Page 1

17 | S E P T E M B R E 2 0 1 6

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

EMERSON INDUSTRIAL AUTOMATION MOTEURS IMFINITY LC À REFROIDISSEMENT LIQUIDE

12 NOUVELLES BARRIÈRES IMMATÉRIELLES PSENOPT II DE PILZ POUR LES APPLICATIONS JUSQU’À PL D – LE TYPE PARFAITEMENT ADAPTÉ !

18 GRÂCE AU PROGRAMME AIP DE NSK, UNE CONFISERIE ÉCONOMISE 80 000 € PAR AN

40

DÉCOUVREZ LES MICRO MOTEURS PORTESCAP ATHLONIX

32


17 | Industrie | Septembre 2016

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

TYCO GAS & FLAME DETECTION

5

LEROY-SOMER

MOXA

6

9

IMI PRECISION ENGINEERING

EMERSON INDUSTRIAL AUTOMATION

INSYS LOCKS

11

10

12

MOXA

ADVANTECH

ADVANTECH

14

16

17

PILZ

DELTA

SOUTHCO

18

20

22

MORGAN ADVANCED MATERIALS

23

MEPAX

BAUMER

24

25

ASCO

HMS

SOURIAU

26

27

28

ANNONCEURS : • IMI 4 • PILZ 15 • NORD 56

www.pdf-industrie.com


INSYS ICOM

DE DIETRICH

BALLUFF

30

31

32 FISCHER CONNECTORS

ASCO

33

HENGSTLER

36

34

KEYENCE

NSK

38

40 PEPPERL +FUCHS PROCESS AUTOMATION

44

IMI CRITICAL ENGINEERING

42 NORD

CIAT

45

46

KEYENCE

VERLINDE

VERLINDE

48

50

52

ARC INFORMATIQUE

54

FAULHABER

55

17 | Industrie | Septembre 2016

3


Hier Norgren. Aujourd’hui, IMI Precision Engineering. Une constante : l’excellence.

IMI Norgerecnylinder cleanlin

Engineering GREAT Solutions Grâce à des produits bien établis, chefs de file du marché, qui vont des vérins pneumatiques aux régulateurs proportionnels en passant par le matériel de traitement d’air, Norgren permet aux entreprises du monde entier de fonctionner de manière fiable depuis plus de 80 ans. Nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre : notre dénomination a changé pour devenir IMI Precision Engineering, IMI Norgren devenant l’une de nos principales marques de produits. Notre nouvelle dénomination reflète les capacités exceptionnelles de nos produits, pour lesquels la précision est primordiale ; mais au-delà de cela, vous bénéficierez des mêmes produits de haute qualité, des mêmes experts, et des mêmes performances exceptionnelles qu’auparavant. Précision. Ingénierie. Grâce à nos collaborateurs, nos produits et nos services. Vous voulez en savoir plus Visitez notre site: www.imi-precision.com ou envoyez-nous un email: info@imi-precision.com


N O U V E AU T É

LE PS200 INTÈGRE À PRÉSENT UNE AUTONOMIE PROLONGÉE DE LA BATTERIE

Tyco Gas & Flame Detection est heureux d'annoncer que le détecteur de gaz portable PS200 est maintenant disponible avec une nouvelle option de cellule catalytique qui permet d'augmenter la durée de vie de la batterie jusqu’à 80 heures maximum en mode de diffusion et 20 heures en mode pompe.

À

la fois léger et solide, l'instrument est idéal pour la protection lors de travaux de soudures et en espace confiné. Le PS200 surveille et affiche simultanément jusqu'à 4 gaz dangereux, détectant toutes les combinaisons possibles de méthane, d'oxygène, de monoxyde de carbone, de sulfure d'hydrogène et un grand nombre de gaz inflammables. L'interface opérateur et l'étalonnage sont simples et intuitifs en alternant entre des fonctions simples accessibles par un seul bouton. Durant le fonctionnement normal, le grand écran à cristaux liquides affiche la durée de vie de la batterie et les concentrations de gaz en temps réel, mais lorsqu'une situation dangereuse survient les utilisateurs sont avertis par trois fonctions d'alarme : une vibration, des diodes lumineuses clignotantes rouges et un avertisseur sonore.

Les autres fonctionnalités incluent une pompe d'échantillonnage à distance intégrée en option pour l'entrée dans un espace clos, un écran rétroéclairé manuellement lors de mauvaises conditions d'éclairage, le paramétrage d'un code d'identification utilisateur personnalisé, l'affichage de la date d'étalonnage prévue et une collecte classique de données pouvant être téléchargées avec une connexion USB sur un ordinateur. Les accessoires disponibles séparément comprennent une station de déclenchement automatique et d'étalonnage, un multi-chargeur pour 5 instruments et une panoplie de coques colorées. Pour plus d'informations, consultez le site www.TycoGFD.com

INFOS

Pour assurer le plus haut niveau de sécurité personnelle, le PS200 est également équipé en option d'un capteur de mouvement / de détection de personnel au sol qui active les alarmes si l'instrument n'est pas déplacé dans un délai prédéterminé.

17 | Industrie | Septembre 2016

5


N O U V E AU T É

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT, ÉCONOMIE, FIABILITÉ, SIMPLICITÉ, LA PROPULSION HYBRIDE PARALLÈLE NE PRÉSENTE QUE DES AVANTAGES !

Spécialisée depuis 1998 dans les excursions maritimes au cœur des plus beaux sites de l'ouest et du sud de la Corse, la compagnie NAVE VA souhaite inscrire son activité dans une dimension à la fois éthique et durable.

La propulsion électrique ne génère aucune émission et offre un confort d’utilisation remarquable : les navires sont silencieux, vibrent beaucoup moins et sont plus maniables. Son dernier avantage n’est pas le moindre : l’hybride parallèle représente une solution économique attractive.

F

En mode basse vitesse, lors des manœuvres au port ou en zone protégée, le navire passe en motorisation électrique. « Le silence est incroyable », explique Eric Brun, de la société Mayday, qui conçoit et fournit le système de propulsion de ces navires hybrides. La vitesse est de 6 à 8 nœuds, ce qui est alors parfaitement suffisant.

S’appuyant sur le savoir-faire de CNB PRO en matière de bateaux de transport de passagers et de l’architecte naval Bureau Mauric, la compagnie corse de promenades en mer NAVE VA vient de s’équiper d’un nouveau modèle CNB PRO 20 Hybrid. Spécialisée dans la visite de sites protégés, NAVE VA ne considère en rien cette solution comme une option, mais comme un devoir vis-à-vis de l’environnement.

Un retour sur investissement rapide L’hybride parallèle se différencie de l’hybride série, car il permet de dimensionner le moteur électrique en fonction de l’application recherchée, en l’occurrence dans le cas de NAVE VA pour le mode basse vitesse 6-8 nœuds. Les rendements sont ainsi optimisés : à basse vitesse, le moteur électrique est exploité dans sa plage optimale de fonctionnement. De plus, le poids de l’installation est bien inférieur à autonomie égale. Autre avantage, les moteurs thermiques peuvent être arrêtés quand le mode électrique est activé. Le chantier naval, CNB PRO, situé à Bordeaux et appartenant au Groupe Bénéteau, voit un avantage décisif aux propulsions hybrides : « Le moteur diesel ne fonctionne pas de manière optimale dans les basses plages de vitesse. Il présente un mauvais rendement et il s’encrasse. Le fait de pouvoir arrêter la propulsion thermique pour utiliser la

INFOS

ournisseur des applications de la marine depuis de nombreuses années, Leroy-Somer, associé à la société Mayday Electronics, a mis en œuvre une solution de propulsion à la pointe de la technologie hybride et performante pour la marque CNB PRO de Construction Naval Bordeaux (Groupe Bénéteau) et son client Nave Va.

17 | Industrie | Septembre 2016

6


N O U V E AU T É

La série LSRPM de la gamme Dyneo® de Leroy Somer offre un rendement élevé et une compacité hors du commun.

Une technologie amenée à se développer « La législation change : l’électrique est en passe d’être obligatoire pour de nombreuses applications, et pas seulement dans les parcs naturels protégés. Nous poussons l’hybride et en particulier l’hybride parallèle qui s’adapte très bien aux bateaux en dessous de 30 mètres. Cela pourrait être généralisé pour les navettes répétitives, les liaisons entre deux ports, la navigation fluviale ou la plaisance », conclut Pierre Lompech. Le navire à passagers livré à NAVE VA est équipé de 2 moteurs de 800 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse en mode diesel de 20 nœuds. En mode électrique, la vitesse est de 8 nœuds maximum et l’autonomie de 6-8 heures à une vitesse de 6 nœuds. S’effectuant avec une alimentation triphasée depuis le quai ou via le groupe électrogène embarqué, le rechargement prend 6 heures maximum.

La propulsion hybride permet à 135 passagers de visiter la réserve naturelle de Scandola en Corse en n’émettant aucune particule de CO2 et en supprimant toutes les nuisances sonores engendrées par un moteur thermique grâce à l’utilisation de batteries.

propulsion électrique permet de la préserver. Sa durée de vie peut ainsi être doublée en fonction des applications », explique Pierre Lompech, de CNB PRO. Pour le navire de NAVE VA, cela impliquerait de changer le moteur après 16 ans au lieu de 8 ans. Concrètement, le remplacement des deux moteurs diesel représente un budget équivalent au prix de la propulsion électrique.

« Malgré ses avantages, il y a encore très peu d’hybride parallèle, notamment en France. En dehors des bateaux de passagers, nous avons des projets dans la plaisance pour des super yachts ou dans le militaire », précise Eric Brun. Spécialiste mondial en solutions d’entraînement, LeroySomer dispose d’une gamme très adaptée au monde de la marine « Nous avons choisi le moteur synchrone à aimants permanents série LSRPM de la gamme Dyneo® – 750 tours à 3000 tours, en raison de son rendement élevé et sa compacité hors du commun. Nous avons trouvé des moteurs plus compacts, mais avec refroidissement séparé, ce qui complique l’installation dans l’espace limité de la salle des machines. En plus, Leroy-Somer a proposé de « mariniser » le moteur, notamment en fournissant un carter en aluminium adapté aux contraintes d’environnement », ajoute Eric Brun. « La fiabilité des solutions Leroy-Somer est aussi un plus. Le premier navire équipé de moteurs Leroy-Somer sur un système de propulsion Mayday est en exploitation continue depuis avril 2012. Il s’agit du navire Hélios à Marseille, conçu avec l’armateur ICARD Maritime qui compte plus de 2000 sorties en mer, sans aucun problème. En fait, nous avons fait le choix de moteurs industriels qui sont bien plus mis à l’épreuve dans l’industrie manufacturière que dans la marine. Les moteurs ne sont utilisés que quelques heures

INFOS

« L’utilisation de la propulsion électrique à la place de la propulsion thermique dans les manœuvres portuaires, accostages et trajets à faible vitesse permet de réduire le temps d’utilisation des moteurs thermiques durant ces phases lors desquels ils sont moins performants. Dans ces cas d’utilisation, des gains significatifs de carburant et d’entretien sont réalisés. On peut donc facilement économiser 70 litres de carburant à l’heure par moteur thermique, soit 140 l/h. Compte tenu du surcoût global de l’installation électrique de propulsion, environ 350 à 400 k€ suivant la capacité du parc batteries, et de l’exploitation saisonnière propre à notre client, celui-ci estime pourvoir amortir ce surcoût en moins de 4 saisons et ainsi allonge la durée de vie de la propulsion thermique en espaçant les périodes d’entretien » précise Pierre Lompech. La propulsion électrique offre aussi une redondance, ce qui est primordial pour les navires à passagers.

« Le prix de la propulsion électrique pourrait encore baisser à l’avenir. Les batteries prennent beaucoup de place et coûtent encore assez cher, environ 1 euro le watt heure. Comme la puissance électrique installée est de 125 kWh, les batteries représentent environ la moitié du coût du système de propulsion. Le reste est constitué des entraînements mécaniques, des deux moteurs et des variateurs. La conformité aux conditions marines est très aisée. Les moteurs et les variateurs sont placés en cale sèche, la visserie est en inox et il suffit souvent d’une adaptation minimale à l’environnement, comme l’ajout de couches de peinture » explique Eric Brun.

17 | Industrie | Septembre 2016

7


N O U V E AU T É

Armoire de commande des moteurs, équipée de l’Unidrive M de Leroy Somer.

par jour, quand ils sont en exploitation 24 heures sur 24 dans certaines usines », conclut Eric Brun.

Les points forts de la solution de propulsion LeroySomer/Mayday Electronics :

« La marine est devenue un marché prioritaire pour nous », explique Mathieu Hérieau, Business Développeur Marché Marine pour Leroy-Somer « Il faut concentrer une puissance maximale dans un espace très limité et nos solutions le permettent grâce à leur rendement et leur compacité ». Leroy-Somer a livré des motovariateurs synchrones à aimants permanents de la gamme Dyneo® composés de moteurs LSRPM et de variateurs de dernière génération Unidrive M. Bénéficiant d’une technologie brevetée Leroy-Somer, la série de moteurs LSRPM dispose d’un rotor à aimants dont la conception innovante permet une augmentation significative du rendement, avec des niveaux bien supérieurs à ceux requis dans l’industrie, sur toute la plage de vitesse du moteur.

• Gain au niveau du confort : silence, absence d’odeurs de carburant et d’émissions de CO2

INFOS

Cette technologie permet aussi un gain conséquent sur la taille et le poids du moteur en comparaison avec une technologie asynchrone. La gamme de variateurs universels Unidrive M offre une consommation optimisée, elle est fiable et très flexible. Elle permet ainsi de réduire de manière significative le coût global de l’installation et de l’exploitation.

17 | Industrie | Septembre 2016

8

• G ain au niveau opérationnel : maintenance et consommation réduites, ROI rapide, durée de vie du système de propulsion allongée • Technologie élaborée avec des motorisations optimisées en taille, poids et consommation. Pour plus d'informations, visitez www.leroy-somer.com


N O U V E AU T É

MARTIN JONES EST LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MOXA EUROPE Depuis le 1er juillet 2016, Moxa Europe a un nouveau directeur général. Martin Jones est un directeur expérimenté qui a ses racines au Royaume-Uni.

R

écemment nommé directeur général pour l’Europe, Martin Jones est fier de pouvoir faire perdurer la tradition de la connaissance et de transmettre la culture d’entreprise de Moxa. Il est responsable de plus de 60 professionnels à travers l’Europe.

