Issuu on Google+

20 | F É V R I E R 2 0 1 7

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

NORD DES NORMES IE3 POUR COUVRIR ÉGALEMENT LES MOTEURS DE PLUS PETITES TAILLES

11 DELTA TELECOM ITALIA RÉALISE DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE CONSIDÉRABLES DANS SON BÂTIMENT SITUÉ EN VÉNÉTIE

42 KEYENCE LE SYSTÈME DE MESURE 3D XM DOPE LA PRODUCTIVITÉ CHEZ LMD

20

STEMMER IMAGING CVS TREVISTA X4

56


20 | Industrie | Février 2017

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

KIPP FRANCE

IDS IMAGING

CREATIVE IT

5

6

8

NORD

FLIR

11

12

TYCO GFD

LEMO

16

17

AAVID THERMALLOY

14 ROHDE & SCHWARZ

18

KEYENCE FRANCE

DELTA ELECTRONICS

HELLERMAN TYTON

20

22

24

HMS INDUSTRIAL NETWORKS

ROHDE & SCHWARZ

NSK

27

26 BALLUFF

30

28 ARC INFORMATIQUE

31 ANNONCEURS : IMI 4 • NORD 10

www.pdf-industrie.com

DANFOSS SER

32


MAYR

FEINTOOL

LATTY

34

36

37

HMS INDUSTRIAL NETWORKS

38 DELTA ELECTRONICS

WATSON MARLOW

42

44 LEROY-SOMER

48 PEPPERL +FUCHS PROCESS AUTOMATION

59

DANFOSS SER

40

41 EMITECH

46 FAULHABER GROUP

CRC INDUSTRIES

51

53

STEMMER IMAGING

STEUTE

58

56

54

BAUMER

MOXA

LEROY SOMER CONTROL TECHNIQUES

DANFOSS SER 61

KENNAMETAL 62

DANFOSS SER 64

PILZ

60

66

CRC INDUSTRIES

67

VERLINDE

68

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produit ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


We help move man’s most marvellous machines

Ouvrir. Pousser. Pivoter. Tourner. Lever. Fermer. Nous sommes les générateurs d’idées, de réels créateurs de mouvement. Nous nous servons de notre imagination pour vous aider à garder vos installations performantes, que ce soit dans les domaines de l’automatisation industrielle ou des rails. Nous travaillons avec vous pour faire de votre vision une réalité tout en gardant toujours un œil sur la fluidité du service et de l’assistance. Vérins. Vannes. Traitement d’air. Raccords.

Imaginez tout ce que nous pourrions faire pour vous. Rendez-vous sur: www.mostmarvellousmachines.com/fr

g Engineeroin ions lu GREAT S t


N O U V E AU T É

KIPP DÉVELOPPE SA GAMME INOX AVEC DE NOUVEAUX MODÈLES DE VERROUS QUARTS DE TOUR

Les verrous quarts de tour Kipp ferment tous les types de trappes, d’armoires électriques ou métalliques ou encore de portes de machines. Ils sont idéalement utilisés pour la construction de coffrets électriques, ainsi que dans le transport, la logistique et pour la construction de machines. En version inox, ils répondent parfaitement aux applications en extérieur, en environnement corrosif et partout où des normes d’hygiène strictes sont requises.

L

es nouveaux verrous quart de tour en Inox de KIPP présentent un indice de protection IP65, grâce à leur joint torique supplémentaire situé sous l'actionnement et un joint plat appliqué sur le corps. Ils peuvent être installés pré montés et un large choix de lames est proposé, compatibles avec les boîtiers. Ils sont déclinés en plusieurs modèles : les versions avec poignée en L et poignée longue sont utilisables à droite comme à gauche avec une course de fermeture de 90 °. Les versions standard, avec poignée en T et avec bouton papillon ferment à clé.

INFOS

Un verrou quart de tour en inox avec actionnement a été spécifiquement conçu pour les locaux sanitaires. Il répond aux normes d’hygiène DIN EN ISO 14159, DIN EN 1672-2:2009 et BG. D’un indice de protection 69K, il est étanche à l'eau et à la poussière et résiste particulièrement au nettoyage et à la saleté grâce à sa forme à rayons. L'étanchéité entre le verrou quart de tour et la porte est réalisée au moyen d'un joint en polyuréthane installé de manière imperdable sur la face inférieure du verrou. Ces nouveaux verrous viennent compléter la large gamme d’éléments de manœuvre en Inox de Kipp, qui comprend déjà des manettes, écrous, boutons, poignées, poussoirs, vis à bille, doigts d’indexage, glissières télescopiques, etc. Kipp offre ainsi une réponse complète aux besoins de ses clients. www.kipp.fr

20 | Industrie | Février 2017

5


N O U V E AU T É

CAMÉRAS USB 3 UEYE LE AVEC CAPTEURS CMOS SONY IMX178 ET IMX290

IDS Imaging Development Systems est le premier fabricant de caméras professionnelles à proposer des séries de caméras - les nouvelles USB 3 uEye LE - avec le « capteur du futur » USB 3.1 Type-C. Ces petites caméras pour projets, d'un coût abordable, sont proposées en version boîtier ou version carte avec différentes montures d'optique. La dernière génération de capteurs CMOS haute-performance est intégrée tout d’abord avec les capteurs Sony 2 MP IMX290 et 6 MP IMX178 des séries STARVIS. D’autres capteurs CMOS de ON Semiconductor, Sony et e2v suivront.

P

our cette nouvelle génération des séries USB 3 uEye LE, IDS s'est concentrée sur les atouts essentiels d'une caméra professionnelle : petite taille, rentabilité, puissants capteurs. Grâce à ses dimensions compactes (36 x 36 mm), la nouvelle génération de caméras USB 3.0 peut être intégrée très aisément dans un système.

INFOS

Comme pour les séries à succès USB 2.0, les séries USB 3.0 sont disponibles dans diverses variantes : version caméracarte sans monture optique, version caméra-carte avec monture S-Mount ou monture CS-/C, et version boîtier avec monture CS-/C. Le connecteur Type-C constitue le premier pas vers le connecteur USB 3.1 et la gamme IDS comprend les câbles appropriés aux connecteurs USB enfichables de deux manières. 20 | Industrie | Février 2017

6

La version carte se présente avec un socket 10-pin procurant deux entrées/sorties polyvalentes, trigger et flash, ainsi qu'un bus I2C pour le contrôle d'appareils externes. Les camérascarte des séries USB 3 uEye LE sont particulièrement bien adaptées aux projets OEM. Le premier des nouveaux modèles des caméras modernes CMOS haute-performance est la UI-3860LE avec capteur Sony IMX290; le capteur rolling shutter délivre une résolution de 2 MP (1936 x 1096 pixels, Full HD, environ 120 images par seconde), il est destiné particulièrement aux clients dont les besoins de qualité d'image et de rapidité sont élevés. Le capteur BSI, très sensible à la lumière, des séries STARVIS de Sony convient particulièrement bien aux applications axées sur les coûts dans la construction mécanique, la vision


N O U V E AU T É

industrielle et l’imagerie, la métrologie, l'ingénierie médicale ou encore la microscopie. IDS va également implémenter le capteur CMOS hauterésolution IMX178 de Sony : ce capteur rolling shutter délivre une résolution de 6 MP (3088 x 2076) à des fréquences atteignant 60 images par seconde. Le modèle de caméra UI-3880LE est très bien adapté aux tâches de visualisation requérant des images très détaillées comme, par exemple, dans les Systèmes de Transport Intelligent (ITS). Le capteur BSI des séries STARVIS de Sony est un des capteurs les plus sensibles à la lumière de la gamme du fabricant de caméras pour la vision industrielle et l'imagerie. En raison du format du capteur de 1/1.8", une grande variété d'objectifs pour caméra professionnelle USB sera disponible.

INFOS

Le pack logiciel IDS Software Suite, associé, est identique pour tous les modèles de caméras IDS et toutes les interfaces, qu'il s'agisse d'une interface USB 2.0, USB 3.0 ou GigE. Avec ce dernier, les utilisateurs pourront conserver leurs paramétrages personnels sans modifier le code du programme, même s'ils passent à un autre modèle de caméra. Autant de bonnes raisons de choisir IDS aujourd'hui! www.fr.ids-imaging.com

20 | Industrie | Février 2017

7


N O U V E AU T É

CREATIVE IT CONSTRUIT UNE OFFRE GLOBALE PENSÉE POUR L’INDUSTRIE DU FUTUR AUTOUR DE SOLUTIONS LOGICIELLES CONCRÈTES ET DÉPLOYABLES À COURT TERME

La gamme de solutions Qubes de Creative IT, innovation logicielle majeure made in France, rationalise les échanges entre les équipements de production, les objets connectés, les opérateurs et bien sûr l’informatique de gestion autour d’un seul et unique système de suivi des activités de production. Modulaires et innovantes, ces solutions sont aujourd’hui étendues pour traiter les nouveaux besoins de l’Industrie du Futur en collaboration avec des partenaires technologiques. Qubes n’est plus seulement une solution logicielle d’automatisation du suivi de production, c’est désormais une offre globale construite sur des modules qui couvrent l’ensemble des besoins de l’usine connectée.

INFOS

L’industrie du futur passe par une usine connectée La gamme de solutions Qubes de Creative IT, permet aux entreprises industrielles d’entrer très concrètement dans une nouvelle ère, celle de l’industrie du futur dite « 4.0 ». De multiples bénéfices, immédiats, sont atteints dès la mise en place des solutions en termes de réactivité, de compétitivité et de maîtrise de la qualité. Qubes a été construit dès le départ selon un périmètre fonctionnel large, allant du suivi des ordres de fabrication à la connexion aux équipements en passant par la gestion de tous les documents de production, la gestion des contrôles qualité et les interventions de maintenance sur les machines.

20 | Industrie | Février 2017

8

La solution Qubes offre aux industriels la mise en œuvre d’une usine connectée zéro papier et davantage de données en temps réel grâce aux connexions machines et la mise en place de la continuité numérique entre ERP, PLM, machines, automates et supervision. Elles intègrent un Cloud privé, une architecture pour sécuriser les connexions usines et une offre de cyber sécurité. Selon Philippe Rinaudo, président fondateur de Creative IT : « Ce qui nous distingue de nos concurrents, qui viennent principalement du monde de l’automatisme ou de l’ERP, est que nous sommes un ‘pure player’ du système d’information usine, doté d’une expertise en la matière d’une vingtaine d’années. Ceci nous permet d’offrir aux clients des solutions qui intègrent les problématiques métiers, les besoins des usines et d’apporter des innovations dédiées au Système


N O U V E AU T É

L’intégration de la gestion des fichiers de machine à commande numérique dans les processus de production de Qubes est possible grâce à l'interface Gedix, de l’éditeur LMBA. La gestion des objets connectés et leur localisation dans l’environnement de travail sont encore plus faciles dans Qubes avec Nexess. Ce partenaire conçoit des produits innovants intégrant la technologie RFID et a développé des armoires permettant de gérer tout type d’objet industriel. En lien avec la gestion des équipements dans Qubes, les industriels peuvent suivre les outils connectés utilisés durant la production et collecter en temps réel l’ensemble des données outils/machines afin d’obtenir une traçabilité complète.

d’Information industriel comme c’est le cas avec notre technologie d’écran de saisie opérateur ou le cluster Qubes i4. C’est aussi avoir une vision à long terme avec nos clients pour leur fournir des applications évolutives et faciles à déployer dans le monde entier ». Qubes est une solution à destination des entreprises multisites qui souhaitent déployer rapidement un système d’information au niveau des sites de fabrication. Grâce à une approche core model, elle permet de définir un cœur d’application commun aux différents sites, de consolider en temps réel les données de l’ensemble des sites et de réaliser des comparatifs de performance industrielle. Son déploiement à l’international se trouve facilité par l’adaptation de l’ergonomie aux environnements locaux et sa disponibilité en 12 langues.

Enfin, le récent partenariat conclu entre Creative IT et SAP va permettre à Creative IT de développer des solutions innovantes pour l'usine connectée sur la plateforme HCP, Hana Cloud Plateform, de SAP. Grâce à cette plateforme, Creative IT va offrir des applications qui s'intègrent facilement avec les solutions de gestion de SAP, utilisées par ses 335 000 clients dans le monde. En se reposant sur un réseau de partenaires en France, mais aussi dans les principaux pays européens, Creative IT fournit un service global et unique sur le marché pour les industriels souhaitant accélérer leur transformation digitale.

INFOS

Une offre globalisée qui s’appuie sur des partenaires aux technologies innovantes La mise en place de Qubes sur des sites de productions majeurs dans l’agroalimentaire, la cosmétique, l’industrie manufacturière ou encore l’industrie pharmaceutique, a apporté à Creative IT une expertise éprouvée lui permettant de discerner les technologies les plus adaptées aux besoins opérationnels dans ces industries spécifiques. C’est pourquoi, afin de fournir une offre complète aux industriels, Creative IT a développé de nouvelles technologies et s’entoure également de partenaires innovants, soucieux de répondre aux problématiques des industriels sur la sécurité, la productivité et la qualité.

Les possibilités offertes par la réalité virtuelle pour les installations industrielles sont exploitées via Nucleus VR, une technologie qui permet d’explorer de façon collaborative les données 3D dans un monde virtuel. Creative IT intègre les données temps réel récoltées via les processus de production dans son module de réalité augmentée. Valeur process, cadences des machines, taux de qualité, modes opératoires : les informations pertinentes pour l’utilisateur sont affichées sur le terminal mobile. En s’appuyant sur l’environnement de réalité virtuelle Nucleus VR, Creative IT propose une interface réalité virtuelle + réalité augmentée : l’opérateur peut être guidé à distance par un expert grâce à la collaboration dans l’environnement virtuel.

www.qubes.com

20 | Industrie | Février 2017

9


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

LONGUE DURÉE DE VIE Dès l‘année 1981, NORD a développé le carter monobloc révolutionnaire. À partir d‘une seule pièce, un carter de réducteur fermé est fabriqué pour réunir l‘ensemble des éléments du réducteur.

NORD Réducteurs 20, allée des Erables 93420 VILLEPINTE, France T + 33-1-49 63 01 89 F + 33-1-49 63 08 11 France@nord.com, www.nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

DES NORMES IE3 POUR COUVRIR ÉGALEMENT LES MOTEURS DE PLUS PETITES TAILLES À PARTIR DU 1ER JANVIER 2017

Configuration moteur en harmonie avec les normes écologiques : le portefeuille de NORD couvre l'ensemble des classes de rendement internationales actuelles, dont les moteurs IE3 à partir de 0,12 kW de rendement.

Le portefeuille de NORD DRIVESYSTEMS dépasse déjà les stipulations de la directive européenne Ecodesign. À partir du 1er janvier 2017, les rendements IE3 s'appliqueront obligatoirement aux moteurs électriques à alimentation directe d'une puissance nominale allant de 0,75 kW à 375 kW. Cette extension aux moteurs de plus petites tailles s'appuie sur la réglementation (CE) 640/2009 mettant en oeuvre la directive Ecodesign 2009/125/CE. Début 2016, NORD DRIVESYSTEMS avait déjà commencé à proposer des moteurs d'une puissance nominale de 0,12 kW et plus conformément à la classe de rendement IE3 de la norme CEI-60034-30-1 et à la classe Premium Efficiency de la norme NEMA MG1.

En outre, le portefeuille de NORD inclut des moteurs avec rendement de la classe IE4 ou Super Premium, et qui sont contrôlés par variateur de fréquence par défaut. Ces solutions atteignent des niveaux de rendement encore plus élevés. NORD fournit des informations détaillées et une assistance de choix dans la sélection de moteurs pour un usage international et dans la conception de systèmes et installations d'avenir. www.nord.com

INFOS

Le fabricant surpasse donc les exigences légales, particulièrement dans la gamme des moteurs de basse puissance. Ces tailles de moteurs constituent l'essentiel des moteurs actuellement en opération dans l’industrie. Afin de faciliter la transition pour les fabricants de machines et d'installations, les dimensions des moteurs IE3 de NORD restent largement identiques à celles des modèles IE2, ce qui permet de moderniser l'équipement sans avoir à apporter de modifications aux machines et installations. 20 | Industrie | Février 2017

11


N O U V E AU T É

DE NOUVEAUX APPAREILS POUR INCITER LES PARTICULIERS ET LES PROFESSIONNELS À DÉCOUVRIR LE « SIXIÈME SENS DU MONDE »

FLIR a lancé cinq nouvelles caméras thermiques lors du CES 2017 : les FLIR ONE de troisième génération, les caméras thermiques et visibles pour drones FLIR Duo et la caméra FLIR C3 robuste pour les professionnels.

F

INFOS

LIR Systems a annoncé le lancement de cinq nouvelles caméras thermiques lors du 2017 Consumer Electronics Show (CES) qui s'est déroulé la première semaine de janvier à Las Vegas. Il s'agit de deux nouvelles caméras thermiques FLIR ONE de troisième génération destinées à équiper les smartphones, de deux nouvelles caméras thermiques à double capteur pour les drones et d'une caméra thermique compacte robuste pour les inspecteurs du bâtiment. Les cinq produits possèdent le système d'imagerie thermique Lepton® révolutionnaire de FLIR et la technologie brevetée d'imagerie dynamique multispectrale (MSX®) de FLIR, laquelle améliore considérablement la qualité et la lisibilité des images en intégrant des détails visibles de haute résolution à l'image thermique.

