Industrie Afrique du Nord 11

Page 1

11 | N O V E M B R E 2 0 1 6

Industrie Afrique du Nord

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

TYCO GFD L’ITRANS2 : UN NOUVEAU DÉTECTEUR DE GAZ À 1 OU 2 TÊTES DE MESURE

22 DISPONIBLE DÈS MAINTENANT : EPLAN SMART WIRING, SIMPLE COMME BONJOUR

42 NORD UN RÉDUCTEUR INDUSTRIEL DE TAILLE EXCEPTIONNELLE AVEC UN CARTER MONOBLOC

49

NSK DÉVOILE SON SITE WEB DÉDIÉ À LA RECHANGE AUTOMOBILE INDÉPENDANTE

45


11 | IndustrieAfriqueduNord|Novembre 2016

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

BRADY

4

SCOTT SAFETY TYCO

IMI PRECISION ENGINEERING

7

8 MORGAN ADVANCED MATERIALS

TYCO GFD

10

13

12

11 DANFOSS DRIVES

FLIR

SOUTHCO

PORTESCAP

15

14 EICHENBERGER GEWINDE

16 DELTA

TYCO GFD

20

22

BAUMER

FLIR

18

19 HELLERMANN TYTON

23

KEYENCE

HAINBUCH

MAKINO

24

26

28

ANNONCEURS : IMI PRECISION ENGINEERING 5 • NSK 6 • NORD 9 • MEPAX 57

www.industrie-afrique-du-nord.com


KIPP FRANCE

SECO TOOLS

31

32

DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS

37

BALLUFF

NORD

HENGSTLER

38

39

40

HMS INDUSTRIAL NETWORKS

EPLAN

42

NSK

45

44 FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

VERLINDE

46

NORD

49

48

ADVANTECH

EMITECH

50

51

CRC INDUSTRIES

52 AAVID THERMALLOY

PILZ

53

54

Industrie Afrique du Nord

FAULHABER

56

Contact : Abdel BEN ARFA Rédacteur en Chef : editor@industrie-afrique-du-nord.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@industrie-afrique-du-nord.com

Pour recevoir le magazine Industrie Afrique du Nord gratuitement, inscrivez vous en ligne sur www.industrie-afrique-du-nord.com Industrie Afrique du Nord est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produit ou société pour les marchés industriels. Industrie Afrique du Nord apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce media ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


N O U V E AU T É

NOUVELLE ÉTIQUETTE DE TRAÇABILITÉ DES CARTES DE CIRCUIT IMPRIMÉ RÉSISTANTE AU LAVAGE INTENSIF

Comme la conception des cartes de circuit imprimé est de plus en plus compacte et complexe, des produits et des procédés de nettoyage de plus en plus agressifs sont utilisés. Conçue pour rester en place et lisible, la nouvelle étiquette en polyimide B-777 de Brady permet la traçabilité tout au long des cycles de lavage intensif répétés. La traçabilité tout au long des cycles de lavage intensif Le secteur de l’assemblage des cartes de circuit imprimé met en œuvre des procédés de nettoyage de plus en plus agressifs pour éliminer toute contamination des cartes plus compactes et complexes. Ces procédés de nettoyage utilisent un volume d’eau et une pression plus importants, des produits chimiques plus corrosifs ayant une valeur de pH supérieure, et des températures plus élevées que les systèmes de nettoyage type. Conçue pour rester en place et lisible dans ces conditions extrêmes, l’étiquette en polyimide B-777 de Brady permet la traçabilité complète des cartes de circuit imprimé.

INFOS

Nouvelle étiquette et nouveau ruban de traçabilité Associée au nouveau ruban R-6300, la nouvelle étiquette UltraTemp B-777 est performante dans les procédés de nettoyage agressifs, avec et sans refusion. L’étiquette en polyimide blanc brillant B-777 offre une excellente résistance face aux flux de soudure, aux environnements de soudure à la vague et aux températures extrêmes allant jusqu’à 300 °C. Cette étiquette est aussi extrêmement réceptive à l’impression de codes-barres ou de texte avec 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

4

des polices de petite taille et est disponible dans différentes tailles personnalisées. Impression et pose automatique sur site L’étiquette UltraTemp B-777 pour les procédés de nettoyage agressifs fonctionne parfaitement avec le système d’impression et de pose automatique BSP™61, le distributeur d’étiquettes ALF et d’autres systèmes de pose automatique. Ils constituent ensemble une solution de traçabilité sur site fiable et flexible pour les applications à hautes températures dans le secteur de la fabrication. Les entreprises qui ne souhaitent pas imprimer sur site peuvent commander des étiquettes B-777 pré-imprimées pour leur solution de traçabilité des cartes de circuit imprimé tout au long des cycles de lavage intensif. Envoyez un e-mail à l’adresse emea_request@bradycorp. com pour recevoir une brochure ou des échantillons. www.bradycorp.com


Hier, Norgren. Aujourd’hui, IMI Precision Engineering. Une constante : l’excellence.

ne Vérin cleraennli IMI Norg

Grâce à des produits leaders du marché, qui vont des vérins pneumatiques aux régulateurs proportionnels en passant par le matériel de traitement d’air, Norgren permet aux entreprises du monde entier de fonctionner de manière fiable depuis plus de 80 ans. Nous commençons aujourd’hui un nouveau chapitre: nous avons changé de nom pour devenir IMI Precision Engineering, IMI Norgren devenant l’une de nos principales marques de produits. Notre nouvelle dénomination reflète les capacités exceptionnelles de nos produits, pour lesquels la précision est primordiale; mais au-delà de cela, vous bénéficierez des mêmes produits de haute qualité, des mêmes experts, et des mêmes performances exceptionnelles qu’auparavant. Précision. Ingénierie. Grâce à nos collaborateurs, nos produits et nos services.

Vous voulez en savoir plus Visitez notre site: www.imi-precision.com ou envoyez-nous un email: info@imi-precision.com

Engineering GREAT Solutions


LA QUALITÉ TOTALE EN TROIS LETTRES NSK fait bouger les choses – comme par exemple dans le secteur de l‘agroalimentaire. Parmi les leaders de la fabrication de roulements et de systèmes linéaires, NSK allie une réussite centenaire à l’exigence d’une qualité totale.

www.nskeurope.fr


N O U V E AU T É

SCOTT SAFETY PRÉSENTE SES INNOVATIONS PRODUITS AU SALON EXPOPROTECTION 2016

Le demi-masque Aviva.

Scott Safety, un leader mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’appareils respiratoires et équipements de protection individuelle innovants, présentera une sélection de ses derniers produits, dont notamment l’appareil respiratoire à ventilation assistée Duraflow léger et ergonomique, sur son stand E129 au Salon ExpoProtection qui se tient du 7 au 9 novembre à Paris (France).

P

Scott Safety présentera également le très polyvalent appareil de protection respiratoire à ventilation assistée Duraflow, doté d’une technologie sophistiquée de contrôle du débit d’air en temps réel. Cette nouvelle solution avancée donne au porteur une garantie totale de protection respiratoire grâce à des fonctions de surveillance automatique qui

assurent le maintien du débit d’air au niveau adéquat pour protéger le travailleur. Un programme diagnostic avec alarmes sonores et visuelles alerte l’utilisateur en cas de chute du débit d’air au-dessous du niveau requis, ou de nécessité de recharge de la batterie. Scott Safety mettra en exergue l’expertise de l’entreprise en matière d’amiante, de ventilation assistée et d’équipements de protection personnelle. Parmi les autres produits marquants de Scott Safety exposés au Salon, figurent la casquette antichocs HC24 et le kit d’autocollants réfléchissants HXRK pour casques de chantier. Les visiteurs du stand pourront par ailleurs découvrir en avant-première Scott Sight, la nouvelle caméra d’imagerie thermique informative embarquée sur le masque : une première mondiale appelée à révolutionner le marché de la sécurité incendie en fournissant une vision à chaque pompier. Par ailleurs, la caméra Scott Sight a été sélectionnée parmi les finalistes du Prix de l’Innovation du salon cette année.

INFOS

armi l’innovante collection exposée au Salon par Scott Safety, figure le demi-masque AVIVA privilégiant le confort. Ses caractéristiques novatrices, comme une intelligibilité vocale améliorée, permettent au porteur de se faire entendre distinctement des personnes alentour, en assurant des lignes de communication claires et en éliminant ainsi la nécessité de retirer le masque à brève échéance. Le demi-masque AVIVA dispose aussi d’un double-joint d’étanchéité appelé reflex autorisant une plus grande liberté de mouvement avec une souplesse et un confort accrus, tout en préservant une étanchéité parfaite. Le bouton de contrôle du test d’ajustement intégré sur la soupape expiratoire garantit à l’utilisateur un test de la pression positive et d’une étanchéité sûre du demi-masque. AVIVA est proposé avec un large éventail de filtres qui le destine à une multitude d’applications et de contextes industriels.

www.scottsafety.com/emea 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

7


N O U V E AU T É

LES SYSTÈMES DE DÉCOLMATAGE DE FILTRE 10 BAR D'IMI PRECISION ENGINEERING RÉSISTENT À LA PRESSION

IMI Precision Engineering, leader mondial dans les technologies des fluides et du mouvement, complète sa gamme de systèmes de décolmatage de filtre IMI Buschjost pour permettre un nettoyage plus efficace des filtres grâce à une augmentation de la pression plus élevée.

I

MI Precision Engineering a ajouté de nombreux avantages pratiques et fonctionnels à sa nouvelle gamme de systèmes de décolmatage de filtre qui peut fonctionner à des pressions allant jusqu'à10 bar. Les jets d'air comprimé étant plus puissants, le nettoyage est plus efficace et les performances sont garanties, même dans le cas de systèmes avec filtres à manches ou à cartouches de grande capacité. Par ailleurs, cette nouvelle gamme résiste à une pression théorique pouvant aller jusqu'à 12 bar.

INFOS

Robustes, les nouveaux systèmes de décolmatage de filtre IMI Buschjost intègrent une membrane TPE de haute qualité qui a été modifiée pour augmenter la résistance à la compression à 10 bar et gagnent en fiabilité grâce à la suppression des ressorts de pression. Enfin, ils constituent également une solution rentable due à la réduction de la consommation d'air comprimé et des coûts d'exploitation qu’ils permettent.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

8

Hans-Joachim Beckmann, Responsable du Développement Commercial chargé de la Lutte contre la Pollution de l'air chez IMI Precision Engineering, déclare : « Par la maîtrise de cette nouvelle technologie, IMI Precision Engineering a pu développer une large gamme de systèmes de décolmatage de filtre qui répondent aux besoins des différentes industries. Ces nouveaux produits et ces modifications permettent à l'utilisateur d'améliorer sa productivité grâce à des équipements capables d'assumer des tâches plus exigeantes. IMI Precision est le nouveau nom de Norgren depuis 2015. La société développe des solutions Engineering d’excellence pour le contrôle des fluides et du mouvement, grâce à ses marques de produits hautement performants IMI Norgren, IMI Buschjost, IMI FAS, IMI Herion et IMI Maxseal. Pour plus d’informations, allez sur le site www.imi-precision.com


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

SYSTÈMES D‘ENTRAÎNEMENT COMPLETS ÉLABORÉS DE A À Z PAR NOS SOINS

Les normes de qualité les plus strictes sont appliquées lors de la production de nos composants d‘entraînement. C‘est pour cette raison que nous avons développé notre propre réseau d‘usines de production de moteurs, de réducteurs et de systèmes électroniques d‘entraînement.

www.nord.com

NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Maroc 1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1 Sidi Maarouf, 20 270 Casablanca MAROC Tél. +212 (0) 5 29 04 42 92, Fax +212 (0) 5 29 04 42 01 demande-info-export@nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

NOUVEAU DÉTECTEUR D'HYDROGÈNE MERIDIAN DÉSORMAIS DISPONIBLE

Tyco Gas & Flame Detection est heureux d'annoncer que le détecteur d'hydrogène (H2) Meridian est désormais disponible.

L

e détecteur d'hydrogène Meridian est équipé de série de deux gammes de gaz sélectionnables par l'utilisateur : 4 % volume ou 1 % volume, et il est idéal pour la détection d'hydrogène dans des environnements où les cellules catalytiques ne sont pas pratiques, ou la puissance disponible est limitée. Ce nouveau détecteur est également doté des caractéristiques des autres détecteurs Meridian, comme : l'étalonnage invariant selon la gamme, un vrai remplacement à chaud et la possibilité d'étalonnage en laboratoire avec mise en service rapide sur le terrain. Les détecteurs utilisent une cellule électrochimique qui doit être réétalonnée une fois tous les trois mois pour une performance optimale.

INFOS

Pour plus d'informations, visitez le site www.TycoGFD.com

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

10


N O U V E AU T É

LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE BRITANNIQUE ATTRIBUE À MORGAN ADVANCED MATERIALS UN CONTRAT DE BOUCLIERS BALISTIQUES D’UN MONTANT DE 1,1 MILLIONS DE LIVRES

La branche Composites & Systèmes de défense de Morgan Advanced Materials, acteur majeur dans le secteur du blindage composite pour personnel et plates-formes, a remporté un contrat d’un montant de 1,1 millions de livres* du Ministère de la Défense (Royaume-Uni) portant sur la fourniture de boucliers balistiques et de services de soutien.

A

ux termes de ce contrat, Morgan fournira une gamme de boucliers balistiques exploitant les capacités technologiques avancées de l’entreprise en matière de blindage composite. Dotés d’une protection inégalée contre les tirs multiples, ces boucliers représentent ce qui se fait de mieux en matière de blindage léger, garantissant au personnel de l’armée une mobilité et une protection maximales en zone de combat.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.morgandefencesystems.com

INFOS

Commentaires de Duncan Eldridge, Président de la branche Composites & Systèmes de défense de Morgan : « Nous sommes extrêmement fiers de fournir au Ministère de la Défense des boucliers balistiques sur mesure ultralégers. Grâce à notre connaissance approfondie des matériaux composites balistiques, conjuguée à de rigoureuses activités de recherche, développement et essais en interne, nous avons pu concevoir des boucliers balistiques ultralégers offrant un remarquable niveau de protection ainsi qu’une manœuvrabilité optimale. * 1,28 millions d’euros environ

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

11


N O U V E AU T É

SOUTHCO LANCE UNE CHARNIÈRE MINIATURE ENCASTRÉE À COUPLE RENFORCÉ DESTINÉE AUX APPLICATIONS DE TAILLE RÉDUITE

Fort du succès de sa gamme de charnières de positionnement à couple constant ST, Southco l'a récemment enrichie d'une nouvelle charnière encastrée destinées aux applications de taille réduite. La charnière encastrée miniature ST-5A de Southco permet le positionnement précis de petits panneaux et portes nécessitant un couple de maintien renforcé.

G

râce à sa conception compacte, la charnière de positionnement encastrée miniature ST-5A s'installe facilement sur les panneaux minces et élimine le besoin de composants auxiliaires pour maintenir la porte ou le panneau en place. Les charnières de positionnement ST de Southco sont préréglées en usine, ce qui élimine les besoins d'entretien et de réglage récurrents, permet un positionnement sans effort et assure une durée de vie éprouvée, répétable et validée pour 20 000 cycles de manipulation.

INFOS

Todd Schwanger, chef de produits international, précise : « Destinée aux applications de taille réduite qui requièrent un couple renforcé, la charnière de positionnement encastrée et miniaturisée ST-5A vient encore enrichir notre gamme de charnières encastrées à couple constant en procurant une fonctionnalité de grande qualité et une manipulation aisée. »

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

12

Pour tout complément d'information sur la fonctionnalité des charnières de positionnement à couple constant ST, consultez www.southco.com


N O U V E AU T É

DM284 FLIR SYSTEMS annonce son Multimètre infrarouge avec IGM™.

L

e FLIR DM284 avec IGM est un multimètre infrarouge numérique TRMS professionnel tout-en-un mesurant les valeurs efficaces et intégrant une caméra thermique permettant de localiser exactement à quel endroit se trouve le problème électrique. Les dépannages deviennent donc plus rapides. Doté de la technologie IGM (mesure à guidage infrarouge) pilotée par un détecteur infrarouge intégré FLIR de 160x120 pixels, le DM284 vous guide visuellement vers l’endroit précis où se situe le problème électrique. Il vous aide donc à localiser les points chauds plus rapidement et plus efficacement.

Localisez rapidement les problèmes en toute sécurité grâce à la technologie IGM - Trouvez le travail restant à faire en identifiant visuellement les problèmes électriques • Découvrez exactement où mesurer avec le détecteur infrarouge intégré FLIR de 160x120 pixels.

Résolvez aisément les problèmes difficiles - Vérifiez les problèmes électriques via des relevés qui seront toujours fiables, y compris pour les mesures complexes • Le multimètre dispose de 18 fonctions comprenant Mode VFD, Mesure des valeurs efficaces RMS, LoZ et Détection de Tension sans Contact • Entrée thermocouple • Affichage simultané des mesures de grandeurs électriques, de température et thermique Un design et des fonctionnalités indispensables pour les professionnels - Un outil tout-en-un conçu pour durer • L’éclairage intégré et le laser vous aident à accéder aux endroits difficiles pour lesquels l’éclairage est problématique, mais aussi à localiser le problème via l’image thermique • Interface utilisateur simple, et choix parmi diverses palettes de couleurs thermiques, notamment : Fer, arc-en-ciel, niveaux de gris • Robuste, résistance aux chutes testée, garantie 10 ans.

INFOS

La technologie IGM vous permet de balayer les tableaux, connecteurs et fils sans avoir à établir un contact direct. Vous pouvez donc faire votre travail en toute sécurité. Une fois que vous avez détecté un problème avec la technologie IGM, le DM284 peut vérifier et confirmer cette découverte via des fonctionnalités avancées de mesure qui vous aideront à résoudre les problèmes électriques les plus complexes. L’idéal pour les travaux, la maintenance, la rénovation, l'entretien d'installations électriques dans des locaux commerciaux et industriels.

• Outil tout-en-un : n’emportez qu’un seul appareil pour avoir accès en permanence à l’image infrarouge. • Balayez les panneaux ou armoires électriques sans aucun contact direct grâce à la technologie IGM qui vous permettra d’identifier les risques

www.flir.com 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

13


N O U V E AU T É

VACON® NXC DE DANFOSS, LA GAMME DE VARIATEURS FIABLES, ROBUSTES ET TOUJOURS PRÊTS À L’EMPLOI

Les variateurs VACON® NXC de Danfoss répondent parfaitement aux exigences les plus contraignantes d’adaptabilité, de robustesse, de compacité et de simplicité de maintenance. Ils offrent l’avantage d’une intégration en armoire industrielle qualifiée par des tests constructeurs.

D

isponibles dans une gamme de puissance comprise entre 160 et 2000 kW et dans une plage de tension située entre 380-500V et 500-690 V, ils garantissent un fonctionnement fiable dans des conditions d'exploitation difficiles, par exemple, dans les industries minières, pétrolières et gazières ou du traitement de l’eau et des eaux usées.

INFOS

Les convertisseurs de fréquence VACON® NXC, fournis dans une enveloppe de protection, font l’objet de tests spécifiques de qualification pour s’adapter aux conditions de fonctionnement difficiles. Les peintures des tôleries leur garantissent une durée de vie prolongée et un fonctionnement optimal dans des environnements difficiles. Grâce à leur certification CEM qualifié, ils assurent un fonctionnement fiable sans perturber les autres équipements électriques. Ils sont conçus pour les secteurs tels que l’exploitation minière, du pétrole et gaz, de l’eau et du traitement des eaux usées.

Facile à utiliser, le module de commande des VACON® NXC est monté dans un compartiment à part facilement accessible avec toutes les options de commande. Un espace largement dimensionné autour des bornes de puissance facilite l’installation et le raccordement des câbles. Des tôles de fond et des fixations de reprise de masse sur 360° du blindage des câbles moteur sont fournies en standard. Les boîtiers, équipés d’anneaux de levage pour faciliter la manutention, peuvent être prévus pour un montage mural ou autonome. Facile d’entretien, les armoires des NXC sont conçues pour exploiter au maximum les nouvelles solutions de montage des modèles de forte puissance de la gamme VACON® NXP, tels que les rails qui peuvent être prolongés par une chaise d’extraction du module de puissance, facilitant ainsi l’accès aux composants de puissance pour la maintenance. Les protections IP21/IP54 ne requièrent pas de ventilateurs de refroidissement supplémentaires. Par ailleurs, on peut facilement remplacer les ventilateurs sans avoir à enlever le module de puissance. www.danfoss.fr

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

14


N O U V E AU T É

L’ACTIONNEUR LINÉAIRE CAN-STACK 20DBM OFFRE DES PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES

Portescap introduit une nouvelle génération d’actionneurs linéaires Can-Stack à haute densité de puissance, les 20DBM.

C

es moteurs linéaires pas-à-pas de 20 mm bénéficient d’une conception optimisée, idéale pour les applications nécessitant une force linéaire élevée. Le nouvel actionneur 20DBM est équipé d’un circuit magnétique optimisé qui offre des performances améliorées par rapport aux modèles existants. L’angle de pas de 7,5° permet un mouvement incrémental plus fin, avec une précision et une répétabilité élevées. Dotés d’une force de maintien maxi de 50N, les actionneurs 20DBM sont parfaitement adaptés aux applications de types pipettes électroniques, analyses médicales et non médicales, étages XY et servomoteurs de vannes.

Nos actionneurs 20DBM entièrement personnalisables sont alimentés par des aimants en néodyme haute énergie, un circuit électromagnétique optimisé et une précharge des roulements garantissant des performances exceptionnelles dans un format réduit. La standardisation des composants et la modularité de la conception assurent la personnalisation rapide d’échantillons dans différentes applications. Les configurations standards sont livrables sous 8 jours maximum. Le 20DBM est proposé en versions captives et non captives avec différentes options de hauteur de vis sur notre outil de sélection de moteurs en ligne, MotionCompass™. Fabriqués dans une usine certifiée ISO, ces actionneurs sont conformes à la norme RoHS.

INFOS

www.portescap.com

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

15


N O U V E AU T É

LA VIS À BILLE CARRY D’EICHENBERGER GEWINDE : LA PIÈCE MAÎTRESSE QUI GARANTIT LA PERFORMANCE DES KITS POUR SERVO-PRESSE YJKP DE FESTO

Le partenariat intensif et performant entre le spécialiste du filetage Eichenberger et le leader technologique Festo existe depuis de nombreuses années. Avec la reprise par Festo AG du groupe Eichenberger, des synergies précieuses sont à présent réalisables. Cette interaction et les forces d’innovation combinées vont permettre de révolutionner davantage les usages dans le domaine de la technique des entraînements électromécaniques.

U

tilisée dans le vérin électrique ESBF pour le kit pour servo-presses YJKP de Festo, la KGT Carry d’Eichenberger Gewinde séduit par son système de recirculation à billes intégré et éprouvé. Elle souligne la solidité et la capacité de charge des vis à bille de type Carry.

INFOS

Les servo-presses électriques sont destinées à asservir force et course pour des assemblages par pressage ou par formage. Leur cahier des charges impose précision élevée, temps de cycle courts, pressions immenses et bien souvent aussi vitesses particulièrement importantes. Ces presses sont bien souvent surdimensionnées : selon leurs propres dires, les utilisateurs utilisent à peine 10 % de la puissance d’une presse préconfigurée. Le kit pour servo-presse YJKP de Festo intervient justement à ce niveau. Il permet de mettre en place des applications de press-fitting électriques jusqu’à 17 kN. Son intégration dans le concept d’une installation est très facile. Le kit pour servo-presse modulaire met précisément à disposition les fonctions logicielles réellement nécessaires 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

16

aux utilisateurs pour leur application. Ces derniers disposent ainsi d’un rapport qualité/prix imbattable pour leur système de presse de haute précision et reproductible. Cette solution système souple et préassemblée se compose d’un logiciel de commande modulaire et de composants standards homogènes de Festo : le vérin électrique ESBF, le moteur EMMS-AS, le contrôleur de moteurs CMMP-AS, le contrôleur CECC-X et un capteur d’effort. La vis à bille CARRY : une pièce maîtresse synonyme de performances Le vérin électrique haute précision ESBF est au centre des composants adaptés les uns aux autres. Il s’agit d’un condensé de puissance, qui tout au long de sa durée de vie excelle avec plus de 10 000 km sans nouvelle lubrification et des opérations de pressage parfaites. À l’intérieur se situe la véritable pierre angulaire, l’élément d’entraînement formé à froid ! La vis à bille KGT Carry entraînée électriquement d’Eichenberger transforme le


N O U V E AU T É

mouvement rotatif du moteur en un mouvement linéaire de la bielle. Le rendement impressionnant de plus de 90 % assure une puissance d’entraînement optimale. La KGT de la série Carry fabriquée en Suisse et durcie par induction séduit par une charge admissible énorme, une grande flexibilité, un diamètre de vérin de 4 à 40 mm et un prix attrayant. Si des mouvements rapides sont requis, il est nécessaire de disposer de vis filetées dotées d’un grand pas. Carry concilie rapidité, précision et conception compacte. Avec les servopresses, des pas de vis de 5 à 40 mm sont utilisés, selon la taille et les besoins du client.

www.gewinde.ch

INFOS

Les vis à bille Carry, un élément idéal La compétence principale d’Eichenberger Gewinde AG repose sur le roulage des filets et le trempage. Un filet est généré en déformant une pièce entre deux outils de roulage en rotation sous une force dynamique importante. Le roulage des filets, aussi appelé laminage des filets, augmente les propriétés de résistance (en fonction du matériau, de 30 % à 50 %), et présente de bonnes valeurs de rugosité et une sensibilité réduite à l’entaille. Les procédés de filetage classiques tels que le fraisage, le tournage ou le tourbillonnage sont réalisés par usinage. Ils ont l’inconvénient de rompre les fibres de l’acier. Le roulage des filets quant à lui offre un traitement sans usinage qui ne rompt pas les filets longitudinaux, mais les redirige simplement. Ainsi, la surface est lissée par roulage et comprimée, ce qui est indispensable pour une longue durée de vie de la vis. L’énorme avantage de la vis roulée KGT

CARRY réside dans le profil de la piste des billes sur le roulage des filets qui est transmis dans un rapport de 1:1 au vérin. Ainsi, la piste des billes de la vis tourne de manière 100 % identique au diamètre extérieur. L‘extrémité de la vis placée sur le diamètre extérieur (pince de serrage, etc.) offre des valeurs coaxiales optimales. Le coefficient de frottement des billes en acier est de 0,003 à 0,001 par rapport à la résistance au glissement de l’acier sur de l’acier (lubrifié) de 0,1 à 0,05. Ces excellentes caractéristiques de frottement assurent une usure minimale et offrent une faible surface pour les saletés. Le roulage silencieux des billes devient alors un jeu d’enfant. Alors qu’un traitement thermique pur est uniquement destiné au trempage de l’acier, Eichenberger cherche à atteindre la meilleure combinaison possible en termes de trempage et de précision. La diversité des dimensions est une exigence à ne pas sous-estimer. Il est particulièrement important de découvrir la tolérance idéale respective du trempage afin d’obtenir une précision optimale. Plus les dimensions sont faibles, plus le trempage nécessite connaissances et savoir-faire.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

17


N O U V E AU T É

LINÉARISATION ET APPRENTISSAGE – UNE ALLIANCE IMBATTABLE POUR DES MESURES SIMPLES ET PRÉCISES

AlphaProx IR18 – des évaluations simples grâce à une courbe caractéristique linéarisée.

Grâce à des courbes caractéristiques linéarisées et à une faible divergence entre les séries, les nouveaux détecteurs de mesure de distance inductifs IR08, IR12 et IR18 de la gamme AlphaProx de Baumer proposent une évaluation simple et avantageuse des résultats de mesure sans programmation supplémentaire. Les mesures de référence fastidieuses appartiennent également au passé.

U

INFOS

ne procédure d'apprentissage à 1 point innovante et simple permet de régler ou d'adapter les détecteurs, de manière simple et rapide presque sur pression d'une touche, à une application spéciale. Le détecteur n'est plus programmé qu'à une certaine position. Le signal de sortie est diffusé de manière linéaire à partir du point d'apprentissage avec la pente de sortie prédéfinie. Cela permet de monter le détecteur même à des emplacements où l'apprentissage d'un second point n'est pas possible en raison de la dynamique de l'application. Prenons pour exemple la mesure de la flexion d'un axe. Les tolérances de montage sont éliminées directement dans le détecteur, ce qui garantit des mesures reproductibles et réduit les coûts de montage.

La pente de la courbe caractéristique peut être adaptée individuellement à différentes applications par le biais d'un apprentissage à 2 points facile à réaliser. Les détecteurs reçoivent une valeur définie avec précision à une distance minimale et maximale, entre les deux le signal de sortie est linéaire. Pour les applications dans lesquelles on souhaite générer, outre le signal analogique, un signal de commutation à certains points de la courbe caractéristique, pour indiquer par exemple une zone critique, Baumer propose également des versions AlphaProx avec une sortie numérique supplémentaire. Cette combinaison de deux sorties dans un détecteur permet le montage même à des emplacements trop exigus pour deux détecteurs séparés et de réaliser également davantage d'économies. Pour plus d'informations : www.baumer.com/alphaprox

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

18


N O U V E AU T É

FLIR ANNONCE LA SORTIE DU DÉTECTEUR DE RADIATIONS PERSONNEL IDENTIFINDER R100 QUI INTÈGRE LA BLUETOOTH SMART

Appareil résistant intégrant une connectivité sans fil pour la surveillance et le suivi des menaces en temps réel.

