Page 1

25 | S E P T E M B R E 2 0 1 7

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

Maintenance des lignes de production

Découvrez la solution complète de RS pour maintenir vos lignes opérationnelles Vous accompagner, c’est aussi notre métier.

GESIS® RST MINI DE WIELAND ELECTRIC : LA SÉCURITÉ EN UN CLIC

7

CAMÉRAS IDS PROFESSIONNELLES ENDURANTES GigE uEye FA

73


25 | Industrie | Septembre 2017

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

ULMA HANDLING SYSTEMS

5

WIELAND

LEROY-SOMER

7

8

WATSON MARLOW

10

BAUMER

LATTY

12

13

NORD

KEYENCE

CIAT

14

18

20

HEIDENHAIN

FAULHABER

22

24

AEROTECH

EMITECH

30

32 BONFIGLIOLI

34

DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS

28 EICHENBERGER GEWINDE

33 TYCO GAS & FLAME DETECTION OLDHAM

35

LEMO

36

ANNONCEURS : RS COMPONENTS 1 • PORTESCAP 1 • FLIR 4 • STEUTE 6 • NORD 16 • MEPAX 81

www.pdf-industrie.com


AAVID THERMALLOY

37

SIC MARKING

AE&T

38

40

ROHDE & SCHWARZ FRANCE

42

ADVANTECH

HEPCO MOTION

44

46

FLIR

PILZ

NSK

48

50

52

SECO TOOLS

MOXA

BRADY

54

60

63

STEMMER IMAGING

ESPRIT

64

AVENTICS

67

65 KIPP

68

MULTIPLE DIMENSIONS

70

DANFOSS SER BALLUFF IDS PEPPERL+FUCHS VERLINDE SOURIAU PYROGUARD B&R AUTOMATION

66 72 73 74 76 78 79 80

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


N O U V E AU T É

ULMA HANDLING SYSTEMS RECRUTE DES NOUVEAUX TALENTS POUR SE DÉVELOPPER DANS LA LOGISTIQUE 4.0 ULMA Handling Systems continue d’augmenter le nombre de ses professionnels et annonce un recrutement important autour d’un nouveau projet, le Gazte proiektua 4.0, afin d’attirer les nouveaux talents dans l’ère de la logistique 4.0.

D

epuis plus de 12 ans, ULMA Handling Systems augmente régulièrement ses effectifs ; au premier trimestre de l’année 2017, déjà plus de 20 experts se sont joints au groupe de professionnels en ingénierie logistique. « Une transformation a actuellement lieu du B2B et B2C vers le C2B, où le client est le moteur de l’activité », affirme Juan Jesús Alberdi, directeur général d’ULMA Handling Systems. « Un changement radical est en cours dans les processus à valeur ajoutée. C’est l’ère de la Logistique 4.0 », conclut-il.

projet piloté le groupe d’experts d’ULMA Handling Systems et développent leurs compétences avec eux.

Il est important de souligner qu’ULMA Handling Systems dispose d’une prévision historique de recrutement pour les prochaines années, tant au niveau national qu’à l’international. La France est l’un des pays où ULMA possède une filiale et où elle a augmenté ses effectifs de 200 %, nombre qui reflète l’importance du groupe d’experts en ingénierie logistique. Le Brésil est l’autre pays où le nombre des professionnels a fortement augmenté, de 30 %.

Considérant que le talent est un pilier important sur lequel s’appuyer afin de se développer dans la logistique 4.0, ULMA Handling Systems participe activement à des événements organisés par des universités et des grandes écoles en Espagne. Au cours des derniers mois, ULMA a participé entre autres aux forums d'emploi organisés par les universités de Deusto et deTecnun, au forum des talents également organisé par Deusto ainsi que celui de Guipuzcoa et à la journée portes ouvertes organisée par l’Université de Mondragon. www.ulmahandling.com/fr/

INFOS

« Dans cette nouvelle ère et avec la prévision de recrutement historique dont nous disposons, notre objectif est de poursuivre la construction et la consolidation de la base de la logistique 4.0, en nous appuyant sur le plus important de nos piliers, le talent de nos experts », explique Karlos Aitor Pérez, directeur des services du personnel d’ULMA Handling Systems. C’est pourquoi ULMA a créé le Gazte proiektua 4.0 afin d’attirer les nouveaux talents. A ce jour, dans cette première édition, 23 personnes font partie de ce

Durant ce projet, les jeunes développeront leurs connaissances et leurs compétences aussi bien professionnelles que personnelles avec leurs tuteurs externes et au sein d’ULMA, leur donnant ainsi l’opportunité d’acquérir une expertise. Par ailleurs, l’objectif de ce projet est de générer des opportunités d’emploi pour les élèves qui en font partie.

25 | Industrie | Septembre 2017

5


N O U V E AU T É

GESIS® RST MINI DE WIELAND ELECTRIC : LA SÉCURITÉ EN UN CLIC

Ce connecteur, qui est le plus petit connecteur du marché équipé du plus haut niveau de protection IP, se verrouille automatiquement une fois enfiché, en informant l'utilisateur de l'absence d'erreur et du bon serrage de la connexion par un clic audible.

P

our le verrouillage, Wieland Electric s'appuie sur la technologie TWISTLOCK, permettant de verrouiller automatiquement les connecteurs enfichés. Une légère rotation de la bague de verrouillage permet une séparation avec le raccord à baïonnette en toute simplicité. La position facultative de verrouillage sécurisé « safelock » permet de verrouiller les connecteurs de sorte qu'ils ne puissent être retirés qu'à l'aide d'un tournevis standard. Il est ainsi possible de les utiliser dans des zones faciles d'accès.

Wieland dispose désormais d’un système complet de connecteurs étanches IP68 avec les gammes RST Mini (jusque 1,5 mm² et 16A), RST Classique (jusque 6 mm² et 25A) et RST Power (jusque 16 mm² et 50A). www.wieland-electric.com/fr/nouveautes/connecteurintelligent-gesis%C2%AE-rst%C2%AE-mini

INFOS

Pouvant s'utiliser pour les technologies d'éclairage, le connecteur RST® MINI se destine également aux applications exigeant compacité et gain d'espace. Le connecteur enfichable à 3 et 5 pôles est adapté aux besoins les plus variés et associe des embases de valeurs nominales 250-400 V et 16 A à un indice de protection IP66, IP69K et IP68 (3 m ; 2 h).

Plus qu'un simple connecteur enfichable, le RST® MINI est également un système d'installation : connexions de périphériques, câbles surmoulés et blocs de distribution complètent la liste des options. Les connecteurs enfichables en deux parties se distinguent par leur rapidité de montage, tandis que deux types de codages (mécanique et couleur) empêchent toute erreur de connexion.

Conformément à la norme CEI 61535, le gesis® RST MINI satisfait aux exigences de sécurité les plus strictes en matière de protection contre l'électrocution, de résistance à la surchauffe et d'interchangeabilité dangereuse. 25 | Industrie | Septembre 2017

7


N O U V E AU T É

COMMANDER ID 300, LE NOUVEAU VARIATEUR INTÉGRÉ AUX MOTEURS IMFINITY®

Fruit de l’expertise de Leroy-Somer en vitesse variable électronique et d’une longue expérience dans la fabrication de moteurs électriques éprouvés, Commander ID300 est une nouvelle solution de variateur intégré optimisée pour le pilotage des moteurs asynchrones IMfinity®. Associant performance et fiabilité, ce système décentralisé offre des solutions sur mesure qui excellent dans les industries de process et du manufacturing, ainsi que dans le secteur de l’intralogistique.

A

lors qu’elle a engagé sa mutation vers le 4.0, l’industrie évolue dans un environnement de plus en plus complexe et exigeant. En conséquence, les entreprises affichent des besoins toujours croissants en matière de qualité, de gestion des risques, de performance des équipements et de respect des normes.

INFOS

Pour répondre à ces enjeux stratégiques, Leroy-Somer a conçu Commander ID300, une nouvelle solution de variateurs intégrée pour le pilotage des moteurs asynchrones IMfinity®, de 0,25 à 7,5 kW. Système décentralisé, l’ensemble motovariateur offre de hautes performances dynamiques et des niveaux de rendement élevés. La configuration décentralisée autorise une plus grande flexibilité pour la conception de la machine et l’implantation des installations de production. Entre autres avantages, elle permet un gain de place – ne nécessitant pas d’armoire, réduit les coûts d’installation et de câblage entre le variateur 25 | Industrie | Septembre 2017

8

et le moteur, diminue les pertes de puissance et l’émission des interférences. Bénéficiant de la mécanique éprouvée du moteur IMfinity®, Commander ID300 est extrêmement robuste. Cette fiabilité de conception est renforcée par l’utilisation de composants électroniques de dernière génération pour la puissance et le contrôle. Afin de garantir un niveau élevé de performances, Commander ID300 est doté de fonctionnalités avancées pour optimiser les performances des machines et des process : API embarqué, module de communication bus de terrain, entrées/sorties additionnelles, configurations préréglées, par exemple une application pompe intégrée pour régulation de la pression (pression constante/débit variable).


N O U V E AU T É

La performance du moteur, au travers d’un auto-calibrage et d’un réglage du variateur effectués en usine, garantit un couple de démarrage optimisé, une dynamique élevée lors de variations de charge brutales ou un fonctionnement à couple constant sur toute la plage de vitesse grâce au contrôle vectoriel de flux. Commander ID300 permet la réalisation d’économies d’énergie par des niveaux de rendement supérieurs à ceux de la classification système IES2 (EN 61800-9-2). Le variateur propose également un mode veille pour les applications comportant de longues périodes d’inactivité. De conception modulaire, Commander ID300 offre un vaste choix d’options et d’adaptations lui permettant de s’inscrire parfaitement dans l’architecture de la machine. En outre, le système peut être associé aux produits complémentaires de Leroy-Somer, tels que le frein FFB pour un freinage dynamique et/ou les réducteurs multipositions de la gamme 3000, pour une flexibilité maximale.

Ces nombreuses possibilités font de Commander ID300 une solution facile d’utilisation qui garantit la simplicité de mise en œuvre et un bon fonctionnement. Ainsi, pour un gain de temps significatif lors de l’installation, de multiples adaptations mécaniques et connexions peuvent être réalisées en usine. Par ailleurs, pour faciliter la configuration et le diagnostic, le système bénéficie de réglages et préréglages intuitifs qui diffèrent suivant l’application. Conçu en standard pour les environnements industriels courants, cette solution d’entraînement « tout-en-un » est idéale pour les applications des secteurs du process, du manufacturing et de l’intra-logistique. Commander ID300 fait partie de l’offre Disponibilité Express, le service Premium de Leroy-Somer qui assure une livraison rapide et permet de limiter les stocks et pièces de rechange. Des informations additionnelles et la documentation correspondante sont disponibles sur le site de l’entreprise à l’adresse : http://lrsm.co/id300

INFOS

Avec Commander ID300, Leroy-Somer n’a pas négligé la sécurité : pour protéger les utilisateurs et réduire les temps d’arrêts machine, la version Commander ID302 intègre des fonctions de sécurité embarquées conformes aux normes de sécurité les plus élevées, telles que SIL3 (Safety Integrity Level 3) and PLe (Performance Level e). Une mémoire thermique permet également de protéger le moteur contre les surcharges. A cela vient s’ajouter une carte de freinage

optionnelle qui assure le contrôle total des cycles de freinage et de l’alimentation électrique.

25 | Industrie | Septembre 2017

9


N O U V E AU T É

LES POMPES BREDEL DE WATSON MARLOW FOURNISSENT DES SOLUTIONS HYGIÉNIQUES DANS UNE USINE ALIMENTAIRE EN RUSSIE

Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) a équipé de pompes Bredel NEP (Nettoyage En Place) une usine de fabrication de sauces et de condiments d’un fabricant mondial en Russie. Les modèles Bredel CIP 50 sont utilisés en remplacement de pompes difficiles à nettoyer et à entretenir pour le pompage de différents produits visqueux, dont de la sauce au fromage, du ketchup et de la mayonnaise.

L INFOS

'hygiène est primordiale dans les applications de l'industrie alimentaire, où toute défaillance peut avoir un impact dévastateur sur la réputation d’une marque. C’est pourquoi les pompes Bredel CIP modèle 50 sont disponibles avec des sabots rétractables en option, activés en externe, pour un nettoyage en place sans démontage. De plus, leurs connecteurs sont en acier inoxydable sanitaire de types DIN, ASA et JIS, et le tube et le lubrifiant WMFTG sont approuvés pour le contact alimentaire.

Un nettoyage en place quotidien L'hygiène et la stérilité sont essentielles dans une usine où, selon le plan de production, le NEP CIP est programmé quotidiennement. Le processus se déroule à pleine vitesse en utilisant des détergents standard de l'industrie alimentaire tel que Tarmo (1,0 %) et ET (0,3-0,5 %). Les pompes Bredel CIP 50 ont été installées sur deux lignes de remplissage pour transférer de la sauce au fromage, qui est chauffée à 75 °C. A ce stade, la sauce doit être pompée rapidement des trémies jusqu'à la ligne de remplissage à des débits allant jusqu'à 7 000 l/h, car si elle refroidit, elle se solidifiera, ce qui entraînerait des problèmes de nettoyage considérables, nécessitant de l'eau chaude et détergents plus puissants pour décomposer l'amidon et les graisses. Ketchup et mayonnaise Les pompes Bredel CIP transfèrent également sur une autre ligne du ketchup à travers une tuyauterie de 20 mètres de long avec une zone de distribution de 7 mètres. Les pompes

25 | Industrie | Septembre 2017

10


N O U V E AU T É

dosent le ketchup, qui affiche une viscosité de 50 000 cP (à 30-40 °C) depuis les trémies jusqu’à une ligne qui remplit des sachets en plastique monodoses à destination de la restauration rapide. Sur la même ligne, les sachets sont également remplis de mayonnaise (5 000 cP), pour le même usage. En plus de la facilité de nettoyage, plusieurs facteurs importants ont été pris en compte avant de sélectionner les pompes Bredel, notamment la fluidification de ces sauces thixotropes due au cisaillement. D’autres facteurs incluaient le problème de l'entraînement de l'air qui peut amener les sachets à éclater lors du remplissage ainsi que le besoin de stérilité. Ce type de sachets est très demandé sur le marché russe, où les bouteilles en verre sont jugées inappropriées. C’est le cas également en Afrique, un important marché d’exportation pour l'usine.

standardisons désormais les pompes Bredel en tant que solutions les plus fiables, les plus efficaces et avec une maintenance minimale. Cela apporte en outre des avantages supplémentaires pour la gestion des pièces de rechange. Le client envisage actuellement de mettre à niveau un autre site en Russie, où la technologie Bredel sera à nouveau déployée. www.watson-marlow.com/fr

INFOS

Manipulation délicate C’est finalement la conception à faible cisaillement et sans cavitation des pompes Bredel qui a été mise en avant par l'entrepreneur qui a fourni le système de remplissage Rossi et Catelli. La recommandation a été soutenue par les performances des pompes Bredel utilisées dans d'autres usines du groupe en dehors de la Russie. « Les performances et la qualité des pompes WMFTG offrent des avantages concurrentiels solides », explique le responsable des achats du client. Par conséquent, nous 25 | Industrie | Septembre 2017

11


N O U V E AU T É

GESTION EFFICACE ET FLEXIBLE DES FLUIDES AVEC LES NOUVEAUX CAPTEURS DE DÉBIT ET TEMPÉRATURE FLEXFLOW DE BAUMER

Les capteurs de débit et température FlexFlow sont disponibles avec différents raccords process et différentes longueurs de tige.

Baumer enrichit sa gamme de capteurs de process en proposant les capteurs de débit et température FlexFlow. Ils reposent sur le principe de mesure calorimétrique et peuvent contrôler aussi bien la vitesse de flux que la température des fluides. Les capteurs possèdent l’interface IO-Link et, suivant le réglage et les raccordements, deux sorties de commutation ou une sortie de commutation et une sortie analogique (4...20 mA/0...10 V). Les versions PF20H et PF20S actuellement disponibles sont destinées à des applications hygiéniques et industrielles.

L

’association de deux fonctions de mesure dans un capteur permet de réduire le nombre de points de mesure dans des systèmes fermés et de limiter les interventions en matière d’installation, de service et d’entreposage. Grâce à leur conception symétrique et centrée, les capteurs peuvent être installés de manière optimale dans le process, dans toutes les positions, garantissant mesures précises et sécurité.

INFOS

Plusieurs capteurs peuvent être paramétrés simultanément à l’aide de l’interface IO-Link. Le paramétrage des points de commutation est ainsi simplifié pour les différentes étapes de process au cours de la mise en service respectif le changement de format, ainsi gagnant du temps. Les données de diagnostic peuvent être consultées et évaluées à tout moment, ce qui augmente la disponibilité des installations.

25 | Industrie | Septembre 2017

12

Les capteurs de débit FlexFlow possèdent un boîtier en acier inoxydable robuste à électronique et unité d’évaluation intégrées. Les opérations fastidieuses de câblage et de montage dans l’armoire de commande ainsi que les interfaces utilisateur supplémentaires sont, par conséquent, supprimées. L’utilisation est ainsi simplifiée et la gestion de process plus efficace. Tous les modèles résistent à des températures jusqu’à 150 °C et sont donc aptes aux process NEP et SEP. Informations supplémentaires : www.baumer.com/flexflow Baumer au salon Drinktec: hall/stand 3A/301 Baumer au salon SPS IPC Drives hall/stand 4A/335


N O U V E AU T É

LA TRESSE LATTYFLON 7189 POUR POMPES RÉSISTE AUX ENVIRONNEMENTS TRÈS ABRASIFS ET RÉDUIT LA CONSOMMATION D’EAU

La tresse LATTYflon 7189 est développée pour répondre aux contraintes des industries minières afin d’augmenter le temps moyen de bon fonctionnement sur les pompes à boues de phosphate où l'abrasion est très importante. Cette qualité de tresse s’est révélée également très efficace et économiquement intéressante dans des conditions environnementales difficiles.

D

ans les industries papetières, les mines, les carrières, les sucreries où les conditions environnementales sont difficiles, les attentes des équipementiers qui gèrent le traitement des eaux usées et l’extraction des matières premières évoluent de nos jours vers la réduction de la consommation d’eau et la robustesse des équipements.

www.latty.com/site-public/gamme-etancheite/tresses-detancheite/1096-lattyflon-7189-tresse-ptfe.html

INFOS

La tresse LATTYflon 7189 est constituée sur ses faces de frottement extérieures de fils composites, et son âme composée de fils de graphite lui confère une excellente reprise élastique. De plus, une imprégnation à cœur réalisé pendant le tressage, permet de réduire le frottement. Souple et robuste, elle se monte facilement, ne nécessite que peu de resserrages après son installation, diminuant ainsi les temps de rodage et optimisant de ce fait les temps de maintenance.

Cette nouvelle tresse offre un avantage décisif pour la préservation des chemises d’arbre puisqu’elle est utilisable sans lanterne, diminuant ainsi la consommation d’eau nécessaire à son fonctionnement. Ces lanternes sont alimentées par d'autres pompes qui puisent de l’eau chargée dans des bâches à eau ou dans des étangs artificiels. Quand ces pompes tombent en panne, les lanternes des pompes à boue ne sont plus alimentées, leurs presse-étoupes se dégradent et endommagent rapidement à leur tour les chemises d'arbre.

25 | Industrie | Septembre 2017

13


N O U V E AU T É

DES MOTORÉDUCTEURS EN PLEINE MER

Navalimpianti fabrique des équipements marins comme cette plateforme de lavage de vitres avec barrières de sécurité.

Ces entraînements adaptés pour un usage maritime facilitent la tâche des fabricants d'équipements marins.

O

INFOS

utre son vaste programme de système d'entraînements, qui permet des configurations adaptées à presque toutes les exigences de couple, de vitesse et de puissance, NORD DRIVESYSTEMS veille également à proposer des suppléments et options adéquats pour faciliter leur exploitation dans des environnements difficiles. Une véritable aubaine pour l'équipementier naval italien Navalimpianti, qui a constaté que l'adaptation d'entraînements pour un usage maritime ne requérait plus de gros travail d'ingénierie spécifique.

25 | Industrie | Septembre 2017

14

Comme ils sont constamment exposés à une atmosphère humide et salée, les composants et systèmes pour applications maritimes doivent être particulièrement robustes et durables. En outre, l'adéquation à des températures d'exploitation très différentes est indispensable pour les bateaux qui traversent plusieurs zones climatiques. Pendant de nombreuses années, Navalimpianti, un fournisseur italien d'équipements marins expérimenté, sélectionnait et se procurait séparément l'ensemble des équipements requis, y compris les systèmes d'entraînement mécatroniques. La société procédait ensuite à l'ensemble des configurations et adaptations des solutions d'entraînement en interne, afin de se conformer à des exigences particulièrement rigoureuses, tout ça dans le but de garantir des performances totalement fiables. Bien évidemment, cela requérait des efforts considérables. Tout cela a changé presque instantanément lorsque Navalimpianti a découvert que NORD DRIVESYSTEMS fournisseur de réducteurs, moto-réducteurs, moteurs électriques et variateurs de vitesse, était en mesure d'implémenter toutes les options requises, de façon totalement flexible, à partir de son catalogue standard et de fournir des systèmes d'entraînement adaptés partout dans le monde.


N O U V E AU T É

Les toits coulissants en verre pour piscines font partie des développements de Navalimpianti pour les bateaux de croisière.

Navalimpianti a non seulement trouvé la qualité et la fiabilité des réducteurs plus que satisfaisantes, mais a également particulièrement apprécié la disposition du fabricant d'entraînements allemand à implémenter des spécificités comme une protection IP66 ou des arbres de sortie en acier inoxydable. Bon nombre d'autres caractéristiques spécifiques ont ensuite été définies conjointement par le client et NORD. Les ingénieurs ont pu s'appuyer sur des dizaines d'années d'expérience et de conseil en matière de sélection et de configuration optimale d'entraînements.

Systèmes d’entraînement par-dessus bord – Lavage de vitres en haute mer Des entraînements NORD sont également utilisés pour mettre les plateformes de lavage de vitres en position. « Nous sommes actuellement en train d'équiper deux bateaux », a déclaré Silvano Lonzar, concepteur en chef chez Navalimpianti, « un avec six et l'autre avec sept plateformes de lavage de vitres motorisées pour les côtés droit, gauche et la poupe du bateau. » Pour chaque système de lavage de vitres, quatre motoréducteurs à couples coniques et à vis sans fin actionnent les treuils qui permettent de déplacer les plateformes à l'horizontale. Les motoréducteurs à vis sans fin sont autoserrants et n'ont donc pas besoin de freins pour s'arrêter. Les ventilateurs des moteurs installés verticalement sont protégés de la pluie par une double tôle parapluie. Les autres dispositifs de protection mis en place dans le cadre de cette application extérieure à l'atmosphère salée et saturée en chlore incluent des boîtes à borne scellées avec de la résine époxy et des arbres creux en acier inoxydable. Une peinture cinq couches pour opérations offshore, avec peintures multicomposant particulièrement

INFOS

Pluie ou soleil – des Skydomes entraînés par motoréducteurs Spécifiquement conçus pour chaque bateau, les Skydomes Navim se démarquent du reste du portefeuille de produits de l'équipementier expérimenté de bateaux de passagers. Ces élégants toits vitrés coulissants sont composés de nombreux segments amovibles et sont équipés d'un moteur. Lorsqu'ils sont complètement fermés, ils protègent du vent et de la pluie et permettent la climatisation du pont supérieur. Les toits en verre confèrent une valeur supplémentaire aux bateaux de croisière, car ils permettent l'utilisation des piscines extérieures, qui constituent la principale attraction pour de nombreux voyageurs, tout au long de l'année. Ils s'ouvrent et se ferment en douceur et silencieusement au moyen d'entraînements NORD spécialement configurés. Deux ou quatre motoréducteurs à arbres parallèles sont utilisés en fonction de la portée et du poids des toits. En plus de faire état d'une résistance élevée aux environnements

marins, ces entraînements doivent supporter l'atmosphère saturée en chlore qui règne autour de la piscine. Mais ils doivent avant tout fonctionner sans accroc pendant de nombreuses années, car une fois le toit installé, il est difficile d'y accéder pour procéder à des opérations de maintenance ou de réparation.

25 | Industrie | Septembre 2017

15


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE NORD produit des variateurs de fréquence pour l‘électronique de puissance requise. Des solutions de variateurs sont disponibles tant pour une installation classique dans une armoire électrique que pour des unités d’entraînement décentralisées et totalement intégrées.

NORD Réducteurs 20, allée des Erables 93420 VILLEPINTE, France T + 33-1-49 63 01 89 F + 33-1-49 63 08 11 France@nord.com, www.nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É NORD DRIVESYSTEMS fournit des systèmes d’entraînements solides et à faible maintenance, protégés contre le sel et le chlore, pour toits de piscines ouvrants.

Présentant des peintures de protection et des arbres en acier inoxydable, les systèmes d’entraînements de treuil pour les plateformes de travail sont équipés pour un usage maritime.

résistantes, assure une protection anticorrosion de classe 5 conformément à la norme EN 12944.

www.nord.com

INFOS

Des clients finaux satisfaits Au fil des années, les systèmes NORD installés dans les produits Navalimpianti ont fait leurs preuves dans de nombreuses installations. Les entraînements peuvent être directement installés et mis en service par le constructeur sans travail d'ingénierie supplémentaire. Les solutions NORD ont également permis de simplifier et d'optimiser la mise en service, les systèmes d'entraînement ne requérant pas la réalisation d'un test d'acceptation séparé ou la formation des utilisateurs finaux. « La fiabilité des produits NORD renforce le niveau de fiabilité que nous proposons à nos clients », a déclaré Silvano Lonzar. « En réalité, depuis que nous utilisons des entraînements NORD, nous n'avons plus reçu aucun appel de service et n'avons plus rencontré de panne d'entraînement. Et c'est plus que bénéfique pour l'image de notre groupe. De plus, NORD est en mesure de répondre à tous nos désirs et de nous fournir des solutions adaptées. Par le passé, nous devions attendre longtemps avant que nos entraînements nous soient livrés avec la documentation conforme à nos spécifications. D'après notre expérience, NORD est généralement en mesure de configurer immédiatement un entraînement standard issu de son catalogue. La sélection prend donc peu de temps, et les délais de livraison sont très courts. Comme nous ne devons plus développer des carters de protection aux intempéries pour nos entraînements, nous gagnons

un temps considérable. Travaillant avec la filiale italienne du Groupe NORD DRIVESYSTEMS, Navalimpianti peut également compter sur l'ensemble du réseau de vente et d'assistance du fabricant ». Cet aspect est également d'une importance capitale pour Silvano Lonzar : « Avant de choisir NORD, nous nous sommes assuré qu'ils pourraient nous fournir des produits et matériaux de qualité identique partout dans le monde. À cet égard, ainsi qu'en matière de rapport coût/efficacité, NORD a passé notre procédure de sélection des fournisseurs haut la main.

25 | Industrie | Septembre 2017

17


N O U V E AU T É

LES MESURES DIMENSIONNELLES DEVIENNENT INSTANTANÉES ET ACCESSIBLES À TOUS

Avec la Série IM-7000, le nouveau système de mesure dimensionnelle par imagerie de Keyence, tout le monde peut effectuer facilement des mesures dimensionnelles de grande précision en quelques secondes. Rapidité, précision et simplicité : les concepts fondateurs de la série IM de Keyence sont inchangés. Avec l’IM-7000, les nouveautés essentielles portent sur les dimensions des pièces mesurées et la possibilité de faire des mesures sur les zones sombres des pièces à contrôler. Un nouveau concentré de performances L’utilisation de la Série IM-7000 est des plus simples : l’opérateur place la pièce à mesurer sur la platine de l’appareil, sous la caméra, et appuie sur un bouton. Grâce à ses objectifs télé-centriques de grand diamètre, la Série IM7000 ne nécessite pas de réglage de la position de la pièce à mesurer, ni de mise au point fastidieuse du système optique.

INFOS

L’appareil reconnaît immédiatement la position et l’orientation de la pièce à contrôler, sur laquelle jusqu’à 99 cotes sont automatiquement identifiées et mesurées, avec une répétabilité inférieure à +/-1 µm pour les mesures nécessitant un déplacement de la platine, et même +/0,5 µm si la platine reste immobile. De plus, jusqu’à 100 pièces identiques peuvent être contrôlées simultanément par l’appareil. Les pièces présentant un défaut de tolérance sur une cote de mesure sont alors visuellement identifiées (couleur rouge) sur l’écran de l’IM-7000.

25 | Industrie | Septembre 2017

18

Avec sa platine élargie (200 × 200 x 75 mm), la série IM-7000 de Keyence dispose d’un volume de mesure multiplié par 4 par rapport aux précédentes générations ; ceci permet de traiter en une seule fois des pièces de plus grande taille, ou en plus grand nombre. Par ailleurs, grâce à la vitesse élevée de la platine, il est possible de doubler le champ de vision tout en opérant trois fois plus vite qu’avec un système classique. Pour une extraction précise des bords et des conditions d’éclairage optimales, une attention particulière a été portée à la source de lumière. L’unité d’éclairage annulaire, à segments multiples, intègre à elle seule plusieurs fonctions d’éclairage. Celles-ci permettent d’inspecter une grande variété de caractéristiques sans qu’il soit nécessaire de changer le dispositif lumineux, assurant ainsi un rendement maximum. La sonde lumineuse de nouvelle conception permet de réaliser les mesures dans des zones jusqu'alors trop sombres pour être analysées. La forme parfaitement définie de la nouvelle sonde lumineuse et ses angles


N O U V E AU T É

arrondis garantissent une mesure simple et précise, même pour des cibles très variées et difficiles à traiter avec des systèmes de mesure par image classiques. La sonde lumineuse permet par contact de mettre en évidence des arrêtes difficiles, voire impossibles à détecter sous éclairage épiscopique classique, comme des faces ou des alésages comportant des rayons ou des congés (pièces issues de moulage, injection, forge, ou pièces fraisées ébavurées à la main…) ou encore des surfaces ayant un angle de dépouille.

Parmi les principales applications de la Série IM-7000 de Keyence, on retiendra l’inspection de prototypes et d’échantillons en début de production, l’inspection par prélèvement sur une ligne de fabrication, les contrôles avant expédition ou à la réception de pièces… Les éléments inspectés et contrôlés peuvent être des pièces mécaniques ou plastiques (fabriquées par tournage et usinage, découpage, injection plastique, frittage, forge, extrusion…), des composants électroniques, des étiquettes (impression, gravure…), etc. www.keyence.fr

INFOS

Traitements des données et communications Le système IM-7000 de Keyence peut calculer et afficher automatiquement des indicateurs statistiques essentiels pour chaque caractéristique mesurée (conforme, non conforme, maximum, minimum, moyenne, sigma, 3-sigma, 6-sigma, Cp, Cpk et autres). La gestion des données par lot est également facilitée. Les fonctions d’analyse intégrées (courbes de tendances, histogramme) facilitent la visualisation de certaines tendances, du type « décroissance graduelle des valeurs mesurées », « accroissement des variations » ou « fluctuation cyclique des valeurs mesurées ». Les résultats de mesure de la série IM de Keyence peuvent être automatiquement transférés vers un tableur Excel sur un PC spécifié.

IM-6700, ou bien à partir d'un fichier CAO (au format DXF). Même si une pièce n’est pas physiquement disponible, il est toujours possible de créer rapidement un programme de mesure à partir de son fichier CAO, ce qui permet des gains de temps évidents.

Il est possible et facile d’utiliser un PC pour ajouter ou modifier des programmes réalisés initialement sur l'appareil 25 | Industrie | Septembre 2017

19


N O U V E AU T É

ROADSHOW INTERNATIONAL CIAT TOUR 2017

Le roadshow CIAT TOUR 2017 vient de conclure sa tournée française à Bordeaux le 5 juillet au terme de 17 étapes ensoleillées. 17 étapes en France conclues avec succès. Le CIAT TOUR 2017 continue à l’international jusqu’en fin d‘année !

P

lus de 600 clients ont pu découvrir les dernières nouveautés dans un cadre décontracté, mêlant information institutionnelle, présentation technique des produits et échanges constructifs avec les experts CIAT marchés et produits.

INFOS

Nos clients ont été ravis de cette proximité, propre à la marque CIAT, qui se soucie de la qualité du contact humain autant que des produits qu’elle fabrique. Parmi les témoignages recueillis, « CIAT, c'est avant tout des hommes et des femmes qui connaissent leurs produits », une « marque française proposant des produits de qualité », « valeur sûre et très bonne collaboration dans la recherche de solutions ».

25 | Industrie | Septembre 2017

20

« Il nous était apparu nécessaire de venir au plus près de nos clients pour présenter nos nouveautés, mais aussi pour renforcer les liens. Nos partenaires ont parfois été déstabilisés pendant la période de transition qui a suivi notre rachat. C’est pourquoi chaque étape de ce roadshow a été l’occasion de présenter l’organisation industrielle et commerciale et de partager la stratégie de la marque CIAT avec chacun de nos interlocuteurs. » Eric NOSSENT, Directeur Commercial CIAT France, et de conclure « Ce roadshow est clairement une réussite ! ». Rappelons qu’ils ont pu découvrir entre autres nouveautés : • les nouvelles centrales de traitement d’air CLIMACIAT et Floway Access, • les nouveaux groupes de production d’eau glacée et pompes à chaleur Aquaciat et Ereba, • les nouvelles unités de climatisation split et multisplit Stella, Mambo, Salsa, Twist, • le nouveau compresseur à sustentation magnétique, • le futur rooftop PJ en avant-première, • le système d’épuration particulaire « Epure Dynamics » récompensé par le Trophée Bâtiment Santé 2017 catégorie


N O U V E AU T É

« Technologies innovantes d’amélioration de la QAI » remis par Uniclima au mois de juin. LE ROADSHOW A l’INTERNATIONAL Après son lancement en mars dernier lors du salon ISH en Allemagne, un passage en Espagne, au Portugal, en Belgique, au Luxembourg, en Hollande, au Royaume-Uni et en France, le CIAT TOUR 2017 reprendra la route dès septembre. D’ici la fin de l’année, le roadshow international CIAT TOUR 2017 s’arrêtera encore dans 26 villes et 14 pays, en Europe, Asie et Afrique du Nord (nouvelles dates disponibles sur la page dédiée : www.ciat.fr/rubrique/index/fra-groupe-CIAT-A-propos-deCIAT-Roadshow-International-CIAT-TOUR-2017/4456

INFOS 25 | Industrie | Septembre 2017

21


N O U V E AU T É

LA MESURE LINÉAIRE INTELLIGENTE ET SANS CONTACT

Les systèmes de mesure linéaire à règle nue acquièrent la position des axes linéaires sans éléments de transmission mécaniques supplémentaires, ce qui permet d'exclure plusieurs sources d'erreurs possibles : il peut s’agir de dilatation de la vis à bille qui entraîne des erreurs de positionnement, d’erreurs de pas de cette vis à bille provoquant des incohérences de cinématique, ou encore de jeux d'inversion. La mesure linéaire se révèle donc indispensable sur les axes qui sont soumis à des exigences strictes en termes de précision de positionnement et de vitesse.

D

epuis plus de 10 ans, HEIDENHAIN travaille sur la conception de capteurs intelligents qui permettent de répondre aux exigences actuelles et de demain en termes de vitesse, précision, reproductibilité et fiabilité, à travers sa gamme complète de systèmes de mesure linéaire, incrémentale ou absolue, et sans contact.

A l’ère de l’industrie 4.0, la numérisation et la fiabilité de la mesure sont en effet devenues primordiales. Les industries mécaniques, électroniques, médicales, aéronautiques, automobiles et la métrologie tendent toutes vers l’acquisition et le traitement de données sécurisées avec pour seul objectif d’automatiser, tout en fiabilisant le processus de fabrication.

INFOS

Grâce aux nouvelles évolutions de communication numérique, il est maintenant possible de transférer des informations beaucoup plus fines et riches, au-delà de la simple mesure, afin de contrôler des données, effectuer un diagnostic, voire une analyse à distance du capteur luimême. Toutes ces informations sont déjà exploitables sur les capteurs de mesure conçus par HEIDENHAIN, ce qui permet 25 | Industrie | Septembre 2017

22


N O U V E AU T É

d'assurer une maintenance prédictive et une interconnexion avec le réseau interne de l’entreprise.

Fanuc, Mitsubishi, Panasonic, Yaskawa, OPC UA, SSI, BISS C, HIPERFACE, PROFINET, USB, WIFI…

D’autres avancées majeures permettent également d'atteindre des tolérances de réglages beaucoup plus larges et un ajustement automatique de la qualité du signal, afin de ne plus subir les conséquences d'éventuels éléments perturbateurs susceptibles d'altérer le fonctionnement ou le résultat, comme la poussière, les liquides ou les jeux mécaniques dus aux cycles de mesures intensifs.

www.heidenhain.fr

INFOS

Un nouvel ASIC HSP1.0 est venu améliorer la qualité des signaux des règles LIC4100, LIDA400, LIP6000, MC15, LAK. Avec des tolérances de fonctionnement maintenant beaucoup plus large HEIDENHAIN assure une répétabilité et une précision tout au long de la vie de la règle. Ce nouvel ASIC agit directement sur la source lumineuse ce qui permet de ne pas influencer l’interpolation ni le bruit du signal. Il devient ainsi possible de garantir des précisions de quelques nanomètres sur des distances de plusieurs millimètres pour les produits de très haute précision. Sur les règles de précision de plusieurs centièmes, ce nouvel HSP 1.0 permet d’obtenir une meilleure répétabilité dans un environnement toujours plus contraignant. Plusieurs interfaces numériques sont disponibles afin de pouvoir se connecter sur la plupart des automates ou autres électroniques consécutives : EnDat, Drive CliQ, 25 | Industrie | Septembre 2017

23


N O U V E AU T É

ROBOTS POUR CANALISATIONS INCROYABLEMENT FIABLES

Pour le conducteur automobile qui attend que le feu passe au vert, le croisement très fréquenté en plein cœur de la ville a le même aspect que tous les autres matins. Il ne réalise pas qu'il se trouve au beau milieu d'un chantier – ou plutôt au-dessus d'un chantier, pour être plus précis.

À

juste quelques mètres sous terre, un éblouissant rayon de lumière coupe à travers l'obscurité et surprend les « habitants » souterrains. Une caméra transmet des images de murs mouillés et fissurés à la surface où l'opérateur observe intensément son moniteur tout en contrôlant le robot. Il ne s'agit pas là d'une scène d'un film de science-fiction ni d'horreur, mais bien du quotidien de la rénovation moderne des égouts. Les moteurs FAULHABER sont utilisés pour le contrôle de la caméra, les fonctions des outils et l'entraînement des roues.

L'époque où les équipes de chantier conventionnelles travaillaient directement dans le système d'égouts en éventrant les routes et paralysaient ainsi la circulation pendant des semaines est révolue. Une inspection et une rénovation des canalisations réalisées sous terre sont beaucoup plus agréables. Aujourd'hui, les robots pour canalisations peuvent effectuer bon nombre de tâches depuis l'intérieur. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans la maintenance de l'infrastructure urbaine. Il y a plus de 500 000 de kilomètres de canalisations à entretenir, l'idéal étant de le faire sans perturber la vie qui se déroule à peine quelques mètres au-dessus.

INFOS

Remplacement des excavatrices par des robots Auparavant, il était nécessaire d'exposer de longs tronçons de canalisations enterrées simplement pour arriver à localiser les dommages. Aujourd'hui, des robots pour canalisations effectuent l'évaluation sans aucun travail de construction. Ils sont introduits dans la canalisation au niveau d'une bouche d'égout ou d'un raccordement domestique. Une caméra intégrée inspecte la paroi intérieure de la canalisation pour localiser les dommages. Si les robots sont équipés de « têtes 25 | Industrie | Septembre 2017

24


N O U V E AU T É

canalisations coudées. Enfin, il existe des robots qui peuvent même se déplacer dans les canalisations verticales grâce à leurs roues ou chenilles qui s'appuient sur la paroi intérieure de canalisation. Une suspension mobile sur le cadre centre l'appareil au milieu de la canalisation ; le système à ressort compense les irrégularités ainsi que les légères variations de coupe transversale et assure la traction nécessaire. Ces robots pour canalisations et d'autres sont utilisés non seulement dans les systèmes d'égouts, mais également dans les systèmes de pipelines industriels des secteurs chimiques, pétrochimiques ou du pétrole et du gaz. « Le niveau d'exigence est très élevé pour les moteurs dans le châssis. », souligne Regina Kilb. « Ils doivent tirer le poids des câbles qui les alimentent en courant et transmettent les images de la caméra. Pour cela, ils ont besoin de moteurs qui fournissent une puissance très élevée tout en présentant des dimensions minimales. »

de travail », ils peuvent également effectuer de nombreuses réparations immédiatement. « Il existe différents types de robots pour canalisations. », explique Regina Kilb, qui a analysé le segment du marché en croissance chez FAULHABER. « Les équipements destinés aux canalisations de petit diamètre, généralement pour les raccordements domestiques plus courts, sont fixés à un faisceau de câbles. Ils sont déplacés en enroulant ou en déroulant le faisceau. Ils sont uniquement équipés d'une caméra rotative pour l'analyse des dommages. Par contre, pour les canalisations de diamètre supérieur, il est possible d'utiliser des machines montées sur des chariots et équipées de têtes de travail multifonctionnelles. De tels robots sont disponibles depuis longtemps pour les canalisations horizontales et, plus récemment, verticales. La tendance est aux robots pour canalisations plus petits, car ils permettent également d'examiner les canalisations de diamètre inférieur. En général, le champ d'application des robots pour canalisations peut être défini en fonction du diamètre des canalisations : trop grand pour des caméras à pousser, mais trop petit pour des personnes. »

Par conséquent, jusqu'à quatre tâches d'entraînement différentes sont gérées dans un tel robot pour canalisations : pour les roues ou les chenilles, pour le mouvement de la caméra, pour l'entraînement des outils et pour le bras mobile qui positionne les outils. Pour certains modèles, un cinquième entraînement est utilisé pour ajuster le zoom de la caméra. La caméra doit être pivotée et tournée de manière à toujours offrir l'angle de vue souhaité. Le support de caméra ne met pas beaucoup d'espace à disposition, c'est pourquoi des moteurs à la fois très petits et très précis sont ici requis. Parmi les options possibles, on trouve les motoréducteurs plats et ultra-courts (seulement 12 mm) de la série 1512…SR ou des modèles plus grands de la série 2619…SR. La large gamme de produits de FAULHABER inclut également des moteurs pas à pas ou des entraînements sans balais avec des diamètres de 3 mm ainsi que les réducteurs correspondants.

INFOS

Le type de robot le plus couramment utilisé est conçu pour un déplacement horizontal droit dans les canalisations dont l'inclinaison est légère seulement. Ces robots automoteurs sont constitués d'un châssis, généralement un chariot plat à deux axes au moins, et d'une tête de travail avec caméra intégrée. Une autre version est capable de parcourir les

Travail dans la canalisation Les robots pour canalisations peuvent être équipés de têtes de travail très polyvalentes pour les réparations automatisées. Ils sont en mesure d'éliminer les obstacles, les incrustations et les dépôts ou les désalignements de manchon protubérants, par exemple par fraisage ou rectification. Ils remplissent les petits trous dans la paroi de la canalisation à l'aide d'un composé d'étanchéité transporté à bord ou ils insèrent un bouchon d'étanchéité dans la canalisation. Pour les robots destinés aux canalisations de diamètre inférieur, la tête de travail est située directement à l'extrémité du chariot ; pour les machines destinées aux canalisations plus grandes, elle est située à l'extrémité du bras mobile.

25 | Industrie | Septembre 2017

25


N O U V E AU T É

« Pour leur taille, ces entraînements offrent les meilleurs rendement et densité énergétiques disponibles. », insiste Regina Kilb. Forte traction de câble Cette variable joue également un rôle important pour le châssis, puisque la tendance est à la miniaturisation en vue de pouvoir envoyer les appareils même dans des canalisations plus petites. La conception de l'entraînement varie : le chariot entier, chaque axe ou chaque roue individuelle peut être déplacé(e) par un moteur séparé. Le ou les moteurs doivent non seulement déplacer le châssis et les accessoires jusqu'au point d'utilisation, mais ils doivent également tirer de lourdes conduites pneumatiques ou hydrauliques en plus du câble électrique.

INFOS

Le résultat allant jusqu'à 2 000 mètres implique une force de traction de câble considérable. « Par conséquent, l'entraînement doit fournir un couple très élevé. », indique l'ingénieur processus. « Parallèlement, le mouvement est synonyme de temps et se heurte encore une fois à un obstacle. La surcharge à vitesse maximale survient régulièrement. C'est une chose à laquelle seuls les moteurs et réducteurs très robustes peuvent résister. Pour ce type d'utilisation, nous recommandons le modèle 3557 éprouvé de la série CR à commutation graphite ou le modèle 2224 de la série SR à commutation par métaux précieux ainsi que les nouveaux réducteurs de type 20/1 R ou 26/1 R. Le moteur peut être équipé de broches radiales pour sécuriser 25 | Industrie | Septembre 2017

26

la suspension et absorber les forces survenant lors d'une surcharge. » Le moteur pour le bras du robot demande moins de force que l'entraînement radial et dispose de plus d'espace que dans la version à caméra. Les exigences sur ce groupe motopropulseur ne sont pas aussi élevées que sur les autres dans le robot pour canalisations. « Pour cette tâche, nous disposons d'un très large éventail de moteurs standard. », indique Regina Kilb. « Cet éventail inclut la solution idéale pour chaque variante. » Puissance compacte Par définition, les entraînements pour les outils doivent par contre toujours fournir une performance maximale tout en conservant de petites dimensions, puisque l'espace est toujours limité dans la tête de fonctionnement. Parallèlement, il faut des moteurs offrant une force particulièrement élevée et capables de fonctionner longtemps sans difficulté pour garantir une préhension puissante ou des heures de fraisage. Ils doivent en outre s'imposer vis-à-vis de la concurrence des entraînements pneumatiques et hydrauliques. Grâce à leur conception, ces derniers fournissent un couple plus élevé qu'il n'est possible d'obtenir à l'aide d'entraînements électriques dans les conditions caractéristiques des égouts. D'un autre côté, le moteur électrique ne nécessite aucune unité d'entraînement hydraulique ou pneumatique


N O U V E AU T É

supplémentaire ni aucune conduite lourde et coûteuse, mais uniquement le câble d'alimentation, présent dans tous les cas de figure. La performance des moteurs ne cesse de s'accroître, notamment grâce au savoir-faire et au travail de développement continu des ingénieurs de FAULHABER. « Le moteur 2057…BHS, par exemple, est conçu pour de telles têtes de fraisage et atteint des vitesses supérieures à 30 000 tr/min. », indique Regina Kilb, et elle explique : « Cet outil joue un rôle essentiel lors des rénovations de systèmes « pipe-in-pipe » (double enveloppe), car il assure l'écoulement libre entre la conduite principale et la conduite secondaire. »

www.faulhaber.com/fr/fr/

INFOS

Système « pipe-in-pipe » Actuellement, les canalisations d'égouts endommagées sont souvent doublées de plastique à l'intérieur au lieu d'être remplacées. Pour ce faire, un tube en plastique est pressé à l'intérieur de la canalisation à l'aide d'air ou d'eau sous pression. Pour faire durcir le plastique souple, il est ensuite exposé à une lumière UV. Il existe donc des robots spécialisés équipés de lampes à haute puissance qui se déplacent dans les canalisations à cet effet. Après le passage de ces lampes, les robots polyvalents à tête de travail doivent venir ouvrir les ramifications latérales de la canalisation, car le tube a bouché toutes les entrées et sorties de la canalisation. Ces applications impliquent le fraisage d'ouvertures, les unes après les autres, dans le plastique dur, ce qui dure souvent plusieurs heures. La durée de vie et la fiabilité des moteurs

s'avèrent donc ici décisifs pour permettre un travail sans interruption. « Chez nous, les fabricants de robots pour canalisations disposent d'un large éventail de produits incluant un moteur approprié pour toutes les différentes tâches de ce secteur. », indique Regina Kilb. « Ceci s'applique aussi bien à la puissance et au rendement qu'à la robustesse. De plus, nous sommes à la disposition de nos clients en tant que partenaire de développement, par exemple lorsque le mouvement de la caméra requiert un positionnement parallèle du moteur et du réducteur. Avec nos clients, nous développons des solutions sur mesure qui répondent aux exigences spécifiques. Ces produits participent à augmenter la part de travail effectuée sur les canalisations souterraines sans équipe de chantier. »

25 | Industrie | Septembre 2017

27


N O U V E AU T É

RÉ-ÉMAILLEZ VOTRE ÉQUIPEMENT CHEZ DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS AVEC NOTRE ÉMAIL DD3009

Qu’est-ce que le ré-émaillage ? Le ré-émaillage est le procédé par lequel un équipement émaillé ancien ou endommagé est reconditionné à neuf. Réacteurs, citernes, colonnes émaillées et accessoires tels que couvercles, agitateurs et brise-lames peuvent être ré-émaillés si le substrat acier est en bonne condition ou est encore réparable.

INFOS

Comment procède-t-on ? Le cycle commence après inspection de l'appareil et validation des réparations/modifications par nos inspecteurs. Après avoir enlevé l'ancien émail par grenaillage et effectué les éventuelles réparations, nous procédons alors à l'émaillage proprement dit. Notre émail DD 3009 est appliqué par pistolage à l'intérieur de la cuve ; celle-ci subit plusieurs cycles de cuisson dans un four électrique piloté électroniquement. On obtient ainsi une cuve ou un accessoire émaillé équivalent à une pièce neuve. La particularité de De Dietrich Process Systems est de fabriquer son propre Émail sur son site de production en France, afin d’en maîtriser sa qualité pour l’ensemble des équipements du Groupe. Quels sont les avantages du ré-émaillage ? Le ré-émaillage est idéal lorsque temps et argent sont rédhibitoires. En effet, l’écart de délai se compte en semaine contre des mois comparé à un équipement neuf et la revitrification coûte environ 35 % moins cher qu'un appareil neuf. De plus, les améliorations telles que l'adjonction de 25 | Industrie | Septembre 2017

28

brise-lames OptiMix® (brise-lames intégrés dans la virole d’équipement), de tubulures supplémentaires (standard ou « blockflange ») ou encore d'anneaux de calorifugeage deviennent possibles. Tous les appareils revitrifiés par De Dietrich Process Systems vous sont remis avec la même garantie constructeur qu'un appareil neuf. De Dietrich Process Systems est également capable de revitrifier la plupart des appareils de la concurrence. C’est l’opportunité de ré-émailler un équipement d’une autre marque avec notre Émail DD3009 et de bénéficier de notre savoir-faire sur son application grâce à des pistoleurs d’Émail hautement qualifiés. Quand devez-vous penser à ré-émailler ? Il faut penser rapidement à ré-émailler vos équipements dans les cas suivants :


N O U V E AU T É

Que peut-on combiner avec le ré-émaillage ? Si vous nous faites parvenir un appareil complet, nous pouvons simplement le revitrifier ou en profiter pour remettre en état tous les accessoires tels que : • Nouvelle tourelle en conformité aux dernières législations (ATEX,…) • Nouveau supportage. • Nouvelle double enveloppe. • Optimiser l'agitation en fournissant un nouvel agitateur avec ou sans tourelle. • Modifier la géométrie : en ajoutant ou en supprimant des tubulures, en ajoutant des brise-lames intégrés type OptiMix®. • En isolant le serpentin ou la double enveloppe avec du « foamglas » ou de la laine de roche, puis en posant un capot étanche ou amovible en acier inoxydable. De Dietrich Process Systems offre un service économique de ré-émaillage et de modernisation aussi bien sur ses propres équipements que sur ceux de la concurrence. Même si vous êtes incertains sur la faisabilité de revitrification de votre équipement, c’est une solution qui mérite d’être étudiée.

INFOS

• Lorsque la multiplication de pose de vis et autres plaques tantale devient trop dispendieux et/ou que l'intégrité de l'appareil n'est plus garanti par ses mêmes réparations. • Éclats d'émail dus à une diffusion d'hydrogène (éclats caractéristiques en forme de pétales de fleur). • Corrosion galvanique causée par l'utilisation de métaux dissimilaires dans le réacteur comme des tubes plongeurs, des vannes et/ou des vis de réparation. • Dommages substantiels causés par la perte d'une vis tantale. • Changement de procédés : plus corrosif et abrasif par rapport au fonctionnement habituel. Risque de destruction rapide de la couche d'émail. Prévoir éventuellement une surépaisseur d'émail. • Si votre réseau de fluide caloporteur est contaminé par votre milieu réactionnel : il y a percement de l'enceinte intérieure. • La formation de poches d'air corrosives dans le haut de la double enveloppe peut détruire la collerette : il faut la changer et donc ré-émailler l'appareil (on ne peut pas souder une nouvelle collerette sans faire éclater l'émail). • Dommages causés par la pose d'accessoires par soudure sur l'enceinte intérieure. • Choc mécanique : chute d'outils dans la cuve, choc extérieur lors de la manutention... • Mauvais entretien de l'appareil. • Choc thermique ou stress mécanique dus à une utilisation au-delà des limites acceptées par l'émail.

Pour votre ré-émaillage, pensez De Dietrich. Le cycle est parfaitement maîtrisé ! www.dedietrich.com

25 | Industrie | Septembre 2017

29


N O U V E AU T É

THERMOCOMP : SOLUTION MÉCATRONIQUE COMPLÈTE D´ÉLIMINATION DES ERREURS THERMIQUES

L´approche la plus fréquente pour réduire les erreurs thermiques consiste à réguler l´environnement de fonctionnement de la machine. Cette approche diminue le besoin de concevoir une machine thermiquement insensible, tâche difficile et coûteuse. • Diminution de 90 % de l’erreur de positionnement d’une platine motorisée liée aux changements de température • Compensation pilotée par une solution logicielle simple d´emploi • S uppression des effets thermiques venant de l’environnement ou générés en interne.

INFOS

• Utilisables aussi bien pour les platines à moteurs linéaires que pour les platines linéaires à vis à billes

25 | Industrie | Septembre 2017

30

B

ien qu’elle réduise les risques de déviation, la régulation de la température de l’environnement peut s´avérer coûteuse s´agissant de maintenir un contrôle précis de la température d’un bâtiment et cela rajoute toujours un risque supplémentaire de ne pas atteindre la précision à cause d’un dérèglement de la climatisation. Aussi le niveau de stabilité ambiante réalisé dans la plupart des installations industrielles (normalement de l´ordre de 1°C) peut être totalement inadéquat pour bon nombre de processus de fabrication de haute précision. C’est l’intérêt du nouveau produit d´Aerotech, le ThermoComp™. C’est une solution mécatronique complète d´élimination des erreurs thermiques. Grâce à l´emploi d´un hardware et de capteurs intégrés et d´un algorithme de compensation propriétaire intégré dans le logiciel du contrôleur de mouvement Aerotech A3200, ThermoComp diminue les imprécisions des platines dues aux effets thermiques même dans des plages de température extrêmes. 90 % des erreurs d´origine thermique peuvent être éliminées, indépendamment de la course de la platine et des amplitudes de variation de température.


N O U V E AU T É

Par ailleurs, l´auto-échauffement interne constitue une autre source majeure d´erreurs d´origine thermique, en particulier dans les platines dépourvues de dispositifs à rétroaction directe comme celles à entraînement par vis à billes. ThermoComp empêche non seulement les modifications ambiantes d´affecter les performances de positionnement, mais diminue également les erreurs provoquées par l´échauffement interne, éliminant aussi 90 % des erreurs d´origine thermique dues à l´auto-échauffement de la platine à entraînement par vis à billes. ThermoComp est actuellement proposé sur toutes les platines série PRO d´Aerotech et fonctionne au moyen d´une commande intégrée intuitive et conviviale définie dans le logiciel contrôleur de mouvement Aerotech A3200.

INFOS

Pour en savoir plus, veuillez contacter Steve McLane par téléphone au 412-967-6854 (ligne directe) ou par e-mail à l´adresse smclane@aerotech.com. Des informations supplémentaires sur ThermoComp sont également disponibles sur : https://www.aerotech.com/media/2934767/fl0816athermocomp.pdf http://tekinfo.link/r8280d61477

25 | Industrie | Septembre 2017

31


N O U V E AU T É

LEFAE REJOINT LE GROUPE EMITECH

Le Laboratoire d’Essais Feux Aéronautiques et Electrique, plus connu sous son acronyme LEFAE, est un centre d’essais spécialisé dans la conception, le développement et la mise en œuvre de tests à fortes contraintes notamment dans les domaines de la résistance au feu et de la non-propagation du feu.

S

itué à Chaponost en région lyonnaise, LEFAE a été créé fin 2005. Elle compte actuellement 6 collaborateurs pour un CA de 1300 k€ en 2016. Particulièrement réputé dans le domaine aéronautique en France comme à l’étranger, LEFAE permet au Groupe Emitech d’ajouter un nouveau domaine de compétences à sa palette d’essais très large : sécurité, radio, compatibilité électromagnétique, climatique, mécanique, physico-chimique, acoustique, fiabilité. Le choix de devenir filiale du Groupe Emitech est un gage de pérennité et de développement pour l’entreprise tant les synergies avec Emitech sont prometteuses.

INFOS

Le savoir-faire de LEFAE en termes d’essais au feu s’exprime par des tests démontrant l’aptitude des matériaux, des équipements, des câbles, des sièges et des éléments de structure installés à l’intérieur des aéronefs (en cabines, en compartiment cargo) et dans les zones critiques des aéronefs (moteurs, fuselage, voilures) à faire face à des situations d’incendie : la résistance au feu, l’autoextinguibilité, les mesures d’opacités, les seuils de toxicité des fumées, les capacités thermiques sont évaluées et quantifiées. 25 | Industrie | Septembre 2017

32

Ces compétences sont actées et reconnues par les acteurs du monde aéronautique et ont largement contribué au succès de LEFAE. Ce même savoir-faire s’applique aux feux pour les domaines de l’énergie, du ferroviaire et de l’automobile. Le Groupe Emitech est un interlocuteur naturel pour l’ensemble des industriels concernés par les exigences de qualification et de mises sur le marché. L’offre de LEFAE est donc appelée à bénéficier d’une meilleure visibilité et à compléter celle du Groupe Emitech. Pour le Groupe Emitech, l'arrivée de LEFAE comme 6ème filiale est un enrichissement de son offre d’essais par un nouveau domaine de compétence. Cette acquisition répond ainsi à 2 exigences fortes : proposer à ses clients une prestation globale toujours plus étendue et développer le marché potentiel du Groupe. www.lab-lefae.com www.emitech.fr


N O U V E AU T É

COMPOSANTS D'ENTRAÎNEMENT POUR TOITURE DE TERRASSE DÉVELOPPÉS ET FABRIQUÉS SUR MESURE EN UN TEMPS RECORD

Lorsqu’un système sur mesure de toiture et de paroi à lattes pour un espace de vie extérieur entièrement personnalisable est demandé dans un préavis extrêmement court, c'est un véritable défi ! Eichenberger a pu répondre à la demande très rapidement avec la conception d’une vis sur mesure à pas rapide.

L

a vis à pas rapide Speedy d’Eichenberger Gewinde est fabriquée le roulage des filets à froid sur des dimensions spécifiques au client et elle est utilisée pour contrôler le positionnement exact des lattes. Le pas relatif du filetage spécifié pour le système d'ombrage solaire nécessitait de produire des vis de 14 mm de diamètre avec un pas de filetage de 40 mm. En raison de ce ratio exceptionnel de 14/40, le mouvement est extrêmement rapide. Cela permet de faire pivoter la vis très lentement. Dans le même temps, cela a un effet positif sur le comportement vibratoire global de la construction. Eichenberger a produit des vis de 6 m de long qui, malgré une telle longueur, offrent une véritable précision de course et de rectitude afin contrôler précisément le mouvement des lattes métalliques.

Un autre problème critique a été posé par les écrous moulés par injection, spécifiques au client. Pour usiner l’intérieur des écrous en plastique fournis par le client, un outil spécialement adapté a dû être fabriqué en interne. Au total, 25 écrous fonctionnent sur chacune des vis de 6 m. Ils déplacent les lattes de façon élégante, robuste, presque sans bruit. Le pas de 40 mm génère un mouvement de repositionnement très dynamique. Pour atteindre une telle vitesse, une broche filetée à trapèzes classique de diamètre 14 mm tournerait 13 fois plus vite, ce qui, compte tenu de la vitesse critique limite, serait totalement impossible. Le mouvement de rotation doux et régulier de Speedy contribue positivement aux caractéristiques de stabilité, d'usure et de bruit. www.gewinde.ch

INFOS 25 | Industrie | Septembre 2017

33


N O U V E AU T É

LE RÉDUCTEUR PLANÉTAIRE 300M DE BONFIGLIOLI : COMPACT, ROBUSTE ET ÉCONOMIQUE

Nouvelle série 300M en 20 tailles.

Bonfiglioli, leader dans la fabrication de réducteurs, de motoréducteurs et de systèmes de commande, lance un nouveau réducteur planétaire de série 300M pour applications industrielles.

L

a série 300M, avec ses étages de réduction optimisés, permet d'obtenir des performances élevées, une densité de couple supérieure pour les mêmes dimensions compactes et est disponible en 20 tailles avec un couple de sortie de 1,3 à 1 300 kNm. Les systèmes de commande planétaires équipés de nouveaux roulements donnent un couple jusqu'à 50 % supérieur à régime élevé. Parfaitement interchangeable avec le réducteur planétaire de la série 300, le nouvel engrenage planétaire de la série 300M est adapté aux moteurs compacts, aux moteurs électriques IEC et NEMA et hydrauliques.

INFOS

En option, Bonfiglioli propose un système d'autorefroidissement compact, pour toute la série de réducteurs planétaires triplant ainsi les performances thermiques. Le système d'auto-refroidissement est robuste et se connecte directement au moteur permettant ainsi l'utilisation de la totalité de la puissance sans qu'il soit nécessaire d'avoir d'autres circuits de refroidissement extérieurs.

25 | Industrie | Septembre 2017

34

Grâce à l'amélioration des trains planétaires, la série 300M assure une compacité, des économies de coûts, une durée de vie et une fiabilité jusqu'à 20 % supérieures. Avec le système d'auto-refroidissement intégré en option, cette nouvelle série permet également une économie d'au moins 1 taille, ou bien représente une alternative exceptionnelle aux réducteurs hélicoïdaux. En outre, cette option intégrée est écologique puisqu'aucun système de refroidissement extérieur n'est nécessaire. Cette nouvelle série s’adapte parfaitement aux secteurs de la manutention, de l'industrie minière, du recyclage, du traitement des eaux usées, de l'industrie alimentaire, ainsi que de nombreuses autres industries dans lesquelles une densité de couple élevée combinée à une exigence d'espace optimisée est nécessaire. www.bonfiglioli.fr


N O U V E AU T É

LA BM 25 ET BM 25 SANS-FIL REÇOIVENT LA CERTIFICATION INMETRO

Tyco Gas & Flame Detection a le plaisir de vous annoncer que les balises de détection de gaz BM25 et BM25 sans fil ont été certifiées INMETRO suivant la réglementation gouvernementale n°179-2010 et a reçu la certification N°15.0200X.

L

a BM 25 allie les avantages d’un système de détection fixe dans un instrument transportable, facile d’utilisation et robuste. Elle est conçue pour détecter de un à cinq gaz pour travaux temporaires ou mobiles, la protection des équipes, la surveillance de sites ou encore pour être utilisée là où les systèmes de détection fixe ne sont pas adaptés. La version sans fil permet à plusieurs BM 25 de communiquer sur le même réseau ou d’envoyer des informations à une centrale.

Pesant moins de 7 kilos, la BM 25 est facilement transportable et sa robustesse la rend résistante même dans des environnements extrêmes. Le détecteur émet une puissante alarme sonore de 103 dB à 1 m et un puissant signal lumineux visible à 360 °. La version sans-fil de la BM 25 permet le transfert du signal d’alarme sur une distance allant jusqu’à 1 km grâce au réseau. Avec 170 heures d’autonomie, la BM 25 permet de travailler plus longtemps dans des environnements dangereux. Pour plus d’informations : www.tycogfd.com

INFOS 25 | Industrie | Septembre 2017

35


N O U V E AU T É

CONNECTEURS À PLUSIEURS CONTACTS CONCENTRIQUES SÉRIES S ET E

Les connecteurs à plusieurs contacts concentriques sont une nouvelle gamme de produits dédiés aux systèmes dans lesquels les connecteurs doivent permettre une rotation. Les applications incluent les systèmes de forage de puits de pétrole et les tourelles.

C

es connecteurs de précision incluent plusieurs contacts électriques concentriques. Leur nombre peut varier de 4 à 10. Ils sont disponibles en différentes tailles de boîtier.

INFOS

Ces contacts sont conçus pour une rotation lente. Ils peuvent supporter jusqu'à 10 000 cycles de rotation. Ce produit est disponible en séries S et E (IP68).

25 | Industrie | Septembre 2017

36

Pour en savoir plus : https://www.lemo.com/catalog/ROW/UK_English/multi_ concentric_connector.pdf www.lemo.com


N O U V E AU T É

SYSTÈMES DE CALODUC PULSÉ SANS MÈCHE

Le système de caloduc pulsé REXUS, conçu par le Centre de conception italien Aavid Thermalloy, en collaboration avec l'Agence spatiale européenne, a été lancé depuis le Centre spatial d'Esrange, à Kiruna dans le nord de la Suède.

C

'est l'un des deux prototypes fabriqués pour le Projet INWIP (Innovative Wickless Heat Pipe Systems, Systèmes novateurs de caloduc sans mèches), dans le but d'étudier le comportement d'un système de caloduc pulsé dans des conditions de micro-gravité.

32 paraboles. Au sommet de chaque parabole, la force de gravité sera équilibrée par la traction verticale, ce qui créera un état transitoire de micro-gravité pendant 22 secondes. Le comportement du caloduc pulsé sera observé pendant ce laps de temps.

Le système REXUS est composé d'un tube courbé en aluminium, entouré de mousse métallique et inséré dans un coffre en métal rempli de cire de paraffine. La chaleur, portée par des particules de vapeur, se répand dans la mousse métallique, ce qui fait fondre la cire paraffine. Les tests ont été effectués en installant l'appareil sur la fusée REXUS 22 qui a suivi une trajectoire parabolique jusqu'à 90 km d'altitude.

L'autre objectif de cette étude est la préparation de l'expérimentation systématique sur la Plateforme thermique1 (TP1) à bord de la Station spatiale internationale, pour étudier les performances des systèmes de refroidissement avec des fluides novateurs et traditionnels.

INFOS

Le deuxième prototype conçu et fabriqué par AAVID pour le projet INWIP est l'ISS, un système de caloduc pulsé connecté à 8 cellules à effet Peltier. La chaleur transportée par les particules de vapeur se répand dans le tube en aluminium, réchauffant une face des cellules à effet Peltier tandis qu'une plaque liquide froide refroidi par eau refroidit l'autre face. Le système de refroidissement sera installé sur un vol en impesanteur, durant lequel la fusée suivra

Pour de plus amples informations sur ce grand projet ou pour recevoir une assistance sur des projets industriels plus terre à terre, contactez le Centre de conception Aavid à Bologne, Italie : EUDC@aavid.com www.aavid.com

25 | Industrie | Septembre 2017

37


N O U V E AU T É

SIC MARKING MARQUE DES PIÈCES ÉLABORÉES PAR FABRICATION ADDITIVE

La fabrication additive métal est une technologie d’impression 3D qui permet la mise en forme d’une pièce par ajout de matière à partir d’un fichier CAO. Les couches de matière métallique sont successivement déposées pour créer un assemblage complet en une seule fois ou ajouter des fonctionnalités à une pièce existante. La mise en forme de la matière se fait grâce à un laser ou un faisceau d’électrons. A l’inverse des procédés d’usinage classiques, ce procédé consiste à rajouter du métal et donc économiser du matériau.

L

a fabrication additive métal offre de nos jours de nouvelles perspectives de fabrication appropriée à la production de très petits composants ou à la production de pièces avec une grande complexité géométrique du prototypage à la série.

Ce procédé permet de réaliser la production de petites séries de composants ou de pièces techniquement complexe avec des gains économiques (délai de développement raccourci, quantité de matière première optimisée) et de poids importants.

Les matériaux principalement utilisés sont le Chrome cobalt (prothèses médicales ou dentaires), céramique (défense), aluminium ou encore titane (aéronautique).

Bien sûr, les normes du secteur (DT 05-89, JES 131, XP Pr EN9132, ATA SPEC 200) imposent une traçabilité sur les composants d’un avion, avec des marquages de haute qualité.

INFOS

Parmi ces différents secteurs d’activité concernés par cette avancée technologique, l’aéronautique, est celui qui investit le plus dans le développement de la fabrication additive de leurs pièces.

25 | Industrie | Septembre 2017

38

Thales a investi dans l’impression 3D en créant un centre de compétence au Maroc. Les pièces développées en fabrication additive sont principalement en aluminium et en titane. Thales Maroc assure la traçabilité en marquant un code Datamatrix sur ces composants à l’aide d’un laser de marquage SIC Marking.


N O U V E AU T É

Marquage code datamatrix sur pièce aluminium fabriquée en impression 3D.

Poste de marquage laser XL box.

Ce laser fibré de 20 ou 50W est incorporé dans une station de marquage laser XL-Box qui est : • Simple d’utilisation avec une zone de travail de 570x564 mm. • Ergonomique avec une large ouverture automatique et sécurisée libérant 3 cotés. • De conception robuste avec une maintenance réduite. L’entreprise internationale SIC Marking développe, fabrique et propose également des systèmes de marquage par rayage et micro percussion pouvant s’intégrer dans des lignes de production, sur un établi ou encore en usage nomade. SIC Marking souhaite proposer un accompagnement et s’investir aux côtés des sociétés du secteur de l’impression 3D en proposant des solutions de marquage reconnues à travers le monde. www.sic-marking.com

INFOS 25 | Industrie | Septembre 2017

39


N O U V E AU T É

AE&T PRÉSENTE UNE NOUVELLE SOLUTION D’ALERTE ET D’ÉVACUATION CONNECTÉE, MODULABLE ET ÉVOLUTIVE

La nouvelle solution d’alerte sonore et vocale d’ae&t, le spécialiste français de la sécurité industrielle et de la protection des biens et des personnes, permet une grande adaptabilité dans la gestion et le contrôle des alarmes et une efficacité optimale dans la diffusion des alertes.

C

INFOS

ette solution intelligente qui regroupe pour la première fois les technologies brevetées TCP/IP d’ae&t offre des performances inédites grâce notamment à un réseau redondant qui permet de repousser les limites de distance (plusieurs dizaines de kilomètres) et d’organes supervisés (plusieurs centaines). elle est idéale pour couvrir de nombreuses applications à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, grâce à un rendement sonore élevé et à la vaste gamme de haut-parleurs compatibles. Il met en sécurité les salariés et la population, il est adapté sur mesure aux alertes attentat PPMS, aux alertes POI/PUI, PPI/ PPRT pour les sites industriels et SEVESO, à la sonorisation publique et aux plans d’urgences (évacuation, inondation, incendie, etc.).

25 | Industrie | Septembre 2017

40

Performance d’un réseau redondant, garantie de fonctionnement et autonomie La nouvelle solution globale Centrale VOXALERT® d’ae&t est construite avec le contrôleur de réseau VIGInet®, qui met l’accent sur l’autodiagnostic, la redondance et le contrôle à distance. La valeur ajoutée de cette solution repose sur la technologie numérique TCP/IP dans les systèmes d’alarme, ce qui étend considérablement le réseau et offre une connectivité quasi illimitée. Le réseau TCP/IP est sécurisé par cryptage TLS/SSL. VIGInet® crée des nœuds de communication entre les centrales et permet de basculer d’un support de communication à un autre (fibre optique à radio) pour garantir le bon fonctionnement de l’installation même en cas de défaillance d’un support de communication. Le fonctionnement est garanti sans interruption grâce notamment à une alimentation secourue de type EN54-4 sur batteries intégrées. VIGInet® offre en outre un diagnostic permanent et complet de l’état de disponibilité et de fonctionnement de l’installation, quel que soit le support de communication.


N O U V E AU T É

Personnalisation des alertes, communications et déclenchements multiples Un large choix de mode de déclenchement multi supports est disponible, en filaire : pilotables en Modbus, TCP, téléphonie, fibre optique, téléphone RTC, et sans-fil : radio, téléphonie GSM (SMS) et satellite. Trois entrées d’activation sont paramétrables en standard et jusqu’à 2Go de messages personnalisés peuvent être stockés. Un grand choix d’organes d’alerte, montés en étoile ou en série, est proposé afin d’adapter la puissance sonore et les moyens d’alerte, tout en simplifiant le câblage et en réduisant les coûts. Pour des alertes sonores et vocales, la centrale pilote des haut-parleurs de moyenne, forte et très forte puissance de 100 à 145 dB, de type industriel et ATEX, à choisir selon l’environnement. En complément des alertes par haut-parleurs, des sirènes électroniques et feux flash, peuvent être connectés sur la même Centrale VOXALERT®. Les organes d’alerte sont interconnectés.

Afin de faciliter une première mise en place, ae&t propose quatre formules clé en main, les PACK EASY VOXALERT® à déclenchement soit par pupitre (3 actions programmables, déclenchement et diffusion de messages), par SMS, par télécommande radio et par téléphone, via un serveur vocal. Ces packs comprennent deux sirènes puissantes audibles jusqu’à 200 m. www.aet.fr/fr/Produit-Securite/centrale-sonore-desecurite-sur-reseau-numerique-tcpip-centrale-sonore-desecurite-sur-reseau-numerique-tcpip,553.html www.aet.fr

INFOS

Une solution évolutive et modulable La Centrale VOXALERT® d’ae&t s'installe seule ou en réseau personnalisable et est modulable selon son environnement d’utilisation. La technologie TCP/IP permet un déploiement évolutif et progressif de l’installation, plusieurs centaines de centrales pouvant être montées en réseau redondant et bouclé. Cela permet d’assurer une continuité pour la sonorisation, même en cas de coupure de câble ; en réseau, les organes de commande déclenchent une alerte générale ou par zones. 25 | Industrie | Septembre 2017

41


N O U V E AU T É

NOUVEAU GÉNÉRATEUR DE SIGNAUX MICRO-ONDES ET DE SIGNAUX ANALOGIQUES RF HAUT DE GAMME

Rohde & Schwarz présente son nouveau générateur de signaux micro-ondes et de signaux analogiques RF haut de gamme, proposant la meilleure performance de bruit de phase de l'industrie avec une puissance de sortie plus élevée.

L

e R&S SMA100B, avec une gamme de fréquences jusqu'à 20 GHz, est le générateur de signaux analogiques le plus puissant sur le marché. Il délivre des signaux possédant un bruit de phase le plus faible possible et une puissance de sortie plus élevée, le tout avec des harmoniques extrêmement faibles. Les ingénieurs n'ont plus besoin de choisir entre puissance de sortie et gamme dynamique sans distorsion. Le R&S SMA100B est conçu pour les secteurs du semiconducteur RF, de la communication sans fil, et de l'aérospatiale et défense.

INFOS

Le R&S SMA100B propose des signaux encore plus purs, avec un bruit de phase le plus faible possible pour tous les offsets de fréquence (1 GHz, –152 dBc/Hz, décalage 20 kHz). Un appareil 6 GHz génère une puissance de sortie RF jusqu'à 38 dBm, et un appareil 20 GHz génère jusqu'à 32 dBm dans la gamme de fréquences des micro-ondes. Les harmoniques sont extrêmement faibles sur l'ensemble de la gamme de fréquences ; au-delà de 6 GHz, elles sont même inférieures à 70 dBc pour une puissance de sortie de 18 dBm. Les nonharmoniques sont inférieures à 110 dBc pour un signal de sortie de 1 GHz. 25 | Industrie | Septembre 2017

42

« Le R&S SMA100B permet à nos clients de vérifier la performance réelle de leurs dispositifs sous test, sans que la source de signaux n'affecte les résultats, » précise Andreas Pauly, Vice-président de la division générateurs de signaux, analyseurs audio et wattmètres chez Rohde & Schwarz. « Le R&S SMA100B propose des performances sans précédent, apportant un atout technologique à nos clients en termes d'approvisionnement de produits sur le marché. » Des signaux extrêmement purs pour des tests CNA et CAN de haute précision Les CNA et CAN à la pointe de la technologie nécessitent des signaux absolument purs, avec un bruit de phase et à large bande les plus faibles possible. En plus de délivrer des signaux RF analogiques extrêmement purs, le R&S SMA100B est le seul générateur de signaux au monde pouvant fournir simultanément un second signal d'horloge synchronisé et extrêmement pur, configurable indépendamment, jusqu'à une fréquence de 6 GHz. Par conséquent, les utilisateurs peuvent caractériser les CNA avec un seul générateur de signaux analogiques. Le bruit à large bande extrêmement faible du signal de sortie du synthétiseur d'horloge (100 MHz, –175 dBc/Hz, décalage 30 MHz) permet de mesurer


N O U V E AU T É

le rapport signal/bruit réel des CNA modernes. L'association avec un excellent niveau de bruit à large bande du signal RF, fait du nouveau R&S SMA100B la référence parfaite pour la caractérisation des CNA haut de gamme.

puisse prendre place. Le R&S SMA100B est la solution idéale, puisqu'il peut fournir des signaux de niveaux élevés avec un bruit de phase extrêmement faible (10 GHz, –83 dBc/Hz, décalage 10 Hz).

« La présentation par Rohde & Schwarz de son générateur de signaux à faible bruit de phase R&S SMA100A – le prédécesseur du R&S SMA100B – il y a presque dix ans, nous a aidé à évaluer, tester et spécifier nos convertisseurs analogique-numérique de classe mondiale à leurs capacités maximales, » précise Ron Goga, Directeur des essais de convertisseurs analogique-numérique haute vitesse, chez Analog Devices, Inc. « L'étroite collaboration entre nos deux sociétés et la sortie opportune du R&S SMA100B proposant des signaux RF analogiques extrêmement purs jusqu'à 20 GHz, coïncide avec la sortie de nouvelles séries de convertisseurs d'appareils analogiques, qui incluent les nouveaux convertisseurs analogique-numérique AD9208 dual 3GSPS 14b et numérique-analogique AD9172 dual 12GSPS 16b. Les performances à la pointe de la technologie du R&S SMA100B nous permettent de continuer à présenter nos convertisseurs RF sous le meilleur jour. »

Des stations de base de haute performance à la pointe de la technologie grâce à des tests de blocage probants La singularité d'un récepteur de station de base est évaluée sur plusieurs critères, incluant dans quelle mesure il supprime des perturbateurs puissants. Lors de la simulation de perturbateurs avec le R&S SMA100B, dans la bande ou hors bande, l'option ultra faible bruit de phase de l'appareil assure que le bruit de phase et le bruit à large bande du perturbateur simulé aient un impact minimal sur le signal utile. C'est par l'excellente qualité de signal du R&S SMA100B, que la performance réelle de suppression d'interférences d'une station de base peut être démontrée (ex : le bruit à large bande à 10 GHz est inférieur à –160 dBc/Hz avec décalage à 30 MHz).

Le R&S SMA100B est également le choix parfait pour une source d'horloge lors de la caractérisation de CAN. Le bruit de phase extrêmement faible du générateur produit un signal de gigue minimal qui n'influence pas les résultats de mesure.

Des signaux d'oscillateur local extrêmement purs sont souvent nécessaires, pour vérifier la performance du système avant que l'intégration générale d'un système radar

Plug & play avec R&S Legacy Pro Le R&S SMA100B est inclus dans le programme R&S Legacy Pro et peut remplacer simplement les générateurs de signaux obsolètes de Rohde & Schwarz, et d'autres fabricants, dans les environnements de tests automatisés sans avoir besoin de changer de logiciel de test.

INFOS

Les meilleurs signaux radar pour les applications les plus exigeantes Le R&S SMA100B possède un puissant modulateur d'impulsions et génère des impulsions avec des temps de montée et descente extrêmement courts et un rapport tout ou rien inférieur à 90 dB. Un contrôle automatique de niveau numérique très précis assure que les niveaux de puissance absolus à état haut d'impulsions étroites sont délivrés d'une manière reproductible et avec grande précision. La contrôle de niveau en boucle fermée est disponible pour des largeurs d'impulsions commençant à 100 ns. Ces caractéristiques permettent de tester des récepteurs radar de pointe, avec une précision incomparable dans des conditions de scénarios d'impulsions exigeantes.

Atténuateurs électroniques sans usure et puissances de sortie plus élevées pour environnements de production L'option de puissance de sortie très élevée permet au R&S SMA100B de fournir jusqu'à 38 dBm, éliminant le besoin d'amplificateurs externes dans les environnements de tests automatisés. Avec ses atténuateurs électroniques, maintenant intégrés en standard dans les appareils 20 GHz, Rohde & Schwarz exploite au maximum la durée de vie des systèmes de test même avec des millions de cycles de commutation, tout en assurant aucune usure de l'appareil. Cette solution propose également des temps de commutation de niveaux extrêmement rapides, encore jamais atteints pour un générateur de signaux micro-ondes.

Le générateur de signaux micro-ondes et RF R&S SMA100B est disponible dès à présent auprès de Rohde & Schwarz. Pour plus d'informations, visitez : www.rohde-schwarz.com/ad/press/purest-signal 25 | Industrie | Septembre 2017

43


N O U V E AU T É

ADVANTECH DANS LE TOP 47 MONDIAL DES SOCIÉTÉS LES PLUS INNOVANTES DANS LE SECTEUR DE L'INTERNET INDUSTRIEL DES OBJETS (IIOT)

Advantech, leader mondial dans le secteur des produits et services IIoT, est ravi de faire partie du top 20 mondial des sociétés les plus innovantes dans le secteur de l'Internet industriel des objets selon l'index IoT ONE : Top 100 des sociétés spécialisées dans l'IIoT – Distribution géographique.

I

INFOS

oT One est une source en ligne d'informations structurées sur l'Internet industriel des objets. La plateforme fournit aux utilisateurs des informations transparentes et complètes sur les fournisseurs, solutions et technologies IoT afin de permettre aux acheteurs d'identifier rapidement la meilleure solution du marché. La société organise des conférences hors ligne, met en place des délégations et établit des rapports exécutifs afin de former les hauts dirigeants et les décisionnaires au paysage technologique de l'IoT. Chaque trimestre, IoT ONE évalue 1 600 sociétés actives dans l'IIoT et identifie les 100 entreprises ayant le plus d'impact dans ces trois domaines : influence de la marque sur les marchés, innovation technologique et écosystème.

25 | Industrie | Septembre 2017

44

Advantech, groupe leader dans l'Internet industriel des objets, a pris la 47e place de ce top 100 pour le 1er trimestre 2017, En outre, le groupe occupe la 20e place dans la catégorie Innovation ! Cela reflète de bien des façons les visions de la société, dont l'objectif est d'être à l'avant-garde des tendances internationales du domaine de l'automatisation industrielle, et le secteur IoT est certainement l'un des secteurs faisant état des progrès technologiques les plus avancés actuellement. Bien évidemment, cette reconnaissance est le résultat d'un effort impressionnant. En 2010, la société taïwanaise avait déjà adopté « Enabling an Intelligent Planet » en tant que vision, et durant les années qui ont suivi, elle a présenté de nombreuses solutions Smart City et IoT. Aujourd'hui, Advantech propose une gamme complète de solutions en production industrielle, transport industriel et applications énergétiques et environnementales, ainsi qu'une vaste palette de produits et services high-tech pour l'IIoT. La société permet à ses clients du monde entier d'entrer dans l'ère industrielle 4.0 avec des SRP IoT (Solution Ready Platforms) dans les domaines de l'automatisation


N O U V E AU T É

industrielle, de la communication, du monitoring, de la traçabilité et de la gestion énergétique. Tineke Bergen, Responsable Marketing IIOT Europe chez Advantech Europe, affirme : « Il y a une grande différence entre revendiquer une position et la mériter. Cette évaluation et le classement d'Advantech au sein du top 100 des sociétés IIoT les plus innovantes du monde sont la preuve que nos efforts portent leurs fruits et qu'Advantech est déjà perçu comme un leader mondial de l'innovation dans le secteur de l'Internet industriel des objets (IIoT). » Source classement : www.iotone.com/guide/iot-one-index-top-100-iiotcompanies-geographical-distribution/g657?utm_ content=buffer3679f&utm_medium=social&utm_ source=twitter.com&utm_campaign=buffer www.advantech.com

INFOS 25 | Industrie | Septembre 2017

45


N O U V E AU T É

AUGMENTATION DE LA PRODUCTION ET RÉDUCTION DES EFFECTIFS GRÂCE À L'AUTOMATISATION D'UNE LIGNE D'ASSEMBLAGE DE BATTERIES

Basée dans le sud du Pays de Galles, au Royaume-Uni, Mechtek est une société d'ingénierie spécialisée dans les solutions d'automatisation de pointe. De la mécanique à l'électricité, Mechtek conçoit en interne et propose des solutions clé en main.

D

ans le cadre de son dernier projet, l'entreprise a dû concevoir et fabriquer une ligne d'assemblage de batteries pour l'un des plus grands fabricants du secteur. L'application porte sur l'assemblage de grands blocs de batterie plomb-acide destinés à alimenter des véhicules électriques tels que des chariots élévateurs, des transpalettes et des nacelles élévatrices. Le plomb étant très dangereux pour la santé, le risque est réduit en automatisant le procédé, et donc en tenant les humains à distance. L'augmentation de la production était l'une des autres priorités de Mechtek dans le cadre de la conception du système.

INFOS

La création d'une ligne d'assemblage entièrement automatisée, avec différents postes et procédés supposait de faire appel à des produits nécessitant peu de maintenance, et capables de résister à l'environnement difficile de la production de batteries et de fonctionner en continu. Mechtek a fait appel au spécialiste du mouvement linéaire HepcoMotion pour la spécification de plusieurs produits destinés à l'application. Hepco a travaillé en étroite collaboration avec Mechtek dans le cadre de la conception, 25 | Industrie | Septembre 2017

46

de la spécification, des calculs des contraintes/durée de vie et des modèles CAO. Mechtek a adopté une approche modulaire pour cette ligne d'assemblage, en divisant le système par postes pouvant être développés de manière indépendante. « Dans le cadre d'un étroit partenariat, nous avons pu surmonter les nombreuses difficultés de conception grâce à des systèmes linéaires Hepco entièrement modulaires. Nous nous sommes appuyés sur notre vaste gamme de produits pour établir une proposition qui réponde aux exigences de chacune des applications linéaires impliquées dans le process », déclare Alec Dick, ingénieur technico-commercial chez HepcoMotion. La ligne d'assemblage commence par la constitution de piles de plaques positives et négatives. Trois postes chargent les plaques positives, négatives et double-négatives sur la ligne. Chaque convoyeur transporte ces piles de plaques vers la fin de la ligne, où celles-ci sont soulevées de 100 mm par un vérin à vis ZIMM pour atteindre un manipulateur qui se saisit d'une plaque à la fois et la place sur le convoyeur suivant. HepcoMotion propose divers systèmes de vérin à


N O U V E AU T É

vis ZIMM. Dotés d'un design cubique et compact, ils offrent une grande facilité de montage et intègrent des composants de qualité qui leur garantissent une durée de vie optimale. Les plaques sont saisies dans un ordre précis, en alternant entre positive, négative, et double-négative. Une fois une plaque saisie, des vérins à vis ZIMM soulèvent la pile pour maintenir un niveau constant. Le vérin à vis élève la pile à chaque plaque saisie, parcourant un total de 100 mm pour 6 pas. Ce cycle se répète toutes les 22 secondes.

La nouvelle ligne d'assemblage automatisée aura un impact profond sur la productivité. Mechtek s'attend à ce que la ligne fabrique 1 200 batteries par journée de travail, ce qui représente une multiplication par trois de la production et la suppression de 40 % de la manutention humaine. De plus, la nouvelle machine produit moins de poussière, ce qui contribue à assainir l'environnement.

INFOS

Les plaques sont ensuite acheminées via un convoyeur vers un manipulateur d’intercalaires, où une feuille de papier intercalaire est déposée sur chaque plaque. Le papier agit comme isolant entre les plaques positives et négatives pour éviter tout court-circuit lié à un contact physique. Deux actionneurs PDU2 sur l'axe X soutiennent l’axe Z et son préhenseur. Compacts et aux besoins de maintenance minimes, ces actionneurs font gagner du temps lors de la conception, car ils sont prêts à être montés et conçus pour une installation simple avec un moteur pas-à-pas ou brushless, un avantage essentiel pour Mechtek. De plus, les PDU2 offrent une durée de vie importante, là encore déterminante pour l'application. Dans celle-ci, la charge utile n'est que de 10 g, et les deux préhenseurs ne pèsent que 2 kg chacun environ. Les poutres sur l'axe X mesurent 1 m de longueur, avec des entraxes de poutres de 1 800 mm.

Le convoyeur déplace ensuite les plaques vers le poste où sont empilées les plaques avec leurs intercalaires de papier. L'unité linéaire à vis à billes pour fortes charges HDCS de Hepco offre le mouvement Z nécessaire, en s'abaissant par incréments de 10 à 20 mm à mesure que des plaques sont ajoutées à la pile. Une fois cette dernière pleine, la pile passe au convoyeur suivant, puis la HDCS retourne en haut de sa course pour constituer la pile suivante, s'abaissant chaque fois qu'une plaque est ajoutée. Le temps de cycle est d'environ une minute, bien que le nombre de plaques dans la pile varie selon le produit. La HDCS est particulièrement adaptée à l'application, car cet actionneur peut résister à des pics de charge, en l'occurrence 70 kg excentrés de 30 cm. Des soufflets protègent la HDCS contre l'environnement difficile et poussiéreux.

Lien vers la vidéo de démonstration sur YouTube : www.youtube.com/embed/geWrAu4svSw?feature=oemb ed&autoplay=1 www.hepcomotion.com 25 | Industrie | Septembre 2017

47


N O U V E AU T É

CHROMATOGRAPHE EN PHASE GAZEUSE/SPECTROMÈTRE DE MASSE PORTABLE FLIR GRIFFIN G510 POUR L'IDENTIFICATION DES RISQUES CHIMIQUES

Le FLIR Griffin G510 permet au personnel d'intervention militaire et civil de facilement échantillonner toutes les phases de la matière, et notamment les phases solide, liquide et gazeuse, afin de rapidement identifier les risques chimiques sur le terrain. Polyvalent, le Griffin G510 représente une nouvelle génération de CG/ SM portables équipés de plusieurs entrées d'échantillonnage intégrées qui simplifient l'analyse sur site, et d'une technologie de base qui fournit des réponses de qualité laboratoire immédiatement exploitables.

L INFOS

e FLIR Griffin G510 intègre une sonde de prélèvement chauffée conçue pour les missions sur le terrain. Lorsqu'il est utilisé en mode examen, il identifie les produits chimiques en phase gazeuse en quelques secondes seulement. Le port injecteur avec ou sans diviseur de flux permet de prélever des échantillons environnementaux, médico-légaux et de produits chimiques en effectuant des injections de liquides organiques par seringue, une première pour les systèmes CG/SM portables.

Doté d'un écran tactile de 9 pouces, le FLIR Griffin G510 peut s'utiliser tout en portant un équipement de protection intégral lors d'une intervention dans une zone dangereuse. Lorsqu'une menace chimique est automatiquement identifiée à l'aide d'une bibliothèque NIST standard, le FLIR Griffin G510 avertit l'opérateur à l'aide de signaux sonores, visuels et codés en couleur. Conçu pour résister dans les environnements les plus difficiles, le FLIR Griffin G510 présente un indice de protection IP65, qui le rend étanche à la poussière et aux projections. Des batteries rechargeables intégrées d'une grande autonomie garantissent un soutien total lors de chaque mission. « La FLIR Griffin G510 est un dispositif d'analyse chimique révolutionnaire polyvalent qui amène des capacités d'identification et des performances de qualité laboratoire sur le terrain », déclare Dennis Barket, Jr., Vice-président et Directeur général de FLIR Detection. « En étant capables de rapidement identifier les menaces inconnues ou de

25 | Industrie | Septembre 2017

48


N O U V E AU T É

confirmer les dangers connus, les intervenants peuvent prendre des mesures immédiates en toute confiance, et ainsi garantir la sécurité du public. » FLIR présentera le FLIR Griffin G510 sur le stand n° 1153 de la conférence « International Hazardous Materials Response Teams Conference » organisée par l'International Association of Fire Chiefs (IAFC) les 16 et 17 juin 2017 à Baltimore dans le Maryland, ainsi que sur le stand n° 38 du salon NCT show, organisé les 27 et 29 juin 2017 à Sonthofen en Allemagne. Le FLIR Griffin G510 sera disponible sur commande au niveau mondial au second semestre 2017 via les réseaux de distribution FLIR existants. Pour en savoir plus sur le FLIR Griffin G510, veuillez visiter le site : www.flir.com/G510

INFOS 25 | Industrie | Septembre 2017

49


N O U V E AU T É

LA GAMME POUR L’AUTOMATISATION S’AGRANDIT AVEC LE SCRUTATEUR LASER DE SÉCURITÉ PSENSCAN DE PILZ – PLUS DE PRODUCTIVITÉ EN SÉRIE ET EN 2D

Le nouveau scrutateur laser de sécurité PSENscan de Pilz surveille jusqu’à trois zones séparées simultanément et augmente ainsi largement la productivité des installations. Vous pouvez relier en série jusqu’à quatre scrutateurs laser de sécurité selon le principe maître-esclave, ce qui réduit significativement les opérations de câblage et les coûts d’installation. Grâce à la libre configuration des champs de protection et d’alerte ainsi qu’à l’adaptation à des contraintes architecturales existantes, le PSENscan peut être intégré en toute simplicité dans les applications les plus diverses.

A INFOS

vec la nouvelle famille de produits des scrutateurs laser de sécurité à configuration flexible, Pilz complète sa gamme pour l’automatisation : le domaine d’application s’étend d’une surveillance des surfaces stationnaire, à la collaboration homme/robot (CHR), en passant par les véhicules à guidage automatique (VGA). En association avec les micro automates configurables PNOZmulti ou les automates programmables du système d’automatismes PSS 4000 de Pilz, vous obtenez une solution complète et économique d’un même fournisseur.

25 | Industrie | Septembre 2017

50

Dépenses minimales pour une sécurité maximale Le scrutateur laser de sécurité offre une surveillance des surfaces en deux dimensions avec un grand-angle d’ouverture de 275 ° : contrairement à un scanner à 180 °, les applications dans lesquelles plusieurs côtés adjacents d’une machine ou d’un VGA doivent être surveillés peuvent ainsi être réalisées avec moins d’appareils. Cela réduit les coûts d’investissement et augmente la rentabilité de l’application. Le PSENscan peut être utilisé de manière flexible dans diverses situations grâce à l’enregistrement de différentes configurations de zone. Vous pouvez ainsi définir par exemple pour le mode réglage et le mode productif des zones de sécurité et d’alerte de tailles différentes ou adapter les zones à la pièce qui vient d’être usinée. L’adaptation flexible et simple à différentes situations architecturales


N O U V E AU T É

existantes vous fait économiser du temps et des coûts en mode réglage. Scrutateur pour une plus grande performance Jusqu’à trois zones séparées peuvent être surveillées simultanément et jusqu’à 70 configurations commutables peuvent être réglées. L’application devient ainsi plus productive. Le montage en série – max. quatre scrutateurs sont possibles – selon le principe maître-esclave permet de réduire largement les opérations de câblage et les coûts d’installation. En outre, une portée du champ de protection de 3 à 5,5 mètres pour l’espace de sécurité permet de couvrir de grandes surfaces avec un seul appareil. L’espace d’alerte couvrant jusqu’à 20 mètres permet également d’avertir une personne à temps, par un signal sonore ou par une adaptation de la vitesse de la machine par exemple. Cela protège l’application contre un arrêt de production et augmente ainsi simultanément la sécurité et la productivité.

Sensible, mais résistant à la poussière Le scrutateur laser de sécurité PSENscan est non seulement conçu avec un indice de protection IP65, mais la structure complète de l’appareil a également été optimisée de manière à détecter et à éviter les erreurs déclenchées par des particules de poussière. L’appareil indique, sur l’afficheur intégré, les informations ou les messages d’erreurs. Si des personnes ou des objets se trouvent dans la zone d’alerte ou de sécurité, une remarque surlignée en couleur apparaît sur l’afficheur, ce qui la rend bien visible même à une grande distance. Le PSENscan assure ainsi une grande disponibilité. Vous trouverez un complément d’informations sur le produit sur www.pilz.com/de-DE/eshop/00106002197131/PSENscanSafety-Laser-Scanner

INFOS

Conception flexible de l’automatisation laser de sécurité On utilise le logiciel PSENscan Configurator pour la configuration du PSENscan. Pour cela, le PSENscan est relié à l’ordinateur de configuration via le port Ethernet. Le logiciel permet de réaliser des zones de sécurité et d’alerte ainsi que tous les autres réglages. À l’aide d’un mode apprentissage, le scrutateur laser de sécurité détecte les obstacles solides dans son environnement qui doivent être omis dès le départ

des zones de surveillance. Cela simplifie le réglage et réduit le temps de mise en service. Le nouveau scrutateur peut être équipé en toute simplicité avec le module d’enregistrement existant en cas de remplacement de l’appareil. En effet, la configuration complète peut être sauvegardée sur un module d’enregistrement interchangeable. Une nouvelle configuration n’est donc pas nécessaire.

25 | Industrie | Septembre 2017

51


N O U V E AU T É

NSK OBTIENT L´HOMOLOGATION SNCF POUR SES ROULEMENTS POUR BOÎTES D´ESSIEUX

Les TGV de SNCF circulent à une vitesse d´environ 320 km/h qui soumet les roulements pour boîtes d´essieux à de fortes sollicitations. (Crédit photo : SNCF).

SNCF a accordé l´homologation définitive visant l´utilisation de roulements pour les boîtes d´essieux des TGV. Cette validation constitue l´aboutissement d´un projet de cinq ans au cours duquel les ingénieurs NSK ont travaillé en étroite liaison avec SNCF pour garantir le strict respect du cahier des charges.

M

INFOS

ême si NSK a déjà obtenu des agréments similaires au Japon, en Chine et en Corée, c´est la première fois que l´entreprise obtient une homologation pour une application de ce type en Europe. SNCF – étant, avec le TGV, l´un des principaux acteurs mondiaux du transport ferroviaire à très grande vitesse et détentrice de nombreux records mondiaux commerciaux et expérimentaux dont notamment le record de vitesse sur rail de 574,8 km/h établi en 2007, NSK Europe est particulièrement fier d´annoncer cette homologation.

Les conditions de fonctionnement des roulements pour les boîtes d´essieux dans les matériels roulants ferroviaires sont d´une grande exigence. On citera par exemple les charges d´impact radial élevées provoquées par les joints de rail, les aiguillages et parfois les méplats des roues, ainsi que les charges radiales statiques et dynamiques résultant du poids des voitures. Il existe également une probabilité de charges radiales générées par le déplacement latéral, sachant que les trains circulent fréquemment sur des rails incurvés ou selon un mouvement pendulaire. Toutes ces charges forment ensemble des interactions complexes qui agissent sur les roulements d´essieux et nécessitent par conséquent un réglage minutieux de la géométrie interne. Si l´on ajoute à cela la protection nécessaire contre les éléments ambiants comme la poussière, le sable et la pluie, ainsi qu´une exigence d´intervalles de maintenance très espacés, on imagine parfaitement la complexité de développement du produit. NSK compte plusieurs décennies d´expérience pour répondre aux besoins des clients du secteur ferroviaire. L´entreprise a soutenu depuis le tout début le développement du

25 | Industrie | Septembre 2017

52


N O U V E AU T É Les roulements d´essieux pour TGV de NSK sont dotés de caractéristiques internes spécifiques comme le profil des rouleaux, la forme de la cage, la forme des nervures, le matériau d´étanchéité et forme du chemin de roulement.

NSK a reçu sa première commande de roulements pour les boîtes d´essieux des TGV en qualité de fournisseur agréé de SNCF. (Crédit photo : SNCF)

Shinkansen japonais, l´une des innovations avant-gardistes en matière de transport ferroviaire à grande vitesse. Plus récemment, le savoir-faire de NSK a bénéficié à d´autres opérateurs ferroviaires en Corée et en Chine. Cette expérience accumulée par NSK, conjuguée à sa réputation internationale de fabricant majeur de roulements, a incité SNCF à entamer des discussions en 2011.

l´optimisation des caractéristiques internes telles que le profil des rouleaux, la forme de la cage, la forme des nervures, le matériau d´étanchéité et la forme du chemin de roulement. Les résultats de ces attributs de conception ont été d´abord constatés lors des essais préliminaires sur banc, où les roulements ont démontré leur longévité et leur excellente tenue en service.

Au cours des cinq années du projet, NSK a passé avec succès de nombreux audits de processus de fabrication et a été témoin de tests approfondis sur banc dans les établissements SNCF avant de passer aux essais sur le terrain en 2014. Cette étape importante s´est traduite par l´équipement sur des TGV réels de 100 roulements qui ont fait l´objet d´un suivi rigoureux sur au bas mot un million de kilomètres.

Les 400 roulements NSK installés à ce jour sont toujours en service, et totalisent pour la plupart plus d´un million de kilomètres selon le type de TGV. Grâce à ce succès, NSK a reçu sa première commande de roulements pour boîtes d´essieux en qualité de fournisseur qualifié de SNCF. www.nskeurope.fr

INFOS

Grâce au savoir-faire technique de l´entreprise en termes de conception, fabrication et application, sans oublier la motivation et l´engagement des nombreuses personnes concernées, les roulements ont présenté d´excellents résultats. A l´évidence, avec des TGV circulant à 320 km/h, la marge d´échec est nulle. 300 roulements supplémentaires ont été livrés mi-2015 à des fins d´essais complémentaires sur le terrain, et l´homologation définitive a été accordée par SNCF en 2016. En raison de l´expertise de NSK, les roulements d´essieux pour TGV se distinguent des produits concurrents par 25 | Industrie | Septembre 2017

53


N O U V E AU T É

APPROCHE PRATIQUE DU CONTRÔLE DU GASPILLAGE PENDANT LA FABRICATION

Figure 1 - Vue d'ensemble des éléments de production et de leurs interactions dans une usine (concept et modèle NEXT STEP).

Les fabricants cherchent constamment à atteindre une performance et une productivité optimales. Ces efforts impliquent souvent des programmes de haut niveau qui utilisent des expressions à la mode telles que le « cloud computing », la fabrication guidée par les données, les systèmes cyber-physiques et l'Industrie 4.0. Ces initiatives sont d'excellents concepts qui peuvent produire des résultats impressionnants. Cependant, la réalité de la fabrication interfère souvent avec la mise en œuvre de ces plans ambitieux, et le gaspillage non contrôlé pendant le processus de fabrication en est la preuve.

A

vant de réfléchir à la numérisation et l'optimisation, un fabricant se doit d'examiner ses opérations, de déterminer où se produit le gaspillage et de mettre au point des méthodes pour le réduire ou l'éliminer. Le contrôle du gaspillage constitue la première étape dans la préparation de l'adoption de stratégies de fabrication sophistiquées et intelligentes.

INFOS

Les bases de l'économie de production La fabrication consiste en une série de processus de transformation. L'atelier transforme les matières brutes en pièces finies ou semi-finies par le biais d'une série d'opérations de transformation en forge, soudure ou usinage. Un certain nombre d'éléments individuels composent chaque opération. Pour l'usinage, par exemple, ils incluent l'outil coupant, la machine-outil, les fixations et l'arrosage. Ensemble, ces éléments forment un système 25 | Industrie | Septembre 2017

54

d'usinage qui s'appuie sur l'équipement et les composants associés dans un système de production. Les fonctions de planification, de programmation et de gestion économique encadrent le système de production de façon à former un environnement de production. L'élément clé d'un environnement de production est le personnel. Bien que le processus de fabrication utilise largement des ordinateurs, robots et autres technologies avancées, le personnel prend les décisions assurant le contrôle de l'environnement dans son ensemble. Le processus d'usinage est basé sur les particularités de l'application technique comme le choix de l'outil, des conditions de coupe, de la programmation, la matière à usiner et les fixations. Parmi les autres détails clés figurent les


N O U V E AU T É

Figure 2 - Modèle d'usinabilité globale développé dans STEP. Figure 3 - Illustration 3D qui représente l'ensemble des combinaisons de conditions de coupe possibles en fonction des contraintes imposées par l'environnement.

exigences en matière de volume de production et la qualité spécifiée des pièces finies. L'économie de production consiste à établir le lien entre les particularités de l'application technique et les préoccupations d'ordre économique. L'objectif de l'économie de production est d'équilibrer tous les facteurs en jeu. Même si les éléments techniques produisent les résultats escomptés en termes de qualité de pièce, de quantité et de rapidité d'exécution, les opérations doivent être réalisées à un coût permettant à l'entreprise de prospérer. Pour trouver l'équilibre entre le rendement et le coût pendant l'usinage, trois phases sont nécessaires. La première phase consiste à établir un processus d'usinage fiable. Il est essentiel de limiter les événements imprévus tels que les outils cassés, les copeaux non contrôlés et les destructions de pièces. L'atelier assure la fiabilité opérationnelle en choisissant des outils dont la capacité de charge atteint ou dépasse les charges mécaniques, thermiques, chimiques et tribologiques générés pendant le processus d'usinage.

La figure 3 illustre le vaste choix de possibilités au départ entre vitesses de coupe, de profondeurs de passe et d'avances, combinaisons qui se réduisent suite à l'arbitrage effectué entre les conditions de coupe lorsque les diverses contraintes réelles d'une application spécifique sont prises en compte.

INFOS

La deuxième phase de la mise en œuvre d'une économie de production équilibrée implique de choisir des conditions de coupe qui reflètent les contraintes du marché sur le processus d'usinage. Les capacités théoriques d'un outil coupant sont larges. Mais dans les faits, l'atelier limite la plage effective des paramètres d'application.

Par exemple, les capacités et les performances d'un outil varient en fonction de la puissance de la machine-outil, des caractéristiques d'usinage de la matière ou de la configuration d'une pièce susceptible de vibrer ou de se déformer. Bien qu'un grand nombre de conditions de coupe puisse fonctionner en théorie, des contraintes d'ordre pratique imposées dans la réalité réduisent considérablement le champ des possibles.

Le non-respect des contraintes d'application des conditions de coupe liées à une situation particulière a des conséquences économiques néfastes, parmi lesquelles la hausse des coûts et la baisse de la productivité. Environ 90 % des problèmes rencontrés pendant l'usinage sont dus 25 | Industrie | Septembre 2017

55


N O U V E AU T É

Figure 4 - Relation entre les conditions de coupe, la productivité et les coûts d'usinage. Cette figure représente un modèle simplifié, ne tenant pas compte des facteurs de gaspillage.

au non-respect de ces contraintes imposées par les réalités de l'atelier sur le processus de coupe. Lorsque les conditions de coupe ne dépassent pas les contraintes imposées par les réalités de l'atelier, l'opération est sûre d'un point de vue technique. Cependant, toutes les combinaisons de conditions de coupe techniquement sûres ne produiront pas le même résultat économique. En effet, la modification des conditions de coupe entraîne la modification du coût du processus d'usinage. Opter pour des conditions de coupe plus agressives, mais toujours sûres d'un point de vue technique augmentera le volume de pièces finies, mais au bout d'un certain temps, la productivité diminuera, car les paramètres de coupe agressifs réduiront la durée de vie de l'outil. La production de pièces finira par diminuer au fil du temps, car le temps consacré au remplacement des outils usés sera plus important.

INFOS

Toutefois, il existe une combinaison des conditions de coupe qui permet d'aboutir à un équilibre entre le rendement productif et le coût de fabrication. La figure 4 montre la relation entre les conditions de coupe, la productivité et le coût des outils et des machines. Remarque : le graphique se concentre uniquement sur les éléments qui varient en fonction des conditions de coupe. Les coûts des matières, les frais généraux et les coûts d'administration et d'ingénierie ne sont pas inclus. Les conditions de coupe plus agressives sont représentées à droite des axes et la productivité la plus élevée dans le haut. La zone bleu clair au milieu du 25 | Industrie | Septembre 2017

56

graphique indique la plage dans laquelle les conditions de coupe atteignent un équilibre entre productivité (production maximale) et économie (coût minimum). En conséquence, la troisième phase de la mise en œuvre d'une économie de production équilibrée consiste à déterminer la combinaison optimale des conditions de coupe pour une situation donnée. Il est indispensable de prendre en compte tous les facteurs qui entrent en jeu lors de l'usinage pour établir un domaine d'application dans lequel les paramètres de coupe fournissent les niveaux de productivité et d'économie désirés. L'effet du gaspillage sur l'économie de production Malheureusement, ces méthodes scientifiques d'économie de production équilibrée sont à la merci du gaspillage dans le process de fabrication. Le gaspillage détruit l'équilibre et prend différentes formes. Utiliser par exemple une machineoutil de 60 kW pour une application qui ne nécessite que 15 kW est un gaspillage d'énergie et de puissance. Autre cas : lorsque des pièces finies ne répondent pas aux niveaux de qualité requis ; le temps, l'argent et les ressources investis dans le processus ont été gaspillés pour obtenir un résultat non-acceptable. De même, la fabrication de pièces qui dépassent inutilement les niveaux de qualité requis constitue une dépense inutile, car l'amélioration de la qualité engendre une augmentation des coûts. Bien que moins évident et moins bien compris, la sousutilisation ou la mauvaise utilisation des ressources


N O U V E AU T É

Figure 5 - Schéma représentant un atelier d'usinage et tous les éléments s'y rapportant.

intellectuelles est aussi un cas de gaspillage. Certaines personnes au sein de leur entreprise possèdent des connaissances ou compétences qui peuvent l'aider à atteindre ses objectifs, mais pour des raisons allant du manque de communication aux politiques propres à l'entreprise, ces qualifications ne sont pas partagées et donc gaspillées. Outils de réduction du gaspillage Une fois le gaspillage identifié et classé en différentes catégories, l'atelier se doit de mettre au point un plan pour le réduire ou l'éliminer. Il existe alors une vaste gamme d'outils permettant à un fabricant d'identifier, de quantifier et de réduire au minimum les pratiques inutiles. Par exemple, l'analyse de l'utilisation, de la manipulation et de la détérioration de l'outil mettra en évidence certains problèmes.

De même, les analyses des temps d'arrêt machine évaluent le temps consacré aux activités telles que la configuration, la programmation et le changement d'outil. Ces analyses

La mise en place d'entretiens, d'enquêtes et de programmes de formation peut révéler un grand nombre d'informations utiles au traitement des problèmes de personnel qui mènent au gaspillage des ressources intellectuelles ainsi que des connaissances et des compétences non connues. Les employés sont ainsi plus performants et renforcent leurs capacités, ce qui maximise la productivité du personnel. Gestion des activités à valeur ajoutée, des activités sansvaleur ajoutée immédiate et des activités inutiles Au début du 20ème siècle, l'ingénieur industriel américain Fredrick Taylor a étudié les opérations dans l'atelier et a proposé que l'amélioration de la productivité passe par l'élimination de toutes les activités dans le processus qui n'ajoutent pas de valeur au produit final. Les lignes directrices du « lean manufacturing » moderne suivent cette même ligne de pensée.

INFOS

Dans certains cas, ces analyses ont montré que 20 à 30 % des outils considérés comme usés par le personnel étaient en réalité encore utilisables. La durée de vie restante des outils était donc gaspillée. La mise en place de critères d'usure d'outil clairs et la communication des normes au personnel de l'atelier réduiront considérablement le gaspillage de la durée résiduelle des outils.

indiquent souvent que 50 à 60 % des arrêts machine sont évitables grâce à une meilleure compréhension, exécution et coordination de ces activités chronophages, mais nécessaires.

Dans les opérations d'usinage, la seule véritable activité à valeur ajoutée est celle où l'outil coupe le métal et produit des copeaux. D'autres actions comme le chargement et la fixation des pièces, appelées activités sans valeur ajoutée immédiate, sont pourtant essentielles à l'exécution de l'activité qui elle, apporte de la valeur ajoutée. 25 | Industrie | Septembre 2017

57


N O U V E AU T É

Figure 6 - Vue d'ensemble des activités à valeur ajoutée (orange), des activités sans valeur ajoutée pourtant nécessaires (bleu) et des activités inutiles (rouge). Le facteur humain (gris) est le facteur clé pour parvenir à la réalisation de performances de production optimales.

Le troisième groupe d'activités du système d'usinage rassemble les activités inutiles. Ces activités ne créent pas de valeur, ni ne contribuent à la création de valeur, et consomment des ressources sans engendrer aucun bénéfice. Il s'agit là d'un gaspillage pur et simple. La résolution des problèmes est un exemple d'activité inutile. Lorsqu'un processus est correctement conçu et contrôlé dès le départ, il n'y aura pas de problème, ce qui élimine ainsi la perte de temps associée à la résolution des problèmes. Conclusion Par le passé, les activités inutiles étaient considérées comme faisant partie du processus de fabrication et n'étaient pas reconnues comme des obstacles à la réalisation d'une économie de production équilibrée. Actuellement, l'attention se tourne vers l'élimination ou du moins la réduction des activités inutiles. La planification des capacités ou de la productivité s'attache désormais à éliminer les activités inutiles, à limiter les activités sans valeur ajoutée, mais nécessaires et à optimiser les activités à valeur ajoutée (voir la figure 6).

INFOS

Une fois le gaspillage éliminé, l'économie de production théorique se transforme en économie de production pratique. À ce stade, les progrès réalisés en économie de production peuvent être appliqués directement au profit de la réussite de l'entreprise. Toutefois, dans cette recherche d'élimination totale du gaspillage, il convient de rester prudent. Il est important d'évaluer le retour sur 25 | Industrie | Septembre 2017

58

investissement des activités relatives à la réduction du gaspillage. L'élimination de certains types de gaspillage peut impliquer un investissement si important qu'il peut être préférable d'un point de vue économique de tolérer ce gaspillage, tout ou partie seulement, et de continuer ainsi. Ces décisions doivent être prises à la suite d'analyses quantitatives appropriées, des discussions doivent avoir lieu au sein de l'entreprise concernant l'incidence de ces décisions au regard des objectifs et de l'éthique de l'entreprise. www.secotools.com


N O U V E AU T É Services Conseil Seco Plus les produits/pièces sont sophistiqués, plus les utilisateurs ont besoin d'aide sur les applications permettant de tirer pleinement profit des nouvelles technologies. En ce qui concerne l'usinage, le niveau initial d'assistance consiste en une aide à la sélection de l'outil le plus adapté à une opération donnée. Une fois l'outil sélectionné, des informations complémentaires sont fournies pour faciliter la sélection des conditions de coupe optimales, l'utilisation d'arrosage, etc. Ensuite, si l'outil ne fonctionne pas comme prévu pour cette opération, le fournisseur de l'outil peut assurer une aide au dépannage. Ces trois modes d'assistance constituent les services d'outillage traditionnels. Lorsque le service d'outillage ne se limite pas à une seule application, mais couvre un processus entier au cours duquel une pièce est soumise à plusieurs opérations sur une ou plusieurs machines, les utilisateurs finaux requièrent des conseils sur l'organisation de la séquence des opérations, la manipulation des pièces à usiner ainsi que d'autres facteurs de façon à maximiser l'efficacité et la productivité. Ce niveau d'assistance est fourni par les services d'ingénierie. De plus en plus souvent, les fabricants cherchent à être conseillés sur l'amélioration des fonctions, du contrôle des coûts et de la production pour l'ensemble de l'atelier ou de leur organisation. Des sociétés de conseil indépendantes effectuent alors ce qu'elles décrivent comme du conseil en gestion ou en fabrication. Cependant, pour réaliser une véritable évaluation d'une entreprise, il est indispensable de bien comprendre les opérations de base réalisées dans l'entreprise. Forte de sa longue expérience et de sa compréhension approfondie des processus d'usinage et de l'outillage, Seco fournit des services d'outillage traditionnels, des services d'ingénierie et, dans une certaine mesure, des services de conseil à plus grande échelle depuis plusieurs décennies. Ces services étaient proposés ponctuellement ou en fonction des situations données, mais en 2016, Seco a lancé les Services de Conseil afin de proposer à ses clients une gamme de services plus simple et plus réactive. Les Services de Conseil Seco incluent un large éventail de ressources spécifiques et de prestations. L'assistance au choix de l'outil et sur les applications est disponible en ligne 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins de productivité immédiats de l'atelier. Les services d'ingénierie peuvent commencer par des échanges électroniques et se poursuivre par des visites sur site si nécessaire. Les services Conseil Seco peuvent également inclure une analyse complète et des conseils portant sur les opérations pour chaque fonction dans l'atelier. Ces services peuvent comprendre des conseils sur la maintenance de la machine-outil, l'agencement de l'atelier, la logistique et les fonctions organisationnelles. Ils peuvent aussi porter sur les compétences et les connaissances du personnel ainsi que la relation entre les techniques de fabrication utilisées et les stratégies de production de l'entreprise ; les considérations financières peuvent également être incluses.

INFOS

Chaque relation de conseil Seco est basée sur le concept NEXT STEP, mais elle est également adaptée aux besoins spécifiques du client. Il s'agit d'un échange entre Seco et ce dernier visant à atteindre des objectifs communs.

25 | Industrie | Septembre 2017

59


N O U V E AU T É

PRÉPAREZ VOTRE INTEROPÉRABILITÉ DE PROTOCOLES OT, IT, IIOT POUR L'INDUSTRY 4.0

Face aux nombreux défis des « smart factories », les intégrateurs de systèmes (SI) sont toujours à la recherche de solutions facilitant l'interopérabilité des protocoles de technologie opérationnelle (OT), de technologie de l'information (IT) et de l'Internet Industriel des Objets (IIoT). Moxa est l'un des rares fabricants et fournisseurs à proposer une gamme complète de produits qui simplifient l'interopérabilité des protocoles OT, IT et IIoT.

E INFOS

n fonction de l'opération spécifique, les SI sont souvent confrontés à une grande variété de protocoles d'automatisation qui doivent être connectés afin d'atteindre les objectifs opérationnels. Par exemple, l'univers de l'OT — qui comprend des systèmes informatiques de gestion des processus industriels (MES), des systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA), des automates programmables industriels (API), des compteurs, des valves, des capteurs et moteurs, etc. — utilise le plus souvent des protocoles tels que PROFINET, PROFIBUS, EtherNet/IP et Modbus. Les systèmes IT incluent un progiciel de gestion intégré (PGI) qui utilise des protocoles SNMP, HTTP, SOAP et XML. De plus, les protocoles traditionnels pour l'adoption de l'IIoT ou de l'Industry 4.0 sont MQTT, AMQP et CoAP.

25 | Industrie | Septembre 2017

60

« Malgré la multitude de protocoles qui ne sont pas interopérables entre eux, il y a de bonnes nouvelles. Des solutions sont disponibles pour pallier à ces lacunes d'interopérabilité grâce une grande variété de technologies. » explique Edward Lin, responsable produit chez Moxa. Mise en œuvre rapide dans les réseaux hétérogènes La complexité croissante des processus d'exploitation est devenue un défi majeur pour les petites entreprises de fabrication. L'installation et la configuration requièrent plus de temps pour la planification de l'architecture et la mise en service des périphériques. Par exemple, dans un local électrique, connecter un grand nombre de puissancemètres Modbus RTU à un réseau Modbus TCP est extrêmement fastidieux en raison de la configuration de la table de routage d'ID esclave. La fonction de routage automatique des périphériques brevetée de Moxa détecte automatiquement les commandes d'un système SCADA


N O U V E AU T É

ingénieurs en automatisation industrielle (IA) et SNMP et RESTful API pour les informaticiens — afin de permettre la communication avec différentes interfaces et de combler le fossé entre OT et IT. Cette solution permet aux ingénieurs IA et aux informaticiens de recueillir facilement des données à partir du même périphérique d'E/S.

Par ailleurs, à l'ère de l'Industry 4.0, les services informatiques font face à une demande accrue de collecte des données des ateliers de fabrication afin d'optimiser la production. Pour l'équipe informatique, ce n'est pas une tâche aisée puisqu'elle ne maîtrise pas le processus de collecte des données via des protocoles industriels. La solution intelligente d'E/S de Moxa prend en charge divers protocoles — tels que Modbus/TCP et EtherNet/IP pour les

Plateforme prête pour l'IIoT pour un déploiement rapide de l'Industry 4.0 Dans les salles de conférence, les dirigeants attendent des explorations et des analyses des données afin de verser des dividendes grâce à des coûts d'exploitation réduits, une production optimisée et une maintenance prédictive qui réduit les temps d'arrêt. Cependant, pour de nombreux fabricants, envoyer des données depuis un

INFOS

et configure en un clic la table de routage d'ID esclave. De plus, les passerelles de Moxa convertissent facilement les protocoles entre Modbus, PROFIBUS, PROFINET et Ethernet/ IP avec son interface graphique intuitive, elles permettent de réduire la durée de configuration de 70 % et ne requièrent aucune programmation.

25 | Industrie | Septembre 2017

61


N O U V E AU T É

périphérique de bordure vers le cloud est fastidieux. L'UC8100 de Moxa est une plateforme embarquée conçue pour les applications d'edge computing pour l'IIoT à grande échelle. Elle possède un processeur ARM® Cortex™ A8 et des interfaces polyvalentes de communication. Alliée à la suite ThingsPro de Moxa, elle permet une intégration rapide des périphériques sur le terrain vers le cloud avec le moteur de polling Modbus intégré et prêt à l'emploi et les clients IIoT, tels que les Amazon Web Services (AWS).

INFOS

Sensibilisation situationnelle accrue entre les sites de terrain et la salle de contrôle La sensibilisation situationnelle est très importante pour les opérateurs à la fois sur le terrain et dans la salle de contrôle afin de garantir une production continue et d'éviter les situations anormales. Cependant, détecter les événements anormaux dans l'atelier de fabrication puis interpréter les informations de ces événements identifiés en temps réel est très complexe. Moxa est l'un des rares fournisseurs à proposer une intégration facile entre les réseaux de systèmes OT et IT. Par exemple, il est très long pour les ingénieurs de passer en revue les vidéos enregistrées et de mettre le doigt sur la cause originelle d'une exception spécifique. Moxa propose un outil vidéo sans codage qui montre les images des vidéos sur SCADA en seulement 15 minutes plutôt que d'utiliser ActiveX SDK pour la programmation sur SCADA pendant deux ou trois heures. Par ailleurs, les équipements de vidéo IP de Moxa, qui incluent des caméras IP et des enregistreurs vidéo en réseau, prennent 25 | Industrie | Septembre 2017

62

en charge les commandes Modbus TCP et SNMP pour une gestion facile des périphériques dans les systèmes SCADA, permettant de réagir rapidement en cas d'urgence. De plus, pour les réseaux de lignes de production fonctionnant avec des protocoles OT, les commutateurs Ethernet de Moxa prennent en charge les protocoles PROFINET, Modbus et EtherNet/IP afin de permettre aux ingénieurs de visualiser les données et l'état du réseau à un endroit centralisé sur un système SCADA. Une intégration SCADA rapide et simplifiée accélère le dépannage, réduit les temps d'arrêt du système et améliore la sensibilisation situationnelle. Pour en savoir plus, veuillez consulter : www.moxa.com/smartfactory Téléchargez notre brochure pour plus de détails sur les produits : www.moxa.com/support/request_catalog_detail. aspx?id=3543 Lisez également ce livre blanc pour en apprendre plus sur le guide du directeur d'usine vers la connectivité IIoT.


N O U V E AU T É

5 NOUVEAUX PICTOGRAMMES DE SÉCURITÉ ISO 7010 SUR DES MATÉRIAUX DURABLES

5 nouveaux pictogrammes de sécurité ISO 7010 ont été publiés internationalement par l’Organisation internationale de normalisation (International Standardisation Organisation, ISO). Les nouveaux pictogrammes sont déjà disponibles chez Brady sur des matériaux hautes performances pour une durabilité optimale dans de nombreux environnements industriels. 5 nouveaux pictogrammes ISO 7010 La nouvelle liste de pictogrammes de sécurité ISO 7010 publiés internationalement inclut désormais un pictogramme standard pour les marteaux de secours (E025), d’interdiction des feux d’artifice (P040), ne pas s’appuyer (P041), d’interdiction aux femmes enceintes (P042) et d’avertissement en cas d’atmosphère asphyxiante (W041) dans les espaces confinés.

Utilisez des panneaux de sécurité conformes aux normes ISO Un simple panneau de sécurité peut éviter des accidents coûteux sur le lieu de travail s’il est clairement visible, attire l’attention et est facile à comprendre. Pour maximiser l’impact des panneaux de sécurité, l’Organisation internationale de normalisation (International Standardisation Organisation, ISO) a créé la norme ISO 7010. C’est pourquoi il est recommandé de se conformer à cette norme lorsque de nouvelles installations deviennent opérationnelles ou des panneaux de sécurité usés et défraîchis sont remplacés.

INFOS

Disponibles sur des matériaux durables Brady Corporation sur veille étroitement tout développement ISO et, par conséquent, propose tous les pictogrammes de sécurité ISO 7010 sur des matériaux hautes performances pour optimiser leur durabilité dans les environnements industriels difficiles (hautes températures, produits chimiques, lavage intensif, en intérieur, en extérieur et offshore). Les matériaux hautes performances disponibles sont notamment le polyester laminé, le polypropylène,

l’aluminium, le vinyle, le vinyle rigide et les matériaux photoluminescents.

Évitez les accidents coûteux grâce aux panneaux de sécurité. Téléchargez gratuitement le Guide des pictogrammes de sécurité ISO 7010. www.brady.eu 25 | Industrie | Septembre 2017

63


N O U V E AU T É

DP TECHNOLOGY CORP. ANNONCE LA SORTIE D’ESPRIT 2017 ESPRIT gagne en intelligence pour accélérer vos programmations.

La refonte du surfaçage d’ESPRIT réduit considérablement le nombre d’étapes nécessaires au surfaçage d’une pièce. L’intelligence dernier cri quant à la forme de charge en cours fait désormais partie intégrante du surfaçage, de l’usinage des poches et du fraisage de contours pour une programmation plus rapide et plus fiable. Le moteur d’automatisation des charges à l’intérieur d’ESPRIT 2017 a subi une refactorisation visant à réduire drastiquement les temps de calcul de plusieurs minutes à quelques secondes pour les opérations de surfaçage, contournage et fraisage de poche. La même refactorisation a été appliquée à l’ébauche 3 axes d’ESPRIT pour calculer la charge en cours en beaucoup mois de temps, y compris sur des pièces complexes. Les profils délicats des pièces à électroérosion par fil bénéficient désormais d’une coupe plus efficace avec une nouvelle prise en charge des profils ouverts dans le fraisage des poches par électroérosion. Lorsqu’un profil est entrecoupé d’ouvertures réduites ou de forme irrégulière, le fil peut être programmé dans ESPRIT 2017 de façon à ignorer ces ouvertures pour une simple bavure, et suivi du fraisage précis des poches non essentielles qui ne brûle que les petites poches de matière restantes.

D

P Technology Corp., entreprise pionnière en matière de FAO, a annoncé la sortie d’ESPRIT® 2017, la toute dernière version de son produit phare. ESPRIT 2017 offre un processus d’usinage plus intelligent, plus simple et plus rapide, assorti d’une trajectoire d’outil experte, d’un contrôle rationalisé des utilisateurs et d’une puissance de traitement accélérée.

INFOS

ESPRIT 2017 se distingue par un nouveau cycle de Finition Globale 3 axes offrant une solution complète de fraisage profond/superficiel de géométries de pièces complexes. La Finition Globale optimise l’usinage en appliquant aux pièces complexes la trajectoire d’outil la plus appropriée reposant sur l’analyse du modèle et un angle de seuil unique. Les passes de coupe au niveau Z sont appliquées aux zones profondes et les passes de compensation de bordure aux zones superficielles à l’aide d’une logique sophistiquée donnant la priorité à la continuité de la trajectoire d’outil entre les zones profondes et superficielles pour une finition plus lisse. Une option faisant gagner du temps construit la trajectoire d’outil pour usiner sur les ouvertures et les trous du modèle CAO sans arrêter ni rétracter l’outil.

Les progrès réalisés dans la technologie ProfitMilling™ d’ESPRIT améliorent les performances à l’intérieur des cavités fermées pour optimiser l’évacuation des copeaux et l’accès du réfrigérant, et accélérer l’obtention de la vitesse d’avance programmée. Le contournage pour tours dispose d’encore plus d’options pour positionner avec précision l’arête d’outil le long des parois, au début et à la fin des passes de coupe et entre les parois. Les améliorations apportées à la programmation des tours s’avèrent particulièrement avantageuses pour le contournage avec des plaquettes rondes ou à gorge. La pléthore d’améliorations apportées à l’usinage 5 axes en roulant se traduit par une meilleure réactivité à l’égard d’un plus large éventail de formes de pièces particulières, à des fins de façonnage plus lisse et plus fiable. L’usinage automatique des trous de surface, les extensions de passes fiables le long des nervures et le positionnement plus régulier de l’outil le long des parois à contours irréguliers éliminent le processus fastidieux de création d’une géométrie supplémentaire sur les pièces complexes 5 axes. Découvrez la simplicité sophistiquée d’ESPRIT 2017 avec des stratégies améliorées de fraisage et tournage, un calcul plus rapide des charges en cours et de nouvelles fonctions 3 axes et d’électroérosion par fil. www.espritcam.com

25 | Industrie | Septembre 2017

64


N O U V E AU T É

PLUS DE PERFORMANCES AVEC LE NOUVEAU SYSTÈME GIGE VISION 4 CANAUX D’ADLINK EOS-1300 est un nouveau système de vision embarqué d'ADLINK, proposé par STEMMER IMAGING. Compact et très performant, il est conçu pour des applications exigeantes de vision industrielle et d'automatisation nécessitant de multiples caméras et une puissance de calcul élevée.

D

e petite taille, le système EOS-1300 est doté d’un processeur Intel Core i7, i5 ou i3 6ème génération, de 4 ports Gigabit PoE (Power over Ethernet), 4 ports USB 3.0 et de fonctions numériques d'E/S mises en œuvre par FPGA. Construits pour durer et supporter les chocs, le système EOS-1300 convient parfaitement aux environnements industriels. Il est en effet doté d’une protection avancée contre les chocs et les vibrations, et fonctionne avec des composants disponibles sur le long terme, ce qui permet de pallier aux défaillances couramment rencontrées lorsqu’un ordinateur non-industriel est utilisé dans l’industrie. Grâce à un disque dur dernière génération de 500 GB et au système d'exploitation embarqué Windows, le système EOS est également résistant aux coupures soudaines de courant, et donc idéal pour les environnements industriels difficiles. Tous les connecteurs E/S sont par ailleurs situés sur le côté de l'appareil, facilitant son installation.

Des fonctions avancées d’encodage prédestinent ce système à des applications sur convoyeur dans une ligne de production. STEMMER IMAGING possède une vaste expérience dans le domaine de la configuration des systèmes d'exploitation embarqués et a développé un programme de verrouillage embarqué facile à mettre en place pour sécuriser le système et le rendre inviolable. www.stemmer-imaging.fr

INFOS

Les processeurs Intel Core i7/i5/i3 dernière génération fournissent la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement d’applications de vision complexes et exigeantes. Les 4 ports PoE indépendants (Power over Ethernet) assurent un débit de transfert de données de 4,0 GB/s et permettent l'utilisation d'une grande variété de caméras GigE haute résolution, même dans des applications d'inspection à très haut débit.

Performantes et flexibles, les E/S numériques assurent un temps de latence minimal et fixe. Elles fonctionnent sur FPGA, déchargeant ainsi le processeur (CPU) qui reste disponible pour le traitement des données. Les fonctions E/S comprennent : • filtre DI anti-rebond programmable, temporisation (delay time), longueur d’impulsion DO (pulse width) • sortie trigger avec la fonction « on the fly » • DO sink/source via câblage externe • 12 DI isolés (4 DI peuvent être configurés comme trigger in) • 16 DO isolés, 2 entrées encodeur et 4 USB 3.0

25 | Industrie | Septembre 2017

65


N O U V E AU T É

NIELS B. CHRISTIANSEN QUITTE DANFOSS ET SERA REMPLACÉ PAR KIM FAUSING, ACTUEL COO

Niels B. Christiansen a décidé de quitter Danfoss après neuf ans comme CEO de la société. Kim Fausing, actuel COO chez Danfoss, sera son substitut, et ce, à partir du 1er juillet. Il continuera le développement de la stratégie commerciale de Danfoss, focalisant ses efforts sur la croissance et la digitalisation.

Après neuf ans comme CEO de Danfoss, des résultats financiers impressionnants, une organisation très bien structurée, une grande croissance et une transformation digitale en route, Niels B. Christiansen a décidé de quitter Danfoss.

K

im Fausing, actuel COO, qui pendant tout ce temps a travaillé très étroitement avec Niels B. Christiansen dans le Comité de Direction, sera le nouveau CEO.

INFOS

Le Président de l’entreprise, Jorgen Mads Clausen souligne l’importance qu’a eu Niels B. Christiansen au sein de Danfoss. « La mission de Niels chez Danfoss s’est largement développée. Tous les indicatifs financiers indiquent que Danfoss est sur la bonne voie, les affaires continuent à croître, et l’organisation se trouve dans un magnifique état de forme. Je trouve complètement naturel qu’un CEO, après d’avoir été douze ans au sommet, veuille trouver des nouveaux défis, et au nom du Comité Exécutif et moi-même, nous voulons remercier Niels pour son leadership au sein de la société. Aussi, je suis ravi d’avoir un successeur aussi compétent que Kim Fausing, qui a développé pendant les derniers neuf ans un rôle très important chez Danfoss, » affirme Jorgen Mads Clausen. Niels B. Christiansen quitte Danfoss avec fierté après avoir obtenu des très bons résultats. « Nous nous sommes focalisés sur les affaires, optimisant les salles des machines, nous sommes en train de grandir, et la transformation digitale 25 | Industrie | Septembre 2017

66

est en route. L’effort fait par toute l’équipe a été énorme et il nous a permis de faire cette transformation importante. Je suis très content de laisser Danfoss dans de très bonnes mains. Je crois que c’est le bon moment, tant pour Danfoss que pour moi-même. Je suis prêt à affronter de nouveaux défis, même si je ne sais pas encore de quoi il s’agit », indique Niels B. Christiansen. Kim Fausing est conscient de la responsabilité que son nouveau post entraîne et se montre passionné par ce nouveau défi. « Depuis mon premier jour chez Danfoss, je me suis senti chez moi ; cela va être un défi passionnant que de devenir le nouveau CEO de Danfoss, mais sera aussi un très bon moyen de continuer ce grand voyage. Avec l’équipe de gestion, nous avons déterminé la stratégie et la direction que prendra Danfoss, et nous allons continuer à déployer la stratégie établie. Il me tarde de prendre mes nouvelles responsabilités, que je traiterai avec mon plus grand respect. Je souhaite, en collaboration avec l’équipe Danfoss ainsi que le comité exécutif, contribuer au futur développement de Danfoss » indique Kim Fausing. www.danfoss.com


N O U V E AU T É

AVENTICS PRÉSENTE SES NOUVELLES SÉRIES DE VÉRINS CLEAN LINE CCL

Avec deux nouvelles séries de vérins ISO standards, CCL-IC et CCL-IS, Aventics a élargi sa gamme de vérins pour les applications ayant des exigences élevées en matière d’hygiène. Le spécialiste de la pneumatique propose désormais une solution permettant de répondre aux exigences strictes des industries agroalimentaire et pharmaceutique.

L

es nouveaux vérins Aventics sont conformes à toutes les normes européennes de référence pour les applications dans les zones alimentaires avec éclaboussures. Le vérin standard CCL-IS, selon la norme ISO 15552, et le vérin compact CCL-IC, selon la norme ISO 21287, correspondent aux principes de base de la conception hygiénique : leurs corps sont en aluminium anodisé tandis que les vis et la tige de piston sont en acier inoxydable. La matière du racleur et les lubrifiants sont également approuvés par la FDA (Food and Drug Administration).

Avec neuf tailles, le vérin compact CCL-IC couvre la gamme la plus large disponible sur le marché, avec des diamètres de 16 mm à 100 mm. Cela offre aux ingénieurs un degré de liberté maximum, car ils peuvent exercer des forces faibles comme élevées. La course maximale du vérin compact est de 500 mm et est mesurée par un capteur de proximité de la famille ST6 adapté à l'application. Le vérin CCL-IC peut être monté directement, sans aucun élément de fixation supplémentaire. Avec les outils d'ingénierie d’Aventics disponibles sur www.aventics.fr, les utilisateurs peuvent configurer les vérins Clean Line directement en ligne.

INFOS

Le vérin standard CCL-IS est disponible en huit tailles, couvrant des diamètres de 25 à 125 mm. La course maximale est de 2 750 mm. Selon leurs besoins, les utilisateurs peuvent choisir entre un amortissement élastique ou pneumatique. Les capteurs de proximité de la série ST6 peuvent être installés en quelques étapes seulement, sans besoin d’outil spécial. Ils constituent une large gamme avec différents connecteurs et des longueurs de fils variées. Une caractéristique particulière de la nouvelle série de vérins : la possibilité de configurer les deux orifices d’alimentation en air sur le fond avant ou sur

le fond arrière du vérin, ou en standard avec un orifice par fond. L’alimentation et l'échappement d’air d'un seul côté augmentent la modularité pour les ingénieurs, d'autant plus que les connexions peuvent être modifiées par la suite. Les raccords d'air inutilisés sont obturés par un bouchon fileté en inox.

Lien vers les outils d'ingénierie : www.aventics.com/fr/outils-dingenierie 25 | Industrie | Septembre 2017

67


N O U V E AU T É

UNE FERMETURE SÛRE D'UN GESTE SIMPLE AVEC LES NOUVEAUX ÉLÉMENTS DE BRIDAGE KIPP

La société HEINRICH KIPP WERK complète son offre de bridage avec de nouveaux éléments de fixation pratiques qui permettent de brider rapidement deux plaques séparées de force définie. Une simple manœuvre de la poignée de manutention du verrou ou une simple pression sur la goupille d’arrêt suffit pour obtenir un serrage sûr et complet. Avec ces nouveaux verrous quart de tour et goupilles d'arrêt, KIPP intègre dans sa gamme plusieurs nouvelles options de fixation.

A INFOS

vec le nouveau verrou quart de tour de Kipp, la fixation des plaques de bridage est obtenue par une rotation de 90 ° de la position « OFF » à la position « ON ». Une goupille reliée à la poignée de manutention du verrou est insérée dans la plaque de bridage et vient fixer solidement les composants. Un clic signale la fermeture ou, dans le cas d'une rotation en sens inverse, l'ouverture. Kipp propose ce verrou quart de tour également en version plate. Les boutons de ces éléments de fixation sont en thermoplastique ou en Inox, tandis que leur corps est en acier nickelé. Des plaques de bridage pour verrou quart de tour adaptées sont disponibles séparément.

Kipp présente également de nouvelles goupilles d'arrêt déclinées en différentes versions, avec des dimensions, ainsi que des forces de retenue et d'extraction variées. Elles peuvent être utilisées dans les dispositifs de changement d'outils en zone de montage et dans toute autre application nécessitant un réglage manuel ou un équipement rapide, comme le réglage en hauteur sur des installations automatiques. Tous ces éléments de serrage conviennent pour le bridage rapide de deux plaques de force identique ou différente. Pour relier les plaques, il suffit d’appuyer sur le bouton et d’insérer la goupille d'arrêt dans la douille de fixation prévue à cet effet. Les plaques sont serrées en relâchant le bouton. Le desserrage se fait en procédant dans le sens inverse. Les goupilles d'arrêt sont disponibles en version inox ou avec une poignée d'entraînement en plastique. La précision de répétition pour les goupilles d'arrêt vissées et encastrées

25 | Industrie | Septembre 2017

68


N O U V E AU T É

est de ±0,25 mm et peut être augmentée à l'aide de cimblots supplémentaires. Certification OEA, la garantie de la disponibilité des commandes KIPP en temps et en heure Depuis le 27 décembre 2016, KIPP bénéficie du statut officiel d'opérateur économique agréé (OEA) prévu par la législation douanière de l'Union européenne. Le certificat OEA, délivré par les autorités douanières sous condition du respect des normes de sécurité, fait bénéficier son titulaire d’importantes simplifications douanières pour les importations et les exportations.

INFOS

En tant qu’OEA, Kipp garantit la sécurité constante de sa chaîne d'approvisionnement internationale, puisque ce statut permet principalement d'éviter que des tiers non autorisés n'aient accès aux biens et marchandises. Ces mesures de sécurité ont pour effet de réduire considérablement le nombre de contrôles des marchandises et des documents, permettant ainsi un traitement plus rapide dans les aéroports et les ports. Le client a ainsi la garantie que sa commande lui sera livrée en temps et en heure. www.kipp.fr

25 | Industrie | Septembre 2017

69


N O U V E AU T É

LA PLASTRONIQUE EN POLE POSITION

Concept de détecteur de fumée Technologie MID 3D : le support de batterie est directement intégré à la pièce moulée.

Les dispositifs d'interconnexion moulés en trois dimensions (MID).

L

es dispositifs d'interconnexion moulés en trois dimensions complètent de manière idéale les circuits imprimés classiques et sont particulièrement adaptés aux applications de l'Industrie 4.0. L'exemple d'un détecteur de fumée illustre la capacité de cette technologie à en simplifier la conception et l'intégration fonctionnelle.

INFOS

Qu'ils soient rigides ou flexibles, les circuits imprimés sont un élément essentiel des appareils électroniques, car ils servent de dispositif d'interconnexion. Les MID (molded interconnect devices, MID) en matière plastique offrent de nombreux avantages pour l’interconnexion, car ils permettent de regrouper les fonctions électriques et mécaniques au sein d'un même composant. De cette façon, il devient possible d'utiliser le boitier et d'autres structures internes moulées comme dispositifs d'interconnexion, ce qui permet dans certains cas d'éliminer purement et simplement le circuit imprimé traditionnel. Une intégration fonctionnelle en trois dimensions Le MID est un composant multifonction comportant des capteurs disposés et alignés avec une extrême précision, ceux-ci étant associés à une antenne RFID pour l'échange de signaux. Cette multiplication de fonctions sur un seul support permet aux ingénieurs de créer des systèmes 25 | Industrie | Septembre 2017

70

microélectromécaniques en trois dimensions (MEMS). Les MID sont parfaitement adaptés à cette finalité, surtout dans le cadre d’une production de masse. La technologie MID en détail Les MID en trois dimensions sont fabriqués via la méthode LDS (laser direct structuring, structuration directe par laser) : la forme du dispositif d'interconnexion souhaitée par le client est créée via le moulage par injection d’un composant unique, ce qui offre une liberté quasi illimitée en termes de conception 3D. Si les circuits imprimés classiques utilisent du FR-4 ou des matériaux de base similaires, les dispositifs d'interconnexion moulés sont quant eux fabriqués à partir de compositions thermoplastiques. Le matériau de base est dans un premier temps combiné avec un additif organométallique activé par laser (non conducteur). Le faisceau laser LDS grave le motif du circuit sur le dispositif en révélant les additifs organométalliques, tout en décapant et en érodant le plastique précisément là où le faisceau frappe la surface. Les particules de cuivre apparues à la surface attirent le cuivre libre lors de l'étape de métallisation qui suit.


N O U V E AU T É capteurs à effet Hall ou les LED, ils entraînent des coûts supplémentaires. Les composants MID offrent des possibilités à l'échelle microscopique et sont imbattables dans ce domaine. Le positionnement précis des composants avec des angles définis est en effet simple à réaliser. Pour obtenir un produit totalement MID, des antennes ou des blindages peuvent être ajoutés sur le support et reliés au circuit. Il a été possible d’atteindre en production de masse une densité de circuit de 80 µm ligne/80µm espace ce qui ouvre de nombreuses perspectives dans la miniaturisation des modules électroniques. Exemple : les détecteurs de fumée Les détecteurs de fumée actuels s‘adaptent parfaitement à l’utilisation de la technologie MID : en effet, ils sont constitués d’un boitier en matière plastique moulée dans lequel sont montés les différents éléments du détecteur. La technologie MID permet de simplifier considérablement la conception et l'intégration fonctionnelle du détecteur de fumée. Le support de batterie est directement intégré à la pièce MID, formant ainsi la totalité des contacts métalliques. Les deux fils de connexion et l’étape complexe de brasage pour l’assemblage ne sont plus nécessaires. Des composants CMS standard peuvent être rapportés directement sur le plastique, ce qui abaisse les coûts tout en permettant l’utilisation de machines pick & place, réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre au strict minimum. Le nombre de composants est lui aussi fortement diminué: le circuit imprimé, les fils et connecteurs ne sont plus nécessaires, car ils sont remplacés par les pistes conductrices du MID.

Lors de la métallisation par procédé chimique dans un bain de cuivre, les particules de cuivre créées durant l'étape laser précipitent le cuivre présent dans la solution. Après le dépôt de cuivre, une couche de nickel chimique et un flash d’or (ENIG) peuvent être ajoutés à la couche de cuivre. Quand un MID n'est pas soudé ou câblé, le nickel sur le cuivre est suffisant. La métallisation ENIG quant à elle garantit de bonnes propriétés de surface pour les applications dans lesquelles le brasage SMT ou le placement de composants microcâblés sont nécessaires.

Les circuits imprimés flexibles constituent souvent une solution adaptée pour solutionner les problématiques de distance et d’angles, mais pour le positionnement et la fixation de façon précise de capteurs comme les

Une technique déjà éprouvée dans le domaine industriel La plastronique a déjà fait ses preuves depuis longtemps dans le secteur industriel. Elle a d'abord été employée pour traiter les problématiques liées à la fabrication d'antennes spatiales, ainsi que pour étendre les gammes de fréquences, les densités d'intégration et la miniaturisation nécessaire aux applications hautes fréquences. Les dispositifs d'interconnexion moulés sont adaptés aux antennes 3D sur les bandes de fréquences supérieures à 6 GHz donc parfaitement appropriés aux applications Bluetooth, LTE et Wi-Fi. On trouve des antennes fabriquées à l'aide de ce procédé dans des milliards de smartphones, de tablettes et autres appareils nomades. Des millions de terminaux de paiement mobiles contiennent également des solutions MID. Tous les domaines de l'industrie dans lesquels un courant ou un blindage sont nécessaires recèlent de multitudes de possibilités d'application pour la technologie. Les avantages mécatroniques de cette technologie permettent de plus d’intégrer au boitier les supports des sources d’énergie telles que les piles boutons. Encore une solution élégante apportée par la plastronique.

INFOS

Le potentiel de la technologie Dans les technologies de connexion modernes, les ingénieurs utilisent des circuits imprimés flexibles ou semi-rigides, ou des fils si une connexion électrique doit être établie entre plusieurs circuits imprimés à différents emplacements et alignements. Ici, les avantages essentiels des MID permettent de réduire le nombre de pièces, ce qui entraîne des économies en termes de procédés, de matériaux et de logistique, tout en renforçant la qualité grâce à la diminution des étapes et des dépenses d'assemblage. La technologie MID présente un potentiel considérable pour le développement de produits dont les procédés de fabrication sont parfaitement optimisés.

De plus, des antennes peuvent facilement être intégrées pour raccorder les détecteurs de fumée à un réseau. En adaptant la programmation laser, n'importe quelle structure d'antenne peut être appliquée directement sur le support. Enfin, la plastronique permet la suppression d'interrupteurs mécaniques en les substituant à des switchs capacitifs réalisés par la simple métallisation d’une électrode MID.

www.multipledim.com

25 | Industrie | Septembre 2017

71


N O U V E AU T É

SIMPLE À INSTALLER A POSTERIORI: EASY TOOL-ID DE BALLUFF

L’identification des outils avec Balluff Industrial RFID améliore le rendement, car les erreurs d’affectation ou les outils manquants appartiennent au passé. L’utilisation du temps de service des outils est ainsi optimisée. De plus, la mise au rebut et le réusinage causés par une utilisation excessive des outils sont pratiquement éliminés. Avec Easy Tool-ID, Balluff propose désormais une solution économique de gestion des outils d’entrée de gamme. Simple à installer a posteriori, elle se distingue par sa facilité d’installation et de configuration.

T

INFOS

out ce qu’il faut est un port USB (extenseur de clavier) sur la machine-outil et une unité de préréglage. Les données de l’unité de préréglage sont enregistrées par le biais de la technologie RFID sur l’outil, puis transmises à travers le système Easy Tool-ID à la machine-outil. La saisie manuelle est éliminée. Le temps de configuration et les risques d’erreurs de saisie sont considérablement réduits. Le système est composé d’un support d’outil avec tête de lecture/écriture intégrée, d’une unité de traitement, d’un microcontrôleur et d’une alimentation.

La manipulation et le principe de fonctionnement de la solution ne peuvent être plus simples : sur l’unité de préréglage de l’outil, chaque outil est mesuré et ses données, comme le diamètre et le rayon, sont enregistrées sur le support de données sur le corps d’outil. Il suffit à l’utilisateur d’apporter l’outil jusqu’à la machine, de le placer sur le porte-outil et d’appuyer sur un bouton. Le système émule alors la saisie et lit automatiquement les données avec le Balluff Tool-ID à travers l’interface du clavier et les transmet au contrôleur de la machine. La saisie manuelle propice aux erreurs est ainsi éliminée. Les machines existantes peuvent ainsi être modernisées et mises à niveau avec une solution d’identification des outils économique. www.balluff.com

25 | Industrie | Septembre 2017

72


N O U V E AU T É

CAMÉRAS IDS PROFESSIONNELLES ENDURANTES GigE uEye FA Ces caméras séries GigE uEye FA d'IDS, modèles UI-5260FA et UI-5280FA, sont spécifiquement conçues pour l'automatisation industrielle. Elles sont équipées du capteur CMOS IMX249 2,3 MP et du capteur CMOS IMX264 5 MP de Sony.

L

e boîtier, les connecteurs, les tubes d’objectifs et les câbles répondent tous aux exigences de l'indice de protection IP65/67 et préservent la caméra de la saleté, de la poussière, des éclaboussures d’eau ou de produits de nettoyage, ainsi que des déplacements accidentels des objectifs. De plus, ces caméras disposent de connexions à vis et d'une alimentation par Ethernet (PoE) via un câble unique pouvant atteindre 100 mètres. Les caméras, disponibles avec le très apprécié pack logiciel IDS, seront bientôt proposées avec GigE Vision. Le modèle UI-5260FA, muni du capteur CMOS Sony IMX249 de 2,35 mégapixels, procure des formats d'images standard 4:3 et 16:9. En pleine résolution 1936 x 1216 pixels, la caméra délivre 47 images par seconde en utilisant entièrement la bande passante GigE. Dotée d’une dynamique exceptionnellement élevée et d’un ratio signal/ bruit remarquable, elle garantit des images d’une qualité impressionnante, au contraste élevé et quasiment sans bruit, et ce, même dans des conditions d'éclairage faible ou changeant.

Tous les nouveaux modèles des séries de caméras professionnelles GigE uEye FA seront fournis avec le pack logiciel IDS Software Suite et également dans le futur, avec le firmware GigE Vision. Les utilisateurs pourront donc opter pour les avantages spécifiques les plus importants pour eux. Le pack pilote propriétaire d'IDS procure un support optimal pour les fonctionnalités des capteurs CMOS et comprend de nombreuses fonctions particulières permettant d'élargir davantage la gamme des applications en automatisation industrielle. Celles-ci incluent des expositions longues jusqu'à 30 secondes, un mode « sequencer » pour la modification en temps réel des paramètres de la caméra et un mode balayage linéaire, autant d'éléments qui font que ces caméras constituent une alternative, à un coût abordable, aux caméras linéaires.

INFOS

Avec son capteur CMOS 2/3 » global shutter IMX264 (5 mégapixels), la UI-5280FA répond aux exigences les plus fortes en termes de sensibilité à la lumière et de dynamique, tout en ne produisant qu’un très faible bruit. Sa grande sensibilité NIR (proche infrarouge) permet à l'œil humain de voir l'invisible et rend obsolète la version du capteur spécifique NIR. Elle délivre des images en format 4:3 à une fréquence de 23 images par seconde.

d'images de la catégorie 3 mégapixels – et la UI-5290FA avec capteur IMX267 offrant une résolution de 8,9 mégapixels (4112 x 2176 pixels) ; cette caméra est particulièrement performante dans des applications plus lentes de vision industrielle requérant un vaste champ de vision.

www.ids-imaging.de

En mai 2017, IDS a lancé deux nouveaux modèles de caméras avec capteurs CMOS global shutter de Sony : la UI5270FA avec capteur IMX265 (2045 x 1542 pixels, 36 images par seconde) – actuellement le meilleur capteur CMOS 25 | Industrie | Septembre 2017

73


N O U V E AU T É

M-LB-5000 : PROTECTION HAUT DE GAMME CONTRE LES SURTENSIONS

Diagnostic, modularité et largeur des modules de 6,2 mm seulement : le nouveau Système de protection contre les surtensions M-LB-5000 de Pepperl+Fuchs rassemble ces caractéristiques. Les modules monovoie facilitent ainsi la disponibilité du site de production et contribuent à optimiser les coûts d'exploitation.

L

a fonction de diagnostic brevetée du M-LB-5000, grâce à son affichage intuitif et clair par le biais des voyants du trafic, réduit les coûts d'essai de conformité à la norme EN 62305-3 et permet une surveillance d'état. Le voyant vert du module de protection signale une protection complète et une réserve de fonctionnement suffisante. Le voyant lumineux jaune indique que le module de protection a atteint 90 % de son cycle de vie, mais que le circuit du signal est toujours protégé. Dans cette situation, le module de protection doit être remplacé lors de la prochaine opération de maintenance.

INFOS

Si le voyant est rouge, le module est endommagé de façon irrémédiable et n'offre plus de protection. Il doit être remplacé immédiatement afin d'empêcher tout dommage lors du prochain événement de surtension.

25 | Industrie | Septembre 2017

74

Grâce à ce système, les modules de protection sont toujours remplacés au bon moment. La disponibilité de la protection contre les surtensions – et donc du système dans son ensemble – s'en trouve améliorée, et les coûts de maintenance réduits. L'état des modules de protection peut être intégré au niveau du système de contrôle via les contacts de signalisation des modules de fonction et via le rail d'alimentation. Ce système modulaire facilite la mise en service et la maintenance, grâce à sa fonction d'ouverture de boucle, et constitue une protection permanente grâce au remplacement des modules en cours de fonctionnement. Lors du retrait du module de protection, le circuit du signal concerné reste interconnecté via le module de base installé sur le rail de montage DIN. Le processus de déconnexion ne provoque aucune interruption du signal, ce qui signifie qu'un module de protection peut être remplacé sans perturber le fonctionnement du site de production.


N O U V E AU T É

Le Système de protection contre les surtensions M-LB-5000: des modules de protection avec affichage du diagnostic et du trafic, dotés d’une interface de contrôle séparée.

Si le module de protection est raccordé avec un angle de 180 degrés sur son socle (tête-bêche), le circuit du signal est interrompu grâce à sa fonction d'isolement intégrée. La maintenance s'en trouve simplifiée, de même que les contrôles de boucle. Des essais d'isolement peuvent ainsi être effectués pendant la mise en service ou lors d’essais répétés. La faible largeur des modules de protection (6,2 mm) fait gagner de la place dans l'armoire électrique. D’autre part, lors de travaux d'adaptation et grâce à leur encombrement favorable, les bornes de déconnexion courantes déjà en place peuvent être remplacées aisément. Le voyant du trafic sur chaque module réduit les coûts d'essai et permet une surveillance d'état. www.pepperl-fuchs.com

INFOS 25 | Industrie | Septembre 2017

75


N O U V E AU T É

PALAN EUROBLOC VT5 DE VERLINDE CHOISI POUR ÉQUIPER UN PONT ROULANT DE 35 TONNES DANS UNE USINE AUTOMOBILE

L’atelier d’outillage de l’usine Mini du groupe BMW à Swindon est équipé d’un pont roulant de 10 tonnes doté d’un palan électrique à câble EUROBLOC VT3 de VERLINDE.

Le premier de trois ponts roulants équipés d’un palan électrique EUROBLOC VT de Verlinde a été installé dans l’atelier d’emboutissage de l’usine Mini du groupe BMW à Swindon, au Royaume-Uni.

L

e pont roulant, qui fait partie d’un projet de remplacement de l’ancien matériel de levage, a une capacité de 35 tonnes et est équipé d’un palan électrique à câble EUROBLOC VT5 de VERLINDE. Basé sur un système suspendu bipoutre, le pont roulant a été conçu, fabriqué et installé par PELLOBY, distributeur de VERLINDE au Royaume-Uni.

Le palan se déplace le long de deux poutres de 21,7 m soutenues par une structure de portique existante. Les options de vitesse variable pour la direction longitudinale, la direction transversale et le mouvement du palan sont commandées par une télécommande radio à joystick. Le personnel de BMW a été formé sur l’utilisation correcte du pont roulant et a reçu un lot complet de pièces de rechange afin de réduire les temps d’arrêt au minimum lors des interventions de maintenance programmée.

INFOS

Déjà breveté 13 fois, le palan EUROBLOC VT5 de VERLINDE comprend un frein à disque C.C. sans entretien, un fin de course à quatre positions (haute, basse, décélération en position haute et protection en phase inversée) et un limiteur de charge. Le pont roulant de l’usine Mini de BMW Mini a une hauteur de levage de 9,8 m ; dans un souci de sécurité, deux passerelles ont été prévues de part et d’autre pour les interventions de maintenance. Outre le pont roulant de 35 tonnes de l’atelier d’emboutissage, PELLOBY a récemment fourni un pont semi-portique pour un autre atelier d’emboutissage installé sur le même site. Le pont de 10 tonnes est équipé d’un palan 25 | Industrie | Septembre 2017

76


N O U V E AU T É

Pont roulant de 35 tonnes équipé d’un palan électrique à câble EUROBLOC VT5 de Verlinde dans l’atelier d’emboutissage de l’usine Mini du groupe BMW à Swindon.

électrique à câble à hauteur perdue réduite EUROBLOC VT3 de VERLINDE, qui a été choisi en fonction des profilés du commerce selon classification l’Universal Beam UB 610 x 229 x 140kg. Il propose deux vitesses de levage (5,0 et 0,8 m/ min) et une vitesse de direction variable de 3 à 20 m/min. Le palan VERLINDE commandé par boîte à boutons pendante est également doté d’un affichage numérique permettant aux opérateurs de voir facilement le poids exact de la charge soulevée. Ce pont semi-portique sans rail de 10 tonnes comprend une poutre de 8 m et deux sommiers ; l’un est soutenu par un montant mobile fixé au sol tandis que l’autre se déplace le long d’un rail surélevé fixé sur le mur de l’atelier à une hauteur de 3,8 m. www.pelloby.com www.verlinde.com

INFOS 25 | Industrie | Septembre 2017

77


N O U V E AU T É

NOUVELLE GAMME UTL 5 POINTS : LE CONNECTEUR TOUT TERRAIN POUR LES APPLICATIONS INDUSTRIELLES

La gamme UTL 5 points lancée par Esterline Connection Technologies – SOURIAU apporte une mise en œuvre très simple, qui rend le connecteur parfaitement adapté aux applications nécessitant une opération de câblage sur le terrain.

D

éveloppée suivant les normes IEC60320, IEC69184 et UL1977, la gamme UTL 5 points est le connecteur incontournable pour les nouvelles installations industrielles ou de terrain.

des contacts à sertir est disponible. Cette version permet, par exemple, de préparer des cordons sur table. Côté puissance, les contacts supportent jusqu'à 16 A continus et acceptent des fils souples de 1,5 à 2,5 mm².

Mise en œuvre simplifiée sur le terrain Le connecteur UTL 5 points facilite fortement la tâche de l'opérateur travaillant dans une nacelle ou dans un espace exigu. Le raccord arrière se monte par encliquetage sur le corps du connecteur tout en recevant le serre-câbles et le presse-étoupe. L'ensemble forme une structure rigide avec un maintien parfait du câble en tension comme en vibration. La qualité et la fiabilité des connexions de puissance et de signal sont garanties. M. Ludovic Paris, Chef de Produit, souligne : « L'installateur n'a besoin que d'un tournevis pour effectuer le raccordement des fils sur les 5 contacts. »

Solution robuste et sécurisante pour l’utilisateur Le verrouillage de type push-pull et la fabrication des corps des fiches et des bases en thermoplastique garantissent la sécurité d’installation aux utilisateurs. L'embase du connecteur UTL 5 points est disponible pour un montage par l’avant grâce à un écrou, sur un panneau de 3,2 mm d'épaisseur maximum. L’étanchéité embase panneau est assurée par un joint silicone fourni. Connecté, le couple fiche/ embase offre une étanchéité IP68, IP69K et résiste au jet d'un nettoyeur haute pression. Le connecteur UTL 5 points est donné pour plus de 1000 connexions/déconnexions et peut être utilisé dans une gamme de température de -40 à +105 °C.

INFOS

Sensitif et audible, l'encliquetage assuré par des languettes métalliques est instantané, et le déverrouillage s'effectue simplement en tirant sur la fiche avec une pression simultanée sur un loquet. Les contacts sont équipés d'une vis imperdable pour le raccordement du fil dans le fût du contact. Pour des applications plus conventionnelles en milieu industriel, une version de la gamme UTL 5 points avec 25 | Industrie | Septembre 2017

78

Complémentaire aux autres connecteurs de la gamme UTL, cette gamme de produits trouvera toute sa place dans l'industrie comme sur les équipements mobiles. www.souriau.com


N O U V E AU T É

UN MONDE DE POSSIBILITÉS : NOUVEAU CATALOGUE PRODUITS PYROGUARD Pyroguard, fabricant spécialisé dans le verre pare-flammes et coupe-feu, présente son nouveau catalogue produits, incluant une multitude de solutions de vitrage à hautes performances. Outre l'inclusion de nouvelles gammes de produits, ce catalogue inclut des guides de sélection rapide très efficaces.

L

e nouveau catalogue inclut diverses fonctionnalités conviviales qui simplifient le choix du verre coupefeu approprié. Avec son outil de navigation simple qui simplifie l'identification du produit adapté, ses icônes intuitives qui permettent de consulter rapidement les performances du produit et son guide de spécifications techniques complet, le catalogue facilite la comparaison des caractéristiques entre les produits.

Neil Tilsley, PDG de Pyroguard, déclare : « Le nouveau catalogue renforce l'expérience proposée à nos clients et simplifie le choix de la solution la plus adaptée. Ce catalogue s'appuie sur nos 25 ans d'expérience en matière de vitrages coupe-feu. Notre objectif est de montrer aux architectes et aux rédacteurs de devis toute l'étendue des possibilités en matière de verre pare-flammes et coupe-feu, et ainsi de mettre un terme au mythe de l'incompatibilité entre sécurité incendie fonctionnelle et esthétique. Nos solutions répondent aux exigences de sécurité, mais aussi à celles en matière de design, de transmission lumineuse, d'acoustique, d'isolation thermique et de protection contre les impacts. Elles offrent donc toutes les caractéristiques nécessaires à la création d'espaces de vie, de travail, d'apprentissage et de repos sûrs. »

INFOS

Pyroguard propose la plus vaste gamme de verres coupefeu du marché, des vitrages simples de catégorie E (Intégrité) aux solutions à hautes performances de catégorie EI (Isolation). Le catalogue introduit un nouveau système de dénomination facilement mémorisable pour les gammes de produits Pyroguard et dévoile une nouvelle solution, Pyroguard Ultra. Nouvelle gamme premium de verre coupe-feu renforcé, Pyroguard Ultra a été conçu à l'aide de la toute première solution avec couche intermédiaire à polyélectrolyte. Cette formule de gel brevetée garantit une intégrité et une isolation thermique conformes aux classifications EI30 et EI60, ainsi que des performances acoustiques inégalées, une excellente transmission lumineuse, une faible épaisseur ainsi qu’une grande légèreté.

Outre ses principales gammes de vitrages coupe-feu, le catalogue inclut les produits spécialisés Pyroguard Infinity, Attackguard et Smokeguard qui offrent des performances élevées et une solution esthétique avec joint droit mince, dans les applications de protection contre les attaques manuelles et de contrôle de la fumée.

Pour plus d'informations ou pour demander votre catalogue gratuit, rendez-vous sur le site : www.pyroguard.eu/fr/

25 | Industrie | Septembre 2017

79


N O U V E AU T É

ECRAN TACTILE EN VERRE DE SÉRIE

Le Power Panel 50 est compact, simple à configurer, et parfaitement adapté aux designs de machine élégants.

B&R lance des nouveaux terminaux opérateurs multi-touch B&R ajoute à ses Power Panel série T un nouveau terminal opérateur avec écran en verre et technologie multi-touch : le Power Panel T50. Plusieurs variantes de ce nouveau Power Panel sont déjà disponibles, avec des diagonales allant jusqu'à 10 », et une interface Ethernet Gigabit.

INFOS

Compact et polyvalent Avec le nouveau Power Panel T50, B&R propose un terminal opérateur avec écran tactile en verre pour visualisations web ou VNC. La technologie « multi-touch » permet l'interaction gestuelle pour, par exemple, effectuer des zooms ou faire glisser des pages-écrans. La protection intégrée au niveau des bords protège le verre en façade, permettant ainsi une utilisation quotidienne en milieu industriel. La profondeur réduite de l'appareil facilite le montage, tant dans une armoire électrique que sur un bras pivotant.

25 | Industrie | Septembre 2017

80

Configuration simple Le Power Panel T50 est fourni avec une page Service intégrée. Celle-ci s'ouvre directement sans installation préalable et permet d'effectuer différents paramétrages (adresse IP, serveur DHCP, économiseur d'écran, et bien d'autres encore). La configuration ainsi effectuée peut être sauvegardée sur une clé USB et chargée sur d'autres Power Panel T50. www.br-automation.com


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

25000 articles publiés en 2014 : EMEA 45%, Asie 35%, Amériques 20%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 70 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR

Profile for Induportals Media Publishing

Industrie 25  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.

Industrie 25  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.