20 | Industrie | Février 2017

12

« Ces nouveaux appareils thermiques innovants attestent encore plus de l'utilité et de la valeur de l'imagerie thermique à prix réduit pour les petites applications d'entreprise », déclare Andy Teich, Président et CEO de FLIR. « Aujourd'hui, l'imagerie thermique est plus accessible que jamais, grâce aux efforts constants que nous avons déployés pour rendre la technologie plus compacte, plus puissante et plus accessible. Nous avons hâte de fournir une imagerie thermique dotée d'un “sixième sens” avec la FLIR ONE de troisième génération, la FLIR Duo pour les drones et la caméra FLIR C3 pour les utilisateurs professionnels ». Caméra FLIR ONE de troisième génération pour équiper les smartphones Héritière du modèle précédent, la FLIR ONE de troisième génération est une caméra thermique d'entrée de gamme performante qui se fixe sur les appareils iOS ou Android. Dotée d'un nouveau connecteur réglable en hauteur OneFit™, y compris d'une version USB-C pour Android, la FLIR ONE de troisième génération se fixe facilement sur d'autres smartphones sans qu'il soit nécessaire d'en retirer la coque. Avec un prix de 249 € (TTC ), la caméra FLIR ONE de troisième génération est la plus abordable à ce jour. Elle


Caméras FLIR Duo pour drones La FLIR Duo est la première caméra multicapteurs du secteur pour les drones. Elle est équipée du capteur infrarouge FLIR Lepton, d'une caméra visible 1080p de haute définition (HP) et de la technologie brevetée MSX de FLIR. La FLIR Duo offre des capacités d'enregistrement intégrées polyvalentes sur une carte micro SD et le contrôle distant et en temps réel des fonctions de la caméra. Elle peut être montée sur n'importe quel aéronef capable de transporter les caméras d'intervention les plus courantes. Les opérateurs peuvent alterner en plein vol entre les caméras FLIR Duo thermique et visible ou afficher les deux en mode Incrustation d'image. Vendue au prix de 949,99 € (TTC), la FLIR Duo est accessible aux utilisateurs amateurs et professionnels de drones.

est parfaite pour ceux qui découvrent les avantages de l'imagerie thermique.

La FLIR ONE et la FLIR ONE Pro seront toutes deux disponibles au premier semestre 2017 auprès des partenaires FLIR agréés et sur FLIR.com. Les clients peuvent pré-réserver une caméra FLIR ONE et FLIR ONE Pro à l'adresse www.flir.com/ ces2017.

La FLIR Duo et la Duo R peuvent être dès aujourd'hui commandées auprès des partenaires FLIR agréés et sur le site www.flir.com/duo. Caméra thermique FLIR C3 pour les professionnels du bâtiment La FLIR C3 est une caméra thermique de poche robuste pour les professionnels du bâtiment, les professionnels de l'immobilier, les maîtres d'œuvre et les autres corps de métier ayant besoin d'un outil de diagnostic performant pour rapidement identifier les problèmes électriques, d'efficacité énergétique ou d'humidité cachée. Avec un écran tactile ultra-lumineux de 3 pouces, la FLIR C3 est équipée d'une connectivité wifi pour faciliter les transferts d'image ainsi que d'une sensibilité thermique et de capacités de mesure supérieures pour obtenir des valeurs thermiques précises. L'appareil comporte également une nouvelle fonction Incrustation d'image qui permet de mieux comparer les images entre elles sur le terrain. La FLIR C3 sera disponible au premier trimestre 2017 au prix de 699 € (HT) via le réseau de partenaires de distribution FLIR et la boutique FLIR.com. Les clients peuvent pré-réserver à l'adresse www.flir.com/ ces2017.

INFOS

La toute nouvelle FLIR ONE Pro est la caméra FLIR ONE la plus performante jamais développée. Dotée d'une conception robuste, d'un nouveau connecteur OneFit réglable en hauteur et d'un ensemble plus performant de fonctionnalités d'imagerie pour les interventions sur le terrain, la FLIR ONE Pro (499 € TTC) convient parfaitement aux professionnels qui utilisent l'imagerie thermique pour leur travail. Grâce aux technologies performantes de traitement des images MSX et VividIR™, la FLIR ONE Pro offre une qualité d'image et un niveau de détail exceptionnels. Parmi les fonctionnalités professionnelles figurent des points de mesure multiples et la possibilité de créer des rapports sur simple pression d'une touche pour effectuer une interprétation et un partage rapides des résultats. Totalement intégrée à l'application FLIR Tools pour effectuer des analyses de données approfondies, la FLIR ONE Pro constitue une caméra thermique professionnelle pour les travailleurs ayant besoin de capacités thermiques supérieures pour leurs appareils mobiles.

La FLIR Duo R, vendue au prix de 1239,99 € (TTC) s'enrichit de fonctionnalités de mesure thermique précise pour les applications commerciales, et notamment l'agriculture, la construction, le génie civil, les inspections de bâtiments et la sécurité publique.

www.flir.com 20 | Industrie | Février 2017

13


N O U V E AU T É

EXTRUSIONS À DENSITÉ ÉLEVÉE D'AILETTES

Aavid a développé une nouvelle gamme de dissipateurs en aluminium extrudé pour satisfaire le croissant besoin de nos clients pour une meilleure performance et efficacité. L'extrusion à densité élevée d'ailettes surmonte les limites de densité des ailettes des extrusions plates traditionnelles entraînant une augmentation des performances lors de l'utilisation en convection forcée.

P

ar le biais d'un processus d'extrusion amélioré, nous avons obtenu une densité extrêmement intéressante (rapport entre la hauteur et la distance entre les ailettes), jusqu'à 20:1 et donc en doublant le rapport de 8:1 des extrusions traditionnelles en augmentant de la sorte la surface d'échange thermique. Quels sont les avantages pour nos clients ? Une augmentation moyenne de 20 % au niveau de la performance thermique pour une même dimension.

INFOS

En effet, ce résultat ressort des simulations effectuées en comparant les performances d'une extrusion à densité élevée d'ailettes ultras performantes sous convection forcée avec une extrusion standard de la même longueur et hauteur.

20 | Industrie | Février 2017

14

Il est important de souligner que ces extrusions doivent être exclusivement utilisées sous convection forcée. Voici quelques exemples des caractéristiques thermiques de deux profils actuellement disponibles : HFR170 W = 189.4 mm h = 74.0 mm p = 4.3 mm Rth,f = 0.084 °C/W Poids 16.4 kg/m HFR380 W = 393.6 mm h = 80.7 mm p = 5.8 mm Rth,f = 0.050 °C/W Poids 34.1 kg/m


N O U V E AU T É

Pour de plus amples informations, téléchargez la brochure disponible ici: http://www.aavid.eu/sites/default/files/literature/High-FinRatio-Extrusions.pdf Réduction du poids et du coût Par rapport aux radiateurs assemblés à l'aide d'un matériau de liaison de quelconque nature que ce soit et indépendamment du type d'ailette, une extrusion garantit la continuité de la conduction thermique. De plus, la réduction de poids peut être significative, car les ailettes superflues sont éliminées. Les performances sont similaires à celles liées à l'utilisation de la technologie de brasage, mais des économies peuvent être obtenues en éliminant ce plus coûteux procédé de production. Dans tous les cas susmentionnés, le procédé d'extrusion est cependant toujours plus économique.

INFOS

Assistance totale du client Choisissez parmi les profils standard en stock et commandez votre échantillon pour des tests par le biais de notre BOUTIQUE EN LIGNE et vous recevrez votre échantillon d'essai en moins de 48 heures. Si vous souhaitez une solution personnalisée pour répondre à vos exigences, demandez à notre bureau d'étude d'optimiser les performances sur la base de vos spécifications. www.aavid.com 20 | Industrie | Février 2017

15


N O U V E AU T É

LE DG-TT7-S AVEC CELLULE À SEMI-CONDUCTEUR EST CERTIFIÉ SIL 2

Tyco Gas & Flame Detection est heureux d'annoncer que le détecteur de H2S type DG-TT7-S à cellule semi-conducteur (MOS) a subi des tests de sécurité fonctionnelle stricts par un organisme externe et est maintenant certifié SIL 2.

L

e DG-TT7-S, détecteur à cellule semi-conducteur (MOS), est principalement utilisé pour la détection de sulfure d'hydrogène (H2S) dans l’air en milieu aride ou en présence d’ H2S en continu. La cellule offre une gamme de température plus étendue que les cellules électrochimiques standard, allant jusque +65°C.

Une sortie protocole HART 7 est proposée en option et permet à l’utilisateur de configurer le détecteur ou d’accéder aux modes de diagnostic à partir de n’importe quelle interface compatible HART. Le MultiTox DG-TT7-S est doté de relais intégrés, de cellules interchangeables et d’un large afficheur haute visibilité qui change de couleur selon les états de fonctionnement.

INFOS

www.TycoGFD.com

20 | Industrie | Février 2017

16


N O U V E AU T É

ANGLISSIMO

LEMO lance un nouveau connecteur à fiche coudée nommé Anglissimo. Ce modèle en instance de dépôt de brevet permet aux intégrateurs système et aux fabricants d'orienter le connecteur dans l'une des huit positions possibles pendant son installation.

L

a solution est idéale dans les projets où de nombreux câbles doivent être positionnés avec précision afin d'éviter tout enchevêtrement. Ce nouveau modèle de connecteur tire son nom du superlatif italien «-issimo», comme dans «bellissimo». Le produit est disponible en trois tailles: 0B, 1B et 2B. Il dispose de 2 à 32 contacts électriques.

LEMO conçoit des connecteurs de précision depuis 70 ans. Proposant plus de 75 000 combinaisons de produits, un chiffre qui ne cesse d'augmenter avec les modèles créés sur mesure, LEMO et ses sociétés affiliées REDEL, NORTHWIRE et COELVER comptent actuellement plus de 100 000 clients dans plus de 80 pays.

Les connecteurs push-pull haute qualité de LEMO sont utilisés dans de nombreux environnements d'application difficile, notamment le secteur médical, les commandes industrielles, les systèmes d'essai et de mesure, l'audiovisuel et les télécommunications.

www.lemo.com

INFOS 20 | Industrie | Février 2017

17


N O U V E AU T É

ROHDE & SCHWARZ CYBERSECURITY ACQUIERT DENYALL, SPÉCIALISTE EN SÉCURITÉ APPLICATIVE WEB

Rohde & Schwarz Cybersecurity, un leader allemand en cybersécurité, et filiale du groupe Rohde & Schwarz, annonce l’acquisition de DenyAll, fournisseur français de sécurité applicative et de gestion des vulnérabilités. DenyAll rejoint Rohde & Schwarz Cybersecurity, élargit son portefeuille de solutions de sécurité des réseaux et terminaux, de gestion de la sécurité, et contribue à une présence commerciale et marketing accrue. Avec cette acquisition, Rohde & Schwarz Cybersecurity renforce sa capacité à réaliser son objectif de devenir le principal fournisseur européen de solutions de cybersécurité.

R INFOS

ohde & Schwarz Cybersecurity, filiale du groupe allemand Rohde & Schwarz, a acquis toutes les actions de DenyAll auprès de ses actionnaires. Basée à Paris, la société DenyAll continuera à être gérée par la même équipe de direction sous la responsabilité de Jacques Sebag, son Directeur Général actuel. L’acquisition constitue une étape importante vers l’objectif de Rohde & Schwarz Cybersecurity de devenir le principal fournisseur européen de cybersécurité.

20 | Industrie | Février 2017

18

« Les applications web sont des composants majeurs pour les entreprises qui se déploient dans le Cloud et donc, le moteur de la transformation digitale de pratiquement toutes les industries. Fournir des solutions adéquates pour sécuriser cette transformation est crucial pour son succès », explique Ammar Alkassar, Directeur Général de Rohde & Schwarz Cybersecurity. « En intégrant les produits de gestion des vulnérabilités, de pare-feu applicatif Web et de gestion des accès Web de DenyAll à notre portefeuille, nous répondons de manière convaincante à ces prérequis critiques pour l'innovation des entreprises », ajoute Ammar Alkassar. « La technologie de DenyAll centrée sur le comportement des utilisateurs au sein des applications complète parfaitement notre gamme de produits de sécurité proactive pour les réseaux


N O U V E AU T É

entreprise dans les marchés qu’elles couvrent. D’un point de vue technologique, l'intégration permettra de fournir des solutions de cybersécurité innovantes à plus de clients dans le monde. Fondée en 2001, après une période d'incubation initiale au sein de la Société Générale, DenyAll s’est développée de manière organique et via des acquisitions avec le soutien de ses investisseurs. Au cours des 15 dernières années, la société a gagné la confiance de plus de 600 clients dans 30 pays, tout en étant rentable. DenyAll a ajouté des capacités de gestion des vulnérabilités et des accès Web à sa gamme de pare-feu applicatifs en acquérant VulnIT en 2012 et BeeWare en 2014. La recherche de nouveaux investisseurs par DenyAll était fondée sur le désir de renforcer ses capacités d’accès au marché dans le monde entier. L'acquisition par Rohde & Schwarz Cybersecurity répond à cet objectif, tout en créant de nouvelles opportunités pour les salariés. La vente de toutes les parts a été conclue le 20 décembre 2016. Elle a été facilitée par la banque d’affaires privée AGC Partners avec le soutien des principaux actionnaires de DenyAll, Truffle Capital et Omnes Capital. « Nous sommes fiers de faciliter l'émergence d'un champion européen en cybersécurité. Rejoindre le groupe Rohde & Schwarz est la meilleure option pour DenyAll, ses employés, ses clients, et permet une sortie réussie pour ses investisseurs », explique Bernard-Louis Roques, DG et cofondateur de Truffle Capital.

et les terminaux. Ensemble, nous allons construire et livrer un portefeuille encore plus solide de solutions innovantes de cybersécurité - fabriquées en Europe », poursuit Ammar Alkassar. « Nous sommes ravis de rejoindre l'équipe de Rohde & Schwarz Cybersecurity et nous réjouissons à l'idée de conduire DenyAll vers l’étape suivante », déclare Jacques Sebag. « Nous partageons la même ambition de construire un leader européen de la cybersécurité avec une portée mondiale ».

La gamme combinée de produits sera présentée au FIC, à Lille du 24 au 25 janvier 2017, à la conférence RSA, à San Francisco du 13 au 17 février 2017, au CeBIT, à Hanovre du 20 au 24 mars 2017 et à Infosecurity UK, à Londres du 6 au 8 juin 2017. www.rohde-schwarz.com

INFOS

Du point de vue du marché, les deux parties entrevoient des avantages significatifs pour leurs clients et partenaires grâce à la vente croisée de leurs produits respectifs. « L'activité de DenyAll est fortement enracinée en France, avec déjà un tiers de nos revenus qui proviennent de l'extérieur de notre marché national. La notoriété de Rohde & Schwarz et son infrastructure globale de ventes et de services nous permettront d'étendre encore davantage notre activité à l’international », ajoute Jacques Sebag. « En outre, nous investissons tous deux sur des solutions efficaces et dignes de confiance, certifiées par nos agences de sécurité nationale et supranationale respectives que sont l’ANSSI en France et le BSI en Allemagne ».

« Lorsque nous avons investi dans DenyAll, nous avions l'ambition de créer un acteur européen majeur en cybersécurité, basé sur une technologie française. Ce long parcours a débuté avec un spin-off, une croissance organique continue et deux acquisitions transformatrices. DenyAll rejoint aujourd’hui un groupe qui partage cette vision et qui offrira de fortes synergies », déclare FrançoisXavier Dedde d'Omnes Capital.

La complémentarité des produits permettra d'accélérer la croissance des deux sociétés, en tirant parti des ressources et des canaux de distribution respectifs de chaque 20 | Industrie | Février 2017

19


N O U V E AU T É

MESURE TRIDIMENSIONNELLE CHEZ LDM LE SYSTÈME DE MESURE 3D XM DOPE LA PRODUCTIVITÉ

LDM est l’un des premiers utilisateurs de la nouvelle machine à mesurer 3D de la série XM de KEYENCE. Le fabricant français de pièces mécaniques de haute précision a été convaincu par sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de mise en œuvre. Mise à la disposition des opérateurs dans l’atelier, cette solution procure de significatifs gains de productivité.

L

INFOS

DM est spécialisée depuis 1962 dans la fabrication de pièces mécaniques de haute précision dans des matériaux difficiles pour des industriels de l’aéronautique et du spatial. L’entreprise, basée à Maule dans les Yvelines (78), fabrique notamment l’injecteur du moteur Vulcain d’Ariane 5. Elle produit des pièces prototypes jusqu’à des séries pouvant atteindre 1000 unités. Des tolérances de quelques micromètres étant attendues, les contrôles sont tout aussi indispensables que cruciaux.

Au côté de son parc d’une vingtaine de machines, dont une dizaine de centres d’usinage de trois à cinq axes, LDM, certifiée EN9100 et ISO9001, possède deux machines à mesurer tridimensionnelles pour réaliser les contrôles essentiels à une fabrication de pièces de qualité et de haute précision. En bord de ligne, les opérateurs disposent quant à eux de colonnes de mesure 2D pour la validation des pièces usinées. Cependant, des mesures complémentaires doivent parfois être effectuées sur les MMT du service de contrôle qualité. « Le processus de mesure sur ce type d’équipement prenant du temps, cela immobilise ces moyens de contrôle et crée des engorgements. Nous recherchions une solution pour pallier ce problème. Nous envisagions l’acquisition d’une nouvelle MMT de petite capacité pour la production quand le système de mesure XM de KEYENCE nous a été présenté », explique Christophe Dion, Président de LDM. Plus compacte et moins coûteuse qu’une MMT traditionnelle, la machine à mesurer 3D de la série XM de KEYENCE associe une sonde portable à une caméra dotée d’un filtre infrarouge. Cette sonde embarque un stylet et

20 | Industrie | Février 2017

20


est pourvue d’émetteurs infrarouges dont la position est référencée par la caméra du XM placée au-dessus de l’écran pour réaliser des mesures avec une incertitude de mesure de 8 µm. La sonde manuelle, contrairement à un bras de mesure ou une MMT, n’est liée à aucun élément mécanique. Ce qui offre à l’opérateur une grande liberté de mouvement de la sonde et d’accostage du stylet. Plus besoin d’être un métrologue averti pour réaliser des mesures de distances, d’angles, de formes, de géométrie, d’orientation, de planéité, de circularité, etc. L’opérateur pose la pièce à contrôler sur le plateau de la machine. Il choisit à l’écran la mesure qu’il souhaite réaliser parmi la palette de fonctions proposées (éléments, dimension géométrique et tolérance), et un didacticiel lui indique quels sont les points à palper.

Dans l’atelier, chaque opérateur paramètre le système XM en fonction de la pièce à contrôler. Il s’appuie sur un support visuel ainsi qu’un outil d’aide à l’interprétation intégré qui s’affichent à l’écran pour réaliser sa gamme de mesure. Les données mesurées sont enregistrées pour assurer leur traçabilité. « Outre la facilité d’emploi, le système XM permet de réduire de moitié les temps de contrôle de certaines pièces », précise Christophe Dion. De plus, les opérateurs n’ont plus à attendre la disponibilité des MMT pour réaliser les contrôles indispensables à la poursuite du processus de fabrication. « Ce qui conduit à d’indéniables gains de productivité », conclut Patrice Daras. www.keyence.fr/XMNEWS

INFOS

Cette simplicité d’utilisation met la mesure tridimensionnelle à la portée de tous. « Depuis que je travaille dans l’univers de la fabrication mécanique, je rêvais de ce genre de système de mesure », confie Christophe Dion. « Nous avons été convaincus dès la première présentation du système de mesure XM. Nous nous sommes immédiatement rendu compte de son potentiel pour notre entreprise. Nous allions pouvoir assouplir et accélérer nos processus de contrôles », poursuit Patrice Daras, directeur adjoint de LDM.

mode d’utilisation, qui combine une console mobile avec un palpeur et une IHM, est convivial et moderne. Un opérateur sachant employer une colonne de mesure et un PC n’a aucun mal à le prendre en main », rapporte Christophe Dion.

De fait, une dizaine de personnes, parmi la trentaine de collaborateurs de LDM, exploitent quotidiennement le système XM installé dans l’atelier. « Il s’utilise facilement sans nécessiter de formation ni expertise de la mesure. Le 20 | Industrie | Février 2017

21


N O U V E AU T É

LES ONDULEURS PHOTOVOLTAÏQUES (PV) DE DELTA APPORTENT LEUR RENDEMENT ÉLEVÉ À CENTRALE PV SOLAIRE IMPLANTÉE AU DANEMARK ET AFFICHANT UNE CAPACITÉ TOTALE DE 50,4 MWAC

Delta, un leader mondial en matière de solutions de gestion thermique et de l'énergie, a annoncé aujourd'hui, l'intégration réussie de sa technologie de pointe en matière d'onduleurs PV dans un agrégat de 126 centrales PV solaires implantées à Vandelau Danemark, qui totalisent une puissance nette de 50,4 MWac.

A

INFOS

u total, 1 008 unités d'onduleurs PV solaires de la série M50A de Delta, fournissant un rendementpouvant atteindre 98,6 % et pourvus d'un boîtier IP65, forment cette centrale électrique. Elle est censée générer plus de 71,7 millions de kWh d'électricité propre par an, autrement dit une puissance suffisante pour alimenter 21 500 ménages danois et permettant d'obtenir une réduction annuelle d'environ 30 940 tonnes en termes d'émissions de dioxyde de carbone.

20 | Industrie | Février 2017

22

M. Victor Cheng, vice-président de Delta et directeur général du groupe Delta Power System Business (PSBG) a déclaré : «En tant que leader mondial dans le domaine de la fourniture de solutions à hauts rendements, nous sommes très fiers que nos onduleurs PV hautes performances fassent partie intégrante d'une “infrastructure” d'énergie renouvelable aussi importante que celle présente au Danemark. En respect avec nos objectifs, qui sont de fournir des solutions innovantes, propres et économes en énergie, nous fournissons des solutions intelligentes autour des énergies renouvelables et participons au développement de l’économie sobre en carbone. Entre 2010 et 2015, les solutions et produits verts de Delta ont permis à nos clients d'économiser jusqu'à 17,3 milliards de kWh et d'obtenir une réduction de près de 9,2 millions de tonnes équivalent CO2. Le Président-directeur général de Delta EMEA (responsable de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, M. Jackie Chang, a souligné : « Il s'agitdu plus beau marché que nos équipes en charge des onduleurs solaires aient remporté dans l'ensemble de la zone EMEA. C’est une étape importante que nous avons franchie et qui vient couronner notre progression dans les segments des centrales résidentielles, commerciales et de type industriel. Le rôle de nos équipes


N O U V E AU T É

de support technique a été particulièrement apprécié pour leur accompagnement dans les phases de design et de mise en route de ce projet colossal.» Les clients danois ont bien cerné les caractéristiques exceptionnelles des onduleurs PV solaires de la série M50A de Delta, notamment leur capacité à offrir un rapport de puissances DC/AC très élevé. Grâce à leur impressionnant rendement de conversion énergétique pouvant atteindre 98,6 % et construit autour d’une enveloppe de protection étanche classé IP65, ceux-ci permettent à une centrale PV d'atteindre des performances supérieures, ainsi que. Les onduleurs de chaine présentent un avantage pour les centrales PV de dimension industrielle en raison de la facilité d’installation juste sous les panneaux PV et sans la nécessité de boîtiers de connexion DC externes coûteux, comparé aux grands onduleurs centraux et leurs composants côté DC.

INFOS

Les 126 centrales solaires PV, qui offrent chacune une capacité de 400 kW, ont été érigées sur une ancienne base aérienne militaire de l'OTAN située à Vandel, au Danemark. Le domaine représente 108 hectares (sur 1 kilomètre carré), ce qui équivaut à peu près à 150 terrains de football. Cet agrégat d'installations PV devrait produire, chaque année, 71,7 millions de kWh d'énergie renouvelable, suffisamment pour répondre aux besoins annuels en énergie d'environ 21 500 foyers. www.deltaww.com 20 | Industrie | Février 2017

23


N O U V E AU T É

HELLERMANNTYTON REND SES COLLIERS D’IDENTIFICATION ET SES ACCESSOIRES INTELLIGENTS EN LEUR INTÉGRANT LA RFID

Les industriels ressentent de plus en plus le besoin de garantir et de contrôler la traçabilité ainsi que d’enregistrer l’historique de leurs étalonnages de matériels, des lieux et des exigences de maintenance afin notamment de respecter les normes actuelles de qualité et de certification. HellermannTyton proposait déjà, depuis de nombreuses années, une gamme de produits offrant une identification pour la gestion des équipements, à la fois lisible et dotée d’un code-barres.

A INFOS

fin de répondre à la demande de ses clients et de suivre les tendances fortes des marchés, HellermannTyton a lancé en 2016 une nouvelle gamme de colliers et d’accessoires intégrant la RFID. Désormais, ces colliers intelligents sont particulièrement adaptés à la sécurisation, à la sérialisation, au suivi et à l’identification des produits dans plusieurs domaines : la gestion de ressources, l’inspection électrique, les inventaires, la distribution et les services de location, ainsi que la gestion de la maintenance et des réparations de routine.

20 | Industrie | Février 2017

24

HellermannTyton propose une nouvelle gamme de colliers et d’accessoires RFID (Radio Frequency IDentification) avec puce intégrée, dont les informations peuvent être lues par des lecteurs/encodeurs RFID HellermannTyton pour un reporting rapide et précis. La RFID constitue un système numérique de gestion des inspections et de reporting des équipements pour les entreprises qui utilisent encore des supports papier et veulent améliorer les performances de leur gestion de ressources. Les technologies RFID permettent la lecture, mais aussi l’écriture à distance d’informations contenues dans l’étiquette électronique reliée à une antenne. Ces tags, qui assurent l’identification et la traçabilité, peuvent être de deux types : ceux qui sont non modifiables, c’est-à-dire en lecture seule et les MTP (Multi Time Programmable) à réécriture et lecture multiple afin de répondre à plusieurs types d’applications qui nécessitent parfois la présence d’une zone mémoire accessible par l’utilisateur et réinscriptible.


N O U V E AU T É

En fonction des besoins, HellermannTyton les a intégrés à ses colliers et accessoires. De la même manière, les produits de la gamme RFID sont disponibles avec les trois types de fréquences, selon les avantages de chacune : LF (basse fréquence) : avec une fréquence à 125kHz, cette puce est en lecture seule uniquement. HF (haute fréquence) : avec une fréquence unique à 13.56MHz, ces puces peuvent-être lues et réécrites de multiples fois. C’est la fréquence la plus couramment utilisée dans les applications RFID. UHF (ultra haute fréquence) : avec une fréquence à 869 MHz, ces puces peuvent-être lues et réécrites de multiples fois tout en ayant des distances de lecture plus longues. Elle est également adaptée aux applications nécessitant un grand volume de tags à lire rapidement.

L’identification est fiable même sans contact ou sans visibilité et même dans les environnements difficiles, humides, poussiéreux, sales, en présence de corrosion, de vibrations ou de chocs. En effet, un tag RFID reste lisible même recouvert de peinture, de graisse, de poussière, etc. ce qui n’est pas le cas avec un code-barres, beaucoup plus fragile. www.HellermannTyton.fr

INFOS

La nouvelle gamme RFID d’HellermannTyton est la plus étendue et la plus complémentaire du marché. Elle comprend trois types de colliers : un modèle simple, un métallique pour les environnements difficiles et un détectable conçus pour les industries sensibles à la problématique de la contamination et utilisant des systèmes de détection ; ainsi que deux accessoires, le HEXTAG dont le trou central constitue un support simple dans des situations où les colliers RFID ne conviennent pas et le CRADLE qui se monte sur un collier standard.

La gamme est complétée avec des lecteurs/encodeurs RFID portables ou filaires, légers, et de conceptions ergonomiques adaptées pour la lecture ou la réécriture des puces LF ou HF. L’ajout de la RFID aux colliers et accessoires HellermannTyton apporte de nombreux avantages liés à une communication de données flexible et sans contact, une identification claire des objets grâce à un numérotage unique et une gestion des données plus rapide et plus fiable que la gestion papier. Elle permet l’élimination des coquilles dans les rapports et une diminution du nombre d’heures de travail en raison de la réduction des tâches administratives. Elle facilite le partage d’informations à jour et aide au respect de la législation.

20 | Industrie | Février 2017

25


N O U V E AU T É

LES NOUVELLES CARTES XMC ET PMC IXXAT®CAN PERMETTENT LA COMMUNICATION ENTRE LES ORDINATEURS ET LES ÉQUIPEMENTS CAN

Avec les modèles IXXAT CAN-IB 210/XMC et IXXAT CAN-IB 410/PMC, HMS propose deux nouvelles cartes CAN particulièrement adaptées aux systèmes d'essai et aux applications de mesure.

H

MS propose une large gamme d'interfaces PC/ CAN pour toutes les technologies d'interface PC courantes, des cartes enfichables aux standards USB, Ethernet et Bluetooth. Deux nouvelles cartes XMC et PMC sont désormais disponibles au sein de la gamme de cartes enfichables CAN-IB IXXAT. Elles viennent s'ajouter aux versions déjà bien établies pour PCI, PCIe, PCIe Mini et PCIe 104.

INFOS

Les nouvelles cartes XMC et PMC offrent quatre canaux CAN haut débit et prennent en charge la norme CAN bas débit (tolérance de panne). Par ailleurs, il est possible d'ajouter deux interfaces LIN à ces cartes. Cette flexibilité est rendue possible par le concept éprouvé prenant la forme d'extensions de portage.Tous les canaux peuvent bénéficier d'une isolation galvanique en option.

Les cartes XMC et PMC intègrent un puissant système de microcontrôleur 32 bits. Il permet un traitement intelligent et un filtrage actif des messages envoyés et reçus par la carte. Cette fonctionnalité s'avère particulièrement utile dans les applications aux besoins élevés en matière de traitement préalable des données.Par ailleurs, les cartes CAN-IB se caractérisent par une faible latence et une fiabilité maximale, deux points essentiels pour l'utilisation dans des systèmes d'essai et de mesure. Toutes les cartes CAN-IB sont compatibles avec les packages de pilotes Windows IXXAT (VCI) et en temps réel (ECI pour Linux, RTX, Intime, QNX, VxWorks). HMS propose également un pilote SocketCAN pouvant être utilisé avec les outils actuels sous Linux.Les applications de protocole de couche supérieure sont prises en charge par les API IXXAT pour CANopen et SAE J1939. Pour l'analyse des réseaux CAN et LIN, HMS propose l'outil d'analyse Windows IXXAT canAnalyser. Pour plus d'informations, consultez le site www.ixxat.com

20 | Industrie | Février 2017

26


N O U V E AU T É

NSK EUROPE LANCE L´ACADÉMIE NSK, SA NOUVELLE PLATE-FORME DE FORMATION EN LIGNE

La nouvelle Académie NSK constitue pour les utilisateurs une véritable opportunité d´améliorer leurs connaissances et compétences techniques sur les roulements.

La nouvelle plate-forme de formation « Académie NSK » offrira un éventail de cours techniques axés sur les dernières technologies NSK de roulements et déplacement linéaire, ainsi que leur application et maintenance adéquates. L´Académie NSK proposera des modules d´auto-formation et des séminaires techniques en ligne, donnant ainsi aux utilisateurs une véritable opportunité d´améliorer leurs connaissances techniques et compétences pratiques.

L

es visiteurs du portail en ligne doivent remplir un simple formulaire d´inscription pour avoir accès à l´Académie ; après quoi, ils peuvent se connecter pour visualiser le contenu personnalisé et les modules de formation recommandés.

A l´avenir, l´Académie NSK continuera d´ajouter des modules de formation tout en introduisant dans la plate-forme des didacticiels vidéo et de nombreux autres supports de formation connexes. Une version en allemand sera lancée début 2017, et suivie par d´autres dans différentes langues européennes au cours de l´année à venir.

INFOS

Le premier module de formation en ligne est « Principes de base des roulements », destiné aux acteurs des secteurs OEM, MRO (Maintenance, Repair and Overhaul - maintenance, réparation et révision), distribution et logistique. Le contenu du module est axé sur des thèmes tels que les rudiments du frottement, la connaissance des roulements (types de charge et références des pièces) et différentes informations techniques (ajustements, jeu et précision). Le module dispense également des connaissances sur des sujets comme les différents types de roulements, le montage, le démontage et l’analyse des avaries.

Tous les intervenants en matière de service client et ventes, gestion des produits, services et ventes à l´échelon local, support technique /maintenance, ingénierie, R&D ou logistique, de même que les étudiants, stagiaires et apprentis, bénéficieront des « Principes de base des roulements ». A l´issue du cours, les participants sauront comment sélectionner, monter et démonter des roulements, et aussi comment les stocker, identifier leurs défaillances et y remédier. Tous les participants se verront décerner un certificat (un par module) sous réserve d´un taux de réussite de 75% aux réponses aux questions.

www.nskacademy.com 20 | Industrie | Février 2017

27


N O U V E AU T É

NOUVELLE SONDE DE MESURE DE TENSIONS EN MILLIVOLTS POUR OSCILLOSCOPES ROHDE & SCHWARZ

La nouvelle sonde passive 1 :1 R&S RT-ZP1X de Rohde & Schwarz élargit la gamme des applications pour les séries d’oscilloscopes R&S RTO et R&S RTE. Aussi bien la sonde que les oscilloscopes proposent un bruit extrêmement faible, rendant cette combinaison idéale pour la mesure des plus petits signaux inférieurs à 1 mV/div, par exemple pour des mesures d’intégrité de puissance sur des composants et circuits intégrés.

L INFOS

es besoins en tension d’alimentation ont résolument évolué, spécifiquement dans le domaine de la conception embarquée. En intégrant de plus en plus d’unités fonctionnelles dans des espaces toujours plus petits, les concepteurs sont capables de minimiser la consommation de puissance. Cela s’adapte dans les applications où les mesures d’intégrité de puissance deviennent indispensables. Les concepteurs et les ingénieurs qui étudient les caractéristiques de bruit relatives aux composants dans ces types de circuits doivent mesurer des signaux de l’ordre du millivolt. Une sonde faible bruit à la sensibilité adaptée est donc essentielle pour obtenir des résultats de mesure significatifs.

20 | Industrie | Février 2017

28

La nouvelle sonde passive 1 :1 R&S RT-ZP1X est précisément adaptée aux oscilloscopes R&S RTE (jusqu’à 2 GHz) et R&S RTO1000/2000 (jusqu’à 4 GHz). Combinée avec les oscilloscopes R&S RTE, cette solution propose le meilleur rapport prix / performance du marché pour les mesures d’intégrité de puissance. Nos oscilloscopes ont un plancher de bruit inférieur à 650 µVcc (1 mV/div et bande passante 200 MHz), même pour une impédance d’entrée de 1 MΩ. Les autres oscilloscopes n’obtiennent de telles valeurs qu’avec une impédance d’entrée de 50 Ω. Avec une vitesse d’acquisition pouvant atteindre 1 million de formes par seconde, les utilisateurs obtiennent rapidement de meilleures mesures, complétées par des histogrammes et toutes les composantes du signal. Avec le zoom du mode haute définition (HD) 16 bits, même les plus petits détails du signal peuvent être analysés et déclenchés.


