Industrie Afrique du Nord 20

Page 1

20 | S E P T E M B R E 2 0 1 8

Industrie Afrique du Nord

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

ANTRIEB

DER

CAPTEUR INTELLIGENT POUR L´INTERNET DES OBJETS (IOT)

17

n Sûr n Flexible n Global

CRC INDUSTRIES PROPOSE DES AÉROSOLS PUISSANTS ABSOLUMENT ININFLAMMABLES ET TOTALEMENT INOFFENSIFS POUR L’ENVIRONNEMENT

25

n Large plage de puissances n Solutions complètes flexibles n Haut rendement NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Maroc 1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1, Sidi Maarouf 20 270 Casablanca MAROC Tél. +212 529 044 292 Fax +212 529 044 201 demande-info-export@nord.com

COVAL UNE GAMME DE VENTOUSES SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR NE PAS DÉFORMER LE MATÉRIAU MANIPULÉ

Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group

rd_Cover_105x160+5.indd 1

27 11.06.18 10:15


20|IndustrieAfriqueduNord|Septembre2018

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

PEPPERL +FUCHS FACTORY AUTOMATION

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

NORD

5

6

8

ZG

FLIR

9

10

LEUZE ELECTRONIC

12

LEWA

WIELAND

BALLUFF

14

16

17

ADVANTECH EUROPE BV

20

18 CRC INDUSTRIES

SGD PHARMA

24

27

22 NORD

26

25 COVAL

NELSON AUTOMOTIVE

SECO TOOLS

RS COMPONENTS

28 ANNONCEURS : NORD 1 • NORD 4

www.industrie-afrique-du-nord.com

EPLAN

30


HAIMER

FTP

32

36

HELLERMANN TYTON

38

HAINBUCH

NORD

NSK

39

40

42

EMITECH

AEROTECH

44

45

DELTA ELECTRONICS

46

KEYENCE

SECO TOOLS

DRECKSHAGE

48

50

51

ULMA

KIPP

NORD

52

53

54

ARC INFORMATIQUE

56

Industrie Afrique du Nord

IWIS

CONTACLIP

58

60

Contact : Abdel BEN ARFA Rédacteur en Chef : editor@industrie-afrique-du-nord.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@industrie-afrique-du-nord.com

Pour recevoir le magazine Industrie Afrique du Nord gratuitement, inscrivez vous en ligne sur www.industrie-afrique-du-nord.com Industrie Afrique du Nord est le magazine édité par INDUPORTALS MEDIA PUBLISHING en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produit ou société pour les marchés industriels. Industrie Afrique du Nord apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce media ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUPORTALS

MEDIA PUBLISHING


ANTRIEB

DER

Le

Réducteur

Le

n Larges roulements n Fonctionnement silencieux n Capacité de couple élevée

Moteur

n Rendement élevé n Normes internationales n Toutes les conditions d‘utilisation

Le

n Sûr n Flexible n Global

Variateur de Vitesse

n Design compact n Mise en service simple n Nombreuses options disponibles pour toutes les applications

Large plage de puissances – Solutions complètes flexibles – Haut rendement

www.DerAntrieb.com

NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Maroc 1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1 Sidi Maarouf, 20 270 Casablanca MAROC T +212 (0) 5 29 04 42 92, F +212 (0) 5 29 04 42 01 demande-info-export@nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

ENTRAÎNEMENTS POUR LES APPLICATIONS DE CONVOYAGE DE PALETTES : UNE TECHNOLOGIE FIABLE DOTÉE D´UNE CONCEPTION ROBUSTE

NORD DRIVESYSTEMS fournit des systèmes d´entraînement économiques dotés d´une capacité de surcharge élevée adaptée aux exigences des technologies de convoyage de palettes.

Le convoyage de palettes nécessite avant tout des solutions d´entraînement économiques dotées d´une capacité de surcharge élevée.

N

ORD DRIVESYSTEMS propose une gamme d´entraînement flexible, configurable individuellement et parfaitement adaptée permettant de réduire le nombre de versions et de diminuer les coûts, notamment pour le transport de palettes et de chariots par convoyeur à rouleaux ou à chaînes.

Les moteurs asynchrones triphasés délivrent jusqu´à 1,5 kW de puissance et se caractérisent par une capacité de surcharge élevée, une finition robuste et une longue

Les systèmes d´entraînement s´intègrent à tous les systèmes de bus courants. Simples et axées sur les coûts, l´Interface AS et l´interface I/O sont particulièrement adaptées pour les solutions de convoyage de palettes. Il est tout à fait possible d´utiliser un autre système de bus en cas d´exigences plus poussées. Fiabilité, flexibilité, robustesse et facilité d´entretenir : en combinant un moteur asynchrone et un variateur de fréquence NORDAC BASE, NORD a créé une solution d´entraînement orientée applications pour les applications de convoyage de palettes.

INFOS

Pour les applications de convoyage de palettes simples, NORD a conçu une combinaison d´entraînement particulièrement efficace composée d´un moteur asynchrone et d´un variateur de fréquence NORDAC BASE. Cette solution d´entraînement est spécialement adaptée aux exigences des applications de convoyage de palettes et offre une technologie fiable dotée d´une conception robuste. Elle peut être associée à tous les motoréducteurs NORD et développée de façon flexible en fonction des exigences ou des spécifications du client. La standardisation aboutit à une réduction du nombre de versions. Cela permet de réduire considérablement les stocks de pièces détachées, d´optimiser la maintenance et de réaliser des économies sur le coût total de possession.

durée de vie. Les convertisseurs de fréquence sont installés à proximité du moteur et sont équipés d´un automate intégré. Programmable librement, l´automate traite les données issues des capteurs et actionneurs, offre des options de diagnostic et communique avec la commande de niveau supérieur. Un logiciel de contrôle, de paramétrage et de diagnostic pré-installé est configuré pour répondre aux exigences des entraînements pour les applications de convoyage de palettes.

www.nord.com 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

5


N O U V E AU T É

ALUMINIUM 2018 : SYSTÈME DE CRÉATION DE PROFILS DE TEMPÉRATURE 20 CANAUX POUR LA TRANSFORMATION DE L'ALUMINIUM

Fluke Process Instruments présentera ses dernières innovations en matière de création de profils de température pour l'industrie de la transformation de l'aluminium au salon ALUMINIUM 2018 à Düsseldorf, en Allemagne.

L

es systèmes de création de profils de température permettent d'évaluer les fours et de surveiller la température des produits en cours de fabrication grâce à un maximum de 20 canaux de thermocouple. Le logiciel d'analyse Datapaq Insight offre des fonctions de reporting complètes.

INFOS

Il permet aux utilisateurs de générer facilement des rapports personnalisés et conformes aux normes CQI-9, AMS 2750E et ISO9000. Des solutions système dédiées sont également disponibles pour réaliser des études d'uniformité des températures (TUS) et déterminer le profil thermique des produits lors des procédés de brasage sous atmosphère contrôlée, de brasage sous vide, de durcissement par vieillissement, de solubilisation, d'homogénéisation des billettes d'aluminium, de trempe et de réchauffage des lingots.

Les enregistreurs de données Datapaq TP3 stockent jusqu'à 3,6 millions de points de données. La plage de températures mesurée est comprise entre -100 °C et 1370 °C avec une précision de ± 0,3 °C. Trois types de batteries interchangeables (lithium, alcalines ou NiMH rechargeables) offrent un mode de chargement flexible réduisant au minimum les coûts d'exploitation. Chaque enregistreur dispose d'un certificat de calibrage numérique intégré fournissant des fonctions de correction automatique des mesures afin d'éliminer le risque d'erreur humaine et d'accélérer la création des rapports. Les boucliers thermiques spécialisés protègent les composants électroniques tout au long du processus. La gamme destinée à l'industrie de l'aluminium comprend notamment des boucliers spécialement conçus pour les fours à brasage sous vide avec dégazage réduit et les systèmes de trempe à faible hauteur. Dotés de déclencheurs thermiques automatiques, les enregistreurs programmables peuvent sélectionner un intervalle d'échantillonnage plus rapide une fois immergés dans la cuve de refroidissement, permettant aux utilisateurs

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

6


N O U V E AU T É

Fluke Process Instruments fournit des systèmes de création de profils de température spécialisés intégrant un enregistreur de données, un bouclier thermique, des thermocouples et le logiciel d'analyse Datapaq Insight.

de collecter davantage de données lors de cette phase critique. Les boucliers refroidissent rapidement et peuvent être réutilisés immédiatement après chaque cycle de mesure. Les enregistreurs de données offrent également un gain de temps pour les séries de mesures en exécutant jusqu'à dix cycles avant le téléchargement des données via Bluetooth ou USB. Le fabricant fournit également des thermocouples adaptés, ainsi qu'un gabarit de contrôle du brasage permettant de réaliser de mesures répétitives et d'analyser les tendances du four sans avoir à monter le produit. www.flukeprocessinstruments.fr Fluke Process Instruments au salon ALUMINIUM 2018 Düsseldorf, Allemagne, du 9 au 11 octobre 2018 Hall 10, stand H65

INFOS 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

7


N O U V E AU T É

POSITIONNEMENT D'UNE FIABILITÉ MAXIMALE LA GRANDE FENÊTRE DE LECTURE ET LES CODES AMÉLIORENT LES PERFORMANCES D'UN SYSTÈME 2D

Les capteurs safePXV et safePGV.

Le système de positionnement absolu 2D PXV de Pepperl+Fuchs établit une nouvelle référence en matière de fiabilité et de manipulation. Avec sa grande fenêtre de lecture, le système conserve un nombre de codes suffisant en vue, même en cas de changement de piste et de modification de la bande codée. La précision du positionnement est garantie en permanence.

L

es six ans d'expérience accumulés grâce au système PCV ont contribué à façonner le développement du PXV. La fenêtre de lecture du PXV a été agrandie (environ 120 x 80 mm), ce qui signifie que la bande codée Datamatrix est toujours située dans la plage d'envoi. L'installation et la mise en service sont plus simples, et la disponibilité du site de production est encore améliorée. La fenêtre de lecture offre une plage de profondeur de champ accrue, ce qui lui permet de capturer encore plus de codes simultanément et garantit la détection de la position via une redondance multiple.

INFOS

Contrairement à d'autres systèmes disponibles sur le marché, le PXV ne nécessite qu'une caméra 2D, ce qui garantit l'exclusion de l'irritation liée aux changements de piste. Pour y parvenir, les caméras dans les systèmes à deux caméras peuvent recevoir les différents signaux de position pertinents dans ces zones. Un certain degré de contamination de la bande codée est souvent inévitable dans les opérations au quotidien. Pour cette raison, les codes destinés au PXV ont été étendus à 15 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

8

x 15 mm sans compromettre la résolution, et la conception « à gros granulés » empêche toute altération par la contamination. Grâce à la détection redondante, le système ne peut pas non plus être perturbé par la destruction de codes individuels. La bande codée peut être interrompue par un étirement de 80 mm maximum sans affecter la détection de la position. Technologie de sécurité innovante Avec un seul capteur, le nouveau safePXV offre les mêmes fonctionnalités qu'un système de positionnement unique. La nouvelle technologie de sécurité associe un lecteur 2D à une bande colorée Datamatrix tricolore. La bande codée spéciale contient deux codes Datamatrix en rouge et bleu se chevauchant. Le lecteur 2D est équipé de deux anneaux LED de couleur différente, également rouge et bleu. Ces anneaux sont activés séparément, puis chacun lit seulement un code Datamatrix, ce qui permet de fournir systématiquement une position absolue SIL 3/PLe. www.pepperl-fuchs.com


N O U V E AU T É

ZG.COM CONCLUT UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE AVEC 360

ZG.COM (www.zg.com), l'une des principales plates-formes commerciales d'actifs numériques au monde, s'engage à renforcer la sécurité des transactions et à simplifier les achats des clients. ZG.COM et 360. COM concluent leur partenariat stratégique. Les deux parties s'engagent à collaborer de façon intensive pour assurer la sécurité des transactions d'actifs numériques.

A

vec la croissance rapide du marché des devises numériques, les plates-formes de transaction doivent offrir une sécurité et une fiabilité à toute épreuve. À cette fin, ZG.COM dispose d'une équipe d'experts talentueux issus de différents pays du monde entier. Grâce à son très haut niveau d'expertise technique et financière, l'entreprise souhaite proposer aux utilisateurs une plateforme de transactions plus sûre, plus efficace et plus fiable. 360 (www.360.cn), l'une des plus grandes sociétés de sécurité sur internet de Chine, possède une équipe d'experts de haut niveau en technologies de sécurité, et propose des services de pointe protégeant les utilisateurs contre tous types de menaces de sécurité sur Internet.

La plate-forme commerciale ZG.COM lance officiellement l'équivalence de devise ZG/CNZ le 31 juillet. Dans la foulée, la plate-forme lance un programme de promotion de deux semaines, pendant lesquelles les utilisateurs ont la possibilité de gagner des cadeaux Porsche, Hermès et bien d'autres marques lors de leurs achats sur la plate-forme ZG. En plus, les utilisateurs sont inscrits d'office à un tirage au sort à chaque achat de 1 000 CNZ. Le premier prix atteint une valeur de 88888 ZG. www.zg.com

INFOS

Dans le cadre de cette coopération, 360 procède aux audits des différents projets de contrat intelligents prévus par ZG et effectue un nouvel audit après la mise à niveau des codes correspondants. 360 met également à disposition ses services d'audit de sécurité à long terme pour le site ZG.COM. Cette collaboration constitue ainsi une excellente

solution de sécurité pour l'écosystème ZG, mais protège aussi les utilisateurs lors de leurs transactions sur le site ZG.COM.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

9


N O U V E AU T É

UN SEUL ET MÊME APPAREIL POUR L’ACQUISITION DE DONNÉES, L’ANALYSE, ET LES TRANSMISSIONS AU CLOUD

Ce nouvel ajout à la série FLIR ONE Pro offre aux professionnels une meilleure qualité d'image à prix réduit.

F

LIR Systems, Inc. (NASDAQ : FLIR) a aujourd'hui annoncé le lancement de la FLIR ONE® Pro LT, un nouvel accessoire d'imagerie thermique pour smartphones à prix réduit de la série FLIR ONE Pro. La FLIR ONE Pro LT intègre la qualité d'image thermique avancée ainsi que de nombreux outils professionnels de la série FLIR ONE Pro.

Alimentée par le capteur thermique FLIR Lepton®, la FLIR ONE Pro LT s'appuie sur les fonctionnalités avancées de la FLIR ONE Pro. Elle dispose d'outils essentiels tels que la fonctionnalité brevetée MSX® d'amélioration de l'image de FLIR, laquelle associe l'imagerie thermique à l'imagerie haute définition de la caméra visible pour produire des images nettes et détaillées qui sont faciles à interpréter. Tous les modèles FLIR One Pro associent la fonctionnalité MSX de FLIR à la technologie de traitement des signaux vidéo VividIR™ pour fournir une qualité et une netteté améliorées de l'image thermique. De plus, le connecteur de caméra OneFit™ en instance de brevet permet aux utilisateurs d'ajuster le dispositif à leur smartphone et à de nombreuses coques de protection connues sur le marché.

INFOS

FLIR propose également une version actualisée de la FLIR ONE App, laquelle comporte des outils comme les points de mesure multiples, les zones de suivi des températures personnalisables à l'écran, ainsi que de précieux conseils pour la résolution des problèmes et des scénarios d'utilisation. La compatibilité de la montre intelligente avec l'Apple Watch et des modèles sélectionnés de montres intelligentes Android permet de diffuser en temps réel des 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

10


N O U V E AU T É

images thermiques, afin de visualiser les angles et de réaliser des images ou des vidéos depuis le dispositif. « Depuis la première mise sur le marché par FLIR de la gamme de caméras thermiques FLIR ONE pour smartphones en 2014, le produit a évolué pour répondre aux besoins spécifiques d'un large panel de professionnels, en leur fournissant une caméra thermique facile à utiliser et abordable », déclare Frank Pennisi, Président de l'entité commerciale pour le secteur industriel chez FLIR. « La FLIR ONE Pro LT marque une nouvelle étape dans l'évolution du produit, en rendant accessibles à un plus grand nombre d'experts et à moindre coût des fonctionnalités professionnelles telles que VividIR. » La FLIR ONE Pro LT, dont le prix de vente recommandé est de 299,00 € EUR (TVA non comprise), est dès aujourd'hui disponible en précommande dans le monde entier pour iOS, Android (USB-C) ou Android (Micro-USB) à l'adresse www.flir.eu/flirone (Europe).

INFOS

Pour plus d'informations sur le programme FLIR pour les développeurs d'applications, consultez la page www.flir.eu/ flirone/developer.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

11


N O U V E AU T É

LE SCANNER DE SÉCURITÉ RSL430 DE LEUZE ELECTRONIC EST UTILISÉ POUR LE PROTOCOLE DE SÉCURITÉ HOMME-MACHINE DE LA NOUVELLE PRESSE PLIEUSE DE JORNS AG

Expérience, tradition et passion, ces valeurs sont les garantes de la qualité de l'entreprise Bühler Bedachtungen und Bauspenglerei qui est gérée par 5 frères à Romanshorn, en Suisse. La qualité est primordiale pour cette entreprise familiale, notamment lorsqu'il s'agit de choisir ses partenaires. Parmi eux, on trouve notamment la société suisse Jorns AG qui a fourni pour la ferblanterie la nouvelle double presse de type TP-150G-RH-UV-SL-1250-CP200-6.4-mp avec un protocole de sécurité, ainsi que le fabricant de produits de détection et de sécurité Leuze electronic. Sécurité pour l'homme et les machines La sécurité pour l'homme et les machines n'est pas uniquement une obligation imposée par les normes internationales de sécurité, c’est une évidence pour les 35 collaborateurs de l'entreprise. « Lorsque nous utilisons une nouvelle machine, comme ici la presse plieuse TwinMaticPro 150 dans notre zinguerie, celle-ci doit être conforme aux exigences les plus actuelles en termes de sécurité », a déclaré le ferblantier qualifié Bruno Bühler. Il fait confiance aux conseils compétents de sécurité du fabricant de la machine, Jorns.

INFOS

En raison des expériences positives acquises au cours d'autres projets, Jorns a misé sur le scanner laser de sécurité RSL 430 de Leuze electronic qui sécurise l'accès à la longue partie avant de la machine par procédé optoélectronique. Le RSL 430 est positionné au milieu de la cuve de pliage de telle sorte que le capteur puisse couvrir un rayon maximal. 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

12

Ainsi, un seul capteur peut couvrir toute la surface devant la machine. Un processus de travail entièrement automatisé La nouvelle presse plieuse de Jorns AG TwinMatic-Pro 150 remplace pour la ferblanterie une machine âgée près de 20 ans avec des fonctionnalités similaires. La nouvelle machine permet de plier les tôles les plus diverses en aluminium, zinc, cuivre et acier dans le cadre d'un processus entièrement automatisé. L'opérateur de la machine doit uniquement intervenir pour insérer et sortir les tôles. Dès que l'opérateur franchit la ligne rouge peinte au sol, située à environ 80 cm de la presse plieuse, autrement dit, dès qu'il pénètre dans la zone de risque de la machine, son mouvement est détecté par le scanner laser de sécurité RSL 430 et la machine s'arrête immédiatement. En cas de défaillance de cette surveillance de sécurité, un commutateur à pédale sert de « joker ». L'actionnement de celui-ci par le pied de l'opérateur active un interrupteur d'arrêt d'urgence qui stoppe la machine en


N O U V E AU T É

se fonde sur la norme de sécurité EN 999. Des facteurs tels que la vitesse d'approche et la hauteur du champ de protection au-dessus du sol entrent notamment en ligne de compte. De plus, il faut tenir compte du temps d'arrêt de la machine et des suppléments, par exemple, pour les erreurs de mesure liées au système. Un second scanner pour la surveillance aérienne de la machine Une protection complète sur tous les côtés de la machine ne peut cependant pas être assurée par un seul scanner laser de sécurité. Bühler a pris la décision de placer un second scanner laser de sécurité RSL 430 pour surveiller la zone de la machine par le haut et réduire ainsi la zone de risque à 80 cm de profondeur. Le second scanner est accroché au plafond par une chaîne en fer et possède une portée de 8,25 mètres, une résolution de 70 millimètres et une zone de détection à 270 °.

une fraction de seconde. « Il est appréciable d'avoir deux sécurités. Heureusement, nous n'avons pas eu à nous en servir jusqu'à présent. Le scanner laser de sécurité RSL 430 travaille de manière fiable et sans erreur. Pour cette raison, il est pour nous la solution optimale », a déclaré le ferblantier Bruno Bühler qui commande lui-même la presse plieuse. Les fonctionnalités du nouveau scanner laser de sécurité sont convaincantes Grâce à ses innovations, depuis sa commercialisation fin 2015, le scanner laser de sécurité RSL 400, qui existe dans différents modèles, a su convaincre les utilisateurs tels que Bühler mais aussi les jurys de spécialistes. En 2016, il a reçu plusieurs prix : le GIT Safety Award, le prix de l'industrie et le Handling Award.

Un dispositif de sécurité complet convaincant Avec le positionnement de deux scanners laser de sécurité RSL 430, Jorns a recommandé à Bühler un dispositif de sécurité concluant et complet pour une protection totale de la machine, qui a fait ses preuves en pratique et qui est très convaincant. Tobias Wüst, directeur général de la succursale suisse de Leuze electronic à Flurlingen, souligne la compétence du fabricant, meneur de l'innovation dans le domaine de la détection optique : « De nombreux fabricants proposent des capteurs de sécurité. Les scanners laser de sécurité fiables sont le fruit d'une longue expérience. Avec la gamme de scanners laser de sécurité RSL 400, Leuze electronic a développé un produit qui combine une fiabilité et une performance maximales à une facilité de commande. »

INFOS

Le scanner laser de sécurité émet périodiquement des impulsions lumineuses via une unité de déflexion rotative. Ces impulsions sont dispersées dans toutes les directions par les différents obstacles, comme, par exemple, les personnes pénétrant dans la zone de risque. Le scanner reçoit une partie de ces impulsions lumineuses en retour et les analyse. Il calcule la position exacte de l'opérateur de la machine à partir du temps de propagation de la lumière et de l'angle actuel de l'unité de déflexion. Si l'opérateur se trouve dans un champ de protection défini au préalable, le scanner laser de sécurité exécute une fonction de commutation de sécurité. Dans ce cas, les sorties de commutation de sécurité sont désactivées. Le calcul de la distance de sécurité nécessaire

La position du scanner laser de sécurité s'accorde au capteur servant à surveiller la ligne de pliage. Il faut noter que le pupitre de commande est également détecté en tant qu'objet et qu'il doit ainsi se trouver en dehors de la zone de risque en mode automatique. « Si la zone du pupitre de commande était exclue de la surveillance, son ombre provoquerait des angles morts au sein de la zone dangereuse. De plus, il y aurait des angles morts entre les supports et derrière la machine alors que ce sont des zones qui doivent être impérativement sécurisées », explique Bojan Zmijanjac, directeur régional des ventes chez Leuze electronic Suisse.

www.leuze.fr 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

13


N O U V E AU T É

PRÉVENTION DE LA RECONTAMINATION DANS LA PRODUCTION DE LAIT INFANTILE : UNE POMPE DE PROCESS À MEMBRANE LEWA ASSURE LE RESPECT STRICT DE NORMES D'HYGIÈNE ÉLEVÉES

Les fabricants de produits alimentaires pour bébés et enfants en bas âge doivent respecter les normes d’hygiène les plus strictes et assurer une qualité constante de leurs produits. Ces exigences concernent également la sécurité du processus dans l’usine, car il existe un risque important de recontamination du produit final par des composants de système lorsqu’ils sont inadaptés du point de vue de l'hygiène.

P

L’unité est conçue selon la pression nécessaire à la pulvérisation du concentré de lait dans la tour de pulvérisation. La pompe se distingue par ses têtes de pompe à membrane hermétiquement scellées, son unité d'entraînement haute puissance et ses faibles émissions sonores.

Contrairement à la pompe à piston plongeur utilisée précédemment, la nouvelle pompe à membrane hermétique n'a pas besoin d'un rinçage du piston plongeur. Cela réduit considérablement le risque de recontamination du produit final par le système. Hochdorf a opté pour une pompe à membrane Triplex G3F dans un design aseptique avec un tuyau collecteur et un limiteur de pression de LEWA.

« En raison des exigences élevées en matière d'hygiène pour la production d'aliments infantiles, il est nécessaire de s'adapter en permanence aux nouvelles normes », explique le directeur d'usine responsable chez HOCHDORF Swiss Nutrition. « C’est pourquoi il est essentiel que nous coordonnions parfaitement les différents composants de notre usine afin de répondre aux spécifications de pureté les plus élevées et, au-delà, d'assurer une qualité de produit constante. Par conséquent, les références de LEWA sur des applications hygiéniques similaires ont été importantes lors du choix de la technologie des pompes à membrane. »

INFOS

our répondre au plus près à ces exigences, HOCHDORF Swiss Nutrition, producteur suisse de préparations pour nourrissons et de laits infantiles, a fait l'acquisition d'une nouvelle pompe haute pression hygiénique pour le transfert fiable et sûr de lait concentré ainsi que pour le dosage et le traitement ultérieur de quantités précises.

Ceci est particulièrement vrai pour la production de lait en poudre infantile. Pour fabriquer ces produits, du lait 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

14


N O U V E AU T É

(316 Ti) et présentent une rugosité de surface Ra < 0,5 µm, conformément aux exigences en matière d'hygiène. « Le tuyau collecteur côté aspiration et côté refoulement a été équipé d'un transmetteur de pression en version aseptique à la demande du client », explique Pietro Pettoruto, vice-directeur chez LEWA Suisse. « Le tuyau collecteur et la bride ont été conçus avec une rugosité de surface Ra < 0,8 µm pour une meilleure nettoyabilité. Ainsi, une sécurité de fonctionnement maximale peut être assurée conformément à la spécification de conception hygiénique requise. »

entier, composé d'environ 87 % d'eau, est déshydraté. Dans ce processus, la première étape est la production d'un concentré de lait sous vide léger, extrêmement critique en matière d'hygiène. Le produit semi-fini est ensuite pompé vers une salle blanche pour le séchage. Cette étape impliquait auparavant l'utilisation d'une pompe à piston qui n'était pas complètement adaptée à l'application en raison de sa conception et de son mode de fonctionnement : « La nécessité de refroidir les pistons de la pompe avec de l'eau entraînait un risque élevé de recontamination du produit fini. Tout produit contaminé doit être détruit. C'est pourquoi nous étions à la recherche d'une solution qui fonctionne sans rinçage des pistons », explique le directeur de l'usine.

« La pompe est utilisée directement en aval du processus de chauffage et d'homogénéisation du produit », explique M. Pettoruto. Elle pompe ensuite le produit jusqu'à la tour de pulvérisation, où la poudre de lait est formulée. Outre le respect des exigences en matière d'hygiène, un autre défi pour l'équipe LEWA consistait à adapter les cycles de nettoyage requis (CIP/SIP) à la nouvelle pompe G3F, avec des règles de conformité plus strictes et un calendrier très serré. Les employés responsables du fonctionnement sans erreur de l'unité après l'installation devaient également recevoir la formation appropriée et se préparer aux futures mesures d'entretien et de réparation. « Bien qu’avec ces contraintes, la coopération de toutes les personnes impliquées dans le projet s'est déroulée sans accroc » se réjouit HOCHDORF, satisfait du résultat. La pompe est en fonctionnement continu sans erreur depuis avril 2017 et le risque de recontamination a été considérablement réduit.

INFOS

La décision a été prise d'acheter une pompe à membrane Triplex G3F auprès du fabricant de pompes LEWA. Les pompes de la série Triplex sont spécialement conçues pour les pressions et débits élevés de l'industrie alimentaire et de la transformation des graisses, ce qui signifie que le débit requis de 4 000 l/h à 250 bar ne posait aucun problème. Le G3F dispose également d'un total de trois têtes de pompe M9 spécialement sélectionnées pour l'application aseptique chez HOCHDORF. Ces têtes de pompe sont équipées de membranes sandwich en PTFE, qui garantissent à la fois une sécurité de fonctionnement élevée et un faible niveau d'entretien. L'étanchéité hermétique de la pompe avec le raccord système correspondant assure le transport stérile du produit. Toutes les surfaces en contact avec le produit sont fabriquées en acier inoxydable haute résistance DIN 1.4571

L'unité d'entraînement Triplex garantit une grande capacité de production « L'unité d'entraînement spéciale est à la base de la série Triplex de LEWA : grâce à sa robustesse, elle convient à une grande variété de secteurs des industries de transformation et alimentaire, avec un fonctionnement continu à long terme sans interruption ni erreur » explique M. Pettoruto. La conception monobloc avec moteur à bride verticale permet de réduire au minimum les composants nécessaires, tels que les roulements et les joints d'étanchéité. Cette compacité s’adapte aux espaces disponibles dans l'usine.

www.lewa.fr

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

15


N O U V E AU T É

WIELAND ELECTRIC ÉLARGIT SA GAMME WIECON DE BORNES COMPACTES POUR CIRCUIT IMPRIMÉ À CONNEXION PUSH-IN AVEC TROIS NOUVEAUX MODÈLES Du fait de leur taille compacte, les borne CI wiecon conviennent parfaitement à l’ingénierie mécanique. Elles sont particulièrement adaptées aux applications qui exigent à la fois une économie de l’espace disponible sur la carte des circuits imprimés, mais aussi une technologie de raccordement efficace et sécurisée.

L

e bornier se décline en plusieurs versions et il est disponible en rouleau « Tape on Reel » pour une récupération automatique complète et rapide. Trois nouveau modèles, les 7060 SMD, 8562 TOP H et 8562 N viennent s’ajouter à l’offre de Wieland Electric en matière de technologie de connectique rapide enfichable. Avec la nouvelle borne wiecon 7060 SMD, Wieland Electric propose un connecteur PCB de 2,5 mm ultra-compact d’une hauteur totale de seulement 4,14 mm. Petit, le 7060 SMD est toutefois incroyablement puissant grâce à sa charge de 9 A et sa tension maximale de 320 V. La borne est disponible en blanc ou en noir. La technologie de connexion Push-In permet de raccorder directement les conducteurs rigides ou sertis et de les débrancher facilement à l’aide d’un tournevis à tête plate d’une largeur de 1 mm. La 7060 SMD est certifiée VDE et UL. Des points de test intégrés permettent de contrôler rapidement le raccordement électrique.

INFOS

Flexibilité et modularité sans perte de pôles Les deux bornes CI 8562 TOP H et 8562 N dotées d'un espacement modulaire de 3,5 mm disposent d’une connexion Push-In et peuvent être raccordées sans perte de pôles. Elles permettent ainsi d'économiser un espace précieux sur le circuit imprimé, mais aussi de réduire les coûts puisque leur installation ne requiert aucune interruption d’activité. Fabriquées dans des matériaux résistants aux températures élevées, les bornes Push-In sont particulièrement robustes et polyvalentes. La 8562 TOP H 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

16

affiche une hauteur totale de 6,4 mm et se monte en parallèle du circuit, ce qui se révèle être particulièrement utile dans le cadre d’applications au volume restreint. La 8562 N utilise elle-aussi l’espace de la borne de manière optimale grâce à une hauteur totale de 11,5 mm. L’entrée de conducteurs inclinée permet de placer les bornes CI sur plusieurs rangées de la carte de circuits imprimés. Le bouton-poussoir du 8562 N reste visible une fois les conducteurs connectés, ce qui simplifie son utilisation. Cette borne peut, par exemple, s’utiliser avec des onduleurs. Grâce à leur isolation fabriquée dans une seule pièce, les bornes Push-In proposent un niveau de sécurité élevé et se montent en toute simplicité grâce à leur forme de broche spécifique. Les modèles 8562 TOP H et 8562 N sont tous deux disponibles en plusieurs versions, respectivement de 2 à 12 broches et de 2 à 9 broches, en plusieurs matériaux et la configuration des broches peut être personnalisée. Les deux terminaux wiecon intègrent, tout comme la 7060 SMD, des points de test. www.wieland-electric.com/fr


N O U V E AU T É

CAPTEUR INTELLIGENT POUR L´INTERNET DES OBJETS (IOT)

Capteur optoélectrique multifonction BOS 21M ADCAP.

L

a génération, le transfert et le traitement des informations constituent des tâches essentielles dans l´environnement de l´Industrie 4.0. À la base de toutes ces informations, on retrouve des capteurs intelligents qui fournissent la puissance requise. Le capteur optique multifonction BOS 21M ADCAP, de la série BOS 21M, est à la pointe de l´innovation.

Ce capteur multifonction utilise la lumière rouge et vous permet de choisir parmi quatre modes de détection différents : suppression d´arrière-plan, réflexion, rétroréfléchissant ou barrage optique unidirectionnel. Toutes les fonctions du capteur peuvent être configurées via IO-Link lorsque le système fonctionne, ce qui permet au contrôleur d´initier un processus d´apprentissage à distance.

www.balluff.fr

INFOS

Le capteur détecte également les conditions réelles de fonctionnement, collecte et traite des informations et fournit bien plus de données que le signal de commutation via IOLink. Les signaux de détection sont préparés et prétraités dans le capteur. Cela permet de soulager le contrôleur du système et de réduire le volume de données dans les systèmes de bus de terrain.

Les fonctions de diagnostic complètes et intelligentes du capteur fournissent de précieuses informations, telles que l´espérance de vie, les heures de fonctionnement et la réserve de fonction. L´augmentation des dépôts de saletés, le mauvais alignement du capteur, les erreurs de configuration ou autres irrégularités peuvent ainsi être détectés rapidement via le contrôle des valeurs d´émissivité, qui permettent de mesurer la qualité du signal du capteur. Mais quand il s´agit de sécurité opérationnelle, ce capteur intelligent va encore plus loin. Le BOS 21M ADCAP est le premier capteur à contrôler optiquement la sortie de l´émetteur LED directement et à déterminer le « niveau de stress » au moyen de la température intérieure du capteur et de la tension d´alimentation.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

17


N O U V E AU T É

ADVANTECH LANCE 30 SOLUTIONS IIOT BASÉES SUR SON MODÈLE DE « CO-DÉVELOPPEMENT » ET SA PLATEFORME WISE-PAAS, ET ANNONCE AUSSI UNE GRANDE EXPOSITION EN NOVEMBRE

Advantech, marque leader mondial dans le domaine des systèmes intelligents (code boursier : 2395), a annoncé le co-développement de packages IoT (internet of Things, ou internet des objets) SRP (Solution Ready Package, ou package prêt à l’emploi), issus de développements en commun avec diverses entreprises nationales et internationales. Trente packages SRP seront officiellement lancés cette année, et Advantech organisera un Sommet du co-développement IoT et une Conférence de presse AIoT.SRP, les 1er et 2 novembre à Suzhou, en Chine.

A INFOS

dvantech, marque leader mondial dans le domaine des systèmes intelligents (code boursier : 2395), a annoncé le co-développement de packages IoT (Internet of Things, ou Internet des objets) SRP (Solution Ready Package, ou package prêt à l’emploi), issus de développements en commun avec diverses entreprises nationales et internationales. Trente packages SRP seront officiellement lancés cette année, et Advantech organisera un Sommet du co-développement IoT et une Conférence de presse AIoT.SRP, les 1er et 2 novembre à Suzhou, en Chine. K.C. M. Liu, Président d'Advantech, souligne que les applications IIoT (IoT industriel) vont se généraliser dans différents domaines. Cependant, la clé du succès réside chez les fournisseurs de plateformes technologiques, comme Advantech, ainsi que dans une collaboration étroite avec les industriels capables d’intégrer et de standardiser

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

18

en taille des packages SRP facilement reproductibles et s’appuyant sur une combinaison de produits logiciels et matériels. Ces packages SRP peuvent ensuite être installés par des intégrateurs système sur le site du client. A terme, des chaines industrielles IIoT vont se constituer, au fur et à mesure que ces packages SRP vont s’imposer comme des solutions complètes sur le terrain. Par conséquent, ces chaînes IoT industrielles doivent comprendre des capteurs, de « l’edge computing » (informatique de périphérie), des communications, du PaaS (Platform As A Service, ou plateforme sous forme de service), des packages SRP industriels, et des services cloud. Pour les cinq prochaines années, ce type de chaine industrielle devrait atteindre sa maturité à un rythme accéléré. Cette semaine, Advantech a invité neuf entreprises de différents secteurs à présenter les packages SRP qu’elles ont


N O U V E AU T É

de discussion approfondie sur des sujets liés à l'IoT, des annonces de solutions IoT (AIoT.SRP) avec une trentaine de partenaires différents issus de divers secteurs, et des applications innovantes co-développées par une cinquantaine de partenaires de secteurs clés de l'industrie, en apportant de nouvelles idées liées à l'IoT ou au secteur des « smart cities » (villes connectées). L'événement devrait avoir un impact majeur et révolutionner totalement l'avenir des industries connexes.

co-développés. Ces neuf partenaires de co-développement sont les suivants : • Fleetivity : Package SRP de gestion de flotte • ILink IoMT : Package SRP de santé connectée et d’intégration système • Nippon RAD Inc. (Japon) : Industry 4.0 et intégration système « smart factory » (usine connectée) au Japon • Alleantia Srl (Italie) : Package SRP de conversion de protocole d’équipement • YEONG CHIN MACHINERY INDUSTRIES CO. LTD. (YCM) : Utilisation et maintenance à distance de machines à commande numérique • Etrovision Technology : Package SRP de stationnement intelligent • XMight : Package SRP de gestion de charge de véhicule électrique • AnCAD : Packages SRP de surveillance de vibrations d’équipement • P-Square Inc. : RTLS (Real-Time Locating System, ou système de localisation temps-réel) pour hôpital connecté

Par rapport aux multiples exigences complexes des solutions IIoT évoquées plus haut, Advantech utilise une architecture axée sur les données, intégrant des technologies de services cloud comme noyau de départ pour sa plate-forme cloud industrielle, WISE-PaaS. Cette plateforme peut se déplacer sur plusieurs clouds et offre une grande souplesse au niveau extensions et multi-emplacements, une fiabilité supérieure, plusieurs services de bases de données, des services d’entraînement de modèle IA (intelligence artificielle) et de déploiement, des services de visualisation pour tableaux de bord, et des services de sécurité et de gestion de données multi-niveaux. En utilisant la plateforme WISE-PaaS comme fondation, Advantech et ses partenaires de co-développement vont pouvoir travailler à déployer rapidement une gamme de solutions IIoT. En fusionnant avec le « business model » (modèle commercial) innovant des services cloud industriels, la troisième vague de la révolution numérique a officiellement donné le coup d'envoi de la transformation de nos industries.

INFOS

D'autres packages SRP, co-développés avec des entreprises de Chine ou d'autres régions du monde, seront annoncés séparément. A l’occasion du Sommet du co-développement IoT d’Advantech, qui se tiendra les 1er et 2 novembre, 6000 cadres supérieurs des secteurs de l’IoT du monde entier ont été invités, pour échanger et partager leurs idées. Cet événement comprendra une centaine de séminaires

Selon le Dr Allan Yang, Directeur Technique d’Advantech, les solutions IIoT doivent être capables d'intégrer la collecte de données d'équipements industriels sur la base d’un certain nombre de normes intégrant : la gestion de dispositifs en périphérie, la communication sans fil et l'analyse de données. Ces solutions doivent également intégrer la création de rapports visuellement intuitifs sur les plateformes cloud, ainsi que la création de modèles d'IA (Intelligence artificielle) et leur intégration avec le savoir d’experts. Parmi les autres domaines clés, on peut citer le respect des règles de stockage et de gestion des données, établies par chaque pays ou chaque politique d'entreprise, et la construction de plateformes et de mécanismes de sécurité des données, à la fois rigoureux et dignes de confiance. Étant donné que les technologies et les savoirs spécifiques requis proviennent de domaines différents, le modèle co-développement est vraiment efficace et performant au niveau des résultats.

www.advantech.fr

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

19


N O U V E AU T É

SECO S'ASSOCIE À MACHINEMETRICS POUR PROPOSER DES SOLUTIONS D'ANALYSE DE FABRICATION Dans le cadre d'une initiative mondiale visant à assurer le succès continu de ses clients, Seco Tools développe les capacités de son service client grâce à un partenariat avec MachineMetrics. Le moteur d'analyse de fabrication de MachineMetrics fournira à Seco et ses clients une ressource technologique pour leur entrée dans l'industrie 4.0.

«

Seco s'est toujours engagée à fournir à ses clients les meilleurs produits et services disponibles. Le partenariat avec MachineMetrics va non seulement nous permettre de continuer à aider nos clients à en apprendre davantage sur eux-mêmes, mais il va également transformer notre manière de les aider à améliorer leur utilisation des machines-outils et leur capacité de production », a expliqué le responsable des affaires et des services en ligne de Seco Tools, Ben Alexander.

« Ce partenariat représente une formidable occasion pour MachineMetrics et Seco Tools de démontrer aux utilisateurs de produits Seco Tools dans le monde entier l'intérêt de la fabrication pilotée par les données et de son analyse », déclare le PDG de MachineMetrics, Bill Bither, « Ensemble, nous pouvons identifier des perspectives exclusives pour l'industrie en matière de machine-outil et d'optimisation des outils, ce qui améliorera la disponibilité et la fiabilité des machines pour les clients. »

Seco prévoit d'utiliser la plateforme industrielle IoT de MachineMetrics et ses applications d'analyse de fabrication comme pierre angulaire de son extension vers de nouveaux services de technologie. Grâce aux données fournies par MachineMetrics, Seco peut mettre en pratique sa grande expérience et ses capacités en matière d'ingénierie. Ceci afin d'offrir une amélioration continue à ses clients, en les aidant à prendre des décisions basées sur des données, pour améliorer leur efficacité et leurs résultats.

Avec l'application de suivi de production de MachineMetrics, Seco va permettre à ses clients partout dans le monde d'avoir plus de visibilité sur leur production grâce à un système de suivi pour machine de fabrication facile d'utilisation, entièrement personnalisable et que l'on peut administrer soit même. En tant que plateforme basée sur le cloud, MachineMetrics permet aux fabricants de collecter, surveiller et analyser des données depuis tous les types de machines, avec n'importe quel appareil connecté à internet, depuis n'importe où, afin de suivre le niveau du TRS, d'identifier les goulots d'étranglement, d'agir grâce à des notifications en temps réel, de prévoir et éviter des temps d'arrêt coûteux, de mesurer l'amélioration des processus et d'améliorer la communication en atelier.

INFOS

L'expérience de Seco dans l'outillage et les capacités de collecte de données de MachineMetrics vont aider à la fois les clients de Seco et ceux de MachineMetrics à avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de leurs outils en temps réel. Ces possibilités peuvent consister à prédire la durée de vie des outils, éviter les casses d'outils et optimiser la vitesse et les avances.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

20

Les données d'historique et en temps réel de la machine recueillies par MachineMetrics permettent aux clients d'avoir un aperçu de l'état des machines-outils, d'identifier de nouveaux besoins en services, grâce à l'analyse et au


N O U V E AU T É

reporting, de prévoir et d'envoyer rapidement des alertes sur les possibles défaillances des machines ou de l'outillage directement en contact avec les sous-traitants, de mettre en avant les zones à risques pouvant entraîner des temps d'arrêt, ou même de déterminer s'il faut prendre des mesures préventives avant des répercussions sur les performances des machines des clients. Ces informations fourniront également les données nécessaires pour améliorer dès la conception le rapport qualité/prix des produits.

Alors qu'il faut parfois plusieurs mois pour intégrer d'autres solutions de suivi, plus de la moitié des clients de MachineMetrics peuvent les installer eux-mêmes et démarrer la saisie de données dans les 24 heures. La capacité unique de MachineMetrics à se connecter à n'importe quel type de machine via les commandes permet, selon les commandes et le type de machine, de surveiller jusqu'à 100 éléments de machines, tels que la température et la pression des chargeurs, la ligne de code en cours d'exécution, l'outil en cours d'utilisation et bien plus encore. www.secotools.com

INFOS

« MachineMetrics nous a permis de faire de précieuses observations sur notre propre usine de produits sur mesure à Troy, Michigan (États-Unis), ce qui nous a permis de réduire nos délais de fabrication, tout en améliorant le taux de livraisons à l'heure et la qualité des livraisons. Désormais, grâce au partenariat avec MachineMetrics, nous avons l'occasion de faire la même chose pour nos clients », a déclaré le président de Seco Tools North America, Rob Keenan, « En analysant les données fournies par les machines-outils, nous pouvons faire appel à nos experts techniques pour travailler en étroite collaboration avec nos clients et ainsi identifier les blocages et autres problèmes qui entraînent un temps d'arrêt prolongé des machines. MachineMetrics représente un outil supplémentaire qui permet à Seco de réduire les frais d'exploitation des clients, tout en améliorant leur productivité. »

pas de visibilité sur leur production. Ce manque de transparence entraîne une sous-utilisation de l'équipement, une inefficacité de production et des problèmes de communication qui empêchent la majorité des fabricants d'optimiser leur capacité de production. La saisie des données est le seul moyen de résoudre ces problèmes. Il s'agit d'ailleurs du principal moteur du partenariat entre Seco et MachineMetrics.

Malgré l'engouement pour la transformation vers l'usine digitale du futur, la plupart des fabricants n'ont toujours 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

21


N O U V E AU T É

CRÉATION D'UN NOUVEAU FOURNISSEUR DE SYSTÈMES DE SOUDAGE DE GOUJONS SPÉCIALISÉ DANS L'AUTOMOBILE

Un fournisseur de systèmes de soudage de goujons exclusivement dédié au secteur automobile mondial a été créé à la suite de la vente de Nelson Fastener Systems par le groupe Doncasters, grand fabricant international de composants.

L

a division automobile de l'entreprise, désormais appelée Nelson Automotive, a été conservée par Doncasters conformément à l'orientation du groupe et à son engagement vis-à-vis du secteur automobile mondial. Elle continuera de fournir à ce secteur les systèmes de soudage de goujons, services et consommables de pointe qui ont fait la réputation de Nelson dans le monde entier.

Sa clientèle internationale compte déjà en ses rangs la plupart des grands fabricants et des fournisseurs de catégorie 1, qui continueront de bénéficier d'un niveau d'innovation et de service inégalé. Les produits continueront d'être fabriqués à Gevelsberg en Allemagne, où une équipe dédiée se consacre au développement d'une nouvelle génération de systèmes de soudage de boulons qui repousse les limites en termes de rapidité, de performances et de durabilité.

INFOS

Avec son système d'alimentation SPEEDPORT permettant à une seule unité de souder plus de 40 000 goujons par jour, l'entreprise est à la pointe de l'innovation dans le secteur. Elle propose aussi une large gamme de systèmes manuels et automatiques, ainsi que des têtes de soudage robotiques pour les environnements de production intensive. Nelson Automotive bénéficie d'une présence internationale et propose une gamme de produits très complète, soutenue par un service local d'exception. La nouvelle structure tire profit d'étroites synergies avec les autres sociétés de la division Speciality Automotive de Doncasters. 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

22


N O U V E AU T É

Un porte-parole de l'entreprise a déclaré : « Nos systèmes sont utilisés par les plus grands acteurs du secteur automobile en Europe, en Asie et aux Amériques, où nous nous démarquons grâce à notre approche orientée service et à notre engagement en faveur de l'innovation. Notre maintien au sein de la division Specialty Automotive de Doncasters nous offre un accès à de nombreuses ressources en matière de recherche et développement. À ce titre, nous sommes idéalement placés pour résoudre les problématiques des fabricants automobiles à la recherche de performances élevées en matière de soudage de goujons à un coût optimal. L'avenir s'annonce radieux pour notre activité et nous espérons pouvoir renforcer nos partenariats actuels et en conclure de nouveaux, qu'il s'agisse de clients recherchant des systèmes pour de nouveaux sites de production ou dans le cadre de la modernisation d'usines existantes. » L'ancienne société Nelson Fastener Systems est désormais la propriété de Stanley Black & Decker Inc.

INFOS

Des informations supplémentaires au sujet de Nelson Automotive sont disponibles à l'adresse www.doncasters.com/stud-welding-systems/

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

23


N O U V E AU T É

SGD PHARMA INNOVE AVEC UNE GAMME DE FLACONS PREMIUM POUR PRODUITS MÉDICO-ALIMENTAIRES

SGD Pharma élargit son offre à destination des produits premium, pour les marchés asiatiques, avec Phoenix, une nouvelle gamme de flacons en verre de haute qualité. La gamme, fabriquée en Chine aux standards internationaux, offre une qualité cosmétique supérieure.

A

vec Phoenix, SGD Pharma cible le prestigieux segment des produits de santé contenant du « Bird’s Nest » ou « nid d’hirondelle ». Celui-ci est composé de mucus mucilagineux d’hirondelle solidifié riche en collagène et en éléments minéraux. Cet ingrédient de luxe, saisonnier, est consommé majoritairement en Asie, en Chine, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam. SGD Pharma répond ainsi à l’importance de la tradition chinoise, où médecine et alimentation sont étroitement liées.

INFOS

Avec Phoenix, SGD Pharma s’adresse également à des industriels qui commercialisent des produits alimentaires premium comme par exemple du miel rare de très grande qualité.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

24

Pour la composition du verre, SGD Pharma utilise du sable qui présente un taux de fer optimisé afin d’améliorer sa transparence. Le verre ainsi obtenu est plus clair et plus esthétique. Les flacons, fabriqués dans l’usine de Zhanjiang (Chine), respectent les standards internationaux et offrent de larges possibilités de décoration sur mesure. www.sgd-pharma.com


N O U V E AU T É

AVEC SA NOUVELLE TECHNOLOGIE ACTIVE CARBON CAPTURE TECHNOLOGY, CRC INDUSTRIES PROPOSE DES AÉROSOLS PUISSANTS ABSOLUMENT ININFLAMMABLES ET TOTALEMENT INOFFENSIFS POUR L’ENVIRONNEMENT

Le charbon actif, efficacité des aérosols et neutralité pour l’environnement.

C

RC Industries inaugure sa technologie ACCT avec le nouveau dépoussiérant AERO CLEAN ECO, un aérosol puissant utilisable à 360 °, qui révolutionne les référentiels du marché. Utilisant le charbon actif, ce gaz dépoussiérant présente un potentiel de réchauffement global (PRG) de quasiment zéro et ne provoque aucune réduction de la qualité de l'air intérieure (IAQ). Le gaz et le réservoir sont complètement ininflammable. CRC présente ainsi le seul dépoussiérant en aérosol au carbone/CO2 sur le marché à respecter les normes et les réglementations de la Commission européenne et de l'Organisation mondiale de la santé.

Cette technologie confère à l’AERO CLEAN ECO de CRC Industries une pulvérisation haute puissance, pour un dépoussiérage sûr et fiable. De nombreuses applications

Pour la maintenance électronique ou informatique, il évite l’accumulation de poussières non collantes sur les matériels. Il règle les problèmes de distorsions des applications audio (potentiomètres, contrôleurs de fréquence, jacks, micros de guitare). Ou encore, il s’utilise pour le dépoussiérage des optiques et des lentilles des instruments de précision et le nettoyage des pièces avant d'entrer dans une salle blanche. L’absence de liquide dans l’aérosol affranchit l’AERO CLEAN ECO des inconvénients inhérents aux aérosols à base de gaz liquide tels que les gouttes qui s’échappent lors de chaque pulvérisation, qui peuvent détériorer les matériaux sensibles. Autre avantage, l’Aero Clean est exempt de COV (Composés Organiques Volatils) selon la Directive 1999/13/CE relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils.

INFOS

La technologie du charbon actif ou Active Carbon Capture Technology (ACCT), utilise la porosité du charbon actif comme une réserve de CO2. Les molécules de CO2 sont attirées vers la surface du charbon actif et y sont absorbées. A l’utilisation, le CO2 est propulsé vers l’extérieur et le charbon actif reste dans le réservoir. Le CO2 est absolument ininflammable, on l'utilise également dans les extincteurs.

sont possibles. Il est efficace en prévention, par exemple, des surchauffes provoquées par les ventilateurs ou les ailettes de refroidissement bouchés dans les appareils électroniques ou encore des incendies provoqués par de la poussière inflammable sur des composants chauds.

www.crcind.com 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

25


N O U V E AU T É

MODULE PROFISAFE POUR UNE SÉCURITÉ ACCRUE

Le module PROFIsafe de NORD DRIVESYSTEMS répond aux exigences de sécurité les plus strictes et garantit une communication sécurisée dans les environnements PROFINET.

La sécurité fonctionnelle de l´installation et des machines est d´une importance capitale pour la production. Avec le module d´interface SK TU4-PNS PROFIsafe, NORD DRIVESYSTEMS offre encore plus de sécurité. Le module en option répond aux exigences de sécurité les plus strictes, permet une intégration flexible de divers composants de sécurité et garantit une communication sécurisée dans les environnements PROFINET.

P

ROFIsafe est la technologie leader la plus couramment utilisée dans les applications de sécurité pour automatisation de la production et des processus. Présentant un SIL de niveau 3 et un PLe (Performance Level e) de catégorie 4, le protocole de communication de sécurité satisfait aux exigences de sécurité les plus strictes. Combinée à un automate de sécurité, le système d’entrainement électronisé communique de façon fiable dans PROFINET via PROFIsafe.

INFOS

Des entrées et sorties sûres, par exemple pour des commutateurs d´arrêt d´urgence et barrières lumineuses, peuvent être raccordées à l´application à l´aide de connecteurs. Un codeur peut également être connecté afin de superviser le bon fonctionnement de l´entraînement. Le module est autocontrôlé et équipé de deux microprocesseurs redondants.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

26

Diverses fonctions de sécurité des mouvements peuvent être intégrées facilement et donc permettre d´étendre les fonctions d´arrêt de sécurité des systèmes d´entraînement : SLS (Safety Limited Speed), SSR (Safe Speed Range), SDI (Safe Direction), SOS (Safe Operation Stop) et SSM (Safe Speed Monitor). Le module PROFIsafe offre donc une sécurité renforcée, pour une exploitation fiable de l´installation et des machines. Le module convient tant pour une installation en armoire de commande que pour une installation décentralisée et est disponible pour les gammes de variateurs NORDAC LINK, NORDAC FLEX et NORDAC PRO. www.nord.com


N O U V E AU T É

UNE GAMME DE VENTOUSES SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR NE PAS DÉFORMER LE MATÉRIAU MANIPULÉ

La préhension des matériaux composites non cuits ou la manipulation de fromage avec des ventouses pose le problème du marquage du matériau. COVAL, partenaire depuis de nombreuses années des industriels des secteurs aéronautique et agroalimentaire, a développé une ventouse répondant à ces contraintes. Ventouses ultra-plates et anti-marquage Développée en partenariat avec des industriels du secteur des matériaux composites, la gamme des ventouses VPSC COVAL permet la préhension du composite non-cuit sans trace ni déformation. Sa conception ultra-plate et son système innovant d’alimentation du vide sur toute la surface de la ventouse assure une préhension maximale. Le profil de la lèvre extra fine des VPSC permet d’épouser le galbe de la pièce sans aucune contrainte. Les caractéristiques spécifiques de ces ventouses permettent une utilisation dans l’aéronautique ainsi que dans d’autres secteurs d’activité, comme la préhension de fromage, ou des produits alimentaires fragiles.

Les VPSC sont disponibles en 2 matières pour répondre à toutes les applications : • Polyuréthane 60 Shore A (PU), résistance aux hydrocarbures et garantit une grande longévité. • Silicone 50 Shore A bleu (SIBL5), compatibilité alimentaire. Normes FDA et CE. Diamètre et fixation Les ventouses VPSC sont disponibles en 2 diamètres (ø 40 et 80 mm) et sont équipées d’un insert aluminium emmanché en G1/4" - Femelle. www.coval.fr

INFOS 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

27


N O U V E AU T É

RS COMPONENTS ÉTEND SA GAMME RS PRO D’INSTRUMENTS DE TEST ET DE MESURE

La nouvelle gamme d’instruments comprend des enregistreurs de données connectés au Cloud et des mesureurs de paramètres environnementaux.

R

S Components (RS), la marque commerciale d'Electrocomponents plc (LSE : ECM), distributeur multicanal mondial, a annoncé une extension majeure de sa gamme d’appareils de test et de mesure RS Pro avec le lancement de nombreux nouveaux instruments : des enregistreurs de données connectés au Cloud par Wi-Fi, un testeur d'installation électrique, un multimètre robuste, des détecteurs de fuites de gaz ainsi que des mesureurs d’humidité, de pression et de particules.

INFOS

Les nouveaux enregistreurs de données de la série PROMOTE Wi-Fi, intégrés dans un boîtier compact et étanche, sont dotés d’une ou deux voies pour la connexion d’une gamme de sondes de mesure pour la surveillance de la température et de l'humidité. Ces appareils, communiquant par Wi-Fi et dont la batterie offre jusqu'à deux ans d'autonomie, se configurent simplement depuis une application tournant sur smartphone.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

28

Les enregistreurs de données PRO-MOTE sont parfaitement adaptés à la surveillance de la température et de l'humidité dans les unités de réfrigération ou de stockage. Ils peuvent enregistrer et télécharger des données collectées sur la plate-forme Cloud EasyLog. Les mesures de température et d'humidité peuvent ainsi être transmises sans fil, enregistrées et visualisés à distance via l'application EasyLog depuis un navigateur web, un smartphone ou une tablette. Des seuils d’alarmes peuvent être configurés afin d’être alerté de tout dépassement. La gamme EL-Mote d'accessoires pour enregistreurs de données est également disponible chez RS, comprenant notamment des sondes externes pour la mesure de la température et de l'humidité, ainsi qu'un dispositif d’alimentation dédié. Un testeur d'installation multifonctions robuste doté d’un écran LCD couleur de 3,5 pouces mesure la résistance d'isolation, la résistance de terre, l'impédance de boucle et la tension. Il permet d’effectuer la détection de courant résiduel (RCD) ainsi que les tests le PFC (Prospective Fault Current) et PSC (Prospective Short Circuit). L’instrument est conçu pour les tests d’installations électriques domestiques, commerciales et industrielles, afin de s'assurer de l’installation correcte du câblage électrique.


N O U V E AU T É

Le multimètre numérique True-RMS (valeur efficace vraie) est un des autres instruments portables et robustes de la gamme. Il est parfaitement adapté à une utilisation dans des environnements difficiles tels que les process alimentaires ou autres industries lourdes. Il s'agit d'un multimètre 6000 points, de classe II, et présentant un indice d’étanchéité IP67, intégré dans une double enveloppe moulée. Conformes aux exigences des catégories de sécurité CAT III/IV et disposant d'entrées supportant des tensions maximales de 1000 V AC/DC et des courants maximaux de 10 A, cet instrument propose des fonctions clés de test et mesure : courant/ tension, résistance, continuité, capacité, fréquence, rapport cyclique, température, et diode.

qualité de l'air intérieur, et une gamme d'outils non invasifs pour surveiller l'humidité dans le bois et d'autres matériaux de construction. Commercialisés dès à présent par RS dans les régions EMEA et Asie-Pacifique, tous ces produits viennent s'ajouter aux instruments récemment annoncés dans la gamme RS Pro, dont un scopemeter qui combine les fonctions d'un véritable multimètre numérique true-RMS à celles d’un oscilloscope, ainsi qu’une famille d'oscilloscopes numériques dotés de deux voies à 20 MHz. https://fr.rs-online.com/web/

La gamme étendue d’instruments RS Pro est également complétée par une variété de testeurs Coax et LAN, comprenant notamment un testeur de réseau pour câbles coaxiaux et RJ45, RJ12/11 ainsi qu’un ensemble de sondes d'amplification pour l’identification et la localisation rapides de câbles ou de fils au sein d'un faisceau, ainsi que la vérification du fonctionnement de lignes téléphoniques.

INFOS

Enfin, une gamme de détecteurs environnementaux est également annoncée comprenant un détecteur de gaz pour localiser des gaz combustibles tels que le méthane, le propane et le butane, une série de manomètres portables conçus pour les opérations courantes de maintenance, deux compteurs de particules parfaitement adaptés aux professionnels de maintenance qui doivent mesurer la 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

29


N O U V E AU T É

DATA PORTAL D'EPLAN : DES JEUX DE DONNÉES DE MEILLEURE QUALITÉ

Le tableau de bord offre une vue d'ensemble très utile, notamment des nouvelles fonctionnalités du Data Portal ou encore des données d'équipement les plus téléchargées.

L’ingénierie ne peut désormais plus se passer des composants sous format digital. Malheureusement, leur qualité et leur profondeur peuvent parfois laisser à désirer. Face à ce problème, Eplan a augmenté la fréquence d'actualisation de son Data Portal : celle-ci est désormais mensuelle.

D

e plus, les utilisateurs peuvent maintenant noter les composants. Les fabricants bénéficient ainsi d'un précieux retour d'informations. Par ailleurs, depuis le salon de Hanovre, une version bêta du Data Portal d'Eplan permet aux utilisateurs de découvrir et de tester en avantpremière les derniers développements du programme.

INFOS

Le Data Portal d'Eplan est la plateforme centrale pour les données d'équipement dans le domaine de l'automatisation. À l'heure actuelle, plus de 230 fabricants proposent plus de 800 000 jeux de données en téléchargement direct. En tenant compte des outils de configuration intégrés et des variantes, le chiffre dépasse 2 millions. Depuis le début de l'année, les données sont actualisées chaque mois, un avantage non négligeable pour les utilisateurs de la plateforme comme pour les fabricants, qui contribue à garantir la qualité des données. Les mises à jour portent sur l'ajout de nouveaux fabricants et sur l'augmentation, l'enrichissement et l'actualisation des données d'équipement déjà présentes.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

30

Les notes des utilisateurs, un excellent indicateur de qualité Autre mesure prise pour améliorer régulièrement la qualité des données, la nouvelle fonction d'évaluation offerte aux utilisateurs. Comme c'est le cas sur d'autres portails comme Amazon, les utilisateurs peuvent désormais noter le contenu proposé à l'aide d'un système de notes (étoiles). L'objectif est d'évaluer et de qualifier les données des composants et non le produit lui-même. Grâce à cet esprit de communauté, les utilisateurs fournissent des retours d'informations utiles sur leur travail quotidien, qui peuvent servir aux autres utilisateurs mais surtout, offrent aux fabricants de précieux indicateurs, issus du marché, pour poursuivre le développement de leurs données. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir une influence sur la qualité des données. Une meilleure expérience grâce aux options de tri Deux options supplémentaires ont été développées grâce à la fonction de notation. Les utilisateurs peuvent trier les résultats de recherche sur le portail en filtrant les données en fonction des composants les mieux notés ou du nombre de téléchargements des jeux de données. Les utilisateurs savent ainsi précisément quels composants disposent


N O U V E AU T É

Les utilisateurs peuvent accorder une note à étoiles aux données d'équipement proposées sur le portail, une source d'information précieuse pour les autres utilisateurs.

des meilleures données ou sont utilisés les plus souvent au sein d'un groupe de produits. Évidemment, le postulat de départ est que les ingénieurs utiliseront régulièrement la fonction de notation, sans quoi son impact sera limité. Celle-ci est considérée comme apportant une valeur ajoutée considérable, c'est pourquoi les utilisateurs sont vivement incités à s'en servir.

Pour en savoir plus : https://labversion.eplandata.de https://www.eplan.fr/fr/accueil/

Perspectives d'avenir L'expérience, qui suppose simplicité d'utilisation et convivialité, et l'adéquation des contenus jouent un rôle important dans les applications cloud modernes. Depuis le mois d'avril, les utilisateurs peuvent tester la nouvelle interface du Data Portal d'Eplan grâce à une version bêta. Celle-ci inclut les nouveautés évoquées précédemment (fonctions de recherche et tableau de bord). La version bêta sera régulièrement actualisée avec des nouveautés à tester. Eplan offre ainsi aux utilisateurs un aperçu de son processus de développement.

INFOS

Informations supplémentaires Plus de 80 catalogues de produits comprenant plus de 50 000 jeux de données ont été actualisés depuis le début de l'année 2018. De plus, quinze fabricants de renom, notamment Hitachi Industrial Systems avec des disjoncteurs automatiques, Yaskawa avec des variateurs de fréquence et IMI avec plus de cent vérins, ont récemment rejoint le portail.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

31


N O U V E AU T É

INTERFACE POUR PROCESSUS FIABLE D’USINAGE

Schweiger Tool & Mould Making se spécialise dans l'usinage de grandes pièces et poches profondes. Les spécialistes du fraisage utilisent des mandrins HAIMER pour leur usinage, dans certains cas, ils proviennent de la vaste gamme de produits standard du fournisseur et dans d'autres cas, de solutions spéciales sur mesure. Photos : HAIMER

Un mouliste à grande échelle s’appuie sur la technologie HAIMER.

L

a société Schweiger Formenbau (Schweiger Fabrication de Moules) s'appuie sur l'automatisation pour produire des moules d'injection de haute précision à des coûts compétitifs en Allemagne. Afin d'atteindre un haut niveau de sécurité nécessaire, le fabricant de moules à grande échelle ne fait aucun compromis. Pour leurs équipements de machines-outils, ils achètent des porte-outils de frettage, recourent à la technologie d’équilibrage ainsi qu’au préréglage d'outils du fournisseur de systèmes HAIMER.

INFOS

La société Schweiger GmbH & Co. KG d'Uffing à Staffelsee en Bavière est spécialisée dans l'une des industries les plus exigeantes : l'industrie automobile. Pour le directeur général Anton Schweiger et ses quelque 75 collaborateurs, cela signifie que chaque moulage par injection doit respecter les plus hauts standards de précision et de qualité. En outre, ils sont en concurrence sur un marché mondial, qui, entre autres choses, est soumis à une énorme pression sur les coûts.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

32

Cependant, face à cette concurrence mondiale, l'outilleur qualifié et son équipe se sont adaptés et positionnés en conséquence. Ils s'appuient sur une chaîne de processus automatisée qui assure une sécurité absolue et se termine avec des moules d'injection qui répondent à toutes les exigences. En 2016, par exemple, la société a construit un nouveau hall de production et a investi dans deux centres d'usinage DMG Mori DMC 210U et 270U 5 axes, capables de traiter l’usinage de pièces de tailles XXL en une seule opération de posage. Équipées d'une automatisation de palettes appropriée, les machines fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le tout avec des équipes d'une seule personne. Le week-end, elles fonctionnent complètement sans opérateur. Cela nécessite la plus grande fiabilité du processus pour toutes les pièces et toutes les fonctions de manière pertinente. À cet égard, Anton Schweiger s'est également concentré sur la technologie de serrage d'outils, l'interface souvent négligée entre la broche et l'outil. De la qualité de cette interface dépend beaucoup la qualité de l'usinage, la durée de vie de la broche et la durée de vie de l'outil. Les spécialistes en fraisage de Schweiger ne jurent que par le soutien et les conseils de HAIMER GmbH, Igenhausen.


N O U V E AU T É Tout est issue d'une seule source : Schweiger Tool and Mold Making utilise des porte-outils, les machines de frettage, d'équilibrage et de préréglage de HAIMER.

Porte-outils fins avec un fonctionnement silencieux et fluide et une large gamme de modèles spéciaux : un nombre à quatre chiffres de porte-outils frettables HAIMER garantit des processus stables et une grande précision chez Schweiger.

En 40 ans, l'entreprise familiale est devenue le leader du marché de la technologie de serrage d'outils en Europe et est considérée comme le leader mondial de la technologie de frettage et d'équilibrage d'outils. La qualité fait la différence Pour Andreas Orterer, directeur de production chez Schweiger, le principal argument en faveur de ce partenariat fort est la qualité fournie par HAIMER : « Avec les produits Haimer, nous pouvons être sûrs que nous recevrons toujours la qualité répondant à nos normes élevées. » Schweiger utilise actuellement des milliers de porte-outils HAIMER avec la technologie de serrage d’outils par frettage. En plus, ils sont équipés de deux machines de frettage de la gamme Power Clamp et d‘une machine d'équilibrage Tool Dynamic au sein de leur unité de production. Andreas Orterer ajoute : « Chez HAIMER, nous obtenons tous les outils d'une seule source, ce qui nous convient très bien, de plus, vous remarquez que les machines de frettage et d'équilibrage ont été développés par des spécialistes et sont donc faciles à utiliser et rapides. »

Andreas Haimer, directeur général de HAIMER GmbH, explique : « Avec l'acquisition de la technologie de préréglage Microset, nous sommes devenus un fournisseur de systèmes pour la gestion d'outils. Microset complète parfaitement notre portefeuille existant d'outils de précision, de serrage, de frettage et d'équilibrage, ce qui nous permet de fournir un soutien encore plus important à nos clients. » La plus haute maîtrise du faux-rond automatisée Le niveau de satisfaction de Mr Anton Schweiger, viceprésident de l'Association des fabricants allemands d'outils et de moules (VDWF), évoquant son partenariat avec HAIMER et ses détenteurs d'outils, se mesure au fait qu'il les utilise depuis plus de deux décennies. Lorsque le mouliste a acheté la première machine UGV il y a environ 20 ans, il est passé de mandrins mécaniques à des mandrins HAIMER en raison de l'amélioration de la précision de sortie outils. Comparés aux produits d'autres fournisseurs, les mandrins de frettage HAIMER l'ont séduit par leur qualité supérieure, « un objectif que HAIMER et nous-mêmes avons en commun. » « Si l'on prend l'exemple des mandrins de frettage, cela se traduit par

INFOS

C'est également vrai pour le logiciel de la machine de préréglage Microset UNO autofocus 20 | 70, qui trouve idéalement sa place entre les machines de frettage et d'équilibrage de Schweiger. Ces machines de préréglage sont devenues des produits « HAIMER » depuis que la société bavaroise a repris la technologie de préréglage Microset Tool à Bielefeld début 2017. Par rapport à la version manuelle,

l'autofocus UNO est capable de focaliser automatiquement le tranchant de l’outil pour la mesure en axe C, surtout quand il s'agit d'outils avec plusieurs arêtes de coupe sur la circonférence, cette option permet de gagner énormément de temps. Dans l'ensemble, l'appareil permet des gains de temps d’arrêt machine pouvant aller jusqu'à 70 % grâce au préréglage des outils à l'extérieur de la machine-outil.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

33


N O U V E AU T É

Un travail d'équipe pour la meilleure solution : Andreas Orterer, directeur de production de Schweiger (à droite) avec Oliver Lechner (au centre), directeur des ventes HAIMER pour le sud de l'Allemagne et Rafal Sawski (à gauche).

la très haute précision de la concentricité de l’outil en sortie du porte-outil, qui est, par défaut, inférieure à 3 μm à 3 x le diamètre. » C'est une condition préalable importante pour les fabricants d'outils d'Uffing. Après tout, ils ne fabriquent pas de moules d'injection avec des consommables bon marché. Ils créent des moules hautement sophistiqués utilisés dans les véhicules haut de gamme par exemple pour fabriquer des plaques d'extrémité de phares dans le moulage par injection à 2 composants. Ces clients imposent des exigences élevées aux produits finis et n'acceptent pas la moindre imperfection. En conséquence, les moules d'injection doivent répondre à des exigences similaires : en règle générale, les surfaces doivent être lisses comme du verre et des tolérances inférieures à 2/100 mm doivent être maintenues.

INFOS

L'un des principaux domaines de production de Schweiger est le fraisage de moules complexes de grandes dimensions, permettant à certaines pièces de peser à elles seules jusqu'à neuf tonnes. Les poches sont souvent très profondes. Typiquement entre 300 et 400 mm, parfois même jusqu'à 500 ou 600 mm de profondeur. Cela nécessite des porteoutils de frettage très fins, l'utilisation d'extensions frettables ainsi que des outils avec des queues extrêmement longues. « Autre atout de Haimer, la société propose une grande variété de porte-outils standards, mais nous pouvons toujours commander une large gamme de modèles 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

34

spéciaux, selon nos besoins », souligne le responsable de production Mr Orterer. Il souligne encore une fois les excellentes propriétés de précision de la concentricité, qui s'appliquent également aux modèles de porte-outils standards et spéciaux. Non seulement ils contribuent à d'excellents résultats d'usinage, mais ils épargnent également la broche et les outils. Une longue durée de vie de l'outil permet un fonctionnement sans opérateur En général, une durée de vie plus longue de la broche entraîne des économies de coûts considérables, mais la vie de l'outil est encore plus importante dans la production automatisée. « Pour travailler sans personnel, j'ai besoin d'un ensemble broche, porte-outil et outil absolument fiable et durable », explique Anton Schweiger. Schweiger usine beaucoup de grands moules d'injection automatiquement en une opération de posage - pendant 40 à 50 heures, parfois même jusqu‘à 100 heures, sans arrêt. Un outil cassé ou même un endommagement de la broche pendant le fonctionnement sans opérateur serait fatal. De plus, une connexion rigide et stable est importante pour obtenir la qualité d’état de surface requise. « Les porte-outils Haimer sont la clé », ajoute le propriétaire de l'entreprise, « ils permettent un usinage fiable. » Toutes les exigences du mouliste ne peuvent pas être remplies de manière optimale avec des porte-outils standards. Anton Schweiger apprécie particulièrement la coopération


N O U V E AU T É Anton Schweiger, propriétaire et directeur général de la société de fabrication de moules Schweiger : « Pour pouvoir être entièrement automatisé, j'ai besoin d'un système 100 % fiable et durable de la broche, du porte-outil et de l'outil. HAIMER nous soutient sur le terrain dans la gestion d'outils avec des produits de la plus haute qualité. »

étroite avec les spécialistes de HAIMER et la flexibilité de l'entreprise à Igenhausen. « Pour nous, il est important que Haimer écoute les utilisateurs », souligne l'entrepreneur. Son contact HAIMER, Oliver Lechner, directeur des ventes pour le sud de l'Allemagne, répond toujours rapidement aux demandes de renseignements. Mr Lechner commente : « Nous fournissons ensuite à Schweiger les produits sur mesure nécessaires, tels que des fraises à surfacer coniques spéciales qui permettent l'usinage de poches jusqu'à une profondeur de 360 mm. » Anton Schweiger ajoute : « Ces porte-outils sont parfaitement adaptés respectivement au diamètre de l'outil et aux poches, c'est ainsi que je peux sans problème laisser les machines fonctionner sans supervision, même pour l'ébauche. »

des solutions clés en main. Les services vont du soutien au développement de produits à la production en série et aux services après-vente. www.haimer.fr

INFOS

Spécialiste des moules complexes à grande échelle La société de fabrication d'outils et de moules, Schweiger, a été fondée en 1962 par Erich Schweiger. Aujourd'hui, sous la direction de son fils Anton Schweiger, il compte environ 75 collaborateurs et génère chaque année près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Leur activité principale consiste en la fabrication de moules d'injection complexes pesant entre 5 et 30 tonnes, dont 99 % sont fournis à l'industrie automobile. Ils sont principalement utilisés pour la production de couvre-phares, de composants optiques et visuels. Leurs clients sont des fabricants Premium allemands, ainsi que leurs sous-traitants de 1er rang. En plus de la production automatisée avec des processus standardisés, la force de Schweiger consiste à répondre avec 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

35


N O U V E AU T É

FPT INDUSTRIAL, LE NOUVEAU PARTENAIRE DE TEKSAN GENERATOR

FPT Industrial va désormais alimenter Teksan Generator, une entreprise turque figurant parmi les leaders de son secteur. Teksan Generator a choisi de signer un partenariat à long terme avec FPT Industrial et va donc utiliser la gamme de moteurs G-Drive Power Generation de FPT Industrial.

T

eksan va profiter de la vaste expertise et la parfaite connaissance du marché de FPT Industrial, toutes deux acquises au fil des années. Ce partenariat a donc débouché sur une offre de produits efficaces, fiables et capables de fournir de hautes performances, tout en minimisant les dépenses d´exploitation.

Teksan va donc utiliser des moteurs G-Drive non réglementés et compatibles avec les normes Stage II et Stage IIIA/Tier 3 pour répondre à l´ensemble de ses besoins énergétiques. La gamme de moteurs G-Drive de FPT Industrial couvre une plage de puissance allant de 30 kVA à 600 kVA et se décline en 7 modèles différents : S8000, F32, N45, N67, Cursor 9, Cursor 13 et Cursor 16. Ces variantes répondent à tous types de besoins, car elles disposent d´une cylindrée allant de 2,9 à 15,9 litres et de puissances variées. Le modèle S8000 offre une puissance de 30 kVA et un coût de possession réduit. Cette solution fiable convient à toutes les applications énergétiques principales et de secours.

INFOS

Teksan va utiliser deux modèles G-Drive différents de la série NEF. FPT Industrial va fournir à l´entreprise turque deux modèles : le N45, doté de 5 plages de puissance différentes et d´une cylindrée de 4,5 litres, ainsi que le N67, doté d´une plage de puissance variable allant de 130 kVA à 250 kVA. Son dernier modèle (le N67 à 250 kVA) est également le meilleur moteur G-Drive du marché, en termes d´acceptation de charge et de consommation de carburant. 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

36


N O U V E AU T É

Quant au modèle Cursor, sa cylindrée varie de 8,7 à 16 litres et sa plage de puissance de 300 kVA à 600 kVA. Ces moteurs G-Drive présentent aussi des avantages indéniables : le Cursor 9 de 300 kVA est le meilleur de sa catégorie en termes d´intervalles de vidange d´huile (jusqu´à 600 heures) et de largeur (2 % inférieure à la moyenne des modèles concurrents), alors que le Cursor 16 de 600 kVA, qui est aussi le moteur G-Drive le plus compact du marché, est le meilleur de sa catégorie en termes de consommation de carburant, d´intervalles de vidange et d´émissions sonores réduites.

www.teksan.com

INFOS

Tous ces produits, non réglementés et compatibles avec les normes Stage II et Stage IIIA/Tier 3, offrent de nombreux avantages : comparés aux autres marques premium, FPT Industrial permet de réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 5 % pour les modèles non réglementés et entre 2 et 16 % pour ceux émissionnés, alors que les intervalles de vidange peuvent aller jusqu´à 300 heures (non réglementés) et 100 heures (Stage IIIA/Tier 3), soit des délais supérieurs à la moyenne du marché. De plus, les moteurs G-Drive de FPT Industrial sont dotés d´une fonction de commutation permettant aux clients de passer de 1 500 tr/ min à 1 800 tr/min selon leurs besoins (50 Hz ou 60 Hz).

désormais de l´électricité à des sites de construction, des projets de télécommunications, des hôtels, des hôpitaux, des usines industrielles, des centres de recherche, des centres commerciaux, des immeubles résidentiels, des centres sportifs et à de nombreux autres projets dans plus de 120 pays différents grâce à ses groupes électrogènes au diesel ou au gaz (tous homologués dans le monde entier), à ses solutions de cogénération-trigénération, à ses tours d´éclairage mobiles, ainsi qu´à ses générateurs hybrides. Tous ces avantages font de Teksan Generator un partenaire idéal. Non seulement l´entreprise fournit des solutions d´alimentation électrique permanente hautes performances, même dans les conditions les plus difficiles, mais elle offre également une excellente assistance technique qui la place parmi les acteurs incontournables de son secteur.

Grâce à sa solide expérience, à son expertise en ingénierie, ainsi qu´à son vaste réseau de distribution, Teksan Generator, entreprise leader en ingénierie basée à Istanbul, conçoit des solutions énergétiques sur mesure depuis 1994. Figurant parmi les principaux acteurs de son secteur, Teksan fournit 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

37


N O U V E AU T É

HELLERMANNTYTON LANCE UN NOUVEAU GEL DANS SA GAMME RELICON DÉDIÉE À LA CONNEXION ET À LA PROTECTION DES CÂBLES EN MILIEUX EXTÉRIEURS

La gamme RELICON d’HellermannTyton offre une isolation optimale de connexion de câbles, en milieux extérieurs, enterrés et même immergés, partout où les systèmes sont exposés à de fortes contraintes environnementales. Une vaste sélection de produits est proposée pour répondre à cette problématique autour de deux technologies : le gel et la résine coulée.

C

hacune offre des avantages techniques, une excellente résistance à l‘humidité, aux produits chimiques et sont écologiquement inoffensives. Afin de répondre à des usages précis, HellermannTyton annonce une nouvelle formule de gel à couler, le Religel Plus aux performances accrues comme sa dénomination « Plus » l’indique.

INFOS

Dans sa partie Gel, la gamme RELICON d’HellermannTyton propose plusieurs types de Kit de raccordement et de dérivation rapide composés d’une coque et d’un gel. Le Religel Plus, vert translucide, protège et assure une étanchéité IP68 des connexions électriques dès la fermeture du caisson ou boîtier. Sa texture élastique souple absorbe les vibrations, permet un retrait sans résidu. Le Religel Plus polymérise en seulement 12 mn à 23 °C offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité d’une mise en place rapide, c’est-àdire un gain de temps précieux sur un chantier. Le système peut directement être remis sous tension une fois coulé. Le dosage individuel avec un ratio de mélange de 1 pour 1 est très pratique pour la mise en œuvre. 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

38

Le nouveau Religel a été formulé pour offrir une très large plage de température d’utilisation, de -60 °C à + 200 °C, mais surtout une rigidité diélectrique accrue allant jusqu’à 26,5 kV/mm. Il est donc particulièrement adapté pour l’isolation de conducteurs et câbles dans des applications basse tension, en environnements extérieurs extrêmes. Non toxique et respectueuse de l’environnement, la nouvelle formulation du Religel Plus sans SVHC ne contient aucune substance dangereuse. Il est sans halogène ni isocyanate. Le produit sec peut être jeté avec les ordures ménagères courantes. Le Religel Plus est disponible en différents conditionnements : en bouteille ou en jerrican, de contenance de 500 ml, 1 L et 10 L, livré avec un verre doseur gradué et une spatule en bois. Il répond ainsi à tous les usages, même individuels. www.HellermannTyton.fr


N O U V E AU T É

PETIT, ÉCONOMIQUE ET EFFICACE – L'ÉJECTEUR DE PIÈCE PNEUMATIQUE VARIO FLEX Un nouveau membre dans la famille de systèmes de butées HAINBUCH.

La fonction de l'éjecteur pneumatique est d'éjecter automatiquement la pièce du mandrin.

L

e spécialiste du serrage HAINBUCH propose aux utilisateurs de sa série mini, ou des anciens mandrins TOPlus ou Spanntop de HAINBUCH, un système facilitant le travail tout en permettant de gagner du temps et de l'argent. Les systèmes de butées vario part et vario quick, déjà présents dans l’offre produit, sont rejoints par une troisième variante : le vario flex. Cet éjecteur de pièce pneumatique éjecte automatiquement la pièce du mandrin. La profondeur de l'éjecteur de pièce pneumatique peut être réglée très facilement grâce à un mécanisme de retenue astucieux, et il peut être positionné dans la machine exactement comme l'exige la pièce ou le porte-pièce. Cette fonction automatisée renforce la sécurité du processus et réduit les temps de cycle. L'éjecteur de pièces vario flex peut également servir de butée de base pour le système de lavage ou de soufflage. Dans ce cas, le ressort pneumatique est retiré et remplacé par un tuyau d'arrivée de fluide. La butée optionnelle spécifique à une certaine pièce, avec perçage pour système de lavage ou de soufflage, peut ainsi se monter directement sur cette interface polyvalente.

Caractéristiques principales de l'éjecteur de pièces vario flex : - Ejection automatique de la pièce du mandrin - Ejecteur de pièce et butée basique tout-en-un, pour raccordement d'un système de lavage ou de soufflage Avantages de l'éjecteur de pièce vario flex : - Sécurité du processus d'éjection automatique de la pièce - Meilleure productivité grâce à des temps de cycle plus courts - Polyvalence grâce aux différentes applications possibles

INFOS

Deux systèmes, encore plus de flexibilité Ces butées normalisées permettent de gagner un temps précieux. Les temps de préparation sont considérablement réduits, et l'utilisateur a toujours la bonne butée à portée de main. L'utilisation de vario quick ou de vario part n'est qu'une question de préférence. Pour un serrage précis et rigide, HAINBUCH recommande d’utiliser le système de composants vario. Il fonctionne sur le même principe

qu'une boîte de cales étalons, et sa hauteur peut être réglée finement par pas de 1 mm, à l’aide de disques d’épaisseur calibrée. Avec un battement axial < 0,02 mm sur la partie de la butée qui touche la pièce, les butées vario sont parfaites pour l'usinage de pièces finies. La variante vario quick est conçue pour un serrage rapide et polyvalent. Il est doté d'une vis à filet trapézoïdal de précision, qui permet un réglage rapide de la longueur de serrage. Un demi-tour correspond à un ajustement axial de 1 mm. HAINBUCH propose également des ébauches de butée de pièce, et des butées frontales.

www.hainbuch.fr HAINBUCH au salon AMB 2018 à Stuttgart Hall 1, Stand 1E10 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

39


N O U V E AU T É

EXPÉRIENCE, SAVOIR-FAIRE ET INNOVATION DEPUIS PLUS DE 30 ANS

30 ans de savoir-faire : NORD DRIVESYSTEMS conçoit des systèmes d´entraînement électroniques à Aurich, en Basse-Saxe, depuis le début des années 80.

Outre leur grande qualité et fiabilité, les systèmes d´entraînement de NORD DRIVESYSTEMS se caractérisent également par l’intégration complète de la fabrication.

L

INFOS

e spécialiste de l´entraînement produit l´ensemble des composants permettant de proposer des systèmes de qualité sur ses propres sites. NORD a commencé à produire des systèmes d´entraînement électroniques à Aurich, en Basse-Saxe, au début des années 80. Au fil des années, sa gamme de variateurs, de démarreurs et d´électronique n´a cessé de s´élargir et inclut désormais des systèmes d´entraînement électroniques allant jusqu´à 160 kW. Le site de production n´a également cessé de s´agrandir. NORD Electronic DRIVESYSTEMS GmbH emploie aujourd´hui 130 personnes et produit plus de 100 000 unités par an sur une superficie de 5 000 m².

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

40

Extension des capacités pour la production en série de solutions NORDAC LINK Qu´il s´agisse de gammes produites en grande série, de produits configurables individuellement ou de pièces uniques, la structure de production moderne, flexible et entièrement automatisée d´Aurich permet la production de commandes de toutes tailles. Il est également possible de produire des commandes pour une unité sans configuration supplémentaire. La demande d´adaptations individuelles augmente et la proportion actuelle de dispositifs personnalisés, déjà très élevée, ne cesse de croître. En 2017, nous avons connu une hausse supplémentaire grâce au lancement réussi du variateur distribué NORDAC LINK. Ce système d´entraînement pour installation flexible et décentralisée est librement paramétrable selon les besoins et l´application et offre beaucoup plus d´options de personnalisation que les produits antérieurs. Pour la production de cette gamme, nous avons mis en service une nouvelle ligne d´assemblage l´année dernière. La surface de production s´est agrandie de 400 m² et la surface d´entreposage de 1 000 m².


N O U V E AU T É

Le nouveau variateur distribué de terrain NORDAC LINK est produit directement sur commande du client. L´année dernière, l´usine de production d´Aurich a une nouvelle fois été agrandie pour le lancement de la production en série.

est également d´augmenter le degré d´automatisation de la production THT afin qu´il atteigne le niveau de la section SMD. En outre, NORD envisage de continuer à numériser le process de commande, de façon à ce que les clients puissent entièrement configurer leurs dispositifs eux-mêmes. www.nord.com

INFOS

Rapide et efficace Si NORD a recours aux dernières technologies pour ses produits, ses techniques de production sont également des plus modernes. L´objectif : un flux de production et un rendement maximum, une chaîne logistique allégée et une production totalement informatisée. L´ensemble du processus de production est contrôlé via une commande centrale. Dès leur réception, un code 2D est attribué aux colis, qui peuvent donc être suivis jusqu´à leur utilisation. L´entrepôt automatisé pour petites pièces (AKL), qui abrite 2 000 conteneurs divisés en six compartiments, est intégré au processus de production de façon centrale et permet non seulement le stockage de composants, mais également de produits semi-finis. Après être passés par le département SMD, les modules assemblés retournent à l´AKL. De là, ils sont soumis à un traitement THT (Through Hole Technology) supplémentaire. Une procédure FIFO automatique (First In - First Out) se met alors en place au sein du processus de production. Comme presque tous les produits sont fabriqués directement en fonction des commandes des clients, le délai de production doit être court et un stock tampon doit être créé. L´existence d´un processus de contrôle qualité particulièrement complet et rigoureux garantit la qualité et la fiabilité des produits NORD. NORD travaille sans relâche pour rendre ses processus plus efficaces. Depuis un an, un système de transport autonome sans conducteur (FTS) assure le transport du service de réception des marchandises à l´AKL. L´objectif pour 2018

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

41


N O U V E AU T É

NSK RÉSOUT LES PROBLÈMES DE DÉFAILLANCES DE ROULEMENTS À L’USINE DE CANALISATIONS EN BÉTON

Les roulements NSK Molded-Oil ont permis de surmonter les problèmes liés à la poussière fine produite lors de la découpe ou du rainurage des canalisations en béton. Photo : John Barry of Nicola/Shutterstock.com

Confrontée régulièrement à des défaillances de roulements sur le support de lame d’une rainureuse à canalisations en béton provoquant systématiquement 8 heures d’interruption de service, l’entreprise en question basée au Royaume-Uni a sollicité l’assistance de NSK.

D

INFOS

ans le cadre du programme AIP (Programme de Valeur Ajoutée) de NSK, une équipe d’ingénieurs a examiné attentivement l’application et conclu que la cause profonde du problème était imputable à la pénétration de poussière de béton dans les roulements. Pour augmenter la durée de vie, NSK a dûment préconisé d’opter pour ses roulements Molded-Oil avec joints DDU. Résultat : une durée de vie des roulements multipliée par quatre, passant de 2-3 mois à 12 mois et représentant une économie annuelle de plus de 38 000 €, rien qu’en coûts de temps d’arrêt.

La fine poussière produite lors de la découpe ou du rainurage des canalisations en béton risque d’être extrêmement dommageable pour les roulements à billes à gorges profondes flasqués standards. La poussière s’infiltre derrière le joint et contamine la graisse lubrifiante, ce qui peut s’avérer extrêmement coûteux comme l’a appris à ses dépens le producteur britannique de canalisations en béton. Le programme AIP de NSK est conçu pour améliorer l’efficacité et la rentabilité des opérations et des processus de maintenance en réalisant des économies à chaque étape à valeur ajoutée. Les spécialistes expérimentés de NSK utilisent une méthode éprouvée pour développer la solution idéale adaptée à chaque application spécifique, en collaborant avec le client et en prenant en compte les moindres détails. A l’usine britannique de canalisations en béton, le remplacement préconisé des roulements à billes à gorges profondes existants par des roulements Molded-Oil de NSK a été couronné de succès. Les roulements MoldedOil sont proposés dans le cadre d’une gamme complète

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

42


N O U V E AU T É

Les roulements Molded-Oil de NSK sont conçus pour offrir une durée de vie supérieure dans les environnements industriels hostiles.

spécifiquement conçue pour offrir une durée de vie supérieure dans les environnements industriels hostiles. Le lubrifiant (résine polyoléfine imprégnée d’huile) à l’intérieur des roulements est incorporé durablement dans un milieu support stable. En outre, le lubrifiant n’est libéré que lentement, assurant ainsi une lubrification suffisante sur une longue période d’exploitation. Qui plus est, l’incorporation d’un joint DDU pour l’application de l’usine de canalisations en béton a évité la pénétration de poussière produite lors du rainurage. A l’issue d’un essai réalisé sur une période de 12 mois, aucune panne n’a en effet été constatée. A raison de quatre défaillances par an avant l’adoption de roulements Molded-Oil, l’élimination des coûts de temps d’arrêt représentant 8 heures par panne s’est traduite par une économie annuelle de 38 400 €. www.nskeurope.fr

INFOS 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

43


N O U V E AU T É

MISE EN SERVICE DU NOUVEAU BANC SÉISME BI-AXIAL GROS VOLUMES CHEZ ENVIRONNE’TECH Environne’Tech, groupe Emitech, a initié en 2017 le projet industriel « Bourgoin-Jallieu 2020 » avec l'agrandissement de son centre d'essais dédié aux qualifications d'équipements et de tests en environnement.

L

e nouveau bâtiment de 800 m2 au sol et de 10 m de haut a été dimensionné pour accueillir des tests de spécimens volumineux, tels que des pièces aéronautiques, ferroviaires, des véhicules complets ou des grandes installations, avec des équipements dédiés comme une enceinte climatique de 93 m3, et tout récemment un banc séisme gros volumes, en complément des équipements existants.

Avec le projet « grands carénages » et après l’accident nucléaire de Fukushima, la demande de tests séisme s’est fortement accrue et les cahiers des charges se sont durcis dans de nombreux secteurs. C’est en réponse à cette tendance qu’Environne’Tech a pris la décision d’investir dans des équipements spécifiques.

INFOS

Avec des capacités de tests multipliées jusqu’à 5, le nouveau banc séisme d’Environne’Tech permet d’accueillir des spécimens plus lourds et de plus grandes dimensions par rapport au banc existant. La nouvelle table affiche des dimensions de 1200 x 1200 mm pour qualifier des composants. Le banc séisme excite deux axes simultanément avec une force allant jusqu’à 150 kN, accepte une masse embarquée maximale pour le spectre Ensemble de 3000 kg et pour le spectre composant de 500 kg.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

44

Il est à destination de tous types d‘équipements devant rester fonctionnels pendant et après un séisme, comme dans le domaine nucléaire : les équipements de sûreté des centrales, les éléments de commande, les baies, les capteurs, la connectique, l’éclairage, les robinetteries et les vannes. Il répond aussi aux besoins d’autres marchés nécessitant des sollicitations multiaxiales comme l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique. Les capacités du nouveau banc viennent compléter celles de l’existant. Les bancs permettent des mises en œuvre complexes de servitudes hydrauliques (mise en pression et/ou circulation de fluide) ou électriques (raccordement et surveillance de tensions, courant, températures, microcoupures…) et l’instrumentation par différents capteurs (accélération, déplacement, effort…). Les appareils sont testés sous des conditions de fonctionnement réelles. L’ajout d’un second banc de séisme offre aux clients d’Environne’Tech davantage de flexibilité dans les campagnes, outre le doublement de la capacité des essais. L’offre de service est ainsi plus rapide, et les délais considérablement raccourcis. www.environnetech.fr www.emitech.fr


N O U V E AU T É

SYSTÈMES DE POSITIONNEMENT EN INTÉGRATION DIRECTE SUR GRANITE : UNE SOLUTION ALTERNATIVE AUX PLATINES SUR GRANITE CLASSIQUES

• Une plateforme de mouvement linéaire développée spécifiquement pour le client. • Un design extrêmement rigide et optimisé multiplie les possibilités de conception par rapport aux systèmes à platines classiques. • Des designs évolutifs selon les critères de l'application en termes de course, de charge utile et de performances dynamiques. Les composants clés du système comme les guidages, les codeurs et les mécanismes d'entraînement sont conçus et assemblés directement sur la base en granite et la poutre au sein d'un système de mouvement en granite intégré (Integrated Granite Motion, IGM).

Ils permettent donc une réduction des erreurs géométriques par rapport au principe d'Abbe et une précision accrue du positionnement de la machine. De plus, les paramètres de conception des axes sont plus faciles à optimiser, notamment la course et la capacité de charge utile, car chaque axe d'une solution IGM est conçu et fabriqué directement sur la structure principale en granite. Aerotech bénéficie d'une expérience considérable en matière de conception et de fabrication de systèmes IGM sur mesure. Chez Aerotech, nous savons que chaque projet possède ses propres critères, c'est pourquoi nous sommes disposés à collaborer pour analyser les besoins de votre application et vous fournir des conseils concernant la meilleure solution à employer – IGM ou platine sur granite classique – pour vos besoins de mouvement.

INFOS

C'est la raison pour laquelle les systèmes IGM se distinguent des systèmes à platine sur granite classiques, dans lesquels des interfaces mécaniques sont utilisées dans la conception du système. Les systèmes IGM d'Aerotech sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins précis de votre application ou procédé. Les systèmes IGM peuvent être conçus avec des paliers mécaniques ou à air, des entraînements à vis à billes ou à moteur linéaire et divers éléments de feedback, des codeurs aux interféromètres laser. Des axes supplémentaires, comme des platines rotatives, élévatrices ou piézoélectriques, voire des galvanomètres, peuvent être intégrés sur les axes des systèmes IGM, et tous pilotés via la plate-forme de commande unifiée A3200 d'Aerotech. Les systèmes IGM et ceux classiques à platine sur granite présentent des avantages distincts. Le choix entre les deux dépend largement de l'application ou du procédé, ainsi que de ses critères techniques et commerciaux. Les systèmes IGM peuvent présenter une rigidité supérieure à celle des solutions à platine sur granite, car ils possèdent moins de pièces dans la chaîne structurelle, ce qui signifie

une précision accrue et de meilleures performances dynamiques. Les systèmes IGM peuvent être plus compacts en raison de l'intégration optimisée des composants de machine et du granite.

www.aerotech.com/product-catalog/integrated-granitemotion-systems.aspx

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

45


N O U V E AU T É

DELTA ELECTRONICS MARQUE DE SON EMPREINTE LE CÉLÈBRE WEMBLEY ARENA

Initialement érigé pour accueillir les jeux de l’Empire britannique, le célèbre Wembley Arena fait partie des monuments mythiques de Londres et provoque à chacun des souvenirs inoubliables.

E

n effet, depuis son inauguration en 1934, le Wembley Arena a su s’imposer comme le lieu incontournable pour l’organisation de concerts, spectacles, événements sportifs, shows télévisés comme X-Factor,… mais il reste avant tout une véritable plateforme d’échanges entre les artistes et leurs milliers de fans (Les Beatles, Tom Jones, Def Leppard, Madonna, Depeche Mode,…).

INFOS

Conçu pour atteindre l'excellence Étonnamment, la forme particulière du bâtiment n'est pas le résultat de la créativité d'un architecte, mais celui de l’enthousiasme de Sir Owen Williams pour le béton armé. En effet, cet ingénieur en bâtiment souhaitait prouver que ce matériau de construction pouvait être utilisé pour créer un monument architectural design et novateur. Plutôt controversé à l’époque, la célèbre salle de spectacle a résisté à l’épreuve du temps et le Wembley Arena, qui compte 12 500 places assises, est aujourd’hui classé monument historique (grade II) par l’Historic England, la Commission des bâtiments et monuments historiques de l’Angleterre.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

46

Quand technologie et tradition se rencontrent Si la partie extérieure du bâtiment est restée quasiment à l’identique, les attentes des visiteurs et du public ont quant à elles bien évolué au cours des 80 dernières années, tout comme la technologie utilisée pour donner vie à un événement. Afin de répondre aux exigences des générations actuelles et futures, des systèmes d'affichage à bandes LED 50/50 de Delta Electronics ont été installés pour attirer l'attention sur le pignon de 53 mètres de large sur la partie supérieure du Wembley Arena. La forme particulière du bâtiment n’a pas facilité l'installation d'une telle technologie ; mais le savoir-faire de Visual Technology a permis de relever le challenge pour faire cohabiter technologie moderne et construction historique du bâtiment. Tout d'abord, le point culminant de la partie supérieure du bâtiment s'élève à 14 mètres, avec une hauteur d'un mètre seulement sur les côtés. L'équipe de spécialistes de Visual Technology avait donc peu d'espace pour déployer l'installation ; après tout, Wembley a été construit à une époque où de tels systèmes d'affichage n’existaient pas et prévoir un espace suffisant derrière la façade pour une installation de ce type ne faisait pas partie des priorités de


N O U V E AU T É

l'intérieur du Wembley Arena, des affiches de tournées ou des publicités pour des marques associées à un événement, comme Coca-Cola ou Pepsi. Compte tenu de la notoriété du Wembley Arena et de l’excellente qualité des images affichées par les systèmes à bandes LED 50/50 de Delta Electronics, cette solution a également été utilisée pour diffuser des vœux de fin d'année et partager des messages de solidarité lors de tragédies au Royaume-Uni et à l'étranger. Maintenir des performances optimales grâce à Delta Electronics et Visual Technology Pour garantir le bon fonctionnement de ces solutions d'affichage, Visual Technology inspecte le système deux fois par an et contrôle minutieusement de nombreux composants majeurs comme les ventilateurs, les équipements de contrôle et les processeurs vidéo et PC, tout en vérifiant que les infrastructures mécaniques sont solidement ancrées. Sir Owen. Cet espace restreint derrière la façade, combiné avec l’intense chaleur générée par « l’effet de serre » du verre a également créé un environnement de travail compliqué pour les équipes. En dépit de ces obstacles et compte tenu de l’investissement de l’installation, l’affichage devait être fiable et à la hauteur des images diffusées tout au long de l’année, quelle que soit la météo. Visual Technology a dû faire face à une dernière contrainte imposée par l’Historic England : ne pas dénaturer la conception emblématique du bâtiment et prévoir au moins 50 % de transparence pour garantir aux passants de voir le mur arrière à travers les écrans.

Installée à l'intérieur du bâtiment pour préserver toute la façade, la solution LED de Delta Electronics affiche des informations sur les événements qui se déroulent à

James Saunders, directeur d’exploitation (COO) du Wembley Arena, commente le déploiement : « Avec un bâtiment aussi emblématique que le Wembley Arena, il était de notre responsabilité de trouver un juste équilibre entre le maintien de son patrimoine et les technologies d'avenir. L'intégration des systèmes d'affichage à bandes LED 50/50 de Delta Electronics par Visual Technology satisfait à cette exigence et améliore l'expérience des visiteurs tout en créant de la valeur ajoutée pour les événements organisés, ainsi que pour les sponsors associés. » Fier de sa longue histoire, le Wembley Arena semble continuer d'impressionner – aujourd'hui et à l'avenir – grâce aux performances spectaculaires de Delta Electronics.

INFOS

Des défis complexes relevés avec succès grâce aux systèmes d'affichage à bandes LED de Delta Electronics Pour répondre au mieux aux contraintes imposées par le cahier des charges, Visual Technology a opté pour une solution LED. Les systèmes d’affichage à bandes LED 50/50 de Delta Electronics représentaient le choix idéal pour cette installation, du fait de leur flexibilité mais également pour la fiabilité éprouvée de ces technologies interactives dans des environnements complexes et exigeants (grandes expositions, salons professionnels, salle de commande/ contrôle, …).

À ce jour, le Wembley Arena n'a pas signalé de problèmes majeurs, et ce, grâce à la polyvalence et à la fiabilité renommée des produits de Delta Electronics. Delta Electronics est donc le choix idéal pour les installateurs ou les clients, qui peuvent choisir parmi une large gamme de technologies d'affichage, incluant des cubes vidéo DLP à rétroprojection, des écrans LCD à cadre ultrafin, des écrans LED indoor/outdoor à haute résolution, des projecteurs haute résolution ou encore des systèmes DVCS (Distributive Vision Control System).

www.delta-emea.com

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

47


N O U V E AU T É

LE SYSTÈME IM-7030 GAGNE ENCORE EN VOLUME DE MESURE

KEYENCE complète sa gamme de systèmes de mesure dimensionnelle par imagerie par le modèle IM7030. L’IM-7030 offre un volume de mesure six fois supérieur à celui des systèmes de la gamme IM6000. Ce nouveau système peut mesurer des pièces pouvant atteindre 300 mm et pesant jusqu’à 7,5 kg. Cette capacité de mesure accrue n’impacte pas la vitesse et la simplicité d’exécution des mesures. L’IM7030 peut mesurer jusqu’à 99 côtes en quelques secondes.

L

es systèmes de mesure dimensionnelle par imagerie de la série IM de KEYENCE se distinguent par leur fiabilité, leur efficacité, leur rapidité ainsi que leur facilité de programmation et d'utilisation. Ils ont fait leurs preuves dans de nombreuses applications dans les services de contrôle qualité jusqu'en bord de ligne de production.

INFOS

Lancée en juillet 2017, la gamme IM-7020 offrait de nouvelles perspectives d’utilisation en permettant le contrôle de pièces pouvant atteindre jusqu’à 200 mm de côtés et 80 mm de hauteur et un poids de 5 kg. La série IM-7030 franchit un nouveau cap en rendant possible des mesures automatiques sans contact sur des pièces jusqu’à 300 x 200 mm, d’une hauteur de 80 mm et d’une masse pouvant atteindre 7,5 kg. Le volume de mesure de l’IM-7030 est ainsi six fois supérieur à celui des systèmes de la gamme IM-6000 !

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

48

En élargissant son volume de mesures et en accédant au contrôle de pièces de plus grandes dimensions, l’IM-7030 élargit ainsi considérablement son spectre d’utilisation. Avec l’IM-7030, il est désormais tout aussi possible de réaliser le contrôle dimensionnel de composants de petites dimensions telles que l’on rencontre dans les secteurs de l’horlogerie ou du médical, que des pièces de plus grandes tailles. Ceci concerne notamment les pièces fabriquées par procédés d’usinage, d’emboutissage ou encore par injection plastique dans l’automobile ou l’aéronautique. Si l’IM-7030 gagne en versatilité, le concept fondamental ne change pas. Il suffit à l'opérateur de poser la pièce à contrôler sur la platine de l'appareil et d’appuyer sur le bouton pour déclencher la séquence de contrôle par vision. Jusqu’à 99 côtes sont mesurées en trois secondes avec une grande précision (11 µm sur l’axe X et 9 µm sur l’axe Y). Ce qui conduit à d'important gains de productivité et garantit la répétabilité des mesures quel que soit l'opérateur.


N O U V E AU T É

Pour conserver une haute précision et une grande vitesse de contrôle, la platine de mesure se déplace sous le dispositif de vision suivant deux axes, à l’instar du modèle IM-7020. Alors que les déplacements s’effectuent à vitesse plus élevées pour conserver la rapidité du processus de mesure, KEYENCE a intégré des systèmes de guidages linéaires rigides avec rouleaux croisés associés à des dispositifs de corrections pour conserver une grande précision et garantir la haute performance du système. L’IM-7030 intègre l’ensemble des fonctionnalités de la gamme IM qui a fait depuis longtemps la preuve de son efficacité et sa rapidité sur le terrain. La série IM-7030 est ainsi équipée d’un objectif spécifique présentant une grande profondeur de champ afin de garantir la précision des mesures malgré les différences de hauteur de la pièce.

Un procédé mettant en œuvre une sonde lumineuse permet la mesure précise des bords et de parois latérales invisibles en imagerie 2D. Une sphère lumineuse à l’extrémité d’une sonde entre en contact avec le point visé sur la pièce. Une

Enfin, la version IM-7030 (T) est équipée d’un palpeur pour réaliser des mesures de hauteurs de pièces ou de certains de ses éléments, des profondeurs de perçage, etc. Le stylet pourvu d’une sphère de palpage de 0,6 mm peut pénétrer dans des trous d’à peine un millimètre de diamètre. La pièce à contrôler est repérée automatiquement par la caméra de l'IM qui pilote alors les déplacements pour assurer le palpage des points désignés par le programme. La programmation des séquences de mesure en Z s'effectue simplement de manière graphique comme pour les mesures 2D. Avec le lancement du modèle IM-7030, une nouvelle version du logiciel de pilotage et de traitement des mesures est également disponible. Elle intègre une variété d’améliorations, par exemple une capacité de réagencement des valeurs mesurées afin d’améliorer la flexibilité et la facilité d’interaction avec une large gamme de logiciels SPC (Statistical Process Control pour contrôle statistique de process).

INFOS

L’unité d’éclairage épiscopique intègre, quant à elle, plusieurs fonctions d’éclairage annulaire afin d’inspecter une grande variété de caractéristiques sans qu’il soit nécessaire de changer d’éclairage, assurant ainsi un rendement maximum.

caméra détecte le déplacement de la sonde et la distance de mesure.

www.keyence.fr

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

49


N O U V E AU T É

LES NOUVELLES FRAISES HÉLICOÏDALES T4-12 À EMBOUT REMPLAÇABLE DE SECO PROCURENT UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ AUX OPÉRATIONS DE FRAISAGE À LONGUE HAUTEUR DE COUPE

Seco Tools élargit sa célèbre gamme de fraises hélicoïdales T4-12 avec cinq nouvelles fraises, pour des opérations d'ébauche et de semi-finition économiques et polyvalentes. Avec trois nouvelles dimensions métriques (et deux impériales), la gamme de fraises hélicoïdales tangentielles à forte profondeur de passe, et à embout remplaçable de Seco devient la plus complète du marché, proposant des diamètres de 40 mm à 100 mm (2 " à 4").

C INFOS

réées spécifiquement pour les constructeurs aéronautiques, les nouvelles fraises à grande profondeur de passe sont dotées d'une possibilité de montage type HSK-100A. Elles optimisent les opérations de contournage, de fraisage par interpolation circulaire et trochoïdale. Avec leurs embouts remplaçables, ces nouvelles fraises permettent de remplacer les premières rangées de logements de plaquettes sans devoir changer l'ensemble du système. Elles s’adaptent parfaitement à des solutions spécifiques et personnalisées.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

50

De plus, elles sont particulièrement adaptées aux matériaux collants comme les aciers inoxydables et les alliages haute température. La géométrie des plaquettes hautement positive et à coupe douce et les différentes nuances prolongent la durée de vie de l'outil, tandis que les plaquettes à plusieurs arêtes à montage tangentiel optimisent efficacement l’évacuation des copeaux et procurent une grande stabilité. www.secotools.com


N O U V E AU T É

TOUT EN FINESSE : 4 µM, ET UN ÉTIREMENT PARFAIT

L´utilisation d´adhésifs est une pratique courante dans les applications industrielles depuis de nombreuses années. De plus en plus, les solutions adhésives double face sont venues remplacer les joints mécaniques. Précision, facilité de traitement et une application propre et fiable comptent parmi les avantages de la technologie adhésive.

L

es films adhésifs double face sont notamment très souvent utilisés dans les petits appareils à l´espace restreint, comme les smartphones qui ne cessent de s´affiner. Un modèle récent mesure seulement 7,3 mm. Des solutions adhésives intelligentes sont de plus en plus courantes pour installer correctement tous les composants de ces appareils high-tech.

Polyvalents, les rouleaux EcoStretchRoll-ST de DRECKSHAGE conviennent à une large gamme d´unités d´étirage, de vitesses, d´épaisseurs et de types de supports tels que les films, les non-tissés, les textiles et le papier. www.dreckshage.de

INFOS

Les films très minces recouverts d´adhésif sont laminés sur un support. Un de nos clients applique l´adhésif sur un film mince de 4 µm étiré sur deux axes. Les anciens rouleaux de transfert utilisés pour le traitement de ce type de film ne permettaient pas d´éviter complètement les plis. En lançant le rouleau DRECKSHAGE EcoStretchRoll-ST, notre client a tout simplement pu s´en débarrasser. EcoStretchRollST empêche de manière fiable la formation de plis à une épaisseur de film de 4 microns. Son grand avantage pour l´utilisateur est qu´il convient également pour les matériaux

plus épais. Il permet à notre client d´utiliser le même rouleau de transfert, par exemple, pour le traitement de films de 150 µm d´épaisseur, et d´éviter de devoir recourir à d´autres rouleaux.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

51


N O U V E AU T É

ULMA HANDLING SYSTEMS APPORTE SES SOLUTIONS INTRALOGISTIQUES EN SOUTIEN AUX INDUSTRIES DES SPIRITUEUX

La société de distribution de spiritueux MAJOR ISD, spécialisée sur le marché français et distributeur exclusif en France de la liqueur JÄGERMEISTER, du Pineau des Charentes Guérin ainsi que d’autres spiritueux et des boissons non alcoolisées dispose, d’une solution intralogistique intégrale dans ses installations en France avec l’automatisation de son magasin et du processus de préparation des commandes.

D

ans sa démarche d’amélioration de la qualité du service qu’elle offre à ses clients, MAJOR IDS a identifié le besoin de rationaliser et d’automatiser ses processus de magasin et de préparation de commandes avec la construction d’un entrepôt unique équipé d’un WMS. ULMA Handling Systems a développé une solution entièrement personnalisée en tenant compte des besoins spécifiques de son client. La solution intralogistique comprend un magasin automatique d’une capacité de plus de 1 000 palettes, géré par un transstockeur conçu pour opérer dans plusieurs couloirs du magasin.

Par ailleurs, la société française dispose d’un poste de préparation des commandes qui permet la préparation simultanée de diverses commandes, réduisant ainsi le temps de picking. Pour la réalisation de ce projet, ULMA a conçu le processus logistique à partir de son expérience de conception de solutions d’ingénierie globales dans les systèmes de manutention, en cernant les besoins complets de son client, en s’appuyant sur du conseil logistique, de planification et d’ingénierie jusqu’à l’exécution du projet et le service aprèsvente.

INFOS

Avec la nouvelle installation automatique, Major ISD est parvenue à améliorer sa qualité de service grâce une meilleure productivité et à une fiabilité accrue des opérations réalisées. www.ulmahandling.com/fr/

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

52


N O U V E AU T É

KIPP INTÈGRE À SA GAMME LES PRODUITS NOVONOX HYGIENIC AU DESIGN INOX ET HYGIÉNIQUE

Jusqu'ici indépendante, la marque NovoNox devient, à compter du 3 avril 2018 et avec tous ses processus commerciaux, intégrée à la société HEINRICH KIPP WERK sous son nouveau nom, NOVOnox hygienic. KIPP élargit ainsi sa gamme existante d’éléments de manutention dans le domaine important de l'Inox. Les clients NovoNox bénéficieront ainsi à l'avenir du vaste réseau logistique et de service de KIPP.

L

« Nous avons décidé de franchir le pas important de l'intégration afin d'optimiser notre gamme et d'élargir notre savoir-faire dans le domaine du design hygiénique. Nous pouvons ainsi proposer un service optimisé aux clients actuels, tout en acquérant de nouveaux clients issus d'autres secteurs pour notre entreprise », explique Nicolas Kipp, Directeur de Kipp. Une grande variété de produits, des compétences élevées en matière de service et une capacité de livraison constante, l'intégration de la gamme NOVOnox hygienic apporte une valeur ajoutée importante à Kipp. www.kipp.fr

INFOS

es éléments de manœuvre ou éléments normalisés en Inox de la gamme NOVOnox hygienic tels que des poignées, verrous, écrous, vis ou boutons sont conçus de manière ciblée pour les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et du conditionnement. Les produits désignés « Hygienic DESIGN » présentent des surfaces lisses, de sorte que les germes, résidus de produits et autres impuretés peuvent être éliminés facilement. Outre les surfaces, la conception des rayons, des jonctions et des inclinaisons empêche toute humidité résiduelle, afin que les éléments puissent être maintenus propres durablement. KIPP garantit désormais aux représentants de ces secteurs le support d'un fournisseur complet avec une compétence de fabricant. Les produits standard et Inox répondent aux exigences de qualité en vigueur chez KIPP et sont livrés à temps depuis le centre logistique allemand.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

53


N O U V E AU T É

MAINTENANCE PRÉDICTIVE – PROGRAMME D´ENTRETIEN INTELLIGENT POUR RÉDUCTEURS INDUSTRIELS

Grâce à leur boîtier monobloc, les réducteurs industriels NORD DRIVESYSTEMS sont silencieux et résistent à l´épreuve du temps.

Les réducteurs industriels sont de gros systèmes d´entraînement perfectionnés qui doivent tolérer des couples très élevés. Comme ils déploient un couple phénoménal, toute défaillance minime qui n´est pas détectée à temps peut rapidement entraîner une panne générale. Cela implique des coûts importants, avec de graves conséquences : des composants majeurs de votre usine restent à l´arrêt, en attendant la livraison et l´installation de pièces de rechange. C´est pourquoi NORD DRIVESYSTEMS utilise la surveillance d’état et la maintenance prédictive pour optimiser la disponibilité et la rentabilité de vos installations.

L INFOS

a surveillance des conditions permet de déterminer l´état d´usure des composants, et la maintenance prédictive permet de planifier bien à l´avance les dates des interventions de maintenance. Cela permet d´améliorer la disponibilité de votre usine, de réduire les coûts, de prolonger la durée de vie des entraînements, et surtout d´éviter les temps d´arrêt imprévus. Ces services conviennent parfaitement aux réducteurs industriels, qui sont de larges systèmes d´entraînement de pointe souvent utilisés dans des usines très perfectionnées, où les temps d´arrêt ont de lourdes conséquences.

Ne collectez pas seulement les données : analysez-les L´analyse des données requiert des variateurs de fréquence intelligents avec automates intégrés, qui peuvent prendre des décisions autonomes en analysant les données d´état du moteur et des réducteurs issues de capteurs virtuels et physiques. Avec les algorithmes mathématiques des capteurs virtuels et l´automate intégré au variateur de fréquence NORD, combinés avec caractéristiques physiques connues de l´huile de lubrification, vous pouvez déterminer avec suffisamment de précision la durée de vie de l´huile caractéristique électrique relevée en sortie. Vous pouvez ainsi évaluer le degré d´usure de l´huile de lubrification et prédire la date de la prochaine vidange. Les fréquences vibratoires : un bon indicateur Sur les réducteurs industriels, les capteurs physiques de température et de vibrations sont deux solutions peu

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

54


N O U V E AU T É La surveillance continue sur le terrain et l´association des moyens de communication, des capteurs et des données de production permet un contrôle exhaustif de l´état des réducteurs industriels NORD.

onéreuses et adaptées. Les capteurs de vibrations offrent notamment de nombreux avantages. Chaque fabricant de roulements met à disposition des bases de données détaillées sur l´ensemble des roulements équipant les réducteurs industriels. Ces bases de données contiennent les fréquences vibratoires caractéristiques de chaque composant de chaque type de roulement. Les fréquences individuelles peuvent ainsi être clairement déterminées et attribuées aux différents composants. Le spectre de fréquences peut être analysé à l´aide d´un signal temporel ou d´une analyse de transformation de Fourier rapide (FFT). Vous pouvez ainsi calculer la date de maintenance idéale ou adéquate, identifier l´emplacement des défaillances éventuelles et déterminer les pièces de rechange requises.

Les variateurs de fréquence NORD intègrent de série un puissant automate programmable. Ce dernier collecte et évalue l´ensemble des données d´état disponibles, et permet ainsi de mettre en place des applications Industrie 4.0 comme la surveillance de conditions et la maintenance prédictive.

INFOS

Connexion au cloud, pour un service en réseau Le système d´entraînement autonome transfère les données d´état vers un cloud sécurisé. Les données peuvent alors être analysées par des outils de filtrage et d´analyse, pour que vous puissiez surveiller l´état des systèmes d´entraînement depuis n´importe quel endroit du monde. Les données sont présentées de façon claire dans une interface de navigateur, et l´usine peut être inspectée en un coup d´œil grâce à une visualisation 3D. www.nord.com

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

55


N O U V E AU T É

ADEUNIS ET ARC INFORMATIQUE S’ASSOCIENT POUR BÂTIR UNE SOLUTION DE GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT INTÉGRANT L’UNIVERS IOT AU CHU DE GRENOBLE ALPES

Deux acteurs reconnus des nouvelles technologies mettent en commun leur savoir-faire et leurs solutions pour réaliser une intégration d’équipements IoT en technologie LoRaWAN au cœur d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) existante.

C

’est pour répondre à des problématiques très opérationnelles que le CHU de Grenoble (Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes) a sollicité Adeunis et ARC Informatique. En effet, les équipes techniques du CHU de Grenoble souhaitaient pouvoir instrumenter et contrôler différents équipements de façon rapide, peu coûteuse et sans câblage (Ethernet et puissance). Par ailleurs, le CHU de Grenoble avait exprimé le souhait de ne pas ajouter un énième logiciel à celui déjà en place, en l’occurrence la supervision PcVue d’ARC Informatique, en charge de piloter la GTB et la GTE du site.

INFOS

La première phase de ce projet a consisté à réaliser une étude de couverture radio LoRaWAN du site grâce aux équipes Adeunis, expertes dans ce domaine. Cette étude a permis d’identifier la meilleure position de l’antenne LoRa, les zones (étages, bâtiments, parking…) correctement couvertes pour permettre le positionnement des capteurs IoT Adeunis®.

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

56

L’architecture LoRaWAN permet de mettre en place un réseau privé, notamment dans des configurations indoor et deep indoor tout en profitant de la couverture radio importante de ce réseau « Long Range ». En effet une seule antenne au sommet d’un bâtiment (15ème étage) permet de couvrir quasiment tous les bâtiments du site mais également des zones d’un autre site distant d’environ 6 km. Le coût de l’infrastructure réseau s’en voit de ce fait très réduit si l’on compare à des solutions de type Wifi. Après la préparation et l’installation par les équipes Adeunis de l’infrastructure LoRaWAN, les capteurs IoT Adeunis® « PULSE » ont été installés pour réaliser des relevés de compteurs d’eau sur de nombreux points extérieurs du CHU de Grenoble. Des capteurs de températures « TEMP » permettent de détecter des dérives sur des zones sensibles telles que des zones de stockage de médicaments. L’intégration du réseau LoRaWAN au cœur de la GTB PcVue permet de remonter les données de ces capteurs au sein de la supervision existante. La donnée « brute » du capteur (T°, On/Off) étant comme souvent insuffisante pour une bonne exploitation, toute la puissance de PcVue est exploitée pour


N O U V E AU T É

enrichir et traiter cette donnée : création de seuils, d’alarmes, de synoptiques, de courbes et d’archivage. Une intégration des données de maintenance des équipements IoT est également mise en place avec durée de vie restante de la batterie et position du capteur dans le bâtiment. Ce projet permet ainsi à l’exploitant des économies sensibles aussi bien dans la phase de mise en service que sur le moyen terme en exploitation. De plus l’installation de cette infrastructure LoRaWAN permettra de développer de nombreux services par l’utilisation de nouveaux capteurs et l’enrichissement des fonctionnalités de PcVue. En conclusion, ces solutions de GTB hybrides, permettant à la fois le pilotage d’équipements d’automatismes standards et une instrumentation simplifiée grâce à l’apport des technologies IoT d’Adeunis®, s’inscrivent clairement dans une démarche moderne et innovante.

INFOS

Ce partenariat technologique Adeunis/ARC Informatique permettra de résoudre de nombreux cas d’usages dans d’autres secteurs comme les infrastructures, l’eau, l’environnement ou encore l’industrie du futur, secteurs où ces deux acteurs ont déjà acquis une forte expertise. www.pcvuesolutions.com

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

57


N O U V E AU T É

CHAÎNES DE TRANSPORT POUR FOUR OBO POUR LE SECTEUR DES CANETTES

Chaînes de transport iwis pour four OBO pour le secteur des canettes.

Aujourd'hui encore, les canettes demeurent le choix numéro un pour le conditionnement des boissons. Après le formage, l'un des procédés de production à grande vitesse appliqué aux canettes est la peinture. Les chaînes à rouleaux spécialisées sont devenues la technologie de convoyage privilégiée pour ce transfert rapide, pendant lequel les canettes sont maintenues en place par des têtes de protection reliées à la chaîne par des taquets de transport spéciaux.

L

es chaînes de transport pour four OBO développées par iwis présentent plusieurs avantages exclusifs. Les chaînes à rouleaux de précision offrent une résistance élevée à l'usure et sont traitées avant leur sortie d'usine avec le lubrifiant spécial IPP d'iwis. Ce produit est exempt de substance perturbant le mouillage des peintures, antigoutte, adapté aux températures élevées et agréé pour une utilisation dans le secteur agroalimentaire.

INFOS

Les taquets de transport peuvent être remplacés sans ouverture ni retrait de la chaîne. Trois possibilités de fixation sont disponibles : les taquets peuvent être intégrés dans les plaques extérieures de la chaîne ou encore fixés à l'aide d'écrous spéciaux ou de goupilles fendues. L'utilisateur peut aussi choisir entre deux versions de taquet : flexible et déclipsable. Le taquet flexible peut être rapidement et facilement replacé dans sa position d'origine par pliage manuel, par exemple en cas d'impact accidentel provoqué par un blocage du convoyeur. Le taquet déclipsable présente quant à lui l'avantage de se détacher en cas de 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

58

choc ou de contact accidentel avec un obstacle pendant le fonctionnement. La solution déclipsable est possible grâce à la dureté des taquets de transport et des broches de la chaîne, qui offrent donc la même résistance à l'usure. Ce point peut être important dans le cadre de la production de canettes en acier avec un risque de blocage des machines de production, lorsque les taquets ne se détachent pas. Par ailleurs, la longueur des taquets de transport peut être adaptée selon les besoins de chaque application. Enfin, la tête de protection standard est fabriquée en PEEK haute qualité, résistant au moins jusqu'à 260 °C et à de nombreux produits chimiques. Une tête en élastomère haute température (ECT) développée et brevetée par iwis est également proposée comme solution alternative. Grâce à sa conception, elle peut être facilement remplacée sans outil complexe et offre une grande robustesse dans le cadre d'une utilisation quotidienne, ses propriétés d'amortissement étant semblables à celles d'un ressort. Elle est fabriquée dans un matériau exempt de substance


N O U V E AU T É

La tête de protection des chaînes de transport pour four OBO peut être adaptée selon les besoins du client.

Toutes les versions des chaînes de transport pour four OBO disposent de têtes de protection à ressort sur les taquets de transport pour protéger les objets creux transportés.

perturbant le mouillage des peintures, agréé pour une utilisation en contact avec les aliments. Un large éventail de pièces de rechange et d'outils conviviaux pour assembler et démonter les chaînes complète l'offre d'iwis en matière de chaînes de transport pour four OBO. iwis peut proposer à tous les fabricants de canettes une solution de chaîne de convoyeur haute qualité sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins de chaque application. Toutes les séries en production utilisent des chaînes à rouleaux de précision de marque JWIS, synonymes de durée de vie importante et de fiabilité du service après-vente.

La distance entre l'axe longitudinal de la chaîne et la tête de protection peut être définie entre 184 et 214 mm (exemple : POChain-I). (Cette image est fournie uniquement à titre d'information et ne peut être diffusée séparément.)

INFOS

Outre les chaînes de transport pour four OBO, le spécialiste munichois iwis propose une gamme de produits complète pour toutes les applications d'entraînement et de convoyage. Parmi ces produits, des chaînes à rouleaux de précision et hautes performances, des chaînes de convoyeur, des chaînes sans maintenance et résistantes à la corrosion, des chaînes de convoyeur aérien, des chaînes de convoyeur spécialisé, des chaînes à mailles jointives, des chaînes à charnières, des bandes modulaires, des chaînes et accessoires pour machines agricoles et des courroies de distribution pour le secteur automobile. www.iwis.com

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

59


N O U V E AU T É

PLAQUE À PAROIS DÉFONÇABLES KDS-FP : GESTION OPTIMALE DES CÂBLES

La plaque à parois défonçables KDS-FP offre une gestion optimale des câbles, ainsi qu'une protection IP66.

Avec la plaque à parois défonçables KDS-FP, CONTA-CLIP étend le concept « Click-and-Push » de son système de passage de câbles KDSClick à la construction d'armoires de commande. Avec cette extension du système, le spécialiste des technologies de connexion répond principalement aux besoins des fabricants de machines de série et spécialisées, qui font face à l'évolution constante des exigences en matière de câblage pour les assemblages d'armoire.

K

DS-FP est une solution ultra-flexible de gestion des câbles et tubes pneumatiques ou hydrauliques : le nombre d'ouvertures requises et leur diamètre peuvent être facilement adaptés à tout moment sans perçage, sciage ni aucun autre usinage. Le système offre une étanchéité IP66 constante.

En premier lieu, une cavité aux dimensions standard est totalement étanchéifiée dans la paroi de l'armoire à l'aide de vis fixées sur la plaque à bride. Par ailleurs, jusqu'à trois segments de plaque peuvent être ouverts aux points de rupture prédéfinis, et ce sans aucun outil. Chaque segment retiré révèle un passage de 40 x 110 mm pouvant elle-même être divisée en un maximum de dix ouvertures en clipsant les séparateurs de la gamme du système KDSClick.

INFOS

Les séparateurs sont disponibles sous forme de cloisons pleines, de pièces en T, de croix ou encore de double croix permettant le dimensionnement personnalisé des ouvertures du cadre. CONTA-CLIP propose une gamme toujours plus étendue d'éléments d'étanchéité (comptant actuellement environ 100 solutions) destinés aux conducteurs et tubes de différents diamètres, ainsi qu'à l'insertion de plusieurs câbles dans une même ouverture. Dotés d'une coupe ondulée sur un côté, ces éléments sont simplement placés autour des câbles, garantissant non 20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

60


N O U V E AU T É

seulement une étanchéité sans faille, mais également une décharge de traction optimale pour les raccordements. Une fois les câbles gainés, ces éléments sont insérés depuis l'intérieur de l'armoire, puis poussés vers l'extérieur via les ouvertures du cadre situées au niveau des séparateurs. Grâce à une réduction conique, les éléments d'étanchéité peuvent être insérés sans effort dans les ouvertures/ séparateurs du cadre, et retirés tout aussi facilement pour remplacer ou ajouter des câbles. Les ouvertures inutilisées sont fermement scellées via des bouchons de fermeture. Il est donc facile de modifier le câblage, même pour les câbles uniques, sans devoir démonter le cadre. Deux types de plaque à parois défonçables seront initialement disponibles : les modèles KDS-FP-2 x 10/24 et KDS-FP-3 x 10/24, offrant respectivement jusqu'à 20 et 30 ouvertures configurables. D'autres formats sont déjà en cours de développement.

INFOS

Pour les utilisateurs souhaitant équiper les câbles d'une décharge de traction supplémentaire vers l'intérieur de l'armoire, un accessoire de verrouillage des éléments d'étanchéité offre également une solution sans outil, simplement clipsable sur les encoches situées à l'arrière de la plaque à parois défonçables. www.conta-clip.fr

20 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2018

61