Martin Jones a grandi et a fait ses études à Londres où il a obtenu un diplôme en électronique à l’université de Surrey à Guildford (Royaume-Uni). Après avoir passé quelques années de sa carrière à travailler comme ingénieur de conception numérique, il a décidé de se réorienter vers le

En 2006, M. Jones a rejoint la jeune société Moxa Europe GmbH à Munich en tant que directeur des ventes. Il a notamment été responsable du développement des grands comptes, de la direction des ventes régionales, du développement du secteur de l’informatique industrielle embarquée et a également dirigé les ressources partagées de la plate-forme de Moxa Europe, qui comprend des services comme l’assistance technique, la finance et les ressources humaines.

INFOS

De nos jours, Moxa Europe est perçu comme un leader sur le marché du ferroviaire, ainsi que sur de nombreux autres segments, par exemple les transports, l’énergie, l’automatisation industrielle et la marine. Martin Jones veut s’assurer que Moxa continue de s’adapter aux besoins de ses clients : « Le monde est de plus en plus connecté à un nombre croissant de périphériques reliés entre eux. Dans l’environnement industriel, cette tendance est ce qu’on appelle l’Internet Industriel des Objets (IIoT). Notre mission consistera à cerner les besoins de cette révolution technologique et à garantir que nos modèles de commercialisation sur des marchés verticaux choisis, les canaux de distribution et les services à valeur ajoutée sont en phase pour alimenter à l’avenir une croissance durable, avec comme objectif de devenir un leader reconnu sur le marché de l’IIoT, comme sur les autres marchés que nous ciblons. »

commerce et a été envoyé pour deux ans en Allemagne pour créer et gérer une filiale de vente de la société Plessey Microsystems à proximité de Francfort. D’une certaine manière, cette expatriation de 2 ans en a finalement duré 33, dont 17 passées chez Force Computers à Munich, où il a occupé plusieurs postes dans la vente au niveau régional, avant de rejoindre l’équipe de direction générale en tant que vice président des ventes mondiales. Durant la période qui a suivi ses années chez Force Computers, il a occupé d’autres fonctions dont celle de Directeur Marketing & Grands Comptes (Market Segments & Global Accounts) chez Leybold Vacuum à Cologne et de vice-président des ventes pour l’Europe auprès du fournisseur EMS Plexus.

www.moxa.com/fr

17 | Industrie | Septembre 2016

9


N O U V E AU T É

IMI PRECISION ENGINEERING AUGMENTE SES CAPACITÉS DE BASSES TEMPÉRATURES DANS LES APPLICATIONS DE RÉGULATION DE PRESSION

Offrant une plage de température étendue et capable de fonctionner en toute sécurité entre -50°C et +150°C, le régulateur à ressort J50 d'IMI Precision Engineering fournit une régulation rapide et précise des pressions de sortie dans des environnements difficiles et extrêmes.

INFOS

C

e régulateur de pression à ressorts équilibré offre un choix très étendu de pressions de sortie, une haute résistance à la corrosion d'origine environnementale et se décline dans une grande variété de modèles avec des options différentes. La gamme J50 est idéale pour des applications d’automatisation de vannes, les blocs compresseurs, les bancs d'essais de mise en pression, les systèmes de lutte contre l'incendie, les systèmes de plongée à saturation, la distribution et le mélange de gaz et les applications de pilotage.

Ses caractéristiques d’utilisation à basse température (à -50°C) sont particulièrement utiles à nos clients travaillant sur des applications difficiles en Mer Caspienne, en Chine et dans les régions les plus septentrionales des États-Unis, où la température ambiante peut descendre au-dessous de la température de service minimum de la plupart des régulateurs de pression durant trois mois de l'année. Il peut être difficile de trouver des régulateurs de pression fiables et précis pour ce type d’applications, mais c'est un domaine dans lequel IMI Precision Engineering excelle. »

Josh Freeman, Responsable du Développement Commercial – Produits à Haute Pression chez IMI Precision Engineering, déclare : « Le J50 offre une régulation de pression exceptionnelle dans une large gamme d'applications industrielles de régulation de fluides critiques, et souvent dans une grande variété de milieux agressifs.

IMI Precision Engineering est le nouveau nom de Norgren, depuis 2015. Elle développe des solutions d'ingénierie d’excellence pour le contrôle des fluides et du mouvement, grâce à ses marques de produits hautement performants IMI Norgren, IMI Buschjost, IMI FAS, IMI Herion et IMI Maxseal. Pour plus d'informations, merci de vous rendre sur le site www.imi-precision.com

17 | Industrie | Septembre 2016

10


N O U V E AU T É

SYSTÈME DE VERROUILLAGE VDS CLASSE 4 POUR LES PORTES FORTES : LA TWINLOCK D900 BUSINESS D'INSYS LOCKS

Le système de verrou la serrure TwinLock d'INSYS locks est désormais certifié VdS VDS classe 4/CEN D.

Les verrous serrures de haute sécurité électroniques de la gamme TwinLock d'INSYS locks sont conçus pour les zones sensibles à haut niveau. LaTwinLock D900 Business est le modèle le plus récent de dernier ajout à cette gamme. Certifié VDS classe 4/CEN D, ce système de verrouillage offre le niveau de sécurité le plus élevé existant pour les verrous.

L

l’alarme sous la contrainte. Ainsi, le TwinXT permet la gestion via une centrale d’alarme. Aussi disponible, le TwinAlarm qui permet d’activer et de désactiver des zones sous alarme. La programmation choisie dans le logiciel TwinComm est transférable au système Twinlock D900 Business via une carte à puce. L’afficheur (Flatcontrol) mesurant seulement 20 mm d'épaisseur fait partie de la solution TwinLock D900 Business.

La TwinLock D900 Business offre une manipulation simple dans un grand nombre d'applications, tout en répondant aux critères européens de classe 4. Le logiciel de configuration TwinComm permet de programmer les serrures qui possède une capacité 100 utilisateurs, avec des droits personnalisables par utilisateur. Il est possible de sélectionner différents modes d’authentification : accès parallèles, accès conjoint, etc. Et ceci complété par des restrictions telles que l’ouverture temporisée, restriction horaire, blocage à distance, etc. Le boîtier d’entrée et sortie d’information TWINXT permet de gérer le contact de position de porte, de recevoir un blocage à distance et de relayer

www.insys-locks.com

INFOS

es caractéristiques du produit incluent une conception redondante pour les pièces électroniques,et mécaniques,ce qui garantit une résistance élevée aux tentatives d'effraction électronique et physique. Grâce à ce système, même les portes fortes de classes XI à XIII ont besoin uniquement de deux serrures. La course du pêne est réglable de 8,5 et 15,5 mm. Le mouvement du pêne motorisé peut tracter et pousser 50 N.

17 | Industrie | Septembre 2016

11


N O U V E AU T É

MOTEURS IMFINITY LC À REFROIDISSEMENT LIQUIDE

La gamme de moteurs asynchrones IMfinity® développée par Leroy-Somer s’enrichit désormais de la série LC des moteurs refroidis liquide. Conçue pour répondre aux environnements difficiles ou à des contraintes spécifiques, la série LC constitue un nouveau pas vers la satisfaction des attentes des clients les plus exigeants en termes de fiabilité, d’efficacité énergétique et de facilité d’intégration dans leurs installations. Une conception favorisant les performances S’appuyant sur le succès et la fiabilité de la plateforme IMfinity, la conception des moteurs LC offre d’excellentes performances électriques et mécaniques et présente des caractéristiques innovantes : • Un carter de dernière génération, avec des paliers en fonte ou en acier, autorisant une excellente dissipation de la chaleur,

INFOS

• Un système de refroidissement sophistiqué qui maintient l’efficacité thermique, permettant l’association avec un variateur de vitesse pour des applications exigeantes nécessitant un couple constant, • Un niveau de bruit réduit, de 10 à 20 dB(A) en moyenne inférieur à un moteur refroidi par air (du fait de l’absence de ventilateur), apportant un confort d’utilisation optimal,

17 | Industrie | Septembre 2016

12

• Une modularité améliorée grâce à une conception en acier mécanosoudé plus flexible en cas d’installation de modernisation, La technologie du refroidissement liquide assuré par une circulation d’eau autour du carter offre également des avantages significatifs en matière de puissance massique (plus de puissance dans une hauteur d’axe moteur équivalente) et de compacité (jusqu’à 25 % de volume économisé par rapport à un moteur refroidi à l’air) pour une intégration facilitée dans une machine ou un système. Par ailleurs, cette technologie permet de s’affranchir de composants externes, tels qu’une ventilation. Une conception optimisant les économies d’énergie Déclinée sur la nouvelle gamme de moteurs asynchrones IMfinity®, la série LC a été conçue pour atteindre les niveaux de rendement définis par les normes IEC 60034-30-1. En standard, les moteurs LC offrent un rendement Premium IE3 de 150 à1500 kW.


N O U V E AU T É

Une conception facilitant la maintenance Conçu pour réduire les frais d’exploitation sans compromettre les besoins de l’industrie, le moteur LC est pourvu d’une membrane respirante brevetée, parfaitement étanche aux liquides (mini IP66). Cette particularité réduit considérablement les condensats, dont l’évacuation est assurée par des bouchons de purge, et facilite son entretien. La technologie avec refroidissement liquide garantit un environnement exempt de toute impureté, la pollution inévitablement associée au flux d’air étant inexistante. D’autre part, elle ne génère aucun impact sur la température ambiante, la chaleur perdue du moteur étant évacuée par la circulation du fluide de refroidissement. Il en résulte une baisse significative du risque de vieillissement et de dysfonctionnement de l’ensemble des installations dû à la pollution et à des températures élevées. Parfaitement adapté à une utilisation en vitesse variable, le moteur LC intègre en standard des fonctions spécifiques comme une réserve thermique pour maintenir le couple nominal sur une large gamme de vitesses. Dans le cas d’exigences particulières, il propose en option une isolation renforcée des bobinages, des roulements isolés et peut être équipé d’un codeur pour des applications qui nécessitent un positionnement précis. Facile d’utilisation, la vitesse variable peut générer des avantages d’exploitation immédiats comme des économies d’énergie jusqu’à 50 % (en fonction de l’application et des conditions d’utilisation) ou bien une productivité sensiblement augmentée grâce à l’amélioration du processus et à la réduction des délais d’immobilisation des machines. Il en résulte un retour sur investissement particulièrement rapide.

Autre option, des résistances de réchauffage assurent la sécurité pendant le démarrage du moteur, tandis que des protections thermiques sur le bobinage et les flasques contrôlent et surveillent la température du moteur.

Solution facile à sélectionner et installer, les moteurs LC sont idéalement adaptés aux applications marine, plastique, caoutchouc, bancs d’essai, réfrigération industrielle, nucléaire et aux broyeurs de l’industrie agroalimentaire et de la nutrition animale. Caractéristiques principales : - Hauteurs d’axe : 315 à 500 (< 315 et > 500 sur consultation) - Tension : 400 V pour 315 à 450 mm / 690 V pour 500 mm - Nombre de pôles : 2, 4 et 6 - Puissance : 150 à 1500 kW - Fréquence : 50 ou 60 Hz - Classe d’isolation : F ou H - Montage : B3, B35 et V1 (autre position sur consultation) - Double plaque signalétique : DOL + caractéristiques de vitesse variable.

INFOS

Une conception privilégiant la sécurité et la fiabilité Bénéficiant en option du degré de protection IP56 ou IP65 pour renforcer l’étanchéité aux agressions externes, la série LC est équipée d’un détecteur de fuite d’eau pour contrôler la fiabilité du circuit d’eau.

Cette fiabilité constitue un gage de maintenance facilitée de l’aspect motorisation des installations clients.

www.emersonindustrial.com

17 | Industrie | Septembre 2016

13


N O U V E AU T É

PREMIÈRE SOLUTION MMS ENTIÈREMENT INTÉGRÉE ET CERTIFIÉE IEC 61850

À Paris, sur son stand n°376 du salon CIGRE 2016, Moxa présentera la première solution MMS (Manufacturing Message Specification) de l’industrie qui soit à la fois entièrement intégrée et conforme aux exigences de la norme IEC 61850. Cette solution combine des commutateurs Ethernet avec un serveur de périphériques et un ordinateur embarqué. Moxa démontrera cela en dévoilant les premiers commutateurs Ethernet modulaires PRP/HSR et prototype de serveur de périphériques MMS au monde qui viendront compléter ses solutions de communication pour sous-stations conformes à la norme IEC 61850.

INFOS

Premier commutateur Ethernet modulaire PRP/HSR de l’industrie Le commutateur Ethernet PT-7728-PTP de Moxa est un commutateur Ethernet modulaire PRP/HSR supportant plusieurs nœuds à connexion simple (SAN) pour un déploiement PRP/HSR plus souple. Sa conception modulaire offre la flexibilité nécessaire pour faciliter l’extension et la combinaison de plusieurs réseaux PRP/ HSR. Il est également compatible avec plusieurs protocoles de redondance tels que Turbo Ring, Turbo Chain et RSTP. De plus, les commutateurs Ethernet PT-7728-PTP sont certifiés IEC 61850 et supportent la toute dernière version de la technologie IEEE 1588 (IEEE 1588v2 PTP) pour répondre aux exigences de la synchronisation temporelle de haute précision. Ces commutateurs garantissent en effet une précision d’horodatage de l’ordre de 1 μs pour le 17 | Industrie | Septembre 2016

14

niveau de traitement certifié IEC 61850. Ils peuvent aussi être configurés pour les fonctionnalités 1588 v2 Master, Boundary Clock et Transparent Clock. Premier serveur de périphériques MMS de l’industrie certifié IEC 61850 Le NPort S9000 est un serveur de périphériques MMS « série vers Ethernet » conforme à la norme IEC 61850 et adapté aux systèmes Power SCADA, ce qui facilite la supervision de tous les réseaux. Il agit également comme passerelle, supportant les protocoles Modbus et DNP 3.0, pour la connexion de certains périphériques en série à des réseaux basés sur Ethernet. Mais ce n’est pas tout ! Il associe un serveur de périphériques industriel à un commutateur Ethernet entièrement géré, en intégrant une combinaison


N O U V E AU T É

Solutions d’automatismes de plusieurs ports fibres et Ethernet avec 8 ou 16 ports en série RS-232/422/485 – ce qui facilite l’installation, la gestion et la maintenance des systèmes. Le serveur de périphériques « série vers Ethernet » NPort S9000 est un serveur de conception robuste qui a fait ses preuves dans l’industrie. Il est également conforme à la norme IEC 61000-4 pour la protection EMS au niveau des sous-stations. La série NPort S9000 est par ailleurs certifiée IEC 61850-3 et a réussi les tests de résistance aux contraintes « IEEE 1613 Class 2 level EMI » sur des interfaces série et Ethernet en fibre et cuivre. Ces serveurs sont aussi compatibles avec les normes EEE 1588v2 et IRIG-B pour satisfaire aux exigences de la synchronisation temporelle de haute précision. Pour plus d’informations sur le commutateur Ethernet PT7728-PTP (PRP/HSR) de Moxa, veuillez consulter le site www.moxa.com/product/PT-7728-PTP.htm

tout en un : sécurité & standard ! • Possibilités de diagnostic étendues pour réduire les temps d’arrêts des machines • Communication ouverte pour une flexibilité maximale • Solutions logicielles innovantes pour simplifier la configuration, la programmation et la visualisation • Niveau important d’extensibilité pour des solutions personnalisées • Un système pour la sécurité et le standard www.complete-automation.com

INFOS

Pilz France www.pilz.fr 03 88 10 40 00 siege@pilz-france.fr

17 | Industrie | Septembre 2016

15


N O U V E AU T É

ADVANTECH PRÉSENTE UNE NOUVELLE PASSERELLE DE COMMUNICATION INDUSTRIELLE RISC

Pour les applications liées à l'énergie solaire, l'électricité et l’industrie qui exigent une solution de communication sans fil et Ethernet optimale, Advantech propose l'ECU-1152, une passerelle de communication industrielle RISC.

L

'ECU-1152 d'Advantech se présente sous la forme d'une plate-forme ouverte équipée d'un processeur Cortex A8, de six ports série RS-232/485 isolés, de deux ports Ethernet 10/100 et d'une plage de températures comprise entre -40 et +70 °C. Son système d'exploitation Linux et son Kit de développement logiciel (SDK) TagLink ouvert permettent aux intégrateurs de développer des applications répondant parfaitement à leurs besoins.

La méthode 2 est une approche d'envoi de données plus flexible. Grâce à des paramètres configurables de manière indépendante, l'ECU-1152 et le serveur peuvent régler différents paramètres afin de déterminer comment les fichiers de données doivent être envoyés. Par exemple, les données peuvent être compressées dans un package unique ou être envoyées à une heure donnée afin de réduire les coûts de transmission.

L'ECU-1152 a été conçu pour la communication sans fil : il prend en charge les réseaux GPRS, 3G, 4G ou Wi-Fi via une interface miniPCIe. Dans les systèmes distribués où le câblage n'est pas une solution viable ou pratique, l'utilisation de la communication sans fil permet d'économiser et faciliter l’installation.

L'ECU-1152 intègre le logiciel TagLink d'Advantech pour la conversion du protocole de communication et la connexion au cloud de niveau supérieur. Il prend en charge les protocoles Modbus et CEI-60870, simplifie l'ajout d'autres protocoles industriels et offre aux clients une solution idéale pour développer rapidement des fonctionnalités. Le logiciel autorise également la connexion au serveur de cloud WebAccess d'Advantech pour une transmission ascendante des données à partir de la passerelle.

INFOS

Les problèmes connus des communications sans fil sont la perte de données en cas de dysfonctionnement ou déconnexion et les coûts de transmission des données. Pour remédier à ces problèmes, l'ECU-1152 utilise deux méthodes distinctes. La première méthode consiste d’utiliser une mémoire tampon qui charge automatiquement les données sur des appareils de niveau supérieur lorsque la communication est rétablie. 17 | Industrie | Septembre 2016

16

Pour plus d'informations sur l'ECU-1152 et la série ECU-1100, contactez votre représentant commercial Advantech local ou rendez-vous sur le site www.advantech.com


N O U V E AU T É

ADVANTECH PRÉSENTE UN RTU INTELLIGENT POUR L'INDUSTRIE DE L'INTERNET DES OBJETS

Le nouvel ADAM-3600 est un RTU intelligent conçu pour être utilisé dans les environnements les plus extrêmes avec un contact physique minimal pour les ingénieurs une fois qu'il est installé. L'ADAM-3600 utilise la technologie TagLink d'Advantech, offre un système d'extension sans fil modulaire et supporte des températures de fonctionnement étendues.

T

L'ADAM-3600 doté de deux ports Ethernet et de trois ports série (un RS-485/232 et deux RS-485) a été conçu dans un souci de modularité et de gain de place. Il n'a pas besoin de beaucoup d'espace supplémentaire pour ajouter des Entrées/Sorties, des connexions Wi-Fi ou cellulaires (3G/4G/LTE/GSM) dans de petites armoires. Cette approche

modulaire permet aux ingénieurs de changer rapidement et facilement la fonctionnalité de l'ADAM-3600. Des modules d'entrée et de sortie analogique et numérique, des modules de relais et des modules de thermocouple sont aussi disponibles pour plus de fonctionnalité encore. Comme on s'y attend d'un produit conçu pour fonctionner à distance, l'ADAM-3600 est doté de diverses caractéristiques lui permettant de supporter les conditions météorologiques difficiles. Doté de composants de classe industrielle, l'ADAM-3600 offre une large plage de températures de fonctionnement comprise entre -40 et 70 °C et est conforme aux exigences de C1D2. Comme dans les métiers de l’électricité, l'ADAM-3600 est idéal dans toute autre région inhospitalière où de nombreux appareils doivent être gérés à distance, comme dans le pétrole, le gaz et l’eau.

INFOS

agLink est une nouvelle technologie qui permet aux ingénieurs d'associer une signification réelle aux données qu'ils gèrent et qui simplifie leur maintenance. Elle libère les utilisateurs de la tâche fastidieuse de traitement des données brutes et offre une interface uniforme pour différents serveurs de protocoles, permettant ainsi aux ingénieurs de programmer en utilisant les langages comme C, ou des logiciels comme WebAccess ou SCADA, et des protocoles RESTful/HTML pour communiquer directement avec les objets. Elle prend également en charge l'inter verrouillage des données pour empêcher un accès conflictuel à partir de différentes applications. Ces fonctionnalités garantissent que les données provenant de l'ADAM-3600 sont accessibles à partir du cloud IoT.

Pour en savoir plus sur l'ADAM-3600, contactez votre représentant commercial Advantech local ou rendez-vous sur le site www.advantech.com 17 | Industrie | Septembre 2016

17


N O U V E AU T É

NOUVELLES BARRIÈRES IMMATÉRIELLES PSENOPT II DE PILZ POUR LES APPLICATIONS JUSQU’À PL D – LE TYPE PARFAITEMENT ADAPTÉ !

Pilz, société spécialisée dans les automatismes, présente les premières barrières immatérielles de type 3, une première mondiale dans ce domaine : à partir de maintenant, les nouvelles barrières immatérielles PSENopt II permettent de réaliser des applications de la catégorie de sécurité niveau de performance d (PL d).

L

e type de la barrière immatérielle comble ainsi la « lacune concernant le type » de la version modifiée de la CEI 61496-1. Avec le PSENopt II, il n’est plus nécessaire de passer au type 4 lorsque PL d est exigé. Par conséquent, les nouvelles barrières immatérielles permettent de mettre en œuvre le niveau parfaitement adapté à l’exigence de sécurité. Finalement, cela réduit les coûts puisqu’il ne faut pas surdimensionner.

INFOS

La norme CEI/EN 61496 concernant les barrières immatérielles définit uniquement les types 2 et 4 : suite au changement de la norme, les barrières immatérielles de type 2 doivent seulement être utilisées dans des applications avec un niveau de performance c tandis que les barrières immatérielles de type 4 peuvent continuer à être utilisées pour le niveau de performance e. Le type 3 est affecté au niveau de performance d qui, jusqu’à présent, n’était pas disponible en ce qui concerne les produits. Les utilisateurs avaient donc l’obligation de passer au type 4 s’ils voulaient satisfaire à l’exigence de sécurité PL d.

17 | Industrie | Septembre 2016

18

La protection contre les chocs... Les nouvelles barrières immatérielles de Pilz sont surtout adaptées aux postes de travail manuel, à l’alimentation / évacuation du matériel et à la manipulation du matériel dans les applications avec des robots. Avec une résistance aux chocs de 50 g, ils sont parfaitement adaptés aux environnements industriels extrêmes. Ainsi, les PSENopt II offrent non seulement une grande souplesse en ce qui concerne leur lieu d’utilisation, mais aussi ils augmentent de la même manière la disponibilité des machines. … et contre les arrêts de longue durée En plus de la protection des mains, les PSENopt II offrent également, en tant que barrières immatérielles de type 3, la protection des doigts jusqu’à PL d. Les barrières immatérielles fonctionnent avec des faisceaux universels qui excluent complètement les « zones mortes ». De ce fait, les barrières immatérielles peuvent être rapprochées de l’application. Grâce à l’absence de zones mortes, les utilisateurs gagnent ainsi de la place dans l’application.


Pilz GmbH & Co. KG

N O U V E AU T É

Par conséquent, les barrières immatérielles augmentent la disponibilité de l’application : Toutes les causes fondamentales ou défauts essentiels d’un système qui sont responsables de l’arrêt d’une machine peuvent être analysés rapidement et simplement grâce à des LEDs. Cela réduit les temps d’arrêt. Une protection rapide et économique Les barrières immatérielles PSENopt II peuvent par ailleurs être utilisées en toute flexibilité et installées facilement avec les aides au montage correspondantes. Grâce au connecteur M12 à 5 broches, il est possible de les raccorder directement à la périphérie décentralisée PDP67. Ainsi, les frais de mise en service sont réduits. Associées aux systèmes de contrôle-commande de Pilz, les barrières immatérielles PSENopt II représentent une solution de sécurité complète et économique pour tous les secteurs d’activités et les domaines d’utilisation. www.pilz.com/fr-FR

INFOS 17 | Industrie | Septembre 2016

19


N O U V E AU T É

L'HÔTEL « FOUR SEASONS RESORT » DE BORA-BORA INTÈGRE UN SYSTÈME SOLAIRE DE TOITURE DE PLUS 600 KWP

La société Sunzil SAS, partenaire de Delta, a installé un nouveau système photovoltaïque au sein de ce luxueux hôtel 5 étoiles de Polynésie française, permettant de produire de l’électricité verte.

C

INFOS

ela fait plusieurs années que le complexe hôtelier de luxe, situé sur l'île du Pacifique Sud de Bora-Bora, a mis en œuvre une démarche écologique. Célèbre pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses bungalows les pieds dans l'eau, l’hôtel « Four Seasons Resort » veut aller plus loin dans la protection de cet environnement exceptionnel, en investissant dans un système de production d’électricité photovoltaïque.

Le complexe de Bora-Bora a fait le choix d'installer une centrale photovoltaïque de 600 kWc pour contribuer à réduire son empreinte carbone, et protéger la beauté de son environnement. Mais les avantages du système photovoltaïque vont au-delà de leur dimension environnementale. Bora-Bora est en effet une île isolée de Polynésie française qui produit la plus grande part de son électricité à partir de centrales électriques fonctionnant au diesel. Cette électricité, fournie par l'entreprise locale EDT, est très coûteuse en raison du niveau élevé des charges d'exploitation sur une île isolée et des coûts de transport du carburant vers l'île. L'électricité sur l'île peut coûter jusqu'à 41 centimes par kWh (49,5 francs CFP par kWh). Un important système photovoltaïque aidera le complexe hôtelier à mieux maîtriser ses coûts pour son approvisionnement en électricité. Sunzil a été sélectionnée comme société d'ingénierie et de construction clé en main pour ce projet. Filiale des groupes Total et EDF, elle conçoit construit et exploite des centrales photovoltaïques en zone insulaire depuis 1986. Le système solaire a été installé sur les toits de deux vastes bâtiments de service dans l'enceinte du complexe de BoraBora. Afin de pouvoir accueillir tous les panneaux solaires

17 | Industrie | Septembre 2016

20


N O U V E AU T É

nécessaires, il a fallu créer un bâtiment supplémentaire d’une superficie de 1600m². 1884 modules solaires Benq 327W ont été installés.

pour participer à la protection d'une destination touristique de première classe, afin que les générations futures puissent en profiter.

29 onduleurs Delta RPI M20A (d'une puissance de sortie nominale de 20 kVA chacun) ont été sélectionnés pour ce projet photovoltaïque. Les onduleurs de la série RPI conviennent parfaitement aux climats tropicaux en raison de leur indice de protection IP65, qui garantit leur résistance aux embruns et à l'humidité. L’onduleur Delta M20A offre d'autres avantages dans des environnements tropicaux, tels qu'un fonctionnement à pleine puissance à des températures ambiantes élevées et un châssis en aluminium rugueux très résistant à la corrosion due au sel de mer. En outre, une efficacité maximale de 98,4 % contribue à assurer que toute l'énergie solaire disponible est capturée à partir du système photovoltaïque.

Pour des informations détaillées sur Delta, veuillez visiter : www.deltaww.com

INFOS

La construction du système solaire a débuté en juillet 2015 et n'a duré que quelques semaines. La mise en service du système a eu lieu en octobre 2015. Le nouveau système solaire génère maintenant environ 930 MWh d'électricité par an, et le complexe hôtelier devrait réduire son empreinte carbone d'environ 530 tonnes de dioxyde de carbone/an. Delta est fier d'avoir intégré ses onduleurs solaires dans le système photovoltaïque de ce magnifique complexe hôtelier non seulement pour contribuer à assurer un approvisionnement énergétique propre et stable, mais aussi 17 | Industrie | Septembre 2016

21


N O U V E AU T É

SOUTHCO ENRICHIT SA GAMME DE LOGUETS ROTATIFS ÉLECTRONIQUES AVEC LA SÉRIE DE NOUVELLE GÉNÉRATION R4-EM 9 CONTRÔLÉE PAR MICROPROCESSEUR

Fort du succès de sa gamme de solutions de verrouillage rotatif électronique, Southco l'enrichit avec l'arrivée de ses loquets rotatifs électroniques nouvelle génération R4-EM 9. Grâce à leur actionnement contrôlé par microprocesseur, les loquets de la série R4-EM 9 constituent une solution d'accès électronique fiable et intelligente et incarnent la prochaine génération des dispositifs de fermeture électronique.

L

INFOS

a série 9 bénéficie d'une intelligence accrue grâce au contrôle par microprocesseur de l'ensemble des commandes d'entrée et de sortie, qui améliore la programmation et la personnalisation du fonctionnement du loquet. Cette solution légère comprend un capteur de porte intégré et un boîtier renforcé pour une meilleure résistance au vandalisme ; en outre, son capteur de déclencheur intégré indique de manière incontestable l'état de verrouillage. La série 9 propose un modèle « à éjecteur » qui ouvre automatiquement les portes et les tiroirs légers lorsque le loquet se déverrouille, ainsi qu'un modèle « à ouverture par traction » qui déclenche la came en position entièrement fermée ou ouverte.

17 | Industrie | Septembre 2016

22

Steve Spatig, directeur général, précise : « La série de loquets rotatifs électroniques R4-EM 9 de Southco bénéficient d'une logique électronique améliorée et de fonctionnalités mécaniques supplémentaires qui la rendent idéale pour les applications nécessitant une sécurité physique distante renforcée, comme les consignes électroniques, les équipements de distribution de dispositifs médicaux et autres bornes en libre service. » Pour tout complément d'information sur la gamme complète de loquets rotatifs électroniques R4-EM de Southco, consultez www.southco.com ou contactez le service client, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 par courriel à l'adresse info@southco.com


N O U V E AU T É

NOUVEAUX BOUCLIERS BALISTIQUES ULTRALÉGERS POUR UNE PROTECTION INÉGALÉE CONTRE LES TIRS MULTIPLES

Morgan Advanced Materials, acteur majeur dans les secteurs des matériaux et des technologies de boucliers balistiques légers de pointe, vient de lancer une série de boucliers balistiques hautement spécialisés, rattachés à sa gamme LASA (Lightweight Armored Soldier Architecture).

E

n complément de la gamme préexistante de casques composites hybrides et de protections balistiques de l'entreprise, les boucliers balistiques LASA offrent une protection exceptionnelle contre les tirs multiples, bien que pesant 20 % de moins que les solutions actuellement utilisées et avec une épaisseur de seulement 16 mm.

lui permettant de se déplacer rapidement tout en restant protégé.

Bénéficiant de l'expertise balistique de pointe et des capacités d'innovation de Morgan en matière de recherche et développement dans le domaine des matériaux composites, les boucliers balistiques LASA offrent une protection conforme à la norme NIJ 0101.06 niveau III et contre les projectiles suivants : 7,62 x 51 mm 149 g M80 FMJ, balles 5,56 x 45 mm 55 g (M193) et balles PS 7,62 x 39 mm 123 g (noyau en acier doux). Disponibles en quatre tailles standards pour convenir à un large éventail de conditions opérationnelles pour les forces armées et policières, ces produits peuvent aussi être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques du client si nécessaire.

Duncan Eldridge, président de la branche Composites et Systèmes de Défense de Morgan Advanced Materials, a commenté : « Notre objectif avec la gamme LASA est de proposer des solutions offrant une protection de pointe fiable ainsi qu'une légèreté maximale, destinées aux applications militaires et policières. Leur poids inférieur améliore la mobilité et réduit la fatigue de l'utilisateur, un avantage essentiel pour ceux qui exercent sur le front. Notre expertise de renommée mondiale en matière de recherche et développement de composites destinés à la balistique, ainsi que nos capacités d'essais approfondis, nous permettent de répondre aux besoins variés des élites militaires et policières du monde entier. »

Les petites variantes dans la gamme ont été spécialement conçues pour offrir une mobilité maximale à l'utilisateur,

Pour plus d'informations, consultez la page www.morgandefencesystems.com/LASA-shields

Les variantes les plus grandes sont destinées aux environnements dans lesquels un degré de protection plus complet est nécessaire.

INFOS

17 | Industrie | Septembre 2016

23


N O U V E AU T É

MEPAX LANCE UNE PROCÉDURE D’ACQUISITION D’OLIVIER ARNAUD CONSEIL (OAC)

Mepax, leader mondial des relations presse internationales et de la publicité dans le domaine industriel, joint ses forces à celles d’OAC, agence de communication leader en France dans le même secteur, avec notamment un budget d’achat d’espace de 2 millions d’euros. Le nouvel ensemble gère une centaine de clients avec un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros, dont la moitié en France.

L

es secteurs principaux de Mepax sont l’industrie manufacturière et de process, l’électronique, l’IT professionnel, le transport et le militaire. Les clients sont gérés dans plus de 60 pays en 35 langues. Le réseau international de Mepax compte 80 personnes. L’acquisition sera finalisée à la fin de cette année.

INFOS

www.mepax.com

17 | Industrie | Septembre 2016

24


N O U V E AU T É

MESAX 70 MULTI-SPOT LE DÉTECTEUR INNOVANT DE DISTANCE LASER INÉDIT POUR LES SURFACES BRILLANTES ET TRÈS RUGUEUSES

Avec le nouveau détecteur de distance laser multi-spot, Baumer présente un boîtier compact innovant pour des mesures sur des surfaces exigeantes. Grâce à l’étalonnage départ usine, le détecteur est immédiatement prêt à fonctionner et délivre des résultats de mesure précise et reproductibles, sans conversion fastidieuse, ni logiciel externe.

L

INFOS

e principe de mesure innovant multi-spot de Baumer repose sur la méthode de la triangulation, sur un récepteur optique bidimensionnel. Le détecteur opère jusqu’à 600 mesures d’un objet et en déduit la distance par une analyse intelligente. Il délivre des résultats de mesure extraordinairement stables et précis avec jusqu’à 500 mesures de distance par seconde pour une résolution jusqu’à 2 µm. Ceci fait de MESAX multi-spot une excellente solution pour une multitude d’applications dans le domaine des mesures et du contrôle qualité. Les principaux domaines d'application sont par exemple la mesure de la hauteur maximale d’un objet indépendamment de sa position ou mesure du niveau de remplissage à l’aide d’indicateurs statistiques. Pour plus d’informations, consultez notre site Internet www.baumer.com

17 | Industrie | Septembre 2016

25


N O U V E AU T É

ASCO ÉLARGIT SA GAMME DE FILTRES RÉGULATEURS EN ACIER INOXYDABLE EN Y AJOUTANT UN MODÈLE COMPACT

ASCO vient d'ajouter un filtre régulateur compact en acier inoxydable à sa gamme.

D

oté du débit le plus élevé du marché dans cette taille, ce filtre régulateur 1/4" en acier inoxydable est idéal pour le contrôle des actionneurs pneumatiques de process lorsqu'une solution à la fois compacte et sans influence sur la vitesse d'ouverture et de fermeture est nécessaire. Ce filtre régulateur compact complète la gamme actuelle de filtres, régulateurs et filtres régulateurs à haut débit en acier inoxydable et en aluminium d'ASCO.

INFOS

Adaptée aux applications en environnement difficile comme les exploitations pétrolières et gazières offshore et onshore, les usines chimiques et pétrochimiques et les centrales thermiques, cette nouvelle version compacte est disponible au format 1/4" (la gamme actuelle étant déclinée en modèles 1/4" et 1/2"). Le filtre régulateur en acier inoxydable ASCO offre d'excellents débits : le double de ceux des modèles concurrents de cette taille. Cet écart s'explique par la conception optimisée du circuit et de la membrane déroulante et renforcée, qui améliore également la longévité du produit encore accrue par la construction en inox. Pour répondre aux besoins des industries du process, le filtre régulateur est doté des certifications ATEX 2014/34/ EU, CUTR et SIL. 17 | Industrie | Septembre 2016

26

« L'ajout d'un filtre régulateur compact en acier inoxydable à notre gamme permet de couvrir davantage de besoins », a déclaré Peter Evans, directeur du développement commercial de la branche Process. Les différentes options d'ASCO en matière de filtres régulateurs en acier inoxydable complètent sa gamme d'électrovannes à commande directe ou pilotée et de vannes à commande par pression. Elles sont disponibles en livraison rapide sur ASCO Express. Réputés pour la qualité de leur conception et leur fiabilité élevée, ces produits ainsi que les solutions complètes les intégrant sont installés dans de nombreuses industries, dans le monde entier. Pour en savoir plus sur les produits ASCO, consultez la page www.asconumatics.eu


N O U V E AU T É

IXXAT CAN@NET NT 200: LA PASSERELLE CAN-ETHERNET MULTIFONCTION

Nouveauté d'IXXAT, CAN@net NT 200 est une passerelle CAN-Ethernet qui permet d'établir des connexions entre les réseaux CAN et Ethernet. Grâce à ses deux modes de fonctionnement, CAN@net NT peut être utilisé comme pont CAN-Ethernet-CAN et comme passerelle CAN-Ethernet. Équipé de deux interfaces CAN, il peut être utilisé dans davantage de situations que le modèle CAN@net II. Connexion de réseaux CAN L'un des principaux atouts de CAN@net NT est la possibilité de séparer les réseaux CAN déployés sur des zones de grande ampleur, une fonctionnalité très utile notamment en matière d'immotique. CAN@net NT couple les réseaux CAN via un système Ethernet principal, ce qui permet de continuer à utiliser les infrastructures en place. Cette segmentation renforce aussi la fiabilité et la stabilité du système dans son ensemble.

CAN@net NT prend en charge tous les débits CAN en bauds compris entre 5 kbit/s et 1 Mbit/s, ainsi que l'utilisation simultanée d'identificateurs 11 et 29 bits. Le protocole basé sur TCP/IP garantit l'absence de perte de messages CAN lors de leur transmission par Ethernet. La configuration de l'équipement s'effectue facilement via un outil Windows.

INFOS

Possibilité d'accès à distance Conçu pour offrir des performances élevées dans les environnements difficiles, CAN@net NT permet aussi d'accéder à distance aux réseaux CAN par Ethernet. Cette application courante peut par exemple intéresser les centrales éoliennes et le secteur de la fabrication. CAN@net NT permet aux techniciens de maintenance d'accéder aux sites de production dans le monde entier, ce qui simplifie le contrôle, la maintenance et la supervision des usines basées sur CAN, et réduit considérablement les coûts et les périodes d'arrêt.

Outre le fonctionnement en mode pont, qui relie deux réseaux CAN par Ethernet, CAN@net NT 200 est directement accessible sur les systèmes Windows, Linux, VxWorks et QNX, ainsi que sur les systèmes incorporés grâce à un simple protocole ASCII sur socket TCP/IP standard.

Des variantes de CAN@net NT avec un mode de fonctionnement interface PC, 4 canaux CAN et la prise en charge de CAN FD seront bientôt disponibles. Pour plus d'informations, consultez le site www.ixxat.com 17 | Industrie | Septembre 2016

27


N O U V E AU T É

ESTERLINE CONNECTION TECHNOLOGIES - SOURIAU USA CERTIFIÉ QPL POUR SES CONNECTEURS MIL 38999 DEPUIS PLUS DE 30 ANS

Pour ses différentes familles de connecteurs MIL 38999 et MIL 26482, en version aluminium, composite ou Inox (Class K) Esterline Connection Technologies - SOURIAU comme ses 12 Distributeurs à Valeur Ajoutée (VAD) américains, sont certifiés QPL et capables de répondre aux fluctuations de la demande, en conservant un haut niveau de service, qualité et livraison à l’heure. Un niveau de qualité exceptionnel Esterline Connection Technologies - SOURIAU se démarque fortement grâce à une exigence qualité et fiabilité élevée pour la production de ses gammes de connecteurs MILDTL-38999 et MIL-DTL-26482.

INFOS

Alain Philippe, Business Development Manager pour les marchés aéronautiques et militaires, explique : « SOURIAU a toujours eu l’obsession de respecter les procédures de qualification MIL qui garantissent les performances dans les environnements les plus critiques et extrêmes. La production de nos connecteurs de la famille MIL 38999 est agréée QPL depuis 1983 et nous sommes à jour des maintenances de qualification que nous passons avec succès tous les deux ans. Les composants inserts et boitiers de nos connecteurs MIL 38999 sont fabriqués dans des usines Souriau qui ont été audités par le Ministère de la Défense américain, sans aucun approvisionnement en Asie. »

17 | Industrie | Septembre 2016

28

La standardisation des processus de fabrication a permis de mettre en place une organisation de production spécifique et un système d’amélioration continue au sein d’Esterline Connection Technologies - SOURIAU. Mr. Philippe ajoute : « Cette exigence assure aux clients un niveau de qualité avec un taux de défaut inférieur à 500ppm (0,05 %) en constante réduction, alors que le taux moyen de défaut sur le marché est 10 fois plus élevé. Ce niveau de qualité tient aussi à l’utilisation de clips métalliques pour la rétention des contacts dans les inserts sur la totalité de notre gamme qualifiée Mil. Les solutions concurrentes sont plus fragiles et demandent des précautions accrues lors du câblage pour éviter de casser les pattes clips en plastiques ». Une performance logistique remarquable Les boitiers et les inserts, éléments principaux des connecteurs, sont fabriqués en interne sous une unique organisation logistique, produit, et qualité, qui permet de réagir très rapidement aux conditions de marché et doubler si nécessaire la capacité de production en quelques semaines. La gestion des prévisions et anticipations des


N O U V E AU T É

conditions de marché grâce à un processus robuste de planification industrielle et commerciale est la clé de voûte permettant d’atteindre une performance de 98 % en livraison à l’heure.

la miniaturisation des boitiers, le développement de boîtiers en titane, la protection de surface REACH et l’intégration de technologies optiques, de puissance et haute vitesse. www.souriau.com

Une implantation industrielle et un large réseau de distributeurs à valeur ajoutée sur le territoire Nord-Américain Aux États-Unis, Esterline Connection Technologies est fortement implanté avec son usine de Paso Robles en Californie et à travers son réseau de 12 Distributeurs à Valeur Ajoutée. Ces derniers sont en mesure d'assembler à délai court des connecteurs MIL 38999 à la demande, à partir de leur stock de sous-ensembles. Les VAD, vrais partenaires d’Esterline Connection Technologies, sont qualifiés QPL pour l’assemblage des connecteurs SOURIAU MIL 38999, et soumis à des audits et requalifications réguliers. Le site de Paso Robles intègre également un bureau d’étude permettant d’étudier les besoins spécifiques de connecteurs sur le sol américain.

INFOS

Innovation en marche Esterline Connection Technologies - SOURIAU a été un précurseur sur les connecteurs 38999, l’inventeur du verrouillage à baïonnette, le premier à être qualifié MIL sur les connecteurs 38999 composite et en aluminium Zinc Nickel. Pour l’avenir, Esterline Connection Technologies - SOURIAU continue d'innover pour développer la gamme 38999 avec 17 | Industrie | Septembre 2016

29


N O U V E AU T É

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE ROUTEUR

Le nouveau système d'exploitation version 2.0 de la gamme de routeurs MRX entièrement modulaires d'INSYS icom intègre désormais icom SmartBox, un environnement Linux complet basé sur LXC..

Les routeurs MRX entièrement modulaires d'INSYS icom sont désormais livrés avec icom SmartBox basé sur LXC Ratisbonne - Le nouveau système d'exploitation version 2.0 de la gamme de routeurs MRX entièrement modulaires d'INSYS icom incorpore désormais un environnement Linux complet.

INFOS

L

e système fermé icom SmartBox permet d'exécuter des scripts et des programmes et de recueillir et traiter des données sans affecter les fonctionnalités du routeur, en gérant ces opérations indépendamment du système d'exploitation et de la configuration du routeur. INSYS icom offre donc un moyen économique et efficace de programmer et d'exécuter une large gamme d'applications M2M ou d'Internet des objets directement sur les routeurs MRX (Edge Computing).

Linux n'est limité que par la RAM et le stockage disponibles. Les paramètres de communication de chaque conteneur peuvent être configurés via le système d'exploitation icom, ou via la ligne de commande directement à partir de l'application. Un cryptage des conteneurs est également possible. icom SmartBox est désormais disponible pour tous les routeurs MRX. Le système est inclus dans le micrologiciel icom OS 2.0, téléchargeable à l'adresse www.insys-icom. com/firmware.

icom SmartBox est une version améliorée de la sandbox INSYS disponible auparavant pour les équipements INSYS. icom SmartBox offre des performances et une flexibilité bien supérieures, et permet d'exécuter un plus grand nombre d'applications simultanément. Ce système repose sur les conteneurs Linux (LXC), qui fournissent des environnements totalement séparés pour les applications indépendantes.

INSYS icom aide les clients à mettre en œuvre la migration de leurs applications de sandbox INSYS vers icom SmartBox, propose de créer des applications personnalisées pour icom SmartBox et la sandbox INSYS, et offre des cours de formation pour l'exploitation de ces deux environnements Linux.

Chaque conteneur possède ses propres adresses IP et MAC, et peut être adressé directement comme un équipement virtuel au sein du même routeur physique. Des communications directes entre différents conteneurs sont aussi possibles, ce qui permet d'établir des interactions entre différentes applications. Le nombre de conteneurs basés sur 17 | Industrie | Septembre 2016

30

Pour plus d'informations, consultez la page www.insys-icom.com/SmartBox


N O U V E AU T É

DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS LANCE UNE NOUVELLE SOLUTION DE PROTECTION EXTÉRIEURE DES PIÈCES ÉMAILLÉES

Pour répondre à la problématique de ses clients, en particulier les industriels de la pharmacie et de la chimie fine, sensibles au risque de contamination de leurs produits par des éclats de peinture, De Dietrich Process Systems a développé une nouvelle offre de revêtement extérieur nickelé pour les pièces émaillées.

C

e revêtement est particulièrement adapté aux accessoires émaillés tels que tampon de trou d’homme, bride intermédiaire de protection et même à certains couvercles de réacteur type AE, ou périphériques de process tels que la tuyauterie. La protection extérieure des équipements de procédé (réacteurs, tuyauterie, etc.) en acier émaillé est traditionnellement assurée par de la peinture. Ces peintures assurent une excellente tenue à la corrosion, mais peuvent à certains endroits, soumis à de fortes contraintes mécaniques, s’écailler.

En effet, le revêtement nickelé présente des propriétés tout à fait remarquables : -P  arfaite adhérence au matériau de base. - Très grande résistance aux chocs. - Facilement nettoyable grâce à une préparation de surface spécifique. - S’adapte de manière homogène aux pièces à géométrie complexe. www.dedietrich.com

INFOS

Les normes GMP — Good Manufacturing Practices (BPF — Bonnes Pratiques de Fabrication) de l’industrie pharmaceutique interdisent qu’un éclat de peinture puisse contaminer le produit final. Pour répondre à ce risque, De Dietrich Process Systems a mis au point une solution de revêtement nickelé qui assure une protection anticorrosion comparable à la peinture tout en éliminant le risque d’écaillage.

17 | Industrie | Septembre 2016

31


N O U V E AU T É

UNE SOLUTION LEAN POUR LE SUIVI

Lecteur RFID tout-en-un BIS M-4008.

L

e BIS M-4008 de Balluff est un lecteur RFID tout-en-un à processeur intégré. Logé dans un boîtier robuste en zinc coulé sous pression, ce lecteur 13,56 MHz à protection IP67 est doté d'une interface Profinet, ne nécessite aucun processeur externe et peut communiquer directement avec le contrôleur.

Le nouveau lecteur est compatible avec les supports de données conformes à la norme RFID ISO 15693. Pour les besoins de débit élevé, les supports de données grande vitesse de Balluff offrent un débit jusqu'à 8 fois supérieur à la normale et des capacités de mémoire étendues, pouvant atteindre 128 Ko.

C'est le choix idéal lorsqu'une solution Lean est nécessaire pour détecter les supports de données sur les pièces et les supports de pièce sur chaque poste. Les applications ciblées incluent le contrôle de l'acheminement des matériaux sur les sites de production, les systèmes de convoyeur et les chaînes de montage.

Le BIS M-4008 fait gagner un temps considérable en termes de montage et d'installation. Le boîtier en en zinc coulé sous pression peut être installé directement sur une surface métallique de différentes façons. La connexion directe à Profinet réduit le câblage nécessaire. Autre avantage : un câble standard économique M12 à quatre broches suffit pour l'alimentation et la connexion Profinet.

INFOS

Cet équipement est le seul lecteur tout-en-un du marché doté d'un switch Ethernet à deux ports, qui facilite la création de topologies en ligne et en anneau. Le serveur web intégré permet un suivi de l'état à distance. Les LED hautement visibles de l'équipement indiquent aussi l'état.

17 | Industrie | Septembre 2016

32

www.balluff.fr


N O U V E AU T É

ASCO ÉLARGIT SA GAMME D’ÎLOTS DE DISTRIBUTION PNEUMATIQUE À LA FOIS COMPACTS ET MODULAIRES

Un nouveau distributeur vient élargir le champ d’application des îlots de distribution pneumatique d’ASCO.

L

e nouveau distributeur série 502 vient élargir le champ d’application des îlots de distribution d’ASCO. Grâce à ce nouveau distributeur, les îlots de distribution pneumatique d’ASCO sont désormais compatibles avec des plages de débit allant de 400 l/min à 3 820 l/min. Combinés à l’électronique innovante de la série G3 ou 580, ils offrent l’un des meilleurs rapports taille/débit du marché. Le distributeur de 18 mm de la série 502 assure un débit jusqu'à 650 l/min. Préassemblé sur un îlot de distribution pneumatique, il s’intègre facilement aux systèmes existants. Les îlots de distribution pneumatique d’ASCO sont complétés par une large gamme d’accessoires et s’adaptent ainsi parfaitement aux configurations complexes.

L’ensemble de la gamme d’îlots de distribution pneumatique d’ASCO s’adapte à un vaste éventail d’applications, de l’industrie automobile aux lignes de conditionnement. Pour en savoir plus sur la gamme complète d’îlots de distribution pneumatique d’ASCO, consultez la page web www.asconumatics.eu/valve-islands

INFOS

Rien de plus simple que de configurer les îlots de distribution pneumatique grâce à l’outil de configuration en ligne d’ASCO. Le configurateur permet de définir le système tout entier, accessoires compris. Il permet aux clients de lancer leur process dans les plus brefs délais sans avoir à assembler l’îlot eux-mêmes sur le site, réduisant ainsi le temps d’immobilisation et d’ingénierie consacré à la configuration et à la maintenance.

Comme tous les distributeurs ASCO, la série 502 a été conçue pour durer, avec un degré de protection IP65 et une conception modulaire. Robuste et fiable, elle est équipée d’une commande manuelle métallique, contrairement aux commandes manuelles en plastique communément proposées sur le marché. En ce qui concerne la maintenance, l’afficheur graphique intégré prévu sur chaque module électronique facilite et accélère l’obtention d’informations et le diagnostic.

17 | Industrie | Septembre 2016

33


N O U V E AU T É

LA CLÉ USB DURCIE DE FISCHER CONNECTORS EST MAINTENANT CINQ FOIS PLUS RAPIDE EN USB 3.0

Fischer Connectors, leader mondial de l’innovation dans le domaine des connecteurs circulaires pushpull et des solutions d’assemblage de câbles, a lancé aujourd’hui la version USB 3.0 de sa Fischer Rugged Flash Drive, une clé USB ultra-portable, miniature, légère et extrêmement robuste. Cette clé de mémoire a été spécialement conçue pour le stockage et l’acheminement sûrs de données sensibles en environnements exigeants.

L INFOS

’USB 3.0 Fischer Rugged Flash Drive est encore plus rapide, plus petite et plus conviviale que la version USB 2.0 lancée sur le marché en 2011 : sa vitesse de lecture est cinq fois supérieure, elle est disponible avec une capacité de mémoire standard de 32, 64 ou 128 GB, son boîtier est plus court et, afin de garantir un accès sécurisé, elle est maintenant disponible non seulement avec l’interface de la gamme Fischer UltiMateTM Series, mais aussi avec l’interface Fischer MiniMaxTM Series. Autre caractéristique de ce nouveau produit, la DEL d’activité rend son utilisation encore plus aisée. Miniature — de la taille d’un porte-clés — et légère, la Fischer Rugged Flash Drive s’est révélé la solution la plus résistante pour toute personne en déplacement et qui doit pouvoir télécharger et transférer en toute sécurité des données confidentielles, des images ou des vidéos à partir d’appareils utilisés en environnements extrêmes ou dans des zones difficilement atteignables. Elle convient parfaitement aux

17 | Industrie | Septembre 2016

34

applications dans lesquelles la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales, comme dans les domaines financier, médical, industriel, de la défense et de la sécurité, de l’énergie, des opérations sous-marines, de l’automobile et des sports extrêmes, notamment pour les drones civils ou militaires, les véhicules sous-marins téléguidés, les équipements de test et de mesure et les ordinateurs durcis. Principales spécifications techniques • Étanche IP68 même en état non connecté • Interfaces Fischer UltiMate (taille 07) et MiniMax (taille 08) uniques • Vitesse de lecture jusqu’à 100 MB/s • USB 3.0 à vitesse élevée • Capacités de mémoire : 32, 64, 128 GB • Résiste à la corrosion, aux vibrations, aux chocs et aux températures extrêmes


N O U V E AU T É

La Fischer Rugged Flash Drive USB 2.0 sur UltiMate taille 08 et les nouvelles versions UltiMate taille 07 et MiniMax taille 08 en USB 3.0.

Stockage sûr et accès sécurisé La Fischer Rugged Flash Drive garantit à la fois un stockage sûr et un accès sécurisé des données. Son boîtier robuste offre une protection totale en environnements extrêmes. La clé USB est étanche jusqu’à 120 mètres de profondeur et résiste à des températures de fonctionnement extrêmes (de -40°C à +85°C). Son interface connectique circulaire unique de Fischer Connectors et sa technique d’encapsulation résistante assurent la sécurité des données en cas de perte ou de vol.

Pour plus d’informations : • Page web (en anglais) : www.fischerconnectors.com/global/en/fischer-ruggedflash-drive-usb-3 • Nous contacter : www.fischerconnectors.com/france/fr/contact-us

INFOS

« Performance et flexibilité » Wim Vanheertum, Product Manager chez Fischer Connectors, explique : « À une époque où le caractère privé et la confidentialité des données sont d’une importance capitale, vous avez besoin d’un produit adapté qui protège vos informations sensibles contre les aléas de la nature et les risques de perte ou de vol. Les technologies évoluent rapidement, et la conception d’applications à vitesse élevée utilisant la vidéo exige performance et flexibilité. La nouvelle Rugged Flash Drive multiplie la vitesse de transmission des données par cinq, et sa conception modulaire flexible, qui offre un grand choix de types de boîtiers, de tailles, de configurations de contacts et de capacités de mémoire, propose de nombreuses configurations personnalisées. »

17 | Industrie | Septembre 2016

35


N O U V E AU T É

LES IMPRIMANTES DE REÇUS HENGSTLER EXTENDO DÉSORMAIS COMPATIBLES AVEC LES POLICES CHINOISES

La version « XF » des imprimantes Hengstler eXtendo renvoie aux modèles prenant en charge des polices et fonctionnalités étendues.

Alors que l'économie chinoise enregistre depuis plusieurs années une des plus fortes croissances au monde, Hengstler vient d'ajouter un jeu de polices chinoises complet à sa gamme d'imprimantes de reçus eXtendo. En version XF, les imprimantes de reçus Hengstler eXtendo X-56 et X-80 — deux modèles dotés d'une mémoire plus importante — peuvent désormais répondre aux besoins des fabricants de machines à tickets fournissant les marchés sinophones.

L INFOS

e chinois est de loin la langue la plus parlée dans le monde : les sinophones sont quasiment trois fois plus nombreux que les hispanophones, deuxième communauté linguistique mondiale. Hors de son pays d'origine, le chinois est une langue officielle à Taïwan, à Hong Kong, à Macao et à Singapour, est largement répandu dans des pays comme la Malaisie et l'Indonésie, et est évidemment pratiqué par la diaspora chinoise, présente presque partout dans le monde. Hengstler a donc mis au point les imprimantes eXtendo XF afin d'intégrer le chinois comme langue d'interface des machines à tickets, notamment celles des parkings, des kiosques de commerce, des stations de tram ou de métro, des agences de paris ou encore les distributeurs automatiques de billets.

Pour stocker le jeu de polices standard de la norme GB18030, qui contient plus de 27 000 sinogrammes, Hengstler a dû doubler la mémoire de ses imprimantes eXtendo XF pour la faire passer à 4 Mo. Ainsi, les modèles X-56 et X-80 (les chiffres faisant référence à largeur en millimètres du reçu imprimé) sont dotés de mémoires flash et RAM supérieures. Par ailleurs, en raison du plan d'adressage Unicode requis et du grand nombre de caractères à stocker, le matériel et le micrologiciel employés ont dû être repensés. Un autre avantage de la mémoire accrue est la suppression des restrictions en matière de taille de police et d'images bitmap pouvant être chargées, synonyme de fonctionnalités produit améliorées. Avec le gestionnaire de polices intégré, l'utilisateur peut charger n'importe quel type de police souhaitée (avec un maximum de 10 polices) via l'outil spécial inclus dans les pilotes de l'imprimante. Le gestionnaire de polices

17 | Industrie | Septembre 2016

36


N O U V E AU T É

L'imprimante thermique X-56 de Hengstler est désormais disponible avec des polices et fonctionnalités supplémentaires pour couvrir un plus grand nombre d'applications.

sélectionne et reconnaît tous les caractères du type de police tels que définis dans la page du code. Il est également possible de sélectionner et/ou de désélectionner certains caractères. Hengstler utilise le gestionnaire de polices uniquement pour intégrer des polices sous licence, mais l'utilisateur peut s'en servir pour charger ses propres polices sous licence ou open source.

fonctionnalités. Leurs autres capacités, comme la possibilité d'imprimer sur du papier épais et de le découper avec fiabilité, la prise en charge de rouleaux de papier de grande taille et la détection des bourrages, contribuent à leur grande popularité. www.hengstler.com

Grâce à l'augmentation de mémoire, Hengstler pourra désormais proposer des langues comme le japonais, le coréen et l'hébreu, ainsi que toutes celles qui contiennent des jeux de caractères exclusifs. Mais surtout, afin d'épargner aux clients qui ne nécessitent pas de jeux de caractères spéciaux le coût de cette mémoire supplémentaire, les versions standard des imprimantes continueront d'être commercialisées.

INFOS

La gamme originale d'imprimantes de reçus eXtendo est commercialisée dans le monde entier depuis plus de dix ans. Les modèles X-56 et X-80 jouissent d'une excellente réputation sur le marché. Leur mécanisme d'impression thermique directe extrêmement fiable garantit leur fonctionnement dans des environnements soumis à d'importants écarts de température et d'humidité, et ils offrent d'autres avantages comme une grande compacité, une capacité de découpe précise et de nombreuses

17 | Industrie | Septembre 2016

37


N O U V E AU T É

CHEZ SCHNEIDER ELECTRIC DES CONTRÔLES D’ENTRÉES PLUS RAPIDES ET PLUS FIABLES

Le service de contrôle d’entrée du site de Vaudreuil de Schneider Electric a opté pour le projecteur de profil numérique de la série IM de Keyence. Il a ainsi gagné en répétabilité et en rapidité.

L

INFOS

e projecteur de profil numérique IM de Keyence a modifié la manière de travailler des techniciens du contrôle d’entrée du site de production du Vaudreuil (27) de Schneider Electric. Rattachés au service qualité, ces derniers vérifient la conformité des côtes d’un échantillon de pièces plastiques ou métalliques d’un lot réceptionné. Sur la centaine d’éléments composant les systèmes de commande de puissance électrique Tesys fabriqués dans l’usine, une trentaine de références (boîtiers en plastiques, inserts, contacts, lames-ressorts, etc.,) sont contrôlées avec le projecteur de profil numérique de Keyence. Ce qui conduit à des gains de temps importants. La série IM est en effet un système de mesure dimensionnelle par imagerie qui réalise des mesures fiables en un minimum de temps : jusqu’à 99 côtes sont mesurées en quelques secondes avec une précision allant jusqu’à 2 µm « valeur donnée par le constructeur ».

17 | Industrie | Septembre 2016

38

« Le contrôle de douze pièces de la même référence s’effectuait en une heure avec un projecteur de profil traditionnel. Avec l’IM, quelques minutes suffisent », rapporte Patrice Raviart, le technicien chargé de la programmation de l’IM sur le site de Schneider Electric. 80 % des côtes mesurées exigent une précision d’un dixième de millimètre, le reste un centième de millimètre. De deux à cinq, six côtes sont relevées selon le type de pièces. Le projecteur de profil numérique de Keyence est capable de prendre en charge la mesure de la totalité des côtes à vérifier, à condition que les surfaces soient bien nettes. Cette polyvalence accélère les contrôles d’entrée et évite le recours à une variété d’instruments : colonnes de mesure, micromètres, pieds à coulisse ou autres comparateurs. Elle garantit également la répétabilité des mesures. « Lorsque les mesures sont réalisées par différents moyens, on constate toujours une légère différence de résultat entre les divers opérateurs. Avec l’IM, les valeurs mesurées seront toujours identiques quel que soit l’opérateur (à condition tout de même de les placer dans le même sens que la programmation) sans avoir à se soucier de la façon dont les pièces sont placées sur le plateau du projecteur de profil numérique », observe Patrice Raviart.


N O U V E AU T É

L’ergonomie de l’IM est également très appréciée par les techniciens. Il suffit de poser la ou les pièces à contrôler sur le plateau, de sélectionner le programme de contrôle correspondant dans la liste des pièces préenregistrées, et de lancer les mesures en appuyant simplement sur un bouton. « La mesure est instantanée, facile et conviviale », note Patrice Raviart dont les collègues sont très étonnés que la pièce puisse être placée sur le plateau de l’IM sans trop de précautions sans pour autant nuire à la qualité de la mesure.

INFOS

La liste de la trentaine de pièces qui sont actuellement configurées pour être contrôlées par l’IM va progressivement s’étoffer au fur et à mesure que les séquences de contrôle seront programmées pour les autres pièces réceptionnées. Actuellement, parmi les quatre personnes utilisant le projecteur de profil numérique de Keyence, seul Patrice Raviart est chargé de sa programmation qu’il juge très aisée : « C’est un bon outil. Il faut bien sûr être méticuleux dans la façon de programmer, mais cette opération ne réclame pas plus de 15 à 20 minutes pour une pièce simple. Lorsqu’une pièce est à modifier, il y a juste à rappeler le programme correspondant pour apporter les corrections là où cela est nécessaire. C’est simple et rapide ». www.keyence.fr/IMNEWS

17 | Industrie | Septembre 2016

39


N O U V E AU T É

GRÂCE AU PROGRAMME AIP DE NSK, UNE CONFISERIE ÉCONOMISE 80 000 € PAR AN

Les roulements à billes à gorge profonde scellés à vie de NSK ont résolu les problèmes de défaillances survenant à la confiserie.

Des roulements inadaptés ou mal montés sont susceptibles de limiter le rendement de la machine, voire de provoquer l’arrêt total de l’usine. Dans cette optique, le Programme de Valeur Ajoutée - AIP de NSK est devenu un outil reconnu de résolution des problèmes affectant les machines ou les systèmes qui font appel à des roulements et/ou autres éléments liés aux pièces mouvement.

C

onçu pour optimiser les performances et la rentabilité des processus d’exploitation et de maintenance, le programme AIP est à même d’introduire des avantages et des économies à chaque étape à valeur ajoutée. Parmi les derniers bénéficiaires des avantages procurés par le programme AIP, figure un important producteur britannique de confiseries et chewing-gums qui, à l’issue d’une collaboration avec les experts NSK, réalise désormais plus de 80 000 € d’économies annuelles.

INFOS

Cette confiserie était confrontée à des défaillances répétées du rouleau avant de son convoyeur de cuve d’immersion. Chargé d’évaluer ce problème de plus en plus coûteux, NSK a mené une enquête approfondie. L’équipe AIP a conclu qu’il était possible, grâce à des joints d’étanchéité NSK DDU sur ses roulements à billes à gorge profonde associés à une nouvelle configuration de roulements, de réduire sensiblement les temps d’arrêts de production tout en diminuant les coûts de main-d’œuvre et de roulements.

17 | Industrie | Septembre 2016

40

Le programme AIP de NSK bénéficie du soutien d’experts qui utilisent une méthodologie éprouvée pour développer la solution idéale adaptée à l’application spécifique du client, en collaborant étroitement avec les équipes d’ingénierie et de maintenance de façon à tenir compte de tous les détails. Indication de l’étendue du problème à la confiserie, les ingénieurs de maintenance remplaçaient les roulements environ toutes les sept semaines, opération impliquant des arrêts-machines non planifiés. Les coûts de main-d’œuvre et de temps de production perdu, sans compter ceux du remplacement des ensembles de roulements, s’avéraient onéreux et insoutenables. NSK a suggéré en premier lieu de modifier ses propres séries de roulements à billes à gorge profonde. Ces roulements sont « scellés à vie » (par une fermeture positionnée de chaque côté du roulement) et pourvus d’un joint de contact hautes performances. Pour améliorer la durée de vie en assurant une protection contre la pénétration de contaminants (poussières et moisissures), le joint NSK DDU


N O U V E AU T É

Joint de contact DDU

Le rouleau avant du convoyeur de cuve d’immersion de la confiserie.

est doté de trois lèvres d’étanchéité : la première assure le contact avec la face latérale de la gorge de bague intérieure et les deux autres forment des étranglements prononcés, sans contact, de chaque côté de la lèvre d’étanchéité. Point important : la lèvre d’étanchéité axiale réduit les fuites de graisse par rapport aux joints standards, notamment dans les applications de rotation à bague extérieure. La durée de vie des roulements est un facteur décisif des équipements de manutention, car elle est directement liée au temps de production, un critère immédiatement constaté par l’équipe NSK. Les promesses du programme AIP passent en partie par un meilleur rendement en repérant les gains potentiels de rentabilité, en optimisant l’exploitation et la maintenance, en limitant le temps d’arrêt des machines et de l’usine et en réduisant les coûts liés aux processus de production continue.

L’essai effectué conformément à la proposition de NSK, à savoir de nouveaux ensembles de roulements avec des cales d’espacement, s’est traduit par une amélioration immédiate de la durée de fonctionnement du convoyeur. En outre, les intervalles de maintenance des rouleaux ont pu être portés à un an, réduisant ainsi les besoins de maintenance. En raison de la diminution des coûts d’immobilisation et de main-d’œuvre ainsi que de la fréquence inférieure de remplacement des roulements, l’économie annuelle réalisée s’élève au total à 80 493 €. www.nskeurope.fr

INFOS

Sur le rouleau avant du convoyeur du fabricant de confiseries et chewing-gums, NSK a identifié un autre problème selon lequel la configuration des roulements se composait de trois unités de roulements assemblés entre elles en affleurement, avec un jeu de chaque côté du rouleau. Or, les roulements n’étaient pas conçus pour opérer selon une telle disposition, car ils ne répartissaient la charge équitablement et étaient également affectés par la précharge axiale.

courante du secteur permettant le montage en affleurement de deux roulements ou plus non prévus à l’origine pour ce type d’utilisation. Cette solution fournit la séparation requise et évite la précharge axiale. Elle facilite en outre les tâches de partage de charge accrue en cours de fonctionnement.

NSK a par conséquent proposé d’insérer une cale d’espacement entre chaque roulement, une pratique 17 | Industrie | Septembre 2016

41


N O U V E AU T É

LES CAPACITÉS D'INNOVATION D'IMI CRITICAL ENGINEERING AU SERVICE DU GNL

En tant qu'acteur majeur du secteur, IMI Critical Engineering met tout en œuvre pour rester à la pointe de l'innovation en matière de vannes à utilisation intensive.

C

haque année, dans le cadre de son processus de planification opérationnelle, l'entreprise rassemble ses ingénieurs et ses commerciaux pour étudier les tendances du secteur de l'énergie sur le long terme, et les données provenant de celui-ci. L'entreprise peut ainsi regrouper des informations et consacrer de manière efficace ses ressources de recherche et développement à des projets apportant une réelle valeur ajoutée à ses clients.

INFOS

Les cinq dernières années ont montré que ces derniers étaient de plus en plus soumis au besoin de générer un retour sur investissement par le biais des économies d'échelle. Le phénomène est encore plus marqué pour les clients qui construisent et exploitent des sites de production, par exemple dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL). C'est pourquoi, lorsque les processus annuels de planification opérationnelle ont révélé à la branche IMI CCI qu'une nouvelle approche était nécessaire pour la conception des grandes vannes dotées d'un diamètre d'arrivée de 20 pouces ou, le plus souvent utilisées dans les applications de GNL et d'autres applications d'usine, l'équipe de recherche et de développement s'est mise au travail pour mettre au point une nouvelle solution. 17 | Industrie | Septembre 2016

42

Problématique À l'image des vannes en question, le défi à relever s'avérait complexe. Le GNL a connu une évolution rapide ces dernières années en raison de la multitude de procédés, de tailles et de fournisseurs d'équipements. Or, tous ces éléments affectent les vannes utilisées dans ce secteur. De nombreuses usines utilisent des vannes de 12 à 24 pouces pour produire de 1 à 3 MTPA (millions de tonnes par an) de GNL. Les sites de liquéfaction de gaz naturel ont commencé à s'agrandir au début des années 2000. Ce phénomène a engendré un besoin en très grandes vannes, impossibles à produire à l'aide des méthodes de forge classiques. Pour résoudre ce problème, IMI CCI a commencé à produire des grandes vannes pour GNL à partir de moules dérivés des anciennes formes forgées. Cette méthode a fonctionné pendant un temps, mais au début des années 2010, la taille de vanne requise a encore augmenté. Les premiers « méga » projets sont arrivés, et l'ère des vannes gigantesques pour GNL a commencé.


N O U V E AU T É

rationalisée, IMI CCI a d'abord effectué une étude approfondie de son historique de production au cours des dix dernières années. À la suite de cette étude, l'entreprise a créé une matrice de tailles et de classes de pression définissant l'étendue du projet. La création de la géométrie a nécessité trois mois. L'objectif était de remplacer la forme cylindrique existante par un profil sphérique, afin de réduire le poids et d'optimiser la conception sans affecter la résistance. L'équipe d'IMI CCI a créé une nouvelle architecture, ainsi qu'une représentation paramétrique lui permettant de déterminer les relations entre l'orifice latéral, le diamètre de galerie et les rayons de courbure. L'objectif était de pouvoir créer rapidement des tailles plus grandes à partir des modèles de la nouvelle gamme.

Dans un premier temps, IMI CCI a réussi à créer des moules plus grands à partir de ceux existants, mais a aussi rencontré des problèmes. En effet, l'opération avait tendance à restreindre la capacité d'optimisation et de rationalisation de la gamme de vannes, ce qui posait problème compte tenu de certains des éléments de conception impliqués. Il s'agissait notamment des brides taraudées ou à visser sur les orifices d'arrivée et de sortie, qui posaient problème lors du retrait des vannes de l'installation.

Résultat Le projet a connu un franc succès. Les vannes de la nouvelle gamme ont déjà été installées et utilisées dans de grands projets de GNL. Ces nouvelles vannes présentent un profil amélioré en termes de coût, de performances et de sécurité par rapport aux modèles précédents, et répondent au besoin du secteur en offrant un meilleur débit, un excellent temps de réponse et une conception durable. Depuis deux ans, l'équipe d'IMI CCI a fourni son assistance pour la conception et l'installation de vannes de ce type dans des sites de production variés : centrales à cycle combiné en Inde, raffineries à Trinité-et-Tobago et usines de liquéfaction de gaz naturel en Russie et aux États-Unis. Avec ce nouveau produit, IMI CCI a établi un nouveau standard, et peut s'enorgueillir d'avoir une nouvelle fois fait évoluer le secteur des vannes à utilisation intensive grâce à ses innovations. Pour en savoir davantage, consultez le site www.imi-critical.com

INFOS

Un autre problème était celui du nombre de supports de levage et de manutention : avec l'augmentation de la taille et donc du poids des vannes (certains moules pèsent désormais environ 6,8 tonnes), il en fallait davantage. Jusque-là, les moules étaient généralement produits au cas par cas. Cette méthode, bien que nécessaire pour se conformer aux spécificités de chaque usine et procédé, compliquait davantage le perfectionnement du système et le développement de bonnes pratiques. Enfin, la forme cylindrique des moules était devenue inefficace et engendrait un poids excessif. Il fallait adopter une conception sphérique, bien plus appropriée pour les applications de GNL modernes.

L'équipe de développement a appliqué une analyse par éléments finis (AEF) et une mécanique des fluides numérique au processus de développement du produit. Plus de 20 modèles de vannes furent analysés par le biais de l'AEF. L'analyse révéla une faiblesse potentielle de conception au niveau de la zone entourant l'orifice de sortie. Cette faiblesse était due à l'intersection de la galerie du corps de la vanne et de la bride latérale. Bien que la conception soit conforme au code de l'ASME, l'AEF avait mis en évidence une zone de contrainte élevée. L'équipe a donc trouvé une méthode pour renforcer cette intersection et validé sa méthode en réalisant des AEF supplémentaires.

Solution IMI CCI s'est donc attelé à la création d'une nouvelle gamme de moules légers de forme sphérique, spécialement conçus pour le marché du GNL. Cette gamme devant offrir une matrice de tailles et de classes de pression entièrement 17 | Industrie | Septembre 2016

43


N O U V E AU T É

UNE INTELLIGENCE DE PLUS POUR L'INDUSTRIE 4.0 : LA SOLUTION CLIENT LÉGÈRE INNOVANTE DE PEPPERL+FUCHS

L'objectif consiste à proposer aux utilisateurs des solutions répondant à toutes les problématiques de l'Industrie 4.0.

D

ans cette optique, Pepperl+Fuchs continue d'être à l'avant-garde en développant des technologies innovantes. L'exemple le plus récent sera présenté au salon de Hanovre : la solution client légère VisuNet RM GXP qui utilise le nouveau micrologiciel RM Shell 4.1. La solution intelligente pour les applications en Zone 1/21. Les solutions pour l'Industrie 4.0 doivent fournir à Pepperl+Fuchs un accès horizontal et vertical direct aux informations du système de production. Outre la communication au sein du processus de la production, cela permet un accès à tous les niveaux de la hiérarchie, jusqu'au niveau détecteur. Ce concept sera présenté par l'entreprise au salon de Hanovre par le biais d'un moniteur client léger intelligent exécutant le micrologiciel RM Shell 4.1.

INFOS

L'Internet des objets offre un grand nombre d'opportunités inédites qui peuvent être exploitées au maximum avec ce terminal opérateur intelligent : il communique avec le système de contrôle des processus ou le MES (qui peut être dans un cloud) et permet un contrôle et une supervision pratiques des processus de l'usine. VisuNet GXP peut également accéder jusqu’aux détecteurs via un

navigateur web pour la mise en service, la configuration ou la maintenance. Autre produit phare présenté par Pepperl+Fuchs sur le salon : le logiciel VisuNet Control Center, qui permet une gestion à distance des moniteurs clients légers intelligents. Grâce à la communication basée sur le protocole IP, ces moniteurs peuvent être configurés et surveillés à partir d'une station de travail centrale. Les ingénieurs n'ont plus besoin d'être présents physiquement dans les zones dangereuses ou en salle blanche, ce qui représente des économies non négligeables. Grâce aux services de maintenance à distance offerts par le VisuNet Control Center, les administrateurs peuvent se connecter à chaque moniteur intelligent exécutant RM Shell 4.1. Même à distance, les utilisateurs peuvent bénéficier d'une assistance directe sur site pour corriger les défauts rapidement et de manière économique. Le système de terminal opérateur intelligent VisuNet avec RM Shell 4.1 permet donc de tirer parti des avantages de l'Industrie 4.0 pour l'industrie des procédés, même en Zone 1 et 21. www.pepperl-fuchs.com

17 | Industrie | Septembre 2016

44


N O U V E AU T É

UN TRAIN POUR LES ALIMENTER TOUS

Dotés d'une rigidité torsionnelle élevée, les nouveaux motoréducteurs robustes à engrenages hélicoïdaux et un seul train de NORD DRIVESYSTEMS sont particulièrement adaptés aux pompes, aux mélangeurs et aux ventilateurs.

Un nouveau distributeur vient élargir le champ d’application des îlots de distribution pneumatique d’ASCO.

À

l'occasion du salon de Hanovre 2016, NORD DRIVESYSTEMS a dévoilé une nouvelle gamme de motoréducteurs à engrenages hélicoïdaux et un seul train doté d'un carter NORDBLOC.1 en alliage léger. Les motoréducteurs de cette gamme sont particulièrement adaptés aux applications de pompe, d'agitateur et de ventilateur, ainsi qu'à celles du secteur intralogistique. NORD a étroitement collaboré avec de célèbres fabricants dans ces domaines tout au long du processus de développement. Le principal avantage de ces nouveaux modèles réside dans leur rigidité torsionnelle très élevée, liée à leur conception robuste qui a fait l'objet de nombreux essais rigoureux, notamment des hausses soudaines de pression de pompe et de vibration d'arbre.

Le traitement de surface au nsd tupH en option rend les motoréducteurs extrêmement résistants à la corrosion, ce qui permet notamment de les utiliser de manière durable dans les environnements agressifs. Les options de montage du moteur conformes aux normes CEI et NEMA, ainsi que les différentes variantes disponibles en termes d'arbre, de palier et de lubrification offrent de nombreuses possibilités de configuration sur mesure. Les nouveaux produits NORDBLOC.1 seront initialement disponibles en cinq tailles. www.nord.com

INFOS

Dans les applications à grande vitesse, ces motoréducteurs à engrenages hélicoïdaux offrent une solution plus performante que les modèles à deux trains. L'extrême précision de fabrication et la qualité des matériaux garantissent également à ces produits une grande légèreté, un fonctionnement fiable et un rendement exceptionnel.

17 | Industrie | Septembre 2016

45


N O U V E AU T É

CIAT LANCE LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE CENTRALE DE TRAITEMENT D’AIR : CLIMACIAT™

CLIMACIAT Airtech

CIAT annonce la sortie de CLIMACIAT, sa nouvelle gamme de centrales de traitement d’air (CTA). La gamme CLIMACIAT est disponible en trois modèles : Airtech, Airclean et Airaccess. Elle regroupe des CTA innovantes, économes en énergie et faciles à installer, destinées à diverses applications commerciales.

C

IAT conçoit, fabrique et commercialise des solutions qui reposent sur l’optimisation de la consommation énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air et le confort intérieur des bâtiments. Elle fait partie de UTC Climate, Controls & Security filiale de United Technologies Corp. (NYSE : UTX).

INFOS

La gamme CLIMACIAT est le fruit de plusieurs années de recherche, tests et simulations. Conçue pour répondre aux nouvelles normes Européennes (EN 13053 et EN 1886), tout en anticipant les futures exigences réglementaires applicables à partir de 2018, cette gamme entièrement modulaire bénéficie des plus récentes innovations technologiques. CLIMACIAT propose plus de 26 fonctions qui peuvent être assemblées à la demande pour s’adapter au plus juste à chaque besoin spécifique. « Dans notre centre d’innovation ultramoderne, nous reproduisons des conditions climatiques au plus près de la réalité par des tests d’exposition au soleil et à la pluie. Nous prenons en compte ces éléments extérieurs pour étudier la performance des différents matériaux afin de faire le choix optimum », explique Jean-Michel Navarro, Directeur, Culoz 17 | Industrie | Septembre 2016

46

Research and Design Center. « Des essais sont réalisés sur l’humidité, l’étanchéité, l’isolation des panneaux ou le flux d’air sur des récupérateurs de chaleur, par exemple, ce qui permet d’atteindre un niveau de qualité d’air intérieur optimal.” Grâce à la maîtrise de l’ensemble du processus de fabrication, depuis le design jusqu’à la production, CIAT propose aujourd'hui une offre complète, totalement optimisée. En version simple ou double flux, CLIMACIAT est disponible en montage horizontal pour les installations intérieures ou extérieures avec toiture et accessoires de protection aux intempéries. Le modèle phare de la gamme, CLIMACIAT Airtech est disponible en 9 tailles de machines, avec des débits d’air allant jusque 30 000 m3/h pour cette première phase de lancement. Avec CLIMACIAT Airtech, CIAT apporte une réponse parfaitement adaptée à chaque environnement, qu’il s’agisse de bureaux, administration, industrie… De multiples options sont proposées pour répondre au mieux à chaque condition d’utilisation : carrosserie haute performance avec double paroi et isolation 50 mm, peinture extérieure polyester, faible pont thermique, porte


N O U V E AU T É

CLIMACIAT Airaccess

CLIMACIAT Airclean

également disponible, sur demande, en monobloc plug & play.

sur huisserie à larges poignées de manœuvres, systèmes de régulation adaptable, etc. CLIMACIAT Airclean est la réponse au traitement d’air dans les milieux contrôlés tels que les espaces médicaux, les salles blanches, les milieux pharmaceutiques et la microélectronique. Elle prend en compte les points essentiels et spécifiques des ambiances ultras propres qui ont des niveaux d’exigences particulièrement élevés : la décontamination, l’étanchéité, la filtration absolue ou encore la maintenance facilitée et minimisée.... CLIMACIAT Airaccess a été conçue pour atteindre les plus hauts niveaux de performance, et ce dans le respect total des exigences normatives et réglementaires. Cette solution est dédiée aux besoins des bâtiments tertiaires « multiusages ».

Avec l’offre de service CIAT M2M, proposée en option, les installations et matériels sont suivis en continu, pour aider les utilisateurs à optimiser les consommations d’énergie. 24h/24 et 7j/7, avec CIAT M2M, les clients de CIAT peuvent suivre et contrôler le bon fonctionnement des installations à distance. Ce service améliore le taux de disponibilité des équipements, optimise leur utilisation et apporte le soutien technique des experts CIAT en temps réel. « Nous sommes fiers aujourd’hui de présenter CLIMACIAT, la nouvelle gamme de centrales de traitement d’air. Le lancement de CLIMACIAT est l’aboutissement de notre travail pour proposer à nos clients une gamme de solutions en traitement de l’air sur mesure à la fois fiable et innovante », souligne Nicolas Chouteau, Directeur général, CIAT. « Nous sommes persuadés de pouvoir mieux servir nos clients en répondant à leurs besoins pour tous types d’application, car CLIMACIAT allie efficacité et modularité. »

INFOS

Innovation majeure pour CLIMACIAT, une régulation électronique CIAT est désormais proposée sur tous les modèles de la gamme. Elle peut être reliée à un système supervision ou à un GTC (Gestion Technique Centralisée) ceci afin d’optimiser les performances énergétiques des machines en régulant la température, l’humidification ou la déshumidification, et en gérant les ventilateurs, l’encrassement des filtres ou encore les batteries à eau. Cette fonction régulation, complètement intégrée à la centrale (coffret, câblage, sondes…), peut être choisie en toute simplicité à partir des outils de sélection proposés. Elle est

La consommation énergétique de l’ensemble de la gamme CLIMACIAT fut un des axes de réflexion majeure de son développement et propose ainsi des CTA sur-mesure : un large choix de récupérateurs de chaleur est disponible, qu’il s’agisse de récupérateurs rotatifs de 75 à 85 % d’efficacité, ou de récupérateurs à plaques avec une efficacité de 60 à 85 %. Pour optimiser encore les performances thermiques, ce sont plus de 10 types de filtres qui peuvent équiper CLIMACIAT, avec un dimensionnement limitant la perte de charge.

Pour plus de renseignements sur la gamme CLIMACIAT, consultez le site Internet www.ciat.fr 17 | Industrie | Septembre 2016

47


N O U V E AU T É

MESURE HAUTE VITESSE ET HAUTE PRÉCISION SUR CIBLE RÉFLÉCHISSANTE

AUTO CHASSIS INTERNATIONAL a réalisé un banc d’essais pour analyser finement la déformation par la chaleur de disques de frein.

L

a mesure est complexe, car il faut atteindre une précision de 0,01 mm sur une cible en rotation rapide. Ce banc nécessite de plus un capteur offrant une détection stable, en dépit d’un matériau métallique réfléchissant et à rayonnement lumineux, car à haute température. Elle a été réalisée avec un LK-G de Keyence, un capteur de déplacement à base de laser et CCD. Auto Châssis International est un équipementier spécialisé dans la conception, la validation et la fabrication de systèmes et modules de liaison au sol. L’usine du Mans regroupe 2 000 personnes. Elle fabrique notamment des freins, des berceaux moteurs, des trains arrière et des bras de suspension.

« Nous faisons une analyse de déformation thermique de disque de frein lors de phase de freinage sur banc d’essais. La montée en température est réalisée via 10 à 40 coups de frein avec une vitesse simulée de véhicule de 40 km/h », explique Jean-Luc HEULOT, responsable ingénierie freinage au sein d’AUTO CHASSIS INTERNATIONAL, filiale du groupe Renault. Le disque de frein en métal atteint alors une température de 650°C. Il génère alors des rayonnements et des réflexions parasites, ce qui rend les mesures plus difficiles. Le but du test est de vérifier que la déformation est minimale et que surtout il reprend sa forme d’origine à la fin du test, car cela peut provoquer un voilage ou un effet de broutement, responsable de vibrations. On peut aussi perdre du couple de freinage pour certains modèles de freins à main.

INFOS

« Nous utilisions précédemment un capteur capacitif. Or cette solution présentait des problèmes de fiabilité, ce qui finissait par être coûteux. Les problèmes étaient que nous avions besoin de monter et démonter régulièrement les capteurs et qu’en plus ils étaient placés à quelques millimètres de la cible à 650ºC. Depuis, avec l’installation des LK-G, nous n’avons plus constaté de problème de panne de 17 | Industrie | Septembre 2016

48


N O U V E AU T É

capteur en deux ans. Le montage et démontage sont plus simples », ajoute Jean-Luc HEULOT. Le LK-G est posé grâce à une cale plastique. Le capteur fait son « zéro », lors du premier tour, puis réalise les mesures. Il y a 4 LK-G sur le banc d’essais : 2 de chaque côté pour mesurer les petits et grands diamètres. Les mesures sont prises sur la longueur du test, toutes les 100 ms. Le LK-G est un capteur de déplacement par triangulation qui réunit le meilleur de la technologie Keyence : sa performance et sa stabilité permettent de réaliser ces mesures.

Le capteur LK-G a l´avantage de pouvoir réaliser sa détection dans des conditions qui jusqu´alors étaient très difficiles pour les capteurs laser. Outre sa capacité à effectuer une mesure indépendante de la couleur, de la texture de la surface ou de la lumière parasite, le LK-G offre un excellent comportement

Un boîtier moulé, d’une très grande rigidité, permet de réduire les écarts dus aux variations de température, tandis que le bruit est réduit grâce au Li-CCD. « Au-delà de ses performances techniques, Keyence a réalisé une démonstration avant achat et nous a assisté tout au long de la mise pour nous permettre d’atteindre rapidement les résultats attendus », conclut Jean-Luc HEULOT. Le LK-G de Keyence est placé à 30mm des disques de frein qui peuvent atteindre la température de 650°C. La distance du capteur LK-G, par rapport à la pièce, se fait à l’aide d’une cale plastifiée. Lors des premiers tours, les mesures enregistrées nous servent de zéro. Ensuite la déformation est calculée en fonction de cette valeur initiale, 2 ponts précis sont pris en compte 300 et 600°C. Il y a 4 LK-G sur le banc d’essais : 2 de chaque côté pour mesurer les petits et grands diamètres. Les mesures sont prises sur la longueur du test, toutes les 100 ms.

INFOS

Ce capteur offre ce qu´il y a de mieux pour les mesures laser sans contact : une vitesse d´échantillonnage de 50 kHz, une précision de +/- 0,03 % et une résolution de 0,01 µm. Le Li-CCD (le CCD linéarisé développé par Keyence) offre un échantillonnage 25 fois plus rapide que les modèles classiques. Un processeur de forme d’onde spécial (processeur de signal numérique) effectue le traitement numérique haute vitesse du signal CCD et produit très rapidement des mesures ultras précises. Il est possible de mesurer de façon fiable les cibles en rotation, en déplacement ou vibrant à grande vitesse.

sur les cibles translucides ou transparentes et les surfaces provoquant des réflexions multiples. Des algorithmes ont été développés pour mesurer avec fiabilité des cibles qui posaient jusque-là problème aux méthodes de détection classiques : La technologie ABLE détecte la surface de la cible et ajuste l’intensité de la lumière du laser au meilleur niveau. ABLE contrôle intelligemment la durée d’émission, la puissance et le gain. Il offre ainsi une plage de réglage jusqu’à 90 fois supérieure à celle des modèles classiques. Des mesures précises sont possibles même lorsque l’état de surface de la cible varie fortement. L’Algorithme MRC permet l’élimination des réflexions multiples par une surface métallique. Lorsque 2 pics ou plus sont générés par des réflexions multiples, l’algorithme compare les formes d’onde à celle de la lumière reçue la plus récente et détermine la plus semblable à la « forme d’onde correcte ».

Le LK-G est un capteur de déplacement par triangulation qui réunit le meilleur de la technologie Keyence : sa performance et sa stabilité permettent de réaliser ces mesures. www.keyence.fr/MENEWSLKG 17 | Industrie | Septembre 2016

49


N O U V E AU T É

MISE EN PLACE DE PONTS ROULANTS PELLOBY ET DE PALANS VERLINDE SUITE À L’INCENDIE DU HANGAR DE KELVION

Plusieurs palans électriques à câble EUROBLOC de VERLINDE et palans électriques à chaîne EUROCHAIN de VERLINDE ont été installés pour équiper une série de ponts roulants PELLOBY dans le cadre du processus de reconstruction d’un hangar de production gravement endommagé par un incendie.

L

INFOS

e site de Fareham, propriété de Kelvion, un des leaders mondiaux dans la fabrication de produits de transfert thermique tels qu’échangeurs de chaleur à plaques, à faisceau tubulaire, échangeurs de chaleur avec tubes à ailettes, tours de refroidissement modulaires et aéroréfrigérants, a été ravagé par un violent incendie en mars 2014. Un cinquième des installations a été rendu complètement inutilisable. Mais l’usine a repris ses activités suite aux importants travaux de reconstruction, notamment à l’installation de plusieurs palans VERLINDE montés sur des ponts roulants monorail conçus, fabriqués et fournis par le constructeur britannique PELLOBY.

Pelloby a livré en tout cinq ponts roulants qui courent sur toute la largeur de l’usine, soit 12,543 mm. Les trois plus gros ponts sont équipés de palans électriques à câble VERLINDE : deux modèles EUROBLOC VT3 offrant une charge maximale d’utilisation de 10 tonnes, un écartement des flasques de 320 mm et une hauteur de levage de 6 m, et six modèles EUROBLOC VT2 à hauteur perdue réduite offrant une charge maximale d’utilisation de 5 tonnes, un écartement des flasques de 320 mm et une hauteur de levage de 9 m. Les deux autres ponts PELLOBY, plus légers, sont équipés de palans électriques à chaîne EUROCHAIN VR12 de VERLINDE (charge maximale d’utilisation 1 tonne, hauteur de levage 5,5 m et chariot adapté à une poutrelle universelle de 356 mm x 171 mm x 67 kg). Six palans électriques à chaîne EUROCHAIN VR5 de VERLINDE (charge maximale d’utilisation 500 kg, hauteur de levage 5,5 m et chariot adapté à une poutrelle universelle de 305mm x 165mm x 46kg) ont également été livrés pour équiper les ponts roulants de capacité plus légère. Tous les ponts roulants / treuils couvrent les portiques adjacents qui courent sur toute la longueur du bâtiment, offrant ainsi des capacités de levage et de manœuvre dans

17 | Industrie | Septembre 2016

50


N O U V E AU T É

pratiquement chaque recoin du hangar. Les ponts roulants permettent de transporter les encombrants éléments de transfert thermique d’un poste à l’autre pour y effectuer d’autres interventions techniques. La capacité de ces ponts allant de 500 kg à 10 tonnes et chaque palan VERLINDE étant commandé à distance ou par boîte à boutons pendante, les opérateurs disposent du maximum de souplesse pour manipuler ces éléments. Tous les palans sont également dotés de fins de course de direction. Pour Ryan Davis, le directeur de production de Kelvion, le choix s’est naturellement tourné vers PELLOBY pour remplacer les ponts roulants de l’usine. « Kelvion travaille avec PELLOBY depuis de nombreuses années et connaît bien la qualité de ses produits. Le constructeur n’a pas seulement remplacé les anciens ponts roulants endommagés dans l’incendie, mais aussi les différents ponts monorail et potences destinées aux autres ateliers de notre site de Fareham. »

INFOS

www.verlinde.com www.pelloby.com

17 | Industrie | Septembre 2016

51


N O U V E AU T É

PALAN ÉLECTRIQUE À CÂBLE VERLINDE MONTÉ SUR UNE POTENCE SUR COLONNE 360°

Un palan électrique à câble EUROBLOC VT2 VERLINDE a été intégré sur une nouvelle potence sur colonne 360° du port de Yarmouth sur l’Île de Wight, au Royaume Uni. Conçu, fabriqué et installé par le distributeur britannique PELLOBY, l’ensemble potence/palan offre une charge utile de 5 tonnes.

L

a nouvelle potence, outil vital sur un quai animé, permet aux bateaux qui utilisent quotidiennement le port d’accéder au quai. Avec une rotation sur 360°, 7 mètres de hauteur et équipé d’un palan électrique à câble VERLINDE EUROBLOC VT, la potence peut servir à charger et décharger des marchandises et du matériel, ou à sortir les bateaux de l’eau pour les travaux d’entretien.

INFOS

Un palan EUROBLOC VT2 04115 CRP4 a été préconisé. Cette version équipée d’un chariot à hauteur perdue réduite offre une hauteur de levage de 9 mètres, une vitesse de levage de 8 + 1,3 m/min, une vitesse de déplacement de 3-20 m/ min pour une classe de fonctionnement M5. Ce palan, considéré idéal pour la poutrelle universelle de 838 x 292 x 176 kg, devra fonctionner avec une fiabilité absolue dans cet environnement marin salin.

Pelloby, le premier fabricant de potences au Royaume Uni, a été en mesure de soumettre rapidement un devis précis pour cette potence rotative tout en adaptant chaque détail, depuis le système d’électrification pour mouvement de rotation jusqu’au choix du palan et de la couleur de la peinture, afin de répondre aux exigences précises du client. Le constructeur a également pu fournir, au cours des phases de devis et de conception, des plans détaillés et des représentations du système fini. C’est grâce à la foule d’avantages qu’il représente pour l’utilisateur final que le palan électrique à câble EUROBLOC VT a été choisi pour ce projet. C’est par exemple l unité de levage par câble et crochet qui propose dans sa version standard la cote d’approche du crochet « C » et la cote d’approche du palan « F » les plus faibles par rapport à la concurrence. Les palans EUROBLOC VT offrent par ailleurs un faible déplacement de la moufle en levage et la possibilité pour l’utilisateur de varier la vitesse en direction. Sans parler de leurs autres atouts : sécurité renforcée, ergonomie et facilité d’entretien. Pelloby a suivi toutes les étapes du projet au Port de Yarmouth, depuis la fabrication des divers éléments du

17 | Industrie | Septembre 2016

52


N O U V E AU T É

système dans son usine de Telford et la livraison de la potence sur l’Île de Wight par un partenaire logistique de confiance, jusqu’à l’installation et la mise en service, afin de garantir sa sécurité et son aptitude à l’emploi. Un système radio portatif simple d’utilisation commande la rotation de la potence, la direction longitudinale et le mouvement du palan et du chariot EUROBLOC VT de VERLINDE. www.verlinde.com www.pelloby.com

INFOS 17 | Industrie | Septembre 2016

53


N O U V E AU T É

PCVUE PRÉSENTE UNE NOUVELLE APPROCHE MOBILE, CONTEXTUELLE POUR LA SUPERVISION

PcVue réinvente la supervision mobile à travers une solution offrant plus de sécurité, de confort et d’efficacité à tous ses utilisateurs.

PcVue® est au cœur de la gamme de produits d’ARC Informatique, un éditeur indépendant de progiciel de supervision. La société contribue à l’évolution du monde de l’automatisme industriel depuis plus de 30 ans, à travers une solution flexible pour superviser les process industriels, les infrastructures publiques et privées.

A

l’ère des objets connectés, PcVue Solutions introduit une solution mobile inédite qui tire parti des technologies d’Indoor Positioning System (IPS) basées sur la micro-géolocalisation pour permettre une supervision contextuelle.

INFOS

L’usage des smartphones ainsi que l’arrivée massive des équipements connectés conduisent naturellement à repenser les postes de travail et les interactions des exploitants avec les process qu’ils surveillent. Grâce à la disponibilité de géo-tags (BLE, NFC…), nous sommes, de fait, au cœur d’un monde de plus en plus communiquant d’objets connectés (IoT). Ces innovations ont permis la mise en œuvre pratique de l’IHM (Interface Homme Machine) contextuelle.

Naviguer dans un synoptique depuis un appareil mobile peut s’avérer inconfortable et source d’erreurs, notamment pour des questions d’ergonomie à base de vues écran classiques. L’IHM contextuelle élimine ce problème grâce à une présentation de l'information en fonction de la responsabilité de l’opérateur et de sa localisation. Elle permet une supervision dynamique qui transmet et affiche des informations pertinentes selon la fonction de l’utilisateur et son emplacement sur le site. Au sein d’une usine, un tel système reconnaît la ligne de production l’atelier où se situe un opérateur et lui fait parvenir le statut ainsi que les alarmes et les commandes usuelles de ses équipements. Une approche proactive qui améliore l'efficacité de la mise en service, de l'exploitation et de la maintenance des systèmes d'automatisation. www.pcvuesolutions.com

17 | Industrie | Septembre 2016

54


N O U V E AU T É

PIEZOMOTOR PRÉSENTE LE CONTRÔLEUR MONOAXE GALIL DMC-30019, COMPATIBLE AVEC LA GAMME DE PRODUITS PIEZO LEGS®

PiezoMotor Uppsala AB, premier fournisseur de systèmes de positionnement haut de gamme linéaires et rotatifs, dévoile sa dernière option d'entraînement pour la série de moteurs Piezo LEGS®. Le nouveau DMC-30019 est un contrôleur monoaxe, basé sur une architecture de la société de renom Galil Motion Control, Inc.

«

 La société Galil fabrique des contrôleurs haut de gamme qui sont couramment utilisés dans des domaines tels que les semi-conducteurs, les technologies médicales, l'automatisation et la recherche. », indique Olle Lindkvist, directeur du marketing. « Les ingénieurs du monde entier peuvent désormais tirer avantage d'une connaissance de l'interface de commande Galil, lorsqu'ils conçoivent des systèmes à l'aide de moteurs piézoélectriques. L'association de Piezo LEGS® et du nouveau DMC-30019 fournit d'excellents résultats dans les applications de haute précision. »

point, le mouvement par impulsions, le contournage, le PVT (position, vitesse, temps) ainsi que l'engrenage et la came électroniques. Comme tous les contrôleurs de mouvement Galil, ces contrôleurs utilisent un langage de commande simple et similaire à l'anglais qui rend leur programmation très facile. Le logiciel GalilTools simplifie davantage la configuration système avec un servo-réglage « un bouton » et un affichage en temps réel des informations de position et de vitesse. www.faulhaber.com

INFOS

Le contrôleur de mouvement peut fonctionner de manière autonome ou être mis en réseau avec un ordinateur PC via Ethernet. Il inclut les fonctions suivantes : compensation PID avec anticipation de la vitesse et de l'accélération, mémoire programme avec fonctionnalité multitâche pour l'exécution simultanée de quatre programmes, entrées et sorties opto-isolées non assignées pour la synchronisation du mouvement avec les événements externes. Les modes de mouvement comprennent le positionnement point par 17 | Industrie | Septembre 2016

55


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

VARIATEURS DE FRÉQUENCE ET DÉMARREURS NORD produit des variateurs de fréquence et des démarreurs pour l‘électronique de puissance requise. Des solutions de variateurs sont disponibles tant pour une installation classique dans une armoire électrique que pour des unités d’entraînement décentralisées et totalement intégrées.

NORD Réducteurs 20, allée des Erables 93420 VILLEPINTE, France T + 33-1-49 63 01 89 F + 33-1-49 63 08 11 France@nord.com, www.nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group

Profile for Induportals Media Publishing

Industrie 17  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs.

Industrie 17  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs.