Industrie Afrique du Nord 19

Page 1

19 | JUIN 2018

Industrie Afrique du Nord

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

ANTRIEB

BRADY NOUVELLE ÉTIQUETTE D’IDENTIFICATION DE CÂBLE

DER

11

n Sûr n Flexible n Global

RS COMPONENTS GAMME D’ALIMENTATIONS INTÉGRÉES SMPS 50 À 800 W DE HAUTE PERFORMANCE

22

n Large plage de puissances n Solutions complètes flexibles n Haut rendement NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Maroc 1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1, Sidi Maarouf 20 270 Casablanca MAROC Tél. +212 529 044 292 Fax +212 529 044 201 demande-info-export@nord.com

SYSTÈME DE PROTECTION AMOVIBLE HAIMER SAFE-LOCK™

Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group

rd_Cover_105x160+5.indd 1

60 06.03.18 15:51


19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

HASEKE

4

FAULHABER

6

5 BRADY

MOXA

HEIDENHAIN

11

13

14

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

16

SOUTHCO

PORTESCAP

18

19

FLIR

FAULHABER

20

21 3M GAS & FLAME DETECTION

SGD PHARMA

24

RS COMPONENTS

22 ROBUSTEL

26

25 CRC INDUSTRIES

STEMMER IMAGING

27

28 ANNONCEURS : FAULHABER 9 • NORD 10 • MOXA 12

www.industrie-afrique-du-nord.com

NSK

30


KNICK

ROBUSTEL

COVAL

31

32

34

MAYR

DANFOSS SER

NORD

36

38

40

VERLINDE

SECO TOOLS

CONTA-CLIP

42

44

51

ROHDE & SCHWARZ

52 3M GAS & FLAME DETECTION

58

PILZ

EMCO

54

56

BALLUFF

HAIMER

59

60

NORD

VERLINDE

63

64

Industrie Afrique du Nord

Contact : Abdel BEN ARFA Rédacteur en Chef : editor@industrie-afrique-du-nord.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@industrie-afrique-du-nord.com

Pour recevoir le magazine Industrie Afrique du Nord gratuitement, inscrivez vous en ligne sur www.industrie-afrique-du-nord.com Industrie Afrique du Nord est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produit ou société pour les marchés industriels. Industrie Afrique du Nord apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce media ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


N O U V E AU T É

BRAS MOBILES VERTICAUX

Souplesse et ergonomie autour du poste de travail.

D

ans un souci permanent d’innovation, Steute élargit son offre et commercialise une gamme de composants mécaniques pour l’environnement machines : bras mobiles verticaux, potences articulées, supports d’écrans, coffrets de commande sur-mesure… Parmi les nouveaux composants, le bras de suspension HMA380, robuste et réglable en hauteur, est conçu spécialement pour interfaces homme/machine. Ce bras vertical supporte des charges jusqu’à 60 kg, avec un débattement vertical de 900 mm.

INFOS

Grâce aux articulations et amortisseurs pneumatiques, il est facilement réglable en hauteur, sans effort et sans à-coup, quel que soit l’espace disponible. Sa conception robuste en fait un produit fiable, doté d’une grande stabilité.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

4

Un guidage-câble interne évite une usure prématurée des câbles et un système de frein optionnel permet de régler la dureté du déplacement. En association avec la série des potences horizontales HLT, il permet des mouvements horizontaux et verticaux pour une grande facilité de positionnement autour de la machine, et moins de fatigue pour les opérateurs. www.steute.fr/fr/automation/catalogues.html


N O U V E AU T É

GRANDE PREMIÈRE AU SALON SMT HYBRID PACKAGING : CRÉATION DE PROFILS DE TEMPÉRATURE DANS LES LIGNES CMS

Fluke Process Instruments propose des systèmes de création de profils de température ultracompacts pour toutes sortes de machines de soudage et de fours de refonte (photo : DATAPAQ SelectivePaq)

Au salon SMT Hybrid Packaging organisé à Nuremberg, Fluke Process Instruments dévoilera une nouvelle gamme de systèmes de création de profils de température destinés au contrôle qualité et à l'optimisation des procédés de soudage.

L

a nouvelle gamme d'enregistreurs de données DATAPAQ DP5 est compatible avec le logiciel professionnel Insight Reflow Tracker, qui convertit rapidement les données brutes en informations exploitables. L'optimisation des procédés de soudage de refonte à l'aide du calculateur de formules Easy Oven Setup est incluse en série, tout comme le contrôle statistique des procédés et l'analyse des tendances. Ces fonctions permettent à l'opérateur d'optimiser le potentiel de chaque ligne de production à technologie de montage en surface.

www.flukeprocessinstruments.fr Fluke Process Instruments au salon SMT Hybrid Packaging Du 5 au 7 juin 2018 à Nuremberg (Allemagne) Hall 4, stand 437

INFOS

Ce lancement inclut également deux cadres de maintien de capteurs qui réduisent le temps d'installation et garantissent la reproductibilité : une plaque à 12 thermocouples améliorée pour le contrôle de la stabilité du procédé de soudage à vague, et le nouveau dispositif simple d'utilisation DATAPAQ Surveyor pour les procédés de refonte.

Le fabricant présentera également le plus petit système de création de profils de température au monde pour le soudage sélectif à vague miniature. Mesurant seulement 20 mm d'épaisseur et 40 mm de largeur, bouclier thermique inclus, DATAPAQ SelectivePaq garantit des mesures fiables, même dans les espaces les plus restreints.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

5


N O U V E AU T É

DES ROBOTS INTELLIGENTS SE CHARGENT DES RAYONNAGES POUR LE COMMERCE EN LIGNE

Si le robot de préhension TORU de Magazino est aussi polyvalent, c'est grâce aux micro-entraînements et aux contrôleurs de mouvement de FAULHABER.

D

ans le contexte de la croissance continue du secteur de la vente en ligne, la logistique et les flux de matériel sont des domaines très convoités pour expérimenter le progrès technique, avec pour objectif d'accroître l'efficacité grâce à l'automatisation et à la numérisation. Magazino, jeune entreprise de Munich (Allemagne), a entrepris d'allier intelligemment le déplacement autonome et la robotique. La solution s'appelle TORU et dispose des atouts nécessaires pour révolutionner le monde de la logistique. Pour les opérations de manipulation du robot logistique au déplacement autonome, Magazino utilise des solutions d'entraînement de FAULHABER avec contrôleur de mouvement intégré.

INFOS

Leur vision est clairement formulée : Magazino souhaite créer le premier entrepôt du monde à réfléchir et agir de manière autonome - et ils sont bien partis pour y parvenir. Le nouveau robot de logistique s'appelle TORU et fait actuellement ses preuves dans des tests pratiques chez les principaux prestataires de services d'expédition. Ces derniers emploient surtout le système intelligent à déplacement autonome pour aller chercher les boîtes à chaussures lors de la préparation des commandes. TORU est conçu comme un robot contrôlé par la perception. Grâce à 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

6

l'utilisation de caméras, du traitement d'image, de capteurs et de l'intelligence artificielle, il est en mesure de percevoir et d'interpréter correctement son environnement, puis de s'en servir pour prendre des décisions. Le robot crée sa propre image de son environnement Prendre des décisions ? Lorsque TORU reçoit l'ordre de prélever une certaine paire de chaussures, il obtient tout d'abord l'adresse dans l'entrepôt et un code à barres. Ainsi, le robot connaît l'emplacement de la cible et peut naviguer directement jusqu'à l'adresse. La colonne de levage située à l'avant du véhicule effectue ensuite une rotation de 90° vers le rayonnage, un préhenseur se déplace jusqu'à l'emplacement spécifié et c'est alors que TORU commence à prendre des décisions par lui-même. À l'aide d'images de caméra en trois dimensions, le robot produit tout d'abord une image de la situation actuelle. « Le rayonnage contientil ne serait-ce qu'une boîte à chaussures ? Le code à barres approprié est-il présent ? Suis-je en mesure de saisir le carton ? Il a peut-être été décalé de quelques centimètres et risque de se coincer lors de l'extraction ? » Le porte-parole de Magazino, Florin Wahl, utilise ces questions pour décrire les tâches principales de l'analyse visuelle. Les réponses correspondantes font du système de Munich un système


N O U V E AU T É

unique. Si un ordre de prélèvement concerne un carton qui a été placé un peu de travers sur le rayonnage par un employé, le robot essaie d'adapter son processus de préhension aux circonstances. Si TORU détermine que la préhension n'est toujours pas possible, la tâche est renvoyée au système et un employé de l'entrepôt devra exécuter manuellement cet ordre de prélèvement. Si aucun problème n'est détecté, la tâche de manipulation des boîtes à chaussures revient principalement aux entraînements de FAULHABER. Des contrôleurs de mouvement, des micromoteurs C.C. de type 3242 à commutation graphite, des réducteurs planétaires et des vis filetées forment un système d'entraînement linéaire qui sert à sortir ou rentrer une languette métallique. Dans ce cas, la tâche est de combler le vide entre le véhicule et le bas du rayonnage. Le chemin est ainsi nivelé pour permettre l'extraction des cartons sur une surface plane, avec une pression négative.

Entraînements plus petits Le comportement de surcharge performant des moteurs (avec seulement 32 mm de diamètre) offre un certain nombre d'avantages aux pionniers munichois de la logistique. La conception permet d'utiliser des moteurs plus petits grâce à la gestion fiable des couples de décollage. Par conséquent, les entraînements plus petits sont naturellement plus légers. « La masse du préhenseur doit être la plus faible possible car, bien évidemment, TORU doit aussi pouvoir se déplacer le long de l'axe vertical. », indique Raphael Vering. Plus l'unité de préhension est lourde, plus la puissance du moteur de l'axe vertical doit être élevée. De plus, il y la question du centre de masse lorsque TORU doit saisir une boîte à chaussures située au plus haut niveau d'une crémaillère de deux mètres.

INFOS

Comportement de surcharge puissant Pour le positionnement du préhenseur à aspiration le long d'une crémaillère, Magazino utilise des entraînements du type 3268 de FAULHABER. Avec une puissance de 62 watts, les moteurs C.C. sans balais fournissent des couples nominaux allant jusqu'à 72 mNm en régime continu. Les couples de pointe jusqu'à 96 mNm s'avèrent intéressants pour Magazino. La capacité de surcharge est décisive pour surmonter les couples de décollage lors de la manipulation

des boîtes à chaussures. « Nous avons besoin de moteurs offrant une densité de puissance élevée. », explique Raphael Vering du département du développement et ingénierie chez Magazino. Étant donné que les couples de pointe ne sont sollicités que pour un très court laps de temps, il n'y a aucun risque que les moteurs surchauffent.

Bien entendu, le centre de masse peut aisément être décalé vers le bas à l'aide d'une plaque de support plus épaisse. Toutefois, ceci alourdit l'unité de déplacement et nécessite un moteur d'entraînement plus puissant et, par conséquent, une puissance de batterie supérieure, ce qui réduit la portée. TORU requiert également une conception 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

7


N O U V E AU T É

légère puisqu'il est destiné à une utilisation non seulement sur le sol massif, mais également sur les structures intermédiaires plus fragiles. « Les charges de surface sont ici particulièrement limitées, mais nous voulons que TORU soit le plus polyvalent possible. », ajoute Florin Wahl. Des moteurs plus grands impliqueraient une restriction de la manipulation, en particulier lorsque les cartons sont stockés à quelques centimètres seulement au-dessus du sol, et les entraînements ne doivent pas faire obstacle. Grâce à la solution de FAULHABER, Magazino est en mesure d'aller très lentement vers le bas, puis de nouveau vers le haut. « Ceci est extrêmement important si l'on considère la capacité d'un entrepôt par rapport à la surface au sol. Tout espace de rayonnage supplémentaire vaut de l'or. », résume Florin Wahl.

INFOS

L'idée derrière TORU est de mettre en place un système sophistiqué composé d'automatisation, de robotique, de vision et de déplacement autonome. Lors de l'évaluation des entraînements, Magazino a donc recherché des solutions offrant une densité de puissance optimale. Toutefois, cellesci doivent aussi pouvoir être intégrées de manière élégante au sein du concept d'automatisation existant. « La prise en charge de la communication CANopen a été une critère décisif pour nous. », se rappelle Raphael Vering. L'entreprise de Munich pouvant également utiliser un système de contrôle du mouvement complet et parfaitement approprié de FAULHABER, le département de développement a bénéficié d'une plus grande liberté pour les optimisations 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

8

futures de la nouvelle solution logistique. « Nous n'avons pas besoin de consacrer du temps à nos propres contrôleurs ou à l'intégration de codeurs. », souligne Mr. Vering. Associés aux micromoteurs C.C., les contrôleurs de mouvement FAULHABER de la génération V2.5 forment des systèmes de positionnement très dynamiques. Pour le contrôle de la rétroaction, Magazino emploie des capteurs analogiques à effet Hall, ce qui rend inutile l'emploi d'un codeur séparé pour la rétroaction. Le contrôle de courant intégré des contrôleurs de mouvement limite le couple et protège ainsi l'électronique et le moteur d'une surcharge. Magazino se sert de cette fonction pour détecter les défauts dans le flux de matériel, par exemple lorsqu'une boîte à chaussures se bloque dans un compartiment de rayonnage et entraîne ainsi l'arrêt de l'unité d'enlèvement. Résumé Avec TORU, Magazino a réussi a développer une solution de manipulation de matériel qui permet d'améliorer l'efficacité logistique de manière simple et fiable. La situation en matière d'emploi en Allemagne révèle clairement le potentiel qu'offre cette invention. La main d'œuvre devient rare, notamment la nuit et le week-end. Pourtant, ces périodes correspondent à des pics d'activité pour l'achat en ligne. L'utilisation de robots logistiques agissant de manière autonome et intelligente constituerait un bon moyen d'organiser la préparation des commandes avant le début de semaine. Pour cela, TORU est équipé d'un rayonnage mobile dans lequel les boîtes prélevées sont placées. Des unités de centrage avec des entraînements FAULHABER permettent de positionner les boîtes en économisant de l'espace. www.faulhaber.com


Applications FAULHABER

Incroyablement fiables

Les systèmes d‘entraînement FAULHABER pour les robots d‘inspection

WE CREATE MOTION

Équipés de toute une panoplie d‘outils, les robots d‘inspection travaillent dans des endroits inaccessibles. À cet effet, FAULHABER peut fournir des systèmes d‘entraînement solides et fiables, tels que des entraînements pour les roues, les fonctions d‘outil ou pour le contrôle de la caméra. Partout dans le monde, les fabricants de robots d‘inspection font confiance aux moteurs de FAULHABER dans l‘industrie chimique et pétrochimique, mais également pour la rénovation des canalisations.

www.faulhaber.com/pour-les-robots-dinspection/


ANTRIEB

DER

Le

Réducteur

Le

n Larges roulements n Fonctionnement silencieux n Capacité de couple élevée

Moteur

n Rendement élevé n Normes internationales n Toutes les conditions d‘utilisation

Le

n Sûr n Flexible n Global

Variateur de Vitesse

n Design compact n Mise en service simple n Nombreuses options disponibles pour toutes les applications

Large plage de puissances – Solutions complètes flexibles – Haut rendement

www.DerAntrieb.com NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Maroc 1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1 Sidi Maarouf, 20 270 Casablanca MAROC Tél. +212 529 044 292, Fax +212 529 044 201 demande-info-export@nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

NOUVELLE ÉTIQUETTE D’IDENTIFICATION DE CÂBLE ENTIÈREMENT CONFORME À LA NORME EN-45545-2 POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN

La nouvelle étiquette non adhésive B-348 de Brady Corporation pour les transports en commun est conforme aux exigences des normes les plus strictes en matière d’émissions de fumée et d’halogènes pour les véhicules de transports en commun. Imprimable sur site et sur le terrain, l’étiquette non adhésive permet aux fabricants de véhicules de transports en commun d’identifier facilement les câbles épais et les faisceaux de câbles. Identifiez facilement les câbles épais et les faisceaux de câbles L’étiquette non adhésive B-348 de Brady Corporation pour les transports en commun permet aux entreprises d’identifier les câbles épais et les faisceaux de câbles à l’aide de colliers de serrage dans les bus et les véhicules ferroviaires. L’étiquette non adhésive est disponible en 4 tailles, en blanc et jaune. Elle complète le manchon sans halogènes et à faible dégagement de fumée B-7641 de Brady pour identifier chaque câble avant le raccordement.

Imprimable sur site et sur le terrain De gros volumes d’étiquettes non adhésives pour les transports en commun peuvent être imprimés sur site avec un modèle d’imprimante de bureau, tandis qu’une étiqueteuse Brady portable peut être utilisée sur le terrain pour étiqueter rapidement les câbles non identifiés. Les imprimantes compatibles avec l’étiquette non adhésive B-348 sont notamment les étiqueteuses portables BMP61 et BMP71, les systèmes de bureau BBP12 et BBP33, et l’imprimante industrielle BradyPrinter i7100.