N O U V E AU T É

Pour rechercher des signaux d’interférences combinés, les oscilloscopes disposent d’une transformée de Fourier rapide (FFT) matérielle, qui délivre un spectre quasiment temps réel. Cela permet, par exemple, d’identifier rapidement des signaux 10 MHz couplés à une horloge adjacente. Le déclenchement sur zone permet de définir graphiquement les limites et conditions de déclenchement dans le temps et dans le domaine fréquentiel. La sonde est également adaptée aux oscilloscopes R&S RTM (jusqu’à 1 GHz) et R&S HMO (70 MHz à 500 MHz). La sonde passive 1 :1 R&S RT-ZP1X est désormais disponible auprès de Rohde & Schwarz. Une grande variété d’autres sondes actives, passives et de courant sont également disponibles pour ces oscilloscopes, afin de couvrir de nombreuses autres applications d’électronique de puissance. Pour plus d’informations, visitez le site : www.rohde-schwarz.com/ad/press/probesportfolio

INFOS 20 | Industrie | Février 2017

29


N O U V E AU T É

MODULE MÉMOIRE BIDIRECTIONNEL COMPACT

Module mémoire IO-Link Balluff a mis au point un module mémoire bidirectionnel compact, parfaitement adapté aux installations où l'espace est restreint. Mesurant seulement 34 x 16 x 8 mm, ce module mémoire à protection IP 67 peut être utilisé comme dispositif de stockage avec des unités interchangeables, par exemple les têtes de fraisage des centres d'usinage à portique.

C

ela signifie que les ensembles peuvent être en permanence accompagnés de leurs données d'utilisation. Cela représente un avantage non négligeable : lors du remplacement d'une machine, toutes les données comme le nombre de cycles d'utilisation, les valeurs de chocs et de vibrations ou les intervalles de changement de lubrifiant et d'huile sont directement chargées.

INFOS

L'installation et le paramétrage du module sont extrêmement simples. Un seul câble standard est nécessaire pour assurer une transmission des données stable, sans erreur et bidirectionnelle entre la tête de fraisage et le contrôleur. Le câble est connecté à l'interface de la tête de fraisage dans l'anneau du système. La transmission des données est insensible aux bruits et résistante aux effets des CEM. Le module peut contenir au total 14 segments de 64 octets chacun.

20 | Industrie | Février 2017

30

Les opérateurs de machine bénéficient du fait que lorsqu'une tête de fraisage change de machine, toutes les données d'identification et d'utilisation sont automatiquement copiées et chargées de la mémoire de la tête vers le contrôleur NC via un câble. En cas de maintenance ou de réparation, le technicien peut accéder à toutes les données via la puce mémoire sur un ordinateur et les mettre à jour si nécessaire. Les opérateurs du site de production bénéficient ainsi d'informations claires et constantes sur l'état de la tête de fraisage. Une nouvelle fois, la technologie IO-Link démontre son rôle clé dans la mise en œuvre des concepts de l'Industrie 4.0 relatifs à l'optimisation des performances et à la réduction de l'encombrement. www.balluff.fr


N O U V E AU T É

PCVUE 11.2 INTÈGRE DES FONCTIONNALITÉS INNOVANTES POUR LA GESTION DE BÂTIMENT ET L’ÉNERGIE

Avec la sortie de PcVue 11.2, ARC Informatique délivre une plateforme de supervision complète qui intègre les dernières technologies pour la surveillance et la conduite de tout type d’installation.

L

’implémentation de standards et de composants pour la gestion de bâtiments inclut le protocole KNX ainsi que le connecteur COMMEND SA ICX pour le contrôle d’Intercom. PcVue 11.2 bénéficie également d’un niveau d’intégration BACnet validé et listé par le BTL (BACnet Testing Laboratories) pour son profil le plus complet : B-AWS. De nouvelles bibliothèques dédiées à la GTB sont également disponibles parmi lesquelles une bibliothèque spécifique aux systèmes GEZE, concepteurs et fabricants de solutions pour portes automatiques, fenêtres et systèmes de sécurité. Afin de répondre aux exigences de performance et de fiabilité dans le domaine de l'énergie, PcVue Solutions embarque les connecteurs permettant l’interopérabilité Smart Grid.

De multiples évolutions ont été opérées à tous les niveaux ; sur le front de la mobilité, l’offre contextuelle PcVue Mobile, dotée d’un accès distant compatible HTML5, vous permet d’accéder à vos procédés depuis n’importe quel équipement et améliorer la prise de décision en temps réel. Le module Data Export pour le traitement de données améliore les capacités de traitement tout en réduisant le temps de développement. Les fichiers de sortie peuvent être générés au format Excel® Workbook ou Csv. De nouvelles options vous permettront d’apporter de la valeur ajoutée à l’interface graphique de vos applications (IHM) avec une grande facilité de mise œuvre. En complément du mode suivi de variables, le contrôle Grid supporte désormais un mode historique qui peut être utilisé pour visualiser des tableaux de valeurs archivées.

INFOS

Déploiement, IT & Cybersecurité La cybersécurité est un élément désormais incontournable de la conception d'application. PcVue s’exécute en tant que service Windows.

Nous garantissons par ailleurs la signature des fournitures d’installation, des fichiers binaires, l’authentification Windows intégrée via l’Active Directory, ainsi que le support HTTPS.

www.pcvuesolutions.com 20 | Industrie | Février 2017

31


N O U V E AU T É

LES MOTEURS DANFOSS AIDENT UNE USINE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES À PRODUIRE PLUS DE CHALEUR ET D'ÉLECTRICITÉ

À Aarhus, au Danemark, une installation de traitement des eaux usées comme il en existe beaucoup en Europe a trouvé un moyen de produire plus d'électricité et de chaleur qu'elle n'en consomme tout en satisfaisant à ses exigences en matière d'effluents. Ce développement sans précédent s'appuie sur la technologie de convertisseur de fréquence de Danfoss. Une solution pour des défis mondiaux. Alors que la population mondiale augmente, les installations de traitement des eaux usées ont clairement besoin d'améliorer leurs performances. En effet, l'ONU prévoit une augmentation de la demande mondiale en eau de 55 % d'ici à 2050, ce qui entraînera une hausse de la consommation d'énergie et une accélération du changement climatique. Selon le forum économique mondial, le manque d'eau et le changement climatique font partie des cinq principaux risques mondiaux. Cependant, une solution qui peut aider à surmonter ces deux défis est en prête.

INFOS

Il est clairement documenté que les installations de traitement des eaux et eaux usées font partie des plus gros consommateurs d'électricité de la plupart des municipalités, représentant 35-40 % de la consommation totale d'énergie des autorités locales. La principale installation de traitement des eaux usées d'Aarhus (Marselisborg) a désormais trouvé une solution 20 | Industrie | Février 2017

32

à ce problème en se transformant à la fois en centrale de production de chaleur et d'électricité. Des résultats impressionnants En 2014, l'installation de Marselisborg a produit 140 % d'électricité (40 % de surplus) et 2,5 GWh de chaleur excédentaire, qui ont pu être utilisés dans le système de chauffage urbain de la ville (réduisant ainsi l'empreinte carbone). Cette production combinée de chaleur et d'électricité équivaut à une production d'énergie de 190200 %, ce qui est 90 % plus élevé que la consommation de l'installation. Par ailleurs, l'usine parvient toujours à satisfaire ses besoins particulièrement stricts en matière d'effluents. Le développement de cette usine de traitement d’eau a été rendu possible par l'optimisation avancée des processus et par l'usage de technologies très économes en énergie : plus de 140 variateurs Danfoss VLT® AQUA Drive ont été installés en tant que poignées de contrôle sur des équipements rotatifs tels que des mélangeurs, des ventilateurs et des pompes.


N O U V E AU T É

En outre, les interférences électromagnétiques et la distorsion harmonique sont réduites grâce aux filtres RFI et aux selfs de liaison à courant continu intégrés.

Des capteurs en ligne envoient des signaux aux variateurs AQUA Drive et permettent à l'installation de traitement des eaux usées de s'adapter aux fluctuations de charge durant un cycle de 24 heures et ainsi d'économiser de l'énergie. Utilisée de façon optimale, cette technique permet également d'augmenter la quantité de boue/carbone envoyée au digesteur, qui génère du gaz utilisé dans les processus de production de chaleur et d'électricité. Une efficacité énergétique optimale Le VLT® AQUA Drive est conçu pour offrir un niveau de performance élevé dans les applications de traitement des eaux et des eaux usées entraînées par un moteur CA.

À l'avenir, la société Aarhus Water aimerait générer une telle quantité d'énergie excédentaire à partir de ses usines de traitement des eaux usées qu'elle pourrait également être en mesure de répondre aux besoins énergétiques de l'approvisionnement en eau potable de la ville d'ici à 2020. En réalité, la réussite du projet a attiré l'attention de nombreuses villes du monde entier. D'ailleurs, Aarhus Water a récemment signé un accord de coopération avec MWRD, la compagnie d'approvisionnement en eau de la ville de Chicago, aux États-Unis.

INFOS

Offrant une large gamme de fonctionnalités puissantes de série, à laquelle peut s'ajouter un certain nombre d'options d'amélioration des performances, le moteur convient aussi bien aux nouveaux projets qu'aux projets de rénovation. La configuration rapide et intuitive des paramètres réduit le temps d'installation, ce qui permet d'atteindre rapidement une efficacité énergétique et un contrôle du moteur maximal.

D'énormes surplus d'énergie En plus d'être une usine de traitement des eaux usées comme il en existe beaucoup en Europe, l'installation de Marselisborg fait aujourd'hui office de centrale de production de chaleur et d'électricité générant un surplus d'énergie. Aucune autre usine de traitement des eaux au monde ne produit autant d'énergie supplémentaire à partir d'eaux usées ménagères. Si le cas d'Aarhus était reproduit à l'échelle mondiale, la quantité d'énergie économisée serait équivalente à la quantité d'électricité actuellement produite à partir de l’ensemble des sources d'énergie renouvelable (à l'exclusion de l'hydroélectricité).

www.danfoss.fr

Les actifs sont protégés grâce à un logiciel spécialement conçu, qui évite, par exemple, les coups de bélier, tandis que l'efficacité énergétique reste optimisée grâce à la conception du moteur et aux algorithmes de contrôle, qui se concentrent sur la réduction des pertes de chaleur. 20 | Industrie | Février 2017

33


N O U V E AU T É

LA PROTECTION IDÉALE CONTRE LES SURCHARGES POUR LES ENTRAÎNEMENTS DIFFICILES D'ACCÈS

Avec son mécanisme de réembrayage breveté, le limiteur de couple débrayable EAS®-reverse réembraye simplement via une rotation arrière lente, un système idéal pour les entraînements difficiles d'accès. © mayr®

EAS®-reverse, le limiteur de couple débrayable avec réembrayage automatique.

A

vec EAS®-reverse, mayr® a mis au point un nouveau limiteur de couple débrayable grâce auquel toutes les opérations peuvent être automatisées via l'entraînement. Facile à manipuler, il permet des délais de temporisation élevés et réembraye via une rotation arrière lente. Par ailleurs, son boîtier protège l'embrayage contre la poussière et les jets d'eau, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les applications de génie mécanique lourd.

En cas de conditions de fonctionnement et ambiantes difficiles, notamment en présence de poussière, d'impuretés, de jets d'eau, de chaleur ou de froid, les chaînes cinématiques, surtout dans les applications de génie mécanique lourd, sont souvent protégées par une enveloppe spéciale, et donc difficiles d'accès. En parallèle, ces machines ont besoin d'une protection fiable contre les surcharges. C'est pourquoi mayr®, spécialiste de renom en matière d'embrayages, d'accouplements et de freins, a mis au point EAS®-reverse, un limiteur de couple débrayable robuste, capable de résister à des charges élevées et effectuant un réembrayage automatique, idéal pour les entraînements difficiles d'accès.

INFOS

Séparation sans couple résiduel en cas de surcharge Avec le limiteur de couple EAS®-reverse, toutes les opérations peuvent être automatisées via le seul entraînement. En cas de surcharge, si le couple dépasse la valeur définie sur l'embrayage, un mécanisme de désembrayage breveté sépare l'entrée et la sortie quasiment sans aucun couple résiduel, avec une décommutation élevée et une précision constante. 20 | Industrie | Février 2017

34


N O U V E AU T É

EAS®-reverse est facile à manipuler et supporte des délais de temporisation élevés. Son boîtier protège l'embrayage contre la poussière et les projections d'eau. © mayr®

Le mouvement mécanique des masses rotatives stocké dans le système peut ainsi ralentir librement. Après avoir répondu, l'embrayage peut supporter un délai de temporisation élevé. Par le biais d'une rotation inverse lente, le limiteur de couple EAS®-reverse réembraye automatiquement, sans dispositif pneumatique ni hydraulique.

pouvant atteindre 100 mm. EAS®-reverse offre aux machines une protection permanente et fiable contre les dommages causés par les surcharges, ce qui garantit leur sécurité opérationnelle et une productivité maximale. www.mayr.com

Simplicité et flexibilité Le nouveau limiteur de couple EAS®-reverse de mayr® transmet le couple avec une usure extrêmement basse (< 0,05°) et emploie des pièces fonctionnelles renforcées. Facile à manipuler, il offre des solutions optimisées pour chaque secteur grâce à ses nombreuses variantes aux caractéristiques supplémentaires spécifiques.

INFOS

Par exemple, son association avec un accouplement élastomère facilite la séparation de la chaîne cinématique en desserrant quelques vis, sans devoir déplacer le moteur ou le réducteur. De plus, les applications avec sorties à maintien de charge peuvent aussi être associées à un disque de frein côté sortie. EAS®-reverse peut aussi être facilement intégré à un boîtier rigide aux dimensions CEI ou NEMA standard. Il est ainsi protégé contre la poussière et les jets d'eau, et résistant aux conditions ambiantes difficiles. Le nouveau limiteur de couple couvre déjà les trois premières tailles avec une plage de couples comprise entre 80 et 2 500 Nm. Une quatrième taille est prévue pour les couples atteignant 5 000 Nm, avec un diamètre d'axe 20 | Industrie | Février 2017

35


N O U V E AU T É

NOUVELLE XFT 2500SPEED POUR LES TÂCHES DE DÉCOUPAGE LES PLUS EXIGEANTES

La version renforcée de la presse XFT 2500speed offre une solution efficace pour répondre aux problématiques spécifiques du découpage de précision et établit une nouvelle référence dans le découpage fin.

C

De plus, Feintool a intégré à la nouvelle XFT 2500speed de nombreuses innovations qui garantissent une productivité incomparable et une qualité parfaite des pièces découpées, notamment une rigidité accrue et un système de changement rapide d'outil.

Grâce à ce renfort supplémentaire, ce modèle est également approprié pour des pièces constituées de matériaux à haute résistance à la traction, avec une épaisseur pouvant atteindre 8 mm, à plus de 100 coups par minute. Cela signifie une charge inférieure sur la presse en cours de fonctionnement avec des outils développés pour un tonnage de 250 tonnes, ainsi qu'une flexibilité accrue grâce à la possibilité d’utilisation occasionnelle d'outils avec des besoins de puissance supérieurs.

Ce nouveau modèle de presse bénéficie également des dernières technologies de contrôle et d'un système de gestion de l'énergie extrêmement innovant. Enfin, la nouvelle XFT 2500speed est livrée avec FEINmonitoring, l'outil d'analyse et de maintenance intelligent de Feintool pour le passage à l'Industrie 4.0.

INFOS

e modèle est équipé de genouillères renforcées qui augmentent la force de découpage à la pointe pour atteindre 3 000 kN (valeur limitée dans le temps). Pour l'utilisateur de la XFT 2500speed, cette modification signifie de nouvelles possibilités en matière de découpage.

20 | Industrie | Février 2017

36

www.feintool.com/powerpackage www.tekinfo.link/r2dd6091316


N O U V E AU T É

LA NOUVELLE GARNITURE MÉCANIQUE LATTYSEALIS DU GROUPE LATTY EST UNE SOLUTION SIMPLE ET ROBUSTE POUR LES APPLICATIONS DIFFICILES IMPLIQUANT DES FLUIDES ABRASIFS OU CORROSIFS

La garniture mécanique simple effet compensée LATTYsealis est destinée aux applications difficiles dans des environnements industriels complexes comme les mines, les carrières, les papeteries, les sucreries ou le traitement de l'eau. Elle est spécialement conçue pour assurer une étanchéité optimale avec des produits extrêmement abrasifs, colmatants, cristallisants ou corrosifs comme l'alumine ou le phosphate.

L

a particularité de la garniture mécanique LATTYsealis se situe au niveau de la membrane qui est constituée d’une âme en acier revêtue d’un élastomère. Ce revêtement permet une protection chimique et mécanique à l’abrasion. En outre, les pièces métalliques en contact avec le produit étanché sont proposées avec une option de dépôt de carbure de chrome afin de les préserver de l’abrasion ou de l’érosion, y compris sur la chemise.

Simple et robuste, ne nécessitant pas l’injection du fluide étanché sur les faces de frottement, la LATTYsealis est disponible en version cartouche prête à être montée sur l’équipement, et avec option quench, qui assure le nettoyage et l’évacuation des éventuels dépôts côté atmosphère par la circulation d’un autre fluide sans pression provenant d’une source extérieure. La conception sans joint torique semi-dynamique rend impossible le blocage des faces de frottement. La garniture mécanique fonctionne sur une plage de température de -30 °C à 200°C, pour une pression jusqu’à 20 bars et une vitesse maximale de 20 m/s.

INFOS

www.LATTY.com

20 | Industrie | Février 2017

37


N O U V E AU T É

AVEC LA CARTE MINI PCIE IXXAT INPACT, LES PC PEUVENT COMMUNIQUER VIA PROFINET IRT SUR FIBRE OPTIQUE

HMS Industrial Networks étoffe sa gamme de cartes multiprotocoles IXXAT INpact en y ajoutant une variante Mini PCIe pour PROFINET IRT sur fibre optique.

INFOS

Conçue pour des transmissions de données sécurisées dans les environnements difficiles IXXAT INpact facilite la mise en oeuvre d'une interface esclave PROFINET IRT sur fibre optique et peut être utilisée dans les PC industriels compacts, ainsi que les appareils mobiles. Les applications types sont le couplage des soussystèmes avec les réseaux généraux, la visualisation des données de procédé sur les terminaux opérateur ainsi que l'acquisition de données d'équipements de procédé basés sur PC. IXXAT INpact est conforme aux exigences de l'AIDA (groupe de constructeurs automobiles allemands) en matière d'interface PROFINET.

PROFINET IRT sur fibre optique répond aux exigences les plus strictes en matière d'immunité aux interférences et de transmission de données. Ce protocole est souvent employé dans les domaines stratégiques de l'industrie automobile, par exemple les cellules robotiques destinées à la fabrication des carrosseries, les systèmes de soudage automatisés et d'autres activités soumises à d'importantes interférences électromagnétiques. Concept matériel de la gamme de cartes multiprotocoles IXXAT INpact La nouvelle carte PROFINET IRT sur fibre optique est le dernier ajout en date à la gamme IXXAT INpact qui prend en charge différents protocoles Ethernet industriels et de bus de terrain comme PROFINET, EtherCAT, EtherNet/IP, Powerlink, Modbus-TCP et PROFIBUS. La capacité multiréseau d'INpact repose sur la technologie éprouvée Anybus CompactCom de HMS, employée partout dans le monde dans des millions d'équipements. Le processeur réseau Anybus NP40 basé sur FPGA inclut toutes les fonctions requises pour gérer les communications entre le réseau Ethernet industriel ou de bus de terrain et l'application PC du client. FPGA offre une faible latence et

20 | Industrie | Février 2017

38


N O U V E AU T É

affiche un comportement en temps réel déterministe, ce qui le rend idéal pour les applications industrielles exigeantes. La connexion PROFINET IRT sur fibre optique s'effectue via des connecteurs SC-RJ. D'autres normes réseau sont prises en charge via les interfaces Ethernet D-sub 9 broches ou RJ45 correspondantes. IXXAT INpact est proposé en version dédiée pour chaque réseau avec un protocole réseau préinstallé. INpact est également disponible en version Ethernet courant. Hautement flexible et ouverte, celle-ci permet à l'utilisateur de flasher en toute simplicité le protocole Ethernet industriel souhaité.

INFOS

Connexion avec l'application du client IXXAT INpact est livrée avec un package de pilotes complet pour Windows et Linux, qui permet un déploiement simple et rapide d'applications spécifiques au client, quel que soit le type de carte ou le protocole utilisé. Grâce à une interface de programmation universelle, l'utilisateur peut changer de carte INpact et de protocole sans modifier son logiciel, ce qui offre une flexibilité accrue et permet de faire baisser de manière considérable les coûts de développement. La prise en charge de systèmes d'exploitation en temps réel comme RTX, Intime, VxWorks et QNX est disponible sur demande. Pour plus d'informations sur IXXAT INpact, consultez la page www.ixxat.com/inpact 20 | Industrie | Février 2017

39


N O U V E AU T É

CYBER-SÉCURITÉ

Cyber-sécurité selon la norme IEC 62443. La nouvelle mise à niveau de firmware de Moxa pour ses commutateurs Ethernet industriels apporte des améliorations majeures aux fonctionnalités de sécurité.

A

u fur et à mesure que des périphériques sont ajoutés aux réseaux de l'IIoT, la sécurité de ces périphériques est l'une des plus grandes préoccupations des propriétaires d'actifs. Il est reconnu dans l'ensemble du secteur que l'application des meilleures pratiques en termes de sécurité donne aux propriétaires d'actifs toutes les chances de protéger leur réseau des personnes mal intentionnées. Le nouveau firmware de Moxa, appelé Turbo Pack 3, est non seulement conforme à la norme de cyber-sécurité IEC 62443-4-2 de niveau 2, mais il prend également en charge d'autres fonctionnalités de gestion de la sécurité, comme l'authentification par adresse MAC et RADIUS pour éviter l'accès non autorisé, les failles de sécurité connues et les attaques inconnues. À l'heure actuelle, les commutateurs sur rail DIN EDS-G500E et EDS-518E/528E de Moxa prennent en charge le Turbo Pack 3 ; d'ici 2017, tous les commutateurs Ethernet industriels de Moxa prendront en charge le nouveau firmware.

INFOS

Sécurité renforcée au niveau des périphériques Selon un rapport d'ICS-CERT, les cyberattaques dans le secteur manufacturier critique ont augmenté de 50 % entre 2014 et 2015. Le rapport indique que l'absence d'une bonne gestion d'accès et d'une exploration appropriée figure parmi les vulnérabilités les plus fréquentes des réseaux. L'un des mécanismes essentiels pour garantir un réseau sûr et fiable consiste à renforcer la sécurité au niveau des périphériques. 20 | Industrie | Février 2017

40

Turbo Pack 3 assure la conformité des commutateurs de Moxa à la norme IEC 62443-4-2 de niveau 2 qui détaille les exigences et lignes directrices techniques en matière de sécurité pour les fournisseurs et ingénieurs de périphériques réseau. De plus, la nouvelle mise à niveau du firmware prend en charge le contournement d'authentification MAC via un serveur RADIUS et corrige également certaines vulnérabilités en matière de sécurité pour protéger les commutateurs de toute intrusion malveillante. Garantir la disponibilité du réseau La mise à niveau du firmware apporte également des améliorations aux technologies de redondance. Avec ces nouvelles fonctionnalités, les commutateurs de Moxa peuvent garantir une disponibilité et une fiabilité accrues du réseau, ce qui s'avère crucial pour les applications complexes. Au cœur de l'automatisation industrielle Les solutions réseau industrielles de Moxa pour l'automatisation industrielle, comme les commutateurs qui prennent en charge plusieurs protocoles industriels pour la gestion des périphériques, assurent l'interopérabilité et permettent le raccordement d'anciens systèmes de bus aux infrastructures de réseau modernes. Les solutions avancées d'acquisition et de traitement des données renforcent l'interconnectivité des environnements IIoT et Industry 4.0. Dans les situations où aucun câble n'est possible, la communication sans fil prend le relais. Toutes les solutions de Moxa favorisent la disponibilité du réseau et sont épaulées par des fonctionnalités complètes de cyber-sécurité. www.moxa.com


N O U V E AU T É

L'ANCIENNE COMMISSAIRE EUROPÉENNE À L'ACTION POUR LE CLIMAT REJOINT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE DANFOSS

Connie Hedegaard a été membre du Parlement danois pour le parti conservateur de 1984 à 1990 et de 2005 à 2009. Elle a obtenu un diplôme en histoire et littérature comparée à l'Université de Copenhague.

La Danoise Connie Hedegaard, ancienne Commissaire européenne à l'Action pour le climat et ministre, a été élue membre du conseil d'administration de Danfoss lors de l'assemblée générale annuelle. Les compétences de Connie Hedegaard sont en accord avec les efforts déployés par Danfoss pour exploiter l'énorme potentiel que représente l'efficacité énergétique à travers le monde et avoir un impact positif sur l’environnement.

«

Ancienne ministre danoise de l'Environnement et ancienne ministre du Climat et de l'Énergie, Connie Hedegaard a été Commissaire européenne à l'Action pour le climat entre 2010 et 2014. Elle préside actuellement la Fondation KR et le groupe de réflexion environnementale CONCITO. Elle est également la présidente de la table ronde de l'OCDE sur le développement durable. Enfin, elle est à la tête du Comité danois sur la fonction publique et fait partie du conseil d'administration de l'Université d'Aarhus, au Danemark.

Connie Hedegaard, à propos de son intégration au conseil d'administration de Danfoss : « Proposant une large gamme de technologies écoénergétiques et de solutions respectueuses de l'environnement, Danfoss joue un rôle clé dans la transition vers une consommation d'énergie et de ressources plus vertes et plus durables.En tant que membre du conseil d'administration, je me réjouis de contribuer au développement de Danfoss en tant qu'entreprise internationale et d'aider à la pleine exploitation de son potentiel. »

En tant que membre du conseil d'administration de Danfoss A/S, Connie Hedegaard remplacera Henrik Poulsen, le PDG de Dong Energy, qui a quitté ses fonctions de membre du conseil d'administration fin 2015. Les autres membres du conseil d'administration de Danfoss sont Jørgen M. Clausen, William Ervin Hoover Jr., Kasper B. Rørsted, Björn K.O. Rosengren, Mads-Peter Clausen, Dr Jürgen Reinert, Sandra Nørgaard Bertelsen, Jens Peter Nielsen et Lars Grau.

INFOS

 Je suis très heureux d'accueillir Connie Hedegaard au sein de notre conseil d'administration. Forte de son expérience de ministre et de commissaire européenne, Connie Hedegaard possède un bagage unique. À l'échelle internationale, elle est connue pour sa maîtrise pointue des questions climatiques, environnementales et énergétiques, et ses compétences sont un véritable atout pour Danfoss. » Jørgen M. Clausen, Président du conseil d'administration de Danfoss.

www.danfoss.com 20 | Industrie | Février 2017

41


N O U V E AU T É

GRÂCE AUX SOLUTIONS IMMOTIQUES INTELLIGENTES DE DELTA, TELECOM ITALIA RÉALISE DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE CONSIDÉRABLES DANS SON BÂTIMENT SITUÉ EN VÉNÉTIE

Delta, acteur majeur du secteur des solutions de gestion électrique et thermique, a annoncé aujourd'hui avoir installé ses solutions immotiques dans un immeuble de bureaux de Telecom Italia, premier opérateur de télécoms du pays et l'un des plus importants d'Europe.

L

a solution intelligente, qui inclut le système de gestion de l'énergie du bâtiment compatible cloud de Delta, permet une supervision automatisée et à distance en temps réel du système de chauffage, ventilation et climatisation de l'immeuble. Grâce à ce système, Telecom Italia devrait réduire de plus de 12 % ses dépenses d'électricité annuelles dans ce domaine, et ainsi rentabiliser son investissement en moins de deux ans.

Jackie Chang, PDG de Delta EMEA, a déclaré : « Depuis longtemps, Delta milite en faveur des bâtiments écologiques et développe de nombreuses technologies d'économies d'énergie destinées aux immeubles. Les relations entre Delta et Telecom Italia, fortes de plus de vingt ans de collaboration, s'appuient sur une vision commune du développement durable et sur sa capacité à contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les hommes. Nous nous réjouissons d'avoir coopéré avec Telecom Italia pour renforcer la dimension écoresponsable de son bâtiment de Padoue. »

INFOS

Idilio Ciuffarella, directeur général de la division Smart Building EMEA de Delta, a ajouté : « Au fil des ans, nous avons fourni à Telecom Italia plusieurs de nos solutions d'alimentation pour les télécommunications, qui offrent un rendement énergétique de 97,5 % inégalé sur le marché, afin de lui permettre de réaliser des économies d'exploitation et d'énergie considérables sur son infrastructure de télécommunication. Cette plateforme immotique intelligente complète la solution d'éclairage LED que nous avons installée dans une partie de ce même bâtiment en 2014, qui a permis de réduire de près de 75 % les dépenses d'électricité dans ce domaine par rapport au 20 | Industrie | Février 2017

42


N O U V E AU T É

dispositif précédent. Nous nous efforçons de promouvoir les économies d'énergie et d'améliorer de manière significative la qualité de vie de toutes les parties prenantes qui utilisent ce bâtiment, un concept que j'ai baptisé “anthropologie immobilière”. »

www.deltaww.com

INFOS

Le système de gestion intelligente de l'énergie du bâtiment compatible cloud installé par Delta dans les locaux de Telecom Italia permet de prédéfinir des modes d'utilisation à haut rendement de l'infrastructure de chauffage, ventilation et climatisation de l'immeuble, notamment des programmes de marche/arrêt optimisé, un refroidissement la nuit, l'ajustement de la charge et une zone morte pour atteindre des économies de plus de 12 % sur les dépenses d'électricité annuelles dans ce domaine, ainsi qu'une réduction annuelle estimée équivalente des émissions de carbone pouvant atteindre 573 tonnes. La solution intègre le système de gestion immotique LWEB-900 (développé par LOYTEC electronics GmbH, société du groupe Delta) pour la collecte et l'analyse des données du système centralisé de chauffage, ventilation et climatisation, ainsi que des variations des valeurs de paramètres tels que la température ambiante, l'humidité, l'enthalpie et le taux d'occupation, afin de renforcer l'automatisation et le pilotage à distance des groupes de traitement de l'air, échangeurs ventilés et générateurs de chauffage et ainsi permettre des économies d'énergie considérables.

La plateforme LWEB-900 offre également des fonctions de gestion des utilisateurs et des alarmes, de planification et d'analyse des tendances, de création de rapports énergétiques et de supervision à distance qui facilitent la maintenance préventive du bâtiment. Le système intègre de puissantes stations d'automatisation avec des serveurs web, des terminaux opérateur tactiles haute résolution et des modules d'extension d'E/S et passerelles flexibles, qui offrent une compatibilité avancée avec tous les protocoles de communication immotique du marché (BACnet, LON, DALI, Modbus, M-bus, KNX, EnOcean, SMI et OPC), afin de fournir aux bâtiments une solution basée sur IP véritablement intégrée, modulaire, flexible et économique.

20 | Industrie | Février 2017

43


N O U V E AU T É

CHANGEMENT DE PROCESS POUR LE DOSAGE DE RÉACTIFS À LA STATION DES EAUX DE LIMOGES

La station des eaux de la ville de Limoges, créée en 1967 et modernisée en 1998, fournit 10 millions et demi de m3 d’eau potable chaque année pour 200 000 habitants. Elle est en évolution constante pour s’adapter aux besoins des usagers. Cette station emploie la filière classique physico-chimique c’est-à-dire que, pour obtenir une eau propre à la consommation, des réactifs doivent être injectés et notamment le chlorure ferrique qui est un coagulant minéral à base de fer. C’est à cette étape que les pompes doseuses Watson Marlow entrent en jeu.

L INFOS

es phases de traitement sont de types naturellement gravitaires. Pour ce type de traitement, il faut que les pompes doseuses soient en charge et qu’elles soient étanches à la gravité. « Nous possédions des pompes doseuses à piston qui se détérioraient très vite », nous explique le responsable de la station de production d'eau potable de Limoges, « il fallait des soupapes de maintien pour qu’elles restent étanchent à la gravité.

Malheureusement, le produit gélifiait dans la pompe, les soupapes se bouchaient ce qui entraînait des dépôts dans les canalisations et augmentait la pression. Ces soupapes censées faire la sécurité contre les effets de siphonnage arrivaient à rester bloquées en position fermée et parfois ouverte. Ces pompes exigeaient donc trop de maintenance et de surveillance. Lors de la substitution de l’Aqualenc F1 (coagulant minéral à base d’aluminium) par le chlorure ferrique, le niveau de maintenance nécessaire des pompes à piston n’était plus compatible avec la corrosivité du produit. » Afin de résoudre ces problèmes, la station de potabilisation de Limoges recherchait donc des pompes garantissant la fiabilité, la sécurité du process et la sécurité du personnel de maintenance. Il s’agissait de passer d’une technologie classique et habituelle (pompes à piston) à une technologie péristaltique pour gagner en temps de maintenance et

20 | Industrie | Février 2017

44


N O U V E AU T É

par conséquent en gestion d’équipe. En outre, avec la manipulation de réactifs, la péristaltique s’avérait être une évidence. « J’avais le souvenir d’essais très concluants sur le lait de chaux avec des pompes Watson Marlow et, avec la collaboration des techniciens Watson Marlow, nous avons effectué plusieurs mois de test avec leurs pompes Bredel APEX20. Ces tests ont été très concluants et, en février 2013, nous avons inauguré notre nouvel atelier équipé de 12 pompes APEX » précise le responsable de la station de production d'eau potable de Limoges.

« Nous avons été très satisfaits du service Watson Marlow, ce qui compte beaucoup pour une structure comme la nôtre qui fonctionne 24/24h. Les techniciens Watson Marlow sont disponibles et réactifs et des solutions sont immédiatement apportées. » www.watson-marlow.com/fr-fr/

Il n’y a aujourd’hui plus aucun problème de fiabilité ni de bouchage de canalisation et toutes les soupapes ont été éliminées. Le transfert des fluides étant très linéaire, c'està-dire sans à coup, les canalisations sont beaucoup moins sollicitées et elles n’éclatent plus. Cette installation a apporté confort et sérénité. L’entretien ne nécessite plus qu’une demi-journée de maintenance préventive planifiée quatre fois par an.

INFOS

Convaincue par la technologie péristaltique, la station des eaux de Limoges souhaite n’utiliser que des pompes péristaltiques pour le dosage des autres réactifs comme la soude sur l’application de maintien de pH, la polyamine et le bisulfite de sodium. Des essais avec la pompe doseuse Qdos30 de Watson Marlow sur le transfert de javel sont également en projet. 20 | Industrie | Février 2017

45


N O U V E AU T É

EMITECH APPORTE SON EXPERTISE SUR LES EMF DANS LE CADRE DE LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LA DANGEROSITÉ DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES SUR LES LIEUX DE TRAVAIL, APPLICABLE EN JANVIER 2017

Emitech, le seul laboratoire accrédité COFRAC en France pour les essais EMF (pour ElectroMagnetic Field) dont les normes du marquage CE, effectue des mesures et des calculs sur site pour toutes les entreprises concernées par la nouvelle directive 2013/35/UE. Cette réglementation, en vigueur à partir de janvier 2017 définit les règles de prévention contre les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques, notamment contre leurs effets biophysiques directs et leurs effets indirects connus.

L INFOS

a nouvelle réglementation sur la dangerosité des ondes sur les lieux de travail, définie par la directive européenne 2013/35/UE est obligatoire depuis juillet 2016. Le décret d’application, qui présente les modalités pour respecter les exigences de la directive a été publié en août 2016 et est applicable dès le 1er janvier 2017. Selon la directive, l’employeur se doit d'évaluer tous les risques pour les travailleurs dus aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail et, si nécessaire, de mesurer ou calculer les niveaux des champs électromagnétiques auxquels ils sont exposés.

20 | Industrie | Février 2017

46

Ce décret vise ainsi à améliorer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, qui reposait jusqu’alors sur les seuls principes généraux de prévention, et intègre une approche graduée des moyens de prévention et du dialogue interne à mettre en œuvre en cas de dépassement des « valeurs déclenchant l’action » et des « valeurs limites d’exposition», calculées d’après les analyses effectuées. Ces valeurs sont précisées selon le cas en fonction d'effets sensoriels, d'effets sur la santé ou encore d'effets biophysiques directs thermiques tels que l’échauffement des tissus dû à l’absorption par ces derniers d’énergie provenant des champs électromagnétiques ou non thermique tels que la stimulation des muscles, des nerfs ou des organes sensoriels.


N O U V E AU T É

L'évaluation doit également identifier des catégories de travailleurs à risque, par exemple les femmes enceintes ou les porteurs d’implants passifs et actifs, mais aussi les installations et équipements fortement contributeurs aux EMF. Un intérêt particulier sera par exemple porté sur de sources de forte tension (100kV) ou de fort courant (I>100A), d’antennes de station de base de postes de soudage, des fours par fusion à l’arc ou par induction, d’électrolyse industrielle, de matériel commandé par radiofréquence ou encore des équipements de peinture électrostatique. « Les mesures et évaluations des risques EMF sont réalisées quotidiennement par les équipes d’Emitech depuis plus de 10 ans au sein de leurs laboratoires ou directement sur les sites des clients. Accrédité COFRAC pour les essais EMF, les réseaux 50Hz et selon le protocole ANFR, Emitech met en œuvre les mesures sur les antennes relais GSM et autres émetteurs fixes comme les stations FM, TV, radars, etc. » explique Eric Coeuret, directeur technique de la branche électrique chez Emitech.

risques en s'appuyant le cas échéant de mesures dans leurs locaux ». En complément, Emitech les guide dans les moyens de prévention à mettre en œuvre pour réduire les risques (article 5 de la directive) et dans l'information et la formation des collaborateurs par rapport à ces EMF (article 6 de la directive). Une fois les valeurs déclenchant l’action dépassées, les solutions apportées pourront être une zone temporaire d’utilisation, des équipements appropriés ou encore la modification des méthodes de travail. www.emitech.fr

INFOS

« Au sein des laboratoires, Emitech réalise des mesures de densités de flux magnétique, de champs électriques et de DAS sur les équipements électriques et électroniques requises dans le cadre du marquage CE ». « Fort de cette expertise », ajoute-t-il, « Emitech accompagne partout en France les entreprises concernées par la nouvelle directive 2013/35/UE dans la réalisation de l’évaluation des 20 | Industrie | Février 2017

47


N O U V E AU T É

LEROY-SOMER MOTORISE LE NOUVEAU TÉLÉPHÉRIQUE DE BREST, UNE RÉALISATION INNOVANTE ET ORIGINALE

Un hublot permet de voir le trajet du téléphérique à la verticale.

Depuis le 19 novembre, la mobilité urbaine brestoise s’est renforcée avec deux cabines de téléphérique transportant jusqu’à 60 personnes qui se déplacent sur plus de 400 m au-dessus de la rivière Penfeld, avec une consommation électrique potentiellement proche de zéro. Les sociétés Bartholet France et Seirel, accompagnées par Leroy-Somer, sont à l’origine de cette réalisation qui est techniquement une première mondiale.

INFOS

B

rest Métropole veut recentrer la ville sur les bords de la rivière Penfeld. Le téléphérique a pour but de renforcer les échanges entre les deux rives. D’une portée de 420 mètres, il relie en 3 minutes le centre-ville au nouveau quartier des Capucins, construit sur d’anciens terrains militaires de 16 hectares. L’ouvrage conçu selon la technique originale et innovante dite « du saut-de-mouton » est une première mondiale.

Cette approche innovante a permis la préservation du bâtiment de la station des Capucins classé aux Monuments Historiques. Traversant un unique pylône en acier, chaque cabine est accrochée à deux câbles porteurs de 50 millimètres de diamètre tendus à 88 tonnes. Comme les deux cabines circulent simultanément sur la majorité du parcours, on évite ainsi l’effet de contrepoids généralement observé sur les installations de montagne.

Les deux cabines se croisent l’une au-dessus de l’autre, et non l’une à côté de l’autre comme dans un téléphérique classique, et arrivent sur le même quai. L’envergure du système et des stations, donc l’emprise au sol, sont ainsi réduites et, par conséquent, le coût global du génie civil. C’est un avantage particulièrement intéressant en milieu urbain où l’espace est limité.

Basse consommation énergétique Un des défis lancés par Brest Métropole constituait à mettre en œuvre une solution à basse consommation énergétique. L’idée était donc de récupérer l’énergie de freinage, mais les opérateurs d’énergie ne valorisent pas encore systématiquement la réinjection de courant sur leur réseau. Le cadre législatif le prévoit par exemple pour la production d’énergie solaire, mais certainement pas lorsque le système consomme et réinjecte du courant sur des cycles très courts, comme c’est le cas à Brest.

20 | Industrie | Février 2017

48


La solution consistait donc à stocker l’énergie dans des batteries supercapacités lorsque les cabines sont en descente pour que cette énergie soit ensuite réutilisée à la montée suivante. Le projet a été confié à Bartholet France, pour le système de téléphérique, et à Seirel spécialiste des équipements électriques et d’automatismes de sécurité, pour le transport par câble. « Nous avons contacté plusieurs fournisseurs et seule la société Leroy-Somer bénéficiait d’une expérience pour ce type d’application, en étant de plus capable de fournir tous les composants électromécaniques », explique Thomas Savin, chef de projet pour Seirel Automatismes. Le cœur du système, l’entraînement des câbles de traction, est piloté par deux moteurs asynchrones Leroy-Somer IMfinity LC 315 (300 kW, 1500 tr/mn, 460V) de dernière génération avec refroidissement liquide, montés en maîtreesclave sur le même arbre.

En cas de perte de réseau, un mode secours, sur groupe électrogène avec un alternateur basse-tension de type LSA 44.3, également fabriqué par Leroy-Somer, permet le rapatriement en gare des cabines. La sécurité a été étudiée dans les moindres détails pour parer à toutes les éventualités.

INFOS

Cette installation offre la possibilité supplémentaire d’une double redondance puisqu’un seul des deux moteurs suffit à la poursuite de l’exploitation, en mode dégradé (vitesse inférieure). Les moteurs sont commandés par deux onduleurs Powerdrive MD2S Leroy-Somer, eux-mêmes alimentés par des redresseurs synchrones Powerdrive MD2R connectés au réseau électrique. Un convertisseur DC, également issu de la gamme Leroy-Somer, permet de gérer le fonctionnement des supercondensateurs M65V385F développés par Blue Solutions (Groupe Bolloré). Les supercondensateurs (également appelés supercapacités) ont été spécifiquement conçus pour satisfaire aux besoins des applications industrielles nécessitant de fortes puissances électriques. Répondant à un cahier des charges des plus exigeants, ils se chargent et se déchargent en quelques secondes et assurent des durées de vie de plusieurs centaines de milliers de cycles.

« Cette réalisation n’aurait pu être possible sans l’expertise de Leroy-Somer dans l’ingénierie de projets », déclare Guillaume Bourgoint, responsable marketing applications pour Leroy-Somer. « En nous appuyant sur une vaste gamme de moteurs et de variateurs aux technologies variées, nous avons la possibilité de proposer à nos clients du sur-mesure en termes de systèmes d’entraînement et d’automatisation. Ainsi, l’association du moteur IMfinity LC, caractérisé par la puissance en silence, au convertisseur Powerdrive MD2, la puissance à la carte, nous est apparue comme une évidence au regard des spécificités et des contraintes de l’application ». « Nous avons apprécié que Leroy-Somer partage son savoirfaire et nous assiste lors de la phase de conception du projet avec son approche solution et son expérience. De plus, avoir un seul interlocuteur responsable de l’ensemble des composants de mouvement était une excellente garantie pour nous dans le cadre d’un projet aussi novateur. En particulier, nous souhaitions un unique fournisseur pour les moteurs et leur commande. Nous utilisions traditionnellement une autre marque de convertisseur, mais le Powerdrive MD2 de Leroy-Somer s’est révélé être un jeu d’enfant à configurer », ajoute Thomas Savin.

« C’est la première fois qu’un téléphérique intègre une solution de récupération de l’énergie avec des batteries. Cette réalisation est à l’image de notre société qui sait se positionner sur des projets d’ingénierie plus complexes et servira sans doute d’inspiration pour d’autres projets 20 | Industrie | Février 2017

49


N O U V E AU T É

Moteur IMfinity LC de Leroy-Somer entraînant les câbles de traction

INFOS

Variateurs Powerdrive MD2 utilisés dans leurs trois modes de fonctionnement : régénératif AFE, onduleur moteur et DC/DC en management de stockage d’énergie.

à travers le monde », explique Nicolas Chapuis, Directeur Général de Bartholet France.

utilisateurs se trouvant à proximité », explique Guillaume Bourgoint.

Silence et compacité « Un autre challenge du projet était que l’espace disponible pour l’implantation des moteurs se trouvait à proximité immédiate des voyageurs. Le design d’inspiration industrielle du projet a fait que les moteurs sont seulement à quelques centimètres derrière une baie vitrée, à la vue des usagers. Le silence et la compacité des équipements étaient donc essentiels à l’ergonomie du site et au confort des passagers. Là encore, Leroy-Somer, s’est distingué de la concurrence avec sa solution de moteurs IMfinity LC », ajoute Nicolas Chapuis.

Des gains significatifs Le trajet de ce téléphérique se prête plutôt bien au développement d’un système régénératif de récupération de l’énergie, car il s’effectue d’abord en montée, puis en descente, les points de départ et d’arrivée étant à une altitude équivalente. De l’énergie est consommée pour arriver au point sommital de la ligne. Une fois ce point franchi, la phase de descente constitue une source d’énergie de freinage réinjectable dans le système pour alimenter à nouveau la montée réduisant ainsi la facture énergétique d’une manière très significative.

Refroidis par liquide, les moteurs asynchrones IMfinity LC sont jusqu’à 25 % plus compacts qu’un moteur refroidi à l’air de puissance équivalente. Leur niveau sonore est également diminué de 10 à 20 dB, permettant une discrétion acoustique optimum. Ce gain s’explique par l’efficience du circuit de refroidissement qui enveloppe complètement la motorisation. Sa conception fiable et son rendement énergétique Premium IE3 en font l’un des moteurs les plus aboutis de la gamme IMfinity. « La série LC, proposée de 150 kW à 1,5 MW, est idéale dans tous les cas où le moteur est proche des opérateurs ou des utilisateurs de l’application. Elle répond à un besoin de plus en plus pressant de confort acoustique des équipes de travail d’un atelier ou des

« Cette réalisation peut servir d’exemples pour d’autres applications industrielles, pourquoi pas en levage par exemple », explique Thomas Savin. « L’économie énergétique est théoriquement supérieure à 90 %, mais le principal frein aujourd’hui se situe au niveau des supercapacités. Ici, nous les avons dimensionnées pour stocker environ la moitié de l’énergie nécessaire et cela représente déjà un investissement de 200 000 euros. Il est probable que ce coût diminue rapidement dans un futur proche ».

20 | Industrie | Février 2017

50

www.leroy-somer.com


N O U V E AU T É

NOUVEAU MOTEUR C.C. SANS BALAIS AUX PROPRIÉTÉS OPTIMISÉES

Moteur C.C. sans balais 1935…BRC : sens de rotation réversible et large plage de températures.

Puissance accrue pour les pompes.

L

e fabricant de moteurs FAULHABER a mis sur le marché le moteur C.C. sans balais 1935…BRC, une version entièrement optimisée du produit éprouvé 1935…BRE. Avec un couple continu de 3,5 mNm, le nouveau moteur offre une puissance supérieure à celle de son prédécesseur pour une conception compacte inchangée. Son sens de rotation est réversible.

De plus, la plage de vitesse a été étendue à 1 000 à 11 000 min-1 et l'efficacité a encore été améliorée. Sa plage de températures a également été allongée de manière significative pour atteindre -25 °C à 85 °C. Les nouveaux paliers à haute performance offrent une durée de fonctionnement supérieure. Le concept de connexion éprouvé des séries 1525…BRC et 3153…BRC a été uniformisé avec le moteur 1935…BRC.

Le moteur 1935…BRC dispose d'un contrôleur de vitesse intégré et possède ainsi une commande électronique propre. Celle-ci permet une régulation de la vitesse à l'aide d'un régulateur PI avec spécification externe de la valeur de consigne. Avec un diamètre de 19 mm et une longueur de 35 mm, le moteur peut être monté dans des emplacements très étroits et, grâce à sa construction robuste, il s'avère également approprié pour les applications à charge élevée. Une limitation de courant intégrée protège le moteur de la surcharge et le réglage des régulateurs peut être paramétré via un adaptateur de programmation.

INFOS

Le moteur 1935…BRC est destiné principalement aux applications dans les pompes, notamment pour les appareils de laboratoire, les imprimantes à jet d'encre, les technologies médicales et le diagnostic, les piles à combustible ou les systèmes fonctionnant sur batterie. De plus, il peut être utilisé dans la robotique, la technique d'outillage, l'automatisation industrielle ainsi que les techniques de mesure et de contrôle. www.faulhaber.com 20 | Industrie | Février 2017

51


N O U V E AU T É

CATALOGUE FAULHABER 2017

De la magie ? Non, de l’ingénierie.

D

ifficile de s'imaginer la quantité de technologie d'entraînement intelligente et performante que FAULHABER a miraculeusement pu intégrer en un minimum d'espace à ses nouveaux systèmes de contrôle du mouvement. L'une des nombreuses nouveautés du premier fournisseur de haute technologie dans le domaine des entraînement miniatures et microsystèmes.

Dans son nouveau catalogue 2017, FAULHABER présente sur 548 pages sa vaste gamme de systèmes et de composants d'entraînement - à la date d'aujourd'hui, la gamme la plus étendue disponible à travers le monde d'une seule et même source. www.faulhaber.com/en/de/support/documentation/ faulhaber-catalogue-shortform/

INFOS

www.faulhaber.com

20 | Industrie | Février 2017

52


N O U V E AU T É

UN FLUIDE DE COUPE QUI AMÉLIORE LA DURÉE DE VIE DES OUTILS CHEZ CRC INDUSTRIES

Le fluide de coupe LUB 21 de CRC Industries est un produit semi synthétique exempt de nitrite et de métaux lourds formulé pour la plupart des opérations d’usinage et de rectification des pièces en acier, en fonte, en aluminium, en laiton, en cuivre, en inox, etc. Il confère une excellente protection contre la corrosion aux pièces usinées et améliore la durée de vie de l’outillage.

L

e fluide de coupe LUB 21 permet une bonne séparation des copeaux, leur décantation rapide maintient la solution lubrifiante du fluide propre et augmente ainsi considérablement sa durée d’utilisation en comparaison des huiles traditionnelles solubles. De même, l’excellente détergence du LUB21 maintient les meules de rectification propres ce qui permet de conserver une vitesse de coupe élevée. La solution étant translucide, elle ne masque pas la pièce en cours d’usinage. Le fluide de coupe s’élimine facilement à basse température avec les dégraissants CRC. www.crcind.com/wwwcrc/tds/TKF2%20LUB21.PDF

INFOS 20 | Industrie | Février 2017

53


N O U V E AU T É

UN CONTRÔLEUR DE VITESSE DE ROTATION EN BOÎTIER 6 MM DÉSORMAIS DISPONIBLE AVEC GEL DU SIGNAL DÉFAUT ET RÉINITIALISATION MANUELLE

Le système SC, des conditionneurs de signaux compacts qui proposent une grande sécurité pour la traitement des signaux.

Le contrôleur de vitesse de rotation en boîtier 6 mm unique offre désormais une fonction de redémarrage manuel.

Les conditionneurs de signaux du système SC de Pepperl+Fuchs s'adaptent désormais à davantage d'applications : avec une largeur de 6 mm seulement, le contrôleur de vitesse de rotation à une voie traite les signaux numériques d'entrée de tous les capteurs binaires actuellement disponibles sur le marché, et offre désormais une fonction gel du signal et réinitialisation manuelle. Grâce à celle-ci, il est possible de forcer l'activation du module via une commande de réinitialisation lors du dépassement des valeurs de seuil pendant une courte période, afin que les pannes potentielles soient identifiées et corrigées avant le redémarrage.

L INFOS

a conception de cet équipement reflète l'objectif principal de Pepperl+Fuchs : traiter tous les signaux d'un même type de signal actuellement commercialisé à l'aide d'un module unique. Ainsi, cet équipement peut traiter les signaux des détecteurs NAMUR et du type SN, y compris la détection de coupure de ligne et des courtscircuits, ainsi que les informations de détection des détecteurs CC 2 fils conçus selon la norme EN 60947-5-2. De plus, les signaux émis par les capteurs de type S0 peuvent être transmis en toute sécurité (capteurs utilisés pour les compteurs d'eau par exemple), y compris les détecteurs 3 fils PNP ou NPN. Grâce à son interface S0, le contrôleur de vitesse de rotation peut également être utilisé dans d'autres domaines que l'automatisation industrielle, notamment dans l'immotique. Le module peut détecter en toute sécurité un signal jusqu'à

20 | Industrie | Février 2017

54

30 V avec une fréquence d'entrée pouvant atteindre 50 kHz. L'équipement est configuré via un commutateur DIP ou un logiciel. Un shunt au démarrage permet d'inhiber l'appareil le temps d'attendre la vitesse de rotation nominale. Le système SC de Pepperl+Fuchs inclut de nombreux conditionneurs de signaux pour zones non dangereuses. Avec son boîtier peu encombrant de seulement 6 mm de largeur et 97 mm de hauteur, il s'agit de l'un des modules les plus compacts du marché. Il peut être utilisé à une température ambiante jusqu'à 70 °C. Les séparateurs de signaux se caractérisent par une triple isolation, capable de supporter une tension de fonctionnement jusqu'à 300 V et une tension de test jusqu'à 3 KV. Ils peuvent aussi être alimentés via des bornes ou un bus d'alimentation. www.pepperl-fuchs.com


N O U V E AU T É

UNE LARGE GAMME POUR DES APPLICATIONS TRÈS DIVERSES

Équipement électrique de protection contre le risque d'explosion Dans les zones soumises à un risque d'explosion, le nombre d'applications est quasiment illimité. Avec sa gamme complète de composants et de systèmes conçus sur mesure pour la protection contre le risque d'explosion, Pepperl+Fuchs propose des solutions optimales pour presque toutes les applications.

La gamme Aperçu des produits de la gamme Équipement électrique de protection contre le risque d'explosion.

L

es produits de la gamme Équipement électrique de protection contre le risque d'explosion de Pepperl+Fuchs ont été conçus pour répondre tout spécialement aux besoins très divers pour l'automatisation des procédés. Depuis des boîtes à bornes les plus simples jusqu'aux contrôleurs, en passant par des solutions de commande complexes, la société basée à Mannheim propose une gamme extrêmement complète et polyvalente. L'utilisation de différents types de protections contre le risque d'explosion et la grande variété de boîtiers facilitent la conception de solutions efficaces pour chaque application et environnement. Les boîtiers haute qualité sont disponibles dans différentes tailles et différents matériaux. Les solutions personnalisées peuvent inclure différents types de protection selon les besoins dictés par l'application : Ex i (sécurité intrinsèque), Ex e (sécurité augmentée), Ex d (antidéflagrant) et Ex p (sous pression).

Dans les cas où les dimensions des équipements standard ne sont pas adaptées, une personnalisation est possible : partout dans le monde, dans des centres de conception de solutions, les spécialistes de Pepperl+Fuchs conçoivent et produisent des solutions uniques, qui répondent parfaitement aux besoins du client. Les terminaux opérateurs Ex de conçus par Pepperl+Fuchs illustrent à merveille cette expertise. Ils associent un boîtier antidéflagrant (Ex d) pour protéger les composants électriques et un compartiment de sécurité pour les bornes (Ex e) configuré individuellement en fonction des bornes et des éléments fonctionnels, ce qui simplifie la mise en service et la maintenance. www.pepperl-fuchs.com

INFOS

Ainsi, les boîtes à bornes ou stations de contrôle certifiées Ex e peuvent être facilement configurées avec une vaste sélection de composants parfaitement adaptés. Il peut s'agir aussi bien d'un petit contrôleur offrant une seule fonction que d'une station de contrôle de pointe intégrant plus de cinquante éléments. Grâce aux options de configuration extrêmement souples, l'équipement obtenu répondra parfaitement aux besoins de l'application envisagée. Les boîtiers robustes Ex d de Pepperl+Fuchs protègent d'une part les panneaux de contrôle et de distribution complexes contre les risques d'explosion, et d'autre part les composants

installés contre les conditions environnementales difficiles. Sur le salon SPS 2016, Pepperl+Fuchs a présenté deux exemples qui illustrent comment les systèmes d'identification sans certification Ex particulière peuvent être utilisés en toute sécurité dans des zones dangereuses en étant équipés d'un boîtier antidéflagrant.

20 | Industrie | Février 2017

55


N O U V E AU T É

CVS TREVISTA X4

Inspection de surface de quatrième génération.

L

es systèmes d’inspection de surface CVS trevista Surface, Cylinder et Multiline sont maintenant disponibles chez STEMMER IMAGING dans leur quatrième génération. Les nouveaux modèles trevista X4 permettent une prise de vue plus rapide et disposent d’un plus grand champ de vision qu’auparavant.

INFOS

L’idée fondamentale de tous les modèles de la série CVS trevista est étonnamment simple : éclairer un objet à contrôler depuis différentes sources avec un éclairage en dôme structuré et diffus, rassembler les images obtenues en une image globale synthétique et l’analyser. Ce procédé 2,5D appelé « Shape from Shading » convient particulièrement à l’inspection d’objets présentant des surfaces brillantes et dispersant la lumière de façon diffuse. Des caractéristiques de contrôle comme p.ex. les rayures, les bavures, les bosselures, les décolorations ou les traces de ponçage, même d’une profondeur de quelques microns peuvent être identifiés avec ce procédé de façon nettement plus sûre qu’avec des systèmes de vision conventionnels.

20 | Industrie | Février 2017

56

La dernière génération de cette série s’appelle CVS trevista X4 est disponible dans les trois concepts proposés précédemment, à savoir CVS trevista Surface pour l’inspection de surfaces d’objets planes, CVS trevista Cylinder pour l’inspection de surfaces externes cylindriques et CVS trevista Multiline pour l’inspection de composants en mouvement rotatif ou translatoire. Comparée aux modèles précédents, la génération X4 offre un éclairage plus clair d’un facteur 2,5 et permet ainsi une prise de vue plus rapide. L’analyse par l’algorithme trevista s’effectue, pour une dimension d’image type de 4 Mpixels, à une vitesse plus rapide d’environ 20 %, ce qui diminue au total les temps de cycle. Selon l’application, les nouveaux modèles disposent en plus d’un champ de vision qui est jusqu’à 50 % plus grand : dans la version la plus petite, le diamètre du champ de vision augmente de 20 à 30 mm et dans la version moyenne de 50 à 75 mm, sans que les cotes mécaniques de raccordement du dôme d’éclairage n’aient été modifiées. La version la plus grande de trevista dispose toujours d’un diamètre de champ de vision de 200 mm.


Le bloc de commande du système a été réduit d’environ 30 % par rapport à l’encombrement du modèle précédent, et n’exige qu’une seule unité de hauteur sur un rack 19’’. En outre, l’électronique de commande a été complètement revue et une surveillance de température de l’éclairage et du bloc de commande a été intégrée. Pour une installation et une utilisation simple, le paramétrage complet du système s’effectue par un outil spécifique de paramétrage. Comme cela était déjà le cas pour les modèles précédents de la série CVS trevista, les nouveaux systèmes X4 sont disponibles sous forme de systèmes complets chez STEMMER IMAGING. Outre l'unité d’éclairage, il comprend aussi l’objectif adapté à l’utilisation respective, la caméra appropriée, le logiciel et un PC, et en ce qui concerne le progiciel, l’utilisateur a le choix entre Sherlock de Teledyne DALSA ou notre bibliothèque Common Vision Blox.

INFOS

La conception adaptée au milieu industriel de tous les modèles Trevista permet une intégration simple dans le processus de production. Chez STEMMER IMAGING, les systèmes complets sont assemblés selon les exigences du client et sont livrés déjà testés, ce qui permet aux utilisateurs une mise en place rapide dans l’installation. Pour une initiation efficace aux systèmes trevista, STEMMER IMAGING propose des formations spéciales dans le cadre de l’European Imaging Academy. www.stemmer-imaging.fr 20 | Industrie | Février 2017

57


N O U V E AU T É

NOUVEAUX POINTS D'ACCÈS POUR LE RÉSEAU SANS FIL SWAVE.NET®

Deuxième génération de points d'accès pour son réseau sans fil sWave.NET®.

L

Autre nouveauté, l'utilisateur peut désormais éliminer le serveur d'application jusque-là nécessaire, les signaux sans fil étant envoyés directement des points d'accès à l'infrastructure informatique du client, où ils sont également traités.

Ces nouveaux composants réseau sont bien plus compacts que ceux de la génération précédente, ce qui facilite leur montage via une fixation magnétique ou des vis. Ils offrent par ailleurs des fonctionnalités supplémentaires et une commodité supérieure. Par exemple, ils consomment moins d'énergie, un adaptateur Wi-Fi a été intégré au boîtier et la tension d'entrée est désormais variable, entre 12 et 24 VCC. Les antennes externes facilitent l'adaptation optimale de la technologie sans fil à l'environnement.

Les commutateurs et capteurs à alimentation uniquement sur batterie pour la plateforme sWave peuvent être intégrés au réseau sans fil via les nouveaux points d'accès. Ces derniers sont désormais disponibles pour les fréquences 868, 915 et 922 kHz, ce qui signifie qu'ils sont conformes aux normes sans fil européennes, nord-américaines, australiennes et japonaises, et que le réseau sans fil sWave.NET® peut donc être utilisé dans le monde entier.

INFOS

a tâche de ces nouveaux composants stratégiques au sein du système sans fil industriel reste inchangée : ils regroupent les signaux des interrupteurs sans fil et les transmettent à l'infrastructure informatique du client via WiFi ou Ethernet.

20 | Industrie | Février 2017

58

www.steute.fr


N O U V E AU T É

NOUVEAUX CAPTEURS DE NIVEAU CLEVERLEVEL: UTILISATION UNIVERSELLE GRÂCE À UNE CAPACITÉ DE PROGRAMMATION ÉLARGIE

Grâce à leur grande capacité d’intégration et à une facilité d’utilisation élevée, les capteurs de niveau CleverLevel LBFH et LBFI sont t la solution idéale pour toutes les tailles d’installations, de la planification à la maintenance.

Baumer continue de développer la série CleverLevel, déjà couronnée de succès, en proposant les deux nouvelles versions LBFH et LBFI. Elles sont dotées de deux sorties de commutation, du procédé qTeach et de l’indication de l’état de commutation visible à 360°. Comme leurs prédécesseurs, elles reposent sur la technologie à balayage de fréquence et sont destinées aussi bien aux applications hygiéniques qu’industrielles.

L

es capteurs de niveau proposent différents modes de programmation pour répondre à tous les besoins. Le procédé qTeach très pratique est particulièrement avantageux pour les petites installations avec des commandes simples. Les détecteurs se règlent simplement avec n’importe quel outil ferromagnétique, pour une adaptation rapide à l’évolution des exigences des process sur site.

Les deux sorties de commutation peuvent également servir à un contrôle redondant du processus. Grâce au réglage indépendant des seuils de commutation, les défauts de détecteur et les ruptures de fil sont détectés en toute sécurité, assurant le contrôle fiable de tous les process.

Les deux sorties de commutation permettent le réglage de deux seuils de déclenchement. Ainsi, deux étapes de process différentes, telles que la production et le nettoyage, ou deux groupes de fluides, tels que l’eau et l’huile par exemple, peuvent être contrôlés avec un détecteur. Le palier est alors maintenu à une taille réduite et des économies sont garanties.

Les deux versions sont utilisables jusqu’à 135°C maximum, la version hygiénique est apte aux processus SEP.

L’indication de l'état de commutation multicolore fournit un retour d’informations à toutes les étapes de paramétrage.

INFOS

www.baumer.com/CleverLevel

20 | Industrie | Février 2017

59


N O U V E AU T É

L'UNIDRIVE M600 ACCÉLÈRE L'ACHEMINEMENT DES CANNES À SUCRE AU SEIN D'UNE USINE THAÏLANDAISE Un variateur de vitesse Leroy-Somer Unidrive M600 permet à une grande sucrerie de Thaïlande de garantir le bon acheminement de la canne à sucre entre les différents processus.

F

ondé en 1946, Mitr Phol Sugar Corp est aujourd'hui le premier producteur de sucre de Thaïlande et d’Asie. Le groupe se classe également quatrième mondial avec une production annuelle de 2 millions de tonnes dans l'ensemble de ses usines. Pour réaliser une telle quantité, Mitr Phol doit traiter environ 20 millions de tonnes de canne à sucre. Dans le but de répondre à ce besoin, l'entreprise a récemment décidé de remplacer le variateur de vitesse équipant ses principaux convoyeurs de canne à sucre. « Nous avons utilisé différents variateurs pour cette application dans le passé, mais avons été séduits par le contrôle en boucle fermée de l'Unidrive M600 avec module SI-Encoder, ainsi que par les faibles harmoniques, » explique M. Wanchai Satchawan, le Responsable Electrique et Automatisation de la sucrerie.

INFOS

Le module SI-Encoder est doté d'une entrée codeur incrémental qui permet un contrôle RFC-A en boucle fermée pour les moteurs asynchrones sur les applications de l’Unidrive M600. « C'est essentiel, car l'équipement transporte la canne à sucre jusqu'à chaque étape du process sucrier, notamment le broyage, » déclare M. Satchawan. « Nous devons tourner à pleine capacité, en particulier de septembre à mars, période correspondant à la saison de la canne à sucre. Tous les arrêts pendant ces mois de l'année peuvent être très préjudiciables à l'approvisionnement de sucre en basse saison. » 20 | Industrie | Février 2017

60

Le choix en faveur de l'Unidrive M a également été guidé par le fait que sa mise en service, son diagnostic et sa maintenance permettent de minimiser les temps d'arrêt dans les unités de production de masse comme Mitr Phol. « Grâce à l'Unidrive M600, nous améliorons largement les performances, » déclare M. Wanchai. «Par exemple, nous pouvons désormais obtenir un meilleur couple de surcharge (180% pendant 3 secondes) en mode RFC-A. En outre, nous avons réduit les temps d'arrêt de 1 heure / 1 heure et demie à seulement 30 minutes, grâce au logiciel d'installation Unidrive M Connect. » Unidrive M Connect est le tout dernier outil de configuration proposé par Leroy-Somer pour la mise en service, l’optimisation et la surveillance des performances du variateur et du système. Il utilise des outils graphiques qui améliorent et simplifient son utilisation et offre également la possibilité aux utilisateurs expérimentés de consulter des diagrammes d’automatismes dynamiques et des listes de recherches améliorées « Nous avons bénéficié d'un très bon support technique de Leroy-Somer tout au long du processus,» affirme M. Satchawan. « Nous prévoyons sans aucun doute d'intégrer à nos activités d'autres produits de leur fabrication dans le futur. » www.emerson.com


N O U V E AU T É

DANFOSS DEVIENT UN LEADER MONDIAL DANS LES SOLUTIONS DE TRANSFERT DE CHALEUR

Moteur C.C. sans balais 1935…BRC : sens de rotation réversible et large plage de températures.

En acquérant Sondex, Danfoss renforce encore un peu plus sa position sur le marché international des solutions de transfert de chaleur.

E

n juillet dernier, Danfoss avait annoncé sa volonté d'acquérir la totalité du capital de la société privée Sondex Holding A/S, un leader international en technologies de transfert de chaleur. Sondex développant, produisant et commercialisant des échangeurs de chaleur, la société s'intégrera parfaitement au segment Chauffage de Danfoss. Cette acquisition confirme donc l'objectif stratégique de Danfoss, qui souhaite développer des positions de leadership et parvenir à une croissance rentable.

La fusion de ces deux sociétés, Sondex et la division Échangeurs de chaleur de Danfoss, constitue un excellent moyen de renforcer une position déjà solide sur le marché de l'énergie collective et du CVC, ainsi que d'augmenter notre pertinence dans des secteurs comme l'industrie

« Sondex et Danfoss viennent tous deux de positions de force, et nous jouissons déjà d'une relation solide et de longue durée dans ces secteurs clés. Nous fusionnons désormais nos activités pour créer un impact encore plus important sur les marchés que nous desservons. Je suis ravi que nous ayons décidé d'unir nos forces. Je suis convaincu qu'ensemble, nous pourrons proposer une offre très attrayante et sans égale sur le marché », a déclaré Aage Søndergaard Nielsen, PDG de Sondex. Sondex est une société basée à Kolding, Danemark, et emploie environ 1 200 employés à travers le monde (www.sondex.net). Après approbation réglementaire de la transaction, la société fera partie de la division Chauffage de Danfoss.

INFOS

« Sondex est une société performante, dotée d'un savoirfaire incomparable en matière d'échangeurs de chaleur. Elle répond donc parfaitement à notre ambition, qui est de renforcer notre position dans le secteur des solutions de transfert de chaleur. En unissant nos forces, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients un portefeuille de produits et de services plus large, plus innovant et encore plus compétitif », a déclaré Niels B. Christiansen, Président et PDG de Danfoss.

maritime, l'industrie agro-alimentaire, l'industrie offshore et l'industrie de la réfrigération industrielle.

Les parties n'ont pas divulgué le prix d'achat et les autres modalités de la transaction. www.danfoss.com 20 | Industrie | Février 2017

61


N O U V E AU T É

LE MAÎTRE DE FORGES

La Mill 16 de Kennametal est pourvue d´un système de serrage à clavette, logement et arête de coupe numérotées ainsi que d´une conception de poche à copeaux optimisée pour assurer un rendement maximum dans les opérations d´ébauche lourde.

La nouvelle génération de fraise à surfacer Kennametal exécute facilement les travaux les plus difficiles d´usinage de la fonte.

L

e fer est, en masse, l´élément le plus abondant sur Terre. Depuis quelque vingt-cinq siècles, il sert à labourer les champs, construire des ponts, cuire les aliments et faire la guerre. Sans fer, la Révolution Industrielle serait demeurée lettre morte ; nous n´aurions aujourd´hui ni train, ni automobile, ni machines-outils et l´humanité serait toujours une société agraire. Bref, c´est tout bonnement le métal le plus important de l´Histoire.

INFOS

Cependant un nouveau venu, dont les fabricants ont pris acte, a fait son apparition dans la famille des métaux. Les constructeurs automobiles, s´efforçant de produire des véhicules toujours plus économes en carburant et écologiques, se détournent des métaux ferreux favoris traditionnels que sont la fonte grise et la fonte ductile (GCI et DCI) en faveur de la fonte à graphite compacté ou CGI. Egalement connue sous le nom de fonte à graphite vermiculaire, la fonte CGI possède des propriétés mécaniques qui atteignent voire dépassent ses homologues et ce, parfois radicalement.

20 | Industrie | Février 2017

62

La fonte CGI est aussi plus difficile à usiner et nécessite des outils de coupe à la fois durs et résistants à l´usure. Et, en raison de la demande constante de solutions d´usinage économiques dans tous les secteurs de la fabrication, ces outils doivent également offrir un faible coût par pièce et une durée de vie d´outil prévisible. Pour le fraisage en bout, cet outil c´est la Mill 16™. « Par rapport à la fonte standard, la fonte CGI offre un moindre poids et une résistance supérieure et s´avère idéale pour les composants exposés à des contraintes à la fois mécaniques et thermiques comme les blocs-moteur et les culasses de voitures et camions, les collecteurs d´échappement et les pièces de freinage », explique Marcelo Campos, Responsable global Produits de fraisage indexable. « Cependant, comme les autres types de fonte, elle est assez abrasive et quelque peu collante à usiner. Nous avons développé la Mill 16 comme étant ce qu´il y a de mieux en termes de fraisage en bout, pas uniquement pour la fonte CGI, mais aussi pour toutes les autres fontes, plébiscitées pour les boîtes de vitesses, carters, corps de pompes et autres éléments utilisés dans les secteurs de l´automobile, l´agriculture et la machinerie lourde ».


La plaquette octogonale double face possède 16 arêtes de coupe efficace, offrant ainsi le coût d´outillage par pièce le plus faible du marché.

L´opération de finition de ces plaques de fonte ductile réalisée avec la Mill 16 s´est traduite par un doublement de la durée de vie d´outil et de la vitesse d´avance.

engagement radial jusqu´à 100% est possible. Toutes les fraises disposent d´une alimentation interne de liquide de refroidissement. • Le carbure est également nouveau. Le grade KCK20 de Kennametal est un revêtement multicouche PVD AlTiN/ AlTiCrN lié à un substrat résistant à l´usure offrant une durée de vie moyenne 30% supérieure à celles des grades comparables revêtus de TiAlN. • Un vaste éventail de préparations d´arêtes de plaquettes, géométries et rayons d´angles, ainsi qu´un certain nombre de grades complémentaires, garantissent à la Mill 16 des performances de premier plan dans différentes configurations d´usinage, de l´ébauche grossière à la semifinition et, grâce à la facette de nettoyage, à la finition fine à Ra 3,2 μm ou mieux. Marcelo Campos décrit les points forts de la Mill 16 comme suit : • La Mill 16 est dotée d´un corps de fraise à pas fin et moyen équipé d´un innovant système de serrage à clavette et vis unique. Ainsi, vous passez moins de temps dans le magasin à outils à régler l´outil et à lui assurer une mise en place rigide et sans faille. Chaque poche du corps de fraise est numérotée, tout comme chaque arête de coupe de la plaquette, ce qui garantit une facilité d´utilisation et une précision maximales lors de l´indexage d´une nouvelle arête de coupe.

• La Mill 16 est proposée dans des diamètres de fraise allant de 50 mm à 250 mm. Kennametal a qualifié la profondeur axiale maximale de coupe (Ap1) à 5,5 mm, même si des profondeurs de 9 mm ou plus sont réalisables ; une considération importante en cas de variation de coulée. En raison des faibles efforts de coupe de la fraise, un

Il existe d´autres exemples. Marcelo Campos indique avoir travaillé en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs, et dans tous les cas de figure, la Mill 16 a dépassé les outils de coupe de son concurrent. « Nous avons des dynamomètres d´efforts de coupe. Nous tournons des vidéos. Nous effectuons des tests comparatifs de durée de vie d´outil. Si nous affirmons obtenir une durée de vie 20% plus élevée et un enlèvement de matière 50 % plus élevé que notre concurrent le plus proche, vous pouvez être sûrs que c´est vrai. Chez Kennametal, nous sommes très enthousiastes à propos de la Mill 16 et de ses possibilités pour nos clients qui usinent de la fonte CGI et d´autres types de fonte ».

INFOS

• Le coeur de la Mill 16 est constitué d´une plaquette octogonale double face dotée de 16 arêtes de coupe efficaces, offrant le meilleur coût possible par pièce. La face de chacune des arêtes de coupe contient un énergique brise-copeaux à des fins d´actions de coupe positives et d´évacuation accrue des copeaux. De même, le serrage à clavette sur chaque côté de la face supérieure de la plaquette est chanfreiné pour une meilleure évacuation des copeaux.

Des tests clients sur le terrain ont donné des résultats positifs et systématiques. Lors d´une opération d´usinage à sec sur une plaque de fonte ductile à l´aide de la Mill 16, les vitesses d´avances ont augmenté de 41% et la durée de vie d´outil a été multipliée par deux. Un carter de boîte de vitesses en fonte grise a été usiné à une vitesse d´avance de 0,39 mm par dent et une vitesse de coupe de 208 m/min, entraînant des charges de broche réduites par rapport à l´outil existant et une durée de vie d´outil légèrement supérieure. Le taux d´enlèvement de métal et la durée de vie d´outil sur un carter de pompe à eau ont plus que doublé en passant à la Mill 16.

www.kennametal.com 20 | Industrie | Février 2017

63


N O U V E AU T É

DANFOSS S´ENGAGE À DOUBLER SA PRODUCTIVITÉ ÉNERGÉTIQUE ET REJOINT L´EP100

En rejoignant l´initiative EP100 lancée par The Climate Group, Danfoss s´est engagée à doubler sa productivité énergétique avant 2030. Cette action souligne l´engagement pris par la société en vue d´atténuer le changement climatique grâce à des solutions durables axées sur la productivité énergétique et destinées aux villes et entreprises.

«

INFOS

 Le maintien du statu quo ne suffit plus. Afin de répondre à l’objectif de développement durable n° 7 de l’ONU et de garantir l’accès de toutes et tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable, nous devons tout simplement faire beaucoup plus avec moins. Le point de départ naturel est la productivité énergétique : il faut donc retirer davantage de chaque unité d’énergie », explique le PDG de Danfoss, Niels B. Christiansen.

À l’échelle mondiale, la productivité énergétique a augmenté à un taux moyen de 1,3 % par an entre 2001 et 2011. En revanche, comme cette amélioration n’est pas suffisante pour faire face à la demande croissante d’énergie, nous continuons à consommer les ressources de la Terre à un rythme effarant. Près de 98 % de toute l’énergie consommée dans le processus de production est gaspillée au lieu d’être transformée en produits et services utiles. En doublant la productivité énergétique, la facture globale d’énergie fossile serait réduite de plus de 2 trillions de dollars américains et plus de six millions d’emplois pourraient être créés dans le monde d’ici 2020. Le seul fait de doubler la productivité énergétique aux États-Unis d’ici 2030 permettrait d’économiser 327 milliards de dollars américains par an en frais énergétiques, de créer 1,3 million d’emplois et de réduire les émissions de CO2 de 33 %. Convaincre par l’exemplarité Depuis 2007, Danfoss a amélioré sa productivité énergétique de 60 % en mettant en place des projets d’économie d’énergie dans ses 21 plus grandes usines, qui

20 | Industrie | Février 2017

64


représentent 70 % de sa consommation totale d’énergie. Nous avons identifié plus de 160 projets techniques dans le cadre desquels nous utilisons nos propres produits pour augmenter la productivité et l’efficacité énergétique, le tout sur une période de remboursement maximale de trois ans. Par exemple, nous installons actuellement des variateurs Danfoss pour régler le nombre de tours des ventilateurs et des pompes. Nos échangeurs sont également utilisés pour récupérer la chaleur des systèmes d’air comprimé, et un grand nombre de vannes de régulation, de capteurs de température et de transmetteurs de pression sont également mis à profit pour réduire la consommation d’énergie.

Danfoss n’est toutefois qu’une société et si nous voulons atténuer le changement climatique, nous devons unir nos efforts de manière plus coordonnée, tous secteurs confondus. C’est d’ailleurs dans cette optique que Danfoss travaille chaque jour à créer des solutions qui permettront à d’autres d’accroître, eux aussi, leur productivité énergétique. Découvrez comment votre société peut jouer un rôle: www.danfoss.com/smart_buildings/ et www.theclimategroup.org/project/ep100

INFOS

Damian Ryan, PDG suppléant de The Climate Group, explique : « L’augmentation de la productivité énergétique apporte aux sociétés des avantages économiques tangibles. L’engagement de Danfoss montre que la société est consciente des perspectives commerciales dont elle peut bénéficier en tant que société productrice d’énergie, mais aussi des avantages économiques qui en découlent. Il serait bon que davantage d’entreprises suivent cet exemple et doublent leur productivité énergétique, car cela permettra non seulement de réduire leurs consommation et frais d’énergie, mais aussi de réduire leur empreinte carbone, facteur vital pour un avenir prospère tourné vers l’énergie propre. 20 | Industrie | Février 2017

65


N O U V E AU T É

NOUVELLE GAMME DE PRODUITS PMI 6 VISUALISER ET COMMANDER DANS LE PACKAGE

«La nouvelle gamme de produits PMI (Pilz Machine Interface) 6 Control de Pilz est équipée d’un logiciel API. En plus d’un diagnostic et d’une visualisation professionnels, il est désormais possible de piloter l’ensemble du process de l’installation.» Photo : Pilz GmbH & Co. KG

Pilz, société spécialisée dans les automatismes, présente dans sa nouvelle gamme de produits PMI (Pilz Machine Interface) 6 Control, sa nouvelle interface Homme Machine qui est équipée d’un logiciel API conformément à la norme CEI 61131-3.

E

n plus d’un diagnostic et d’une visualisation professionnels, il est désormais possible de piloter l’ensemble du process de l’installation dans un seul appareil. Ainsi, le PMI 6 Control offre non seulement un diagnostic complet, mais il contribue aussi à augmenter la productivité de l’« installation sous contrôle ».

Les interfaces Homme Machine PMI 6 Control sont basées sur un processeur performant de 1,3 GHz. Avec une mémoire vive RAM de 512 MB, une capacité mémoire Flash de 512 MB et le système d’exploitation Windows Embedded Compact 7, une plate-forme performante voit le jour pour toutes les applications.

INFOS

En association avec les systèmes de contrôle-commande Pilz, il est possible d’obtenir un diagnostic et une visualisation plus rapides des machines et des installations. Les temps d’arrêt peuvent ainsi être réduits. Intuitif et ouvert La nouvelle génération de PMI 6 Control dispose par ailleurs d’un écran tactile en verre capacitif en 7 ou 12 pouces. L’utilisation est intuitive et par conséquent, rapide et simple. Une productivité élevée des machines et des installations 20 | Industrie | Février 2017

66

est ainsi garantie. Les interfaces Homme Machine sont déjà équipées d’une visualisation conviviale. D’autre part, chaque logiciel IHM courant peut être utilisé pour la visualisation grâce à des interfaces ouvertes. De ce fait, il est possible d’installer facilement des packages logiciels à l’aide de l’assistant PMI qui est une composante de la carte SD fournie et peut être si nécessaire consulté en toute simplicité. Cela réduit les frais de mise en service. En texte clair, c’est plus rapide Dans la gamme de produits PMI 6 Control, le concept de diagnostic PVIS de Pilz est déjà pré-installé : en cas de dysfonctionnement d’une machine, il simplifie la recherche des erreurs sur les installations équipées d’interfaces Homme Machine PMI et de systèmes de commande de sécurité de Pilz. Les messages d’erreurs sont affichés en texte clair et des propositions concrètes sont formulées pour la suppression des erreurs. L’utilisateur est guidé pas à pas vers la solution. Il n’est plus nécessaire de consacrer beaucoup de temps à la recherche des erreurs. www.pilz-france.fr


N O U V E AU T É

CRC KF BOOSTE SA FORMULE DE REVÊTEMENT ANTICORROSIF AVEC LE NOUVEAU GALVA PLUS ULTRA BRILLANT

Des retouches esthétiques et anticorrosives pour un aspect galvanisation à chaud encore plus brillant.

L

a formule du classique Zinc + Ultra Brillant de CRC Industries KF a été améliorée pour devenir le Galva Plus Ultra Brillant. Ce revêtement protecteur anticorrosion aux pigments métalliques présente le même aspect brillant et lisse que celui du zinc neuf, identique à la galvanisation à chaud en sortie de bain. Sa brillance au rendu miroir, très esthétique, ne s’estompe pas avec le temps et sèche en seulement 10 minutes.

La diffusion du produit par aérosol allie avantageusement l’aspect de la galvanisation aux avantages d’une pulvérisation : le gaz propulseur permet de maîtriser la pulvérisation et donc l’épaisseur du film (de 40 à 60 µm). La finition du produit traité est ainsi impeccable.

Le nouveau Galva Plus Ultra Brillant est idéal pour les retouches de pièces au sortir du bain de galvanisation ou encore pour les retouches esthétiques de pièces usinées et de matériel en sortie d’usine. Il s’utilise aussi pour redonner aux soudures l’aspect du zinc neuf. Il forme un film compact à la combinaison unique de dureté et de flexibilité qui oppose une excellente résistance à la rouille et à la corrosion. Il tient même à basse température et résiste au brouillard salin plus de 2000 heures. www.kfsolution.fr/kf/KFproductdetail. csp?product=GALVA%20PLUS%20ULTRA%20BRILLANT

INFOS 20 | Industrie | Février 2017

67


N O U V E AU T É

UN PALAN VERLINDE PERMET DE MANIPULER LES PORTES D’ÉCLUSES EN ATELIER

Vue de dessous du palan à câble.

Un palan électrique à chaîne EUROBLOC VT3 de VERLINDE permet à Canal & River Trust de soulever et manipuler les portes en bois des écluses de ses canaux. Le palan de 10 tonnes fait partie d’un système qui a été retenu, car il offre deux vitesses et un niveau élevé de contrôle par l’opérateur. La société Pelloby, qui distribue les produits VERLINDE au Royaume Uni depuis plusieurs décennies, a assuré la conception, la fabrication et la mise en place du système de pont bipoutre.

INFOS

C

anal & River Trust fabrique des portes d’écluses pour les voies navigables britanniques depuis 1963. Cet investissement dans un pont bipoutre de 10 tonnes vise à améliorer les moyens dont dispose l’usine de Bradley à Bilston, West Midlands, d’où sortent près de 180 portes d’écluses annuellement.

La qualité de la conception et de la construction sont très importantes pour que la porte puisse supporter la pression de l’eau du canal et l’usure constante que lui font subir les bateaux traversant l’écluse. Il faut donc une capacité de levage suffisante pour soulever et transporter ces lourdes portes d’un poste de travail à l’autre.

Les canaux du Royaume-Uni étant équipés de plus de 1500 écluses, Canal & River Trust fabrique des portes d’écluses à longueur d’année. Une porte a une durée de vie moyenne d’environ 25 ans. En fin de vie, elle est inspectée par les menuisiers de l’entreprise qui la mesurent pour la refabriquer en atelier. Il faut généralement deux semaines à deux menuisiers pour fabriquer une paire de portes d’écluses ; mais il faut compter plus d’un mois pour les grandes portes. Chaque porte d’écluse est unique et fabriquée de façon traditionnelle avec du chêne durable.

Le pont ayant la plus grosse capacité sur le site était un système PELLOBY monopoutre de 4 tonnes. Mais lorsque l’équipe a cherché un moyen de soulever des charges plus lourdes, il est apparu évident qu’un système bipoutre était la solution à adopter.

20 | Industrie | Février 2017

68

PELLOBY a été retenu pour superviser le projet depuis les premières étapes de la conception jusqu’à la fabrication, en passant par la livraison, l’installation et la mise en service. D’une portée de 12 mètres et se déplaçant le long des portiques déjà en place dans l’atelier, le pont roulant électrique bipoutre équipé du palan EUROBLOC VT3 de


N O U V E AU T É

Le palan EUROBLOC VT3 de VERLINDE aide Canal & River Trust à manipuler les lourdes portes d’écluses entre les postes de travail.

VERLINDE a une capacité maximale de 10 tonnes. Le palan est équipé d’un chariot à moteur de direction, d’un câble en acier galvanisé de 11 mm de diamètre et d’un crochet HBC 5 V. Ce palan à câble a été choisi, car il offre deux vitesses et un niveau élevé de contrôle par l’opérateur. Le mouvement longitudinal, à deux vitesses aussi, est commandé par une boîte à boutons pendante. Outre la possibilité de soulever des charges plus lourdes, le pont roulant permet à Canal & River Trust de faire tourner facilement les portes et de travailler ainsi sur leur face inférieure. « L’installation et la mise en service se sont bien déroulées ; notre équipe a trouvé que le système de 10 tonnes étaient extrêmement facile à utiliser, ce qui nous a permis d’obtenir exactement ce dont nous avions besoin », a déclaré Dave Constable, chef d’équipe à l’atelier de Canal & River Trust.

INFOS

www.pelloby.com www.verlinde.com

20 | Industrie | Février 2017

69


Industrie 20