F

LIR Systems, Inc. (NASDAQ : FLIR) a annoncé aujourd’hui la sortie du détecteur de radiations personnel identiFINDER® R100, qui vient de rejoindre sa série R de solutions de sécurité antiradiations identiFINDER leader dans l’industrie. Le R100, qui se porte sur votre ceinture, intègre des capacités réseau contribuant à la protection des premiers secours, des forces de l’ordre, des militaires et des membres du personnel de sécurité en leur délivrant immédiatement des alertes en cas de menaces radiologiques ainsi qu’en générant automatiquement des rapports portant le débit des doses de rayonnements. Le commandement central peut ainsi mieux prendre conscience de la situation. L’identiFINDER R100 est le premier détecteur de radiations personnel certifié IP67 et conforme aux normes de test antichute de l’American National Standards Institute (ANSI) de l’industrie. Cet appareil respecte les critères antichutes de 1,5 m exigés par la norme ANSI N42.32, qui est l’une des principales normes de performances s’appliquant aux PRD avertisseurs destinés à la Sécurité intérieure. L’indice IP67 garantit que le R100 est protégé contre la poussière et l’immersion dans l’eau jusqu’à 1 m de profondeur. L’appareil intègre la technologie sans fil Bluetooth® Smart facilitant l’enregistrement et l’envoi de débits de dose en temps réel ainsi que d’informations de géolocalisation via l’application mobile compagnon.

En Europe, l’identiFINDER R100 sera présenté lors de l’IEEE NSS/MIC 2016 (http://2016.nss-mic.org/) qui aura lieu du 29 octobre au 5 novembre à Strasbourg, France. Nous commencerons à expédier l’identiFINDER R100 dans le monde entier en janvier 2017, à un prix démarrant à 1 195 $. Pour en savoir plus sur l’identiFINDER R100, rendez-vous sur www.flir.com/r10

INFOS

Le R100 rejoint notre gamme de produits identiFINDER leader dans l’industrie qui propose un ensemble complet de solutions de sécurité antiradiations, de la détection des menaces à leur identification. Tous les modèles de la gamme identiFINDER, y compris l’identiFINDER R100, partagent la même interface utilisateur intuitive, qui a fait ses preuves sur le terrain et permet de coordonner les interventions d’urgence des forces de l’ordre, pompiers et équipes HAZMAT, quel que soit le produit identiFINDER utilisé. « Étant le seul détecteur de radiations personnel conformes aux normes de test antichute ANSI et certifié IP67, le R100 est le détecteur de radiations personnel pour premiers secours le plus résistant du marché », a déclaré Dennis Barket, Jr., vice-présidente et directrice générale de FLIR Detection. « Lorsque les équipes le déploient, le R100 est leur principal filet de sécurité. Il les protège en première ligne des menaces radiologiques tandis que les fonctionnalités réseau intégrées éliminent les lacunes de communication avec le commandement central. »

FLIR exposera l’identiFINDER R100 pour la première fois lors du salon de l’International Association of Chiefs of Police (IACP) qui se tiendra du 16 au 18 octobre à San Diego, en Californie (stand n° 5251).

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

19


N O U V E AU T É

LES SOLUTIONS INTELLIGENTES DE RECHARGE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES DE DELTA AU SALON ECARTEC 2016 À MUNICH

Delta, acteur majeur du secteur des solutions de gestion électrique et thermique, présentera au salon eCarTec 2016 ses solutions intelligentes de recharge de véhicules électriques, aux performances de pointe en matière de vitesse de charge, de commodité, de connectivité et de fiabilité.

P

armi celles-ci, le chargeur CC ultrarapide 150 kW Stromtankstelle 4.0 permet de recharger simultanément jusqu'à quatre véhicules, et peut offrir environ 100 km d'autonomie en seulement 13 minutes de charge. Adapté aux centres commerciaux, aux zones de bureaux et aux sites similaires, le chargeur CC rapide 25 kW Wallbox réduit les délais et les coûts d'installation grâce à sa conception modulaire et à son poids réduit. La connectivité de ces modèles et leur utilisation du système de gestion de site de Delta permettent un contrôle et un suivi à distance, ainsi que l'intégration avec les réseaux Smart Grid.

INFOS

M. Jackie Chang, président-directeur général de Delta pour la région EMEA, a déclaré : « La capacité essentielle de Delta à consacrer d'importantes ressources de R&D au développement de solutions d'économies d'énergie innovantes se traduit par un portefeuille croissant de solutions intelligentes de recharge de véhicules électriques, qui continuent d'être déployées sur des grands marchés européens comme la Scandinavie. Nous apportons une productivité et un rendement accrus aux intégrateurs systèmes et aux exploitants de sites de recharge grâce à des temps de charge record, à la compatibilité avec tous les grands standards de connexion, à une conception à la fois 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

20

légère et résistante, et à notre plateforme de gestion de site intelligente. Si l'on y ajoute la convivialité de nos chargeurs, on obtient une expérience de recharge de premier plan pour les conducteurs de véhicules électriques. » Les solutions de recharge de Delta présentées au salon eCarTec 2016 incluent notamment les équipements suivants : Stromtankstelle 4.0 À la pointe de la technologie, ce chargeur CC ultrarapide 150 kW est idéal pour les exploitants de sites de recharge qui veulent optimiser les investissements nécessaires pour se conformer aux besoins des prochaines augmentations de capacité des batteries des véhicules longue distance. Sa capacité à charger jusqu'à quatre véhicules simultanément via des connecteurs CCS (120 kW CC max.), CHAdeMO (63 kW CC max.) et Type 2 (43 kW CA et 22 kW CA) à une vitesse exceptionnelle (une charge de 13 minutes suffit pour obtenir une autonomie d'environ 100 km) apporte une commodité non négligeable aux conducteurs dans des applications comme les stations-service longue distance.


N O U V E AU T É La connectivité du Stromtankstelle avec les plateformes sans fil et filaires (via Ethernet, 3G et GPRS), son lecteur de cartes RFID et son système back-end basé sur OCPP, qui permet une intégration avec les applications mobiles, contribuent à fournir une efficacité accrue en matière de suivi, de contrôle et de processus sous-jacents. L'excellente fiabilité du chargeur est assurée par sa protection contre les surcharges sur le réseau électrique et la conception modulaire de son système d'alimentation. Chargeur rapide CC 25 kW Wallbox Ce chargeur de type mural est spécialement conçu pour faciliter l'installation et optimiser l'efficacité de la maintenance grâce à la conception modulaire de son système d'alimentation. Des modules d'alimentation peuvent ainsi être facilement intégrés sur site après l'installation du boîtier léger. Ce modèle est équipé de deux ports de charge compatibles avec les standards CCS et CHAdeMO et offre une large plage de tensions de sortie (200 - 500 VCC pour CCS et 50 - 500 VCC pour CHAdeMO), pour un maximum de commodité pour les conducteurs. Sa connectivité réseau via OCPP (ou un protocole propriétaire), son rendement de conversion énergétique pouvant atteindre 94 %, son dispositif d'authentification RFID, son indice de protection IP55/IK8 (anti-vandalisme) et l'utilisation de la plateforme de gestion de site de Delta sont d'autres caractéristiques à valeur ajoutée qui contribuent à simplifier globalement les opérations de recharge et leur efficacité sous-jacente dans diverses applications commerciales (hôtels, bureaux, centres commerciaux, parcs de véhicules professionnels). Chargeur CA Mini Plus Le nouveau chargeur CA Mini Plus de Delta offre un design plus moderne et élégant que celui de ses prédécesseurs, tout en apportant également une interface très conviviale avec un lecteur de carte RFID intégré. Avec sa puissance de sortie maximale de 7,36 kW, sa compatibilité avec les standards CEI 62196-2 Type-1 et Type-2 et son boîtier IP55/ IK08 (anti-vandalisme), ce chargeur innovant est adapté aux applications résidentielles et commerciales comme les parkings, les stations-service, etc. Cordon CA AC Slim II Le cordon CA Slim II est une autre nouveauté, conçue pour améliorer la commodité du transport électrique. Il offre une puissance de sortie de 2,3 kW (10 A, 230 V) et un design compact. Cet accessoire innovant, qui permet d'effectuer des recharges d'urgence en cas de faible autonomie, apportera la tranquillité d'esprit aux conducteurs de véhicules électriques. Avec sa protection IP67 et sa grande simplicité d'utilisation, le cordon CA Slim II est idéal pour les applications résidentielles et de parking. L'édition 2016 du salon eCarTec, qui aura lieu à Messe Muenchen (Munich, Allemagne) du 18 au 20 octobre, est l'un des salons professionnels les plus importants au monde pour le secteur du transport électrique. www.deltaww.com

PASvisu - Une vision complète de vos automatismes ... ... grâce au logiciel de visualisation basé sur internet Un logiciel performant et facile à utiliser reposant sur les technologies internet les plus récentes (HTML5, CSS3, JavaScript). Le logiciel de visualisation PASvisu permet de créer, de configurer et de visualiser, localement ou à distance, et de manière optimale, des projets d’automatismes. Les styles sélectionnables via CSS3 garantissent en un seul clic une illustration universelle de l’ensemble du projet. Une liaison optimale au projet de commande permet un accès à toutes les variables de process. Grâce à une synchronisation automatique, les utilisateurs travaillent toujours avec l’état le plus récent du projet.

INFOS

Pour plus d’informations sur le logiciel de visualisation PASvisu : www.pilz.fr + code web77550

Pilz France

www.pilz.fr

03 88 10 40 00

siege@pilz-france.fr

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

21


N O U V E AU T É

L’ITRANS2 : UN NOUVEAU DÉTECTEUR DE GAZ À 1 OU 2 TÊTES DE MESURE

Tyco Gas & Flame Detection est heureux de présenter le détecteur fixe de gaz iTrans2. Le détecteur iTrans2 permet la détection de 1 à 2 gaz à partir d’une plateforme commune pour une flexibilité maximale et une réduction des coûts d’installation.

INFOS

C

apable de détecter toute combinaison de gaz spécifique à votre application, l’iTrans 2 reprend les cellules largement éprouvées sur la première génération d’iTrans et reçoit désormais des cellules de technologie infrarouge pour la détection des gaz combustibles et du CO2.

Disponible dans un boîtier antidéflagrant en aluminium ou en inox, l’iTrans 2 dispose d’une sortie HART ou RS485, de 3 relais d’alarme et de cellules déportées pour la détection de gaz dans des endroits difficiles d’accès. L’iTrans 2 répond à de nombreuses normes internationales et est certifié CSA, ATEX, IECEx, INMETRO et CCCF.

L’iTrans2 est un détecteur extrêmement fiable et sûr d’emploi. Il intègre des fonctions de sécurité comme la reconnaissance automatique des cellules de détection, la protection contre les erreurs d’étalonnage, la protection des menus de maintenance par mot de passe et l’étalonnage non-intrusif. Son afficheur LED permet un affichage simultané des deux mesures dans toutes les conditions de luminosité.

Pour davantage d’informations, consultez notre site www.TycoGFD.com

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

22


N O U V E AU T É

HELLERMANNTYTON ENRICHIT SA FAMILLE DE MARQUAGE WIC D’UN NOUVEL ACCESSOIRE PORTE-REPÈRES CLIPSABLE À DESTINATION DES TABLEAUTIERS

Dédiée à l’identification des fils et des câbles par chiffres, lettres et symboles normalisés, la famille WIC de HellermannTyton prend place dans les installations électriques, avant ou après montage que ce soit pour une installation neuve ou pour la reprise d'un câblage existant.

C

ette gamme s’enrichit à la rentrée 2016 d’un nouvel accessoire à clipser sur les câbles de 10 à 25 mm² de section, le porte-repères WICA-AC10-25.

HellermannTyton, toujours à l’écoute des besoins de ses clients, lance un nouvel accessoire dans la famille WIC, pour répondre à la demande croissante de rapidité de mise en œuvre, en particulier des tableautiers. Le nouveau porterepères WICA-AC10-25 vient directement se clipser sur les câbles, réduisant ainsi considérablement son temps de pause. Il couvre une large plage de câbles et de fils puisqu’il est dédié au marquage des câbles de 10 à 25 mm de section soit de 5,5 mm à 9,6 mm de diamètre.

L’ensemble de l’offre WIC couvre les marquages des fils et des câbles allant de 0,8 à 38 mm de diamètre afin de répondre à tous les besoins d’identification même dans les conditions les plus difficiles. www.hellermanntyton.fr/site/produits/nouveautes/wic_ gros_cables_accessoire_2

INFOS

Le porte-repères WICA-AC10-25 peut accueillir jusqu’à 8 bagues repères et bénéficie de tous les avantages de la famille WIC : il se verrouille et se maintient fermement sur les fils et les câbles grâce à un système de grip, qui supprime les rotations et lui confère une bonne résistance aux vibrations. L'excellente tenue au vieillissement, aux rayonnements UV et les performances d'autoextinguibilité du matériau permettent une utilisation en intérieur et en extérieur, dans tous les locaux y compris ceux pouvant accueillir du public. 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

23


N O U V E AU T É

JMD ETIQUETTES : LE PROJECTEUR DE PROFIL NUMÉRIQUE IM DE KEYENCE FIABILISE LE CONTRÔLE DES ÉTIQUETTES

JMD Étiquettes contrôle les dimensions de toutes les étiquettes qu’il produit sur son site de fabrication de Bondoufle (91). Les opérations de mesures manuelles sont désormais prises en charge par le projecteur de profil numérique de la série IM de Keyence. Résultat : les mesures ont gagné en répétabilité et en fiabilité.

D

ans tous les processus industriels et tout au long de la supply chain, l’étiquette reste le moyen privilégié et le plus simple à mettre en œuvre pour assurer la traçabilité d’un produit ou d’un équipement.

INFOS

Dans le secteur aéronautique, les étiquettes sont associées à toutes les pièces qui intègrent un avion depuis les moteurs, jusqu’aux trains d’atterrissage en passant par les systèmes de freinage. Dans ce domaine, le niveau d’exigences est élevé, car les étiquettes sont soumises à des contraintes de durabilité et elles sont soumises à des environnements assez sévères.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

24

Les étiquettes généralement en acier ou en aluminium sont strictement dimensionnées par leurs concepteurs. « Nous devons garantir des tolérances de ± 100 µm indiquées sur les plans que nous fournissent nos clients », indique Sylvestre Cottard, directeur de JMD Étiquettes qui fabrique sur son site de Bondoufle en région parisienne des étiquettes sur mesure répondant au cahier des charges des industriels de l’aéronautique, de l’électronique et autres fabricants d’équipements. Pour les industriels de l’aéronautique, JMD Étiquettes se doit de vérifier des côtes de chacune des étiquettes qu’il produit afin de s’assurer qu’elles respectent les tolérances imposées par les plans. Celles-ci sont souvent inférieures à 100 µm pour des étiquettes allant de la taille d’une carte de visite à celle d’une calculatrice. Ces mesures étaient il y a peu effectuées par un opérateur à l’aide d’un pied à coulisse et autres instruments manuels. Ce processus, long et fastidieux, n’apportait pas la garantie suffisante du point de vue de la fiabilité et la répétabilité des mesures.