INFOS

Conformité totale aux normes souterraines Tout comme le manchon de câble B-7641, l’étiquette non adhésive B-348 est conforme aux normes souterraines les plus strictes. L’étiquette non adhésive est entièrement conforme aux exigences de la norme EN-45545-2 en matière d’émissions de fumée et d’halogènes, notamment la partie 2 « Exigences du comportement au feu des matériaux et des composants », y compris les zones R-22 (« Intérieur ») et R-23 (« Extérieur »), pour le niveau de risque 3. L’étiquette

non adhésive pour les transports en commun est également conforme la norme britannique BS6853.

www.brady.eu

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

11


Détendez-vous ...même sous tension.

La solution PRP/HSR intégrée de communication et de traitement. • RedBox tout en un, assurant une cicatrisation instantanée, avec ports Gigabit, PRP/HSR, couplage et quadbox • Gestion et visualisation via server natif PRP/HSR • Supervision du réseau via plateforme SCADA unique

www.moxa.com/fr


N O U V E AU T É

MOXA MAINTIENT SON ENGAGEMENT DE DÉVELOPPER DES RÉSEAUX TSN (TIME SENSITIVE NETWORKING) DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION Moxa, chef de file dans la communication et la mise en réseau industrielles, a annoncé sa participation active à l'Industrial Internet Consortium (IIC) et va rejoindre officiellement les bancs d'essais d'interopérabilité TSN.

D

ans le cadre de son engagement continu à créer des technologies et solutions innovantes de connectivité industrielle, Moxa collabore avec d'autres leaders du secteur pour les bancs d'essais TSN de l'IIC afin de tester rigoureusement l'interopérabilité TSN et de garantir une implémentation de développement stable et fiable avant la mise sur le marché. « Nous sommes heureux que Moxa apporte son expertise en matière de réseaux et d'Ethernet industriel à la communauté TSN. Nos clients ont besoin d'un écosystème ouvert et interopérable de périphériques TSN. Les investissements et la participation de Moxa aux activités, telles que le banc d'essai TSN pour la fabrication flexible de l'IIC, aideront à garantir l'interopérabilité des commutateurs Ethernet », a indiqué Todd Walter, hôte du banc d'essai TSN de l'IIC en Amérique et directeur du marketing chez National Instruments.

www.moxa.com

INFOS

« Le partenariat de Moxa à l'IIC ainsi que sa participation aux initiatives TSN et aux technologies OPC UA constituent un grand pas en avant pour l'harmonisation mondiale de la connectivité IoT industriel. Moxa apporte des connaissances très précieuses et offre d'excellents produits pour le vaste écosystème OPC UA TSN, couvrant toutes les étapes du capteur au cloud », a ajouté Stefan Schönegger, chef du marketing mondial chez B&R Industrial Automation.

« Dans le cadre de l'initiative IIoT de Moxa, nous pensons que nos investissements dans des technologies telles que les réseaux TSN et nos alliances stratégiques avec des partenaires industriels vont nous permettre de faire évoluer des technologies transformatrices susceptibles d'être profitables à la fois pour les entreprises et pour la société dans son ensemble », a expliqué Andy Cheng, président de l'unité d'activité stratégique chez Moxa Inc. Andy Cheng a ensuite précisé : « La technologie TSN (Time Sensitive Networking) est essentielle pour la réalisation du rêve de la personnalisation de masse à destination de l'industrie manufacturière et va au-delà de la réduction du coût global pour être en mesure de changer la production à la volée. La participation aux bancs d'essais TSN de l'IIC est pour nous le moyen de contribuer au développement de normes interopérables en vue d'étendre davantage les possibilités de l'IIoT. À l'avenir, Moxa continuera d'explorer activement les possibilités de faire évoluer les réseaux TSN et l'industrie manufacturière intelligente. »

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

13


N O U V E AU T É

CAPTEURS ROTATIFS INDUCTIFS EQI 1100

Les capteurs rotatifs inductifs de HEIDENHAIN assurent la précision requise pour le positionnement de la pince d'un bras robotisé. La facilité peut être si complexe Pour l'Homme, insérer un objet avec précision dans un support taillé sur mesure est une tâche relativement simple qui se fait souvent au feeling. En revanche, lorsque c'est un bras robotisé qui doit effectuer l'insertion d'outils cylindriques sur un porte-outil, cela devient un véritable défi qu'ont relevé ensemble le constructeur de rectifieuses Strausak, le fabricant de robots Stäubli et le fournisseur de systèmes de mesure HEIDENHAIN.

« Avant ce projet, je n'aurais jamais cru qu'une telle maîtrise du mouvement d'un robot industriel soit possible », s'étonne Alexandre Condrau encore aujourd'hui. Amener des objets d'un point A à un point B et les ramener en sens inverse ne semble en effet pas être, à première vue, quelque chose de particulièrement compliqué. Mais c'est sans compter sur la densité du chargement des palettes d'outils et sur les exigences requises en termes de précision d'adaptation...

INFOS

La rectifieuse automatisée par un bras robotisé Dans le domaine des machines de rectification et de réaffûtage d’outils, la société suisse Strausak AG jouit d’une excellente réputation. Sa série U-Grind est idéale pour la rectification d’outils spéciaux et le réaffûtage, plus précisément pour les petits lots qui impliquent souvent la réalisation de géométries complexes. A première vue, il ne s’agit pas vraiment d’une application typiquement destinée à une solution automatisée avec un robot. Mais en y regardant de plus près, on comprend toutefois assez vite pourquoi une solution robotisée est finalement si appréciée des clients Strausak. En effet, les processus de rectification exigeants exécutés sur les machines U-Grind de Strausak s’étendent 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

14


N O U V E AU T É

généralement sur de très longues périodes. Ainsi, en raison de la géométrie complexe des outils et du matériau qui les constitue (le carbure), le meulage d’une petite série de cinq outils spéciaux peut durer plusieurs heures. La solution d'automatisation avec le robot manipulateur permet donc à la machine de fonctionner même sans la surveillance d’un opérateur. Pas si simple : la recherche du bon robot Sur la rectifieuse, le bras robotisé a pour tâche d’extraire d’une palette un outil (ou une pièce brute) à meuler et de le positionner dans le porte-outil du dispositif de meulage. A la fin du processus de meulage, la même opération est évidemment effectuée en sens inverse : le robot retire l’outil rectifié du porte-outil pour le replacer sur une palette, dans le trou de fixation prévu à cet effet. Après avoir cherché le robot adapté, les ingénieurs de Strausak ont finalement opté pour une solution du fabricant de robots Stäubli. Deux facteurs ont joué un rôle déterminant dans ce choix : le niveau de précision atteignable, d'une part, et la convivialité du service client de Stäubli lors de l’intégration de la solution robotisée, d'autre part. « Comme Stäubli faisait confiance aux systèmes de mesure HEIDENHAIN, nous avons immédiatement su que nous pourrions atteindre le niveau de précision attendu », se remémore Alexandre Condrau avant d’ajouter : « Après tout, chez Strausak aussi nous faisons confiance à HEIDENHAIN, et plus précisément aux systèmes de mesure angulaire ERA 4000, pour le positionnement de la tête pivotante de nos rectifieuses, mais aussi pour le positionnement délicat de nos meules. » La difficulté résidait toutefois dans le détail : tandis que les pinces de serrage conventionnelles disposent de larges tolérances pour l’automatisation, ce n’est pas le cas des mandrins de serrage à expansion hydraulique fréquemment utilisés, qui n’offrent que quelques centièmes de millimètres de tolérance pour le diamètre. Il s’agissait donc là d’un véritable défi, tout comme la difficulté à retirer l’outil d’une palette densément chargée, à le déplacer jusqu’au porteoutil et à l’insérer dans son logement, ce qui revenait à un mouvement précis d'une grande complexité. Il a également fallu interpoler l’ensemble des six axes pour pouvoir exécuter les mouvements d’insertion et de dépose de l’outil avec précision, d’autant que l’erreur admissible sur chacun des axes était fortement limitée. Ces restrictions sont en effet la seule manière d’assurer une totale maîtrise du processus.

Une solution peu encombrante grâce à des systèmes de mesure compacts Grâce à leur principe de mesure inductif, les capteurs rotatifs HEIDENHAIN présentent des dimensions très compactes qui les prédestinent donc pour une utilisation à l'intérieur du bras robotisé où la place disponible est extrêmement réduite. En effet, Strausak tenait absolument à ce que le bras robotisé occupe le moins de place possible dans l’espace de la machine, un critère important lors du choix du fournisseur : « Nous voulions absolument intégrer le bras robotisé dans l’espace existant de la machine, déjà bien rempli. Il fallait pour cela que sa cinématique puisse permettre une totale liberté de mouvement dans un volume très restreint. Le bras robotisé ne devait pas non plus limiter l'accès à la zone d'usinage en position de repos », explique Alexandre Condrau pour faire état de la complexité du cahier des charges. Les partenaires Strausak et Stäubli ont su accomplir cette tâche quasi parfaitement, notamment grâce aux capteurs rotatifs HEIDENHAIN. En position de repos, le bras robotisé est à peine visible tellement il est bien caché, blotti dans un coin de la machine. Alexandre Condrau se félicite du succès de cette intégration : « L'opérateur a un libre accès total à l’espace de la machine pour le dégauchissage et, pendant l'usinage, rien ne vient gêner sa visibilité du processus de rectification en cours. Cela n'empêche pas le bras d'atteindre facilement les palettes et le porte-outil pour autant. » Une technologie avant-gardiste prometteuse « Beaucoup de nos clients sont des petites entreprises, voire des entreprises individuelles, qui ont besoin d'une technologie fonctionnelle qui soit la plus facile d'utilisation possible et qui les décharge un maximum dans leurs tâches. Avec le robot, nous avons atteint cet objectif », explique Alexandre Condrau. Mais Strausak voit d'autres possibilités de développement qui pourraient décharger encore davantage ses clients. Ainsi, c'est le regard tourné vers l'avenir qu'Alexandre Condrau poursuit : « Nous travaillons actuellement sur un projet qui consiste à faire en sorte que le robot puisse gérer et insérer des outils de très grande longueur dans les porte-outils. Pour beaucoup de nos clients, il serait également intéressant que le robot puisse gérer non seulement les outils, mais aussi les porte-outils. » Il deviendrait alors envisageable de pouvoir usiner des outils avec des tiges de différents diamètres sans qu’il soit nécessaire de procéder à un réglage manuel intermédiaire du porte-outil. www.heidenhain.fr

INFOS

Les capteurs rotatifs inductifs de HEIDENHAIN se chargent de répondre aux exigences de précision Pour l'entraînement des axes du robot de la machine Strausak, Stäubli a eu recours à des capteurs rotatifs inductifs EQI 1100 de HEIDENHAIN avec 18 bits de résolution, chaque axe comptant un capteur rotatif. Ces derniers fournissent des données de position avec le niveau de précision requis pour que la pince située au bout du bras robotisé puisse être guidée avec fiabilité, de manière à prendre l'outil sur la palette densément chargée, à l'insérer avec exactitude dans le porte-outil, puis à le remettre en place sur la palette à la fin de l'usinage. Pour y parvenir, il faut que la précision de positionnement atteinte par la pince, à la pointe du robot, soit de 50 µm.

Les données de position absolues constituent donc un critère essentiel de réussite et permettent à la commande de la machine – qui gère aussi bien le processus de rectification que le robot lui-même – de connaître la position exacte du bras robotisé dans l’espace de la machine. Tout référencement du robot s’avère complètement superflu et il est possible d'éviter des collisions qui seraient dues à une position non encore déterminée.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

15


N O U V E AU T É

IDS NXT VEGAS AVEC CAPTEUR COULEUR, NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS DU FIRMWARE ET DU COCKPIT

Nouvelles fonctionnalités pour les caméras professionnelles, et version française du cockpit disponible.

G

INFOS

râce à leur architecture ouverte, les caméras professionnelles « Vision-App based » ont un potentiel permettant une évolution constante du traitement d'images. Une seule caméra IDS NXT peut résoudre une grande variété de tâches de traitement d'images. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent même développer leurs propres applications vision. IDS Imaging Development Systems Gmbh lance un nouveau modèle IDS NXT vegas, équipé d'un capteur couleur CMOS, 1.3 MP et dote les deux versions monochrome et couleur de LEDs plus puissants. Simultanément à la mise sur le marché du produit, la société propose un nouveau firmware, ainsi qu'un nouveau cockpit pour configurer la caméra à partir d'un PC.

IDS NXT combine les avantages d'appareils « app-based », outils multifonctionnels auxquels nous sommes habitués quotidiennement avec nos smartphones, aux besoins des caméras professionnelles actuelles. Il en résulte une nouvelle génération d'appareils aisément configurables et pouvant servir dans une grande diversité de tâches. Son dernier modèle est l’IDS NXT vegas, avec capteur couleur CMOS 1.3 mégapixel d'e2v, qui permet aux utilisateurs de solutionner leurs travaux de traitement d'images nécessitant la reconnaissance des couleurs. Cette version couleur, petite et légère (185 g), possède un objectif liquide avec autofocus, un capteur TOF (« Time of Flight », temps de vol), pour mesurer la distance, un éclairage intégré, et beaucoup d'autres fonctionnalités. Les utilisateurs bénéficieront des mêmes avantages que ceux offerts par la version monochrome, tels que le traitement de données indépendamment d'un PC, grâce à une CPU intégrée et un boîtier robuste IP65 (indice de protection) résistant aux vibrations. Les deux modèles, monochrome et couleur, seront livrés avec des LEDs de plus forte intensité, permettant d'obtenir les meilleurs résultats, même dans des conditions d'éclairage

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

16


N O U V E AU T É

difficiles. L'intensité lumineuse, déjà considérable, peut être encore augmentée grâce au « high-power mode », récemment intégré. Le préréglage est automatique lors de l'utilisation du trigger et la brièveté du fonctionnement des LEDs sur un courant plus élevé est garantie. Il en résulte des images plus lumineuses et plus éclatantes.

allemande et anglaise, une version française du cockpit est disponible; d'autres suivront. www.ids-imaging.fr

IDS a non seulement procédé à de nouveaux développements de la famille de caméras, mais elle lance aussi un nouveau firmware 1.2. Par exemple, les utilisateurs peuvent désormais paramétrer pour qu'une image, en temps réel, soit reflétée dans le capteur, horizontalement ou verticalement, avant le traitement. Ceci s'effectue sans aucune perte de performance du CPU. Cette fonction est pratique, par exemple, lorsque la caméra filme un objet à examiner via un miroir. En addition aux autres fonctions d'exploitation, IDS a aussi intégré de nouveaux messages système, dont une fonction d'alerte pouvant être activée à l’aide de l'interface REST. Cette fonction informe l'utilisateur si, passé un temps déterminé, il n'y pas eu réception d'un nouveau signal trigger.

INFOS

Le cockpit IDS NXT servant d’application PC pour configurer les caméras industrielles innovantes, a également été perfectionné. De nouvelles fonctionnalités, telles que la configuration de la balance automatique des blancs (« Auto White Balance ») et de l'acquisition des couleurs (« Colour Gain ») permettent aux utilisateurs d'adapter l'image aux conditions particulières de l'imagerie. En plus des versions 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

17


N O U V E AU T É

SOUTHCO EUROPE ÉTEND SES OPÉRATIONS DE FABRICATION EN POLOGNE

Southco, Inc., le leader mondial des solutions d'accès, a annoncé aujourd'hui son intention d’étendre ses opérations à la Pologne. TouchPoint Inc., la société mère de Southco, a acquis des terrains dans la région du sud-est de Rzeszów, où Southco construira une nouvelle usine de 5 000 mètres carrés pour répondre aux besoins qu’implique la croissance de la clientèle européenne de Southco.

L

a construction de la nouvelle usine commencera cette année, son achèvement étant prévu pour début 2019. L'extension des opérations de Southco à la Pologne fournira à celle-ci un nouveau site qui permettra de faire face à la croissance future de l'entreprise en Europe, grâce à la création d'opérations de fabrication et à des capacités de distribution locales.

INFOS

La décision de Southco d'établir une nouvelle usine en Pologne s’inscrit dans la tendance des entreprises internationales qui choisissent d'investir dans cette région en plein développement, riche en culture et en talents locaux. La nouvelle installation sera dotée d'une technologie de pointe et apportera à l'économie locale de nouvelles possibilités de création d'emplois. Le recrutement devrait commencer plus tard cette année.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

18

« Nous sommes heureux de nous établir dans une zone qui est en train de devenir une plaque tournante pour le développement et les nouvelles technologies, et nous nous réjouissons d'établir les opérations de Southco en Pologne », a déclaré Thomas Mehler, Président, Southco, Inc. « Avec l'achèvement de notre nouvelle usine en Pologne, nous disposerons de deux i usines au Royaume-Uni et d’une en Europe continentale, ce qui renforce notre capacité opérationnelle et de traitement des commandes, et nous permet de fournir une valeur ajoutée à nos clients. » www.southco.com


N O U V E AU T É

NOUVEAU MOTEUR BRUSHLESS 30ECT ULTRA EC À COUPLE TRÈS ÉLEVÉ DANS UN ENSEMBLE COMPACT Portescap est fier d’annoncer l’extension de sa gamme Ultra EC™ de moteurs à courant continu brushless sans fentes avec l’introduction du nouveau modèle 30ECT. Ce moteur à 4 pôles offre un couple et une puissance très élevés (245 W maxi en continu), sans pour autant compromettre le bon fonctionnement et la longévité que l’on attend des moteurs brushless sans fentes de Portescap.

L

e nouveau moteur 30ECT est proposé en deux longueurs : 30ECT64 et 30ECT90. Les moteurs 30ECT64 et 30ECT90 font appel à notre technologie de bobine brevetée Ultra qui assure un couple et une densité de puissance hors pair avec des pertes de fer limitées, sur une vaste plage de travail, sans frottement ni usure des balais. Ces moteurs sont aussi équipés de notre rotor haute vitesse breveté, capable de supporter 30 000 tr/min. Unique en son genre, le 30ECT90 ouvre de nouvelles perspectives en matière d’ensembles fins ou longs, avec des capacités de couple impressionnantes. Le 30ECT64, pour sa part, comble le fossé en termes de couple entre les 22ECT82 et 30ECT90 en offrant des capacités haute vitesse. Grâce à sa conception robuste, le moteur 30ECT peut supporter un couple pic pendant 2 secondes à 1,3 Nm (30ECT64) et 2,4 Nm (30ECT90).

Les nouveaux moteurs 30ECT sont pourvus d’une bride avant soudée au laser afin de permettre au carter le plus résistant de supporter la réaction de couple élevée. La sonde de température placée sur la tête de bobine garantit le contrôle optimisé des performances du moteur dans les applications lourdes. Ces moteurs sont proposés avec des capteurs à effet Hall et 6 bobines différentes au total, pour répondre aux exigences de vitesse et tension du client. Sur demande, Portescap peut également fournir des options de personnalisation, avec des réducteurs, codeurs, variantes de bobine et interfaces mécaniques modifiés. Portescap est certifié ISO 9001:2008 à l’échelle mondiale. Notre site en Inde est également certifié ISO 13485, ISO 14001:2004 et OHSAS 18001:2007. www.portescap.com

INFOS

Les moteurs 30ECT sont adaptables à la plupart des applications des marchés industriels, en améliorant la durée de vie et la fiabilité d’un dispositif sans compromis sur la puissance et le débit de la machine et en réalisant des économies d’énergie. Les nouveaux moteurs 30ECT constituent un choix idéal pour les applications de type outils portatifs alimentés par batterie, dont notamment les perceuses et dispositifs de serrage industriels, les équipements d’automatisation d’usines tels que pinces électriques, robots humanoïdes, actionneurs, ainsi que pour les applications présentant des contraintes de diamètre. 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

19


N O U V E AU T É

FLIR REÇOIT LE PRIX « RED DOT : BEST OF THE BEST » 2018 POUR LA SÉRIE FLIR T500

La gamme de caméras thermiques professionnelles FLIR remporte le prix Red Dot pour la conception de ses produits.

F

LIR Systems, Inc. (NASDAQ : FLIR) a aujourd'hui annoncé que la série FLIR T500 avait été désignée lauréate du prix « Red Dot : Best of the Best » pour l'année 2018. Le prix « Red Dot : Best of the Best » récompense les produits de conception révolutionnaire, et est considéré comme la distinction la plus prestigieuse pour les meilleurs produits de leur catégorie. Second produit FLIR à remporter le prix pendant plusieurs années d'affilée, la série T500 est reconnue, au même titre que la série FLIR Exx, comme un outil professionnel d'une conception remarquable.

INFOS

La série FLIR T500 intègre une ergonomie étudiée dans une caméra thermique robuste de hautes performances. Un intérieur léger en magnésium et un bloc optique pivotant à 180º garantissent des heures d'utilisation pratique, tandis qu'un écran tactile incassable Dragontrail® permet de travailler en toute tranquillité, y compris sur les sites d'intervention les plus délicats.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

20

Même si elle est reconnue pour l'excellence de sa conception, la série T500 comporte également un large éventail de fonctionnalités perfectionnées, pensées pour les professionnels. Une « focalisation automatique par laser » permet de réaliser des relevés rapides et précis, tandis que la technologie FLIR Vision Processing™ associe la résolution IR, les fonctions MSX® et UltraMax® pour créer une image thermique saisissante et détaillée, sans bruit aucun ou presque. La série FLIR T500 récompensée est dès à présent accessible auprès des partenaires distributeurs FLIR établis. www.FLIR.fr/T500series


N O U V E AU T É

CALCULER LES SYSTÈMES D'ENTRAÎNEMENT EN LIGNE, RAPIDEMENT ET EN TOUTE SIMPLICITÉ

Vous pouvez déterminer avec précision quel est le système d'entraînement FAULHABER requis pour vos projets grâce à l'outil de sélection d'entraînement FAULHABER très facile d'utilisation, et vous en servir pour faire une demande spécifique. La solution idéale pour les développeurs et les ingénieurs en application, surtout en cas d'urgence.

M

ême une information réduite, sur la vitesse et le couple, suffit pour déterminer rapidement la solution adéquate. Une liste facile à lire, indiquant les principaux paramètres, présente les choix déterminés. Il est possible de la réduire encore à l'aide d'un filtre intelligent jusqu'à ce que les solutions d'entraînement les plus adaptées soient trouvées. Pour ce faire, il y a une fonction de comparaison pour jusqu'à trois variantes, à savoir que les données complètes sur le produit sont immédiatement présentées sous forme de tableau.

L'outil de sélection de l'entraînement FAULHABER est développé graduellement, avec des types d'entraînement, des produits et des fonctions supplémentaires. À l'avenir, vous serez donc en mesure de déterminer, dès les premières étapes de développement, quels systèmes d'entraînement sont adaptés aux applications que vous prévoyez. www.faulhaber.com/fr/driveselection/

INFOS

Si une certaine série de moteurs, ou une série spéciale d'une combinaison moteur/réducteur est déjà pertinente, elle peut être alors sélectionnée à l'avance, et la solution calculée par rapport à la performance souhaitée. Il convient également de signaler que l'outil de sélection de l'entraînement FAULHABER tient compte, dans son calcul thermique, des modifications apportées aux caractéristiques électriques causées par la chauffe du moteur.

Une fois que vous avez trouvé les systèmes répondant à vos besoins, vous pouvez les demander directement à FAULHABER à l'aide de la fonction spécialement mise en place, qui permet à un technicien des ventes de vous contacter immédiatement.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

21


N O U V E AU T É

RS COMPONENTS RENFORCE SON CATALOGUE RS PRO AVEC UNE GAMME D’ALIMENTATIONS INTÉGRÉES SMPS 50 À 800 W DE HAUTE PERFORMANCE

Plus de 80 variantes sont proposés délivrant un haut niveau de stabilité, d’efficacité, et de fiabilité. Ces alimentations répondent aux exigences CEM de classe B et disposent des homologations de sécurité CE/UL.

R

S Components (RS), la marque commerciale d'Electrocomponents plc (LSE:ECM), distributeur mondial pour les ingénieurs, a encore élargi son catalogue de produits RS Pro, qui offrent des performances élevées pour un excellent rapport qualité-prix, en introduisant une famille de plus de 80 alimentations à découpage intégrées en châssis (SMPS).

S'appuyant sur les valeurs de la marque RS Pro et offrant aux concepteurs une flexibilité dans le choix des configurations, la nouvelle gamme couvre une plage de puissances nominales allant de 50 à 800 W avec une sortie CC simple pour des niveaux de tensions de 5V, 12V, 24V, 36V ou 48V. Les tensions de sortie, régulées à ±10%, affichent une ondulation et un bruit aussi faible que 120mVp-p à 12V.

INFOS

Intégrant des composants de haute qualité et conçue selon une topologie de conversion de puissance exploitant des technologies de pointe, ces alimentations affichent, pour certaines variantes, un rendement supérieur à 90%. La consommation d'énergie sans charge, selon la puissance nominale, ne dépasse pas 0,2 W. La grande qualité de conception assure un temps de montée rapide, un faible courant d'appel et un long temps de maintien. Intégrées selon la configuration souhaitée, en châssis fermé ou ouvert, ces alimentations se distinguent par leur légèreté et leur compacité. Ces alimentations disposent de fonctions de sécurité intégrées telles que la protection contre les courts-circuits avec récupération automatique, une capacité de surcharge 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

22


N O U V E AU T É

jusqu'à 150% et une protection contre les surtensions pour les modèles de 100W et de 150W. Leur conception robuste, assortie d’un refroidissement par convection par air, garantie une excellente fiabilité sur une large plage de température de fonctionnement et leur procure une longue durée de vie. Toutes les alimentations, soumises à des tests de vieillissement, sont garanties durant trois ans.

Liens utiles : Electrocomponents plc : www.electrocomponents.com RS Component : www.fr.rs-online.com DesignSpark : www.designspark.fr

Toutes les alimentations de la gamme RS Pro sont homologuées CE et UL. Elles disposent d'une entrée CA universelle permettant leur utilisation dans le monde entier quelle que soit l’alimentation secteur. Leur conformité à la norme EN55022 Classe B EMC et leur résistance d'isolation atteignant 100MΩ à 500V DC, simplifient leur intégration dans une grande variété d’équipements incluant le matériel médical. La gamme d'alimentations à découpage intégrées en châssis RS Pro est maintenant disponible chez RS dans les régions EMEA et Asie-Pacifique.

INFOS

Des informations complémentaires sont disponibles en suivant ces liens : Twitter : @rsonline_Fr Facebook : RS Components France LinkedIn : RS Components Youtube: RS Components 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

23


N O U V E AU T É

SGD PHARMA TRANSFORME SON USINE CHINOISE POUR AUTOMATISER ET AMÉLIORER SA PRODUCTION

L’usine de Zhanjiang (Chine) du Groupe SGD Pharma produit quotidiennement 1.2 millions de flacons en verre moulé blanc de Type II & III dédiés au marché parentéral, aux produits de soins de santé et à la beauté.

S

ur une surface de 85 000 m2, l’usine compte un four verrier, 6 lignes de production, une salle blanche ISO 8 de 2000 m², une salle de retriage et un atelier de décoration. SGD Pharma a investi, début 2018, 7 millions d’Euros pour l’automatisation et l’amélioration de la production, incluant la reconstruction du four, afin de faire de l’usine de Zhanjiang un centre de production exemplaire. La reconstruction du four verrier de l’usine de Zhanjiang est intervenue en février. Le projet de modernisation, qui comprend le renouvellement et la réorganisation des équipements des lignes de production, de la salle blanche et de retriage ainsi que l’automatisation de l’atelier de décoration s’inscrit dans une volonté d’augmentation de la capacité de production, d’amélioration de la qualité du verre, et d’offrir une meilleure flexibilité pour la livraison.

INFOS

Un four entièrement reconstruit pour accroître la production L’alimentation en énergie du four verrier a été modifiée ; Alors qu’auparavant il fonctionnait au fuel, il consomme désormais du gaz liquide naturel, ce qui réduit l’empreinte carbone. Cette transformation met le four en conformité avec la nouvelle réglementation chinoise sur l’environnement. 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

24

Outre cette baisse, l’usine affiche une réduction des émissions hors carbone (SO2). Les composants du four ont également été transformés afin d’obtenir un affinage plus précis qui améliore la qualité du verre. Les travaux ont duré 40 jours et la production globale est augmentée de 11 %. Amélioration du process et lignes de production renouvelées Zone bout chaud, pour la transformation du verre en flacons, une des 6 lignes de production a été entièrement renouvelée. Par ailleurs, 2 lignes ont été complètement misent à niveau avec le matériel le plus pointu du marché. Zone bout froid, la salle propre ISO 8 a été complètement repensée et agrandie en conformité avec les normes ISO. De nouvelles machines d’inspection ont également été installées pour un process optimisé. L’usine certifiée ISO 15378, 22000 & SA 8000 bénéficie des technologies, des process et de l’expertise européennes du groupe, pour sa production made in China. Avec 5 usines dans le monde, SGD Pharma garantit à ses clients le même niveau de qualité, de fiabilité et de sécurité de ses produits. www.sgd-pharma.com/fr


N O U V E AU T É

LA MX 32 REÇOIT LA CERTIFICATION CSA

La centrale MX 32 est une centrale compacte destinée à la surveillance en continue de plusieurs détecteurs de gaz.

Oldham, société du groupe 3M Personal Safety Division, est heureux de vous annoncer que la centrale de détection de gaz type MX 32 est désormais certifiée par le CSA (Canadian Standards Association) pour une utilisation en zone sure au Canada et aux Etats-Unis. La centrale MX 32 a été jugée conforme aux normes CSA C22.2 No. 0-10, 61010-12 et UL 61010-1.

L

a MX 32 est extrêmement flexible et sait gérer jusqu’à 8 détecteurs à sortie tension Pont de Wheatstone, analogique 4-20mA ou série RS-485 Modbus™.

Il est possible de personnaliser et d’étendre le système selon votre application au moyen de modules complémentaires qui se montent sur rail DIN. Tous les modules d’entrées/sortie sont adressables individuellement. Les modules peuvent être déportés pour simplifier et réduire le coût de câblage. Tous les modules sont certifiés CSA pour une utilisation avec la centrale MX 32.

La MX 32 propose en série un afficheur graphique LCD et l’enregistrement des mesures et des évènements d’alarme dans sa mémoire interne. En option, sont disponibles une sortie RS485 et un kit d’alarme sonore et visuelle. La centrale est programmable sur le terrain au moyen du logiciel de configuration COM 32 qui se veut intuitif et performant. https://gasdetection.3m.com/fr

INFOS 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

25


N O U V E AU T É

LA PASSERELLE ROBUSTEL MEG5000 REMPORTE LE PRIX RED DOT AWARD DU DESIGN PRODUIT 2018

Robustel a le plaisir d'annoncer que sa passerelle d'Edge Computing modulaire MEG5000 a obtenu le prix Red Dot Award 2018 du design produit dans la catégorie Technologies de communication.

L

e prix Red Dot Award est l'une des récompenses les plus connues et respectées au monde en matière de design produit. En 2018, des designers et fabricants de 59 pays ont soumis plus de 6 300 objets dans le cadre du concours. Les critères d'évaluation stricts, comprenant le degré d'innovation, les fonctionnalités, la qualité formelle, l'ergonomie et la durabilité, fournissent un cadre de référence que les jurés complètent par leur propre expertise.

INFOS

La passerelle d'Edge Computing modulaire MEG5000 pour l'Internet des objets présente des capacités de traitement haut débit des données. Elle dispose de trois cartes évolutives, prenant en charge diverses interfaces de personnalisation pour répondre à l'évolution de la demande en applications IoT industrielles, notamment celles de secteurs comme l'automatisation industrielle, l'Industrie 4.0 et les communications industrielles.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

26

Yi Huang, vice-président de Robustel, a déclaré : « L'obtention du prix Red Dot Award illustre la reconnaissance par les professionnels des capacités d'innovation de Robustel dans le domaine de l'IIoT, et de notre équipe de design dédiée qui a établi un degré inédit de connexion intelligente pour nos utilisateurs. » La passerelle MEG5000 sera incluse dans l'album Red Dot 2018/2019 consacré aux designs primés, qui sera publié en juillet. Elle sera également présentée dans le cadre de l'exposition « Design on Stage - Winners Red Dot Award: Product Design » au musée Red Dot à Essen, en Allemagne. http://www.robustel.com/products/modular-Edge-


N O U V E AU T É

GIVRANT 45 DE CRC INDUSTRIES

CRC Industries propose un givrant pour la localisation des pannes électriques à faible impact sur l’environnement.

L

’impact climatique d’un gaz est évalué par l’Europe en Potentiel de Réchauffement Climatique ou PRG. Plus la substance présente un PRG bas, plus elle est respectueuse de l’environnement. La réglementation européenne interdit depuis le 1er janvier 2018 la mise sur le marché des F-Gaz présentant un PRG supérieur à 150. Totalement investie dans la protection climatique, CRC Industries lance une nouvelle gamme de produits écoresponsables à PRG bas. Un logo unique permet d’identifier ces produits.

Le Givrant 45 présente un PRG de 7, il est inodore, ininflammable selon la directive 2008/47/EC et 100 % écoresponsable. www.crcind.com

INFOS

Le Givrant 45 de CRC Industries localise les pannes électriques ou électroniques par refroidissement sélectif des composants à - 45 °C, sans laisser de traces après évaporation. Il permet un repérage immédiat des mauvaises connexions au niveau des circuits. Il protège également les composants thermosensibles avant une soudure. Il facilite l’ajustement de pièces mécaniques par variation de température.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

27


N O U V E AU T É

STEMMER DISTRIBUE UNE CARTE D’ACQUISITION NUMÉRIQUE INTELLIGENTE AVEC TRAITEMENT D’IMAGE FPGA

La famille de cartes d’acquisition microEnable 5 de Silicon Software apporte intelligence et performance au niveau du transfert et du traitement des données. Les versions Camera Link, Camera Link HS et CoaXPress sont disponibles pour une acquisition d’images classique ou une acquisition programmable avec un système à plusieurs caméras. Résultat : une réduction des coûts pour une acquisition d’images et un traitement de données simplifiés.

L INFOS

a série microEnable 5 Ironman se caractérise par un transfert de données vers le PC hôte via PCI Express x8 (2ème génération). L'utilisation de la technologie DMA3600 de Silicon Software permet d'obtenir des transferts de données de 3,6 GB/s en valeur constante. La série microEnable5 Marathon transmet les données d'image au PC hôte via PCI Express x4 (2ème génération). L'utilisation de la technologie DMA1800 permet d'obtenir des transferts rapides de données de 1,8 GB/s.

Les deux familles de cartes d'acquisition sont disponibles en version acquisition d'images et en version programmable. Elles disposent d'un FPGA de vision intégré pour un prétraitement ou une analyse préliminaire rapides et optimisés des données d'image afin de réduire la charge sur le CPU hôte. Les versions classiques d’acquisition d'images sont préprogrammées avec des fonctionnalités de traitement d'images sélectionnables par l'utilisateur, tandis que les versions programmables offrent aux utilisateurs la liberté de créer leurs propres procédures de traitement d'images en utilisant le puissant logiciel Visual Applets de Silicon Software. L'environnement de développement VisualApplets permet aux ingénieurs hardware, logiciels et applicatifs d'utiliser des processeurs FPGA pour leurs besoins en traitement d'images. Il simplifie le développement des procédures, car aucune connaissance n'est requise en matière de circuits, synchronisation, timing ou programmation FPGA.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

28


N O U V E AU T É

Ceci permet d'économiser un temps de développement précieux. De plus, STEMMER IMAGING est un partenaire certifié Visual Applets et propose la création de conceptions Visual Applets individuelles pour permettre aux utilisateurs de libérer des ressources et de se concentrer sur leur cœur de métier.

www.stemmer-imaging.fr

Les cartes d'acquisition microEnable 5 offrent un large éventail de fonctionnalités supplémentaires, notamment : • Jusqu’à 2 GB de mémoire intégrée • de grandes longueurs de câbles • une alimentation électrique intégrée des caméras • de faibles latences pour les signaux de déclenchement et les canaux de retour à la caméra • un système de déclenchement configurable prenant en charge plusieurs modes de déclenchement • GPIO : 8in/8out (max.), TTL ou opto-couplé • une prise en charge des outils de vision de la bibliothèque de programmation Common Vision Blox de STEMMER IMAGING

INFOS

La série microEnable 5 prend en charge des systèmes à plusieurs caméras, en fonction de la version : les cartes d’acquisition Camera Link et Camera Link HS peuvent prendre en charge deux caméras, les versions CoaXPress jusqu’à 4 caméras. Cette possibilité d’inclure plusieurs caméras avec une seule carte permet de réduire les coûts de l'infrastructure technique. 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

29


N O U V E AU T É

DÉCOUVREZ LES OUTILS MÉCANIQUES POUR ROULEMENTS SUR L’ACADÉMIE NSK

Le didacticiel vidéo des outils mécaniques AIP+ est désormais en ligne sur l’Académie NSK.

Toute personne souhaitant découvrir les meilleures pratiques en matière de montage et démontage des roulements à l’aide d’outils mécaniques peut s’inscrire à la plate-forme Académie NSK de formation en ligne (www.nskacademy.com) pour découvrir le tout dernier didacticiel AIP+ (Programme de Valeur ajoutée).

G

râce à ce didacticiel comportant un cours, une vidéo et un questionnaire, les participants sont à même de progresser dans les différentes étapes du nouveau module d’outils mécaniques et se voient décerner un certificat en cas de bonnes réponses. L’installation et la désinstallation correcte des roulements est d’une importance primordiale pour le fonctionnement optimal et les soins à prodiguer en continu aux machines. C’est la raison pour laquelle des outils spécifiquement adaptés ont été élaborés par NSK. Afin d’aider les utilisateurs à optimiser les avantages de ces outils, un nouveau didacticiel est désormais en ligne sur l’Académie NSK.

INFOS

Pour le montage des roulements, le module explique comment choisir la taille adéquate de bague de frappe et de manchon dans le kit de montage FTN333 de NSK. La bonne association de ces pièces garantit aux forces de montage de ne jamais s’exercer à travers les éléments roulants du roulement, évitant ainsi des dommages potentiels. Le transfert de charge réussi sur l’axe médian fait également partie de la séquence vidéo du didacticiel. 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

30

Le démontage des roulements au moyen du kit d’extracteurs BPN62 de NSK, sans endommager l’arbre ni le carter, commence avec le choix de la vis et du bras d’extraction appropriés, comme indiqué dans le module de formation. Figurent également des considérations telles que la méthode de positionnement positif sur le chemin de roulement et la garantie d’une force d’extraction uniforme. Le didacticiel d’outils mécaniques de NSK complète le nombre croissant de modules de formation sur les outils de maintenance et service AIP+ d’ores et déjà disponibles sur l’Académie NSK. Chacun d’entre eux est conçu pour servir de support aux performances optimales et au fonctionnement sans problème des machines. L’utilisation adéquate des éléments du kit de montage FTN333 de NSK garantit aux forces de montage de ne jamais s’exercer à travers les éléments roulants du roulement. www.nskeurope.fr


N O U V E AU T É

UN NOUVEAU TRANSMETTEUR COMPACT POUR UNE INTÉGRATION MEMOSENS-MODBUS ÉCONOMIQUE

Knick Elektronische Messgeräte est un fabricant mondialement reconnu de convertisseurs de signaux courant et tension de haute qualité pour les environnements industriels, ferroviaires, maritimes et autres.

MemoRail Modbus A1405N, pour une intégration Modbus complète des stations de surveillance Memosens.

K

nick Elektronische Messgeräte élargit la palette MemoRail des transmetteurs minces Memosens pour le montage dans une armoire de commande, en proposant une variante avec interface Modbus : grâce à l´analyseur multiparamètres MemoRail Modbus A1405N, les opérateurs de processus disposent pour la première fois d´un transmetteur compact économique conçu pour l´intégration complète des stations de surveillance Memosens avec les interfaces standards de bus de terrain. Jusqu´à présent, seuls des appareils d´analyse complexes équipés d´un écran ou des solutions compactes offrant des fonctionnalités limitées étaient disponibles sur le marché. Les nouveaux modules MemoRail Modbus de Knick disposent d´un boîtier modulaire d´une largeur de 17,5 mm seulement et transmettent au module de communication maître Modbus l´ensemble des données de la sonde et des valeurs mesurées au format MODBUS RTU. Contrairement aux solutions compactes conventionnelles, ils offrent en outre un accès illimité à la configuration de l´appareil et à la calibration de la sonde via Modbus. Jusqu´à 32 transmetteurs peuvent être raccordés au maître Modbus.

Outre le raccordement de deux sondes Memosens au choix, il est également possible de raccorder une sonde Memosens et une sonde LDO SE 740. Par ailleurs, les transmetteurs autorisent l´utilisation combinée de sondes issues des nouvelles séries SE 554X/1-AMSN et SE 555X/1-AMSN, avec lesquelles les valeurs de pH et le redox peuvent être déterminés simultanément. La variante MemoRail à deux canaux peut ainsi fournir quatre valeurs mesurées, en plus de la température. Le paramétrage de l´adresse réseau pour une configuration Modbus rapide s´effectue via un micro-interrupteur situé sur la face frontale du boîtier. L´alimentation 24 V CC peut être raccordée au choix via TBUS ou par câble sur les borniers présents au dos du boîtier. Des voyants LED rouges et verts indiquent l´état de fonctionnement, l´interruption de la communication, les sondes défectueuses ou les paramètres non conformes à la sonde, ainsi que les opérations de maintenance nécessaires de l´appareil de mesure. Knick offre 3 ans de garantie sur les transmetteurs MemoRail-Modbus.

INFOS

Pour mesurer le pH/redox, la conductivité ou la teneur en oxygène, le MemoRail Modbus peut être associé à des sondes Memosens et numériques - pH verre, IsFET, oxygène, conductivité (conductif ou inductif ). Seul appareil d´analyse de sa classe, le module conçu pour un montage sur rail DIN offre en outre la possibilité de connecter des

sondes LDO (Luminescent Dissolved Oxygen) pour la mesure de l´oxygène dissous par luminescence. Les nouveaux modules sont disponibles en version un ou deux canaux et des combinaisons de paramètres ou de sondes peuvent être réalisées librement.

www.knick-international.com/fr 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

31


N O U V E AU T É

ROBUSTEL PRÉSENTE SA NOUVELLE PASSERELLE LORAWAN - R3000 LG

Robustel R3000 LG est une passerelle industrielle LoRaWAN (réseau étendu à longue portée plus communément appelé Low Power Wide Area Network ou LPWAN), dotée des technologies de communication sans fil LoRa et cellulaire, qui permet de connecter différents types de capteurs LoRa à l’Internet (application) via les réseaux cellulaires (4G/3G/2G).

E

lle rend possible la transmission longue distance de données sans fil de capteurs à basse consommation dans le cadre de l’IDO.

LoRaWAN appartient à la catégorie des LPWAN (Low Power Wide-Area Network), réseaux basse consommation d'énergie, longue portée, adaptés aux objets connectés dont l'application requiert une autonomie importante. Ils utilisent les bandes de fréquences à usage libre ISM (868 MHz en Europe).

INFOS

LoRa, pour Long Range (longue portée), est une couche physique qui permet des communications sans fil longue distance. LoRaWAN définit le protocole de communication et l’architecture du réseau. Grâce à sa bidirectionnalité, ce protocole permet une transmission fiable, économique et à longue distance des données.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

32

La passerelle R3000 LG utilise le système d’exploitation maison (RobustOS) basé sur Linux pour sa configuration et sa gestion via une interface Web simple et claire accessible à distance. RobustOS dispose d´un kit de développement (SDK) permettant aux utilisateurs de développer et d´exécuter leur propre application en utilisant C, Python ou Java. La passerelle R3000 LG dispose d´un double emplacement carte SIM pour une connectivité cellulaire fiable et redondante, de multiples VPN, d´entrées digitales et de beaucoup d’autres fonctions configurables. Elle est compatible avec l’offre Robustlink, plateforme de gestion qui facilite sa maintenance à distance. L’option GPS permet la géolocalisation de la passerelle et l’heure précise (horloge atomique) de tout évènement. Le boîtier TPH6700 étanche (IP67) est aussi disponible pour protéger le R3000 LG des conditions climatiques extrêmes lors de son installation en extérieur ou en environnement industriel difficile.


N O U V E AU T É

Principales caractéristiques • Disponible dans toutes les bandes de fréquences LoRaWAN (Europe – US – Japon – Australie…) • Compatible avec les protocoles privés et LoRaWAN • Compatible avec tous les serveurs cloud LoRaWAN • Jusqu’à 8 canaux capables de recevoir des données simultanément • Prend en charge la version LoRa 2.2.1 de Packet Forwarder et la version 1 du protocole Packet Forwarder • RobustOS + SDK • Boîtier TPH6700 étanche (optionnel) • Disponible en 4G-3G et possibilité de la connecter directement à l’ADSL • Double SIM • Design industriel (9 à 60 V CC, -40 à +75° C). www.robustel.com

INFOS 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

33


N O U V E AU T É

POMPES À VIDE INTELLIGENTES LEM + ET LEMAX + : LA PUISSANCE EN TOUTE INTELLIGENCE

INFOS

COVAL agrandit sa famille de pompes à vide intelligentes avec le lancement depuis novembre 2014 de nouveaux produits : le LEM+ et le LEMAX+. Ils allient à une puissance augmentée, les qualités des pompes à vide COVAL : performance, compacité et économie d’énergie. Des versions « survitaminées » des LEM et LEMAX Comme leur nom l’indique, les LEM+ et le LEMAX+ sont des versions plus puissantes des LEM et LEMAX, des pompes à vide commercialisée précédemment par COVAL. L’objectif est de répondre aux demandes de plus fortes puissances de la part des équipementiers et des utilisateurs finaux. Un objectif atteint puisque le LEM+ affiche un débit de 125 à 385 Nl/min (contre 29 à 92 pour le LEM) et le LEMAX+ un débit de 125 à 200 Nl/min (contre 29 à 70 pour le LEMAX).

Puissantes et frugales COVAL a développé deux gammes complémentaires de pompes à vide compactes hauts débits : Le LEM+, optimisé en termes d’économie d’énergie pour la manipulation des pièces poreuses et de surface rugueuse, Le LEMAX+, optimisé en termes d’économie d’énergie pour la manipulation des pièces semi-étanches et étanches. Chaque modèle est équipé de sa propre technologie d’économie d’énergie.

Un rapport encombrement/puissance optimisé Les LEM+ et le LEMAX+ réalisent le mix parfait entre puissance et encombrement réduit. Ces deux qualités sont, pour l’intégrateur et l’utilisateur, un gage de facilité d’installation, de performance. Par rapport aux produits équivalents en termes de puissance, les LEM+ et les LEMAX+ sont de loin les pompes à vide plus compactes sur le marché.

Pour le LEM+, la technologie ASR régule la pression d’utilisation à 3,5 bar, quelle que soit la pression fournie par le réseau d’air comprimé en amont. Toute consommation inutile est ainsi évitée, permettant une économie d’énergie de 40% en moyenne.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

34

Pour le LEMAX+, la technologie ASC, une fois le vide établi, permet de maintenir la pièce sans aucune consommation d’énergie. Le résultat est une économie d’énergie de 90% en moyenne.


N O U V E AU T É

COVAL met à la disposition de ses clients un logiciel en ligne leur permettant de mesurer les économies d’énergies possibles selon leur propre configuration technique : http://www.coval.fr/presentation/nos-technologies/ energy-saving-app/ Une intelligence et une ergonomie préservées La conception des LEM+ et le LEMAX+ repose sur un souci constant du confort de l’intégrateur et de l’utilisateur en un mot sur une ergonomie optimisée. On retrouve ici une façade de dialogue homme machine regroupant tous les accès pour l’exploitation : informations de suivi, réglages, commandes sur un écran à haute visibilité. De plus, chaque pompe à vide est préréglée en usine selon des critères standards pour faciliter la mise en œuvre. Enfin, la fonction de soufflage automatique temporisé après chaque prise économise une sortie automate.

- LEM+ : 40% d'économies pour pièces poreuses - LEMAX+ : 90 % d'économies pour pièces étanches. • Compacité : les pompes à vide LEM+/LEMAX+ sont les plus compactes du marché. • Temps de réponse courts : implantation possible au plus près des ventouses. • Soufflage automatique : suppression d’un signal de commande grâce au soufflage automatique temporisé de 0 à 10s. • Insensible aux poussières : silencieux débouchant, non colmatable. • Sécurité : saisie maintenue même sur coupure électrique intempestive. www.coval.fr

INFOS

Domaines d’emploi LEM+ : préhension de matériaux poreux nécessitant un gros débit aspiré. LEMAX+ : préhension de matériaux étanches pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, la plasturgie. Ce qui fait la différence • Simplicité de mise en œuvre : Plug & Play, choix multiples, tous types d'applications. • Économies d'énergie automatiques maximales : 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

35


N O U V E AU T É

PILOTER ET CONTRÔLER INTELLIGEMMENT DES FREINS AVEC LES NOUVEAUX MODULES DE MAYR POWER TRANSMISSION

Mayr® power transmission, en temps qu’acteur majeur, est déjà en mesure de proposer des freins de sécurité, qui sont équipés pour les défis de la quatrième révolution industrielle.

Des modules de contrôle de dernière génération, des surfaces de friction ultraperfectionnées et le respect systématique des normes de sécurité : les freins de sécurité de mayr® sont prêts à relever les défis de l'Industrie 4.0

L

e système complet, parfaitement coordonné, garantit un niveau maximal de sécurité fonctionnelle et améliore la productivité des machines et systèmes grâce à la détection des pannes et à la maintenance préventive. Mayr® power transmission présente sa technologie de freinage 4.0 au salon de Hanovre 2018.

INFOS

Avec l'Industrie 4.0, l'Internet des objets et des services débarque dans l'entreprise. C’est pourquoi mayr power transmission, fabricant de pointe, propose d'ores et déjà des freins de sécurité fiables, prêts à relever les défis de la quatrième révolution industrielle. La technologie de freinage 4.0 fait appel à des modules de contrôle intelligents. Les modules tels que le ROBA®-brake-checker ou le ROBA®torqcontrol permettent un contrôle sûr, aisé et immédiat du freinage ou encore facilitent une décélération uniforme et en douceur des machines et des équipements.

Un suivi permanent des freins et une maintenance prédictive Le module ROBA®-brake-checker, travaille sans capteur. Il analyse plutôt le courant et le voltage pour identifier le mouvement du disque. Par ce biais, il connait l’état du frein. En supplément de la fonction de commutation, le module peut aussi déduire la température, l’état d’usure ou le niveau de force de serrage restant. Comme par exemple, si l’aimant fixe a une puissance suffisante pour attirer le disque équipé. En utilisant le nouveau module, une quantité plus importante que par le passé de données peuvent être enregistrées pendant le pilotage du frein de sécurité. Lorsque la réserve de course est atteinte, le ROBA®-brakechecker envoie un signal d'avertissement, suffisament tôt pour déterminer une durée pendant laquelle le frein peut continuer à être utilisé. Pendant ce temps, l'opérateur peut effectuer la maintenance nécessaire sur la machine, en coordination avec le planning de production- une maintenance prédictive pour ainsi dire. Le ROBA®-brake-checker est maintenant disponible dans une version pour courant alternatif. En outre, une

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

36


N O U V E AU T É

La technologie du freinage 4.0 est intégrée par mayr power transmission sur ses modules de la dernière génération : des modules comme le ROBA®-brake-checker et le ROBA®torqcontrol offrent un pilotage en continu et positionnent les freins de sécurité dans la course à Industrie 4.0

Le module contrôleur de frein ROBA® -SBC plus assure un pilotage sécurisé des temps de commutation. Il est certifié par le TÜV Süd et peut être utilisé jusqu’au niveau de performance le plus élevé PLe et de Sécurité (SIL)3.

future version de ce module pourra prendre en charge l’alimentation du frein et au final remplacer le redresseur. Les fonctions de pilotage de commutation et l’alimentation du frein seront réunies dans un seul équipement. Des mouvements de freinage plus fluides et maîtrisés Pour les applications nécessitant le contrôle du couple de freinage et l’état du frein, mayr® power transmission propose le module de couple de freinage ROBA®-torqcontrol. Offrant les mêmes caractéristiques que le module ROBA®brake-checker, il peut en plus changer le niveau du couple de freinage en cours de fonctionnement en exerçant un contrôle ciblé sur le courant et la tension. Les équipements et machines peuvent ainsi bénéficier d'une décélération progressive et équilibrée. Le module ROBA®-torqcontrol offre la possibilité de créer des boucles de contrôle et des freinages intelligents, ce qui crée les conditions idéales pour une utilisation dans les machines intelligentes et inter connectées.

securité fonctionnelle. Le module ROBA® -SBC plus doit couper l’alimentation de la bobine magnétique quand le frein est déconnecté. Pour assurer cette fonction, le module travaille avec une électronique à semi-conducteurs exempt d’usure ce qui assure une fiabilité pratiquement illimitée en commutation et en coupure. Ce module de contrôle de freinage offre un pilotage fiable des temps de commutation. De plus, une détection embarquée de plausibilité évalue les signaux de déblocage. Cette évaluation de contrôle d’état et la boucle de retour du signal permettent d’éviter des erreurs de diagnostic. Ceci permet de détecter à temps des erreurs qui se seraient glissées en ayant une influence sur les temps de commutation et par exemple en augmentant l’usure. Le contrôleur de freinage sécurisé ROBA® -SBC plus est agrée par le TÜV Süd (service d’inspection de l’Allemagne du sud) et peut être utilisé jusqu’au niveau de performance le plus élevé PLe et de Sécurité (SIL)3. www.mayr.com

INFOS

Un pilotage fiabilisé des freins Un autre module destiné au contrôle de la commutation des freins est le contrôleur de sécurité de frein ROBA® -SBC plus. Avec ce produit, mayr power transmission offre la securité du freinage ainsi que le pilotage du frein en ensemble complet. Ce module a été développé en collaboration avec la société Pilz, tout spécialement pour des applications qui imposent des exigences relatives à la protection des personnes en accord avec les normes de 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

37


N O U V E AU T É

DANFOSS DÉVOILE SA SOLUTION MULTI EJECTOR™, CAPABLE D’AMÉLIORER L´EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES SYSTÈMES DE RÉFRIGÉRATION AU CO2 TRANSCRITIQUE DANS LES RÉGIONS LES PLUS CHAUDES DU MONDE

Cette nouvelle solution dépasse les limitations de température ambiante traditionnelles et utilise la réfrigération au CO2 transcritique sous tous les climats, offrant un remarquable potentiel d´économies d´énergie.

INFOS

D

anfoss lance sa nouvelle solution Multi Ejector™ – récemment récompensée par le prix « Percorso Efficienza & Innovazione », décerné par le salon MCE – qui aide le CO2 à s´imposer en tant que fluide rentable et extrêmement fiable pour tous les climats, même les plus chauds.

Combinés à la technologie de la solution Multi Ejector™ de Danfoss, les systèmes de réfrigération au CO2 peuvent surpasser les systèmes aux HFC (hydrofluorocarbures) traditionnels en termes d´efficacité énergétique dans toutes les zones climatiques et ce, tout en réduisant l´impact environnemental.

Avec un indice de 1, le CO2 en tant que réfrigérant présente le potentiel de réchauffement global (GWP) le plus bas possible (il s´agit de la valeur de référence qui permet de comparer tous les autres gaz à effet de serre). Son potentiel d´appauvrissement de la couche d´ozone est égal à zéro et il n´est ni toxique ni inflammable. Cela signifie qu´il peut contribuer au refroidissement des bâtiments et des produits de façon sûre, sans aucun impact négatif sur le climat. Le CO2 se prête également à de nombreuses applications de refroidissement différentes, qu´il s´agisse d´applications commerciales, industrielles ou de transport.

Avant, l´usage du CO2 en tant que réfrigérant était limité aux régions plus froides ou nécessitait l´utilisation de systèmes chers et complexes. Mais grâce à la solution Multi Ejector™ de Danfoss, le CO2 est en voie de devenir une solution mondiale. Désormais, même les régions les plus chaudes du monde – comme l´Europe du Sud – peuvent profiter de tous les avantages qu´offre le CO2. Cela présente notamment un important potentiel d´économies d´énergie – jusqu´à 18 % par an par rapport à une centrale booster.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

38

« Dans notre secteur, le CO2 a un bel avenir devant lui en tant que réfrigérant. Il est naturel, inoffensif pour l´environnement et n´a presque aucun impact climatique direct lorsqu´il est utilisé en tant que réfrigérant », a déclaré Hans Ole Matthiesen, responsable marketing pour la division distribution alimentaire chez Danfoss. « La solution


N O U V E AU T É

Multi Ejector™ de Danfoss permet aux clients de profiter de tous les avantages du CO2, en réalisant des économies d´énergie sous tous les climats et en diminuant l´empreinte carbone du système. » La solution Multi Ejector™ de Danfoss réunit deux produits issus du vaste portefeuille de Danfoss — le Multi Ejector et le régulateur de centrale AK-PC 782A — dans une solution optimale qui permet le déploiement à large échelle de systèmes de réfrigération au CO2 transcritique. Pour en savoir plus sur la solution Multi Ejector™, Danfoss propose différents types de formation. L´unité de formation mobile pour les applications CO2 de Danfoss est actuellement en pleine « tournée mondiale 2018 » et fera une halte à Reyrieux, en France, du 20 au 27 avril, et à Barcelone, en Espagne, du 7 au 11 mai.

INFOS

Grâce à cette unité de formation, les professionnels du secteur du monde entier peuvent profiter d´une formation et d´une certification approfondies. Danfoss propose également des cours en ligne gratuits sur la théorie, l´utilisation du CO2 et les règles de sécurité à respecter, sur son portail de formation en ligne, Danfoss Learning. www.danfoss.com

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

39


N O U V E AU T É

LOGIDRIVE, LA SOLUTION D´ENTRAÎNEMENT À HAUT RENDEMENT POUR L´INTRALOGISTIQUE

Cette unité LogiDrive se compose d´un réducteur à couple conique deux trains, d´un moteur synchrone IE4 et d´un variateur de fréquence décentralisé NORDAC LINK.

Entraînements connectés destinés à la production du futur.

C

es solutions incluent notamment les variateurs de fréquence décentralisés NORDAC LINK, des unités d´entraînement intelligentes avec des options disponibles pour le Cloud et destinées à la maintenance prédictive, ainsi que LogiDrive, la solution d´entraînement à haut rendement pour l´intralogistique permettant de réduire les versions à un nombre restreint. Un module d´interface PROFIsafe garantit une sécurité accrue au niveau de la production.

Ces variateurs sont conçus pour des applications dans les systèmes intralogistiques modernes et en réseau. Ces variateurs de vitesse conçus pour une installation flexible à proximité des moteurs sont disponibles sous la forme de variateurs de fréquence (jusqu´à 7,5 kW) ou de démarreurs (jusqu´à 3 kW) et ils offrent une mise en service rapide, ainsi qu´une utilisation et une maintenance simples. Grâce à leur automate intégré et à la compatibilité avec tous les systèmes de bus courants, les variateurs de fréquence décentralisés peuvent être configurés librement et facilement intégrés dans tous les systèmes d´automatisation modernes.

INFOS

Les systèmes d´entraînement NORD en réseau communiquent leurs données d´état via le système de contrôle ou directement via une liaison de communication sécurisée dans le Cloud. Ces capacités permettent notamment de procéder à la maintenance prédictive des systèmes, des convoyeurs jusqu´aux réducteurs industriels. L´enregistrement des données de performances permet également un dimensionnement optimal du système, ainsi qu´une surveillance permanente de l´état des variateurs. Grâce à ces nouveaux composants, NORD offre la technologie des systèmes d´entraînement intelligentes pour la numérisation de la production à l´ère 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

40


Les variateurs de fréquence décentralisés de la série NORDAC LINK conçus pour une installation flexible à proximité des moteurs sont disponibles sous la forme sous la forme de variateurs de fréquence ou de démarreurs.

N O U V E AU T É

NORD offre une sécurité accrue en proposant le module d´interface SK TU4-PNS PROFIsafe.

de l´Industrie 4.0. À travers l´exemple d´une application de réducteur industriel, l´entreprise présente des solutions de maintenance prédictive particulièrement adaptées à ce groupe de produits. Outre la mise en réseau intelligente des systèmes d´entraînement, en particulier dans le domaine de l´intralogistique, des solutions économiques spécifiques sont également souvent nécessaires, et permettent par exemple de diminuer les coûts grâce à un nombre réduit de versions. Grâce à ses systèmes LogiDrive, NORD propose une technologie plug-and-play efficace et une maintenance simplifiée. Ces versions normalisées intègrent des motoréducteurs IE4 avec des puissances nominales allant jusqu´à 5,5 kW, un réducteur à couple conique deux trains et un variateur de fréquence. Cette combinaison garantit une optimisation des processus et des coûts.

INFOS

Un autre élément important dans le contexte de la production moderne est la sécurité fonctionnelle des installations et des machines. Avec le module d´interface SK TU4-PNS PROFIsafe, NORD offre une sécurité accrue. Le module en option répond aux exigences de sécurité les plus strictes, permet une intégration flexible de divers composants de sécurité et garantit une communication sécurisée dans les environnements PROFINET. www.nord.com 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

41


N O U V E AU T É

VERLINDE SPONSORISE UN DE SES COLLABORATEURS POUR LA COUPE DE FRANCE DES SLALOMS

Eric Ghesquière, Responsable Maintenance chez Verlinde, porte haut les couleurs de sa société, chaque année depuis 2008, dans le slalom automobile. Le slalom est une discipline ouverte à tous les types de voitures possibles et imaginables, y compris aux véhicules de série. A l’issue d’une période qualificative, qui se déroule dans les comités régionaux d’appartenance, une finale nationale réunit les meilleurs en un lieu choisi par les responsables fédéraux.

C

ette année la Coupe de France des Slaloms s’est déroulée du 8 au 10 septembre à Roanne. Eric Ghesquière s’y est qualifié en 6ème position sur 120 participants et a inscrit à son palmarès un podium de classe N3, catégorie berline fermée, de 1 600 à 2 000 cm³.

INFOS

Eric Ghesquière est depuis une quinzaine d’année un passionné de slalom automobile. Il y consacre la majorité de son temps libre, en famille. Son employeur Verlinde le soutient depuis ses débuts en compétition, puisque M. Guhur, l’ancien PDG de la société, est devenu un partenaire sponsor dès 2008. Ses successeurs, M. Gatel puis M. Gurniki, ont pris la suite et lui ont renouvelé chaque année leur confiance.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

42

Si Eric Ghesquière s’est tourné vers Verlinde pour un sponsoring dès ses premières courses, c’est que la notoriété de la marque, qui existe depuis 160 ans, et sa réputation de qualité et de fiabilité sont des valeurs fortes représentatives de son engagement. Le domaine du levage est lié à celui de l’automobile et Verlinde est reconnu dans cette industrie pour son savoir-faire. Eric Ghesquière concourt avec un véhicule de groupe N, c’est à dire la catégorie des voitures standards, produites en série à un minimum de 2 500 exemplaires par an, et limitées dans leurs modifications possibles pour la compétition par rapport à leurs versions de série. Les modèles Groupe N, ainsi que chacune de leurs modifications, doivent être homologuées par la Fédération Internationale de l’Automobile avant de pouvoir concourir. Il faut cependant noter qu'au fil des années, cette catégorie s'éloigne de plus en plus des voitures de série, en permettant notamment l'homologation des boîtes de vitesses, transmissions ou autres prévues uniquement pour la compétition.


N O U V E AU T É

Eric Ghesquière équipe lui-même sa voiture, une Clio Williams Groupe N de 910 kg, montée et homologuée en 1996 pour la course. Son moteur d’origine a été conservé, en version homologué Groupe N et préparé par Technomap (175 CV et 19.5 M.kg). Elle est dotée d’une boîte 5 vitesses SADEV à crabots, munie d’un couple court, ce qui lui permet d’atteindre 165 km/h à 7800tr/mn. La caisse est entièrement soudée, avec des renforts Renault Sport, et équipée d’un arceau MATTER FIA. Les amortisseurs sont des combinés filetés Bilstein, tarés en adéquation avec des ressorts spécifiques pour la discipline, c’est-à-dire très durs. Les freins Groupe N sont en carbone lorraine et avec des flexibles aviations. Les pneus slick de marque AVON compétition, avec des gommes très tendres, sont utilisés pour compenser l’interdiction de chauffer les pneumatiques avant le départ comme l’exige la réglementation.

Le palmarès d’Éric Ghesquière est éloquent : - 11 qualifications successives pour la finale de la coupe de France des slaloms qui ont mené à 1 victoire de classe à la finale de 2010 et 8 podiums en 3ème place. - Plus de 130 victoires de classe et plus de 40 victoires de groupe. - Vice-champion du comité centre 2016, plusieurs fois 3ème. En 2017, un podium de classe N3, la catégorie la plus prestigieuse du slalom automobile. Eric Ghesquière et son sponsor Verlinde visent une première place de Groupe N pour l’année prochaine, la catégorie la plus prestigieuse et honorée par la Fédération Française du Slalom Automobile. Des projets de course en slalom double monte avec son propre fils sont envisagés. La relève est assurée.

INFOS

Le budget apporté par le sponsor Verlinde est également consacré à la préparation et à l’évolution technique du véhicule. Eric Ghesquière s’occupe lui-même de la maintenance générale. Les réglages techniques et spécifiques sont effectués par un garage (LAD) spécialisé dans cette discipline. Le travail d’analyse, de réglage et de tarage doit être très fin, car c’est lui garantit une place parmi les finalistes. Cette préparation est tout aussi essentielle que celle du pilote.

due à un mauvais choix de pneu dans la première manche. La finale se déroule en quatre manches officielles, le temps général au classement est un calcul de la moyenne. Eric Ghesquière a réalisé ensuite des temps excellents mais le retard n’a pas été totalement rattrapable. Néanmoins, sa performance reste assez proche des deux premiers, c’est pourquoi une première place en 2018 reste accessible.

www.verlinde.com

La course illustre d’ailleurs parfaitement cette importance, car la troisième place d’Éric Ghesquière est principalement 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

43


N O U V E AU T É

L'ANALYSE GLOBALE DE LA DÉTÉRIORATION DES OUTILS NE SE LIMITE PAS À L'USINAGE

Figure 1 - Analyse de l'usure des outils.

Les outils coupants sont des éléments primordiaux du processus d'usinage des métaux. Selon la manière dont les outils sont fabriqués et utilisés, ils permettent de maximiser la productivité de l'usinage ou deviennent au contraire des obstacles à la production. Cela dépend beaucoup de la façon dont l'utilisation de l'outil est gérée par rapport à l'ensemble du processus de production.

L

es outils coupants sont de par leur nature des consommables ; ils s'usent jusqu'à ne plus être efficaces. Une approche traditionnelle de la gestion des outils se concentre uniquement sur l'analyse de l'usure, qui porte essentiellement sur la matière, la géométrie et les paramètres de coupe pour améliorer une partie de la production et aussi la durée de vie de l'outil dans le cadre d'une opération spécifique. Pour maximiser l'efficacité de l'ensemble du processus de fabrication d'un site, il faut toutefois tenir compte de plusieurs autres facteurs que l'usure de l'outil. Il est ainsi essentiel d'examiner de façon plus générale, l’usure des outils, à la lumière du contexte général ou global du processus de production.

INFOS

L'analyse globale de la détérioration des outils (GTDA) ne se limite pas uniquement au contrôle de base de l'usure des outils. En effet, elle prend en considération des facteurs tels que le temps consacré à la manipulation des outils, les problèmes non liés à l'usure, l'économie de production, l'organisation de l'atelier, les comportements et les croyances des équipes, la gestion des chaînes de 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

44

valeur et les coûts totaux de production. L'analyse GTDA est basée sur l'évaluation régulière d'un grand nombre d'outils coupants utilisés dans les ateliers. Ils sont choisis au hasard pour dresser un panorama complet de leur contribution déployée sur l'ensemble du site de production. Processus de production global L'examen de l'usure des outils est généralement limité à un seul outil dans le cadre d'un usinage spécifique. Cependant, pour en tirer le maximum de rentabilité, il est essentiel d'examiner l'usure ou la détérioration des outils en prenant en compte tous les outils utilisés dans les procédés de fabrication d'une usine. Le processus de fabrication (Figure 2) commence par l'acquisition des matières brutes et la planification avec l'utilisation des compétences humaines, des ressources technologiques et des investissements. Le processus avance à travers la création de valeur ajoutée mais peut être freiné par des événements générateurs de déchets qui entraînent une perte d'argent, de temps et de ressources intellectuelles et réduisent ainsi la qualité et le rendement. Le rendement est mesuré en fonction de


N O U V E AU T É

Figure 2 - Processus global de production.

la qualité de la pièce, de la quantité requise, du temps de production souhaité et du coût. Évolution du processus de production Les méthodes utilisées pour analyser et prévoir la durée de vie de l'outil dépendent de la façon dont les outils sont utilisés. Au fil des siècles, les méthodes de fabrication sont passées de la production artisanale de pièces « uniques » à la production de masse de pièces standardisées. L'amélioration des méthodes de fabrication a ensuite débouché sur une deuxième génération de production de masse permettant de produire des volumes de plus en plus importants de pièces similaires (modèle de production de masse à faible variabilité (HVLM)). Plus récemment, la technologie numérique appliquée à la programmation, aux commandes des machines-outils et aux systèmes de manipulation des pièces a facilité la pratique d'une troisième génération de production qui permet une production de masse (HMLV) à forte variabilité et faible volume rentable.

Des données cohérentes sur la durée de vie de l'outil permettent à un atelier de planifier le remplacement des outils pour optimiser leur utilisation et soutenir une production continue. Cependant, les méthodes de production de masse à faible variabilité sont en déclin. Afin d'équilibrer les stocks de pièces avec la demande et de s'adapter aux changements technologiques en cours, les fabricants usinent de moins en moins de pièces dans le cadre de séries de production longues et identiques. Dans le même temps, les stratégies de production de masse (forte variabilité, faible volume, HMLV) de troisième génération se répandent de plus en plus. Les processus HMLV rapidement ajustables correspondent bien aux objectifs actuels en matière de stock et d'ingénierie, mais le processus de planification est beaucoup plus complexe. Une série de dix pièces peut être suivie de lots de deux ou cinq pièces, voire d’un seul composant. Les matières à usiner peuvent varier de l’acier à l’aluminium en passant

INFOS

Bien que les principales problématiques en matière de rendement demeurent inchangées (à savoir la réalisation d'économies de temps, d'argent et un certain niveau de rendement), les techniques de production de masse de deuxième et troisième générations nécessitent des approches différentes en matière d'analyse de la durée de vie de l'outil. Dans un contexte de production de masse à faible variabilité (HVLM) de deuxième génération, des pièces identiques sont usinées à partir de la même matière à usiner

dans des cycles de production qui peuvent durer des jours, des mois ou des années avec le même équipement et le même type d'outils coupants. Dans ce cas, la gestion de la durée de vie de l'outil est relativement simple. Le personnel de l'atelier fait appel au processus de prototypage et réalise des essais pour déterminer la meilleure moyenne de durée de vie de l'outil (exprimée en nombre de pièces/arête par exemple), puis divise le volume de pièces souhaité par la durée de vie prévue des outils sélectionnés lors des essais.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

45


N O U V E AU T É

Figure 3 - Evolution du processus de production.

par le titane, et la géométrie des pièces peut être simple ou complexe. Le temps est compté et souvent insuffisant pour déterminer la durée de vie de l’outil en réalisant des essais. Dans de tels cas, un atelier fait généralement une estimation prudente de la durée de vie prévue d'un outil et, pour être sûr, utilise un nouvel outil pour chaque série, puis le met au rebut bien avant qu'il n'atteigne la fin de son cycle de productivité réel. Une approche plus globale de l'analyse de l'usure de l'outil et des prévisions s'y afférent peut contribuer à réduire les rejets de déchets ainsi générés.

INFOS

Possibilités de rendement binaire L'évolution rapide des méthodes de fabrication HMLV (production de masse à forte variabilité et faible volume) augmente la difficulté d'atteindre un pourcentage élevé de rendement des opérations d'usinage. Dans le cas d'une production HVLM à long terme, des essais et des réglages peuvent permettre d'atteindre plus de 90 % de rendement. De plus, le rendement peut être binaire dans le cadre d'une production HMLV. Une seule pièce réussie représente un rendement de 100 %, mais lorsque la pièce n'est pas utilisable ou qu'une pièce à usiner est détruite, le rendement est nul. Les exigences en matière de qualité, de coût et d'efficacité demeurent inchangées. Cependant, le premier rendement est devenu une exigence primordiale. Dans ce cas, éviter la rupture de l'outil est peut-être la préoccupation qui relève 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

46

de la plus grande importance. L'un des avantages est que l'usure de l'outil ne représente pas un problème majeur dans le cadre de petites séries de production. L'atelier peut notamment appliquer, dans la limite du raisonnable, des paramètres de coupe plus élevés et productifs. Artisanat et contribution humaine Les séries de production HVLM longues et identiques tendent à minimiser l'importance des contributions humaines au processus de production. Après le lancement d'une longue série, les opérations peuvent être essentiellement automatisées. Même dans les cas où un opérateur participe à chaque changement de pièce, le caractère répétitif de ces situations marginalise l'apport des opérateurs et des programmeurs. Aucune flexibilité n'est requise, elle est même parfois déconseillée. Au contraire, l'évolution rapide des méthodes HMLV redonne de l'importance au rôle de l'homme dans le processus, au point que les opérations nécessitent une forme d'artisanat traditionnel impliquant de la créativité et de la flexibilité afin de s'adapter à l'évolution des pièces et aux conditions de coupe spécifiques à l'usinage HMLV. Mettre l'accent sur le processus plutôt que sur les résultats De nombreuses analyses du processus de production sont axées sur l'examen des résultats obtenus par rapport à la durée de vie de l'outil et à une partie de la production et ne


N O U V E AU T É

Figure 4 - Coût Financier des outils.

permettent pas d'étudier le processus lui-même de manière approfondie. Les problèmes liés aux outils coupants, mais pas directement à la durée de vie de l'outil, peuvent passer à la trappe et représenter une entrave à la production. Par exemple, les bavures ne sont généralement pas liées à la durée de vie de l'outil, mais leur présence interrompt le processus de production. Dans ce cas, il convient de développer et d'appliquer une opération différente afin d'éliminer les bavures. L'apparition de bavures est toutefois liée à la géométrie de l'outil et aux paramètres de coupe et doit donc être prise en compte dans l'analyse de la détérioration des outils. La rupture de l'outil, autre problème qui n'est généralement pas lié à l'usure de l'outil, concerne le matériau, la géométrie, les paramètres ainsi que les facteurs propres à la machineoutil.

Tout d'abord, il est essentiel de bien comprendre l'ensemble du processus d'usinage et de la relation entre l'opération d'usinage et la matière à usiner. Deuxièmement, il faut

Considérations allant au-delà de l'usure de l'outil L'analyse globale des outils complète la mesure initiale de l'usure des arêtes de coupe avec l'analyse du rôle des outils dans le coût total des marchandises vendues (CMV), l'analyse SMED (changement rapide d'outil), les résultats de la gestion de la chaîne de valeur (VSM) et les pourcentages des taux de rendement global (TRG). La considération économique la plus fondamentale liée à l'outillage est claire : les outils coûtent de l'argent. La figure 4 présente le coût des différents éléments du processus d'usinage et les comptabilise dans le coût total des marchandises vendues (CMV). Ces données permettent à un atelier de comparer et de mettre en contraste les différents paramètres des coûts de production, dans le but de trouver

INFOS

Éléments permettant d'atteindre une excellence opérationnelle Les principaux composants permettant l'efficacité sont l'élimination des déchets, l'inflexibilité et la variabilité. L'analyse complète de la détérioration des outils prend en compte cinq éléments permettant une excellence opérationnelle.

faire particulièrement attention à réduire les déchets, grâce à des stratégies sans gaspillage et à d'autres initiatives. Troisièmement, les notions d'économie de production doivent être appliquées pour assurer la rentabilité. Quatrièmement, le taux de rendement visé doit être examiné en tenant compte du volume de production et des différentes pièces. Le fait de maximiser la flexibilité doit être vu comme un moyen de réduire les obstacles à la production. Ce paramètre doit être contrôlé afin d'assurer des tolérances de pièces cohérentes. Enfin, il est nécessaire d'insister sur la valeur du personnel de fabrication pour tirer le meilleur parti de la ressource unique et irremplaçable que celui-ci représente.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

47


N O U V E AU T É

Figure 5 - VSM et Système d'efficience.

des solutions pour réduire les coûts et accroître la rentabilité opérationnelle. Un autre facteur économique lié aux outils est que ceuxci engendrent des frais (temps nécessaire pour manipuler les outils en dehors des opérations d'usinage proprement dites). Le temps consacré au changement et à l'installation des outils est analysé au moyen de techniques analytiques SMED (Single Minute Exchange of Die ou changement rapide d'outil) qui permettent également d'obtenir une vue d'ensemble des coûts au-delà de ceux générés par l'usure et le remplacement des outils. Une partie des dépenses est engagée pour acquérir et organiser les outils, le montage et le chargement de programmes dans la machine-outil.

INFOS

Le TRG (taux de rendement global) détermine la quantité de temps de fabrication disponible utilisé de manière efficace. L'analyse du TRG montre les pertes, les progrès accomplis et permet d'améliorer la productivité tout en éliminant les déchets. Le temps total disponible pour la production est identifié, puis les temps d'arrêt planifiés ainsi que le temps perdu par les pannes imprévues, les changements, les arrêts courts, les pertes de vitesse ainsi que les mises au rebut et les ré-usinages sont déduits du total pour obtenir la durée d'usinage efficace exprimée en pourcentage du temps total disponible. Un TRG de 100 %, qui est un objectif noble mais pratiquement irréalisable, signifie qu'une pièce a été produite selon les critères de qualité spécifiés, le plus rapidement possible et sans perte de temps. 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

48

L'analyse de la gestion de la chaîne de valeur (VSM) illustre la nécessité d'équilibrer l'amélioration des performances entre tous les éléments du processus de fabrication. La figure 5 est une représentation graphique des effets de l'amélioration de la performance d'un seul élément d'un système. Imaginez plusieurs personnes dans un aviron. Si l'un des rameurs était beaucoup plus performant que les autres, cela nuirait à la performance globale de l'équipe. Des améliorations doivent être apportées à certaines étapes du processus en raison de leur rapport au volume et à la variété de la production, aux caractéristiques de la matière à usiner, à la géométrie des pièces, aux exigences de la machine-outil et aux réglages requis, ainsi qu'à d'autres considérations, afin de réaliser et de maintenir une fabrication équilibrée dans l'ensemble. Analyse globale de la détérioration des outils L'analyse GTDA est fondamentalement un processus simple. Les arêtes de coupe d'un grand nombre d'outils choisis au hasard dans un atelier sont examinées une par une afin de déterminer celles qui sont usées. L'usure est classée selon son type et son importance. L'analyse traditionnelle de l'usure des outils est axée sur un outil dans le cadre d'une seule opération. L'analyse GTDA recueille des informations sur l'usure des outils et d'autres aspects liés à l'outil dans tout l'atelier, puis s'appuie sur les méthodes CMV, SMED, VSM, TRG et d'autres outils analytiques pour réunir des données


Figure 6 - Modèle de production Next Step.

N O U V E AU T É

supplémentaires qui permettront de guider la planification et de mettre en œuvre des programmes d'amélioration. Pour qu'un atelier réussisse, celui-ci doit être assez discipliné pour initier un programme ayant recours à une analyse GTDA. Il est tout aussi important que celui-ci poursuive l'examen des outils et l'analyse des données de manière régulière. L'honnêteté est également un critère de discipline dont on ne peut se passer. Un atelier doit accepter de manière honnête et objective les résultats de l'analyse et être prêt à agir sur les résultats sans tenir compte des habitudes et de la politique de l'atelier ou des avis non fondés concernant les paramètres de coupe de l'outil.

Par : Patrick de Vos, Responsable de l'enseignement technique en entreprise, Seco Tools

Seco Consulting Services analyse en permanence l'évolution continue de la production et a développé son modèle de production « NEXT STEP » pour faire face aux changements continus de l'industrie (Figure 6). Le modèle NEXT STEP est basé sur les quatre critères clés de l'usinage, à savoir la rentabilité, l'efficacité dans le temps, la qualité et le rendement. Next Step permet aux industriels d'établir et de respecter des normes d'usinage qu'ils appliqueront eux-mêmes à travers l'analyse de la production de déchets, de la technologie des procédés d'usinage, de l'outillage et de la science de la matière à usiner, de l'économie et du rendement de la production, ainsi que du rôle crucial des personnes et du leadership dans le cadre de leurs opérations. L'analyse globale de la détérioration des outils (Figure 7) est un élément clé de l'évaluation et de l'amélioration du processus de production dans son ensemble. En examinant une sélection aléatoire d'outils couvrant toutes les opérations d'usinage d'une usine, puis en appliquant plusieurs mesures dans l'atelier, un industriel acquiert une compréhension approfondie du rôle que l'outillage joue dans l'ensemble du processus d'usinage. L'analyse GTDA permet aux ateliers de découvrir à quel niveau les performances des outils peuvent être améliorées pour augmenter la productivité, et de découvrir les situations

INFOS

Conclusion L'usure de l'outil est inévitable et sa gestion est essentielle pour assurer le succès des opérations d'usinage. Cependant, l'usure de l'outil n'est qu'un exemple des nombreux rôles des outils coupants sur l'efficacité du processus de production d'une usine dans son ensemble. L'analyse GTDA va au-delà de l'analyse de l'usure d'outils individuellement pour inclure tous les outils d'un atelier ainsi que tous les facteurs influant liés à l'outil en dehors du processus de coupe.

Analyse GTDA : pourquoi et comment À l'apogée de l'ère de la production de masse à volume élevé de pièces individuelles, l'usure de l'outil était simplement mesurée, manipulée et équilibrée pour maximiser la durée de vie de l'outil et une partie de la production. Comme ces stratégies ont évolué vers une production plus en juste-àtemps de pièces presque sur mesure, l'importance de l'usure des outils est devenue un élément de moindre importance dans le cadre du processus de production.

www.secotools.com 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

49


N O U V E AU T É

Figure 7 - Analyse Globale de la détérioration des Outils.

où les problèmes liés à l'outillage peuvent représenter un obstacle au flux de production.

INFOS

Seco Consulting Services a produit un manuel intitulé « Tool Deterioration: Best Practices » (soit en français: Les meilleures pratiques en détérioration des outils) sur le thème spécifique de l'analyse GTDA. Le livre présente la détérioration des outils comme un point d'équilibre pour les modèles d'usinabilité, mettant en avant le fait que la plupart des problèmes dans les processus d'usinage peuvent être classés comme des événements liés à la détérioration des outils. Le guide porte sur les différentes applications d'usinage des métaux et vise à fournir un aperçu des phénomènes qui sont à l'origine de la détérioration des outils, tout en offrant une vue d'ensemble des « meilleures pratiques » en matière d'identification, de manipulation et de contrôle des processus de détérioration des outils.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

50


N O U V E AU T É

SOLUTION OPTIMISÉE, INSTALLATION SIMPLIFIÉE

Le nouveau système de passage de câbles KES offre une très haute densité de passage de câbles, ainsi qu'une protection IP66.

Système de passage de câbles universel KES pour gain de place maximal.

L

a nouvelle gamme de plaques passe-câbles KES de CONTA-CLIP permet d'introduire les câbles et tubes sans connecteurs de manière rapide et sécurisée dans les armoires et boîtiers de machine. Les plaques KES offrent une protection IP66 sans montage de produits supplémentaires et sans serrage. Les cadres robustes en polyamide surmoulés d'élastomère sont placés à l'extérieur de la paroi de l'armoire ou du boîtier et fixés par des vis sur des ouvertures de 36 mm x 112 mm. Les plaques offrent une épaisseur réduite ne dépassant pas 14 mm. Elles peuvent également être clipsées, pour une installation sans outils. Dans ce cas, les trous de vis restent complètement hermétiques grâce à la couche d'élastomère.

Les nouvelles plaques KES de CONTA-CLIP se déclinent en 24 variantes conçues pour un maximum de câbles de différents diamètres. Les guide-câbles élastiques sont parfaitement adaptés aux câbles ou lignes pneumatiques d'un diamètre de 3,2 mm à 20,5 mm. La grande protection IP66 du système de passage de câbles permet son utilisation dans les environnements difficiles. La solution KES dispose également de surfaces lisses, d'angles arrondis et d'une résistance certifiée ECOLAB aux produits de nettoyage industriels, offrant ainsi toutes les propriétés hygiéniques nécessaires à une utilisation dans l'industrie agroalimentaire et la production pharmaceutique. www.conta-clip.fr

INFOS

Pour insérer les câbles, la membrane extérieure de la plaque passe-câbles est perforée à l'aide d'un outil pointu au niveau du point d'entrée désigné. Il suffit ensuite de faire passer les câbles à travers l'orifice. Outre la membrane perforée, les passe-câbles coniques situés à l'arrière de la plaque fournissent une double étanchéité supplémentaire offrant une protection IP66, ainsi qu'une décharge de traction éprouvée. Ce nouveau concept permet de faire passer 32

câbles dans une plaque, une densité de passage de câbles bien supérieure à celle des solutions à vis habituelles.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

51


N O U V E AU T É

LE TRACKER D'INTERFÉRENCES RF R&S MNT100 DE ROHDE & SCHWARZ LANCE LA CHASSE AUX INTERFÉRENCES AU SEIN DES RÉSEAUX MOBILES

Des émetteurs indésirables sont omniprésents dans les réseaux mobiles d'aujourd'hui. Ils dégradent la capacité du réseau et la qualité d'expérience des abonnés, faisant de la chasse aux interférences une priorité pour les opérateurs et régulateurs de réseaux mobiles. Le nouveau tracker d'interférences RF R&S MNT100 portable de Rohde & Schwarz utilise une technologie de récepteur et un traitement intelligent afin de détecter rapidement, analyser et localiser les signaux interférents les plus complexes.

L INFOS

e lancement du tracker d'interférences RF R&S MNT100 de Rohde & Schwarz propose une nouvelle approche dédiée au défi que représente la localisation et l'identification des sources d'interférences RF au sein des réseaux mobiles. Ce nouvel appareil portable est optimisé pour détecter, analyser et localiser les sources d'interférences situées entre 600 MHz et 6 GHz. Simple à utiliser, il localise automatiquement les perturbations beaucoup plus rapidement que les solutions déjà existantes sur le marché, en utilisant un récepteur FFT temps réel et un

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

52

radiogoniomètre automatique rapide. Le R&S MNT100 vient étoffer la gamme de testeurs de réseaux mobiles Rohde & Schwarz dédiés à la chasse aux interférences qui intègre déjà des analyseurs de spectre, des testeurs PIM, des récepteurs scanner, des antennes et des logiciels radiogoniométriques. Large gamme de fonctionnalités en standard La large gamme de présélection RF permet au R&S MNT100 d'être utilisé avec des antennes dans des environnements à forte densité spectrale. Dans des conditions aussi exigeantes, le R&S MNT100 permet de détecter des signaux à très faible niveau grâce à sa gamme dynamique sans perturbations exceptionnellement élevée. Il est également doté du traitement de signal en temps réel le plus rapide de sa catégorie, et grâce à sa FFT temps réel sans faille, il peut détecter des émissions extrêmement brèves. Même les signaux étant transmis en 20 ns sont détectés avec une probabilité d'interception de 100 pour cent (en fonction du niveau du signal).


N O U V E AU T É

L'affichage polychrome de l'appareil permet la résolution de signaux superposés, rendant possible la détection et la différentiation de signaux burst complexes qui ne pourraient pas être visualisés avec des analyseurs de spectre traditionnels à balayage. Une antenne portable innovante (R&S HE400CEL) à mode mixte normal ou delta, peut être utilisée optionnellement pour une radiogoniométrie manuelle précise. De plus, l'association d'une antenne radiogoniométrique et du logiciel PC R&S Mobile Locator au R&S MNT100 permet une radiogoniométrie automatique rapide.

d'interférences dans les réseaux mobiles rapidement et efficacement. Le nouveau tracker d'interférences RF R&S MNT100 est disponible immédiatement auprès de Rohde & Schwarz, qui propose aux opérateurs, aux sociétés de service et aux régulateurs une chasse aux interférences spécialisée. www.rohde-schwarz.com/MNT-interference-hunting

Le R&S MNT100 est disponible en différents kits de tracker d'interférences RF : un kit de localisation standard portable pour une chasse aux interférences manuelle, un kit de localisation automatique pour une radiogoniométrie mobile automatisée et un kit de localisation complet comprenant l'ensemble des équipements présents dans les deux kits précédents.

INFOS

Expertise accrue dans la chasse aux interférences Grâce à des dizaines d'années d'expérience dans ce domaine et à une technologie de pointe dans la surveillance de spectre, l'installation sur site, le débogage, le test et l'analyse QoS/QoE, les solutions de test de réseaux mobiles Rohde & Schwarz dédiées à la chasse aux interférences, permettent aux opérateurs et entreprises de maintenance de réseaux de surveiller, identifier et localiser n'importe quelle source 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

53


N O U V E AU T É

LE TAPIS SENSIBLE DE SÉCURITÉ PSENMAT DE PILZ ASSOCIE LA SURVEILLANCE DES SURFACES ET LA COMMANDE DES MACHINES EN TOUTE SÉCURITÉ – UNE COMMUTATION ET UNE VIGILANCE « VIRTUELLES »

Avec le PSENmat, Pilz, société spécialisée dans les automatismes, expose maintenant un tapis sensible de sécurité qu’elle a elle-même développé : la détection de position intégrée qui met à disposition de l’exploitant une fonction de commande – similaire à un bouton-poussoir virtuel – est une première mondiale. Par conséquent, le PSENmat réunit dans un même capteur la surveillance des surfaces en toute sécurité et la commande de machines et d’installations. Cela permet des concepts de commande de machines entièrement nouveaux.

L INFOS

e PSENmat de Pilz offre une surveillance des surfaces en toute sécurité combinée avec une fonction de commande standard, pour ainsi dire d’une fonction de bouton-poussoir virtuellement définissable. Par conséquent, il est inutile d’utiliser un capteur supplémentaire. Ce concept de commutation dynamique permet ainsi une configuration plus flexible qui entraîne un gain de place et une réduction des coûts. Les sorties OSSD intégrées garantissent un avantage supplémentaire en termes de flexibilité : non seulement le câblage peut être réduit, mais il est aussi possible de raccorder le PSENmat à chaque unité de contrôle en toute simplicité.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

54

Un tapis qui protège Outre le concept particulier de commande, le tapis sensible de sécurité protège les accès de manière optimale contre l’intrusion de personnes conformément à la norme sur les tapis sensibles de sécurité EN ISO 13856-1. Le PSENmat ralentit ou arrête la machine en cas d’accès à la zone dangereuse (protection contre l’accès). Dans le cas des applications qui présentent une mauvaise visibilité, une protection est par ailleurs assurée contre l’intrusion (protection contre le contournement). Le PSENmat garantit ainsi la sécurité jusqu’à SIL 2 conformément à l’EN ISO 61508 et le niveau de sécurité PL d conformément à l’EN 13849. Le temps de réponse très rapide (≤ 25 ms) augmente encore la sécurité. Même les applications de plus grande taille peuvent être réalisées à moindres frais : il est possible de commuter en série jusqu’à 22 tapis, ce qui réduit sensiblement les coûts de câblage. D’autre part, le tapis sensible de sécurité robuste,


N O U V E AU T É

qui est adapté à la sollicitation mécanique, est conçu selon l’indice de protection IP67 et son utilisation est possible avec des températures ambiantes de 0 °C à +55 °C. Le PSENmat garantit également une sécurité élevée dans des conditions environnementales extrêmes. Une commutation intégrée pour plus d’ergonomie Le tapis sensible de sécurité est compatible avec un poste de travail ergonomique : grâce à la fonction de commutation intégrée, travailler les mains libres ou sans obstacles, c’est facile à mettre en œuvre. L’opérateur peut utiliser la fonction de commutation intégrée via des zones définies sur le tapis et marquées. Il est notamment possible d’effectuer un contrôle qualité avec les mains libres : un marquage rouge signifie « contrôle échoué » et la couleur verte pourrait être utilisée pour un « contrôle réussi ».

INFOS

Le tapis sensible de sécurité qui complète l’offre de Pilz Le nouveau tapis sensible de sécurité PSENmat complète l’offre de capteurs de Pilz concernant la surveillance de surfaces et d’espaces. Le PSENmat peut être raccordé en toute simplicité aux systèmes de sécurité configurables PNOZmulti, au système d’automatismes PSS 4000 ou encore à la solution de visualisation PMIvisu. En association avec les systèmes de contrôle-commande de Pilz, une solution complète de sécurité et économique d’un même fournisseur voit le jour. www.pilz-france.fr 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

55


N O U V E AU T É

EMCOTURN E45 ET E65 REÇOIVENT LA CN HEIDENHAIN PILOT 640

EMCOTURN E45 et E65 avec la CN Heidenhain

Depuis plus de dix ans, la série E connait le succès sur le marché comme une machine EMCO d’entrée de gamme. Ces dernières années, cette série a étendu ses possibilités avec une contre broche et un axe Y. Aujourd‘hui, ceci va faciliter son entrée dans le domaine des travaux en un seul serrage en barre et en mandrin.

P

our répondre à la demande des clients qui utilisent des CN Heidenhain dans leur processus de production, EMCO propose ses tours EMCOTURN E45 et E65 avec la CN Pilot control 640 Heidenhain. La nouvelle CN Heidenhain vient compléter l’offre existante qui comprenait Siemens et Fanuc dans les machines EMCOTURN.

INFOS

Embarquant un axe Y, des outils motorisés et des commandes d’axes numérisées puissantes, EMCOTURN E45 et E65 sont une porte d’entrée aisée pour des applications à haute productivité et en série. Ainsi, elles sont optimisées pour de meilleures performances, qualité et précision en se focalisant sur les fonctionnalités essentielles tout en réduisant les couts de revient.

La CN Pilot 640 permet aux utilisateurs ayant de l’expérience en fraisage avec Heidenhain de passer rapidement et aisément de leur domaine habituel à celui du tournage. Les avantages d’une commande numériques avec des fonctions smart Turn embarquées incluent une programmation grandement facilitée et ainsi une forte réduction du délai entre la conception et la pièce finie. Des formes facilement obtenues, des réglages par défaut pour des paramètres valides, une sélection d’options comme un puissant support graphique pour une simulation garantissant un process simple et rapide. L’interface utilisateur redessinée smart Turn est basée sur le système testé et validé HEIDENHAIN-DIN PLUS, parce que smart Turn génère des programmes DIN PLUS. De cette façon, aussi bien le programmateur que l’opérateur machine ont accès à toutes les informations essentielles pendant que le programme tourne. Grace à la conception flexible et aux possibilités de programmation souples, la CN Pilot offre toujours le bon

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

56


N O U V E AU T É

tutoriel. Aucune importance si vous produisez des pièces unitaires ou en série, que vous usiniez des pièces simples ou complexes, l’aide apportée par la CN Pilot est toujours appropriée. La commande numérique Pilot se caractérise par sa facilité d’utilisation et de programmation, ce qui explique qu’une période de formation raccourcie soit nécessaire. Indépendamment de la mise en fabrication de pièces de révolution simples ou de composants complexes, avec la CN Pilot, l’utilisateur bénéficie d’une entrée graphique des formes et d’une programmation confortable avec smart Turn. Et que se passe t’il si une programmation paramétrée est utilisée, si une unité de fabrication spéciale est requise ou dans le cas de programmes exécutés à l’extérieur ? pas de souci, ce sera réglé en basculant sur DIN PLUS.

INFOS

Le projet a été développé en coopération étroite avec les équipes d’Heidenhain à Traunreut et Hanovre. Avec la présentation officielle ayant eu lieu à l’EMO 2017 et tandis que les premiers clients ont été livrés, il est prévu d’étendre l’équipement en CNC Pilot Heidenhain à d’autres machines de la gamme EMCO. www.emco-world.com

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

57


N O U V E AU T É

L’OLCT 100 REÇOIT UNE NOUVELLE CELLULE INFRAROUGE POUR LA DÉTECTION DES GAZ RÉFRIGÉRANTS ET DU SF6

Oldham propose une nouvelle cellule infrarouge pour le détecteur OLCT 100. L’OLCT 100 est un détecteur analogique 4-20 mA destiné aux applications industrielles en zone classée à risque d’explosion.

O

ldham, société du groupe 3M, Personal Safety Division, est heureux de vous annoncer le lancement d’une nouvelle cellule infrarouge pour la détection des gaz réfrigérants et du SF6. Les applications sont nombreuses et le marché est mondial : production de froid (réfrigération et climatisation), industrie agro-alimentaire, protection des disjoncteurs à Moyenne et Haute Tension, industrie automobile, etc. La nouvelle cellule infrarouge apporte un réel avantage en matière de détection des fluides HFO (hydro-fluorooléfines) que l’on retrouve dans de nombreuses applications puisqu’ils remplacent les HFC (hydro-fluoro-carbures) en raison de leur faible empreinte carbone.

INFOS

Si les autres technologies de détection de HFO sont fiables, elles demandent cependant beaucoup de maintenance car il convient de tester le détecteur après chaque exposition au gaz pour s’assurer de son bon fonctionnement. De plus, la pratique montre qu’il est impossible de garantir l’absence totale de fuite et qu’on se retrouve souvent avec une cinquantaine de ppm de HFO dans l’enceinte des machines de remplissage et donc à proximité des détecteurs. Dans 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

58

ces conditions, il convient de tester les détecteurs tous les jours ce qui est extrêmement contraignant dans le cas d’une production. Grâce à la technologie infrarouge, on s’affranchit de cette problématique. La cellule n’est pas endommagée par la présence continue de gaz ou en cas de surexposition. Les avantages sont nombreux : • Maintenance réduite • MTBF de 5 ans • Pas d’interférence du CO2, des alcanes de C1 à C5 (méthane, éthane, propane, butane, pentane) ou du NH3 • Grande stabilité même en cas de variation du taux d’humidité ou de la température Pour plus d’informations : http://gasdetection.3M.com


N O U V E AU T É

UN CAPTEUR DE POSITION LINÉAIRE MAGNÉTOSTRICTIF POUR LES ZONES À RISQUE D´EXPLOSION

Dans les raffineries et les usines pétrochimiques, des vannes de contrôle et de fermeture assurent le transport du pétrole et du gaz. La position de la vanne est réglée à l´aide de systèmes de mesure de position, des dispositifs extrêmement fiables, en particulier dans les environnements très difficiles. Si la protection contre les explosions est votre priorité absolue, le nouveau système de mesure de position BTL7-T500 de Balluff est le dispositif qu´il vous faut.

F

ort de ses nombreuses certifications internationales, dont ATEX et IECex, le système BTL7-T500 présente de nombreuses possibilités d´utilisation, offre une fiabilité élevée et peut fonctionner en toute sécurité dans les zones à risque d´explosion de niveau 0 et de niveau 1. Cela signifie qu´il peut par exemple être utilisé pour mesurer le niveau des réservoirs d´une raffinerie en continu.

Logé dans un boîtier en acier inoxydable doté d´un indice de protection IP 67, ce système de mesure magnétostrictif sans contact et donc sans usure est non seulement extrêmement insensibles aux contaminations, mais résiste également à des chocs estimés à 100 g et aux vibrations jusqu´à 12 g.

Cela fait plusieurs décennies que les transducteurs magnétostrictifs linéaires BTL de Balluff, des capteurs à tige installés dans des vérins hydrauliques, démontrent leur fiabilité dans les secteurs d´application les plus exigeants. Leur principe de fonctionnement magnétostrictif leur permet d´être installés dans des boîtiers hermétiques. Les informations de position sont transmises sans contact, via des champs magnétiques traversant la paroi du boîtier pour atteindre l´intérieur du capteur.

INFOS

L´interface Profibus offre une grande flexibilité. Facilement adaptable, le système de mesure de position permet de raccourcir le temps d´installation et de diagnostiquer rapidement les éventuelles erreurs, pour une réduction du temps de maintenance et des délais de mise en service des systèmes en cas d´appels de service. Un seul câble suffit à son raccordement (BUS d'entrée/de sortie, alimentation).

Avec une résolution de 1 µm et une précision de répétition de 10 µm, il est extrêmement précis et constitue la solution idéale quand il convient de mesurer simultanément la position et la vitesse dans un système.

www.balluff.fr

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

59


N O U V E AU T É

AUSSI SÛR QU’EFFICACE

En 2017, Iscar et Ingersoll ont reçu une licence pour des outils coupants. Grâce à l’offre importante des fabricants d’outils, Safe-Lock™ est devenu un standard pour de nombreuses industries. © Haimer

Le système de protection amovible HAIMER Safe-Lock™ est en train de devenir la norme de l'industrie.

L

e système de protection anti-extraction HAIMER SafeLock™ assure un serrage sûr de l'outil de coupe. Les ergots d'entraînement spéciaux dans le porte-outil correspondent parfaitement aux rainures hélicoïdales sur la queue de l'outil de coupe, créant ainsi des forces de serrage par friction et un couple transmissible extrêmement puissant. Ceci empêche efficacement l'outil de coupe de sortir du porte-outil. De plus, il augmente la productivité grâce à des vitesses de rotations plus élevées et à une durée de vie de l’outil augmentée.

INFOS

À ce jour, Safe-Lock™ est devenu LA norme de facto dans le domaine du maintien des outils pour les opérations de fraisage. Au cours des dix dernières années, depuis l'introduction du système Safe-Lock™, il est communément admis que cette technique de serrage de l'outil est souvent nettement supérieure aux mandrins de fraisage conventionnels comme les porte-outils à queue Weldon. Preuve en est par le grand nombre de partenaires ayant acquis la licence, dont certains se classent parmi les principaux fabricants d'outils coupants et de porte-outils au monde - par exemple Walter, Widia, Sandvik Coromant, Seco Tools, Sumitomo, Kennametal, Helical, Emuge Franken, Data Flute, Niagara, OSG et Mapal. En 2017, Iscar 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

60

et Ingersoll ont également décidé d'offrir des outils à queue Safe-Lock™. De plus, la gamme de porte-outils de frettage Safe-Lock™ est devenu beaucoup plus importante au cours des dernières années. En plus des mandrins hydrauliques avec système Safe-Lock™ de Kennametal, Mapal travaille déjà à l’introduction de sa nouvelle gamme de porte-outils hydrauliques avec Safe-Lock™ sur le marché. Andreas Haimer, directeur général de HAIMER GmbH, explique : « Nous sommes fiers que notre système de protection Safe-Lock™ se soit imposé comme la nouvelle norme dans l'industrie lourde et du fraisage d’ébauche et prenne de plus en plus d'importance dans d'autres domaines tels que le fraisage trochoïdal. Nous sommes également très fiers de nos nouveaux partenaires de licence, qui contribuent à l'expansion de la gamme Safe-Lock™ et le rendent également disponible pour un plus grand nombre d'utilisateurs finaux. » Réussite dans l'industrie aérospatiale Safe-Lock™ a émergé des exigences de l'usinage lourd, un défi quotidien dans les secteurs de l'aéronautique et de l'énergie. Des matériaux innovants tels que divers alliages de titane sont non seulement légers, mais également très


N O U V E AU T É

MTU Aero Engines gère des applications d'ébauche difficiles pour le turbopropulseur militaire TP400-D6 avec Haimer Safe-Lock™. MTU est responsable du compresseur à pression intermédiaire du TP400-D6, de la turbine à pression intermédiaire et de l'arbre à pression intermédiaire et a un intérêt dans l'unité de commande du moteur. En outre, l'assemblage final de tous les moteurs de production TP400-D6 a lieu chez MTU Aero Engines à Munich. © MTU Aero Engines

rigides, résistants à la corrosion et difficiles à usiner. Cela n'affecte pas seulement les concepts et processus de la machine, mais aussi les outils de coupe et les porte-outils utilisés.

haute température. Ceci est une condition préalable pour garantir un usinage sans collision pendant la fabrication des cadres et des moulages, étant donné notre haut degré d'automatisation. » La combinaison de la sécurité antiarrachement et de la précision de la concentricité réduit les vibrations et stabilise donc le processus d’usinage. En raison de l'augmentation de la profondeur de coupe et de l'avance, le taux de volume copeaux généré peut être considérablement augmenté. De plus, en raison de l'excellente précision d'exécution, la durée de vie de l'outil peut être améliorée jusqu’à 50 % ! Les avantages d'un faux-rond de moins de 3 μm, la conception symétrique du Safe-Lock™ et la possibilité de préréglage facile étaient des raisons majeures pour que MTU passe au système HAIMER au lieu de continuer à utiliser les porte-outils de type Whistle Notch ou Weldon. Bien que ces autres systèmes empêchent l'outil de descendre quand il est correctement installé, ils sont tous les deux de conception asymétrique, ce qui entraîne donc un défaut de concentricité et un déséquilibre de l’assemblé outil/porte-outil.

En conséquence, Safe-Lock™ est maintenant répandu dans l'industrie aérospatiale. Alexander Steurer, Senior Manager NC - Programmation des composants du stator chez MTU Aero Engines à Munich, explique leur décision d'utiliser le système HAIMER: « Grâce au Safe-Lock™ et à la technologie de frettage de HAIMER, nous garantissons la fiabilité du procédé même avec le fraisage de matériaux difficiles à

Productivité accrue avec Safe-Lock™ Cependant, Safe-Lock™ n'a pas seulement trouvé des adeptes enthousiastes dans l'industrie aérospatiale. Travaillant chez Glätzer, Daniel Rautenbach sait à quel point l'industrie automobile peut être compétitive et minutieuse. Le directeur général des spécialistes de l'usinage CNC de Solingen explique : « La qualité parfaite et la fiabilité de la

INFOS

De nombreuses pièces sont fabriquées à partir d'un bloc massif - pendant ce processus de fraisage, jusqu'à 90 % du matériau peut être usiné. Afin d'optimiser le processus économiquement et qualitativement et pour obtenir un taux d'enlèvement de copeaux élevé, on choisit des couples élevés et des vitesses d'avance avec des vitesses de rotation basses. Mais au cours de cette opération d’usinage de haute performance (HPC), des forces de traction élevées se produisent. En combinaison avec des vitesses de coupe et des avances élevées, un mouvement de flexion de l'outil dans le porte-outil est créé, ce qui augmente le risque d'arrachement de l'outil. Cela affecte particulièrement tous les modèles de porte-outils à fort serrage, précis en terme de concentricité et de maîtrise du faux rond en sortie d’outil, comme par exemple des mandrins de frettage, hydrauliques ou de fraisage.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

61


N O U V E AU T É Le fraisage trochoïdal rend l'opération de fraisage trois fois plus rapide et plus profonde, même dans les matériaux difficiles comme l'acier inoxydable ou le titane. Les fraises HAIMER Power Mill avec Safe-Lock™ sont les outils idéaux pour l'usinage. © Haimer.

Le PDG de Glätzer, Daniel Rautenbach (à droite) et le manager Ingo Schulten étendent continuellement l'utilisation de la technologie de frettage HAIMER, avec et sans Safe-Lock™: « Pour nous, le passage à la technologie Safe-Lock™ semble aussi évident que l’utilisation d’une clé à la place d'une manivelle pour démarrer une voiture. » © Haimer

livraison sont les conditions de base pour être compétitif dans notre industrie. Le prix est très compétitif. Par conséquent, dans notre entreprise, l’efficacité du processus l’emporte sur la différence entre les profits et les pertes, d'où l’exigence d’une qualité sans compromis qui devient nécessaire. »

INFOS

Grâce à l'un des plus gros projets dans ce domaine, Ingo Schulten, responsable des opérations, a pris connaissance du système de sécurité HAIMER Safe-Lock ™ et a commencé à l'utiliser à la mi 2013 sur une pièce de freinage en fonte à graphite sphéroïdal, type EN-GJS-800-2. Monsieur Schulten explique que « pour fraiser des contours concaves, la surface de contact entre l'outil coupant et la pièce est souvent critique car celle-ci peut en réalité atteindre 30 à 40 % du diamètre de la fraise en prise. Les forces d'engagement et de coupe alors extrêmement élevées font que l'outil peut avoir tendance à sortir de son logement du porte-outil. Les mandrins Weldon utilisés garantissaient que l'outil de coupe restait dans le porte-outil, mais la vis de verrouillage latérale empêchait l'outil d'obtenir une bonne précision ». Selon Mr Schulten, « la durée de vie de l'outil était très instable, ce qui a même conduit parfois à sa rupture ! » Les essais de fraisage avec Safe-Lock™ l'ont convaincu, ainsi que les autres employés de Glätzer. « Pour nous, le passage au système Safe-Lock™ semblait évident, c’est un peu comme l'utilisation d'un démarreur électrique, au lieu d'une manivelle pour démarrer une voiture » explique M. Schulten 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

62

avec enthousiasme. « Nous avons amélioré nos vitesses de coupe de manière significative et la durée de vie de l'outil a augmenté de 40 % de manière constante. » Avantages de la coupe à grande vitesse Safe-Lock™ devient également de plus en plus populaire dans d'autres industries et notamment lors de l'usinage HSC (haute vitesse de coupe) avec des fraises en bout à forte hélice ainsi que dans le fraisage trochoïdal. Pendant les opérations de fraisage trochoïdal, dans lesquels la vitesse de coupe et la profondeur de coupe axiale peuvent être augmentées grâce aux logiciels d’optimisation des stratégies d’usinage, la productivité est considérablement améliorée. Ainsi, les opérations de fraisage sont effectuées trois fois plus vite avec des profondeurs de coupe plus profondes, même lorsqu'il s'agit de matériaux durs et difficiles à usiner. Cependant, cela augmente également le risque d’extraction de l'outil. Bien qu’un faible engagement radial de l’outil (ae) soit généralement programmé lors des opérations de fraisage trochoïdal, souvent toute la hauteur de coupe de l'outil est utilisée pendant le processus. Cela se traduit par des forces axiales plus élevées qui obligent l'opérateur à faire attention au serrage de l'outil de coupe. Un mandrin de frettage équipé du Safe-Lock™ est la solution idéale car il offre plus de sécurité que le système Weldon, est plus facile à installer et plus précis. Les caractéristiques idéales d'équilibrage et de faux-rond de la technologie de frettage associée à la sécurité de serrage du système Safe-Lock™ permettent un gain de productivité accru grâce à des vitesses plus rapides et une durée de vie augmentée, le tout garanti. www.haimer.fr

Serrage d'outil sûr et efficace Le principe Safe-Lock™ peut être expliqué comme suit: des rainures hélicoïdales sont usinées par rectification sur la queue de l'outil de coupe. Ces rainures sont réalisées en sens opposé à celui du sens de rotation de l’outil dans la broche. La forme mâle de ces rainures est réalisée par EDM (électroérosion) dans le porte-outil (mandrins de frettage, pince de serrage type ER ou mandrins hydrauliques). Les rainures empêchent toute rotation ou glissement de l'outil de coupe dans son logement et tout risque d’extraction lors des usinages extrêmes, avantage important quand il faut produire des pièces à forte valeur ajoutée. La combinaison de la protection anti-arrachement et de la grande précision du faux-rond entraîne moins de vibrations et des taux de débit copeaux très élevés permettant d’augmenter la profondeur de coupe et les avances, donc la productivité. Autre avantage non négligeable, l'usure des outils s’en trouve réduite.


N O U V E AU T É

NOUVEAU PRODUIT : RÉDUCTEUR À ENGRENAGE CYLINDRIQUE NORDBLOC.1 À UN TRAIN NORD DRIVESYSTEMS élargit la série NORDBLOC.1 en proposant un réducteur un-train conçu pour les applications dans lesquelles les vitesses et les couples sont élevés.

Le nouveau réducteur à engrenage cylindrique NORDBLOC.1 à un train de NORD DRIVESYSTEMS a été spécialement conçu pour les applications dans lesquelles les vitesses et les couples sont élevés. Le réducteur est particulièrement robuste, efficace, silencieux et compact.

L

es nouveaux réducteurs à engrenages cylindriques NORDBLOC.1 offrent un rendement exceptionnel, une importante rigidité de torsion, un faible bruit de fonctionnement et une longue durée de vie. Leur conception hygiénique répond en outre aux exigences les plus strictes en matière d´hygiène. Les réducteurs innovants ne présentent aucun plan de joint ni couvercle de fermeture. Cela permet d´améliorer la stabilité du produit et offre également une surface plus lisse sur laquelle ni les liquides ni les matériaux solides ne peuvent s´accumuler.

Une protection supplémentaire est offerte grâce à un traitement de surface nsd tupH disponible en option. Le carter lisse et facile à nettoyer rend le réducteur NORDBLOC.1 par-

Les réducteurs sont généreusement dimensionnés et peuvent résister à l´application de forces radiales et axiales importantes. Les paliers de grande dimension offrent la possibilité de disposer d´arbres internes de diamètre supérieur, ce qui accroît la résistance des paliers eux-mêmes. Les roues dentées des engrenages en acier cémenté offrent de remarquables capacités de résistance aux surcharges ponctuelles élevées. Les nouveaux produits NORDBOLOC.1 sont disponibles en cinq tailles avec des puissances de moteur comprises entre 0,12 et 7,5 kW pour des couples de sortie jusqu´à 280 Nm. Toutes les variantes sont disponibles en fixation à bride (B5 ou B14) ou montées sur pattes. Des options pour le montage de moteurs IEC et NEMA, ainsi qu´une large gamme de produits divers pour les arbres, les paliers et la lubrification, peuvent être mises en œuvre de manière flexible. Avec le réducteur engrenage cylindrique NORDBLOC.1 à un train, NORD propose une solution d´entraînement fiable, robuste, efficace, silencieuse, compacte et économique pour les pompes, les mélangeurs et les ventilateurs, ainsi que pour les applications des technologies de convoyage.

INFOS

Le carter monobloc UNICASE optimisé par la FEM garantit une résistance et une rigidité optimales. En complément de la rigidité accrue, la conception interne renforcée assure également un fonctionnement particulièrement silencieux. L´ensemble des paliers et des logements de joint sont abrités dans le carter, ce qui permet d´éliminer les interstices susceptibles d´affaiblir le carter et de provoquer des fuites d´huile. Les alésages et les faces de montage sont usinés en une seule étape, afin de garantir des tolérances extrêmement précises pour un positionnement minutieux des dents d´engrenages, des paliers et des joints, et une durée de vie plus longue de tous les composants. Le carter est fabriqué en aluminium haute résistance et anticorrosion. Il est donc particulièrement léger et robuste.

ticulièrement adapté aux applications des secteurs critiques sur le plan de l´hygiène, tels que l´industrie alimentaire ou pharmaceutique.

www.nord.com 19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

63


N O U V E AU T É

VERLINDE REMPORTE L’ÉQUIPEMENT EN LEVAGE DU SITE DE MAINTENANCE DE LA NOUVELLE MINE DU GROUPE OCP LE LEADER MONDIAL DES PHOSPHATES À EL HALASSA AU MAROC

L'Office Chérifien des Phosphates occupe une place particulière dans l’histoire industrielle du Maroc.

C

réé en 1920 autour d’une activité d’extraction et de traitement de la roche, OCP s’est positionné au fil du temps sur tous les maillons de la chaine de valeur, de la production d’engrais à celle d’acide phosphorique, en passant par les produits dérivés. Il est aujourd’hui le premier producteur et exportateur mondial de phosphate sous toutes formes. Il est aussi l'un des plus grands producteurs d’engrais au monde. OCP emploie désormais près de 23 000 collaborateurs. La croissance continue et le leadership d’OCP se construit, depuis sa création, sur sa stratégie industrielle.

INFOS

Celle-ci est rythmée par une montée en puissance régulière de l'outil de production. Le groupe suit un programme d’investissement de 145 milliards de dirhams dans la transformation industrielle prévu pour la période de 2008 à 2025. OCP mise sur des technologies de pointe pour la réhabilitation et le recyclage de ses mines déjà épuisées, ainsi que sur des procédures d’extraction respectueuses de l’environnement.

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

64

Dans le cadre de cette stratégie industrielle, les mines d’OCP dans le bassin d’Ouled Abdoune à Khouribga à 205 km au sud de Rabat mobilisent un budget global de l'ordre de 18 milliards de dirhams. Conciliant développement économique et préservation de l'environnement, OCP prévoit l'ouverture de trois nouvelles mines représentant une augmentation de 20 millions de tonnes supplémentaires de phosphate à l'horizon 2020 et portant sa capacité d'extraction à 38 millions de tonnes/an contre 18 millions actuellement. Totalement intégrée, de l'extraction à l'enrichissement, la mine El Halassa, une des trois nouvelles mines du site de Khouribga, représente un investissement de deux milliards de DH. 21 ponts roulants et 6 potences Verlinde VERLINDE a été choisi pour l’équipement en matériel de levage du complexe de bâtiments UGM où seront entretenus l’ensemble des engins : bulldozers, camions, pelles hydrauliques, etc. AB Realisation, l’intégrateur et le distributeur exclusif de VERLINDE au Maroc, a déterminé un besoin de 21 ponts roulants monopoutre et bipoutres de 5, 10, 20 et 32 tonnes


N O U V E AU T É

ainsi que 6 potences sur fûts de 3,2 tonnes et de 2 monorails de 0,5T. Les potences EUROSTYLE sont équipées de palans électriques chaine EUROCHAIN VL16 et les ponts roulants de palans électriques câble EUROBLOC VT2, VT3 et VT4 selon les applications. AB Realisation propose une prestation globale, de la prescription technique, la vente, la fabrication et le montage à l’entretien et travaille avec de nombreuses entreprises françaises implantées au Maroc. VERLINDE est un des équipementiers dans le domaine du levage leader au Maroc, leadership dû à la réputation de son matériel, fiable et solide. Les ponts roulants installés servent à la manutention des organes lourds tels que les moteurs, les boîtes à vitesse, etc. Les structures et les équipements ont été entièrement créés et fournis avec l’alimentation et le câblage. Les palans électriques à câble VERLINDE EUROBLOC VT ont été recommandés car ils répondent idéalement aux besoins de levage de grande capacité.

Un partenariat pérenne VERLINDE équipe déjà d’autres site du groupe OCP, lequel a pu expérimenter la qualité, la fiabilité ainsi que la disponibilité du matériel. Ces qualités ont été décisives dans l’attribution de ce marché prestigieux. Cette commande a été passée en octobre 2014 avec une mise en service prévue pour fin 2017. Elle suivait un autre contrat entre OCP et Verlinde pour la fourniture de 35 palans monorail EUROBLOC VT2, VT3 et VT4 ainsi que 13 treuils TEC destinés à nouvelle ligne de convoyage de phosphate sur le site de Jorf Lasfar au Maroc. VERLINDE et OCP nouent ainsi un partenariat de confiance et pérenne.

INFOS

Ces unités de levage par câble équipé d’un crochet avec linguet de sécurité permettent un déplacement en toute sécurité, verticalement et horizontalement, de charges jusqu’à 80 tonnes, et pour une hauteur de levée de 6 m à 98 m. Leur conception a généré 13 brevets. Ce sont les seules unités de levage par câble et crochet du marché qui

proposent dans leur version standard : une côte d’approche du crochet “C” et une côte d’approche palan “F” des plus réduites en comparaison avec la concurrence, un faible déplacement de la moufle en levage (levage presque centré), ainsi qu’un moteur de direction à vitesse variable de 3 à 20 m/min.

www.verlinde.com

19 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2018

65