Industrie 21

Page 1

21 | MARS 2017

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

FLIR LANCE UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CAMÉRAS THERMIQUES FLIR EXX, LA GAMME PRO PAR EXCELLENCE !

6 IDS DES CAMÉRAS INDUSTRIELLES USB 3.0 ÉQUIPÉES DU MEILLEUR CAPTEUR CMOS 3 MP SUR LE MARCHÉ

20 ROHDE & SCHWARZ OSCILLOSCOPE 6 GHZ DE LABORATOIRE DÉDIÉ AUX APPLICATIONS MULTI-DOMAINES

8

AEROTECH NOUVEL HEXAPODE POUR LES APPLICATIONS DE CHARGE MOYENNE NÉCESSITANT UN POSITIONNEMENT DE HAUTE PRÉCISION

26


21 | Industrie | Mars 2017

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

ROHDE & SCHWARZ

FLIR

6

5

8

MOXA

LATTY

HEIDENHAIN

10

11

12

SECO TOOLS

NIDEC

13

14

STEMMER IMAGING

16

SPG

WIELAND

17

18

ARC INFORMATIQUE

SOFTING INDUSTRIAL

22

23 ULMA HANDLING SYSTEMS

25

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

20 SIC MARKING

24 AEROTECH

NSK

26

28

ANNONCEURS : IDS 4

www.pdf-industrie.com


EMITECH

VERLINDE

VERLINDE

30

32

34

NSK

STEUTE

35

36 CRC INDUSTRIES

DANFOSS SER

38

42 46

37 FAULHABER

41

40 EICHENBERGER GEWINDE

PILZ

HELLERMANN TYTON

PEPPERL +FUCHS FACTORY AUTOMATION

PEPPERL +FUCHS FACTORY AUTOMATION

44

45

KEYENCE FRANCE

48

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produit ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


LE CONNECTEUR USB TYPE-C A DÉBARQUÉ La nouvelle caméra uEye LE USB 3.1 Gen 1

USB 3.1 GEN 1

OEM

USB TYPE-C

USB POWER DELIVERY

OPTION: PLUG ORIENTATION

SOFTWARE SUITE

Vous trouverez plus d’informations sur la uEye LE équipée du connecteur USB Type-C et des capteurs CMOS de Sony et ON Semiconductor en cliquant sur le lient suivant: www.ids-imaging.fr/usb3.1

It´s so easy!

www.ids-imaging.fr


N O U V E AU T É

LA GAMME DE PYROMÈTRES BICHROMATIQUES HAUTE TEMPÉRATURE S'ÉTOFFE

Les nouveaux pyromètres bichromatiques haute précision permettent une surveillance visuelle continue des procédés dans les environnements industriels les plus difficiles.

Plage de températures accrue, nouveaux domaines d'application Fluke Process Instruments a ajouté quatre nouveaux pyromètres monochromatiques et deux bichromatiques à sa gamme Endurance. Celle-ci permet désormais de mesurer des températures comprises entre 50 et 3 200 °C.

L

e fabricant a amélioré la résolution optique maximale, qui passe de 150:1 à 300:1, afin de pouvoir mesurer des cibles encore plus petites à distance. Un nouveau pyromètre bichromatique basse température pour applications difficiles mesure les températures à partir de 250 °C. Les capteurs sont dotés d'entrées et de sorties à isolation galvanique et d'une enveloppe IP65 en acier inoxydable. Ils résistent à des températures ambiantes pouvant atteindre 65 °C, ou 315 °C à l'aide d'accessoires de refroidissement. Les domaines d'application incluent la fabrication des métaux de première et seconde fusion, le travail du carbone, la production de silicium et désormais les fonderies et le soudage, ainsi que le caoutchouc et les plastiques épais.

Différentes options d'objectif, de système de visée et de mise au point sont disponibles, notamment une caméra embarquée pour visée vidéo via Ethernet. Une alarme en cas d'objectif sale permet de supprimer les vérifications régulières. Tous les pyromètres de la gamme Endurance bénéficient d'une garantie de quatre ans.

INFOS

La gamme Endurance offre une grande diversité de modèles, avec de larges plages de températures et différentes longueurs d'onde qui permettent d'obtenir des données précises sur le procédé contrôlé.

Ces données aident les fabricants à réduire les taux de rejet, à améliorer la qualité et l'uniformité des produits, à maximiser la production et à réduire les coûts énergétiques. Les capteurs peuvent être alimentés par Power over Ethernet ou alimentation CC et disposent d'interfaces Ethernet, ProfiNet et RS-485. Le panneau arrière tactile et rétroéclairé offre un système de navigation simple et intuitif. Le logiciel PC Endurance simplifie la configuration et le déploiement, et un serveur Web intégré permet d'archiver les données d'historique à des fins de traçabilité, de dépannage des procédés et de visualisation à distance.

www.flukeprocessinstruments.com

21 | Industrie | Mars 2017

5


N O U V E AU T É

FLIR LANCE UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CAMÉRAS THERMIQUES FLIR EXX, LA GAMME PRO PAR EXCELLENCE !

Totalement repensée, la série FLIR Exx présente un jeu d'objectifs interchangeables intelligents, une focalisation automatique par laser, des résolutions supérieures et un écran tactile plus grand et plus lumineux.

F

LIR Systems, Inc. a aujourd'hui annoncé la sortie de trois nouvelles caméras thermiques avancées de la série Exx pour les applications électriques, mécaniques et du bâtiment : les modèles FLIR E75, E85 et E95. Compatible wifi, la série FLIR Exx remaniée comporte un jeu d'objectifs interchangeables intelligents, des modes de focalisation automatique par laser, une fonctionnalité de mesure des zones, une technologie d'imagerie MSX® brevetée et améliorée par FLIR, ainsi qu'un écran 4 pouces plus grand et plus lumineux.

INFOS

Associées à une meilleure sensibilité et à une résolution infrarouge supérieure, ces fonctionnalités uniques aideront les professionnels à identifier les points chauds ou les défaillances dans les bâtiments avant que les problèmes éventuels n'occasionnent de coûteuses réparations.

21 | Industrie | Mars 2017

6

En revisitant la série Exx, FLIR a développé une nouvelle gamme d'objectifs interchangeables compacts et intelligents que la caméra reconnaît et calibre automatiquement, ce qui rend la calibration manuelle inutile. Désormais, la série FLIR Exx dispose également d'une fonctionnalité de mesure à distance par laser qui garantit une focalisation automatique précise, afin d'améliorer l'exactitude des mesures thermiques. Sur les modèles FLIR E85 et E95, les mesures des zones affichées à l'écran sont exprimées en superficie De plus, les modèles FLIR E85 et E95 offrent de meilleures résolutions pour le détecteur thermique, jusqu'à 464 × 348 (161 472 pixels), et mesurent les températures jusqu'à 1500 degrés Celsius. Associées à FLIR Tools™, les FLIR E75, E85 et E95 sont les premières caméras Exx à proposer la fonction UltraMax® de FLIR, un processus intégré de très haute résolution qui quadruple la résolution effective, jusqu'à 645 888 pixels, et double la sensibilité thermique. Tous les modèles disposent également d'une technologie FLIR MSX considérablement améliorée qui utilise désormais une caméra à lumière visible de 5 mégapixels pour optimiser la netteté et la lisibilité de l'image.


N O U V E AU T É

Ces améliorations, combinées à un écran 33 % plus lumineux et 30 % plus grand que celui des modèles Exx précédents, fournissent des images thermiques beaucoup plus lumineuses et détaillées. Les caméras de la série FLIR Exx présentent également une conception robuste et étanche, ainsi qu'un écran tactile optiquement lié, à technologie capacitive projetée (PCAP) et recouvert d'un verre de protection résistant aux rayures Dragontrail™. Une interface utilisateur simplifiée, un fonctionnement plus intuitif associé à une connectivité wifi, Bluetooth et Meterlink® simplifient plus que jamais l'archivage et la création de rapports.

INFOS

« Entièrement repensée, la nouvelle série de caméras FLIR Exx marque une réelle avancée en termes de fonctionnalités, de performances et de facilité d'utilisation pour les caméras thermiques destinées à l'inspection des systèmes électromécaniques, des usines et des bâtiments », déclare Andy Teich, CEO de FLIR. « Avec une base d'utilisateurs toujours plus large qui demande des caméras thermiques compactes, performantes et simples à utiliser, les caméras avancées FLIR Exx remplissent toutes les conditions. » Les caméras FLIR E75, E85 et E95 seront disponibles à la vente prochainement auprès de notre réseau de distribution FLIR. Pour plus d’informations, consultez la page www.flir.com/exx-series 21 | Industrie | Mars 2017

7


N O U V E AU T É

OSCILLOSCOPE 6 GHZ DE LABORATOIRE DÉDIÉ AUX APPLICATIONS MULTI-DOMAINES

Rohde & Schwarz a ajouté un nouveau modèle 6 GHz au sein de sa série R&S RTO2000, permettant d’élargir les possibilités de mesures sur les interfaces rapides de communication et les applications IoT. Le nouveau modèle R&S RTO2000, avec sa bande passante 6 GHz, permet aux développeurs de tester les interfaces radio des composants 802.11ac WLAN pour les modules IoT dans la bande 5 GHz, ainsi que les interfaces rapides de communication telle que l’USB 3.1 Gen 1 avec un débit de données de 5 Gbit/s.

D INFOS

e par sa fonctionnalité multi-domaines, avec le nouveau R&S RTO2000 un seul instrument compact suffit pour analyser les alimentations, les processeurs et les capteurs avec une bande passante atteignant 6 GHz. Les mesures du temps de synchronisation, de fréquence, du protocole et des analyses logiques permettent aux utilisateurs de déboguer au niveau du système.

Un oscilloscope puissant avec une bande passante 6 GHz La série R&S RTO2000 propose aux utilisateurs la meilleure performance d’oscilloscope de sa catégorie, même à une bande passante de 6 GHz. En mode haute définition, une résolution verticale pouvant atteindre 16 bits permet aux développeurs de détecter les plus petits détails des signaux. Les R&S RTO2000 sont également les seuls oscilloscopes à proposer un million de formes d’ondes par seconde, ce qui permet l’identification rapide des défauts d’un signal aléatoire. L’analyseur de spectre et l’affichage de spectrogrammes intégrés rendent possible l’observation du signal dans les domaines fréquentiel et temporel. Des fonctions de mesure uniques et simple d’utilisation Les déclenchements dédiés aux domaines temporel et fréquentiels aident les développeurs dans leurs tâches quotidiennes. En effet, cette fonction unique permet d’isoler très clairement des évènements au sein de ces domaines,

21 | Industrie | Mars 2017

8


N O U V E AU T É

par exemple dans le but de séparer les messages lus et écrits des interfaces mémoire. Les R&S RTO2000 disposent d’une mémoire incomparable de 2 Géch, permettant aux utilisateurs d’analyser de longues séquences de protocoles et d’impulsions. Ils peuvent également utiliser la fonction d’historique afin de récupérer les formes d’ondes acquises précédemment. La résolution élevée de l’écran tactile 12.1" et le réglage des voies et du trigger identifié par couleurs rendent l’utilisation des R&S RTO2000 très intuitive. Le panneau de commande propose un accès direct à l’ensemble des applications disponibles, telles que les fonctions de déclenchement et de décodage, les tests d’intégrité et de conformité du signal, les analyses I/Q et même les outils de développement propres au client. Le nouvel oscilloscope R&S RTO2000 avec bande passante 6 GHz est disponible dès maintenant auprès de Rohde & Schwarz. Il a été présenté au public pour la première fois lors du salon DesignCon 2017 à Santa Clara (Californie) les 1 et 2 février 2017.

INFOS

Pour plus d’informations sur les oscilloscopes Rohde & Schwarz, visitez : www.rohde-schwarz.com/ad/press/rto2000

21 | Industrie | Mars 2017

9


N O U V E AU T É

ORDINATEUR X86 POUR LES SECTEURS DE L'ÉNERGIE, DU TRANSPORT, DE LA MARINE ET DU PÉTROLE ET DU GAZ La série DA-720-DPP de Moxa permet un fonctionnement stable et fiable des systèmes dans des applications d'automatisation spécifiques, notamment grâce à sa conformité aux normes IEC 61850-3, IEEE 1613 et IEC 60255.

L

a plate-forme x86 19 pouces avec processeur Intel Core i7 de sixième génération est un modèle à densité de module élevée avec 14 ports Ethernet Gigabit. L'ordinateur comprend 2 interfaces série isolées RS232/422/485, des ports USB et VGA ainsi que 2 ports PCIe pour les modules d'extension, y compris un module RS232/422/485 à 8 ports et un module LAN 10/100/1000 Mbps à 4 ports et 8 ports. Le boîtier a été conçu spécialement pour les applications d'automatisation critiques dans des conditions d’environnement difficiles. La conformité aux normes IEC 61850-3 et IEEE 1613 garantit un fonctionnement fiable des systèmes dans les applications du marché de l’énergie. La conformité à la norme IEC 60255 assure la protection des relais électriques dans les sous-stations électriques intelligentes et permet un fonctionnement fiable et sans interruption avec des dispositifs électroniques intelligents faisant partie d'un réseau robuste.

INFOS

Le DA-720-DPP dispose de deux options de processeur. Les modèles de base permettent aux concepteurs des systèmes d'installer du matériel mSATA ou RAM et des systèmes d'exploitation en fonction des besoins spécifiques. Les ordinateurs prennent en charge jusqu'à 22 ports LAN Gigabit et 10 ports série ou 14 ports LAN Gigabit et 18 ports série. Il s'agit ainsi d'une solution flexible pour de nombreuses applications d'automatisation industrielles. 21 | Industrie | Mars 2017

10

Fonction Smart Recovery La fonction Smart Recovery du DA-720-DPP limite les temps d'arrêt en simplifiant la restauration en cas de plantage du système d'exploitation. Les ingénieurs d'un marché vertical donné ne disposent pas forcément de connaissances spécifiques au domaine informatique. Avec le logiciel Smart Recovery au niveau BIOS, ces connaissances ne sont pas requises, puisque la fonction permet de déclencher automatiquement la restauration du système d'exploitation. Fonction Proactive Monitoring L'utilitaire Proactive Monitoring de Moxa est léger et facile à utiliser avec une surveillance permettant à l'utilisateur de suivre différents paramètres du système. Les utilisateurs peuvent consulter les valeurs des paramètres en cliquant sur différentes icônes. Des indicateurs clés définis par l'utilisateur surveillent les composants essentiels de l'ordinateur. Lorsque ces indicateurs clés dépassent une valeur seuil, des alarmes visuelles ou sonores sont automatiquement déclenchées par relais ou alarme SNMP. Ceci permet ainsi une maintenance préventive. www.moxa.com


N O U V E AU T É

CARTSEAL B24 : LA GARNITURE MÉCANIQUE DOUBLE 100 % HOMOLOGUÉE DE LATTY

La nouvelle garniture mécanique cartouche CARTseal B24 du GROUPE LATTY est homologuée FDA, CE 1935/2004, ACS et ATEX ce qui la rend unique sur le marché. Conçue pour une adaptation parfaite à tout type d’environnement, la CARTseal B24 est un concentré de technologie orientée vers la performance, la facilité d’emploi et la sécurité : le système d’entraînement surfacique, la longueur de montage unique et les cales de montage autoécartantes illustrent partiellement cette affirmation.

L

a nouvelle garniture mécanique LATTY CARTseal B24 est une solution d’étanchéité fiable, économique et techniquement complète. Les garnitures mécaniques sont disponibles avec différent couples de faces de frottement : carbure de silicium contre lui-même ou carbure de silicium contre carbone imprégné de résine. Les brides sont moulées pour les diamètres d’arbre inférieurs à 70 mm ou usinées pour les diamètres supérieurs.

Elle est destinée aux industries chimiques et pétrochimiques, agro-alimentaires, pharmaceutiques, à la distribution et aux traitements de l’eau, aux chaufferies, aux papeteries, etc. Ses paramètres de fonctionnement s’adaptent aux environnements sévères, sur une plage de température de -20°C à 220°C et à une pression de 0 à 25 bars (25 MPa). Les garnitures mécaniques cartouches LATTY CARTseal B24 se déclinent en plusieurs modèles : simple, avec ou sans flush, avec ou sans quench ou en version double.

INFOS

Cette garniture mécanique stationnaire avec une système d’entraînement surfacique performant répartit uniformément l’effort au démarrage évitant ainsi les casses, même avec un fluide colmatant. Elle apporte au travers de ses homologations CE 1935/2004, FDA, ATEX et ACS protection de l’environnement et sécurité à de très nombreuses applications industrielles.

La LATTY CARTseal B24 se monte sur des pompes centrifuges ou volumétriques, sur des agitateurs horizontaux ou verticaux. Elle fonctionne avec tous les fluides qu’ils soient corrosifs, abrasifs ou colmatant.

www.latty.com

21 | Industrie | Mars 2017

11


N O U V E AU T É

MESURE SANS FORCE PAR CONTACT HEIDENHAIN

Fiabilité exemplaire pour le palpeur MT12.

Contrôler les matériaux souples ou fragiles est extrêmement délicat. HEIDENHAIN relève le défi grâce à une innovation qui permet d’acquérir une mesure juste, avec un contact aussi délicat qu’une plume.

L

a miniaturisation des produits et l’apparition de nouveaux composants ont conduit à l’utilisation de matériaux dont le contrôle est extrêmement délicat tels que du plastique, du silicium, du verre, un film d’or, de la céramique ou même du graphène. Il faut obtenir des données précises et justes, sans déformer, rayer ni marquer la matière étudiée. La solution a été trouvée grâce à l’expérience acquise auprès d’une clientèle très exigeante (horlogerie, électronique etc.). Dans ces secteurs, précision, fiabilité dans le temps et très faible force de contact sont indissociables.

INFOS

Là où d’autres technologies de mesure atteignaient leurs limites sur des surfaces translucides, réfléchissantes ou alvéolées, le palpeur sans force de HEIDENHAIN offre une grande fiabilité avec une précision inégalée allant du centième au dixième de micron, quel que soit l’environnement

21 | Industrie | Mars 2017

12

Le palpeur « avec contact » MT12, déjà reconnu pour sa fiabilité même après plusieurs millions de cycles, est en effet désormais disponible avec cette nouvelle technologie dont la force de mesure est quasi nulle. La précision du système est de ± 0,2 µm pour la totalité de la longueur mesurée. La répétabilité est inférieure à 0,03 µm et la course maximum de 12mm. La descente verticale de la tige de palpage est guidée par des roulements à billes. Les secteurs d’activités concernés par cette solution sont nombreux et variés : fabrication de montres, de plaque de silicium, de lentilles de contact, de verres de lunettes, de sacs en plastique ou matériaux composite, de patchs médicaux, de bas en voilage, etc. En alliant la précision, fiabilité durable et force de contact quasi nulle, le contrôle réel devient possible. www.heidenhain.fr


N O U V E AU T É

UN NOUVEAU CORPS DE FRAISE À SURFACER SECO POUR DOUBLER LA DURÉE DE VIE DE L'OUTIL La nouvelle gamme de fraises à surfacer R220.88 de Seco Tools propose des plaquettes dotées de huit arêtes de coupe et de géométries optimisées assurant la longévité de l'outil et réduisant les efforts de coupe. Le corps de la fraise présente un angle d'attaque de 88 degrés qui permet d'atteindre de plus grandes profondeurs de passe avec des plaquettes de tailles inférieures comparé aux fraises avec un angle d'attaque de 45 degrés.

S

a conception permet également à la nouvelle fraise d'usiner à proximité de parois latérales ou de systèmes de bridage complexes. Conçue pour les applications d'ébauche et de semi-finition, la R220.88 est idéale pour l'usinage des fontes et des aciers en mécanique générale et pour le secteur automobile. Le corps de fraise est en acier inoxydable, résistant à la corrosion et garantissant longévité et durabilité. Il est également respectueux de l'environnement, car le processus de revêtement en nickel est éliminé.

Grâce à sa conception neutre, la plaquette SNMU peut être utilisée dans le cadre d'applications de fraisage à droite ou à gauche. Les géométries de plaquette proposées incluent les géométries M10 et MD13 pour la taille 12, et MD10 et MD16 pour la taille 16. L'offre de nuances de plaquette comprend les nuances MK1500, MK2050, MP1500, MP2500, MS2500 et F40M. Un plat de raclage intégré assure un parfait état de surface dans les applications de semi-finition et des géométries optimisées réduisent les efforts de coupe pour la M10. L'importante protection des arêtes offerte par les plaquettes MD13 et MD16 les rendent idéales pour les opérations de surfaçage complexes telles que les coupes interrompues. Pour en savoir plus sur les solutions de surfaçage de Seco Tools, contactez votre interlocuteur Seco ou rendez-vous sur notre site : www.secotools.com/fr/Global/Products/Milling/Facemilling/Fraises-R22088/

INFOS

Le corps de la fraise est disponible dans différents diamètres allant de 50 à 160 mm pour la plaquette de taille 12 et de 63 à 160 mm pour la plaquette de taille 16. Chaque diamètre est proposé avec une version de pas standard et une version alternative à pas fin pour offrir la meilleure solution adaptée aux besoins du client. La R220.88 taille 12 atteint une profondeur de passe maximale de 9 mm alors que celle de taille 16 offre une profondeur de passe maximale impressionnante de 13 mm. Les versions de corps de fraise à rotation à droite sont proposées en standard alors que les versions à gauche sont disponibles en spécial, permettant ainsi une intégration dans des systèmes à double broche réalisant des opérations de fraisage simultanées.

plaquette dans le logement. Les huit arêtes de coupe de ces plaquettes garantissent une réduction des coûts d'outillage.

La R220.88 est compatible avec les plaquettes SNMU de Seco, lesquelles sont fixées à l'aide d'une vis centrale, éliminant ainsi la nécessité d'utiliser des coins pour maintenir la 21 | Industrie | Mars 2017

13


N O U V E AU T É

LE PRÉSIDENT DE NIDEC S’ADRESSE AUX EMPLOYÉS DE LEROY-SOMER

Suite à l’accord signé entre Emerson et l’industriel japonais Nidec concernant la cession de Leroy-Somer et de sa société sœur Control Techniques au Royaume-Uni, la société française a accueilli le 3 février le fondateur et actuel Président Directeur Général du groupe Nidec. Cette visite a été l’occasion pour le nouvel actionnaire d’exposer aux salariés sa vision de l’entreprise pour le futur.

S

higenobu Nagamori, créateur de la société Nidec à Tokyo en 1973, est venu se présenter ce vendredi au personnel de Leroy-Somer, dans les locaux du Centre de Formation et d’Exposition de la société à Champniers, en périphérie d’Angoulême. Cet événement a été retransmis en direct par internet à tous les employés de la société.

Au cours de sa présentation, Shigenobu Nagamori a évoqué les perspectives qui s’offrent à Leroy-Somer en intégrant Nidec et s’est montré confiant, pour l’avenir, de l’impact positif de sa société sur le motoriste. Une session de questions s’est tenue ensuite durant laquelle le personnel présent a pu interroger l’industriel sur des sujets comme l’investissement, la sécurité de l’emploi, ou bien les projets visant à accélérer la croissance.

INFOS

Shigenobu Nagamori a notamment affirmé : « Nous sommes heureux d’accueillir Leroy-Somer au sein de la famille Nidec. Nous avons de grandes ambitions pour assurer son développement et Nidec s’engage à lui apporter le soutien et les investissements requis pour y parvenir. Les industries consommatrices de moteurs électriques, et par conséquent, de variateurs de vitesse, deviendront le fer de lance de l’économie mondiale dans le futur. Voyez comme s’est développée l’utilisation des robots, des véhicules électriques et des drones. Tous ces matériels nécessitent des moteurs, et tous ces moteurs nécessitent des variateurs, ce 21 | Industrie | Mars 2017

14


N O U V E AU T É

qui représente de réelles opportunités de croissance pour Leroy-Somer, et au final pour Nidec. Notre stratégie consiste à mettre en œuvre des procédés stimulant la croissance. Nous formerons des personnes de haut niveau et encouragerons le personnel en place en développant leurs compétences. Nous attachons une grande importance à la Recherche et Développement. En tant qu’ingénieur de R&D moi-même, je sais que c’est la technologie qui va assurer le succès de notre entreprise. Leroy-Somer et Nidec offrent mutuellement de grandes possibilités de synergie et, en travaillant ensemble, nous pouvons devenir meilleurs et atteindre nos objectifs. »

Les gammes des produits de Leroy-Somer sont en effet très complémentaires à celles de Nidec, ce qui procure déjà des avantages significatifs pour chacune des deux sociétés, mais,

Nidec fabrique des moteurs électriques et des composants connexes, parmi lesquels des petits moteurs de précision, des moteurs pour l’automobile, pour des applications industrielles et du secteur tertiaire, ainsi que des moteurs et alternateurs en moyenne tension. Le groupe emploie près de 140 000 personnes dans le monde et exerce ses activités dans plus de 40 pays. Il s’est toujours attaché à rechercher activement des perspectives de croissance en se concentrant plus particulièrement sur les secteurs de l’électroménager, de l’industrie et du tertiaire. Xavier Trenchant, Président de Leroy-Somer, déclare : « Nous sommes fiers d’intégrer un groupe qui ambitionne de devenir le numéro un mondial du moteur électrique et d’unir nos forces pour satisfaire aux besoins et attentes de nos clients. Aux côtés d’une entreprise aussi solide et dynamique, nous ne pouvons qu’envisager l’avenir avec confiance ».

INFOS

Le groupe Nidec peut se targuer de détenir un historique solide de croissance au travers d’investissements dans l’ingénierie, la conception et les ressources associées. L’industriel japonais a manifesté sa volonté de proposer une stratégie clairement définie pour soutenir le développement de Leroy-Somer et apporter des avantages considérables à ses clients, au travers d’un choix de produits et de services disponibles encore plus vaste.

plus important encore, leurs clientèles respectives le sont également. Ainsi, cette association permettra désormais au groupe Nidec de proposer la totalité de sa gamme en tant que solution globale, dans tous ses secteurs d’activité stratégiques, et conjointement, rendra possible l’accès à de nouveaux marchés pour Leroy-Somer.

www.nidec.com

21 | Industrie | Mars 2017

15


N O U V E AU T É

GRAND CHOIX DE CAMÉRAS INDUSTRIELLES AUX CAPTEURS SONY CMOS DERNIÈRE GÉNÉRATION

Très prisés des fabricants de caméras industrielles, les capteurs Pregius CMOS 2ème génération de Sony sont aussi très performants. Ainsi, STEMMER IMAGING propose des caméras GigE Vision de Allied Vision, JAI et Teledyne DALSA équipées des tout derniers capteurs 5 mégapixels IMX264 et 3,2 mégapixels IMX265.

L

INFOS

es capteurs IMX264 et IMX265 sont nettement plus économiques que leurs pendants IMX250 et IMX252 souvent utilisés en vision industrielle. Offrant tous les quatre une résolution et un taux de performance identiques, les modèles IMX264 et IMX265 peuvent cependant fonctionner avec un débit d’images plus lent. De même, avec une taille de pixels, une structure et un format identiques aux capteurs IMX250 et IMX252, ils garantissent un rendu d’image parfait, partageant le même degré de sensibilité, une plage dynamique identique, un faible bruit numérique et une bonne sensibilité proche infrarouge. Leur haut niveau de sensibilité les rend particulièrement bien adaptés aux applications où le niveau de lumière est faible. Les caméras AV Manta G-507, JAI GO-5101-PGE et Teledyne DALSA Genie Nano-2420 sont toutes dotées du capteur IMX264 et disponibles en version monochrome ou couleur. Les pixels carrés de 3,45 microns du capteur permettent d’atteindre la pleine résolution (2464 x 2056 pixels) pour pouvoir ainsi s'adapter à un objectif classique à monture C de 2/3". Les utilisateurs ont ainsi à disposition un choix plus

21 | Industrie | Mars 2017

16

large d'objectifs qu’avec les caméras 5 mégapixels au format optique classique de 1" ainsi qu’une alternative idéale aux anciennes caméras CCD construites autour des capteurs ICX625 de Sony dont la taille de pixels et le format sont identiques. Les caméras AV Manta G-319 et Teledyne DALSA Genie Nano2020 utilisent le capteur IMX265 de 3,2 mégapixels (2048 x 1536 pixels), monochrome ou couleur. Chaque fabricant a combiné les différents capteurs avec les caractéristiques propres à chacune de leurs caméras afin de proposer des modèles GigE Vision ayant chacun leurs propres avantages. Avec ce grand choix de caméras aux capteurs identiques, STEMMER IMAGING est en mesure d'offrir la caméra la mieux adaptée aux besoins particuliers de toute application individuelle. www.stemmer-imaging.fr


N O U V E AU T É

SP GROUP SE PRÉSENTE CETTE ANNÉE AVEC DES NOUVELLES IDÉES DE PRODUITS ET DES PROJETS D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

SP GROUP, entreprise spécialisée dans la fabrication et l’impression (offset, numérique, flexographie et héliogravure) de matériaux flexibles et rigides, principalement pour le secteur de l’emballage agroalimentaire, fait le pari une année de plus de présenter ses produits et nouveautés au CFIA EXPO RENNES 2017, un des salons de référence du secteur sur le marché français.

D

u 7 au 9 mars, SP GROUP France profitera de cette présence et du bon accueil que reçoit ce salon pour le secteur agroalimentaire du nord-ouest de la France, pour présenter ses nouveautés et ses bestsellers aux visiteurs. Il y aura aussi une exposition de matériaux imprimés dans les 4 techniques d’impression disponibles dans le groupe, et qui permettent une totale adaptation quel que soit l’assortiment du tirage, selon les besoins. Cela offre un grand avantage d’un point de vue compétitif et permet aux clients de renforcer leur présence et position sur les rayons.

Cette année, SP GROUP fera une place spéciale aux nouveautés dans la gamme des rigides, où l’accent sera mis entre autres sur le nouveau mono APET amélioré et l’innovante monocouche APET EFFICIENT BARRERA. SP GROUP confirme une fois de plus son engagement envers l’innovation et l’environnement, en se lançant vers l’économie circulaire avec le projet tray2tray fondé sur le recyclage et la réutilisation de tous les emballages PET multicouche et emballages de complexes.

INFOS

SP GROUP disposera d’un stand au salon CFIA EXPO Rennes 2017 www.cfiaexpo.com dans le Hall 7-B23 : vous y trouverez notre équipe commerciale, qui répondra à vos questions et vous donnera toute l’information souhaitée. C’est aussi l’occasion d’étudier chaque projet en particulier et de proposer le produit le plus adapté aux besoins des clients. www.spg-pack.com

21 | Industrie | Mars 2017

17


N O U V E AU T É

WIELAND DÉVELOPPE SA GAMME DE COMMUTATEURS ETHERNET WIENET POUR RÉPONDRE À TOUTES LES APPLICATIONS INDUSTRIELLES

Le protocole de communication Ethernet est aujourd’hui le standard dans les technologies d’automatisation. La gamme de commutateurs Ethernet Wienet de Wieland a été conçue pour organiser de manière optimale la communication Ethernet, et ce sur n’importe quel support et dans tous les environnements industriels, même les plus difficiles.

L

es commutateurs Ethernet Wienet supportent les périphériques Ethernet (10 Mbit / s), Fast Ethernet (100 Mbit / s) et Gigabit Ethernet (1000 Mbit / s). Plusieurs nouvelles versions viennent d’être mises sur le marché : un commutateur 5 ports compact, une version Power over Ethernet (PoE) 8 ports destinée aux applications où l'accès à une source de courant électrique est difficile ainsi qu’un Switch 16 ports manageable.

Le commutateur 5 ports Wienet UMS 5-W, particulièrement étroit et compact, est adapté à une grande variété d'applications et, avec seulement 30 mm de largeur, permet une installation peu encombrante sur un rail DIN. Les cinq ports RJ45 10/100 Mbps sont auto MDI / MDI-X capables d’augmenter automatiquement la vitesse de transmission par auto-négociation. Le Wienet UMS 5-W dispose également d'une protection contre les intempéries pour éviter les retards et les défaillances du réseau. La fiabilité est en outre augmentée par l'alimentation redondante avec contact de relais de défaut.

INFOS

Facile à connecter, le Wienet UMS 8-4PoE-W (Power over Ethernet) réduit les coûts d'installation. Le commutateur avec huit ports Fast Ethernet, dont quatre sont compatibles PoE avec fonction injecteur, convient idéalement aux périphériques réseau nécessitant une alimentation intégrée, par exemple les caméras IP. Le transfert conjoint d'énergie et de données sur un câble Ethernet simplifie l'installation et réduit le coût du réseau. Wienet UMS 8-4PoE-W est équipé de la technologie broadcast-storm, Ethernet ESD ainsi que 21 | Industrie | Mars 2017

18


N O U V E AU T É

de la protection EFT des lignes électriques, empêchant ainsi les perturbations réseau et les pannes. Jusqu'à 15,4 W de puissance à 48 V DC peuvent être alimentés par port PoE selon IEEE 802.3af.

Wieland facilite la maintenance à distance via Internet à travers le monde. www.wieland-electric.com/fr

Le commutateur Ethernet 16 ports manageable est, quant à lui, destiné à l'automatisation industrielle. Il offre une solution simple et économique pour une gestion centralisée du réseau. Wienet LMS 16-W dispose de 16 ports Fast Ethernet avec auto MDI / MDI-X pour la connexion des équipements terminaux et du réseau (backbone). Les systèmes SCADA sont adressés via Modbus TCP, SNMP est utilisé pour communiquer avec les systèmes de gestion de réseau. La QoS basée sur le port pour la transmission déterministe des données permet une hiérarchisation des ports individuels par l'utilisateur. Le support de cadre Jumbo jusqu'à 2.048 octets assure l'acheminement correct des cadres non standard ou surdimensionnés.

INFOS

Grâce à leur large plage de températures de fonctionnement de -40 ° C à 75 ° C, à un boîtier métallique robuste avec un degré de protection IP30 ainsi qu'à d'excellentes propriétés EMC, les commutateurs Wienet peuvent-être utilisés dans des conditions environnementales extrêmes. Les entrées d'alimentations redondantes, de 12 V à 48 V DC, de 24 V / 48 V DC et de 8,4 V / 52,8 V DC selon les modèles, avec relais de signalisation augmentent la résilience et ouvrent un large éventail d'applications possibles. En outre, leur combinaison avec le routeur industriel VPN et le portail de service VPN 21 | Industrie | Mars 2017

19


N O U V E AU T É

DES CAMÉRAS INDUSTRIELLES USB 3.0 ÉQUIPÉES DU MEILLEUR CAPTEUR CMOS 3 MP SUR LE MARCHÉ

Le fabricant de caméras industrielles IDS Imaging Development Systems GmbH offre deux nouveaux modèles de caméra équipés des capteurs Sony IMX252 et IMX265, les deux meilleurs capteurs CMOS 3 MP sur le marché.

L

INFOS

es capteurs à obturateur global (Global Shutter) offrent d’excellentes valeurs EMVA, s’adressant aux clients ayant des exigences élevées en termes de qualité d’image et de plage dynamique. Il existe aussi deux nouveaux modèles de caméra avec les capteurs à obturateur roulant (Rolling Shutter) IMX178 et IMX290, peu coûteux et très sensibles à la lumière, qui sont adaptés aux applications comme le contrôle de la circulation routière, la visionique et la microscopie.

Les capteurs à obturateur global (Global Shutter) Sony IMX252 et IMX265 de la série PREGIUS se veulent les meilleurs capteurs d’image CMOS 3 MP sur le marché des caméras industrielles. IDS présente donc les caméras Full HD correspondantes pour les applications de visionique : UI3070CP (Sony IMX252) et UI-3270CP (Sony IMX265), toutes deux avec une résolution de 3,2 MP (2056 x 1542 px). La caméra industrielle UI-3070CP accélère en pleine résolution jusqu’à 134 images/seconde (Full HD avec un maximum de 187 images/seconde). Elle permet une fonction multi-AOI 16 x et une pose B allant jusqu’à 30 secondes — pour les applications dans les domaines de la visionique, des techniques médicales ou la microscopie. La caméra industrielle USB 3.0 UI-3270CP offre jusqu’à 57 images/seconde en pleine résolution (Full HD avec un maximum de 80 images/seconde). Elle est adaptée aux applications axées sur les coûts dans les domaines de la production de machines, de la visionique et des techniques de mesure. Les deux modèles de caméra seront offerts en version couleur ou monochrome.

21 | Industrie | Mars 2017

20


N O U V E AU T É

Série de caméras USB 3.0 avec les nouveaux capteurs Sony. © IDS Imaging Development Systems GmbH

Les nouvelles caméras industrielles USB 3.0 avec les capteurs CMOS Sony de la série STARVIS IMX178 et IMX290 sont déjà disponibles. La plus grande sensibilité à la lumière et une grande résolution pour des images à haute résolution : La caméra industrielle USB 3.0 UI-3880CP avec le capteur CMOS à obturateur roulant (Rolling Shutter) 1/1.8 po Sony IMX178 offre 6,4 MP (3088 x 2076 px), ce qui en fait la caméra idéale pour les tâches de visualisation en microscopie — et une option axée sur les coûts pour la surveillance intelligente de la circulation (STI). Combiné à nos caméras industrielles USB 3.0, le capteur Sony IMX178 offre des fréquences d’image atteignant 60 images/seconde en pleine résolution. Pour des applications particulièrement axées sur les coûts, le modèle UI-3860CP avec le capteur CMOS à obturateur roulant (Rolling Shutter) 1/3 po Sony IMX290 est le bon choix. Il offre une résolution de 2,1 MP (1936 x 1096 px, Full HD 120 images/seconde) et s’adresse aux clients ayant des exigences élevées en termes de qualité d’image et de plage dynamique.

INFOS

Les capteurs BSI de la série STARVIS, qui ont une sensibilité à la lumière supérieure à la moyenne, sont particulièrement adaptés aux applications axées sur les coûts dans les domaines de la production de machines, de la visionique, des techniques de mesure, des techniques médicales ou de la microscopie. www.fr.ids-imaging.com 21 | Industrie | Mars 2017

21


N O U V E AU T É

ARC INFORMATIQUE ET SENTRYO SIGNENT UN ACCORD DE PARTENARIAT AUTOUR DE L’OFFRE DE CYBER SÉCURITÉ ICS CYBERVISION

ARC Informatique, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de progiciels industriels, acteur majeur du monde de Scada avec l’offre PcVue, vient de conclure un accord de partenariat avec Sentryo portant sur la solution ICS CyberVision.

L

es deux entreprises ont pour ambition d’apporter une réponse adaptée et sur-mesure aux problématiques de cybersécurité pour les installations industrielles. Enjeu majeur, dans le cadre de la loi de programmation militaire, la protection des systèmes industriels contre les cyberattaques représente une opportunité de développement stratégique pour ces deux sociétés.

INFOS

ARC Informatique, riche d’une base installée de plus de 65.000 installations à travers le monde, complète son portefeuille en intégrant l’offre ICS CyberVision. La société accompagnera ses clients en leur fournissant la possibilité de cartographier leurs environnements Ethernet industriels, d’identifier les vulnérabilités et les zones de risques de leurs réseaux et en leur offrant des solutions permettant la protection des périmètres sensibles.

Pour Pascal Eymin, en charge des ventes indirectes, « la signature de cet accord offre à Sentryo une vraie opportunité de développement vers des clients de l’offre PcVue et désireux d’assurer la maîtrise de leurs réseaux face aux risques cyber ». De son côté, Alain Faisant, Directeur Commercial d’ARC Informatique, déclare : « ICS CyberVision permet de répondre de manière plus large aux besoins de nos clients avec une approche très innovante et la crédibilité acquise par Sentryo auprès de grands clients industriels. » www.pcvuesolutions.com A propos de Sentryo Sentryo protège l’Internet Industriel contre les risques cyber. Sentryo s’adresse aux entreprises industrielles qui opèrent des réseaux « machine to machine » critiques dans le domaine de l’énergie, du transport et de la fabrication de systèmes complexes. La société se développe en priorité sur le marché européen avec l’ambition de devenir un acteur mondial. www.sentryo.net

21 | Industrie | Mars 2017

22


N O U V E AU T É

INTÉGRATION DES DONNÉES SIEMENS S7 AVEC LES SOLUTIONS CLOUD IOT

Softing Industrial a annoncé que sa passerelle dataFEED uaGate SI prenait désormais en charge le protocole MQTT en plus d'OPC-UA, ce qui permet une intégration aisée et fiable des données Siemens S7 avec les solutions cloud IoT.

G

râce à la fonctionnalité de publication du protocole MQTT ajoutée dans la nouvelle version 1.30 du firmware de sa passerelle dataFEED uaGate SI, Softing rapproche les automates et l'informatique. La passerelle permet désormais une intégration aisée et sûre des données dans les applications IoT et de l'Industrie 4.0 en cloud, vers les systèmes de commande Siemens S7 . Avec cette nouveauté, Softing reconnaît l'importance croissante de MQTT (Message Queue Telemetry Transport) comme protocole de communication standard de l'IoT. Celui-ci est déjà pris en charge, nativement, par de nombreux fournisseurs cloud réputés, notamment Amazon Web Services, IBM Bluemix et Microsoft Azure.

La nouvelle version firmware 1.30 est disponible dès à présent par téléchargement sur le site de Softing. Les clients peuvent procéder gratuitement à la mise à jour firmware. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page http://industrial.softing.com/en/products/plc-connectivity/ integration-of-plc-data/stand-alone-application-gatewayssingle-protocol/datafeed-uagate-si-embedded-opc-uaserver-gateway-for-siemens-plcs.html.

INFOS

« dataFEED uaGate SI offre un niveau de sécurité maximal, une configuration aisée et des coûts de maintenance minimes », estime Sebastian Schenk, chef de produit chez Softing Industrial. « Cette nouvelle version fournit aux spécialistes du génie mécanique, aux intégrateurs système et aux autres clients, un outil flexible et pérenne, offrant une interface entre les réseaux industriels et les applications informatiques. »

Outre la fonctionnalité de publication de MQTT, le serveur OPC UA intégré permet d'intégrer les données dans les applications ERP, MES ou SCADA. L'authentification des utilisateurs, la gestion des certificats et le chiffrement SSL garantissent une sécurité maximale. La passerelle est facile à configurer via un navigateur web et prend en charge l'importation directe d'icônes à partir de projets SIMATIC STEP 7 et TIA Portal. La passerelle dataFEED uaGate SI est adaptée aux nouveaux systèmes comme aux anciens.

www.softing.com

21 | Industrie | Mars 2017

23


N O U V E AU T É

EC1, LE NOUVEAU SYSTÈME DE MARQUAGE MICRO PERCUSSION CHEZ SIC MARKING

Présentée lors du salon IMTS (International Manufacturing Technology) à Chicago, la nouvelle machine de marquage ec1 utilise la technologie de micro percussion pour réaliser le marquage permanent de tous composants industriels. Ce procédé assure un marquage fiable et inaltérable directement dans la matière.

INFOS

C

es systèmes sur colonne possèdent une extrême précision, une grande vitesse de marquage et une excellente robustesse ; cela en fait des machines idéales pour tous les types de marquages par micro percussion. La colonne de marquage ec1 permet de générer des marquages d’excellente qualité et de marquer des données telles que des textes, logos, codes 2D, QR codes ou codes Datamatrix.

Le logiciel ec1 a été créé pour être le plus simple possible à utiliser. Il est très intuitif et se pilote grâce à un clavier industriel recouvert d’une membrane. Il permet de créer des programmes de marquage rapidement directement à partir du contrôleur. De nouvelles icônes facilitent la navigation entre les différents menus. La principale innovation est le « Menu Edition »: il peut être programmé en vue graphique ou en vue tableur (sélectionnable à tout moment).

Cette nouvelle machine est idéale pour le marquage de composants de taille petite ou moyenne, métalliques (même les aciers les plus durs 62Hrc) ou plastiques. Le stylet carbure, excité électro-magnétiquement, accepte des pièces de formes et d'états de surface divers (surfaces planes, concaves, convexes, circulaires, brutes, usinées...) et ne nécessite qu’une seule source d’énergie.

www.sic-marking.fr

Le nouveau design de l'ec1 permet de marquer de manière stable et confortable. Le système comprend également une colonne graduée pour un positionnement facilité de la tête de marquage. Sa fenêtre de marquage est plus grande (120 x 100 mm) et son contrôleur est équipé d'un écran couleur HD de 95 x 54 mm. 21 | Industrie | Mars 2017

24


N O U V E AU T É

ULMA HANDLING SYSTEMS PARTICIPERA À LA NOUVELLE ÉDITION D’INTRALOGISTICS EUROPE 2017

ULMA Handling Systems sera présente une année de plus au salon Intralogistics Europe 2017, qui se tiendra du 14 au 16 mars à Paris.

L

a logistique de l’entrepôt est en plein changement : transstockeurs, robots de palettiseurs et palettiseurs, systèmes de préparation de commandes automatisés, systèmes intelligents de transport automatique, objets connectés et monitorisation à distance sont quelques-uns des éléments de l’innovation intralogistique d’aujourd’hui. Nous sommes en effet dans l’ère de la Logistique 4.0. Le salon Intralogistics Europe 2017 réunira les principales entreprises du secteur de la chaîne logistique ayant rejoint la Logistique 4.0, dont notamment ULMA Handling Systems. Par ailleurs, ULMA dispose déjà de son robot palettiseur multiréférence, le Robot IK PAL, d’un système superviseur innovant et bien plus encore.

INFOS

Intralogistics Europe 2017 Paris Porte de Versailles, du 14 au 16 mars 2017 HALL 1 – Stand C47 www.ulmahandling.com/fr/

21 | Industrie | Mars 2017

25


N O U V E AU T É

NOUVEL HEXAPODE POUR LES APPLICATIONS DE CHARGE MOYENNE NÉCESSITANT UN POSITIONNEMENT DE HAUTE PRÉCISION

Positionnement à six Degrés De Liberté avec des courses linéaires de 60 mm, des courses angulaires de 30° et des charges utiles pouvant atteindre 45 kg.

U

ne résolution de mouvement de 20 nm en XYZ et 0,02 µrad en θxθyθz

Des commandes et des logiciels très performants, avec visualisation du travail et un système de coordonnées ramené au point d’outil.

INFOS

Les hexapodes HexGenTM d'Aerotech constituent une avancée déterminante en matière de performances de positionnement avec six degrés de liberté (DDL). Le modèle HEX300-230HL, dernier-né de la gamme HexGen, est destiné aux applications de charge moyenne à haute précision, allant des essais de capteurs au positionnement de l'échantillons dans un synchrotron. Les hexapodes HexGen d'Aerotech sont les seuls actuellement disponibles sur le marché à fournir des spécifications de précision de positionnement garanties en dessous de 5 µm.

Conception structurelle supérieure Le HEX300-230HL est actionné via six pieds haute précision qui intègrent des paliers pré chargés, des vis à billes et des composants d'entraînement. Contrairement aux modèles concurrents entraînés par des servomoteurs à balais CC, le HEX300-230HL est entraîné par des servomoteurs sans balai AC et à stator sans dents qui optimisent ses performances et sa longévité. Le couplage direct des servomoteurs sans balai AC avec la vis à billes offre une rigidité d'entraînement accrue, une précision de positionnement supérieure et des mouvements incrémentiels minimum améliorés (20 nm en XYZ et 0,2 µrad pour θxθyθz) par rapport aux modèles concurrents qui utilisent des courroies, des réducteurs ou des accouplements standards. La liaison rotoïde spécialement conçue offre une friction minime et une rigidité élevée, ce qui optimise les performances globales de l'hexapode. La conception structurelle supérieure du HEX300-230HL offre à l'utilisateur une capacité de charge utile conséquente : jusqu'à 45 kg. Flexibilité de conception La plateforme et la base du HEX300-230HL peuvent être facilement modifiées avec des fonctionnalités ou des modèles de montage spécifiques à l'utilisateur. La

21 | Industrie | Mars 2017

26


N O U V E AU T É

plateforme dispose d'une ouverture dégagée de 100 mm de diamètre, tandis que la base en propose une de 60 mm qui permet d'accéder à la pièce par le bas. Les trous de montage de la base sont directement adaptés aux tables optiques à mesures impériales et métriques. Options de vide Les hexapodes Aerotech peuvent être préparés sous vide pour les applications exigeantes comme la manipulation d'échantillons de synchrotron ou d'optiques, la fabrication et l'inspection de semi-conducteurs et les essais de capteurs de satellite. Commandes et logiciels performants

Pour plus d'informations, contactez Steve McLane par téléphone au 412-967-6854 (ligne directe) ou par e-mail à l'adresse smclane@aerotech.com. La fiche technique de la gamme HEX300-230HL est disponible à l'adresse : www.aerotech.com/product-catalog/hexapods/hexgenhex300-230hl.aspx

Le logiciel de commande de mouvement A3200 primé d'Aerotech permet de piloter le HEX300-230HL. Bénéficiant d'années d'expérience en matière d'applications cinématiques difficiles, le contrôleur A3200 facilite la programmation et le contrôle de l'hexapode dans n'importe quel système de coordonnées défini par l'utilisateur.

INFOS

Le logiciel HexSimTM d'Aerotech permet à l'utilisateur de visualiser et de simuler facilement l'espace de travail disponible. L'étroite intégration entre HexSimTM et le contrôleur de mouvement A3200 offre une visualisation des mouvements en temps réel, quel que soit le système de coordonnées choisi. L'interface graphique intuitive permet de choisir le système de coordonnées actif pour faciliter la programmation et le mouvement des points d'articulation essentiels. 21 | Industrie | Mars 2017

27


N O U V E AU T É

OPTIMISATION DES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ DE ROULEMENTS DESTINÉS À L’AGRICULTURE Sur des bancs d’essai conçus à cet effet, les roulements ont été soumis à des charges simulant l’utilisation des machines agricoles sur toute une saison.

Les moyeux Agri Disc Hubs de NSK se distinguent par une durée de vie sensiblement accrue en environnement hostile.

Les joints d’étanchéité des roulements utilisés sur les machines agricoles doivent supporter des conditions de fonctionnement extrêmement difficiles. C’est pourquoi NSK a développé de nouveaux joints pour les roulements à billes à gorges profondes, offrant un équilibre très efficace entre les objectifs contradictoires de capacité d’étanchéité et de faible frottement. Les performances de ces joints ont été démontrées de façon irréfutable lors d’une série de simulations de tests exigeants.

L

’usine Neuweg de Munderkingen (Allemagne) fait partie du groupe de sites de production NSK. Elle a été créée en 1954 par un fabricant de machines agricoles dans le but de produire des roulements pour ses propres besoins. NSK a repris l’usine en 1990 et aujourd’hui, les moyeux Agri Disc Hubs comptent parmi ses spécialités faisant l’objet d’une demande mondiale. Ces unités prêtesà-installer équipent généralement les machines de travail du sol comme les déchaumeurs.

INFOS

Les déchaumeurs ameublissent le sol à l’aide d’outils en forme de disque, montés séparément et sur ressorts. Ces outils doivent continuer à tourner et fonctionner sans problème quelles que soient les conditions du sol et la profondeur de travail. Les vitesses de fonctionnement atteignent 18 km/h sur terrain inégal et la machine doit être capable de résister à l’impact des pierres enfouies dans le sol. En raison du positionnement angulaire du matériel de labour par rapport au sens de déplacement, les roulements sont soumis à de 21 | Industrie | Mars 2017

28

fortes contraintes axiales, auxquelles s’ajoutent les risques potentiels engendrés par les matières abrasives comme la poussière et la corrosion due à l’humidité, aux salissures et aux engrais. Tous ces éléments imposent un haut niveau d’exigence au roulement et à son joint d’étanchéité. Une fois le travail accompli, le déchaumeur est en général nettoyé au jet haute pression puis remisé pendant plusieurs mois jusqu’à la saison suivante. Cette situation constitue pour le roulement une nouvelle menace, le joint devant être à même de résister à la pénétration d’eau. Compte tenu de tous ces facteurs, l’équipe de conception de NSK du Centre technologique Européen (CTE) de Ratingen (Allemagne) a décidé de créer un système extrêmement efficace, optimisé pour un usage agricole. L’approche retenue par les concepteurs consistait à orienter leur travail de développement selon le cahier des charges mis en œuvre par un fabricant mondial de machines agricoles à des fins de


N O U V E AU T É A l’issue de 200 h de tests par jet d’eau, aucune détection, aucune pénétration d’eau dans les roulements n’a pu être détectée.

Les roulements à billes à gorges profondes dotés de joints d’étanchéité DG/DDG optimisés sont d’ores et déjà en pleine production chez NSK.

qualification des roulements acquis auprès de fournisseurs externes. Le fabricant a mis en place un dispositif d’essais accélérés faisant tourner les roulements à une vitesse de 5000 tr/min sous une charge de 900 N. D’une durée de 500 heures, l’essai simule l’utilisation d’un joint d’étanchéité sur une période d’une saison. Ensuite, un lavage haute pression est simulé sur un second banc d’essai où un jet d’eau à une pression de 11 bar et une température de 90°C est pulvérisé sur le roulement à une distance de 200 mm. 200 cycles d’essai sont au total réalisés avant un second essai de 500 heures sur le premier banc.

Parallèlement à la conception de bancs d’essais, les ingénieurs NSK ont mené à bien l’élaboration du nouveau joint d’étanchéité. L’application exige clairement une forte capacité d’étanchéité en conditions extrêmes et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est avec un joint fermement pressé contre la structure environnante. Une telle configuration

Pour surmonter cette difficulté, le nouveau joint à triple lèvre DG/DDG diffère des joints existants de par sa double lèvre en caoutchouc acrylonitrile-butadiène avec renfort acier. En outre, la face interne de la gorge plus profonde en forme de U comporte un joint supplémentaire formant également une barrière anti-graisse. Les roulements à billes à gorges profondes pourvus de joints d’étanchéité DG / DDG ont été soumis à d’intenses tests comparatifs. A l’issue de ces essais, il a été constaté une capacité d’étanchéité nettement supérieure à celle à la fois des roulements à billes à gorges profondes dotés des joints DU existants et des produits concurrents. Les roulements satisfont pleinement aux sévères exigences du monde agricole en termes d’étanchéité, de performances et de faible couple de frottement. De ce fait, la demande des fabricants de machinisme agricole est actuellement élevée et NSK a d’ores et déjà entamé la production à pleine capacité de roulements à billes à gorges profondes pourvus de nouveaux joints d’étanchéité DG / DDG (joints simple/ double face).

INFOS

Ces bancs d’essais, qui ont été reproduits au CTE NSK de Newark (Royaume-Uni), simulent fidèlement les conditions extrêmes rencontrées en agriculture sur une période d’utilisation de deux ans. Une fois les essais terminés, les roulements sont pesés avec une précision de l’ordre de 1µg pour détecter une éventuelle perte de graisse. Ils sont ensuite soumis à une inspection visuelle, et l’efficacité et l’usure des joints sont consignées.

induit cependant des effets indésirables, notamment un frottement accru et un dégagement de chaleur élevé, qui se traduisent par une réduction de l’efficacité énergétique et de durée de service.

www.nskeurope.fr 21 | Industrie | Mars 2017

29


N O U V E AU T É

IBA A CHOISI EMITECH POUR TESTER SON INSTALLATION INNOVANTE DE TRAITEMENT DU CANCER PAR PROTON THÉRAPIE PROTEUS®ONE

Proteus®ONE est un équipement révolutionnaire de proton thérapie développé par la société belge IBA, leader mondial dans ce domaine, qui permet de traiter certains types de tumeurs avec une précision inégalée.

L

e portique et le synchrocyclotron de Proteus®ONE sont conçus selon une compacité jamais encore développée et offrent l’accès à la technologie de pointe de traitement par proton thérapie. Grâce à sa structure tournante à 220° combinée aux 6 degrés de liberté de mouvements du positionneur patient robotisé, cette installation complète offre les techniques les plus avancées afin de permettre aux praticiens de traiter une tumeur cancéreuse par un faisceau de protons avec une précision sous-millimétrique.

IBA s’est tournée vers le Groupe Emitech afin de réaliser ses essais de sécurité électrique et de CEM de Proteus®ONE, lesquels se sont déroulés sur site en France et à l'étranger. Le Proteus®ONE n’étant pas seulement une solution médicale mais une installation complète au sein d’un bâtiment, avec une salle de traitement et un générateur protégé par des murs de plusieurs mètres d’épaisseurs en béton qui arrêtent les radiations induites lors du fonctionnement de l’accélérateur, ces tests nécessitaient une expertise et une réponse globale sans faille.

INFOS

C’est pourquoi la préparation a débuté plusieurs mois avant les essais, IBA souhaitant s’assurer des capacités d’Emitech à répondre à ses attentes, à réaliser tous les essais selon les référentiels propres aux systèmes médicaux internationaux, la capacité d’essais d’un système complexe sur le plan technologique et physique et d'adaptabilité aux différentes contraintes (essais réalisés sur différents sites à l’étranger, horaires de travail décalés). Par la suite, Emitech est intervenu en Belgique (siège de la société IBA), et aux Etats-Unis pour tester séparément les différents sous-ensembles, ainsi qu’à Nice pour tester une installation en cours de mise en service technique. 21 | Industrie | Mars 2017

30


N O U V E AU T É

Enfin, l’équipe sécurité s'est envolée aux Etats-Unis afin de contrôler une installation finie en vue d'une ingénierie destinée à une certification à destination du Japon ! Ce sont donc les normes internationales médicales CEI 60601-1 intégrant les déviations nationales américaines et japonaises et CEI 60601-1-2 pour la CEM qui ont été utilisées.

Proteus®ONE est une étape pour Emitech, IBA continue son développement avec d’autres projets d’essais et de certification à travers son portefeuille de produits. www.emitech.fr

Dans ce projet, où tout est à la fois démesuré et unique, le sérieux d'Emitech a été un sésame pour qu'IBA puisse convaincre les autorités règlementaires des différents pays concernés et accéder à leur marché. Les équipes d’Emitech ont fait face avec expertise, et agilité à des contraintes non négligeables comme une installation sur trois niveaux, un système de grande puissance avec des caractéristiques en radiofréquence particulières, nécessitant une expertise toute particulière, l’adaptation des moyens, des créneaux de mesures ou de tests fixés par IBA en fonction de l’avancement de la mise en service, mais aussi en fonction de l’utilisation du Proteus© ONE déjà en activité aux Etats-Unis.

INFOS

L’étendue des tests à réaliser était très vaste : l’intégralité des tests électriques, des protections contre les chocs électriques et feu, les protections du patient et du praticien, les interférences, toutes les armoires électriques dans tout le bâtiment : salles de contrôle, salles d’examen, salle informatique, bâtiment générateur, l’ensemble de l’installation vue de l’extérieur, etc. 21 | Industrie | Mars 2017

31


N O U V E AU T É

LES TREUILS MANUELS ET ÉLECTRIQUES DE VERLINDE RENDENT LE LEVAGE, LE HALAGE ET LA TRACTION SIMPLE ET EFFICACE

Treuil électrique triphasé pour déplacer des charges de 1 à 10 T.

A côté des stars du levage que sont les palans montés sur ponts roulants pour soulever et déplacer dans trois directions toutes les charges de 63kg à 250T, les treuils à câbles, manuels et électriques s'adressent à d'autres utilisations de traction, de halage et de levage.

E

INFOS

n effet, pour certaines applications, le déplacement de la charge ne se faisant que dans une seule direction, le treuil est un équipement parfaitement adapté. Dans le catalogue des produits VERLINDE, si trois grandes familles complémentaires de treuils permettent de manipuler des charges de 150 kg à 10 Tonnes, il faut noter que quel que soit le modèle, le mode d'enroulement du câble sur le tambour est identique. Fixé au sol, sur un mur, au plafond ou encore sur une potence, le treuil assume parfaitement sa fonction de déplacement de la charge.

Treuil électrique triphasé pour déplacer des charges de 1 à 10 T De par sa capacité de levage et de son alimentation électrique, la gamme de treuils TVI de VERLINDE trouve essentiellement son utilisation dans l'industrie. Le grand nombre d'options disponibles permet une parfaite adaptation du treuil à sa fonction, et parmi les nombreuses caractéristiques générales des treuils TVI, nous pouvons citer : l'alimentation triphasée 400 V, la protection IP55 du frein moteur, le disjoncteur thermique placé dans le coffret électrique parfaitement étanche, le réducteur à train planétaire, le tambour d'enroulement du câble de 350 mm de long ou encore la boîte à bouton débrochable avec arrêt d'urgence. En fonction du modèle, la longueur du câble de traction peut aller jusqu’ à 71 m. Treuil électrique monophasé pour déplacer des charges de 150 à 500 kg Du fait de son alimentation monophasé, le treuil compact MR de VERLINDE, s'apparente à de l'outillage électroportatif. Conçu pour les applications de levage et de traction simples, il est idéal pour remplacer un treuil manuel et il trouvera aussi bien sa place pour le halage de remorque

21 | Industrie | Mars 2017

32


N O U V E AU T É

Treuil manuel, pour déplacer des charges de 150 à 300 kg.

Treuil électrique monophasé pour déplacer des charges de 150 à 500 kg.

ou de bateaux que sur les chantiers de construction pour monter et descendre des matériaux. La version MR1 est IP44 et la MR2 IP55. Le moteur frein alimenté en 220V est à condensateur permanent et le câble de 2,5 m de la boîte de commande avec son bouton d'arrêt d'urgence, permet à l'opérateur de s'écarter, pour mieux contrôler visuellement la le déplacement de la charge. A noter que le fin de course 2 positions du câble (livré en standard) est très simple à régler et d'une grande fiabilité.

www.verlinde.com

Treuil manuel pour déplacer des charges de 150 à 300 kg Là où l'énergie électrique n'est pas disponible, le treuil compact manuel MT de VERLINDE va faciliter le déplacement de charges entre 150 et 300 kg. Fabriqué en matériaux composites et en aluminium, Avec l’option « finition INOX » il est parfaitement adapté à des environnements comme l'agroalimentaire ou les lieux humides. Le réducteur planétaire sous carter fermé assure un faible effort à la manivelle pour l'opérateur.

INFOS

Les autres points forts du Treuil MT sont le frein automatique, le ressort de cliquet et les cliquets en acier inox, le tambour débrayable à vide associé à un système de détrompage du sens d’enroulement du câble. Essentielle sur ce type de treuil, la manivelle équipée d'une poignée confortable et ergonomique est démontable. 21 | Industrie | Mars 2017

33


N O U V E AU T É

VERLINDE ÉTEND L'ÉVOLUTION PHASE2 À SES PALANS EUROCHAIN VR2, VR5 ET VR12

VERLINDE présente l'évolution de sa gamme de palans compacts EUROCHAIN VR, avec le développement de la phase 2 sur les modèles VR2, VR5 et VR12. Les palans EUROCHAIN VR offrent des caractéristiques qui garantissent les meilleurs niveaux de sécurité et de productivité, tout en facilitant la maintenance.

A

u 1er trimestre 2016, les palans EUROCHAIN VR12 et VR5 ont bénéficié de l'évolution Phase 2 de la gamme et c'est maintenant au tour du modèle VR2 d'en profiter. Parmi les points les plus importants, il faut noter que maintenant, le mouflage à 2 brins permet de multiplier par deux la capacité de levage. Ainsi, L'EUROCHAIN VR2 passe-t-il de 250 à 500 kg et le VR5 de 500 à 1000 kg. Le bureau d'étude a travaillé sur le design et l'équilibrage du corps du palan, tout en réduisant l'encombrement de 30%, grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouveaux concepts de fonctionnement.

INFOS

Pour Jean-Yves BEAUSSART, Responsable Marketing de VERLINDE: « La gamme EUROCHAIN VR est importante dans le catalogue VERLINDE, et nous sommes toujours à la recherche d'évolutions qui permettent de répondre au mieux aux souhaits de nos clients. Avec le passage à la phase 2 sur les modèles VR2 et VR5, nous offrons des palans très compétitifs pour des capacités de levages de 500 et 1000 kg. Avec l'évolution Phase 2, nous avons également tenu à faciliter l’ajout des options sur cette gamme de palans avec le positionnement d'une embase multifonction qui permet de recevoir facilement des accessoires comme un avertisseur sonore, un avertisseur lumineux, un récepteur 21 | Industrie | Mars 2017

34

radio ou encore un système d'éclairage. Toute notre gamme EUROCHAIN VR est maintenant uniquement disponible en version Phase 2. » Les palans VR2 et VR5 Phase 2 sont utilisables aussi bien sur des ponts roulants que des portiques ou des potences. Faciles à mettre en œuvre, ils s'adaptent à tous les environnements, avec notamment les options IP66 et le chariot HPR (Hauteur perdue réduite). De par leur conception ces palans demandent un minimum de maintenance. Rappel de caractéristiques communes à l'ensemble de la gamme VR • Limiteur de charge. • Frein de levage à disque. • Hauteur de levage standard de 3 m. • Levage bi-vitesse. • Fin de course électrique de sécurité pour les positions haute et basse. • Moteur de levage et de direction IP55 et protection thermique • Conforme à la directive CE relative aux machines www.verlinde.com


N O U V E AU T É

72% D’ESPACE SUPPLÉMENTAIRE POUR LE NOUVEAU CENTRE EUROPÉEN DE DISTRIBUTION NSK NSK a entamé la construction d’un nouveau Centre européen de distribution (EDC) situé à seulement 4 km de l’établissement actuel à Tilburg aux Pays-Bas. D’une superficie de 17 357 m², le nouveau site offrira 72% d’espace d’entreposage supplémentaire et pourra accueillir 51% de palettes en plus, tout en multipliant par deux les surfaces à la fois de rayonnage et de mise à quai. L’investissement dans le site profitera aux clients grâce à des livraisons encore plus fiables et plus rapides.

La superficie et la mécanisation accrues au nouveau Centre EDC NSK se traduiront par une efficacité logistique encore supérieure.

T

ilburg héberge le centre EDC NSK depuis 14 ans. Cependant, compte tenu de la demande sans cesse croissante de ses produits, NSK a décidé de le transférer dans le secteur Vossenberg de la ville, où le nouvel établissement disposera de capacités logistiques accrues. Les travaux de terrassement sont terminés et la construction de l’entrepôt, qui comporte un entresol de 1900 m², a d’ores et déjà commencé. L’achèvement des travaux est prévu pour juillet 2017 et les premières livraisons aux clients devraient démarrer fin août. « Il y aura davantage de mécanisation sur le nouveau site, ce qui conjointement avec la superficie supplémentaire et l’optimisation des processus existants, accroîtra notre efficacité opérationnelle et améliorera encore le service à la clientèle », explique Michel van Nispen, Directeur de la chaîne logistique de NSK Europe. « A terme, notre Centre EDC réduira les délais d'expédition tout en améliorant la disponibilité des stocks et des produits pour l’ensemble de nos clients ».

« Avec cet investissement majeur de près de 17,5 millions €, nous répondons aux besoins du marché demandeur de produits de grande qualité avec des délais de livraison courts », explique Michel van Nispen. « A l’issue du transfert,

nous consacrerons un investissement supplémentaire à l’informatique pour assurer la gestion des activités du nouvel entrepôt et de la chaîne logistique. Sur ce site, nous réduirons nos délais de traitement grâce à une plus grande flexibilité de stockage, qui s’avérera particulièrement utile dans les secteurs de croissance cibles comme les marchés de la rechange industrielle et de la rechange automobile. En enrichissant notre offre par une infrastructure logistique complète dernier cri, tous les clients de NSK bénéficieront de services actualisés et d’une assistance éclairée ».

INFOS

Le nouvel entrepôt stockera des roulements industriels et automobiles destinés à des clients en Europe, en Russie, en Turquie ainsi qu’au Moyen-Orient.

Grâce au nouvel EDC de NSK à Tilburg, les clients bénéficieront de services actualisés et d’une assistance éclairée.

NSK Europe dispose de 18 sites implantés dans 11 pays de la région EMEA, dont 5 sites de production et trois centres de R&D. Ce réseau d’installations assure une réponse dynamique aux demandes et tendances du secteur, avec une capacité décisionnelle rapide. www.nskeurope.fr 21 | Industrie | Mars 2017

35


N O U V E AU T É

FINS DE COURSE ATEX -60°C, AUX DIMENSIONS NORMALISÉES SELON DIN EN 50041

Nouveaux interrupteurs de position Ex avec ou sans fonction de sécurité, utilisables en conditions ambiantes extrêmes.

A

vec la nouvelle série Ex 99, la branche Extreme de steute présente une nouvelle gamme d'interrupteurs de position spécialement conçus pour les environnements sévères, tout en gardant des dimensions normalisées selon DIN EN 50041.

C'est pourquoi l'enveloppe de ces nouveaux interrupteurs de position est fabriquée en plastique haute robustesse renforcé en fibre de verre. Avec ce matériau, même après un test aux chocs obligatoire, réalisé à -60 °C, l'indice de protection élevé (IP66) de l'interrupteur est garanti.

Les conditions extrêmes incluent l'utilisation dans les environnements explosibles. Ces nouveaux dispositifs de commutation ont donc été testés et approuvés conformément aux standards ATEX et IECEx pour une utilisation dans les zones EX Gaz 1-2 ou Poussières 21-22.

Le système d'étanchéité a lui aussi bénéficié d'une attention toute particulière lors de la phase de conception. La surface de l'enveloppe est entièrement vulcanisée, et le dispositif d'étanchéité de l'actionneur dispose d'un système d'isolation redondant comprenant un manchon d'étanchéité externe adapté aux basses températures, et un joint d'étanchéité interne en Téflon.

INFOS

Un autre critère pour l'utilisation dans des conditions extrêmes est la résistance aux basses températures. La gamme Ex 99 peut être utilisée jusqu'à -60 °C, une température qui impose d'importantes contraintes de conception, notamment concernant l'enveloppe et le système d'étanchéité.

Comme d'habitude avec les interrupteurs de position steute, de nombreux actionneurs sont disponibles : actionneurs codés, poussoirs, poussoirs à galet, leviers à galet, leviers parallèles, leviers rotatifs, leviers rotatifs réglables, boutons poussoirs, etc... Concernant les blocs-contacts, l'utilisateur peut choisir parmi plusieurs variantes à action dépendante ou à ouverture forcée. Une utilisation dans les applications liées à la sécurité est également possible. www.steute.fr

21 | Industrie | Mars 2017

36


N O U V E AU T É

HELLERMANNTYTON PROPOSE UNE VERSION AUTO-EXTINGUIBLE DE SES MANCHONS EXPANSIBLES

La nouvelle gamme de manchons expansibles Helsyn V0 de HellermannTyton comprend 130 références, dans 13 couleurs dont un nouveau vert/jaune, et 10 tailles de manchons, pour la prise à la terre.

L

a gamme couvre les diamètres de fils allant de 1,25 à 17 mm pour des longueurs de manchon de 20 à 50 mm. L’innovation vient de la nouvelle matière de fabrication, le polychloroprène, certifiée conforme à la norme UL94 V0 sur l'inflammabilité et la sécurité au feu des matières plastiques utilisées dans divers équipements et applications. Les nouveaux manchons peuvent ainsi être utilisés pour le marquage des fils et des câbles dans les environnements les plus exigeants.

La nouvelle matière des manchons Helsyn V0 accepte un marquage laser. www.hellermanntyton.fr/site/

INFOS

Face à la demande croissante des tableautiers et câbleurs en solutions de marquage à façon, résistantes et à poser rapidement, HellermannTyton a repensé son offre isolation avec une nouvelle gamme de manchons expansibles. Les manchons Helsyn V0, initialement fabriqués en polychloroprène, un élastomère résistant aux huiles, sont désormais proposés dans un nouveau matériau qui répond spécifiquement à la norme UL94 V0. Ils s’installent beaucoup plus rapidement qu’une gaine thermorétractable standard, sans rétreint, et s’étendent jusqu’à 5 fois leur taille initiale.

Outre leur auto-extinguibilité, les manchons Helsyn V0 sont résistants aux acides, aux UV, aux huiles et aux carburants et présentent une résistance diélectrique jusqu’à 4kv. Ils répondent donc idéalement aux besoins de repérage de câbles et de fils dans les installations électriques.

21 | Industrie | Mars 2017

37


N O U V E AU T É

LE VLT® FLEXCONCEPT® FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE « L'USINE INTELLIGENTE » DE NESTLÉ WATERS

Le système VLT® FlexConcept® a été choisi pour aider Nestlé Waters à atteindre son objectif de durabilité environnementale et de réduction de consommation énergétique.

L

e Groupe Sanpellegrino a récemment ouvert une usine d'embouteillage d'eau minérale pour Nestlé Vera Naturae à Castrocielo en Italie. Présentée comme une référence pour les futures usines d'embouteillage, elle accorde la priorité à la durabilité environnementale et à la réduction de la consommation énergétique. Sa capacité d'optimisation de la consommation d'eau en fait également l'une des usines les plus remarquables de Nestlé Waters. ACMI S.p.A., une entreprise italienne spécialisée dans la production de lignes d'embouteillage et de conditionnement de haute technologie, important client OEM de Danfoss Drives, travaille depuis plusieurs années avec Nestlé Waters.

INFOS

ACMI a été chargée de procéder à une nouvelle installation de variateurs et de motoréducteurs dans la nouvelle ligne d'embouteillage PET, qui a une capacité de 44 000 bouteilles de 2 litres par heures.

21 | Industrie | Mars 2017

38

Un système approuvé : Jusqu'à 70 % de réduction du stock de pièces de rechange ACMI est célèbre pour ses recherches, ses innovations technologiques et sa planification stratégique. L'entreprise utilise toutes les ressources à sa disposition pour trouver les meilleures solutions pour ses clients. La solution de convoyeur VLT® FlexConcept® est l'un des arguments qui ont poussé ACMI à choisir Danfoss Drives pour respecter son engagement envers Nestlé Waters. Un système de variateur de convoyeur hautement efficace Aujourd'hui, les lignes d'embouteillage doivent être sans cesse plus efficaces, plus flexibles et plus fiables afin d'aboutir à une réduction réelle et permanente des coûts. Une commande efficace des moteurs des convoyeurs est essentielle pour améliorer les performances et la fiabilité des processus. La solution de convoyeur VLT® FlexConcept® associe une technologie moderne de moteur intégré aux derniers composants de commande de moteur pour créer un système coordonné et standardisé permettant


N O U V E AU T É permis d'économiser un temps de mise en service précieux après l'installation et d'éviter d'envoyer du personnel expert onéreux sur site pour monter et tester les variateurs. Il a suffi de brancher les câbles d'alimentation et de bus de terrain. Et grâce aux variateurs décentralisés, plus besoin de salles de commande. Ils se sont parfaitement intégrés dans l'espace situé à côté du système de convoyeur, ce qui a réduit considérablement les coûts initiaux. La méthodologie de câblage avec entrée/sortie en boucle du VLT® Decentral Drive FCD 302 a permis de limiter les besoins de câblage et les coûts. La maintenance est simplifiée car les différents variateurs sont aisément identifiés et les réparations peuvent être effectuées rapidement grâce au remplacement rapide d'un module. Un faible coût total d'exploitation convaincant Avec seulement 3 rapports de transmission dans une configuration unique, le VLT® FlexConcept® permet aux usines comme celles de Nestlé Waters d'optimiser leur stock de pièces de rechange, qu'elles peuvent réduire d'environ 70 %, de diminuer les frais d'entreposage et de bénéficier d'une disponibilité plus rapide des composants. Grâce au concept d'interface utilisateur uniforme, elles réduisent également les coûts de formation du personnel. Avec moins de variantes, le VLT® FlexConcept® simplifie la planification de projet, l'installation, la mise en service et la maintenance, que l'installation soit centralisée ou décentralisée. Cela permet de réduire considérablement les coûts d'exploitation et de réaliser d'importantes économies d'énergie.

d'optimiser la consommation énergétique et de réduire les frais de maintenance. Le VLT® FlexConcept® comprend un VLT® OneGearDrive® associé à un variateur VLT® DecentralDrive FCD 302 et/ou VLT® AutomationDrive FC 302. Le projet de Nestlé Waters : une nouvelle installation décentralisée composée de 98 VLT® OneGearDrives® (trois rapports de transmission) et 98 VLT® DecentralDrives FCD 302.

Réduction du temps de mise en service En choisissant des variateurs décentralisés comme le VLT® DecentralDrive FCD 302, ACMI a pu fournir l'ensemble du système de convoyage en usine, pré-câblé et prétesté. Cela a

Danfoss propose de nombreux guides d'utilisation et d'entretien dans plusieurs langues, ainsi que des sessions de formation adaptées à une application donnée pour les techniciens de service et les concepteurs. Pour garantir un fonctionnement optimal des variateurs, une équipe internationale de spécialistes est disponible 24h/24. « Avant de choisir la solution de variateurs pour les convoyeurs de notre nouvelle usine d'embouteillage, nous avons longuement étudié et analysé les meilleures technologies actuellement disponibles en coopération avec le Centre de technologie de produits. Nous avons finalement opté pour Danfoss VLT® FlexConcept®, car le système s'est révélé être le meilleur de sa catégorie, non seulement en matière d'économie d'eau et d'énergie, mais aussi en ce qui concerne le coût total de possession. La solution correspond parfaitement à notre ambition d'allier croissance économique et durabilité environnementale », a déclaré Angelo Calderaro, Chef de projet chez Nestlé Waters.

INFOS

Des niveaux d'hygiène supérieurs Très efficace, le système VLT® OneGearDrive® permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie par rapport aux systèmes conventionnels. Il garantit ainsi des économies d'argent et d'énergie. Grâce à une conception parfaitement lisse sans crevasse, la poussière ne peut se nicher nulle part. Le système est facile à nettoyer et respecte des normes d'hygiène plus élevées, un critère essentiel pour les lignes d'embouteillage. L'absence de ventilateur permet de réduire le bruit et évite que des germes et des particules de poussière en suspension dans l'air entrent dans le moteur et soient ré-expulsés dans l'air ambiant. Un autre point important en matière d'hygiène.

Cerise sur le gâteau : le concept de service de Danfoss Drives En tant qu'OEM, il était important pour ACMI de connaître les avantages de Danfoss. Le concept de service Danfoss Drives accorde une attention particulière aux besoins spécifiques de ses clients. Danfoss s'appuie sur sa longue expérience et sa connaissance approfondie des systèmes de transmission pour offrir un concept qui comprend des conseils sur l'application, la mise en service, l'entretien, la réparation et la formation.

Lire la suite : w w w. d a n fo s s. f r / n e ws s to r i e s / c f / l e -v l t % C 2 % A E flexconcept%C2%AE-fait-partie-int%C3%A9grante-de%C2%ABl-usine-intelligente%C2%BB-de-nestl%C3%A9waters/?ref=17179917194#/ 21 | Industrie | Mars 2017

39


N O U V E AU T É

« PERMALOCK » LE NOUVEAU CAPUCHON DIFFUSEUR DE CRC INDUSTRIES, TOTALEMENT INAMOVIBLE, POUR SES AÉROSOLS À USAGE ALIMENTAIRE

CRC Industries a conçu le Permalock, son nouveau capuchon diffuseur pour ses aérosols de maintenance certifiés NSF, en privilégiant la prévention à la détection. Afin de supprimer tout risque de contamination de la production due à la perte sur les lignes de petites pièces, CRC a rendu son capuchon inamovible et ses accessoires fixes.

L

INFOS

e diffuseur du Permalock est désormais fixe, verrouillé avant toute utilisation et antidérapant pour une meilleure prise en main. Il est presque impossible de l’enlever et par conséquent de laisser tomber un élément accidentellement. De même, le tube capillaire diffuseur est fixé et ne peut pas être arraché. La conception à double usage du Permalock offre une diffusion précise lorsque le tube capillaire est placé en position basse, et encore plus précise et puissante lorsqu’il est en position en position haute.

21 | Industrie | Mars 2017

40

Neufs aérosols NSF H1, des graisses, des lubrifiants et de l’huile silicone sont d’ores et déjà équipés de ce nouveau système pour répondre aux besoins de maintenance dans les industries agroalimentaires sensibles avec un niveau de sécurité des process inégalé sur le marché. www.youtube.com/watch?v=U1EMfx_o5e4 www.crcind.com


N O U V E AU T É

NOUVEAUX MICROMOTEURS C.C. À COMMUTATION MÉTAUX PRÉCIEUX

Moteur C.C. compact à couple élevé La nouvelle série 1016…SR de FAULHABER étend la gamme de moteurs SR déjà éprouvée avec des moteurs C.C. encore plus compacts à commutation métaux précieux. Associés aux séries 0816…SR et 1024…SR déjà présentées, ces entraînements peuvent être combinés avec des réducteurs et codeurs de FAULHABER adaptés et constituent une solution idéale pour les applications impliquant une puissance maximale et un encombrement minimal.

L

À l'instar des autres moteurs de la gamme SR, le micromoteur C.C. 1016…SR peut également être combiné à un large éventail de réducteurs. Avec un réducteur planétaire 12/4 par exemple, il atteint un couple allant jusqu'à 300 mNm. Pour les applications nécessitant un positionnement de haute précision, des réducteurs à étages sans jeu angulaire sont disponibles comme alternative compacte. Ceuxci permettent de réduire les jeux, voire de les éliminer complètement. Des codeurs optiques et magnétiques avec une résolution allant jusqu'à 256 impulsions par tour de l'arbre du moteur permettent une commande ultra-précise de l'entraînement. Pour constituer une solution complète, il est également possible de l'associer à de nombreuses électroniques de commande : du contrôleur de vitesse miniaturisé SC 1801 jusqu'au contrôleur de mouvement MC 3002.

INFOS

a nouvelle série de moteurs 1016…SR atteint un couple continu de 0,92 mNm pour une longueur de seulement 16 mm et un diamètre de 10 mm. Avec 5953 min-1/ mNm, 3V, sa courbe caractéristique Δn/ΔM présente une pente particulièrement faible, permettant ainsi une transition très douce en cas de changement de charge. D'autres points forts du moteur sont une faible consommation électrique, une grande efficacité énergétique ainsi qu'un bruit et des vibrations minimes. Il s'agit donc d'un entraînement adapté aux applications de petites dimensions et aux exigences particulièrement élevées, telles que les outils de précision, les appareils optiques ou les prothèses actives.

www.faulhaber.com 21 | Industrie | Mars 2017

41


N O U V E AU T É

EICHENBERGER PROPOSE DES VIS À PAS RAPIDE SPEEDY DANS DE NOUVELLES FORMES DE PROFIL, DANS DES MATÉRIAUX ET DES DIMENSIONS HORS-NORME

Eichenberger Gewinde AG se consacre essentiellement à la technologie du filetage et roule des vis de déplacement sophistiquées, extrêmement précises et spécifiques au client depuis cinq décennies. Avec une expérience considérable et beaucoup de savoir-faire technique, le spécialiste du filetage a élaboré ses propres processus afin de soutenir les innovations de ses partenaires.

L

es systèmes d'entraînement modernes associent la mécanique, l’électrotechnique et l’informatique, c’est pourquoi Eichenberger exploite en précurseur le potentiel des éléments fonctionnels mécanico-dynamiques qui contribuent significativement à la réussite des projets en technique d’entraînement.

INFOS

A l’origine de l’industrialisation des vis à pas rapide Speedy, une société suisse recherchait une solution d’entraînement fiable et très précise pour un système de mesure d’un nouveau genre. Le centre de cette installation de contrôle ultramoderne était formé par un amplificateur linéaire servo-hydraulique. La fonction d’automatisation qui y était intégrée, avec respectivement des tâches d’avancement et de positionnement, devait être prise en charge par une vis coulissante fraisée et travaillant avec précision.

Cependant, la fabrication était extrêmement coûteuse. C’est la raison pour laquelle le client a recherché une vis coulissante fiable dotée d’une précision maximale, fabriquée suivant la procédure de roulage des filets et le meilleur marché possible. L’entreprise a pris contact avec Eichenberger, et il s’est avéré que ses exigences concernant les dimensions étaient au plus haut des niveaux : un diamètre de 10 mm avec un pas 5 fois supérieur. Les vis formées à froid étaient déjà connues depuis de nombreuses années, mais des pas de vis roulés aussi élevés étaient à l’époque considérés comme étant révolutionnaires. L’approvisionnement en outils était alors très limité et il n’y avait pas encore de machines CNC qui auraient pu satisfaire ces critères. Il s’agissait donc de relever deux défis à la fois : d’une part, la fabrication de l’outil pour la vis à pas rapide et d’autre part, la conception de l’outil correspondant pour l’écrou. Au fil des ans, les développeurs d’Eichenberger ont travaillé d’arrache-pied pour peaufiner la technologie du

21 | Industrie | Mars 2017

42


N O U V E AU T É

formage à froid. Différents types de vis ont été produits avec les dimensions, les pas et surtout les formes de profil les plus divers. Des formes de filet symétriques mais aussi asymétriques ont été conçues. Les constructeurs ont régulièrement cherché des nouveaux angles pour les flancs des filets. Un grand nombre de solutions sur mesure ont été roulées avec des angles compris entre 8 et 120°. Comme la forme de la partie centrale de la vis revenait constamment au centre des préoccupations, Eichenberger a acquis un savoir-faire considérable afin de réaliser des profils de base en forme de toit, pour obtenir différents diamètres pour le noyau ou pour fusionner les rayons, etc. En plus d’un rendement extrêmement efficace, la vitesse et la précision caractérisent la vis à pas rapide Speedy. Ses caractéristiques sont dues en partie à la perfection de l’association entre la vis roulée et l’écrou en plastique à spécialité technique. Eichenberger est capable de sélectionner dans la gamme le bon plastique pour l’application demandée et de le recommander au client.

lubrification initiale minimale minutieuse, sans lubrification ultérieure, des valeurs 15 fois supérieures ont été atteintes pour la longévité par rapport à un fonctionnement à sec. Aujourd’hui, Eichenberger teste les limites et s’engage dans des nouvelles formes de profil, des matériaux et des dimensions exotiques. Sur demande, il élabore pour ses clients des solutions qui sortent actuellement de l’ordinaire ; les dimensions les plus extrêmes obtenues jusqu’à présent pour une vis à pas rapide sont un diamètre 8 mm pour un pas 600 mm. Lorsque le développement, la production et l’assurance qualité sont fournis par le même prestataire, la flexibilité en matière d’élaboration des prototypes est possible dans les meilleurs délais, y compris l’usinage des extrémités et l’outil de filetage. Grâce à ces facteurs, Eichenberger est flexible et concurrentiel au niveau de la production, même sur un site exigeant. www.gewinde.ch

INFOS

Les vis coulissantes à pas rapide sont employées partout où un mouvement de rotation doit être transformé en un mouvement longitudinal de grande rapidité. Speedy se caractérise par une excellente résistance à l’abrasion, un faible coefficient de frottement et surtout une absence totale d’entretien. Suivant le souhait du client, un fonctionnement sans lubrifiant est possible. Cependant, il s’avère que la longévité peut être fortement accrue à ce niveau-là : avec une 21 | Industrie | Mars 2017

43


N O U V E AU T É

UN DÉTECTEUR DE PROFIL ET UN CAPTEUR OPTIQUE DANS UN SEUL ÉQUIPEMENT POUR LES TÂCHES DE COMPARAISON ET DE SURVEILLANCE Observation d'une machine par la technologie de capture de profil par laser. SmartRunner observe les pièces les plus sensibles de la machine, identifie les chevauchements interdits et arrête le mouvement de la machine si nécessaire.

Le principal élément de la technologie SmartRunner est la méthode de capture de profil au laser, optimale pour détecter, observer et protéger tous types d'objets, y compris les plus petits.

Les détecteurs de profil de la gamme SmartRunner associent de manière exclusive un capteur de profil haute précision et un capteur optique au sein d'un seul équipement compact.

C

es équipements plug & play de Pepperl+Fuchs sont optimisés en usine pour un type d'application bien précis. Contrairement aux habituels dispositifs « généralistes », la mise en service et le paramétrage sont extrêmement simples à effectuer grâce à une fonction d'apprentissage ou à des codes de commande DataMatrix, et ne nécessitent aucune formation ni compétence particulière.

INFOS

Grâce à leur puissant éclairage LED, les équipements SmartRunner peuvent capturer des images pour la documentation visuelle des erreurs, des conditions de procédé et des attributs de qualité. Le décodeur Data-Matrix intégré permet de paramétrer le capteur simplement via des codes de commande, sans ordinateur. Les capteurs de profil transmettent aux sorties de commutation le résultat de la détection sous forme de signal d'échec ou de réussite, qui peut être traité via tout type de terminal opérateur.

Les premiers modèles disponibles de la gamme sont SmartRunner Matcher et SmartRunner Detector. Matcher est optimisé pour reconnaître un contour de référence précédemment assimilé. Parmi les tâches généralement prises en charge, la vérification haute précision de la position et de l'exactitude des objets, ainsi que la validation de la capacité du robot à saisir les composants centraux. SmartRunner Detector surveille quant à lui la scène assimilée pour s'assurer qu'aucun corps étranger susceptible de faire peser un risque sur les pièces les plus sensibles de la machine, notamment les coûteuses lentilles et outils de précision, n'y pénètre. Il détecte les objets d'une taille pouvant atteindre 1 mm avec une extrême précision, à l'aide d'une plage de mesure trapézoïdale de 350 mm de largeur et 700 mm de profondeur. SmartRunner offre de nombreuses possibilités d'applications, notamment dans le secteur automobile, ainsi que dans divers domaines de la conception des sites de production et du génie mécanique. www.pepperl-fuchs.com

21 | Industrie | Mars 2017

44


N O U V E AU T É

SYSTÈME DE TRANSMISSION INDUCTIF WIS 2 POUR LA CONNEXION SANS FIL DES CAPTEURS

WIS 2 : composant principal/secondaire et son boîtier de connexion.

Une nouvelle génération à la puissance accrue et aux distances de transmission supérieures. Grâce à ses performances de pointe, le nouveau système de transmission inductif WIS 2 (Wireless Inductive System 2) complète idéalement la gamme d'équipements Pepperl+Fuchs destinés à la connexion sans fil des capteurs avec les pièces mobiles des machines.

W

IS 2 est utilisé pour la transmission des signaux et la fourniture d'énergie aux capteurs connectés à la partie secondaire, supprimant ainsi le besoin de câbles et de connecteurs tournants, tous deux sensibles à l'usure. WIS 2 prend en charge des valeurs nominales jusqu'à 12 W sur des distances de transmission comprises entre 0 et 7 mm. À titre de comparaison, WIS 1 offre un maximum de 1,5 W et une plage de transmission comprise entre 0 et 5 mm. Outre le modèle à huit canaux, une variante simplifiée à deux canaux est désormais disponible pour les petites applications ne nécessitant pas plus de deux capteurs.

WIS 2 présente un potentiel d'application très large : tables rotatives, presses, changements d'outil, détection d'objets sur des systèmes de transport de pièces, outils de rotation, bras robotiques, etc.

INFOS

Toutes les variantes du système utilisent un émetteur principal et un secondaire, qu'il s'agisse des versions à deux ou huit canaux. Elles sont disponibles en taille M30 au format cylindrique et dotées de câbles de 30 cm et de connecteurs M12 en série. Les émetteurs n'étant pas couplés, les émetteurs secondaires sont totalement interchangeables. Ainsi, par exemple, un nombre illimité de porte-outils peut communiquer aisément via le même système. Les modèles inductifs, capacitifs, optiques et ultrasoniques à sortie de

commutation binaire et connexion standard à 3 fils peuvent être utilisés comme capteurs. Si le système à deux canaux utilise un répartiteur en Y pour réduire l'encombrement, celui à huit canaux dispose d'un boîtier de connexion huit voies IP67 pouvant être installé à 20 m de distance de l'émetteur. Pepperl+Fuchs offre une large sélection de longueurs de câble et de connecteurs pour couvrir toutes les applications possibles.

www.pepperl-fuchs.com

21 | Industrie | Mars 2017

45


N O U V E AU T É

NOUVEAU LOGICIEL DE VISUALISATION BASÉ SUR INTERNET PASVISU DE PILZ

Le nouveau logiciel de visualisation basé sur internet de Pilz repose sur les technologies internet les plus récentes et constitue une solution performante et facile à utiliser dans le domaine Piloter et visualiser. Photo : Pilz GmbH & Co. KG

Vision complète des automatismes.

A

vec le logiciel de visualisation basé sur internet PASvisu, Pilz met sur le marché un logiciel performant et en même temps facile à utiliser dans le domaine Piloter et visualiser. La visualisation développée par l'entreprise, indépendante de la plate-forme, repose sur les technologies internet les plus récentes telles que HTML5, CSS3 et JavaScript. PASvisu dispose d'une commande intuitive et offre une liberté créative à vos projets : il permet aux utilisateurs des solutions de commande de Pilz de visualiser des installations complètes. Avec PASvisu, Pilz met en évidence sa revendication en tant que fournisseur d'automatismes de sécurité complets.

Le logiciel de visualisation permet de créer et de configurer en toute simplicité des projets de visualisation à partir de PASvisu Builder. Grâce à l'accès à toutes les données d'un projet d'automatismes, y compris à toutes les variables du process et aux espaces de nommage OPC, la saisie manuelle qui est sujette à des erreurs, ainsi que l'affectation des variables sont inutiles. Il est ainsi possible, par exemple, d'obtenir des informations telles que la somme de contrôle du projet ou la version du firmware de la tête de station.

INFOS

Visualisation personnalisée via des carreaux Les styles sélectionnables via CSS3 garantissent avec un seul clic une illustration universelle englobant l'ensemble du projet. Des éléments de saisie et d'affichage graphiques prédéfinis, appelés « carreaux », proposent d'ores et déjà toutes les propriétés importantes telles que les préfixes, les suffixes et les états d'erreurs. La création et le groupage manuels des différents éléments est inutile. Les carreaux sont tout simplement placés sur la page de création de projets par un glisser-déplacer et remplis avec les données correspondantes. Dès la saisie du nom de la variable, cette dernière est automatiquement filtrée et reliée en même 21 | Industrie | Mars 2017

46


N O U V E AU T É

PASvisu - Le nouveau logiciel de visualisation basé sur internet de Pilz. Photo : Pilz GmbH & Co. KG

temps au carreau. De cette manière, les projets peuvent être traités rapidement et sans erreur. Diagnostic graphique des blocs et simulation Les autres informations nécessaires au projet de visualisation sont également traitées automatiquement. Par ailleurs, les modifications apportées dans le projet d'automatismes sont automatiquement synchronisées et affichées dans PASvisu Builder. Grâce à la synchronisation automatique, les utilisateurs travaillent toujours avec l'état le plus récent du projet.

Grâce à l’utilisation de HTML5, il est possible d'accéder à toutes les plates-formes et à presque tous les appareils terminaux tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones avec le navigateur internet correspondant. Cela simplifie par exemple la maintenance à distance qui repose sur une véritable fonctionnalité client / serveur. Ainsi, libérée de la commande sur site, la maintenance à distance peut intervenir, ce qui contribue à réduire les temps d'arrêt. www.pilz-france.fr

Une simulation hors ligne est également possible à partir de la simulation en ligne : la simulation hors ligne permet, sans accès au système de commande, la création de projets à l'aide d'un éditeur de variables hors ligne spécial, permettant d'initialiser et d'afficher des valeurs.

INFOS

Accès à distance par internet PASvisu utilise les nouvelles technologies internet standardisées telles que HTML5, CSS3 et JavaScript. À partir de JavaScript, il est possible d'étendre les projets de visualisation de manière fonctionnelle : les JavaScripts prédéfinis sont disponibles pour des calculs ou des mises à l'échelle. Par conséquent, les utilisateurs réduisent de façon significative le temps consacré à l'ingénierie ainsi que les coûts.

21 | Industrie | Mars 2017

47


N O U V E AU T É

KIMBERLY-CLARK: LE LECTEUR DE CODE-BARRES KEYENCE S’ASSURE DE LA PRÉSENCE D’ÉTIQUETTES

Sur son site de Villey-Saint-Etienne (54), Kimberly-Clark a mis en place un lecteur de code-barres SR1000W à la sortie d’une étiqueteuse. Le rôle du lecteur de Keyence est de s’assurer de la présence d’une étiquette sur les paquets de rouleaux d’essuie-tout industriel. Mission accomplie pour un excellent rapport coût/performance.

K

INFOS

imberly-Clark, spécialisé dans les produits d’hygiène pour l’industrie, les collectivités, ainsi que le grand public, n’est pas forcément connu par tous les utilisateurs de ses produits. Le groupe international fabrique et distribue pourtant des produits indispensables à tous : essuie-mains, papier toilette, couches, mouchoirs, etc. Sa marque de mouchoirs Kleenex profite néanmoins d’une immense notoriété. Elle est tellement ancrée dans l’esprit des Français, qu’elle est pour beaucoup synonyme de mouchoirs en papier. L’industriel américain en fabrique notamment dans son usine de Sotteville-Lès-Rouen (76). Sur son second site de production français, basé à Villey-Saint-Etienne près de Toul (54), il produit des essuie-tout industriels.

21 | Industrie | Mars 2017

48

Le processus se déroule en trois grandes phases de fabrication. La première : production de ouate à partir de cellulose (pâte vierge ou recyclée). Vient ensuite la phase de transformation de ces 70 000 tonnes de ouate produites par an en bobines de papier d’environ 2,90 mètres de diamètre pour 2,60 mètres de hauteur. Les essuie-tout industriels sont finalement produits à partir de ces grandes bobines. Kimberly-Clark fabrique bien entendu une large gamme d’essuie-tout industriel qui se décline en différentes couleurs, dimensions, etc. Ses essuie-tout sont proposés sous la forme de paquets de feuilles ou en rouleaux. Dans ce processus de production bien huilé et parfaitement maîtrisé par Kimberly-Clark depuis l’ouverture du second site français en 1990, est apparu un léger dysfonctionnement que l’industriel a rapidement corrigé. À la sortie d’une des lignes de production, une étiqueteuse oubliait parfois d’apposer une étiquette sur le suremballage de rouleaux de papier conditionnés en 6 ou 9 unités.


N O U V E AU T É

Les techniciens du site ne parvenant pas à s’affranchir des quelques soubresauts de la machine, dont le fonctionnement n’est pas spécifiquement surveillé par un opérateur, ont opté pour la mise en place d’un moyen de contrôle de la pose d’étiquettes pour éviter d’investir lourdement dans un nouvel équipement. Ils se sont d’abord intéressés aux systèmes de contrôle par vision. « Mais nous nous sommes rendus compte que la mise en place d’une solution de contrôle par caméra, réclamant de la programmation et l’installation d’un dispositif d’éclairage, serait longue et trop coûteuse pour l’application visée », indique Daniel Gille, responsable maintenance de l’unité de transformation en rouleaux d’essuie-tout. L’équipe technique a alors eu l’idée de détourner quelque peu la finalité d’un lecteur de code-barres. Puisque l’étiquette dont la pose est parfois oubliée en porte deux, il suffit que le lecteur de code-barres les détecte et soit en mesure de les décoder pour s’assurer de la présence de l’étiquette sur l’emballage. L’information contenue dans les codes n’est cependant pas exploitée.

l’arrivée des rouleaux, s’effectue simultanément à 30 cm de distance. La grande largeur de champ du SR1000W permet par ailleurs de s’affranchir des variations de positionnement de l’étiquette sur le paquet d’essuie-tout. Lorsque le lecteur de Keyence ne détecte pas de code-barres, le convoyeur est arrêté et une alarme lumineuse alerte un opérateur qui refait passer le paquet dans l’étiqueteuse. Le principal avantage d’un tel système est son autonomie. « Aucun PC ne gère l’application. Sa mise en œuvre a été simple, rapide et peu coûteuse. Elle n’a réclamé en plus du lecteur qu’un détecteur et quelques accessoires de connexion également fournis par Keyence. Aucun éclairage ou réglage complexe n’ont été nécessaires », résume Daniel Gille. Si bien, qu’un dispositif de contrôle identique sera très prochainement opérationnel sur une deuxième ligne de production. www.keyence.fr/BARCODENEWS

INFOS

Keyence a alors été contacté pour proposer les solutions les plus appropriées. Des essais ont été menés sur site, avec un lecteur de code-barres de la gamme SR1000W qui a donné entière satisfaction. Le lecteur a été installé à la sortie de l’étiqueteuse qui traite un paquet d’essuie-tout toutes les 10 à 15 secondes. La lecture des deux codebarres, déclenchée par un détecteur de Keyence qui signale 21 | Industrie | Mars 2017

49