N O U V E AU T É

Le fabricant d’étiquettes s’est mis en quête d’une solution de mesure automatique répondant à ses exigences. Après avoir testé deux solutions du marché, il a opté pour le projecteur de profil numérique de la série IM de Keyence. « Le système de mesure de Keyence s’est avéré plus convivial et plus rapide. Son utilisation est très intuitive et il dispose d’une base de données complète pour configurer rapidement les mesures à effectuer », rapporte Sylvestre Cottard. De plus, l’IM permet de récupérer les fichiers de conception CAO des étiquettes afin d’en extraire les côtes à mesurer et concevoir le programme de mesure automatique.

Désormais, une personne suffit pour cette opération. Nous avons gagné en productivité tout en améliorant la qualité des mesures », conclut sylvestre Cottard. www.keyence.fr/IMNEWS

L’opérateur n’a plus qu’à placer l’étiquette à contrôler sur la platine du système par imagerie de Keyence. L’IM reconnaît la pièce et réalise automatiquement les mesures dimensionnelles selon les paramètres prédéfinis avec une précision pouvant atteindre 2 µm. Les valeurs mesurées sont transmises par le réseau Ethernet à une base de données centralisée qui garantit la traçabilité des opérations.

INFOS

Sur le site de Bondoufle de JMD Étiquettes, quatre personnes sont habilitées à utiliser le projecteur de profil. « Elles n’ont suivi qu’une petite formation à son utilisation, car l’IM, bien qu’il s’agisse d’un système de mesure performant, est facile à prendre en main », note Sylvestre Cottard. L’IM assure désormais le contrôle de 300 à 500 étiquettes par semaine et garantit la conformité des dimensions et des tolérances exigées par les clients. « Auparavant, deux personnes étaient chargées des contrôles. Elles étaient souvent débordées. 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

25


N O U V E AU T É

LE MANDRIN DE SERRAGE TOPLUS IQ REMPORTE LE PRIX “MM AWARD DE L'INNOVATION” AU SALON AMB 2016

Le mandrin TOPlus IQ a obtenu d'excellentes notes dans toutes les catégories.

Après avoir remporté le prix « 100 places for Industry 4.0 » de l'association Allianz Industrie 4.0 de la région du Baden-Württemberg en mai dernier pour deux solutions de fabrication liées à des solutions de mise en réseau, HAINBUCH est récompensé une deuxième fois cette année.

A

u salon AMB, son nouveau mandrin de serrage intelligent TOPlus IQ a en effet remporté le prix « MM Award » de l'innovation. Un grand nombre d'exposants participait au concours pour remporter cette distinction.

INFOS

Dans la catégorie des dispositifs de serrage, un jury composé de huit membres devait choisir un gagnant parmi trois finalistes. Le choix s'est porté sur le mandrin de HAINBUCH. Le jury a salué l'esprit d'innovation et les remarquables résultats de l'entreprise familiale de Marbach en matière d'ingénierie. Le mandrin a convaincu sur tous les critères décisifs, notamment le degré d'innovation technique et son efficacité l'industrielle et environnementale. « L'innovation, c'est la capacité à surprendre le client. Or, il semble que tous les membres du jury aient été surpris », a déclaré le PDG de HAINBUCH, Gerhard Rall, tout sourire après avoir reçu sa récompense. « Pendant longtemps, la qualité des matières premières était le principal facteur de distinctif entre les produits finis. Désormais, la mécatronique et la numérisation jouent un rôle tout aussi crucial dans le développement des produits », a-t-il ajouté.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

26

Un mandrin aux capacités exceptionnelles Avec sa technologie de détection intégrée extrêmement poussée, cet équipement mesure en continu la force de serrage effectivement appliquée sur la pièce. Via une transmission sans contact des données et de l'énergie, les résultats de ces mesures sont envoyés directement aux commandes de la machine pour traitement. La commande numérique effectue une comparaison avec les valeurs cibles, puis envoie des messages ou procède aux ajustements nécessaires. Une vérification en ligne des dimensions de chaque pièce pendant qu'elle est serrée peut même être effectuée directement à l'aide d'un système intégré de capteurs de mesure. La température à proximité de la pièce est également contrôlée, afin de permettre par exemple une compensation thermique. Des données qui apportent des avantages significatifs Avec les données recueillies par la commande numérique de la machine, il est possible d'effectuer un suivi continu, appelé « condition monitoring ». Cette démarche a deux objectifs : la sécurité, et l'efficacité des machines. Le suivi de l'état d'une machine est une condition essentielle pour les tâches de maintenance, préventives et d'entretien. Les systèmes modernes de surveillance sont soumis à des


N O U V E AU T É

Gerhard Rall, heureux et fier d'avoir remporté le prix. De gauche à droite : Attillio Mandarello, directeur Recherche et Développement, Sebastian Ivenz, ingénieur Recherche et Développement, Anke Reichenecker, directrice Marketing, et Gerhard Rall, PDG de HAINBUCH.

exigences très élevées sur les systèmes de détection, sur la collecte des données et leur traitement automatisé. De plus, ils présentent un potentiel de réduction des coûts considérable, car la durée de vie théorique des pièces essentielles des machines peut ainsi être exploitée au maximum et permet la planification simultanée des interventions de maintenance nécessaires sans perturber les plannings de production. Il devient ainsi possible d'éviter les périodes d'arrêt inutiles, et donc d'augmenter la disponibilité des machines et de réduire le manque à gagner de la production. De plus, la capacité du mandrin à détecter les pièces non conformes améliore le résultat net. Par exemple, si une pièce casse, elle est écartée du processus de fabrication. La qualité s'en trouve améliorée et les coûts de main-d’œuvre réduits. Le personnel peut ainsi se concentrer davantage sur les tâches proactives. Le suivi permanent réduit le risque de perte de pièces et les dommages qui peuvent en résulter pour les hommes comme pour les machines. Cela représente un avantage considérable.

INFOS

www.hainbuch.de

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

27


N O U V E AU T É

MAKINO DA300 : LE CENTRE D'USINAGE VERTICAL 5 AXES ASSURANT UNE PRODUCTIVITÉ ÉQUIVALENTE À CELLE D'UN CENTRE D'USINAGE HORIZONTAL

Table 5 axes rigide et dynamique.

Makino lance le DA300 – dernier né des centres d’usinage verticaux à 5 axes. Le DA300 combine ingénieusement vitesse, précision et flexibilité, pour l'usinage de pièces complexes sur plusieurs axes, avec un encombrement machine extrêmement compact.

I

nspirée des meilleures caractéristiques de conception issues des centres d'usinage verticaux et horizontaux, le DA300 allie la rigidité structurelle et la précision d'un centre vertical à la productivité et la fiabilité élevées d'un centre horizontal, parfaite synthèse des deux technologies. La machine réduit notablement la durée de cycle sans compromis sur la précision.

INFOS

Marchés cibles Le DA300 est conçu pour l'industrie de production de pièces. Les marchés cibles incluent les fabricants de composants industriels, tels que les composants hydrauliques et pneumatiques, les pièces coulées en aluminium, et autres composants similaires. Ce centre d'usinage s'avère idéal pour tous les secteurs produisant des pièces et prototypes de haute précision et géométriquement complexes, par ex. les fabricants et les entreprises de mécanique générale avec diverses industries telles que l'automobile, le secteur médical, la photonique, le secteur des voitures de course et de luxe, l'énergie. Le DA300 peut également répondre à certains besoins de l'aéronautique, en particulier la fabrication de petites pièces structurelles, les composants des satellites et les composants des moteurs tels que les rotors, les turbines et les pâles. 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

28

Rigidité de la machine Le DA300 est basé sur la structure en demi-pont, que Makino met toujours en œuvre sur les centres d'usinage verticaux. Grâce aux moteurs à entraînement direct (Direct Drive DD), conçus pour l'axe A et l'axe C, la machine permet un excellent contrôle dynamique des mouvements et un accès sur cinq côtés pour la production de pièces complexes, avec gain de temps lors de la configuration. En appui des deux côtés, la table est ancrée dans une structure extrêmement rigide, qui confère à la fois rigidité et légèreté à la machine, atouts clés pour une meilleure dynamique, une accélération supérieure et des vitesses maximales sans compromis sur les performances. Les moteurs DD sont garants d'une rotation haute vitesse, même en chargeant la table à son maximum de 250 kg. Par ailleurs, les larges guides à galets de 45 mm et les vis à billes refroidies au cœur, de 40 mm de diamètre, augmentent la stabilité de la machine. Réduction des temps de coupe et des temps morts Dans le secteur de la production, le DA300 se distingue par son excellente productivité. Équipée d'une broche HSK-A63 haute dynamique de 20 000 tr/min, la machine permet de réduire les temps de coupe requis pour des opérations rigoureuses de fraisage, perçage et taraudage. Basés sur le


N O U V E AU T É

Vue frontale du DA300.

fameux centre d'usinage horizontal de la série a1nx, (HMC), un magasin standard de 60 outils allié à un changeur d'outil automatique (ATC) bien rôdé sont propices à des performances fiables, avec un temps de 3,5 secondes de copeaux à copeaux. Le mécanisme de l'obturateur de l'ATC est actionné par un servomoteur, à la fois extrêmement fiable et propice à simplifier la configuration de la machine, avec un temps de changement d'outil plus court. Le DA300 est également doté en série du capteur de bris d'outil Vision (Vision B.T.S). Ce capteur de bris d'outil valide l'état de l'outil de coupe après chaque changement d'outil. Le système Vision B.T.S fonctionne avec un minimum de pièces mobiles et ne nécessite aucun contact physique avec l'outil de coupe, permettant une fiabilité renforcée et sur le long terme, tout en minimisant les risques d’écaillement sur les matériaux des outils délicats, tels que le diamant polycristallin (PCD). Il crée une silhouette de l'outil de coupe et identifie la longueur, la taille et le poids approximatif de l'outil.

Les nouvelles fonctions avancées de contrôle des mouvements Geometric Intelligence (GI) réduisent la durée globale de cycle, tout particulièrement avec les composants de production classiques. Le perçage en mode GI permet à la broche et à l'outil de se déplacer en arc d’un trou à l’autre, au lieu de parcourir un tracé rectangulaire. Il en résulte une réduction notable des temps morts en comparaison avec un gabarit de perçage classique. Par ailleurs, le fraisage en mode GI est conçu pour améliorer les performances en fraisage 2-D. Il permet à l’opérateur de paramétrer une tolérance d’arrondis d’angle, pour chaque parcours de fraisage. Parmi les autres fonctions intelligentes de la machine, la technologie Commande active de l'inertie (IAC) est conçue pour assurer une accélération supplémentaire des mouvements de la machine en fonction des attributs dynamiques du système. Sur la base des retours d'information provenant des servomoteurs, le module IAC définit l’accélération et la décélération au niveau optimal pour la pièce spécifique. >>>

INFOS

Fonctionnalité intelligente Avec la dernière version du contrôleur Professional 6 (PRO 6) de Makino, le DA300 bénéficie de plusieurs fonctions intelligentes aptes à augmenter la productivité de la machine. Le contrôleur a été conçu pour répondre aux besoins des clients en matière de processus d'usinage de pointe, alliant sécurité accrue, utilisation simplifiée, fiabilité et productivité.

Ces objectifs sont atteints grâce à la réduction du risque de collision, la rationalisation et la simplification du caractère opérationnel, l'intégration en série des fonctions initialement prévues en option et l'amélioration des performances machine. La conception du contrôleur permet une utilisation facile et intuitive, par le biais de menus simples et d'icônes de type smartphone.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

29


N O U V E AU T É

Fonctionnement amélioré combinant facilité et sécurité d'utilisation inégalées L'amélioration de la productivité s'accompagne de mesures de sécurité à la pointe de la technique, avec le système Collision Safe Guard (CSG), un dispositif précurseur de protection anti-collision en temps réel, dont la présence est tout particulièrement essentielle pour les applications sur 5 axes. Les statistiques le prouvent : la collision est la cause la plus fréquente de dommage sur la broche. Les facteurs de contribution principaux sont les erreurs de manipulation, les réglages, la mise en place des outils et le serrage - des erreurs survenant toutes directement sur la machine. La protection anti-collision tient compte des conditions réelles autour de la machine pour prévenir toute collision.

INFOS

Excellent système de gestion du réfrigérant et d'évacuation des copeaux On sous-estime souvent l'importance d'une gestion efficace du réfrigérant sur les centres d'usinage verticaux (VMC), alors qu'il s'agit là d'une nécessité absolue lorsqu'une machine est conçue pour de hauts niveaux de productivité, et génère en conséquence de hauts volumes de copeaux par minute. Contrairement aux configurations de table 5 axes habituelles de type tourillon, disposant de deux trous étroits de chaque côté du tourillon, pour l'évacuation des copeaux, le DA300 est pourvu d'un tourillon largement ouvert et d'un large passage situé sous la table. Les copeaux sont ainsi amenés à tomber directement dans le passage ainsi pratiqué. Le système de gestion du réfrigérant sur le DA300 est exceptionnel. Le réfrigérant s'écoule abondamment par 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

30

la buse de refroidissement et par le système de nettoyage des carters, éliminant ainsi l'accumulation de copeaux et permettant leur évacuation optimale. Précision opérationnelle et régulation thermique Les machines Makino sont réputées pour leur technologie de régulation thermique – le DA300 n'y fait pas exception. Une structure symétrique en termes thermiques, alliée à une évacuation efficace de la chaleur produite par la broche, les structures portantes comme les vis à billes et les moteurs, assurent la stabilité de la machine et la précision d'usinage tout au long des longues heures de travail. Opérationnel pour l'automatisation Le DA300 est prêt à être intégré dans des cellules de production automatisées. La table (340 mm sur 300 mm) est dotée de 5 raccords pneumatiques (hydrauliques en option), qui la rendent opérationnelle pour la manipulation de palettes, avec des échanges de pièces rapides et efficaces et une utilisation optimale de la machine. L'accès aisé à la table se fait par le côté pour ne pas interférer avec les opérations à l'avant de la machine, et permettre diverses possibilités d'automatisation, des systèmes standards de serrage à point zéro, à la saisie directe de la pièce avec serrage hydraulique. Pour résumer, le VMC 5 axes combine ingénieusement productivité, qualité, sécurité opérationnelle et utilisation intuitive et simplifiée. www.makino.eu/home-fr


N O U V E AU T É

NOUVELLE GAMME RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT NATURE GRIP : KIPP FABRIQUE SES POIGNÉES À PARTIR D’UN BIO-POLYMÈRE

Avec les nouvelles poignées NATURE grip, KIPP propose sur le marché français une alternative écologique et responsable aux gammes de produits existantes, lesquelles utilisent généralement du des plastiques à base de pétrole. Pour cette nouvelle gamme, KIPP a exclusivement utilisé des matières premières renouvelables.

L

La gamme de produits NATURE grip fait partie du nouveau catalogue ÉLÉMENTS DE MANŒUVRE I ÉLÉMENTS NORMALISÉS de KIPP, qui compte plus de 1 180 pages. Ce catalogue, qui présente 4 000 nouveautés, contient 22 000 positions au total. www.kipp.fr/fr/fr/Actualit%C3%A9s/KIPP-News/KIPPneuer-Katalog.html

INFOS

a nouvelle gamme de poignées et d’éléments de manœuvre NATURE grip de KIPP est fabriquée à partir de matières premières renouvelables sans pétrole. Le bio-polymère utilisé par KIPP est une alternative écologique aux matières plastiques à base de pétrole et garantit une indépendance vis-à-vis des ressources fossiles. Les fibres de bois utilisées proviennent à 100 % de forêts allemandes exploitées selon des méthodes de culture durable, certifiées. Toutes les pièces sont entièrement recyclables. La gamme NATURE grip montre qu’il est possible de proposer des produits à la fois de qualité et respectueux de l’environnement. En effet, tous éléments en bio polymère offrent une excellente résistance mécanique, testée avec une double sécurité. Les poignées NATURE grip convient pour les applications en extérieur et présentent une bonne résistance aux acides et liquides alcalins, ainsi qu’une résistance temporaire aux alcools, carburants, huiles minérales et graisses.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

31


N O U V E AU T É

LES DONNÉES LANCENT LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Figure 1.1

En termes d'usinage pur, la quête ininterrompue de l'industrie pour produire des pièces correctement finies à un certain prix et dans un certain délai se termine. À moins qu'une solution d'outillage innovante n'apparaisse, les approches traditionnelles axées uniquement sur l'augmentation du débit copeaux ne parviendront, tout au mieux, qu'à obtenir quelques points de pourcentage supplémentaires dans l'accroissement de la production.

D INFOS

es améliorations futures significatives en termes de productivité, de qualité et de fiabilité d'usinage résulteront de la quatrième révolution, menée par les données, dans la technologie de production. Ces nouveaux développements constituent la dernière étape d'une longue évolution. La première révolution industrielle a impliqué le passage de l'artisanat à la production en atelier avec des sources d'énergie centralisées qui alimentaient les machines de production. Les arbres mécaniques et les courroies d'alimentation distribuaient l'énergie aux machines de l'usine à partir de roues à eau ou à vapeur. L'utilisation de l'énergie électrique, plus pratique et plus efficace, a suivi. Les premières usines fabriquaient les produits un par un. Lors de la deuxième révolution, le rendement est passé de la pièce individuelle à la production de masse. L'élaboration de systèmes intégrés, tels que les lignes de montage, de transfert et l'automatisation, a accéléré la production d'une grande quantité de pièces identiques. La troisième

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

32

révolution manufacturière a vu l'avènement du contrôle numérique des machines, puis du contrôle par ordinateur et de l'automatisation, synonymes d'une précision et d'une flexibilité plus élevées et de la mise en œuvre de scénarios de production, avec des volumes plus faibles et des pièces plus variées. La production est maintenant au cœur d'une quatrième révolution, appelée Industrie 4.0 en Europe et qui intègre les technologies actuelles d'acquisition des données, de stockage et de partage dans le processus de fabrication. Les systèmes cyber-physiques en réseau analysent les activités en cours, recueillent puis comparent les données et acheminent les informations vers un serveur central ou le cloud afin de les comparer avec les modèles d'usinage établis. Les systèmes utilisent les résultats pour orienter le réglage des paramètres qui optimisent les processus d'usinage.


N O U V E AU T É

Figure 1.2

Des systèmes de surveillance et de contrôle précoces La notion de fabrication pilotée par les données est apparue il y a un certain temps. Dans les années 1980, des chercheurs en sidérurgie ont créé des systèmes adaptatifs de surveillance et de contrôle des outils visant à mesurer les conditions de coupe, comparer les données pour définir les normes de processus, puis régler les paramètres d'usinage pour stabiliser les opérations et minimiser l'apparition d'événements imprévus lors de l'usinage. Les systèmes utilisaient des capteurs et des sondes pour mesurer différents facteurs tels que les efforts de coupe, la puissance, le couple, les températures, la rugosité de surface et les émissions acoustiques. Malheureusement, la technologie des capteurs de l'époque était insuffisante en termes de vitesse et de précision pour être pleinement efficace. Par ailleurs, les ordinateurs ne disposaient pas de la vitesse de traitement et de la mémoire requises pour traiter de grandes quantités de données en temps réel. La technologie avancée d'acquisition et de gestion des données était quant à elle extrêmement coûteuse.

Prenons un exemple (Figure 1.1/1.2) : les efforts de coupe dans une certaine opération peuvent atteindre une moyenne de 1 000 Nm. Mais la moitié du temps environ, ces forces sont au-dessus de 1 000 Nm, et en dessous le reste du temps. Si le niveau de coupe du système est fixé à 1 000 Nm, le processus s'arrête, car les forces semblent trop élevées. (Notez que les graphiques montrent les mesures effectuées sur une période de huit microsecondes, démontrant la vitesse à laquelle les forces changent. Le traitement des données à une telle vitesse n'était pas disponible dans les années 1980.) Aujourd'hui, près de 40 ans plus tard, la technologie des capteurs et l'informatique sont beaucoup plus précis, plus rapides et moins coûteux. La recherche en termes de processus de fabrication elle-même s'est enrichie d'une expérience de quatre décennies et permet une meilleure compréhension des principaux éléments du processus.

INFOS

Ces lacunes rendaient le paramétrage en cours presque impossible. Il en résultait des situations binaires ou en noir et blanc. Si les données recueillies dépassaient les limites maximales établies, le processus d'usinage était tout simplement arrêté. Les limites étaient fixées alors que les connaissances et la compréhension des processus de coupe étaient insuffisantes. Outre le manque de technologies de

traitement de données suffisamment avancées, un concept clef faisait défaut : la plupart des divers phénomènes physiques impliqués dans le processus d'usinage (température, efforts, charges) ne sont pas statiques, mais dynamiques et changent constamment.

Recueillir et connecter les éléments Il est important de comprendre les rôles des différents éléments du processus. Il existe en réalité plus de 80 éléments mesurables qui influent sur les opérations d'usinage. Il est 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

33


N O U V E AU T É

Figure 2

essentiel que tous les éléments soient recueillis, connectés et interactifs. Si un élément n'est pas pris en compte, les conséquences peuvent être inattendues et incontrôlables. Après la collecte et l'analyse, les données doivent être priorisées par rapport à l'impact de chaque élément sur le processus. Il est clair que le choix de l'outillage a des conséquences très importantes. Plusieurs outils de production fonctionnent conjointement pour l'usinage : machine-outil, système FAO, outil coupant, outil de serrage, de bridage et de refroidissement, et dans l'Industrie 4.0, capteurs et systèmes de récupération et de transmission des données (Figure 2).

INFOS

Au cœur de l'usinage se trouve l'interaction de l'outil coupant avec la pièce. Cependant, dans l'approche traditionnelle de l'élaboration des processus d'usinage, l'outil coupant est souvent pris en compte en dernier. Lorsque l'on prévoit de produire une pièce, les utilisateurs choisissent généralement d'abord la machine-outil, puis l'outillage de serrage, le système de refroidissement et d'autres équipements, et enfin l'outil coupant. Il en résulte une situation où un outil coupant doit compenser les lacunes des autres éléments du processus. Par exemple, si la machine-outil sélectionnée est un peu instable, un outil coupant qui génère des efforts de coupe plus faibles sera nécessaire pour compenser le manque de stabilité. Toutefois, cet outil peut ne pas être à la hauteur 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

34

lorsqu'il s'agit d'optimiser la productivité de la pièce à usiner spécifiquement. Dans ce cas, la conséquence finale du choix de l'outil coupant en dernier lieu est un système de production médiocre qui fonctionne bien en deçà de son potentiel. Heureusement, de nombreuses personnes dans l'industrie se rendent désormais compte qu'il est plus pertinent de procéder à l'envers. Les ateliers ont intérêt à sélectionner d'abord l'outil coupant, après avoir examiné la forme et les fonctionnalités du produit final, la matière à usiner et le niveau de qualité requis. Les outils coupants – matériau et géométrie spécifiques – doivent offrir la productivité maximale et satisfaire aux exigences spécifiques du processus. Le choix des autres éléments du processus peut ensuite se concentrer sur la création d'un environnement dans lequel l'outil coupant fonctionnera à sa pleine capacité. Des opérations équilibrées Une fois les éléments du processus d'usinage sélectionnés par l'atelier, l'interaction des éléments doit être équilibrée pour atteindre à la fois une productivité maximum et des coûts minimums. Il existe des problématiques manufacturières permanentes concernant le rendement et les dépenses d'usinage (Figure 3). Les facteurs évidents dans le processus incluent les performances des outils ainsi que les coûts des outils et d'usinage. Ces coûts, qui ne sont pas si évidents, incluent


N O U V E AU T É

Figure 3

ceux qui résultent de processus d'usinage peu fiables qui produisent des pièces rejetées ou de mauvaise qualité, tandis que d'autres contribuent aux temps d'arrêt imprévus. Bien que les activités planifiées telles que la programmation et la maintenance fassent partie du temps hors usinage, d'autres facteurs, tels que les erreurs de l'opérateur, les outils cassés, les pièces endommagées et les problèmes système, augmentent inutilement la durée et les frais de traitement. Les outils coupants représentent un faible pourcentage du temps perdu, tout comme la matière à usiner et les anomalies de processus. Le temps perdu par le personnel et les systèmes a des conséquences beaucoup plus importantes. L'Industrie 4.0 met en avant la capture des données numériques, le stockage sur Internet et dans le cloud, mais ces composantes ne constituent qu'une partie de la solution. En fin de compte, les données recueillies doivent être analysées et un modèle ou une carte physique établi(e) pour définir le processus en question.

Maintenir le contrôle humain Un modèle qui apprendrait au cours du processus de fonctionnement et se modifierait de lui-même pour découvrir encore plus précisément le processus constituerait une solution partielle au dilemme que représente le contrôle de processus. Mais la technologie doit encore progresser sur ce point. En conséquence, les ingénieurs de fabrication doivent savoir comment un modèle a été conçu et construit afin de déterminer si sa base est valide pour le processus de coupe. Ensuite, si les paramètres choisis via l'interaction du modèle avec les données de coupe sont discutables, l'ingénieur saura sur quels éléments reposent les choix et pourra décider s'ils doivent être rejetés. Le système cyber-physique

INFOS

Dans les systèmes cyber-physiques, les données recueillies sont comparées à la carte, et le système génère du feedback pour mettre en œuvre les modifications qui produiront les résultats souhaités. Le contrôle du processus n'est pas accompli par un opérateur, mais également par l'ordinateur, qui analyse et compare les données par rapport au modèle en temps réel et en instantané.

En conséquence, le modèle stocké dans le cloud doit décrire avec précision les éléments du processus. La construction d'un tel modèle nécessite une compréhension parfaite des opérations. Malheureusement, l'usinage présente une réalité difficile à décrire avec exactitude. Par exemple, un modèle doit reconnaître les propriétés dynamiques de la matière à usiner parce que les changements dans la dureté de la pièce font varier les efforts de coupe. Mais il est impossible de mesurer la dureté de chaque pièce. Et dans certains cas, la dureté d'une pièce peut être dix pour cent plus élevée que la dureté nominale de la matière, menant à des efforts qui sont eux aussi dix pour cent plus élevés.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

35


LA PRODUCTION BOUCLE LA BOUCLE Les progrès des technologies de production au cours des trois derniers siècles ont largement amélioré la productivité mais également, ces dernières années, considérablement augmenté la possibilité de répondre aux demandes spécifiques des clients. Les premiers fabricants étaient des artisans qui travaillaient chez eux à la fabrication d'objets essentiels tels que les vêtements, la verrerie, les bols et les meubles destinés à leur propre usage. Chaque produit était fabriqué à la commande et était unique. Allant au-delà du strict minimum, des artisans à l'esprit d'entreprise ont fait plusieurs copies de leurs produits "faits maison" pour d'autres personnes. Les artisans ont alors commencé à travailler en groupes dans des installations desservies par une ressource commune, telle qu'une forge ou un four à verre, augmentant ainsi largement l'efficacité de la production et offrant d'autres avantages tels que le partage de connaissances techniques. Le rendement a également augmenté lors de la distribution dans une usine d'une source d'énergie centralisée, telle que la roue à eau, la vapeur ou l'électricité. Les premières usines produisaient les pièces une par une. La fabrication de plusieurs produits uniformes a commencé avec le développement de lignes de montage, où chaque travailleur effectuait de manière répétitive une opération distincte lorsque le produit passait d'un poste à l'autre. Ce fut le début de la production de masse, c'est-à-dire la production fiable d'un grand nombre de produits identiques – en tout cas selon les tolérances de fabrication de l'époque. L'exemple ultime du concept de ligne de montage est sans doute la ligne de transfert automobile, qui traite des milliers de pièces identiques 24 h/24 depuis des années. L'essor de la commercialisation des produits a bouleversé le scénario de production de masse. En pleine concurrence capitaliste, les vendeurs ont cherché à élargir leur clientèle en offrant des produits modifiés pour répondre aux exigences de segments de marché plus petits. L'exemple de la Ford T en est une parfaite illustration : allant à l'encontre d'une philosophie marketing du type « choisissez la couleur que vous voulez tant que c'est noir », le constructeur automobile a proposé à

ses clients un choix toujours plus large de couleurs et d'options. Pour répondre aux demandes individuelles des consommateurs, les fabricants ont dû faire preuve de flexibilité et trouver des moyens de naviguer plus efficacement entre les différents procédés de fabrication. La commande numérique de la machine via des bandes de papier perforé et, plus tard, la commande numérique assistée par ordinateur ont permis de modifier les processus et outils rapidement et en toute fiabilité. En parallèle, les systèmes d'automatisation de plus en plus performants ont fait baisser les temps de manipulation et le coût du travail. Au cours des dernières décennies, les cellules de fabrication CNC qui permettent de basculer entre différentes pièces ou fonctionnalités en quelques clics ont, dans l'ensemble, remplacé le concept de ligne de transfert, certes fiable mais difficile à modifier. Les tendances en termes de marketing des produits de consommation courante montrent clairement les avantages de la flexibilité de production assistée par ordinateur. En reprogrammant simplement des éléments d'une ligne de fabrication, les responsables marketing peuvent créer de nombreuses déclinaisons de marque. Et la tendance à l'individualisation ne se limite pas à la fabrication. Par exemple, les grands distributeurs ouvrent des magasins spécialisés plus petits qui font la part belle au pragmatisme individuel et aux préférences des consommateurs en termes de produits. L'individualisation de la production ne peut que se standardiser. De la même façon que la mise en œuvre de l'Industrie 4.0, les modèles dans le cloud peuvent utiliser les informations marketing pour gérer les changements de produit, l'automatisation et les niveaux de stock. À la manière du fonctionnement des systèmes de processus de coupe basés sur le cloud, les responsables marketing en personne auront toujours besoin de superviser les systèmes de fabrication guidés par le marketing et de s'assurer que les décisions prises par les systèmes ont du sens. Depuis peu, la technologie de fabrication additive permet à chacun de produire des pièces sur mesure à domicile. La boucle est ainsi bouclée et la fabrication basée sur l'information numérique permet désormais la production d'éléments uniques sans usine, à l'image des produits fabriqués par les artisans il y a plusieurs siècles, mais avec un niveau de précision, de qualité et de rapidité sans précédent.

peut contrôler le processus d'usinage, mais c'est l'ingénieur de fabrication qui garde le contrôle sur ce système.

INFOS

En s'appuyant sur des dizaines d'années d'expérience dans la recherche et sur le terrain, Seco construit et fournit des modèles de processus extrêmement précis. Ces modèles ne sont pas figés dans la forme, mais proposent des possibilités à la fois dans et en dehors de la direction du processus, car la pensée humaine, l'expérience et le sens de la mesure sont essentiels au succès final de la nouvelle révolution de la production de l'Industrie 4.0.

Par : Patrick de Vos, Responsable de l'enseignement technique en entreprise, Seco Tools www.secotools.com/fr

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

36


N O U V E AU T É

LE SÉCHEUR VERTICAL EST UNE ALTERNATIVE TECHNOLOGIQUE AVANTAGEUSE

Cette nouvelle solution de De Dietrich Process System apporte un gain important pour le séchage des poudres dans les industries de Process, la cosmétique ou l’agroalimentaire. Récemment, le sécheur Guedu® a été installé chez plusieurs clients, les gains constatés sont de deux natures, qualitatifs et en productivité. Temps de cycle courts, manutention automatisée Le sécheur vertical s’oppose aux étuves à air chaud et aux sécheurs à plateau. La poudre est agitée sous vide, ce qui permet de diviser le temps de séchage par un facteur de 2 à 10 comparé, et le temps de cycle total d'un facteur équivalent (par la réduction de la manutention nécessaire). De fait, la technologie de séchage conductif sous vide permet des économies liées au temps de cycles totaux réduits (une seule installation peut remplacer plusieurs étuves), et également des économies liées à l'apport thermique plus efficace lors du séchage.

Afin d’aider les clients à choisir parmi ses nombreuses technologies d’équipements, De Dietrich Process Systems propose de réaliser des essais de séchage, dans son centre d’essais basé sur le site de production de Semur-en-Auxois (21140). www.dedietrich.com/fr/solutions-et-produits/solutions-desechage-sous-vide/secheur-vertical

INFOS

Qualité sans faille Le produit, brassé mécaniquement lors du séchage, ressort de l'installation parfaitement homogène. La qualité du produit est donc homogène sur chaque lot, avec des taux d'humidité résiduel en sortie de sécheur pouvant descendre en dessous de 0.1 %.

Une solution clés en main De Dietrich Process Systems est en mesure de répondre à ses clients pour des demandes globales, incluant non seulement la technologie de séchage, mais aussi toutes les périphéries, la charpente, et les systèmes de contrôle qui l’accompagne.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

37


N O U V E AU T É

EFFICACITÉ ET FLEXIBILITÉ ACCRUES

Répartiteur de capteurs/actionneurs IO-Link avec port d'extension.

L

es répartiteurs de capteurs/actionneurs IO-Link de Balluff disposent de huit ports pour 16 entrées/sorties. Ils permettent par exemple de capter, dans un rayon de 20 m, les signaux de 16 capteurs de commutation afin de les transmettre au contrôleur d'une machine via IO-Link et un maître IO-Link à l'aide d'un simple câble à trois conducteurs. Les versions équipées d'un port d'extension sont nouvelles sur le marché.

Il est possible, par la saisie d'un paramètre, de configurer l'emplacement 7 comme port d'extension. Des connecteurs d'îlot de vannes ou un deuxième répartiteur de capteurs peuvent dans ce cas être raccordés. L'utilisateur bénéficie ainsi d'une flexibilité et d'une efficacité accrues. Il est désormais possible de traiter des entrées et sorties supplémentaires de manière économique, et d'étendre le rayon de 20 m supplémentaires. Grâce au plug-and-play et à l'utilisation de câbles standards non blindés, le système peut être opérationnel en très peu de temps.

INFOS

www.balluff.fr

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

38


N O U V E AU T É

DES ENTRAÎNEMENTS INTELLIGENTS, CAPABLES DE RÉSOUDRE LES BLOCAGES DE MANIÈRE AUTONOME

Les variateurs NORD à automate intégré peuvent résoudre les blocages grâce à des procédures préprogrammées. Les alertes de maintenance sont ainsi amenées à se raréfier.

Les entraînements intelligents NORD DRIVESYSTEMS à automate intégré sont parfaitement équipés pour exécuter des séquences de commandes dans les applications des clients.

D

otés de nombreuses interfaces de détection et de fonctions complètes de diagnostic et de contrôle des procédés, ils peuvent détecter les blocages et, dans la plupart des cas, rétablir le fonctionnement normal de manière indépendante.

Les utilisateurs obtiennent ainsi des segments d'usine et des machines autonomes et intelligents, notamment les trieuses, les systèmes de distribution par portions et de conditionnement, les pompes individuelles et les groupes de pompes, les broyeurs ou encore les convoyeurs à vis.

Cette nouveauté améliore la disponibilité des systèmes et réduit les besoins de maintenance. Si l'entraînement est capable de supprimer un obstacle, par exemple un blocage dans un tuyau, en modifiant à plusieurs reprises la vitesse et le sens de la marche du moteur, il reprend ensuite son mode de fonctionnement habituel.

Dans le même temps, l'intégration optimale avec les réseaux d'automatisation est assurée. L'automate du variateur peut traiter au préalable les données de l'entraînement et de l'application pour le contrôleur de niveau supérieur à diverses fins, notamment de diagnostic. NORD fournit des variateurs électroniques embarqués polyvalents et nécessitant peu de maintenance, d'une compatibilité électromagnétique exceptionnelle pour les moteurs synchrones et asynchrones jusqu'à 22 kW.

INFOS

Si le problème persiste, le variateur envoie alors un signal d'erreur au contrôleur et lance éventuellement une procédure de secours, par exemple en indiquant à d'autres systèmes d'entraînement du réseau de déverrouiller une dérivation. Les mesures de ce type peuvent être programmées individuellement pour chaque application.

www.nord.com

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

39


N O U V E AU T É

LE MODÈLE ACURO® AX73 COMPLÈTE LA GAMME DE CODEURS ROTATIFS ABSOLUS MAGNÉTIQUES CERTIFIÉS ATEX DE HENGSTLER

Le nouveau codeur Hengstler ACURO® AX73 est idéal pour les applications ATEX exigeant précision ou régulation de vitesse progressive.

Le nouveau codeur optique de pointe Hengstler ACURO® AX73 se caractérise par sa simplicité d'installation, sa grande précision et ses dimensions réduites. Ce nouveau modèle complète la gamme de codeurs rotatifs absolus certifiés ATEX de Hengstler, qu'ils soient optiques ou magnétiques. Les concepteurs d'équipements disposent désormais d'un choix sans précédent en matière de composants utilisables en environnements dangereux.

L INFOS

ors du développement d'équipements utilisables dans les environnements dangereux, le choix du bon encodeur est vital. Dans ce genre d'applications, la protection contre les explosions est primordiale, ce qui explique pourquoi Hengstler ACURO-AX73 est certifié ATEX et IECEx, et donc protégé contre les explosions de gaz et de poussière. Ce codeur optique avancé offre par ailleurs des avantages particuliers dans les applications comme les treuils, les grues, les forets et d'autres équipements du secteur de l'exploitation des hydrocarbures, ainsi que dans les chaînes de peinture, les sites pétrochimiques, les usines d'embouteillage et les moulins à grains, par exemple.

Parmi ses principaux avantages, le codeur AX73 bénéficie d'un concept de connexion qui permet d'installer séparément le câble et l'équipement. Cette méthode fait gagner du temps et réduit les coûts d'installation, le câblage pouvant être réalisé à l'avance. La maintenance d'urgence peut aussi être effectuée plus rapidement, grâce à la possibilité de débrancher simplement le câble et de le connecter à un codeur de remplacement. De nombreuses plateformes d'extraction d'hydrocarbures utilisent des câbles lourds et encombrants pouvant mesurer 40 m de longueur, voire plus. Dès lors, la conception du codeur AX73 est très intéressante pour les clients qui souhaitent réduire leur coût total de possession. Autre innovation qui simplifie la maintenance : le capot de raccord est accessible en retirant seulement deux vis. La plupart des codeurs comparables en utilisent six ou huit, et leur protection insuffisante contre la corrosion les rend très difficiles à désinstaller. Le codeur AX73 est pourvu quant

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

40


N O U V E AU T É

Le modèle AX73 complète la gamme de codeurs rotatifs absolus certifiés ATEX de Hengstler.

à lui de vis spéciales brevetées qui le protègent contre la poussière, l'eau et la corrosion.

www.hengstler.com

Autre avantage du codeur ACURO® AX73 : sa précision inhérente. Son système de balayage optique offre un signal de capteur de résolution 22 bits extrêmement précis, idéal lorsque la vitesse doit être régulée progressivement. Pour autant, cette précision n'empêche pas le codeur d'être extrêmement robuste et d'afficher une impressionnante résistance aux chocs, aux vibrations et aux champs magnétiques externes. De plus, le boîtier en inox offre un indice de protection IP67 et une température de fonctionnement Ex comprise entre -40 et +70 °C.

INFOS

Bien que le codeur AX73 soit considéré comme le « grand frère » du modèle AX65 lancé par Hengstler l'année dernière, avec son diamètre de boîtier de 76 mm, il est plus petit que les produits concurrents comparables. Cette caractéristique s'avère extrêmement utile aux concepteurs de systèmes qui souhaitent utiliser des solutions peu encombrantes. Disponible dès à présent, le codeur AX73 peut être commandé avec des interfaces SSI, BiSS-B, BiSS-C et Profibus. Le modèle AX73 complète la gamme de codeurs absolus d'arbre ACURO®-Xproof de Hengstler. Les nouveaux modèles AX73 et AX65 sont dotés d'un système de montage spécial, tandis que les codeurs absolus AX70 et AX71, ainsi que les variantes incrémentielles RX70 et RX71, disposent d'un câble intégré. 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

41


N O U V E AU T É

DISPONIBLE DÈS MAINTENANT : EPLAN SMART WIRING, SIMPLE COMME BONJOUR

Dévoilé lors du salon de Hanovre et maintenant disponible, le logiciel Eplan Smart Wiring ouvre de nouvelles possibilités en termes de câblage des systèmes de commutation. Le système est très simple d'utilisation, car il intègre toutes les connaissances techniques relatives aux interrupteurs. Il permet aussi de mieux surmonter le manque de personnel. Le fournisseur de solutions Eplan crée de nouvelles possibilités techniques avec ce logiciel, qui peut aussi être utilisé sur les terminaux mobiles : le système est disponible gratuitement pendant quatre mois.

L INFOS

e logiciel Eplan Smart Wiring est à la disposition des clients depuis début septembre. Il offre des perspectives totalement inédites en matière de câblage des systèmes de commutation. Le principal atout du système est sa simplicité : l'interface utilisateur intuitive et optimisée pour les écrans tactiles est adaptée aux terminaux mobiles, et peut donc être utilisée directement à côté de l'armoire de commande.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

42

Les connaissances spécifiques sont bien sûr tout aussi importantes, mais désormais, au lieu de provenir du cerveau humain, elles sont directement intégrées au système. Les instructions détaillées destinées à l'opérateur chargé du câblage rendent le processus pratiquement infaillible. Plus aucun schéma n'est nécessaire pour réaliser le câblage, ce qui supprime les risques liés à l'interprétation de documents souvent complexes. Eplan Smart Wiring visualise le schéma de montage, les équipements, les connexions et les voies d'acheminement, en fonction par exemple des données provenant d'Eplan Pro Panel. Même sans schéma 3D disponible dans Eplan Pro Panel, Eplan Smart Wiring permet d'améliorer la productivité. Les listes des connexions et du câblage peuvent par exemple être préparées dans d'autres systèmes de CAO, lues au format Excel, puis traitées dans Eplan Smart Wiring. La comparaison automatique des


N O U V E AU T É

projets en cas de changement de dernière minute garantit que toutes les modifications soient prises en compte dans les temps à la production. Le reporting des problèmes et des erreurs et les rapports d'état et de production peuvent être obtenus d'une simple pression sur un bouton, puis envoyés par e-mail au bureau d'étude ou aux responsables de la planification de la production. Avec un système aussi simple, même le personnel moins qualifié peut se charger du processus de câblage. Les entreprises peuvent ainsi ajuster leurs ressources de manière optimale, tout en renforçant simultanément l'efficacité sur l'ensemble du workflow.

Pour en savoir plus, accédez à la page www.eplan.de/ smartwiring ou contactez un commercial Eplan. Eplan Smart Wiring constitue la nouvelle étape logique pour mettre en œuvre une ingénierie intégrée jusqu'à la production. Les données importantes pour la production peuvent être standardisées via Eplan Pro Panel, afin d'être rapidement préparées et disponibles pour la production via Eplan Smart Wiring. Ce dispositif apporte une souplesse accrue au processus de câblage et fournit d'excellents résultats. Eplan au salon SPS IPC Drives Hall 6, stand 210

Offre de lancement : essai gratuit pendant une durée limitée

INFOS

Le fournisseur de solutions Eplan a publié Smart Wiring en allemand et en anglais. Seize autres langues seront disponibles début novembre. Outre la création de nouvelles possibilités techniques, Eplan propose actuellement un essai gratuit du logiciel du 1er septembre 2016 au 31 janvier 2017 avec une licence d'utilisation limitée à quatre mois. Les entreprises intéressées peuvent ainsi tester le système puis, à l'expiration de la licence restreinte, décider si elles souhaitent l'acquérir ou non.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

43


N O U V E AU T É

ANYBUS WIRELESS BOLT CONNEXION SANS FIL D'ÉQUIPEMENTS

HMS Industrial Networks présente Anybus Wireless Bolt, un point d'accès sans fil conçu pour être monté sur une machine ou une armoire afin de lui fournir un accès sans fil via WLAN, Bluetooth ou Bluetooth Low Energy. Cet accès permet d'effectuer la configuration via une tablette ou un smartphone, ou de se connecter à un service cloud et ainsi mettre en œuvre l'Internet industriel des objets.

A

nybus Wireless Bolt est monté sur une machine ou une armoire (comme un boulon) pour lui fournir une interface sans fil robuste et IP67. Il sert généralement à effectuer la configuration. Il permet par exemple de mettre en œuvre le Bring Your Own Device (BYOD), et ainsi d'utiliser une tablette ou un smartphone comme terminal opérateur. Autre scénario d'utilisation classique : la connexion d'une machine à un service cloud.

INFOS

Anybus Wireless Bolt peut communiquer sans fil avec des équipements placés à une distance maximale de 100 m via WLAN, Bluetooth ou Bluetooth Low Energy. Concernant le filaire, Anybus Wireless Bolt peut communiquer avec les équipements dotés d'une communication série (RS232/485), CAN ou Ethernet. Quelle que soit la méthode de communication, le même connecteur (fiche 2x9 broches) est utilisé pour l'alimentation et la communication.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

44

Qualité industrielle « Nous avons constaté un intérêt croissant vis-à-vis de la connectivité sans fil avec notre solution Anybus Wireless Bridge », déclare Martin Falkman, chef de produits chez HMS Industrial Networks. « C'est pourquoi nous souhaitions offrir aux fabricants de machines une solution sans fil robuste, de qualité industrielle, pouvant être montée sur les équipements. Anybus Wireless Bolt est un moyen supplémentaire pour les clients de HMS de mettre en œuvre l'Internet industriel des objets à l'aide de solutions sans fil robustes et sûres, et ainsi de se préparer aux besoins de communication de demain. » www.anybus.com/products/wireless-index/anybuswireless-bolt


N O U V E AU T É

NSK DÉVOILE SON SITE WEB DÉDIÉ À LA RECHANGE AUTOMOBILE INDÉPENDANTE

Juste à temps pour l’édition 2016 du Salon Automechanika de Francfort, NSK lance son site dédié à la rechange automobile indépendante. L’introduction de ce portail informatif en ligne, consultable à l’adresse www.nsk-autoaftermarket.com, accompagne l’arrivée de l’entreprise sur la scène de l’aftermarket.

D

isponible en Français, Anglais et Allemand (en Russe d’ici fin 2016), le nouveau site permet aux visiteurs de parcourir l’offre NSK réservée aux garagistes et aux distributeurs, qui comprend des produits pour châssis, transmissions et moteurs. Parmi les produits phares actuels, figure ProKIT, l’un des premiers lancements destinés à la rechange automobile indépendante, comportant des produits 100 % d’origine (roulements, joints d’étanchéité, éléments de fixation, etc.) tels qu’utilisés par les constructeurs en première monte.

Enfin, le nouveau site web a pour but de mieux informer la rechange automobile indépendante sur les lignes de produits et les services de NSK. Grâce à 100 ans de présence en première monte, NSK est d’ores et déjà une marque largement reconnue au sein de la rechange automobile indépendante. Le site servira cependant à présenter l’engagement de l’entreprise envers ses partenaires et la qualité garantie de ses produits.

INFOS

Ce site réactif donne accès à un catalogue en ligne basé sur TecDoc, où les utilisateurs peuvent effectuer des recherches de produits soit par article/métier/ référence constructeur, soit par marque et modèle de véhicule. Les visiteurs sont ainsi à même d’identifier rapidement et facilement la pièce dont ils ont besoin.

Offrant clarté et facilité de navigation, le site se distingue également par une présentation générale de l’entreprise, avec notamment sa vision, sa marque, son histoire technologique, sa clientèle première monte et les prix qu’elle a remportés. Les visiteurs du site pourront par ailleurs, grâce à une fonctionnalité conviviale, prendre contact avec leur représentant ou distributeur local NSK.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nsk-autoaftermarket.com

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

45


N O U V E AU T É

DES PALANS VERLINDE, MONTÉS SUR UN CHÂSSIS ROTATIF FABRIQUÉ SUR MESURE, ÉQUIPENT UN PONT ROULANT DE FONDERIE

Les deux palans électriques à chaîne EUROBLOC VT3 de VERLINDE ont chacun une charge maximale d’utilisation de 8 tonnes.

Un système de levage à châssis rotatif fait sur mesure installé à Hereford au Royaume-Uni, dans la fonderie de Special Metals Wiggin Ltd (SMWL), le premier fabricant mondial de superalliages, est équipé de deux palans électriques à câble EUROBLOC VT3 de VERLINDE. Les palans, montés de part et d’autre de l’embase rotative, supportent des charges pouvant atteindre un total de 16 tonnes. Ce système de levage sur mesure a été conçu et réalisé par Pelloby, société qui distribue les produits VERLINDE au Royaume-Uni depuis plusieurs décennies.

S INFOS

MWL, dont la création remonte à 1835, est aujourd’hui le leader mondial en matière d’innovation et de fabrication d’alliages à haute performance à haute teneur en nickel. Les produits de la société, qui comptent des marques de réputation mondiale telles que Inconel®, Nimonic®, Udimet® et Monel®, ont été spécifiquement mis a point pour offrir à la fois résistance thermique, résistance à la corrosion, robustesse et ténacité dans certaines industries et applications à très haut niveau de technicité. La société produit des alliages de nickel sous toutes les formes courantes, depuis les gros lingots et billettes jusqu’aux tôles, feuilles, tubes, barres et profilés extrudés. Naturellement, certains produits en alliage étant encombrants et lourds, il est indispensable d’équiper l’atelier d’un système de levage adapté.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

46

SMWL cherche constamment à investir dans de nouveaux équipements et machines afin de rationaliser ses activités de fonderie ; l’objectif visé avec l’acquisition de ce dernier système de levage était d’offrir un moyen de faire tourner rapidement les éléments de grande longueur ou encombrants lors de leurs déplacements entre les divers postes de travail ou positions de stockage. Ayant déjà commandé à PELLOBY plusieurs ponts roulants, potences et portiques dans le passé, SMWL connaissait bien l’adaptabilité du processus de conception et de production de ce fabricant britannique de ponts roulants. C’est en grande partie ce qui a motivé le choix de PELLOBY pour ce projet particulier. La solution apportée à Special Metals comprend un pont roulant spécial doté d’une embase rotative à 360° capable


N O U V E AU T É

de se déplacer librement le long des deux ponts bipoutre. D’une portée de 23,470 mm, les poutres du pont reposent sur les portiques en acier déjà en place dans le bâtiment. Une télécommande radio portative permet de commander le déplacement longitudinal de la poutre, le mouvement en crabe et la rotation de la plaque tournante.

Les palans électriques à chaîne EUROBLOC VT3 de VERLINDE sont montés de part et d’autre de l’embase rotative située au centre du pont roulant bipoutre chez Special Metals.

Les deux palans électriques à câble EUROBLOC de VERLINDE sont des modèles VT3, ayant chacun une charge maximale d’utilisation de 8 tonnes. Le système offre notamment un moteur de levage à deux vitesses à rotors parallèles à faible courant de démarrage, une protection thermique du moteur du palan et un frein à disque autoréglable. Il possède également un réducteur de palan compact à engrenages thermo-traités et un tambour usiné avec précision offrant un ratio optimisé par rapport au diamètre du câble. SMWL bénéficie également de fins de course haut et bas faciles à régler et à réinitialisation automatique, ainsi que d’une capacité de levage synchronisée.

INFOS

« Alors qu’auparavant nous aurions dû utiliser un chariot élévateur pour orienter les éléments dans la bonne direction avant de mobiliser nos ponts roulants, la possibilité de les faire tourner pendant le déplacement a permis d’améliorer considérablement le rendement de nos ateliers », précise Marcus Upcott, Responsable du Service technique de SMWL. www.pelloby.com www.verlinde.com 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

47


N O U V E AU T É

SOLUTION DE THERMOGRAPHIE ET DE SUIVI COMPLÈTE POUR L'ESTAMPAGE À CHAUD DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE

Les données importantes peuvent être consultées en temps réel. Des séquences automatiques peuvent être configurées pour les alarmes, les déchargements et l'arrêt des lignes. Les formules de différentes pièces sont conservées.

En collaboration avec Fluke Process Instruments, le fabricant allemand Selmatec Systems a mis au point une gamme complète de systèmes de contrôle qualité pour l'estampage à chaud.

C

ette gamme couvre les techniques d'estampage direct et indirect, ainsi que la technologie PCH (pressure controlled hardening). Des solutions sont disponibles pour différentes étapes de procédé : reconnaissance des découpes doubles, contrôle de la position avant et après le four et dans la presse, suivi de la température des pièces avant et après la presse et suivi de la température des rails de guidage à came. Outre des capteurs optiques, des pyromètres Raytek MI3 et des scanners en ligne infrarouges Raytek MP150 de Fluke Process Instruments peuvent être utilisés.

INFOS

Les scanners en ligne permettent un suivi en ligne des découpes mobiles et des pièces en presse. En analysant les pièces par numérisation à 150 Hz, ils génèrent des images thermiques qui fournissent des informations sur l'uniformité des températures, l'intégrité des pièces (différences d'épaisseur, chevauchement de matériaux), les performances du four, l'usure de la matrice et les performances du cycle de refroidissement. Même les points chauds ou froids les plus minimes sont détectés. Lorsque les pièces ne sont pas conformes aux spécifications prévues, le système peut déclencher des alertes automatiques et un déchargement des articles. Cela permet de réduire les périodes d'arrêt, la 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

48

production normale pouvant généralement se poursuivre sans interruption. 100 % des pièces traitées sont suivies en ligne. La mesure des températures est conforme à la norme CQI-9 HTSA, avec une précision de ±1 %. Le système est compatible avec toutes les marques de contrôleur, par exemple avec les automates Siemens SIMATIC S7-1500. Il peut être intégré dans un réseau OPC ou spécifique au client. Grâce à leur logiciel ouvert et évolutif et à leur configuration matérielle, les systèmes Selmatec offrent des possibilités d'adaptation comme l'intégration de capteurs supplémentaires pour un visionnage plus détaillé des pièces complexes. www.fluke.com


N O U V E AU T É

UN RÉDUCTEUR INDUSTRIEL DE TAILLE EXCEPTIONNELLE AVEC UN CARTER MONOBLOC

Personnalisé selon l'application, le groupe d’entraînement du convoyeur avec un réducteur industriel dans un carter monobloc garantit une capacité de charge élevée et une performance ultra-fiable. (Pour les besoins de la photo, le capot de protection du frein et de l’entrée du réducteur a été enlevé du groupe)

NORD DRIVESYSTEMS a développé un réducteur industriel avec un couple nominal maximum de 240 000 Nm et diverses fonctionnalités propres aux applications pour mine. C'est à ce jour le plus grand réducteur avec carter monobloc, NORD étant le leader mondial de cette technologie.

C

e réducteur a par exemple été monté sur un groupe de commande comprenant châssis, moteur électrique moyenne tension, coupleur hydraulique, frein électro-hydraulique, et bien entendu le réducteur à couple conique. Il fait partie des 26 groupes de commande qui ont été désignés par NORD pour un projet de trémie semi-mobile dans une mine de phosphates au Maroc. NORD a calculé chacun de ces groupes en fonction d’un cahier des charges extrêmement précis tenant compte de conditions d’utilisation et d’environnement très difficiles.

www.nord.com

INFOS

Ces groupes entraînent un convoyeur s'étendant sur plus de deux kilomètres pour déplacer du minerai de phosphates avec des charges de plusieurs centaines de tonnes. Le réducteur à la haute-performance répond aux exigences strictes du client, notamment une disponibilité maximale et une tolérance élevée aux pics de charge et aux chocs.

des capacités de charges radiale et axiale exceptionnelles dans un format compact. Le réducteur peut être installé sur les six côtés, ainsi qu'à l'aide d'une bride. Pour cette application minière, une configuration en couple conique a été utilisée. Le groupe de commande comprend un frein à tambour électrique. Pour protéger les opérateurs contre les pièces en rotation, des capots de protection en tôle protègent les composants en entrée du réducteur. Le côté application, qui inclut le réducteur, peut être totalement déconnecté du côté moteur à l'aide d'un coupleur hydraulique. La solution permet d'obtenir une sécurité de travail élevée et un fonctionnement ultra-fiable.

Le bureau NORD de Casablanca a défini l'entraînement avec l'aide des bureaux d’engineering de NORD en France et en Allemagne. Un réducteur conique industriel SK 15407 et un moteur de moyenne tension d’une puissance de 450 kW sont installés sur un châssis. La conception du réducteurmonobloc empêche les fuites et permet d'obtenir 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

49


N O U V E AU T É

ADVANTECH LANCE LE MODULE D'EXTENSION HSR/PRP CONFORME À LA NORME CEI-62439-3 La fiabilité des communications est essentielle pour les systèmes de sous-station intelligente.

L

es pannes, même de l'ordre de quelques millisecondes, peuvent coupler l'alimentation aux équipements essentiels, voire la sécurité du personnel. Une seconde édition de la norme CEI-61850 exige une récupération automatique très stricte à délai zéro pour les réseaux dans les sous-stations. C'est dans cette optique qu'Advantech annonce une option pour leur PC poste numérique, l’ECU-4784. Le nouveau module d'extension ECU-P1524PE d'Advantech, conforme aux protocoles CEI-62439 et aux normes CEI-61850-3, offre une méthode simple d'utilisation des normes de redondance transparente haute disponibilité (HSR, Highavailability Seamless Redundancy) et de protocole de redondance parallèle (PRP, Parallel Redundancy Protocol) sans augmenter la charge du processeur ou le nombre d'appareils dans la sous-station. Ce produit permet d'obtenir une redondance sans perte et une récupération sans délai, optimisant ainsi efficacement la sécurité du réseau et la performance des applications.

INFOS

La HSR est conforme à la clause 5 de la norme CEI-624393 et offre une redondance sans perte. Avec une topologie en anneau classique, la HSR permet aux nœuds sources de dupliquer toutes les trames de données et de les envoyer vers des destinations sur un des deux chemins. Une redondance est donc possible sans devoir recourir à d'autres câbles ou switches. C'est pour cela que la HSR est actuellement considérée comme la méthode de redondance la plus efficace disponible pour l'Ethernet filaire. 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

50

Le PRP est conforme à la clause 4 de la norme CEI-624393 et offre une récupération sans délai. La topologie PRP classique est une étoile double, dans laquelle chaque nœud se connecte à deux réseaux LAN parallèles et distincts. Étant donné que sa charge réseau n'augmentera pas avec l'évolution du réseau, le PRP est considéré comme un choix idéal pour répondre aux besoins des réseaux à grande échelle. Il est également conforme à la norme SFP (Small FormFactor Pluggable) pour une variété d'interfaces réseau, notamment RJ-45, la fibre optique monomode ou multimode. Les architectes de postes ont donc le choix entre des connecteurs de type SC ou ST selon leurs exigences de protection contre les interférences. Ils ont également le choix entre le monomode ou le multimode en fonction de la distance de transmission. Le module d'extension ECU-P1524PE est une excellente solution pour les PC postes dédiés d'Advantech comme l'ECU-4784, et est capable de rétrofit sur le parc des produits UNO-4683 et UNO-4673A. Avec deux tels modules, l’ECU-4784 est connecté au réseau Station en PRP et le réseau Process en HSR, tout sans l’ajout d’autres équipements ou switches, ou alimentations. Pour en savoir plus sur l'ECU-P1524PE, contactez votre représentant commercial Advantech local ou rendez-vous sur le site www.advantech.eu


N O U V E AU T É

EMITECH AUGMENTE LE NOMBRE DE SES LABORATOIRES RECONNUS DANS LE CADRE O.C.

La plupart des équipements électriques et électroniques doivent répondre à des exigences de sécurité dans les pays où ils sont en vente à travers des procédures d'évaluation de conformité, impliquant ou non l'accès à une marque de certification.

L

e schéma OC, pour Organisme de Certification, est un programme international pour l'échange et l'acceptation des résultats des tests des produits entre les laboratoires participants reconnus, les CBTL (Certification Body Testing Laboratory) et les organismes nationaux de certification (ONC) dans plus de 50 pays à travers le monde. Emitech vient d’obtenir en 2016 son cinquième laboratoire reconnu CBTL.

www.emitech.fr

INFOS

L’IECEE coordonne le schéma OC, qui a pour but de réduire les obstacles au commerce entre les pays pour les équipements électriques et électroniques. Le schéma OC est un processus de reconnaissance mutuelle des résultats d'essais entre les pays participants, processus qui généralement ne nécessite pas de tests supplémentaires. Longtemps, l'obtention de marques nationales de certification a été source de difficultés, nécessitant des délais longs et coûteux ; le schéma OC vient résoudre ces problèmes en offrant aux fabricants une manière simplifiée d'obtenir plusieurs certifications nationales en matière de sécurité pour leurs produits. En outre, en réduisant de manière significative la répétition d'essais à l'occasion des mises sur le marché des produits électriques et électroniques dans différents pays, le schéma OC engendre une diminution significative

des délais de commercialisation. Le schéma O.C. est une démarche constante d’harmonisation des exigences au niveau international qui concerne principalement la sécurité électrique des produits. Il s’est récemment ouvert à la compatibilité électromagnétique (CEM). C’est pour répondre à ces nouvelles exigences qu’Emitech a étendu son réseau de laboratoires CBTL et vient récemment d’augmenter le nombre de ses laboratoires reconnus CBTL, de 3 à 5 laboratoires répartis sur le territoire français (d’Angers à Sochaux et de Paris à Montpellier en passant par Lyon). Offrant ainsi la possibilité à ses clients d’avoir « à portée de main » une possibilité de s’ouvrir à l’international.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

51


N O U V E AU T É

CRC INDUSTRIES KF REFONDE SA GAMME DE GALVANISANTS ET ANNONCE DEUX NOUVELLES FORMULES ENCORE PLUS PERFORMANTES AVEC UNE TENUE EXCEPTIONNELLE AU BROUILLARD SALIN

CRC Industries KF, leader du marché français pour les aérosols de revêtements de protection, annonce la refonte complète de sa gamme de galvanisants ; trois nouvelles formules viennent remplacer les produits existants, chacune plus performante que la précédente.

INFOS

D

eux d’entre elles s’adressent à la protection des pièces métalliques en environnement extérieur, difficile ou agressif et la dernière pour la retouche des pièces en sortie de bain de galvanisation. Les performances de ces nouvelles formules les placent dans les produits les plus performants du marché.

Cette nouvelle formule a été testée selon la norme ASTM B117 : quand le produit précédant résistait à une durée supérieure à 80 heures, sans détermination précise, il a été montré que la nouvelle version résiste jusqu’à 4000 heures ! Une version mate est également proposée, le Galva 4000 HP mat.

En remplacement du GSR (Galva Spécial Retouche) Brillant destiné à la protection de longue durée contre la corrosion des métaux ferreux, CRC industries KF lance le Galva 4000 HP. Chargée avec une combinaison de poudre de zinc extra pur et d’aluminium et des additifs anticorrosion, cette résine de synthèse haute performance apporte une étanchéité et une résistance durable, avec l’aspect de la galvanisation à chaud pour la version brillante. Le film sec déposé, hautement flexible, donne une protection de longue durée contre l’usure et les dommages mécaniques (rayures, abrasion…). Un brouillard très fin est obtenu à la vaporisation du produit, donnant un aspect brillant et homogène au film déposé qui évolue de façon similaire au vieillissement de la galvanisation à chaud. Le revêtement formé, riche en zinc, combat activement la rouille et la corrosion grâce à ses caractéristiques galvaniques.

La formule très haut de gamme, en remplacement du Galva’Pack, le Galva’Pack Premium, surpasse de 10 % la plus haute résistance au brouillard salin du marché, supérieure à 4000 heures. Elle est donc destinée aux environnements côtiers et agressifs, et pour les utilisateurs les plus exigeants. Le revêtement anti corrosion formé est complètement étanche et la résine résiste à une température constance de 200 °C sans décoloration. Ce qui signifie que sa tenue à la température est là aussi hors catégorie. La flexibilité et le pouvoir d’auto reconstitution de la résine polymérisée lui donnent une résistance exceptionnelle contre l’abrasion et les rayures, sans précédent. Enfin, son aspect brillant est identique au vieillissement de la galvanisation à chaud. Une version mate est également proposée. Ces produits sont disponibles dès juin 2016 chez CRC Industries KF. www.crcind.com/crc

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

52


N O U V E AU T É

PILZ PRÉSENTE SON NOUVEAU SYSTÈME DE SÉCURITÉ POUR PROTECTEURS MOBILES PSENMLOCK – UN GARDIEN FIABLE Désormais, le PSENmlock élargit la gamme des systèmes de sécurité pour protecteurs mobiles de Pilz. Le PSENmlock offre une surveillance des protecteurs mobiles et un interverrouillage en toute sécurité pour la protection des personnes et des process jusqu’à la catégorie de sécurité maximale PL e dans un même appareil. Grâce à son architecture étroite et robuste ainsi qu’à ses nombreuses possibilités de montage, le PSENmlock peut être utilisé en toute flexibilité et monté en toute simplicité.

« Le système de sécurité robuste pour protecteurs mobiles PSENmlock, qui réunit dans un même appareil un interverrouillage de sécurité et une protection des personnes et des process, est particulièrement bien adapté aux machines dont l’inertie est dangereuse. » Photo : Pilz GmbH & Co. KG

Q

ue ce soit sur des protecteurs mobiles de petite taille, ou sur des protecteurs mobiles lourds plus volumineux – portes battantes et coulissantes, ainsi que capots et clapets – le PSENmlock est un gardien fiable. Audelà de ces possibilités d’applications, l’actionneur articulé et flexible garantit une compensation de tolérances élevées et une fonctionnalité illimitée, même en cas d’affaissement des portes. L’interverrouillage hors tension est assuré grâce à un aimant bistable qui réduit la consommation en énergie du système de sécurité pour protecteurs mobiles. Les données de diagnostic sont parfaitement identifiables dans de nombreuses positions de montage : les LEDs situées sur les trois côtés du boîtier permettent un diagnostic convivial, quelle que soit la situation de montage.

Priorité à la sécurité ! Une ouverture involontaire ou prématurée du dispositif de sécurité provoque, dans le cas des machines avec inertie, le risque le plus élevé pour l’utilisateur. Par conséquent, il faut principalement éviter toute situation dangereuse lors de la désactivation d’un capteur. La commande à deux canaux de l’interverrouillage dans le cas du PSENmlock garantit, lors de l’ouverture d’un protecteur mobile, qu’il existe plus de danger. Même les cas de défauts, tels que par exemple les courts-circuits, sont détectés en toute sécurité de telle sorte qu’une ouverture involontaire du protecteur mobile puisse être empêchée. Vous trouverez un complément d’informations sur le produit sur www.pilz.com/eshop/b2b/publicinit. do?category=00106002227123

INFOS

Une force puissante Avec une force d’interverrouillage de 7 500 N et une force de maintien intégrée de 30 N, le système de sécurité pour protecteurs mobiles empêche toute ouverture involontaire du dispositif de protection. Ainsi, le PSENmlock est particulièrement bien adapté aux machines dont l’inertie est dangereuse comme, par exemple, les lames rotatives, les volants à inertie ou les robots, qui nécessitent obligatoirement un interverrouillage de sécurité jusqu’à PL d ou PL e. D’autre part, un blocage mécanique du redémarrage empêche une activation accidentelle de l’interverrouillage ; l’utilisation d’un accessoire supplémentaire pour mettre en œuvre cette fonction n’est pas nécessaire. Le blocage du redémarrage augmente non seulement la sécurité de

fonctionnement d’une machine, mais il exclut aussi un redémarrage accidentel lors des travaux de maintenance.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

53


N O U V E AU T É

UN CHOIX FIABLE POUR LE REFROIDISSEMENT LIQUIDE DE LA CONCEPTION À LA PRODUCTION DE SÉRIE

Pour répondre au besoin de refroidissement des composants électroniques avec une augmentation progressive de la densité de chaleur et une réduction des espaces tout en améliorant le rendement, Aavid Thermalloy a mis au point une gamme de produits standards et personnalisables afin de satisfaire à toutes ces exigences.

D

e nombreuses entreprises fabriquant des composants électroniques ou des machines n'osent pas utiliser de systèmes refroidis par l'eau pour leurs circuits électroniques. Les systèmes qu'Aavid fournit garantissent une fiabilité maximum quelque soit la condition de fonctionnement requise, ils ont été testés pour durer et toutes les pièces sont testées pour déceler d'éventuelles fuites. Les joints ne sont pas scellés avec de simples joints toriques, mais sont généralement collés ou pour la plupart scellés en utilisant un brasage CAB (dans une atmosphère contrôlée) ou un brasage fort sous vide.

INFOS

De plus, Aavid possède un système de refroidissement liquide très simple et versatile appelé Hydrosink™ au moyen duquel nous souhaitons accompagner les entreprises, en particulier celles travaillant dans les marchés des inverseurs, entraînements et convertisseurs, pendant le passage délicat des systèmes à air aux systèmes liquides, qu'elles pourraient trouver difficiles à implanter, mais avec lesquels elles obtiendront sans nul doute des avantages compétitifs. 11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

54

Notre gamme de systèmes liquides inclut également d'autres produits économiques qui dissipent des densités de chaleur basses à modérées de Hi-Contact™, pouvant être fournis en version standard ou personnalisée, pour les plaques froides Blister avec une couverture tamponnée, à des solutions encore plus performantes équipées de canaux spécialement conçus pour être plus flexibles et s'adapter aux besoins particuliers des clients et capables de dissiper plus de 2,5 kW d'un IGBT mesurant 140 x 100. Le site de production de Bologne (Italie) est équipé pour mener des essais de pression jusqu'à 100 bars avec différents types de liquide ainsi que pour aider nos clients au développement de nouveaux produits en exploitant le savoir-faire de plus de 100 ingénieurs travaillant dans notre réseau mondial de centres de conception, vous accompagnant ainsi à travers la simulation, les essais thermiques et la conception de prototypes. w w w. a a v i d . e u / f r / p r o d u c t - g r o u p / p l a q u e s - d e refroidissement-par-liquide


N O U V E AU T É

ESTERLINE CONNECTION TECHNOLOGIES - SOURIAU S’EST VU RÉCOMPENSÉ PAR AIRBUS AVEC LA REMISE DU TROPHÉE “ INDUSTRIAL EXCELLENCE AWARD 2015”

Pour la 8ème fois depuis 2006, Esterline Connection Technologies - Souriau a été félicité pour son excellence industrielle et opérationnelle.

C

e trophée est le résultat de l’implication quotidienne des équipes et du respect des engagements en termes de qualité et délais de livraison. Esterline Connection Technologies – Souriau s’engage au quotidien sur la sécurisation des chaines logistiques à travers le monde. Didier Pelotin, Responsable Compte Airbus à Toulouse, souligne : « Grâce au dialogue que nous avons avec les équipes multimétiers d'Airbus, notre Direction peut, au moment approprié, lancer les investissements qui nous permettent de suivre la montée en cadence des chaînes d'assemblages. »

Patrick Kalukin, Directeur des Ventes, conclut : « Nos bureaux d'études sont une force de proposition et d'innovation qui participe aux développements technologiques dont Airbus a besoin. La présence permanente de notre équipe marketing auprès des équipes Airbus constitue un maillon essentiel de notre collaboration. Enfin, c'est aussi une récompense pour notre Direction qui a mis en place une structure adaptée à l'univers complexe de l'aéronautique civile. » www.souriau.com

INFOS

Cette récompense concrétise également la persévérance d’Esterline Connection Technologies - Souriau dans tous les domaines industriels : gamme de produits, qualité de fabrication, obsession du zéro défaut qui est essentiel à la sécurité des avions.

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

55


N O U V E AU T É

L’ADN DES FUTURES GÉNÉRATIONS D’APPLICATIONS

FAULHABER Drive Systems est l’inventeur de l’une des technologies essentielles dans la fabrication de moteurs à la fois petits et très performants. Ils sont aujourd’hui de taille si réduite qu’ils peuvent se mouvoir à travers les vaisseaux, jusqu’au cœur, pour y préserver la vie. Et si robustes qu’ils réussissent de manière fiable à accomplir leur mission sur une comète, au terme d’un périple de 6,5 milliards de kilomètres dans l’espace. Avec ses 480 pages, le nouveau catalogue FAULHABER présente sa gamme étendue de systèmes d’entraînement et de micromoteurs – une contribution à la réalisation de vos rêves.

INFOS

www.faulhaber.com/fr/global/

11 | Industrie Afrique du Nord | Novembre 2016

56


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

25000 articles publiés en 2014 : EMEA 45%, Asie 35%, Amériques 20%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 70 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR