr 26 | Industrie | Octobre 2017

9


Nouveau système d’entraînement pour l’industrie du Manufacturing

Commander ID300 Système d’automation ouvert Simple & performant Variateur intégré aux moteurs IMfinity • Bus de terrain pour le contrôle ou la lecture des paramètres de la machine

• Consoles multifonctions intuitives et suite logicielle complète pour le développement, la mise en service et le diagnostic

• Fonctions de sécurité embarquées (SIL3 / PLe) certifiées par le TÜV

• Multiples combinaisons pour une intégration machine simple : - Moteurs à haut rendement, freins et réducteurs - Large choix d’options

• Automate embarqué avec tâche temps réel pour l’adaptation du système aux applications

• Système décentralisé parmi les plus compacts de sa catégorie

• Alimentation 24 V secourue intégrée (avec bus de terrain)

Découvrez notre nouveau système d’entraînement @ www.commanderID300.info


N O U V E AU T É

AMPHENOL SOCAPEX PRÉSENTE SON NOUVEAU CONNECTEUR 38999 REDUCED FLANGE POUR LES APPLICATIONS À ESPACE RÉDUIT

Plus petit et léger qu’un connecteur MIL-DTL-38999 III pour une performance identique.

onçue pour les espaces réduits d’applications militaires et aéronautiques, l’embase 38999 Reduced Flange combine gains de place et de poids avec les performances d’un connecteur MIL-DTL-38999 Séries III.

C

Afin de s’adapter à toutes les contraintes environnementales sévères, l’embase est déclinée dans de nombreuses versions de matériaux et de traitements de surface tels que le Cadmium, le Zinc Nickel Noir, le Nickel, etc.

Son design innovant réduit de 41% la surface de l’empreinte. Il est également 20% plus léger qu’un connecteur MILDTL-38999 Séries III standard.

L’embase Reduced Flange est proposée en trois versions : à sertir, à piquer sur carte PCB et en Stand-off pour répondre à tout type d’application.

Ce connecteur est idéal lorsqu’il est nécessaire d’implanter un maximum de connecteurs MIL-DTL-38999 Séries III dans un minimum d’espace ou lorsqu’il existe des contraintes de poids.

Développé spécialement pour des besoins des marchés militaire et aéronautique, ce nouveau connecteur est idéal pour des applications telles que les véhicules blindés, des équipements d’acquisition de données, les avions, les hélicoptères, les calculateurs avioniques, les missiles et les drones où la performance électrique et la miniaturisation sont essentielles Une brochure détaillée sur ce nouveau connecteur est disponible sur le site www.amphenol-socapex.com

INFOS

Dérivé du MIL-DTL-38999 Séries III, l’embase 38999 Reduced Flange est équipée des mêmes inserts et assure donc une compatibilité avec les fiches et bouchons des connecteurs 38999 Séries III standards. Il garantit également des niveaux de performance et de résistance à la corrosion, aux chocs et aux vibrations identiques.

26 | Industrie | Octobre 2017

11


N O U V E AU T É

BIO FVSOL ET BIO FVSOL MATT N, 100% BIODÉGRADABLES

Des arguments de poids : voici ce qui a poussé le département de R&D&I de SP GROUP à concentrer tous ses efforts à obtenir un biopolymère qui réponde largement au critère de durabilité des emballages, comme exigé à l’heure actuelle par les clients. Il existe aussi une demande de consommation à la hausse de la part de l’usager final pour ce type d’emballage, sensibilisé et prêt à choisir les marques qui utilisent ces biopackagings ou écopackagings, surtout dans le secteur de l’emballage alimentaire.

L

e résultat de ces recherches sont les nouveaux matériaux BIO FVSOL 60 et BIO FVSOL MATT N de SP GROUP, totalement biodégradables, compostables et biobasés, selon la norme EN 13432. Dans les 2 cas, il s’agit d’un film à base de PVOH (alcool polyvinylique). Ces nouveaux matériaux font partie de notre gamme SOL, dont la caractéristique principale est la variété de films haute barrière, concentrant qualité et protection optimales dans une épaisseur minimale, complètement aptes au contact alimentaire.

Ses principales caractéristiques sont : • Les emballages utilisant le BIO FVSOL 60 se distingueront par une grande rigidité et transparence. Une transparence optimale qui permet de voir clairement le produit se trouvant à l’intérieur. • Le BIO FVSOL MATT N ne vous laissera pas indifférent, car il s’agit d’un matériel noir 100% biodégradable qui présente une rugosité similaire au papier.

INFOS

• Le BIO FVSOL et le BIO FVSOL MATT N peuvent être utilisés sur des machines de conditionnement VFFS et HFFS, ainsi que pour le façonnage de sachets trois soudures d’une épaisseur standard de 50-60 microns et 50-100 microns respectivement. • Pour que l’ensemble de l’emballage soit 100% biodégradable, il est nécessaire d’utiliser des encres d’impression 26 | Industrie | Octobre 2017

12


N O U V E AU T É

elles aussi biodégradables. Les techniques utilisées seront l’Héliogravure et la Flexographie. • À l’heure actuelle, les secteurs les plus appropriés pour l’utilisation de ces matériaux sont ceux dont les produits n’ont pas un taux d’humidité très élevé, par exemple :

Le BIO FVSOL 60 et le BIO FVSOL MATT N viennent s’ajouter à la liste de matériaux que propose l’entreprise pour apporter des solutions sur mesure où priment la qualité, l’innovation et la technologie. www.spg-pack.com

• FRUITS SECS, SNACKS ET ÉPICES • ALIMENTS SECS (sucre, farine, pâtes sèches, féculents…) • ALIMENTS POUR ANIMAUX • PRODUITS DE CHARCUTERIE SÈCHE SP GROUP lance ainsi sur le marché un nouvel emballage pour la grande consommation 100% biodégradable, renforçant une fois de plus son engagement envers l’environnement, un des signes distinctifs de sa croissance. Grâce à ses propriétés optiques et mécaniques, ces matériaux disposent d’un grand potentiel d’adaptation à chaque client et chaque produit, obtenant ainsi des résultats de conservation optimums.

INFOS

Actuellement, l’entreprise participe à des nombreux projets de R&D&I, en quête de nouvelles formules, et acquiert des matériaux provenant d’autres sources plus durables, au détriment des matériaux procédant de sources non renouvelables.

26 | Industrie | Octobre 2017

13


N O U V E AU T É

PYROGUARD PRÉSENTE DES VITRAGES ARCHITECTURAUX COUPE-FEU, À LA FOIS TECHNIQUES ET ESTHÉTIQUES

La créativité sans compromis Le pragmatisme est le plus grand ennemi de la créativité. Trop souvent, les concepts innovants et susceptibles d'être primés sont abandonnés au dernier moment à cause d'inquiétudes liées au budget, aux plannings ou encore à la sécurité. Pourtant, il existe une autre solution. Dans cet article, Simon Ellison, directeur technico-commercial chez Pyroguard, apporte un éclairage inédit sur les remarquables propriétés d'un matériau particulier, le vitrage architectural coupe-feu, qui suscite une véritable révolution allant à l'encontre du design purement fonctionnel.

L INFOS

e monde du BTP est en pleine mutation. Sous la pression de la baisse des coûts et du raccourcissement des délais, sans compter les exigences esthétiques toujours plus élevées, le secteur et les designers structurels sont confrontés à des enjeux inédits. Pour parvenir à un compromis satisfaisant entre esthétique et fonctionnalités sme, les architectes utilisent de plus en plus le verre pour résoudre les problématiques d'architecture, d'ingénierie et de construction des bâtiments commerciaux modernes. Compte tenu de la multitude de matériaux disponibles, il convient en premier lieu de comprendre les facteurs essentiels qui sous-tendent la conception d'un bâtiment, et donc le choix des matériaux.

26 | Industrie | Octobre 2017

14

Agréable à l'œil Depuis plusieurs décennies, l'utilisation du verre dans la construction immobilière ne cesse d'augmenter. Il suffit pour s'en rendre compte de jeter un œil à de nombreux gratteciel emblématiques comme le Cheesegrater, le WalkieTalkie et le Shard, qui surplombent l'horizon londonien. L'utilisation croissante du verre reflète largement l'évolution des goûts. Si les critères varient d'un bâtiment à l'autre, les projets immobiliers, surtout les plus coûteux, attachent plus d'importance à l'esthétique que jamais auparavant. Le verre se prête plus aisément aux aspirations des architectes en bâtiments et est perçu comme offrant davantage de possibilités en termes de design. Outre sa dimension esthétique, il présente de nombreux avantages clairs, notamment pour la santé, le bien-être et la productivité, grâce au besoin réduit de lumière artificielle.


N O U V E AU T É

Le verre flotté laminé, par exemple le Pyroguard Rapide ou le Pyroguard Rapide Plus, offre une protection coupe-feu 60 minutes grâce à des couches intermédiaires intumescentes et, élément essentiel pour les projets au budget limité, est disponible en mesures libres ne nécessitant aucun outil de découpe spécialisé. Avec des délais de livraison plus longs arges, du verre renforcé modifié comme le Pyroguard Integrity ou le Pyroguard Integrity Plus peut être produit sur mesure, selon des spécifications précises. Fabriqué à l'aide d'un procédé fil de chauffage et de refroidissement sophistiqué pour induire des contraintes dans les limites tolérables, il atteint des classifications élevées pour les applications commerciales et résidentielles. Enfin, lorsqu'un degré de résistance et de sécurité accru est nécessaire, par exemple dans les centres de détention ou les établissements médicaux et financiers, l'utilisateur peut opter pour du verre renforcé modifié et laminé comme le Pyroguard Protect. Solution hybride dotée d'une couche intermédiaire intumescente, ce type de verre associe une résistance aux impacts et une maîtrise du feu et des radiations de 180 minutes.

L'étendue des possibilités du verre à l'intérieur des bâtiments est également considérable : toit, plancher, plafond, parois de couloirs... S'il est théoriquement possible de remplacer un panneau en verre par un mur ou une cloison en béton, l'attrait esthétique s'en trouve amoindri, sans compter la place perdue. L'esthétique doit toutefois être contrebalancée par d'autres facteurs, au premier rang desquels la sécurité incendie. Compte tenu du nombre de vitrages disponibles, il est important de choisir une solution qui offre des garanties en termes de sécurité sans pour autant compromettre l'esthétique ou les possibilités de design.

Si le déclenchement d'un incendie est imprévisible, le choix d'un vitrage coupe-feu grâce à la connaissance approfondie des critères de l'application constitue le meilleur moyen de s'assurer que le risque d'incendie soit limité ou du moins maîtrisé. Les vitrages architecturaux coupe-feu apportent un équilibre optimal entre qualités pratiques et esthétique, en garantissant le respect des obligations juridiques et de sécurité, tout en offrant la souplesse de design requise dans le cadre des immeubles de nouvelle génération. Pyroguard est un spécialiste indépendant du verre coupefeu, qui possède l'expérience nécessaire pour aider les rédacteurs créateurs de cahier des charges à atteindre la vision de l'architecte d'espaces de vie et de travail gratifiants d'un point de vue esthétique.

INFOS

Sécurité incendie Les structures principalement en verre comme le Gherkin à Londres ou le One World Trade Center à New York ont été rendues possible grâce à des avancées en matière de verre coupe-feu. Auparavant, le verre armé monolithique était le seul matériau conforme dans cette catégorie. Or, s'il constituait une solution économique, il n'était pas considéré comme esthétique, en raison des mailles de fils métalliques disgracieuses qui ruinaient l'ambition des architectes d'obtenir une structure vitrée lumineuse. Si l'apparence constitue un facteur non négligeable, il est surtout essentiel de choisir uniquement des solutions qui garantissent le respect des législations en vigueur. Les vitrages, qu'ils prennent la forme de murs ou de parois externes, doivent être résistant au feu coupe-feu pour la classification spécifiée.

Les propriétés de résistance au feu peuvent varier considérablement entre les produits et les classes de performance. Il est donc important de bien comprendre les risques potentiels de sécurité incendie à prendre en compte. Au final, tout dépend de l'application souhaitée : le rédacteur du cahier des charges doit connaître clairement le degré de protection requis et la durée pendant laquelle les systèmes doivent pouvoir supporter une exposition au feu et à des températures extrêmes. Cette compréhension des besoins propres à l'application permet de déterminer la bonne solution, en s'appuyant sur des capacités éprouvées à garantir les performances annoncées dans des conditions d'essai.

Pour plus d'informations, consultez le site www.pyroguard.eu/fr/ 26 | Industrie | Octobre 2017

15


N O U V E AU T É

MESURER LA TEMPÉRATURE LORS DE PROCESSUS D’INSPECTION AUTOMATISÉS

STEMMER IMAGING permet aux utilisateurs de vision industrielle d’effectuer des mesures de température calibrées avec des caméras thermiques à interfaces standardisées pour des progiciels très utilisés sur le marché.

P

our de nombreux secteurs, il est essentiel de pouvoir mesurer la température en temps réel, sans contact avec l’objet, pour des tâches de surveillance et de contrôle. C’est le cas notamment dans l'industrie automobile, dans le secteur agroalimentaire, l’industrie de l'électronique et la sidérurgie, ainsi que dans l’industrie du verre, de l'emballage ou le secteur ferroviaire. L'utilisation et l'évaluation des températures mesurées avec un système de vision ultérieur n’ont été jusqu’à présent que rarement mises en œuvre.

INFOS

La plateforme de traitement d'image Sherlock de Teledyne DALSA facilite désormais la procédure : STEMMER IMAGING a mis au point un module d’acquisition d’images pour Sherlock qui utilise la fonction Image Manager de Common Vision Blox pour capturer les images à partir de caméras ou de cartes d’acquisition compatibles avec GigE Vision et GenICam. Avec ce module d'acquisition intégré, les utilisateurs peuvent également collecter des données de température avec une caméra appropriée et les transmettre à Sherlock pour évaluation sans passer par un logiciel d'interface ou un matériel spécifique.

26 | Industrie | Octobre 2017

16

Le principal avantage de ce procédé est que l’image thermique obtenue peut passer au crible de tous les outils de traitement d'images et algorithmes puissants fournis par Sherlock et CVB pour être évaluée. De cette façon, les utilisateurs peuvent créer des systèmes-test qui permettent d’effectuer des mesures de températures, suivies d’une analyse et d’un traitement de l’image, de façon simple et peu coûteuse. Sherlock offre un environnement polyvalent et évolutif pour une utilisation avec des systèmes de vision basés sur PC et des systèmes multi-caméras de la gamme Vision Appliance de Teledyne DALSA. Cette plateforme est compatible avec un grand choix caméras de différents fabricants, car le module d’acquisition intégré s’appuyant sur la bibliothèque logicielle Common Vision Blox (CVB) de STEMMER IMAGING fonctionne de façon autonome, indépendamment du hardware. De façon générale, Sherlock de DALSA prend déjà en charge une vaste gamme de caméras et de cartes d’acquisition. Pour les caméras GigE Vision et USB3 Vision fournies par STEMMER IMAGING, le module d’acquisition CVB est inclus gratuitement dans la livraison de CVB CameraSuite.


N O U V E AU T É

des mesures radiométriques réelles de température, sans obturateur mécanique. Habituellement, les caméras radiométriques ont besoin d’un obturateur mécanique pour que le capteur puisse se recalibrer régulièrement et éviter que les valeurs de températures affichées ne s’éloignent constamment des valeurs réelles mesurées. Cependant, ce processus de recalibrage induit un temps de pause très court de l'image, allongeant d’environ 2 secondes le temps de prise de vue. La caméra Calibir GXT permet d’éviter ce problème et fournit des images thermiques en continu. Si pourtant l’application nécessite une précision extrêmement fine des mesures, la caméra Calibir existe également avec un obturateur mécanique. Les outils de vision industrielle et les algorithmes puissants de Sherlock comprennent entre autres des outils de recherche pour la reconnaissance des formes, des outils de lecture ID, des outils de reconnaissance optique de caractères (OCR), des outils de mesure et de comptage, des outils de reconnaissance de contours ainsi que de classification de textures et de couleurs. Un exemple de système permettant de mesurer les températures et de traiter les données obtenues est la combinaison de Sherlock avec la caméra Serval 640 de Xenics, une caméra GigE pour l’infrarouge à ondes longues (LWIR). Cette caméra permet d’effectuer des mesures de températures comprises entre -20 °C et 400 °C (test fait avec un émetteur de type corps noir), avec une résolution d'image de 640 x 480 pixels. La Serval 640 répond aux exigences radiométriques pour caméras thermiques et, grâce à son étalonnage en usine de haute précision, elle peut effectuer des mesures de températures à la fois relatives et absolues.

Si Sherlock se combine parfaitement avec des caméras thermiques appropriées pour effectuer des mesures de températures, grâce à sa compatibilité avec GigE Vision et GenICam, il fonctionne également avec d’autres systèmes d’acquisition qui répondent à ces normes. Ainsi, à côté d’une utilisation classique avec des caméras couleurs et monochromes, il est possible de réaliser des systèmes de type Shape-from-Shading basés sur CVS Trevista, des applications 3D avec des modèles Gocator de LMI, des systèmes hyperspectraux ou à balayage linéaire de type Line Scan Bar, en fonction de la tâche à accomplir. Cette flexibilité opérationnelle de Sherlock, sur un tel nombre de plateformes matérielles, garantit aux développeurs et aux intégrateurs d’obtenir à chaque fois la configuration appropriée, sans aucun compromis quant aux fonctions de mesure.

INFOS

Un autre exemple intéressant pour la détection de températures est celui de la nouvelle famille de caméra thermique Calibir de Teledyne DALSA. Les points forts de cette nouvelle série résident dans leur forme compacte de 29 x 29 x 29 mm³, leur grand choix de longueurs focales et la possibilité d’utiliser des interfaces différentes à un prix attractif. Les modèles avec interface GigE sont faciles à combiner avec de nombreux logiciels de vision disponibles sur le marché et rapides à mettre en route. La série Calibir GXT est particulièrement intéressante, car elle permet d’obtenir

Ces systèmes s’utilisent par exemple dans l'industrie automobile pour l'inspection de pare-brise chauffants, de sièges, ou du traitement thermique de pièces de véhicules. D’autres applications typiques pour les mesures de température se retrouvent entre autres dans la production alimentaire, la production de cellules solaires, l'inspection de circuits imprimés, le laminage à chaud de l'acier, l’inspection du dépôt des couches dans les semi-conducteurs ou le contrôle des formes sous l’influence de la température.

www.stemmer-imaging.fr 26 | Industrie | Octobre 2017

17


N O U V E AU T É

HELLERMANNTYTON, UNE OFFRE SUR MESURE ET CERTIFIÉE POUR LES CONSTRUCTEURS FERROVIAIRES

Dans le secteur de la construction ferroviaire, HellermannTyton dispose de beaucoup d’atouts.

D

’une part, l’entreprise dispose de la certification IRIS (International Railway Industry Standard), une norme internationalement reconnue pour l’évaluation des systèmes de gestion de la qualité des fournisseurs de l'industrie ferroviaire, ce qui en fait un développeur, un fabricant et un fournisseur agréé. Et d’autre part, il s’agit d’un des seuls fabricants du marché français à travailler avec ses propres bureaux d’études pour la conception de nouvelles solutions sur mesure destinées à l’infrastructure et au matériel roulant ferroviaire. Avec plus de 60 000 références, un savoir-faire fort de 80 années d’expérience, et un niveau élevé de compétences en développement, HellermannTyton fait donc partie des principaux fabricants spécialisés dans la conception de solutions de fixation, d'identification, de protection et de management des fils et câbles adaptés à l'industrie ferroviaire.

INFOS

Le secteur ferroviaire est un secteur particulier qui se caractérise avant tout par son interdisciplinarité, modifiant en permanence les conditions du marché et les exigences techniques. Afin de faciliter l’interopérabilité des trains à travers ses territoires, l’Europe a décidé d’harmoniser les différents systèmes de gestion des trains, dont les normes feu-fumées. La nouvelle norme globale pour les 26 | Industrie | Octobre 2017

18

matériels roulants EN 45 545 est appliquée depuis mars 2017 sur tous les nouveaux contrats, après de nombreuses années de révision. Cette norme décrit les exigences relatives au comportement au feu des matériaux et composants conformément à la réglementation de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC). Les exigences les plus strictes en matière de protection incendie ont donc gagné en importance. Depuis l’annonce du passage à cette nouvelle norme, HellermannTyton adapte ses gammes tout en conservant les anciennes qui sont toujours référencées auprès d’opérateurs nationaux ou régionaux. La nouvelle norme étant plus complète et complexe, les nouveaux produits nécessitent de nombreux tests. Evolution technique et nouveau matériau Les nouvelles gammes présentent des évolutions techniques ainsi qu’un changement de matière. Ce dernier point a nécessité un vaste travail de recherche car les nouveaux matériaux devaient être à la fois conformes aux nouveaux standards de sécurité et capables de s’intégrer dans le process de fabrication d’HellermannTyton. Son savoir-faire est incontournable, le fabricant propose par exemple une pièce unique sur le marché : une gaine thermorétractable


N O U V E AU T É

(TA37 ou TR27) avec ou sans adhésif conforme à l’EN 45 545 et qui affiche un résultat HL3-R22.

Selon Paul Cocheril, Responsable du marché ferroviaire européen chez HellermannTyton : « Grâce à l’innovation et à la création de nouvelles pièces, nous permettons à nos clients de gagner en compétitivité en réduisant les temps de montage et les coûts ». Paul Cocheril poursuit : « Nous aidons également nos clients à alléger les pièces, notamment grâce à notre expérience dans l’aéronautique où les problématiques de poids sont similaires. Notre expérience dans l’automobile nous permet aussi de proposer des solutions avec des gains de productivité. HellermannTyton travaille principalement sur ces 2 axes de progression. ». HellermannTyton a récemment mis au point une pièce plastique qui permet à un constructeur de train d’éviter plusieurs opérations de vissage boulonnage avec un développement d’un clip qui se fixe en une seconde. Le gain de temps est un réel avantage pour le client qui doit fabriquer des trains à des cadences de plus en plus élevées. HellermannTyton se positionne en tant que partenaire complet offrant la qualité et la sécurité d’une marque internationale certifiée et dont l’expérience est reconnue.

INFOS

Des pièces conçues sur mesure HellermannTyton développe de nouvelles pièces sur mesure en lien avec cette nouvelle norme. Des bureaux d'études intégrés dans chaque unité de production, installés de manière stratégique dans 37 sites à travers le monde, travaillent en partenariat avec les industriels afin de concevoir des solutions de gestion de câbles innovantes. Dans le cas du ferroviaire, ces solutions sont adaptées aux nouveaux modèles de train. HellermannTyton est l’un des seuls fabricants français du marché à avoir un bureau d’étude dans ce domaine. Par exemple, pour la réalisation du MP14, le train pneu mis au point pour le Grand Paris Express, un expert HellermannTyton a participé directement à la conception au sein même d’Alstom. Résultat : le développement sur mesure de deux clips, utilisés non seulement sur le MP14, mais aussi à l’international pour le métro de Riyad. Afin de remplacer des colliers de serrage, HellermannTyton a proposé une solution extrêmement rapide et facile à mettre en place : l’Embase One Click. Là ou précédemment un opérateur devait préparer un à un chaque collier à enfiler dans un trou oblong pour maintenir les câbles sur le chemin de câbles, HellermannTyton a mis au point une pièce clipsable directement montée sur les faisceaux, qui vient se clipser dans le chemin de câbles, fermement et en toute sécurité selon les normes en vigueur. Grâce à cette

solution, la productivité a été considérablement augmentée, diminuant le temps d’installation de deux heures sur une voiture de type métro, et de six heures sur une de type TGV.

www.hellermanntyton.fr/competences/marches-industries/materiel-roulant-et-infrastructures-ferroviaire

26 | Industrie | Octobre 2017

19


N O U V E AU T É

LECTEUR DE CODES 1D ET 2D SÉRIE SR-2000 DE KEYENCE : UNE RÉVOLUTION !

Un seul lecteur pour lire simultanément plusieurs codes 1D et/ou 2D, quelles que soient les distances dans le champ de vision du lecteur et la vitesse de défilement… En lançant la Série SR-2000, Keyence révolutionne la lecture des codes-à-barres et codes 2D.

G

râce à un champ de vision ultra-large, une grande profondeur de champ, la possibilité de lire simultanément plusieurs codes, à différentes distances du lecteur, même s’ils sont en mouvement, y compris sur un cylindre en rotation, la Série SR-2000 de Keyence simplifie considérablement l’utilisation des codes 1D/2D dans toutes les industries. Et son installation est d’une extrême simplicité, ce qui la met à la portée de tous. Plusieurs innovations contribuent à ces nouvelles performances.

INFOS

Capteur CMOS ultra performant, à faible bruit et haute sensibilité Le capteur CMOS de la Série SR-2000 compte 3,1 millions de pixels. C’est le plus performant de sa catégorie. Il offre un champ de vision plus de deux fois plus large que les modèles classiques. Sa sensibilité, 1,6 fois supérieure à celle des modèles classiques, permet une réduction considérable du bruit.

À titre d’exemple, il est possible de capturer en une seule fois, non plus 15, mais 50 composants électroniques présentant un code 2D de 0,19 mm. Des images peuvent être obtenues même avec un temps d’exposition très court de l’ordre de 100 μs. Dispositif d’éclairage CPC (concentrateur parabolique composé) Le champ de vision de la Série SR-2000 est éclairé par 14 LED. Pour chacune de ces LED le dispositif d’éclairage intègre un réflecteur parabolique qui réduit les pertes d’intensité lumineuse (un placage à l’or est utilisé pour maximiser la réflectance du réflecteur). Il en résulte un éclairage intense et uniforme, garanti même en champ large et à longue distance. Par exemple, même les codes faiblement contrastés peuvent être lus avec fiabilité. Nouvelle optique et nouveaux traitements d’image La Série SR-2000 de Keyence combine deux éléments clés pour optimiser la performance de la lecture des codes. Sa lentille à grande profondeur de champ garantit un flou minimal du premier plan jusqu’à l’arrière-plan sans

26 | Industrie | Octobre 2017

20


N O U V E AU T É

qu’aucune étape supplémentaire ni aucun équipement mécanique (mise au point par changement d’outil, contrôleur de position, etc.) ne soit nécessaire. Outre la suppression des zones trop lumineuses ou trop sombres, de tout nouveaux algorithmes (recherche de motifs et corrections) permettent d’atteindre une distance de lecture 30% supérieure à celle des lecteurs classiques. Le mode de détection commute automatiquement entre la recherche de motif pour les codes-barres et la conversion ascendante (agrandissement et correction) pour les codes 2D.

Ainsi, malgré la haute résolution (et le traitement de 3,1 millions de pixels), le temps de transfert d’image demeure équivalent à celui des caméras classiques dotées d’un capteur de 1,3 mégapixel. La capacité de la Série SR-2000 à lire plusieurs codes dans un large champ de vision à haute

Une convivialité encore améliorée Outre ses performances de lecture, la Série SR-2000 de Keyence sera également appréciée pour la simplicité de sa configuration, son étalonnage entièrement automatique, l’ensemble de ses réglages automatiques. Des applications complexes, en toute simplicité La Série SR-2000 de Keyence réalise des détections considérées comme impossibles avec les lecteurs de codes classiques. Ses fonctions uniques permettent à l’utilisateur de s’affranchir de nombreux dispositifs et tâches devenus inutiles. Ses fonctions de déclenchement sur impulsions, d’évaluation de niveaux de correspondance, de vérification de codes, d’activation continue, etc., ou encore la possibilité de recevoir un système d’éclairage, de combiner plusieurs têtes de lecture, d’éditer les données, etc., en font une solution unique.

INFOS

Processeur triple-cœur haute vitesse Outre le soin apporté à la capture d’image, la série SR-2000 de Keyence bénéficie d’un traitement par trois processeurs pour (1) la capture d’image (2) le filtrage (3) le décodage. Une particularité de la Série SR-2000 vient du fait qu’un processeur FPGA réalise le filtrage d’image pendant la capture d’image. Ceci permet une réduction considérable du temps de traitement total. De plus, la vitesse de traitement du DSP (pour le décodage) a été augmentée de 30% comparée à celle des modèles classiques.

vitesse a permis d’augmenter le nombre d’images capturées tout en garantissant une grande stabilité de lecture.

www.keyence.fr

26 | Industrie | Octobre 2017

21


N O U V E AU T É

CAISSON À VIDE MODULAIRE MVG : LE SUR-MESURE EN STANDARD

On connaît la formule célèbre de Henri Ford : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est du noir ». Le nouveau caisson à vide modulaire MVG de COVAL c’est plutôt l’inverse. Il donne la possibilité de configurer, avec une assistance technique COVAL, le caisson parfaitement adapté à chaque application.

P

our arriver à ce résultat, d’importants développements ont été réalisés. Cela se traduit par le dépôt d’un brevet par COVAL.

INFOS

100% configurable Le premier choix qui s’offre à l’utilisateur c’est la taille. En effet le caisson à vide MVG est fabriqué sur-mesure, à la taille souhaitée. Mais la personnalisation ne s’arrête pas là. Pour bénéficier d’un caisson à vide parfaitement adapté, l’utilisateur peut également configurer : • Les générateurs de vide • Les interfaces de préhension : mousse, ventouses (formes, diamètres, matières variées) • Le contrôle de niveau de vide : vacuostat électronique ou vacuomètre

26 | Industrie | Octobre 2017

22

Une gestion précise du vide avec le multizoning Les caissons à vide modulaires MVG permettent la création de multiples zones de préhension indépendantes, garantissant une optimisation de la gestion du vide : - augmentation du niveau de vide, - réduction des fuites - baisse de la consommation d’énergie. Ce multizoning, comme le qualifie COVAL, est particulièrement utile pour la prise et la dépose en décalé, la gestion de différents formats à manipuler ou l’optimisation des couches de palettisation. Une économie à tous les niveaux Cette grande adaptabilité du caisson à vide MVG permet de faire face à la plupart des situations sans devoir installer plusieurs caissons en batterie. Pour l’exploitant ; le gain est triple : un investissement moindre, un poids embarqué réduit qui permet d’utiliser des robots de plus petite taille et enfin une économie d’énergie.


N O U V E AU T É

Interview de Fabrice Beynet, Directeur Commercial chez COVAL, initiateur du projet caisson à vide modulaire. « Pour concevoir ce nouveau caisson à vide nous avons demandé à nos clients ce qu’ils voulaient, tout simplement ! »

Domaines d’emploi Emballage, plastique, métal, verre, bois, béton/pierre, composite… MVG, ce qui fait la différence Le caisson à vide modulaire MVG, composé de sousensembles, propose une solution « sur-mesure » de préhenseur par le vide pour la manipulation de pièces de tailles, formes et poids variés. •D imensions sur-mesure. • S élection des zones de préhension. •C ompacité et légèreté. • Adaptation aux produits à manipuler (choix d’interfaces de préhension). • Adaptation à l’installation (différents types de générateurs de vide). • F ixation universelle. • S implicité d’installation et d’utilisation. Vidéo : https://youtu.be/GWNCnoawM5w

C’est un gain important en termes d’investissement pour l’industriel ? Et pas simplement parce qu’il peut réduire son parc de caissons à vide. Il gagne également en poids et en encombrement avec un gain d’environ 30%. Moins de poids, c’est moins de puissance nécessaire pour se mouvoir et donc la possibilité d’utiliser un robot plus petit et moins coûteux. Une économie qui se retrouve aussi sur le coût d’exploitation pour l’industriel… La grande nouveauté de ce caisson à vide c’est la possibilité de cloisonner le caisson en différentes zones. Cela permet de ne générer que le vide dont on a besoin sur une zone précise du caisson. Pourquoi générer 100% de vide quand seuls 40% sont nécessaire ? Comme si dans une maison on n’avait qu’un interrupteur pour toutes les pièces de la maison. C’est impensable ! Le zonage du vide est très utile pour la prise et la pose en décalé ou le panachage pour la constitution des palettes. Si vous deviez résumer les qualités de ce MVG ? Fabrice Beynet : La « justinnovation », c’est-à-dire l’innovation 100% utile. Le MVG répond au plus juste à un problème posé par les clients.

INFOS

www.coval.fr

Pourquoi créer un nouveau produit alors qu’un caisson à vide existe déjà dans votre gamme ? Nous voulions affranchir nos clients de la contrainte d’un format bien établi. Le CVG c’est plusieurs longueurs, mais une largeur unique : 120 mm. Avec le MVG, nous allons de 150 x 150 mm jusque 1200 x 1200 mm. Entre ces cotes, tout est possible. Là où on devait utiliser parfois trois CVG, un seul MVG pourra suffire.

26 | Industrie | Octobre 2017

23


Détendez-vous ... même sous tension.

Nuremberg Du 28/11 au 30/11/2017 Hall 9, Stand 231

La solution PRP/HSR intégrée de communication et de traitement. RedBox tout en un, assurant une cicatrisation instantanée, avec ports Gigabit, PRP/HSR, couplage et quadbox Gestion et visualisation via server natif PRP/HSR Supervision du réseau via plateforme SCADA unique

www.moxa.com/fr


N O U V E AU T É

DÉPLOYER LES RÉSEAUX SANS FIL SANS EFFORT AVEC AEROMAG Moxa a dévoilé récemment sa nouvelle technologie, AeroMag, un outil rapide et simple d'utilisation pour le déploiement de réseaux sans fil, facilitant l’utilisation des réseaux sans fil.

P

endant les opérations sur site, AeroMag analyse votre environnement sur site et règle le canal Wi-Fi optimal pour vos périphériques. Cette technologie peut configurer tous les réglages sans fil de base en une seule étape et élimine la nécessité d'ajuster de nombreuses configurations de périphérique lors de l'ajout de nouveaux périphériques à des réseaux existants. Wen Hsuan Chen, chef de produit au département Solutions industrielles sans fil chez Moxa déclare : « Bien que la technologie sans fil ait fait tomber de nombreuses barrières qui se dressaient auparavant dans le domaine de la communication réseau, la mise en place d'un réseau sans fil ininterrompu est généralement complexe et difficile.

Fonctionnalités et avantages d'AeroMag • Configuration de plusieurs périphériques Wi-Fi en une seule étape • Optimisation en un clic de canaux Wi-Fi • Rafraîchissement de canal Wi-Fi en un clic pour éviter les interférences • Aucune reconfiguration requise lors de l'ajout de nouveaux périphériques Wi-Fi à des réseaux existants • Fonction de verrouillage pour interdire l'accès à des périphériques non autorisés Modèles pris en charge • Client sans fil AWK-1137C : fonctionne en tant que périphérique client AeroMag • Point d'accès/pont/client sans fil AWK-4131A/3131A : fonctionne en tant que périphérique de point d'accès AeroMag

INFOS

La technologie AeroMag de Moxa a été développée pour réduire le temps passé par les ingénieurs à configurer les périphériques et à optimiser les connexions sans fil. Durant la phase de mise en place initiale, AeroMag se charge de l'ensemble de la configuration de base nécessaire pour établir des connexions sans fil, y compris le réglage du SSID, du mot de passe WPA2, du type RF et du canal. Dans la mesure où les environnements sur site peuvent être imprévisibles, la phase d'installation et de fonctionnement du système nécessite souvent que les ingénieurs trouvent le canal optimal et fassent ensuite des ajustements. La fonction de rafraîchissement de canal d'AeroMag règle ce problème en permettant aux ingénieurs de trouver le canal optimal par un simple clic. Pendant la phase de maintenance du réseau,

les ingénieurs doivent souvent ajouter des périphériques sans fil au réseau ou en supprimer. Lorsque vous utilisez AeroMag, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire pour ajouter des périphériques à des réseaux existants ou pour en supprimer. » AeroMag s'occupe de tous les réglages tout au long du cycle de vie des réseaux sans fil, ce qui veut dire que les ingénieurs n'ont pas à effectuer de configuration sans fil complexe et peuvent profiter d'une connectivité sans fil ininterrompue au quotidien.

www.moxa.com/Event/industrial-wireless/aeromag 26 | Industrie | Octobre 2017

25


N O U V E AU T É

PILZ A DÉPASSÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS LES 300 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES ET INVESTI DANS LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT

« Nous contribuons au changement » : la robotique de sécurité est l’un des marchés d’avenir de Pilz, société spécialisée dans les automatismes. » Photo : Pilz GmbH & Co. KG

Le groupe Pilz GmbH & Co.KG a encore continué de progresser au cours du dernier exercice. La société spécialisée dans les automatismes sise à Ostfildern près de Stuttgart (Allemagne) a augmenté à la fois son chiffre d’affaires (306 millions d’euros) et le nombre de ses collaborateurs (environ 2 200) qui travaillent dans maintenant 40 filiales.

P

ilz investit actuellement environ sept millions d’euros au siège à Ostfildern (Allemagne) dans l’extension des domaines de la recherche et du développement. Fin 2017, Renate Pilz, présidente du groupe, se retirera de ses fonctions et confiera entièrement la gestion de l’entreprise familiale aux mains de sa fille Susanne Kunschert et de son fils Thomas Pilz.

INFOS

« L’industrie se trouve dans un processus de transformation. La mise en réseau et la numérisation des procédures commerciales modifient non seulement la production, mais aussi la manière dont nous travaillons ensemble. Nous sommes bien placés pour contribuer à ce changement », explique Renate Pilz, présidente du groupe Pilz GmbH & Co. KG, compte tenu des résultats de l’exercice 2016. Pour la première fois, le chiffre d’affaires de Pilz a dépassé les 300 millions d’euros : il a augmenté de 6,2 % pour atteindre 306 millions d’euros. Au 31/12/2016, l’entreprise employait 2 172 salariés (+ 6,9 %) dans les filiales présentes dans 40 pays à travers le monde. Fin 2016, 1 025 collaboratrices 26 | Industrie | Octobre 2017

26

et collaborateurs étaient employés au siège à Ostfildern (Allemagne), dont 38 en contrats de formation. En 2017, Pilz créera de nouveaux postes de travail au sein du groupe, en particulier dans le domaine du SAV et du développement. Investissement dans la R&D En consacrant de nouveau une part en R&D de 19,8 % par rapport au chiffre d’affaires de 2016, Pilz souligne sa volonté d’être l’une des entreprises les plus innovantes dans le domaine des techniques d’automatismes. L’expert en automatismes investit actuellement au siège à Ostfildern (Allemagne) 7 millions d’euros dans le domaine de la recherche & développement : suite au démarrage de la production dans le nouveau Centre de production et de logistique Peter Pilz, la PME reconstruit son unité de production dans un centre de recherche et de développement à la pointe de la technologie. Lorsque les travaux de construction seront achevés, environ 330 ingénieurs développeront de nouvelles technologies et des produits pour les automatismes du futur sur une surface de 7 300 mètres carrés.


N O U V E AU T É

« Fin 2017, Renate Pilz, présidente du groupe, se retirera de ses fonctions et confiera entièrement la gestion de l’entreprise familiale aux mains de sa fille Susanne Kunschert et de son fils Thomas Pilz. » Photo : Pilz GmbH & Co. KG

La proximité avec les clients au premier plan En 2016, Pilz a pu augmenter une nouvelle fois sa part des exportations de 0,3 points de pourcentage qui est passée à 71,2 %. Pour pouvoir croître à l’international, l’ « ambassadeur de la sécurité » reconnu dans le monde entier investit dans l’extension de son réseau de distribution et de services : avec l’inauguration solennelle de Pilz South East Asia 2016, le nombre des filiales de Pilz est passé à 40. En même temps, l’entreprise familiale intensifie le suivi de ses clients en procédant à la création de nombreux sites dans des filiales existantes. « Les procédures commerciales numériques ne peuvent pas remplacer le contact avec le client », affirme la présidente du groupe. En 2016, Pilz a réalisé près de 75 % de son chiffre d’affaires en Europe, près de 15 % en Asie et près de 10 % en Amérique. Parmi les filiales dont la croissance a été la plus forte, on compte en 2016, en plus des pays asiatiques, les succursales basées en Inde, au Brésil, mais aussi en Europe du Sud.

Pilz contribue consciemment et avec succès au changement de génération À la fin de l’année 2017, Renate Pilz, présidente du groupe, se retirera de sa fonction active dans le conseil d’administration et remettra Pilz entre les mains de sa fille Susanne Kunschert et de son fils Thomas Pilz. Le domaine d’activité « Marché » dont Renate Pilz sera encore responsable jusqu’à fin 2017, sera transféré à sa fille Susanne Kunschert en 2018. « La direction de l’entreprise familiale sera désormais entièrement sous la responsabilité de mes enfants : à partir de nos valeurs d’entreprise et de notre stratégie, ils devront poursuivre l’activité sur de bonnes bases qui ont fait leurs preuves », précise Renate Pilz.

INFOS

La robotique, un marché d’avenir Pilz est un fournisseur de solutions d’automatisation, sachant que la sécurité reste la compétence essentielle et fait partie intégrante de toute solution. Les systèmes de contrôle-commande de sécurité génèrent encore les plus gros chiffres d’affaires. Les domaines des capteurs et du Motion Control contribuent également de plus en plus à la croissance.

En 2016, le groupe de produits systèmes de contrôlecommande avec le Motion Control sont restés, en termes de chiffres absolus, les principaux générateurs de revenus (66 %) pour Pilz, mais les domaines des capteurs (15 %) et des prestations de services (13 %) contribuent fortement au chiffre d’affaires, avec une part à deux chiffres. L’offre de prestations de services comprenant les conseils, l’ingénierie et les formations génère chez Pilz depuis des années un chiffre d’affaires stable. La robotique de sécurité revêt une importance particulière pour la poursuite du développement : l’utilisation en hausse de robots dans l’environnement industriel est de plus en plus associée à une collaboration la plus étroite possible entre les hommes et les machines. Pilz est devenue au cours des dernières années expert en sécurité et apporte par exemple son soutien aux constructeurs automobiles allemands lors de la mise en œuvre de la collaboration homme/robot.

www.pilz-france.fr 26 | Industrie | Octobre 2017

27


N O U V E AU T É

HAINBUCH MAXXOS T211: UN MANDRIN HEXAGONAL ULTRARÉSISTANT

Un mandrin à pyramide hexagonale au lieu d'un cône arrondi, a été conçu selon des critères de production stricts et dans une optique de fiabilité du procédé. Hainbuch souhaitait répondre à la hausse régulière de la demande dans des domaines bien précis. Depuis longtemps, les utilisateurs réclament des mandrins offrant des performances supérieures et la fiabilité du procédé. Le résultat ? Le mandrin Maxxos.

C INFOS

elui-ci dépasse les attentes des clients et offre tous les avantages d'un mécanisme de serrage hexagonal. La douille de serrage à segments à prise hexagonale s'adapte parfaitement à la pyramide de serrage et offre des performances de coupe maximales. La lubrification et sa force de serrage garantissent un flux de production parfaitement constant et, par conséquent, une fiabilité maximale. Les clients qui recherchent la fiabilité du procédé et une transmission maximale du couple seront séduits par le Maxxos T211.

26 | Industrie | Octobre 2017

28

Une prise de serrage exceptionnelle Le dispositif de serrage en forme de pyramide hexagonale garantit une transmission maximale du couple: jusqu'à 155 % de couple transmissible en plus et 57 % de rigidité à la flexion en plus que le mandrin Mando T211. Ces performances permettent de spécifier des paramètres de procédé plus stricts et par conséquent d'améliorer le rendement des pièces finies. La fiabilité accrue du procédé est facilitée par un large appui sur toute la surface des segments de la douille et ceux de la pyramide du cône de serrage. Ce dispositif empêche que des impuretés se déposent sur les surfaces, même pendant le serrage. La fréquence des interventions de maintenance [nettoyage et lubrification] s'en trouve considérablement réduite. Dans l'ensemble, le mandrin offre une plage de diamètres de serrage comprise entre 18 et 100 mm. Les zones de serrage de chaque taille sont conçues pour se chevaucher. L'utilisateur peut ainsi choisir jusqu'à trois tailles de mandrin en fonction du diamètre de serrage. Plus le mandrin est grand, plus sa stabilité et sa rigidité sont importantes. Les


mandrins de plus petite taille peuvent gérer un nombre accru de petites pièces. L'utilisateur peut librement choisir la taille souhaitée, selon sa propre évaluation et ses préférences. Les douilles de serrage à segments orientables peuvent atteindre une concentricité minimale de 0,01 mm et peuvent donc fournir des résultats de hautes précisions.

Atteignez votre objectif plus rapidement avec le Motion Control de sécurité de Pilz Faites confiance à la technique d’entraînements asservis de Pilz : grâce au Safe Motion, votre entraînement atteint le niveau de performance PL e avec tous les retours de position de moteur et

Principaux avantages: - Mandrin expansible pour des diamètres de serrage compris entre 18 et 100 mm - Idéal pour les critères de production stricts et la fiabilité du procédé - Rigidité inégalée grâce au large appui sur toute la surface des segments de serrage - Couple transmissible et puissance de maintien élevés - Résistance aux impuretés grâce à la forme de pyramide hexagonale - Concentricité < 0,01 mm avec des résultats de hautes précisions www.hainbuch.fr

bus de terrain courants, et la productivité de votre machine augmente jusqu’à 20 %. Des solutions complètes, de la définition de l’entraînement à la mise en service incluant l’ingénierie, qui font gagner du temps, réduisent les erreurs et augmentent la sécurité. Efficace et sûr – avec le Safe Motion, soyez les premiers sur la ligne d’arrivée !

Pour plus d’informations sur la technique d’entraînements asservis de Pilz : www.pilz.fr + code web150506

Pilz France www.pilz.fr

03 88 10 40 00

siege@pilz-france.fr

26 | Industrie | Octobre 2017

29


N O U V E AU T É

CONTRÔLEUR ROBOTIQUE MULTI-AXES HEX RC

La commande HEX RC d´Aerotech est un contrôleur de mouvements 6-axes, idéal pour commander des systèmes robotiques comme par exemple des hexapodes. Le HEX RC est en format rack 4U et compatible avec la plate-forme de motion control A3200.

INFOS

• Contrôleur 6-axes en rack format 4U pour servomoteurs brushless, DC et pas-à-pas • Idéal pour commander un Hexapode • Architecture de commande distribuée temps réel A3200 permettant des mouvements synchronisés jusqu’à 32 axes • Bus FireWire® et possibilité de commandes ASCII via TCP/IP • Programmes soit en code G natif RS-274, soit en commandes AeroBasic ou encore en C, C++/CLI, .NET, MATLAB®, ou LabVIEW® pour une flexibilité totale de programmation

L

e processeur haute performance intégré fournit la puissance de calcul indispensable à l´exécution des trajectoires de mouvements synchrones complexes, jusqu’à 32 axes synchronisés, et optimise la gestion des E/S ou peut collecter des données à ultra grande vitesse. Puissante architecture de commande La commande HEX RC est équipée de 6 axes d´entraînement capables de commander n´importe quelle combinaison de moteurs brushless, DC ou pas à pas. Les fréquences des boucles d’asservissement permettent d´assurer une précision de positionnement et des performances optimales. En plus des 6 axes d’un hexapode, il est possible d’ajouter jusqu´à 26 axes supplémentaires asservis, en technologie pas-à-pas ou piézo-électriques ou autre, à l´aide de l´architecture de commande distribuée A3200. Interfaces optionnelles La commande HEX RC est conçue avec une interface ASCII sur TCP/IP pour le contrôle d´applications de type faisceaux. Elle peut par ailleurs faire office de contrôleur-maître pour commander d´autres systèmes d´entraînement externes A3200 via l´interface FireWire®.

26 | Industrie | Octobre 2017

30


N O U V E AU T É

La commande HEX RC accepte des encodeurs sinusoïdaux ou numériques. En option, des multiplicateurs d´encodeurs intégrés, jusqu´à 4096 fois, garantissent un positionnement haute résolution. Une commande jog 6 axes proposée en option assure un contrôle manuel aisé du système de positionnement. Dans les applications critiques pour la sécurité, il est possible d´ajouter un arrêt d´urgence optionnel équipé de relais de sécurité redondants.

INFOS

Environnement de programmation flexible L´A3200 d´Aerotech met l´accent sur la simplicité d´utilisation pour le programmeur, raccourcit le temps de développement par rapport aux autres outils et fournit la souplesse nécessaire pour utiliser les outils ou le contrôleur que les programmeurs connaissent le mieux. Un environnement de développement intégré complet et une bibliothèque exhaustive .NET de mouvements fournit différentes catégories d´informations de mouvement, E/S, état et diagnostic. Vous pouvez programmer dans Visual Studio et utiliser la bibliothèque .NET, ou Motion Composer (IDE) pour développer du code en commandes AeroBasic™, ou en code G. Une bibliothèque LabVIEW® VI est disponible pour les utilisateurs NI ainsi qu´une bibliothèque C complète pour ceux utilisant Visual Basic, C++, or C. www.aerotech.com/product-catalog/drives-and-driveracks/hex-rc.aspx 26 | Industrie | Octobre 2017

31


N O U V E AU T É

COMPACT ET LÉGER, L'ANALYSEUR DE RÉSEAUX VECTORIELS R&S ZNLE SIMPLIFIE LES MESURES PRÉCISES DES PARAMÈTRES S

Le nouvel analyseur de réseaux vectoriels R&S ZNLE de Rohde & Schwarz apporte d'excellentes performances RF et des mesures plus rapides à la catégorie d'entrée de gamme. Cet équipement facile d'utilisation, est le plus léger et compact des analyseurs de réseaux vectoriels de sa catégorie, et rend les mesures des paramètres S simples comme Bonjour.

R

ohde & Schwarz vient d'introduire l'analyseur de réseaux vectoriels R&S ZNLE pour répondre aux besoins des clients cherchant à caractériser des composants RF tels que des antennes, des atténuateurs, des filtres et des cartes imprimées. Ce nouvel équipement autonome ne pèse que 6 kg pour un encombrement de seulement 408 mm x 235 mm, économisant ainsi deux tiers de l'espace de travail par rapport à ses concurrents.

L'analyseur de réseaux vectoriels deux ports ne permet pas uniquement un gain de place, il propose également des mesures rapides et précises, notamment grâce à son assistant facilitant les mesures des paramètres S. Le R&S ZNLEréalise des mesures de paramètres S bidirectionnelles : S11, S21, S12 et S22. Une interface GPIB est proposée en option. L'équipement est disponible en deux modèles avec des gammes de fréquence allant de 1 MHz à 3 GHz (R&S ZNLE3) et à 6 GHz (R&S ZNLE6).

INFOS

Le R&S ZNLE offre des performances RF exceptionnelles avec une dynamique typique de 120 dB et propose des filtres de résolutions allant de 1 Hz à 500 kHz. Le temps de mesure est de seulement 9,6 ms pour 201 points avec un filtre de résolution de 100 kHz, pour un span de 200 MHz, avec un calibrage deux ports TOSM/SOLT. Le R&S ZNLE a un faible bruit de trace typique de 0,001 dB, permettant des mesures stables et répétables. Le R&S ZNLE est équipé d'un grand écran tactile WXGA 10.1'', apportant une bonne visibilité des traces. L'écran tactile 26 | Industrie | Octobre 2017

32


N O U V E AU T É

multipoints permet de réaliser les fonctions de zoom et dézoom sur les traces en utilisant le mouvement des doigts. L'interface utilisateur bien structurée permet d'accéder à toutes les fonctions avec un nombre d'étapes minimal. Des touches Undo/Redo sont disponibles pour annuler et restaurer les saisies de l'utilisateur. Les menus d'aide contextuelle relatifs aux diverses fonctions et paramètres facilitent le fonctionnement interactif. Le calibrage de l'instrument est sans ambiguïté. Le R&S ZNLE intègre l'assistant de calibrage déjà connu et utilisé dans les autres analyseurs Rohde & Schwarz R&S ZNx. Les kits de calibrage automatique peuvent également être utilisés. Pour vous rendre la vie toujours plus simple, la fonction « Start Auto Cal » génère un calibrage automatique par la simple pression d'une touche. Le nouvel analyseur de réseaux vectoriels R&S ZNLE est disponible immédiatement auprès de Rohde & Schwarz et de ses partenaires de distribution. www.rohde-schwarz.com/ad/press/znle

INFOS 26 | Industrie | Octobre 2017

33


N O U V E AU T É

PRÉVENIR LES PROBLÈMES DE QUALITÉ DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE AVEC LINAX PQ3000, NOUVELLE GÉNÉRATION D’ANALYSEURS DE RÉSEAU COMPATIBLES CEI 61000-4-30 ED.3

Le PQ3000 est un périphérique de classe A pour l'installation sur panneau. Il est certifié selon la norme CEI 62586-2. Un écran TFT guide de manière intuitive l'utilisateur vers les différentes fonctionnalités. Les données de qualité du réseau sont en format PQDIF selon l’IEEE.1159.3, afin qu'elles puissent être traitées par un logiciel d'analyse de qualité du réseau (SMARTCOLLECT par exemple).

Le contrôle de la qualité du réseau n'est souvent prise en compte que lorsqu'il y a des perturbations, des dysfonctionnements de l'installation, des pannes d’équipement, des interruptions de processus, des pertes de données, des pannes informatiques ou même une panne complète de courant électrique. La résolution de ces problèmes est habituellement très longue car la cause n'est en général pas détectée immédiatement.

E

n outre, ces pannes sont coûteuses. Ainsi, la surveillance préventive et continue de la qualité du réseau avec le LINAX PQ3000 de Camille Bauer Metrawatt AG a un retour sur investissement immédiat. Le PQ3000 permet de détecter les problèmes de l’alimentation secteur avant que des dommages financiers ou corporels ne se produisent. Il produit des données qui aident à identifier la cause de d’une défaillance dès qu'un événement se produit.

Ce périphérique de classe A mesure la qualité de l’alimentation électrique, selon la norme CEI 61000-4-30 Ed.3., conformité certifiée par un laboratoire d'essai autorisé. Cela implique que les données et les informations sont fiables et comparables. Il en résulte que les mesures peuvent être fournies autant aux autorités de régulation, qu’utilisées dans des négociations avec des fournisseurs d'énergie ou par le service interne de contrôle de qualité.

INFOS

Un rapport de conformité à la norme de qualité de tension EN 50160 peut également être généré afin de vérifier la qualité convenue entre le fournisseur d'énergie et le consommateur. Le PQ3000 de Camille Bauer Metrawatt AG peut être paramétré en utilisant son afficheur ou un navigateur Internet. Il capture les données de manière périodique, ainsi que lors d’événements critiques sur l’alimentation. Le PQ3000 effectue une mesure extrêmement fiable des paramètres normatifs, tels que la fréquence du réseau, le 26 | Industrie | Octobre 2017

34


N O U V E AU T É

flicker l'asymétrie de l'alimentation, les harmoniques, les interharmoniques, les chutes de tension, les variations de tension et les interruptions de tension.

www.camillebauer.com/pq3000-fr

Le PQ3000 dispose également d’entrées numériques configurables ainsi que des sorties analogiques, numériques et relais. Celles-ci peuvent être utilisées par exemple pour des signaux d'alarme, des compteurs, des journaux d'état, etc. Les enregistrements sur de longues durées, couvrant plusieurs années, ne posent aucun problème pour le PQ3000 à l'aide de l'enregistreur de données. Un onduleur optionnel peut prévenir les pertes de données lorsqu'un incident de tension se produit. Le PQ3000 peut être connecté via Modbus à un système de niveau supérieur (SCADA, par exemple) ou à un système industriel de gestion de l'énergie (par exemple SMARTCOLLECT de Camille Bauer Metrawatt AG), ce qui crée une valeur ajoutée supplémentaire. Le LINAX PQ3000 est l'un des premiers périphériques sur le marché capable non seulement de capturer des signaux de contrôle à distance comme requis par la norme CEI 61000-430 Ed.3, mais aussi de les enregistrer comme un événement pour une période qui peut être définie (max. deux minutes).

INFOS

Cela permet une surveillance à tout moment (pour contrôler un consommateur par exemple ou pour changer des tarifs) et déterminer si le niveau et les séquences d'impulsions des signaux sont dans la plage attendue. Cela peut se faire directement sur l'appareil ou via l'interface Web. 26 | Industrie | Octobre 2017

35


N O U V E AU T É

EN 2017, SOURIAU FÊTE SES 100 ANS D'INNOVATION ET DE PASSION AU SERVICE DE TOUTES LES INDUSTRIES

Mr Chen Lian, chairman de la société Huang-Feng, partenaire de SOURIAU en Chine, était présent au musée de l'air et de l'espace du Bourget pour fêter les 100 ans de SOURIAU.

Si vous pensez produit de haute technologie, innovant, adapté aux domaines les plus contraignants comme l'aéronautique, le militaire, l'espace, le ferroviaire, le nucléaire ou la voiture de course, soyez certains que pour les connecteurs, SOURIAU sait répondre aux problèmes posés, avec des solutions efficaces, élégantes et fiables. Si le connecteur dont vous avez besoin n'existe pas, SOURIAU sait le créer.

INFOS

L

e goût d'entreprendre n'est pas d'aujourd'hui. Chaque révolution industrielle permet aux plus imaginatifs de créer des produits, des entreprises avec des moyens de production et de commercialisation. Au début du siècle dernier, l'automobile, les chemins de fers et l'aviation étaient en plein développements et à partir de 1917, Paul Adolphe Souriau qui est à l'origine de la société éponyme se spécialise dans le bobinage, la fabrication et la réparation des magnétos électriques et des systèmes d'allumages pour l'automobile et l'aviation, marchés en plein essor.

industrielle qui dure encore. Une aventure faite de passions et d'innovations, toujours dans l'ADN de la société. PaulJean Souriau succéda à son père à la tête de l'entreprise, pour développer les gammes de produits, dynamiser l'outil industriel de production, lancer la société à l'international et prendre pied sur le sol américain, avec Boeing comme client. Paul-Jean Souriau a maintenu la tradition, avec toujours le souci de l'innovation, de la fiabilité, de la robustesse, de la régularité dans les processus de fabrication et l'écoute de ses clients.

De la prise au connecteur C'est avec l'aviation que la grande aventure de la connectique a commencé pour SOURIAU. L'excellente relation avec l'avionneur Caudron-Renault, aboutit à la conception de la première « prise électrique » à verrouillage rapide par baïonnettes. Une révolution mondiale brevetée qui va rendre autonome les équipements électriques de l'époque et s'imposer dans toutes les parties de l'avion. Pour SOURIAU, la création du1er connecteur à baïonnettes certifié par le BNAe fut le point de départ d'une aventure

Le connecteur, un composant passif indispensable dans toutes les industries Le connecteur n'est pas un composant passif comme les autres, quel que soit le domaine industriel sa durée de vie se mesure en décennies. Parmi la multitude de gammes de connecteurs SOURIAU, si nous prenons par exemple, la série MIL 38999 introduite dans les années 1970, c'est encore un standard mondial en aéronautique. SOURIAU a en permanence fait évoluer sa MIL 38999, en termes de tailles de boîtiers, de types de contacts, de traitements de

26 | Industrie | Octobre 2017

36


N O U V E AU T É

Mr Patrice Cavelier-Bros - Président d’Esterline Connection Technologies, SOURIAU/SUNBANK, reçoit au musée de l'air et de l'espace du Bourget, des clients et partenaires pour fêter les 100 ans de SOURIAU.

Claire Romain - Directeur des achats du site de Plaisir de Zodiac, nous éclaire sur les relations avec SOURIAU : « Je qualifierais les relations entre Zodiac et Souriau de très professionnelles. Ce qui est intéressant avec SOURIAU, c'est que l'on est en permanence avec des interlocuteurs qui recherchent des solutions sur tous les sujets qui se posent. » A l'étranger, les partenaires de SOURIAU ne sont pas en reste, Yakub Gabriele - Managing Director de RayService en Tchéquie: « Nous sommes à la fois distributeur à valeur ajoutée (VAD) et nous assemblons des câbles et des connecteurs pour fabriquer des harnais. Pour les connecteurs, notre collaboration avec Souriau remonte à de très nombreuses années et comme nos clients, nous avons toujours été très satisfaits de la qualité de leurs produits. »

surfaces. Indispensable compagnon des câbles électriques, le connecteur assure les interconnexions de boîtiers, au niveau des moteurs, dans le poste de pilotage et à l'intérieur des avions. Discret et fiable le connecteur est essentiel au fonctionnement de pratiquement tout ce qui roule, vol ou flotte à travers le monde et SOURIAU est présent sur les cinq continents. Au fil du temps, des relations privilégiées avec les clients Chaque année, les plus grandes entreprises distinguent leurs fournisseurs, et au fil du temps, SOURIAU a été particulièrement honorée, comme récemment par Airbus en 2015, Crouzet, Fokker, Safran et Zodiac en 2016. SOURIAU a ainsi reçu l'un des trophées des meilleurs fournisseurs de l'année, pour son respect des délais de livraisons, la qualité, mesurée en pièces par millions (PPM), de ses produits et sa relation client. En France, SOURIAU est implanté sur trois sites de production à Champagné, Marolles et La Ferté Bernard.

L'aventure continue En 1989, SOURIAU rejoint le groupe Framatome au sein de FCI, pour après quelques années retrouver sa liberté. Aujourd'hui au sein d'Esterline Connection technologies, SOURIAU/SUNBANK est une filiale d'ESTERLINE group. Forte de 3000 employés, 11 implantations industrielles dans le monde avec une position de leader dans l'interconnexion en environnement sévère, l'aventure de l'innovation continue. Les connecteurs véhiculent du signal, de la puissance, des signaux hautes vitesses, de l'optique. La règle est la même pour tous les connecteurs SOURIAU : robustesse, fiabilité et sécurité. Pour Patrice Cavelier-Bros, président de SOURIAU : « Une fois encore SOURIAU prend une longueur d'avance. Pour fêter nos 100 ans de passion et d’innovation, nous présentons en 2017 un nouveau traitement de surface pour les parties métalliques de nos connecteurs le “Zinc Nickel Noir” conforme à la directive européenne REACH. SOURIAU est toujours à la tête de l'innovation. »

INFOS

Laurent Salomoni - Responsable connectique de Thales analyse l'organisation des usines: « Nous avons audité SOURIAU, sur leurs processus de fabrication et ils sont parmi nos meilleurs fournisseurs. Sur le site de la Ferté Bernard, nous avons été très impressionnés par l'organisation des flux autour des presses de moulage.

Pour Chen Lian - Chairman de la société chinoise HuangFeng : « Souriau est un partenaire de trente ans pour HuangFeng. Nous assemblons et distribuons les connecteurs SOURIAU et nous assurons la promotion et le marketing des produits en Chine. »

www.souriau.com

26 | Industrie | Octobre 2017

37


N O U V E AU T É

LA NOUVELLE SÉRIE NPORT IAW ASSOCIE LE SERVEUR DISPOSITIF EN SÉRIE AUX E/S ET À LA WI-FI

Conception trois en un pour un maximum de flexibilité et un minimum de coût opérationnel.

L

e serveur dispositif en série trois en un récemment lancé par Moxa, la série NPort IAW5000A-6I/O, qui sont des serveurs dispositifs en série sans fil IEEE 802.11a/b/ g/n avec six E/S numériques, fournissent un maximum de flexibilité lorsque vous devez intégrer un équipement en série sur place avec un réseau Ethernet sans fil.

INFOS

La combinaison des E/S numériques rend les serveurs dispositifs en série bien adaptés à une variété d’applications d’acquisition de données industrielles. « Notre client peut profiter des avantages commerciaux des coûts opérationnels plus bas.

26 | Industrie | Octobre 2017

38

Le coût de gestion des nœuds en panne et de préparation des pièces de rechange est plus bas par rapport à l’utilisation de deux ou trois dispositifs séparés. De plus, la configuration du dispositif est simplifiée car seul un dispositif est nécessaire pour répondre à toutes vos demandes. Surtout, pour les applications de réfection, il a généralement une limite d’espace, où diverses machines existantes sont déjà installées, la conception trois en un permet de gagner de l’espace, » a affirmé Casper Yang, le cadre supérieur de la division de la connectivité en série Moxa. Les DI/DO sur la série NPort IAW5000A-6I/O, peuvent être contrôlés sur le TCP/IP en utilisant le protocole Modbus TCP et être configurés et sécurisés depuis un navigateur Web. Il peut également être installé en tant que Port COM (breveté Real COM) sur un ordinateur Windows/Linux pour le rendre compatible avec les applications patrimoniales. Tous les modèles sont rigoureusement construits, ils peuvent être montés sur rail DIN et conçus avec des entrées d'alimentation redondantes pour assurer une opération ininterrompue pour les applications industrielles.


N O U V E AU T É

Conception robuste et gestion distante sûre L’accès sans autorisation est l’un des véritables casse-tête pour les gestionnaires des systèmes. En plus du filtrage IP et de la protection par mot de passe, les NPort IAW5000A6I/O prennent également en charge les SSH et HTTPS pour fournir une protection contre les pirates informatiques. De plus, le dispositif installé dans l’environnement de l’automatisation industrielle risquerait fortement une surtension en raison des impulsions électromagnétiques produites en démarrant/arrêtant les différents moteurs. La série NPort IAW5000A-6I/O offre une protection contre les surtensions de 4KV pour les lignes en série afin de protéger les appareils électroniques des pointes de tension et d’amortir le bruit électrique.

Principales caractéristiques • Reliez n’importe quel dispositif en série ou Ethernet à un réseau IEEE 802.11a/b/g/n • Serveur dispositif en série avec 4 DI et 2 DO. • Entrées d’alimentation CC redondantes doubles et sortie relais prises en charge • Protection contre les surtensions en série 4 kV • Accès sûr aux données avec WEP/WPA/WPA2 • MicroSD pour la sauvegarde de la configuration • Fonction Client sans fil pour une intégration souple

INFOS

Sélectionner « N’importe quelle vitesse de communication » entre 50 bps et 921,6 kbps La plupart des serveurs dispositifs ne prennent en charge qu’un nombre fixe de vitesses de communication en série. Cependant, certaines applications exigent des vitesses de communication spéciales comme 250 kbps ou 500 kbps. Avec le NPort IAW5000A-6I/O, vous pouvez utiliser une quelconque vitesse de communication entre 50 et 921,6 kbps.

Engagé à la disponibilité à long terme des serveurs dispositifs en série jusqu’en 2025 et au-delà Moxa promet de fournir un engagement à long terme en tant que votre Partenaire en série de confiance pour offrir des services de première qualité sur la disponibilité des produits en série et la disponibilité des services jusqu’en 2025. De plus, Moxa s’engage à la disponibilité continue du pilote/OS en prenant en charge les nouveaux systèmes d’exploitation disponibles dans le secteur tels que Windows 10 et Linux 4 pour assurer l’interopérabilité et la flexibilité d’exploitation maximales pour nos clients.

www.moxa.com/Event/serial-connectivity/nport-io/index. htm

26 | Industrie | Octobre 2017

39


N O U V E AU T É

NSK PUBLIE L’APPLICATION « COST SAVING CALCULATOR » (CALCULATEUR DE GAINS) POUR TABLETTES, SMARTPHONES ET PC

NSK a publié un nouveau calculateur de gains qui permet aux utilisateurs de déterminer en quelques secondes les gains potentiels réalisables sur tout type d’application avec les roulements NSK pendant leur cycle de vie complet. L’application est téléchargeable sur tout type de téléphone ou tablette Apple, Android ou Windows, ou directement sur votre PC ou votre ordinateur portable.

U

ne fois téléchargée, l’application vous permet de comparer automatiquement les coûts d’achat, d’installation, de maintenance, de remplacement, d’immobilisation etc. entre vos roulements existants et une solution de roulement NSK adaptée.

INFOS

À l’heure où les gestionnaires d’opérations subissent des pressions accrues pour réduire les coûts dans le but d’augmenter les marges, il n’a jamais été aussi crucial de disposer d’un outil permettant de calculer le coût d’exploitation global (TCO) des composants avant de définir le choix des roulements. Or, cette démarche peut s’avérer délicate dans la mesure où de nombreux paramètres entrent en ligne de compte tout au long du cycle de vie des composants.

26 | Industrie | Octobre 2017

40

Spécifier la solution de roulements la plus avantageuse d’un point de vue économique, par exemple, n’est pas une tâche aisée. Une comparaison directe des prix d’achat unitaires à la source est peut-être chose facile, mais très souvent il s’avère que le roulement le moins cher est aussi celui qui demande le temps de montage le plus long, qui exigera des opérations de maintenance supplémentaires et qui connaîtra des défaillances prématurées responsables d’arrêts de machine et de coûts de remplacement non prévus. En raison du prix unitaire relativement faible des roulements, certains pensent que cela ne vaut pas la peine de s’embêter, mais comme l’explique Tim Cains, responsable Grands Comptes Europe chez NSK, une telle méprise peut se solder par des coûts élevés : « Les roulements jouent un rôle majeur sur tout type d’application : une panne a toutes les chances de conduire, a minima, à un arrêt de la production et peut provoquer l’endommagement d’autres composants beaucoup plus coûteux. En optant pour des roulements fiables avec une durée de vie la plus longue possible, les coûts de


N O U V E AU T É

maintenance et de réparation peuvent être minimisés, de même que les immobilisations non programmées. Nous avons de nombreux témoignages de success-stories expliquant comment nous avons permis à des clients d’économiser des centaines de milliers d’euros chaque année, et ce simplement en leur recommandant et leur installant des roulements adaptés. »

l’application et sont en mesure de vous aider à calculer vos gains potentiels. www.nskeurope.fr

L’application Cost Saving Calculator s’inscrit dans le programme complet de NSK conçu pour optimiser l’efficacité des constructeurs et mettre des compétences clés à la disposition des ingénieurs. Ce programme est connu sous le nom AIP, pour Asset Improvement Program (Programme de Valeur Ajoutée). Il s’agit d’une méthode conjuguant l’expertise technique de NSK et les connaissances sectorielles de nos clients afin de résoudre des problèmes majeurs et ainsi d’améliorer le rendement, d’accroître la fiabilité et, en fin de compte, d’optimiser la rentabilité.

INFOS

Cette nouvelle application est disponible en téléchargement depuis Apple Store, Google Play ou directement sur le site de NSK Europe. Il suffit à l’utilisateur de saisir ses données dans quelques champs précis pour comparer en quelques secondes les coûts de leur solution de roulements actuelle avec une solution NSK ; les résultats peuvent être sauvegardés sur l’application ou transmis par e-mail au destinataire de son choix. L’ensemble des ingénieurs et commerciaux de NSK ont reçu une formation pour utiliser 26 | Industrie | Octobre 2017

41


N O U V E AU T É

PRÉRÉGLAGE D’OUTILS EN QUALITÉ HAIMER

HAMER Microset GmbH a son siège à Bielefeld. Cette installation sert de base de ventes et de marketing en Allemagne du Nord de HAIMER. Photos: Haimer

Avec l'acquisition de Microset GmbH, le groupe HAIMER est devenu un fournisseur de système complet pour la gestion d'outils autour de la machine-outil. Les bancs de préréglage Microset répondent aux normes élevées de HAIMER et couvrent les besoins de presque tous les opérateurs de machines d‘usinage.

L

'usinage performant nécessite des machines puissantes et une technologie de serrage d'outils très précise, ce qui garantit que la précision est transférée directement de la broche machine jusqu’à l'outil de coupe. Au cours des deux dernières années, HAIMER, leader européen dans le domaine de la technologie de serrage des outils, est devenu le fournisseur de système complet pour la gestion des outils. Directeur général et président du groupe Haimer Andreas Haimer résume le développement de la manière suivante: « Avec l'acquisition récente de Microset GmbH de DMG MORI et l'expansion de notre portefeuille de produits, nous sommes désormais en mesure d'offrir toute la chaîne de processus à partir d'une seule source ».

Pour lui, il était particulièrement important que les bancs de préréglage Microset répondent aux normes de haute qualité de HAIMER. Andreas Haimer explique qu'il n'y a absolument aucun doute que la qualité est au rendezvous car « toutes les machines Microset, à commencer par les modèles d'entrée de gamme jusqu'aux machines de mesure entièrement automatisées, se distinguent par un matériel de première qualité, une ergonomie idéale et une utilisation simple. Leur bâtis en fonte grise stabilisée réduit considérablement le besoin d'étalonnage et éliminent tous problèmes liés à l’utilisation des machines en zone de production. »

INFOS

Appareils haut de gamme avec actionneur linéaire Un point fort de la gamme complète de produits est la série linéaire VIO. C'est la seule série de machines sur le marché avec un entraînement linéaire pour un préréglage efficace et hautement précis des outils de perçage, de fraisage et de tournage. Les actionneurs linéaires des axes X et Z offrent à l'utilisateur une précision et une fiabilité de positionnement très dynamique, même pour les outils les plus importants. La répétabilité de +/- 2 μm indique le degré élevé de qualité inhérent à ces machines. La vitesse accrue de l'entraînement 26 | Industrie | Octobre 2017

42


N O U V E AU T É

Andreas Haimer, Directeur général de HAIMER GmbH: « La technologie de préréglage de l'outil Microset complète parfaitement notre gamme de produits existante de la technologie de frettage et d'équilibrage très précise. Nous sommes maintenant le fournisseur de système complet pour la gestion d'outils. »

linéaire peut garantir une augmentation de la productivité allant jusqu'à 25% du processus d'usinage - tout cela avec un très bon rapport qualité-prix et un amortissement record. Toutes les machines de la série HAIMER Microset VIO ont une conception modulaire couvrant un large éventail de besoins. Des outils pouvant peser jusqu'à 160 kg et un diamètre et une longueur de mesure allant jusqu'à 1000 mm peuvent être mesurés. Selon vos besoins, les appareils peuvent être mis à niveau vers des machines de mesure CNC entièrement automatisées avec une technologie intégrée de frettage HAIMER. La conception unique garantit une fonctionnalité ergonomique pour une facilité d'utilisation idéale pour l'opérateur. Ceci s'applique à la fois à l'accès de la broche et au panneau de commande central.

Même les appareils simples fournissent la plus haute précision Avec la série HAIMER Microset UNO, l'accent est mis sur le préréglage précis des outils ainsi que sur des performances cohérentes. En raison des nombreuses options différentes

Les deux versions sont disponibles avec un sous-meuble système confort et un écran tactile 22˝.

INFOS

L’innovation de ces bancs permet l’utilisation à une seule main, avec le contrôle des axes manuel ou motorisé avec positionnement fin au μm près. La qualité maximale dans le processus de fabrication est complétée par des mesures rapides et de hautes précisions grâce au logiciel de retouche d’images Microvision VIO. La mesure s’effectue par le biais d’une grande fenêtre de présentation facile à utiliser.

proposées par la série UNO, le rapport qualité-prix est excellent. À côté d'un Touch-Display, un système de lecture de puce (RFID-Chip-System) et postprocesseurs pour tous les systèmes de contrôle conventionnels, les options d'équipement comprennent également des mises à niveau telles que l'autofocus ou le lecteur automatique (automatic drive). La différence entre l'autofocus UNO et la version manuelle est la possibilité de visualiser automatiquement l‘arête de coupe avec un système de commande CNC dans l'axe C. Pour les outils avec de nombreuses arêtes de coupe, cette option permet une économie de temps. De plus, la version automatique du lecteur positionne indépendamment les différents plans dans l'axe Z et s'approche automatiquement de l'axe des abscisses. L'utilisateur n'a pas besoin de compétences spéciales, car en appuyant sur un bouton, la machine mesure indépendamment des outils complexes avec de multiples arêtes et niveaux de coupe. Si nécessaire, les deux versions peuvent également être utilisées manuellement comme le modèle standard.

Les modèles de la série UNO sont disponibles en deux tailles différentes. La série commence avec l'UNO 20/40 avec une longueur d'outil maximale de 400 mm sur l'axe z ; L'UNO 20/70 a une longueur d'outil maximale de 700 mm. Les deux versions sont disponibles sous forme d'appareils de table 26 | Industrie | Octobre 2017

43


N O U V E AU T É La gamme complète de machines, de la mesure manuelle à semi-automatique et entièrement automatisée: HAIMER Microset UNO premium, UNO autofocus et VIO linéaire.

HAIMER complète sa gamme existante avec la technologie de préréglage d’outils Microset et devient ainsi fournisseur de système pour la gestion des outils autour de la machine-outil.

avec un écran plat de 19˝. Un écran tactile de 22˝ ou 23˝ et l'armoire du système de confort sont également disponibles en option. Dès le modèle standard, selon le principe du calibre mâchoire il est possible de mesurer des outils jusqu’à un diamètre de 100 mm. Avec l'utilisation d'adaptateurs de broche qui se configurent sur l'interface conique SK50, il est possible d'utiliser également les interfaces les plus courantes telles que HSK, Capto, VDI, KM ou BMT, grâce à l’emploi d’adaptateurs de broche. Construction en fonte thermiquement stable La construction en fonte moulée optimisée et thermostable FEM est la base solide des bancs de préréglage d'outils Mircoset. L'unité de base extrêmement rigide avec un système de support à 3 points assure un positionnement stable et sûr de la machine et assure une configuration globale et facile pour une flexibilité de production optimale. Les fonctions supplémentaires telles que le mode caméra d'inspection visuelle et le « réglage fin infini » en option améliorent encore davantage la fonctionnalité des machines.

INFOS

Avec sa fonction de déclenchement par touche dénommée “Release-by-touch” (un contrôle intelligent de capteur pour mesurer les axes X et Z), la série UNO établit de nouvelles normes pour les machines de préréglage d'outils de niveau d'entrée de gamme en les rendant plus faciles que jamais à utiliser. Microvision UNO offre aux opérateurs une fonctionnalité intuitive qui produit des résultats de 26 | Industrie | Octobre 2017

44

mesure très précis. Une fenêtre de mise au point précise améliore la précision et fournit même des valeurs de mesure précises pour les outils les plus complexes. La série UNO est complétée par des options comme une imprimante à étiquettes thermo-étiquettes, un système de serrage sous vide, une deuxième caméra pour le préréglage de l'outil de tournage fixe et une broche ISS hautement précise avec un adaptateur de serrage direct (2 μm de précision). Andreas Haimer résume: « Avec les appareils Microset Haimer offre une alternative et une solution performante pour tous les clients qui veulent acheter quelque chose de nouveau dans le domaine de la technologie de préréglage. Même si votre salle de préréglage est actuellement équipée d'une autre technologie, il est certainement rentable d'acheter de nouveaux dispositifs de présélection chaque fois que vous investissez dans de nouvelles machines. De cette façon, vous pouvez éviter de longues périodes d'attente et éviter également la panne de la machine. Le fonctionnement simple et intuitif des machines garantit que même dans un mode de production en trois équipes, les appareils peuvent être utilisés par chaque opérateur. En résumé, pour utiliser les appareils Microset, vous n'avez pas besoin d'être formé pendant des semaines à l'avance et vous n'avez pas besoin de les placer dans une salle de mesure climatisée pour obtenir des résultats fiables et répétitifs. » www.haimer.fr


N O U V E AU T É

IDS VISION SUITE POUR L’ÉVALUATION ET LA MISE EN SERVICE RAPIDES ET SIMPLES DES CAMÉRAS GIGE VISION

Caméra industrielle GigE Vision série GigE uEye FA d’IDS

IDS Vision Suite 1.0 : Pour l’évaluation et la mise en service rapides et simples des caméras GigE Vision. Photos © IDS Imaging Development Systems GmbH.

Avec le progiciel Vision Suite 1.0, le fabricant de caméras industrielles IDS offre un support logiciel complet pour une évaluation et une mise en service rapides et simples des caméras GigE Vision.

L

e progiciel contient, entre autres, une interface graphique permettant de tester rapidement, sans programmation nécessaire, les caméras connectées, de même que différents outils pour configurer par exemple plusieurs caméras de façon automatique. Le progiciel Vision Suite est disponible pour tous les systèmes d’exploitation 64 bits Windows et Linux et peut être dès maintenant téléchargé gratuitement depuis le site web du fabricant.

Avec le progiciel Vision Suite, IDS continue d’étendre son offre de solutions GigE Vision. Avec les caméras des séries GigE uEye CP et GigE uEye FA, le fabricant de caméras industrielles offre déjà une gamme de modèles de caméra aussi équipés du firmware GigE Vision. http://fr.ids-imaging.com/ids-vision-suite.html

INFOS

Le Vision Cockpit, différents outils en ligne de commande et le GenTL Producer font partie de Vision Suite. Le Vision Cockpit permet, entre autres, de demander et de fixer de façon confortable les adresses IP des caméras connectées. Les propriétés des caméras (par exemple la fréquence d’image et le temps d’exposition), réparties conformément à la convention GenICam SFNC dans les catégories Beginner, Expert et Guru, peuvent être configurées par dialogue.

Les outils en ligne de commande offrent l’avantage de pouvoir être automatisés via scripts ou encore d’être utilisés sur des systèmes sans interface graphique. Avec le GenTL Producer, il est aussi possible d’avoir accès à la caméra depuis l’application propre ou depuis n’importe quel programme tiers via l’interface GenICam, même si ce logiciel lui-même ne prend pas en charge la norme GigE Vision.

26 | Industrie | Octobre 2017

45


N O U V E AU T É

UNE RÉSISTANCE SANS PAREILLE

Pas de goulets d'étranglement dans la séparation des bouteilles - un motoréducteur à vis sans fin extrêmement résistant prévient la formation de bouchons.

Un système d'entraînement solide pour tunnels de refroidissement et pasteurisateurs.

L

e fabricant de machines sur mesure pour l'industrie alimentaire et l embouteillage G.C. Evans, une société d'ingénierie mécanique basée aux États-Unis, apprécie beaucoup le soutien dédié et compétent offert par leur fournisseur de systèmes d'entraînement, NORD DRIVESYSTEMS. NORD configure des unités d'entraînement fiables, à faible maintenance, présentant des options spécifiques aux différentes applications. Arrêt est un mot synonyme de lourdes pertes pour l'industrie des boissons. Ainsi, dans ce secteur, les technologies d'entraînement doivent impérativement allier haute disponibilité et facilité de maintenance.

INFOS

David McNamer, responsable de la fabrication chez G.C. Evans Sales & Mfg. Inc., un fabricant américain d'équipements de chauffage et de refroidissement pour l'industrie agroalimentaire, explique : « Lorsque l'entraînement d'un pasteurisateur de boissons tombe en panne, cela provoque non seulement une perte des produits dans l'unité, mais également un arrêt de la ligne de production pouvant atteindre des centaines de milliers de dollars par heure. Je ne souhaite pas me préoccuper de nos entraînements, tout 26 | Industrie | Octobre 2017

46

comme je n'ai pas envie que nos clients s'en soucient non plus. C'est pourquoi nous avons choisi NORD. En 2008, nous avons décidé de donner une chance aux systèmes d’entraînements NORD et depuis, nous avons eu de nombreuses surprises agréables : leurs unités étaient non seulement moins chères que celles proposées par leurs concurrents, mais elles étaient également de très grande qualité et bien conçues. Ce qui nous a le plus impressionnés, c'est le niveau de service dont nous avons bénéficié de la part de NORD. Nous traitons toujours avec un seul ingénieur-ressource au sein de leur société. » Aujourd'hui, des entraînements NORD sont utilisés dans toutes les machines G.C. Evans. NORD est l'un des fabricants de moto-réducteurs les plus expérimentés du monde, proposant l'une des meilleures gammes de produits de l'industrie, avec des rapports de transmission variables, des options d'installation flexibles et des engrenages inusables. NORD configure des entraînements robustes, à faible maintenance, pour G.C. Evans, implémentant des fonctionnalités spécifiques aux différentes applications, qu'il s'agisse de lubrifiants spécifiques pour engrenages ou encore de bouchons de purge, qui aident à prévenir les fuites.


N O U V E AU T É

Le moteur à arbres parallèles doté d'un étage d'entrée (photo 2) faisant passer le tapis roulant dans le tunnel de refroidissement (photo 3) est équipé d'une bague Gripmaxx à faible maintenance.

Une protection pour environnements rigoureux, composé de quatre couches de peinture, offre une protection anticorrosion résistante aux rayures.

Unis, offre une protection anticorrosion externe durable et particulièrement résistante pour les entraînements fournis à G.C. Evans. Il se compose de deux couches d'apprêt et d'une finition polyuréthane gris argent trempé en acier inoxydable (316). La peinture à base de solvant offre une durabilité accrue. Également composé d'une couche de finition transparente, le revêtement est hautement résistant aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l'humidité et aux solvants industriels, tels que le diluant pour laque, l'acétone, l'essence, les lubrifiants et les huiles de coupe.

Infaillible et efficace dans diverses machines Dans le cadre de deux commandes importantes récentes, NORD a configuré deux entraînements pour tapis roulants, avec des rapports de transmission très élevés, pour G.C. Evans. L'un de ces systèmes, un motoréducteur à arbres parallèles, assure le transport de 20 000 pots de confiture de plus d'1 kg chacun à travers un tunnel de refroidissement. Son réducteur est configuré avec un rapport de 2 500:1 pour atteindre une vitesse de sortie de 0,6 tour par minute. Ce système d'entraînement présente différentes options spécifiques permettant de répondre aux exigences des procédures de transformation alimentaire en matière d'hygiène : une finition en acier inoxydable très résistante, un lubrifiant pour engrenages à usage alimentaire, un bouchon de purge et un indicateur visuel du niveau d'huile. Le clapet d’évent de NORD régule la pression le réducteur lorsqu'il chauffe et refroidit. Il empêche l'entrée de poussière ou de liquides, ce qui risquerait de contaminer l'huile et de compromettre ses propriétés lubrifiantes. Cette mesure permet d'allonger l'intervalle de vidange d'huile. Les joints, engrenages et roulements sont moins sujets à l'usure.

INFOS

Revêtement spécial hautement résistant Les réducteurs et les moteurs de NORD sont généralement conçus pour résister à des conditions environnementales rudes. Ils sont scellés de façon efficace afin d'empêcher toute entrée d'humidité et sont équipés de composants résistants à la corrosion. La protection NSD-x3 pour environnements rigoureux, que NORD propose uniquement aux États-

Montage arbre solide et à faible maintenance Le deuxième projet récent pour lequel NORD a fourni un système d'entraînement spécial concernait un pasteurisateur de jus de fruit doté d'un tapis roulant à faible vitesse : il faut 45 minutes à une bouteille pour traverser la machine de 25 mètres de long. Le moteur à arbres parallèles avec arbre creux est monté sur l'arbre de la machine au moyen d'une bague d’accouplement Gripmaxx. Les bagues développées par NORD sont montées sur l'arbre d'entraînement au moyen de quelques vis, sans qu'il y ait besoin de modifier la conception de la machine. Un tutoriel publié sur la chaîne YouTube de NORD montre comment fixer correctement une bague d’accouplement Gripmaxx. Jason Jones, responsable de l'ingénierie chez G.C. Evans, nous explique pourquoi il s'agissait là de la meilleure méthode de montage pour le pasteurisateur : « Tous les 2 ou 3 ans, nous démontons le cylindre pour nettoyer les bagues et procéder à des opérations de maintenance. L'utilisation d'une bague à clavette traditionnelle poserait problème, car l'usure de contact et la corrosion rendent son démontage difficile et parfois coûteux. Avec la solution Gripmaxx de NORD, la partie creuse s'emboîte simplement sur l'arbre. Le démontage de l'arbre est donc simple comme bonjour. » Tandis que les variations de charge et le fonctionnement en mode inversé ou start/stop mettent les clavettes à rude épreuve et peuvent entraîner un desserrement des bagues conventionnelles au fil du temps, les bagues d’accouplement Gripmaxx répartissent les forces uniformément sur toute la surface de contact. Contrairement aux frettes de serrage standard, les bagues Gripmaxx de NORD sont disponibles pour différentes combinaisons de diamètre intérieur et extérieur et ne requièrent donc aucune conception personnalisée coûteuse. www.nord.com

26 | Industrie | Octobre 2017

47


N O U V E AU T É

MAKINO A500Z : UNE PRODUCTION FIABILISÉE ET EFFICACE AVEC LA FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL EN 5 AXES

Les marchés industriels: Production de composants pour moules et outillages, automobile, aéronautique et spatial, sous-traitance. Applications : Travaux en cinq axes simultanés ou positionnés.

Durant la conférence de presse annuelle à Kirchheim-unter-Teck, Makino a annoncé le lancement du dernier ajout à sa gamme de centres d´usinages 5 axes, la série a500Z. Basé sur les technologies éprouvées de sa série a1, le nouveau centre d´usinage horizontal 5 axes est spécialement destiné aux pièces les plus complexes.

L

a structure très rigide de la a500Z et sa faible inertie lui assurent la même efficacité en travail en 5 axes horizontal que celle attendue normalement d´une machine à 4 axes. Le bâti en fonderie monobloc reposant en 3 points et sa conception avec un banc incliné lui offrent rigidité et une excellente stabilité. La structure symétrique du banc, analogue à celle de plusieurs machines de la série a1, permet de minimiser les efforts sur les axes linéaires pour une efficacité accrue. Grâce à la technologie innovante de Makino, la table oscillo-rotative ne présente qu´un porte à faux réduit avec une rigidité de haut niveau.

INFOS

Une productivité dopée La a500Z offre un couple élevé de 303 Nm à sa broche Makino. Les ateliers de sous-traitance de haut niveau sont fréquemment confrontés à des changements de pièces, à des temps de reprogrammation courts, aussi bien qu´à de multiples bridages et phases d´indexation, ou encore des inspections manuelles sur la machine. La a500Z assure une précision de repositionnement élevée, grâce à la courte distance entre le point pivot de l´axe « A » et le centre de la 26 | Industrie | Octobre 2017

48

pièce usinée. Les faibles différences de niveau constatées en reprise d´indexation comme la possibilité de recevoir des bruts lourds, les accélérations et freinages performants en travail 5 axes simultanés, tout ceci contribue à réduire les temps productifs et improductifs. Le centre d´usinage offre un espace de travail de 730 mm en X, 750 mm en Y et 700 mm en Z. Ceci permet d´accepter des bruts de diamètre 630 mm pour 500 mm en hauteur et de 400 kg. Le changeur rapide de palettes (APC) ainsi que le chargement horizontal contribuent à la productivité de la machine. Précision opérationnelle et thermo stabilisation Les machines Makino sont réputées pour leur technologie de thermo stabilisation — la a500Z ne faisant pas exception — une structure thermo-symétrique combinée à un refroidissement efficace de la broche, des entrainements d´axes, vis à bille et moteurs, assure une stabilité en température et une précision maintenue pour la machine durant de longues heures de travail. Les vis à billes et les bagues sont refroidies par le centre ce qui prévient tout


Une table 5 axes rigide et dynamique.

échauffement de la structure ce qui entrainerait une dérive en température et une perte de précision. Les entrainements directs des axes B/C sont aussi équipés de chemises de refroidissement pour contenir tout risque de montée en température.

valves hydrauliques ou de boitiers électroniques. Le perçage GI permet à la broche et à l´outil de se déplacer en arc de cercle d´un trou à l´autre au lieu de suivre un parcours carré. Cela réduit les temps improductifs en comparaison avec la matrice de perçage carrée classique. Par ailleurs, le fraisage GI est destiné à accroitre les performances en travail 2D. Il laisse l´opérateur choisir la tolérance sur les changements de direction sur chaque parcours d´outil. La CN Makino Pro 6 est dotée du contrôle actif d´inertie (IAC) pour une meilleure efficacité. Le système IAC reçoit un retour d´informations des servo-moteurs et gère les accélérations et décélérations de chaque palette au niveau optimal. Automatisation La a500Z est pré-équipée pour recevoir un palettiseur ainsi qu´un chargeur manipulateur. Des solutions d´automatisation élaborées sont proposées par Makino comme le MMC2 ou le VIP avec un robot 6 axes, toute solution disponible sur le marché étant aussi aisément intégrable sur la machine. De la même façon, une a500Z est facile à insérer dans une cellule existante.

INFOS

Une excellente gestion de l´arrosage et de l´évacuation des copeaux Un arrosage efficace et une gestion des copeaux aboutie sont une absolue nécessité pour une machine qui vise de hauts niveaux de productivité et qui générera par conséquent de gros volumes de copeaux à la minute. Contrairement aux centres d´usinages conventionnels cinq axes à trunnion (table basculante), la a500Z dispose d´un espace important sous sa table. Un flux généreux de fluide de coupe douche tout l´espace, cloisons et plancher afin d´éliminer toute accumulation de copeaux et les pousser vers le convoyeur pour une excellente évacuation. Le palettiseur possède aussi son flux d´arrosage pour nettoyer ses surfaces et un système d´évacuation des copeaux. La dernière version de la CNC Makino : Professional 6 Pour renforcer encore sa productivité, la a500Z est dotée de la CN Pro 6 de Makino. Cette commande numérique est facile à prendre en main et facilite l´apprentissage des nouveaux opérateurs.

N O U V E AU T É

www.makino.eu

Des fonctions embarquées comme le contrôle avancé des mouvements par intelligence géométrique (GI), réduit les temps de cycle, notamment dans des applications de 26 | Industrie | Octobre 2017

49


N O U V E AU T É

SEPT PONTS ROULANTS, DEUX SEMI-PORTIQUES ET ONZE PALANS

Les ponts de 32 et 3,2 Tonnes dans le hall High Bay de 100 m de long sur sur 50 m de large, avec une hauteur sous crochet de 9 m.

La société Belge INDUCTOTHERM équipe de matériel VERLINDE sa nouvelle usine de fabrication d'équipements de chauffage par induction.

I

NDUCTOTHERM EQUIPMENT BELGIUM qui est membre du groupe international Inductotherm depuis 1985, est spécialisée dans l’étude, la fabrication et la mise en service d’équipements de chauffage par induction, utilisés dans l’industrie sidérurgique. Implanté à Herstal en région Wallonne dans la province de Liège, Inductotherm qui compte une centaine de personnes, réalise pratiquement la totalité des 40 millions d'Euros de son Chiffre d'affaire annuel à l'export, avec des clients en Chine, Inde, USA, Corée, Japon… La société livre chaque année entre 20 et 30 installations de chauffage de tôle par induction. INDUCTOTHERM est le leader mondial de ce marché.

Une nouvelle usine pour mieux produire Serge Houet Chef de projet nouvelle usine : « Notre ancienne implantation à Herstal date des années 20, et nous avions besoin de moderniser notre organisation de production. Sur la commune d'Herstal, dans la zone industrielle des Hauts Sarts, nous avons donc décidé de construire une nouvelle usine, de 10 000 m² qui répond à l'espace dont nous avons besoin. Pour les équipements de levage et de manutention, nous avions déjà une expérience du matériel Verlinde. Europa-Levage qui a remporté le marché, a sécurisé son offre en nous proposant des palans Verlinde répondants exactement à nos attentes. »

INFOS

Un positionnement unique dans le groupe Inductotherm Serge Houet : « Dans le groupe Inductotherm, nous sommes les seuls à produire des équipements de chauffage de tôle par induction à haute fréquence. Si le principe est connu depuis longtemps, sa mise en œuvre pour chauffer des tôles allant jusqu'à 2,10 m de large et défilant à la vitesse de 180 m/mn, nécessite une maitrise technologique en haute fréquence et dans la conception et le refroidissement de la “bobine” d'induction. Cette dernière, réalisée en barres de cuivre d'une section de 150 mm va véhiculer des dizaines de milliers d'Ampères et produire le champ électromagnétique 26 | Industrie | Octobre 2017

50


N O U V E AU T É Le pont de 12,5 Tonnes de la cinquième Low Bay de 50 m de long sur 20 m de large et une hauteur sous crochet de 6 m.

adapté à la température à laquelle nous devons porter la tôle ».

de sept ponts roulants, deux semi-portiques et onze palans VERLINDE ».

Précision, efficacité et encombrement Serge Houet : « Le gros avantage de l'induction, par rapport aux autres moyens de chauffages des tôles, c'est d'abord qu'il n'y a pas de contact entre le matériau et la source de chaleur, ce qui permet une chauffe rapide et régulière en défilement continu de la tôle. Ensuite, la forte densité de puissance est disponible dans un espace réduit à l'échelle d'une usine sidérurgique. Les équipements de chauffage par induction que nous livrons, sont utilisés par exemple pour la cuisson de peinture ou de revêtement sur des tôles de bardages ou d'électroménager, ou encore pour des opérations de recuit et de galvanisation en ligne. Le fait de pouvoir mettre en ligne plusieurs unités de chauffage, permet de respecter le processus de chauffe en s'adaptant aux deux paramètres complémentaires que sont la température et la vitesse de défilement de la tôle ».

Equipement de la High Bay Serge Houet : « La High Bay dans laquelle nous réalisons l'assemblage des éléments fabriqués dans les Low Bays est équipée d'un pont bipoutre de type caisson sur lequel se déplacent deux palans VERLINDE, l'un de 32 Tonnes de type EUROBLOC VT4 et l'autre de 3,2 Tonnes de type VT1. Ces deux palans sur le même pont sont utilisés individuellement pour le déplacement de charges ou ensemble pour des opérations de retournement de pièces. Sur la High Bay, nous avons également un autre pont mono caisson équipé d'un palan VERLINDE EUROBLOC VT1 de 3,2 Tonnes pour des opérations complémentaires de manutention ».

INFOS

Les palans VERLINDE participent à l'organisation de la production Serge Houet : « Notre nouveau bâtiment de 10 000 m² comprend une travée principale de 100 m de long, sur 50 m de large, avec une hauteur sous crochet de 9 m, que nous appelons “High Bay”. Perpendiculaires à la High Bay, nous avons cinq travées “Low Bay” de 50 m de long sur 20 m de large et une hauteur sous crochet de 6 m. En tout, sur ces six travées, nous disposons pour nos opérations de levage

Equipement des « Low Bays » Serge Houet : « Les low Bays ont une hauteur sous crochet de 6 m. Les quatre premières sont équipées de ponts monopoutre caisson avec un palan VERLINDE EUROBLOC VT1 de 3,2 Tonnes. Pour la cinquième Low Bay, un pont bipoutre de type caisson équipé d'un palan EUROBLOC VT3 de 12,5 Tonnes et d'un palan VT1 de 3,2 Tonnes nous permet de manipuler des composants lourds tels que les bobines d'induction en cuivre. Enfin, en extrémité de chacune des deux premières Low Bays, un semi-portique d'une hauteur de levée de 3 m, est équipé d'un palan de 1 Tonne pour la manipulation de faibles charges. Ces deux portiques se déplacent d'un côté sur le même chemin de roulement ». 26 | Industrie | Octobre 2017

51


N O U V E AU T É Les ponts de 3,2 Tonnes qui équipent les quatre premières Low Bays.

La technologie VERLINDE Serge Houet : « Nous manipulons et déplaçons des charges lourdes et encombrantes sur des distances et des hauteurs importantes et donc, la sécurité et la fiabilité des ponts et palans utilisés par le personnel sont des éléments déterminants. L'équipement de notre nouvelle usine, doit profiter des dernières technologies en matière de manutention. Par exemple pour tous les déplacements des ponts et des palans, nous avons préféré les moteurs électriques à vitesse variable par variation de fréquence, qui offrent une grande souplesse, plus de précision, pas d'àcoups, un moindre balancement de la charge et une douceur de freinages qui limite non seulement les opérations de maintenances sur les patins de freins, mais également l'usure de pièces mécaniques d'entraînement. Pour la sécurité des déplacements, aux fins de courses et butées caoutchouc, nous avons ajouté des systèmes anticollisions afin d'éviter tous chocs entre les équipements. Enfin, tous les ponts et palans sont contrôlés par radiocommandes.

INFOS

Sur le palan EUROBLOC VT4 de 32 Tonnes de la High Bay, un peson et un afficheur électronique nous permettent de connaître le poids de l'équipement fini, une donnée utile pour l'information du client et les opérations de transport ».

26 | Industrie | Octobre 2017

52

Comment s'est passé votre collaboration avec EuropaLevage Serge Houet : « Nous connaissons Europa-Levage et le matériel Verlinde depuis longtemps. Bernard Rousseau avec qui nous avons travaillé sur ce projet a compris nos attentes et il nous a aidé dans nos choix, avec des solutions qui répondent à notre cahier des charges dans l'enveloppe budgétaire fixée. Nous sommes encore en période de rodage de cette nouvelle usine, mais à moyen terme, nous aurons à améliorer le transfert des charges entre les Low Bays et la High Bay. » www.verlinde.com


N O U V E AU T É

CARRY, LA VIS À BILLES D’EICHENBERGER GEWINDE AUSSI RÉSISTANTE QUE PRÉCISE

Comment les vis à billes de type CARRY d'Eichenberger Gewinde peuvent-être à la fois si résistantes et si précises ? Cela est dû à leur roulage à froid et à leur durcissement par induction, un procédé développé par Eichenberger Gewinde.

L

a similitude entre les fourmis, admirables pour leur capacité de travail et leur incroyable force - et les vis à billes CARRY formées à froid par Eichenberger, réputées grâce à leur robustesse, leur précision, leur force et leur efficacité, est vraiment étonnante. Si un tigre est en mesure de trainer un buffle de 900 kilos sur plusieurs centaines de mètres, la fourmi, malgré sa petite taille, est le véritable Hercule du monde animal. Elle est capable de soulever 50 fois son propre poids. Pour égaler cette performance, un homme fort devrait soulever cinq tonnes.

Les vis à billes Carry d’Eichenberger Gewinde conviennent d’une façon générale pour toutes les applications dans lesquelles des charges importantes doivent être déplacées à des vitesses moyennes avec le meilleur rendement possible (puissance d’entraînement réduit et échauffement interne faible). Elles offrent de nombreux avantages dont un fonctionnement à faible frottement sans effet « stick-slip », une usure minimale et une grande longévité.

INFOS

Les entraînements à vis à billes formées à froid (KGT) dépassent ce rapport. Avec un diamètre de vis de seulement 40 mm, un KGT peut supporter la charge de 1000 fois son poids inerte. Cela est dû au roulage des filets à froid, procédé particulièrement économique et conférant aux vis une grande précision. C’est avec ce procédé que sont fabriquées les vis à billes roulées Carry. Grâce leur qualité et à leur précision de ≤ 0,1 mm/300 mm et sur demande ≤ 0,023 mm/300 mm, elles constituent un équivalent idéal aux coûteuses vis à billes rectifiées.

Les vis à billes Carry sont combinées avec des écrous individuels, réalisés selon un procédé spécifique. Eichenberger Gewinde en propose trois types standards : des écrous simples cylindriques de type « ZY... », des écrous avec nez fileté de type « FG... » et des écrous à flasque type « FB… ». Les écrous sont pourvus de recirculation de billes par pions type « ...I » et par tube intégré type « ...R ». D’autres types d’écrous et des filets à gauches sont disponibles sur demande. Les vis comme les écrous sont en acier et disponibles en pas de diamètres de 4 à 40 mm et désormais en modèle mini, Carry 4x1, avec diamètre 4 mm et pas de vis 1 mm.

www.gewinde.ch 26 | Industrie | Octobre 2017

53


N O U V E AU T É

DES SOLUTIONS AU SOMMET DE LA PERFECTION

Leadenhall Building, City de Londres - un immeuble dont la façade inclinée à 10 degrés représente un véritable défi en matière de nettoyage et de maintenance.

Entretenir les immeubles les plus hauts est aujourd´hui possible, grâce aux variateurs de vitesse à commande vectoriel.

L

es hauts immeubles emblématiques tels que celui qui trône au 122 Leadenhall Street, dans la City de Londres, disposent d´un système d´accès sur mesure pour la maintenance. Le personnel chargé du nettoyage des vitres et du bâtiment est transporté à l´aide de dispositifs de levage installés sur le toit. Des systèmes d’entraînement puissants et sécurisés sont essentiels à la mise en œuvre d´une solution fiable.

INFOS

À l´heure où les architectes qui conçoivent ces hauts bâtiments se montrent de plus en plus inventifs, les fournisseurs de systèmes d’entraînement destinés à permettre la maintenance de ces immeubles se doivent de rester dans la course, et de répondre à chaque innovation par une nouvelle solution. Dans le cadre de l´un de ses plus récents projets, Integral Cradles Ltd a conçu et installé deux unités de maintenance de bâtiment, ou BMU (pour Building Maintenance Unit) pour l´emblématique Leadenhall Building, un immeuble de 52 étages de la City de Londres.

Sa façade inclinée à 10 degrés a valu à ce gratte-ciel de 225 mètres de haut le surnom de « Cheesegrater » (râpe à fromage). Les unités de maintenance conçues spécialement pour ce bâtiment se composent de ponts roulants, de nacelles et d´équipements de soutien montés de manière permanente sur le toit. Une flèche télescopique leur confère une portée de plus de 20 mètres, permettant aux agents de maintenance d´accéder à toute la surface extérieure du bâtiment. Cette machinerie est capable de soulever jusqu´à 1 000 kg de panneaux en verre et a par ailleurs contribué au démontage des grues de construction en soulevant des pièces pesant jusqu´à 2 000 kg. Pour la conception de ces unités de maintenance, les maîtres mots étaient sécurité et fiabilité. C´est pourquoi l´installation comprend plusieurs motoréducteurs à couple conique ainsi que des variateurs NORDAC PRO fournis par NORD DRIVESYSTEMS, qui permettent un positionnement précis des nacelles audessus de la tour et tout autour. Des fournisseurs internationaux pour un projet global Dès le lancement du projet, Integral Cradles a collaboré avec les architectes et l´entreprise de construction, et a développé les BMU grâce à une méthode de construction virtuelle appelée « modélisation des données du bâtiment » (ou BIM,

26 | Industrie | Octobre 2017

54


N O U V E AU T É

Un motoréducteur NORD SK 9072.1 entraîne la flèche télescopique de la BMU installée sur le Leadenhall Building.

Les variateurs de fréquence de la gamme NORDAC PRO de NORD DRIVESYSTEMS sont dotés de fonctions de positionnement sophistiquées ainsi que d´un Automate embarqué.

Fonctions de levage intégrées dans les solutions d’entraînement NORD Chaque BMU comprend quatre systèmes entraînés par des variateurs : l´axe transversal fait glisser la grue contrebalancée sur un système à rail le long de chaque

demi-longueur du toit. L´axe de rotation fait tourner la grue, l´axe télescopique entraîne l´extension de la flèche, et le système d´entraînement du treuil gère les câbles permettant de faire monter la nacelle le long de la façade de l´immeuble. L´axe de relevage qui définit l´angle de la flèche est alimenté par un vérin hydraulique. La BMU du Leadenhall Building doit pouvoir accélérer et décélérer en douceur. Ces fonctions sont contrôlées par un variateur de fréquence de la gamme NORDAC PRO spécialement conçu pour les installations avec armoire de commande. Le logiciel intuitif NORD CON permet quant à lui de paramétrer le variateur rapidement et sans risque. La sécurité des agents de maintenance est assurée non seulement par des rampes d´accélération et de décélération qui permettent au système de démarrer et de s´arrêter en douceur, mais également par de nombreux paramètres : vitesses d´utilisation, commande de freinage, et fonctions de sécurité appropriées. Grâce à la ParameterBox de NORD, disponible en option, le client peut simplement ajuster certains paramètres sur place, ou copier un ensemble complet de paramètres et les appliquer à un autre variateur. Avec leur système de commande vectorielle de précision et leur capacité de surcharge élevée, les variateurs de vitesse permettent un fonctionnement sécurisé des motoréducteurs dans le cadre d´une application où les exigences en matière de couple sont élevées. Puisque chaque dispositif NORDAC PRO inclut des E/S supplémentaires, l´automate programmable du client peut synchroniser tous les axes. Les variateurs sont montés dans une armoire de commande résistant aux intempéries

INFOS

pour Building Information Modeling). Cette technologie permet à tous les acteurs du projet de visualiser la solution déployée en temps réel tout au long de l´avancement des travaux. Elle prend en compte toute modification susceptible d´influer sur le système d´accès à la façade ou sur le régime de maintenance. Integral Cradles a conçu la BMU du Leadenhall Building en collaboration avec son fournisseur et partenaire espagnol Góndolas in Design, S.L. (GinD), qui a fabriqué et s´est procuré certaines des composantes essentielles au projet. GinD est un client de longue date de NORD DRIVESYSTEMS, et cette entreprise basée à Madrid a équipé divers immeubles prestigieux du monde entier de BMU elles aussi équipées du système d´entraînement NORD. Une qualité et un service irréprochables, ainsi qu´une assistance à l´échelle internationale sont les clés de voûte de l’offre d´Integral Cradles et de GinD. Il était donc primordial que les ingénieurs NORD, basés en Allemagne, puissent étudier toutes les spécifications techniques et dimensionner de manière optimale chaque système d´entraînement. Ces ingénieurs ont pour ce faire pu compter sur l´assistance commerciale de NORD Gear Ltd, filiale NORD au RoyaumeUni, et l´une des 36 filiales actives dans les plus grands pays de production au monde.

26 | Industrie | Octobre 2017

55


N O U V E AU T É

Les deux BMU du Leadenhall Building, équipées de systèmes d´entraînement NORD DRIVESYSTEMS, en pleine action à 225 mètres du sol.

et installée à proximité de la BMU. La gamme NORDAC PRO offre un vaste choix de niveaux de configuration. Le variateur est capable de gérer des fonctions de commande sophistiquées grâce à la fonctionnalité Automate intégrée de base, à la commande de positionnement POSICON, à l´option d´arrêt de sécurité (STO), au retour de codeur, aux communications par bus de terrain, etc.

INFOS

Éléments du système d´entraînement intégralement fabriqués en interne Les motoréducteurs qui entraînent les axes de la BMU ont également été fabriqués et montés chez NORD. La puissance nominale des moteurs à haut rendement IE3 peut atteindre 5,5 KW, et certains moteurs sont équipés d´un système de déblocage manuel du frein. Tous les moteurs verticaux sont munis d´une tôle parapluie installée sur le dessus du capot du ventilateur, qui empêche les débris et l´eau d´accéder à l´arrière du moteur, où se trouvent le frein et le ventilateur. Chaque axe motorisé est pourvu de réducteurs haut rendement à couple conique NORD Unicase logés dans carter monobloc en fonte conçu en une seule pièce. Grâce à ces réducteurs, les axes résistent à toutes les conditions de charge sans dévier. En abritant tous les paliers et les logements de joint dans carter monobloc, NORD a éliminé toute possibilité de rupture et tout support boulonné susceptibles de fragiliser le réducteur ou de causer une fuite d´huile. Grâce à des arbres et à des engrenages au diamètre plus large, les réducteurs NORD sont plus fiables et ont une 26 | Industrie | Octobre 2017

56

capacité de couple plus élevée et une durée de vie plus longue que les systèmes concurrents. Un avenir prometteur Depuis la mise en service de ses solutions, NORD DRIVESYSTEMS a assuré des formations axées sur les variateurs et leur entretien. Ces formations ont eu lieu sur place, à 225 mètres du sol, avec une vue exceptionnelle sur Londres. Le fournisseur de solutions logistiques entend répéter l´expérience. Le « Cheesegrater » n´est qu´un exemple des nombreuses installations extrêmement impressionnantes réalisées par Integral Cradles et GinD avec l´aide de NORD. Des améliorations d´architecture sont déjà prévues pour le « Scalpel », un immeuble actuellement en construction au 52 Lime Street, à Londres. Le bâtiment sera pourvu de deux BMU complexes conçues par Integral Cradles. www.nord.com


N O U V E AU T É

DÉVELOPPEZ VOS POSSIBILITÉS

Réducteurs planétaires des séries 26/1R et 32/3R.

F

AULHABER étend sa série R de réducteurs planétaires en métal au-delà du 20/1R actuel avec les nouveaux réducteurs des séries 26/1R et 32/3R. Ces nouveaux produits de 26 mm et 32 mm de diamètre constituent l'évolution des réducteurs précédents 26/1 et 32/3 tout en conservant la même géométrie pour garantir une compatibilité mécanique avec ses prédécesseurs. Cette évolution a permis de multiplier la puissance utile des opérations à cycle impulsif par plus de deux par rapport à la génération précédente. C'est une analyse en profondeur de la conception, des essais intensifs et une validation méticuleuse qui ont permis de telles améliorations des performances.

Les réducteurs sont disponibles avec un à cinq étages, le spectre des 13 rapports de réduction possibles va de 3,7:1 à 1 526:1. Grâce au roulement à billes précontraint, l'arbre de sortie n'a aucun jeu axial. Les réducteurs sont à même de fonctionner dans la plage de températures typique entre -10 et +125 °C. Des options sont également disponibles pour des températures plus basses telles que -45 à +100 °C. Les modèles 26/1R et 32/3R peuvent être combinés avec de nombreux moteurs utilisant des technologies variées tels que les moteurs C.C., les moteurs sans balais et les moteurs pas à pas de 23 mm à 35 mm de diamètre. www.faulhaber.com/fr

INFOS

Les réducteurs 26/1R et 32/R augmentent considérablement la vitesse de rotation en entrée en permettant une vitesse continue en entrée de jusqu'à 9 000 tr/min et 8 000 tr/min respectivement, le résultat en est une hausse impressionnante de 100 %. Dans des conditions de fonctionnement intermittent, la vitesse en entrée peut atteindre 10 000 tr/min et 9 000 tr/min respectivement, ce qui permet d'exploiter au mieux les capacités des moteurs C.C. ou sans balais. Le couple de sortie maximum a

également été amélioré pour offrir jusqu'à 4 Nm et jusqu'à 8 Nm en fonctionnement continu.

26 | Industrie | Octobre 2017

57


N O U V E AU T É

LA POMPE QUANTUM DE WATSON MARLOW REDÉFINIT LA PERFORMANCE PÉRISTALTIQUE POUR LES PROCÉDÉS DOWNSTREAM À USAGE UNIQUE

Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) dévoile sa pompe péristaltique innovante Quantum dotée de la technologie brevetée à cartouche ReNu à usage unique. Mise au point par le leader mondial de l’innovation péristaltique, la pompe Quantum est la référence pour les pompes haute pression dans les domaines de la filtration tangentielle, la filtration virale et la chromatographie liquide haute performance.

Q

uantum représente une évolution majeure en termes de technologie de pompage pour les bioprocédés, en ce sens qu’elle permet de meilleurs rendements, quelle que soit la pression, assurant un débit linéaire quasiment sans pulsation, un cisaillement ultra faible et une validation simplifiée, conformément aux directives du BPOG (BioPhorum Operations Group).

Débit linéaire et pulsation ultra faible D’une précision accrue, doublée d’une linéarité du débit imparable indépendamment de la contre pression, Quantum est plus performante que les autres pompes du marché et élimine ainsi le besoin d’installer un débitmètre ou un compteur de cellules. La linéarité du débit est garantie sur toute la plage de pression de 3 bars jusqu’à 20 l/min, avec une pulsation de ±0,12 bar seulement, bien en-deçà des autres pompes. Le fonctionnement quasi sans pulsation permet une pression constante et optimise la productivité.

INFOS

Ample marge de réglage et cisaillement ultra faible Autre avantage important, le très faible cisaillement de la pompe, deux fois moindre qu’avec les pompes à membrane, renforce la viabilité du produit pour un rendement optimal. De plus, le rapport de contrôle de la vitesse intégré de 4000:1 permet de maintenir une pression transmembranaire constante en situation de micro et d’ultrafiltration. La limite du rapport de contrôle à 200:1 en condition de chromatographie liquide haute performance n’est plus qu’un mauvais souvenir. Chose inédite, l’interface 26 | Industrie | Octobre 2017

58


N O U V E AU T É

utilisateur a été placée à l’avant de la pompe, permettant une vérification visuelle du statut de fonctionnement et un accès aisé aux commandes de la pompe, même montée sur chariot. Technologie conviviale à usage unique La technologie brevetée à cartouche ReNu à usage unique, facile à installer et qui permet le positionnement rapide et précis des tubes aseptiques est au cœur de la simplicité d'utilisation de la pompe Quantum. La synergie entre les pompes péristaltiques et les systèmes de pompe à usage unique est d'une importance capitale. La cartouche ReNu à usage unique se glisse sans effort dans son logement, permettant un changement des tubes très rapide et éliminant les erreurs d’alignement.

Avantages techniques : • Des rendements supérieurs sur les procédés downstream (séparation/purification) sur toute la plage de pression • Débit linéaire, indépendamment de la contre pression • Cartouche facile à changer pour un gain de temps et une réduction des coûts de validation www.wmftg.com

INFOS

Validation simplifiée La cartouche ReNu à usage unique de la pompe Quantum facilite la validation et l’obtention des données relatives aux substances extractibles, en rapport avec les principes BPOG/ BPSA/USP/ISO. Prévue pour l’irradiation gamma jusqu’à 50 kGy, la cartouche ReNu à usage unique est fabriquée en salle blanche ISO 7 et testée pour la biocompatibilité des surfaces de contact et études dérivées du BPOG. Disponible en tant que cartouche composée de l’ensemble Watson-Marlow BioPure PureSU à usage unique, la technologie ReNu de Quantum garantit un gain de temps et une réduction des coûts de validation. 26 | Industrie | Octobre 2017

59


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

25000 articles publiés en 2014 : EMEA 45%, Asie 35%, Amériques 20%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 70 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR


N O U V E AU T É

LES MODULES D'E/S ETHERNET À FONCTIONNALITÉS MULTIPROTOCOLES ET FICHES D'ALIMENTATION M12 INTÈGRENT DÉSORMAIS UNE FONCTION MAÎTRE IO-LINK HUIT VOIES Le standard pour les solutions de l'Industrie 4.0 : les nouveaux modules d'E/S Ethernet de Pepperl+Fuchs prennent en charge tous les protocoles Ethernet courants comme PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT au sein d'un même équipement. La fonction maître IO-Link intégrée offre des possibilités de diagnostic et de paramétrage complètes.

L

a fiche d'alimentation M12 à codage L fournit un courant maximal de 16 A et réduit les coûts d'installation. Les modules à fonction logique intégrée peuvent être utilisés dans des applications autonomes, remplacer entièrement les terminaux opérateur ou traiter uniquement les messages d'état. À ce titre, ces modules de bus de terrain constituent la base des solutions de l'Industrie 4.0. Les modules d'E/S Ethernet offrent des connexions capteur/ actionneur IO-Link, sont compatibles avec plusieurs protocoles et bénéficient d'une alimentation 16 A via le connecteur M12. La fonction multiprotocole permet une standardisation de la machine, là où plusieurs types de modules différents étaient nécessaires auparavant. Un commutateur rotatif permet d'alterner entre les protocoles PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT. Le serveur web intégré facilite les téléchargements et le paramétrage, et fournit un indicateur de diagnostic.

Le concept d'alimentation avec un connecteur enfichable M12 à codage L offre une connexion et une alimentation électrique jusqu'à 16 A, ce qui réduit le besoin de câblage parallèle et les ajustements d'alimentation. Le boîtier robuste en métal coulé offre un indice de protection IP65/67/69 et une grande compacité (200 mm de longueur, 18 mm d'épaisseur). Quelques tâches de programmation simples suffisent pour que les modules effectuent des fonctions distribuées et déchargent le terminal opérateur de certaines tâches, voire le remplacent complètement. Les coûts de communication et les temps de réponse sont réduits, tandis que l'aperçu central est conservé. La logique distribuée peut être limitée à certaines E/S, tandis que les autres continuent d'être asservies au tableau opérateur central. Des interactions entre le tableau opérateur et le programme de procédé distribué sont ainsi possibles. www.pepperl-fuchs.fr

INFOS

Les capteurs et actionneurs compatibles IO-Link peuvent être connectés, configurés et paramétrés via le maître IOLink 8 voies intégrées. Les principaux avantages de cette solution incluent un diagnostic aisé et la possibilité de remplacer facilement les équipements grâce au stockage redondant des données.

26 | Industrie | Octobre 2017

61